La Liberté 24/03/2011 à 18h55

Syrie : « Les soldats du Président tirent sur nous à balles réelles »

Sid Ahmed Hammouche | Journaliste de La Liberté


« Des mafieux, nous ? » A l’autre bout du fil, Khaled s’énerve. « Des bandits ? Des drogués ? Des trafiquants ? C’est tout ce qu’a trouvé le régime de Bachar al-Assad comme arguments pour décrédibiliser notre mouvement démocratique », s’emporte cet étudiant de 18 ans que nous avons pu joindre par téléphone à Daraa, à 100 kilomètres au sud de Damas, où la répression a fait plus de 100 morts ces six derniers jours.

« Nous ne sommes pas des voyous, ni des terroristes. Nous nous battons pour la liberté. Les soldats du Président tirent sur nous à balles réelles. Nous comptons au moins quatorze morts dans la ville. La liste des martyrs ne fait que s’allonger », ajoute-t-il avant d’être coupé par des coups de feu.

La foule crie alors à la garde prétorienne de Bachar, qui encercle depuis vendredi dernier le centre de cette petite ville miséreuse du sud :

« Rejoignez la révolution. Aidez-nous à nous libérer du joug des Assad. »

La réponse ne se fait pas attendre. Des rafales claquent dans l’air. « Il y a des snipers sur les hauteurs des bâtiments », poursuit Khaled.

Région à majorité druze

« Nous craignons le pire. Mais comment une armée du peuple peut-elle tuer son peuple ? » Le jeune homme se tait de nouveau. Il court. Pour se mettre à l’abri. A quelques encablures de là, Ali se cache dans la mosquée Al-Oumari. Ce trentenaire nous répond sur son téléphone satellitaire :

« La situation est grave. Les forces de l’ordre veulent forcer notre porte alors qu’il y a de nombreux blessés. Nous ne pouvons pas les transporter à l’hôpital. »

Et ce professeur d’expliquer que c’est l’arrestation de jeunes par les Moukhabarat (services de renseignement ou police secrète) qui a mis le feu aux poudres :

« C’était mardi dernier. Ces ados écrivaient des slogans hostiles au pouvoir sur les murs de la ville. La répression a été vite terrible. Les jeunes, remontés à bloc dans cette région à forte majorité druze, ont voulu défendre leur dignité et dénoncer un régime corrompu et policier. »

Le peuple a alors mis le feu au bâtiment officiel et au siège du Baas, le parti unique... Et alors que le régime affirmait dans les médias qu’il allait répondre aux demandes de la population, il a envoyé l’armée et les forces antiterroristes. Massivement. Sa mission : nettoyer la région de bandes armées mafieuses. (Voir la vidéo du 23 mars)

Daraa totalement isolée

Aujourd’hui, la ville de Daraa est totalement isolée du reste du monde. Le cordon de sécurité est complètement hermétique. « Mais nous avons les moyens de tenir et de briser cet embargo », affirme Ali :

« Nous avons les moyens de montrer au monde ce qui se passe réellement dans la ville grâce à nos téléphones et nos connexions à Internet par satellite. »

D’autres régions du pays se sont également réveillées, notamment à Rif Dimashq, Homs, Deir ez-Zor. Quant à la capitale Damas, elle est encore calme. « Mais c’est un calme trompeur », témoigne Naoufale, une jeune étudiante :

« J’ai voulu me rendre à la place des Omeyyades cet après-midi, mais c’était impossible. Le périmètre était fermé. Officiellement, pour cause de maintenance des lignes électriques. Personne n’est dupe. Le régime est tendu après la manifestation du 15 mars dans le souk de la vieille ville. Une centaine de personnes y ont réclamé la démocratie avant d’être chassées par les agents du régime. »

La situation risque de se tendre encore plus ce vendredi de prière. Le parti Baas a rameuté ses fidèles pour venir prier dans la mosquée pour éviter que l’opposition n’occupe les lieux.

Les vendeurs du souk ont l’obligation de vendre des posters, des T-shirts à l’effigie du Président al-Assad. Un Président qui a déçu après avoir hérité du pouvoir de son père, à sa mort en 2000. Au lieu d’ouvrir le pays, il l’a livré aux hommes d’affaires, notamment son cousin Rami Makhlouf, à la tête de la compagnie de télécom Syriatel.

Et même si le président syrien a lâché du lest il y a quelques semaines en lançant un plan social de 250 millions de dollars – notamment pour faire baisser les prix des aliments – cela n’est pas suffisant. Les Syriens veulent aujourd’hui la liberté.

« Ce qui se passe est historique », analyse un célèbre avocat et opposant politique syrien dont nous préservons l’anonymat pour le protéger de la terreur des services secrets syriens. « C’est la première fois en 50 ans que des gens descendent dans la rue en Syrie en bravant l’état d’urgence. Ils veulent du changement. »

Et chaque personne tuée par les hommes de Bachar al-Assad renforce la détermination des manifestants dans la première république où le raïs a hérité du pouvoir de son père. Une sorte de monarchie socialiste très fermée et très verrouillée.

La révolution Facebook

Une surveillance qui concerne également Internet. Expérience vécue, il y a quelques années déjà : l’adresse de LaLiberte.ch était par exemple inaccessible en Syrie. Aujourd’hui, cela vaut aussi pour Facebook, Twitter ou Google. Et le seul moyen d’y accéder est de sortir quelques dollars supplémentaires, histoire de graisser la patte du propriétaire de l’Internet-café.

N’empêche, c’est grâce au réseau internet que le monde peut découvrir aujourd’hui la férocité de la répression du régime syrien. La révolution Facebook mettra-t-elle fin au régime de la famille Assad ?

En partenariat avec :


  • 9126 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • meatz
    meatz
    Cadre
    • Posté à 19h16 le 24/03/2011
    • Internaute 138908
      Cadre

    Vous vous êtes trompé, Dar’aa est une ville Musulmane Arabe Sunnite et non Musulmane Druze, comme le montre cet carte :

    Merci de corriger, c’est assez important.

    • Holocrate
      Holocrate répond à meatz
      Douteur plus que douteux
      • Posté à 21h39 le 24/03/2011
      • Internaute 97427
        Douteur plus que douteux

      Intéressante, cette carte...
      T’aurais pas la même pour le 9-3, histoire de voir si, dans le quartier, on est bien tous « de la même communauté » ?

      • yabon
        yabon répond à Holocrate
        Cyborg marxien en service
        • Posté à 10h16 le 25/03/2011
        • Internaute 98602
          Cyborg marxien en service

        « T’aurais pas la même pour le 9-3, »

        Et pour le 9-2 ? C’est encore pire : Il y a des gens qui y travaillent pour moins de 5000 euros par mois. Pour un département dont le PIB est supérieur à celui de la moitié d’un continent, ça fait une belle communauté non ?

         
        • Gilles31
          Gilles31 répond à yabon
          Gaucho
          • Posté à 12h08 le 25/03/2011
          • Internaute 57081
            Gaucho

          Les travailleurs à moins de 5000 € doivent habiter dans le 9-3 ou le 9-5, hormis quelques ghettos de pauvres, genre Nanterre. Se sont eux qui encombre le RER A

          Et pis, ceux qui ne travaillent pas sont au moins à 5 000 000 €/mois là bas !

          • yabon
            yabon répond à Gilles31
            Cyborg marxien en service
            • Posté à 12h18 le 25/03/2011
            • Internaute 98602
              Cyborg marxien en service

            « Et pis, ceux qui ne travaillent pas sont au moins à 5 000 000 €/mois là bas ! »

            Ah oui, c’est vrai, j’avais oublié le bouclier fiscal.

        2 autres commentaires
    • Lionel06
      Lionel06 répond à meatz
      Dessoucheur
      • Posté à 10h06 le 25/03/2011
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Désolé Meatz mais il y a beaucoup de Druzes à Deraa, il y a même des villages entièrement druzes aux alentours (je connais très bien cette région pour y avoir travaillé). Il ne faut pas se fier uniquement à ces gros ensembles sur la carte qui ne sont que des estimations relatives à la densité confessionnelle.

      • meatz
        meatz répond à Lionel06
        Cadre
        • Posté à 13h26 le 25/03/2011
        • Internaute 138908
          Cadre

        Désolé Lionel mais j’ai un ami syrien qui m’as dit que la majorité des gens a dar’a était arabe sunnite , et plus intéressant que tout les martyrs des récentes manifestations était de grandes tribus arabes locales, raisons pour laquelle le régime a envoyé ses condoléances à ces tribus qui les ont refusé d’ailleurs.

        Peut être êtes vous y aller il y a 20 ans, les choses ont changé.

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à meatz
          Dessoucheur
          • Posté à 16h49 le 25/03/2011
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          C’est sans doute vrai pour la ville même de Deraa, mais je peux vous assurer que certains villages voisins sont à majorité druze. Même la ville voisine de Suweida comprend une forte composante druze (je vous parle de l’année dernière).

          • KLcity
            KLcity répond à Lionel06
            au calme
            • Posté à 22h04 le 25/03/2011
            • Internaute 131110
              au calme

            En tout cas dans la triste vidéo (elle est dure) ce sont bien des musulmans sunnites.

        2 autres commentaires
  • meatz
    meatz
    Cadre
    • Posté à 19h15 le 24/03/2011
    • Internaute 138908
      Cadre

    ________________

  • renmi21
    renmi21
    retraité
    • Posté à 19h30 le 24/03/2011
    • Internaute 74148
      retraité

    Pas de souci Monsieur Sarkozy va convoquer le G20 où le G8, s’il veut avoir le prix Nobel de la paix, il doit résoudre ce problème avec l’aide de Monsieur Juppé le champion de la diplomatie par les armes…..

  • un-jour-peut-être
    un-jour-peut-être
    autodidacte
    • Posté à 19h30 le 24/03/2011
    • Internaute 142361
      autodidacte

    Jeunesse Syrienne, bravo ! Vous avez le courage de réclamer haut et fort ce que cinquante ans de pouvoir exclusif vous ont pris : votre liberté, votre dignité. Vous avez raison de participer à la vague de soulèvement actuelle. Soyez fort et continuez à informer le monde de la situation de votre pays, car nous le voyons les dirigeants qui traitent les manifestations par la violence assassine sont actuellement jugés, pas seulement par les chefs d’états mais surtout par l’opinion publique et c’est là que la différence peut se jouer. Nous sommes avec vous.

    • pablico
      pablico répond à un-jour-peut-être
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 21h49 le 24/03/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      Syrie : « Les soldats du Président tirent sur nous à balles réelles »

      un dictateur ne tire jamais avec des balles virtuelles..

      les révoltés modernes tirent avec des balles virtuelles : les blogs, réseaux sociaux, etc...

      le virtuel vient de dégommer deux dictateurs..
      Pour le 3ème on fait réel réel..

  • Sampieru.C
    Sampieru.C
    Inspirateur d'Othello
    • Posté à 20h04 le 24/03/2011
    • Internaute 146493
      Inspirateur d'Othello

    Les copains à Nagy-Bocsa......

    OUPS ! ! ! ! ! ! ! ! J’AI DU ME TROMPER......

    • Teberli
      Teberli répond à Sampieru.C
      Enseignant
      • Posté à 08h49 le 25/03/2011
      • Expert 48108
        Enseignant

      Effactivement, nos élus et leurs famille ne fréquentent pas les dictateurs, et vous avez dû vous tromper d’album photo.

      Ceci dit, lorsqu’on lit dans l’article :

      « Les vendeurs du souk ont l’obligation de vendre des posters, des T-shirts à l’effigie du Président al-Assad. Un Président qui a déçu après avoir hérité du pouvoir de son père, à sa mort en 2000. Au lieu d’ouvrir le pays, il l’a livré aux hommes d’affaires, notamment son cousin Rami Makhlouf, à la tête de la compagnie de télécom Syriatel.

      Et même si le président syrien a lâché du lest il y a quelques semaines en lançant un plan social de 250 millions de dollars – notamment pour faire baisser les prix des aliments – cela n’est pas suffisant. Les Syriens veulent aujourd’hui la liberté. »

      On a une furieuse envie de remplacer t-shirts par flatteries et les noms propres par d’autres bien connus de par le monde.

      • decodeur
        decodeur répond à Teberli
        libéral
        • Posté à 08h54 le 25/03/2011
        • Internaute 100449
          libéral

        Liberté/ socialisme(irresponsabilité) voila un paradoxe.

         
        • Blue_tail_fly
          Blue_tail_fly répond à decodeur
          Dans l'Air du Taon
          • Posté à 11h15 le 25/03/2011
          • Internaute 123618
            Dans l'Air du Taon

          Le socialisme n’est pas forcément lié à l’irresponsabilité. C’est vrai que c’est une contradiction faire contracter des dettes à son pays pour le bien public tout en engraissant le système bancaire international privé qui fait enfler la dette au de là du raisonnable. Mais ce n’est pas à cause de l’idée socialiste à la base. Toute société a une part de socialisme même si son régime politique ne s’appelle pas comme ça. Charlemagne a créé l’école publique, idée fondamentalement socialiste, ce qui ne l’empêche pas d’être un roi. L’irresponsabilité est davantage due à la brièveté des mandats dans les démocraties. Passé les 5 ou dix ans de gouvernement, c’est aux autres de récupérer les conséquences d’engagements qui ne sont pas les leurs. Le problème du socialisme (récent) est que les gouvernants ont profité de leur « responsabilité limitée dans le temps » pour faire avancer la société dans un sens socialiste sans en avoir mesuré les conséquences à moyen terme, et après à Dieu vat. En somme socialistes, mais pas adultes et trop pressés. Quand les révoltés des peuples hyperdirigés auront fait tomber toutes les têtes paternalistes et les teneurs de clefs, ils découvriront que la démocratie n’est qu’une immense place formant un grand carrefour, et qu’il leur faudra être très patient avant que ça commence à circuler à peu près correctement. Très patients. Après la révolution « virtuelle », retour au réel.

        1 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Sampieru.C
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 09h31 le 25/03/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « OUPS ! ! ! ! ! ! ! ! J’AI DU ME TROMPER...... »

      C’est son agence de com qui s’est trompée.
      Elle a laissé filer en ligne une photo de lui, bourrelets compris.
      (Il porte beau le « boxe short »...car je crois bien que c’en est un)

      • sevinilud
        sevinilud répond à Yvon le Zébulon
        GAULOIS
        • Posté à 10h32 le 25/03/2011
        • Internaute 27066
          GAULOIS

        je trouve que carla prend un peu de ventre avec l’âge ! ou alors elle est enceinte, elle ne voulait pas, un moment ? bon, on va pas faire dans le « voici »....

  • Sefen
    Sefen
    Etudiant
    • Posté à 20h54 le 24/03/2011
    • Internaute 132370
      Etudiant

    Pourquoi toujours chercher à expliquer les révolutions par des différences de religion ou d’origine ?

    Pourquoi cette propension à monter les uns contre les autres ?

    Sunnites contre chiites ? Druze contre Arabe ?

    Il faut voir la réalité sur le terrain les gens se battent pour la liberté, simplement.

    • mygalon
      mygalon répond à Sefen
      mamiatempspartiel
      • Posté à 07h49 le 25/03/2011
      • Internaute 118202
        mamiatempspartiel

      Ils se battent pour la liberté, mais aussi contre l’accaparement des richesses par une minorité, et pour des emplois. C’est comme en Tunisie et en Egypte. Ils ont de vraies revendications sociales, et cela gêne beaucoup les pays occidentaux, car comme on le voit maintenant en Tunisie, il y a des grèves dans les entreprises pour réclamer des augmentations de salaires. Où vont aller nos chefs d’entreprise pour délocaliser si tous les pays à bas salaires font leur révolution ?

      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à mygalon
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 11h29 le 25/03/2011
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        La richesse, c’est le travail, les outils de production, les matières premières et les compétences. Il n’est pas certain que les pays qui les ont accueillis à bras ouvert les laissent repartir avec pour conséquence de les replonger dans la misère. Ils ne sont peut-être pas aussi cons que nous.

         
        • Teberli
          Teberli répond à Blue_tail_fly
          Enseignant
          • Posté à 21h58 le 25/03/2011
          • Expert 48108
            Enseignant

          La richesse, c’est l’homme.

          Au lieud’accaparer, partager.

          En effet l’argent n’est pas fait pour être capitalisé et confisqué à ceux qui ont travaillé pour produire la richesse/argent.

          L’argent sert aux échanges, aux investissements et à rémunérer tout le monde. On comprend mal pourquoi les travailleurs continuent à rémunérer de manière privilégiée celui qui se donne le nom de patron.

          On comprend encore moins l’intérêt de ceux qui n’ont absolument rien fait, les actionnaires que l’on pourrait appeler parasites, ce qui serait plus fidèle à la réalité insupportable.0

          • Blue_tail_fly
            Blue_tail_fly répond à Teberli
            Dans l'Air du Taon
            • Posté à 22h10 le 25/03/2011
            • Internaute 123618
              Dans l'Air du Taon

            Bien sûr, bien sûr. Mais c’est hors du contexte de mon commentaire en réaction à un autre. Enfin bon, merci quand-même.

        2 autres commentaires
    • meatz
      meatz répond à Sefen
      Cadre
      • Posté à 09h50 le 25/03/2011
      • Internaute 138908
        Cadre

      Ca c’est le monde comme vous voudriez qu’il soit, la réalité est differente,sortez de votre monde de bisounours

      • Blue_tail_fly
        Blue_tail_fly répond à meatz
        Dans l'Air du Taon
        • Posté à 11h35 le 25/03/2011
        • Internaute 123618
          Dans l'Air du Taon

        Il n’y a pas de bisounours. Il y a juste des gens trop pressés.

    • Rafeh
      Rafeh répond à Sefen
      • Posté à 13h45 le 25/03/2011
      • Internaute 148385

      C’est parce qu’il existe un fond tribal dans tout le monde arabe, et même au-delà d’ailleurs, qui s’exprime dans cette région par le confessionnalisme. Et il est difficile d’en sortir sans redéfinir une véritable identité. Donc les solutions sont multiples et précaires. Le multiconfessionnalisme à la libanaise et en Irak depuis 2004, l’uniconfessionnalisme israélien, la « laïcité » imposée à la syrienne. Et même en réduisant le poids de la confession, vous tombez dans d’autres formes de tribalisme, ce qui est le cas en Jordanie. Même en s’opposant à cette organisation sociale des sociétés proche-orientales, vous êtes obligé d’admettre cette réalité et de l’évoquer.

      C’est un héritage de l’Empire ottoman. Le système des millet était très respectueux des peuples colonisés sous l’Empire ottoman, mais après son démantèlement (et même un peu avant, avec l’arrivée des Jeunes turcs), c’est devenu une catastrophe. Le même problème s’est posé aux Balkans et vous en connaissez le résultat.

    • mauser
      mauser répond à Sefen
      • Posté à 14h43 le 25/03/2011
      • Internaute 4683

      J’ai bien peur que ce soit pour simplement manger sans la disette de 1789 notre révolution aurait pu attendre quelque temps.
      Au final les agioteurs et spéculateurs en tout genre précipitent la chute de leurs clients fidèles espérons qu’il vont suivre dans les poubelles

  • inspecteur crouton
    • Posté à 21h06 le 24/03/2011
    • Internaute 118828
      modéré

    Tenez bon les gars. On finit la Lybie et on arrive.

    • Ruski
      Ruski répond à inspecteur crouton
      Gracchus
      • Posté à 21h46 le 24/03/2011
      • Internaute 50606
        Gracchus

      Allez, on vous loue à prix coûtant le Charles de Gaulle 1 200 000 euros par jour et le Rafale 10 000 euros l’heure de vol. C’est la promo spéciale Union Sacrée AFRIKA KORPS de printemps. La meilleur saison pour démarrer une guerre, c’est bien connu ! A prendre ou à laisser. En cadeau ... la carte de crédit France Trésor avec 4,5% d’intérêt sur les sommes empruntées, garanti par l’Etat. Dépêchez vous l’offre ne durera pas longtemps.

      • ammianus
        ammianus répond à Ruski
        Guide de musée
        • Posté à 02h25 le 25/03/2011
        • Internaute 126841
          Guide de musée

        Et après on nous dira encore que l’Etat est ruiné, que les déficits sont énormes et qu’il faut finir d’anéantir le service public ; la guerre est une bien belle méthode pour faire des économies budgétaires... Un certain Ancien Régime y a laissé quelques plumes.... ^^

         
        • Gilles31
          Gilles31 répond à ammianus
          Gaucho
          • Posté à 11h47 le 25/03/2011
          • Internaute 57081
            Gaucho

          Pourtant la guerre est un formidable outil pour la croissance. Il faut reconstruire ce qui a été détruit, l’améliorer, investir dans la R&D (pour de plus belles armes...le Rafale va enfin trouver des clients ?), on en vend de plus en plus ... ça ressoude les désoeuvrés rebelles ou qui s’ennuient en leur donnant du taf et un instinct grégaire....

          Non, non, une bonne guerre, ya que ça de vrai ! C’est un dicton, ancestral qui a prouvé sa pertinence

          • ammianus
            ammianus répond à Gilles31
            Guide de musée
            • Posté à 16h08 le 25/03/2011
            • Internaute 126841
              Guide de musée

            Si vous aimez ça à ce point n’hésitez pas à aller en première ligne. Après quelques décharges d’artillerie lourde on en reparle.

        • mauser
          mauser répond à ammianus
          • Posté à 14h49 le 25/03/2011
          • Internaute 4683

          La révolution n’était pas fini nous sommes revenu au temps des rois fainéants

          • ammianus
            ammianus répond à mauser
            Guide de musée
            • Posté à 16h09 le 25/03/2011
            • Internaute 126841
              Guide de musée

            L’histoire a prouvé que ceux là ne l’étaient pas vraiment, par contre les nôtres...

        4 autres commentaires
      • mauser
        mauser répond à Ruski
        • Posté à 14h48 le 25/03/2011
        • Internaute 4683

        Un rafounet c’est 40 000€ de l’heure les armes en sus un bombe de 250 kg plus son guidage laser dans les 40 000 € pièce
        un missile guidé par GPS 1 000 000€
        Nos n’acceptons que les payement au comptant de préférences en OR ou en devises autre que le $. : :))

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 21h48 le 24/03/2011
      • Internaute 82025
        non connue

      Ça, c’est la Lybie en béton..

    • Numerosix
      Numerosix répond à inspecteur crouton
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 22h02 le 24/03/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui .Avec tous ces Rafales invendus qui encombrent les parkings d’avions , on a de quoi intervenir immédiatement dans le monde entier, c’est ça qu’est bien..
      Le probléme, c’est les 10 000 heures de formations nécessaires pour apprendre piloter ces piéges hyper compliqués a manier ..

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à Numerosix
        modéré
        • Posté à 22h27 le 24/03/2011
        • Internaute 118828
          modéré

        Qu’ on m en file un, chuis sûr que c’ est pas beaucoup plus compliqué que ma Renault Fuego.

      • ammianus
        ammianus répond à Numerosix
        Guide de musée
        • Posté à 16h16 le 25/03/2011
        • Internaute 126841
          Guide de musée

        Spécialité française ; matériel militaire excellent en conception, pas du tout pratique sur le terrain... Les soviétiques avaient compris la combine eux ; fiabilité, robustesse, simplicité, = kalachnikov... ^^

         
        • Oister
          Oister répond à ammianus
          Soldat inconnu.
          • Posté à 17h47 le 25/03/2011
          • Internaute 46248
            Soldat inconnu.

          Ouais, mais le matériel français, ça déchire sur simulateur.....
          Ce que je veux dire pour appuyer votre point, c’est que l’armée se préoccupe plus de vendre son matériel à des dirigeants politiques qu’à des militaires. Et comme les clowns qui nous dirigent sont des P4, on leur fait essayer de beaux joujoux sur écran, dans de beaux fauteuils, dans des salles climatisées...
          J’imagine les conversations entre Juppé et Sarkozy :
           » - Le rafale ? Super, j’ai fait 12 500 points à la mission Bagdad.
          - Et tu as acheté l’extension Lybie ?
          - Génial, comme si tu y étais... »

          • ammianus
            ammianus répond à Oister
            Guide de musée
            • Posté à 21h56 le 25/03/2011
            • Internaute 126841
              Guide de musée

            Les miracles de la guerre aseptisée zéro morts... ^^ (lol)

        2 autres commentaires
  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 21h44 le 24/03/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Vous trouvez pas que tout semble s’accélérer ?

  • A déménagé le 11-4
    • Posté à 22h35 le 24/03/2011
    • Internaute 142146

    Assad c’était un bon copain de la fronce pour l’histoire de je ne sais plus trop quelle fameuse otage dans je ne sais plus trop quel brel mais que en fait Assad avait rien fait...
    Mais mais, mais, la « diplomatie » fronçoise lui avait passé une couche de pommade version tectonique des plaques, un truc de fou, genre Assad c’est notre ami qu’on a et qu’il est gentil et qu’on l’aime trop et tout et tout...
    Un peu comme kadhafi, tiens au passage le kadhafi a vraiment des look incroyables, il pourrait quasi remplacer l’autre tâcheron de galliano, sans soucis.

  • asselin
    • Posté à 01h21 le 25/03/2011
    • Internaute 62896

    « C’est la première fois en 50 ans que des gens descendent dans la rue en Syrie »
    Ah bon ? que crains cet officiel pour nier les causes du massacre pratiquement sans précédent de Hama en 82 ? En Syrie, il y a eu des gens dans la rue déjà. Seulement on leur tire dessus, on les bombarde, on les nettoie, et en dernier récours on essaie de masquer les preuves.

    • Rafeh
      Rafeh répond à asselin
      • Posté à 13h53 le 25/03/2011
      • Internaute 148385

      Les causes du bombardement de Hama sont connus. Apparemment, c’est vous qui ne les connaissez pas... Demandez à un syrien qui manifeste ce qu’il en pense que vous l’assimiliez à cette histoire.

      • asselin
        asselin répond à Rafeh
        • Posté à 20h46 le 25/03/2011
        • Internaute 62896

        Je n’ai pas dit que c’était la même histoire, et je vous l’accorde, n’étant pas syrien, je ne connais que ce que je peux en lire, et je fait sans doute un amalgame qui peut paraître choquant pour un manifestant pacifiste. Je voulais simplement rappeler qu’il y avait déjà eu des oppositions en Syrie, et que le pouvoir syrien (celui d’Assad père en tout cas), s’était largement illustré dans sa répression.

        Il m’a semblé que laisser penser qu’il s’était rien passé de notable dans ce pays depuis 50 ans, ce serait un peu comme de parler de la répression en France en oubliant la guerre d’Algérie, par exemple.

  • asselin
    • Posté à 01h23 le 25/03/2011
    • Internaute 62896

    Ah, cher Bashar... si ton père Hafez était là, tu sais, il serait fier de toi.

  • Kolyse
    Kolyse
    psychédélique
    • Posté à 05h37 le 25/03/2011
    • Internaute 124863
      psychédélique

    Mais que fait notre ministre des Affaires Etrangères Bernard Heny Levy ?

    Pourquoi ne prend-il pas position ?

    Pourquoi limite-t-il son impartialité à la Libye (et rien sur ce qui se passe en Syrie ou à Bahrein).

    Il y a donc pour lui (et pour son Président Sarkosy) des bons et des mauvais tyrans qui peuvent selon le cas massacrer les citoyens ?

    Envoyons nos avions en Syrie.

    Larguons des missiles sur les points militaires en Syrie.

    Chiche Bernard Henry ?

    Chiche Président Sarkosy ?

  • A déménagé le 04-09-2012 2
    • Posté à 07h59 le 25/03/2011
    • Internaute 147266
      non connue

    3100 visites... Il est drôle de constater combien nous sommes conditionnés par les médias majoritaires que la Syrie intéresse si peu, alors que la repression y est certainement encore plus dure que celle de Ben Ali (si tant est que l’on puisse comparer...).
    Ou alors la famille El-Assad a tellement donné une image catastrophique de ce pays, notamment dans son implication au liban, que le sort de son peuple n’intéresse personne, faut dire qu’ils n’ont pas de pétrole...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques