Tribune 18/03/2011 à 02h08

Après le vote sur la Libye : c'est inespéré, l'ONU fonctionne

Jean-François Lisée | Cerium, Montréal


Un événement majeur a eu lieu, ce jeudi.

1

L’ONU fonctionne

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé à dix contre cinq d’utiliser « toutes les mesures nécessaires » pour empêcher le dictateur-fou de Libye de reprendre le contrôle de l’entièreté de son pays.

Evidemment, c’est très tard. Evidemment, il aurait fallu que la communauté internationale cloue l’aviation de Kadhafi au sol dès qu’elle a tiré sur la foule, aux premiers jours de la rébellion. Evidemment, il sera beaucoup plus difficile de refouler les troupes (et mercenaires) pro-Kadhafi aujourd’hui que si l’ONU avait agi il y a trois semaines.

Tout de même, le vote est majeur.

2

Pas de véto

La Chine et la Russie, représentants de l’autocratie au sein du Conseil de sécurité, donc défenseurs du droit des Etats de réprimer tranquille, n’ont pas utilisé leurs vétos pour empêcher l’adoption de la résolution, comme ce fut le cas dans des situations similaires précédentes.

3

Le rôle de la Ligue arabe

Evidemment, la décision de la Ligue arabe, samedi dernier, de faire appel à la communauté internationale pour sévir contre l’un des leurs a pavé la voie à cette décision majeure.

4

Le réveil de l’administration Obama

Le réveil, tardif mais salutaire, de l’administration Obama qui a, dans les dernières heures, décidé de peser de tout son poids en faveur d’une intervention anti-Kadhafi (contre le vœu du Pentagone), indique que Washington a finalement choisi l’audace, plutôt que l’hésitation.

5

Le bonheur de Benghazi

Dans les rues de Benghazi, dernier bastion de l’opposition libyenne, la décision de l’ONU a été accueillie avec un bonheur égal à la crainte d’être abandonnés, et massacrés, qui l’avait précédé. Jamais l’ONU n’a été si populaire.

6

La position de la France

Signalons aussi, dans les dernières 24 heures, la position courageuse prise par la France, notamment le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, affirmant avant ce mardi dans un billet de son blog intitulé « Notre honneur » :

« Il ne suffit pas de proclamer, comme l’ont fait à peu près toutes les grandes démocraties, que “Kadhafi doit partir”. Il faut se donner les moyens d’aider efficacement ceux qui ont pris les armes contre sa dictature. [...]

Seule la menace de l’emploi de la force peut arrêter Kadhafi. [...] Nous pouv(i)ons neutraliser ses moyens aériens par des frappes ciblées. C’est ce que la France et la Grande-Bretagne proposent depuis deux semaines. A deux conditions : obtenir un mandat du Conseil de sécurité des Nations unies, seule source de droit international en matière d’usage de la force ; agir non seulement avec le soutien mais aussi la participation effective de pays arabes. [...]

Il est souvent arrivé dans notre histoire contemporaine que la faiblesse des démocraties laisse le champ libre aux dictatures. Il n’est pas encore trop tard pour faire mentir cette règle. Ce sera l’honneur de la France d’avoir tout tenté pour y parvenir. »

7

La participation arabe

L’essentiel, dans les frappes qui devraient commencer dans les heures qui viennent, est la participation de plusieurs pays arabes dans cette coalition, en plus de la France, de la Grande-Bretagne et, bien sûr, des Etats-Unis dont la Marine s’est positionnée ces derniers jours en Méditerranée.

Juppé affirmait mercredi que plusieurs pays arabes avaient confirmé leur participation.

8

La poursuite du Printemps arabe

Cette décision, et l’intervention militaire qui s’ouvre, sont essentielles dans le printemps arabe en cours. En effet, après les succès des démocrates en Tunisie, puis en Egypte, la capacité du dictateur Kadhafi d’écraser la rébellion dans son pays avait pour effet de mettre un cran d’arrêt à l’espoir de renouveau.

L’appui de l’Europe, de pays arabes et de la communauté internationale aux rebelles libyens à l’heure même où ils sont acculés à leur dernier quartier envoie au contraire le signal à la rue arabe que l’histoire est avec eux, que le monde est avec eux, que la route est ouverte.

La décision signale aussi aux dictateurs restants qu’il ne leur suffira pas d’utiliser leur police et leur armée pour réprimer leurs peuples. La situation internationale a changé. Le risque d’une intervention étrangère à l’appui des rebelles devient évidemment nullement automatique et toujours problématique mais désormais dans l’univers du possible.

Bref, l’ONU fonctionne. C’est une extraordinaire nouvelle pour les rebelles de Benghazi, une extraordinaire nouvelle pour le Printemps arabe, une extraordinaire nouvelle pour chacun de nous.

En partenariat avec Ecoles internationales d’été 2011


  • 5081 visites
  • 139 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • karrar
    karrar
    étudiant
    • Posté à 02h43 le 18/03/2011
    • Internaute 149079
      étudiant

    Ah bon on s’est enfin entendu pour le partage du pétrole libyen ? cela ne m’étonne guère et pendant ce temps on se tait sur ce qui se passe au Bahreïn et au Yémen car l’oncle Sam en est le propriétaire. pauvre français vous méritez vraiment votre président. Je ne savait pas que vous étiez aussi humanistes quand les enfants de Gaza tombaient comme des mouches pendant environ un mois sous les balles des sionistes juifs et ce qui me surprend par dessus tout c’est l’attitude de votre philosophe BHL autour du droit de l’homme alors qu’il soutenait ouvertement Israël dans crime contre l’humanité. A PETIT PEUPLE, PETIT ESPRIT.....ET SURTOUT PETIT PRESIDENT !

    • Motorhead
      Motorhead répond à karrar
      biker
      • Posté à 02h52 le 18/03/2011
      • Internaute 137296
        biker

      Exactement la révolte au Bahrein est écrabouillée en ce moment précis par la main gauche qui pousse les Saouds à faire le sale boulot pendant que la main droite fait « coucou on intervient en Libye ! » en souriant pour les flashs...

      • Zeki
        Zeki répond à Motorhead
        Curieux de tout
        • Posté à 05h29 le 18/03/2011
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        L’arabie saoudite soutient des rebelles armés en libye et réprime des manifestants pacifiques à Bahrein !
        Ce serait une bonne blague si ce n’était pas vrai.

        Et en plus une opération avec le qatar et les émirats arabes unis, des monarchies très démocratiques, c’est l’équipe idéale pour la lutte contre les despotes...ils en connaissent un rayon.

         
        • ourwa
          ourwa répond à Zeki
          oeiciole
          • Posté à 18h39 le 18/03/2011
          • Internaute 43943
            oeiciole

          Commenter serait superflu ; votre post est l’évidence même. Chapeau bas !

        1 autres commentaires
      • Complotiste-
        Complotiste- répond à Motorhead
        www.lesouffledivin.wordpress.com
        • Posté à 13h55 le 18/03/2011
        • Internaute 146606
          www.lesouffledivin.wordpress.com

        L’ONU cet organisme soumis à l’impérialisme occidental-sioniste dans le monde ne prend que des décisions en ce sens. La ligue arabe comme la majorité des régimes arabes est vendue au sionisme par intérêt et par peur. Cela contre leur peuples majoritairement nationalistes comme tous les peuples.

        Cette décision de l’ONU est donc un scandale pour installer un régime pro-occidental contre l’intérêt du peuple libyen, retour de la monarchie, et pour le lobby sioniste international :
        Lien

    • 2poid2mesure-
      2poid2mesure- répond à karrar
      BDS
      • Posté à 13h38 le 18/03/2011
      • Internaute 148143
        BDS

      La question se pose : pourquoi cette communauté reste-t-elle souvent silencieuse lorsqu’il s’agit des violations permanentes par Israël des droits les plus fondamentaux des Palestiniens.

      Israël est un État colonial, créé sur le massacre d’une partie de la population palestinienne. Il continue de bâtir des colonies, et ce de façon illégale, sur des territoires reconnus occupés par les résolutions des Nations-Unies et personne ne bouge !

      Depuis sa création en 1948, Israël pratique, en toute impunité une politique de déportation, de racisme, d’assassinat envers les Palestiniens.

      L’État d’Israël a créé le problème des réfugiés palestiniens qui vivent dans des conditions humanitaires épouvantables dans les pays voisins.

      Cet État continue au vu et au su de cette communauté internationale, à produire toutes sorte d’armes nucléaires, chimiques et biologiques, et c’est grâce à cet armement qu’il tient en otage tous les peuples de la région.

      L’État d’Israël est le seul État qui n’a jamais appliqué aucune résolution des Nations-Unies, et cela, encouragé par les grandes puissances internationales.

      Ce sont souvent la droite et l’extrême droite qui dirigent cet État raciste et colonial, sans aucune réaction de ces États dits libres, qui prétendent lutter contre le racisme et l’apartheid.

      L’État d’Israël traite les citoyens arabes qui y vivent comme des citoyens de seconde zone, ils les privent de beaucoup de leurs droits civiques et politiques, et l’Occident le considère comme la seule démocratie au Proche-Orient. Quelle démocratie ! Quelle hypocrisie !

      Cet État a assassiné en octobre 2000, 13 de ses citoyens arabes solidaires de la deuxième Intifada déclenchée par les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie.

      Israël a construit un mur, mur de la honte et d’apartheid qui sépare les villageois palestiniens de leur terre , les élèves de leurs écoles, et malgré tout cela, aucune organisation internationale n’a osé dénoncer cette construction illégale, malgré la chute saluée par elles, des tous les murs, comme le mur de Berlin .

      Israël a installé partout en Cisjordanie des centaines de check-points, qui rendent la vie des Palestiniens de plus en plus difficile.

      Israël impose depuis plus de quatre ans, un blocus inhumain à un million et demi de Gazaouis, avec des conséquences mortelles pour la population civile, sous le silence complice et bienveillant de cette communauté internationale officielle.

      Israël a enfermé, dans des prisons et des centres de détentions, plus de dix-mille palestiniens qui y vivent dans des conditions inhumaines. Parmi eux, des enfants et des femmes.

      Pendant plus de dix-jours, en 2009, Israël a mené dans la bande de Gaza une guerre sans merci contre une population affamée en utilisant des armes interdites, en perpétrant des crimes de guerre, sans entendre le mot : « Arrêtez cette guerre » de la part des puissances internationales. Ces massacres s’ajoutent aux massacres de Sabra, Chatila, et Jenin.

      Maints exemples de l’histoire noire de cette occupation contre les Palestiniens : massacres, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, la liste est longue, très longue trop longue. Le comportement de cet État qui pratique le terrorisme d’État contre le peuple palestinien est souvent encouragé et soutenu par cette communauté qui prétend aider la population arabe à trouver la liberté et la démocratie.

      Israël ne respecte pas les conventions internationales dans les territoires palestiniens, le droit international y est bafoué, nombreuses sont les entraves à la démocratie, on y assiste quotidiennement à l’injustice, aux violations des droits de l’homme, et la communauté internationale ne réagit pas.

      Le temps n’est-il pas venu pour cette communauté internationale de changer sa politique de « deux poids, deux mesures “au Proche-Orient et essayer d’imposer néanmoins l’application du droit international ?

      Cette communauté qui soutient les massacres, le terrorisme d’État d’Israël, doit assumer sa responsabilité et dénoncer les violations israéliennes des droits de Palestiniens.

      Après ces révolutions successives dans le monde arabe, avant que les choses n’explosent en Palestine contre les mesures de l’occupation, et pour sa crédibilité, la communauté internationale doit respecter ses engagements, imposer avant tout le respect de l’application des résolutions des Nations-Unies et répondre à notre demande, une demande très simple : nous voulons la paix, oui, une paix dans la justice.

      Les Palestiniens qui ont beaucoup souffert et continuent de souffrir des pratiques antidémocratiques appliquées par Israël, espèrent un changement de la part de la communauté internationale, ils souhaitent une révolution dans ses décisions et réclament la justice, la justice, rien que la justice.

      Cette communauté internationale aveugle et silencieuse ne réalise pas que les peuples arabes s’inspirent, dans leurs révoltes, de la Palestine et de ses habitants, des deux Intifadas et de leur résistance, qui sont pour eux un modèle sur lesquels ils s’appuient pour leurs revendications.

      Nous sommes pour une paix juste et réelle dans notre région, une paix dans la justice, et si cette communauté internationale veut vraiment nous aider à être rattachés aux principes de la démocratie et de la paix, elle doit appliquer la justice.

      Ziad Medoukh

      • BernardN
        BernardN répond à 2poid2mesure-
        • Posté à 22h38 le 18/03/2011
        • Internaute 64955

        Ce n’est pas le sujet.

        Est-ce à dire que vous ne voulez pas défendre les libyens massacrés en ce moment et sans aucunes limites ?

        Pourquoi les pays arabes, si prompts à entrer en guerre contre Israël, ne sont-ils pas capables d’organiser promptement la défense du peuple libyen massacré ?

    • gounzor
      gounzor répond à karrar
      en lutte
      • Posté à 10h26 le 19/03/2011
      • Internaute 129458
        en lutte

      j’en peux plus de lire « sionistes », « juifs », des mots disséminés comme du poison dans les idées.

      J’en peux plus ça me révulse de lire votre haine, vos déterrages de macchabés, vos comparatifs de l’ignoble et de la souffrance, toujours accusateurs et sans objectivité, sans compromis, et sans mesure.

      Vos propos c’est la guerre des étoiles. L’alliance et les rebelles contre l’empire des Siths, ça va pas plus loin qu’un manichéisme primaire et simpliste. A défaut de défendre votre cause, vous créez un dégoût et un rejet incroyable.

      Des appels à la haine, alors que vous devriez appeler à la paix. C’est mésestimer les gens, leur faire bien peu confiance.
      Et s’il y avait plus de gens sages qui appellent à la paix là bas on aurait peut être plus de chance d’arriver à quelque chose comme la paix.
      Car un peuple peut entendre et écouter des paroles sages, un peuple peut pleurer et réveiller sa conscience, puis agir.

      Voilà tout ce que vous n’arriverez jamais à comprendre, je l’ai dit mille fois ici, mais c’est à cause de gens comme vous que les gens meurent là bas.

      • karrar
        karrar répond à gounzor
        étudiant
        • Posté à 15h18 le 19/03/2011
        • Internaute 149079
          étudiant

        Non c’est cause de vous que les gens meurent partout dans le monde depuis la nuit des temps ; mais votre attitude témoigne de votre totale ignorance de votre propre histoire ou peut-être de votre immaturité intellectuelle. vous dites que j’appelle à la haine au lieu d’appeler à la paix ; moi je vous parle de 400ans d’esclavage des noirs par vous, je parle de colonialisme, du nazisme, de la guerre d’Indochine, de la guerre d’Algérie, de néocolonialisme, du soutient aux sionistes ( je ne parle pas de juifs au cœur assoiffé de paix et d’amour) dans les différents massacres du peuple palestinien et des autres voisins depuis 1948 ; je vous parle des pires dictatures soutenues en Afrique, en Amérique latine et dans le reste du monde, je vous parle de l’apartheid soutenu pendant longtemps, de la ségrégation raciale, de la guerre d’Irak avec des motifs que tout le monde savait fallacieux, des victimes civiles en Afghanistan. Je vous parle de votre politique du deux poids deux mesure, de votre soif de la démocratie à géométrie variable (la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes de 2006 que vous avez refusée de reconnaître est un exemple papable) et je vous parle au moment même je ’applique du cas libyen : pensez vous pouvoir établir votre démocratie à vous par les armes ? non c’est parce que le gaz et le pétrole libyen vous attirent, vous une prostituée du pétrole. vous ne pouvez pas parler de démocratie, de droit de l’homme, de paix et d’amour dans le monde, non vous les voulez seulement pour vos pays et votre race ( vos politiciens appellent ouvertement à la haine raciale) ; pour finir je veux dire que vous êtes le peuple qui a versé le plus de sang partout où il a passé et cela continue encore et continuera encore et encore.... si les gens meurent en Libye c’est sur et certain que vous êtes coupables à travers les coups fomentés depuis vos différentes capitales : PEUPLE SANGUINAIRE ET IDIOT

         
        • gounzor
          gounzor répond à karrar
          en lutte
          • Posté à 15h34 le 19/03/2011
          • Internaute 129458
            en lutte

          Je ne sais pas quel procès vous faites, car vous les faite tous à la fois, vous les faites contre la même entité, (L’humanité ? , L’occident ? , Les blancs ? Les européens ? Les colonisateurs ? Les riches ? Les français ? Qui ça ?).

          Je crois bien que vous ne m’attaquez pas personnellement sinon c’est que vous m’attriburiez bien des maux :)

          Car je n’ai pas de politiques qui me représentent, pas de race, et mon peuple bien avant n’importe lequel c’est l’humanité.

          Ce que je défend comme idée c’est qu’on utilise pas la haine, la colère, l’injustice, les morts, et la souffrance humaine pour créer encore plus de haine et de morts. Croire qu’il y a deux camps, c’est croire qu’il y a que deux solutions, et deux mauvaises solutions qui ne peuvent créer que plus de morts.

          Du coup je ne comprend pas bien votre discours :)

          • karrar
            karrar répond à gounzor
            étudiant
            • Posté à 18h05 le 20/03/2011
            • Internaute 149079
              étudiant

            Je parle de l’homme blanc d’une manière générale, je dis une fois encore c’est vous le problème dans le monde et non la solution : vos idéologies de la supériorité sur les autres. l’intervention en Libye n’est aucunement dans un but humaniste ou humanitaire, c’est à cause du pétrole libyen sinon la Palestine est aujourd’hui l« endroit où les vies sont le plus en danger sur terre car il s’agit d’une instinction de toute une nation ; mais non vous soutenez même leurs bourreaux et je vous invite à jeter un regard sur le fait que les USA aient opposé leur veto sur la résolution condamnant les colonies juives. que vous le vouliez ou pas la haine envers les autres peuples constitue l’essence même de votre peuple et tous les crimes que j’ai cités dans mon précédent post confirment à merveille mes propos

          • karrar
            karrar répond à gounzor
            étudiant
            • Posté à 18h05 le 20/03/2011
            • Internaute 149079
              étudiant

            Je parle de l’homme blanc d’une manière générale, je dis une fois encore c’est vous le problème dans le monde et non la solution : vos idéologies de la supériorité sur les autres. l’intervention en Libye n’est aucunement dans un but humaniste ou humanitaire, c’est à cause du pétrole libyen sinon la Palestine est aujourd’hui l« endroit où les vies sont le plus en danger sur terre car il s’agit d’une instinction de toute une nation ; mais non vous soutenez même leurs bourreaux et je vous invite à jeter un regard sur le fait que les USA aient opposé leur veto sur la résolution condamnant les colonies juives. que vous le vouliez ou pas la haine envers les autres peuples constitue l’essence même de votre peuple et tous les crimes que j’ai cités dans mon précédent post confirment à merveille mes propos

            • gounzor
              gounzor répond à karrar
              en lutte
              • Posté à 21h32 le 20/03/2011
              • Internaute 129458
                en lutte

              « mais non vous soutenez même leurs bourreaux “
              Je ne soutient personne justement, aucun de ceux qui tuent, qui colonisent, qui veulent rayer des pays et des gens de la carte du monde.
              Je ne sais pas si vous connaissez si bien la situation d’Israël que ça. Sinon vous sauriez qu’une majorité des Israëliens est opposée aux colonisations, y compris celles du Golan. Mais qu’une minorité de colonisateurs très riches font pressions, organisent de puissants lobbys politiques et financiers, et rassemblent et utilisent avec eux les orthodoxes (les religions ont toujours un intérêt à la haine et à la guerre, elles rassemblent et fédèrent grâce à ça).

              ‘Je parle de l’homme blanc d’une manière générale’
              Généraliser et cibler tous les humains d’une couleur de peau, c’est du racisme, c’est punissable légalement.

              ‘que vous le vouliez ou pas la haine envers les autres peuples constitue l’essence même de votre peuple et tous les crimes que j’ai cités dans mon précédent post confirment à merveille mes propos’
              Et vous faite exactement ce que je dénonce, vous l’entretenez cette haine vous même, vous êtes vous même une partie de la cause de ce martyr de la palestine.

              ‘vos idéologies de la supériorité sur les autres’
              Je n’ai aucune idéologie de supériorité, ni moi ni aucun blanc que je fréquente, par contre il me faut pas grand chose tiré de vos commentaires pour dire que je suis bien moins haineux que vous, et qu’avec moins de gens comme vous le monde irait bien mieux.

              • karrar
                karrar répond à gounzor
                étudiant
                • Posté à 15h01 le 21/03/2011
                • Internaute 149079
                  étudiant

                Je vous parle en tant que victime de vos barbaries, je le dis et je le réitère. Je connais bien la situation d’Israël peut-être mieux que vous car ce pays s’est assis sur 28 résolutions de l’ONU sans que personne ici en Occident n’ait eu le toupet de broncher donc vous êtes coupables de leurs différents crimes et vous en porterez la responsabilité ici bas et ailleurs. A propos de la plupart des populations israéliennes qui serait contre les exactions, les avez vous vu manifester pour dénoncer les crimes commis par leurs dirigeants comme le dites ? et pourtant ils se réclament de la seule démocratie dans le région. Revenons à la généralisation dont vous m’accuser : que pensez vous d’Éric Zemmour, de sa condamnation et du fait qu’il ait été reçu dans par certains de vos élus à l’assemblée nationale ? Que pensez vous de la politique de FN ? , de son score historique dans les cantonales ? Monsieur peut-être que vous ne faites pas parti de ces hommes blancs qui ont la haine envers les autres mais ayez le courage de reconnaître que toutes les idéologies les plus néfastes que l’humanité ait jamais connues sont l’œuvre des occidentaux donc des blancs : Gobineau n’étais ni noir, ni arabe, ni chinois etc mais français ; Souquet-Basiège était français, Hitler était allemand, Jules Ferry était français, Napoléon votre héros national n’est pas indien, la liste est longue et si avec tout ça vous estimez que c’est moi le bourreau, le haineux, alors là vous devez avoir un problème du côté de l’histoire. Dommage qu’on ne puisse se rencontrer dans un café pour une confrontation d’idées. Bonne compréhension mon cher monsieur !

                • gounzor
                  gounzor répond à karrar
                  en lutte
                  • Posté à 21h40 le 21/03/2011
                  • Internaute 129458
                    en lutte

                  Je comprend bien ce que vous dites, mais la barbarie n’es pas le monopole de l’occident vous vous trompez. C’est le monopole des humains qui ont la force et la folie avec eux.
                  Guerres incas, guerres polynésiennes, gengis kahn, les Hans en chine, les japonais en corée, tout ces peuples ont décimées d’autres peuples quand ils en avaient la possibilité et la force.

                  La montée du front national, Eric Zemmour, ce sont les plaies de mon pays, ce sont des gens dangereux pour nous et les autres. Malheureusement notre système politique est vérolé de partout...
                  Pour la libye, c’est malheureux, mais je pense que l’onu n’aurait pas du y aller, car ça sert évidemment les intérêts de tout ceux qui y vont, car l’ingérence semble ne jamais mèner qu’à des situations horribles et perverses.

                  Le monde est dur, l’humain est un monstre.

                  mais rappelez vous Nietzsche disait :
                   »‎Quand on lutte contre des monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir monstre soi-même. Si tu plonges longuement ton regard dans l’abîme, l’abîme finit par ancrer son regard en toi. »

        • marc23
          marc23 répond à karrar
          • Posté à 19h37 le 19/03/2011
          • Internaute 12037

          Karrar

          Je serais d’accord avec vous si vous ne confondiez pas le peuple français avec ses gouvernants indignes.
          Vous ne confondez pas les sionistes avec les juifs , ni les peuples arabes avec leurs dictateurs et c’est très bien ; faites de même avec les français dont beaucoup ont lutté vaillamment pour la liberté, la leur et celle des pays colonisés.
          Merci d’en tenir compte.

          • karrar
            karrar répond à marc23
            étudiant
            • Posté à 19h23 le 20/03/2011
            • Internaute 149079
              étudiant

            Je vous comprend très bien cher monsieur, mais pour ma part, je trouve que le président se doit plus au peuple que le peuple ne se doive au président ; si vous me suivez dans mon bref raisonnement vous verrez que c’est vous français qui faites le président SARKOZY et non le contraire. Maintenant si vous ne dites rien dans ses aventures c’est que vous êtes d’accord avec lui car n’est-ce pas dans votre langue que l’on dit que qui ne dis mot consent ? si vous trouvez alors qu’il ne vous a pas averti dans cette aventure et que vous estimez être en désaccord avec cette entreprise en Libye, alors sortez et marchez comme vous savez si bien le faire et si malgré ça il continue, ah là mon cher monsieur ce sera votre Khadafi à vous sauf que là il n’y aura pas d’intervention militaire car votre « France est un pays souverain » ( ce sera le deux poids deux mesures comme vous en êtes coutumiers). Mais tant que vous ne direz rien, je dirai à haute et intelligible voix que tel peuple tel président. Pour en venir aux notions de dictature, de liberté et autres, je vous renvoie à la situation du Tchad, du Gabon, du sort des palestiniens pour ne citer que ces quelques exemples somme toute révélateurs de votre politique extérieure. Je dis pour clore tout en espérant votre réaction que le Colonel dérange l’Occident et leurs sbires arabes et qu’il faut l’éliminer au nom de la démocratie comme l’Irak et l’Afghanistan sauf qu’il y aura tout sauf votre démocratie dans les pays que vous investissez. Bonne compréhension mon cher monsieur !

          • karrar
            karrar répond à marc23
            étudiant
            • Posté à 19h24 le 20/03/2011
            • Internaute 149079
              étudiant

            Je vous comprend très bien cher monsieur, mais pour ma part, je trouve que le président se doit plus au peuple que le peuple ne se doive au président ; si vous me suivez dans mon bref raisonnement vous verrez que c’est vous français qui faites le président SARKOZY et non le contraire. Maintenant si vous ne dites rien dans ses aventures c’est que vous êtes d’accord avec lui car n’est-ce pas dans votre langue que l’on dit que qui ne dis mot consent ? si vous trouvez alors qu’il ne vous a pas averti dans cette aventure et que vous estimez être en désaccord avec cette entreprise en Libye, alors sortez et marchez comme vous savez si bien le faire et si malgré ça il continue, ah là mon cher monsieur ce sera votre Khadafi à vous sauf que là il n’y aura pas d’intervention militaire car votre « France est un pays souverain » ( ce sera le deux poids deux mesures comme vous en êtes coutumiers). Mais tant que vous ne direz rien, je dirai à haute et intelligible voix que tel peuple tel président. Pour en venir aux notions de dictature, de liberté et autres, je vous renvoie à la situation du Tchad, du Gabon, du sort des palestiniens pour ne citer que ces quelques exemples somme toute révélateurs de votre politique extérieure. Je dis pour clore tout en espérant votre réaction que le Colonel dérange l’Occident et leurs sbires arabes et qu’il faut l’éliminer au nom de la démocratie comme l’Irak et l’Afghanistan sauf qu’il y aura tout sauf votre démocratie dans les pays que vous investissez. Bonne compréhension mon cher monsieur !

        9 autres commentaires
  • Motorhead
    Motorhead
    biker
    • Posté à 02h49 le 18/03/2011
    • Internaute 137296
      biker

    « L’audace » de l’administration obama... j’ai arrêté votre déroulé de blague Carambar à ce stade précis.

    • Zeki
      Zeki répond à Motorhead
      Curieux de tout
      • Posté à 05h19 le 18/03/2011
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Et l’individu qui rédige ça est directeur de CERIUM !

      Vive la guerre !
      Et donnons bien l’impression que ces décisions sont prises en pensant au bonheur et à la sécurité du peuple libyen.
      Et encore une fois chapeau les USA, capable de mettre ses vassaux britanique et français en premier plan pour faire oublier que c’est le troisième pays qu’il envahiront en 10 ans, pour le bien des populations civiles.

      • pablico
        pablico répond à Zeki
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 09h46 le 18/03/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        c’est déjà trop tard, dans ce jeu d’échec :
        le fou, n’a plus besoin de l’aviation (chevaux) pour mettre échec et mat, il lui suffit de ses pions (chars)

  • karrar
    karrar
    étudiant
    • Posté à 02h51 le 18/03/2011
    • Internaute 149079
      étudiant

    Vous vous mêlez de quelque chose que connaissez très mal... quand les métros vont commencer à péter ici en France alors vous vous mordrez le doigt. Kadafi le fou paradait il y a peu à paris et aujourd’hui on découvre qu’il est fou ; moi je dis qu’il faut être plus pour accueillir un fou avec tant d’honneurs ; de toute façon l’avenir se chargera pour vous dire si c’était ainsi qu’il fallait procéder pour accaparer le pétrole d’un pays souverain. Ce sera votre Irak à vous sauf que cette fois la Libye n’est pas loin de l’Europe et.....

    • Margot
      Margot répond à karrar
      • Posté à 03h07 le 18/03/2011
      • Internaute 10060

      Non, rien.

    • Venera84
      Venera84 répond à karrar
      http://vallesmarineris. (...)
      • Posté à 03h33 le 18/03/2011
      • Internaute 125864
        http://vallesmarineris. (...)

      Classe.
      Sinon, quand vous crèverez dans un attentat, j’enverrai une couronne.

    • Vigiepirate
      Vigiepirate répond à karrar
      veille
      • Posté à 09h29 le 18/03/2011
      • Internaute 139171
        veille

      Vous vous adressez à qui, précisément ?

      Parce que là, on a comme l’impression d’un prêche halluciné, avec malédiction divine à la clé, les criquets et les bombes, bref l’arsenal classique des prédicateurs fous courant d’Armageddon en pogrom.

      A part ça, la petite santé ?

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à karrar
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 08h51 le 19/03/2011
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      Hiiiiiiiii.... J’ai peur !

  • adieuoscar
    adieuoscar
    La delation n'est pas un devoir (...)
    • Posté à 04h11 le 18/03/2011
    • Internaute 128044
      La delation n'est pas un devoir (...)

    Washington a finalement choisi l’audace... :))))))))))))))) ! ! !
    Toi aussi pour l’ecrire finalement.
    L’AUDACE ! Non mais tu as bu ou bien ..

  • libya
    libya
    Résistante Libyenne
    • Posté à 07h52 le 18/03/2011
    • Internaute 149089
      Résistante Libyenne

    Je suis Libyenne et le terme de « rebelle » ou d« ’insurgé », je trouve que ce sont des termes totalement inadaptés à ce que nous sommes, et limite un peu insultants face aux résistants et aux révolutionnaires que nous sommes.

    Nous ne sommes pas des rebelles, mais des résistants, des défenseurs de la liberté, nous cherchons à libérer notre pays d’une dictature sanguinaire de plus de 42 ans.

    Donc merci de ne plus nous appeler « les rebelles » ou « les insurgés », ça m’insupport au plus haut point.

    Ce terme sonne à mes oreilles comme ce qu’il peut se passer en Afrique, un « rebelle » pour moi se bat pour avoir le pouvoir, contre le pouvoir « légitime ».

    Or notre gouvernement est une dictature.

    Et nous ne cherchons en rien le pouvoir, nous cherchons juste à nous débarrasser d’un homme qui nous a écrasé la tête sur le sable, lui et sa famille, plus de 40 ans.

    C’est un gouvernement illégitime, qui n’a pas été élu par le peuple, mais imposé au peuple, par la torture, la peur, les massacres.

    Et le terme « rebelle », très honnêtement je le trouve presqu’insultant, face à notre combat pour retrouver un semblant de dignité humaine, de liberté et de démocratie.

    Une résistante Libyenne.

    • inspecteur crouton
      inspecteur crouton répond à libya
      troll de tram
      • Posté à 10h18 le 18/03/2011
      • Internaute 118828
        troll de tram

      Et encore, on aurait pu écrire « partisans » ou « terroristes », hein...

      • libya
        libya répond à inspecteur crouton
        Résistante Libyenne
        • Posté à 10h19 le 20/03/2011
        • Internaute 149089
          Résistante Libyenne

        Morte de rire ! Ou « Al Qaida », ou encore « islamistes », oui tu as raison, c’est un moindre mal.

        J’aimerais juste vous expliquer que Saïf al Islam a payé des sociétés de communication à travers le monde pour employer des termes comme « rebelles », « insurgés ».

        La guerre ne se fait pas que sur le front, la guerre est autant politique, que médiatique, que communicationnelle.

        Même si le véritable problème sont les morts sur le terrain etnon de simples mots.

        Mais l’opinion publique est aussi importante et chaque terme employé dans les médias est important.

         
        • inspecteur crouton
          inspecteur crouton répond à libya
          troll de tram
          • Posté à 16h40 le 20/03/2011
          • Internaute 118828
            troll de tram

          Bon bon, on s’ est quand même décidés à envoyer nos beaux Rafales, hein.

          On s’ est donc bien rangés du côté des reb... des patriotes libérateurs révolutionnaires, plus rien à nous reprocher là.

          • libya
            libya répond à inspecteur crouton
            Résistante Libyenne
            • Posté à 19h33 le 20/03/2011
            • Internaute 149089
              Résistante Libyenne

            Pour le moment non, mais on verra bien avec le temps, si ça dure ou non... : D

        2 autres commentaires
    • Keldan
      Keldan répond à libya
      Now future & karpe diem
      • Posté à 14h16 le 18/03/2011
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Bin non, c’est cool « rebelle », ça possède une connotation positive. C’est quelqu’un qui ne se laisse pas faire, qui rejette l’autorité, qui refuse de marcher au pas avec le reste du troupeau.
      Évidemment, il faut aussi qu’on trouve tous ces concepts cools pour aimer se faire qualifier de rebelle (moi j’adore).

      Mais bon, si ça entretient le moral et donc contribue à la lutte, alors soit, je vais utiliser le terme révolutionnaire. C’est plus long à taper mais c’est aussi cool.

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 07h56 le 18/03/2011
    • Internaute 61755

    soit. et que va faire l’o.n.u. pour le peuple nord-coréen, par exemple, martyrisé par un dictateur dément ?

    hein ?

    • glop-pasglop
      glop-pasglop répond à A déménagé le 1-6
      justiciable à merci
      • Posté à 08h43 le 18/03/2011
      • Internaute 117082
        justiciable à merci

      Eh oui !

      Ou encore (pour évoquer un Etat où les choses ont commencé à bouger) : que va faire l’ONU avec Bahrein ?
      Là ça va être plus compliqué parce que ce sont les USA qui ont envoyé des mercenaires saoudiens mater les révoltés...
      Sans compter que le représentant de Bahrein à l’ONU n’a pas retourné sa veste comme l’a fait celui de la Libye : il représente toujours une minorité de la population derrière la monarchie qui s’accroche au pouvoir avec le soutien d’Obama...

  • StuntmanMike
    StuntmanMike
    Ingénieur de recherche Energie/ (...)
    • Posté à 08h13 le 18/03/2011
    • Internaute 97433
      Ingénieur de recherche Energie/ (...)

    Se réjouir d’une intervention militaire ? ? ?
    Non mais sans déconner... Ca devrait être l’ultime recours, on devrait le faire à reculons et presque en avoir honte, mais en aucun cas se réjouir.
    « Super, on va lâcher des bombes ! En même temps, avec ce qu’elles nous ont coutés, on serait vraiment con de ne pas s’en servir... »
    Ca ne tripote personne le fait que dès le début de la révolte libyenne des navires de guerre occidentaux s’étaient déjà positionnés au large du pays ?

    • Boutauvent
      Boutauvent répond à StuntmanMike
      Testeur de temps libre
      • Posté à 08h58 le 18/03/2011
      • Internaute 45018
        Testeur de temps libre

      Effectivement, il n’y a jamais lieu de se réjouir d’une intervention militaire, mais il est rare que ce ne soit pas nécessaire quand l’un des interlocuteurs est intransigeant.
      Il est possible que l’on nous ait menti, mais il semblerait que les forces armées favorables à Kadhafi sont essentiellement constituées de mercenaires qui n’ont aucun scrupule à massacrer des populations civiles (à l’image des bataillons Condor que l’Allemagne nazie envoya contre les Républicains en 1936) ; on peut espérer que que la menace d’une intervention amène ceux-là à abandonner le terrain... ne serait-ce qu’en comprenant qu’ils ne seront pas payés.
      Il est évident qu’il y a des arrière-pensées bassement mercantiles derrière cette menace d’intervention, mais doit-on laisser se perpétrer un massacre ? ! ?

      • StuntmanMike
        StuntmanMike répond à Boutauvent
        Ingénieur de recherche Energie/ (...)
        • Posté à 09h14 le 18/03/2011
        • Internaute 97433
          Ingénieur de recherche Energie/ (...)

        Bien sur qu’on ne peut pas laisser un massacre se perpétrer. J’espère juste que les menaces et une no-fly zone seront suffisantes et que les mecs de chez nous n’auront pas la grande idée d’y aller en « mode occupation » en plus.

         
        • Boutauvent
          Boutauvent répond à StuntmanMike
          Testeur de temps libre
          • Posté à 09h30 le 18/03/2011
          • Internaute 45018
            Testeur de temps libre

          Je n’ai pas eu l’impression que l’occupation du pays soit à l’ordre du jour, d’autant que la révolution libyenne s’est déjà dotée d’une forme de « gouvernement provisoire » qui sera vite capable de prendre en main la destinée du pays.
          Je ne crois pas que les démocraties auraient pu se féliciter d’avoir laissé se rejouer « Guernica » à Benghazi, ce qui semblait inéluctable à quelques heures près.
          Tant pis si Sarkozy peut en regagner quelques points dans les sondages (qui ne le feront certainement pas gagner en 2012) ; je préfère que ce soit de cette façon estimable qu’en s’immergeant dans les égouts du FN.

        1 autres commentaires
      • damienl
        damienl répond à Boutauvent
        Chercheur
        • Posté à 09h49 le 18/03/2011
        • Expert 101560
          Chercheur

        C’est tout de même un peu hypocrite de la France de parler de mercenaires.

        La France recrute en Afrique noire et en Europe de l’Est, on appelle ça la Légion Étrangère, élite de l’armée française.

        La Libye recrute en Afrique noire, on appelle ça des mercenaires et c’est honteux.

        Le but n’étant bien sur pas de défendre Kadhafi et ses agissements, cet homme est un fou et le monde serait bien meilleur sans lui comme chef d’état.

        On peut également s’interroger sur la qualification de « population civile » en ce qui concerne les insurgés... À partir du moment où il y a une autorité provisoire qui dit qu’elle est le gouvernement légitime de Libye, on est en situation de guerre civile. Une personne qui prend les armes n’est plus considérée comme un civil. Bien sur, on ne peut pas bombarder toute la ville pour cela ! Mais les critiques de l’ONU auront plus de poids lorsque les membres du conseil de sécurité auront fait leur mea culpa pour les bombardements de la seconde guerre mondiale (Dresde, Hiroshima).

         
        • Boutauvent
          Boutauvent répond à damienl
          Testeur de temps libre
          • Posté à 11h20 le 18/03/2011
          • Internaute 45018
            Testeur de temps libre

          C’est bien parce qu’on est en face d’une situation de guerre civile que je la compare plus volontiers à l’Espagne 1936 qu’aux autres conflits de ces dernières années.
          Je suis d’accord sur le fait que la France recrute également des militaires venant de l’étranger, mais jusqu’à présent -et j’espère que ça va durer- ils ont été mis à la disposition de ce qu’on appelle un peu trop facilement « l’intérêt national » et non utilisés comme « milice » au seul profit du chef de l’état (dont je ne comparerai pas, non plus, la légitimité avec celle de Kadhafi).
          Et enfin, je ne crois pas que plus de 15% de la population de Benghasi ait effectivement les armes à la main, ce qui y laisse une certaine proportion de « civils » au sens propre du terme...
          Je pourrais aussi contester la responsabilité de l’ONU dans les bombardements de Dresde et d’Hiroshima, mais je vois bien que l’idée de ton commentaire est de nous éloigner du débat sur l’opportunité du soutien international à la révolution libyenne.

        1 autres commentaires
  • PGC
    PGC
    Impair Impasse89
    • Posté à 08h15 le 18/03/2011
    • Internaute 147266
      Impair Impasse89

    L’ONU fonctionne ! Faut oser l’écrire, en titre en plus !
    Pour la lybie, avec combien de semaines de retard ...
    Vous avez jeté un regard sur le reste du monde ?
    Vous avez jeté un regard sur les comportements des états du Conseil de Sécurité ?

  • A déménagé le 9-4-2012
    A déménagé le 9-4-2012
    Explore l'indéterminé
    • Posté à 08h35 le 18/03/2011
    • Internaute 22643
      Explore l'indéterminé

    C’est effectivement extraordinaire ! Je me réjouis de cette issue qui est effectivement un signe majeur de changement et de bifurcation historique par rapport au bourbier international consécutif à la chute du mur de Berlin. N’est-ce pas aux Tunisiens et aux Égyptiens que nous le devons au premier chef ? Tout laisse à penser qu’ils répondent aujourd’hui au discours du Caire de Barak Hussein Obama...

  • Innsa1
    • Posté à 08h48 le 18/03/2011
    • Internaute 36382

    Mon opinion est a contre courant :
    1- Ce n’est pas l’ONU qui fonctionne bien, mais l’intoxication : la situation en Libye n’a rien a voir avec ce qui s’était passé en Tunisie ou en Égypte. Pour ces derniers, c’était le peuple qui se soulevait (sans armes) pour demander la démocratie. En Libye, c’est un groupe armé d’une région qui se rebelle contre le pouvoir. Ce groupe armé a massacré par milliers les travailleurs noirs des villes qu’ils prenaient. Ce groupe armé brandissait le drapeaux de la monarchie renversée par Khadafi. Donc rien a voir avec la démocratie.

    2 : il y a une ignorance complète des journaliste du pays : la Libye est un pays jeune ou le sentiment de « nation » n’existe pas encore. C’est le sentiment d’appartenance à un groupe éthique qui domine. une intervention là bas ressemblera à ce qui s’est passé au Kosovo.

    3 : s’il fallait effectivement intervenir lorsqu’un peuple est opprimé, on n’aurait pas regardé les palestiniens se faire massacrer sans rien dire.

    4 : La ligue arabe était divisée : Elle pense a l’intervention en Irak qui devait aboutir a la démocratie et qui en fin de compte va aboutir au partage de l’Irak entre groupe ethnique et religieux (on ne parle plus de démocratie)

    5 : Khadafi est diabolisé ici, mais il est aimé par la majorité de son peuple : Il a renversé un monarque corrompu, et a permis a son pays de passé de pays le plus pauvre et le plus en retard du continent africain (quand il est arrivé au pouvoir) à l’un des pays les plus prospère du continent.

    6 : je persiste a dire qu’une intervention en Libye revient a ouvrir la boite de pandore. Je suis prêt a parier qu’on va aboutir a une guerre civile qui va durer des années (tout ceux qui cherchent a connaitre un peu la Libye le savent).

    7 : si vous écoutez les réactions des pays africains, vous constaterez que cette intervention est perçu comme un acte des pays riches et puissants contre un pays souverain qui combat des rebelles armés.

    • MartinV.
      MartinV. répond à Innsa1
      Chercheur
      • Posté à 19h57 le 18/03/2011
      • Expert 142826
        Chercheur

      Tout à fait d’accord avec vous... mais on voit bien que l’intox fonctionne très bien car portée par les mass media main stream... l’indignation a été montée contre une des deux partie en conflit et il y a plein de monde que se réjouit de la future action des nos braves soldats contre le méchant.

      Avec une telle résolution ONU, beaucoup de pays devraient faire attention... heureusement il y a le droit au veto pour préserver le « 2 poids 2 mesure » des puissances mondiaux.

    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Innsa1
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 22h38 le 18/03/2011
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      « 6 : je persiste a dire qu’une intervention en Libye revient a ouvrir la boite de pandore. Je suis prêt a parier qu’on va aboutir a une guerre civile qui va durer des années (tout ceux qui cherchent a connaitre un peu la Libye le savent). »

      Youpi ! Tout bénef pour Dassault, miam !
      Et puis bon si c’est vraiment le bordel, ce sera quand même sympa d’avoir une raison d’aller déployer son armée pil poil entre deux états qui viennent de renverser deux de nos gentils amis et dont on ne sait pas comment ils vireront...
      Pour le reste disons que la vraie raison est que le monsieur a une élection à préparer et entraine ces petits biceps ; les reste et les lybiens, s’il en avait quoi que ce soit à foutre, lui et ses amis n’auraient déjà pas commencé à vendre des Mirages pour ensuite aller les bombarder

  • Zigpoc
    Zigpoc
    transitoire
    • Posté à 09h08 le 18/03/2011
    • Internaute 104004
      transitoire

    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on parle de « printemps arable » ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3