Explicateur 16/03/2011 à 16h20

Pourquoi le nucléaire divise PS, écologistes et Front de Gauche ?


A une semaine des cantonales et un an de la présidentielle, un point de désaccord majeur réapparaît entre socialistes et écologistes, après les séismes au Japon : le nucléaire.

L’attaque la plus virulente est signée Ségolène Royal. La présidente PS de Poitou-Charentes a critiqué ceux qui « s’agitent » pour réclamer un référendum sur le nucléaire et appelé à « un délai de décence et de respect ». Suivez son regard... vert de colère.

La secrétaire générale d’Europe Ecologie - Les Verts, Cécile Duflot, n’a pas cédé, elle, à la polémique, ne souhaitant « pas spéculer sur les divisions ». Bien qu’elles existent bel et bien.

Le PS est loin de vouloir sortir du nucléaire, ou même d’appeler à un référendum. La première secrétaire Martine Aubry n’a réclamé qu’un « audit » sur les centrales françaises.

« L’audit souhaité par le PS est une fumisterie »

Le nucléaire divise aussi à la gauche de la gauche. Le co-président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, assure que « sortir du nucléaire est un impératif ». Quand le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, ne parle que d’un « débat public national sur la politique énergétique », sans renier ses positions pronucléaires historiques.

Mais Corinne Morel-Darleux, secrétaire nationale à l’Ecologie du Parti de Gauche et membre du mouvement Utopia, dit à Rue89 ne pas estimer irréversible cette fissure entre les deux partis du Front de Gauche :

« Le PCF n’arrive pas à se positionner sur le nucléaire. Le poids de la CGT chez EDF a longtemps bloqué la question ; on se souvient des affrontements à Malville. Désormais, tout le monde semble accepter de se remettre en question, y compris au sein de la CGT. Le débat proposé par le PCF va dans ce sens.

C’est toujours mieux que l’audit souhaité par le PS. C’est une fumisterie qui vaut celle de François Fillon, qui a demandé la même chose, alors que ça existe déjà ! Le PS a une foi aveugle dans le progrès technique et fait aussi preuve depuis trop longtemps de paresse intellectuelle. »

Emmené par Christophe Caresche et Géraud Guibert, le pôle écologique du PS a toutefois fait savoir qu’il souhaitait aller plus loin que cette seule « mesure immédiate » :

« Nous demandons l’organisation d’un grand débat sur la politique énergétique. Le nucléaire ne peut qu’être une énergie de transition. »

  • 23239 visites
  • 35 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • 22decembre
    22decembre
    Social-libéral... C'est pas (...)
    • Posté à 16h39 le 16/03/2011
    • Internaute 137595
      Social-libéral... C'est pas (...)

    Ça me fait rire d’appeler énergie de transition un machin énorme qu’on utilise depuis 50 ans...

    • I.P
      I.P répond à 22decembre
      Flat4
      • Posté à 16h50 le 16/03/2011
      • Internaute 25391
        Flat4

      Je préfère qu’on présente les centrales à fission comme une solution transitoire plutôt que comme une solution permanente...

      • 22decembre
        22decembre répond à I.P
        Social-libéral... C'est pas (...)
        • Posté à 17h02 le 16/03/2011
        • Internaute 137595
          Social-libéral... C'est pas (...)

        dans ce cas, appelons ça du provisoire qui dure (comme les collèges et lycées Pailleron...)

        Je suis plutôt de votre avis, même si je vois ça un peu différemment.

         
        • I.P
          I.P répond à 22decembre
          Flat4
          • Posté à 17h10 le 16/03/2011
          • Internaute 25391
            Flat4

          Vous remarquerez d’ailleurs qu’un collège Pailleron ça brûle au moins aussi bien qu’une centrale nucléaire.

        1 autres commentaires
  • Fimon
    Fimon
    Le sens de la vie ?
    • Posté à 16h48 le 16/03/2011
    • Internaute 100833
      Le sens de la vie ?

    Cet article traite de la division de la Gauche sur le thème du nucléaire... mais ne répond absolument pas à la question posée dans le titre de l’article.

    Je me suis encore fait avoir par le titre...

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 17h12 le 16/03/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Si à droite, ce type de question est rarement abordé comme thème de campagne, la gauche s’est faite une spécialité de celle ci
    Le clivage PS écologiste sur le nucléaire est aussi celui du clivage entre les partisans de la croissance comme moteur de l’économie et ceux qui prônent un changement de type de consommation, c’est à dire un type de socièté Le nucléaire, au delà des peurs actuelles et légitimes est le symbole d’un type de société que certains refusent et la gauche est traversée par les deux types de partisans, les pro et anti nucléaires. Au cours des prochaines échéances électorales, et surtout à l’occasion des Présidentielles de 2012, les citoyens feront autant un choix d’homme ou de femme que de socièté.

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 17h16 le 16/03/2011
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Pourquoi les pro-nucléaires sont ils opposés à un référendum sur la question ? Pensent-ils réellement que le non puisse l’emporter ? Pensent-ils légitime de continuer cette politique si elle rencontre une telle opposition ?

    • Exotic_Lemon
      Exotic_Lemon répond à Iv
      Agent de maîtrise dans l' (...)
      • Posté à 13h51 le 18/03/2011
      • Internaute 148383
        Agent de maîtrise dans l' (...)

      Je ne pense pas qu’on puisse se permettre d’intérroger la population sur le nucléaire.
      Beaucoup de gens sont très mal informés, et énormément d’idée reçues circulent à ce sujet.
      Croyez vous pertinent de demander à un plombier s’il vaut mieux choisir telle ou telle technique chirurgicale lors d’une opération du coeur ? On peut aussi imaginer la situation inverse où le plombier demanderait l’avis du chirurgien sur la pertinence de telle ou telle technique de soudure ... .
      La question du nucléaire sous-tend une dimension technique et scientifique bien trop importante, et force est de constater que ces considérations ne sont pas à la portée de tous.
      Donc je ne vois pas où serait l’intérêt de demander l’avis d’ignares tels que nous.
      D’autant que je serais curieux de connaître les vraies propositions viables à mettre en face du nucléaire ... . Les gens ne veulent pas d’éoliennes, pas de centrales thermiques (gaz et charbon), les panneaux solaires ne proposent pas un assez bon rendement et sont trop chers (et oui, le Français trouve déjà que son énergie lui coûte trop cher ...). Bref, enlever le nucléaire, pourquoi pas, mais pour mettre quoi à la place ?

      • Iv
        Iv répond à Exotic_Lemon
        Roboticien utopiste
        • Posté à 20h06 le 18/03/2011
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Croyez vous pertinent de demander à un plombier s’il vaut mieux choisir telle ou telle technique chirurgicale lors d’une opération du coeur ?

        Croyez vous pertinent de demander à un politicien le type de centrale qu’il faut construire ? On est pas plus cons qu’eux. Nous aussi on sait écouter les experts et les lobbyistes.

      • algofribaz
        algofribaz répond à Exotic_Lemon
        web designer
        • Posté à 22h26 le 18/03/2011
        • Internaute 63230
          web designer

        >Croyez vous pertinent de demander à un plombier s’il vaut mieux choisir telle ou telle technique chirurgicale lors d’une opération du coeur ?

        Alors là je suis sur le cul ! en démocratie pour s’exprimer il faudrait etre beton sur tout les sujets ou sinon on fait confiance aux « experts » et on se la ferme ! c’est ca ?

        Par contre pour reste dans votre exemple si on a pris avis chez un autre chirurgien sur une operation et qu’il est pas d’accord avec le premier on se fait ioperer quand mème ?

        > Les gens ne veulent pas d’éoliennes, pas de centrales thermiques (gaz et charbon), les panneaux solaires ne proposent pas un assez bon rendement et sont trop chers (et oui, le Français trouve déjà que son énergie lui coûte trop cher ...). Bref, enlever le nucléaire, pourquoi pas, mais pour mettre quoi à la place

        et si on expliquer aux francais se que coute et coutera le traiteent des dechets nucleaires ce que va couter le deuxième sarcophage sur tchernobyl (2 milliard d’euros) et va durer au mieux 100ans

        Et si au lieu de supposer tout ça on en discutait democratiquement ?

         
        • algofribaz
          algofribaz répond à algofribaz
          web designer
          • Posté à 23h07 le 18/03/2011
          • Internaute 63230
            web designer

          désolé pour les fautes ! je m’emballe !

          « Et si on expliquait aux français ce que coûte le traitements des déchets ? Ce que va couter le deuxième sarcophage de Tchernobyl (2 milliards d’euros)

        1 autres commentaires
  • vieilanarfatigué
    vieilanarfatigué
    Changer le monde, c'est se (...)
    • Posté à 17h28 le 16/03/2011
    • Internaute 125168
      Changer le monde, c'est se (...)

    Au moins cette catastrophe, force-t-elle les uns et les autres à entrer dans des débats de fond, plutôt que des supputations sur le vote FN.
    Ceci dit, jamais le PS n’a voulu changer de société...il voulait changer la vie en « 81 » ! tu parles .
    Ces gens sont des petits bourges aux idées très courtes ,à la paresse intellectuelle certaine, qui ont fait de leur oedipe un programme électoral. Tout ce qu’ils veulent c’est la place de l’autre, qui est plus riche , plus m’as tu vu et c’est pour cela qu’il font exister la droite ! Je ne leur reconnais qu’une certaine ouverture d’esprit à l’autre...et encore.
    Bref, si on veut changer de vie, faut changer de société et arrêter de foutre en l’air joyeusement la planète de nos aïeux et de nos enfants.ça , ça ne se négocie pas , maintenant ça s’impose !

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 17h48 le 16/03/2011
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Même chez EE/Verts, certains croient encore aux chimères de « la croissance », du productivisme et de ces « marchés » qui vont générer du progrès social, un peu à l’image de ce « rêve américain » du bonheur pour tous en appuyant sur un bouton des années 1950.
    Il faut dire que la plupart des cadres (comme ceux de la gauche traditionnelle) sont issus de ces « classes intermédiaires » (« classes moyennes », je ne connais pas !) qui vivent d’autant plus confortablement que les plus-values réalisées sur le sous-prolétariat/pillage du Tiers-monde sont autant de points de salaire et de bonifications d’épargne qui retombent sur leur compte personnel, en plus de pouvoir s’offrir du confort à pas trop cher.
    Du moment que le nucléaire fournit l’énergie nécessaire à la fabrication de ces produits manufacturés dont ils font une consommation presque compulsive, et tout durant qu’il n’en existe pas une autre moins polluante (et qui ne leur gâche pas le paysage !) pour combler ce besoin irrépressible d’accumuler ces biens de consommation et de détenir le dernier objet vanté par la publicité, beaucoup d’entre eux n’émettront que des réserves de principe.
    Allez donc leur suggérer qu’une société réellement « écolo » ne dédommagerait l’activité de chacun qu’en fonction de ses besoins et non en fonction de ses « mérites réels ou supposés » et observez leur réaction !

  • blaiselepoussin
    blaiselepoussin
    étudiante
    • Posté à 18h04 le 16/03/2011
    • Internaute 124720
      étudiante

    il est fort probable que si on continue ainsi, les gens de ma génération vivront dans 20,50,80,100 ans, une catastrophe nucléaire. Si ce n’est pas nous, et je serais très étonnée, ce seront nos enfants. j’ai envie de vomir quand je vois qu’on ces disputes sur le sort des centrales, alors que c’est nous, les prochaines générations qui en subiront les directes conséquences. On ne devrait même pas se poser de questions au sujet de quelque chose qui peut mettre aussi facilement à terme l’aventure humaine (et pas seulement) et condamner autant de personnes. On peut se passer d’électricité, on peut en utiliser moins, je préfèrerais retrourner à la bougie que de revoir une catastrophe pareille.

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 18h57 le 16/03/2011
    • Internaute 25388
      sur le fil

    « Pourquoi le nucléaire divise PS, écologistes et Front de Gauche “

    C’est le principe de la fission nucléaire de la gauche.

    Prenez un noyau de gens de gauche, tout parti confondu, lancez le sujet du nucléaire. le noyau va immédiatement se décomposer en élements plus légers, PS, verts, Coco NPA, PG et générer beaucoup de chaleur.
    Une particule résiduelle comme le PS par exemple peut alors se décomposer en sous produits (Strauss-Khaniens ; Hamonistes (phalloides) ou bien Jospiniste (rare)...c’est le principe de la réaction en chaine.
    Il faut alors impérativement ouvrir les fenetres et servir de l’eau fraiche pour refroidir, sinon ca peut aller jusqu’à la fusion de l’assemblée génarale et là c’est l’accident de classe 6 sur l’échelle Mitterand de l’union de la gauche : tout le monde va à la présidentielle chacun pour sa gueule en s’agonissant d’injures.

    • la.palourde-
      la.palourde- répond à ecor1
      plongeur en apnée professionnel (...)
      • Posté à 08h07 le 17/03/2011
      • Internaute 91039
        plongeur en apnée professionnel (...)

      Bravo, très belle analyse tout en humour et tellement réelle.

    • Salmonelle
      Salmonelle répond à ecor1
      Précaire
      • Posté à 13h10 le 17/03/2011
      • Internaute 130425
        Précaire

      Excellent ! ça fait du bien de rire ! ça rafraîchit la connexion. Merci pour le poisson :

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 19h13 le 16/03/2011
    • Internaute 55044
      trouveur

    Au delà d’une division pour ou contre le nucléaire, il existe un choix de société entre la stagnation ou la croissance économique.

    • KIKI21000
      KIKI21000 répond à Marcantoines
      retraité
      • Posté à 19h21 le 16/03/2011
      • Internaute 53190
        retraité

      Il existe aussi la décroissance.

      • savapété
        savapété répond à KIKI21000
        Terrien Revolté
        • Posté à 19h35 le 16/03/2011
        • Internaute 75763
          Terrien Revolté

        Si seulement...

      • boboland
        boboland répond à KIKI21000
        ex-o'placard
        • Posté à 09h27 le 17/03/2011
        • Internaute 104841
          ex-o'placard

        la décroissance ? (tu disais ça ironiquement ?) c’est sympa mais c’est comme une crise d’adolescence. Tu peux t’y mettre temporairement quand tu es jeune et sans charges ou quand tu es moins jeune et rentier..
        mais comment vas-tu imposer ça à 60 millions de français ? dans un Monde où la majorité des gens ne veulent plus justement se contenter de garder leur chévre et crever de faim devant un bout de terre qui ne produit rien.
        Va dire aux Indiens, aux Pakistanais, au Magheb etc qu’ils sont bien heureux de ne rien consommer,de mourir à 40 ans et que « c’est bien vous les plus heureux ! »
        Par contre la gabgie de nos sociétés occidentales est à vomir. Un truc qui me séduit c’est l’idée des « négawatts » c’est à dire réduire les consommations d’energies pour éviter d’avoir à toujours augmenter la production d’energie.Mais quand j’évoque ça ici, je tombe toujours sur des extremistes qui veulent la décroissance 100%...
        l’exces en tout déconsidére les tenants du Ya qu’a, mais alimente les ppetits partis politiques et les médias

      • Marcantoines
        Marcantoines répond à KIKI21000
        trouveur
        • Posté à 11h09 le 17/03/2011
        • Internaute 55044
          trouveur

        Mécaniquement, stagnation = décroissance = chômage = misère.
        C’est une question de temps.
        On le voit d’ailleurs actuellement en France. Il suffit d’attendre une trentaine d’années (1980 à 2010).
        Pour le nucléaire : stagnation. Cela signifie que l’on essaye pas d’en sortir progressivement, que l’on ne recherche pas de nouvelles technologies, des systèmes de sécurité plus performants, des matériaux isolants, etc...
        En France, nous avons plein d’idées, mais elles stagnent sur le papier. Rien de concret. Et nous observons une désindustrialisation croissante et une consommation de produits importés croissantes.
        Si les écologistes veulent améliorer nos conditions de vie, ils doivent se pencher sur notre faiblesse : notre manque de dynamisme économique - inovation dans un cadre écologique.

         
        • Salmonelle
          Salmonelle répond à Marcantoines
          Précaire
          • Posté à 13h28 le 17/03/2011
          • Internaute 130425
            Précaire

          « En France, nous avons plein d’idées, mais elles stagnent sur le papier. Rien de concret. Et nous observons une désindustrialisation croissante et une consommation de produits importés croissantes.
          Si les écologistes veulent améliorer nos conditions de vie, ils doivent se pencher sur notre faiblesse : notre manque de dynamisme économique - innovation dans un cadre écologique. »
          Les écologistes, c’est les autres ? Le chantier accueille tous ceux qui veulent s’y joindre, penser, agir, agir, penser, va dans les manifs, discute, rencontre, propose, apprends, partage ton savoir, personne ne saurait être de trop, chaque absent manque cruellement. Le RV de l’histoire, c’est chaque jour. On ne peut agir-penser-vivre, que collectivement. A moins de trois on n’est qu’une bande de cons (jeunes ou vieux) à nous tout seul. Nos cerveaux sont conçus pour fonctionner en réseaux.

        • KIKI21000
          KIKI21000 répond à Marcantoines
          retraité
          • Posté à 16h30 le 17/03/2011
          • Internaute 53190
            retraité

          La décroissance ce n’est pas stagnation, c’est aller moins vite afin de digérer le progrès. Les toilettes sèches sont un exemple de consommer autrement, la prime à la casse pour produire des voitures, alors que beaucoup était encore utilisable, n’est-ce pas du gaspillage ?
          Ne peut-on pas maintenir du matériel non fatigué plutôt que produire plus pour polluer plus ? il n’est pas question de s’éclairer à la bougie, voir à la lampe à huile mais de changer sa façon de vivre, de voir l’avenir pour ceux qui viennent.
          PRIERE DE LAISSER CE LIEU PLUS PROPRE QUE VOUS L’AVEZ TROUVE.
          Devant de tel problème ne pensons pas que pour nos intérêts, mais pour une fois, pensons collectif, avec une vue à long terme.

          • Marcantoines
            Marcantoines répond à KIKI21000
            trouveur
            • Posté à 17h30 le 17/03/2011
            • Internaute 55044
              trouveur

            Bien entendu, il y a du gaspillage. Tout le monde est contre.

            Digérer le progrès ? Quel progrès ! Celui que nous sommes incapable de réaliser ou celui des produits importés ?
            Pensons collectif ? Qu’est ce que cela signifie dans un pays qui perd des emplois, qui se désindustrialise, qui est incapable de prendre les virages technologiques.
            Vous me parlez de consommer autrement. Je suis d’accord.
            Je vous parle de produire, de fabriquer, d’innover...au lieu d’attendre que ces produits soient fabriqués par d’autres.
            Notre problème n’est pas la consommation ou les services. Problème : notre production intérieure. Industrie : France 13%, Allemagne 33%. L’avenir de nos enfants : le chômage.

            • KIKI21000
              KIKI21000 répond à Marcantoines
              retraité
              • Posté à 19h36 le 17/03/2011
              • Internaute 53190
                retraité

              C’est ce qui à l’air de ce dessiner, toutefois l’avenir de nos enfants sera ce que nous voulons qu’il soit. Il y a quelques années, j’avais lu « La France pays en voit de sous développement » je me souviens du titre car je pensai que c’était Cassandre qui écrivait, vos chiffres ne font qu’admettre cette idée.
              Plus un pays est « avancé » plus il a de services et de secteurs tertiaires, la France n’a jamais été industrialisé comme l’Allemagne, il a fallu attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour commencer l’industrialisation.Donc vis à vis d’autre pays, nous avons moins perdu.
              Nous avons supporté les dernières crises mieux que d’autres.

              ce qui ce passe au Japon est d’autant plus grave qu’il traverse une crise persistante.

        4 autres commentaires
  • KIKI21000
    KIKI21000
    retraité
    • Posté à 19h34 le 16/03/2011
    • Internaute 53190
      retraité

    Je crois qu’au delà du positionnement sur le nucléaire ce pose la question des partis.
    Le PS veut le pouvoir sans changer la donne économique.
    Le PC a toujours eu une position « indépendance nationale, même si le plus beau pays c’était l’URSS »
    Quand aux écologistes, il ne regardent que les dégâts occasionnés sur la nature, sans trop se soucier des problèmes sociaux, économiques et pour aller, non par vers une autre société, mais une autre façon de consommer assez néo-maltusianiste.
    Pourquoi ne pas poser la question à la droite... la réponse est plus simple : après moi le déluge, n’est-ce pas Loulou.

  • omo5
    omo5
    (Professeur)
    • Posté à 23h26 le 16/03/2011
    • Expert 95161
      (Professeur)

    une bonne leçon.

    Tout système privé d’organes de contrôle et de régulation devient fou.
    Irrémédiablement fou.
    C’est vrai pour tout système, toute imbrication de systèmes, et à toutes les échelles.
    Pour une machine, un organisme, un réacteur nucléaire... et aussi pour le système qui l’a conçu.

    Ainsi Tchernobyl a annoncé la fin du stalinisme.
    Et alors le capitalisme, ce vampire de l’humanité, qui a tapissé de réacteurs nucléaires le coin le plus fragile de la planète (dans son incommensurable orgueil techno et pour toujours plus de pognon), signe sa fin nécessaire à Fukushima.

    Encore combien de papotages et de millions (milliards) de morts avant que l’espèce humaine comprenne ? ? ?

    • Salmonelle
      Salmonelle répond à omo5
      Précaire
      • Posté à 13h53 le 17/03/2011
      • Internaute 130425
        Précaire

      « dans son incommensurable orgueil techno et pour toujours plus de pognon »
      C’est le pognon le but, l’orgueil technologique le moyen, le capitalisme n’est qu’un système de domination, il n’est pas méchant en lui-même, c’est pire, il est indifférent à l’humain et ses conditions, de même qu’à la vie en général et ses conditions il n’est pas immoral, il est amoral.
      L’action Michelin monte, car les usines de pneus japonaises sont OUT, ça réjouit ceux qui en possèdent, nul n’a parlé d’indécence.. La guerre réjouit et est nécessaire aux marchands d’armes, où s’investissent les fonds de retraites. Kaddafi n’est pas un mauvais payeur. AREVA vend du MOX. etc ces gens là créent des emplois. EDF vend du courant, pour faire chauffer des résitances électriques dans des appartements mal isolés de pauvres qui ne peuvent pas influer sur les choix des bailleurs, sociaux ou pas. La dépossession de la décision économique des citoyens pauvres est nécessaire au système, donc désirable et donc organisée par le système, lequel a inféodé les politiques de droite, comme de gauche. On ne sortira pas du nucléaire en restant dans le capitalisme. Allez sur le blog de la CGT d’AREVA...Ils ont raison d’exiger un retour dans le public du contrôle. Ils ne peuvent pas être antinucléaires par dessus le marché. L’emploi est dans le marché. La vie humaine est dans le marché. La vie est dans le marché. Cherchez l’erreur.

  • la.palourde-
    la.palourde-
    plongeur en apnée professionnel (...)
    • Posté à 08h03 le 17/03/2011
    • Internaute 91039
      plongeur en apnée professionnel (...)

    On va dire qu’il faut flatter, racoler, séduire des électeurs (potentiellement indécis), que comme il y a de « petites » élections dans quelques jours, la tentation est trop grande de « profiter » de l’aubaine et que dans ces partis on ne rate pas une occasion pour être le premier à cracher sur le gouvernement (qui une fois n’est pas coutume n’y est pour rien !).

  • boboland
    boboland
    ex-o'placard
    • Posté à 09h12 le 17/03/2011
    • Internaute 104841
      ex-o'placard

    le clivage c’est entre ceux qui pourraient un jour avoir à gouverner (PS et UMP) et ceux qui n’en ont aucune chance et peuvent donc se permettre de gueuler (Front de gauche ou National, Ecolos)
    entre les responsables en puissance et les irresponsables habituels.
    ça anime la campagne, les médias

  • L_escargot-
    • Posté à 09h36 le 17/03/2011
    • Internaute 116504
      AP

    De toute façon les sos ne changeront jamais d’opinon car ils sont payés par le lobby nucléaire franchouillard.
    L’autre truffe de royale n’essaye que de faire du zelle pour faire parler d’elle. Elle espère avoir un peu d’attention et éventuellement trouver quelques soutiens dans le milieu industriel. Le problème pour cette cloche de Stauss-k va tout rafler car c’est VRP officiel de l’industrie.
    Mon grand-père disait que les socialistes étaient des peaux de lapins...

  • Pour que vive la République
    Pour que vive la République
    ligue contre les privilèges des (...)
    • Posté à 10h47 le 17/03/2011
    • Internaute 127461
      ligue contre les privilèges des (...)

    Les partis institutionnels étant probablement trustés par les lobbys du nucléaire, même s’il il n’a jamais été question de respecter la volonté du peuple*. Ils ne vont pas cracher sur un revenu pour la propagande de leur parti.
    Le peuple à le droit de choisir ce qu’ils décident pour nous. C’est aussi ça la république Française ! Et VIVE les Bananes.

    *Peine de mort, participation à l’Europe, aujourd’hui le nucléaire, soi-disant 40% moins chère mais pas visible sur les factures !

  • flotenaton
    flotenaton
    ingénieur
    • Posté à 13h27 le 18/03/2011
    • Internaute 135479
      ingénieur

    Article intéressant, mais qui ne répond pas à la question posée (par vous-même pourtant !)

    Je ne suis pas politologue, mais je tenterais bien la réponse suivante :

    Les partis susceptibles de gouverner (en gros, le PS et l’UMP) doivent adopter une position réaliste au regard de TOUS les enjeux (risque d’accident, mais aussi emploi, indépendance énergétique, balance commerciale, coût pour les consommateurs...)

    A l’inverse, les autres partis sont, par définition, dans l’opposition. Ils ont donc beau jeu de critiquer une position pro-nucléaire en se focalisant uniquement sur l’enjeu Risque (qui est un enjeu important), puisqu’ils n’auront a priori jamais à assumer les conséquences de cette position sur les autres enjeux.