A LA UNE 15/03/2011 à 12h49

Censure d'un spectacle parodiant les discours de Sarkozy


En Rhône-Alpes, la Drac (Direction régionale aux affaires culturelles) craint le crime de lèse-Sarkozy. Un de ses agents a fait du chantage aux subventions à une association grenobloise qui organise un festival de théâtre de rue depuis dix ans.

Festiv’arts ne dépend pas à l’année des subventions publiques. Mais l’association, qui prépare la dixième édition de son festival pour avril, avait répondu à un appel d’offre du ministère de la Culture dans le but de financer un festival off consacré aux jeux de mots. Cet événement aurait rejoint la programmation officielle de la Semaine de la francophonie. Lorsque Festiv’arts envoie son budget prévisionnel fin décembre, la Drac Rhône-Alpes promet de s’engager à hauteur de 3 000 euros.

L’occasion – « alors que c’est de plus en plus rare » – de financer une vingtaine de personnes et de rémunérer tous les artistes et les techniciens avec des cachets de plus de 75 euros, résume Auriane Faure, l’organisatrice.

Pour la Drac, « un objet non-identifié »

Conteurs, sérigraphiste, graffeurs étaient donc attendus sur deux jours, mais surtout une comédienne-metteur en scène, Rafaëlle Arditti, qui a construit son spectacle autour d’un discours de Nicolas Sarkozy. Ce spectacle s’appelle « Sarkophonie, dissection dyslexique du discours réactionnaire ». (Voir la vidéo)

C’est ce spectacle qui devait être le clou du off de la francophonie. Mais la Drac a mis en garde l’association après avoir eu vent de la programmation d’un spectacle : s’ils maintenaient Rafaëlle Arditti et sa compagnie Matador, la subvention avait toutes les chances de leur passer sous le nez.

Rue89 a pu consulter l’e-mail envoyé à l’association Festiv’arts par le cadre en charge du dossier à la Drac. Il ne cache pas sa frilosité pour un spectacle sarcastique vis-à-vis du chef de l’Etat :

« En ce qui concerne la programmation, je vois surgir un objet non-identifié qui m’a l’air d’être une charge contre le président de la République. Je n’ai rien contre un point de vue citoyen, mais on ne peut pas demander au ministère de la Culture de subventionner n’importe quoi... »

N’importe quoi ? Rafaëlle Arditti est une comédienne professionnelle de 35 ans. Elle a de nombreuses années de théâtre d’improvisation et de clown à son actif. Et notamment un personnage récurrent, un gendarme un peu dictateur, qu’elle a peaufiné au fur et à mesure parce qu’elle avait « un intérêt personnel, lié à mon histoire familliale, pour la figure de l’oppresseur, du dictateur, le fantasme de toute puissance ».

Quatre hommes politiques parodiés, dont Sarkozy

En 2004, elle décide de donner à son gendarme un vrai spectacle. Pour cela, elle reprend les discours sur la sécurité et l’emploi (« des discours réactionnaires », dit-elle) de quatre hommes politiques : Nicolas Sarkozy (alors ministre de l’Intérieur), Jacques Chirac, Philippe de Villiers et Jean-Marie Le Pen.

Le principe : prendre leurs mots, jouer avec et les mélanger aux mots « auxquels ces hommes politiques pensent vraiment » pour dénoncer démagogie, double-discours de la classe politique. La France devient « la Rance », il faut « incarchérer les adolinquents ».

Le spectacle ne tourne pas si mal, une centaine de dates au total. Puis Nicolas Sarkozy est élu en 2007 à la présidence de la République. Elle décide de faire évoluer son spectacle. Elle choisit son discours du Havre, durant la campagne pour les législatives, juste après son arrivée à l’Elysée, et reprend son procédé :

« C’est que c’est loin d’être le discours le plus excessif. Il est presque modéré, ce qui me permettait de faire mes transformations, alors que les discours les plus “trash” parlent d’eux-mêmes. J’ai ensuite analysé sa politique secteur par secteur pour être plus précise, et le spectacle a vu le jour en 2008. »

Plus de 2 500 personnes entre Aurillac et Avignon

Depuis, il a un peu tourné ; les éditions Bérénice ont publié le texte et entre 2 500 et 3 000 personnes ont vu le spectacle à l’été 2010 rien qu’à Aurillac et à Avignon, où il était présenté dans le cadre du off. Mais les salles qui le programment restent rares :

« Ce qui est intéressant avec le retrait de la Drac, c’est que c’est la partie émergée de l’iceberg qu’on découvre soudain. Mais souvent j’ai remarqué que des programmateurs venaient me parler après le spectacle, me féliciter, me dire qu’ils souhaitaient me programmer... et puis on passe les commissions mais bizarrement, ça bloque à la dernière. Beaucoup s’autocensurent. »

Festiv’arts a décidé d’annuler sa participation à la semaine de la francophonie. Parce qu’elle craignait un désinvestissement total de la Drac sur l’événement off. Mais aussi parce qu’il n’était « tout simplement pas envisageable » de déprogrammer Rafaëlle Arditti. La comédienne a toutefois promis aux organisateurs de venir se produire, avec ce fameux spectacle, à Grenoble. Gratuitement.

  • 44164 visites
  • 147 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • tatchik74
    • Posté à 13h01 le 15/03/2011
    • Internaute 17652

    pays de liberté ! ! ! !
    je ne connaissais pas ce spectacle et bien maintenant si ! Merci
    et vive internet
    je vais maintenant prendre le temps de faire connaissance avec Mme Arditti.
    Honte à la Drac

    • Kodje
      Kodje répond à tatchik74
      Tripatouilleur de chiffres
      • Posté à 14h13 le 15/03/2011
      • Internaute 85867
        Tripatouilleur de chiffres

      Je pense qu’il faut remercier la DRAC (mais pas trop fort).

      Les gens qui y travaillent ne sont quand même pas assez idiots pour ne pas savoir que grâce à eux l’artiste va bénéficier d’une promotion importante et d’un accroissement de notoriété non négligeable.

      C’est un coup à deux bandes ça, pas possible autrement.

      En plus une personne qui bosse dans la culture soutenir Sarkozy ? ? ? Un type qui a comme référents culturels Bigard et Barbelivien ! Impossible !

      Nan le « cadre » de la DRAC a sans aucun doute décidé de donner un coup de pouce plus important que les ridicules 3000 euros qu’il pouvait attribuer en lui « achetant » une belle campagne de pub grâce au buzz que sa décision ne pouvait manquer de générer. C’est pas comme si on n’avait pas un tas de précédents de tentatives d’interdiction par notre cher président himself qui lui sont revenus en boomerang (mais bon lui il n’apprend pas, c’est pas dans sa nature vu qu’il sait déjà tout mieux que tout le monde). Et donc fort de cette expérience le gentil monsieur de la DRAC a fait sa BA quitte à passer pour une en... de censeur admirateur de Sarkozy (ça a du être dur).

      L’est vraiment très courageux cet homme.

      • tOrDrE L¤RdRe
        tOrDrE L¤RdRe répond à Kodje
        VALLSS89
        • Posté à 01h14 le 16/03/2011
        • Internaute 50571
          VALLSS89

        pas faux, de plus l’asso est maintenant certaine de toucher sa sub. Bien vu cette pseudo-censure DRAConiènne même si kozy n’y voit rien à redire à l’autoriser le buzz aura fonctionné.

    • A déménagé le 21-11-2011
      A déménagé le 21-11-2011 répond à tatchik74
      non connue
      • Posté à 16h33 le 15/03/2011
      • Internaute 73102
        non connue

      Moi non plus je ne connaissais pas cette artiste. C’est chose faite et c’est tant mieux car elle m’a l’air d’avoir beaucoup de talent.

      Par contre en ce qui concerne les DRAC ça fait un bon moment que je m’use sur mon site à dénoncer la fausse subversion de l’art contemporain subventionné que certains défendent pourtant bec et ongle. Revoici donc mes textes sur le sujet : Lien Je suis donc heureux de voir un exemple de plus mettre de l’eau au moulin de ma prose subversive et toujours d’actualité.

  • penabranca
    • Posté à 13h02 le 15/03/2011
    • Internaute 62583

    Il y a plus de spectacle et de liberté dans les rue de Tunis, qu’ici.
    Dégageons le bouffon.

    • Brédala
      Brédala répond à penabranca
      passons...
      • Posté à 13h41 le 15/03/2011
      • Internaute 63792
        passons...

      Pourvu que BHL vienne aussi nous sauver !

      • 101.7
        101.7 répond à Brédala
        Promeneur
        • Posté à 13h44 le 15/03/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « Pourvu que BHL vienne aussi nous sauver ! »

        Y peut pas... en ce moment il essaye de se tailler de Libye qu’il croyait avoir libérée. :)

        Ah putain... quand ça veut pas ça veut pas...

    • RENO98
      RENO98 répond à penabranca
      Dir informatique
      • Posté à 19h59 le 15/03/2011
      • Internaute 84891
        Dir informatique

      Ne dites pas de conneries.....

  • fenn_naten
    fenn_naten
    développeur
    • Posté à 13h04 le 15/03/2011
    • Internaute 144235
      développeur

    « Je n’ai rien contre un point de vue citoyen, mais on ne peut pas demander au ministère de la Culture de subventionner n’importe quoi… »

    Par ce que le ministère de la Culture n’a pas à adopter un point de vue citoyen ? Qui représente-t-il dans ce cas ?

    Voilà qui pourrait se résumer en : « Vous êtes aussi libre de vous exprimer que les autres. À condition qu’on soit d’accord avec ce que vous dites, bien entendu. »

    Consternant, vraiment. Atteinte criante à la Liberté et à l’Égalité, ça va chercher dans les combien au tribunal ?

    • lombricavenir
      lombricavenir répond à fenn_naten
      soucieux de l'avenir écologique
      • Posté à 17h35 le 15/03/2011
      • Internaute 115790
        soucieux de l'avenir écologique

      Qui représente-t-il dans ce cas ?

      une minorité de salopards, des voyous au col blanc, des petits petits enfants de ceux qui se disaient aristocrates, des rentiers qui profitent de la misère et les copains des copains de ceux qui paient l’ISF...

      je vous rejoins totalement dans vos écrits et j’ajouterai, la démocratie n’a pas besoin de « président de la république » (qui ne fait qu’augmenter l’égo centrisme de celui qui est en place )...qui est une chose hérité des nobles du moyen âge, le peuple peut très bien décider de beaucoup de choses en ayant uniquement des ministres...

  • Maud
    Maud
    In the eeeeeyes of the tiger
    • Posté à 13h08 le 15/03/2011
    • Internaute 66739
      In the eeeeeyes of the tiger

    Heu rappelez moi, niveau liberté culturelle, on est en France ou en Iran ? J’ai un doute là. >_<

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à Maud
      indocile heureux
      • Posté à 13h36 le 15/03/2011
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Je croyais que connaître les paroles de la Marseillaise, en particulier « Liberté, Liberté chérie ... », était obligatoire ?
      Pas pour tout le monde, à l’ évidence, et ça en dit plus long que tous les mensonges alambiqués du pouvoir et de ses laquais !

      • Maud
        Maud répond à bloozmarch
        In the eeeeeyes of the tiger
        • Posté à 21h13 le 15/03/2011
        • Internaute 66739
          In the eeeeeyes of the tiger

        En fait comme le morceau le plus connu s’arrête au 1er refrain, « on » a retenu du couplet que le mot « tyrannie » je pense...

         
        • LETSGONICE1
          LETSGONICE1 répond à Maud
          • Posté à 22h05 le 15/03/2011
          • Internaute 47895

          Euh... moi j’ai retenu : « ... qu’un sang impur abreuve nos sillons ! ... » et franchement, ça ne m’a jamais fait rire.

          • Maud
            Maud répond à LETSGONICE1
            In the eeeeeyes of the tiger
            • Posté à 22h54 le 15/03/2011
            • Internaute 66739
              In the eeeeeyes of the tiger

            Normal c’est pas drôle. ^^ ;

          • yabon
            yabon répond à LETSGONICE1
            Cyborg marxien en service
            • Posté à 23h10 le 15/03/2011
            • Internaute 98602
              Cyborg marxien en service

            Le « sang impur » qui abreuve nos sillons, toujours en débat...

            Lien

            • LETSGONICE1
              LETSGONICE1 répond à yabon
              • Posté à 23h18 le 15/03/2011
              • Internaute 47895

              Toujours en débat certes, et toujours pas drôle ni rassurant !

              • yabon
                yabon répond à LETSGONICE1
                Cyborg marxien en service
                • Posté à 23h34 le 15/03/2011
                • Internaute 98602
                  Cyborg marxien en service

                « toujours pas drôle ni rassurant ! »

                La marseillaise est un chant révolutionnaire guerrier. C’est sûr qu’au niveau humour et assurance, c’est pas trop bling bling fnumpiste.

                • LETSGONICE1
                  LETSGONICE1 répond à yabon
                  • Posté à 21h36 le 16/03/2011
                  • Internaute 47895

                  Mais quel rapport entre ce que j’écrivais et votre :

                  ...c’est pas trop bling bling fnumpiste...

                   ? ...

        6 autres commentaires
  • nidieunisarkozy
    nidieunisarkozy
    entrepreneur
    • Posté à 13h09 le 15/03/2011
    • Internaute 89893
      entrepreneur

    Le dictateur se devoile

  • R.F.BURTON
    • Posté à 13h12 le 15/03/2011
    • Internaute 140514

    Rien de neuf...

    Lien

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 13h12 le 15/03/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Ben oui, notre président est tellement « clean », franchement c’est « indécent » de se moquer de lui...

    Non mais quelle époque on vit !

    Pourquoi nous traite on de la sorte, nous la droite décomplexée !

    Nous on est riches, on vous est supérieur bande de peigne cul, vous nous devez le respect !

    • constanzelabest
      constanzelabest répond à Redroom
      étudiante
      • Posté à 13h58 le 15/03/2011
      • Internaute 139255
        étudiante

      non au contraire il faut se moquer de lui, pour défendre notre droit d’expression et d’opinion. on peut faire des spectacles sur lui. mais à ce moment-là, qu’on ne lui demande pas , via le ministère, de payer pour ça. c’est normal.

      • thelgein
        thelgein répond à constanzelabest
        pas là
        • Posté à 18h18 le 15/03/2011
        • Internaute 79541
          pas là

        N’importe quoi ! Le ministère de la culture n’est pas la « cour du roi », normalement, ne subventionne pas seulement les artistes qui « ne touchent pas “ à sa majesté ! Sommes-nous en démocratie ? Désolée mais je trouve choquant qu’on puisse trouver cela normal !
        Au pire, si c’était son propre pognon, mais non, c’est le nôtre, je vous le rappelle, et nous, on en veut, des spectacles comme ça ! ! Et quand bien même ce serait lui, le mécène, il pourrait également accepter ce type d’expression (comme Molière en son temps avec Louis XIV, La Fontaine a eu moins de chance... on n’en est plus là, que je sache, la révolution est passée par là ! !)
        Le but de la DRac, du Ministère de la culture est de défendre, de promouvoir grace à ses subventions et son soutien la liberté d’expression des artistes, de NOS artistes, dans l’ensemble de leur diversité (déjà qu’ils ont du mal à le faire...), n’en déplaise au p’tit bonhomme !
        Sinon, où va-t-on ? Non mais !

        D’ailleurs, ça me rappelle l’histoire ubuesque des Ogres de Barback qui avaient dû rendre des comptes à la mairie sur leur spectacle entre les deux tours de la dernière présidentielle parce qu’ils passaient un ‘diaporama’ assez explicite de leur vision des choses (montage de scènes de l’actualité) en jouant de la musique... Ils se sont fait rappeler à l’ordre parce que oh, malheur ! qu’il était indécent de montrer cela dans une ville qui avait voté à plus de 50% pour Sarko... Ils auraient dû, en période électorale, faire un spectacle ‘neutre’... Eh oui, ça fait peur !

      • FrC
        FrC répond à constanzelabest
        architecte
        • Posté à 18h21 le 15/03/2011
        • Internaute 70535
          architecte

        ...le jour où tu verras Sarko payer quelque chose, tu nous fais signe ! ! ! La République c’est nous et le fric c’est le nôtre et, jusqu’à plus ample informé, la culture est libre...la preuve, même sa femme en vend !

         
        • yabon
          yabon répond à FrC
          Cyborg marxien en service
          • Posté à 23h42 le 15/03/2011
          • Internaute 98602
            Cyborg marxien en service

          « la culture est libre...la preuve, même sa femme en vend ! »

          La culture ne se vend pas. C’est même à ça qu’on la reconnait.

        1 autres commentaires
      • Redroom
        Redroom répond à constanzelabest
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 22h16 le 15/03/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Je vois pas pourquoi...

      • emiboot
        emiboot répond à constanzelabest
        Mammifère
        • Posté à 01h47 le 16/03/2011
        • Internaute 81944
          Mammifère

        heu c’est ironique, hein ? HEIN ?

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 13h15 le 15/03/2011
    • Internaute 84604
      fumiste

    Bof ... un rapide tour sur son site permet de constater la nullité de ses prestations. N’est pas Jarry qui le veut.

    • VickingJack
      VickingJack répond à alberich
      caressotherapeute bénévole
      • Posté à 13h26 le 15/03/2011
      • Internaute 96126
        caressotherapeute bénévole

      Je ne voit pas le rapport entre vos goûts et la volonté précisée de ne pas choquer la présidence argumenté par la DRAC !

      Remarque que l’agent a le mérite de la franchise, ce qui n’est pas le cas de tous vu la fin de l’article !

      • Valdo Lydeker
        Valdo Lydeker répond à VickingJack
        journaliste, auteur
        • Posté à 17h00 le 15/03/2011
        • Journaliste 7922
          journaliste, auteur

        AH, parce que le ministère, c’est « son “ argent ? Drôle de conception de l’intérêt public !

    • Anastaze
      Anastaze répond à alberich
      inconsolable absolument
      • Posté à 13h29 le 15/03/2011
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      ... et merdre, ça n’a pas la délicatesse de Bigard, mais au moins, ça, c’est accessible à tous, la preuve.

    • MAP_connection
      MAP_connection répond à alberich
      Anticapitaliste croqueur de (...)
      • Posté à 13h35 le 15/03/2011
      • Internaute 116143
        Anticapitaliste croqueur de (...)

      C’est comme de jeter un rapide coup d’oeil a tes interventions en fait ? ;)

      • alberich
        alberich répond à MAP_connection
        fumiste
        • Posté à 14h04 le 15/03/2011
        • Internaute 84604
          fumiste

        Si tu veux, sauf qu’elles ne te coûtent pas un rond.

    • Gibert Because-Youno
      Gibert Because-Youno répond à alberich
      Kaléïdoscopique
      • Posté à 15h03 le 15/03/2011
      • Internaute 68955
        Kaléïdoscopique

      Soit dit en passant, vous avez raison. C’est très mauvais.
      Mais ça ne justifie en rien de menacer un festival de cette manière.

      L’état subventionne tout un tas d’artistes, des très bons comme des très mauvais - là n’est pas la question.

      La question, c’est que la trouille s’est répandue à tous les niveaux du système, jusque dans la culture. Un tout petit spectacle - par ailleurs franchement pas méchant - et sauve qui peut.

      Est-ce que la Drac risquait quelque chose ? Même pas. A tous les échelons, les services s’autocensurent, essaient de ne pas faire de vague.

      Si le moindre spectacle de saltimbanque devient outrage ou menace à la sûreté de l’état - non, franchement...

      • alberich
        alberich répond à Gibert Because-Youno
        fumiste
        • Posté à 15h26 le 15/03/2011
        • Internaute 84604
          fumiste

        Tout à fait d’accord avec vous. le tri entre le bon et le mauvais spectacle se fait par les spectateurs et sans subventions point de création, l’art a toujours été subventionné, sponsorisé ou aux bons soins des mécènes.

        Le zèle que déploient certaines administrations et fonctionnaires pour complaire est tout à fait inopportun. Mais peut-on le leur reprocher lorsque le président lui même se prend de querelle avec le moindre quidam pour des histoires insignifiantes ?

    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 15h29 le 15/03/2011
      • Internaute 41591

      Eh bien, moi, j’ai vu 2 fois le spectacle de Rafaële, et j’ai trouvé ça formidable ! (c’est quelque chose qui doit se voir EN DIRECT, devant l’artiste, ça perd 90% de sa force en vidéo…)

  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 13h21 le 15/03/2011
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    3000 euros, ce n’est rien pour un festival, la Région et la Ville, à gauche, s’honoreraient en compensant.

    • lalalalallllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
      • Posté à 23h11 le 15/03/2011
      • Internaute 148645
        lala

      non, t’as raison Valdo, 3000euros, ils se sont pas foulés à la DRAC mais c’est parce que « grâce » aux baisses de subs à la culture depuis maintenant de longues années, ils n’ont plus grand chose à donner...
      ils ont peur, en tout cas en région Rhône-Alpes, de sauter pour raison budgétaire, eux aussi ! car faut justifier l’exercice à un moment ;
      j’ajouterais que ça fait de la pub pour le spectacle vivant et les assauts qu’il reçoit au quotidien par notre politique, alors sortez...voir des spectacles, concerts, petits festivals, devenez bénévole !
      merci

  • PF43
    PF43
    cadre fonction publique, enfin (...)
    • Posté à 13h33 le 15/03/2011
    • Internaute 130271
      cadre fonction publique, enfin (...)

    J’adore la mise en pieuvre de la fin de l’excuse de minusité pour les adolinquants.
    Bon, quand est-ce qu’elle passe en Auvergne, Raphaëlle ?

  • A.V.
    • Posté à 13h35 le 15/03/2011
    • Internaute 24685

    A ce niveau de subversion c’est plus du spectacle, c’est un complot terroriste. Rassurez-moi : la DCRI est déjà sur l’affaire, au moins...
    Sur ce coup-là, les mecs de la DRAC ont mérité une légion d’honneur. Faudra penser à bien écumer tous les spectacles de Guignol de la région Rhône-Alpes, au cas où une marionnette s’appellerait Nicolas.

    • Vigiepirate
      Vigiepirate répond à A.V.
      veille
      • Posté à 13h41 le 15/03/2011
      • Internaute 139171
        veille

      La DCRI a d’ores et déjà récupéré sur les lieux d’un spectacle un fer à béton et deux tubes de PVC très très suspects.

      On ne sait jamais, si il fallait embastiller tous ces subversifs fumeurs de joint, on n’est jamais trop prévoyant.

  • A déménagé le 11-4
    • Posté à 13h35 le 15/03/2011
    • Internaute 142146

    La Fronce, petite succursale de la corée du nord mais hexagonale, ça change tout.

    • tOrDrE L¤RdRe
      • Posté à 01h32 le 16/03/2011
      • Internaute 50571
        VALLSS89

      La rance ! France moins le F de Fraternité je l’avais trouvé aussi cette définition de notre pays quand on a trop fait frire la haine de l’autre pour obtenir le pouvoir et qu’il ne reste plus que cette vieille haine qui pue. Une odeur souvent sentie au cours de l’histoire. Sinon il y a aussi les moisis, les fromages qui veulent être des nazis, tavelés de marbrures odorantes, forts en gueule mais qui finissent par s’affaisser leur pâtes molle coulant des orifices, n’ayant pas subies les cuissons des fours de leurs modèles allemandes.
      Les idées sont dans l’air et si on a les mêmes c’est que ça va changer...

  • Vigiepirate
    Vigiepirate
    veille
    • Posté à 13h38 le 15/03/2011
    • Internaute 139171
      veille

    Je n’ai rien contre un point de vue citoyen, mais

    Intéressante la dichotomie qu’opère la personne de la DRAC entre sa citoyenneté et ses devoirs supposés d’employé, vis à vis de son actionnaire, ou plutôt de son autorité de tutelle.

    Comme si on appliquait les mêmes réserves que le ferait une entreprise refusant de subventionner un spectacle où son image serait malmenée.

    Le problème est qu’une drac n’est pas Danone.
    Cette personne considère qu’elle est au service du gouvernement et du chef de l’Etat, alors qu’en fait il se devrait d’être au service de la population citoyenne.

    Le pire étant que cette censure est le fait de la personne sans qu’il ait été besoin de recevoir une instruction en ce sens.

    La caporalisation de la société avance à grands’ pas.

    • emiboot
      emiboot répond à Vigiepirate
      Mammifère
      • Posté à 01h50 le 16/03/2011
      • Internaute 81944
        Mammifère

      « La caporalisation de la société avance à grands’ pas. »
      Et sa capitalisation à un actionnariat privé aussi...

  • brazil
    brazil
    employé de nuit
    • Posté à 13h40 le 15/03/2011
    • Internaute 42541
      employé de nuit

    la Drac Rhône-Alpes promet de s’engager à hauteur de 3 000 euros.
    L’occasion – « alors que c’est de plus en plus rare » – de financer une vingtaine de personnes et de rémunérer tous les artistes et les techniciens avec des cachets de plus de 75 euros

    Ca ne choque personne ? ?
    S’il sont 10 ils vont se partager le pactole ce qui devrait donner 300 euros, ca fait rêver.
    Juste pour info, combien de subventions touche l’opéra de Lyon ?

    • emiboot
      emiboot répond à brazil
      Mammifère
      • Posté à 01h52 le 16/03/2011
      • Internaute 81944
        Mammifère

      bien vu

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 13h45 le 15/03/2011
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Quel sens de la nuance ! De la « censure », carrément...

    Censurer ce spectacle aurait résidé dans le fait d’en interdire les représentations, ce qui n’est pas le cas. En l’espèce, il s’agit d’une simple mise en garde par courriel. Le dossier de subvention a-t-il été formellement rejeté ? Pas d’après ce que vous écrivez. Que l’association dépose son dossier de demande de subvention et on verra quelle sera la décision finale de la DRAC, tout le reste n’est que supputation.

    Cet article pose une question de fond : une administration de l’Etat ou territoriale a-t-elle oui ou non le droit de refuser une subvention ou existe-t-il une automaticité d’attribution des fonds publics dès lors qu’un artiste le demande ? Il est possible que ce spectacle ne corresponde pas, pour d’autres critères que ceux que vous mettez en avant, aux attentes de la programmation annuelle.

    Je vais vous donner un exemple : dans ma région, l’Etat va bientôt passer pour un vilain parce qu’il va diminuer par deux le financement d’un festival artistique consacré à l’apport culturel des populations issues de l’immigration méditerranéenne. J’entends déjà les cris d’orfraie des bonnes âmes courroucées par cette diminution des crédits de l’Etat... Le seul problème, c’est que ce festival est largement financé par des crédits de la politique de la ville - crédits destinés à favoriser l’intégration des dites populations immigrées - alors qu’aucune manifestation de ce festival ne se déroulait dans les quartiers sensibles. Je n’ai donc aucun scrupule à diminuer les crédits de ce festival pour les orienter vers les associations culturelles de quartier.

    Une dernière chose, un article équilibré ne se serait pas limité à donner le seul point de vue de l’association concernée et aurait donné celui de la DRAC ou du préfet de région Rhône-Alpes. Vous êtes-vous donné la peine de les solliciter ?

    • 101.7
      101.7 répond à fdrebin
      Promeneur
      • Posté à 13h54 le 15/03/2011
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Censurer ce spectacle aurait résidé dans le fait d’en interdire les représentations, ce qui n’est pas le cas. »

      Vous devez être déconnecté ou sur une autre planète.

      Pour des spectacles, pour tout ce qui est art qui s’implique, qui chatouille ou qui gratouille les pouvoirs, il n’y a pas pire censure que celle de l’argent.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques