Tribune 06/03/2011 à 12h43

Bayou, Duflot et Legrand contre l'échec du « tous propriétaires »



Un panneau indiquant une propriété privée (t-bet/Flickr/CC).

31 000 euros. C’est le prix record au mètre carré d’une future résidence de luxe à Paris, sur le site de l’ancien hôpital Laënnec. A ce prix, bien évidemment, la grande majorité des ménages français n’y auront jamais accès.

Alors qu’il manque près d’un million de logements en France, le contraste est frappant. Comment un programme immobilier peut-il être autant en décalage avec les besoins des millions de personnes touchées par la crise du logement ? Voilà où nous mène le mirage du « tous propriétaires ».

C’est en 2007 que Nicolas Sarkozy réactive ce vieux marqueur idéologique de la droite, digne du meilleur syllogisme électoral. Puisque les Français sont très mal logés et redoutent légitimement des lendemains difficiles, proposons-leur de tous devenir propriétaires, quel qu’en soit le prix ! Le candidat Sarkozy proposait même d’instituer des subprimes à la française, riche idée !

Le « tous propriétaires » appartient à une logique ultra libérale et, à l’exemple du « travailler plus pour gagner plus », renverse la charge du logement sur l’individu uniquement – à lui de s’endetter, de travailler plus, de se chauffer moins pour faire des économies. Face à l’explosion des prix immobiliers, les ménages qui peuvent encore suivre le font au prix d’importants sacrifices et d’un surendettement généralisé.

La propriété, un non-sens économique

Mythe libéral, la propriété pour tous est pourtant un non-sens économique, bien peu en phase avec les besoins de notre époque. Pourquoi s’endetter à vie pour un logement que l’on est souvent amené à quitter pour répondre aux exigences de mobilité des carrières d’aujourd’hui ?

Plus, les bulles immobilières absorbent massivement l’épargne des ménages dans des investissements faiblement productifs et peu innovants, la détournant pour longtemps d’autres investissements plus judicieux sur le plan économique. La rente immobilière constitue en effet un poids mort pour l’économie.

Pire, la propriété comme objet central de l’action publique est devenue le leurre d’un système inégalitaire, socialement injuste. Déjà en 2006, avant la crise, les 10% les plus riches possédaient plus de 50% du parc immobilier, quand les 50% les plus pauvres n’en détenaient pas 10%.

Fondée sur le mythe de la pierre comme immuable investissement, au fondement d’une bulle spéculative en voie d’éclatement, l’accession à la propriété risque au bout du compte de se transformer en piège pour de nombreux propriétaires en difficultés. Incapables de payer des charges exponentielles et de revendre leur bien pour profiter d’un illusoire parcours résidentiel, certains se retrouvent comme « enfermés » dans leur propre logement. En témoigne la multiplication des copropriétés dégradées, qui représente aujourd’hui une véritable bombe à retardement pour leurs millions d’habitants.

Contre l’impossible « tous propriétaires », le « tous habitants »

Comment le gouvernement entretient-il un tel cycle infernal ? A coups de dispositifs de défiscalisation plus coûteux les uns que les autres, ces logements « Robien » ou « Scellier » qui encouragent la spéculation immobilière en permettant à ceux qui peuvent déjà acheter de le faire à moindre coût.

En abandonnant l’obsession idéologique de l’accession à la propriété, et en reconnaissant l’utilité sociale du parc locatif, les écologistes proposent de réorienter nos politiques vers le « bien loger » et la qualité de l’habitat pour tous. Réaffirmons le logement comme un droit fondamental et faisons-en l’objet d’un engagement prioritaire de la puissance publique. Nous ne pourrons pas être tous propriétaires, soyons tous habitants !

Pour cela les écologistes ont deux priorités : faire baisser les prix et protéger les locataires. Les solutions existent, il faut simplement se donner les moyens de les mettre en œuvre, et bien sûr commencer à construire massivement. Mais nous devons surtout changer de logique.

Les Allemands l’ont bien compris. Ils ne sont guère plus de 40% à posséder leur logement, contre 58% en France, et les locataires jouissent d’un statut juridique très protecteur et de loyers solidement encadrés. Résultat : le logement y est deux fois moins cher en moyenne qu’en France. Et si être locataire n’était pas une malédiction mais la réponse à la crise du logement ?

L’écologie propose ainsi le renversement du paradigme individualiste, qui enferme le logement dans une vision purement commerciale et financière, pour lui redonner toute sa dimension humaine et sociale. Réaffirmant l’accès à un habitat de qualité comme une condition incontournable à l’épanouissement personnel et collectif, les écologistes entendent faire du logement un objectif universel et prioritaire de l’action publique et du vivre ensemble.

Par Julien Bayou, co-fondateur de Jeudi Noir ; Emmanuelle Cosse, vice présidente au conseil régional d’Ile-de-France en charge du logement, de l’habitat et du renouvellement urbain ; Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts et Augustin Legrand, fondateur des Enfants de Don Quichotte.

  • 38882 visites
  • 253 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 12h55 le 06/03/2011
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« Bayou, Duflot et Legrand contre l’échec du “ tous propriétaires ”

    Pourquoi, “contre l’échec” ?

    - Ce ne serait pas plutôt : “contre le dogme du tous propriétaires” (qui est en effet, un échec ... )

    • kassis01
      kassis01 répond à Waldeck
      • Posté à 13h19 le 06/03/2011
      • Internaute 24687

      Programme très très ambitieux. Bon courage, il vous faudra changer les mentalités françaises.
      En France, si à 30 ans tu n’es pas endetté pour 35 ans tu as déjà raté ta vie.
      A l’évidence, le français moyen ne connaît rien à l’économie... et se raconte des histoires sur les rendements de la pierre. C’est crai qu’il n’est pas aidé par son personnel politique.

    • pablico
      pablico répond à Waldeck
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h36 le 06/03/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ce n’était qu’un attrape couillon électoral..

      de la totologie... de l’appât pour gogos affamés de bêtises.

      -travailler plus pour gagner plus..(aussi idiot de respirer pour rester en vie)

      -tout le monde proprio (mais une fois proprio, il faut pouvoir payer impôts, l’entretien et LE PRET)

      -plus de sdf, mais on ne fait rien...

      -plus de voleurs, plus de bandits, plus de violeurs, plus de magouilleurs (karcher).. plus que des saints, transparents...dans notre république.

      on ne va pas tarder en entendre des vertes et des pas mures....

      depuis que je vote...
      si on avait tenu toutes les promesses..
      on devrait être la nation la plus riche, la plus sociale, la plus sûre, en un mot le paradis sur TERRE....

      plus agréable que le paradis promis...par les religieux...

      (ironie)

      • kagul
        kagul répond à pablico
        • Posté à 16h22 le 06/03/2011
        • Internaute 23275

        On pourrait déjà espérer des prochains gouvernements qu’ils cassent Loppsi 2 et une loi qui protège les habitats légers et certaines formes de squat...

    • Foster
      Foster répond à Waldeck
       ?
      • Posté à 10h55 le 07/03/2011
      • Internaute 69593
         ?

      Oui, c’est un titre ambigu, mal fichu.

      Attention, des vedettes citées dans le titre ! Pour attirer le lecteur un peu endormi qui ne s’intéresse pas à la question du logement s’il n’y a pas de vedettes ?

      Je souscris au contenu mais :
      1. Ce serait dommage que Julien Bayou se fasse brûler par les feux de la rampe, il est beaucoup mieux avec ses collectifs ;
      2. Je ne compte pas sur Augustin Legrand (très médiatique mais un peu léger en dehors des actions filmées par la télé) pour mener la politique du logement ou de quoi que ce soit d’autre ;
      3. Euh... je n’ai pas encore bien saisi la portée de l’action de Cécile Duflot, on dirait qu’elle est mise en avant de manière assez rance par son parti politique (mais j’ai voté pour elle et sa liste, faute de mieux).

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à Waldeck
      jeune retraité
      • Posté à 12h05 le 07/03/2011
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      Sauf que bien des gens dépendent de leurs locations pour vivre et que les locataires indélicats sont très difficiles à virer ! J’en sais quelque chose avec ma belle doche de 84 ans qui ne vit que de cela et dont les locataires évitent de payer une grosse partie du loyer (APL) et qui profitent d’elle.

      Ils préfèrent se payer une téloche écran plat que de lui payer l’intégralité du loyer ! Je vais porter plainte pour abus de faiblesse...

      Et elle en a eu des locataires indélicats !

      C’est l’offre et la demande aussi. Plus il y a de logements et plus les prix de la location baisse mais il ne faut pas prendre les gens pour des cons.

      Qui accepterait de mettre un bien à la location pour le simple plaisir d’offrir le logement à la location sans jamais le rembourser ?

      Les écolos sont toujours les mêmes, utopie et ponctionnement des gens.

      • Cleo25a7
        Cleo25a7 répond à Vert de gris
        Quidam
        • Posté à 13h45 le 07/03/2011
        • Internaute 147451
          Quidam

        Vous devriez vous employer à reprendre la réglementation en la matière. La loi protège aussi les propriétaires contre les locataires mauvais payeurs. A votre belle-mère, et de ceux qui l’assistent (quoiqu’on est souvent très vert à 84 ans), de s’informer sur la réglementation et de prendre les mesures adéquates.

        Par ailleurs, vous qui soulignez la loi de l’offre et de la demande, vous devriez vous renseigner sur le marché parisien de la location. Je sais, la chose n’est pas aisée, le marché de la vente est beaucoup plus commenté que celui de la location. A Paris, il n’est plus possible de louer un studio décent pour moins de 400€/mois. Un 3 pièces en dessous de 1000€, il ne faut pas y compter. Quant aux appartements dits « familiaux », à savoir avec 3 chambres ou plus, on trouve de plus en plus difficilement sous 2500€. Croyez-vous vraiment, qu’à des tarifs pareils, les gens qui gagnent en salaire net 3 fois leur loyer en soient à arbitrer entre un achat d’écran plat et un paiement de loyer ?

        Je sais que la plupart des électeurs n’ont pas une culture très étendue, ni ne se donnent la peine de s’informer avant de glisser leur bulletin dans l’urne. Votre propos illustre malheureusement cette assertion.

         
        • Vert de gris
          Vert de gris répond à Cleo25a7
          jeune retraité
          • Posté à 13h10 le 08/03/2011
          • Internaute 90690
            jeune retraité

          Pendant 6 mois ( !) il est presque impossible de virer un mauvais payeur.

          De plus les procédures coûtent cher.

          En ce qui concerne les locs à Paris, il en est de même du prix de l’immobilier.

          Le m² est devenu très cher.

          Conclusion si vous louez un bien que vous achetez, vous le louez très cher pour vous permettre de le rembourser sur 20 ans.

          De plus les gens qui habitent les centres des villes sont de plus en plus des bobos écolos friqués qui font monter les prix.

        1 autres commentaires
  • incassable
    incassable
    internaute
    • Posté à 13h00 le 06/03/2011
    • Internaute 102970
      internaute

    Article très intéressant que je rejoint à 95%.

    Mais arrêtez de prendre l’Allemagne en exemple !

    Ils ont une population en déclin, un pays non centralisé autour d’une seule mégapole et reconstruit en masse après-guerre. Donc une demande inférieure à l’offre.

    Si les gens n’y sont pas autant propriétaire qu’en France, ce n’est pas par choix moral !
    Il est très dur d’y trouver un emploi dans la même ville (du fait de l’éclatement des centres économiques) que son conjoint, et beaucoup de couples vivent à des centaines de km les uns des autres en début de carrière, ce qui n’incite pas à acheter !

    Mais c’est bien le rêve de tout allemand de posséder sa propre maison... Cessez d’édifier en vérité une idiotie sortie d’une seule statistique !

    • regi88
      regi88 répond à incassable
      Etudiant au pays du (...)
      • Posté à 15h37 le 06/03/2011
      • Internaute 17595
        Etudiant au pays du (...)

      On peut aussi prendre l’exemple de la Suisse, un pays qui (économiquement) se porte plutôt bien :
      seulement 34,6% de propriétaires

      (Lien)

      • expat
        expat répond à regi88
        • Posté à 17h32 le 06/03/2011
        • Internaute 25627

        En Suisse beaucoup de proprietaires sont des banques, assurances vie, assurances maladies et caisses de retraite (la plupart de l’argent de la retraite est place dans le prive et dans la pierre). L’argent de caisses de retraites est enorme et de plus collecte depuis seulement 25ans de facon obligatoire.

        Ca n’empeche pas les loyers d’etre souvent enormes et la situation des locataires dans certaines villes est plutot difficile.

         
        • incassable
          incassable répond à expat
          internaute
          • Posté à 08h20 le 07/03/2011
          • Internaute 102970
            internaute

          Il faut savoir qu’en suisse il y a des mecanismes fiscaux qui font qu’avoir un crédit à vie et un logement qui appartient à la banque revient moins cher que la location, ceci explique aussi cela ... : -)

          • expat
            expat répond à incassable
            • Posté à 11h34 le 07/03/2011
            • Internaute 25627

            En fait il n’y a pas qu’en Suisse, c’est vrai en Finlande et en Grande-Bretagne (du moins dans les periodes stables). Il me semble que le systeme francais est plus complique puisqu’il faut avoir un certain capital pour obtenir un pret, ailleurs 10% de la somme total suffit en general et dans certaines periodes moins (voir rien du tout si les banques ne savent pas quoi faire de leur argent).

          • nosil35
            nosil35 répond à incassable
            en mutation
            • Posté à 12h38 le 07/03/2011
            • Internaute 39000
              en mutation

            Comme en France en somme puisque les loyers sont imposés sur le revenu, de la même manière qu’un remboursement d’emprunt.
            Alors que dans un cas, on paye une prestation et dans l’autre on forme du capital.

        3 autres commentaires
    • yabon
      yabon répond à incassable
      Klingon
      • Posté à 20h56 le 06/03/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Mais arrêtez de prendre l’Allemagne en exemple ! »

      C’est vrai qu’à la longue ça devient gavant. On se croirait dans une cour d’école.

    • mister_funky
      mister_funky répond à incassable
      Lebenskuenstler - vous savez ce (...)
      • Posté à 22h11 le 06/03/2011
      • Internaute 109664
        Lebenskuenstler - vous savez ce (...)

      MERCI : je confirme.
      Et en effet, il faut arrêter de prendre l’Allemagne pour exemple ... surtout quand on ne connaît pas bien le pays (en ce qui me concerne, j’y ai vécu 7 ans et parle la langue couramment)
      D.

    • elLolo
      elLolo répond à incassable
      • Posté à 23h27 le 06/03/2011
      • Internaute 27714

      Euh... C’est à peu près les mêmes maux en France. Quand on a fait des études, par exemple pour être ingénieur en informatique, la présence de la plupart des sociétés en hautes technologies (pas les SSII, hein) dans la région parisienne crée les mêmes difficultés. En fait, il y a en France une seule mégapole pour beaucoup de métiers hautement qualifiés : Paris.

      • incassable
        incassable répond à elLolo
        internaute
        • Posté à 08h18 le 07/03/2011
        • Internaute 102970
          internaute

        Vous n’avez pas vraiment compris ce que j’ai écris alors.
        En France, si un couple veut vivre ensemble, il peut bouger à Paris et les 2 trouveront un job sur place. Avec surement pas mal de km tous les matins mais ils pourront acheter ensemble.

        En Allemagne, c’est souvent le monsieur ingé à Munich et Madame en communication à Hamburg par exemple.

        Pas du tout le meme problème !

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à incassable
      jeune retraité
      • Posté à 12h08 le 07/03/2011
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      Voila une explication très pertinente !

      On n’arrête pas d’essayer de nous baiser avec des chiffres venus d’ailleurs sans en étudier les causes !

      Les eScrolos font exactement comme le gouvernement en sortant des chiffres du chapeau pour nous sortir des lubies et nous contraindre.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 13h26 le 06/03/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Le « tous propriétaires », est un slogan pour vendre le « tous endettés ».

    Quel intérêt peut bien avoir un gouvernement néo-libéral à avoir des propriétaires plutôt que des locataires ? Surtout dans un pays où la propriété par la législation est reléguée à une forme de tolérance d’usage (en particulier concernant le sous-sol, et les pouvoirs de la DDE).

    Par contre l’accroissement de l’endettement présente comme positive la politique d’augmentation du pouvoir d’achat sans entamer la compétitivité des multinationales, tout en permettant aux banques de créer de la monnaie.

    Des programmes de « vente sur plan », en particulier dans des stations balnéaires ou de ski, n’ont d’autre objectif que de créer de la dette, avec des « clients » déjà propriétaires de leur résidence principale.

    • pier31
      pier31 répond à Anastaze
      reprendre la main
      • Posté à 17h41 le 06/03/2011
      • Internaute 64394
        reprendre la main

      N’oublions pas non plus que les propriétaires ont par définition quelque chose à perdre si çà venait à mal tourner...

      • Anastaze
        Anastaze répond à pier31
        inconsolable
        • Posté à 18h00 le 06/03/2011
        • Internaute 53186
          inconsolable

        ... et les endettés ne se révoltent pas ! C’est l’origine des « mortgages », mis en place par par Guillaume le Conquérant pour soumettre les gueux : Lien

      • peixinho
        peixinho répond à pier31
        cyclobotaniste
        • Posté à 20h18 le 07/03/2011
        • Internaute 77064
          cyclobotaniste

        Thatcher en son temps avait déjà bien compris le lien entre accès à la propriété et vote conservateur

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à Anastaze
      jeune retraité
      • Posté à 12h10 le 07/03/2011
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      Pour qu’il y ait des locataires, il faut des proprios qui louent, à moins que ce ne soit l’Etat qui construise ...

      Mais avec quel argent d’après vous ?

      • Anastaze
        Anastaze répond à Vert de gris
        inconsolable
        • Posté à 12h54 le 07/03/2011
        • Internaute 53186
          inconsolable

        Pour manger un beefsteak vous n’êtes pas obligé d’abattre un troupeau.

        Si se loger est une nécessité, posséder n’est qu’un droit, investir est un métier et spéculer une calamité.

         
        • Vert de gris
          Vert de gris répond à Anastaze
          jeune retraité
          • Posté à 13h17 le 07/03/2011
          • Internaute 90690
            jeune retraité

          C’est beau les formules à l’emporte pièce !

          Vous ne pouvez louer que dans des appartements construits par d’autres !

          Soit c’est l’Etat avec le pognon des autres, soit ce sont des particuliers qui le font.

          Le loyer ne reflète que le prix de la construction, il y est directement lié
          Il ne faut pas compter sur la philanthropie, et c’est normal.

          A moins de confisquer et de mettre ces gens à l’esprit corrompu dans des camps de rééducation ?

          YAKAFOKON comme d’habitude

          • Anastaze
            Anastaze répond à Vert de gris
            inconsolable
            • Posté à 15h10 le 07/03/2011
            • Internaute 53186
              inconsolable

            La nécessité de se loger n’est pas née de l’élection de Nicolas Sarkozy.

            La « nécessité » de devenir propriétaire est née de l’élection de Nicolas Sarkozy...

            ainsi que le devoir de s’endetter...

            YAKAFOKON comme d’habitude

            ... et disparaitra avec lui !

            • Vert de gris
              Vert de gris répond à Anastaze
              jeune retraité
              • Posté à 13h06 le 08/03/2011
              • Internaute 90690
                jeune retraité

              Mouaaarrrfffffff !

              Y avait aps de proprios avant Nicolas ?

              Du grand n’importe quoi.

          • peixinho
            peixinho répond à Vert de gris
            cyclobotaniste
            • Posté à 20h58 le 07/03/2011
            • Internaute 77064
              cyclobotaniste

            Le prix de la construction, vraiment ?
            Tous les logements n’ont pas été construits l’année dernière
            Certains doivent être largement finis de payer depuis les années Trente ! Et ne me parlez même pas de travaux, de mise aux normes, ou d’entretien, quand on voit l’état de certains immeubles/appartements, ça donne envie de partir sans payer les deux derniers mois, surtout quand on sait que le malheureux propriétaire va garder au moins la moitié de la caution, pour ne réaliser aucuns travaux !
            les personnes mal logées ont ma compassion car vivre dans un environnement insalubre est un enfer, mais venir conter les misères des malheureux propriétaires qui n’ont que ça pour vivre, c’est indécent.
            Oyez, oyez la complainte du privilégié :

            mon dieu mais pourquoi dois-je payer tant d’impôts ?
            avoir trop d’argent c’est vraiment pas rigolo.
            le loyer de juillet n’a pas été payé ?
            les gosses ne vont pas pouvoir changer de poney !
            chaque année je pars en vacances aux seychelles :
            j’veux pas qu’un charclo squatte mon local à poubelle ! !
            etc etc...

            • Vert de gris
              Vert de gris répond à peixinho
              jeune retraité
              • Posté à 13h18 le 08/03/2011
              • Internaute 90690
                jeune retraité

              Il y a pas mal de gens qui louent pour EN VIVRE ! Et quand un malhonnête ne paie plus dans la période où il ne peut plus être éjecté, la situation peut devenir très difficile, d’autant que pour le virer faut en plus payer !

              Il est rare de conserver un bien plus de 30 ans.

              Mis à part ceux qui héritent et peuvent se payer les droits de successions, les biens changent de main régulièrement.

              Il est rare de voir quelqu’un donner un appart sous prétexte qu’il à 200 ans et que ses parents en ont profité 30 ans : -)))))

              Quand je suis parti de la bourgade de Province qui s’appelle Montpellier, j’ai vendu ma maison au prix du marché (très élevé).

              Les places sont chères et prises par des gens friqués qui rejettent les autres en périphérie.

              Mais faut voir aussi les impôts dans cette petite ville qui poète plus haut que son cul et où le moindre mobilier urbain est en inox presque plaqué or...

          • Tomorrowisthequestion
            Tomorrowisthequestion répond à Vert de gris
            musicien
            • Posté à 00h35 le 08/03/2011
            • Internaute 141728
              musicien

            je ne ferai que relever un petit détail :
            « Soit c’est l’Etat avec le pognon des autres.... »

            c’est fou comme les idées de droites sont devenues la normes.

            Je dois sûrement est un doux idéaliste, mais dans mon pays rêvé, l’Etat c’est avec le pognon de tous. alors qu’il soit mal géré c’est une chose, mais quand je paie mes impôts, même si sur le coup ça fait mal au c..., je ne me dis pas que je me fais soutirer MON pognon pour engraisser ces fainéants de pauvres. c’est ce que je mets au pot commun, vous savez, le bien commun, la « res-publica ». J’aimerai que les gens soient un peu plus attachés à ça, plutôt que se monter les uns contre les autres.

            alors avec tout ce qu’on a rendu à Liliane, on aurait pu construire qq HLM tip-top écolo pour faire plaisir à Duflot.

            • Vert de gris
              Vert de gris répond à Tomorrowisthequestion
              jeune retraité
              • Posté à 13h25 le 08/03/2011
              • Internaute 90690
                jeune retraité

              Bof, les impôts que tu payes ne sont qu’une partie des taxes prélevées y compris sur les plus pauvres.

              Il y a bien longtemps que les impôts ne paient plus les dépenses nécessaires au mieux du peuple mais des conneries comme le mobilier urbain à la poubelle à 2000 € placée ou aux emplois pour la maîtresse dans les Conseils Généraux sans compter air Sarko One.

              Je ne suis pas contre le fait que les apparts soient payés par l’Etat, mais en ville la place est de plus en plus chère. Même l’Etat ne peut s’assoir sur cela.

              En tout cas, ancien de Montpellier, cela me faisait ch... de payer très cher des impôts pour mettre du pognon pour rendre la ville zoouullliiiee et s’acheter les voix de ce qui n’en payaient pas mais laisser crever pas mal de gens qui ont pris l’habitude de ne plus voter.

              Pire, maintenant, ils votent Marine !

        7 autres commentaires
  • Poulpe Rose
    Poulpe Rose
    etudiant
    • Posté à 13h09 le 06/03/2011
    • Internaute 120277
      etudiant

    D’accord avec votre article pour le fond .

    Cependant, vous n’évoquez pas une donnée spécifique de la France, eu egard au droit à la propriété ( ce droit etant d’ailleurs inscrit dans la première déclaration des droits de l’homme ) .
    Il y a dans ce pays, une sorte de totemisation de la propriété foncière et celui qui n ’est pas propriétaire passe, soit pour un pauvre, soit pour un inconscient ( comment, ça ne te dérange pas de payer un loyer aussi élevé et de ne rien avoir au bout ? ? ? ? ?).

    - Le droit de propriété est un dogme

    Dans la conception subjective que peut en avoir un individu, le droit de propriété est absolu. Tout empiétement est a priori perçu comme illégitime.

    Ce caractère nous vient de la Révolution Française dont la devise aurait pu être « Liberté, Egalité, Propriété ». Pour l’article 2 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, la Propriété est un droit « naturel et imprescriptible » au même titre que la liberté, la sûreté et la résistance à l’oppression. Son article 17 proclame que la propriété est un droit inviolable et sacré et que nul ne peut en être privé, sauf si une nécessité publique, légalement constatée, l’exige et sous réserve d’une juste et préalable indemnité. Ce principe se retrouve dans la déclaration des droits de 1793.

    Si la révolution a « inventé le propriétaire » et a réalisé l’égalité des droits, elle s’est bien gardée de réaliser l’égalité des fortunes. Le Code Civil napoléonien de 1804 consacre le triomphe de la propriété. Elle en constitue le thème central :

    art 544 : « La propriété est le droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus absolue“dans les conditions fixées par les lois et règlements.
    Art. 552 : la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.
    Le caractère inviolable et sacré de la propriété n’a jamais été remis en cause. Il a même acquis de nos jours une valeur constitutionnelle : dans un arrêt du 16 janvier 1982 (Loi de Nationalisation) le Conseil Constiturionnel a ainsi estimé que la conservation du caractère fondamental du droit de propriété ‘est l’un des buts de la société politique (...)’.

    Mais en réalité ce principe a rapidement été vidé de sa substance, notamment à cause de l’émergence du droit de l’urbanisme.

    Cela dit, dans un pays qui a abandonné l’urbanisme aux promoteurs, on comprend les difficultés d’un grand nombre d’entre nous qui en sont réduits à devenir propriétaires ( faillite du logement social et loyers trop onéreux ) .

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à Poulpe Rose
      jeune retraité
      • Posté à 12h12 le 07/03/2011
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      Ok sur le fond mais tu oublies les petites gens qui dépendent d’un petit bien en location pour vivre....

      • Poulpe Rose
        Poulpe Rose répond à Vert de gris
        etudiant
        • Posté à 19h43 le 07/03/2011
        • Internaute 120277
          etudiant

        Non, je ne les oublie pas puisque je dis qu’on ne nous laisse pas le choix ...qui que nous soyons .

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 13h13 le 06/03/2011
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    je suis d’extrème gauche, et je vais complètement à l’opposé de cet article dans mon idéologie.

    devenir tous propriétaire, est au contraire l’avenir.

    mais pas n’importe comment.

    dailleurs des pays dit « pauvres » en europe, arrivent à des taux de 94% de propriétaires de leurs logements.

    quand même mieux que d’engraisser des multi-proprios à vie, et de générations en générations.

    il suffit d’interdire TOUT SIMPLEMENT la multi-propriété privée, de conserver un petit parc locatif, public, afin de ne pas engraisser des interêts privés.

    et le tour est joué.

    quitte à doubler les APL pour les foyers les + modestes accedant à la propriété, ça restera toujours + économique pour la collectivité, que via les APL, d’engraisser des rentiers de l’immobilier ou qu’en piquant la moitié d’un salaire de smicard locataire.

    comment y arriver en dégonflant la bulle actuelle, tout simplement, en taxant les logements non vendus.

    exemple non vendu dans les 6 mois : taxe de 20% sur le prix de vente.
    non vendu dans les 1 an taxe de 40%
    non vendu dans les 18 mois 60% de taxe sur le prix de la vente.
    non vendu dans les 2 ans, le logement tombe dans le bien public.

    vous allez voir que tout va etre résolu, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

    résultat :
    augmentation du pouvoir d’achat des gens modestes, au bout d’un moment donc pu de loyer, pu de credit, un petit patrimoine financier à leguer pour tout le monde.

    fin de la spéculation et des rentiers de l’immobilier.

    Lien

    • bellazzurra
      bellazzurra répond à patdu49
      • Posté à 13h50 le 06/03/2011
      • Internaute 137477

      Taxe sur le logement non vendu ... et non loué, je suppose ?
      Car sinon il s’agit effectivement d’interdire de posséder un deuxième logement.
      Et pourquoi pas taxer à 100% les revenus qui dépassent le minimum vital de chaque famille ? Allons jusqu’au bout !
      C’est effectivement d’extrême gauche : -)

      • patdu49
        patdu49 répond à bellazzurra
        chomiste du maine et loire
        • Posté à 14h12 le 06/03/2011
        • Internaute 34595
          chomiste du maine et loire

        si tu veux me pousser + loin, à ce moment là, instaurons le salaire à vie :

        Imaginons, maintenant une société, sans dette, concernant tout ce qui touche à la collectivité, donc à notre bien commun à tous, à ce qui garantie, l’égalité face à :

        - la justice
        - à l’accès aux soins
        - la sécurité alimentaire
        - l’entretien des routes
        - les infrastructures publiques
        - les espaces verts, l’accès à l’eau, à l’energie, le respect de l’environnement
        - une garantie d’avoir un salaire à vie, qui permettra au minimum de parer à tout les besoins fondamentaux jusqu’à la mort.
        - l’acces à un logement décent, salubre.
        - la garantie de pouvoir se deplacer
        - l’accès à la culture etc etc ..

        Cette société là, est tout simplement possible, si on arrête le système capitaliste actuel.

        Solution :

        Instaurer un salaire à vie, payé par la mutuelle collective, que l’on travaille ou non, salaire minimum lorsqu’on ne travaille pas, qu’on est en formation, ou qu’on arrête de travailler car on en a plus besoin, ou qu’on est trop fatigué, ou trop agé, etc, et un salaire donc + élevé, lorsqu’on travaille.

        Salaire qui ira de 2000€ minimum, à 8000€ maximum par personne, net donc d’impots (selon les métiers reconnus, activités reconnues, services rendus reconnus).

        Travail non obligatoire, liberté absolue de choisir son activité.

        Toutes les richesses produites, vendues, les services vendues etc serviront donc à :

        - payer les salaires de tout les citoyens
        - payer les services publics dont j’ai donné des exemples, + haut, à l’instant.
        - aux investissements privés et publics (prêts bancaires publics à faibles taux d’intérêts pour les investissements privés)

        Prennons un exemple concret pour aider à la compréhension :

        Moi Patrick, 44 ans, je suis responsable d’une usine de production de chaussettes, avec 25 autres travailleurs dans la même usine.

        Mon salaire : 5000€ net
        Le salaire des 25 autres travailleurs 3500€ net

        Cout pour la collectivité, la mutuelle nationale des salaires : 92 500€ par mois.

        L’usine produit 50 000 paires de chaussettes par mois, vendues 10€ la paire, soit chiffre d’affaire 500 000€ par mois.

        - 33% vont alimenter la mutuelle nationale des salaires à vie (soit 165 000€/mois).
        - 33% vont alimenter la caisse des dépenses collectives, donc des services publics, hopitaux, hélicos pour les secours, entretien des routes ect etc etc ..
        - 33% vont servir, à payer les dépenses de fonctionnement, (edf, eau, machine à café, etc .. la matière première etc, les intérêts d’emprunts, des machines, locaux etc ..)
        et le surplus restant une fois ces dépenses payées, ira dans la caisse de réserve pour les investissements privés et publics (banque d’état, à faible taux d’intérêts pour les investissements privés)

        Demain, moi patrick, j’ai envie d’arrêter de travailler, un des autres travailleurs, est volontaire, et élu à la majorité, par les autres travailleurs, pour prendre ma place de responsable, à 5000€ net

        Moi je me contenterais alors du salaire minimum garanti à 2000€ net, car je suis assez équipé, j’ai pu terminer de payer ma maison, je vais prendre quelques années à me reposer, et ensuite j’irais travailler dans un autre domaine, quand je me sentirai l’envie ou le besoin d’avoir + de revenus.

        Voilà, vous constaterez, que AUCUN endettement de la collectivité, dans ce système.
        On est pas dans l’égalitarisme, mais dans l’équité.
        On à pu aucune pauvreté, pu aucune précarité, on est décontracté, on vit dans un monde meilleur.

        Je me suis basé sur les reflexions de Bernard Friot, sociologue, pour ma démonstration, qui a répondu à une invitation de Sophie Hancart, pour actuchomage.org concernant le SALAIRE A VIE :

        Lien

         
        • Albatrours
          Albatrours répond à patdu49
          Flâneur
          • Posté à 15h03 le 06/03/2011
          • Internaute 133222
            Flâneur

          Comment ne pas être d’accord avec vous...
          Seulement, accorder à chacun une somme pour qu’il vive décemment, indépendamment d’un travail fourni, semble la chose la plus difficile à faire accepter à une société capitaliste qui depuis toujours (ah les racines judéo-chrétiennes de la France...) place le travail au dessus du reste.
          Et pourtant avec le niveau de richesse que nous sommes parvenus à produire grâce à des siècles de progrès technique mettre en place un tel revenu ne serait pas impossible. En fait on est parvenu à un stade où en produit même trop pour notre pauvre planète, mais c’est un autre débat.

          Qu’on ne se moque pas de nous, la France crée suffisamment de richesse pour mettre en place un tel projet : 85% de hausse des profits des entreprises du CAC40 en 2010.
          Alors plutôt que « et tant qu’on y est, pourquoi pas 100% d’imposition au dessus du minimum vital » (ce genre de caricature stupide ne fait pas progresser le débat), proposer de réduire les écarts de revenus entre les plus hauts et les plus bas salaire serait une mesure simple à mettre en place, solidaire, et qui dégagerait suffisamment d’argent pour mettre en place tous les projets du monde.

          Qu’un homme gagne plusieurs centaines de fois ce que gagne plusieurs autres, qui ont du mal à finir le mois, je trouve ça non seulement immoral, mais irrationnel.
          Après on peut discuter des chiffres, mais dire que les écarts de salaire du pays ne peuvent pas aller de plus de 1 à 10, ou qu’« au dessus de X euros, on prend tout », ça me parait viable.

          « Oui, mais les élites partiront à l’étranger ! » croit-on objecter. Mais qu’ils y aillent ! D’une, je ne pense pas que tant de gens seraient prêts à se déraciner juste pour gagner quelques milliers d’euros en plus ; de deux, s’ils sont prêt à le faire, c’est tant mieux, car ce sont des gens qui font passer leur richesse avant tout autre considération !

          Et à ce qui pensent qu’on s’est éloigné du sujet de l’article, qu’ils y réfléchissent à deux fois.

          • patdu49
            patdu49 répond à Albatrours
            chomiste du maine et loire
            • Posté à 15h05 le 06/03/2011
            • Internaute 34595
              chomiste du maine et loire

            rien à rajouter, on est sur même longueur d’onde ..

          • bellazzurra
            bellazzurra répond à Albatrours
            • Posté à 15h21 le 06/03/2011
            • Internaute 137477

            Juste un mot : moi aussi je trouve que certains revenus sont excessifs.

            N’oubliez pas quand même que qqun qui gagne 1M€ par mois en donne plus ou moins la moitié à l’Etat, donc à nous tous. Pas que des mauvais côté à ça...

            • Albatrours
              Albatrours répond à bellazzurra
              Flâneur
              • Posté à 15h51 le 06/03/2011
              • Internaute 133222
                Flâneur

              Parler en proportion et dire qu’on leur prend la moitié de leur revenu, ça parait beaucoup en effet.
              Reformulons et voyons maintenant en valeur absolue : « même après imposition, il leur reste plusieurs centaines de milliers d’euros ».

              La progressivité de l’impôt, bien sûr que c’est une bonne chose. Mais il faudrait en plus fixer un plafond : « au dessus de X euros, tout va dans les caisses de l’État »

              • bellazzurra
                bellazzurra répond à Albatrours
                • Posté à 16h00 le 06/03/2011
                • Internaute 137477

                Ce qui revient au débat précédent...

                En plus moi je ne crois pas aux plafonds et autres lois radicales. D’abord parce qu’il se trouvera toujours des quantités de gens qui trouveront des moyens de passer outre, et cela créera d’autres inégalités d’un autre ordre. Ensuite parce que ça fait très totalitaire. Et un Etat totalitaire essaiera d’enfermer ces gens ou de les envoyer dans des goulags (référence volontaire)...

                Encore une fois, c’est possible, si tout le monde a de bonnes intentions. Mais pour ça il faut changer la nature humaine, non ?
                Peut-être qu’un Etat totalitaire pourrait le faire, comme chez Orwell.

              • Pat du Tarn
                Pat du Tarn répond à Albatrours
                esprit rugbystique
                • Posté à 16h38 le 06/03/2011
                • Internaute 40384
                  esprit rugbystique

                J’ai tout compris :

                Devenons feignants

                • Albatrours
                  Albatrours répond à Pat du Tarn
                  Flâneur
                  • Posté à 10h26 le 07/03/2011
                  • Internaute 133222
                    Flâneur

                  Exactement !

                  Euh... attendez, vous entendez quoi par là ?

                  • Pat du Tarn
                    Pat du Tarn répond à Albatrours
                    esprit rugbystique
                    • Posté à 18h57 le 07/03/2011
                    • Internaute 40384
                      esprit rugbystique

                    Seulement, accorder à chacun une somme pour qu’il vive décemment, indépendamment d’un travail fourni,
                    Qui paye les riches ?
                    Mais vous les prenez pour des idiots ?

            • expat
              expat répond à bellazzurra
              • Posté à 17h41 le 06/03/2011
              • Internaute 25627

              On se demande du coup pourquoi une entreprise gaspillerais autant d’argent sur une personne.
              LEs gens qui gagnent 1 million par mois, le font rarement en travaillant et de ce fait ne paient pas 50% d’impot, mais comme on l’a vu avec mamaie Bettencourt plutot 10%. En attendant une politique sociale qui garantirait la survie de tous, une imposition qui tiendrait compte des revenus globaux au lieu de taxer plus le travail que le reste est urgente.

              • bellazzurra
                bellazzurra répond à expat
                • Posté à 18h00 le 06/03/2011
                • Internaute 137477

                Puisque vous êtes dans les exceptions : certains joueurs de foot de haut niveau touche ça et paie du coup pas mal en impôt sur le revenu. Les entreprises que sont les clubs y trouvent donc intérêt.
                1M€ c’était un exemple. Beaucoup touchent 20000€ par mois et en laisse une grande partie à l’Etat...
                Ceci dit je suis d’accord sur l’idée d’un impôt sur le revenu global, et même avec majorations sur le revenu du patrimoine et plus sur les revenus de la spéculation. En faisant attention à ce que l’investissement dans les entreprises soit quand même intéressant... sinon ce sont nos entreprises qui risquent d’en pâtir...

            • Wildleech
              Wildleech répond à bellazzurra
              révolutionnaire en devenir
              • Posté à 18h11 le 06/03/2011
              • Internaute 81842
                révolutionnaire en devenir

              Entre les niches et les spécialistes de la fiscalité, plus tu gagnes, moins tu paies, en %, de tes revenus.

              • bellazzurra
                bellazzurra répond à Wildleech
                • Posté à 18h19 le 06/03/2011
                • Internaute 137477

                Il faudrait simplifier l’impôt sur les revenus. Il y a trop de moyens d’éviter de payer. Il faudra aussi un plan de reclassement pour les conseillers fiscaux ; -)
                Si c’est ce que veulent une majorité d’électeurs, l’UMP disparaîtra en 2012. Mais je ne suis pas certain que la gauche le ferait... plutôt même sûr que non...

        12 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6