Tribune 03/03/2011 à 17h48

Ne laissons pas le revenu citoyen à M. Galouzeau de Villepin !

Collectif Pours | Pour un revenu social

Décidément, la liste des candidats aux primaires socialistes ne cesse de s’allonger. Alors que la décision de Dominique Strauss-Khan se fait toujours attendre, c’est au tour de Dominique de Villepin de faire acte de candidature !

Ou presque, car si l’ancien Premier ministre a bien décidé de quitter l’UMP avant la présidentielle, il n’a pas encore annoncé son adhésion au Parti socialiste.

A première vue, il n’y aurait pourtant rien d’étonnant à cela, si on se contente de regarder ses dernières prises de position : création d’un « revenu citoyen », augmentation de la progressivité de l’impôt et des droits de succession... Autant de mesures que l’on imaginerait aisément portées par des candidats de gauche.

Et pourtant... Evidemment, un tel discours prête à sourire de la part de l’inventeur du bouclier fiscal, version 60% des revenus, en 2006.

Ne nous laissons pas enfumer ! N’oublions pas que Dominique de Villepin est l’artisan du CPE et que, lors de son passage à Matignon, il a considérablement réduit la progressivité de l’impôt sur le revenu en réduisant à la fois :

  • le nombre de tranches d’imposition (de 7 à 5),
  • le taux d’imposition marginal de la tranche supérieure (de 48% à 40%),
  • le nombre de foyers concernés par cette dernière tranche (revenus supérieurs à 65 000 euros par an et non plus 50 000 euros).

Le candidat Villepin se lance donc en réalité dans une opération de communication politique ayant pour but de tirer vers lui l’électorat de gauche.

Un grand débat sur un revenu social garanti

On aurait préféré que l’audace de ce débat naisse à gauche, mais puisque l’ancien Premier ministre fournit là une nouvelle occasion, profitons-en, débattons ! Pas dans la version, contestable sous maints aspects, de l’ancien Premier ministre, dégressive et financée par la TVA en un joli cadeau fait au patronat, mais dans une version citoyenne et solidaire de transformation sociale et écologique.

Nous, militant(e)s de gauche, nous regroupons en un collectif Pour un revenu social (Pours) afin d’ouvrir un grand débat sur l’instauration d’un revenu inconditionnel, ou revenu social garanti.

Des discussions ont lieu entre nous sur ses modalités, mais nous nous accordons sur le principe d’une somme permettant à chacun(e) d’avoir accès aux droits fondamentaux et de vivre dignement, de disposer de temps libéré et des moyens de s’émanciper, de participer à la vie citoyenne et de développer des activités dites « improductives » qui pourtant ont une réelle utilité sociale.

Une telle mesure permettrait d’éradiquer les petits boulots précaires : plus question d’accepter de force des temps partiels mal payés pour pouvoir manger à sa faim, se soigner ou payer son loyer... Sans cette variable d’ajustement du système capitaliste constituée par les chômeurs et précaires prêts-à-tout-pour-deux-francs-six-sous, l’ensemble des conditions de travail seraient revalorisées.

Changer la vie de sept millions de Français pauvres

Cette alternative est possible. Elle passe par la création d’une prestation forfaitaire universelle, versée à chaque citoyen(ne) sous forme monétaire et/ou de droit de tirage sur les services publics, à titre individuel et durant toute la vie, qui instituerait un socle de revenu inaliénable suffisamment élevé pour garantir à tou(te)s l’accès aux biens et services essentiels.

Elle doit s’accompagner d’une refonte en profondeur du système fiscal et social de notre pays, et du développement de services publics de qualité. C’est un vaste chantier mais il mérite d’être mené.

Parce qu’elle est susceptible de changer la vie des plus de sept millions de personnes, en France, qui vivent sous le seuil de pauvreté et de toutes celles et ceux qui peuvent y basculer. Parce qu’elle peut nous permettre de changer radicalement ce système, dans lequel nous n’en pouvons plus de survivre, cette idée est profondément subversive. Elle est dangereuse pour le système capitaliste et l’idéologie dominante du « travailler plus pour gagner plus ». C’est pourquoi la gauche doit se mettre au travail sur cette question, maintenant !


Par Paul Ariès, Elise Aubry, Julien Bayou, Ariane Calvo, Leila Chaibi, Simon Cottin Marx, Corinne Morel Darleux, Baptiste Mylondo du nouveau collectif Pours, Pour un revenu social, collectif composé de citoyen(ne)s et de militant(e)s de L’Appel et la Pioche, d’Europe Ecologie - Les Verts, du Parti de gauche, d’Utopia, Sauvons les riches...

  • 6289 visites
  • 275 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Le-Hurleur
    Le-Hurleur
    Manutention-Artiste musicien
    • Posté à 18h08 le 03/03/2011
    • Internaute 49166
      Manutention-Artiste musicien

    Merci pour cette réponse. Ce débat mérite des hauts parleurs de 10 milliards de décibels pour le faire entendre à tout le monde.

    Ca fait plaisir aussi de lire votre article après avoir lu celui de Serraf sur Atlantico, le ton étant nettement plus sympathique.

    • A déménagé le 09-11-2012
      A déménagé le 09-11-2012 répond à Le-Hurleur
      non connue
      • Posté à 21h18 le 03/03/2011
      • Internaute 25029
        non connue

      je plusoie ton post,
      et j’en profite pour le squatter,vu qu’il est ,en plus , en tête de gondole

      ...seulement 4 chômeurs sur 10 sont aujourd’hui indemnisés par l’Unédic...
      Lien

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 18h15 le 03/03/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Quelle belle merde le revenu universel !

    Même Milton Friedman l’a soutenu ! ! !

    Il s’agit de séparer encore un peu plus le producteur de la production, afin d’enlever au prolétariat toute possibilité, toute légitimité pour ravir le contrôle de la production au capital.

    Le revenu universel, c’est les trois cahuètes qu’ils sont prêts à vous filer pour garder le contrôle de l’économie.

    Et même le parti de gauche se vautre là-dedans...

    Tous avec Hulk pour le revenu universel ! ! !

    • 22decembre
      22decembre répond à Autist Reading -
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 19h15 le 03/03/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      Et qu’appellez vous revenu universel ?

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à 22decembre
        In enculo cum vibro
        • Posté à 19h47 le 03/03/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        J’appelle revenu universel tous les bidules visent à faire des pauvres des co-actionnaires de la World Company aux coté de Seillières.

        Les capitalistes n’ont qu’à garder leur saloperie de revenu du capital.
        Les revenus doivent être liés au travail, la consommation à la production, et tout le monde doit avoir sa place dans l’économie, quitte à mettre en place la semaine de huit heures.

         
        • 22decembre
          22decembre répond à Autist Reading -
          Social-libéral... C'est pas (...)
          • Posté à 19h54 le 03/03/2011
          • Internaute 137595
            Social-libéral... C'est pas (...)

          que diriez vous s’il y avait un actionnariat salarié minimum ? (j’ai lancé cette idée dans les questions d’eco89).

          Bien sûr, c’est complexe, il faut négocier, amenager... Mais mon idée c’est ça : l’actionnariat salarié minimum.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à 22decembre
            In enculo cum vibro
            • Posté à 20h07 le 03/03/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            C’est une blague ?

            Le fait d’être actionnaire donne lieu à des revenus qui ne sont pas un salaire.

            Un salaire, c’est ce qu’on touche en échange d’un certain temps passé sous l’autorité d’un patron. Il n’est pas lié au bénéfice.

            On devrait peut-être commencer par un Minimum de Cohérence...

            • 22decembre
              22decembre répond à Autist Reading -
              Social-libéral... C'est pas (...)
              • Posté à 20h15 le 03/03/2011
              • Internaute 137595
                Social-libéral... C'est pas (...)

              vous aviez dit « co-actionnaires » au dessus !

              D’autre part, je sépare clairement dans mon esprit « salaire » et « actions ».

              Ainsi je trouve normal que les salariés aient un retour sur leur effort ou leur ingéniosité, ce que le salaire ne permet pas, puisqu’il est fixe !

              Et ça doit aller plus loin que les primes, puisque les primes sont individuelles, autrement dit, je distribue des primes à la tête du client, aux cadres... Mais la secrétaire ou la femme de ménage, niet ! Alors que leur job est tout aussi important !

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à 22decembre
                In enculo cum vibro
                • Posté à 20h44 le 03/03/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                J’ai dit co-actionnaire pour dire co-négrier.

                Assemblée générale des actionnaires. La majorité des actions sont pour la liquidation de la boîte française pour investir en Chine, 20% sont contre (les actions des salariés).

                -Mais c’est dégueulasse !
                -Mais vous avez voté. Êtes-vous démocrate ? Respectez le vote.

        • Le-Hurleur
          Le-Hurleur répond à Autist Reading -
          Manutention-Artiste musicien
          • Posté à 20h23 le 03/03/2011
          • Internaute 49166
            Manutention-Artiste musicien

          Là, j’adhère. Surtout pour la semaine de 8 heures :)
          Mais si le revenu universelle est le résultat des cotisations multiples, en quoi cela a t-il un rapport avec la world company ? Si cela est étatique ? Bien qu’il ai la dette....

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Le-Hurleur
            In enculo cum vibro
            • Posté à 20h50 le 03/03/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            L’idée, c’est que l’Etat taxe le capital...

            Le capital offre trois cahuètes pour qu’on lui lèche les orteils en remuant la queue.

            • Le-Hurleur
              Le-Hurleur répond à Autist Reading -
              Manutention-Artiste musicien
              • Posté à 20h57 le 03/03/2011
              • Internaute 49166
                Manutention-Artiste musicien

              Taxons davantage le capital !
              Je sais je sais...
              Mais bon, en complémentarité, je ne vois pas pourquoi le RUE serait un danger.

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à Le-Hurleur
                In enculo cum vibro
                • Posté à 21h17 le 03/03/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Le RUE en France est un danger pour les chinois et les roumains.

                Serge Dassault peut faire vivre 60 millions RUEistes, si on le laisse faire nawak dans les colonies.

        • Boutauvent
          Boutauvent répond à Autist Reading -
          Testeur de temps libre
          • Posté à 08h35 le 04/03/2011
          • Internaute 45018
            Testeur de temps libre

          Mais il me semble bien que les revenus sont liés au travail... que la consommation est liée à la production... et que tout le monde a sa place dans l’économie.
          Je crois même que c’est ce qui permet aux capitalistes de garder leur saloperie de revenu du capital puisque ce sont eux qui décident de ce que chacun doit percevoir de son travail, qui organisent la production et la consommation, qui définissent quelle place doit avoir chacun dans l’économie et qui mettent en place le travail à temps partiel ! ; o)

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Boutauvent
            In enculo cum vibro
            • Posté à 10h26 le 04/03/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Il vous semble bien des âneries.

            • Boutauvent
              Boutauvent répond à Autist Reading -
              Testeur de temps libre
              • Posté à 13h59 le 04/03/2011
              • Internaute 45018
                Testeur de temps libre

              Eh bien on attend avec impatience la démonstration inverse...
              La seule chose que j’ai sciemment omis de préciser, c’est que ces revenus (pour les plus pauvres comme pour les plus riches) étaient souvent le produit du travail... des autres !
              Les plus pauvres ne demanderaient généralement pas mieux, afin de vivre dignement, que de se débrouiller avec ce qu’ils sont capables de faire de leurs mains et qu’ils pourraient troquer... ce qui leur est interdit par les plus riches (et/ou les nations) qui ont pris possession (souvent « manu-militari ») de la terre et des moyens de production afin de percevoir un pourcentage de toutes les activités qui en découlent.
              Je compatis avec ceux qui se trouvent entre les deux et qui doivent cotiser pour les 1ers tout en se faisant racketter par les autres... dont ils se sont faits les complices objectifs en acceptant que le travail soit transformé en « valeur monétaire » (et même « valeur morale », depuis quelques années ! ? !).
              Il n’a jamais fait bon se trouver entre le marteau et l’enclume, et chacun croit pouvoir s’en tirer en y poussant son voisin ; mais ce n’est que du répit puisque, en définitive, c’est la nature qui emportera la décision quand les ressources seront épuisées et que l’air sera devenu irrespirable !

              • DeSuisse-
                DeSuisse- répond à Boutauvent
                Je pense donc je gêne !
                • Posté à 14h40 le 04/03/2011
                • Internaute 101756
                  Je pense donc je gêne !

                J’applaudis des 2 mains (et pas seulement par cousinage animal).

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à Boutauvent
                In enculo cum vibro
                • Posté à 16h38 le 04/03/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Les revenus permettent d’acheter du travail, c’est sûr.

                Cependant, les revenus du capital ne sont pas liés au travail mais au capital.

                Vous déplorez l’interdiction de travailler, et vous me critiquez quand je réclame que la possibilité de travailler soit donnée à tous.

                C’est précisément ce que je reproche au RUE, c’est de maintenir la privation d’accès à la terre et aux outils, pour une obole.

                • Boutauvent
                  Boutauvent répond à Autist Reading -
                  Testeur de temps libre
                  • Posté à 18h11 le 04/03/2011
                  • Internaute 45018
                    Testeur de temps libre

                  Le problème tient dans la définition du « travail »...
                  Par exemple, un jeune musicien qui ne gagne pas un sou n’est qu’un « fainéant »... jusqu’au jour où ses disques se vendent par millions (et qu’on lui remet des médailles).
                  Est-ce qu’il « travaille » plus une fois qu’il a du succès qu’avant ?
                  Rien n’est moins sur !
                  Un « rentier » (ou un trader) qui ne fait que de la spéculation va te soutenir mordicus qu’il « travaille » (et même qu’il a du « mérite » !) puisqu’il gère ses placements au mieux de ses intérêts ; et si ses intérêts passent par ton appauvrissement, il va t’asséner que tu n’avais qu’à être plus intelligent et faire comme lui au lieu de pleurer parce que ton boulot n’est pas suffisamment rémunérateur.

                  • Autist Reading -
                    Autist Reading - répond à Boutauvent
                    In enculo cum vibro
                    • Posté à 05h50 le 05/03/2011
                    • Internaute 73535
                      In enculo cum vibro

                    Le problème tient dans la définition du « travail »...

                    De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins.

                    un jeune musicien qui ne gagne pas un sou n’est qu’un manutentionnaire...
                    jusqu’au jour où ses disques se vendent un peu, et qu’il tourne en concert...
                    Pour vendre par millions, faut faire plusse que chanter...

                    Le rentier, c’est un voleur.

        15 autres commentaires
    • nanabel
      nanabel répond à Autist Reading -
      1ère version
      • Posté à 10h27 le 04/03/2011
      • Internaute 97292
        1ère version

      Je pense que vous n’avez pas compris ce que veut dire RUE. Revenu Universel Européen. Un smic européen, donc. D’ailleurs les militants qui soutiennent ce projet, sont tous militants européens.

      Tout le monde sait comment fonctionne l’Union. Il faut la signature des 27 pays. On voit bien que leur proposition n’est qu’une odieuse tentative pour récupérer les voix des plus démunis en pensant qu’ils sont trop crétins pour s’apercevoir de la supercherie.

      En revanche, ces défenseurs du prolétariat, sont contre l’ouverture d’une commission Pécora. Ben, non, elle serait anti-européenne ! Ils préfèrent militer pour taxer le grand capital que de le condamner. Il ne faut pas tuer la poule aux oeufs d’or, n’est-ce pas.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à nanabel
        In enculo cum vibro
        • Posté à 10h34 le 04/03/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Il y a aussi le Revenu Universel d’Existence, qui fait moins débile que « Universel mais que en Europe... »

        Quant à rejouer la partition des années trente, je suis moyennement pour...

         
        • nanabel
          nanabel répond à Autist Reading -
          1ère version
          • Posté à 10h56 le 04/03/2011
          • Internaute 97292
            1ère version

          « Quant à rejouer la partition des années trente, je suis moyennement pour... »

          Et pourtant cette partition se rejoue actuellement et nous ne sommes pas dans l’orchestre. Si c’est le nom qui vous pose problème, on peut le changer et appeler à l’ouverture d’un audit public des comptes des entreprises du cacac40. C’est la seule solution pour sortir de la crise : condamner les responsables et leurs complices !

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à nanabel
            In enculo cum vibro
            • Posté à 11h09 le 04/03/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Nationaliser le CAC40 irait plus vite.

            Et faire élire les pdg par les salariés plutôt que par les actionnaires résoudrait tous les problèmes.

            Zorro Larouche, si bel et si farouche...
            Il oublie de dire que pour imposer un audit au CAC40, il faut rentrer avec des chars dans le siège des entreprises...

            • nanabel
              nanabel répond à Autist Reading -
              1ère version
              • Posté à 11h24 le 04/03/2011
              • Internaute 97292
                1ère version

              « Il oublie de dire que pour imposer un audit au CAC40, il faut rentrer avec des chars dans le siège des entreprises... »

              Les irlandais, les belges et les islandais, n’ont pas eu besoin de chars pour nationaliser leurs banques. Il faut une volonté politique et le soutient des citoyens.

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à nanabel
                In enculo cum vibro
                • Posté à 12h15 le 04/03/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Une nationalisation qui ne va pas jusqu’aux entreprises cotées en bourse.
                Et qui ne fait pas d’audit plus sérieux que sous rotschild.
                La comptabilité est toujours de type capitaliste abracadabrantesque.

                Il manque la nation, dans ces nationalisations.

                • nanabel
                  nanabel répond à Autist Reading -
                  1ère version
                  • Posté à 12h45 le 04/03/2011
                  • Internaute 97292
                    1ère version

                  Vous avez raison. Ils ne sont pas allez jusqu’à organiser la banque route des entreprises déficitaires et leur nationalisation temporaire sans indemnité. Ce qu’avait été fait en 1933 par la commission parlementaire des Etats-Unis.

                  Les américains, informés des malversations des dirigeants des multinationales, ont pu participer activement au débat public des audits comptables. La séparation des pouvoirs a permis la mise en examen des voyous financiers et sous la pression de la population en colère, le gouvernement de Roosevelt a été obligé d’agir par la loi « New Deal » qui protégeait les couches les plus pauvres de la population et régulait les marchés financiers.

                  Cet exemple de démocratie a permis aux Etats-Unis de relancer leur économie et aux américains de retrouver le plein emploi en moins de 5 ans.

                  • Autist Reading -
                    Autist Reading - répond à nanabel
                    In enculo cum vibro
                    • Posté à 12h52 le 04/03/2011
                    • Internaute 73535
                      In enculo cum vibro

                    Je comprends que certains cherchent des solutions pour sauver le capitalisme, mais moi, cela ne m’intéresse pas.

                    L’europe a payé très cher le « redressement » des USA...

                    • nanabel
                      nanabel répond à Autist Reading -
                      1ère version
                      • Posté à 13h09 le 04/03/2011
                      • Internaute 97292
                        1ère version

                      Il ne s’agit pas de sauver le capitalisme, mais de répondre à une situation d’urgence. La mesure doit être radicale est immédiate. Il y a péril en la demeure et pas le temps de laisser les intellos palabrer pour savoir si le sauvetage de la démocratie sera prolétarien ou capitaliste. Le peuple doit être rassemblé, au delà des idéaux particuliers, pour barrer la route au fascisme.

                      La vidéo qui suit, explique en détail, le rôle joué par la population américaine lors de la grande dépression. Il n’était pas question de politique, mais de survie.

                      Lienenvoyé par Lien. - Lien

                      • Autist Reading -
                        Autist Reading - répond à nanabel
                        In enculo cum vibro
                        • Posté à 13h18 le 04/03/2011
                        • Internaute 73535
                          In enculo cum vibro

                        Je suis assez bordigiste, sur l’antifascisme...
                        Lien

                        Et le Front Populaire, ont sait où çà mène...

              • gérard lambert
                gérard lambert répond à nanabel
                travailleur de - pour gagner+
                • Posté à 16h31 le 04/03/2011
                • Internaute 26631
                  travailleur de - pour gagner+

                doit on attendre que les banques soient en faillite pour les nationaliser ?
                c’est quant elle regorgent qu’il faut y faire main-basse

                • nanabel
                  nanabel répond à gérard lambert
                  1ère version
                  • Posté à 08h45 le 05/03/2011
                  • Internaute 97292
                    1ère version

                  Quand vous voulez lancer une Opa sauvage sur une entreprise, il est primordial de vous assurer de sa faiblesse. Or, les experts nous disent que ce sont les Etats qui sont à genou face aux banques.

                  Par exemple, on nous dit que les actifs de BNP-Paribas sont supérieurs au Pib de la France. On aurait donc pas les moyens financiers de s’emparer de cette banque.

                  En réalité, c’est l’inverse. Si on est dans la merdasse, c’est bien parce que les banques sont en faillite. Le plan de sauvetage de 2009 en est la preuve. Si la Belgique a pu nationaliser la plus grosse banque de son pays, c’est bien que les banques ne sont plus en mesure de soutenir l’économie intérieur.

                  Mais il est primordial, pour nos élites politiques corrompus par le système financier, que les français pensent le contraire. On nous parle même d’une légère relance économique. Rendez-vous compte de la chance que l’on a. Toute la zone euro s’écroule, sauf nous. On doit être super forts.

        10 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 18h18 le 03/03/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    « Elle est dangereuse pour le système capitaliste et l’idéologie dominante »

    C’est pour çà que Milton Friedman, le Vatican, et Galouzeau sont à fond pour...

    • Le-Hurleur
      Le-Hurleur répond à Autist Reading -
      Manutention-Artiste musicien
      • Posté à 18h28 le 03/03/2011
      • Internaute 49166
        Manutention-Artiste musicien

      Je ne vois pas où tu veux en venir. Je ne suis pas économiste, seul le bon sens me parle dans cette histoire. Rien n’empêche le prolétariat d’exiger un partage des revenus de production si tout le monde accède à un revenu universel d’existence.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Le-Hurleur
        In enculo cum vibro
        • Posté à 18h50 le 03/03/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Je veux en venir à : çà empêche de lutter contre les parasites capitalistes, si on est tous un peu payé à rien foutre.

        Et quand on voudra revendiquer une augmentation du revenu universel, ils redoubleront de coups de fouet à l’atelier (oui, mais pour le R.U.E....)

        Lien

        S’ils ont du fric à lâcher, qu’ils le lâchent dans les salaires.

         
        • Hemenate
          • Posté à 19h03 le 03/03/2011
          • Internaute 856

          Il est clair que voir la « gauche » revendiquer la paternité de ce système, qui n’envisage la société que comme un simple prestataire de service au chevet de l’Individu, en dit long sur le marasme idéologique qui y règne.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Hemenate
            In enculo cum vibro
            • Posté à 19h16 le 03/03/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Paul Ariès, il se prend carrément pour un anarchiste ! ! !

            Il prône la frugalité pour 6000€ par mois...

            Même le NPA a sorti le nouvel « Ecosocialisme » qui lave plus blanc...

            La lutte de classe est désertée.

            Soyons tous actionnaires de la World Company ! ! !

        • Le-Hurleur
          Le-Hurleur répond à Autist Reading -
          Manutention-Artiste musicien
          • Posté à 19h11 le 03/03/2011
          • Internaute 49166
            Manutention-Artiste musicien

          En quoi ça empêche de lutter contre les parasites capitalistes ?
          Mais n’importe quoi !
          Justement !
          Je me prend un mi temps direct, et je milite, je créer et je partage avec autrui le reste du temps !
          Tu crois que j’ai le temps pour ça et surtout l’argent pour me permettre aujourd’hui de faire ce genre de choses ?
          Personnellement, j’aurais beaucoup plus d’énergie pour m’engager et casser les murs que les maçons du capital ont installé.

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Le-Hurleur
            In enculo cum vibro
            • Posté à 19h30 le 03/03/2011
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Je préfèrerais que le smic soit à 2000€ et que vous bossiez à mi-temps.

            • Le-Hurleur
              Le-Hurleur répond à Autist Reading -
              Manutention-Artiste musicien
              • Posté à 20h28 le 03/03/2011
              • Internaute 49166
                Manutention-Artiste musicien

              Pourquoi ? Le plein emploi ne peut pas exister aujourd’hui. Le RUE permettrait justement de créer d’autres types d’activités qui à terme permettraient à leur tour des emplois. En revanche, comment veux-tu avoir la possibilité de faire un écart avec notre système dont l’adage est « seul le travail peut payer » ? C’est un peu réducteur et pas très positif je trouve.

              Mais ce que j’aime avec l’idée du RUE, c’est la possibilité offerte à chacun d’avoir un choix.

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à Le-Hurleur
                In enculo cum vibro
                • Posté à 20h55 le 03/03/2011
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Un choix.

                Avec 850€/mois !

                On prend le produit international brut réel (pas la comptabilité truquée des banquiers) et on le divise par 6 milliards, et là je veux bien y réfléchir...

                Mais rien que pour faire une comptabilité propre, il faut faire une révolution internationale...

                • Le-Hurleur
                  Le-Hurleur répond à Autist Reading -
                  Manutention-Artiste musicien
                  • Posté à 21h02 le 03/03/2011
                  • Internaute 49166
                    Manutention-Artiste musicien

                  Attend, je ne soutiens absolument pas la proposition de Villepin. C’est de la poudre aux yeux son truc. Je préfère ceci :

                  Lien

                  En ce qui concerne la révolution internationale, pourquoi pas, mais ça me paraît difficile à mettre en place..

                  .Une révolution internationale peut en revanche être permise par un assouplissement de la dureté de la vie, dont le RUE pourrait être un début.

                  • Autist Reading -
                    Autist Reading - répond à Le-Hurleur
                    In enculo cum vibro
                    • Posté à 21h55 le 03/03/2011
                    • Internaute 73535
                      In enculo cum vibro

                    On ferait mieux de rétablir le secteur public que de se partager le magot.

                    Je préfère un atelier municipal ou chacun vient bricoler, et ou il y a un magasinier, que 3000 rmistes qui vont chez brico-pipeau s’acheter, 3000 caisses à outil péraves.

                    M’enfin, il y a déjà l’école, la santé publique, l’eau, l’énergie, la poste et out le reste à remettre debout, avant tout çà.

                    • Le-Hurleur
                      Le-Hurleur répond à Autist Reading -
                      Manutention-Artiste musicien
                      • Posté à 22h23 le 03/03/2011
                      • Internaute 49166
                        Manutention-Artiste musicien

                      Tout à fait d’accord. Mais l’un n’empêche pas l’autre.

                      • Autist Reading -
                        Autist Reading - répond à Le-Hurleur
                        In enculo cum vibro
                        • Posté à 23h30 le 03/03/2011
                        • Internaute 73535
                          In enculo cum vibro

                        Il y a un certain niveau de gourmandise par-delà lequel il faut foutre une rouste à la World Company.

                        Ils veulent bien pas grand chose, en fait...

                    • Le-Hurleur
                      Le-Hurleur répond à Autist Reading -
                      Manutention-Artiste musicien
                      • Posté à 22h30 le 03/03/2011
                      • Internaute 49166
                        Manutention-Artiste musicien

                      Rien à voir avec ton commentaire, mais un lien pas mal :

                      Lien

              • 22decembre
                22decembre répond à Le-Hurleur
                Social-libéral... C'est pas (...)
                • Posté à 20h56 le 03/03/2011
                • Internaute 137595
                  Social-libéral... C'est pas (...)

                seul le travail peut payer, mais la valeur travail est en recul...

                Les salariés sont méprisés par leurs patrons... Et encore, je dis que ce côté là !

            • tOrDrE L¤RdRe
              tOrDrE L¤RdRe répond à Autist Reading -
              VALLSS89
              • Posté à 00h32 le 06/03/2011
              • Internaute 50571
                VALLSS89

              pour quel boulot aussi, ça rentre en ligne de compte si c’est pour des services ineptes ou la production de saloperies, bof non. Comme d’hab le travail est un mot abstrait quand on regarde de près ce qu’il recouvre c’est l’halu.

        • Sixpatte-
          Sixpatte- répond à Autist Reading -
          Sur Mars
          • Posté à 19h14 le 03/03/2011
          • Internaute 77583
            Sur Mars

          « çà empêche de lutter contre les parasites capitalistes »

          Les dernières luttes anti-poux m’ont fait perdre trois jours de salaire, que je sache, ça n’a pas empêché quoi que ce soit. (avec le mépris en plus)
          Augmenter les salaires, bien sûr, c’est nécessaire.
          Mais, pour le moment, on a non seulement stagnation des salaires, mais de l’inflation en veux-tu en voilà. La double peine, quoi...
          On a déjà La Rue, alors pourquoi pas Le RUE ?
          Figures toi que je travaille pour ( et avec ) un peu de ces 7 à 10 millions,
          eux luttent juste pour survivre et n’y arrivent même pas.

        14 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques