Tribune 02/03/2011 à 10h20

Eric Zemmour, condamné et nouveau héros de l'UMP

Mehdi Ouraoui et Pascale Boistard | Sécrétaires nationaux du PS

A l’issue de sa condamnation définitive pour « provocation à la discrimination raciale », comme une récompense ou une distinction, l’UMP fait ce mercredi d’Eric Zemmour son invité d’honneur, lors d’un débat organisé par son secrétaire général adjoint Hervé Novelli, qui qualifie d’ailleurs Eric Zemmour de « cher ami » de sa formation politique.

Nous avons demandé aux employeurs d’Eric Zemmour de tirer les conclusions de sa condamnation pour incitation à la discrimination raciale, comme l’a d’ailleurs exigé le syndicat SNJ-CGT de France Télévisions. Nous considérons que le poison du racisme, de l’antisémitisme et la xénophobie, déjà si puissant en période de crise, ne doit pas être propagé par les médias, a fortiori sur le service public qui a un devoir d’exemplarité.

A l’inverse, par cette invitation, l’UMP apporte un soutien officiel à Eric Zemmour au lendemain de son procès. C’est une caution inacceptable de l’UMP à des propos condamnés par la justice, dont la décision est totalement méprisée comme dans l’affaire Hortefeux, débarqué du gouvernement seulement par crainte d’une confirmation en appel de sa condamnation pour « injure raciale ».

Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit

L’invitation d’Eric Zemmour par l’UMP est une très lourde faute, pas seulement contre les millions de Français victimes de discriminations, mais contre la République.

C’est toujours à regret qu’en démocratie, on sanctionne un éditorialiste, mais la République a des règles et, en l’espèce, le tribunal a jugé qu’Eric Zemmour avait franchi la limite de la liberté d’expression pour être dans l’incitation à la discrimination raciale. Dans notre République, le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit.

Au lieu de considérer Eric Zemmour en délinquant condamné, l’UMP l’érige en modèle, voire en martyr ou en héros. C’est indigne d’une formation politique républicaine.

Une surenchère avec le Front national

C’est une provocation médiatique dérisoire, mais c’est aussi une offensive idéologique inquiétante. Car la droite s’inscrit, une nouvelle fois, dans une surenchère idéologique et électoraliste avec le Front national.

Il s’agit de concurrencer Marine Le Pen sur un thème-clé du Front national : la lutte contre le « politiquement correct » et les « lois-bâillons » qui brideraient la liberté d’expression. Comprendre : la liberté de tenir des propos discriminatoires.

Avec ce débat sur « la liberté d’expression et le trop-plein de normes », le parti de Jean-François Copé a-t-il l’intention de remettre en cause la législation contre les discriminations, comme le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie ? Après ses attaques contre la Halde, l’UMP veut elle légaliser les propos et actes discriminatoires ?

« Revisiter des lois dites mémorielles » ?

Que veut dire Hervé Novelli lorsqu’il annonce que « notre ami Eric Zemmour proposera de revisiter un certain nombre de lois dites mémorielles » ? L’UMP veut-elle abolir la loi Gayssot et offrir pignon sur rue aux révisionnistes et négationnistes de la Shoah ? L’UMP remet elle en cause la reconnaissance du génocide arménien, ou des crimes de l’esclavage de la loi Taubira ?

Des voix diverses se sont élevées, dont celles de SOS Racisme ou d’Arno Klarsfeld ancien conseiller du Premier ministre François Fillon, pour rappeler à l’ordre l’UMP. Jean-François Copé doit s’expliquer.

Nous mettons en garde l’UMP contre les graves atteintes qu’elle porte au pacte républicain, par ce type de provocations, et plus généralement par le débat sur l’identité nationale et le multiculturalisme, qui est un terrain de dérapages permanents. La droite doit cesser de diviser les Français.

  • 53866 visites
  • 1060 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Kimouss
    Kimouss
    Plombier polonais au Water Gate
    • Posté à 10h27 le 02/03/2011
    • Internaute 37458
      Plombier polonais au Water Gate

    Les beaufs ont la belle vie... Ils le savent et en profitent.

    Mais ça ne suffira pas ;)

    • Grognard des temps modernes
      Grognard des temps modernes répond à Kimouss
      Demi solde
      • Posté à 10h57 le 02/03/2011
      • Internaute 46076
        Demi solde

      En effet racler les fonds de tiroirs et pécher dans les caniveaux ne suffira pas à l’UMP !

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à Grognard des temps modernes
        Sea lover
        • Posté à 15h45 le 02/03/2011
        • Internaute 70782
          Sea lover

        A ces gens de l’UMP je dirai qu’une intelligence mal exploitée est pire qu’une ignorance reconnue.

         
        • La mouche du coche-
          La mouche du coche- répond à rrrobotom
          diptère
          • Posté à 19h59 le 03/03/2011
          • Internaute 45466
            diptère

          z
          z
          Comme sont amusants ces valeureux défenseurs de la Liberté d’Expression qui s’agitent à peu de frais quand on ne les a jamais entendu quand c’était un noir qui se faisait condamner. On dirait des combattants d’opérette, avec une épée trop grande dont le fait d’arme le plus marquant est de rayer les parquets des salons ministériels. : -)
          z
          z

          • Drim
            Drim répond à La mouche du coche-
            Game Designer
            • Posté à 12h29 le 04/03/2011
            • Internaute 114968
              Game Designer

            habituellement, j’ai du mal avec vos commentaires...mais là : + 100 000...

            En France, il y a deux racismes :

            Le bon raciste : Celui qui tape sur les noirs et les arabes comme Zemmour et qui sont affiliés à l’UMP. On le défend au nom de la liberté d’expression...On le transforme en héros et on l’invite partout...

            Le mauvais raciste : Celui qui tape sur les juifs comme Dieudonné, qui sont affiliés au FN...Dès qu’il ouvre la bouche, on l’accuse d’antisémitisme...On le boycott de plateau télé...etc...

            Finalement, je vais finir par aimer le FN (même si je déteste leurs idées), aux moins, eux, ne sont pas hypocrites et lâches...Ils assument pleinement leurs idées, ce qui n’est pas le cas de l’UMP...

        2 autres commentaires
      • Kaléidostron
        Kaléidostron répond à Grognard des temps modernes
        Prof responsable de toutes les (...)
        • Posté à 18h44 le 02/03/2011
        • Internaute 121418
          Prof responsable de toutes les (...)

        L’UMP depuis 2002 n’arrête pas de répéter que la gauche n’a pas pas d’idées, pas de programme, pourtant qu’elle aveu de faiblesse que chasser sur les terres su front national. Un jour Copé a dit que la droite avait ériger un cordon de sécurité autour du front. En ce qui me concerne je parlerais plutôt d’infusion de l’UMP.

      • Ianeak
        Ianeak répond à Grognard des temps modernes
        escapiste
        • Posté à 22h17 le 02/03/2011
        • Internaute 104544
          escapiste

        Effectivement...

        Ceci étant, les auteurs de cette tribune peuvent aussi contempler leur oeuvre, eux qui on offert à ce glauque pitre télévisuel une tribune et un martyre au nom de la libre pensée.
        Combien de procès ? combien de condamnation pour injure, incitation à la haine raciale ? Pour quel résultat ?
        Maintenant effectivement on dit moins publiquement « ah les bicots ! » et plus « je ne suis pas raciste, mais... »

        Ce gus parade aux colloque du parti présidentiel, et l’ump et fn rivalise à qui sera le plus défenseur de la liberté d’expression.
        Personnellement je m’interroge de l’efficacité de tout ceci.

        De quoi aurions-nous peur finalement ? Des idées ? La condamnation de ceux qui les professent n’empêche aucunement leur propagation, leur donne même l’attrayante patine de pensée interdite. De l’autre côté, la crainte de franchir la ligne rouge et d’encourir une plainte associative, encourage à l’autocensure et génère ce sentiment « qu’on n’a plus rien l’droit d’dire aujourd’hui » qui rend si séduisant ceux qui proclament la pensée interdite et n’ont pas peur de facher. Et donne à tous les défenseurs d’une pensée ouverte, curieuse, fraternelle la désagréable posture de statue du commandeur.
        Comme si chacun n’avait pas les moyens culturels et rhétorique de non pas seulement les faire taire mais les rendre risibles et ridicules.

        Aujourd’hui on les voit parader de plateaux en tribunes, Eric Zemour, Elisabeth Lévy, Philippe Tesson, Robert Ménard à qui récoltera le plus de Oh ! indignés, qui sera celui qui osera la pire, qui aura son procès...
        C’est si elles n’avaient pas porté plainte, ces associations, qu’il aurait été emmerdé le Zemour.

        Il serait peut être temps d’apprendre, d’imaginer se défendre autrement, car visiblement tout démontre que ces procès ne font pas reculer la pensée réac, veule, pleutre et xénophobe.
        Ils l’encouragent même.

         
        • Franzmann
          Franzmann répond à Ianeak
          Ours furax
          • Posté à 01h01 le 03/03/2011
          • Internaute 119554
            Ours furax

          D’accord avec toi.

          Dieu sait que je ne peux pas sacquer Zemmour, l’UMP et consorts, et que je trouve leurs réflexions de comptoir en-dessous de tout.

          Mais d’un autre côté, je pense qu’en démocratie, la liberté d’expression doit être un acquis, et que par définition elle ne peut souffrir aucune limite. C’est l’un des seuls trucs que j’envie aux États-Unis, avec les paysages du grand ouest.

          Je pense que personne ne devrait être condamné pour des paroles, quelles qu’elles soient. Pour des actes, oui, parce qu’ils ont des répercussions directes, mais les paroles ne sont que des paroles.
          Et croire qu’elles puissent influencer directement les actes d’autres personnes revient un peu à infantiliser les gens ou à les prendre pour des débiles.

          D’un côté je suis content que ce sinistre crétin ait été condamné, mais d’un autre côté en y réfléchissant bien, je ne peux m’empêcher de penser que sa condamnation lui donne le beau rôle.

          Maintenant il peut jouer les héros bâillonnés, et la droite prend la posture de défenseur des libertés (un comble !)
          Les associations et la gauche n’ont réussi qu’à passer pour des censeurs et faire naître un élan de sympathie envers ce sale type.

          Alors que si on laissait au moins parler les fachos, la connerie de leurs propos pourrait être étalée au grand jour. On pourrait démonter leurs arguments un par un : débattre, quoi !

          Là, on se contente de dire : non, tu n’as pas le droit de dire ça, fin du débat.
          C’est péremptoire et surtout, ça laisse penser que comme on n’a pas su trouver des arguments valables pour démonter une thèse, on se contente de l’interdire. C’est un peu un aveu de faiblesse.

          En revanche, et c’est là le véritable intérêt de la question : jusqu’où cette droite est-elle prête à accepter la liberté d’expression ?
          Si ce concept leur est si cher, ils ne verront sans doute pas d’inconvénient à ce qu’on abroge immédiatement le délit d’outrage ? A ce qu’on appelle au boycott d’Israël ? A ce qu’on puisse couvrir d’injures le locataire de l’Elysée sans être condamné, comme l’a été notre ami Hervé Eon et tant d’autres ?
          A ce qu’on puisse traiter morano de menteuse sans être poursuivi en justice ?

          • eedee
            eedee répond à Franzmann
            photographe et vidéaste
            • Posté à 09h05 le 03/03/2011
            • Internaute 59691
              photographe et vidéaste

            Aux diverses personnes qui l’auront en face de rappeler inlassablement que le racisme est un délit, pas une opinion, auquel cas il ne pourra jouer au martyr.

            Je comprends ce que vous voulez dire mais je pense que le débat sur le racisme ne doit même pas exister, sous peine d’en légitimer la pensée.

            • Ianeak
              Ianeak répond à eedee
              escapiste
              • Posté à 10h15 le 03/03/2011
              • Internaute 104544
                escapiste

              Interdire ce qu’on ne peut par ailleurs empêcher est bien plus grave. Barman pendant une dizaine d’années dans des rades de quartiers, combien de fois je l’ai entendu cette phrase « je suis pas raciste, mais... » ; légitime ou non, le racisme existe et se propage même plus favorablement dans « l’interdiction ».
              Légitime ou non, ça ne m’empêche pas d’avoir assez d’arguments pour le combattre.

              Au vu du résultat actuel, il serait temps de changer de méthode : il ne faut pas faire peur avec les racistes, les réacs xénophobe et les néocons séniles, il faut se moquer d’eux.

              C’est le rire et la dérision qui sont le plus à même de faire taire les pensées haineuses.

              • eedee
                eedee répond à Ianeak
                photographe et vidéaste
                • Posté à 12h30 le 03/03/2011
                • Internaute 59691
                  photographe et vidéaste

                Sauf que rire en face de Zemmour, ça m’est impossible.

                De plus, on ne peut empêcher les meurtres dans l’absolu, c’est pas pour autant qu’il ne faut pas les interdire.

                • Ianeak
                  Ianeak répond à eedee
                  escapiste
                  • Posté à 13h33 le 03/03/2011
                  • Internaute 104544
                    escapiste

                  Ce ne sont pourtant pas les occasion qui manque de faire rire de se gus... Car c’est bien ce que je dis : pas rire avec lui, se moquer de lui, le montrer tel qu’il est à savoir ridicule.

                  Rien que de le voir, avec sa trombine de vieux puceau qui ronge son frein en fixe-chaussette avec son bouquet de lilas chez la mère tapedur raconter que c’était mieux avant le temps du règne masculin où on pouvait pincer les fesses des secrétaires sans se prendre un procès, me fait, moi, beaucoup ricaner. Je regrette simplement qu’au lieu de hurler du sexiiiiiiiste ! sexiiiiiste ! personne ne lui ait encore fait remarquer qu’à cette époque bénie, il aurait fait parti de ceux qui, systématiquement, se prenaient une claque dans la gueule. Car il était à l’époque aussi admi que les gringalet ne pouvaient avec les demoiselles avoir les privauté que les hommes, les vraies se permettaient. Aujourd’hui encore, Eric Zemmour, clerc de notaire cocu en caleçon à fleur, à de quoi faire glousser toutes ces nanas assujetties au model viril dont il se fait le défenseur acharné...

                  Ensuite comparer pensée et passage à l’acte, polémique et meurtre est relativement spécieux... Le crime de pensée, tel par exemple que le définit Orwell, est l’apanage des systèmes totalitaires.
                  Les faits, l’histoire des idées, prouvent l’inefficacité d’un tel interdit. Il ne faut jamais confondre la protection d’une société et sa mise sous cloche.

                  Le problème fondamentalement, ne vient pas du fait que Zemmour tienne les propos qu’il tient, mais surtout qu’il n’a pas encore été très efficacement renvoyé dans les cordes

                  • eedee
                    eedee répond à Ianeak
                    photographe et vidéaste
                    • Posté à 20h59 le 03/03/2011
                    • Internaute 59691
                      photographe et vidéaste

                    Bon, partons du principe que ma comparaison n’était pas la bonne.
                    Prenons en donc une autre.

                    Si je suis votre raisonnement, les révisionnistes ne devraient pas être condamnés pour leur propos (révisionnistes), puisqu’on ne peut les empêcher de les avoir.

                    Désolé mais non, je ne suis pas d’accord. Propager des idées (nauséabondes) ne fait que les renforcer. Si ce n’était pas le cas, la publicité n’existerait plus depuis longtemps. Si je passais ma vie à propager des rumeurs sur votre dos, je pense que vous aimeriez bien que cela s’arrête et vous auriez raison. Pourtant vous pourriez très bien prouver que ce je dis est faux, puisque ce seraient des rumeurs. Il y aurait toujours le moyen de me « renvoyer dans les cordes ». Le problème c’est que je pourrais décider de parler du problème sous un autre angle d’attaque, et ça pourrait être sans fin. C’est exactement ce que je pense de genre de type qu’est Zemmour.

                    Alors ok c’est compliqué, ok on peut se poser la question du où s’arrête la liberté d’expression. La réponse est simple, c’est la loi qui la définit. Tout comme la liberté de circulation ne peut être absolue (sinon pas de prisons), la liberté d’expression ne peut l’être, bien que je suis évidemment d’accord avec le fait que c’est le principal danger d’une démocratie que de vouloir la réguler.

                    Enfin je suis d’accord avec vous sur tout le reste, franchement qui aurait voulu de ce rat ?

                    • Ianeak
                      Ianeak répond à eedee
                      escapiste
                      • Posté à 00h12 le 04/03/2011
                      • Internaute 104544
                        escapiste

                      Une fois de plus tu mélanges plusieurs choses.
                      Je comprends bien ce que tu reproches à ce type et la nocivité que tu lui accordes.

                      De mon côté c’est terminé, on m’a foutu les miquettes avec Le Pen et consort pendant 20 ans pour quel résultat ? Aujourd’hui Sarkozy, copinage, identité nationale, politique sécuritaire, reconduite aux frontières, boucs émissaires... Hum n’étais-ce pas contre le retour de ce genre de régime qu’était sensée nous protéger cette fameuse loi ?
                      N’est-ce pas parce qu’elle existe encore que d’aucun aujourd’hui se drapent dans la posture des libres penseurs, libres parleurs, eux qui ne sont qu’à la base de médiocres petits combinards de la politique à courte vue ?
                      Pardon si ça te choque mais aujourd’hui, quand je regarde les presque dix années écoulées, j’ai du mal à me dire qu’en votant Chirac en 2002 on a échappé au pire.

                      Le Pen n’est qu’une perspective, Sarkozy une réalité.

                      Désolé hein, je n’ai pas peur de la propagation de ces idées, je les vois à l’oeuvre, propagées depuis lurette.
                      Fini la peur, c’est bon j’ai vu ce que ça donnait l’application de se genre d’idées rances au 21ème siècle. Ce n’est pas l’Europe 1930-40, c’est autre chose, pas vraiment comparable, mais franchement pas réjouissant.
                      C’est dans cette réalité là qu’il faut agir, c’est moins romantique que du temps des kommandanturs, les nouveaux totalitarismes ne marche plus au pas de l’oie mais affichent des mines de cadors à gourmettes au bras de pseudo-bombasses refaites.
                      A force de trembler d’un retour des dictature passée, nous avons beaucoup fait l’autruche sur la déréliction de notre précieuse démocratie.
                      La question que je me pose est donc de comment efficacement (oui oui je le dit beaucoup ce mot, efficace... ) lutter contre cette mentalité.
                      Visiblement garder vigilamment le grand temple de la vertu humaine n’a pas servi à grand chose, sinon à quelques uns pour faire la pirouette du mitterrandisme à la sarkozie en gardant bonne conscience.
                      Il va falloir arrêter de se cacher sous la robe de nos juges et aiguiser notre créativité, c’est, j’en suis persuadé, le seul vrai moyen de se tirer de cette merde.

              • .anne.
                .anne. répond à Ianeak
                electron presque libre
                • Posté à 23h32 le 03/03/2011
                • Internaute 127997
                  electron presque libre

                moui bon ok, je vous admire tout de même, parce que, je vous jure qu’il faut vraiment un humour trés particulier, et à toute épreuve, quand on est une femme et qu’on l’écoute parler !
                (surtout quand il prend sa petite tête là,et qu’il regarde par en dessous avec son petit rictus... : -) allez j’me calme...

                • Ianeak
                  Ianeak répond à .anne.
                  escapiste
                  • Posté à 23h36 le 03/03/2011
                  • Internaute 104544
                    escapiste

                  Imagine-le tout nu en train de faire caca, souvent ça marche (avec le patron, le chargé de compte, le flic et autres aussi)

                  • .anne.
                    .anne. répond à Ianeak
                    electron presque libre
                    • Posté à 01h18 le 04/03/2011
                    • Internaute 127997
                      electron presque libre

                    y’a pas besoin de tellement d’imagination, c’est pas ce que qu’il fait tout le temps quand il parle ? ? ?

            • MrAnaon
              MrAnaon répond à eedee
              étudiant
              • Posté à 20h50 le 03/03/2011
              • Internaute 129420
                étudiant

              Après tout dépend de ce que vous appelez racisme. Dire que la majorité des dealers sont noirs et arabes ce n’est pas être raciste, c’est juste dire ce que tout le monde sait déjà. C’est cela voyez-vous le danger de la censure, la subjectivité.

              • eedee
                eedee répond à MrAnaon
                photographe et vidéaste
                • Posté à 21h08 le 03/03/2011
                • Internaute 59691
                  photographe et vidéaste

                Pouvez-vous me donner le but de cette affirmation (qu’elle soit vraie ou pas, je m’en tape).

                Le problème est là, le but, les conséquences, ce qu’on fait de cette affirmation.

                Dire ce que vous dites n’est pas sans danger, car présenté tel quel, cela amène les gens à croire que parce qu’on est noir ou arabe, on est dealer. Or ça c’est évidemment complètement faux.

                • Pour que vive la République
                  Pour que vive la République répond à eedee
                  ligue contre les privilèges des (...)
                  • Posté à 23h51 le 03/03/2011
                  • Internaute 127461
                    ligue contre les privilèges des (...)

                  Vous êtes de ceux qui eux, savent analyser mais, qui ne doute pas que ; l’autre, lui ne sait pas.
                  Vous voulez imposer une censure pour proteger votre voisin de son immaturité.
                  c’est une façon un peu gauche de défendre la démocratie

                  • eedee
                    eedee répond à Pour que vive la République
                    photographe et vidéaste
                    • Posté à 00h35 le 04/03/2011
                    • Internaute 59691
                      photographe et vidéaste

                    Qui a dit que je me croyais exempt des effets de cette manipulation ?

                • MrAnaon
                  MrAnaon répond à eedee
                  étudiant
                  • Posté à 16h09 le 04/03/2011
                  • Internaute 129420
                    étudiant

                  cette phrase n’a pas été sortit comme ça, juste pour être dite. Elle sert à justifier le fait que les policiersz puissent contrôler au faciès. Excusez-moi mais si la majorité des dealers sont noirs et arabes il est normal de contrôler au faciès, ou alors, en tant que policier, doit-on s’amuser à contrôler quelqu’un alors que l’on sait pertinemment qu’il y a une chance sur un million que ce soit utile ?

                  Et puis il faut arrêter la paranoia : si je dis que en france la majorité de ceux qui vendent sexuellement leur corps sont des femmes, ça ne veut pas dire que toutes les femmes sont des prostituée. Cette frilosité du langage est insupportable...

                  • eedee
                    eedee répond à MrAnaon
                    photographe et vidéaste
                    • Posté à 17h23 le 04/03/2011
                    • Internaute 59691
                      photographe et vidéaste

                    Dites ça à votre copine le jour où elle se fera contrôler de manière musclée pour racolage. « Mais ma chéri, c’est normal que tu te sois faite contrôler, la majorité de ceux qui vendent sexuellement leur corps sont des femmes ! »

              • yabou
                yabou répond à MrAnaon
                gerant
                • Posté à 21h31 le 03/03/2011
                • Internaute 125488
                  gerant

                A mrAnaon entre autre....

                la majorité des « petits “ dealers est peut etre noir et arabe , et cela reste a prouver... avant de toujours gober les informations données , voir ce qui se passe reelement non ?

                Et meme si cela est vrai , cela est le bas de l echelle(du banditisme j entend) je vous le rappelle : et quand on est un jeune (quelle que soit sa couleur) dans le monde d aujourd hui , on doit consommer etre a la page ... sans boulot , sans reconnaissance , sans rien , en gros sans sous on est une merde , alors si en plus on est colores , je vous dit pas !
                Je ne dit pas qu ils ont raison et que c super , ils gagnent bien leur vie au moins comme ca ... loin de moi cette idée ... mais que le systeme , la societe(nous meme) facilite les choses !
                Alors pof , on leur met la faute dessus et le problemme de fond qu est ce qu on en fait ? on en parle meme pas ?

                Les gros dealers qui se font des millions eux , sont ils noirs ou arabes ? La reponse est claire c est non !
                Et l etat la dedans ? c est exactement la meme que ‘ on est contre la guerre ...mais achetez donc nos rafales et armes

                Ce qui m enerve , c est de prendre un resultat , en faire une generalité , ne pas chercher d ou vient le problemme et trouver son bouc emissaire parfait ! Soit en France les etrangers comme toujours !

                A quand un vrai debat de fond , non pas pour recuperer , manipuler mais essayer de comprendre les mecanismes et y trouver une solution ?
                Je ris jaune , mais je ne crois vraiment pas que c est ce que Zemmour et l UMP font en ce jour ... et c est bien triste quand meme ! On monte les uns contre les autres ( et on recommence avec la laicité..) on fait monter les peurs et mauvais ressentis , histoire de faire monter le FN et extremismes pour se faire elire !

                C du propre notre politique , civilisation ! ! !

                Regardez les merdes qu on a fait dans le monde ,avec notre soi-disant societe evoluée , nos democraties ... geopolitique...
                Remetons nous un peu en question si on veut evoluer au lieu de toujours crier a l infamie , mettre les torts sur autrui ,....

                • MrAnaon
                  MrAnaon répond à yabou
                  étudiant
                  • Posté à 16h12 le 04/03/2011
                  • Internaute 129420
                    étudiant

                  il ne s’agit pas de montrer du doigt mais de justifier le contrôle au faciès dans certaines situations. Si dans tel secteur du crime il ya plus de blancs, et bien que ceux qui doivent combattre ce secteur controlent au faciès des blancs ; mais si les petits dealers sont majoritairement noirs et arabes alors que ceux qui les combattent contrôlent au faciès les noirs et arabes. Il ne s’agit pas de bouc émissaire mais d’efficacité.

                  • yabou
                    yabou répond à MrAnaon
                    gerant
                    • Posté à 18h27 le 04/03/2011
                    • Internaute 125488
                      gerant

                    Merci de preciser que ce n etai pas un commentaire a connotation raciste encore une fois ...

                    Dans ce sens j acquiesce ... même si je pense que la volonté politique est bien d utiliser certains problèmes non pour les régler mais les utiliser , soit si bouc émissaire !

                    Quand une élite, un reprresentant de la politique ou société est le premier a magouiller , il est malheureusement logique que les plus « petits » fassent de meme a leur maniere...cela est bien triste !

              • patoune
                patoune répond à MrAnaon
                non connue
                • Posté à 15h28 le 04/03/2011
                • Internaute 35756
                  non connue

                Par contre ceux qui achètent aux dealers sont aussi bien noirs que blancs et pourquoi ? parce qu’ils n’assument pas de s’en procurer autrement, mais shut...

          • Antoine1989
            Antoine1989 répond à Franzmann
            étudiant en architecture
            • Posté à 10h25 le 03/03/2011
            • Internaute 146705
              étudiant en architecture

            « Je pense que personne ne devrait être condamné pour des paroles, quelles qu’elles soient. Pour des actes, oui, parce qu’ils ont des répercussions directes, mais les paroles ne sont que des paroles.
            Et croire qu’elles puissent influencer directement les actes d’autres personnes revient un peu à infantiliser les gens ou à les prendre pour des débiles. »

            Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que « les paroles ne sont que des paroles » sans aucune répercussion directe... Le danger de la parole est justement son action indirecte, difficile à cerner, et donc qui peut agir sans que l’on en soit conscient.La répercussion indirecte n’est pas à négliger par rapport à la répercussion dite « directe » car elle est justement d’autant plus perverse par son invisibilité... Non, les paroles ne sont pas que des paroles. Elles alimentent des croyances sur l’autre et sur soi-même, surtout lorsqu’il s’agit de discours racial, un sujet suffisament complexe pour que l’on soit tenté de faire des raccourcis, de se nourrir de la bouillie en boîte pré-machée de Zemmour plutôt que de la pensée d’intellectuels, de philanthropes.

            • eedee
              eedee répond à Antoine1989
              photographe et vidéaste
              • Posté à 17h25 le 04/03/2011
              • Internaute 59691
                photographe et vidéaste

              Voilà aussi le fond de ma pensée mais vous l’avez exprimé de bien meilleure manière que moi.

          • Ianeak
            Ianeak répond à Franzmann
            escapiste
            • Posté à 11h00 le 03/03/2011
            • Internaute 104544
              escapiste

            De fait la droite est vis à vis de la liberté d’expression dans une com hypocrite, elle qui est de plus en plus coercitive.
            A un pote qui relevait l’un des arguments phare de Zemmour : la gôche s’est muée en ayatollah du politiquement correct machin tout ça, je lui faisais remarquer que tout de même, dans les années 80 et 90 quand la gauche était au pouvoir, la liberté de ton était nettement plus libre qu’aujourd’hui.

            Zemmour peut bien dire qu’il dérange, il a pour ce faire accès à des tribunes bien trop institutionnelles (France2, le Fig mag, RTL) pour être finalement crédible. Il ne dérange visiblement pas grand monde, sinon il serait tricard des antennes depuis un bail.

            Pour n’avoir plus la télé, je pense vraiment que s’indigner de ce que dit ou ne dit pas Eric Zemmour est une perte de temps. Croire que si ce mec était viré de toute les tribunes d’où il s’exprime sa pensée ne serait plus audible confine à la dernière des naïveté.
            Ce mec est on ne peut plus institutionnel, il est là pour jouer un personnage visiblement nécessaire à la télévision : le vieux con réac pseudo provocateur.
            Ils sont d’ailleurs un certain nombre sur le créneau.
            C’est un « amuseur » télévisuel, autant regardé par ceux qui l’adorent que ceux qui le détestent, et même souvent adorent le détester.
            Au même titre qu’en face ça joue des coudes pour incarner le père la morale des idées pures (Miller, Val, Fourest...) vous verrez toujours sur les plateaux ce genre de pitre à faire le vieux muppet avec ses : « ah c’était mieux avant, la France éternelle et les jeunes qui sont incultes aujourd’hui quelle horreur ». Philippe Tesson n’est pas éternel et déjà au deux tiers sénile, il faut bien le remplacer.
            Moquons nous de ces gus au lieu de faire croire qu’ils sont dangereux, rendons les ridicules au lieu de nous ridiculiser à les faire croire subversif.

            Car c’est surement là qu’ils sont le plus utile à l’UMP ; ils agitent le chiffon de la polémique de talk show - autotélique et vide de sens - et diluant dans ce buzz rance, toutes critiques objectives de notre actuelle société.

            Alors regardons-les pour ce qu’ils sont, les Zemmour, les Levy, les Ménard, les Tessons, les Tréard, les Barbier, Miller, Fourest et autre Macé-Scaron... des grenouilles de plateau télé, des amuseurs d’antenne, pseudo penseurs de droite et de gauche, opinionistes de haut vol qui finalement s’entendent comme larron en foire et se donnent la réplique aussi bien qu’au Théâtre Ce Soir.
            Une vaste farce mais franchement personnellement je trouve que ça manque de portes qui claquent.

            Les personnes vraiment dangereuses sont ailleurs, Zemmour et d’autre ne sont que de pauvres et bien commodes fusibles rhétoriques.
            Si ce qu’ils disent vous soûle, ben ne regardez plus les émissions où ils passent... voir même arrêtez de regarder la télé.
            Vous verrez, après, de plus loin, combien tout ceci parait dérisoire.

            • Asimov
              Asimov répond à Ianeak
              Sarkophobe
              • Posté à 14h54 le 03/03/2011
              • Internaute 10249
                Sarkophobe

              Excellente contribution. Mais qui (par optimisme ?) néglige tou de mên un fait hélas : la télé est influente. Moins qu’on ne le dit, plus qu’on ne le croit.

              • Ianeak
                Ianeak répond à Asimov
                escapiste
                • Posté à 15h14 le 03/03/2011
                • Internaute 104544
                  escapiste

                Effectivement.

                Ceci étant l’influence de la télé et de ceux qui y causent ne se combat pas à coup de procès... La preuve.
                Dire que la télévision est dangereuse ne suffit pas, s’en passer, s’en priver, ne peut relever que d’une démarche individuelle, être une proposition et non une injonction.

                La vraie gageure serait surtout de réclamer qu’on apprenne à utiliser ce média, et puisque plus le niveau social des personnes diminue, plus le temps de télé allumée augmente, partir de cette donnée sociétale là pour mettre en place de vraies techniques et programmes d’éducation, d’initiation et de réflexion sur les médias, la com et le marketing. C’est à mon sens la seule réponse civique à apporter.

                En l’occurrence il ne s’agit pas d’être optimiste ou pessimiste, juste de reconnaître que la télévision a l’influence qu’on veut bien lui accorder et donc de réfléchir à comment équilibrer la balance sans dogmatiser des interdits inefficaces.

            • eedee
              eedee répond à Ianeak
              photographe et vidéaste
              • Posté à 21h21 le 03/03/2011
              • Internaute 59691
                photographe et vidéaste

              Encore une fois, je vais comparer, je sais que ça ne marche pas toujours, mais bon j’essaie de vous faire comprendre mon point de vue.

              Les homosexuel(le)s sont de mieux en mieux accepté(e)s par la société. Il y a encore seulement quelques années, on pouvait dire « les pédés au bûcher » sans que personne ne s’en émeuve. Puis l’homophobie est devenue une circonstance aggravante lorsque une infraction est commise pour un motif homophobe, de même pour les injures (au cas où vous parleriez de passage à l’acte).

              Tout n’est évidemment pas réglé, il y a encore des gens qui, sous cape, ont des propos ou des comportements homophobes.

              Mais l’évolution des mentalités en terme d’homosexualité prouve clairement que ces lois n’ont pas eu un effet néfaste, bien au contraire.

              Plus vous dites devant un enfant « regarde moi cet espèce de gros pédé », plus vous avez de chance que lui même en arrive à penser la même chose. Donc savoir que c’est interdit de dire ça permet aussi d’essayer de comprendre pourquoi, et donc d’éduquer, bien qu’il y aura toujours un type de personnes qui ne changeront jamais d’avis.

              • Ianeak
                Ianeak répond à eedee
                escapiste
                • Posté à 23h34 le 03/03/2011
                • Internaute 104544
                  escapiste

                Je ne discute pas de la générosité de tes arguments mais...
                Je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’on ne puisse pas faire réfléchir quelqu’un sans l’usage d’un interdit sur la question à réfléchir.
                Par ailleurs, ne confonds pas un interdit éducatif, de parent à enfant et un interdit légal.
                Une fois de plus que la solution n’est pas aux prétoires.

                Toute la droite, et Christine Boutin en tête, s’est ridiculisée dans sa lutte antipacs ; au cours notamment de cette fameuse manif où fut crié « les pédés au bûcher » en réaction au déploiement d’une banderole d’act up. Cette histoire démontre qu’un activisme performatif et une mise en dérision de vieux cul réac fut nettement plus efficace qu’un procès, où pour le coup les « censeurs » auraient changé de camp.
                Les mentalités avaient commencés déjà à changer avant que l’injure homophobe soit délictueuse.

          • pablito31
            pablito31 répond à Franzmann
            Juriste
            • Posté à 14h46 le 03/03/2011
            • Expert 138342
              Juriste

            il a suffit aux différents tyrans génocidaires de paroles pour créer les pires tragédies de l’histoire.

            Désolé pour le point godwin mais Hitler n’a pas eu besoin de se salir les mains pour exterminer les juifs. Les paroles ont suffi.

            Donc non, on ne peut pas dire tout ce qu’on veut. Et justement je n’envie pas aux américains un monde où on peut appeler sa fille « aryan nation ».

          • pablito31
            pablito31 répond à Franzmann
            Juriste
            • Posté à 14h46 le 03/03/2011
            • Expert 138342
              Juriste

            il a suffit aux différents tyrans génocidaires de paroles pour créer les pires tragédies de l’histoire.

            Désolé pour le point godwin mais Hitler n’a pas eu besoin de se salir les mains pour exterminer les juifs. Les paroles ont suffi.

            Donc non, on ne peut pas dire tout ce qu’on veut. Et justement je n’envie pas aux américains un monde où on peut appeler sa fille « aryan nation ».

          • Fraggeur
            Fraggeur répond à Franzmann
            under construction
            • Posté à 20h47 le 03/03/2011
            • Internaute 53840
              under construction

            Mais d’un autre côté, je pense qu’en démocratie, la liberté d’expression doit être un acquis, et que par définition elle ne peut souffrir aucune limite. C’est l’un des seuls trucs que j’envie aux États-Unis, avec les paysages du grand ouest.
            ––––––––––––––––––––––––––––––-

            Aux USA, zemmour n’aurait aucune crainte de subir une action judiciaire, car le 1er amendement le protégera, mais ça ne l’empêchera pas de subir les conséquences de ses propos...

            Si l’on n’a pas le droit d’interdire à quiconque d’exprimer une opinion, on peut par contre manifester son indignation suite aux propos tenus, car le 1er amendement en donne le droit.... Lancé une grande campagne de boycotte pour faire chuté l’audimat ou faire pression aux annonceurs, suffit pour que la chaine de TV le vire sous prétexte qu’il est une nuisance à son image (à ce niveau-là, l’atteinte à la liberté d’expression est totalement écartée).

            Aux USA, ce genre de méthode à toujours était appliqué, des présentateurs et des acteurs ont perdu leur taf à cause de ce certain propos déplacé.

            • eedee
              eedee répond à Fraggeur
              photographe et vidéaste
              • Posté à 21h11 le 03/03/2011
              • Internaute 59691
                photographe et vidéaste

              C’est ça donc plutôt que de règlementer la liberté d’expression, laissons le privé s’en occuper ?

          • framboazz
            framboazz répond à Franzmann
            artiste peintre
            • Posté à 12h08 le 04/03/2011
            • Internaute 56226
              artiste peintre

            je partage le même malaise que toi Franzmann. Je suis pour la liberté d’expression, elle ouvre le débat, même si certains propos me choquent. Mais ce qui me préoccupe, c’est que cette liberté n’est pas accordée à tout le monde. La preuve, le président n’a pas invité Dieudonné lorsqu’il a été condamné pour propos antisémites alors qu’il dénonçait le sionisme (autre extrême aussi nauséabonde que l’extrème droite, l’islam radical ect...). On ne peut rien dire sur les juifs, par contre cracher sur les noirs, les arabes,les roms ... c’est « respectable ».
            La France de Sarkosy, c’est la France de la honte. Merci à l’équipe des bleus lors du mondial de football de nous avoir aussi bien représentée que lui. elle était malheureusement à l’image de nos élites.
            Et nous comment allons nous faire pour mettre fin à toutes ces humiliations ? une REVOLUTION DE JASMIN ?

        • Ishtar
          Ishtar répond à Ianeak
           ? ?
          • Posté à 09h12 le 03/03/2011
          • Internaute 26226
             ? ?

          « “Aujourd’hui on les voit parader de plateaux en tribunes, Eric Zemour, Elisabeth Lévy, Philippe Tesson, Robert Ménard à qui récoltera le plus de Oh ! indignés, qui sera celui qui osera la pire, qui aura son procès..” »

          Encore un p’ti procès pour Zemour et hop il pourra rejoindre le gouvernement pour un secrétariat d’état voire même un ministère.Au côté de Morano (si fine dans ses paroles)ou de pourquoi pas Juppé qui est un ex délinquant lui aussi ! ! !

        33 autres commentaires
    • licha
      licha répond à Kimouss
      içi ou là, àa dépend
      • Posté à 11h07 le 02/03/2011
      • Internaute 107398
        içi ou là, àa dépend

      Malheureusement, j’ai bien peur que dans cette France lobotomisée, amorphe, inculte et oppressée cela suffise......

      • lisen
        lisen répond à licha
        chercheuse
        • Posté à 11h38 le 02/03/2011
        • Internaute 146227
          chercheuse

        whaou ! quelle belle opinion tu as de tes contemporains ! Ne crois tu pas que tu pourrais être perçu comme très légèrement arrogant avec de telles allégations ?
        Alors explique moi donc qui en France est lobotimosé, amorphe, et inculte. Tous les gens qui ne pensent pas comme toi peut être ?

         
        • jerome13103
          jerome13103 répond à lisen
          Peut encore se(r)vir
          • Posté à 11h56 le 02/03/2011
          • Internaute 25696
            Peut encore se(r)vir

          Ben, il a fait 53% le nain quand même.
          Et si tu revois les arguments et promesses de campagne, pour y croire fallait quand même être plus proche du stade « lobotimosé, amorphe, et inculte » que du Nobel.

          • lisen
            lisen répond à jerome13103
            chercheuse
            • Posté à 12h17 le 02/03/2011
            • Internaute 146227
              chercheuse

            Malheureusement pour cette chère France et sa démocratie , il en fallait autant (de lobotomie , d’amorphisme, et d’inculture) pour voter ségo. Même culte de la personnalité, même méthodes de com inspirées de la propagande, même populisme visant d’autres reflexes ataviques, mais ataviques tout de même...
            Ce pauvre peuple n’a pas eu le choix des urnes on lui a imposé deux pantins hystériques , il a voté pour celui qui les terrorisait le moins.
            Je ne pense pas que le peuple eut été contre un candidat qui ait joué sur la raison l’intelligence, et qui aurait proposé un programme rationnel et pensé par des professionnels , des gestionnaires, des économistes, des sociologues (objectifs surtout) , plutôt que par des petits pros de la com sortis d’HEC .

            • KiKi40
              KiKi40 répond à lisen
              Prof.Lib.
              • Posté à 12h57 le 02/03/2011
              • Internaute 135476
                Prof.Lib.

              Sauf que Ségo ne fut jamais élue, donc on cause en l’air sur ce qu’elle aurait fait, ou pas.

              « Programme électoral pensé par des professionnels » : mon dieu, surtout pas ça ; un programme doit être « pensé » non par des professionnels mais par des élus de terrains, qui vivent les ambivalences entre leurs idées, leurs opinions, leurs valeurs et la réalité du terrain.

              Un exemple au hasard - sourire - un parti, en ce moment, nous gave de morale, de lutte contre l’imigration, de « tous pourris », de « changer la politique » ; ce même parti fut à la gestion de quatre villes en France : résultats : pour trois de ces quatre villes, ça s’est terminé au tribunal, avec des condamnations, pour l’autre, le maire est passé à un autre parti...

              Dans ce cas là, il s’agit bien d’un doux mélange d’inculture et de lobotomie...

            • KiKi40
              KiKi40 répond à lisen
              Prof.Lib.
              • Posté à 12h58 le 02/03/2011
              • Internaute 135476
                Prof.Lib.

              Sauf que Ségo ne fut jamais élue, donc on cause en l’air sur ce qu’elle aurait fait, ou pas.

              « Programme électoral pensé par des professionnels » : mon dieu, surtout pas ça ; un programme doit être « pensé » non par des professionnels mais par des élus de terrains, qui vivent les ambivalences entre leurs idées, leurs opinions, leurs valeurs et la réalité du terrain.

              Un exemple au hasard - sourire - un parti, en ce moment, nous gave de morale, de lutte contre l’imigration, de « tous pourris », de « changer la politique » ; ce même parti fut à la gestion de quatre villes en France : résultats : pour trois de ces quatre villes, ça s’est terminé au tribunal, avec des condamnations, pour l’autre, le maire est passé à un autre parti...

              Dans ce cas là, il s’agit bien d’un doux mélange d’inculture et de lobotomie...

              • lisen
                lisen répond à KiKi40
                chercheuse
                • Posté à 13h09 le 02/03/2011
                • Internaute 146227
                  chercheuse

                Je vois autant d’inculture et de lobotomie au ps.

                Ressassement des mêmes idées depuis 30 ans, préconisation de l’application de « toujours les même solutions », même si elles n’ont jamais fonctionné, gesticulations bizarres consistant à attaquer l’autre plutôt que de se grandir soi même , pensée binaire, querelles médiatiques, incapacité à faire preuve d’unité et d’arriver à un consensus, sabotage des seuls candidats crédibles, par carriérisme, clientélisme, rigidité idéologique, lieux communs, litanies, populisme. Proposition d’énormes mesures inapplicables, perpétuel recours à la spoliation comme solution unique à tous les problèmes de la France...etc...etc...(j’ai rendu ma carte et je suis désespérée, pour qui vais je bien pouvoir voter ?)

                oui je demande des pros, des pros au courant de la réalité du terrain (et je te promet que ces pros sont plus souvent sur le terrain, que tes élus locaux, à part madame Laguiller la seule à être consistante avec son discours) , et TOUS les terrains, il n’y a pas que des terrains de banlieue, il y a des terrains économiques, il y a des terrains bourgeois, il y a des terrains provinciaux, paysans, classe moyenne, des terrains issus de l’immigration, des terrains issus des invasions barbares, des terrains issus des celtes, ou des occitans, musulmans, catholiques , boudhistes, athés, féminin, masculins, enfantins...

            • JP_JP
              JP_JP répond à lisen
              • Posté à 13h08 le 02/03/2011
              • Internaute 18274

              Par ton argumentaire, tu confirmes totalement les propos de licha.
              Avoir 2 blaireaux au second tour, ça implique une certaine pauvreté intellectuelle.

              • lisen
                lisen répond à JP_JP
                chercheuse
                • Posté à 13h14 le 02/03/2011
                • Internaute 146227
                  chercheuse

                je ne vois pas en quoi mes propos confirme la terreur liberticide de Licha...

                Une excellente initiative du ps ce coup ci par contre : les primaires nationales ouvertes à tous, là j’applaudis et mon cœur se gonfle d’espoir. L’herbe semble reverdir.
                Je regrette que l’UMP n’ai pas les tripes de faire de même, le pantin hystérique muni de talonnettes nous sera encore imposé. Pourtant je vois des solutions moins pires à droite.

                Je rêve de deux candidats qui me permettent enfin d’écouter leur débat et de faire un choix, qui ne soit pas le vote blanc.

                • licha
                  licha répond à lisen
                  içi ou là, àa dépend
                  • Posté à 14h59 le 02/03/2011
                  • Internaute 107398
                    içi ou là, àa dépend

                  Terreur liberticide......
                  En quoi mes propos sont-ils à ce point choquants ?
                  J’ai encore le droit de ne pas être d’accord avec la majorité des français, non ?

        8 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 22