A LA UNE 28/02/2011 à 19h21

Le fils Kadhafi a-t-il plagié des passages de sa thèse ?

Marie Kostrz | Journaliste Rue89


Seif al-Islam Kadhafi, fils du colonel et ancien élève de la London School of Economics, continue de mettre dans l’embarras la direction de la prestigieuse université britannique. Après la gêne causée par son don de 1 500 000 livres sterling, des blogueurs accusent le dauphin libyen d’avoir plagié neuf passages de sa thèse.

Lorsqu’il était étudiant à la London School of Economics, Seif al-Islam avait la réputation d’être un bon élève. Les quatre ans qu’il a passés dans l’établissement ont été couronnés par la publication d’une thèse dont le sujet tranche avec ses dernières déclarations :

« Le rôle de la société civile dans le processus de démocratisation des institutions de gouvernance globale : du “soft power” à la prise de décision collective. »

Ce sérieux académique est aujourd’hui remis en cause. Depuis que la LSE a annoncé la suspension du programme de financement émis par Seif el-Islam, les projecteurs sont braqués sur l’école britannique. Des blogueurs ont pris l’initiative de passer le travail de Seif el-Islam au peigne fin.

« La LSE prend ces allégations très au sérieux »

Sur une page internet spécialement créée pour l’occasion, les internautes peuvent sourcer les passages de la thèse qui ont été copiés. Selon le Financial Times, le but de ces chasseurs d’imposture est de prouver le plagiat pour que Seif al-Islam soit privé de son titre de docteur.

Le résultat est édifiant. Pour le moment, neuf extraits du travail de recherche de Seif al-Islam ont été identifiés comme plagiat. Si certains passages empruntés sont courts, d’autres vont jusqu’à une vingtaine de lignes.

Il s’agit d’un nouveau coup dur pour la London School of Economics. Outre la polémique sur le don que lui a adressé le fils du dictateur, c’est aujourd’hui la crédibilité de son enseignement qui est discutée. Dans un communiqué officiel, elle déclare :

« La LSE sait que des allégations de plagiat ont été émises concernant la thèse de Seif Kadhafi. L’école prend ces allégations très au sérieux, et va examiner le problème conformément aux procédures de la LSE. »

Impossible de parler aux professeurs de la prestigieuse institution, impossible de passer outre le service presse, qui déclare :

« Nous sommes désolés de ne pas pouvoir accorder d’interview avec qui que ce soit pour le moment. »

Engagé pour les « réformes démocratiques de son pays » ?

Jean-Mathieu, étudiant en master à la LSE, songe à postuler au doctorat de sciences politiques (le même diplôme que celui de Seif al-Islam) :

« Pour le moment, la polémique concerne le don de Kadhafi, non son plagiat. Il est sûr qu’avec l’argent qu’il a donné à la LSE, on peut se poser des questions sur la manière dont il a obtenu son diplôme, mais cela ne remet pas en cause la qualité de l’enseignement. Je connais beaucoup de doctorants sérieux et très impliqués dans leur recherche. »

Alors que la polémique enflait sur le don accordé à la LSE par Seif al-Islam, David Held, professeur très proche du fils Kadhafi, déclarait le 21 février au Guardian :

« Quand j’ai rencontré Seif pour la première fois, il se battait avec lui-même et son statut, vu son contexte familial. A la fin de son cursus à la LSE, il avait découvert un vrai engagement pour les réformes libérales et démocratiques de son pays. »

Engagé mais peu inspiré ? La LSE n’a pas encore délibéré.

  • 31445 visites
  • 89 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h39 le 28/02/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Le fils Kadhafi a-t-il plagié des passages de sa thèse ? »

    Désolé mais nous n’en sommes plus là !
    Celui-ci, tout comme son papounet, doivent être interdits à la vente.
    - A dégager des rayons illico !

    Les oeufs de harpies ne font pas des colombes, et déjà, il en a donné la preuve.

    J’ai coutume de penser qu’un homme ne peut être tenu pour responsable des malveillances de ses géniteurs ou de ses ancêtres, mais là, nous sommes
    dans le cadre de la totale complicité. Ses thèses et le reste, on s’en tape !

    La seule chose qui le dérange, c’est que le poste de Dictateur « bis » lui échappe !

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 19h35 le 28/02/2011
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    « Quand j’ai rencontré Seif pour la première fois, il se battait avec lui-même et son statut, vu son contexte familial. A la fin de son cursus à la LSE, il avait découvert un vrai engagement pour les réformes libérales et démocratiques de son pays. »

    En effet......

    Lien

    • Oriental
      Oriental répond à Lemmy_Nothor
      Etudiant
      • Posté à 20h42 le 28/02/2011
      • Internaute 119880
        Etudiant

      Là, il joue sa survie et celle des siens. aucun pays ( à part l’Italie ou des pays africains) ne peut les accueillir. Même le roi d’Arabie saoudite n’aime pas les kadhafi, comme tous les dictateurs arabes d’ailleurs).
      Mais, il est vrai qu’il voulait sincèrement ( selon des opposants libyens même) faire des réformes. Il a libéré les frères musulmans et d’autres opposants , et avait entamer des discussions avec l’opposition, et il espérait que la Libye ait sa constitution ( parce qu’elle n’en avait pas !) mais son père se prenait pour dieu. Peut être qu’il atendait la mort de ce dernier pour construire la nouvelle Libye. Les libyens n’avaient pas sa patience.

  • wilaya4-
    wilaya4-
    Charcutier ébéniste
    • Posté à 19h40 le 28/02/2011
    • Internaute 100480
      Charcutier ébéniste

    La LSE sait joindre l’utile à l’agréable
    Lien

  • Lemanic
    • Posté à 19h40 le 28/02/2011
    • Internaute 26767

    Landru a-il payé sa facture d’ épicerie ?
    Vous êtes fous !

    • YoLoLo
      YoLoLo répond à Lemanic
      Juste un simple citoyen...
      • Posté à 13h29 le 01/03/2011
      • Internaute 70250
        Juste un simple citoyen...

      Non, mais il aurait dû payer la facture de GAZ ! : S

      • Lemanic
        Lemanic répond à YoLoLo
        • Posté à 16h27 le 01/03/2011
        • Internaute 26767

        J’ai hésité, mais j’ai craint un quiproquo, par les temps qui courent !

  • Lucius Sergius
    Lucius Sergius
    Citoyen
    • Posté à 19h43 le 28/02/2011
    • Internaute 28239
      Citoyen

    En même temps, dans ce type de cursus, le plagiat est quasiment un sport collectif... Et reprendre des idées bien macérées y est toujours plus sûr que de chercher l’originalité.

    • I.P
      I.P répond à Lucius Sergius
      Flat4
      • Posté à 11h51 le 01/03/2011
      • Internaute 25391
        Flat4

      Et il n’y a pas besoin d’aller chez les Kadhafi, ni de donner des millions, ni de se cantoner aux sciences molles, pour voir des thèses indigentes validées par pur copinage, voire népotisme, par un jury de complaisance.

  • Malzieux
    Malzieux
    Ex-chomeur
    • Posté à 19h44 le 28/02/2011
    • Internaute 124404
      Ex-chomeur

    Ce n’est pas vrai. Il a confié à PPDA le soin de l’aider à écrire ces différents passages.

    • vilmorpheus
      vilmorpheus répond à Malzieux
      Idéaliste
      • Posté à 22h32 le 28/02/2011
      • Internaute 86413
        Idéaliste

      Même que les Bogdanoff l’ont un peu aidé aussi.

  • cooper59
    cooper59
    nazer c pueril et con
    • Posté à 20h07 le 28/02/2011
    • Internaute 18535
      nazer c pueril et con

    il me semble , que Seif Kadhafi , s’imagine bien un role dans cette nouvelle Libye qui pointe a l’horizon , sans son colonel de pere . . l’impression que j’ai c’est qu’il s’y prend mal , il a eté tres opposé aux khadafistes purs et durs , ça c’est sur . . ils voulaient sa peau c’est sur aussi . . il ferait bien de prendre un avion . . il a de toute façon beaucoup trop profité du systeme de son dictateur de pere . . donc il degage aussi ! evidemment !

  • -Candide-
    -Candide-
    Jardinateur
    • Posté à 20h04 le 28/02/2011
    • Internaute 40778
      Jardinateur

    Cet article manque de profondeur.

    Quel message veut faire passer rue89 ?

    Que la London School of Economics a essayé en vain de contribuer à la démocratisation par la formation d’élite (et pas n’importe laquelle) en provenance de dictature

    Que la LSE se trouve pris au piège de l’hypocrisie typiquement anglo-saxonne ?

    Que la LSE essaye par tous les moyens de prendre ses distances avec un personnage qui aujourd’hui nuit à sa crédibilité ?

    Pour info, à l’heure d’internet, de Word et du cut&paste, je ne connais aucune thèse qui ça et là ne comprend pas un bout de quelque chose qui a été écrit ailleurs.
    Certes, les étudiants les plus attentionnés essayent en général de reformuler les propositions de manière à passer au travers des moteurs de recherches de plus en plus utilisés par les université.

    Sans aucune mise en perspective, la question binaire « Le fils Kadhafi a-t-il plagié des passages de sa thèse ? “ est vraiment puérile.

    • cooper59
      cooper59 répond à -Candide-
      nazer c pueril et con
      • Posté à 20h28 le 28/02/2011
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      « Que la London School of Economics a essayé en vain de contribuer à la démocratisation par la formation d’élite (et pas n’importe laquelle) en provenance de dictature »
      je suis d’accord avec ça et pourtant j’aime pas trop les ecoles de commerce mais je crois que la demarche de la LSE est là . Pueril oui . . .une these sans « plagiat » ça existe ?

      • levengeurfrançais-
        levengeurfrançais- répond à cooper59
        patriote
        • Posté à 12h53 le 01/03/2011
        • Internaute 146204
          patriote

        Par pitié, la LSE n’est pas une école de COMMERCE ! !
        Economie, politique, sociologie, statistiques, c’est pas du commerce ! Même si la LSE propose des cursus en management, comptabilité, finance. Comme 95% des facs britanniques d’ailleurs.

         
        • cooper59
          cooper59 répond à levengeurfrançais-
          nazer c pueril et con
          • Posté à 13h20 le 01/03/2011
          • Internaute 18535
            nazer c pueril et con

          c’est vrai , faut pas confondre l’economie et le commerce , ni la politique avec le bizness .

          • levengeurfrançais-
            levengeurfrançais- répond à cooper59
            patriote
            • Posté à 19h08 le 01/03/2011
            • Internaute 146204
              patriote

            Marx est un économiste, N. Georgescu Roegen est un économiste, A. Sen est un économiste etc...

            Jaurès a fait de la politique, Besancenot fait de la politique, Duflot fait de la politique, Morales fait de la politique, N. Sarkozy fait de la politique, DSK fait de la politique, F. Castro fait de la politique, Marine Le Pen fait de la politique, S Allende a fait de la politique, Pinochet a fait de la politique, etc....

            • cooper59
              cooper59 répond à levengeurfrançais-
              nazer c pueril et con
              • Posté à 20h29 le 01/03/2011
              • Internaute 18535
                nazer c pueril et con

              je comprend lol . . sauf pour Marx qui est un philosophe . merci pour la mise au point . cordialement .

        3 autres commentaires
      • Lefredo1978
        Lefredo1978 répond à cooper59
        Ingénieur
        • Posté à 14h37 le 01/03/2011
        • Internaute 91929
          Ingénieur

        Ben il me semble qu’ il ne faut pas tout mélanger.
        Il est possible de cité des passages d’autres études, en en mentionnant les références.
        Le plagiat n’est défini comme tel que lorsque l’on copie des passages fait par d’autres sans en donner les références. Donc que l’on cherche à s’approprier ce qui a été fait et pensé par quelqu’un d’autre lors d’une autre étude.

    • Kolyse
      Kolyse répond à -Candide-
      psy
      • Posté à 05h34 le 01/03/2011
      • Internaute 124863
        psy

      Oui bien d’accord avec vous, cet article a les jambes trop courtes. Mais visiblement les journalistes en herbes essayent de faire feu de tout bois. Ceci dit la LSE ce n’est pas Oxford ni Cambridge où les thèses sont davantage analysées au laser par les prof.

    • FrC
      FrC répond à -Candide-
      architecte
      • Posté à 09h20 le 01/03/2011
      • Internaute 70535
        architecte

      ..parfaitement, la seule vraie thèse du fils Kadhafi c’est celle de son père :
      « nous sommes la Libye, nous sommes la révolution, nous sommes le peuple et nous nous battrons à mort jusqu’au dernier d’entre nous -en commençant par vous- si quiconque veut nous déloger.

  • SkippyleGrandGourou
    SkippyleGrandGourou
    chercheur précaire
    • Posté à 21h09 le 28/02/2011
    • Expert 51768
      chercheur précaire

    La plupart des manuscrits de thèse (en tout cas en physique, je ne sais pas ce qu’il en est en économie) comprennent une bonne partie de plagiat : ça s’appelle simplement un travail bibliographique. Ça concerne essentiellement les premiers chapitres, qui décrivent l’état des connaissances et/ou le dispositif instrumental. C’est très souvent du simple copié/collé/reformulé des manuscrits de thèse précédents.

    Ne pas plagier nécessite un grand investissement en temps qui manque souvent au thésard.

    Ce n’est d’ailleurs pas tellement gênant (enfin ça ne le serait pas s’il n’y avait pas la propagation des bourdes…) pour l’évaluation du thésard, car ces chapitres, dans l’hypothèse (osée !) où les membres du jury font l’effort de les lire (eux aussi manquent de temps, et connaissent déjà plus ou moins le sujet, alors…), ne leur servent pas à grand-chose (à part aux thésards suivants).

    Ce qui importe dans une thèse, c’est l’apport personnel du thésard, qui est regroupé dans les derniers chapitres. Le reste, osef, et ce type de controverse (si, encore une fois, elle concerne des chapitres bibliographiques) est révélateur du manque de connaissance des pratiques universitaires par le reste de la société.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à SkippyleGrandGourou
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 22h29 le 28/02/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Le destin - universitaire ou pas - de ce type qui se destinait et donc se
      préparait à devenir un dictateur bis, semble bien vous préoccuper.

      Personnellement, j’men branle...et qu’il aille au diable !
      Au demeurant, la place dynastique l’attendant, il était complice de son père.

      • SkippyleGrandGourou
        SkippyleGrandGourou répond à Yvon le Zébulon
        chercheur précaire
        • Posté à 12h31 le 01/03/2011
        • Expert 51768
          chercheur précaire

        Non, ce qui me préoccupe c’est l’éventualité qu’on reproche à quelqu’un (qui qu’il soit) des faits qui ne sont pas reprochables — ou en tout cas pas plus qu’à d’autres.

        Inventer des fautes simplement pour accabler une personne me semble une dérive très dangereuse.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à SkippyleGrandGourou
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h43 le 01/03/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          L’accusation portée aurait-elle été démentie ?
          NON ?
          Bon voilà, tout est dit !

        1 autres commentaires
    • galexand
      galexand répond à SkippyleGrandGourou
      Thesard en physique
      • Posté à 00h10 le 01/03/2011
      • Internaute 92672
        Thesard en physique

      tout a fait d’accord :)
      ce que j’aimerais un :
      « Chapter 1 : Standard Model
      The Standard Model has been described elsewhere. »
      et on passe au chapitre 2.

    • greatpatton
      greatpatton répond à SkippyleGrandGourou
      entrepreneur
      • Posté à 00h54 le 01/03/2011
      • Internaute 74680
        entrepreneur

      C’est bien cela 90% des passages plagiés viennent de l’introduction...

      • Kolyse
        Kolyse répond à greatpatton
        psy
        • Posté à 05h37 le 01/03/2011
        • Internaute 124863
          psy

        En plus l’intro est un copié collé d’une autre thèse copié collé elle-même. Ainsi on tourne en rond. Un jour il y aura en guise d’intro un copié collé d’une conclusion publiée dans une thèse oubliée au fond d’un sous-sol d’archives et on repartira pour un nouveau tour.

    • watashi_baka
      • Posté à 09h57 le 01/03/2011
      • Internaute 47330
        ...

      Enfin...
      Premiere remarque, ces 2 chapitres copier-coller de toutes les theses de physiques sont une exception Francaises, dans la plus part des autres pays, le candidat est prie de resumer l’etat de l’art et le dispositif experimental dans une dizaines de pages et d’attaquer le vif du sujet.

      C’est vrai qu’il y a pas 36 facons de decrirer l’etat de l’art de la discipline mais il y a une difference entre une revue de sujet documentee et bien citee et du copier-coller bete et mechant.

      La vraie question concernant la these du fils Khadafi (et du ministre Allemand aussi) c’est est-ce que ce copier-coller concerne aussi le coeur de la these, si oui est-ce plus qu’un simple oubli de guillemet/bibliographie.
      Si oui les Anglais doivent suivre l’exemple Allemand et lui retirer son Doctorat.
      Si non c’est une non affaire !

    • elLolo
      • Posté à 19h49 le 01/03/2011
      • Internaute 27714

      Euh... l’état de l’art est aussi une contribution ! En informatique, je me suis fait chier à faire cet état de l’art en proposant des axes un peu originaux de classification des articles. Il n’y a donc pas un bête copié/collé. Toutefois, je suis d’accord pour dire que beaucoup de mots et expressions viennent des articles originaux ou des précédentes thèses sur le même sujet. C’est quand même tout à fait normal de d’écrire « Mr machin a dit “bla bla” [réf. (1)] » que d’essayer de paraphraser. Dans les (bons) articles scientifiques, les mots ont été pesés. Vouloir introduire des modifications à ce qui est écrit est risqué...

      • SkippyleGrandGourou
        SkippyleGrandGourou répond à elLolo
        chercheur précaire
        • Posté à 09h57 le 02/03/2011
        • Expert 51768
          chercheur précaire

        Je n’ai jamais dit que toutes les thésards plagiaient (ce n’est d’ailleurs pas mon cas, tant par principe que refroidi par le nombre incalculable d’erreurs reproduites d’un manuscrit à l’autre…), mais la majorité. Ceci dit ce n’est pas une critique, simplement un constat.

        Mais je suis d’accord avec la dernière remarque, pour rephraser il faut être sûr de connaître le sujet…

  • 1984 moins le quart
    1984 moins le quart
    citoyen vigilant
    • Posté à 21h02 le 28/02/2011
    • Internaute 145855
      citoyen vigilant

    Euh on parle bien de recherche universitaires d’un homme qui a promis d’apporter le feu et le sang à son peuple qui demande la liberté ? Il y a quelque chose qui m’échappe dans cette polémique inutile à mon sens. Pendant ce temps là le massacre continue en Libye et en Tunisie.

    • chuuuch69
      chuuuch69 répond à 1984 moins le quart
      omerta
      • Posté à 09h39 le 01/03/2011
      • Internaute 139279
        omerta

      Merci ! Je suis tout a fait d’accord avec vous, ce genre de polémique est faite pour nous occupez l’esprit et pour nous focalisez uniquement sur des futilités plutôt que de suivre tout ce qui se passe d’important autour de nous. On cherche a nous distraire mais pourquoi ? ? ?

      • 1984 moins le quart
        1984 moins le quart répond à chuuuch69
        citoyen vigilant
        • Posté à 11h23 le 01/03/2011
        • Internaute 145855
          citoyen vigilant

        Je pense que l’on sait à peu près pourquoi. Pour faire passer des pilules encore plus amères sans que l’on ne réagisse. C’était la même chose avec le divorce de Sarkozy, et rebelote avec la soi-disant polémique sur le niveau en français oral du même Sarkozy (pendant ce temps Loppsi 2 passait tranquillement au Parlement). Tout ça ne passe pas sans une certaine complicité des médias qui joue le jeu, consciemment ou non.

        Je reconnais que là ce sont des exemples franco-français qui s’éloigne un peu du sujet discuté mais là j’avoue que je reste perplexe sur le pourquoi d’un tel sujet sur Seif Al Islam Kadhafi en ce moment. On tire sur l’ambulance ? L’auteur s’intéresse-t-il réellement à cette futilité universitaire ? une attaque en règle contre cette fameuse école anglaise ?

  • baboune
    baboune
    contemplatif
    • Posté à 21h23 le 28/02/2011
    • Internaute 80478
      contemplatif

    J’imagine la tête de Seif al-Islam quand il perdra son titre de docteur, et c’est son papa qu’il ne sera pas content, lui qui voulait appeler son fils araignée...
    Encore une mauvaise nouvelle pour la famille Kadhafi, j’apprends à l’instant que le permis de conduire de madame kadhafi, la femme du colonel, a été retiré par les autorités helvètes, pour excès de vitesse.

  • R2Paris
    R2Paris
    mal élevé
    • Posté à 22h25 le 28/02/2011
    • Internaute 36666
      mal élevé

    Moralité ? L’Université s« est couchée.

  • fabricker
    fabricker
    traducteur, architecte logiciel
    • Posté à 22h33 le 28/02/2011
    • Internaute 56472
      traducteur, architecte logiciel

    Oui, ben par rapport à Guttenberg en Allemagne (qui va lui aussi pas tarder à être viré du gouvernement), 20 lignes, c’est du pipi de chat.

    Des douzaines de plagiat, certains sur des pages et des pages entières, des copié-collé de 4 rapports faits à l’assemblée, d’articles de journaux, de livres et j’en passe et des meilleurs ...

    Pas une thèse mais un condensé de la littérature du moment sur le sujet.

    Tout ceci pour 700.000 euros seulement de dons à l’université de la part de Röhn-Klinikum, qui appartient toujours pour plus de 20% à la famille (avant, c’était entièrement).

    Bon, mais c’est vrai qu’un doctorat, c’est du sérieux, si on commence à bagatelliser, c’est la qualité de la recherche qui sombrera dans le bling bling ...

    N’empêche que les parallèles entres les deux cas sont flagrants. Fils (petit-fils), histoires de fric, copié collé ...

  • Franzmann
    Franzmann
    Ours furax
    • Posté à 22h41 le 28/02/2011
    • Internaute 119554
      Ours furax

    Franchement on s’en fout complètement de sa thèse !

    • Kolyse
      Kolyse répond à Franzmann
      psy
      • Posté à 05h39 le 01/03/2011
      • Internaute 124863
        psy

      Non pas complètement, cela démontre que beaucoup de docteurs diplômés sont aussi des vrais malades !

  • sasou
    sasou
    Roi de l'ortographe
    • Posté à 23h03 le 28/02/2011
    • Internaute 71828
      Roi de l'ortographe

    mis a part ce qui se passe dans son pays qui est a dénoncer, je trouve cet article très bas !
    tout est bon pour tirer dessus ! ! quand la machine médiatique s’emballe .............................un vrai sport nationale .

  • alpha3
    alpha3
    france
    • Posté à 23h06 le 28/02/2011
    • Internaute 101411
      france

    Khadafi surpris que l’occident l’abandonne....

    Je sais pas pourquoi je sens que quelques documents compromettant des hommes/femmes politiques occidentaux autour des ventes d’armes/petrole vont pas tarder a voler en escadrille vers quelques journaux bien informés.... Va y’avoir du sport .... Disons que ce sera une pression amicale du colonel pour les ramener a la raison : -)

  • EdkOb
    EdkOb
    la France d'après...
    • Posté à 23h22 le 28/02/2011
    • Internaute 85736
      la France d'après...

    Bon, il ne sera pas docteur.
    Juste boucher.

    Tueur de foules.

  • Anaximandre
    Anaximandre
    Sous la voûte étoilée
    • Posté à 23h35 le 28/02/2011
    • Internaute 61809
      Sous la voûte étoilée

    On s’en balance !

    Comme de savoir si Giscard a réellement passé le concours d’entrée à l’X. Selon le Canard, au moment des épreuves du concours, le diamantaire se targue d’être entré dans Coblence en libérateur, sur son char ...

    Comme de savoir si Rachida Dati a vraiment les diplômes qu’elle revendique sur son CV...

    Comme de savoir si le petit-fils de Marcel Dasault a vraiment passé le concours d’entrée à l’Ecolde de l’AIr, bien qu’il s’ennorgueillisse d’en être diplômé...

    Comme de savoir si les jumeaux de temps X ont réellement soutenu une thèse d’astrophysique ...

    Ce genre de sport n’est pas la spécialité des fils de dictateurs. Si on organisait les olympiades du plagiat, la France pourrait enfin glaner un max de médailles d’or !

    • Grande Anse
      Grande Anse répond à Anaximandre
      Homme sans qualité
      • Posté à 12h35 le 01/03/2011
      • Internaute 143691
        Homme sans qualité

      Pourquoi faire un diplôme ? En France, pour devenir président de l’Etablissement « public » de la Défense, même pas besoin d’une licence ! Eh...ça doit être ça, la difference entre une dictature et une démocratie !

  • inspecteur crouton
    inspecteur crouton
    troll de tram
    • Posté à 23h59 le 28/02/2011
    • Internaute 118828
      troll de tram

    Quant au permis de conduire que son frère Hannibal a passé en France, il s’ agirait peut être de le remettre en question également.

    Appréciation de son examinateur :
     » élève extrêmement doué pour remonter les Champs Elysées à contre sens et à 140 avec sa Ferrari « 

    • Numerosix
      Numerosix répond à inspecteur crouton
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 00h14 le 01/03/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Jaloux..

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à Numerosix
        troll de tram
        • Posté à 00h25 le 01/03/2011
        • Internaute 118828
          troll de tram

        Le seul bon film de Lelouch.

        Dommage qu’ il n y ait pas Annie Girardot dedans.

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à Numerosix
        - Gone fishing !
        • Posté à 08h06 le 01/03/2011
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        On entend presque la chanson de Dutronc en background....étouffée par le bruit du 12 cylindres.....

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Lemmy_Nothor
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 08h15 le 01/03/2011
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Oui . La c’est Paris s’éveille ( 1968 : -) , et Lelouch , c’est Paris vers 1975 a 5 h du matin au mois d’ Aout .
          Et le mec qui essaye de refaire ça aujourd’hui , il plante sa Ferrari dans le première voie de bus et se fait massacrer et pendre haut et court au premier lampadaire par les cycliste a Vélib’ en colère surs de leurs bon droit d’être le beau et le bien : -)

          • tOrDrE L¤RdRe
            tOrDrE L¤RdRe répond à Numerosix
            chien de talus
            • Posté à 11h03 le 01/03/2011
            • Internaute 50571
              chien de talus

            si ça pouvait être vrai, même pas...

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2