MyEurop.info 25/02/2011 à 17h41

Grèce : la grève générale avant l'explosion ?

MyEurop.info"
Effy Tselikas | MyEurop.info

(D’Athènes) Les grèves générales contre la cure d’austérité imposée par le gouvernement socialiste pour répondre aux exigences de l’Union européenne, de la BCE et du FMI, se multiplient en Grèce.

La dernière en date, cette semaine, a été particulièrement violente. Mais face à une misère grandissante et des syndicats incapables de répondre à la colère, cette violence va s’amplifier. (Voir la vidéo)

Mercredi, les journaux grecs titraient : « La première grève générale de l’année », comme on signale un rendez-vous habituel. Tous les deux mois, après la visite des inspecteurs de la « troïka » (c’est ainsi que l’on surnomme en Grèce l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international) ou avant l’annonce d’une nouvelle mesure draconienne du gouvernement socialiste, le même rituel se met en place : les deux grandes centrales syndicales du pays, l’Adedy (public) et la Gsee (privé) organisent une grève générale.

Happening social

Leur défilé part de l’Ecole polytechnique, lieu emblématique de l’histoire du pays, tandis qu’au même moment, les membres du Pame, front syndicaliste communiste, démarrent en rangs serrés à un autre bout de la capitale. Tous se rejoignent sur la place centrale, où a lieu le grand happening.

La dernière fois, c’était avec, au loin, cette grande banderole adossée aux flancs de l’Acropole « Peuples d’Europe, soulevez-vous ». Cette fois-ci, juste devant la place du Parlement hellénique, une jeune fille symboliquement immolée sur un cercueil, surmonté d’un gigantesque panneau noir « Nous agonisons ».

Et bien sûr, pour que les images soient diffusées dans le monde entier, les inévitables incidents violents, jeunes activistes contre CRS mobiles, sur fond de scène enfumée par les cocktails Molotov et les gaz lacrymogènes. Puis tout le monde rentre chez soi. Rendez-vous à la prochaine, dans deux mois ?

Un Grec sur quatre sous le seuil de pauvreté

Ce scénario répétitif prêterait à sourire si la réalité grecque n’était pas tragique. Le PIB a reculé de 1,4% au quatrième trimestre 2010 par rapport au troisième trimestre, le chômage affiche un taux record de 15%, le coût de la vie est en hausse constante, du fait de la baisse des salaires et de l’augmentation des taxes impôts, l’inflation grimpe à 5%, et la consommation s’effondre.

Un Grec sur quatre vit désormais sous le seuil de pauvreté (on commence à voir à Athènes des « cartoneros », phénomène caractéristique de la misère urbaine sud-américaine) et une majorité des jeunes (le plus fort taux de diplômés d’Europe) ne songe qu’à s’expatrier.

Face à cette réalité sans fard, les réponses des institutions politiques et sociales tournent en rond. Celles du gouvernement socialiste ont pour principal leitmotiv « ou nous vaincrons ou nous coulerons ». Il propose comme unique solution une privatisation à outrance des services publics.

Quant aux syndicats, leur rhétorique est usée jusqu’à la corde. Comme le discours prononcé par Giannis Panagopoulos, président de GSEE.

« Cette situation ne peut continuer. Le remède est pire que le mal. Il rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Nous demandons au gouvernement de stopper cette politique, de rendre aux retraités leurs treizième et quatorzième mois de retraite et de prendre des mesures immédiates pour juguler le chômage. Nous continuerons notre lutte car cette politique n’a pas d’avenir. »

Rage et impuissance

Tous les signes d’une mobilisation étaient là pourtant lors de la grève générale de mercredi dernier : participation plus massive que les derniers mois, salariés du public et du privé ensemble dans les rues de plusieurs villes du pays. De nombreux secteurs ont été touchés par la paralysie.

Aucun transport urbain, sauf le métro. Les médias ont observé une grève de 24 heures. Pharmacies, banques, cabinets avocats fermés. Nombre de vols ont été annulés du fait, notamment, de la grève des contrôleurs aériens. Les ferries sont restés à quai. Dans les hôpitaux, seules les urgences assuraient un service de garde tandis que les écoles n’ont accueilli aucun enfant. Répondant à l’appel de leur Union professionnelle, les commerçants ont gardé porte close, indiquant :

« Nous fermons aujourd’hui pour ne pas fermer pour toujours. »

Et ce, dans un contexte très tendu de grèves quasi quotidiennes ces derniers mois.

Ce mécontentement de la population, face à la cure d’austérité imposée par un gouvernement considéré comme le pantin de la troïka, ne réussit finalement qu’à exprimer de la rage et de l’impuissance. Il peine à trouver une portée efficace, tant la société grecque reste encore trop engluée dans des entrelacs d’intérêts où tout le monde est « mouillé ».

Probable explosion

La crise n’a pas fait encore assez mal, le matelas de l’économie informelle ou la flexibilité de la main d’œuvre immigrée jouant encore le rôle d’amortisseur social. Cette « révolte » n’est pas suffisamment déterminée, surtout si on la compare avec ce qui se passe en ce moment de l’autre côté de la Méditerranée, pour peser dans la balance politique. Elle ne fait que répéter un scénario qui va finir par lasser et laisser la place à de véritables explosions.

L’apparence soft du mouvement des « Robins des consoles » (des groupes activistes qui envahissent par à coup des supermarchés et redistribuent les denrées aux démunis) ou celle des « Nous ne payons pas » (le mouvement de protestation ludique contre la hausse des péages ou des titres de transport) va laisser place à une vraie violence où les corps intermédiaires seront balayés. Et cette fois-ci, ce ne sera pas du chiqué.

Publié initialement sur
MyEurop.info
  • 20713 visites
  • 278 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Doc0
    Doc0
    Chercheur et trouveur
    • Posté à 17h45 le 25/02/2011
    • Expert 119167
      Chercheur et trouveur

    Peuples d’Europe, soulevez-vous.

    • Croco39
      Croco39 répond à Doc0
      Mousquetaire
      • Posté à 17h49 le 25/02/2011
      • Internaute 142386
        Mousquetaire

      Vous avez trouvé quelque chose aujourd’hui ?

      Tout à fait d’accord.
      Non pas pour tout détruire, mais pour rappeler aux gouvernants de tous poils qu’ils ne sont pas de droit divin.
      Une telle situation économique il y a 70 ans a amené la guerre en Europe.
      Il faut que ce cynisme économique cesse au plus vite.
      Et si cela doit être violent, tant pis.

      • GWERN
        GWERN répond à Croco39
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 18h16 le 25/02/2011
        • Internaute 60684
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        « Une telle situation économique il y a 70 ans a amené la guerre en Europe. »
        En effet, et elle peut la ramener !

         
        • Croco39
          Croco39 répond à GWERN
          Mousquetaire
          • Posté à 19h31 le 25/02/2011
          • Internaute 142386
            Mousquetaire

          Ce n’est pas ce que je souhaite, loin s’en faut.
          C’est d’un mouvement social de grande amplitude dont nous avons besoin.
          Avec comme premier objectif une profonde remise en cause des prérogatives du MEDEF qui au fil du temps est devenu une association de prédateurs.

          • GWERN
            GWERN répond à Croco39
            Ex militant du vaste mouvement (...)
            • Posté à 20h51 le 25/02/2011
            • Internaute 60684
              Ex militant du vaste mouvement (...)

            Rassurez-vous , moi aussi ! Et la remise en cause : pas que du MEDEF !

            • Teberli
              Teberli répond à GWERN
              Enseignant
              • Posté à 22h15 le 25/02/2011
              • Expert 48108
                Enseignant

              Après la GrèVe Générale contre le massacre social imposé par le FMI et son DSK au service du libéralisme-capitalisme, on va sans doute entendre partout : Grèce générale.

              Ah le doux parfum du jasminn rouge et noir.

              • mygalon
                mygalon répond à Teberli
                mamiatempspartiel
                • Posté à 11h32 le 26/02/2011
                • Internaute 118202
                  mamiatempspartiel

                En prévision de cette « Grèce générale », et pour essayer de faire oublier la calamiteuse politique extérieure de la France avec notamment les ventes d’armes à la Lybie jusqu’à l’éclatement de la révolte, on nous ressort l’épouvantail d’action directe, et pour faire plus vrai, on évacue la tour Eiffel et la tour Montparnasse. Pourquoi pas un petit « 11 septembre », ils sont prêts à tout.

          • juju26
            juju26 répond à Croco39
            Accrocheur
            • Posté à 22h58 le 25/02/2011
            • Internaute 137870
              Accrocheur

            Et au passage, régler l’une des composantes du problème économique, responsable d’une partie de la ruine : l’immigration.
            Ça sonne bien. Dégager les prédateurs financiers, et aider leurs victimes exploitées (les immigrés) à reconstruire leur pays d’origine, serait l’une des meilleures choses que l’Europe pourrait faire (tout en s’assurant une cohésion ethnique et donc réglant ses problèmes sociaux).

        • Minimaximus
          Minimaximus répond à GWERN
          Lucide
          • Posté à 21h07 le 25/02/2011
          • Internaute 99716
            Lucide

          Si demain, les hommes politiques qui nous gouvernent déclenchent une guerre, ils faut les attraper et les zigouiller ainsi que leurs mentors mégalomanes, les banquiers internationaux !
          Nous n’avons pas à nous entretuer pour des gouvernements qui nous méprisent et qui ne pensent qu’à nous asservir.

          • GWERN
            GWERN répond à Minimaximus
            Ex militant du vaste mouvement (...)
            • Posté à 22h03 le 25/02/2011
            • Internaute 60684
              Ex militant du vaste mouvement (...)

            Guerre à la guerre « et s’ils insistent, ces cannibales, à vouloir faire de nous des héros, qu’ils sachent que nos premières balles seront pour nos propres généraux ! “

            • Minimaximus
              Minimaximus répond à GWERN
              Lucide
              • Posté à 22h58 le 25/02/2011
              • Internaute 99716
                Lucide

              Exactement, et sans aucune hésitation... !

          • juju26
            juju26 répond à Minimaximus
            Accrocheur
            • Posté à 23h00 le 25/02/2011
            • Internaute 137870
              Accrocheur

            Premièrement : la guerre est inscrite dans les gènes humains. Tenter de l’éviter est noble, l’ignorer est folie.

            Secondo, ils oen ont déjà déclenché : guerres sociales, guerres ethniques, et guerres à l’étranger (Afghanistan).

            Allez les zigouiller, je vous suis.

            • Minimaximus
              Minimaximus répond à juju26
              Lucide
              • Posté à 23h26 le 25/02/2011
              • Internaute 99716
                Lucide

              Non, la guerre n’est pas inscrite dans les gènes humains. Elle n’est le résultat que de haine et de croyances erronées. Chacun d’entre nous peut transformer la haine qui est en lui, en non haine et pourquoi pas ensuite en amour.
              Nous nous occuperons de nos chers politiciens le moment venu, pas avant. Nous nous occuperons d’eux et de tous ceux qui tenteront de les protéger !

              • juju26
                juju26 répond à Minimaximus
                Accrocheur
                • Posté à 00h06 le 26/02/2011
                • Internaute 137870
                  Accrocheur

                Pourtant, c’est ainsi : les guerres disparaitront avec l’humanité. L’Homme, c’est la guerre. Vous n’y pourrez rien.
                Acceptez ce fait et pensez en conséquence : inutile de se fourvoyer dans une utopie irréalisable !

                • bougnafla
                  bougnafla répond à juju26
                  • Posté à 08h56 le 26/02/2011
                  • Internaute 134605

                  @juju26 « L’Homme, c’est la guerre. Vous n’y pourrez rien. »
                  vivement la Femme c’est la paix et vous n’y pourrez rien.
                  Parce qu’elles (les femmes de tous les pays) en ont marre de voir leurs pères, leurs fils, leurs époux, leurs amis, tuer et se faire tuer, de voir des enfants massacrés , ne mangeant pas à leur faim alors que d’autres se goinfrent.

                • Minimaximus
                  Minimaximus répond à juju26
                  Lucide
                  • Posté à 10h11 le 26/02/2011
                  • Internaute 99716
                    Lucide

                  Ce que vous ne savez pas, c’est que l’ennemi, avant d’être en face de vous, il est d’abord en vous même. Ce n’est qu’ensuite qu’il apparait en face de vous. Le monde dans lequel nous vivons n’est que le reflet de ce que les humains ont crée au fond d’eux mêmes, dans leurs pensées, et qu’ils ont ensuite manifesté sur le plan physique. Rien ne vient de l’extérieur, chaque chose, chaque émotion, vient de l’intérieur de quelqu’un d’entre nous.

                  • Sixpatte-
                    Sixpatte- répond à Minimaximus
                    Sur Mars
                    • Posté à 11h45 le 26/02/2011
                    • Internaute 77583
                      Sur Mars

                    Si tu as le temps d’écouter ça :

                    Lienenvoyé par Lien. - Lien

                    • Minimaximus
                      Minimaximus répond à Sixpatte-
                      Lucide
                      • Posté à 12h54 le 26/02/2011
                      • Internaute 99716
                        Lucide

                      Intéressant, je me doutais bien que Florence Cassez savait ce que faisait son petit ami, elle a du certainement participer à nourrir les otages et à autre chose aussi, mais si son petit ami n’avait pas eu ce genre d’activité, aurait -elle été capable d’enlever des gens ? Je pense qu’elle a été prise par « amour » dans une spirale infernale, mais elle ne mérite pas 60 ans de prison... C’est surtout contre cette peine de prison que tout une armada de gens montent au créneau pour la faire rapatrier en France.

                  • juju26
                    juju26 répond à Minimaximus
                    Accrocheur
                    • Posté à 15h42 le 26/02/2011
                    • Internaute 137870
                      Accrocheur

                    Exactement. Et c’est en chacun d’entre nous qu’il existe cette partie de colère, de haine, de jalousie, de peur, qui mènent aux guerres. Prétendre s’en débarrasser, c’est prétendre se débarrasser de sentiments humains. Bon courage.

                    • Minimaximus
                      Minimaximus répond à juju26
                      Lucide
                      • Posté à 19h20 le 26/02/2011
                      • Internaute 99716
                        Lucide

                      Il est impossible de s’en débarrasser, mais il est possible de les transformer. Remplacer l’âme corporelle par l’âme spirituelle.. : -))

                      • juju26
                        juju26 répond à Minimaximus
                        Accrocheur
                        • Posté à 20h59 le 26/02/2011
                        • Internaute 137870
                          Accrocheur

                        Demander aux tibétains ce qu’ils en pensent... :)
                        Appliquer cela à vous-même sans que les autres ne le fassent, c’est un coup à se faire bouffer.

                        Je sais pas pourquoi, j’y vois un corollaire avec l’europe d’aujourd’hui, trop humaniste et pacifiste, qui se fait bouffer par des hordes d’immigrés africains qui ne respectent aucun de ces principes. Se faire bouffer, vous dis-je.

                        Soit le monde entier devient plus « spirituel », soit les seuls idiots qui suivront cette voie disparaîtront écrasés par les autres sans scrupules.

                        Bonne soirée.

                        • Minimaximus
                          Minimaximus répond à juju26
                          Lucide
                          • Posté à 22h10 le 26/02/2011
                          • Internaute 99716
                            Lucide

                          Vous n’avez pas tort dans ce que vous dites, mais si certains ne montrent pas l’exemple, alors le monde ne changera jamais.. : -)
                          Si il ne veulent pas changer intérieurement, c’est leur droit, mais la souffrance se chargera de leur faire comprendre le contraire. : -)

                      • JULEScJULES
                        JULEScJULES répond à Minimaximus
                        de passage
                        • Posté à 23h17 le 27/02/2011
                        • Internaute 27926
                          de passage

                        c’est notre bestialité qu’il faut remplacer.

                  • Teberli
                    Teberli répond à Minimaximus
                    Enseignant
                    • Posté à 17h18 le 27/02/2011
                    • Expert 48108
                      Enseignant

                    Et vous Ne croyez pas que l’environnement économique, politique naturel etc ait la moindre importance ?

                • Teberli
                  Teberli répond à juju26
                  Enseignant
                  • Posté à 17h07 le 27/02/2011
                  • Expert 48108
                    Enseignant

                  Erreur !

                  L’éducation et un mode de pensée solidaire et global peuvent disqualifier les faucons et les vrais cons.

            • lisen
              lisen répond à juju26
              chercheuse
              • Posté à 15h17 le 27/02/2011
              • Internaute 146227
                chercheuse

              diantre ! il y en a qui n’ont vraiment jamais eu faim, terreur,viols et pertes...moi non plus d’ailleurs, mais le simple préssentiment de la chose m’inspire tout de même une certaine prudence quand à mes raisons de partir en guerre. POur l’instant mon peuple mange, est soigné , est éduqué et je peux marcher dans la rue sans me faire collectivement mollester... pas encore le moment de détruire le système.

              • juju26
                juju26 répond à lisen
                Accrocheur
                • Posté à 16h06 le 27/02/2011
                • Internaute 137870
                  Accrocheur

                Alors euh je n’ai jamais dit qu’il fallait partir en guerre.
                Votre peuple mange (pour combien de temps ?) pour le moment, mais il se fait envahir et maltraiter. Cela ne durera pas indéfiniment. Inutile de provoquer la violence inutilement, la seule chose que je voulais dire, c’est qu’il faut s’y attendre. Ne pas croire que ce que nous avons est acquis, et que les belles paroles utopistes de paix et d’amour sont... utopie.

              • Teberli
                Teberli répond à lisen
                Enseignant
                • Posté à 17h11 le 27/02/2011
                • Expert 48108
                  Enseignant

                Pénard et indifférent au sort des exploités et opprimés ?

                • lisen
                  lisen répond à Teberli
                  chercheuse
                  • Posté à 17h33 le 27/02/2011
                  • Internaute 146227
                    chercheuse

                  Lesquels exactement ? présentez moi un plan guerrier qui va amélirorer le sort des oprimés de cette planette, et peut être que je vous suivrait au combat.
                  En attendant je ne vois pas en quoi le fait que l’on devienne TOUS des oprimés sauf les quelques leader politiques dictatoriaux qui sortiraient de l’équation, pourra arranger notre situation commune.

                  • Teberli
                    Teberli répond à lisen
                    Enseignant
                    • Posté à 19h23 le 27/02/2011
                    • Expert 48108
                      Enseignant

                    En un sens, vous avez un excellent réflexe, ne pas vouloir être ledindon d’une farce : la prise des pouvoirs par A qui remplace B

                    Il ne faut jamais « donner » votre pouvoir, il faut le garder car c’est ça la démocratie

                    Mais, il faut bien voir et dire que le pouvoir, politique, économique, de l’information-manipulation a bien été arraché des mains des peuples.

                    Je crois qu’il faut le reconquérir, solidairement avec les autres, partout, du lieu de travail au lieu où l’on habite, en passant par la rue, les grèves dures et gérées uniquement par la base etc ...

                    A vous de jouer votre rôle, ... En gardant toujours le pouvoir, tout en donnant des mandats contractuels à des représentants révocables car vous ne pourrez pas être partout.

        27 autres commentaires
      • Mouahahah
        Mouahahah répond à Croco39
        toujours de passage
        • Posté à 18h43 le 25/02/2011
        • Internaute 118332
          toujours de passage

        Patience ! Ça remonte vers le nord. ; o)

         
        • Croco39
          Croco39 répond à Mouahahah
          Mousquetaire
          • Posté à 19h33 le 25/02/2011
          • Internaute 142386
            Mousquetaire

          J’ai vu ca !
          Avec des vents favorable, le printemps peut-être sympa.
          Et comme disait Charden :
          L’été sera chaud.....

        1 autres commentaires
      • HSEHNAMAP
        HSEHNAMAP répond à Croco39
        R.I.P. 89...
        • Posté à 09h49 le 26/02/2011
        • Internaute 132226
          R.I.P. 89...

        « Et si cela doit être violent, tant pis. »

        Moi aussi je serais tenté de dire ça, mais pourquoi être violents ? Nous avons le droit de vote et beaucoup de gens ont déjà donné leur vies pour que nous ayons ce droit, nous élisons nos dirigeants au suffrage universel direct, il suffit donc de cesser de voter contre nos intérêts.
        Les pauvres ont élu Sarko (les riches ne sont pas assez nombreux). Et c’est la même situation dans tous les pays occidentaux.
        On ne peut pas élire des gens puis se révolter contre aux au prix de vies humaines alors qu’il aurait suffit de ne tout simplement pas les élire.
        Mais les masses croient ce que leur disent les publicités, ils croient que le nutella est constitué de lait et de noisettes (graisse hydrogénée et sucre en réalité) et ils croient que des oligarques vont agir dans l’intérêt du plus grand nombre et que la « croissance » doit absolument revenir.

         
        • Croco39
          Croco39 répond à HSEHNAMAP
          Mousquetaire
          • Posté à 10h57 le 26/02/2011
          • Internaute 142386
            Mousquetaire

          La question n’est pas de mettre le pays à feu et à sang.
          Mais de marquer de manière claire et nette notre opposition à l’ensemble de ce système.
          Les élections ? Comme on dit « si elles changeait la vie, elles seraient interdites ! ».
          Le mépris profond qu’une grande majorité éprouve vis à vis du pouvoir en place, ne profite nullement au PS....
          Il doit bien y avoir une raison.
          Notre société française n’est pas malade depuis 5 ans, c’est beaucoup plus profond.
          Sarko en est simplement le grand révélateur.
          Il ne faut tout de même pas oublier que le sacrifice d’EDF et GDF sur l’autel du libéralisme, nous le devons à Jospin.

        • Africaviking
          Africaviking répond à HSEHNAMAP
          Emigré
          • Posté à 11h11 le 26/02/2011
          • Internaute 54117
            Emigré

          En Iran ou en russie les gens aussi élisent leurs dirrigeant au suffrage universel direct. Ce ne sont pas des démocraties pour autant.

          En france peut on raisonablement envisager d’accéder un un poste politique de relative importance sans le soutien de l’UMP ou du PS ?
          Non. Et ces partis sont financé par l’état selon leur résultat éléctoraux et peuvent écraser toute concurence naissante.

          Le personnel politique francais vous semble t il représentatif de la population, tant en terme de parcours/situation que d’idées ?

          « On a élu Sarko... » parlons en. Comment un système peut il donner autant de pouvoir à UN mec choisis par une très courte majorité. Je ne vois pas au nom de quel démocratie les 80% des électeurs qui n’ont pas voulu Sarko (le deuxième tour est un choix par défaut) doivent supporter la mise en pièce systèmatique de notre état.

          Nous vivons dans une démocratie dirigée, juste un peu moins arbitraire et caricaturale que la russie poutinienne (quoique..).

          Un tel système peut être utile, mais si on veut en changer il ne faut pas compter sur des éléctions.

        • kimka
          kimka répond à HSEHNAMAP
          Super Héro
          • Posté à 11h41 le 26/02/2011
          • Internaute 138439
            Super Héro

          Le droit de vote n’est qu’une illusion dans un pays ou toute la caste politique est corrompue

        3 autres commentaires
    • outsider34
      outsider34 répond à Doc0
      desamuse
      • Posté à 17h53 le 25/02/2011
      • Internaute 143239
        desamuse

      la Grece a ete la premiere victime du cartel bancaire donc la premier pays a subir les consequences et les premiers a se soulever. Le R.U a donner 7 milliards supplementaire a L’irlande pour pas que ca arrive chez eux.
      la presse europeenne reste silencieuse (manifs depuis plus d’une semaine en Grece). C’est ca qui retient les populations a se revolter (pensant et si j’etais tout seul ou pas capable) mais bon a un moment quand tu as faim tu as faim.

      • levengeurfrançais-
        levengeurfrançais- répond à outsider34
        patriote
        • Posté à 18h14 le 25/02/2011
        • Internaute 146204
          patriote

        Pourquoi se révolter ? Il n’y a pas les élections en France dans pas longtemps ?
        Marre de ces apprentis-révolutionnaires qui veulent imposer la dictature de la violence à la majorité. Nicolas Sarkozy est parvenu à se hisser à la présidence de la France parce qu’une majorité de Français l’a choisi à ce que je sache !

        La gauche aurait dû être meilleure, c’est tout. Et en particulier sur certains problèmes que sont l’immigration et la délinquance. La gauche trahit son électorat en poussant et en soutenant l’importation de la pauvreté des autres. Résultat, la crise est encore rendue encore pire.

        Demandez aux Grecs ce qu’ils pensent de l’afflux d’immigrés dans leur pays ! C’est pas génial ça d’avoir à s’occuper de la misère des autres quand les choses ne tournent déjà pas rond pour les nationaux ?

         
        • outsider34
          outsider34 répond à levengeurfrançais-
          desamuse
          • Posté à 18h24 le 25/02/2011
          • Internaute 143239
            desamuse

          je le disais pas dans ce sens la, disons re-organisation.
          cote election je me reppelle pas d’un parti etant honnete et au service du citoyen. Je ne suis ni de droite ni de gauche, je suis pour le bon sens et l’honnete.

          Grece : les cinq banques majeures vendent un produits financiers toxiques (sub-prime mortgage) au gouvernement avec une notation AAA Moody’s et Standards and Poors, les memes banques placent des options a la baisse sur les bonds du tresor grecs. Crise financiere, les credits ne sont plus rembourses, le produit financier ne vaut plus rien, les bonds du tresor chutent et les banques encaissent les benefices sur les options.

          pas du tout apprenti revolutionnaire, un petit peu en colere.
          et comme j’ai ecris dans un autre commentaire (a propos de la carabistouille), tant que quelqu’un utilisera sa « superiorite » (intellect, manuel, courage....) pour profiter de quelqu’un d’autre, il n’y aura pas de solution.

          Sinon a part voter a droite ou a gauche vous proposez quoi, parce que ca c est le discours des politiques, « vote pour moi je ferais mieux que l’autre ».

          Peut etre que nationaliser la planche a billet serait un debut.

          • Alkali
            Alkali répond à outsider34
            déboucheur surpuissant de (...)
            • Posté à 19h20 le 25/02/2011
            • Internaute 121880
              déboucheur surpuissant de (...)

            Tout à fait !
            Reprendre le monopole de création de la monnaie et cesser de payer des milliards d’euros d’intérêts aux magouilleurs financiers.

            Dire qu’il y en a encore qui croient que la politique se fait par les états !

            C’est le diktat des banquiers qui fait la politique. Il faut leur reprendre les rênes.

            • outsider34
              outsider34 répond à Alkali
              desamuse
              • Posté à 19h55 le 25/02/2011
              • Internaute 143239
                desamuse

              de outsider34 a Alkali.

              j attends toujours la reponse du « lecomiquefrancais ».
              non, non, il faut voter a gauche...............ouais ou a droite.

              j’expliquais dans un autre commentaire que mettre l’etat en faillite donne le pouvoir au corporation privee : FMI

              vous debouchez pas les yeux et les oreilles parceque lui c’est un contrat a vie.

            • Kid_A
              Kid_A répond à Alkali
              • Posté à 20h02 le 25/02/2011
              • Internaute 9020

              Mais comme les gouvernements, « décisionnaires », sont sous le diktat de ces créateurs de monnaie, cette solution ne sera jamais envisagée. Par qui ?

              A moins que ce chaos ne se transforme en de multiples explosions, qu’il soit très alourdi par l’embrasement du moyen-orient (aux conséquences difficilement prévisibles, tant toutes les prévisions peuvent aller jusqu’à l’utilisation de l’arme nucléaire), à terme nous arriverions à ce nouvel ordre mondial, cette unité qu’ils souhaitent, au moins par grands blocs, et là d’une certaine manière, ce sera plutôt « multinationalisé » dans cette nouvelle unité, avec un seul et unique décisionnaire officiel.

              A ce niveau-là, un quelconque contre-pouvoir n’existera tout simplement plus. Le diktat reste le même, en bien pire.

              • Minimaximus
                Minimaximus répond à Kid_A
                Lucide
                • Posté à 21h27 le 25/02/2011
                • Internaute 99716
                  Lucide

                Si, il existe un moyen de contrer ces gens malsains : ne plus jouer le jeu l’argent, produire uniquement ce dont on besoin et le partager équitablement entre toutes et tous... C’est l’unique et seule solution viable pour l’humanité toute entière ! !

          • n°4-
            n°4- répond à outsider34
            n°4
            • Posté à 22h26 le 25/02/2011
            • Internaute 130984
              n°4

            « Peut etre que nationaliser la planche a billet serait un debut. »
            Seulement 2 partis le proposent, FN et Front de gauche.

          • Laurent001
            Laurent001 répond à outsider34
            dans le monde
            • Posté à 00h23 le 26/02/2011
            • Internaute 63299
              dans le monde

            « Je ne suis ni de droite ni de gauche, je suis pour le bon sens et l’honnete. »

            Il faudra qu’un jour tu choisisses, camarades !

            Le bon sens et l’honnêteté ? Vaste programme...
            Apprends, apprends, cultive-toi...

            La « guerre civile » espagnole et le rôle de la CNT.
            Kropotkine, Bakounine, Tolstoï, ...
            L’épopée de Nestor Makhno, Louise Michel, Francisco Ferrer, Murray Bookchin, Noam Chomsky...

            Dévore... Tu verras où se situe le bon sens et l’honnêteté.

            • outsider34
              outsider34 répond à Laurent001
              desamuse
              • Posté à 21h14 le 27/02/2011
              • Internaute 143239
                desamuse

              merci, je suis d’accord on en apprend tous les jours.

              par contre croire que l’on detient le savoir est la plus grande erreur de l’Homme.

              bien que je voie la bonne intention, l’attitude est alienante. a bon entendeur.

        • Sixpatte-
          Sixpatte- répond à levengeurfrançais-
          Sur Mars
          • Posté à 19h00 le 25/02/2011
          • Internaute 77583
            Sur Mars

          Coucou, revoilà « c’est la faute à la gauche »...
          Monsieur confond fdesouche avec Rue89 dans ses marques-pages ?

        • pablico
          pablico répond à levengeurfrançais-
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 19h01 le 25/02/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          de toute façon pour calmer, il va y avoir des élections, et ils vont voter à droite... et ils auront la même punition. car il y a la loi universelle : les mêmes causes provoquent les mêmes effets....

          Mais le temps qu’ils s’en aperçoivent... joue toujours..

          idem pour ceux qui ont en ce moment un gouvernement de droite ...

          si ils se retournent vers les extrêmes : implosion garantie, repli sur soi-meme.. des coups à se retrouver dans la bande des pays sous-développés.

          PERSONNE NE COMBAT LA CAUSE DE NOTRE PROBLÈME,
          MAIS, ON SAIT NOUS METTRE UN CATAPLASME, SUR LES EFFETS.....

          cela n’a jamais guéri....

          • levengeurfrançais-
            levengeurfrançais- répond à pablico
            patriote
            • Posté à 19h07 le 25/02/2011
            • Internaute 146204
              patriote

            Peut-être qu’ils voteront encore un peu plus à droite qui sait... ;)

            En tout cas même si la majorité des citoyens décident de voter à droite, tu n’as aucun droit de remettre en cause la légitimité d’un président qui arrive à son poste par la voie démocratique.

            A moins que tu veuilles imposer une dictature comme la gauche a su si bien le faire dans certains pays (Cuba, Chine, URSS etc...). Comme ça pas de réfractaires.

            • pablico
              pablico répond à levengeurfrançais-
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 19h28 le 25/02/2011
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              ai-je dit cela ?
              ou me faites vous parler ?
              je ne suis pas encore mort, cher médium..

              le discours était :
              la cause et l’effet, juste un peu de physique, pas d’idéologie mesquine.

              Lienévoltés_du_Wisconsin

        12 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6