A la une 18/02/2011 à 19h19

Quand la France formait Bahreïn à la « gestion des foules »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Michèle Alliot-Marie au Quai d’Orsay le 18 février 2011 (Gonzalo Fuentes/Reuters).

Michèle Alliot-Marie n’a vraiment pas de chance. C’est encore elle qui figure au centre de l’information du magazine Le Point sur la formation apportée par la France aux forces de maintien de l’ordre de l’émirat de Bahreïn, celles-là mêmes qui sont engagées, ce vendredi, dans une répression sanglante contre les manifestants en faveur de réformes politiques.

En tant que ministre de l’Intérieur que Michèle Alliot-Marie a conclu, en novembre 2007, un accord de formation avec son homologue bahreïni, cheikh Rashed Bin Abdallah Al-Khalifa. L’accord portait notamment sur la formation des forces « chargées d’encadrer les manifestations – formation qui inclut une composante “droits de l’homme” ».

[Le ministères des Affaires étrangères nous prie de préciser que si des forces de l’ordre bahreïnie ont bien été formées par la France, ce n’est pas suite à cet accord signé par Mme Alliot-Marie, qui n’a toujours pas été ratifié par Bahreïn. « On veut lui faire porter tous les chapeaux en ce moment, mais pas celui-là », confie un de ses collaborateurs.]

Un rapport parlementaire de février 2010 cité par Le Point fait le bilan de cette formation française, effectuée en vertu d’accord plus anciens :

« La coopération privilégiée établie depuis quatre ans avec la Direction centrale des compagnies républicaines de sécurité a permis d’accompagner la professionnalisation des unités anti-émeute et d’améliorer la gestion des foules, dans un archipel où il n’est pas rare que les manifestations dégénèrent. »

« Savoir-faire » français et bonnes vieilles méthodes sanglantes

C’était assurément bien vu sur les manifs qui dégénèrent, mais pas forcément très lucide sur la professionnalisation des unités anti-émeutes, même si l’émirat de Bahreïn pouvait être considéré, jusqu’à ces derniers jours, comme l’un des Etats arabes du Golfe les plus ouverts...

Cette coopération établie avec Bahreïn correspond à ce fameux « savoir-faire » que le monde entier nous envie, et que Michèle Alliot-Marie, devenue ministre des Affaires étrangères au dernier remaniement, proposait à la Tunisie en plein cœur de la répression des protestations tunisiennes.

Une formation à la « gestion des foules et des grands événements » a été dispensée à la mi-octobre en Egypte par deux policiers français.

Ce business de la formation au maintien de l’ordre est une activité traditionnelle de la France, gérée par le ministère de l’Intérieur, souvent accompagnée de la vente de matériel à la clé. Qui peut donner des situations embarrassantes lorsque le régime utilise ce savoir-faire non pas pour encadrer des manifestations « à la française », mais pour recourir à de bonnes vieilles méthodes sanglantes, en faisant tirer sur la foule comme ce fut le cas cette semaine à Bahreïn.

Mise à jour le 18/2/11 à 20h30 avec la mise au point du Quai d’Orsay.

Mise à jour le 19/2/11 à 16h20 avec le rappel de la formation dispensée en Egypte par des policiers français.

  • 26183 visites
  • 198 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Ptit Louis
    Ptit Louis
    Ni dieu, ni maître
    • Posté à 19h33 le 18/02/2011
    • Internaute 123012
      Ni dieu, ni maître

    A force de vendre..Elle devient vendue !

    DEHORS !

    • pablico
      pablico répond à Ptit Louis
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 20h12 le 18/02/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      elle devrait revenir aux armées.. cela lui allait mieux..

      là on la sent toute désarmée...

      (ironie)
      pt’ louis, on ne dit plus dehors, on dit : MAM out...

      elle n’écrase plus ses prouts et cela se sent en ce moment...

      • Ptit Louis
        Ptit Louis répond à pablico
        Ni dieu, ni maître
        • Posté à 21h52 le 18/02/2011
        • Internaute 123012
          Ni dieu, ni maître

        Excellent ! 5 boules !

        On rigole certes, mais bonjour la crédibilité de la France sur le plan international...
        Quel désastre.

         
        • no register
          no register répond à Ptit Louis
          • Posté à 02h56 le 19/02/2011
          • Internaute 120050

          c’est pas la France car la France c’est les français , mais je dirais la politique de la France , a moins que MAM et Sarkozy vous représentent ?

          les mots ont un sens , quand on voyage ont apprend cette chose , les politiques et dirigeants de beaucoup de pays ne méritent pas leurs peuples .

          • gerfaut32
            gerfaut32 répond à no register
            indépendant
            • Posté à 09h32 le 19/02/2011
            • Internaute 120248
              indépendant

            Même si ce sont les politiques au pouvoir en France qui sont discrédités à l’étranger, ça ne va pas être simple pour les successeurs de remonter la pente. MAM et mini-moi même président du monde ne représentent qu’eux, mais l’image de tous les français est écornée. J’imagine que si un français se balade aujourd’hui en Tunisie, certains tunisiens ne manqueront pas de faire l’amalgame avec le comportement de Mensonges-Après-Mensonges ! ! !

            • piozou
              piozou répond à gerfaut32
              retraité
              • Posté à 10h13 le 19/02/2011
              • Internaute 143474
                retraité

              Je préférai être haï par la classe politique américaine lorsque Jacques Chirac refusait d’engager la France Dans la guerre en Irak qu’être haï par les peuples pour collaboration avec des dictateurs sanguinaires ! Alors oui ces gens sont tellement déconnectés de l’opinion des français qu’il ne représentante qu’eux même et les entreprises d’armement qui les emploient !

              • vulcain06
                vulcain06 répond à piozou
                commerçant
                • Posté à 14h22 le 19/02/2011
                • Internaute 140682
                  commerçant

                Ne soyons pas hypocrites , quand la France vendait des armes et des centrales nucléaires à Saddam hussein nous étions bien contents , ou est la différence entre former la police de Barhein et leur vendre des chars à cet émirat ?

                • fabricenord
                  fabricenord répond à vulcain06
                  Facteur
                  • Posté à 20h37 le 19/02/2011
                  • Internaute 142904
                    Facteur

                  arrête ton char ...Ben ali........ ; -)

                  • vulcain06
                    vulcain06 répond à fabricenord
                    commerçant
                    • Posté à 23h49 le 19/02/2011
                    • Internaute 140682
                      commerçant

                    Ayez la franchise de le reconnaitre , si tous les Arabes quittent le bled pour venir en france il y a une raison ; mais après on nous traite de profiteurs , si la france est riche et si tu touches tes aides sociales , c’est grace au système .

            • cocombre masqué
              cocombre masqué répond à gerfaut32
              liquidateur de bretzels
              • Posté à 14h27 le 20/02/2011
              • Internaute 138789
                liquidateur de bretzels

              « cetains tunisiens » mais pas la majorité...vu par ou ils sont passés, je pense qu’ils savent faire la différence entre l’ opinion du peuple et celle des politiques. reste plus a mam qu’ a se faire photographier avec un sac de semoule sur l’ épaule...

              • gerfaut32
                gerfaut32 répond à cocombre masqué
                indépendant
                • Posté à 17h25 le 20/02/2011
                • Internaute 120248
                  indépendant

                Avec la sortie de Boris Boillon, ambassadeur représentant officiel de la France en Tunisie, l’amalgame va être de plus en plus facile à faire entre nos gouvernants et le peuple de France pour les Tunisiens, qui vont nous prendre vraiment pour des gens arrogants et suffisants (voire aussi l’attitude de notre pouvoir vis à vis du Mexique ! ! !).
                Mais c’est vrai que, jusqu’à maintenant, les Tunisiens font bien la différence entre la bande à Sarko et les Français.

          • Monique34
            Monique34 répond à no register
            retraité-invalidité
            • Posté à 09h32 le 19/02/2011
            • Internaute 141074
              retraité-invalidité

            « a moins que MAM et Sarkozy vous représentent ? »

            Malheureusement oui. Même s’il a été élu avec peu de voix, en tant que président, il nous représente tous.

            Perso, c’est vrai que cela me gène beaucoup.

          • Ptit Louis
            Ptit Louis répond à no register
            Ni dieu, ni maître
            • Posté à 10h48 le 19/02/2011
            • Internaute 123012
              Ni dieu, ni maître

            « les politiques et dirigeants de beaucoup de pays ne méritent pas leurs peuples. »

            Tout à fait d’accord, mais on peut aussi retourner la phrase :

            Beaucoup de peuples ne méritent pas leurs dirigeants.
            Sauf que notre cas, nous les avons élus « démocratiquement »

            • bozox
              bozox répond à Ptit Louis
              • Posté à 16h38 le 20/02/2011
              • Internaute 28752

              disons « républiquement »... pour que ça réponde aux critères de « démocratiquement », il faudrait déjà que les 2 partis concernés soient démocratique. Or l’un de nos deux partis est complètement totalitaire et le second a une démocratie bien malade et très récente (quasi imposée par Sarkozy pendant qu’il se faisait élire à 99% de son côté). Donc on ne peut pas dire que la France soit réellement démocratique. Il faudrait pour cela que tout le processus soit démocratique, pas seulement son aboutissement.

        • Grandloup74
          Grandloup74 répond à Ptit Louis
          • Posté à 22h12 le 19/02/2011
          • Internaute 34650

          La France (ou plutôt son gouvernement) serait donc experte en maitrise des foules ? Pourquoi une telle capacité en ce domaine, un tel entraînement ? Craindrait elle une rébellion ? Voudrait elle « mâter » le peuple ? Notre fête nationale commémore pourtant bien une révolution... Son goût est un peu passé, il serait temps d’en faire une plus fraîche.

          • cocombre masqué
            cocombre masqué répond à Grandloup74
            liquidateur de bretzels
            • Posté à 14h32 le 20/02/2011
            • Internaute 138789
              liquidateur de bretzels

            c’ est pas une première : on a déjà vendu notre savoir-faire acquis pendant la guerre d’ algèrie à la cia : dans notre belle patrie de la gastronomie, on trouve à boire et à manger...

        • ELCHEKATZO
          ELCHEKATZO répond à Ptit Louis
          Ruminant
          • Posté à 04h17 le 20/02/2011
          • Internaute 36477
            Ruminant

          L’angleterre a vendu des salles de torture clef en main.

          et ce ne sont pas les seuls :

          Lien

          Alors la crédibilité ça fait longtemps...

        14 autres commentaires
    • EdkOb
      EdkOb répond à Ptit Louis
      • Posté à 12h08 le 19/02/2011
      • Internaute 85736

      Elle (MAM) n’est pas la seule responsable de l’exportation de ce savoir faire ; il y a aussi un certain Nicolas Sarkozy.

      Après de nombreuses années d’infructueuses négociations, la France a signé un accord de coopération militaire avec le Bahreïn lors de la tournée de Nicolas Sarkozy dans le Golfe en février 2009 (Irak – Koweït – Oman – Bahreïn). Cet accord fait suite à la demande des autorités du Bahreïn de créer une force de réaction rapide au sein de la Garde royale formée par la France, pour mieux faire oublier l’interventionnisme sécuritaire des Britanniques lors des émeutes qui ont secoué le pays à la fin des années 90.

      Lien

      Donc oui, les massacres actuels doivent aussi quelque chose à la France.
      Nous n’exportons pas que des produits de luxe, du vin et des airbus... c’est notre contribution en tant que pays des Droits de l’Homme.

    • toukostyle
      toukostyle répond à Ptit Louis
      trimard
      • Posté à 19h54 le 19/02/2011
      • Internaute 87859
        trimard

      La MAM c’est une buse de première,et si elle avait un minimum de dignité,elle cesserait de nous mettre dans l’embarras et démissionnerait.Seulement elle s’accroche au fric qu’on lui verse grassement pour sa fonction, qui consiste à passer pour une vieille bourrique.Non content d’être à chier et parasite,ce gouvernement s’échine à faire passer le peuple Français pour un ramassis de connards interessés.

  • Archange
    Archange
    Perso
    • Posté à 19h34 le 18/02/2011
    • Internaute 44640
      Perso
    • phroz
      phroz répond à Archange
      it's aliiiive !
      • Posté à 20h24 le 18/02/2011
      • Internaute 115548
        it's aliiiive !

      Superbe !

    • kestucroa
      kestucroa répond à Archange
      • Posté à 07h20 le 19/02/2011
      • Internaute 111844

      Il est surprenant de constater que depuis 2 jours la presse à bofs est passée à autre chose et que l’on ne parle plus du scandale consistant à avoir non pas quelques tours de manège gratuits dans des régimes corrompus, mais à planquer son héritage à l’abri du fisc alors que son petit patron annonce qu’il va faire une réforme juste et utile sur la fortune des Français.

      Pendant 5 ans, ça a été ça, la Sarkozie : faites ce que je dis et pas ce que je fais.

      • kestucroa
        kestucroa répond à kestucroa
        • Posté à 07h42 le 19/02/2011
        • Internaute 111844

        Pendant 5 ans, ça a été ça, la Sarkozie : faites ce que je dis et pas ce que je fais

        Autre version : « si je chante la Marseillaise, c’est pour mieux vous en couler »

    • gerfaut32
      gerfaut32 répond à Archange
      indépendant
      • Posté à 09h36 le 19/02/2011
      • Internaute 120248
        indépendant

      Surprenant : l’onglet « Contactez nous » renvoie sur le site du Quay d’Orsay !

  • Burpy
    Burpy
    Dans...
    • Posté à 19h46 le 18/02/2011
    • Internaute 80393
      Dans...

    Où MAM est-elle partie en vacances récemment : Corée du Nord ? Birmanie ?

    edit : aargh, Archange, celui qui poste plus vite que son ombre... :)

  • Pi.K
    Pi.K
    Vilain Parisien
    • Posté à 19h37 le 18/02/2011
    • Internaute 105016
      Vilain Parisien

    MAM accumule les casseroles ; les quicaillers font fortune.

  • ROBERT GIL
    ROBERT GIL
    Site « Conscience Citoyenne (...)
    • Posté à 19h38 le 18/02/2011
    • Internaute 135580
      Site « Conscience Citoyenne (...)

    la bas ou ici, ils n’ont aucune conscience de leur mission....ils pensent etre au-dessus de tout, lire :

    Lien

  • Habanero
    • Posté à 19h43 le 18/02/2011
    • Internaute 123894

    « même si l’émirat de Bahreïn pouvait être considéré, jusqu’à ces derniers jours, comme l’un des Etats arabes du Golfe les plus ouverts… »

    Mais ca, le donneur de lecons lambda oubliera bien vite que la semaine précédente, il le pensait.
    De meme, on va attribuer à la France les fusillades qui ont eu lieu, juste parce que 3ans auparavant certains policiers ont été formés, comme si la formation avait eu lieu dans tout le pays et que c’etait la France qui leur avait dit de tirer dans le tas.

    C’est confortable comme position, en fait.

    • labrisure
      labrisure répond à Habanero
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 00h13 le 19/02/2011
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Moi aussi cette démagogie qui n’est en fait qu’un antisarkozysme primaire caché (comme si ce genre de chose n’était arrivé que sous Sarkozy, certains ont la mémoire courte....vachement courte), me tape sur le systeme.

      Le Bahreïn était effectivement un des Etats les plus ouverts du monde arabo musulman et l’un des plus calmes.

      Habanero, certains dans la frange politique (et parmis les commentateurs de Rue89) sont des adeptes du SM. Ils aiment se flageoller : colonialisme, immigration, seconde guerre mondiale. Je sais pas, certains prennent un mal fou à cracher sur le pays.

      • Marteau Rouge
        Marteau Rouge répond à labrisure
        Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)
        • Posté à 09h02 le 19/02/2011
        • Internaute 105712
          Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)

        « Cracher sur le pays ? »

        Ou simplement avoir conscience du passé et de son importance dans la géopolitique, les relations internationale et surtout de se servir du passé pour ne pas faire les même erreurs ?

        Je ne crache sur aucun pays, j’ai juste conscience des réalités historiques et m’en souviens. Car le passé et le présent sont toujours lié.

         1 autres commentaires
      • toukostyle
        toukostyle répond à labrisure
        trimard
        • Posté à 19h58 le 19/02/2011
        • Internaute 87859
          trimard

        Tant qu’on trouvera des cons de policiers pour faire ce genre de taf sans broncher,les données seront toujours les mêmes.Qu’un gland t’ordonne de faire un truc c’est une chose,obtempèrer comme un clébard en est une autre.

      • cocombre masqué
        cocombre masqué répond à labrisure
        liquidateur de bretzels
        • Posté à 14h54 le 20/02/2011
        • Internaute 138789
          liquidateur de bretzels

        « ...ils aiment se flageoller : et donc çà vous court sur le haricot ? : -)

    • Iv
      Iv répond à Habanero
      Roboticien utopiste
      • Posté à 01h44 le 19/02/2011
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      La manif était attendue à cet endroit, on savait qu’il y aurait une foule, les autorités ont occupé l’endroit dés la veille, ils savaient qu’il y avait un cortège à arrêter.

      Assez d’accord pour dire que sur ce coup là c’est dur de reporter la responsabilité sur la France car ce n’est visiblement pas une force anti-émeute qui a été amenée.

      Ce sont des militaires, qui ont tiré des rafales à balles réelles sans aucune sommation
      Voila ce qu’on trouve sur youtube :
      Lien
      Et voila ce qui circule sur telecomix :
      Lien

      Franchement, l’UMP, Sarkozy, je peux pas les sentir, mais si on arrêtait de parler d’eux 5 minutes ? Ce qui s’est passé à Bahrein est une honte totale. Je ne sais pas si on a eu tort ou pas de faire affaire avec eux par le passé en fonction de ce qu’on savait, mais cette erreur deviendrait une faute si on continuait après ça.

    • Marteau Rouge
      Marteau Rouge répond à Habanero
      Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)
      • Posté à 09h05 le 19/02/2011
      • Internaute 105712
        Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)

      Non on ne peut reprocher à la France les fusillades. Par contre, on peut lui reprocher d’aider des dictatures et des régimes autocratique tout en faisant la moral aux autres pays...

      • Habanero
        Habanero répond à Marteau Rouge
        • Posté à 10h02 le 19/02/2011
        • Internaute 123894

        La France aide les pays qui sont interressés par sa formation, pas seulement les pays autoritaires.
        On a le droit d’etre d’accord ou pas, et sur ca je ne dis rien.

        Mais présenter les choses en disant qu’elle « aide des dictatures et des régimes autocratique » ca laisse pense qu’elle n’aide qu’eux, ce qui n’est pas vrai.
        Mais ca permet de cracher sur les gens (je ne pense pas que ca soit sur le pays, cf plus haut).

         
        • Marteau Rouge
          Marteau Rouge répond à Habanero
          Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)
          • Posté à 09h40 le 20/02/2011
          • Internaute 105712
            Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)

          Faut pas voir de faux sous entendus non plus... Personne ne veut cracher sur la France, sur l’Europe, ce qu’il faut c’est être réaliste. Effectivement la France aides des régimes autocratiques, et elle aides d’autre pays aussi. Mais cela, les média le mettent en avant aussi.

        1 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 19h56 le 18/02/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Les Chiliens avaient aussi apprécié ce savoir faire et leur temps. Et la Bataille d’Alger reste un des films de chevet des spécialistes de l’ordre dans le monde entier :

    Lien

    Merci encore au peuple algérien de nous avoir permis d’acquérir ce savoir faire que le monde nous envie avec les « machins des droits de l’homme » (et s’cuses pour les désagréments)

    • Warzana
      Warzana répond à Anastaze
      Retraité
      • Posté à 10h26 le 19/02/2011
      • Internaute 94837
        Retraité

      il est seulement dommage (et surprenant) que ce film magistral, documenté et incontournable, ait été réalisé par un italien (...)

      Une vraie bible sur les coulisses du pouvoir et de la politique ! !

  • Léo01
    Léo01
    étudiant
    • Posté à 19h45 le 18/02/2011
    • Internaute 76182
      étudiant

    MAM n’est que la dernière à avoir eu cette proximité avec des potentats. Ce pourrait être une ligne de défense pour elle : la France a toujours eu cette attitude.

    Et bien même si elle doit payer pour tous les autres avant elle, ça ne me gêne pas. Qu’elle démissionne. Au moins, ça servira d’exemple au prochain gouvernement.

    • A.T.swey
      A.T.swey répond à Léo01
      *
      • Posté à 19h58 le 18/02/2011
      • Internaute 112034
        *

      « Au moins, ça servira d’exemple au prochain gouvernement. »

      Vous rêvez jeune homme !

      • Léo01
        Léo01 répond à A.T.swey
        étudiant
        • Posté à 20h40 le 18/02/2011
        • Internaute 76182
          étudiant

        Oui, mais c’est de mon âge...

        Et je suis persuadé que les excès du sarkozysme serviront de contre-exemples au prochain président.

  • jmgervot
    jmgervot
    artiste
    • Posté à 19h45 le 18/02/2011
    • Internaute 119244
      artiste

    En France aussi on tire sur la foule mais pas avec des balles avec des tasers ça fait aussi des morts mais quand c’est le taser on peut dire que que c’est accidentel exactement comme avec un fusil lorsque l’impact n’est pas mortel.
    Mais il est préférable de se prendre une balle dans le bras qui nous blesse qu’un coup de taser sur le petit orteil car lorsqu’il nous touche n’importe ou le choc est tellement violent que l’on peut en mourir.

    • jmgervot
      jmgervot répond à jmgervot
      artiste
      • Posté à 19h57 le 18/02/2011
      • Internaute 119244
        artiste

      Dans une manifestation pacifique contre « les dérives sécuritaires » au tournant d’une rue 4 policiers avec des tasers qui se sont mis à tirer sur la foule pour la disperser. Les personnes se sont mis à courir dans tout les sens.
      CRS +policiers 3000. Manifestants 1000 et ont dit que la France est le pays de la liberté d’expression.

    • septantesix
      septantesix répond à jmgervot
      le pote à nonante-huit
      • Posté à 20h17 le 18/02/2011
      • Internaute 126656
        le pote à nonante-huit

      Suffit de pas aller manifester pour ne rien risquer. Ca fait perdre du temps (aux flics qui auraient mieux à faire) et de l’argent (à nous, qui payons les flics obligés de surveiller des bandes de manifestants demeurés).

      • jmgervot
        jmgervot répond à septantesix
        artiste
        • Posté à 20h33 le 18/02/2011
        • Internaute 119244
          artiste

        pour manifester il faut avoir des idées à défendre.Quand on est flics ont obéit aux ordres, lorsque qu’ils se contredisent ont obéit aussi ! ! ! ! ! ! !

      • jmgervot
        jmgervot répond à septantesix
        artiste
        • Posté à 20h37 le 18/02/2011
        • Internaute 119244
          artiste

        pour manifester il faut avoir des idées à défendre.Quand on est flics ont obéit aux ordres, lorsque qu’ils se contredisent ont obéit aussi ! ! ! ! ! ! !
        Je ne sais plus qui vous traiter de demeurés.

         
        • septantesix
          septantesix répond à jmgervot
          le pote à nonante-huit
          • Posté à 20h42 le 18/02/2011
          • Internaute 126656
            le pote à nonante-huit

          Relisez, et vous saurez.

          • jmgervot
            jmgervot répond à septantesix
            artiste
            • Posté à 20h49 le 18/02/2011
            • Internaute 119244
              artiste

            Lisez entre les lignes pour comprendre.

            • septantesix
              septantesix répond à jmgervot
              le pote à nonante-huit
              • Posté à 14h38 le 19/02/2011
              • Internaute 126656
                le pote à nonante-huit

              Inutile

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques