A la une 10/02/2011 à 12h18

Ikea vous perd pour mieux vous faire acheter (c'est prouvé)

Marie Kostrz | Journaliste Rue89


On s’en doutait, Alan Penn l’a démontré : selon une étude publiée par ce professeur d’architecture britannique, l’agencement des magasins Ikea est conçu pour vous désorienter et vous inciter à acheter le plus de produits possible lors de votre passage dans l’hypermarché du meuble.Ce professeur à la University College of London a tenté d’expliquer pourquoi il n’est pas possible de repartir les mains vides d’un magasin Ikea. Il s’agit pour lui d’un paradoxe :

« Bien que les gens s’y rendent par milliers, une part substantielle d’entre eux prétend détester cette expérience. »

Joint au téléphone par Rue89, il estime que seulement 25% des clients « adorent » cette stratégie de la firme suédoise.

En 2005, Susie Steiner, journaliste à la section « Espace et jardinage » du Guardian, faisait une description qui parlera à tous ceux qui ont succombé à l’étagère Billy :

« Des rayonnages remplis de boîtes marrons flanquées de codes et de noms aléatoires ; une route jaune qui vous mène inexplicablement vers des chambres alors que tout ce que vous vouliez était des ustensiles de cuisine. »

« Vous êtes déconnectés de la vie quotidienne »

Selon Alan Penn, la mise en place d’un environnement hostile incite paradoxalement les clients à acheter davantage de produits. Premièrement, le client est désorienté. Si les pièces d’expositions successives mettant en scène des salons, salles de bain ou cuisines permettent aux clients de se représenter des scènes de la vie quotidienne, ils perdent vite le sens de la réalité :

« Vous êtes rapidement déconnectés de la vie quotidienne – toutes les représentations du monde extérieur sont embrouillées et même le sens d’orientation est éliminé par les zigzags et les virages du chemin. »

Cette méthode est similaire à celle utilisée dans les centres commerciaux : pas de fenêtre, issues de secours difficiles à localiser. Les clients sont coupés de la réalité, passent plus de temps sur place et sont donc plus disponibles pour acheter.

Ikea chercherait donc à agir sur l’inconscient de ses clients. Alan Penn avance :

« En même temps [que vous êtes désorientés], on vous suggère, par les scènes d’expositions, ce à quoi devrait ressembler la vie quotidienne. C’est plus ou moins subliminal. »

Le client prend les produits par peur de ne pas les retrouver

Autre but d’Ikea selon le professeur : vous frustrer. Contrairement à un supermarché ordinaire, où vous pouvez vous déplacer d’un rayon à l’autre et revenir sur vos pas, Ikea a instauré un cheminement particulier duquel il est difficile de s’éloigner. Il est vrai que les portes permettant d’effectuer un raccourci sont en général camouflées.

Pour l’auteur de l’étude, les clients, suivant la route, ont tendance à prendre avec eux davantage de produits, par peur de ne pouvoir les retrouver plus tard. Dans son étude, Alan Penn précise que 67% des achats effectués à Ikea sont effectués de manière compulsive. Il nous explique :

« Les premiers produits que les gens aperçoivent à Ikea sont les plus chers, car ils doivent passer dans les pièces reconstituées. Une fois qu’ils arrivent dans les rayons à thèmes où les produits sont moins coûteux, ils s’autorisent une récompense en s’en offrant quelques-uns. »

Influencer l’achat par le design

Ikea a pour sa part démenti vouloir déconcerter le client afin de l’inciter à acheter davantage. Carole Reddish, responsable Ikea de l’Angleterre et de l’Irlande, a déclaré au journal britannique Daily Mail :

« Nos salles d’exposition sont conçues pour donner à nos clients de nombreuses idées pour aménager chaque pièce de la maison, y compris la cuisine, la chambre et le salon. »

Sandrine Chopin, coordinatrice projet pour l’agence d’architecture commerciale Idoine, à Paris, assure que le concept Ikea a eu tendance à se développer ces dernières années. Elle émet quelques réserves :

« C’est une organisation qu’on voit de plus en plus mais qu’on ne conseille pas à nos clients. Le consommateur s’aperçoit qu’on l’oblige à passer dans certains rayons et en a marre.

Ce qui se développe plus actuellement est l’architecture comportementale : on travaille sur l’ambiance, on crée des prédispositions à l’achat mais sans passer par la logique jusqu’au-boutiste d’Ikea. »

  • 66101 visites
  • 205 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Albufera
    Albufera
    Observateur.
    • Posté à 12h25 le 10/02/2011
    • Internaute 29241
      Observateur.

    Quelle révélation !

    • el roumi
      el roumi répond à Albufera
      ingé d'acide
      • Posté à 14h11 le 10/02/2011
      • Internaute 56067
        ingé d'acide

      Oui et en même temps, qui nous oblige à acheter ?

      • Mozra
        Mozra répond à el roumi
        • Posté à 17h52 le 10/02/2011
        • Internaute 46006

        Votre subconscient ?

         
        • Gilles31
          Gilles31 répond à Mozra
          Gaucho
          • Posté à 18h28 le 10/02/2011
          • Internaute 57081
            Gaucho

          Personne, mais la prochaine fois que vous y acheter quelque chose de non prévu, demandez vous pourquoi vraiment vous avez décidé de l’acheter

          Je déteste Ikea....mais on m’y traine des fois....et on achète souvent une connerie imprévue, quoiqu’utile

        • el roumi
          el roumi répond à Mozra
          ingé d'acide
          • Posté à 21h35 le 10/02/2011
          • Internaute 56067
            ingé d'acide

          C’est bien cela donc il faut arrêter de se plaindre et de cracher dans la soupe :)
          Le syndrome de l’ovin n’est pas une fatalité...

        2 autres commentaires
      • watashi_baka
        watashi_baka répond à el roumi
        ...
        • Posté à 09h48 le 11/02/2011
        • Internaute 47330
          ...

        En même temps quand je vais à Ikea, c’est pour acheter.
        Et en général quand j’achette des meubles, c’est que je viens de déménager. donc en profiter au passage pour acheter casserole/assiette et plante verte...

        Allez se ballader dans un magasin qui est loin du centre ville, juste pour regarder drôle d’idée...

    • Archange
      Archange répond à Albufera
      Perso
      • Posté à 20h49 le 10/02/2011
      • Internaute 44640
        Perso

      Oui ! Ca alors c’est un scoop !
      Un commerçant qui s’arrange pour essayer de vendre !

      Whoua ! Jamais je n’aurais imaginé ça !

      Allez ! Soyons fous !
      On pourrait même aller jusqu’à imaginer que les publicités présentes sur RUE89 sont placées à des endroits stratégiques pour être plus rentables !

      • Renaudbb
        Renaudbb répond à Archange
        Consultant
        • Posté à 18h50 le 14/10/2011
        • Internaute 111914
          Consultant

        C’est agréable de voir que les lecteurs de Rue 89 n’embrayent pas sur le ton faussement indigné de l’article, genre « ooouh les méchants suédois ». En effet, tout ce qu’on peut faire c’est applaudir des deux mains quand les gens font leur boulot intelligemment, fut ce pour inciter à la dépense, ce qu’on peut difficilement reprocher à un commerçant ! ! !

    • R2Paris
      R2Paris répond à Albufera
      mal élevé
      • Posté à 23h18 le 10/02/2011
      • Internaute 36666
        mal élevé

      Souvent, on oublie les évidences.

    • Azza
      Azza répond à Albufera
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 10h47 le 11/02/2011
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Ce n’est pas une revelation. C’est assez drole qu’un architecte s’affiche comme ayant ENFIN compris le fonctionnement de cet enorme tube tigestif qu’est un magasin Ikea alors que cela doit etre enseigne dans les facs aux apprentis architecte comme un cas cannonique depuis des decennies.

      Un magasin IKEA, c’est un gros tube digestif qui nous malaxe, nous digere, nous preleve nos nutriments (notre pognon) et nous dirige inexorablement vers la sortie pour nous caguer sur un parking.

      Vu d’une maniere un peu moins triviale, c’est simplement le concept du manege-train des parcs d’attraction (95% des attractions de Disneyland sont basee sur ce principe), ou vous etes promenes sur un circuit ferme, ou tout le monde marche dans la meme direction et ou le temps passe dans chaque section est compte. Un peu comme sur une chaine de montage.

    • contrelapenseeunique
      • Posté à 02h44 le 14/02/2011
      • Internaute 97410

      ca c’est sur, je n’avais pas attendu cette étude pour comprendre ça !
      j’adore les gens qui découvrent la lune !

  • Juggernaut
    Juggernaut
    intello précaire ?
    • Posté à 12h25 le 10/02/2011
    • Internaute 93472
      intello précaire ?

    C’est de bonne guerre. mais c’est pas nouveau. les supermarchés les plus classiques fonctionnent tous comme ça : pourquoi croyez vous qu’on est obligé de passer par les rayons promo, informatique, bidules divers, vêtement puis shampoing quand on veut acheter un banal pack de lait avec du pain ( le pain est toujours le truc le plus planqué dans les grandes surfaces ).

    avant bien sur de tomber sur les trucs les plus inutiles comme les bonbons et autres télé7 jours en caisse.

    disons qu’ikea n’a fait qu’aller jusqu’au bout de ce principe.

    • Windu
      Windu répond à Juggernaut
      Sur ma chaise
      • Posté à 13h26 le 10/02/2011
      • Internaute 115557
        Sur ma chaise

      Quelle idée aussi, d’acheter son pain dans un supermarché !

      • Lictor
        Lictor répond à Windu
        informaticien
        • Posté à 16h32 le 10/02/2011
        • Internaute 68450
          informaticien

        A Paris et dans les grandes villes, oui, parce qu’il y a un large choix d’artisans, mais dans certaines campagnes, c’est souvent là qu’il est le moins mauvais... Les grandes surfaces ont fait des efforts, certaines en embauchant des boulangers qui préparent leurs pains, alors que les boulangers se contentent souvent de vendre des baguettes en carton...

    • A déménagé le 16-01-2012 3
      • Posté à 14h41 le 10/02/2011
      • Internaute 110430
        nc

      j’ai trouvé une parade à ça : comme il y a 2 entrées je commence par le pain, le lait, etc pour finir par les rayons avec des choses plus futiles (et le prix aproximatif du caddie fait que souvent je n’y vais même pas !)... il y a aussi le système du scan personnel chez géant très utile pour limiter le budget :)

      • Lictor
        Lictor répond à A déménagé le 16-01-2012 3
        informaticien
        • Posté à 16h34 le 10/02/2011
        • Internaute 68450
          informaticien

        Encore une meilleure parade : les courses sur Internet...

        On voit chaque article faire monter le prix du panier. On peut passer aux caisses directement quand le panier est assez plein, sans transiter par les rayons à fort potentiel d’achat compulsif. On peut échapper à la tentative de canalisation du marchand, en utilisant le recherche, en choisissant sa propre navigation dans les rayons virtuels et en utilisant ses listes de pré-sélection...

      • stphane2530
        stphane2530 répond à A déménagé le 16-01-2012 3
        Lisez Chomsky !
        • Posté à 21h14 le 10/02/2011
        • Internaute 126248
          Lisez Chomsky !

        C’est cool, ça permet de virer des caissières et autres manutentionnaires. Comme ça, on peut faire ses courses sans voir un être humain.

         
        • A déménagé le 16-01-2012 3
          • Posté à 10h22 le 13/02/2011
          • Internaute 110430
            nc

          bof je vois surtout que la caissière qui contrôle les erreurs et s’occupe d’encaisser ou de scanner ce qui n’a pas pu l’être etc... est beaucoup moins stressée disponible humaine et ne se casse plus le dos à tout scanner et moi qui ai des problèmes de dos pareil je n’ai qu’à remplir une fois mon charriot... et j’ai 5 min en caisse pour discuter avec elle...alors bon le côté humain ok mais je vois pas bien ce que ça a d’humain de faire fonctionner les gens comme des machines...

        1 autres commentaires
    • Man_Dong
      Man_Dong répond à Juggernaut
      étudiant
      • Posté à 00h42 le 11/02/2011
      • Internaute 141559
        étudiant

      Se balader dans les rayons pendant des heures, acheter n’importe quoi (pour pas tres cher chez IKEA), passer un apres-midi entier dans ce grand magasin... C’est les enfants qui adorent ca...
      En tout cas ca revient moins cher que de les emmener a la fete foraine... Et puis on peut faire le plein de crayons de papier distribue gratuitement a l’entree :)

      IKEA a des cotes positifs, pas trop cher sur les ustensiles de cuisine et les petits ameublements, facile d’acces pour la voiture... Une entreprise qui marche. Et pour marcher, il faut des strategies marketing efficaces, comme celle d’aller jusqu’au bout de ce fameux principe...

      Par contre, je suis pas trop fan de leurs sandwichs a 1 euro, tous les cadres de la zone viennent manger la le midi... Ca concurrence un peu trop le petit kebab ou la petite boulangerie... Un peu limite en terme d’ethique sachant que c’est juste pour fideliser la clientele, ils ne font pas de benef’ sur ces produits...

    • lled
      lled répond à Juggernaut
      (galérienne)
      • Posté à 13h03 le 12/02/2011
      • Internaute 45455
        (galérienne)

      ...avec ces putains d’œufs !

  • thecakeisalie
    thecakeisalie
    En quête du gâteau
    • Posté à 12h25 le 10/02/2011
    • Internaute 133613
      En quête du gâteau

    J’ai acheté un magnifique panier à paniers, pour ranger mes paniers, de la game « kömplft urbän ».

  • GanLanShu
    GanLanShu
    http://shodavid.blog.lemonde.fr/
    • Posté à 12h27 le 10/02/2011
    • Internaute 10692
      http://shodavid.blog.lemonde.fr/

    Là, franchement, j’avoue, je ne m’y attendais pas ! Ikéa chercherait à nous vendre plus que nous venions chercher ? Non ? Je pensais que c’était un jardin public ! Une sorte de jeu de l’oie débonnaire, un lieu de promenade un peu comme comme Carrefour ou Leclerc qui changent les produits de rayons juste pour leur faire visiter le magasin... Infotainement !

  • A déménage le 7-6
    • Posté à 12h27 le 10/02/2011
    • Internaute 91661
      NC

    L’agencement de tous les magasins, e, particulier ceux des grandes chaines est conçu pour faire acheter plus.
    Avec des méthodes empiriques dans le petit commerce et plus ou moins scientifiques dans la grande distribution.
    Rien de neuf.

  • Thulsa Doom
    • Posté à 12h28 le 10/02/2011
    • Internaute 127390
      BTP

    Ah bon ? ? ?

    un commerçant qui organise son commerce pour vendre ses produits ! !

    quelle révélation, merci les économistes.

    • didjawai
      didjawai répond à Thulsa Doom
      Doctorant
      • Posté à 12h34 le 10/02/2011
      • Internaute 128731
        Doctorant

      « quelle révélation, merci les économistes. »

      ===> « ce professeur d’architecture britannique »

      on ne peut pas toujours tapper sur les mêmes ! ;)

    • didjawai
      didjawai répond à Thulsa Doom
      Doctorant
      • Posté à 12h36 le 10/02/2011
      • Internaute 128731
        Doctorant

      désolé, doublon.

  • niconico
    • Posté à 12h30 le 10/02/2011
    • Internaute 35810

    En dehors de quoi le consommateur est un agent économique rationnel...

    • Lictor
      Lictor répond à niconico
      informaticien
      • Posté à 16h36 le 10/02/2011
      • Internaute 68450
        informaticien

      Le consommateur, et aussi les recruteurs, les patrons... Du rationnel à tous les étages...

      Il est d’ailleurs amusant de constater que le capitalisme échoue un peu près au même endroit que le communisme : la prise en compte de l’humain et le fantasme de sa rationalité...

    • Maxmaxence
      Maxmaxence répond à niconico
      Cafetier de la Rue
      • Posté à 00h39 le 11/02/2011
      • Internaute 120649
        Cafetier de la Rue

      C’est marrant, Ikéa, c’est une firme capitaliste, qui compte sur l’irrationalité de l’humain, comme à peu près toutes les firmes capitalistes. Pourquoi est-ce que toutes les pubs insistent sur le coté glamour ou classe du produit plutôt que sur sa qualité ?

      Le mythe selon lequel les économistes croiraient en la rationalité des individus est dépassé. C’est juste utilisé pour expliquer les modèles de base en fac d’éco et (presque...) tous les profs rappellent bien que c’est « très simplifié » et que la réalité est bien plus complexe.

      Et mine de rien, les firmes qui emploient des gens compétents familiarisés avec la stratégie, la théorie des jeux etc ont un comportement plus rationnel que l’on en le croit.
      Les « erreurs » sont en partie liées au fait que les gens ne disposent pas de toute l’information disponible et réagissent à l’instinct lorsqu’ils sont dans situation incertaine.

  • didjawai
    didjawai
    Doctorant
    • Posté à 12h35 le 10/02/2011
    • Internaute 128731
      Doctorant

    C’est prouvé, dans les boulangeries, les boulangères mettent en avant leurs miches pour vider les bourses des clients.

    Désolé pour le mauvais gout de ma métaphore...

    • A déménagé le 05-02-2012
      A déménagé le 05-02-2012 répond à didjawai
      non connue
      • Posté à 12h56 le 10/02/2011
      • Internaute 84960
        non connue

      C’est prouvé, dans les boulangeries, les boulangères mettent en avant leurs miches pour vider les bourses des clients.

      Affirmatif ! c’est pour cela qu’il y a plein de batards dans les boulangeries.

      • Zgru
        Zgru répond à A déménagé le 05-02-2012
        Kazh-koad from Ouest coast
        • Posté à 15h09 le 10/02/2011
        • Internaute 92009
          Kazh-koad from Ouest coast

        Revient hervé14 !
        J’crois qu’on parle de toi !

    • Chtom
      Chtom répond à didjawai
      Etudiant juriste-environnement (...)
      • Posté à 13h28 le 10/02/2011
      • Expert 144042
        Etudiant juriste-environnement (...)

      Il ne faut pas s’excuser quand on en fait une belle comme ça !
      Cependant, comme dans les magasins de nos amis suédois, le client dispose toujours de son libre-arbitre et de sa liberté de penser et de se déplacer, non ?
      Personnellement (je dois être très indépendant), lorsque je vais à Ikea pour acheter de la vaisselle, je traverse les rayons en jetant un bref coup d’oeil, prend mes ustensiles divers et variés et me dirige droit vers la caisse (C’est certes un peu plus dur devant en face du sourire et des miches de la boulangère).
      Mais accuser les vendeurs de ruser (aussi bien au niveau de la disposition des lieux que de la communication et stratégie de vente) pour vendre le maximum, je trouve ça un peu fort, n’est-ce pas le but de leur démarche, de leur métier ? C’est plutôt le consommateur-pantin qu’il faudrait accuser de délit de maniabilité ou de crédulité...

      • lautzig
        lautzig répond à Chtom
        • Posté à 14h43 le 10/02/2011
        • Internaute 31396

        Il y a une vrai réflection de fond sur le role des commerçant : Rendre un service au peuple ou faire du fric ?

        Apparament 70% eds gens ici pensent que les magazins sont là pour fair edu fric (et ce à n’importe quel prix).

        Je pense moi qu’ils sont là pour offrir un service (et se faire une marge normale).

        Si on me manipule pour que j’achète plus que ce que je souhaite par des artifices me créant une gène alors il y a abus.

        Le con-somateur est aussi un peu coupable, mais je trouve édifiant que l’on accepte ici qu’il faille souffrir les ruses d’un comerçant pour ne pas subir ses apétits.

        On vi dans un monde de merde ou le peuple accepte de se fair etondre ou de devoir courir pour ne pas se faire tondre. Moi j’aimerai pouvoir ne pas courir et ne pas me faire tondre. Mais c’est trop demander...

         
        • Monsieur patate
          Monsieur patate répond à lautzig
          Juriste en formation
          • Posté à 15h17 le 10/02/2011
          • Expert 63389
            Juriste en formation

          Mouais, la quasi totalité des entreprises cherche en priorité à faire son chiffre. Et dans un secteur où la relation avec le client n’est que formelle et déshumanisée (à moins de bien connaître le vendeur d’un rayon ou un caissier, et encore, vu la rotation du personnel et leur importance dans l’entreprise...), il ne faut pas s’attendre à ce que les hypermarchés nous rendent des services.

          Les bons d’achat carrouf reçus à la maison, c’est aussi un moyen de faire revenir le client dans le magasin, pas une participation aux bénéfices de la société.

          Les magasins feraient même des publicités pour nous inciter à acheter plus.

          • Lictor
            Lictor répond à Monsieur patate
            informaticien
            • Posté à 16h41 le 10/02/2011
            • Internaute 68450
              informaticien

            Ce qui est étonnant, c’est que quand on va aux USA, pays du capitalisme roi, la relation commercial est en fait moins déshumanisée qu’en France... Par exemple, les gens vous disent bonjour et discutent un peu dans les commerces voire se mettent en 4 pour trouver le produit qui vous va bien. En France, on vous traite comme un porte-monnaie sur pattes.
            Par exemple, quand on achète des pompes aux USA, personne ne vous dira rien si vous en essayez dix paires avant de vous décider. On vous réservera même la boite si vous voulez réfléchir jusqu’au lendemain. En France, le vendeur soupire lourdement en lançant des regards entendus à ses collègues à partir de la troisième paire...
            La notion de service est hélas très majoritairement absente chez les commerçants français...

            • Francois-D
              Francois-D répond à Lictor
              ***
              • Posté à 20h45 le 10/02/2011
              • Internaute 108733
                ***

              Votre vision est un peu trop manichéenne.

              Je pense, mais je peux me tromper, que l’on doit retrouver les mêmes travers entre les deux pays. Éventuellement plus généralisé en France, mais les USA ne sont pas pour autant la perfection.

              Et un élément doit également jouer dans la patience que peut manifester le vendeur en France, je ne ferais pas de mise en parallèle avec les USA, c’est l’aspect général du client.
              Oui, je parle bien d’un service à la gueule du client. Le vendeur de chaussure est généralement plus patient lorsque je suis en costume que lorsque je suis en tenue décontractée. Tout le monde l’aura remarqué au moins une fois comme une tenue vestimentaire peut changer les attitudes.

            • peixinho
              peixinho répond à Lictor
              cyclobotaniste
              • Posté à 21h13 le 10/02/2011
              • Internaute 77064
                cyclobotaniste

              alors pour ma part, j’essaie toujours dix paires de chaussures avant d’acheter, je demande même à essayer les stylos dans la vitrine, j’oublie régulièrement qu’avoir un moyen de paiement aide au moment de passer à la caisse, je veux un paquet cadeau, et le bouquin tout en haut de l’étagère, et vous n’auriez pas ceci ou cela en stock ? je pose des milliers de questions, bref je suis quelqu’un de distrait et de pas pressé, et quand on me propose de l’aide je ne me fais pas prier, et bien j’ai presque toujours affaire à des vendeurs très serviables.
              vous seriez étonné des résultats qu’on obtient en étant soi-même et par principe aimable, souriant voir cordial avec les gens censés être « à votre service ».
              bien sûr il faut aussi éviter les temples de la consommation de masse comme le magasin cité dans l’article, ainsi que les périodes d’épidémies de fièvre acheteuse, mais cela va sans dire : quand on suit bêtement le troupeau, on ne vient pas se plaindre de se faire traiter comme du bétail.

              • Lictor
                Lictor répond à peixinho
                informaticien
                • Posté à 12h12 le 11/02/2011
                • Internaute 68450
                  informaticien

                Oui, si je vais m’acheter des pompes chez Anatomica, j’ai effectivement des vendeurs qui me laissent avoir mes hésitations. C’est pas le même prix non plus...
                Et pour l’accusation de faire les soldes, non, c’est une période où je ne consomme de toute façon pas, les magasins y sont bien trop insupportables. Et puis, comme le principe est de vendre les articles dont personne n’a voulu, il y a de bonnes chances qu’ils ne me conviennent pas non plus....
                C’est comme si je vais manger dans un étoilé au Michelin, j’ai effectivement de bonnes chances d’avoir un service à la hauteur. En même temps, vu le prix, c’est encore heureux !

                Mais si je vais acheter des pompes lambda dans un magasin lambda, c’est tout de suite plus stressant. Même chose pour l’accueil dans la brasserie de base. Et là, il y a une vraie différence sur la conception du service entre les pays.

        5 autres commentaires
      • pecu
        pecu répond à Chtom
        retraité
        • Posté à 17h12 le 10/02/2011
        • Internaute 140471
          retraité

        je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur un point : chez Ikea, on ne dispose pas totalement de la liberté de se déplacer. On est obligé (ou quasiment) de se farcir tout le labyrinthe et sa cohorte de bobonnes en extase devant un plumard ou un canapé, plantées au milieu des cheminements. Et c’est bien cela qui me donne des boutons chez le Suédois.

         
        • Francois-D
          Francois-D répond à pecu
          ***
          • Posté à 20h38 le 10/02/2011
          • Internaute 108733
            ***

          Oui, chez Ikéa le chemin est tout tracé pour nous faire parcourir l’ensemble de l’étage composé de pièce d’exposition.
          Non, vous n’êtes pas obligé de vous taper tout le labyrinthe.

          La prochaine fois que vous irez chez Ikéa pour un produit quelconque, lequel se trouve généralement au rez-de-chaussé, faite comme précédemment, montez l’escalier. Mais stop cette fois ci ! N’allez pas plus loin !
          Posez votre regard autour de vous, regardez où se situe soit les produits ikéa Familly, soit le self Ikéa, dirigez-vous vers cette direction et vous trouverez l’escalier qui descend directement aux zones de stockages des produits. Déjà du temps de gagné et les bobonnes d’évitées.

          Ensuite, mais c’est plus dur, remarquez la configuration des espaces du rez-de-chaussé, faites particulièrement attention s’il n’y a pas des passages possibles autres que le grand boulevard que l’on vous propose. Avec un peu de jugeote on acquiert vite le schéma du magasin.
          Comme tout le monde, je me suis fait avoir au début, mais maintenant si je passe 20 minutes dans le magasin, c’est vraiment que j’ai flâné dans les rayons.

          • peixinho
            peixinho répond à Francois-D
            cyclobotaniste
            • Posté à 21h22 le 10/02/2011
            • Internaute 77064
              cyclobotaniste

            ou bien : n’y allez pas, achetez des meubles de qualité ou encore mieux, récupérez des trucs dans la rue ou sur internet, ça prend moins de temps, c’est plus écolo, ça coûte moins cher et vous ne confondrez plus votre appartement avec celui du voisin en y entrant par erreur un soir plus arrosé qu’à l’ordinaire.

          • pecu
            pecu répond à Francois-D
            retraité
            • Posté à 12h23 le 11/02/2011
            • Internaute 140471
              retraité

            je n’ignore pas l’existence des « passages courts » qui permettent d’éviter la souricière du Suédois. Certes. C’est simplement le principe utilisé par ce distributeur qui me dérange. Mais sans toutefois m’empêcher de dormir la nuit car, comme vous, je suis assez grand garçon pour échapper autant que je le peux aux sirènes de la grande distribution. Merci, en tout cas pour votre réponse.

        3 autres commentaires
      • pecu
        pecu répond à Chtom
        retraité
        • Posté à 17h12 le 10/02/2011
        • Internaute 140471
          retraité

        je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur un point : chez Ikea, on ne dispose pas totalement de la liberté de se déplacer. On est obligé (ou quasiment) de se farcir tout le labyrinthe et sa cohorte de bobonnes en extase devant un plumard ou un canapé, plantées au milieu des cheminements. Et c’est bien cela qui me donne des boutons chez le Suédois.

  • poros
    poros
    pensionato
    • Posté à 12h31 le 10/02/2011
    • Internaute 73358
      pensionato

    C’est ce que j’ai toujours ressenti chez Ikea, ce malaise qui vient lorsqu’on s’est aperçu que tout est fait pour qu’on ne puisse sortir sans acheter, ou consommer ( le piège du restaurant et du stand de boisson à volonté), sans oublier la difficulté d’être différent avec son sac vide en voyant les autres et leurs chariots pleins. Un jour j’ai même pensé que si une telle chose était possible en politique, ça serait la fin définitive de la démocratie sans que la plupart des gens s’en aperçoivent

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à poros
      cddiste
      • Posté à 13h00 le 10/02/2011
      • Internaute 43444
        cddiste

      « sans oublier la difficulté d’être différent avec son sac vide en voyant les autres et leurs chariots pleins »

      vous etes l’exemple type du parfait beauf, mouton qui suit la masse sans pouvoir s’en detacher uniquement parce qu’il a du mal a se sentir differents des autres à s’affirmer tel qu’il est.

      • lautzig
        lautzig répond à jeffouletofou
        • Posté à 13h52 le 10/02/2011
        • Internaute 31396

        Je crois qu’il est plutôt l’image trop rare de celui qui le réalise.
        La majorité se crois au dessus de la foule. Mais quand la majorité est cohérente elle devient la foule et ne peut donc se placer au dessus d’elle. Il lui reste de le croire et de traiter les autres de beaufs.

        Je vous laisse le loisir de deviner ou vous êtes dans ce jeu.

         
        • jeffouletofou
          jeffouletofou répond à lautzig
          cddiste
          • Posté à 13h58 le 10/02/2011
          • Internaute 43444
            cddiste

          à un detail pret je bosse en GD .....

          manque de bol, vous vous etes plante de client.

          • lautzig
            lautzig répond à jeffouletofou
            • Posté à 14h37 le 10/02/2011
            • Internaute 31396

            Colabo donc ! ! ! Cela n’empèche pas de faire partie de la majorité sans le savoir et de revendiquer le contraire. C’est assez classique en France.

            PS : Godwin n’aurait pas pu prévoir celle ci.

          • peixinho
            peixinho répond à jeffouletofou
            cyclobotaniste
            • Posté à 21h28 le 10/02/2011
            • Internaute 77064
              cyclobotaniste

            les gens qui bossent dans la GD sont immunisés contre la moutonnerie ?

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques