A LA UNE 10/02/2011 à 11h33

L'authentique bol breton menacé par le « made in China »

Charlotte Chabas | Journaliste


La nouvelle attristera les amateurs de la péninsule bretonne : le traditionnel « bol prénom » est orphelin. La faïencerie quimpéroise HB-Henriot, qui le produit depuis le XVIIe siècle, a été placée lundi en redressement judiciaire.

Ramené d’un week-end escapade à Brest, offert par un ami de Saint-Malo ou légué par un aïeul en héritage : tout le monde – ou presque – en possède un qui traîne au fond d’un placard. Difficile de le rater dans les échoppes de bord de mer, entre les cirés jaunes, les phares miniatures, et les bijoux en forme de croix celtique.

Un monument du kitsch régional

Comment savoir si votre bol breton est un vrai ? Qualités requises :

  • des anses « à oreille » bordées d’un liseré bleu ;
  • des danseurs bretons en costume traditionnel peints au fond du bol ;
  • votre prénom calligraphié sur le côté ;
  • un sigle de la faïencerie bretonne sous le bol.

Monument du kitsch régional, le bol breton est devenu le cadeau souvenir par excellence. Dès les années 40, les congés payés ont largement contribué à le rendre si populaire. Au palmarès des prénoms les plus vendus, Nicolas et Léa tiennent la tête du classement. En un demi-siècle, près de 16 millions d’exemplaires ont été écoulés.

Mais comme pour tout commerce lucratif, la concurrence est devenue rude :

  • la faïencerie HB-Henriot fait encore tous ses bols à la main, à Quimper. Un savoir-faire qui lui a valu d’être labellisée entreprise du patrimoine vivant. Mais la qualité et les 51 employés ont un coût : le bol breton authentique est facturé 34,50 euros ;
  • d’autres faïenceries perpétuent la tradition du prénom calligraphié à la main, mais ont opté pour la technique de la décalcomanie au fond du bol. Ils ont même décliné le petit breton en version périgourdine, basque et alsacienne. Comptez 9 euros en moyenne pour ces productions semi-artisanales ;
  • la concurrence du « made in China » a inondé le marché. Pour 3 euros seulement, il est possible de se procurer dans toutes les boutiques pour touristes ces bols non-siglés.

« Le reclassement des salariés risque d’être compliqué »


Un authentique bol breton (HB-Henriot).

L’entreprise HB-Henriot attend désormais un repreneur pour poursuivre son activité. Pour le maire de Quimper, Bernard Poignant, contacté par Rue89, l’enjeu est important :

« L’histoire de la ville est liée à cette faïencerie, c’est un pan de l’histoire quimpéroise. J’espère que le futur repreneur préservera cette technique unique et ces emplois. Sinon, le reclassement des salariés risque d’être compliqué : quand on est pâtissier, on cherche du travail dans une autre pâtisserie. Pour une faïencerie, c’est une autre histoire. »

Et pour aider l’entreprise, le maire a quelques suggestions :

« A chaque fois qu’un couple se marie, la ville de Quimper leur offre une faïence Henriot. Il faut que tout le monde vienne se marier chez nous pour faire vivre la tradition. »

Et pour ceux que l’idée ne séduit pas, ils pourront toujours se rabattre sur les bols bretons de la faïencerie de Pornic. Les puristes bien sûr, objecteront que Pornic est une ville des Pays de la Loire et non pas de Bretagne. Mais c’est un autre débat.

  • 25191 visites
  • 153 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thecakeisalie
    thecakeisalie
    En quête du gâteau
    • Posté à 11h34 le 10/02/2011
    • Internaute 133613
      En quête du gâteau

    Ah ça me rappele mon bol de mon enfance, d’ailleurs je l’ai toujours !

    • coinpomme
      coinpomme répond à thecakeisalie
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 13h55 le 10/02/2011
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      ras le bol des chinois ! ! !

      Ils feront même des crêpes un jour, qui sait...

       ?

      je vais garder précieusement le mien avec mon prénom spécial dédicace henriot quimper : Bécassine (il n’y en a qu’un seul ! ! !)

      .../...

      • benieming
        benieming répond à coinpomme
        aspirant journaliste
        • Posté à 18h48 le 10/02/2011
        • Journaliste 84284
          aspirant journaliste

        « ras le bol des chinois ! ! !

        Ils feront même des crêpes un jour, qui sait... »

        Etes vous ironique ? Les Chinois n’ont rien à voir là-dedans : si les usines à bol sont délocalisées en Chine, c’est pour baisser les coûts de production afin d’augmenter la marge d’actionnaires avides, et de baisser le cout de vente, pour satisfaire des consommateurs qui veulent toujours plus de « pouvoir d’achat » sans se demander à quel prix (délocalisation de leurs propres boulots).

        Alors oui, la situation est problématique (les bols bretons n’étant qu’un exemple) mais « les Chinois », comme vous dites, ne sont pas à blâmer. D’ailleurs, pour la plupart, on ne peut pas dire qu’ils en profitent outre mesure.

         
        • coinpomme
          coinpomme répond à benieming
          dieu est une e-pothèse
          • Posté à 19h01 le 10/02/2011
          • Internaute 21711
            dieu est une e-pothèse

          .../...

          moi, ironique ? vous plaisantez ...

          Depuis mon post, j’ai appris que les chinois faisaient des crêpes farcies, ils appellent cela des nems ! ! !

          étonnant, non ! ! !

          ps : « mais “les Chinois”, comme vous dites, ne sont pas à blâmer. D’ailleurs, pour la plupart, on ne peut pas dire qu’ils en profitent outre mesure. »

          vous pensez aux droits de l’homme ?

          • CX2
            CX2 répond à coinpomme
            Au fond du volcan, près du (...)
            • Posté à 19h26 le 10/02/2011
            • Internaute 60901
              Au fond du volcan, près du (...)

            Le nem c’est vietnamien.

            • coinpomme
              coinpomme répond à CX2
              dieu est une e-pothèse
              • Posté à 20h32 le 10/02/2011
              • Internaute 21711
                dieu est une e-pothèse

              .../...

              NEM CHINOIS - cuisine deA à Z

              Recette postée par Siham de Casablanca
              Imprimer la recette

              envoyer à un ami
              Ajouter à mon carnet de recettes
              donner votre avis sur cette recette
              partager la recette sur Facebook

              Note de la recette :

              Pour 6 à 8 personnes

              Coût de la recette :
              Niveau de difficulté :
              Temps de préparation : 20 min
              Temps de cuisson : 20 min
              Temps de repos : 3 à 4 heures
              Ingrédients
              pour Nems CHINOIS

              500 g de feuilles de brik
              300 g de boeuf haché
              300 g de blanc de poulet haché
              1 carotte moyenne râpée
              1 oignon finement émincé
              1 botte de persil haché
              2 oeufs
              2 cubes de bouillon de poulet
              250 g de vermicelle CHNOIS
              3 c. à soupe de sauce soja
              3 c. à soupe de sauce de poisson
              1 c. à soupe rase de sel CHINOIS
              huile pour friture
              sel chinois, poivre

              .../...

              BON AP ...

              • CX2
                CX2 répond à coinpomme
                Au fond du volcan, près du (...)
                • Posté à 20h40 le 10/02/2011
                • Internaute 60901
                  Au fond du volcan, près du (...)

                Il n’empêche !
                Remarquez la Bretagne prétend bien faire du cidre ;)

                • coinpomme
                  coinpomme répond à CX2
                  dieu est une e-pothèse
                  • Posté à 21h04 le 10/02/2011
                  • Internaute 21711
                    dieu est une e-pothèse

                  .../...
                  il y en a parait-il un petit aoc, ici c’est plutôt le chouchen , mais ne le dites pas aux chinois ! ! !

                  ...

                • steed1
                  steed1 répond à CX2
                  Franco-Breton
                  • Posté à 21h21 le 10/02/2011
                  • Internaute 29140
                    Franco-Breton

                  ouais, et comme c’est pas assez costaud on a refilé la recette aux normands...

                  • CX2
                    CX2 répond à steed1
                    Au fond du volcan, près du (...)
                    • Posté à 21h25 le 10/02/2011
                    • Internaute 60901
                      Au fond du volcan, près du (...)

                    Qui l’ont largement améliorée ! Allié avec une bonne dose de calvados, c’est divin.

                    • steed1
                      steed1 répond à CX2
                      Franco-Breton
                      • Posté à 21h38 le 10/02/2011
                      • Internaute 29140
                        Franco-Breton

                      « et mon mehnir ! tu l’veux sur la gueule mon menhir ? »

                • Malzieux
                  Malzieux répond à CX2
                  Ex-chomeur
                  • Posté à 10h09 le 11/02/2011
                  • Internaute 124404
                    Ex-chomeur

                  Le cidre est breton, ce sont les Normands qui s’imaginent en faire !

            • Argentique
              Argentique répond à CX2
              Politiquement stressé
              • Posté à 20h36 le 10/02/2011
              • Internaute 103415
                Politiquement stressé

              L’une des plus grosses fabriques de nems au Monde est en Bretagne (les nems Luang). La boucle est bouclée, et le Monde est petit.

          • benieming
            benieming répond à coinpomme
            aspirant journaliste
            • Posté à 20h08 le 10/02/2011
            • Journaliste 84284
              aspirant journaliste

            Aux droits de l’hommes ou aux conditions de travail très dures d’une bonne partie de la population -classe moyenne comprise -, avec heures sup obligatoires et non payées quasiment quotidiennes, parfois jusqu’à deux heures du matin (c’est le cas d’une amie à moi, ou bien même au fait que peu d’entre eux ont une assurance santé, de retraite, etc... Ou bien au fait qu’avec le manque de services publics par rapport au nombre d’habitant, il faut parfois faire la queue pendant une semaine devant une école primaire pour espérer y inscrire son gamin, mais que même avec ça il faudra allonger une enveloppe bien remplie au directeur pour être parmi les heureux élus qui pourront scolariser leurs gosses...

            • CX2
              CX2 répond à benieming
              Au fond du volcan, près du (...)
              • Posté à 21h13 le 10/02/2011
              • Internaute 60901
                Au fond du volcan, près du (...)

              D’où la nécessité actuelle de votre point 1 pour pouvoir financer et améliorer le point 2 entre autre.

            • CX2
              CX2 répond à benieming
              Au fond du volcan, près du (...)
              • Posté à 21h34 le 10/02/2011
              • Internaute 60901
                Au fond du volcan, près du (...)

              Doublon

        13 autres commentaires
  • Irfan
    • Posté à 11h38 le 10/02/2011
    • Internaute 30779

    Râââh ! Enfin j’ai toujours le mien, mais il commence à s’écailler !

  • stavroguine
    stavroguine
    Imprimeur
    • Posté à 11h41 le 10/02/2011
    • Internaute 17629
      Imprimeur

    Pire que ça pour Pornic. La ville est au Sud de la Loire...

    Ces Bols sont presque vendéens.

    • Humain
      Humain répond à stavroguine
      • Posté à 12h14 le 10/02/2011
      • Internaute 21387

      Et en plus Nantes, depuis peu, n’est même plus en Bretagne !

      • MoonShadow
        MoonShadow répond à Humain
        tétanisé
        • Posté à 13h05 le 10/02/2011
        • Internaute 103778
          tétanisé

        Nantes n’a jamais été en Bretagne ! ;) ;) ;)

         
        • Keldan
          Keldan répond à MoonShadow
          Now future & karpe diem
          • Posté à 13h41 le 10/02/2011
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Si ça jamais été en Bretagne, alors que fout dans cette ville le château des ducs de Bretagne ? : D

          • MoonShadow
            MoonShadow répond à Keldan
            tétanisé
            • Posté à 13h49 le 10/02/2011
            • Internaute 103778
              tétanisé

            j’ai oublié de préciser « dans le cœur des bretons » :)

            • -Bou-
              -Bou- répond à MoonShadow
              Agrognome
              • Posté à 14h08 le 10/02/2011
              • Internaute 141540
                Agrognome

              Il y a des bretons qui disent que Nantes c’est encore la Bretagne et d’autres qui disent le contraire, mais du coup il y a bien des cœurs de bretons qui tiennent à Nantes.

              • stavroguine
                stavroguine répond à -Bou-
                Imprimeur
                • Posté à 14h43 le 10/02/2011
                • Internaute 17629
                  Imprimeur

                Pour certains, La Bretagne va jusqu’a Clisson.

                Mais je rejoins Jean Gabin.... après La Loire c’est l’aventure... et surtout une autre culture.

                • Zgru
                  Zgru répond à stavroguine
                  Kazh-koad from Ouest coast
                  • Posté à 15h30 le 10/02/2011
                  • Internaute 92009
                    Kazh-koad from Ouest coast

                  De toute façon, venant de Brest, une fois que l’on à passé Guimgamp, les otoctones ne parlent plus breton, ne mangent pas de Kig ha Farz, appellent les crêpes des « galettes » et mettent des pommes dans le Kouign amann...
                  Donc bon, la Bretagne, la vraie, c’est Le Conquet-Paimpol/Quiberon, après, plus à l’est, c’est la France...
                   : D

                  Kenavo !

                  • Schrödinger
                    Schrödinger répond à Zgru
                    Poli et gentil. Très rue89.
                    • Posté à 16h00 le 10/02/2011
                    • Internaute 41709
                      Poli et gentil. Très rue89.

                    J’adhère... La Bretagne c’est là qu’on parle breton... Le gallo c’est pour ce qu’est à l’extérieur. C’est un joli pays d’ailleurs mais point breton ? ....

                  • bbking
                    bbking répond à Zgru
                    DTC
                    • Posté à 07h41 le 11/02/2011
                    • Internaute 125653
                      DTC

                    appellent les crêpes des « galettes »

                    je confirme,

                  • Le Basiquois
                    Le Basiquois répond à Zgru
                    Un haricot dans le cassoulet
                    • Posté à 10h01 le 13/02/2011
                    • Internaute 53899
                      Un haricot dans le cassoulet

                    Mad eo ! ! !

                • breizizel
                  breizizel répond à stavroguine
                  dernier des mohicans
                  • Posté à 06h05 le 12/02/2011
                  • Internaute 144560
                    dernier des mohicans

                  Nantes, c’est déjà l’Afrique...

                  Et depuis que Brest a son Ikea, la Basse Bretagne se suffit à elle-même...

        • Gaid 29
          Gaid 29 répond à MoonShadow
          (étidiante)
          • Posté à 13h41 le 10/02/2011
          • Internaute 144258
            (étidiante)

          Pour information, Nantes n’est administrativement parlant plus en Bretagne depuis194...

          • Gaid 29
            Gaid 29 répond à Gaid 29
            (étidiante)
            • Posté à 14h55 le 10/02/2011
            • Internaute 144258
              (étidiante)

            1941...

          • steed1
            steed1 répond à Gaid 29
            Franco-Breton
            • Posté à 21h29 le 10/02/2011
            • Internaute 29140
              Franco-Breton

            peut-être mais ça on s’en fout totalement. Reste l’histoire et le sentiment des nantais.
            Je suis brestois, j’ai toujours considéré la bretagne par rapport à son histoire, pas par rapport à ce qu’en ont fait les ch’alaoued.

          • lidiot du village-
            lidiot du village- répond à Gaid 29
            imbécile heureux
            • Posté à 21h36 le 10/02/2011
            • Internaute 106647
              imbécile heureux

            Par pitié, STOOOOOOOOOOOOOOOOOP !

            Cette querelle sur l’appartenance ou non de Nantes à la Bretagne, c’est digne d’un fil de discussion sur le site de France Football juste avant un derby entre Rennes et les canaris !

            Et puis ça chlingue la fierté imbécile de ceux qui retire une quelconque gloire d’être né quelque part...

            Gna pue du cul, tout ça !

            • Numerosix
              Numerosix répond à lidiot du village-
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 21h42 le 10/02/2011
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Tout ce qui se situe à plus de 500 mètres à l’ est de la pointe du Raz n« est PAS en Bretagne pour moi, c’est simple..

              • lidiot du village-
                lidiot du village- répond à Numerosix
                imbécile heureux
                • Posté à 23h23 le 10/02/2011
                • Internaute 106647
                  imbécile heureux

                Dans ce cas, le Breton est une espèce en voie d’extinction...

                C’est p’têt pas plus mal comme ça...

              • Hulk
                Hulk répond à Numerosix
                Gros con de droite
                • Posté à 23h31 le 10/02/2011
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                Je vois, les rouges sont à l’est, gardons-nous-en.

                Fasciste !

        16 autres commentaires
  • A déménagé le 25-5
    • Posté à 11h44 le 10/02/2011
    • Internaute 143540
      nc

    C’est la même chose pour des pans entiers de l’artisanat, des manufactures et du savoir-faire.

    Les consommateurs de la cheap attitude sont complices, et puis après, quand y’a plus de savoir faire et de production locale, le produit x fait en série en Chine revient au prix du bol fait main.
    Tout bénef pour des gens sans culture.

    Le pire c’est que tout le monde s’en fout.

    • emiboot
      emiboot répond à A déménagé le 25-5
      No Homs land
      • Posté à 12h12 le 10/02/2011
      • Internaute 81944
        No Homs land

      La série en Chine peut être aussi du fait main : c’est « l’avantage » de sous payer ses ouvriers. Ce qui a beaucoup tué la prod série céramique au France, ce sont les machines et la « cheap attitude » des usines : qu’on achète une machine en France ou en Tchéquie, ça coute le même prix. Par contre le prix de la main d’oeuvre horaire n’est pas la même. La seule différence aujourd’hui se fait sur la qualité des pièces, autrement dit : le luxe.

      • A déménagé le 25-5
        • Posté à 12h55 le 10/02/2011
        • Internaute 143540
          nc

        Je suis d’accord.

        et Lancel fait faire sa maroquinerie main en Chine.
        Mais je ne crois pas que les sacs faits en Chine reviennent au prix boutique en France.

        Je trouve souvent des artisans céramistes qui vendent leur pièce à peine plus cher que de la série pourrie Fly, Confo.... alors qu’ils proposent un vrai travail, un produit original et bien fini.

        Ce qui me navre le plus dans cette histoire, ce n’est pas tant que le fait main ne résiste pas à la série, comme le luxe face au prêt à porter etc....c’est la modernité, la consommation de masse ça, ok.... mais qu’on enterre une culture.

        Je me doute bien que la faïencerie de Quimper n’avait pas vocation à inonder le marché avec ses bols entièrement faits main à 34 e.

        Il n’empêche que la cheap atitude des sociétés a conditionné le cheap consommateur. L’argument du consommateur qui dit : c’est moins cher, je ne le comprends pas.

        Le consommateur qui veut tout moins cher, est capable d’acheter n’importe quelle connerie avec un Mickey ou Hello Kitty dessus, à beaucoup plus que 34 euros, parce que Mickey lui, a fait un copyright, mais pas une production artisanale locale originale ou semi artisanale entre 10 et 20 euros d’après ce que vous dites.

        L’argument du prix, on l’a vendu au consomateur, et ça a bien marché.

        Une vendeuse de laine d’une marque très connue du côté de Roubaix, ignore même ajourd’hui que les filatures était une grosse industrie française. La cheap société a délocalisé et bla bla, tuant au passage la filière laine en France (les éleveurs français jettent la laine aujourd’hui, cassant ainsi des élevages millénaires-contrairement aux anglo saxon par exemple).

        Seulement si j’achète une laine d’une autre marque faite en France, il en reste, je ne vois pas la différence de prix.

        Comment estimer la valeur monétaire de la perte de savoir faire si anciens, parce que l’artisanat n’a pas été un choix de société, ni un choix éducatif. Et je trouve qu’ elle est inestimable.

        Ah ce niveau là, ce n’est même plus une question d’argent...

        On est dans la cheap culture. Un Mickey sur un verre en plastoc a plus de valeur aujourd’hui qu’un bol breton.

         
        • emiboot
          emiboot répond à A déménagé le 25-5
          No Homs land
          • Posté à 13h33 le 10/02/2011
          • Internaute 81944
            No Homs land

          Distinguons : la série (faire x objets identiques, à la main ou pas, artisanalement ou en usine) et la pièce unique (ne pas chercher à faire de l’identique, à la main ou en usine aussi). Le problème, c’est la standardisation, pas la série, et la baisse de qualité.
          La perte de savoir faire est tout simplement inestimable, mais on reste un des derniers pays qui forme des jeunes aux métiers artisanaux (via quelques écoles d’Art appliquées, Estienne pour les métiers du livre, Dupérré pour le style et céramique, olivier de serres pour le modelage, et Boule pour le bois, pour ne citer que les parisiennes). Un savoir faire qui s’exporte bien, au passage. Même la chine, si décriée, est une patrie de la céramique de grande qualité, mais qui a perdu la majeur partie de son savoir faire. Il lui reste la main d’oeuvre pas chère - argument fort pour une production à la main, gourmande en temps.
          Même le luxe fabrique en Chine, cf Gucci ou Prada (un des deux, me souvient plus) et revient vendre en France.
          Après on a habitué les gens aux objets « usinés » depuis les années 40, produit en grande série, tous identiques, jetables, vie courte. Mais c’est vrai pour tout : ordinateur, portable, mobilier, et même immobilier ! On joue sur l’effet de mode, sur un sacrifice de la qualité, de la durabilité au profit de l’immédiateté. C’est au consommateur d’exiger plus de qualité - la production suivra, forcément, on ne vend pas sinon.
          Perso j’adore ma collection de bol/mug/tasse artisanale : une pièce ou deux par artisans, made in France, toutes différentes. Le monde céramique est riche en France, et l’artisanat aussi : ce sont de pièces qu’on a envie de garder à vie. Et comme vous dites : beaucoup d’artisans en France font attention à ménager un bon rapport qualité/prix, ce qui fait une production de qualité, et pérenne.

        2 autres commentaires
      • A déménagé le 25-5
        • Posté à 12h56 le 10/02/2011
        • Internaute 143540
          nc

        oups X2

    • damienl
      damienl répond à A déménagé le 25-5
      Chercheur
      • Posté à 12h56 le 10/02/2011
      • Expert 101560
        Chercheur

      Avez-vous un seul exemple de ce phénomène, avec des chiffres ? Pour moi, cela fait partie des mythes, comme le spectre du monopole que l’on agite dès que l’on parle de grande distribution ou d’une entreprise dont le seul tort est d’être trop efficace...

      • A déménagé le 25-5
        • Posté à 16h30 le 10/02/2011
        • Internaute 143540
          nc

        Quand un type apporte son canapé IKEA chez un tapissier en croyant qu’on va pouvoir lui réparer, c’est déjà un début de preuve.

        Quand Habitat vous vend une merde IKEA en faisant croire que c’est du Roche Bobois, c’est la suite. etc...

        Y’a pas besoin de chiffres pour constater que les consommateurs ne savent pas qu’un artisan c’est autre chose q’un type qui n’est pas efficace.

        Au début de la consommation de masse des produits vite fait bien fait, on savait pourquoi on choisissait un truc cher ou pas cher.

        Je le sais j’ai déjà vendu de vraies maisons de maçon (en carton pâte), à des gugus qui croyaient avoir acheté une superbe villa sur la côte. C’est des gens si vous leur vendez un cendrier en argile avec leur nom écrit dessus au cure-dent, ils vont avoir le sentiment d’acheter une oeuvre d’art, mais par contre, ils ne voient pas pourquoi pourquoi le bol BH est plus cher que le bol chinois.

        Si vous voulez, c’est l’idée qu’avant quand on achetait de la merde on disait : bah oui, mais c’est mieux que rien, j’ai pas d’argent ; maintenant, l’artisan qui vend une belle pièce un peu chère : on dit quel con, il est pas efficace.

        Que la pente soit inéluctable ne change rien au fait que le consommateur est complice de la médiocrité qu’il s’impose en référence.

        ...et si vous ne comprenez pas quoi je parle, c’est CQFD-visiblement pas de la même chose.

    • h2b1
      h2b1 répond à A déménagé le 25-5
      Retraité & Bénévole
      • Posté à 15h23 le 10/02/2011
      • Internaute 14058
        Retraité & Bénévole

      sur la forme, vous avez parfaitement raison.

      MAIS sur le fond, il faut voir les salaires actuels, donc le pouvoir d’achat, amputé des coûts des téléphones portables (dont « tout le monde » pense avoir un besoin absolu, quel qu’en soit le coût) ajouté au coût de la ligne fixe (pour 50% des gens) de l’internet (85 % des gens).... !
      IL N’Y A PLUS RIEN POUR LES PRODUCTIONS LOCALES ! ! ! !
      Et ce sont les plus pauvres qui coulent leur propre emploi ! ! !

  • Pictulo
    • Posté à 11h46 le 10/02/2011
    • Internaute 23785

    La faïencerie de Quimper dépose le bilan.
    Pas de bol pour les salariés.

    • herve14-
      herve14- répond à Pictulo
      boulanger
      • Posté à 12h06 le 10/02/2011
      • Internaute 135409
        boulanger

      on se fou de tout en france
      Alors, les salariés ,on s en fou, aussi
      c sa, l’europe

  • luguen
    luguen
    bonne
    • Posté à 11h47 le 10/02/2011
    • Internaute 116536
      bonne

    Comment ça kitsch ?

  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 11h52 le 10/02/2011
    • Internaute 112628
      assis

    ce maire ne serait-il pas en train de promouvoir le protectionisme ?

    le prix du travail en France, pour les employeurs bien entendu, est à la grosse +50% du net que l’on voit sur le bulletin de salaire. évidemment nous ne sommes pas compétitifs, même en étant parmi les plus productif du monde !

    Résumons :
    le patron paie : 150
    l’employé reçoit en net : 75
    => l’Etat perçoit 50% du salaire versé à l’employé
    ajoutez à cela la TVA, l’impot sur le revenu, la taxe d’habitation, la foncière, taxe sur l’essence, clopes, alcool, amendes................................. et sur la succession

    les boites perdent en compétitivité tous les jours et la France est surendettée. Que pouvons-nous conclure du fameux système à la Française : efficace ou ruineux pour tous (sauf pour là-haut) ?

    • nosil35
      nosil35 répond à Moorice
      en mutation
      • Posté à 12h06 le 10/02/2011
      • Internaute 39000
        en mutation

      Préférons le système chinois, vous avez raison.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4