08/02/2011 à 09h32

Des rues de Sidi Bouzid au tribunal de Nantes, le déclic, c'est l'humiliation

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images


Baudry sur la fronde des magistrats contre les propos de Sarkozy sur l’affaire Laëtitia.

Que faut-il, pour faire une révolution ? Beaucoup de misère n’y suffit pas. Le spectacle de la richesse des puissants n’y suffit pas davantage. Il faut aussi la certitude que cette misère et cette richesse sont injustes. Et surtout le détonateur d’une humiliation délibérée, fût-elle minuscule.

Mohamed Bouazizi se fait gifler et cracher à la figure par la fonctionnaire du gouvernorat de Sidi Bouzid, qui lui confisque son stock de fruits et sa balance. La confiscation seule aurait été supportable. Le crachat ne l’est pas. C’est ce crachat, qui conduit le jeune désespéré à s’immoler. C’est le souvenir de ce crachat, qui soulève le peuple tunisien.

Les palais de Justice français connaissent, depuis le début de la Ve République, une insondable misère matérielle. Elle n’est pas neuve. C’est depuis des décennies, que les dossiers non traités, faute de temps et d’effectifs, s’empilent dans les cabinets des juges d’instruction. C’est depuis des décennies, qu’on sous-paie de pseudo-experts, pour venir pérorer à la barre des procès des conclusions stupides, comme le racontait ce week-end une avocate, sur Rue89.

Ce qu’on habille du plaisant euphémisme de « manque de moyens », la misère de la Justice, les juges, les greffiers, les policiers, en ont tous les jours le spectacle. Ils voient, au-dessus d’eux, l’opulance et les passe-droits.

Ils pourraient à la limite le tolérer, à l’image de cette productrice de lait acculée à la misère, invitée lundi soir du Grand journal de Canal+, et qui ne se montrait pas particulièrement révoltée par les vacances tunisiennes et les mensonges de MAM. Elle les aurait supportés, ces vacances, ces mensonges, si seulement le gouvernement se souciait des producteurs de lait.

Les juges... sensibles à l’injustice

Ce qui produit le déclic, à Nantes comme à Sidi Bouzid, c’est l’humiliation. Au plus profond de l’impopularité, en quête de rebond, Sarkozy humilie, puisqu’il ne sait faire que cela, en décrétant avant toute enquête les juges et les policiers coupables d’un crime épouvantable.

Mais là, quelque chose ne passe plus. Il faut croire qu’il y a, dans l’ADN des juges, un je-ne-sais-quoi qui les rend particulièrement sensibles à l’injustice, ce qui ne serait pas étonnant.

L’inconvénient des révolutions, c’est le déplorable exemple qu’elles donnent, en montrant qu’il n’y a pas de fatalité de la soumission.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 3134 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 09h36 le 08/02/2011
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    C’est l’indignation plutôt que l’humiliation... En plus, c’est très tendance ! !

  • Artenam
    Artenam
    Ecrire avec des sabots c'est (...)
    • Posté à 09h45 le 08/02/2011
    • Internaute 85103
      Ecrire avec des sabots c'est (...)

    Remarque de détail : le dessin fait davantage penser à « La mort aux trousses », non ?

    • rko
      rko répond à Artenam
      • Posté à 10h51 le 08/02/2011
      • Internaute 90061

      Vous multipliez les avions, un peu comme MAM.

  • Fernand Buron
    Fernand Buron
    touche-moi pas tu me salis !
    • Posté à 09h46 le 08/02/2011
    • Internaute 66510
      touche-moi pas tu me salis !

    Comparer l’humiliation d’un gars qui se fait confisquer sa charrette de fruits par les flics à celle des juges de chez nous, c’est pas un petit peu gonflé ?
    Mais bon, sur le fond, je suis d’accord… Y ’en a marre !
    Chez nous aussi, les « pov’cons » en ont assez !
    Tous à l’Elysée le 23 février à 12h pour dire au petit président : CASSE-TOI POV’CON !
    Je serai là.
    Fernand.
    Lien

    • oomu
      oomu répond à Fernand Buron
      • Posté à 11h17 le 08/02/2011
      • Internaute 24928

      NON ! ce n’est PAS gonflé !

      Bien sur que les magistrats sont pas au même point de désespoir, et comme VOUS pouvez le voir, ils ne viennent pas s’immoler hein

      Mais le sentiment est le même.

      On peut passer que les corrompus se masturbent dans la soie s’il faut que ça pour qu’ils nous fassent pas d’emmerdes, mais l’humiliation continue, l’insulte, l’opprobre, jeter à la vindicte populaire un jour les juges, le lendemain les flics, le surlendemain les profs, et encore après les ouvriers ou les agriculteurs et parfois les cheminots, ho cette fois ci les postier !

      L’armée elle même est subtilement insultée mois après mois. (refus de saluer les soldats et autres).

      Cela devient insupportable, ça prend à la gorge. Alors oui, tout va bien, on a un beau pays et on mange bien, mais rah que ça prend LA !

  • EdkOb
    EdkOb
    la France d'après...
    • Posté à 09h47 le 08/02/2011
    • Internaute 85736
      la France d'après...

    Vous oubliez un paramètre important : la justice de classe.

    Les hommes et les femmes qui sont les soutiers de la Justice et de la Police, souvent travaillant dans des conditions inhumaines, côtoyant l’extrême pauvreté et l’extrême misère, à qui on (ce « On » caractérisé par des Hortefeux, Besson, Sarkozy...) demande un traitement juridique & policier de cette misère... parfois craquent sous l’insulte permanente.

    Surtout que cette même Justice (mais ce ne sont pas les mêmes personnes qui sont en charge de son application, cf Courroye / Woerth) est très très complaisante avec les très très riches, dont les intérêts sont toujours bien défendus.

    Ne serait-ce que par le tronçonnage des procès et autres attentes qui visent à l’oubli, comme pour Tibéri (Lien)

    Même les policiers et les magistrats peuvent éprouver un sentiment d’injustice.
    Et de révolte.

    Nous y voilà.

    • glop-pasglop
      glop-pasglop répond à EdkOb
      justiciable à merci
      • Posté à 11h41 le 08/02/2011
      • Internaute 117082
        justiciable à merci

      « Surtout que cette même Justice (mais ce ne sont pas les mêmes personnes qui sont en charge de son application, cf Courroye / Woerth) est très très complaisante avec les très très riches, dont les intérêts sont toujours bien défendus. »

      Pas d’accord avec ce que vous dites.

      La complaisance des magistrats (du siège et à plus forte raison du parquet) vis-à-vis des riches, des notables, des puissants... est généralisée et cela a toujours été (« Selon que vous serez ... etc ... » La Fontaine). Les intérêts de ces gens là sont toujours bien défendus partout, par tous les juges (lesquels font d’ailleurs partie de cette « élite »). La justice n’a jamais été socialement équitable.

      • EdkOb
        EdkOb répond à glop-pasglop
        la France d'après...
        • Posté à 12h28 le 10/02/2011
        • Internaute 85736
          la France d'après...

        Même les procureurs semblent montrer quelques signes d’agacement.

        Tous les magistrats du siège ne sont pas si complaisants, cependant, les lois sécuritaires se sont terriblement alourdies contre la petite délinquance.

        Alors que les procureurs (aux ordres) manifestent (sic !) une très grande mansuétude envers les très riches, alors que des lois là aussi existent.

        Les uns (procureurs) décident en accord avec le pouvoir de tronçonner les procédures, les autres (dits du siège) ne peuvent pas ne pas appliquer les peines planchers votées par le législateur, à moins d’à chaque fois produire des avis motivés qui sont tout autant chronophage que les diminutions de moyens : justice en miette.

    • Buzzcocks
      Buzzcocks répond à EdkOb
      Anarchiste
      • Posté à 11h42 le 08/02/2011
      • Internaute 137500
        Anarchiste

      Tiberi a été condamné en premier instance à 3 ans d’inégibilité, il a fait appel (ce qui est son droit), normalement la durée d’attente est de 9 mois pour le procès en appel. Sauf que là, le parquet n’a toujours pas inscrit le procès et donc Tiberi n’est pas rejugé et peut garder son mandat.
      C’est l’avocat des parties civiles qui vient de porter plainte pour entrave à la justice, seul moyen qu’il a trouvé pour que cette affaire ressorte médiatiquement (c’est comme ça que j’ai été mis au courant).
      Donc effectivement, le pouvoir en place (dont le parquet dépend) n’est qu’un ramassis de fripouilles, il manque l’étincelle pour que ça pète comme en Tunisie.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 09h49 le 08/02/2011
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« à l’image de cette productrice de lait acculée à la misère, invitée lundi soir du Grand journal de Canal+, et qui ne se montrait pas particulièrement révoltée par les vacances tunisiennes et les mensonges de MAM. “

    Cette Perrette fait partie de l’électorat traditionnel de la droite en général, et de Sarkozy occasionnellement. Elle n’était pas aussi remontée au temps de la PAC façon Chirac quand les subventions de Bruxelles tombaient dans l’escarcelle des Agriculteurs cornaqués par la FNSEA .

    Les Paysans oubliant la manne de Bruxelles, déversaient remorques de fruits, de fumier, citernes de lisier et propos incendiaires contre les fonctionnaires, alors que leur statut ‘d’assistés communautaires’ les plaçait de facto dans cette catégorie socio-professionnelle

    Aujourd’hui les subventions se font plus rares et ces braves paysans connaissent le grand désarrois que l’ensemble de la population connait depuis longtemps et après avoir grogné, geignent ...

    Qu’elle aille au diable la Laitière !

    • Fernand Buron
      Fernand Buron répond à Waldeck
      touche-moi pas tu me salis !
      • Posté à 09h54 le 08/02/2011
      • Internaute 66510
        touche-moi pas tu me salis !

      Tout à fait d’accord avec toi, Waldeck !
      (mais qu’est-ce que tu veux, les cons, même pauvres, ça reste des cons !)
      J’espère que t’as réservé ta journée du 23 !

      • Waldeck
        Waldeck répond à Fernand Buron
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 10h59 le 08/02/2011
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        -« J’espère que t’as réservé ta journée du 23 ! »

        Je sais pas encore, mais j’aimerais ...

        ( Le jour de la Saint Lazare, pas de lézard !)

    • DAV0301
      DAV0301 répond à Waldeck
      Consultant
      • Posté à 10h22 le 08/02/2011
      • Internaute 137126
        Consultant

      de ton avis à 100%, ils ont engrangés durant des décennies des mannes bruxelloises et les voilà asséchés et révoltés désormais ! ! lol

    • Azrael
      Azrael répond à Waldeck
      • Posté à 10h30 le 08/02/2011
      • Internaute 2074

      Tiens, à propos de voyages. Il me semble avoir entendu ce matin, sur france-inter que, après un mémorable « sommet » à Bruxelles, not’bon maître avait fait un saut à New York pour le week end en utilisant le joli Falcon de la République. Il aurait été aperçu (not’ bon maître, pas l’avion) dans un magasin de jouets de la grosse pomme avec son petit dernier.
      « Le président aussi a droit à une vie privée » commenta un membre du gouvernement.

      Il est passé par ici, il repassera par là, il court, il court, le furet,,,

      • Redroom
        Redroom répond à Azrael
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 11h54 le 08/02/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Houla bougez pas on va récupérer un point Godwin... :

        Il court, il court, le furher ! : D

    • Cosette
      Cosette répond à Waldeck
      Délinquante amoureuse
      • Posté à 10h40 le 08/02/2011
      • Internaute 33774
        Délinquante amoureuse

      D’accord avec vous pour la laitière.

      Mais alors le discours d’Estrosi face au juge, j’ai halluciné, quelle mauvaise foi , quel clown !

      • philipp
        philipp répond à Cosette
        « La voix de son maître »
        • Posté à 12h13 le 08/02/2011
        • Internaute 48057
          « La voix de son maître »

        Halphen a été nul ! Pourtant MAM c’était du gateau et contre « lou Ravi niçarte » c’était la cerise ! !

  • DrTom
    DrTom
    Citoyen
    • Posté à 09h55 le 08/02/2011
    • Internaute 53985
      Citoyen

    Comme l’écrivait un autre magistrat dans un autre article publié par Rue89, cette « révolte » de la justice est une énième plaisanterie, et je veux bien le croire. Il n’y a pas grand-monde de plus conservateur qu’un juge dans notre belle société. Ils font des ronds de manchette, un peu de bruit, mais toute cette petite population bien dressée ne va pas tarder à rentrer sagement dans sa niche. Comme tout le monde.
    Ils ont juste besoin d’un petit câlin, un petit geste pour leur redonner un tant soit peu de contenance.
    Petite cuistrerie du matin à l’attention de M. Schneidermann ; vous avez fait une faute de frappe : opulence, pas « opulance ».

    • Vigiepirate
      Vigiepirate répond à DrTom
      veille
      • Posté à 10h08 le 08/02/2011
      • Internaute 139171
        veille

      « Comme tout le monde.
      Ils ont juste besoin d’un petit câlin »

      Parlez pour vous :

      J’ai personnellement passé l’âge du doudou et n’ai que faire de la tendresse d’état.

      La justice n’est pas une caresse mais un impératif démocratique.

      • DrTom
        DrTom répond à Vigiepirate
        Citoyen
        • Posté à 11h24 le 08/02/2011
        • Internaute 53985
          Citoyen

        1. « Comme tout le monde » ne se rapportait pas au câlin.
        2. Vous avez passé l’âge de la tendresse d’état ? Tant mieux, pas eux. Je ne vois pas le rapport avec moi (« parlez pour vous » ? ? Je ne comprends pas d’où cela sort).
        3. « La justice n’est pas une caresse mais un impératif démocratique ». Je n’ai jamais ni écrit que la justice était une caresse. Puisqu’il faut le dire en d’autres termes : j’ai écrit que les juges demandaient juste à être flattés pour rentrer dans les rangs. Avez-vous quelque chose à répondre à ça ? Croyez-vous comme M. Schneidermann semble le faire qu’on assiste à un début de révolte de la justice ?

        Merci de ne pas déformer mes propos.

         
        • Vigiepirate
          Vigiepirate répond à DrTom
          veille
          • Posté à 16h00 le 08/02/2011
          • Internaute 139171
            veille

          Excusez-moi plutôt de leur avoir donné une cohérence qu’ils n’avaient pas.
          Comme vos précisions viennent de le montrer.

          • DrTom
            DrTom répond à Vigiepirate
            Citoyen
            • Posté à 10h11 le 09/02/2011
            • Internaute 53985
              Citoyen

            Vous continuez à troller plutôt qu’à répondre aux questions que je vous ai posées. Bravo.
            Le sujet de l’article de M. Schneidermann (du moins celui que j’ai lu) est la révolte des magistrats, et j’y réponds directement (contrairement à vous, qui vous contentez de propos certes louables mais généralistes sur la justice).
            Il n’y a pas de « révolte » des magistrats, juste des toutous qui réclament un peu de considération de la part de l’exécutif. Tout cela sera terminé dans une semaine maximum, et nous passerons tous à un autre sujet. Cela fait deux fois que les magistrats se « révoltent » depuis son élection, le massacre de la carte judiciaire ne les a pas empêchés de retourner bien sagement dans leurs tribunaux remplir leur fonction. Merci de pointer mon « incohérence », j’ai besoin de vos lumières apparemment.
            Ils vous condamneraient sans hésiter d’après des lois que vous réprouvez. Ils appliquent la double-peine, les peines planchers, prononcent des jugements non-motivés, condamnent des mineurs, coupent la poire en deux, etc. Je n’ai aucune sympathie pour des magistrats qui, s’ils avaient un tant soit peu de principes, devraient tout simplement refuser de rendre cette « justice » tant que les modalités n’en sont pas changées. Ils en ont les moyens.
            Si vous considérez que ce ramassis de laquais au service de la police et de l’exécutif constitue encore autre chose qu’une caricature de justice, grand bien vous fasse : nous ne sommes effectivement pas d’accord.

        2 autres commentaires
    • Waldeck
      Waldeck répond à DrTom
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 10h53 le 08/02/2011
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      - Faut pas tirer sur l « opulance » !

  • Vigiepirate
    Vigiepirate
    veille
    • Posté à 10h04 le 08/02/2011
    • Internaute 139171
      veille

    A force d’énerver tout le monde, d’exaspérer tout les corps sociaux à l’exception des féodaux financiers à qui il sert copieusement la soupe, l’homme s’étant fait élire président en 2007, ne dispose plus d’aucune réserve d’indulgence.

    Il compte encore accélérer dans la provocation en vue de 2012 ?

    Je lui souhaite bien du plaisir.

    Tout un chacun dans nos coin, on attend la moindre étincelle, prêt à bondir, les ressorts tendus de colère.

    Il a contenté 1% de la population ?

    Restent 99, parmi lesquels bon nombre attendent en serrant compulsivement le manche de la fourche, l’occasion d’aller exprimer tout leur mépris et leur colère à la caste au pouvoir.

    « Dégage ! » est une locution française qu’il convient de rapatrier au plus vite pour cause de besoin urgent.

    • Redroom
      Redroom répond à Vigiepirate
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 10h20 le 08/02/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      « Il a contenté 1% de la population ? »

      Non ça serait trop beau, je pense qu’il faut compter sur 10 à 15% minimum de purs connards incultes qui épousent aveuglément les idées de Sarkozy...

      Plus 5 à 10% minimum de racistes pure souche qui compose l’électorat minimum de l’extrême droite et on obtient 25% de la population que le bon sens a abandonné et pour laquelle du coup on ne peut plus rien faire...

      Et c’est le problème, cette politique du pire est « soutenue » tacitement par l’ignorance d’un quart de la population...

      • Vigiepirate
        Vigiepirate répond à Redroom
        veille
        • Posté à 10h29 le 08/02/2011
        • Internaute 139171
          veille

        Avec 75%, il y a moyen de faire.

        « Il a servi 1% », voulait s’entendre dans le sens « il a arrosé 1% », pas le pourcentage d’adhésion qu’il recueille malgré tout, y compris chez ceux qui souffrent directement de sa politique..

        Sinon, je ne suis pas persuadé, quoiqu’on en dise, de l’ancrage du racisme dans la société.

        La tentation du bouc émissaire est vive bien évidemment, mais je ne pense pas qu’il y ait 5 à 10% adeptes sincères et convaincus de la suprématie blanche.

        Pour paraphraser Senghor, je dirai que les racistes français sont des gens dont on a dérivé la colère vers l’Autre, étranger, de manière à ce qu’elle ne se porte pas sur l’immédiat et le proche.

         
        • Redroom
          Redroom répond à Vigiepirate
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 10h44 le 08/02/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          « Sinon, je ne suis pas persuadé, quoiqu’on en dise, de l’ancrage du racisme dans la société. »

          Je crois bien que c’est dans le sondage de science po que 48% des gens affirment avoir des « problèmes » avec le racisme alors ça ne fait pas 48% de racistes purs certes mais bon ya une vraie bonne base...

          Il ne faut pas oublier que certains de nos centenaires ont vu des « indigènes » dans les zoo des villes...

          J’habite à la campagne et je peux vous garantir que les discours sont catastrophiques, il faut arrêter de penser les gens innocents, si nous avons des hommes politiques aussi incompétents et corrompus c’est bien aussi qu’on le mérite quelque part, c’est pas qu’un hasard ou le seul fruit de la manipulation capitaliste...

          • Vigiepirate
            Vigiepirate répond à Redroom
            veille
            • Posté à 11h25 le 08/02/2011
            • Internaute 139171
              veille

            Comprenons-nous bien : Je ne dis pas qu’il n’y a pas de racisme en France.

            Il y a même d’authentiques racistes, sans aucun doute.

            Mais il me semble qu’il faut faire la différence entre un racisme de circonstance lié aux aléas sociaux et porté par la désignation de boucs émissaires de celui, quasi ontologique, professé par les adeptes de la suprématie blanche, par chez nous.

            Autrement dit, l’un me semble lié aux conditions sociales et historiques (sur lesquelles il est possible de jouer) et n’est pas « définitif » tandis que l’autre est de l’ordre de la conviction ferme et plus définitive, disons.

            Et je pense que la France souffre plus du premier que du second, c’est tout.

            • Redroom
              Redroom répond à Vigiepirate
              La V2, une grosse merde.
              • Posté à 11h32 le 08/02/2011
              • Internaute 23589
                La V2, une grosse merde.

              Je vous remercie profondément et sincèrement pour cet optimisme qui fait du bien.

              Je crois aussi que ce racisme là est réversible mais pas en un claquement de doigt, sûr...

        3 autres commentaires
  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 11h38 le 08/02/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Nous avons autant de juges que sous le règne de Bonaparte.

    C’est un signe des temps avec l’avènement de la corruption et de l’incompétence de nos politiques il est évident qu’on ne va pas donner de moyens aux juges pour qu’ils aillent fouiller dans leurs nombreuses sales affaires...

    Peu de juges, presque pas de greffiers (autre système pour ralentir la justice empêcher les juges de produire des écrits...) et des moyens dignes d’une république bannière.

    Maintenant les juges ont beaucoup trop supporté ce traitement, il est temps qu’ils se révoltent eux-aussi.

    D’une manière générale il est temps que tout ceux qui sont pris pour des cons ou manipulés par les idéologies nihilistes de la droite et du centre se réveillent et soulignent en rouge tout ce qui ne va pas.

    • glop-pasglop
      glop-pasglop répond à Redroom
      justiciable à merci
      • Posté à 01h19 le 09/02/2011
      • Internaute 117082
        justiciable à merci

      « Maintenant les juges ont beaucoup trop supporté ce traitement, il est temps qu’ils se révoltent eux-aussi. »

      Je n’y crois pas beaucoup à cette révolte. J’ai plutôt l’impression que les magistrats vont sagement rentrer dans le rang quand ils auront été rassurés à propos des stupides velléités de Sarkozy en matière de faute et de sanction.

      Car ils ont ressenti de l’inquiétude. Sur l’exercice de leur profession, c’est-à-dire sur les décisions qu’ils prennent, leur responsabilité n’est pas engagée et ils n’ont de comptes à rendre à personne (sauf faute extrêmement grave). Ils jouissent d’ailleurs d’un statut unique parmi les fonctionnaires.

      Or ne voilà-t-il pas que le coquelet qui nous gouverne, dans un de ses accès de provocation populiste, dit vouloir rompre ce statut en rendant les juges comptables, dans certains cas, de leurs décisions. Mettez-vous à la place de ces derniers ! C’est leur monde ultra protégé qui s’écroule... C’est le privilège auquel ils tiennent le plus qui est remis en cause... D’où le mouvement d’humeur auquel on assiste en ce moment.

      Le manque criant de moyens ? La charge de travail qui augmente sans cesse ? La justice rendue de plus en plus mal ? La confiance perdue des citoyens ? Certes, la décrépitude de l’institution judiciaire est réelle mais ce n’est pas une nouveauté, il y a des lustres que cela dure. Nos magistrats ont eu le temps de s’y adapter. Si leur préoccupation venait vraiment de là, il y a belle lurette qu’ils se seraient mis en grêve illimitée.

      • Redroom
        Redroom répond à glop-pasglop
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 13h30 le 09/02/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Je ne le pense pas, j’en connais quelques uns et ils n’échappent pas à la règle des grandes écoles, à la sortie de l’école de la magistrature dans laquelle on les conditionne bien à consentir aux politiques actuelles, ils sont persuadés qu’ils ont un rôle déterminant dans la démocratie mais dès qu’ils se confrontent à la réalité le discours change c’est colère et résignation...

        Le problème est leur devoir de réserve, ils y sont restés soumis très longtemps mais je pense que le cap a été franchi par sarkozy qui les utilise pour sa campagne électoral de 2012 afin de leur faire porter le chapeau de son incompétence, il va très très loin et même si ces juges sont bien conditionnées ils restent, pour beaucoup mais pas tous certes, un minimum cultivés et ne peuvent que constater à quelle sauce on les mange.

        Maintenant, et là on est d’accord, comme vous dites c’est leur crédibilité qui est en jeu, espérons qu’ils ne plient pas comme les médias ont tous plié mais cela ne ferait que conforter le fait que le système dans son ensemble est complètement pourri, à la dérive et qu’il faut le changer...

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 10h18 le 08/02/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    d’accord, ils sont bien gentils, les magistrats (+ certains syndicats de policiers + les SPIP), d’ailleurs j’ai signé la pétition

    Lien

    mais c’est bien avant qu’ils auraient dû réagir massivement, sans attendre de se sentir humiliés par quelques paroles présidentielles.
    Les suppressions de tribunaux à la Dati, les réformes prévues sur les JLD, la volonté d’ouvrir des tribunaux dans les enceintes des centre de rétention
    Lien
    par les tentatives diverses et variées de mise sous tutelle de la Justice.
    Enfin, mieux vaut tard que jamais, j’espère seulement que ce mouvement est un mouvement sur le fond, sur la place que doit occuper la Justice dans un Etat de droit.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à caro
      Bonne
      • Posté à 10h43 le 08/02/2011
      • Internaute 30028
        Bonne

      Bien vu Caro !
      En effet ,tout arrive ___

      N’empêche ,le déclic est sans doute là /
      et c’est l’essentiel __________________La France ne s’ennuie pas !

      • Artenam
        Artenam répond à zénon denon 84
        Ecrire avec des sabots c'est (...)
        • Posté à 13h36 le 08/02/2011
        • Internaute 85103
          Ecrire avec des sabots c'est (...)

        « La France ne s’ennuie pas ! »

        Ou, comme le diraient les Chinois : « Puissiez-vous vivre des temps intéressants ! »

    • Eowyn
      Eowyn répond à caro
      • Posté à 11h04 le 08/02/2011
      • Internaute 31766

      Je pense que la révolte a déjà eu lieu, et les magistrats, et greffiers, se sont déjà exprimés sur le sujet.

      Cependant, on les a taxé de corporatisme. De fénéantisme : au lieu de pleurnicher sur les moyens, ils feraient mieux d’aller travailler, comme les autres citoyens. D’ailleurs c’est bien simple, ce sont tous des irresponsables, amateurs d’une justice de classe.

      Ce discours, on le lisait un peu partout, et même sous la plume de beaucoup de riverains. Comment alors se faire entendre ? La parole des personnels de justice était disqualifiée avant même qu’elle soit prononcée. Peu importent les audiences qui durent 11 heures (sans s’arrêter pour une pause café, hein, les 11 heures), plus les dossiers à préparer en amont et les jugements à rédiger en aval. être juge, c’est être impopulaire : du coup, leur parole ne se fait pas entendre.

      • caro
        caro répond à Eowyn
        délinquante avérée
        • Posté à 11h55 le 08/02/2011
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        perso, je pense que la dénonciation des conditions de travail a déjà eu lieu, mais pas la révolte !
        Il y a encore plus de quoi se révolter quand on s’aperçoit que les Préfets, représentants de l’Etat, s’assoient allègrement sur les décisions des tribunaux. Un petit exemple ? Le TA donne raison à une famille géorgienne expulsée en Pologne alors que le monsieur, gravement malade, ayant renoncé à l’asile demande une carte de séjour pour étranger malade.
        Le TA ordonne à la préfecture d’accepter le dossier et de délivrer une autorisation provisoire de séjour. 1 mois après le dépôt du dossier, la Préf refuse toujours de l’enregistrer et classe le dossier au service des demandeurs d’asile sous Dublin II.
        Sommes nous encore dans un état de droit ou bien l’administratif est supérieur au judiciaire ?

  • rko
    rko
    • Posté à 10h54 le 08/02/2011
    • Internaute 90061

    Combien de mois encore Sarkozy va-t-il nous tenir le crachoir ? Trop sans doute.

  • viva zebda
    viva zebda
    Ni maître, ni croquettes
    • Posté à 11h04 le 08/02/2011
    • Internaute 25029
      Ni maître, ni croquettes

    « ...Il faut aussi la certitude que cette misère et cette richesse sont injustes... »
    depuis bien longtemps, personne n’est dupe....
    prétexte bourgeois.... ?

    il faut surtout un projet révolutionnaire un projet de fond, porté par par des hommes et femmes conscient de la maturité du peuple
    un projet porté aux urnes

    Mais un point très important , pour que ces idées essaiment a la place de la cacophonie actuel ;
    -Que les journalistes relayent ce projet révolutionnaire,
    qu’il cessent de taire ou de noircir les porteurs de ce projet

    certain nous diront ;
    « nous somme grassement payé pour les taire »

    rendez audible les précaires du journalisme ceux a qui les puissants refusent la parole

    Je vous sens a une charnière , propice a la réflexion profonde....

  • Bob Moog
    Bob Moog
    Voltage Controlled
    • Posté à 10h58 le 08/02/2011
    • Internaute 136928
      Voltage Controlled

    Sauf que sarkozy n’est pas si con : il n’ira jamais taper sur les catégories de population les plus potentiellement « dangereuses » pour lui comme les ouvriers ou les agriculteurs. Sa stratégie est claire : monter les « classes populaires » contre les juges, les fonctionnaires, les soit disant privilégiés en tout genre ... Et il continuera comme ça jusqu’en 2012 puisque ça a déjà marché. En plus il ne prend pas de gros risques vu qu’on imagine mal les juges se mettre à cramer des voitures.

  • glop-pasglop
    glop-pasglop
    justiciable à merci
    • Posté à 11h30 le 08/02/2011
    • Internaute 117082
      justiciable à merci

    « Il faut croire qu’il y a, dans l’ADN des juges, un je-ne-sais-quoi qui les rend particulièrement sensibles à l’injustice, ce qui ne serait pas étonnant. »

    Les juges sont particulièrement sensibles à l’injustice COMMISE A LEUR EGARD, oui.

    Parce que les injustices commises au détriment des justiciables lambda, dont ils sont d’ailleurs responsables, soyez certain qu’ils s’en tamponnent le coquillard.

  • soloon
    soloon
    _
    • Posté à 12h00 le 08/02/2011
    • Internaute 91630
      _

    lu sur lemonde.fr

    « ...M. Baroin a appelé les magistrats à ne pas donner “l’impression de ne pas accepter le sens des responsabilités, de ne pas accepter qu’il y ait eu des fautes”.

    C’est “une des corporations qui a le plus de mal à assumer sa part de responsabilité”, a-t-il dénoncé... »

    il est bien connu que les hommes et femmes politique au pouvoir en ce moment assume la responsabilité de leurs actes ^^

    Lien

  • yami
    yami
    En partance pour Melmac
    • Posté à 12h09 le 08/02/2011
    • Internaute 84429
      En partance pour Melmac

    D’après Baroin, les magistrats sont « une des corporations qui a le plus de mal à assumer sa part de responsabilité »

    D’après ce que je vois, la corporation qui a le plus de mal à assumer sa part de responsabilité est la corporation des élus

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 13h15 le 08/02/2011
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    D’un autre côté, tout en considérant que cette colère des magistrats est justifiée, je ne suis pas mécontent qu’ils se fassent un petit peu « humilier » à leur tour quand ils sont souvent si méprisants et hautains face aux pauvres hères qui défilent devant les tribunaux et qui bégaient timidement -autant du fait de leur fréquente misère culturelle qu’en raison de l’arrogance du tribunal- leurs explications embrouillées.
    Que ces pauvres gens commettent l’affront de hausser les épaules et/ou d’afficher un sourire désabusé devant une condamnation inique, et on y colle cette petite dose « d’outrage à magistrat » qui fait exploser l’amende et résilie le sursis.
    Quand les magistrats s’indignent que Sarkozy les rende responsables du « délit de pauvreté » qui frappe l’institution judiciaire, je leur pose la question de savoir combien ils ont eux-même condamné de justiciables qui avaient pris occasionnellement leurs aises pour oublier quelques instants leur misère quotidienne ?
    Je ne parle évidemment de ces délinquants agressifs qui ajoutent de la violence à ces larcins destinés à se ruer dans le piège de la consommation, mais de toutes ces victimes du « talon de fer » du système qui vont se trouver verbalisées pour des broutilles de type « délit routier quand ils ont quelques jours de retard pour un contrôle technique », « fraude agricole pour une vaccination animale en retard ».
    Et je ne parle pas de ces « violations de propriétés privées » quand un miséreux s’en va y cueillir des champignons, et ce « braconnage » pour avoir ramassé quelques coquillages de plus que ce que prévoient les quotas (sans tenir compte du fait que la veille on était rentrés bredouilles)...
    D’ailleurs, n’est-il officiel que l’on sanctionne dorénavant des parents qui ne peuvent pas emmener leurs enfants par la main jusque dans la cour de l’école ?

  • Budelberger
    Budelberger
    Branleur (« Le champ Situation (...)
    • Posté à 13h33 le 08/02/2011
    • Internaute 68687
      Branleur (« Le champ Situation (...)

    Moi, ce qui m’intéresse de savoir, c’est si « la fonctionnaire du gouvernorat de Sidi Bouzid » a depuis été lynchée par la population vengeresse ?

    La vieille Mère qui tous les jours va pleurer sur la tombe de Mohamed Bouazizi.

  • DjiZeus
    DjiZeus
    liberté égalité patin couffin
    • Posté à 14h02 le 08/02/2011
    • Internaute 137579
      liberté égalité patin couffin

    Daniel Schneidermann fait de plus en plus court.... et pour nous dire quoi ?
    que « Les juges (français ?) sont sensibles à l’injustice .... Ce qui produit le déclic, à Nantes comme à Sidi Bouzid, c’est l’humiliation. »

    Le petit peuple Tunisien apprécierait sûrement.

    en tout cas, je vous avertis que s’il arrivait que le juge Courroye (par exemple car il y en a tant d’autres) attente à sa vie par immolation, je ne lui jetterais pas la 1ere pierre car je suis pour l’euthanasie active et plus particulièrement pour cette gent-là.

    PS : Vous n’aviez pas le temps de développer ce matin entre le café et votre crotte ?
    Où nous prépareriez-vous le ’Tome’ 2 du Sarkozistan cher grand reporter ?
    A ce propos, je dois vous dire qu’après avoir lu le 1er je ne lirai certainement pas la suite. La vague anti-nabot est très porteuse mais d’autres ouvrages autrement sérieux et incomparables au vôtre d’un point de vue qualité-prix existent. (je me permets cette digression sur ce site qui la promu ).

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 22h15 le 08/02/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Comparer la fronde de nos juges à la révolte tunisienne est une injure à cette Tunisie qui souffre.

    Avant que les juges réclament « plus de moyen »,

    qu’ils jettent un coup d’oeil critique sur la glandouille dans leurs services administratifs,

    et qu’ils s’interrogent aussi sur la facilité avec laquelle ils reportent un procés pour le moindre petit doigt en l’air présenté par un avocat qui trouve ainsi avantage à rallonger la procédure sur plusieurs années pour une affaire qui pourrait se juger en 5 minutes.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 22h22 le 08/02/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « en quête de rebond, Sarkozy humilie, puisqu’il ne sait faire que cela »

    ► Expression éruptive et indécente qui disqualifie complètement son auteur, se positionnant uniquement en propagandiste de la gauche.

    Probablement en forme de reconnaissance pour le créneau télévisé que la gauche lui avait offert à l’époque.

    .. qu’il a perdu depuis

    ..mais qu’il espère retrouver si la gauche revient au pouvoir,

    en remerciement.. pour sévices rendus.

  • A déménagé le 11-4
    • Posté à 01h12 le 09/02/2011
    • Internaute 142146

    Tant qu’on a des écrans plats, des surgelés, et un poste de petit chef peinard avec quelques K€... sans oublier une bonne connexion adsl et quelques antidépresseurs, et hop tout le monde est ... est.. tranquille ? mou ? bête ? boaf non, un peu tout ça à la fois, bougez pas les autres s’en charge, sinon on a les prochaines zélections, et hop ça repart pour un tour... bougez pas on vous dit, pensez donc à vos carrières, votre avancement, vos points retraites, vos gosses, tout ça quoi, bon allez je clic

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 06h46 le 09/02/2011
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    c’est le spectacle permanent de l’indécence du mode de vie des oligarques qui nourrit, par l’humiliation (voulue ?) la revolution qui va venir
    cessez de repeter ce que vous rabache la télé sur les classes moyennes
    la realité français ce sont des revenus qui tournement autour de 1400 euros par mois , et un avenir plus qu’incertains pour les enfants
    tout cela est prerevolutionnaire

  • Aller à la page
  • 1
  • 2