Vie de bureau 03/02/2011 à 17h33

Managers, espionnez vos salariés depuis votre smartphone

Mathieu Molard | Journaliste à StreetPress


Un smartphone et un PC portable (calypsocrystal/Flickr).

« 70% des dispositifs de vidéosurveillance que j’installe dans les entreprises sont utilisés pour surveiller les salariés. »

Ce constat de Léo Essuied, professionnel de la « vidéoprotection », fait froid dans le dos :

  • une simple déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) suffit pour installer un dispositif de vidéosurveillance, avec enregistrement – sans, aucune démarche administrative n’est nécessaire ;
  • on ne connaît pas le nombre de caméras installées dans les lieux privés – celles « autorisées », plus de 400 000 selon le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, le sont dans les lieux ouverts au public : administrations, gare et aéroports, voie publique, etc.

Grâce aux nouveaux systèmes de vidéosurveillance intégrant téléphones portables et webcams, de nombreux chefs d’entreprises se transformeraient en Big Brother. Certains témoignages semblent d’ailleurs tout droit sortis du roman de George Orwell, « 1984 », comme celui de cette employée de pharmacie :

« Notre responsable regarde les vidéos en direct sur son iPhone ou sur un ordinateur et nous téléphone dès qu’il trouve que nous ne sommes pas assez actives en magasin ou qu’on traîne trop dans l’arrière-boutique.

C’est un flicage permanent ! Il nous dit qu’il n’écoute pas, mais qu’est-ce qui nous le prouve ? »

Le propriétaire de ladite l’officine dira lui avoir installé sept caméras « pour se conformer à la législation en vigueur ».

De la vidéosurveillance en live sur son smartphone via une webcam

Les téléphones de troisième génération (3G) seraient la nouvelle arme massive de surveillance à distance ; en connectant sa caméra à un enregistreur connecté à Internet, on peut visionner les images capturées depuis son smartphone - compter 1 000 euros pour un système capable d’être connecté à quatre caméras, selon un vendeur.

Le site commerçant Ma vidéo surveillance a schématisé un autre système, plus direct, utilisant la webcam ; et propose de tester le système sur son iPhone ou via le navigateur Safari. (Voir le schéma)



Schéma de fonctionnement d’un système de vidéo-surveillance par web-cams.

Les dispositifs vendus sont paramétrés afin de ne pas conserver les
images plus de 31 jours, comme le veut la loi. Mais, en quelques clics
et grâce à un code fourni par le fournisseur, on peut contourner cette limite.

« Ça n’a aucun intérêt pour lutter contre le vol »

Selon Léo Essuied, ces nouveaux systèmes de vidéosurveillance ne sont pas dirigés contre le public :

« Aucun chef d’entreprise ne peut passer ses journée à surveiller les vidéos sur Iphone, c’est du ponctuel, ça n’a donc aucun intérêt pour lutter contre le vol, à moins de tomber pile au moment du délit. C’est donc bien pour surveiller leurs salariés [...].

Parfois, c’est presque une méthode de management. J’ai vu des
responsables évaluer le comportement de leurs employés face aux
clients, grâce aux caméras. »

Et, dans certaines entreprises, aucun espace n’échappe à cette surveillance :

« Un client sur deux me demande d’installer des caméras dans des lieux qui ne sont pas accessibles au public [et donc, ne nécessitant pas de déclaration en préfecture, ndlr].

J’ai installé un dispositif de 32 caméras dans un supermarché G20 d’environ 200 m2. Autant vous dire qu’excepté les toilettes, tout est filmé, même les lieux réservés aux temps de pauses ou l’endroit où ils fument leurs cigarettes. »

« On peut toujours trouver quelque chose à reprocher à quelqu’un »

Chez Cars Perrier, entreprise de transports dans les Yvelines, la vidéosurveillance a été installée en 2008 – suite à une demande du comité d’entreprise après la dégradation de la machine à café.

« La direction à sauté sur l’occasion et en a profité pour installer quatre caméras », raconte Pascal Hautot, délégué CGT, syndicat majoritaire de l’entreprise. Personne, à part l’employeur, ne connaît la cible des caméras :

« Pour deviner ce qui est filmé, on s’est placés sous les caméras et on a calculé en fonction de leurs angle. »

Ce qu’il découvre stupéfait le syndicaliste : l’une des caméras filme directement l’escalier qui mène au local de la CGT. Deux autres caméras, dont celle installée en direction de la machine à café, filment des tableaux réservés aux affichages syndicaux et l’accès au vestiaire. La dernière, enfin, est tournée en direction de l’accès au Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail.

La direction a invoqué la présence d’un coffre et de la machine servant au retour de la monnaie collectée par les conducteurs de cars. Pascal Hautot :

« Je ne vois pas un salarié braquer un coffre-fort blindé au moment de sa pause, alors si vraiment ils veulent mettre de la vidéosurveillance, il suffit d’une [caméra] à l’entrée des parties qui ne sont pas accessibles au public. »

Le délégué CGT soupçonne ainsi la direction de surveiller le syndicat :

« On est la première organisation syndicale donc on peut supposer que [la direction] veut vérifier qui nous fréquente. [...]

On pense que certaines sanctions sont liées à ce qu’ils ont vu. Bien sûr, on ne peut avoir aucune preuve. La direction les justifie par des retards.

On peut toujours trouver quelque chose à reprocher à quelqu’un. »

Pascal Hautot s’est alors adressé à l’Inspection du travail qui n’a pas donné suite. Il a contacté la Cnil qui a réagi immédiatement, demandant au transporteur de modifier l’orientation de deux caméras. Un dossier concernant le reste du dispositif est toujours en cours d’instruction ; le directeur des Cars Perrier n’était « pas disponible » ce jeudi après-midi pour répondre à nos questions.

En 2009, la Cnil a rapporté 1000 plaintes contre la surveillance en entreprise – mais n’a pas communiqué de chiffres sur la vidéosurveillance particulièrement ; tandis que le nombre de déclaration d’installation de caméras a augmenté de 12%, ce qui correspond à la mise en place de 3 000 nouveaux dispositifs.

Corrigé le 03/01/2011 à 18h40. Erreur dans le nombre de plaintes adressées à la CNIL (dernier paragraphe), corrigé après avoir contacté l’organisme.

Photo : un smartphone et un PC portable (calypsocrystal/Flickr).

  • 57260 visites
  • 177 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 17h45 le 03/02/2011
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    -« Ce constat de Léo Essuied, professionnel de la “ vidéoprotection ”, ... »

    Pourquoi utiliser ce mot de « videoprotection », faux-nez pour désigner le mouchardage ?

    Vous auriez pu profiter de vos guillemets pour attirer l’attention des lecteurs sur cette supercherie Hortefeuse et la démonter !

    • HSEHNAMAP
      HSEHNAMAP répond à Waldeck
      Sale con.
      • Posté à 10h50 le 04/02/2011
      • Internaute 132226
        Sale con.

      Tout à fait d’accord, cette facilité qu’ont les journalistes à reprendre la novlangue néo-libérale est proprement stupéfiante.
      Il ne faut jamais employer le terme vidéo-prot***ion, il faut le faire disparaître par refus de l’utiliser.
      Quitte à évoquer Orwell, essayez de vous souvenir du Dictionnaire de la Novlangue, point d’orgue de 1984.

    • temudjin1155-
      temudjin1155- répond à Waldeck
      Horror humanum est
      • Posté à 10h58 le 04/02/2011
      • Internaute 127128
        Horror humanum est

      Vous avez raison. Le terme c’est vidéosurveillance. Point barre

    • JadotA
      JadotA répond à Waldeck
      stable
      • Posté à 14h51 le 04/02/2011
      • Internaute 76382
        stable

      Il voulait dire « prospection »

      « vidéoprospection »

      • Waldeck
        Waldeck répond à JadotA
        Le désenchantement, c'est (...)
        • Posté à 14h57 le 04/02/2011
        • Internaute 36864
          Le désenchantement, c'est (...)

        -« vidéoprospection »

        - Vous voulez dire « coloscopie » ?

         
        • A déménagé le 14-08-2012
          A déménagé le 14-08-2012 répond à Waldeck
          non connue
          • Posté à 12h20 le 05/02/2011
          • Internaute 141405
            non connue

          Depuis Loppsi2 on ne dit plus vidéo surveillance mais vidéo protection. Voili voilu. L’art et la manière quoi ; o)

          • Waldeck
            Waldeck répond à A déménagé le 14-08-2012
            Le désenchantement, c'est (...)
            • Posté à 14h53 le 05/02/2011
            • Internaute 36864
              Le désenchantement, c'est (...)

            -« Depuis Loppsi2 on ne dit plus vidéo surveillance mais vidéo protection. Voili voilu. L’art et la manière quoi ; o) »

            Je sais, mais ce n’est que « on » !

            Une disposition législative ou réglementaire n’a aucune incidence sur la technique qu’elle prétend - hypocritement - encadrer.

            Vidéoprotection est un abus de langage, car la vidéo surveille (si quelqu’un est devant l’écran), elle n’agit pas, il faut lui adjoindre des dispositifs de protection ( détection volumétrique,périphérique, d’objets, contacts, radars et alarme, puis intervention ...

            C’est comme la radio des poumons, elle ne soigne pas et ne guérit pas, ce n’est pas un traitement !

        3 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Waldeck
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 06h37 le 06/02/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Avant, on parlait de VIDEOSURVEILLANCE, mais le terme PROTECTION a été préféré à l’usage. Qui peut refuser d’être « protégé » ?

      Une réthorique de salopards, un point c’est tout.
      Les fameuses brigades citoyennes de délation souhaitées par Sarkozy n’ont plus de raison d’être : elles feraient double emploi !

      * Si elles sont constituées quand même, il y a fort à parier qu’il n’y aura aucun black, aucun chinois, aucun arable, aucun latino dans les équipages.

      Des blancs de chez blanc, bien Français aux yeux clairs si possible.
      (crâne rasé et bas du front seront des atouts pour l’embauche,)

  • Yaumegui_from_Paris
    Yaumegui_from_Paris
    « Il ne suffit pas d'être (...)
    • Posté à 17h47 le 03/02/2011
    • Internaute 8001
      « Il ne suffit pas d'être (...)

    Little Big Brothers are watching you.
    L’ultra-libéralisme, un système totalitaire en pleine expansion.
    Mais, c’est pour l’emploi, c’est pour notre sécurité, c’est pour notre bien !

  • Frenchym
    Frenchym
    Même vu d'ailleurs, la pomme (...)
    • Posté à 17h46 le 03/02/2011
    • Internaute 61048
      Même vu d'ailleurs, la pomme (...)

    tant mieux pour les entreprises de surveillance, mais pitoyable pour les soit disant, managers de tous poils qui en sont arrivé là par leur incompétence à ... manager !
    Un manager est quelqu’un qui anime et fédère une équipe, c’est tout le contraire d’un flic. Si l’entreprise en est là c’est que nous sommes rendu bien bas dans la relation à l’autre. Ces entreprises n’ont plus rien à envier aux macros entreprises que sont les régimes totalitaires comme ceux qui se réveillent avec la gueule de bois en afrique du nord.
    Je ne verserai pas une larme pour eux.

    • phroz
      phroz répond à Frenchym
      it's aliiiive !
      • Posté à 19h18 le 03/02/2011
      • Internaute 115548
        it's aliiiive !

      Effectivement, on est en plein dans cette dérive aberrante qui mène au management de la terreur, nuisible à la motivation, à la productivité et à la santé de tout salarié.

      Les individus qui gèrent ainsi leurs équipes ne méritent pas leur place. Il y a d’autres formes de management bien plus souples et éthiques qui s’avèrent bien plus efficaces, y compris en termes de rentabilité. Ce sont ces mauvais managers qui devraient être sanctionnés voire virés, accompagnés de tout supérieur qui permet et encourage ces comportements.

    • temudjin1155-
      temudjin1155- répond à Frenchym
      Horror humanum est
      • Posté à 10h57 le 04/02/2011
      • Internaute 127128
        Horror humanum est

      Les « managers » sont, selon des spécialistes de la souffrance au travail, justement ces personnes qui vont créer la souffrance au travail.
      - Par leur incompétence (ils ne cernent pas les besoins des équipes qu’ils encadrent)
      - Ce sont des bénis oui-oui donc suivent à la lettre les recommandations de la drh même si elles mènent à des situations absurdes

      Rien que le terme « manager » me donne envie de gerber

      • yabon
        yabon répond à temudjin1155-
        Cyborg marxien en service
        • Posté à 11h47 le 04/02/2011
        • Internaute 98602
          Cyborg marxien en service

        Les « managers » sont, ...

        En plus, ils parlent anglais.

  • Rebel Yell
    Rebel Yell
    Je pose une question.
    • Posté à 17h49 le 03/02/2011
    • Internaute 127333
      Je pose une question.

    Est-ce que le port d’un foulard sur la tête est aussi prohibé dans les locaux d’une entreprise.
    C’est peut-être une occasion d’instaurer le niqab pour tous ?
     ; o)

    • herve14-
      herve14- répond à Rebel Yell
      boulanger
      • Posté à 03h23 le 04/02/2011
      • Internaute 135409
        boulanger

      Surtout moi ,je me demerderais pour te foutre dehors

    • Chouppy
      Chouppy répond à Rebel Yell
      mangeur de cailloux
      • Posté à 06h26 le 04/02/2011
      • Internaute 130888
        mangeur de cailloux

      Excellente idée, après le casual day, un jour pour tous venir déguisés : D

  • Newar
    Newar
    perdu
    • Posté à 17h56 le 03/02/2011
    • Internaute 124966
      perdu

    des caméras pour surveiller les syndicalistes ? ? ? ils n’ont rien inventé, c’est juste caméra café qui revient :)

    • A déménagé le 05-02-2012
      A déménagé le 05-02-2012 répond à Newar
      non connue
      • Posté à 07h52 le 04/02/2011
      • Internaute 84960
        non connue

      Des caméras de surveillance chez Cars Perrier...

      C’est parce que ça bulle...

  • aa77
    aa77
    Bâti
    • Posté à 17h58 le 03/02/2011
    • Internaute 49074
      Bâti

    c’est bien connu et depuis longtemps que les caméras servent surtout à surveiller le personnel et non le vol à l’étalage (dans le cas des supermarchés)

  • arnob
    • Posté à 17h58 le 03/02/2011
    • Internaute 15649

    gratuit

    IP Webcam Turns Your Android Phone into a Wireless Camera

    Lien

    Lien

  • Johnfante
    Johnfante
    Energies Vertes
    • Posté à 17h59 le 03/02/2011
    • Internaute 62204
      Energies Vertes

    Brrrrrr... !

  • kamille008
    kamille008
    si tu as Sion...
    • Posté à 18h16 le 03/02/2011
    • Internaute 123045
      si tu as Sion...

    on devrait aussi pouvoir surveiller son employeur par « videoprotection ». et tant qu’à faire aussi les actionnaires ou autres qui investissent dans son entreprise et ne voient que des chiffres à rentabiliser. là, ça en jetterait un froid ! ! !

    • 22decembre
      22decembre répond à kamille008
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 20h24 le 03/02/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      il faut faire surveiller celui qui surveille, par celui qui est surveillé :
      des cameras dans une entreprise ? la video est accessible au délégué syndical...
      Des cameras dans la rue ? Accessibles aux citoyens via un site web ad-hoc. C’est possible et ça se fait dans certains pays ! (Helsinki, Finlande, de mémoire)

      • kamille008
        kamille008 répond à 22decembre
        si tu as Sion...
        • Posté à 23h23 le 03/02/2011
        • Internaute 123045
          si tu as Sion...

        je maintiens : il faudrait surveiller aussi ceux qui contrôlent gèrent et dirigent. la transparence ok, mais dans ce cas dans les deux sens. même la transparence dans un pays est malsaine si elle n’est pas totale (ce qui n’existe nulle part, bien sûr). faut arrêter d’être stupide : on découvre chaque jour que tel politique, tel grand groupe, ou tel milliardaire fait ses « petites » magouilles. ce n’est sûrement pas avec les racailles qui dirigent que la transparence sera aussi imposée sur elles. idem pour les actionnaires, les banques, et cie

         
        • 22decembre
          22decembre répond à kamille008
          Social-libéral... C'est pas (...)
          • Posté à 11h19 le 04/02/2011
          • Internaute 137595
            Social-libéral... C'est pas (...)

          je suis entièrement d’accord avec vous ! Mon commentaire n’avait pour but que de compléter, d’apporter des idées...

        1 autres commentaires
    • bloozmarch
      bloozmarch répond à kamille008
      indocile heureux
      • Posté à 23h21 le 03/02/2011
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Et nous, pauvres cons de citoyens, pourquoi n’ avons nous pas droit à nos caméras de vidéo-espionnage au conseil des ministres, dans les réunions de cabinets ministériels, dans les couloirs et les toilettes du Sénat et de l’ Assemblée, hein, pourquoi ?
      Parce que nous sommes des pauvres cons de citoyens, pardi !

    • umbrellacorp
      umbrellacorp répond à kamille008
      chomeuz expat
      • Posté à 01h49 le 04/02/2011
      • Internaute 113485
        chomeuz expat

      who watches the watchmen ?

    • herve14-
      herve14- répond à kamille008
      boulanger
      • Posté à 03h30 le 04/02/2011
      • Internaute 135409
        boulanger

      Tu crache dans la soupe,c lui qui te donne a bouffé
      Maintenant ,tu peut démissionné ,mais tu ne le fera pas
      Parce que personne ne veut de toi
      A part critiqué par derrière le dos de ton patron,c tout c que vous savez faire
      Ouvrer votre gueule, a, l entretien d’embauche
      La ,sa sera honnête PAS APRES
      CAR LA C MINABLE

      • caoua
        caoua répond à herve14-
        sur la lune
        • Posté à 04h03 le 04/02/2011
        • Internaute 95100
          sur la lune

        Pour ma part, j’ai déjà testé,
        bon je n’ai pas ouvert ma gueule de manière stupide, mais simplement fait valoir mes opinions, en étant très correcte et cordiale, et évidemment, cela ne plaisait pas aux dirigeants qui souhaitaient qu’une chose (celle que je sois un parfait mouton docile) et il y a eu pour résultante, une perte de mon emploi.
        Je ne vais pas rentrer dans les détails, car cela prendrai beaucoup de pages.
        Et puis, je voulais dire aussi que certes l’employeur donne la soupe, mais si il peut la donner et en prendre aussi pour lui, il ne faut pas oublier que c’est aussi grâce aux employés qui participent au fonctionnement de l’entreprise. Je vois mal un pdg faire tourner une usine tout seul ;)
        A mon sens, une entreprise doit être donnant-donnant. Mais bon tant que des employeurs sous prétexte qu’ils ont une étiquette d’employeur et se permettent grâce à cette dernière de « péter plus haut que leur culs », leurs entreprises ne pourront pas fonctionner correctement, et de manière saine.

         
        • herve14-
          herve14- répond à caoua
          boulanger
          • Posté à 07h02 le 04/02/2011
          • Internaute 135409
            boulanger

          Pour la main d’oeuvre ,reconnaisez avec moi,que ce n’est plus un probléme
          Le reste et pur démagogie,
          car c pas les ouvriers de la boite,qui font le chiffre d’affaire de celle ci

          • caoua
            caoua répond à herve14-
            sur la lune
            • Posté à 07h15 le 04/02/2011
            • Internaute 95100
              sur la lune

            mais LOL,
            donc d’après toi, le travail se fait par la bonté du saint esprit sans main d’œuvre ?
            Et les ouvriers ne contribueraient pas au chiffre d’affaire ?
            humm, je ne vois que la possibilité d’une baguette magique ou la bonté du saint esprit là dessous !

            • herve14-
              herve14- répond à caoua
              boulanger
              • Posté à 07h31 le 04/02/2011
              • Internaute 135409
                boulanger

              Non,mais toi ,tu parle des ouvriers de tout les pays
              La , c de la demegogie

              c bien de rever

              • caoua
                caoua répond à herve14-
                sur la lune
                • Posté à 07h38 le 04/02/2011
                • Internaute 95100
                  sur la lune

                 ? hein ?
                où ça ?
                je te met au défis de me citer qui confirmerai que je parle des ouvriers de tous les pays !
                Ecoute, je pense que je vais te laisser à ton délire parce que là, l’échange n’est pas constructif, et par conséquent, ne sert à rien hormis blablater de tout et de rien.
                Bonne matinée

                • herve14-
                  herve14- répond à caoua
                  boulanger
                  • Posté à 12h03 le 04/02/2011
                  • Internaute 135409
                    boulanger

                  ta raison

                • confortablynumb-
                  confortablynumb- répond à caoua
                  le monde tel que nous le (...)
                  • Posté à 17h08 le 04/02/2011
                  • Internaute 67096
                    le monde tel que nous le (...)

                  « Hervé » doit être boulanger à Néandertal-City, ne crois tu pas ?

                  • caoua
                    caoua répond à confortablynumb-
                    sur la lune
                    • Posté à 22h56 le 04/02/2011
                    • Internaute 95100
                      sur la lune

                    c’est une manière de le percevoir.
                    Visiblement, des gens essayent de le raisonner mais sans succès !
                    Ce n’est probablement pas une bonne méthode car de ce que j’ai pu me rendre compte, c’est son refus d’aide a raisonner qui le bloque, et en plus, il n’en est pas conscient. Que faire ? peut être prier pour son âme, je sais pas, je ne suis pas psy !

                    • confortablynumb-
                      confortablynumb- répond à caoua
                      le monde tel que nous le (...)
                      • Posté à 07h38 le 05/02/2011
                      • Internaute 67096
                        le monde tel que nous le (...)

                      « peut être prier pour son âme, je sais pas, je ne suis pas psy ! »
                      Pour l’âme je crois qu’un prêtre serait plus approprié, un psy pour son cerveau, mais je crois que même avec un avec un microscope électronique il va être difficile à trouver.

                      • caoua
                        caoua répond à confortablynumb-
                        sur la lune
                        • Posté à 21h26 le 05/02/2011
                        • Internaute 95100
                          sur la lune

                        Faut pas être méchant !
                        Si tu étais à sa place, je ne pense pas que ça te ferai plaisir qu’on parle de toi comme tu l’as fait.

                        • confortablynumb-
                          confortablynumb- répond à caoua
                          le monde tel que nous le (...)
                          • Posté à 22h35 le 05/02/2011
                          • Internaute 67096
                            le monde tel que nous le (...)

                          « Si tu étais à sa place » Dieu m’en garde et pourtant je n’y crois pas, et en plus à leur place, je fermerai ma gueule. non vraiment pour moi, finit la pitié avec la racaille de parvenu petit et grand patron taré qui en ont jamais asse, et facho. le monde souffre a cause de leur égoïsme, il est temps de se débarrasser de toutes cette vermines capitalistes néolibérales etc..... regarde ce qui se passe un peu partout au Maghreb et au moyen orient, et cela ne fait que commencer.

                          • caoua
                            caoua répond à confortablynumb-
                            sur la lune
                            • Posté à 09h52 le 06/02/2011
                            • Internaute 95100
                              sur la lune

                            Je comprend ta « haine » vis à vis de ces gens profondément égoïste.
                            Penses tu qu’une personne possédant tant d’exaspération et « raz le bol » soit en conditions pour agir de la manière la plus juste possible ?
                            Pour ma part je ne pense pas.
                            Car lorsque je m’observe a être dans une telle situation de « raz le bol », et que je ne souhaite qu’une chose qui soit de faire rentrer les choses dans l’ordre pour parler ainsi, je commettrai crime et acte de barbarie sur ces gens profondément égoïste !
                            Mais, je ne suis déjà pas « dieu » pour me permettre de décider pour autrui, et heureusement, le peu de conscience que je possède ne me permet pas d’agir ainsi car si j’agissais comme cela, ce serai d’une certaine manière, « jouer le jeu » des égoïstes profond, et en plus cela leur procurerai grand plaisirs ! Alors non, je me refuse d’agir ainsi. Je les laisse jouer dans leur bac à sable.
                            Si tu veux bien me permettre de te conseiller un livre, alors je ne peux que te faire part de « La voie de la non-violence » de Gandhi qui pour ma part, m’a beaucoup apaisé.

                            • confortablynumb-
                              confortablynumb- répond à caoua
                              le monde tel que nous le (...)
                              • Posté à 10h27 le 06/02/2011
                              • Internaute 67096
                                le monde tel que nous le (...)

                              ( « La voie de la non-violence » de Gandhi)

                              Conseille se genre de lecture à ceux qui la provoque la violence.
                              Qui sème le vent récolte la tempête dit on, et l’heure de la récolte à sonné je crois, et aussi ne dit on pas qu’a vouloir trop possédé on finit par tout perdre.....tout ces personnes qui avec leur fric possèdent ou crois posséder la vie des autres vont finir par perdent la leur.
                              Je ne suis pas du genre à tendre l’autre joue, la violence n’est certes pas forcément incontournable, mais face à ceux qui la déclenche il n’y à pas d’autres options.....malheureusement, je te l’accorde.

                              • caoua
                                caoua répond à confortablynumb-
                                sur la lune
                                • Posté à 10h40 le 06/02/2011
                                • Internaute 95100
                                  sur la lune

                                Si je te comprend bien, tu souhaiterai donc user de la violence face aux égoïstes profond ?
                                Tu m’accordes qu’il n’y a pas d’autres solutions hormis la violence ? Je ne t’ai jamais dis cela, relis mes posts stp.
                                Je te le répète, je suis contre la violence, car la violence amène la violence, personnellement, je ne joue pas à ce jeu là. Je préfère user de mon peu d’intelligence plutôt qu’a être barbare.

                                • confortablynumb-
                                  confortablynumb- répond à caoua
                                  le monde tel que nous le (...)
                                  • Posté à 16h44 le 06/02/2011
                                  • Internaute 67096
                                    le monde tel que nous le (...)

                                  oui mais ton peu « d’intelligence » comme tu dis ne peux empêcher l’inévitable, quoi que Gandhi ou autres pacifistes puisse en dire !
                                  la violence et par fois un mal nécessaire, ne dit on pas qu’il faut par fois guérir le mal par le mal ?

                                  • caoua
                                    caoua répond à confortablynumb-
                                    sur la lune
                                    • Posté à 17h56 le 06/02/2011
                                    • Internaute 95100
                                      sur la lune

                                    Toi, tu penses que mon peu d’intelligence ne peux empêcher l’inévitable. Sans dire qu’à moi tout seul je puisse « sauver le monde », une chose est sur, c’est que ma petite personne peux y contribuer. Du coup, pour ma part, je continu a agir ainsi.
                                    Maintenant, si toi, tu penses qu’il n’y a que le mal par le mal pour le guérir, à mon sens, c’est parce que tu te bases sur un « on dit » et non sur ta propre expérience.
                                    Je ne peux que te conseiller d’expérimenter par toi même pour apprendre.

                                    • confortablynumb-
                                      confortablynumb- répond à caoua
                                      le monde tel que nous le (...)
                                      • Posté à 18h38 le 06/02/2011
                                      • Internaute 67096
                                        le monde tel que nous le (...)

                                      Ecoute mec tes théories de secte du style méditation transcendantale sois gentils de te les mettre bien profond stp, merci. épargne moi ton préchi précha. de demeuré sous L.S.D en manque de fumette ok ?

                                      • caoua
                                        caoua répond à confortablynumb-
                                        sur la lune
                                        • Posté à 21h09 le 06/02/2011
                                        • Internaute 95100
                                          sur la lune

                                        Merci de montrer ton exemple de réaction qui est un manque évident de respect.
                                        Ce qui te révolte se trouve déjà à l’intérieur de toi. Évidemment, cette chose qui te révolte, tu as très facile de le voir chez autrui (par exemple les gens qui veulent contrôler le monde), alors cette chose te « hérisse les poiles de l’anus », tu peut être amener à la critiquer, la bannir, tout cela chez autrui bien sur.
                                        Commences par toi régler tes problèmes. Commences par te respecter, ainsi tu pourras respecter autrui.
                                        Comme le dis une expression, on a facile de voir la paille dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre qui se trouve dans le sien.
                                        Courage petit scarabée, le chemin est long, ne baisse pas les bras.

                                        • confortablynumb-
                                          confortablynumb- répond à caoua
                                          le monde tel que nous le (...)
                                          • Posté à 21h55 le 06/02/2011
                                          • Internaute 67096
                                            le monde tel que nous le (...)

                                          ok j’en parlerais à mon cheval......et oublie pas de brûlé un cierge avec quelques bâtons d’encens à Lourde quant ut t’y rendras.

                                          Le problème avec la morale c’est que ses toujours s’elle des autres.

        18 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques