tribune 06/02/2011 à 18h21

Elites de la nation et pères d'ados déscolarisés : un même échec

Jean-Baptiste Mauvais | Enseignant

Quel point commun entre les étudiants des grandes écoles les plus prestigieuses d’une part, et les pères d’adolescents déscolarisés dans les banlieues difficiles d’autre part ? De prime abord, aucun. Deux univers que, semble-t-il, tout sépare. Accumulation de capitaux économiques, sociaux et culturels face au dénuement et au risque de la marginalité.

Pourtant, pour peu que l’on ait l’occasion de fréquenter les deux extrêmes d’une même société, comme j’ai pu le faire lors de mon passage en classes préparatoires au lycée Henri IV ainsi qu’à l’école normale supérieure (ENS) Lyon, puis en tant qu’enseignant auprès d’adolescents en réinsertion scolaire en Seine-Saint-Denis, une convergence saute aux yeux, celle d’un même rôle, et, dans les deux cas, d’un même échec :

  • un même rôle : celui d’accompagner et d’orienter en régulant, autrement dit, la lourde responsabilité de l’autre – le corps social dans la sphère collective/la cellule familiale dans le cadre privé
  • un même échec : dans les deux cas, une faillite de la capacité à endosser cette responsabilité, faillite qui s’explique en partie par l’inexistence totale, dans un cas comme dans l’autre, d’un apprentissage, d’une éducation conduisant à cette responsabilité

Rien n’oblige les élèves de l’élite à se préoccuper de social

Dans les lieux de formation les plus prestigieux et les plus sélectifs, qu’il s’agisse des lycées bourgeois de centre-ville, des classes préparatoires ou des grandes écoles, les jeunes élites ne sont pas formées à la responsabilité sociale, au sentiment du devoir envers la collectivité.

L’engagement se cantonne à des associations étudiantes aussi salutaires que facultatives, considérées comme secondaires par rapport à la formation proprement dite, liées au bon vouloir et aux convictions personnelles de chacun.

La question de l’ouverture sociale, quand elle est posée au sein des grandes écoles, le reste en termes de diversification sociale du recrutement , ce qui n’oblige en rien les élèves « traditionnels » de ces établissements à se préoccuper du monde social dans ses difficultés, sa complexité et son altérité.

Là où j’enseigne, le dénominateur commun est le rôle du père

A propos des pères : le lien statistique entre origine sociale défavorisée et difficultés scolaires constitue une telle évidence dans l’analyse des « banlieues », qu’il en devient un obstacle à la prise en compte d’autres paramètres en jeu.

Dans la structure accueillant des adolescents déscolarisés où j’enseigne, le dénominateur commun à tous les élèves, si massif et récurrent qu’il en devient frappant, n’est pas le milieu d’origine : bien plus que l’origine sociale, c’est la difficulté des pères à jouer leur rôle qui revient comme un leitmotiv.

Et ce phénomène se retrouve par-delà les différences de milieux sociaux et de parcours individuels.

Entre stigmates physiques et dévalorisation symbolique (alcoolisme, maîtrise approximative de la langue, diminution physique, décès, absence prolongée, chômage dans certains cas, éviction et discrédit jeté par la mère), les pères que nous rencontrons éprouvent les plus grandes difficultés à (se) vivre et à se poser comme pères posant des limites et un cadre aux jeunes que nous accueillons, alors même que certains de ces pères sont par ailleurs insérés socialement.

Ni élites patriarcales, ni modèle familial patriarcal

Plus d’un lecteur s’insurgera, avançant à juste titre que le rôle des pères n’est pas seulement de fixer des règles et des limites, que ce rôle peut être tenu par une autre personne, que des mères parviennent à éduquer seules leur enfant et que, concernant les élites, une société peut être orientée et régulée autrement que par ses seules élites.

De fait, il ne s’agit pas ici de prôner le retour à une société d’élites patriarcales, ni à un modèle familial patriarcal. Les élites ne sauraient être des pères pour la société, et l’on ne souhaite pas ici l’émergence de « pères d’élite », sans défauts ni erreurs.

Pas de retour à l’ordre moral donc, ni dans la dimension collective, ni dans le cadre privé. Seulement un double constat : pas de société complexe sans élites y jouant un rôle d’importance, et, par ailleurs, pas d’élève accueilli dans notre école qui n’ait eu, au contraire, un père démuni ou absent.

Il s’agit, dès lors, de prendre conscience de cette convergence inédite entre la faillite des élites et la détresse de certains pères, et d’en tirer les questionnements et leçons qui s’imposent.

Au-delà des effets ravageurs dans les deux cas – fissure de la cohésion sociale lorsque certaines élites apparaissent déconnectées des réalités sociales, fissure de la cohésion familiale et difficulté de l’enfant et du jeune à s’inscrire dans un cadre contraignant –, deux questions sous-jacentes se posent : qu’est-ce qui, dans notre société, empêche l’éducation à la responsabilité ?

Comment éduquer concrètement à la responsabilité ?

Du côté des élites, la priorité donnée à la sélection scolaire et sociale, et le nécessaire pragmatisme des formations supérieures dans un contexte de concurrence accrue des établissements à l’échelle internationale ; dans le cas de la sphère privée, la tendance tout occidentale à envisager la liberté individuelle, notamment d’éduquer, comme un acquis inaliénable.

Quitte à ce que la collectivité soit conduite le moment venu, c’est-à-dire a posteriori, à sanctionner les uns et les autres, en se contentant de mesures tardives et inefficaces.

Deuxième question : comment éduquer concrètement et en amont à la responsabilité à l’égard des autres, qu’il s’agisse des élites ou des pères ?

Des voies sont possibles, mais restent encore à inventer, d’un service civique étudiant généralisé, fondé sur la rencontre concrète et régulière de l’altérité sociale dans le cas des premières, à une prise en charge et un accompagnement précoce et régulier dans le cas des seconds.

Dans les deux cas, une approche différente du rapport entre individu et communauté sociale ou familiale, en des temps où ce qui lie le premier à la seconde est bien souvent perçu, pensé et vécu comme une intrusion, une exigence excessive, déraisonnable et vite suspecte de totalitarisme.

Les dérapages récurrents de certaines élites, ministres et patrons, et la détresse de certains pères nous le rappellent pourtant : on ne naît pas responsable, on le devient.

  • 5093 visites
  • 199 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 18h53 le 06/02/2011
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    Clair, net et précis, sans concessions ni larmoiement. Félicitations.
    Encore faudrait-il que ces élites ouvrent enfin les yeux et se penchent
    réellement sur la question plutôt que se goinfrer de dérapages.

    • Insulteur-
      Insulteur- répond à Sixpatte-
      Rectificateur
      • Posté à 01h51 le 07/02/2011
      • Internaute 140021
        Rectificateur

      Il n’y a rien a en attendre, puisqu’elle ont fait le système pour elles.

      Condorcet, Condorcet…

      Lien

      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à Insulteur-
        Sur Mars
        • Posté à 16h58 le 07/02/2011
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        J’en ai bien peur aussi, mais si on ne fait rien...Va encore falloir attendre une autre dizaine de millions de pauvres...

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 18h54 le 06/02/2011
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Le système éducatif, malgré la bienveillance des enseignants, dès la crèche place les parents hors circuit en les culpabilisant et en les ringardisant.

    Les notions et pratiques éducatives de ces parents sont estampillées « désuètes, obsolètes et parasites » et remisées avec condescendance au magasin des accessoires déclassés .

    Pourquoi s’étonner qu’ensuite ces parents ne puissent jouer aucun rôle dans le dispositif qui concerne - quant même - leurs enfants et dont ils ont été les premiers exclus ?

    • framboise92
      framboise92 répond à Waldeck
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 19h08 le 06/02/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Exactement.
      Cela peut aussi « être exclu par une famille de classe moyenne ou légèrement en dessous qui a eu tellement de difficultés qu’elle n’ a pas su, n’a pas pu, n’a pas eu la chance d’avoir une béquille pour les aider, psychologue, et de tout ordre, la faculté de regarder les compétences de son enfant, son histoire familiale, sociale, son développement psychique, et plus généralement global.
      Dans cette société, depuis des lustres et surtout en ce moment, on ne donne aucune chance de salut. On réprime les faiblesses, on enfonce le clou de la souffrance. Car c’est une souffrance.
      Un élève en toute-petite section ne demande qu’à connaître, voir, sentir, créer, parler, échanger, retransmettre, laisser des traces.
      mais de la même manière qu’il n’a pas été suffisamment“écouté” dans ses pensées intérieures qu’il osait à peine, voire pas du tout ébaucher,. Ses pensées se sont exprimées négativement, la souffrance enfouie étant irréversible si on ne connaît aucune résilience.
      @ suivre .

      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à framboise92
        Sur Mars
        • Posté à 19h54 le 06/02/2011
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        Non seulement ils sont souvent pauvres, mais on découvre qu’ils peuvent souffrir...« la souffrance enfouie étant irréversible »
        C’est bien ça, le drame, on en guérit jamais entièrement.

         
        • michesive
          michesive répond à Sixpatte-
          retraité
          • Posté à 07h11 le 07/02/2011
          • Internaute 142303
            retraité

          Pourtant il y a cette solution, une parade irréversible, aussi, pour l’assagir, la pauvreté, vous savez bien, vous l’avez surement entendue, ’’l’argent ne fait pas le bonheur ’’ vendue de partition en ’’ré’’ sur l’air des ’’lampistes’’, les pauvres, tous, bien enfouis !

        • framboise92
          framboise92 répond à Sixpatte-
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 07h31 le 07/02/2011
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Oui jamais totalement mais espoir, je veux y croire...

        2 autres commentaires
  • A déménagé le 12-4
    • Posté à 19h07 le 06/02/2011
    • Internaute 137745

    Il y a peut-être aussi des pères qui par delà des difficultés à jouer leur rôle de père n’en ont tout simplement pas grand chose à faire.
    Faire un gamin n’est pas la chose la plus difficile qui soit...

    Si je conçois qu’on ne naisse par responsable, naît-on pour autant irresponsable ?

    • framboise92
      framboise92 répond à A déménagé le 12-4
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 19h16 le 06/02/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      C’est sa propre histoire, sa propre manière relative à chacun de se forger une place dans cet enseignement, cette vie, cette famille, ce lieu où on vit et qu’on n’a pas choisi.
      La nature génère des différences génétiques, mais la petite enfance est un buvard. Elle absorbe et retransmet le liquide absorbé de façon différente à chacun. Quand les circonstances font que tout se passe dans de mauvaises conditions dans tous les domaines....il n’est pas étonnant que les résultats ne peuvent être évalués qu’avec toutes ces données. Pas brillant....mais pourquoi ? Que faire ?
      –––––La remédiation est d’une importance capitale ! Elle doit être rigoureuse mais bienveillante, efficace, constante et partagés par différents partenaires.––-
      Voilà ce que je pense après tant d’années d’enseignement et avec mon expérience personnelle. Quand les piliers ont un déséquilibre, on s’appuie sur le plus fort.
      Mais quand la faiblesse atteint les deux piliers, soit ils tombent, soit on les consolident.
      tchooo

      • Pier O'Saughnessy
        Pier O'Saughnessy répond à framboise92
        enseignant
        • Posté à 12h12 le 09/02/2011
        • Expert 140794
          enseignant

        haaaa Ba voilà un texte de toi que je trouve nettement plus ouvert et positif que certains autres d’il y a deux semaines (me semble t il ) ^^
        Je suis donc très heureux pour toi.
        Bonne continuation

         
        • framboise92
          framboise92 répond à Pier O'Saughnessy
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 13h01 le 09/02/2011
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Je pense avoir été ouverte, je ne sais plus ce que j’ai dit. Mais si tu le dis . Mais tu as peut-être raison. Tu sais, je suis blasée, mais positive.biz

        1 autres commentaires
    • Waldeck
      Waldeck répond à A déménagé le 12-4
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 19h28 le 06/02/2011
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Si je conçois qu’on ne naisse par responsable, naît-on pour autant irresponsable ? »

      - On ne nait pas non plus « parent d’élève » ( c’est presque un métier ) !

      Jeter l’anathème sur les « mauvais parents » me fait penser à la stigmatisation des enseignants ( ... disposant d’un emploi sûr, bien payés, avec un max de vacances ...)

      • Pier O'Saughnessy
        Pier O'Saughnessy répond à Waldeck
        enseignant
        • Posté à 12h15 le 09/02/2011
        • Expert 140794
          enseignant

        vacances non payées pour leur majorité, je précise ...
        heureusement allez vous dire
        certes répondrai je
        MAIS à ce compte là rien ne vous empêche vous même d’en prendre plus que vos semaines autorisées...
        Evitez donc d’en faire un argument svp ... c’est faux et éculé.

         
        • Waldeck
          Waldeck répond à Pier O'Saughnessy
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
          • Posté à 13h16 le 09/02/2011
          • Internaute 36864
            Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

          -« Evitez donc d’en faire un argument svp ... c’est faux et éculé »

          -Cher ... « enseignant » ...

          Avez-vous lu et compris mon commentaire ?

          Je ne faisais que citer un argument récurent des détracteurs du statut du corps enseignant ( que je cautionne pas).

          Le fait d’être mal-traité au point de faire vous un « écorché-vif » aveugle ne vous autorise pas à perdre votre sang-froid, votre lucidité et votre capacité d’analyse.

        2 autres commentaires
    • michesive
      michesive répond à A déménagé le 12-4
      retraité
      • Posté à 07h27 le 07/02/2011
      • Internaute 142303
        retraité

      Naît on irresponsables !
      En voilà déjà, une autre, question, et de taille fondamentale, qui pourrait porter sur l’obligation, toutefois, ou pas, de procéder à ’’lire’’ ses droits, à chaque nouveau né !
      Un bébé prévenu, en vaudra t’il.......... deux ?

  • framboise92
    framboise92
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 18h59 le 06/02/2011
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    Cet article me fait du bien, il dit ce que je ressens , ce que j’ai vécu à avec mon fils : c’est exactement cela.
    Quant à la dernière phrase, « on ne naît pas responsable, on le devient. », elle embrasse différents domaines, elle est à encadre, elle est la vérité, la seule !
    merci pour l’article !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h50 le 06/02/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « De fait, il ne s’agit pas ici de prôner le retour à une société d’élites patriarcales, ni à un modèle familial patriarcal. Les élites ne sauraient être des pères pour la société, et l’on ne souhaite pas ici l’émergence de “ pères d’élite ”, sans défauts ni erreurs ».

    Si si .La voila, la solution. Il faut d’urgence rétablir un retour au patriarcat, et en finir avec ces délires d’égalité des sexes qui ont produit une infantilisation générale de la société et toutes ces catastrophes . Vous avez mis le doigt dessus ..

    • Sakae Osugi
      Sakae Osugi répond à Numerosix
      abstentionniste réfractaire
      • Posté à 20h34 le 06/02/2011
      • Internaute 101522
        abstentionniste réfractaire

      « Il faut d’urgence rétablir un retour au patriarcat »
      c’est ça...pis si tu veux,on trouve aussi des burqas pas cher à Barbès tant que tu y es...

      • Numerosix
        Numerosix répond à Sakae Osugi
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 20h44 le 06/02/2011
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Patriarcat= Burqa pour vous ?
        Et les cailloux pour lapider,encore plus facile, il y en a partout..

         
        • huile végétale hydrogénée
          • Posté à 20h57 le 06/02/2011
          • Internaute 143822

          plus bcp de cailloux dispos dans les grandes villes, même dans les parcs.
          Vous pourriez lapider à coups de crottes séchées, flageller les infidèles à coups de journaux gratis éparpillés...

          • Numerosix
            Numerosix répond à huile végétale hydrogénée
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 21h27 le 06/02/2011
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Bon zut . D’accord alors .Le matériel suit pas. Plus de cailloux, plus de patriarcat, tant pis .

            • huile végétale hydrogénée
              • Posté à 21h32 le 06/02/2011
              • Internaute 143822

              la révolution du féminin a été stoppée net...Les rôles traditionnellement dévolus à l’un et à l’autre non seulement persistent, mais ça rétrograde sévère qu’on dirait

              • Numerosix
                Numerosix répond à huile végétale hydrogénée
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 21h44 le 06/02/2011
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Ça se dégrade de tous les cotés les rôles ( et les métiers) surtout, oui ..
                Au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué..

                • huile végétale hydrogénée
                  • Posté à 21h46 le 06/02/2011
                  • Internaute 143822

                  j’ai besoin de temps pour accomoder, j’ai mangé souvent au macdo, j’ai lu beaucoup lu de magazines dans les salles d’attente, j’ai écouté RTL et vu TF1 plus que de raison, je suis las,

                  • Numerosix
                    Numerosix répond à huile végétale hydrogénée
                    Prisonnier dans le village (...)
                    • Posté à 21h57 le 06/02/2011
                    • Internaute 14499
                      Prisonnier dans le village (...)

                    Ho , moi aussi, je suis las..

                    • huile végétale hydrogénée
                      • Posté à 22h05 le 06/02/2011
                      • Internaute 143822

                      bin oui, on a bien le droit d’être las avec cette foutue époque. On y voit de moins en moins bien, y a plus de boussole, plus de gouvernail aut’ que le pognon pour seul horirizon, tout le monde pète un câble, la seule valeur reconnue est le pognon, merci sarkoland - J’EN AI MARRE !
                      je vais de ce pas m’acheter un mètre 50 de corde chez Casto.
                      adieu

                      • Numerosix
                        Numerosix répond à huile végétale hydrogénée
                        Prisonnier dans le village (...)
                        • Posté à 22h08 le 06/02/2011
                        • Internaute 14499
                          Prisonnier dans le village (...)

                        Nan nan fait pas ça . Restons curieux de savoir ce qu’ils vont encore inventer comme conneries pour voir ce qui va se passer.
                        On va se marrer..

                        • huile végétale hydrogénée
                          • Posté à 22h20 le 06/02/2011
                          • Internaute 143822

                          tu n’as pas tort. D’autant que je doute. Y a-t-il jamais eu de gouvernail ici bas ? l’état bordélique est l’état fondamental de toute chose, dit-on
                          L’Etat n’est pas bordélique en tout cas, il est plutôt merdique ces temps-ci (hélas)
                          rire oui... fo essayer

        • Éric  Perrin
          Éric Perrin répond à Numerosix
          Ginkonaute
          • Posté à 21h02 le 06/02/2011
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          Et pourquoi ne pas passer directement au matriarcat plutôt ?

          Laissons leur une chance, offrons leur l’exclusivité des affres de la politique, des joies des conflits armés, tester en grand la polyandrie, du concours de celui qui pisse le plus loin, la ferveur des supporters de gradin de stade, toussa quoi...

          Moi je suis partant...

          • Numerosix
            Numerosix répond à Éric Perrin
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 21h32 le 06/02/2011
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Oui, ça ce serait une solution peut être..
            Et après seulement, on pourrait faire la parité, ou continuer l’alternance
            Tu sais ce que je pense . on se retrouve avec deux salaires pour faire vivre un ménage quand il en suffisait d’un avant, et en plus, avec des connards de droite qui voudraient que tout le monde travaille cinquante heures par semaine et qui après gueulent que les parents ne s’occupent plus de leurs enfants.
            Je trouve intéressant que l’auteur ai mentionné le patriarcat, même en tortillant du fion .
            L’égalité des sexes, je suis totalement pour, en vrai . Mais c’est une révolution, ce n’est pas quelque chose d’anodin. Ça produit aussi des effets pervers, et il faut les résoudre.. Et pas par un retour en arrière, mais par un sacré bon en avant..
            Et ce ne sont pas les crétins de commerciaux, de financiers, de gestionnaires et de capitalistes qui peuvent le faire. Ils sont bien trop bêtes..

            • Éric  Perrin
              Éric Perrin répond à Numerosix
              Ginkonaute
              • Posté à 09h09 le 07/02/2011
              • Internaute 51185
                Ginkonaute

              Oui j’ai commencé a percuter ça a la fin des années 80 quand la campagne pour le travail de nuit des femmes a été lancée sous l’angle égalitaire. Le féminisme outil de progrès, devenait une arme de régression pour tous.
              Et ce n’est qu’un exemple...

              • Numerosix
                Numerosix répond à Éric Perrin
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 10h02 le 07/02/2011
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Evidemment, et plein d’autres choses de détournements terrifiants qui devraient alerter les bébés. Mais ça personne n’en parle, il ne faut pas désespérer Billancourette.
                La seule chose importante, c’est qu’il y ait a l’horizon 2015, 50% de camionneuses chez les camionneurs, et pas une faible femme pour remercier les inventeurs des freins et de la direction assistée, les ingrates..

          • huile végétale hydrogénée
            • Posté à 21h25 le 06/02/2011
            • Internaute 143822

            en voilà une curieuse idée...

            • Éric  Perrin
              • Posté à 17h15 le 07/02/2011
              • Internaute 51185
                Ginkonaute

              Oui hein ?

              Je trouve aussi, vous croyez que c’est grave docteur ?

              • huile végétale hydrogénée
                • Posté à 21h19 le 07/02/2011
                • Internaute 143822

                je ne sais pas, enfin non, bien sûr, mais c’était quoi le sujet déjà ?

                ps, j’ai dû dire des trucs horribles à un moment donné, et je suis pas le seul d’ailleurs, vu les nazages que j’essuie... cela me laisse perplexe. Je ne suis pas un néo nazi pourtant. Un néo nazé, ça, si, on dirait bien. Va comprendre... à + ; -)

          • Hulk
            Hulk répond à Éric Perrin
            Gros con de droite
            • Posté à 21h34 le 06/02/2011
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Tu ne crois pas que c’est déjà assez le bordel comme ça ?

            • Numerosix
              Numerosix répond à Hulk
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 21h36 le 06/02/2011
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Justement si. Il faut sortir du statu quo..

            • Éric  Perrin
              Éric Perrin répond à Hulk
              Ginkonaute
              • Posté à 20h05 le 07/02/2011
              • Internaute 51185
                Ginkonaute

              tu sais bien que foutre le bordel c’est ma profession de foi...

              • Hulk
                Hulk répond à Éric Perrin
                Gros con de droite
                • Posté à 20h59 le 07/02/2011
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                Anarchiste !

                • Éric  Perrin
                  Éric Perrin répond à Hulk
                  Ginkonaute
                  • Posté à 21h14 le 07/02/2011
                  • Internaute 51185
                    Ginkonaute

                  Oh dis, toi même hein...

          • tOrDrE L¤RdRe
            tOrDrE L¤RdRe répond à Éric Perrin
            chien de talus
            • Posté à 21h54 le 06/02/2011
            • Internaute 50571
              chien de talus

            Je n’y vois pas un progrès selon ta version si ce n’est refiler la merde à l’autre.
            Bon à ce propos, du moment qu’elle continue à torcher les mômes en sus, pourquoi pas.

            Sinon dans l’ouest sauvage des femmes dures t’attendent de pieds fermes.

            • Éric  Perrin
              Éric Perrin répond à tOrDrE L¤RdRe
              Ginkonaute
              • Posté à 18h18 le 07/02/2011
              • Internaute 51185
                Ginkonaute

              Ah chouette ! Si les squaws m’attendent je vais enfin trouver mocassin à mon pied !

              • tOrDrE L¤RdRe
                tOrDrE L¤RdRe répond à Éric Perrin
                chien de talus
                • Posté à 18h44 le 07/02/2011
                • Internaute 50571
                  chien de talus

                doucement cow-boy, beaucoup y ont laissé leur peau avant toi...

          • michesive
            michesive répond à Éric Perrin
            retraité
            • Posté à 07h43 le 07/02/2011
            • Internaute 142303
              retraité

            Pourquoi pas !
            Plus de généraux mais des Matriarches siègeant sur la plus haute marche de l’estrade estimant le bon ordre de laurs matrones adjuvantes veillant sur les déhanchés en cadences assouplies, laissant s’exprimer le sobre mais élégant tombé d’un uniforme ’’plissé’’, la seyance de fusils en alliages pratiques de matériaux composites allégés, et, pourquoi pas, cerise sur le gâteau, pour le cliquetis de talons armés, des aiguilles blindées, dont les reflets pour une fois, chatoyants, s’accorderaient avec des maquillages camouflés par des crêmes de jour ou de nuit, qui laissent la peau plus fraîche lorsque l’heure est venue pour leurs hommes, de bien les embrasser avant ’’le grand départ’’ en fanfare, signal des plus emballant pour s’en aller guerroyer loin du foyer .

          • Moorice
            Moorice répond à Éric Perrin
            assis
            • Posté à 11h19 le 07/02/2011
            • Internaute 112628
              assis

            l’égalité des sexes c’est aussi comprendre que les femmes feront (et font d’ailleurs) ce que les hommes font.

            • Numerosix
              Numerosix répond à Moorice
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 21h53 le 07/02/2011
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Blouzons

            • Numerosix
              Numerosix répond à Moorice
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 21h39 le 07/02/2011
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Tu parles d’un idéal, franchement..
              C’est minable.

              • Éric  Perrin
                Éric Perrin répond à Numerosix
                Ginkonaute
                • Posté à 21h44 le 07/02/2011
                • Internaute 51185
                  Ginkonaute

                Tu trouves aussi ?

                Moi ça m’a laissé sans voix...

        29 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4