Décryptage 30/01/2011 à 11h17

Un front anti-Marine Le Pen qui brasse large à l'extrême droite



Deux semaines après l’intronisation de Marine Le Pen à la tête du Front national, les adversaires de l’héritière dans les rangs de la droite nationale refusent de faire allégeance. Carl Lang, ancien frontiste qui a quitté le parti il y a deux ans, voudrait les fédérer autour de lui. Il a commencé ce week-end à rassembler des militants d’obédiences diverses dans ce qu’il décrit comme « une maison nationale » ou « un pôle ».

Ce « pôle » n’a pas encore de nom et ne représente pas des dizaines de milliers de militants. Mais il dit le rejet de la nouvelle présidente du FN. Car si la structure est floue, la stratégie est plus précise : cette entente a d’abord une fin électorale et vise à proposer une alternative à Marine Le Pen et les siens dans les circonscriptions. Ceci en vue des prochaines élections : la présidentielle, certes, mais surtout la législative.

Objectif : ratisser large


Bruno Mégret au tribunal correctionnel de Marseille en septembre 2006 (Jean-Paul Pelisser/Reuters).

Pour occuper le terrain et empêcher la nouvelle présidente du FN de prendre confortablement racine, Carl Lang a d’ores et déjà lié sa formation (le Parti de la France) à deux autres :

  • la Nouvelle droite populaire (NDP) de Robert Spieler  ;
  • le Mouvement national républicain (MNR) avec une incertitude de casting : Bruno Mégret en reste la figure tutellaire mais avait annoncé sa retraite politique.

Habitué au grand-écart, le maire d’Orange, Jacques Bompard, pourrait aussi en faire partie avec sa Ligue du Sud, confirme Carl Lang. Bompard (actuellement mis en examen pour prise illégale d’intérêts), est certes un ancien du FN comme les personnalités précédemment citées. Mais il a fait alliance pour les régionales de 2010 avec le Bloc identitaire, rabiotant du terrain au détriment de Jean-Marie Le Pen.

Le Bloc identitaire pourrait-il, à son tour, rejoindre Carl Lang ? Peu probable compte tenu des références idéologiques et surtout des codes autour desquels s’articule le nouvel acteur à l’extrême droite. Interrogé par Rue89, Carl Lang n’y serait pas opposé mais botte en touche « parce que les Identitaires n’en veulent pas ! »

Des cadres du FN rejoignent Lang contre Marine Le Pen

Même sans les Identitaires, l’alliance qui se forme autour de Carl Lang et contre Marine Le Pen s’est étoffée ces dernières heures. Les frontistes déçus du scrutin du 16 janvier semblent avoir trouvé une oreille pour leurs frustrations en la personne de Lang. Ce dernier, trente années de militantisme au Front au compteur jusqu’en 2008, y a conservé de nombreuses relations. Y compris parmi les cadres du parti.

Roger Holleindre, l’un des fondateurs du FN, dédicaçait par exemple ses livres samedi en marge de la galette des rois, réunion publique que tenait Carl Lang dans le XVe arrondissement à Paris. Holleindre est un proche de Gollnisch, adversaire malheureux de Marine Le Pen dans la course à la présidence.

Le vétéran Holleindre avait annoncé sa démission du Front le 15 janvier 2011. La présence de cet ancien cadre auprès du Parti de France est donc tout sauf anecdotique et pourrait amorcer un repli des déçus de l’élection de l’ex-« fille du chef » vers un nouvelle formation. Jean-Pierre Reveau, trésorier historique du FN années Le Pen père, était également annoncé à la même galette des rois.

Ces piliers frontistes avaient en réalité entamé le chemin avant ce week-end et même pressé Bruno Gollnisch de faire de même, vigoureusement hostiles à la stratégie audacieuse entreprise par Marine Le Pen.

Pour notre blogueur Jean-Claude Camus, universitaire, Gollnisch a toujours refusé jusqu’à présent parce qu’il a parfaitement intégré les leçons de l’histoire du FN et de ses scissions – nombreuses depuis la création – même, en 1972. Tous les dissidents qui se sont éloignés du Front ont sombré et disparu : il est peu probable qu’en Europe (et a fortiori en France compte tenu du mode de scrutin), l’échiquier politique ménage de la place à un deuxième acteur sur ses flancs droite extrême.

Gollnisch toujours au Front, mais isolé

Contacté samedi alors qu’il se trouvait à Vienne pour un colloque du FPÖ (le parti populiste autrichien fondé par Jörg Haider), Bruno Gollnish n’était pas surpris de cette hémorragie. Il avait plusieurs fois hérité des mandats de Carl Lang au sein du FN et ce dernier dit aujourd’hui qu’ils entretiennent « une relation personnelle suivie ».

Pour l’heure, Gollnisch affirme toutefois qu’il reste (encore) sur la position qui est la sienne depuis sa défaite :

« J’ai dit que je regretterai d’éventuels départs et je continue de le regretter. J’ai perdu cette compétition, je crois qu’il faut maintenant laisser un peu de temps à la nouvelle présidence. Pour l’instant, je reste au Front national. Mais je ne maîtrise pas les intentions de tous ceux qui m’ont soutenu et pour qui j’étais en quelque sorte le “candidat de la dernière chance”... »


Marine Le Pen et Bruno Gollnisch après l’élection de Le Pen en tant que chef du FN à Tours le 16 janvier (Stéphane Mahé/Reuters)

Combien de temps le parlementaire européen tiendra-t-il sa position d’adversaire en interne ? Parmi ses réseaux, on trouve un certain nombre de personnalités issues de l’Œuvre française, un groupuscule lié à l’OAS.

A Lyon, où Gollnisch fut élu député en 1986 et où il reste conseiller régional, il est soutenu par exemple par Yvan Benedetti. Ce dernier est conseiller municipal de Vénissieux (Rhône) mais il est surtout réputé influent auprès des membres de l’Œuvre, même s’il jure en avoir démissionné.

Benedetti est contre le rapprochement Gollnish-Lang, qui tiendrait du mariage de la carpe et du lapin. Mais tous les partisans de l’Œuvre (un gros demi-millier aujourd’hui, en dépit d’un poids historique moins négligeable) ne sont pas ce cet avis.

Or, dans le giron de l’Œuvre, on lit aussi Rivarol, qui en est même de plus en plus proche. Et il se trouve que cet hebdomadaire, bien que pas toujours amène avec Gollnisch récemment, reste favorable à la stratégie de grande alliance développée par Carl Lang. Rivarol lui donne d’ailleurs une large tribune dans le dernier numéro, sorti le 28 janvier.

Sans Le Pen père, une alliance plus vaste

Avant d’être battu par Marine Le Pen par 68% contre 32% à l’élection du 16 janvier (17 000 votants pour 22 000 inscrits), Gollnisch avait fait campagne pour « la réunion des nationaux ». Et même le retour du dissident Lang et des siens dans le giron frontiste. C’est-à-dire une alliance plus vaste entre mouvements d’extrême droite.

Gollnisch et Lang auraient-ils tenu cette ligne si Jean-Marie Le Pen était resté aux commandes ? Probablement pas, ils le cachent du reste à peine. Carl Lang explique que c’est aussi bien dans « le programme que la personnalité » de Marine Le Pen que lui et ses nouveaux (anciens) amis ne se reconnaissent pas :

« Je ne lui fais confiance ni humainement ni politiquement. Humainement, elle pratique une culture du mépris. Politiquement, elle est pour la sortie de la zone euro alors que je juge moins risqué d’y rester aujourd’hui, même si j’avais fait campagne contre la monnaie unique.

Elle n’a pas prononcé le mot immigration durant son discours d’intronisation et elle fait preuve de pure démagogie dans les dossiers économiques comme les retraites.

Son discours médiatiquement compatible est politiquement correct alors que je n’avais pas de désaccords politiques avec son père. »

  • 34846 visites
  • 236 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • herve14-
    herve14-
    boulanger
    • Posté à 11h27 le 30/01/2011
    • Internaute 135409
      boulanger

    Ils chercher une place dans le nouveau gouvernement en 2012,mais, c pas un probléme pour le fn
    D’ailleur on est ouvert a toute proposition,si,
    celle ci ,on des valeurs républicaine

    • Royka
      Royka répond à herve14-
      Dissident
      • Posté à 11h45 le 30/01/2011
      • Internaute 13753
        Dissident

       ? ? ? Et en français, ça donne quoi ?

      • walids
        walids répond à Royka
        en recherche d'emploi
        • Posté à 12h19 le 30/01/2011
        • Internaute 134541
          en recherche d'emploi

        On peut s’entendre avec eux sur la question sionniste. Marine le Pen a tord de balayer la question sous le tapis soit-disant pour ameliorer son image.

         
        • BernardN
          BernardN répond à walids
          • Posté à 17h11 le 30/01/2011
          • Internaute 64955

          Vous voulez sans doute dire judéophobe ?

          • louverebelle
            louverebelle répond à BernardN
            parent d'enfant autiste
            • Posté à 11h07 le 31/01/2011
            • Internaute 114864
              parent d'enfant autiste

            Yep, c’est tout à fait ça ! ! !

        2 autres commentaires
      • louverebelle
        louverebelle répond à Royka
        parent d'enfant autiste
        • Posté à 10h36 le 31/01/2011
        • Internaute 114864
          parent d'enfant autiste

        Bien envoyé !

    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 11h48 le 30/01/2011
      • Internaute 61755

      salut vévé, ça sent la baston à la droite nationale !
      [on ne se refait pas hein ? ]

      • herve14-
        herve14- répond à A déménagé le 1-6
        boulanger
        • Posté à 12h14 le 30/01/2011
        • Internaute 135409
          boulanger

        NON c un feu de paille,jamais,ils ne feront 5 pourcent pour ce faire rembourser leur campagne,pas de souci pour moi

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à herve14-
          In enculo cum vibro
          • Posté à 12h19 le 30/01/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          « jamais,ils ne feront 5 pourcent pour ce faire rembourser »

          Au moins, vous avez compris l’essence des partis politiques.

          • herve14-
            herve14- répond à Autist Reading -
            boulanger
            • Posté à 12h28 le 30/01/2011
            • Internaute 135409
              boulanger

            L’essence des partis politiques
            oh, comme c bien dit
            Moi je comprend une seule chose,c que les francais ne veulent plus de personnes comme vous,qui nous ont endormis des années

            • Autist Reading -
              Autist Reading - répond à herve14-
              In enculo cum vibro
              • Posté à 12h55 le 30/01/2011
              • Internaute 73535
                In enculo cum vibro

              Les français veulent que les religions soient remises à leur place, dans la sphère privée.
              Et que l’État veille aux bons soins de tous, sans distinction de sexe, de race ou de conscience, vu que telle est sa seule raison d’être.

              Ils ne risquent pas de voter pour une Marine qui donne des interviews à Chrétienté info pour expliquer que le « caractère sacré de la vie » doit être inscrit dans la Constitution.

              « Sacré » ! Constitution. Laïcité....

              • herve14-
                herve14- répond à Autist Reading -
                boulanger
                • Posté à 13h54 le 30/01/2011
                • Internaute 135409
                  boulanger

                La chrétienté et laice ,pas l islam
                Et ,cela fait une très grande différence

                • Autist Reading -
                  Autist Reading - répond à herve14-
                  In enculo cum vibro
                  • Posté à 13h56 le 30/01/2011
                  • Internaute 73535
                    In enculo cum vibro

                  « La chrétienté est laïque. »

                  C’est même elle qui a exigé la loi de 1905...

                  • herve14-
                    herve14- répond à Autist Reading -
                    boulanger
                    • Posté à 14h00 le 30/01/2011
                    • Internaute 135409
                      boulanger

                    Et en plus,elle na jamais décréter la charia
                    l islam c la religion des sauvages et représente avec la lapidation le moyenne âge

                    • Autist Reading -
                      Autist Reading - répond à herve14-
                      In enculo cum vibro
                      • Posté à 14h18 le 30/01/2011
                      • Internaute 73535
                        In enculo cum vibro

                      Alors que le monde chrétien représente le troisième millénaire, avec ses bombes atomiques, ses drones et les missiles à l’uranium enrichi.

                      (Mais le monde chrétien sait se mettre au niveau quand il reçoit des musulmans : Abou Ghraïb, Guatanamo.)

                      • Radadalamechantesorciere
                        Radadalamechantesorciere répond à Autist Reading -
                        Cocker anglais
                        • Posté à 15h58 le 30/01/2011
                        • Internaute 25251
                          Cocker anglais

                        Je ne comparerai pas les religions ; pour moi, c’est tous dans le même sac :
                        Tous des sauvages,
                        Tous des moyenâgeux,
                        Tous des obscurantistes,
                        Tous voulant une bande de moutons bêlants et idiots pour garder le pouvoir et se bâfrer tranquillement.

                    • A déménagé le 05-02-2012
                      A déménagé le 05-02-2012 répond à herve14-
                      non connue
                      • Posté à 15h37 le 30/01/2011
                      • Internaute 84960
                        non connue

                      HERVE14...

                      14 ? c’est votre age ?

                    • Golgot
                      Golgot répond à herve14-
                      Etudiant dans le néant...Pour (...)
                      • Posté à 17h58 le 30/01/2011
                      • Internaute 134628
                        Etudiant dans le néant...Pour (...)

                      Rappelez moi qui est à l’origine des massacres de Sabra et Chatila ?

                      Dans le concours des religions les plus « gentilles » que vous rédigez indirectement dans vos avis, je pense que le seul vainqueur reste la connerie, l’intolérance et les abus qui en découlent !

                      • herve14-
                        herve14- répond à Golgot
                        boulanger
                        • Posté à 19h27 le 30/01/2011
                        • Internaute 135409
                          boulanger

                        Je pense que ce n ’ai pas MARINE LE PEN
                        OUI ou NON ?

                    • zompti
                      zompti répond à herve14-
                      futur « départ volontaire »
                      • Posté à 18h12 le 30/01/2011
                      • Internaute 71360
                        futur « départ volontaire »

                      Ha bon !
                      La chrétienté à guerroyé et massacré pendant des siècles, en Europe mais aussi durant les croisades, cherchant à s’imposer à tous.
                      Elle a aussi pratiqué l’inquisition, avec la peur, la torture, les buchets comme autant d’outils de « persuasion ».
                      Il y a très peu encore, la si moderne chrétienté interdisait l’usage de préservatifs malgrès les ravages du sida. Quand aux dernières aventures pédophiles de la Chrétienté, ça nous permet de mesurer à quel point les autres religions sont celles de sauvages…

                      Comme la chrétienté qui serait une « religion laïque » comme je l’ai lu plus haut, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu une telle connerie…

                      • herve14-
                        herve14- répond à zompti
                        boulanger
                        • Posté à 19h39 le 30/01/2011
                        • Internaute 135409
                          boulanger

                        je dois dire que toute ses religions,nous posent problèmes,d’ailleurs,je ne suis pas croyants du tout
                        Mais ,je pense qu il ne peut i avoir des gouvernement religieux,car ceux ci,ne sont pas foutu de s entendre,car ils i a toujours des débiles profond
                        Et pour moi,la religions la plus débile et l islam
                        Vous éte pas de mon avis ?

                      • decodeur
                        decodeur répond à zompti
                        libéral
                        • Posté à 16h27 le 31/01/2011
                        • Internaute 100449
                          libéral

                        Moi , je décode et vous vous deconnez ?

                    • dzan
                      dzan répond à herve14-
                      • Posté à 18h05 le 31/01/2011
                      • Internaute 26357

                      @ Hevé.
                      Il faut lire l’ancien testament.
                      Moïse déclara « La femme adultère doit ètre lapidée »

                      Et Moïse que je sache, n’était pas islamique.

                      • herve14-
                        herve14- répond à dzan
                        boulanger
                        • Posté à 18h49 le 31/01/2011
                        • Internaute 135409
                          boulanger

                        Alors ,on peut dire,que ,si cela et juste,c est que l’être humain na pas évoluer,et que ses religions,sont aussi con,l’une que l’autre
                        Ete vous d’accord avec moi ?

                • kikekoi
                  kikekoi répond à herve14-
                  toujours de bonne foi
                  • Posté à 15h51 le 30/01/2011
                  • Internaute 29279
                    toujours de bonne foi

                  avant, je croyais que tu jetais des pièces de scrabble en l’air et que tu faisais tes commentaires avec çà, dans l’ordre où elles retombaient.
                  maintenant , j’ai l’impression que tu fais la même chose, avec les « idées ».
                  des petits papiers avec des notions dessus
                  « salo »,« pouri », « crétien »,« harab », « mussulmant », « lahic » « frencé »,« pin »

                  y ’ a que marine que t’arrives à écrire, mais c’est elle qui risque de t’écorcher

                  • herve14-
                    herve14- répond à kikekoi
                    boulanger
                    • Posté à 16h55 le 30/01/2011
                    • Internaute 135409
                      boulanger

                    drole de pensée

                    • kikekoi
                      kikekoi répond à herve14-
                      toujours de bonne foi
                      • Posté à 17h07 le 30/01/2011
                      • Internaute 29279
                        toujours de bonne foi

                      c’est vrai que tu peux pas comprendre :)

                      • herve14-
                        herve14- répond à kikekoi
                        boulanger
                        • Posté à 17h15 le 30/01/2011
                        • Internaute 135409
                          boulanger

                        2012 la ,vous allez mieux comprendre

                        • kikekoi
                          kikekoi répond à herve14-
                          toujours de bonne foi
                          • Posté à 17h25 le 30/01/2011
                          • Internaute 29279
                            toujours de bonne foi

                          2012 fin du monde ?

                          • herve14-
                            herve14- répond à kikekoi
                            boulanger
                            • Posté à 19h21 le 30/01/2011
                            • Internaute 135409
                              boulanger

                            non,la fin des crétins et des collabos

                            • kikekoi
                              kikekoi répond à herve14-
                              toujours de bonne foi
                              • Posté à 22h25 le 30/01/2011
                              • Internaute 29279
                                toujours de bonne foi

                              vaste programme

                              • herve14-
                                herve14- répond à kikekoi
                                boulanger
                                • Posté à 02h36 le 31/01/2011
                                • Internaute 135409
                                  boulanger

                                Et le ps ,ils n on méme pas de programme
                                Ah ,SI,CELUI DE BRUXELLES

                                • kikekoi
                                  kikekoi répond à herve14-
                                  toujours de bonne foi
                                  • Posté à 14h31 le 31/01/2011
                                  • Internaute 29279
                                    toujours de bonne foi

                                  qui se soucie du ps ?

                                  • herve14-
                                    herve14- répond à kikekoi
                                    boulanger
                                    • Posté à 18h43 le 31/01/2011
                                    • Internaute 135409
                                      boulanger

                                    Pour un parti qui doit défendre les ouvriers,c désolant

                                    • kikekoi
                                      kikekoi répond à herve14-
                                      toujours de bonne foi
                                      • Posté à 18h50 le 31/01/2011
                                      • Internaute 29279
                                        toujours de bonne foi

                                      comme si les partis défendaient les ouvriers. les partis défendent leurs intérêts , même le fn

                                      • herve14-
                                        herve14- répond à kikekoi
                                        boulanger
                                        • Posté à 19h02 le 31/01/2011
                                        • Internaute 135409
                                          boulanger

                                        Je ne suis pas d’accord avec vous
                                        Le fn aime la France et les FRANCAIS
                                        UMPS,les élites ,ne pensent qu a une chose
                                        leur élections,d’ailleurs,sa va bientot être la guerre chez eux
                                        Au fn ,c clair,et sa emmerdent pas mal d’ailleurs

                                        • kikekoi
                                          kikekoi répond à herve14-
                                          toujours de bonne foi
                                          • Posté à 19h17 le 31/01/2011
                                          • Internaute 29279
                                            toujours de bonne foi

                                          mais oui bien sur

                  • MAP_connection
                    MAP_connection répond à kikekoi
                    Anticapitaliste croqueur de (...)
                    • Posté à 11h35 le 31/01/2011
                    • Internaute 116143
                      Anticapitaliste croqueur de (...)

                    Excellent ! !
                    XD
                    très bonne répartie ;)

                  • tranchedefoie
                    tranchedefoie répond à kikekoi
                    artiste
                    • Posté à 12h54 le 31/01/2011
                    • Internaute 64552
                      artiste

                    je sais qu’en politique tous les coups sont permis, mais je ne pense pas que c’est en méprisant les analphabètes que vous les ferez voter à gauche.

                    • kikekoi
                      kikekoi répond à tranchedefoie
                      toujours de bonne foi
                      • Posté à 14h26 le 31/01/2011
                      • Internaute 29279
                        toujours de bonne foi

                      qu’ils votent pour qui bon leur semble, je ne pense pas avoir assez de bagou pour changer leurs orientations.
                      mais leurs postes étant souvent méprisants ou injurieux envers ceux qui ne sont pas comme eux , autant ne pas laisser les commentaires de ce type de sujet se remplir de vérités toutes faites et de propos xénophobes.
                      voter à gauche est bien le dernier de mes soucis, mais le frontiste claironnant sa victoire programmée dans la rue se combat ici comme sur le macadam

                    • kikekoi
                      kikekoi répond à tranchedefoie
                      toujours de bonne foi
                      • Posté à 14h26 le 31/01/2011
                      • Internaute 29279
                        toujours de bonne foi

                      qu’ils votent pour qui bon leur semble, je ne pense pas avoir assez de bagou pour changer leurs orientations.
                      mais leurs postes étant souvent méprisants ou injurieux envers ceux qui ne sont pas comme eux , autant ne pas laisser les commentaires de ce type de sujet se remplir de vérités toutes faites et de propos xénophobes.
                      voter à gauche est bien le dernier de mes soucis, mais le frontiste claironnant sa victoire programmée dans la rue se combat, ici comme sur le macadam..

                • Maxlud
                  Maxlud répond à herve14-
                  Hypokhâgne
                  • Posté à 17h22 le 30/01/2011
                  • Internaute 127876
                    Hypokhâgne

                  Une religion, par définition même, ne peut être laïque...

                  C’est précisément parce que la France ne fait entrer aucune religion dans le domaine public (dans une certaine mesure, parce qu’il y a quand même du favoritisme) qu’elle peut se prétendre laïque...

                  A votre âge, le professeur Alzheimer ne vous a tout de même pas déjà rendu visite ? Rappelez-vous les cours d’éducation civique de notre école gratuite et obligatoire... Pour ma part, il font encore partie du quotidien.

        42 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5