Décryptage 22/01/2011 à 19h19

Mélenchon candidat à l'absence de primaires au Front de Gauche

Julien Martin | Ex-Rue89


« Je ne suis pas plus impatient d’être candidat que le Christ de monter sur la croix », affirmait encore Jean-Luc Mélenchon pas plus tard que le 13 janvier. Ce qui ne l’a pas empêché de se crucifier sans surprise vendredi et de mettre les formes pour annoncer sa candidature à la prochaine présidentielle sur RMC et BFM TV :

« La décision est prise, on a bien réfléchi et je propose ma candidature à l’élection présidentielle de 2012. » (Voir la vidéo)

Ne pas se méprendre cependant : le coprésident du Parti de Gauche n’est pas déjà installé dans les starting-blocks de la course à l’Elysée. Lui reste une étape dans sa préparation : être adoubé par tout le Front de Gauche, qui comprend également le Parti communiste et Gauche unitaire. Mais une étape mineure : à l’inverse du Parti socialiste, le Front de Gauche n’entend pas s’embarrasser à organiser des primaires.

En fait de Front de Gauche, c’est surtout l’ultra-majoritaire PCF qui est concerné. Le Parti communiste français qui a lancé un appel à candidatures, lors du conseil national du 7 janvier. Depuis vendredi, ils sont déjà quatre à y avoir répondu : les députés communistes André Chassaigne et André Gerin, l’eurodéputé du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon, et enfin le député apparenté communiste Maxime Gremetz.

« On refuse cette “staracadémisation” de la présidentielle »

Une telle compétition n’exigerait-elle pas d’être départagée par un vote des militants, qui pourraient ainsi choisir entre tous les candidats ? Non, rétorque sans ambages la direction du Parti communiste, par la voix de son porte-parole Olivier Dartigolles sur Rue89 :

« Il n’y aura pas de primaires au Front de Gauche, car la stratégie d’opposition de personnes n’est pas la bonne. On refuse cette “staracadémisation” de la présidentielle qui noie le projet. »

A la place, la direction du PCF a arrêté un calendrier et des modalités qui ne siéent pas à tout le monde, d’où la multiplicité des candidatures. Il a été décidé que le candidat désigné pourra ne pas être issu de ses rangs et pourra concourir en 2012 sous la bannière du Front de Gauche.

Le nom d’un candidat sera ensuite arrêté par la conférence nationale des 4 et 5 juin. A l’issue de ce processus, seuls les militants communistes seront enfin appelés à voter les 16, 17 et 18 juin, mais ne pourront qu’accepter ou refuser le candidat proposé, en même temps que le projet établi d’ici-là.

« Je ne vais me traîner dans une obscure bagarre »

Une méthode qui convient parfaitement à Jean-Luc Mélenchon, ce que d’aucuns décryptent comme un soutien latent de la direction du parti à l’ancien socialiste. Il n’a d’ailleurs pas caché sa position, le 19 septembre, sur le plateau de « Dimanche+ » :

« Je ne vais me traîner dans une obscure bagarre, ça ne m’intéresse pas. [...] On parle de faire un Front de Gauche et le Front de Gauche ce n’est pas le Parti communiste élargi. [...] Pour l’instant, il y a trois partis qui sont d’inégale taille.

Nous devons faire une proposition en commun, il faut assumer notre responsabilité, il ne faut pas aller dire : “On ne sait pas, y a qu’à voir, y a qu’à faire voter...” C’est Chassaigne qui l’a dit : si on vote, on connaît le résultat d’avance. » (Voir la vidéo à partir de 23’11’’)

André Chassaigne l’a en effet dit et redit, encore le 2 octobre durant l’émission « On n’est pas couché » sur France 2. Il sait qu’en cas de primaires, un candidat issu du PCF risquerait de l’emporter largement sur un candidat extérieur... et le député communiste s’y refuse pourtant dans son affrontement avec l’eurodéputé du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon :

« Pour ma part, je ne suis pas du tout favorable à ce qu’on fasse voter d’un côté 130 000 communistes et de l’autre côté 10 000 adhérents du Parti de Gauche. Les organisations vont discuter entre elles. [...] Il ne s’agit pas d’avoir une espèce de rouleau compresseur. » (Voir la vidéo à partir de 3’46’’)

Ce n’est pas leur seul point commun : André Chassaigne milite également pour faire apparaître le candidat désigné sous la bannière du Front de Gauche et non du seul Parti communiste français. Il n’en fallait pas plus pour que les mêmes contempteurs n’y voient qu’une marionnette de la direction du PCF pour simuler la pluralité, avant de désigner Jean-Luc Mélenchon.

« Mélenchon est un fidèle du Parti socialiste »

Deux autres élus se sont donc élevés contre la candidature du coprésident du Parti de Gauche : André Gerin et Maxime Gremetz. Tous deux interrogés par Rue89, ils fustigent la candidature de l’ex-ministre socialiste :

André Gerin : « Mélenchon est un fidèle du Parti socialiste, il ne s’adresse pas au peuple de gauche qui veut rompre avec la politique pétainiste de Sarkozy. »

Maxime Gremetz : « Je me souviens de Mélenchon qui léchait les pompes de Jospin pour avoir un petit secrétariat d’Etat et qui disait que les amendements communistes étaient de la merde. Mélenchon reste socialiste et veut finir le travail de Mitterrand, qui voulait achever le PCF. »

Et tous deux veulent que les couleurs du Parti communiste français soit représentées à la présidentielle. Le premier exige « un vote sur le principe d’avoir un candidat communiste » et le second va plus loin encore demandant « des primaires entre tous les candidats », refusant « qu’on enterre [son] parti sous prétexte d’un Front de Gauche ».

Un accord gagnant-gagnant

« Tout n’est pas encore ficelé », veut croire André Gérin. Mais les règles ont été approuvées par le conseil national du 7 janvier et les chances des challengers de Jean-Luc Mélenchon paraissent bien minces, tant une candidature du coprésident du Parti de Gauche en l’absence de primaires représente un accord gagnant-gagnant.

Gagnant pour Jean-Luc Mélenchon, qui passerait outre la faiblesse de sa force militante pour être désigné. Gagnant pour le PCF, qui ne verrait pas ses élus en place concurrencés à l’avenir par des candidatures du Parti de Gauche, lequel serait suffisamment représenté grâce à la présidentielle. L’intéressé n’a pas dit autre chose, toujours à « Dimanche+ », évoquant une « répartition des rôles » :

« Aux prochaines élections, pour l’essentiel, nos candidats [du Front de Gauche] seront issus du Parti communiste, que ce soit aux cantonales ou aux législatives. »

L’avantage est même double pour un PCF désargenté. Financé à 50% par une fraction des indemnités de fonction reversée par ses élus, le parti a besoin de les conserver. Tout comme il a besoin que le candidat qu’il soutiendra à la présidentielle dépasse la barre des 5%, permettant le remboursement des frais de campagne, et Jean-Luc Mélenchon semble le plus à même d’y parvenir.

En somme, le Parti communiste français accepterait de s’effacer le temps d’une élection présidentielle pour ne pas risquer l’apoplexie financière.

Il faudra pour cela réussir à faire accepter par tous les postures et les programmes de chacun : les diatribes anti-médias du coprésident du Parti de Gauche, comme le souhait de ne pas sortir de l’euro exprimé par la direction du PCF.

  • 17018 visites
  • 300 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h37 le 22/01/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    PG
    RMC
    BFMTV
    PCF
    DIMANCHE+
    ON EST PAS COUCHE

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Numerosix
      Bonne
      • Posté à 11h26 le 23/01/2011
      • Internaute 30028
        Bonne

      Meluche ;
      la gouaille du facteur,
      le punch
      de Montebourg d’il y a 10 ans ,

      le fond est bon,
      le « bas “peuple et l’autre sait qu’il a raison...

      Conclusion ,faut qu’il se calme un tout petit peu
      car avec l’amplificateur de petites phrases
      que sont lémedias ,il risque,
      le Méluche ,
      de passer à côté de qq chose d’essentiel /// à mon avis.

      à NOUS ,peuple de gauche de faire gaffe aussi !

      BREF ______Sûr rien n’est joué ___mais aussi tout est à ramsser !

      • Numerosix
        Numerosix répond à zénon denon 84
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 11h35 le 23/01/2011
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        C’est un peu ce que je voulais dire, oui ..

         
        • zénon denon 84
          zénon denon 84 répond à Numerosix
          Bonne
          • Posté à 19h37 le 23/01/2011
          • Internaute 30028
            Bonne

          et une suite (en si mineur )

          Demorand ,
          comme Meluche, son invité, de C/ Politique ,

          ont fait preuve de courtoisie ,de civilité virile
          et d’intelligence à bon escient ...
          Beau travail ,
          on c’est senti ,comment dire ,
          en de bonne compagnie ___sans jamais , d’exces___
          d’un côté comme de l’autre ...instructif _vrai_ bon point .

          « Mélanchon,
          Présidons ! »

          pas mal vu ____________________excellent slogan ! ! !

        1 autres commentaires
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 19h44 le 22/01/2011
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    libé
    le monde
    le figaro
    la chasse au melenchon est ouverte
    il doit surement déranger un peu
    ou alors il commence à faire peur

    • Spiripotain
      Spiripotain répond à jyeden
      promeneur écoutant
      • Posté à 13h17 le 23/01/2011
      • Internaute 49037
        promeneur écoutant

      J’ajoute Rue89 à votre liste.

    • LIB.EGA.FRA.ahah
      LIB.EGA.FRA.ahah répond à jyeden
      il a bon goût l'agneau français (...)
      • Posté à 15h49 le 23/01/2011
      • Internaute 106701
        il a bon goût l'agneau français (...)

      la dernière de vos suggestions me semble la bonne.... et comme je les comprend !

      pour ceux qui s’interrogeraient sur les contours d’un programme

      Lienenvoyé par Lien. - Lien

      • jyeden
        jyeden répond à LIB.EGA.FRA.ahah
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 17h21 le 23/01/2011
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        merci pour la video

        quels compte rendus caricaturaux dans les journaux precedement cités

  • Venera84
    Venera84
    http://vallesmarineris. (...)
    • Posté à 19h47 le 22/01/2011
    • Internaute 125864
      http://vallesmarineris. (...)

    Méluche à gauche, Dominique à droite : l’arc gaullo-franchouillard est fin prêt.
    Pas à dire, on va bien s’amuser avant la fin du monde.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 19h49 le 22/01/2011
    • Internaute 73621
      (...)

    « En somme, le Parti communiste français accepterait de s’effacer le temps d’une élection présidentielle pour ne pas risquer l’apoplexie financière. »

    après la financiarisation de l’économie
    la financiarisation de la politique ?

    donc , cette phrase est pour le moins risible
    tellement elle ignore le fait
    que dans le projet du Front de Gauche
    il y a d’abord des personnes qui
    bénévolement
    consacrent beaucoup de leur temps à construire ce qui permettra de mettre un terme à la grande régression sociale et à la restauration du concept d’égalité naturelle.

    Bref JM
    analyse la politique avec des lunettes en peau de saucisson
    et alimente le flot continu qui guignolise systématiquement l’engagement citoyen et l’incontournable besoin de changement

    • Eden
      Eden répond à leo s
      Allosexuel polyglotte
      • Posté à 23h47 le 22/01/2011
      • Internaute 14568
        Allosexuel polyglotte

      Je suis ébahi d’apprendre qu’il y a « des personnes » dans le Parti de Gauche.

      Pour le moment, on ne voit que Mélenchon.

      C’est d’ailleurs, entre autre, ce qui a incité Christophe Ramaux à démissionner.

      Il n’y aurait pas comme un problème ?

      • Fenrir
        Fenrir répond à Eden
        Ingénieur en informatique
        • Posté à 01h01 le 23/01/2011
        • Internaute 54922
          Ingénieur en informatique

        C’est vrai que l’on est en droit de se poser la question suivante : pourquoi, du Parti de Gauche, quasiment seul Mélenchon fait-il acte de présence dans les principaux médias ? Est-ce parce que son côté bourru et son image de gueulard le rendent bien plus visible que les autres membres du partis ? Est-ce parce que les journalistes ne prennent pas le temps de voir qui au sein de ce parti peut le représenter, se limitant à ce qu’ils voient rapidement autour d’eux ?

        Ou alors est-ce une stratégie du Parti de Gauche, ou tout du moins de son appareil, pour s’assurer de rester bien visible ? On pourrait aussi se faire colporteur de la théorie du complot, et considérer que les grands médias ne souhaitent voir que lui parce qu’une partie de la population a une mauvaise image de lui (qu’ils auraient participé à créer).

        En tout cas, personnellement, je pense que ce parti devrait aussi mettre en avant certaines de ses autres figures notables, ne serait-ce que pour éviter qu’il suffise de s’attaquer à Mélenchon pour discréditer leur projet politique. Il me semble que Martine Billard, Corinne Morel Darleux ou Jacques Généreux, par exemple, pourraient aussi le représenter dans les médias (je cite ici le peu de membres importants que je connais — soit bien moins de monde que de membres de l’UMP ou du PS).

        Bien sûr, cela n’est pas forcément une solution qui pourrait marcher, suivant l’objectif visé par ce parti à court terme. Avoir trop de « porte-paroles » dans les médias alors qu’il est encore jeune, et est loin d’avoir autant de membres que les partis majeurs du pays, pourrait aussi diluer sa visibilité sans forcément améliorer son image.

        J’espère pour eux qu’en interne, c’est un point qui est pas mal discuté.

         
        • Commandante
          Commandante répond à Fenrir
          • Posté à 02h40 le 23/01/2011
          • Internaute 109933

          Bof, bof, tu ne vois que Mélenchon parce que tu regarde que la télévision peut être.
          Il y a Jacques Généreux du PG qui passe aussi assez souvent à la radio/tv, c’est un très bon économiste.

          • Fenrir
            Fenrir répond à Commandante
            Ingénieur en informatique
            • Posté à 13h02 le 23/01/2011
            • Internaute 54922
              Ingénieur en informatique

            Pour être tout à fait honnête, je ne regarde pas la TV. J’en entend suffisamment parler au cours de mes pérégrinations sur le net. J’écoute assez souvent la radio par contre.

        • Insulteur-
          Insulteur- répond à Fenrir
          Rectificateur
          • Posté à 03h37 le 23/01/2011
          • Internaute 140021
            Rectificateur

          Réponse simple : ce n’est pas dans les objectifs du PG.

          Le PG ce n’est pas le NPA (le NPA va justement s’attaquer au congres de fevrier a un de ses objectifs de départ, avoir plusieurs porte paroles qui passeront a la place de Besancenot, des personnes qui représente la diversité du parti, lors des régionales on avait eu l’occasion d’en voir quelques uns).

          Cela dit ce que vous dites et tout a fait juste par rapport au médias, regardez d’ailleurs justement ce qui s’est passer pour Besancenot, personnalisation et par conséquent les attaques également.

          J’ai deja vu Jacques Genereux a « ce soir ou jamais ! » par exemple, mais c’est sur que les médias n’aiment pas ca, par manipulation mais surtout par le fait qu’une personne pas connue, bah ca n’intéresse pas, alors forcément si on a pas une tactique pour en faire connaitre d’autres et les imposer d’une manière ou d’une autre, dur dur.

          Cela dit il est clair que melenchon est terriblement bon, besancenot l’est aussi d’une autre manière.
          Pour tous le monde c’est difficile de changer les choses quand celles ci marchent plutot bien, le changement fait toujours peur et est difficile.
          Est pour ceux qui sont en place et pour ceux qui n’y sont pas, passer dans les médias, c’est du boulot et au début ca fait peur aussi etc

          Surtout quand on ne fait pas parti de la classe de politiciens professionnel qui sortent de grandes écoles etc

          PS : intéressant

          Lien

        • gounzor
          gounzor répond à Fenrir
          en lutte
          • Posté à 14h29 le 23/01/2011
          • Internaute 129458
            en lutte

          C’est le cas et c’est prévu dès le vote du représentant du FG (notre secrétaire de section nous l’a annoncé il y a une semaine).

          Il y aura 1 à 2 représentants par composante du FG, qui devront se partager les médias de façon égalitaire, pour des raisons de visibilité, d’identité évidemment, et je pense pour une question de stratégie comme vous le dites.

          Bref si ça se passe « bien », la stratégie du FG est une véritable machine de guerre, épaulée par l’énorme force militante du PCF et son organisation (qui survit aux guerres aux trente glorieuses, et à la déindustrialisation/désyndicalisation, je tiens à le rappeler ;) ), portée le charisme et la visibilité de Mélenchon (et sa bêtise aussi).

          Je précise le « si ça se passe bien », loin de penser que Mélenchon sera président, ce qui compte c’est qu’il donne de la visibilité à la gauche qui n’est pas l’extrême gauche. Il faut que le PCF garde le cap, contrôle et calme ses identitaires et ses orthodoxes (et ça c’est pas une mince affaire) mais que le débat et la méfiance reste là tout de même, il faudrait dans l’idéal que le NPA (qui est le parti d’extrême gauche la plus puissante) ne nous dézingue pas avant.

          Mais l’effacement médiatique de Besançenot, indique peut être que même si ils ne font pas parti du FG, cette fois ils flairent l’opportunité qu’offre la stratégie du FG.

          Enfin quand à votre idée sur les médias, je vous invite à ne pas négliger la société du spectacle dans laquelle nous vivons, qui se goinfre avec des élections types présidentielles, et des gens comme Sarkozy, Mélenchon, Marine Lepen, et les déboires du PS, qui ne montrent que le plus simple le plus rapide à comprendre, celui qui crie le plus fort et le plus spectaculaire. Car après tout c’est bien eux qui ont portés N.Sarkozy... Qui sait donner ce qu’il faut aux médias, et qui ont par ce biais aidés ce président à faire passer des vessies pour des lanternes aux français.

          • A déménage le 7-6
            • Posté à 15h26 le 23/01/2011
            • Internaute 91661
              NC

            Bonjour gounzor,
            vous apportez un éclairage sur un sujet difficile, je me suis fait pas mal allumer dans la Rue ces temps derniers pour avoir exprimé des doutes sur Mélanchon.
            Je ne sais pas vraiment quoi penser de cet homme là, je lui trouve des accents populistes, ce qui m’a valu de sévères réflexions,j’ai un peu de mal (euphémisme) quant à sa position à l’égard de la Biélorussie, mais les idées qu’il porte m’interpellent et me paraissent justes.
            L’affaire Plantu me laisse perplexe aussi, depuis quand les démocrates s’en prennent ils à la presse, fusse-t-elle de caniveau ?
            A moins de chercher à faire parler de lui je ne vois pas l’intérêt d’une plainte contre Plantu.
            Peut-être pensez vous à ça quand vous parlez de sa bêtise ?
            La stratégie du FDG telle que vous la présentez me parait de même s’apparenter plus au billard à trois bandes qu’a une réelle sincérité.
            Quelles sont selon vous les raisons objectives de voter plutôt FDG que Europe écologie ?
            Votre point de vue , de l’intérieur, m’aidera, et d’autre j’espère à y voir plus clair.
            Je ne saurais vous dire à quel point j’apprécie le ton modéré de vos interventions à fortiori comparé au ton extrêmement agressifs des sympathisants de JLM qui passent dans la Rue.
            Cordialement,
            Jean.

            • gounzor
              gounzor répond à A déménage le 7-6
              en lutte
              • Posté à 16h23 le 23/01/2011
              • Internaute 129458
                en lutte

              Hello M’sieur Bretelle,

              Ma réponse ne sera pas courte j’en ai bien peur.

              Mon point de vue là dessus ne fait pas l’unanimité non plus, mais je me le suit forgé grâce aux débats internes de ma section, grâce aux réactions que je vois ici et ailleurs aussi.

              Je n’aime pas Mélenchon, et je pense que c’est peut être un Sarkozy/Lepen en puissance, comme tous ceux qui peuvent instrumentaliser la colère avec la colère.

              Je pensais m’abstenir de voter s’il était choisi par mon parti.

              Cependant, en lisant les commentaires ici par exemple, en voyant le poids médiatique que ses colères parfois injustes et disproportionnées créent, et le fait que ça rassemble des gens qui n’iraient pas vers la Gauche et le PCF, j’ai changé d’avis.

              Je me dit que ce type là joue exactement le jeu qu’il faut pour des présidentielles, un type d’élection qui se joue sur la personnalité, le charisme médiatique.
              Et c’est exactement ce qui manque au pcf depuis des dizaines et des dizaines d’années. Chez nous on a des gens qui ont des colères justes et mesurées, qui sont intègres intellectuellement (je pense à M.G Buffet, à Brard, et à Chassaigne), qui sont dévoués à des causes « justes », qui sont cultivés, mais qui ne brillent pas médiatiquement.

              Je n’ai pas confiance dans ceux qui votent, les électeurs ne votent pas nationalement pour le meilleur, ils votent pour le plus « fort », comme à la star-académie, celui qui représente le plus leur désarroi, leur colère, et qui sait le mieux le dire.
              Et du coup Mélenchon avance des idées communes aux miennes, d’une façon qui me déplait, mais qui joue le jeu qu’il faut pour fédérer les « veaux », et surtout les mécontents qui votaient FN nationalement. C’est un pari, un pari risqué, mais qui peut donner beaucoup.

              J’aime bien Europe Ecologie et depuis longtemps, mais l’écologie en soi pour moi « aujourd’hui » ne devrait plus être un parti politique mais une évidence sociale, et je suis certain qu’il n’y a que la droite qui ne la perçoit que comme un enjeu électoraliste...

              Bref elle est entièrement intégrée dans le programme et les enjeux que défend mon parti, que ça ait été leur priorité ou non au début, c’est plus le problème, les grands axes que défend Europe écologie sont présents dans les priorité de mon parti...
              Après c’est vrai, je ne sais pas dans qu’elle ordre de priorité ils favoriseraient ou pas des emplois face à des enjeux écologique...
              Et c’est bien là ou mes opinions pourraient différer de ceux de mon parti.

              De plus j’étais aussi très attiré par la personnalité de Cohn-Bendit, mais j’ai fait pas mal de recherches sur lui et j’ai été très déçu par des prises de positions parfois franchement obscures sur le social, et l’économie qu’il a eu. Je me méfie d’une vision politique qui commence par un seul bout, alors que c’est évident que l’exploitation et la destruction terrestre/écologique actuelle est fondamentalement liée à l’économie de marché.

              Je vois aussi qu’ils ont moins de chance de fédérer autant de mécontents, de gens en colère que Mélenchon, car europe écologie fédère des gens intelligents, pas des veaux malheureusement.

              Mon choix est stratégique, tout ce qui peut rendre les idées de justice et d’égalité sociale plus fortes, plus importante pour la france, est bon à prendre en ce moment.
              Le mieux servi sera celui qui pèse le plus lourd ensuite, si le FG fait disons 5 à 15% au premier tour, il pèsera très lourd médiatiquement ensuite, il négociera avec le ps si celui ci passe, sans je l’espère, se prostituer derrière le pouvoir dominant et pouvoir peser lourd sur de grands choix à faire.
              Un peu comme en 36 ou en 53.

              Et voilà ou ma conviction intime prend de la place, je suis convaincu que le système économique comme nous le vivons va entraîner de plus en plus d’injustices sociales dans le futur et de plus en plus de catastrophes écologiques, que ça nous mènera jusqu’à la destruction, la guerre, la violence.

              Je suis contre les révolutions violentes, vu l’urgence écologique/sociale dans laquelle nous sommes en réalité, on a pas le temps de reconstruire assez vite après avoir tout détruit.
              Donc je ne suis pas d’accord avec les positions et les solutions des trotskistes...

              Je veux des idées, des choix politiques, et des lois qui nous feront glisser petit à petit et démocratiquement vers un système débarrassé de celui auquel on est soumis actuellement, qui pourra contraindre le marché à s’adapter aux grand enjeux de l’avenir humain, qui aura les couilles d’imposer des choix nationaux à un marché qui en fait ne peut pas se passer du 7ème pays le plus consommateur du monde...

              Et pour ça, ma solution politique rationnelle c’est mon parti.

              Car je l’ai vu, le parti à changé, il n’est pas encore complètement débarrassé de l’archaisme marxiste, mais il est peuplé de gens qui connaissent et comprennent la macroéconomie, dans ma section il y a des personnes en master d’éco, des gens au CES, des élus qui ont été profs de fac d’éco... Bref des gens qui ne sont pas incompétents, et qui ne sont pourtant que militants ou des élus locaux au mieux...
              Donc pour moi il y a plus d’espoir là, qu’ailleurs : (

              • A déménage le 7-6
                • Posté à 18h28 le 23/01/2011
                • Internaute 91661
                  NC

                Salut gounzor,
                merci pour ta très longue réponse, je vais tenter de réfléchir à tes arguments.
                Je ne suis pas certain que ta stratégie soit la bonne, mais effectivement c’est un angle d’attaque qui me parait intéressant.
                Je dois t’avouer que le seul point ou je suis sincèrement en désaccord avec toi concerne Cohn-Bendit, on pourrait trouver les mêmes raisons qui te font te détourner de lui pour se détourner de Mélanchon.
                Que penses tu, si je n’abuse pas, d’Eva Joly, quoique que je suppose que tu n lui trouves pas le charisme d’un Dany ou d’un Mélanchon.
                A mes yeux elle peut incarner une l’image d’une autre façon de faire de la politique.
                Au plaisir de te lire.
                Jean Bretelle.

                • gounzor
                  gounzor répond à A déménage le 7-6
                  en lutte
                  • Posté à 18h50 le 23/01/2011
                  • Internaute 129458
                    en lutte

                  Pour ce que j’ai entendu d’elle je la trouve très bien.
                  Comme cohn-Bendit elle ne se laisse pas marcher sur les pieds (même si je l’ai vu très embêtée pendant un débat avec je ne sais plus qui, ayant du mal à se tirer d’attaques politiques assez basses).
                  Mais je ne la connais pas bien, car elle est peu invitée, peu chroniquée, peu interviewvée, j’imagine comment ceux qui ne regardent que TF1 ou France2 sont informés du coup...

                  Stratégiquement je pense que son accent est rédhibitoire pour la plupart des électeurs des présidentielles, c’est un détail et c’est triste à dire mais je vois clairement comment le français de base prendra ce détail.

                  Enfin je te reprend sur le charisme dont je parle, je parle d’un charisme médiatique et pas humain, celui de la société du spectacle, celui qui fait le spectacle, celui qui fait le jeu des résultats des présidentielles.

                  Chassaigne à beaucoup de charisme, il a tiré l’auvergne à lui seul, mais il n’a pas ce charisme du spectacle que Bové, Sarkozy, Mélenchon, Cohn-Bendit ont. Parfois populiste (comme pour mélenchon, Marine lepen, et Sarkozy, parfois non comme pour Cohn Bendit)
                  Je ne sais pas comment le définir exactement désolé.
                  C’est un jeu médiatique, que certains savent mieux jouer que d’autres, mais ce jeu médiatique implique aussi beaucoup de dangers et de dérives.

                  • A déménage le 7-6
                    • Posté à 20h14 le 23/01/2011
                    • Internaute 91661
                      NC

                    Décidément, nous avons pas mal de point d’accord.
                    Les Riverains ces temps ci, n’aime pas que l’on accole populisme à Mélanchon, pourtant ça me semble bien coller à sa façon d’aborder la chose politique, un côté tribun en quelque sorte.
                    C’est vrai que Cohn-Bendit ne joue pas dans ce registre là, ce qui n’enlève rien à son charisme, bien au contraire à mes yeux.
                    Je ne penses pas qu’il sera candidat, je doit donc faire un autre choix.
                    Quoique il en soit , j’ai une allergie complète à toute forme de populisme, de droite comme de gauche, et il sera difficile de trouver un bulletin à glisser dans l’urne l’an prochain.
                    Sur ce, demain il fera jour et le maçon se lèvera au petit matin.
                    A demain soir, donc,
                    Jean.

              • Van nini 10
                Van nini 10 répond à gounzor
                Incorruptible
                • Posté à 16h37 le 24/01/2011
                • Internaute 34806
                  Incorruptible

                Salut gounzor,

                je suis toujours avec attention tes commentaires qui ont la qualité d’être clair et bien argumentés. Cependant j’aimerais avoir des précisions sur ce que tu entends par « archaisme marxiste » dont le Parti se débarasserait ?

                Merci d’avance

                • gounzor
                  gounzor répond à Van nini 10
                  en lutte
                  • Posté à 22h16 le 24/01/2011
                  • Internaute 129458
                    en lutte

                  ah ben ça ne fera pas plaisir a beaucoup de mes camarades, mais pour moi :

                  « La société se divise de plus en deux vastes camps ennemis, en deux grandes classes diamétralement opposées : la bourgeoisie et le prolétariat »
                  .............
                  « Or, la propriété privée d’aujourd’hui, la propriété bourgeoise, est la dernière et la plus parfaite expression du mode production et d’appropriation basé sur des antagonismes de classes, sur l’exploitation des uns par les autres.
                  En ce sens, les communistes peuvent résumer leur théorie dans cette formule unique : abolition de la propriété privée. »
                  ............
                  « Travail obligatoire pour tous ; organisation d’armées industrielles, particulièrement pour l’agriculture.
                  Combinaison du travail agricole et du travail industriel ; mesures tendant à faire graduellement disparaître la distinction entre la ville et la campagne. »

                  Et beaucoup d’autres choses, car ça ne correspond plus au monde occidental d’aujourd’hui tout simplement.

                  Marx l’avait à peine prévu, mais l’avènement de la classe moyenne en occident, les périodes historiques ou elle s’est enrichi, son accession à la propriété privée, la disparition majoritaire du prolétariat en france, grâce à l’immigration massive d’abord, puis la mondialisation, et la prolétarisation des pays en voie de développement...
                  Le fondement de sa théorie s’est aujourd’hui complètement transformé dans nos pays développés, ce qui fausse ensuite les solutions qu’il énnonce.

                  Tout ça il l’avait effleuré, mais il ne pouvait simplement pas en parler déjà.

                  Bref c’est un texte fondateur, écrit au 19ème siècle, qui ne peut plus s’appliquer et se lire de la même façon aujourd’hui.
                  Notre société actuelle ne peut plus être divisée aussi simplement de façon manichéenne. Elle est devenue bien plus complexe.
                  Heureusement, c’est là ou le pcf se distingue de beaucoup d’autres partis communistes du monde, il a du travailler dans l’appareil démocratique, il s’est adapté à la société et il a évolué avec elle, mais cette vision manichéenne perdure parfois.

                  • Van nini 10
                    Van nini 10 répond à gounzor
                    Incorruptible
                    • Posté à 03h04 le 25/01/2011
                    • Internaute 34806
                      Incorruptible

                    Je suis d’accord sur le fait que la société occidentale a beaucoup évolué depuis le 19ème siècle, néanmoins le prolétariat loin d’être devenu minoritaire est toujours aussi présent, même s’il a évolué aussi. Le salariat est une forme de prolétariat qui convient parfaitement à la définition que Marx en donnait : c’est une classe qui ne peut vendre que sa force de travail pour subvenir à ses besoins. Le prolétaire est celui qui produit contrairement au capitaliste qui possède (et on pourrait même rajouter désormais spécule sur ce travail).

                    L’antagonisme entre proletariat et capitalisme est donc toujours aussi présent, car les intérêts de ceux-ci restent en totale opposition.

                    Serais-tu donc un communiste (ouh le vilain gros mot !) refractaire à l’idée de lutte des classes ?

                    • gounzor
                      gounzor répond à Van nini 10
                      en lutte
                      • Posté à 10h35 le 25/01/2011
                      • Internaute 129458
                        en lutte

                      Non, mais d’après moi les classes ont évolués. Ont peut voir ça comme tu le fait en confrontant salariés/capitalistes, c’est une visions tout à fait acceptable.

                      Mais d’après moi en France (et en occident), l’accumulation de capital, l’accession à la propriété, la possibilité d’accéder à la création d’entreprise, et bien la classe moyenne donc le salariat y a accès aujourd’hui, car l’oppression qui permet cette hausse de niveau de vie ce fait au détriment de la véritable classe « travailleuse » et « prolétaire » d’aujourd’hui qu’est devenu la chine, l’inde, l’afrique, etc, etc.
                      La classe travailleuse française s’est fragmentée en multiples palliers de revenus et d’exploitation, a profité de l’exploitation d’une autre classe travailleuse « absente » des luttes nationales, pour accéder à un niveau de vie supérieur.

                      Cette « bourgeoisie » de la classe moyenne est en fait toute relative, et faussée, car on a beau pouvoir accéder à ces biens, cela fait au prix de prêts, qui financent eux même le véritable capitale, et la véritable richesse du grand capital reste impossible à atteindre, car l’accumulation d’héritage, de relations sociales reste à ceux qui possédaient déjà, mais la prise de conscience de cette mascarade est bien plus difficile encore qu’avant.

                      Cette fragmentation des classes moyenne en de multiples niveaux de vie, pour moi, devrait être intégré dans une vision communiste aujourd’hui.
                      Elle complique le schéma, en fragmentant aussi les intérêts de chaque cellules de cette classe moyenne, donc elle complique les solutions possibles.
                      Pär exemple cette classe moyenne à tout intérêt à ce que ses produits soient fabriqués en Chine si ça lui permet de consommer plus de biens... Elle n’a pas spécialement envi que ça change, car elle ne perçoit pas l’injustice de l’exploitation du tiers monde de la même manière que sa propre oppression.

                      Mais ce qui va maintenant faire converger les intérêts de toutes ces classes mis à part celle des capitalistes, ce sont les grands enjeux de l’écologie, encore un point que Marx avait à peine effleuré.
                      Car oui c’est certain que nous sommes presque tous égaux devant les dérèglements écologique qu’entraîne le marché, et cela crée donc un intérêt commun à tous, qui de toute façon ne peut être réglé que par une forme de décroissance, de rationalisation/réglementation de la production, et de l’économie. Donc une forme de communisme.

                      Enfin je suis radicalement opposé à l’idée de Marx de créer des armées de travailleurs forcés, cette idée et on l’a vu au cours de l’histoire, ne peut conduire qu’à des dictatures, il faut trouver un moyen de faire ça, d’une autre façon.
                      Le choix d’un métier c’est une liberté fondamentale de l’humain, si on le force à faire tel ou tel travail, il ne peut pas vivre ça autrement que comme une oppression.

        • matin brun
          matin brun répond à Fenrir
          militant de gauche
          • Posté à 23h54 le 23/01/2011
          • Internaute 31965
            militant de gauche

          pour info : le Parti de Gauche est le seul parti que je connaisse qui soit codirigé (Martine BILLARD et Jean Luc MELENCHON), qui oblige toutes ses instances jusqu’aux comités locaux à être animés par un binôme paritaire (homme et femme, ou l’inverse)
          Lors des vœux à la presse, les caméras étaient braquées sur JL Melenchon pendant le discours de Martine Billard, ne prêtant pas attention à ses propos. Quel manque de courtoisie ! ! ! Mais c’est comme cela, la presse ne se déplace pas s’il n’y a pas Jean Luc Melenchon.
          Mais au fait, pour le NPA, qui est le N°2, interresse t il la presse ?
          Mais au fait, pour LO, qui est le N° 2.............................la presse ?
          et EE les verts maintenant qu’ils ont épuisé madame Eva Joly, quel people vont ils devoir aller chercher pour paraître dans les médias ?

          Y a que le PS qui a pléthore de figures connues, mais on s’en fou on parle de la GAUCHE

        • Lugi
          Lugi répond à Fenrir
          • Posté à 14h59 le 25/01/2011
          • Internaute 28945

          Quand au parti de gauche on suggère aux médias un autre invité que Mélenchon, on se fait refuser. En gros, avec lui, ils sont assurés d’une bonne audience, alors que si on présente d’autres, (Delapierre, Billard ou autre) la réponse qu’on nous retourne c’est Mélenchon ou personne. On voit passer d’autre personnalité du Parti de Gauche de temps en temps sur des émissions à l’audience un peu plus réduite (J’ai vu passer Raquel Gerrido une fois sur un plateau)

          On fait ce qu’on peut pour en avancer d’autre, mais on est locataires des tribunes grand public, pas propriétaires, et d’ailleurs nos propres médias sont remplis d’autres que Jean-Luc Mélenchon.

          Après même si c’est dérangeant de n’avoir que lui pour parler au grand public, on va pas cracher dans la soupe non plus. Normalement, n’importe qui de relativement critique peut se rendre compte grâce à l’ensemble des éléments que Mélenchon apporte sur un plateau, et compte-tenu de son emploi du temps, que ce n’est pas de lui-même qu’il est le porte-parole et que son discours est alimenté par l’ensemble du parti.

        15 autres commentaires
      • leo s
        leo s répond à Eden
        (...)
        • Posté à 10h43 le 23/01/2011
        • Internaute 73621
          (...)

        Les partisans du PG travaillent.
        Ils travaillent sur le fond.
        Ce n’est pas spectaculaire.
        On ne les voit pas plus qu’on ne voit l’oxygène dans l’air.

        Confondre à ce point
        « ce qu’on voit »
        et
        « ce qu’on montre »
        relève d’un travail de philosophie.

        Vous y êtes invité.

      • Nishi
        Nishi répond à Eden
        postdoc
        • Posté à 11h52 le 24/01/2011
        • Internaute 55213
          postdoc

        Il n’y a que Mélenchon dans le parti. Si on souhaite réfléchir par soi-même ou simplement fonctionner démocratiquement au PG, on est poussé vers la sortie... Et comme l’a dit Mélenchon lui-même, ceux qui ne sont pas d’accord n’ont qu’à partir.
        Si ça vous intéresse, renseignez-vous sur le sort de la défunte « commission démocratie interne » : un blocage continu pour l’empêcher de fonctionner, ses membres mis de côté les uns après les autres, le refus de diffuser son rapport aux membres du parti, tout ça parce qu’elle proposait de fonctionner plus démocratiquement et de débattre plutôt que d’obéir à la direction.
        Toutes ses propositions ont été jetées à la poubelle : les nouveaux statuts du parti sont très équilibrés : le bureau national contrôle, filtre et décide de tout. Les militants sont là pour coller les affiches mais surtout pas pour discuter les options politiques du chef.
        Mélenchon refuse le culte du chef et parle de débat démocratique dans ses discours mais tout désaccord avec lui et c’est l’insulte, le blocage...
        Quant aux 10 000 militants, je ne sais pas d’où ils les sortent, parce que tout les chiffres sont top secret et largement bidonnés vu le nombre de départs.

  • gastonduf
    gastonduf
    cryptoquoi ?
    • Posté à 19h55 le 22/01/2011
    • Internaute 24314
      cryptoquoi ?

    Le seul, à la gauche du PS, qui puisse aller au combat de la prochaine présidentielle avec une chance de faire bouger les lignes c’est Jacques Généreux ! Mélenchon n’a pas la stature d’un futur président, c’est juste de la candidature de combat... Inutile, ou presque.

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 20h00 le 22/01/2011
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    Les dissensions internes d’un groupuscule qui in fine fera 3 ou 4% en 2012 n’ont pas grand intérêt. C’est au PS que ça se passe, à gauche. Le reste est sans intérêt.

    • Edgar_Quinet
      Edgar_Quinet répond à Hulk
      Esprit libre
      • Posté à 00h23 le 23/01/2011
      • Internaute 118925
        Esprit libre

      Le PS est revenu à gauche ? Je l’ignorai.

      • Parisbynight-
        Parisbynight- répond à Edgar_Quinet
        Artiste
        • Posté à 09h27 le 23/01/2011
        • Internaute 140091
          Artiste

        C’est quoi être de gauche pour toi ?

         
        • I.P
          I.P répond à Parisbynight-
          Flat4
          • Posté à 13h49 le 23/01/2011
          • Internaute 25391
            Flat4

          On peut déjà définir ce que ce n’est pas :

        • Edgar_Quinet
          Edgar_Quinet répond à Parisbynight-
          Esprit libre
          • Posté à 21h07 le 23/01/2011
          • Internaute 118925
            Esprit libre

          Être de gauche c’est pour moi privilégier le peuple (classe ouvrière et classe moyenne) aux élites, la communauté à l’individu, la solidarité au chacun pour soi.
          C’est considérer par exemple que l’accès à l’eau, à l’électricité, à des services de santé et d’enseignement de qualité doivent relever uniquement du secteur public et financé par l’impôt au profit de tous les citoyens.
          Le PS s’est converti au libéralisme économique depuis le milieu des années 80 et ne représente plus depuis longtemps les ouvriers et les employés.

        2 autres commentaires
  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 20h05 le 22/01/2011
    • Internaute 84604
      fumiste

    « Je ne suis pas plus impatient d’être candidat que le Christ de monter sur la croix »

    Rien que ça, pour qui se prend cet homme ?

    • pecu
      pecu répond à alberich
      retraité
      • Posté à 20h32 le 22/01/2011
      • Internaute 140471
        retraité

      Pour ce qu’il est : un petit ego surdimentionné. Bref, un personnage sans intérêt.

    • Tezka
      Tezka répond à alberich
      étudiant
      • Posté à 21h47 le 22/01/2011
      • Internaute 122782
        étudiant

      Dépend du point de vue.

      Pour moi, l’ami JC est juste un escroc, pas plus de valeur qu’un raël.

      Si l’on place pas jesus sur un piédestal, cette phrase est plus comique qu’autre chose.

    • Tristian
      Tristian répond à alberich
      moi-même
      • Posté à 04h10 le 23/01/2011
      • Internaute 121503
        moi-même

      L’image est assez jolie, et parlante.

      Mais, vous devez avoir raison :

      TOUS les catholiques qui font un chemin de croix ne sont que de vulgaires prétentieux qui s’imaginent être l’égal de leur Seigneur.

  • ROBERT GIL
    ROBERT GIL
    Site « Conscience Citoyenne (...)
    • Posté à 20h06 le 22/01/2011
    • Internaute 135580
      Site « Conscience Citoyenne (...)

    Une vraie gauche a le devoir de porter des projets nouveaux, pas d’améliorer ceux du passé. Rien n’est utopique tout est dans la façon de faire passer le message à nos concitoyens, il faut qu’ils aient la perception de leurs réalisations. L’abolition de l’esclavage, la journée de 8H, les congés payés, les retraites et la sécurité sociale... ; ça c’était de l’utopie ! Et pourtant ! Par contre la droite veut tout nous enlever, ça c’est leur utopie à eux, et ils s’en donnent les moyens, donnons nous aussi les moyens de rêver !

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 20h09 le 22/01/2011
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Faut pas rêver les mecs, il ira pas au 2ème tour, présentez des candidats crédibles svp

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à Tropicaleyes
      Sur Mars
      • Posté à 20h13 le 22/01/2011
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      DSK par exemple ?

    • alberich
      alberich répond à Tropicaleyes
      fumiste
      • Posté à 20h19 le 22/01/2011
      • Internaute 84604
        fumiste

      Y en a pas d’autres en stock. C’est lui le candidat crédible. :)))

      • kikekoi
        kikekoi répond à alberich
        toujours de bonne foi
        • Posté à 21h03 le 22/01/2011
        • Internaute 29279
          toujours de bonne foi

        tiens c’est les fumistes de droite qui choisissent lescandidats de gauche maintenant !

         
        • alberich
          alberich répond à kikekoi
          fumiste
          • Posté à 21h08 le 22/01/2011
          • Internaute 84604
            fumiste

          Non non je faisais juste un tour sur le bac à sable des staliniens :)

          Je vous laisse choisir le sauveur de l’humanité, le petit père du peuple ou le génie des Carpates à votre gré.

          • kikekoi
            kikekoi répond à alberich
            toujours de bonne foi
            • Posté à 21h39 le 22/01/2011
            • Internaute 29279
              toujours de bonne foi

            sarko ou villepin ?

          • 101.7
            101.7 répond à alberich
            Promeneur
            • Posté à 21h43 le 22/01/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « Je vous laisse choisir le sauveur de l’humanité, le petit père du peuple ou le génie des Carpates à votre gré. »

            Je l’ai trouvé !

            Ne me dites pas merci, c’est de bon coeur.
            Prosternez-vous devant votre idole et regardez bien, il se hausse sur la pointe des pieds pour vous remercier.

            P.S. Vous ne pourriez pas dire à son tailleur que le costard est trop grand, le pantalon tire-bouchonne et les manches tombent trop sur les mains... on ne voit plus la Rolex ! ! ! !

            • Venera84
              Venera84 répond à 101.7
              http://vallesmarineris. (...)
              • Posté à 22h16 le 22/01/2011
              • Internaute 125864
                http://vallesmarineris. (...)

              Je pense que nos enfants ne cesseront d’être ébahis devant l’abnégation, que dis-je, la volupté que nous mettons à sacrifier toute dignité pour faire d’un politicien de second rang une réincarnation d’Attila, ou de Hitler.

              Avions-nous à ce point besoin d’un héros, se demanderont-ils alors, que nous en avons fait un... de Nicolas Sarkozy !

              • Hulk
                Hulk répond à Venera84
                Gros con de droite
                • Posté à 23h38 le 22/01/2011
                • Internaute 108405
                  Gros con de droite

                Attila était un grand homme d’état, un très grand diplomate, et un des hommes les plus cultivés de son temps.

                • leo s
                  leo s répond à Hulk
                  (...)
                  • Posté à 10h44 le 23/01/2011
                  • Internaute 73621
                    (...)

                  Attali itou

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6