Tribune 20/01/2011 à 19h23

Avocat, j'ai fait condamner la France pour ses prisons

Etienne Noël | Avocat

Ce jeudi, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la France par deux fois pour l’indignité de la vie dans ses prisons. Un détenu protestait contre ses conditions de détention, l’autre pour des fouilles à nu « quatre à huit fois par jour », filmées au caméscope.

La CEDH a considéré qu’il s’agissait là de traitements inhumains et dégradants. Elle en a profité pour regretter que le placement d’un détenu en cellule disciplinaire ne pouvait faire l’objet, en France, d’un « recours effectif ».

Il y a un mois, Me Etienne Noël, avocat au barreau de Rouen, avait remporté une victoire importante sur ce terrain. Cette fois devant la justice administrative française : la cour administrative d’appel de Douai, le 9 décembre 2010, a considéré que 38 détenus enfermés à la maison d’arrêt de Rouen (Haute-Normandie) avaient été détenus dans des conditions portant atteinte à leur dignité, confirmant un jugement du tribunal administratif de Rouen.

Rue89 a proposé à Me Etienne Noël de revenir sur cette bataille qu’il mène de longue date devant la justice française. Voici sa tribune.

Chloé Leprince



Le juge administratif estime dorénavant, de façon constante, que le fait d’être incarcéré à deux ou trois dans une cellule de 10 m2 aux murs dégradés, humides, ruisselants de condensation le matin et munie de toilettes non séparées du reste de la pièce et non dotées d’une aération spécifique (contraignant les occupants à les utiliser sous les yeux des codétenus en leur infligeant bruits et odeurs), constitue une atteinte non sérieusement contestable à la dignité inhérente à la personne humaine.

Cette décision vient consolider un mouvement de fond qui a pris naissance, durant l’année 2004, lorsqu’il a été imaginé de faire rentrer un expert en prison afin de constater quelles étaient les conditions de détention des personnes détenues dans les maisons d’arrêt.

Par la suite, d’autres procédures du même type ont été initiées en France, en particulier à Rouen, à la fin de l’année 2005, à l’initiative d’une personne détenue dans la maison d’arrêt Bonne Nouvelle.

A cette époque, rares étaient les détenus, pourtant usagers du service public pénitentiaire (le seul, avec l’hôpital psychiatrique, que les usagers utilisent contre leur gré), qui acceptaient de se lancer dans une telle procédure ; en effet, ils craignaient de se heurter à la prison et de subir des représailles ou que leur dossier pénal en subisse les conséquences.

Malgré cela, un détenu rouennais, incarcéré depuis plus de deux années, a osé faire déposer par son avocat une requête aux fins de constat de ses conditions de détention au sein de la maison d’arrêt de Rouen.

Les toilettes dans les cellules, une « humiliation »

L’expertise, réalisée au mois de novembre 2005, a donné lieu à un rapport, rédigé par deux experts – un architecte et un médecin hygiéniste – faisant état de très importants risques sanitaires liés à l’utilisation commune des toilettes par les trois détenus enfermés dans les cellules, ainsi qu’une atteinte à la dignité inhérente à la personne humaine pour cette même raison.

En l’espèce, les W.-C. présents dans les cellules, qu’ils soient munis d’une porte à double battant ou séparés de la cellule par un muret, laissent néanmoins passer bruits et odeurs, contribuant ainsi à une humiliation de la personne qui les utilise et à une gêne importante des codétenus.

Le rapport a ainsi pointé un « risque de transmission interhumaine de germes pathogènes d’origine fécale (virus de l’hépatite C, B, salmonelles, virus des diarrhées épidémiques tels que la gastro-entérite, etc.), mais aussi, risque de transmission de pathogènes broncho-pulmonaires par transmission aérienne », d’autant plus important, en hiver, du fait de l’impossibilité d’ouvrir la fenêtre en raison du froid.

L’utilisation d’appareils chauffants non contrôlés, non munis d’évacuation des gaz, expose au risque d’intoxication au monoxyde de carbone et au risque d’incendie. Le règlement sanitaire départemental s’applique bel et bien non seulement aux habitations individuelles mais aussi à tous les lieux de vie de l’homme.

Le risque de contracter une infection digestive ou pulmonaire à partir d’un sujet malade est donc bien majoré dans les conditions actuelles de détention à la maison d’arrêt de Rouen, comparativement à la vie civile.

Suite à ce rapport, un premier jugement a été rendu par le tribunal administratif de Rouen, le 27 mars 2008, condamnant l’Etat. Cette décision fut suivie de quelques autres, rendues par les tribunaux administratifs de Nantes et de Rouen, cette dernière décision étant confirmée en appel par la cour administrative d’appel de Douai, le 12 novembre 2009. Cette dernière juridiction a en effet considéré que la situation était inchangée au sein de la maison d’arrêt de Rouen quant à l’indignité des conditions de détention.

Plusieurs maisons d’arrêt entament des procédures

Toutefois, ce n’est que depuis le début de l’année 2010 que, véritablement, la mise en cause de la responsabilité de l’Etat en raison des conditions de détention va exploser. En effet, outre Rouen où se met place une procédure massive regroupant, dans un premier temps, 38 détenus, anciens ou actuels, de la maison d’arrêt Bonne Nouvelle (qui seront par la suite beaucoup plus nombreux), d’autres procédures sont initiées à Caen, Grenoble, Clermont-Ferrand, Liancourt, etc. afin de dénoncer l’indignité des conditions de détention.

Les maisons d’arrêt parisiennes n’échappent pas à cette vague de recours. Ainsi, la maison d’arrêt de Fresnes a fait l’objet d’une expertise entre les mois d’octobre et novembre 2010, visant plus particulièrement les cellules destinées à recevoir des détenus handicapés.

Une procédure similaire concernant des détenus valides est en cours, visant la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis ; il s’agit ici de dénoncer les conditions de détention des personnes incarcérées dans cet établissement, pourtant récent mais qui se trouve d’ores et déjà dans un état de dégradation avancé.

Peu importe le nombre de places dans les prisons

Cet exemple est symptomatique : en effet, Fleury-Mérogis est l’illustration même de l’absurdité que représente la construction de grands ensembles pénitentiaires destinés à multiplier le nombre de places de prison, toujours plus, encore et encore...

Quel que soit le nombre de places de prison qui seront construites, il y a gros à parier qu’à terme, celles-ci seront remplies au-delà des capacités, tellement la logique de l’enfermement est dominante en France, depuis de très nombreuses années, jusqu’au paroxysme actuel.

Les maisons d’arrêt neuves, ouvertes vers 2005 (Liancourt, Meaux-Chauconin, etc.) sont déjà pleines au-delà de leurs capacités, alors que les cellules ont été conçues, à l’origine, pour un encellulement individuel !

Quoiqu’il en soit, plus d’une centaine d’autres personnes actuellement détenues au sein de la maison d’arrêt de Rouen ou l’ayant été récemment, ont également saisi le juge administratif afin d’être indemnisées du préjudice moral subi du fait de leur enfermement dans de telles conditions ; gageons que le mouvement amorcé ne s’arrêtera pas de sitôt !

  • 22808 visites
  • 250 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Brenig bar
    Brenig bar
    irreligieux
    • Posté à 19h41 le 20/01/2011
    • Internaute 125570
      irreligieux

    Et leur propre indignité de citoyen, ils se retournent dessus parfois les détenus ? Ah non, c’est vrai qu’ils ont tous les droits dans le monde bisounours de Boboland !

    • Elmoot
      Elmoot répond à Brenig bar
      Crétin éclairé
      • Posté à 19h57 le 20/01/2011
      • Internaute 131182
        Crétin éclairé

      En tout cas chez toi ça à bien l’air de ressembler à Grosconmoyenâgeuxland ! Le principe de dignité humaine, est depuis la fin de la 2nde GM (tu sais ce conflit de bisounours) un principe considéré comme inhérent à la personne humaine. Si bien qu’il est intangible... Quel que soit les agissements des individus !

      Mais toi ça m’intéresse tu prônes quoi la loi du talion ? Cette merveilleuse justice vengeresse, qui de fil en aiguille, se termine en génocide de tes minions petits bisounours ! Remarque pourquoi pas, tu serais le premier à finir sur ma broche. Et ça me plaît énormément...

      • Lector
        Lector répond à Elmoot
        Observateur
        • Posté à 13h12 le 21/01/2011
        • Internaute 39290
          Observateur

        Abolitioniste de la peine de mort, faites un effort, demandez son rétablissement pour Servier et ses complices.

        2000 morts, alors trouvons 2000 tête à couper en place publique.

        Je suis un abolitioniste de la peine de mort, mais la situation courrante demande de faire un effort. C’est comme le pacifisme,
        il ne faut pas en abuser, et savoir à un moment prendre les armes.

        Il faut utiliser les armes du FN pour combattre le FN.

      • Sybylle
        Sybylle répond à Elmoot
        Autodidacte multilingue
        • Posté à 14h25 le 21/01/2011
        • Internaute 117442
          Autodidacte multilingue

        « Remarque pourquoi pas, tu serais le premier à finir sur ma broche. »

        je ne vous conseille pas d’en manger !

      • Brenig bar
        Brenig bar répond à Elmoot
        irreligieux
        • Posté à 20h27 le 21/01/2011
        • Internaute 125570
          irreligieux

        Moi, je suis du côté des victimes, vous savez les gens gravement par les alcoolos, violé(e)s par des obsédés sexuels, volés par des crapules et pour la juste application des peines : tu prends perpète, tu fais perpète.

    • Alkali
      Alkali répond à Brenig bar
      déboucheur surpuissant de (...)
      • Posté à 20h06 le 20/01/2011
      • Internaute 121880
        déboucheur surpuissant de (...)

      J’espère pour toi que tu ne rateras jamais un virage après avoir bu 2 ou 3 verres de vin.

      Il se pourrait que tu reconsidères alors ta notion de l’indignité.

      De plus, pour toi, il semblerait que les prisons ne soient remplies que de vilaines racailles qui ont bien méritées leur sort.

      Que c’est beau un esprit simple : si on est en tôle c’est qu’on l’a bien mérité.

      J’espère que les 2 neurones actives qui se prélassent dans ton cerveau s’y sentent à l’aise ?

      • TH.
        TH. répond à Alkali
        multicontractuel flexisécurisé
        • Posté à 22h00 le 20/01/2011
        • Internaute 34927
          multicontractuel flexisécurisé

        Un peu de gonzojournalisme, réponse des intéressés :
        « y a plein de place mais on s’emmerde un peu. »
        A vous les studios.

         
        • Alkali
          Alkali répond à TH.
          déboucheur surpuissant de (...)
          • Posté à 22h03 le 20/01/2011
          • Internaute 121880
            déboucheur surpuissant de (...)

           : O))))

        1 autres commentaires
    • steed1
      steed1 répond à Brenig bar
      Franco-Breton
      • Posté à 20h06 le 20/01/2011
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      je vois qu’il est inutile d’essayer de vous faire comprendre que n’importe quel citoyen peut se retrouver en taule du jour au lendemain, sans être forcément un meurtrier ou un violeur d’enfant.

      • phroz
        phroz répond à steed1
        it's aliiiive !
        • Posté à 20h42 le 20/01/2011
        • Internaute 115548
          it's aliiiive !

        Effectivement, comme l’illustre la détention préventive.

      • manech42
        manech42 répond à steed1
        retraité de la DGA
        • Posté à 22h24 le 20/01/2011
        • Internaute 104397
          retraité de la DGA

        Sauf peut être ceux qui sont riches, connus et qui plus est encartés à l’UMP.

      • sebastien542
        sebastien542 répond à steed1
        lecteur
        • Posté à 11h15 le 21/01/2011
        • Internaute 90769
          lecteur

        Rajoutons que si c’est un meurtrier ou un violeur d’enfant il a aussi droit à la dignité. La prison signifie la privation de la liberté d’aller et venir, c’est une torture amplement suffisante.

         
        • steed1
          steed1 répond à sebastien542
          Franco-Breton
          • Posté à 11h28 le 21/01/2011
          • Internaute 29140
            Franco-Breton

          effectivement, mais il y a une tripotée de gens qui foutraient ceux-là dans des culs de basse fosse à ne bouffer que des rats et qui sont persuadé que les taules ne contiennent que ça.

        • Dalong
          Dalong répond à sebastien542
          Patriote
          • Posté à 19h02 le 21/01/2011
          • Internaute 105184
            Patriote

          Sauf pour les parents peut-être...

        • Brenig bar
          Brenig bar répond à sebastien542
          irreligieux
          • Posté à 23h25 le 21/01/2011
          • Internaute 125570
            irreligieux

          Torture ? N’hésitez pas sur les superlatifs surtout quand vous comparez la situation de détention d’un violeur d’enfant avec celle de sa victime qui, n’ayant rien demandé à personne, restera certainement elle aussi enfermée avec ses souvenirs. Mais c’est vrai que tout le monde se contrefout du sort des victimes, elles ne sont là que pour servir de faire valoir aux salauds de tous poils.

        3 autres commentaires
      • yabon
        yabon répond à steed1
        Klingon
        • Posté à 11h21 le 21/01/2011
        • Internaute 98602
          Klingon

        « que n’importe quel citoyen peut se retrouver en taule du jour au lendemain »

        Sauf quand on la carte RPR/UMP.

         
        • Dalong
          Dalong répond à yabon
          Patriote
          • Posté à 19h03 le 21/01/2011
          • Internaute 105184
            Patriote

          Auriez-vous oublié les gens de gauche ?

          • alainbibou
            alainbibou répond à Dalong
            Mal-pensant
            • Posté à 19h47 le 21/01/2011
            • Internaute 66569
              Mal-pensant

            Tu peux dire ce que tu veux . Le constat est que notre grand pays est régulièrement sanctionné pour ses atteintes aux droits de l’homme, en grande part pour le traitement infligé aux détenus. Et ça, c’est un peu comme la révolution (tiens avant ce mot provoquait des ricanements) tunisienne : va falloir t’y faire mon con

            • Dalong
              Dalong répond à alainbibou
              Patriote
              • Posté à 21h19 le 21/01/2011
              • Internaute 105184
                Patriote

              Ai-je dis que notre pays était jamais sanctionné ? NON

              Le tutoiement n’est pas de mise non plus.

          • yabon
            yabon répond à Dalong
            Klingon
            • Posté à 20h58 le 21/01/2011
            • Internaute 98602
              Klingon

            Les gens de gauche n’ont pas la carte RPR/UMP.

            • Dalong
              Dalong répond à yabon
              Patriote
              • Posté à 21h23 le 21/01/2011
              • Internaute 105184
                Patriote

              Le RPR n’est plus donc pour avoir la carte, cela risque d’être difficile...

              Après la frontière entre le PS et l’UMP n’existe plus surtout pour ce qui est des bassesses et de la malhonnêteté...

              Vous auriez pu donc élargir le cercle à l’ancien parti de gauche... le PS.

              • yabon
                yabon répond à Dalong
                Klingon
                • Posté à 21h34 le 21/01/2011
                • Internaute 98602
                  Klingon

                « Vous auriez pu donc élargir le cercle à l’ancien parti de gauche... le PS. »

                Certes, mais en matière judiciaire, je préfère me concentrer sur les pros multi-récidivistes.

                • Dalong
                  Dalong répond à yabon
                  Patriote
                  • Posté à 21h59 le 21/01/2011
                  • Internaute 105184
                    Patriote

                  Même message alors...

                  Comprenez bien, je suis d’accord avec vous, mais la gauche est de la même trempe pour moi.

                  Bonne soirée.

                  • yabon
                    yabon répond à Dalong
                    Klingon
                    • Posté à 22h10 le 21/01/2011
                    • Internaute 98602
                      Klingon

                    Non, dans ce domaine, c’est le cran en dessous.

                    • Dalong
                      Dalong répond à yabon
                      Patriote
                      • Posté à 22h13 le 21/01/2011
                      • Internaute 105184
                        Patriote

                      Qui vole un œuf vole un bœuf.

                      Un élu se doit l’exemplarité yabon. Bonne soirée.

        9 autres commentaires
    • Nils Wilcke
      Nils Wilcke répond à Brenig bar
      Etudiant
      • Posté à 20h19 le 20/01/2011
      • Internaute 49020
        Etudiant

      Tiens, les ploucs sont de sortie !

      • Danielle29
        Danielle29 répond à Nils Wilcke
        Soutien à amonhumbleavis
        • Posté à 08h02 le 21/01/2011
        • Internaute 30791
          Soutien à amonhumbleavis

        Les ploucs...
        Vous êtes gentil et poli !

      • mygalon
        mygalon répond à Nils Wilcke
        mamiatempspartiel
        • Posté à 11h48 le 21/01/2011
        • Internaute 118202
          mamiatempspartiel

        Les « ploucs » c’est trop gentil, je dirais plutôt les imbéciles et les méchants c’est à dire le fonds de commerce du FN et même de l’UMP, les mêmes qui auraient acclamé Pétain et Laval.

    • phroz
      phroz répond à Brenig bar
      it's aliiiive !
      • Posté à 20h44 le 20/01/2011
      • Internaute 115548
        it's aliiiive !

      Les personnes en détention préventive ne sont pas nécessairement des délinquants ou des criminels.

      Allez... ouste !

      • Alkali
        Alkali répond à phroz
        déboucheur surpuissant de (...)
        • Posté à 21h24 le 20/01/2011
        • Internaute 121880
          déboucheur surpuissant de (...)

        De fait, même un certain nombre de gens condamnés ne sont pas des délinquants... les clandos qui n’ont commis que le délit d’être en trop, mais aussi ceux d’Outreau, Patrick Dils et consorts...

         
        • phroz
          phroz répond à Alkali
          it's aliiiive !
          • Posté à 21h39 le 20/01/2011
          • Internaute 115548
            it's aliiiive !

          Entièrement d’accord. Et dans tous les cas, même qu’une personne soit condamnée à raison ne justifie pas les traitements inhumains. La prison n’a pas pour fonction de faire souffrir une personne condamnée mais de la maintenir à l’écart de la société pendant un temps plus ou moins long.

          (Si on me rétorque que si j’étais victime ou proche d’une victime je voudrais que l’auteur des faits en souffrît, je dirais « oui sans aucun doute » et j’ajouterais que je préférerais l’avoir sous la main, à ma merci... pas en prison)

          • Alkali
            Alkali répond à phroz
            déboucheur surpuissant de (...)
            • Posté à 22h05 le 20/01/2011
            • Internaute 121880
              déboucheur surpuissant de (...)

             ; O)

          • Jaydi
            Jaydi répond à phroz
            Sûr de ne pas être certain
            • Posté à 08h13 le 21/01/2011
            • Internaute 79502
              Sûr de ne pas être certain

            « La prison n’a pas pour fonction de faire souffrir une personne condamnée... »

            Si, justement. Il s’agit bien d’une peine de privation de liberté. Le but est bien de sanctionner quelqu’un par une souffrance, en l’occurrence, une privation de son droit d’aller où il veut et de faire ce qu’il veut.

            « ...mais de la maintenir à l’écart de la société pendant un temps plus ou moins long. »

            Non, justement. Ce n’est pas pour protéger la société que la peine de prison a été instaurée. Il s’agit définitivement d’une sanction prononcée au nom de la société.

            Cependant, comme vous le dites, la condamnation ne justifie pas un traitement inhumain, puisque la sanction est la privation de liberté et de certains droits citoyens.
            Vous avez amplement raison, la prison n’est pas une vengeance au nom de la victime ou de la société, ce qui évite justement la mise en place de la loi du Talion, qui est totalement contraire à toute idée de démocratie et de vie en société.

            • phroz
              phroz répond à Jaydi
              it's aliiiive !
              • Posté à 02h37 le 22/01/2011
              • Internaute 115548
                it's aliiiive !

              Si je suis d’accord avec vous sur la fin (cependant, etc), je ne crois pas que la privation de liberté et de certains droits aient pour objectif de faire souffrir. Ce n’est pas le but même si c’est souvent un des effets qu’elles produisent.. Le seul but, c’est la sanction par la privation.

              Il n’y a d’ailleurs que la violence qui a la souffrance pour objet, comme effectivement dans la loi du Talion.

              En outre, je n’ai pas parlé de « protéger » la société mais de « maintenir à l’écart », ce qui fait une différence : là encore et comme vous le dites, il s’agit d’une sanction non d’une mesure de protection.

          • alainbibou
            alainbibou répond à phroz
            Mal-pensant
            • Posté à 20h01 le 21/01/2011
            • Internaute 66569
              Mal-pensant

            (Si on me rétorque que si j’étais victime ou proche d’une victime je voudrais que l’auteur des faits en souffrît, je dirais « oui sans aucun doute » et j’ajouterais que je préférerais l’avoir sous la main, à ma merci... pas en prison)
            Surtout en ce qui concerne ce répugnant personnage qu’est brenitz bar ...
            Je me verrai bien lui coller deux bonnes baffes. Mais chuuut, n’en disons pas plus sous peine de le voir pleurnicher ici qu’il est « victime de menaces » de la part de ces sales bobos - gauchos- écolos de rue 89.
            Ces types représentent depuis trop longtemps la face sombre de notre pays.

        5 autres commentaires
      • TroisPtitsSinges
        TroisPtitsSinges répond à phroz
        ingé ex-précaire
        • Posté à 10h59 le 21/01/2011
        • Internaute 114529
          ingé ex-précaire

        Et pour parler de droit, ne sont-ils pas considérés comme innocents jusqu’à ce qu’on les condamne, éventuellement ? (Je précise, il semble que nous soyons d’accord).
        Mais je me laisse égarer par la rhétorique habituelle du coq à l’âne des polémistes de rue 89.
        La question des conditions de détention ne devrait pas se mêler au problème des erreurs de jugements. La privation de liberté ne justifie pas la maltraitance, qu’ elle soit de fait causée par un manque de moyen ou par une volonté sadique de vengeance.
        Une bonne justice (et c’est encore un autre débat) coûte cher. On le constate à chaque article sur le sujet. La France, et ce gouvernement en particulier, veut faire des économies, coupe des budgets, oriente sa politique en direction d’une « efficacité chiffrée », et construit des prisons (mais qui fouillera les dossiers de marchés publics ?). Ceci est vendeur dans les débats télévisés mais inepte lorsqu’il s’agit de se confronter au principe de réalité : 2 condamnations montrent l’échec de cette politique. Et c’est suffisamment grave pour ne pas polluer le débat en faisant pleurer dans les chaumières, sur le sort des victimes ou des condamnés.
        Bonne journée à tous les polémistes.

         
        • phroz
          phroz répond à TroisPtitsSinges
          it's aliiiive !
          • Posté à 18h10 le 21/01/2011
          • Internaute 115548
            it's aliiiive !

          Je confirme que nous sommes d’accord sur tous les points, vu mes autres commentaires dans le fil de discussion.

        1 autres commentaires
      • Brenig bar
        Brenig bar répond à phroz
        irreligieux
        • Posté à 00h31 le 22/01/2011
        • Internaute 125570
          irreligieux

        Ah bon, ils sont en simple visite comme au Monopoly ? Relisez le code pénal, vous y trouverez des choses intéressantes comme la notion de délit ou de crime....

         
        • phroz
          phroz répond à Brenig bar
          it's aliiiive !
          • Posté à 02h36 le 22/01/2011
          • Internaute 115548
            it's aliiiive !

          Une personne en détention provisoire, sauf si elle est en situation de récidive, n’est pas un délinquant ou un criminel tant qu’elle n’a pas été jugée coupable. Elle est soit prévenu(e) soit accusé(e). Point.

          Tenez, voici de quoi éclairer votre lanterne au sujet de la Lien dont je parle.

          Re-ouste !

          • Brenig bar
            Brenig bar répond à phroz
            irreligieux
            • Posté à 11h40 le 22/01/2011
            • Internaute 125570
              irreligieux

            M. Ouste, je pense que c’est vous qui devriez consulter votre dossier car vous confondez la notion de culpabilité avec les critères inhérents à l’infraction (crime, délit en récidive ou pas) pouvant conduire le juge des libertés et de la détention à décider d’un placement en détention provisoire ou pas. Je ne m’étonne donc plus du niveau des réponses puisque beaucoup manient ici des concepts dont ils ne connaissent rien. Allez ouste !

            • phroz
              phroz répond à Brenig bar
              it's aliiiive !
              • Posté à 15h50 le 22/01/2011
              • Internaute 115548
                it's aliiiive !

              Relisez mes commentaires et vous verrez que justement je distingue la détention provisoire d’une personne en situation de récidive, ce qui justifie qu’on la qualifie de criminel ou de délinquant, de la détention provisoire d’une personne mise en examen pour la première fois, laquelle n’est ni un délinquant ni un criminel tant qu’un tribunal ne l’a pas déclarée coupable.

              Re-re-... (vous l’aurez deviné vous-même)

        3 autres commentaires
    • xtrof
      xtrof répond à Brenig bar
      • Posté à 21h53 le 20/01/2011
      • Internaute 119198

      Ils sont cons ces détenus, il suffit de coucher avec le directeur de la prison pour améliorer ses conditions de détention...

      Lien

      • Alkali
        Alkali répond à xtrof
        déboucheur surpuissant de (...)
        • Posté à 22h01 le 20/01/2011
        • Internaute 121880
          déboucheur surpuissant de (...)

        Et dire qu’il va se retrouver en cellule, mais sans les clefs cette fois-ci. Quelle chute ! !

        Vont avoir besoin de l’isoler celui-là, sinon ça va être sa fête.

         
        • manech42
          manech42 répond à Alkali
          retraité de la DGA
          • Posté à 22h31 le 20/01/2011
          • Internaute 104397
            retraité de la DGA

          Pas du tout, il sera dans le quartier des VIP, c’est ça la justice à 2 vitesses en France, des taules pour les riches, des palaces pour les pauvres, même sous les présidences de gauche ces quartiers VIP ont perduré, les gens au pouvoir se disaient sans doute qu’ils pourraient s’y retrouver un jour si par malheur ils étaient jugés pour leur gouvernance.

          • Alkali
            Alkali répond à manech42
            déboucheur surpuissant de (...)
            • Posté à 22h36 le 20/01/2011
            • Internaute 121880
              déboucheur surpuissant de (...)

            Ha oui, effectivement j’oubliais le quartier VIP... bonne remarque.

            Bon mais il risque au moins de se ramasser une louche de purée dans la gueule... les gameleurs , eux, ce sont des tôlards comme les autres...

            • manech42
              manech42 répond à Alkali
              retraité de la DGA
              • Posté à 22h59 le 20/01/2011
              • Internaute 104397
                retraité de la DGA

              Désolé de te contredire mais les repas sont amenés en cellule, et le ou les copains de cellule de ce monsieur feront partie de la haute comme lui donc il y a peu de risques de débordements.

              • Alkali
                Alkali répond à manech42
                déboucheur surpuissant de (...)
                • Posté à 00h33 le 21/01/2011
                • Internaute 121880
                  déboucheur surpuissant de (...)

                Bon moi, la tôle, c’est surtout du coté obscur que je l’ai connu.

                Mais je comprends mieux, maintenant, que ceux qui nous gouvernent se foutent total de l’état des zonzons. Puisqu’ils ne risquent pas d’y être logé à la même enseigne que les autres...

                Merci du renseignement.

        4 autres commentaires
      • Brenig bar
        Brenig bar répond à xtrof
        irreligieux
        • Posté à 00h34 le 22/01/2011
        • Internaute 125570
          irreligieux

        C’est ce que l’on appelle pudiquement faire d’un poil de cul un baobab ou d’un détail insignifiant une généralité... Je rappelle qu’il y a 65000 détenus en France et je ne suis pas sûr qu’il y ait assez de personnels de direction dans les prisons pour les satisfaire toutes et tous.

    • Compet fermé à la demande de son utilisateur
      • Posté à 22h05 le 20/01/2011
      • Internaute 115762
        à l'Ouest du Pécos

      co-nnard !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5