Votre porte-monnaie au rayon X 20/01/2011 à 11h09

Alexandre, apprenti ingénieur télécoms, 1 964 € et deux loyers

Sylvain Malcorps | Journaliste


Il a 21 ans, deux logements et un contrat d’apprentissage chez un opérateur de télécommunications national. Ce jeune homme au profil singulier, c’est Alexandre. Son truc à lui, ce sont les réseaux de télécommunications.

Du Sud-Ouest à la Bretagne, il partage sa vie entre son école d’ingénieur brestoise et l’entreprise toulousaine dans laquelle il réalise son apprentissage.

A côté de ça, il aime aussi cette rubrique d’Eco89 : c’est pourquoi il a tenu à nous ouvrir son porte-monnaie.

Passionné et pointilleux, voilà comment apparaît Alexandre. Etudes, travail, sorties et voyages : tout semble trouver juste place dans son agenda. Une rigueur certaine, qui n’est peut-être pas étrangère à son esprit scientifique :

« Je suis sorti de terminale avec un bac S. A l’époque, j’aimais déjà l’informatique mais je n’avais aucune envie de faire de l’informatique “pur”.

Par contre, ça m’intéressait vraiment de comprendre comment on parvient aujourd’hui à transmettre autant d’informations, si vite, juste grâce à des “0” et des “1”. Je me suis donc dit qu’étudier les réseaux de télécommunication me permettrait de répondre à ces questions. »

La Bretagne et les télécoms

A 18 ans, Alexandre débarque à Lannion (Côtes d’Armor), la « ville des télécoms » comme il le dit lui-même :

« Lannion est réputée dans ce domaine : c’est là que se trouvait le récepteur lors de la première retransmission télévisée entre les Etats-Unis et la France. C’est aussi là qu’ont été réalisés les premiers tests pour la fibre optique en France, et que s’installent beaucoup d’entreprises du secteur comme Alcatel, Orange...

J’y ai fait deux ans en IUT avant de partir pour Brest et intégrer
l’école Télécom Bretagne. Elle est très renommée dans le milieu. »

Une fois dans cette école, Alexandre a eu deux mois pour trouver une entreprise l’acceptant comme apprenti. Il n’a pas eu trop de mal :

« Beaucoup d’entreprises ont fait des propositions. Il y en avait une à Toulouse qui m’intéressait vraiment parce que mon frère habite là-bas. C’est une ville géniale.

Après un entretien téléphonique, ils m’ont rappelé pour me dire que j’étais pris : j’étais super content ! Je partage donc ma vie entre Brest et Toulouse.

Cette année, c’est au rythme de trois mois en entreprise, deux mois à l’école. C’est déjà ma deuxième année, il m’en reste encore une. »

Deux villes, deux vies

Deux villes, deux modes de vie différents. Alexandre apprécie passer de l’un à l’autre, chacun ayant ses avantages :

« J’aime bien être à Toulouse et aller au boulot parce que le soir, quand je rentre chez moi, je n’ai rien à faire. Pas de devoirs ou de partiels à préparer.

Mais c’est cool aussi de revenir sur le campus à Brest : je revois mes potes, on fait la fête... C’est un bon équilibre en fait. »

Ressources : 1 963,56 euros par mois

Salaire net : 1 114,56 euros

Ce salaire mensuel (auquel a été ajouté sa mutuelle de 16,34 euros), Alexandre le perçoit qu’il soit dans son entreprise ou en cours à Brest :

« Mon boulot est celui d’un architecte technique. Pour vous donner un exemple, sur le site internet de ma firme, il y a un onglet “Suivi des consommateurs”.

Et bien mon travail consiste à juger le matériel et les logiciels nécessaires pour faire tourner cette application. »

Primes : 110 euros

Cette année, Alexandre a perçu pour 1 200 euros de primes diverses. Il a également touché l’équivalent de 120 euros en chèques-vacances.

Coup de pouce de ses parents : 480 euros

Un peu comme de l’argent de poche, ses parents lui donnent 350 euros par mois depuis qu’il est étudiant. Ils l’aident aussi à hauteur de 90 euros par mois en payant le loyer de son studio de Toulouse et en payant son assurance moto (488 euros par an, soit 40 euros par mois) :

« Ce sont mes parents qui paient l’assurance de ma moto. C’est une assurance tous risques qui comprend une majoration parce que je suis jeune conducteur.

Par contre, j’ai eu un accident. Et si je n’arrive pas à récupérer la franchise, elle sera pour ma pomme. Il y en a pour 350 euros : ça fait mal. »

APL : 259 euros

« Je touche les aides de la CAF : je suis considéré comme salarié, mais je ne suis pas imposable parce que je ne dépasse pas le seuil de 15 000 euros de revenu net annuel.

Cela me permet donc de toucher le maximum d’APL possible : 259 euros. Je touche plus que quand j’étais étudiant ! Mais à mon avis, vu le nombre de formations en apprentissage qui explose, ils vont finir par faire quelque chose, ça ne va pas durer. »

Cette aide, Alexandre la reverse intégralement à ses parents qui lui paient le loyer de son studio à Toulouse.

Dépenses fixes : 573,60 euros par mois

Les dépenses d’Alexandre varient selon qu’il est à Toulouse ou à Brest. Estimant passer sept mois dans le Sud-Ouest et cinq mois en Bretagne cette année, certains postes détaillés ci-dessous ont été réévalués en fonction de ces données.

Loyer : 95 euros

Comme mentionné précédemment, le loyer toulousain d’Alexandre (350 euros) est payé par ses parents. Grâce à l’APL, ils ne paient que 90 euros par mois pour un studio de 27 m2 dans la ville rose. A Brest par contre, c’est lui qui délie les cordons de la bourse pour se loger :

« Sur le campus, les loyers sont très chers. Je me suis donc mis en colocation avec un ami, dans un studio qui nous revient à 190 euros tous les mois. Je paie donc 95 euros toutes charges comprises.

L’avantage, c’est qu’on a la cuisine et la douche dans notre chambre : ce n’est pas collectif et c’est donc plus propre. En revanche, il faut bien choisir son colocataire parce qu’il n’y a qu’une seule pièce. »

APL : 259 euros (qu’il reverse à ses parents)

EDF : 38 euros

Alexandre paie son électricité à Toulouse.

Taxe d’habitation : 38 euros (451 euros par an)

Impôt sur le revenu : 0 euro

« Je ne suis pas imposable parce que je suis sous le seuil des 15 000 euros annuels. »

Essence : 35 euros

Alexandre a une moto qu’il n’utilise que sur Toulouse. Il dépense alors environ 60 euros en carburant par mois. Proportionnellement au nombre de mois qu’il passe là-bas en une année, cela lui revient à une dépense de 35 euros mensuels.

Mutuelle : 16,34 euros

La cotisation est prélevée sur son salaire :

« Ça représente 1,5% de charges. J’ai préféré la prendre, même si je bénéficie encore de celle de mon père. Comme ça, en cas de frais maladie, je peux choisir la mutuelle qui me remboursera la mieux. »

Voyages Brest-Toulouse : 23 euros par mois (280 euros par an)

Abonnement mobile : 42 euros

Abonnements internet et télévision : 20 euros par mois à Toulouse et 1,25 euro (15 euros par an) à Brest

Don à la Croix Rouge : 6 euros

« Un jour, je me suis fait aborder par une jolie fille de la Croix Rouge. J’ai pas su résister et je me suis retrouvé à signer pour donner 6 euros par mois.

Mais maintenant que je gagne ma vie, je pense que je vais donner plus. »

Dépenses aléatoires : environ 620 euros par mois

Courses et déjeuners : 273 euros

Les dépenses d’Alexandre pour ce poste varient selon qu’il vit à Brest ou Toulouse. Le choix a donc été fait de réaliser une moyenne de celles-ci afin de nous donner une idée plus juste de ce qu’elles représentent dans son budget global. Toutefois, pour plus de clarté, voici le détail de ses dépenses ville par ville.

  • Toulouse : 210 euros

« Quand je suis à Toulouse, je dois faire dans les 150 euros de courses par mois. Le repas du midi dans mon entreprise me coûte en moyenne 3 euros, ça fait donc un total de 210 euros par mois. »

  • Brest : 360 euros

    De retour à Brest, Alexandre fréquente essentiellement la cantine du campus, ouverte sept jours sur sept, où il y prend ses petits déjeuners, des cafés, des repas à 3 euros. Si on ajoute à cela les petites provisions qu’il fait en magasin, son budget mensuel pour la nourriture atteint 250 euros.

    Il dépense en outre 30 euros en alcool et 80 euros dans des sorties au restaurant :

« A l’école, on a l’habitude de tester différents restaurants à Brest tous les week-ends. On prend en général entrée, plat et dessert. Avec les bouteilles, ça monte facilement à 20-25 euros par personne. »

Vêtements : 50 euros

« J’achète assez peu de vêtements mais quand j’en achète, je prends souvent de la marque. »

Baguettes de batterie : 3,25 euros (39 euros par an pour trois paires)

« Je joue de la batterie dans deux groupes : un à l’école et un autre avec mes collègues du travail. On s’est déjà produit deux fois à l’école avec mes copains et bientôt peut-être au boulot, pour inaugurer la nouvelle cantine.

D’ailleurs, je casse des baguettes de temps en temps : environ trois paires chaque année. »

Cours de batterie : 28 euros (339,5 euros par an)

Vacances : 267 euros (3 200 euros par an)

« Depuis que je suis payé, je m’offre des voyages à l’étranger. Je pense que c’est une des meilleures façons de dépenser son argent. Cette année, je suis parti aux Pays-Bas, à Hong-Kong, en Thaïlande et en Russie pour le nouvel an.

Si je n’avais pas ce travail, je n’aurais jamais pu me payer de telles vacances. L’année prochaine, je vais partir aux Etats-Unis et j’espère pouvoir aller voir un ami à Shanghai pendant l’été. »

Epargne : ce qu’il reste

A côté de ses primes placées (110 euros par mois), Alexandre a aussi un plan épargne-logement que ses parents lui ont ouvert il y a quelques années. Mais pour ce qui est de son épargne mensuelle, il a un peu de mal à comptabiliser précisément les choses :

« Quand je suis à Toulouse et que je n’achète rien de spécial, il doit me rester au minimum 600 euros à la fin du mois. Mais c’est de l’argent que je vais dépenser plus tard en loyer, voyages, high-tech... Donc ce n’est pas facile à dire.

Allez, sur l’année, ça doit faire quelque chose comme 100 euros minimum chaque mois. Mais bon, c’est un chiffre à prendre avec des pincettes. »


Combien gagnez-vous ? Comment dépensez-vous ?

Contactez la rédaction pour participer à la rubrique « Votre porte-monnaie au rayon X », raconter comment vous gérez votre budget, présenter votre profession et votre parcours.

  • 81152 visites
  • 268 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • El_Dorado
    • Posté à 11h30 le 20/01/2011
    • Internaute 70243

    Ouais ben n’empèche le foy’ c’est plus ce que c’était (ceci est une private joke)

    Il a oublié de dire qu’il ne paie le loyer de Brest que quand il y est (à moins que ça ait changé)

    • titigtr
      titigtr répond à El_Dorado
      toto
      • Posté à 12h03 le 20/01/2011
      • Internaute 141555
        toto

      tu veux dire que c’était mieux avant ?

      alex, ne ment pas sur le budget alcool...

      ps : et le budget latex, tu l’a oublié ?

      • Maggigrigri
        Maggigrigri répond à titigtr
        mère de famille, cadre active
        • Posté à 12h43 le 20/01/2011
        • Internaute 97926
          mère de famille, cadre active

        Si les teubreux avaient un budget latex ça se saurait...

      • groucho2613
        groucho2613 répond à titigtr
        Expert en tout ( et surtout en (...)
        • Posté à 12h44 le 20/01/2011
        • Internaute 65920
          Expert en tout ( et surtout en (...)

        Je ne me souviens pas avoir jamais vraiment payé une bière au foy’ : -)

        Bon 15000 euros de trou à la fin de ma 2a il est vrai ; -)

    • youcancallmeal
      youcancallmeal répond à El_Dorado
      en recherche permanente
      • Posté à 12h06 le 20/01/2011
      • Internaute 118752
        en recherche permanente

      si seulement on pouvait ne payer le loyer d’un appart que quand on y est, ça se saurait. Il n’est pas en foyer mais dans un studio en coloc.

      • El_Dorado
        • Posté à 13h25 le 20/01/2011
        • Internaute 70243

        C’est une sorte de résidence étudiante, on paie quand on y loge. Mais vous êtes libres de ne pas me croire si vous ça vous fait plaisir.

    • Menfeser
      Menfeser répond à El_Dorado
      Etudiant
      • Posté à 12h41 le 20/01/2011
      • Internaute 535
        Etudiant

      on est tous hyper heureux de savoir que vous avez été à la même école, en attendant il paye son studio en colloc

      • El_Dorado
        El_Dorado répond à Menfeser
        • Posté à 13h26 le 20/01/2011
        • Internaute 70243

        Heureux que vous soyez heureux.
        Il paie son studio en coloc, quand il y est.

         
        • LG240
          LG240 répond à El_Dorado
          • Posté à 13h53 le 20/01/2011
          • Internaute 23978

          « Je me suis donc mis en colocation avec un ami, dans un studio qui nous revient à 190 euros tous les mois ».

        • Menfeser
          Menfeser répond à El_Dorado
          Etudiant
          • Posté à 16h03 le 20/01/2011
          • Internaute 535
            Etudiant

          bon d’accord. lol

        3 autres commentaires
  • inspecteur crouton
    • Posté à 11h21 le 20/01/2011
    • Internaute 118828
      modéré

    Pas de chance, en plus : la baguette augmente de 5 centimes.

    Par ailleurs, bonne idée de mettre la moto à Toulouse plutôt qu’ à Brest, ça permet de s’ en servir plus de 12 jours par an.

    Enfin, c’ est pas beaucoup 6 euros par mois à la Croix Rouge quand on a eu la chance de tomber direct sur Adriana Karambeu.

    Pour le reste, rien à dire.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 11h30 le 20/01/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Encore un insecte heureux qui bosse dans le secteur des antennes..

    • salino
      salino répond à Numerosix
      technicien informatique
      • Posté à 18h49 le 20/01/2011
      • Internaute 67075
        technicien informatique

      Pour une fois que je rigole sur un commentaire de rue 89... c’est toi qui a fait le dessin ?

      • Numerosix
        Numerosix répond à salino
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 19h34 le 20/01/2011
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ha non , j’aurais bien aimé, mais il s’agit du génial Mc escher..

        Lien

         
        • ELCHEKATZO
          ELCHEKATZO répond à Numerosix
          Ruminant
          • Posté à 02h59 le 22/01/2011
          • Internaute 36477
            Ruminant

          M.C. ESCHER = Maurits Cornelis Escher

          C’est pas franchement un écossais, ais un néerlandais :)

        1 autres commentaires
  • Newar
    Newar
    perdu
    • Posté à 11h30 le 20/01/2011
    • Internaute 124966
      perdu

    à la lecture du titre de l’article j’ai cru qu’il était propriétaire de deux appartements ...

    • Lucile Sourdès
      Lucile Sourdès répond à Newar
      Journaliste Rue89
      • Posté à 11h57 le 20/01/2011
        éditeur
      • Journaliste 67769
        Journaliste

      Vous avez raison, on a modifié le titre et remplacé par « loyers » pour être plus clair.

  • Ellone Loire
    Ellone Loire
    Maman informaticienne et (...)
    • Posté à 11h37 le 20/01/2011
    • Internaute 132081
      Maman informaticienne et (...)

    c’est sûrement le porte-monnaie le moins source de polémique paru ici ... Franchement je ne vois rien à y redire, y’a aucune matière à pinailler. c’est presque chiant :)

    Bonne continuation Alexandre

    • alberich
      alberich répond à Ellone Loire
      fumiste
      • Posté à 11h42 le 20/01/2011
      • Internaute 84604
        fumiste

      Oh que si ! ! !

      30 € en alcool c’est peu pour un breton et pour un breton du Finistère ça frôle l’indécence.

      • Yp2
        Yp2 répond à alberich
        Sale gauchiste d'IEP
        • Posté à 11h51 le 20/01/2011
        • Internaute 71496
          Sale gauchiste d'IEP

        Il doit pas tout déclarer, c’est pas possible ^^
        Je le sais bien, je suis breton !

         
        • Bob Moog
          Bob Moog répond à Yp2
          Voltage Controlled
          • Posté à 12h14 le 20/01/2011
          • Internaute 136928
            Voltage Controlled

          Oui moi aussi je suis breton, il a du oublier un zéro ou alors il a une vieille tante qui produit elle même, à rajouter dans le budget ça. Et il parle pas non plus du chichon, quoiqu’il sous entend qu’il s’approvisionne en Hollande.

        • alberich
          alberich répond à Yp2
          fumiste
          • Posté à 12h18 le 20/01/2011
          • Internaute 84604
            fumiste

          Clairement, 30 € d’alcool en Bretagne est le budget mensuel d’un intégriste musulman. :)

          • groucho2613
            groucho2613 répond à alberich
            Expert en tout ( et surtout en (...)
            • Posté à 12h48 le 20/01/2011
            • Internaute 65920
              Expert en tout ( et surtout en (...)

            A Telecom Bretagne l’alcool est sponsorisé par le bureau des élèves, sans compter les divers traffics de tickets boissons ou la porte du bar inopinement laissé ouverte par un bar man peu consciencieux (ou complaisant : -)).

            Donc 30 euros c’est tout à fait possible, quoique la moyenne doit au final quand même être plus élevé.

          • Yp2
            Yp2 répond à alberich
            Sale gauchiste d'IEP
            • Posté à 17h43 le 20/01/2011
            • Internaute 71496
              Sale gauchiste d'IEP

            xD

        4 autres commentaires
    • Mme Berthe
      Mme Berthe répond à Ellone Loire
      grmbl
      • Posté à 11h48 le 20/01/2011
      • Internaute 113627
        grmbl

      Ah ben si quand même ! !

      Il gagne largement sa vie, et il continue encore à ponctionner Papa-Maman ! Tout à fait classique des fils à papa d’école d’ingé, mais pas moins révoltant pour autant !

      (voilà, c’était pour la section « pinaillage »)

      • El_Dorado
        El_Dorado répond à Mme Berthe
        • Posté à 11h53 le 20/01/2011
        • Internaute 70243

        Grmbl
        Ce n’est pas parce que les parents aident leurs enfants qu’ils sont des fils à papa

        Mon père payait mon loyer pendant mes études, il est retraité (agent de la fonction publique, cad pas bcp d’argent) et veuf.

        Alors les fils à papa d’école d’ingé....

      • Doud_
        Doud_ répond à Mme Berthe
        Ici
        • Posté à 12h12 le 20/01/2011
        • Internaute 141556
          Ici

        Des parents qui aident leur fils ? ? Quelle honte ! !

        Moi ce que je trouve révoltant, c’est d’être limité mentalement pour proférer à voix haute de tels préjugés.

         
        • Mme Berthe
          Mme Berthe répond à Doud_
          grmbl
          • Posté à 12h14 le 20/01/2011
          • Internaute 113627
            grmbl

          Ah ! On dirait que mon message a alerté la Section d’Assaut de l’Amicale des « Fils à Papa d’École d’Ingé »... C’est ce qui arrive quand on titille là où ça gratouille...

          • Jo-ben
            Jo-ben répond à Mme Berthe
            pédaleur
            • Posté à 12h31 le 20/01/2011
            • Internaute 129402
              pédaleur

            Je devrais même pas relever ce commmentaire qui ne m’a pas l’air ironique. Mais ça vous a l’air de vous titiller cette histoire de parents qui aident leur fils. C’est leur affaire, depuis quand l’argent n’a pas le droit de circuler dans les familles ? Si j’étais Alexandre, je serais quand même un peu gêné de leur pomper de l’argent (à eux et aux APL) pour aller à Hong Kong.

          • El_Dorado
            El_Dorado répond à Mme Berthe
            • Posté à 13h15 le 20/01/2011
            • Internaute 70243

            Bon je vais essayer de ne pas être insultant mais je trouve vos commentaires plus que blessants.

            • jonathanm
              jonathanm répond à El_Dorado
              ouvrier
              • Posté à 19h46 le 21/01/2011
              • Internaute 141784
                ouvrier

              c con de toucher l apl pour la reverser a c parents a moins que cela soit un mensonge

          • Morete
            Morete répond à Mme Berthe
            En devenir
            • Posté à 03h46 le 21/01/2011
            • Internaute 140924
              En devenir

            Et alors ? ? ? ?

            Mes parents m’ont plus que largement subventionné pendant mes études pour mener une vie correcte et pouvoir profiter de vacances et autres, qu’est ce que ça peut faire ?

            qui plus est, l’argent donné en tant que pension alimentaire est déductible des impôts, mes parents ont donc largement préféré me subventionner pour que je ne vive pas comme un crève la dalle et piller les subventions sociales alors qu’ils pouvaient m’aider que de payer pour des assistés et autres profiteurs du système ! Non mais !

            • Mme Berthe
              Mme Berthe répond à Morete
              grmbl
              • Posté à 12h37 le 21/01/2011
              • Internaute 113627
                grmbl

              Waou ! !

              Là on touche au Bureau Exécutif des Fils à Papa d’École d’Ingé Pétris de Contradictions....

              Alors comme ça, l’argent que vous ont donné vos parents était déductible de leurs impôts... ce qui est, d’après vous, mille fois mieux que tous ces salauds d’ « assistés » et de « profiteurs » ! !
              Mais expliquez-moi... en termes de finances publiques, quelle différence y’a-t-il entre de l’argent qui ne rentre pas (exonérations d’impôts) et de l’argent qui ressort (« subventions sociales ») ?

              D’où l’on déduit que la déduction d’impôts dont ont bénéficié vos parents étaient bel et bien une « subvention sociale », et qu’à votre corps défendant sans doute, vous étiez donc bel et bien un « crève la dalle » qui « pille » l’Etat et « profite du système ».

              Un grand merci de la part de tous ces gens un peu saugrenus, qui n’ont pas eu (comme vous) la merveilleuse idée de naître dans un ménage imposable.

              • El_Dorado
                El_Dorado répond à Mme Berthe
                • Posté à 21h00 le 21/01/2011
                • Internaute 70243

                Bon ça suffit avec vos histoires de fils à papa, j’ai fait la même école et mes parents n’ont jamais été imposables non plus (et mon père me payait quand même un logement)
                En l’occurence dans la filière apprentissage, il y a peu de fils à papa.
                Alors vos certitudes à deux francs remballez-les.

                Pour ce qui est de la déductibilité du paiement d’un logement par les parents, je suis sceptique...

        • Thierry_
          Thierry_ répond à Doud_
          Candide
          • Posté à 13h56 le 20/01/2011
          • Internaute 119214
            Candide

          C’est pas vraiment l’étudiant français moyen.. Tant mieux pour lui

        8 autres commentaires
      • Lictor
        Lictor répond à Mme Berthe
        informaticien
        • Posté à 15h18 le 20/01/2011
        • Internaute 68450
          informaticien

        Ils sont peut être contents de donner des sous tous les mois au fiston qui est très largement en train de quitter le nid histoire de conserver un semblant de cordon ombilical... C’est assez typique des familles pas très riches en fait...

         
        • Clo.R
          Clo.R répond à Lictor
          cuba-passionnée
          • Posté à 19h12 le 20/01/2011
          • Internaute 130854
            cuba-passionnée

          Bonsoir,

          Quand on a un enfant qui fait des études et un stage en entreprise depuis 2 ans = (un enfant qui a pris sa vie en main)
          quel mal y a t’il à lui donner un petit coup de pouce ?

          Quels parents ne font pas la même chose ?

          N’oubliez pas qu’il reverse l’APL à ses parents = lesquels finalement ne paient que 90 EUR pour son studio à Toulouse (où il est près de son frère) et son assurance moto.
          = ça ne va pas très loin dans la « prise en charge » d’un enfant qu’on aime et qu’on a envie de voir réussir sa vie.

          Et s’il a pu aller à Hong-Kong avec ses économies, quel mal y a t’il à cela ?

          Lui, il donne 6 EUR tous les mois à la Croix-Rouge, et il pense augmenter ses versements à l’avenir.
          Je ne crois pas que beaucoup d’entre nous pouvaient dire la meme chose à 21 ans ...

          Bonne chance Alexandre, et bravo !

          • les_canards
            les_canards répond à Clo.R
            • Posté à 08h54 le 21/01/2011
            • Internaute 20527

            Il a aussi 350 euros d’argent de poche par mois, quand même. Ca fait un peu plus que 90 euros et l’assurance moto.

            (Je ne me prononce pas sur le débat cébiencépabien mais je n’aime pas les chiffres faux)

        2 autres commentaires
    • tofseize
      tofseize répond à Ellone Loire
      employé
      • Posté à 14h09 le 20/01/2011
      • Internaute 136416
        employé

      lol, je pense la même chose...même très chiant.

  • pommedeterre
    pommedeterre
    Libre
    • Posté à 11h42 le 20/01/2011
    • Internaute 141249
      Libre

    Alexandre a une bonne rémunération, il profite de la vie en ce faisant plaisir mais sans excès, c’est très bien.

    Par contre il dispose de deux appartements et c’est un luxe.

    Les APLs devrai lui être retirées purement et simplement.

    • El_Dorado
      El_Dorado répond à pommedeterre
      • Posté à 11h49 le 20/01/2011
      • Internaute 70243

      « Par contre il dispose de deux appartements et c’est un luxe »

      Non c’est une nécessité quand on est apprenti...
      Les APL ne sont versées que sur un des deux apparts.

      Il ne dispose de l’appart de Brest que quand il y est.

      • pommedeterre
        pommedeterre répond à El_Dorado
        Libre
        • Posté à 11h57 le 20/01/2011
        • Internaute 141249
          Libre

        C’est une nécessité d’avoir 2 appartements pour les apprentis..vous êtes sérieux là ?

        Une nécessité, surement pas !

        Un choix ? Certainement.

        « Beaucoup d’entreprises ont fait des propositions. Il y en avait une à Toulouse ».
        Il a sélectionné une entreprise à 900 kilomètres, qu’il assume sont choix jusqu’au bout...je suis désolé mais quant on gagne 1800€ (Salaire + parents ) avec deux appartements les APL ne sont pas nécessaires...

         
        • El_Dorado
          El_Dorado répond à pommedeterre
          • Posté à 12h01 le 20/01/2011
          • Internaute 70243

          Oui je suis sérieux, et lisez tout ce que j’ai mis, l’appart de Brest il ne l’a que quand il y est.

          A Brest il n’y a pas assez d’entreprises pour que tout le monde trouve donc on est obligé d’aller loin...

          Les parents, tout le monde ne les a pas et les APL et tout le monde ne gagne pas autant en apprentissage non plus.

          • pommedeterre
            pommedeterre répond à El_Dorado
            Libre
            • Posté à 12h08 le 20/01/2011
            • Internaute 141249
              Libre

            Votre cas est peut être différent, mais vu la situation d’Alexandre c’est être un parasite que d’avoir des APLs lorsque l’on a dans les 2000€ de revenus chaque mois.

            Et pour ce qui y est du nombre limité d’entreprise de Télécommunication à Brest permettez moi d’en douter car Alexandre annonce clairement que « Beaucoup d’entreprises ont fait des propositions. »

            • Doud_
              Doud_ répond à pommedeterre
              Ici
              • Posté à 12h16 le 20/01/2011
              • Internaute 141556
                Ici

              Je ne suis pas d’accord. Encore un point de vue qui manque de recul..

              Ce n’est pas parceque le boulanger de Brest propose un poste dans la même ville que l’école qu’il faut signer chez lui. Il faut prendre en compte la mission d’apprentissage ainsi que son projet professionnel.

              • pommedeterre
                pommedeterre répond à Doud_
                Libre
                • Posté à 12h20 le 20/01/2011
                • Internaute 141249
                  Libre

                Bien sur, je ne remet pas en compte son choix, je suis persuadé que l’entreprise de Toulouse était plus intéressante.

                C’est le fait qu’il ai 2000€ de revenus ET 300€ d’APL.

                • A déménagéle 14-12-2012
                  • Posté à 12h28 le 20/01/2011
                  • Internaute 119490
                    Etudiant

                  Ce n’est pas un ET mais un DONT.

                  • pommedeterre
                    • Posté à 13h46 le 20/01/2011
                    • Internaute 141249
                      Libre

                    Mea Culpa cela ne fait « que » 1700€ par mois...net d’impôt je vous le rappel

                    (Pour info un salaire de 2000€ imposé équivaut grosso modo à cette somme mais bon...)

                    Mais vous avez raison cette somme est dérisoire, je me demande comment il fait pour vivre...surtout quand on sait que la moyenne National est de 1095€ / mois

                    • Lictor
                      Lictor répond à pommedeterre
                      informaticien
                      • Posté à 15h21 le 20/01/2011
                      • Internaute 68450
                        informaticien

                      Il n’y a pas à se demander : on ne vit tout simplement pas avec la moyenne nationale. On survit d’une fin de mois à l’autre, oui.

        7 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques