Le Ravi 18/01/2011 à 17h22

Les Bompard ou la féérie de l'extrême droite dans le Vaucluse

Le Ravi"
Jean-Baptiste Malet | Journaliste


Jean-Marie Le Pen et les époux Bompard (Roy).


Avec Marine Le Pen, l’extrême droite est à nouveau en vogue. Dans le Vaucluse, M. et Mme Bompard, maires d’Orange et de Bollène, ex-FN, ex-MNR, fondateurs de la Ligue du sud, sont des précurseurs. Reportage du mensuel Le Ravi au cœur d’un système bien rodé.

Ses jambes gigotent et il sourit, entre un stand proposant des saucissons pur porc et celui d’un club de reconstitution historique de batailles napoléoniennes. Jacques Bompard, passé d’Occident à Ordre nouveau avant d’être membre fondateur du FN et de s’en faire exclure en 2005, se trouve en équilibre sur un étrange appareil de musculation vibrant. En ce deuxième samedi d’octobre, il inaugure la foire d’Orange (84).

A l’entrée du hall des expositions, une longue frise chronologique retrace ses quinze ans de mandat, en énumérant ses glorieux travaux tels que « l’horodateur solaire, l’espace sanitaire canin, la vidéo-surveillance, le premier prix de la ville fleurie » et un nombre incalculable de réfections de routes, places et ronds-points.

« Ces travaux sont le pilier du système Bompard, sa vitrine. Peu d’Orangeois connaissent l’envers du décor », explique Fabienne Haloui, secrétaire départementale du PCF 84 et ancienne responsable CGT de la mairie d’Orange.

« A rebours d’une diabolisation qui a ses limites, Bompard communique sur sa gestion de “ bon père de famille ”. Aujourd’hui, la ville est devenue le modèle parfait d’une droite et d’une d’extrême droite qui s’enracinent ensemble. »

D’abord élu dans une triangulaire en 1995, l’actuel président de la Ligue du sud l’est ensuite en 2001 avec 60% des voix. Puis 61% en 2008. Mandats auxquels s’ajoutent, pour lui et son épouse, ceux de conseillers généraux des cantons d’Orange est et ouest.

« Bompard aime brouiller les cartes. Il se fait désormais élire sans étiquette en jouant sur le “ ni-gauche, ni-droite ” et en s’appuyant sur la présence massive des garnisons de militaires », commente Jean Gatel, actuel conseiller d’opposition socialiste.

« Il fait une ville propre au centre-ville, laisse totalement à l’abandon la périphérie, et utilise ce pourrissement pour jouer sur la peur des gens. En dehors du domaine sportif, il a réduit à néant le social et le culturel. Tout est sous-traité et le personnel municipal a fondu de moitié en quinze ans. »

D’une ville sociologiquement à droite, dont la banlieue a été construite pour les rapatriés avant qu’ils ne se relogent et que ces quartiers ne se paupérisent, Bompard a fait un bastion du populisme municipal que le bulletin « Orange vérités » illustre à la perfection. Dans chaque numéro, la sécurité est un sujet obsessionnel.

A la médiathèque, auteurs antisémites et livres sur les SS

Et la gestion de la ville se fait souvent plus idéologique encore. Comme lorsque la mairie d’Orange décide de donner le monopole d’accès d’une chapelle fraîchement rénovée aux moines traditionalistes de l’abbaye du Barroux.

Ou bien lorsque l’on consulte la médiathèque Amédée de Pontbriant, qui défraya la chronique en 1996 lorsque des ouvrages furent retirés du fond. Véritable phare culturel brun, on y trouve désormais des centaines de livres inédits. En dehors des dix-neuf livres d’Alain de Benoist et des quatorze de la dessinatrice Chard, trônent Julius Evola, Bernard Anthony, ou les antisémites Henry Coston et Emmanuel Ratier. Jean Mabire compte lui trente ouvrages, dont son « Brigade Frankreich » sur la division SS Charlemagne. Mais curieusement, ni Robert Paxton, ni « Le Capital » de Marx ne s’y trouvent.

Mais rassurez-vous ! Orange s’est aussi jumelée avec Weifang, une ville chinoise. Pourquoi ? Jacques Bompard nous explique :

« Un ami qui avait une entreprise est venu me voir pour me le demander. J’ai accepté, car il ne faut pas regarder ce pays avec un œil traditionnel.

En Chine, la philosophie du travail et de l’efficacité est surprenante. Quand on est dans un pays comme la France, rien n’avance. Alors que chez eux, le moindre problème est réglé le lendemain ! »

Marie-Claude Bompard, elle aussi, règle ses problèmes rapidement, comme lorsqu’elle décide d’interdire le film « Hors-la-loi » dans sa commune. « Faire de l’opposition dans une ville d’extrême droite, c’est sortir du scénario de débat habituel », confie Maxime Villota, élu d’opposition PCF.

« Quand elle ferme le centre social et provoque onze licenciements, ou démantèle un établissement public de formation aux métiers de la métallurgie, elle présente cela comme susceptible d’assainir les finances. C’est totalement irrationnel ! »

Yacine Zezarda, 25 ans, se souvient du centre social :

« Quand j’étais jeune, ici, c’était le cœur. On arrivait avec des projets d’activités, et pour les financer, on allait faire les paquets cadeaux chez Leclerc. Les jeunes étaient responsabilisés. Mais tout ça, c’est fini. »

« Un char ? C’est ça qu’il faut dans les manifestations ! »

Anthony Zilio, premier secrétaire socialiste de Bollène, enfonce le clou :

« Jacques Bompard est un stratège. Mais sa femme est dans l’idéologie sectaire. »

D’autant que Marie-Claude Bompard peut compter sur sa cheville ouvrière, André-Yves Beck, le fondateur d’Unité radicale. Toujours salarié par le cabinet du maire d’Orange, Beck est adjoint aux finances et à la communication de Bollène. Mais pour 2014, Maxime Villota garde bon espoir de refermer l’épisode Bompard :

« Bollène a une solide histoire ouvrière et ce n’est pas la même sociologie qu’Orange. Ici, ce n’est pas une ville de droite. Il n’y a ni légion, ni base aérienne, mais beaucoup de foyers défiscalisés. »

Dans un quartier populaire ayant infligé un camouflet électoral à Marie-Claude Bompard aux municipales, une situation illustre encore sa méthode. Bâti de maisons ouvrières, le quartier Moulard était en passe d’être progressivement rénové sous la précédente municipalité socialiste. Mais les travaux se sont brusquement arrêtés en 2008 et certaines maisons sont aujourd’hui à l’abandon.

« Bompard ne les détruit pas pour nous inciter à partir », commente un riverain. Marie-José Gonzalez, responsable bollénoise de la Confédération nationale du logement, habite une de ces bâtisses. « Les maisons appartiennent à une société d’économie mixte, la Semib, mais le terrain est propriété de la mairie », souligne-t-elle.

« Bompard veut nous chasser, récupérer le terrain, sans nous dire pourquoi ! Certaines familles vivent ici, heureuses, depuis cinquante ans.

Nous ne demandons rien et nous ne voulons pas être relogés ailleurs, alors que des familles attendent depuis longtemps un logement social. »

Et de conclure :

« L’argument de Bompard est que les maisons sont insalubres. Regardez par vous-même ! Elle veut surtout réaliser une opération foncière ! »

Une femme de 80 ans ouvre alors sa porte. Elle fait visiter sa demeure, spartiate, mais propre et saine. Derrière un carreau, dans le jardinet, une poule picore sous deux oliviers.

Tandis qu’à la foire d’Orange, une fois à l’extérieur des chapiteaux et alors qu’un speaker vante des roulés aux saucisses, l’équipe municipale suit en troupeau son maire, parti seul devant, au stand de la Légion étrangère.

Face à la tourelle d’un AMX 10, Jacques Bompard aborde le chef du char, en pointant du doigt le véhicule blindé : « Ah, voilà ! C’est ça qu’il nous faut dans les manifestations ! » s’amuse-t-il.


La couverture du numéro 81 du mensuel Le Ravi.

Arrive le colonel Jaron, commandant du 1er Régiment étranger de cavalerie, qui aborde les manœuvres de sa garnison et ses difficultés opérationnelles. Jacques Bompard lui réplique tout de go :

« Mais je peux vous donner un terrain, si vous voulez ! »

Cet article est extrait du numéro 89 - décembre 2010 du mensuel Le Ravi. Le numéro 81 - janvier 2011 est disponible en kiosques.

En partenariat avec Le Ravi

Publié initialement sur
Le Ravi
  • 28253 visites
  • 237 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Dadourunrun-
    Dadourunrun-
    mange son bao ze
    • Posté à 17h30 le 18/01/2011
    • Internaute 124435
      mange son bao ze

    Un peu léger...

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à Dadourunrun-
      cddiste
      • Posté à 18h07 le 18/01/2011
      • Internaute 43444
        cddiste

      normal
      allez soyons fou

      Lienenvoyé par Lien. - Lien

      • Molly Hatchet
        Molly Hatchet répond à jeffouletofou
        d'an emgann ! d'an emgann !
        • Posté à 19h10 le 18/01/2011
        • Internaute 125979
          d'an emgann ! d'an emgann !

        Soral est vraiment brillant, Clémentine Autain fait vraiment pitié à côté de lui !

        Je partage complètement l’analyse de Soral concernant les médias sondages etc qui tentent de nous vendre un deuxième tour DSK/LE PEN en 2012 !

         
        • jeffouletofou
          jeffouletofou répond à Molly Hatchet
          cddiste
          • Posté à 19h24 le 18/01/2011
          • Internaute 43444
            cddiste

          je l’apprecie pas particulierement mais je dois bien admetre qu’ici il a ete fort effectivement.

          les autres passent pour des ignares.

          • Khepri
            Khepri répond à jeffouletofou
            passant
            • Posté à 20h11 le 18/01/2011
            • Internaute 141400
              passant

            Vous rigolez, il est complètement insupportable, impossible de débattre avec un mec pareil

            • jeffouletofou
              jeffouletofou répond à Khepri
              cddiste
              • Posté à 20h16 le 18/01/2011
              • Internaute 43444
                cddiste

              il coupe un peu la parole effectivement, mais j’ai l’impression que cest surtout la meconnaissance des sujets traite par certains politiciens et autres sur le plateau qui le mettent dans cet etat.

              il ne peut pas s’empecher de bondir lorsqu’il entend des conneries est ce un mal ? ? ? pas tres courtois certe mais vue le ramassi de conneries qui sont dites, on ne peut lui jeter la pierre.

              • Molly Hatchet
                Molly Hatchet répond à jeffouletofou
                d'an emgann ! d'an emgann !
                • Posté à 20h43 le 18/01/2011
                • Internaute 125979
                  d'an emgann ! d'an emgann !

                Tout à fait, il est face à une politicarde qui débite son argumentaire de façon automatique sans comprendre le sens des mots qu’elle utilise, ça a de quoi agacer.
                Ce qui est amusant c’est quand elle essaye de débattre avec lui, là elle coule complètement.
                Et puis pour une fois qu’il a l’occasion de s’exprimer il aurait tort de se contenter de faire de la figuration.

                • A déménagé le 04-03-2012
                  • Posté à 21h44 le 18/01/2011
                  • Internaute 89071
                    non connue

                  Elle, elle comprend les mots qu’elle utilise, c’est vous qui ne les comprenez pas.

                  • Molly Hatchet
                    Molly Hatchet répond à A déménagé le 04-03-2012
                    d'an emgann ! d'an emgann !
                    • Posté à 10h04 le 19/01/2011
                    • Internaute 125979
                      d'an emgann ! d'an emgann !

                    Vous avez bien entendu la définition du peuple de Autain ?
                    Evidemment si vous partagez la même définition du peuple que Autain pour qui le peuple c’est les « gens non diplômés et non sachant » je comprends mieux votre attitude méprisante !

                    • A déménagé le 04-03-2012
                      • Posté à 21h39 le 19/01/2011
                      • Internaute 89071
                        non connue

                      Le seul qui a une attitude méprisante ici, c’est vous vis-à-vis de cette intellectuelle. Et pourquoi ? Parce que c’est une intellectuelle.

                      Les plus grands politologues se cassent la gueule encore aujourd’hui lorsqu’il s’agit de définir le mot peuple, donc la définition de Soral, on ne s’attarde pas dessus à moins de ne pas comprendre qu’il est avant tout complétement paumé dans notre société contemporaine et qu’il devrait plutôt consulter pour paranoïa

                      • Molly Hatchet
                        Molly Hatchet répond à A déménagé le 04-03-2012
                        d'an emgann ! d'an emgann !
                        • Posté à 07h34 le 20/01/2011
                        • Internaute 125979
                          d'an emgann ! d'an emgann !

                        Une intellectuelle !
                        Cette appellation d’origine non contrôlée est formidable ; on peut y mettre n’importe qui ayant écrit un livre un article ou je ne sais quoi d’autre.
                        Encore une façon élitiste de voir la société.

                        Je ne lui reproche pas de se « tromper » dans sa définition, je lui reproche ce que sa définition sous-entend, nuance !

                        D’ailleurs, à sa décharge, cette vision du peuple ne concerne pas qu’elle mais la majeure partie de nos dirigeants qui estiment que le peuple ne doit pas décider par lui même, il suffit de voir de quelle façon le référendum sur la constitution Européenne a été bafoué.

                        On retrouve l’attitude de la noblesse d’avant 1789 qui estimait que le peuple était incapable de se gérer par lui même et avait besoin d’élites qui pensaient pour lui. Même Voltaire pensait que le peuple n’avait pas besoin d’être éduqué pour ces mêmes motifs.

                        C’est quand même une terrible régression.

                        • A déménagé le 04-03-2012
                          • Posté à 21h16 le 20/01/2011
                          • Internaute 89071
                            non connue

                          On retrouve surtout l’attitude de l’église catholique d’après 1789, celle qui est outrée d’avoir été mise à la porte des sphères d’influence, dans le discours de Soral. Les juifs contrôlent le monde par le biais des francs-maçons (et il le dit clairement).

                          Si ça c’est pas de l’antisémitisme...

                  • cauchemar
                    • Posté à 16h59 le 19/01/2011
                    • Internaute 139204
                      employe

                    je ne sors pas de l ena ni de polytechnique donc je ne suis qu un vil prolo

                    et après vous vous étonnez que le peuple ne veuille plus de cette gauche caviar et hautaine pour qui tout ce qui n est pas au dessus de bac+10 c est de la merde.

                    merci clémentine.

                    • A déménagé le 04-03-2012
                      A déménagé le 04-03-2012 répond à cauchemar
                      non connue
                      • Posté à 21h48 le 19/01/2011
                      • Internaute 89071
                        non connue

                      Le prolo, ca n’existe plus que dans la tête des nostalgiques de l’URSS et dans la tête des rouges-bruns du genre de Soral.

                      Quant à moi, je ne sors ni d’ENA ni de Poly, ca ne m’empêche pas de constater que Soral reprend le discours type (mais alors là, plus typique ça n’existe pas) de l’antisémite. Il n’invente rien, pour lui la cause de toute emmerde est la même que pour l’église catholique d’après la révolution, que pour les allemands de 1933 ou que du Hezbollah : le juif et apparenté (même si dans son discours « je ne me fais pas condamner par la justice », il préfère dire Israël, francs-maçons et apparenté).

                      Ensuite si pour vous, ouvrir un livre d’histoire revient a être hautain, et bien je le suis, et fier de l’être.

              • tessnel
                tessnel répond à jeffouletofou
                parce que fraise des bois
                • Posté à 09h47 le 19/01/2011
                • Internaute 102897
                  parce que fraise des bois

                Je crois qu’il est né le 2 Octobre 1958, moi le 6, en même temps que la cinquième république......C’est pas rien ça ! ! ! !
                Quand j’entends des conneries je bondis aussi, mes amis me le reprochent aussi, mais le plus important c’est qu’ils me feront toujours confiance, l’intégrité ça se mérite !

              • Les Grands Champs
                Les Grands Champs répond à jeffouletofou
                Retraité, le doigt là où ça (...)
                • Posté à 11h33 le 19/01/2011
                • Internaute 61722
                  Retraité, le doigt là où ça (...)

                Il coupe la parole comme beaucoup de journalistes ? !

                Allez sur n’importe quelles stations de radio ou chaînes de TV et les journalistes se comportent comme des roquets affamés.
                Un jour l’un d’entre – eux va sauter sur l’invité et le mordre !
                Pourquoi voulez-vous qu’un invité ne le fasse pas si en fasse de lui c’est ce type de comportement qui est la norme ? !
                Et par ricochet, des auditeurs ou téléspectateurs font de même entre eux ?
                Vivement qu’un invité claque la porte en les envoyant promener à cause de ça.

          • Nislheim
            Nislheim répond à jeffouletofou
            • Posté à 20h42 le 18/01/2011
            • Internaute 91774

            Il laisse un peu trop parler la colère, mais ça peut se comprendre... La révolution ne sera pas télévisée.... ^^

            • SDF13
              SDF13 répond à Nislheim
              Pauvre
              • Posté à 22h26 le 18/01/2011
              • Internaute 131255
                Pauvre

              « J’incarne le peuple qui souffre . »
              Un chouya megalo le mec, non ?

              • DoctahT
                DoctahT répond à SDF13
                Etudiant
                • Posté à 23h34 le 18/01/2011
                • Internaute 95828
                  Etudiant

                C’est surtout qu’il ne représente rien ni personne en France

                • SDF13
                  SDF13 répond à DoctahT
                  Pauvre
                  • Posté à 00h00 le 19/01/2011
                  • Internaute 131255
                    Pauvre

                  On peux lui conceder, qu’il se represente lui meme, tout de meme .

        • A déménagé le 9-4-2012
          A déménagé le 9-4-2012 répond à Molly Hatchet
          Explore l'indéterminé
          • Posté à 10h23 le 19/01/2011
          • Internaute 22643
            Explore l'indéterminé

          Bon, ma réponse n’est pas arrivée au bon endroit : je réédite.

          Ce que je remarque surtout, c’est qu’on laisse Soral parler jusqu’au bout sans l’interrompre et que Clémentine Autain est constamment interrompue, d’abord par Taddéi, ensuite de façon très grossière par Soral à plusieurs reprises. Puis, les autres mâles s’engouffrent dans la brèche... Clémentine Autain est aussi très brillante mais il faut l’écouter au lieu de compter les points. Elle tient une très bonne chronique sur France Culture. Quant à Alain Soral, il a tous les talents du paranoïaque...

          • Molly Hatchet
            Molly Hatchet répond à A déménagé le 9-4-2012
            d'an emgann ! d'an emgann !
            • Posté à 10h38 le 19/01/2011
            • Internaute 125979
              d'an emgann ! d'an emgann !

            Autain est certainement meilleure lorsqu’elle n’a pas de contradicteur !
            Franchement sa définition de ce qu’est le peuple est franchement honteuse, condescendante et méprisante ...

            Soral, paranoïaque ?
            C’est un point de vue mais bien que je ne partage pas toujours son point de vue les faits auraient plutôt tendance à lui donner raison.

            • A déménagé le 9-4-2012
              A déménagé le 9-4-2012 répond à Molly Hatchet
              Explore l'indéterminé
              • Posté à 11h58 le 19/01/2011
              • Internaute 22643
                Explore l'indéterminé

              Du moins lui faut-il un contradicteur loyal et non un spécialiste de l’agitation de plateaux télévisés. J’insiste sur le rapport dissymétrique masculin/féminin qui est frappant dans cet extrait. Quant à la « définition du peuple » de Clémentine Autain, elle répond au débotté à un interlocuteur qui la harcèle : elle pense classes populaires, dont la définition sociologique inclut le niveau d’éducation scolaire (elle ne dit pas que ce sont des ignorants ou des imbéciles) ; c’est une explication légitime du vote « populiste ». Les cadres ne font pas partie des classes populaires, mais Soral lui oppose une conception englobante du « peuple », typique du « populisme ». Enfin, Soral et les « faits »... il ne donne aucune preuve de ce qu’il avance, en particulier au sujet de la Tunisie et une accumulation de « faits » ne fait pas nécessairement une vérité...

              • Molly Hatchet
                Molly Hatchet répond à A déménagé le 9-4-2012
                d'an emgann ! d'an emgann !
                • Posté à 13h22 le 19/01/2011
                • Internaute 125979
                  d'an emgann ! d'an emgann !

                Que ses propos concernent les classes populaires ou le peuple ne change rien rien au problème.
                Cela reste toujours aussi méprisant et condescendant.
                On retrouve ce côté paternaliste insultant vis à vis des classes populaires dans la bourgeoisie du début du 20ème siècle vis à vis des ouvriers qui se syndiquaient et étaient séduits par le socialisme et le communisme !

                Elle condamne donc leur vote FN exactement de la même façon que les bourgeois condamnaient le vote Rouge dans la première moitié du 20ème siècle.

                Il ne faut donc pas que le PS s’étonne de ne plus être en phase avec les classes populaires en particulier et le peuple en général !

                • A déménagé le 9-4-2012
                  A déménagé le 9-4-2012 répond à Molly Hatchet
                  Explore l'indéterminé
                  • Posté à 13h31 le 19/01/2011
                  • Internaute 22643
                    Explore l'indéterminé

                  Non elle ne condamne pas, elle propose une explication. Elle ne dit pas que les électeurs du FN sont des imbéciles, par exemple. Elle se situe sur le terrain d’une sociologie critique (Bourdieu par exemple). Je ne pense pas que l’on puisse confondre la maladresse de Clémentine Autain sur un plateau (contrainte à des raccourcis et desservie par son absence d’arrogance et de suffisance) avec le dénigrement bourgeois du vote ouvrier socialiste. Le mouvement ouvrier socialiste témoignait justement du progrès de l’instruction dans les classes populaires, y compris par le biais du mouvement d’éducation populaire. Le vote d’extrême droite témoigne, selon moi, objectivement d’une régression et d’une désorientation, attisées par la politique de la peur et, on le sait, la difficulté tragique de la gauche à construire une vision du monde convaincante.

        • Ptit Louis
          Ptit Louis répond à Molly Hatchet
          Ni dieu, ni maître
          • Posté à 11h48 le 19/01/2011
          • Internaute 123012
            Ni dieu, ni maître

          Un mec brillant...pffff

          Un agité du bocal comme sarko en pire

          Une raclure de facho. Point barre.

          Cet énergumène essaie de nous faire croire que le FN est un un parti du peuple, peuple de connards oui.
          Comme si les fachos avaient été du côté des ouvriers !

          Rue 89 ferait mieux de traiter le FN par l’ignorance, un article sur eux les met trop en valeur.
          Un parti qui ne devrait pas avoir lieu, vu ses attaches avec les partis nazis en Europe et ailleurs.

          A lire attentivement, afin d’en finir : Lien

          • Molly Hatchet
            Molly Hatchet répond à Ptit Louis
            d'an emgann ! d'an emgann !
            • Posté à 11h59 le 19/01/2011
            • Internaute 125979
              d'an emgann ! d'an emgann !

            On ne pourra que noter votre finesse d’analyse et la qualité de votre argumentation étayée.

            • Ptit Louis
              Ptit Louis répond à Molly Hatchet
              Ni dieu, ni maître
              • Posté à 13h37 le 19/01/2011
              • Internaute 123012
                Ni dieu, ni maître

              Je vous en remercie !

              Mais avec le fascisme, il n’est pas nécessaire de prendre des gants.
              Ce n’est pas la peine d’avoir un beau discours comme le fait la famille le Pen prétextant protéger les plus « petits » et d’avoir des pratiques ordurières.
              Dans l’intitulé « extrême droite » il y a le mot droite, et par définition la droite n’a jamais protégé les « petits, les sans grades » comme disait Jean Marie....Le FN est un parti ultra-libéral, qui démolira les services publics comme le fait sarko, pour lequel le FN a appelé à voter en 2007 d’ailleurs.
              Mais le FN est soi-disant « nationaliste » la toute petite différence entre le parti nazi d’Hitler et le FN est sur l’appellation sur la forme, pas sur le fond, Hitler vendait du national-socialisme, la tribu le Pen vend du national-libéralisme ! Question d’époque !

              Une majorité de français le comprennent parfaitement, et c’est tant mieux, souvenons nous du résultat du 2ème tour de 2002, Le Pen n’a quasiment pas gagné de voix entre les deux tours !

              Disons que le FN sert de défouloir politique à quelques décervelés racistes « neuneux » sans conscience politique, la preuve en est que des électeurs communistes se sont tournés vers le FN ! D’ailleurs le Soral en est un !

              Je rigole d’ailleurs en entendant Marine, fustiger l’islam ! !
              Vous voulez un rafraîchissement de mémoire ?
              L’islam et le nazisme s’entendent parfaitement bien, le saviez-vous ?
              Lien

              Mais rassurez vous je suis aussi anti-frontiste qu’islamophobe.
              Je les mets dans le même panier.

              • kensko
                kensko répond à Ptit Louis
                assistant d'education
                • Posté à 15h55 le 19/01/2011
                • Internaute 136917
                  assistant d'education

                C’est pas mal de proposer de la lecture pour étayer ses propos mais mettre les frontistes et les musulmans dans le même panier est une jolie preuve d’ignorance. Le côté fasciste des extrémistes qui prennent pour excuse la religion pour faire passer leurs exactions totalement incompatibles avec l’islam n’a rien à voir avec la religion musulmane. Il serait temps de s’en rendre compte et d’arrêter de stigmatiser cette religion tellement à la mode pour faire peur au peuple.( Quelle que soit la définition choisie pour ce mot)

                • Ptit Louis
                  Ptit Louis répond à kensko
                  Ni dieu, ni maître
                  • Posté à 18h23 le 19/01/2011
                  • Internaute 123012
                    Ni dieu, ni maître

                  Un extrémisme est un extrémisme....
                  Et j’adore le côté nian-nian ignard « faut pas stigmatiser » genre cette belle religion de tolérance et de paix...
                  Je ne stigmatise pas, je regarde ce qu’il se passe autour de moi, autour de nous, maintenant si vous ne voulez pas voir, c’est votre droit le plus absolu, mais notre liberté est aussi notre droit absolu.

                  • kensko
                    kensko répond à Ptit Louis
                    assistant d'education
                    • Posté à 20h40 le 20/01/2011
                    • Internaute 136917
                      assistant d'education

                    le coté nian nian ignard viens d’un musulman donc c est peut etre a vous de prendre conscience des réalités de la pratique d’une religion en regardant par exemple autre chose que tf1,mais votre liberté est votre droit absolu.

                    • Ptit Louis
                      Ptit Louis répond à kensko
                      Ni dieu, ni maître
                      • Posté à 22h04 le 20/01/2011
                      • Internaute 123012
                        Ni dieu, ni maître

                      ça va merci, je n’ai pas besoin de prendre conscience, c’est fait et depuis un moment.

                      Désolé de vous décevoir mais je ne regarde plus TF1 depuis sa privatisation !

                      Quand à la « conscience des réalités de la pratique d’une religion »
                      Là aussi ça va, merci !
                      Il ne m’a pas fallu attendre septembre 2001 pour prendre conscience, de plus j’ai vécu en grande banlieue parisienne (l’Oise, Creil si ça vous dit quelque chose...1993...le voile) donc je sais un petit peu de quoi je parle !

                      Toutes le religions ont été ou sont nuisibles, c’est le cas actuel de l’islam en France, il me semble donc normal de me battre pour éviter cette invasion facilitée en plus par des gens comme vous, oui nian, nian, la religion c’est beau, c’est porteur de paix et autres absurdités.

                      Êtes-vous assistant d’éducation dans les banlieues, dites sensibles ? 13 ? 59 ? 69 ? 93 ? Là ou « la religion de tolérance et de paix » est bien implantée ?
                      A l’éducation nationale ou pratiquez-vous l’éducation de l’islam dans une école coranique ?

                      • kensko
                        kensko répond à Ptit Louis
                        assistant d'education
                        • Posté à 13h09 le 21/01/2011
                        • Internaute 136917
                          assistant d'education

                        Je le suis dans le 69 et dans l éducation nationale. La religion y est bien implantée et ca ne me pose pas de problème particulier. Vous avez le droit d’être contre les religions mais considérer les pratiquants comme des nian nian est légèrement abusé à mon gout. Vous êtes libres de ne pas avoir de religion et je ne pense pas que qui que se soit vous demande de vous convertir à l’islam donc de ce point de vue vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

                        • Ptit Louis
                          Ptit Louis répond à kensko
                          Ni dieu, ni maître
                          • Posté à 16h28 le 21/01/2011
                          • Internaute 123012
                            Ni dieu, ni maître

                          Oui, vraiment c’est beau la naïveté !

                          Je ne vous remercie pas pour le futur que vous êtes en train de préparer.

                          • kensko
                            kensko répond à Ptit Louis
                            assistant d'education
                            • Posté à 13h35 le 22/01/2011
                            • Internaute 136917
                              assistant d'education

                            Je dirai plutot de mon coté heureusement sue vous ne preparez pas l avenir avec vos idées arrétees

                • winner51
                  winner51 répond à kensko
                  Informaticien
                  • Posté à 16h58 le 20/01/2011
                  • Internaute 90192
                    Informaticien

                  A KENSKO :
                  L’Islam n’est pas qu’une religion, c’est un projet politique totalitaire qui a pour but ultime di’slamiser le monde ....
                  Si celà vous tente c’est votre problème, permettez que d’autres ne soient pas d’accord ...

                  • kensko
                    kensko répond à winner51
                    assistant d'education
                    • Posté à 20h44 le 20/01/2011
                    • Internaute 136917
                      assistant d'education

                    C’est mon problème si ca me tente mais c’est aussi mon problème de voir que des gens qui n’y connaissent rien laissent des commentaires en pensant que la vision médiatique qu ils ont de l’islam est juste. Maintenant il faut toujours un ennemi designer pour pouvoir appplquer le projet politique totalitaire du gouvernement dans une democratie. Il faut croire en vous lisant que la ficelle n’est pas tropo grosse pour que ca marche.

                    • winner51
                      winner51 répond à kensko
                      Informaticien
                      • Posté à 11h13 le 21/01/2011
                      • Internaute 90192
                        Informaticien

                      Ce n’est pas une vision médiatique, il suffit de lire le coran et un certain nombre de personnes ont passé beaucoup de temps à le traduire.
                      Il y a en effet une chappe médiatique qui essaye de nous vendre « La religion d’amour, de paix et de tolérance » mais pas de chance beaucoup d’européens ont des yeux et constatent que ce n’est pas la réalité.. ...
                      Quand à désigner l’ennemi, je vois que vous n’avez pas tout compris concernant les relations humaines, ce n’est pas forcément vous qui choisissez l’ennemi, celà peut aussi être l’autre qui vous désigne comme ennemi et celà a premiere vue vous n’y avais pas pensé.

                      • kensko
                        kensko répond à winner51
                        assistant d'education
                        • Posté à 13h18 le 21/01/2011
                        • Internaute 136917
                          assistant d'education

                        C’est très bien si vous avez lu le coran mais j en doute. Ensuite vous croyez peut être que les musulmans de France vous ont désigné comme l’ennemi , moi j ai plus le sentiment que les français , leurs dirigeants en tête ont choisi de s attaquer aux musulmans sur leur territoire. Chacun son point de vue.

                        • winner51
                          winner51 répond à kensko
                          Informaticien
                          • Posté à 15h15 le 21/01/2011
                          • Internaute 90192
                            Informaticien

                          Je n’ai pa lu le coran dans sa globalité car je n’ai pas le temps ni la patience mais j’ai lu des extraits .
                          Des professeurs, des philosophes et d’autres ont passé beaucoup de temps à déchiffrer ce livre et l’expliquer, si vous voulez essayer d’ouvrir un peu les yeux commencer à vous renseigner :
                          Lien

                          Ensuite il y a la véracité des faits, c’est à dire le réel et le problème que pose cette religion aux démocraties occidentales n’est pas dû à un supposé racisme des français, puisque partout où cette religion s’implante via l’immigration, je dis bien partout elle provoque l’exaspération des autochtones, tout simplement parceque cette religion est projet politique qui veut imposer sa loi (la charia).

                          • kensko
                            kensko répond à winner51
                            assistant d'education
                            • Posté à 13h38 le 22/01/2011
                            • Internaute 136917
                              assistant d'education

                            Et comme par hasard ce probleme est beaucoup plus evoqué dans les democraties occidentales depuis septembre 2001 ou les gens semblent s etre dit tout a coup que les musulmans etaient mechants. Maintenant gardez vos idées et repandez votre haine de l autre au lieu de vous interessez a la réalité de la pratique de l’islam si c est ce que vous souhaitez

              • septantesix
                septantesix répond à Ptit Louis
                le pote à nonante-huit
                • Posté à 17h06 le 19/01/2011
                • Internaute 126656
                  le pote à nonante-huit

                « »« la droite n’a jamds. Même ceux de gauche.ais protégé les “petits, les sans grades” » »

                Vous y croyez encore, à toutes ces conneries ? La seule chose que les élus de droite et de gauche protègent, c’est leurs intérêts personnels et leurs cumuls de mandats, pour pouvoir s’enrichir un max. Parce-que franchement, la tronche du petit peuple, ils s’en secouent, les politicards.

                • Ptit Louis
                  Ptit Louis répond à septantesix
                  Ni dieu, ni maître
                  • Posté à 18h31 le 19/01/2011
                  • Internaute 123012
                    Ni dieu, ni maître

                  « Vous y croyez encore, à toutes ces conneries ? »

                  Bien sur que non je n’y crois plus (depuis 1983) mais ce n’est pas en votant le Pen que ça va changer quelque chose !

          • cauchemar
            cauchemar répond à Ptit Louis
            employe
            • Posté à 17h05 le 19/01/2011
            • Internaute 139204
              employe

            merci pour votre haute démocratie

            merci de considérer que 25% de la population française ne mérite pas de s exprimer.

            et pour finir un grand merci a la gauche pour nous avoir abandonner au profit du patronat.

            c est vrai que depuis Mitterrand la gauche a vraiment tout fait pour le peuple,enfin surtout lui mettre bien profond.

            • Ptit Louis
              Ptit Louis répond à cauchemar
              Ni dieu, ni maître
              • Posté à 18h28 le 19/01/2011
              • Internaute 123012
                Ni dieu, ni maître

              De rien, je vous en prie pour la haute démocratie ! !

              25% quels 25% ?
              Vous ne parlez quand même pas du vote facho ?
              Je vous ferais remarquer qu’il est descendu bien plus bas depuis pas mal de temps.

              Par contre, je vous rejoins tout à fait pour ce qui est du rapprochement de la gauche et du patronat.
              Preuve en est que l’en on aura jamais terminé avec le capitalisme, et donc, ce n’est pas en mettant un bulletin de vote ultra-droite que cela changera, c’est un leurre.

              • cauchemar
                cauchemar répond à Ptit Louis
                employe
                • Posté à 19h20 le 19/01/2011
                • Internaute 139204
                  employe

                pourquoi facho ?

                parce que vous vous des qu on n est pas un lèche babouche pro immigration on est forcement un sale blanc raciste adepte de la ségrégation raciale.
                désolé mais moi je ne me considère pas comme facho parce que je suis nationaliste et anti immigration africaine autant inutile que couteuse.

                mais vous le dites vous même la gauche et l ump c est la même chose alors pour qui voulez vous votez ?

                • Ptit Louis
                  Ptit Louis répond à cauchemar
                  Ni dieu, ni maître
                  • Posté à 19h37 le 19/01/2011
                  • Internaute 123012
                    Ni dieu, ni maître

                  Quand on vote FN, on est forcément facho, puisque on adhère à ses théories nauséabondes. Il faut quand même prendre conscience qu’est ce parti.

                  Je ne suis pas un lèche babouche, bien au contraire, je suis radicalement islamophobe (en France) je me fais assez incendier ici quand je parle des culs en l’air dans la rue et des belphégor !
                  Je pense que je n’irai pas voter aux présidentielles, puisqu’on n’a que le choix entre : le capitalisme financier et les petits arrangements entre amis (le clan sarko) la capitalisme vaseliné (DSK/Aubry etc...) et le fascisme light (le Pen de Villiers), le reste étant peanuts, les Besancenot et autres idiots de sarko, non merci.
                  Le seul anticapitaliste que je ressens c’est Mélenchon, mais il est aussi islamophile, alors...
                  Je vais laisser la France se démerder avec sa merde.
                  Au moins j’aurais la fierté de ne pas avoir participé au massacre de notre Pays.

                  • lheretique1793
                    lheretique1793 répond à Ptit Louis
                    Rsa
                    • Posté à 20h52 le 19/01/2011
                    • Internaute 141431
                      Rsa

                    A Ptit Louis,

                    « Quand on vote FN, on est forcément facho »

                    NON. On peut voter FN par parce qu’on est fachos mais pour emmerder le duopole (UMP, PS) qui a scléroser la « Démocratie ».

                    « le reste étant peanuts ».

                    Eva joly. Elle est pas bling-bling, people, pas très bandante, je vous l’accorde mais au moins elle a les compétences et « l’intégrité » qui fait tant défaut aux autres candidats. Par ailleurs, dans une République où selon le code électoral les vote blancs ne sont pas pris en compte dans le résultats, c’est la seule alternative crédible que nous avons.

                    Une autre alternative est de faire pression pour modifier le code électoral (prise en compte des votes blancs, réorganisation du scrutin en cas de vote blanc majoritaire. Par ex. interdiction pour les candidats de se représenter. ça aurait le mérite d’avoir d’autres candidats. Avec une limite : obligation de choisir un candidat après trois vote blanc majoritaire successif).
                    Il reste un an pour demander une révision du code électoral.

                    Sinon, une autre alternative l’insurrection :

                    « Article 35. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »

                    DDHC 1793

                    « Le seul anticapitaliste que je ressens c’est Mélenchon ».

                    Anticapitaliste Mélenchon ? ne faisait-il pas partie jusqu’à très récemment du PS ? N’est-il pas parlementaire (Sénateur) ?

                    Par ailleurs, une personnalité politique et de surcroît sénateur qui affirme que Cuba n’est pas une dictature, c’est pour le moins faire du déni de réalité. Cela en dit long sur son objectivité et sa crédibilité. Sont livre s’intitule « sortez-les tous ! ». Dont acte. Qu’il commence par s’appliquer à lui-même ce qu’il préconise.

                    • Ptit Louis
                      Ptit Louis répond à lheretique1793
                      Ni dieu, ni maître
                      • Posté à 22h40 le 19/01/2011
                      • Internaute 123012
                        Ni dieu, ni maître

                      Oui donc pour vous il n’y a que le FN !

                      Ben oui désolé, mais moi j’adhère pas !

                      Vous parlez d’insurrection ?
                      Pensez donc la France mener une insurrection, on rêve !
                      Un peuple qui n’a pas été foutu de déglinguer en 5 semaines de grève, un régime crapuleux qui veut faire travailler « les petits » jusqu’à 67ans, alors que les entreprises dégueulent de profits.
                      La Tunisie aura mis 15 jours pour tenter de virer un dictature de 23ans !
                      Non, les français sont bien trop attachés à leur petit confort, leur foot, leur tiercé, leur film de cul sur canal, leur portable, leur MP3 et leur iphone, leur copine et leur macdo.

                      Ça viendra, mais pour l’instant malgré la misère très visible désormais, les emplois sous payés, les temps partiels, les contrats précaires, ça va encore le capitalisme tient, il sait jusqu’où il ne faut pas aller.

                      Quand il y aura un peu plus de misère, un peu moins de libertés, un peu moins de rêves, et surtout un peu plus de faim, là peut-être qu’ils sortiront, mais pour l’instant Carrefour, Sony et Bouygues peuvent dormir tranquille.
                      Disons que nous n’avons pas encore atteint le seuil de rupture.

                      La beaufitude a de beaux jours devant elle, se contentant de gueuler de temps en temps (mais jamais en face des responsables) tout en glissant un bulletin FN dans l’urne en pensant qu’elle va sauver le monde.
                      Et en 2012 on en reprendra pour 5 ans, puisque de toute façon, il n’y a pas d’autres solutions, n’est-ce pas ?

                      Mais je ne voudrais pas conclure sans revenir sur une de vos phrases dont les adjectifs sont assez révélateurs :
                      « Eva joly. Elle est pas bling-bling, people, pas très bandante »

                      J’ai beaucoup de respect pour Éva Joly, à la fois pour la personne mais aussi pour ses idées : mais décortiquons un peu les adjectifs que vous avez accompagnés pour Eva Joly :

                      « Elle est pas bling-bling, people »
                      Donc aucune chance d’être élue, Sarko a été élu avec les voix des bourrins qui adorent ça....Les pauvres sont contents, ils ont presque l’impression d’être riches quand le chef a une Rollex et une belle « meuf » pour reprendre leurs termes.

                      « pas très bandante »
                      la suite logique du début de phrase : on ne peut élire que quelqu’un qui est beau et riche, pas forcément intelligent (la preuve avec l’agité du bocal)
                      Vous imaginez élire quelqu’un qui serait moche, pauvre mais d’une intelligence rare, avec un programme politique cohérent, respectueux de la démocratie ?
                      Pas en France ! Pas de ça chez nous comme disent les racistes.

                      Il faut reconnaître que Marine le Pen a plus d’atouts pour les beaufs qu’Éva Joly : elle est riche, plutôt « bandante » pour reprendre vos termes, elle parle bien, elle est démago, elle a ses chances, et « pi elle est française, elle... »

                      • lheretique1793
                        lheretique1793 répond à Ptit Louis
                        Rsa
                        • Posté à 08h49 le 20/01/2011
                        • Internaute 141431
                          Rsa

                        @ Ptit Louis,

                        Lisez ce que j’écris plutôt que d’interpréter.

                        « Oui donc pour vous il n’y a que le FN ! ». Ai-je écris cela ? . Non.

                        J’ai écris : « On peut voter FN pas par parce qu’on est fachos mais pour emmerder le duopole (UMP, PS) qui a scléroser la “Démocratie”.
                        Que vous n’adhériez pas, c’est votre droit, mais la réalité est plus complexe et ne se résume pas à noir/blanc, bref à du manichéisme.

                        “Pensez donc la France mener une insurrection, on rêve !”.
                        1789, 1830 étaient des rêves, des chimères, des vues de mon esprit ou des réalités historiques ? .
                        Vous rêvez sans doute et en tout cas vous faites table rase du passé, ce n’est pas mon cas en l’espèce. L’Histoire m’en est témoin.
                        Qu’une nouvelle insurrection ou révolution ai lieu, c’est une possibilité. Quand ? Nul ne le sait. A postériori, c’est prévisible (cf. le cas de la Tunisie). A priori, cela reste une hypothèse.

                        “La beaufitude a de beaux jours devant elle, se contentant de gueuler de temps en temps (mais jamais en face des responsables) tout en glissant un bulletin FN dans l’urne en pensant qu’elle va sauver le monde.”

                        La “beaufitude” ne se contente pas de glisser un bulletin FN dans l’urne en pensant qu’elle va sauver le monde, la “beaufitude” vote également à droite, à gauche, à l’extrême gauche. Bref, la “beaufitude” n’est pas exclusive du FN. Elle n’a pas spécifiquement de parti.
                        Une fois encore, vous faîtes preuve d’une vision simpliste alors que la réalité est complexe.

                        “Et en 2012 on en reprendra pour 5 ans, puisque de toute façon, il n’y a pas d’autres solutions, n’est-ce pas ? .”

                        N’ai-je pas mis en avant trois solutions :
                        1) Votez Eva Joly (= sortir du duopole droite/gauche, redonner de l’intégrité à la fonction de politicien)
                        2) Modifier le code électoral
                        3) I’insurrection (article 35 DDHC 1793)

                        Par rapport à Eva JOLY et vos commentaires sur les adjectifs que j’ai employés :

                        - bling-bling, people
                        “Donc aucune chance d’être élue, Sarko a été élu avec les voix des bourrins qui adorent ça....Les pauvres sont contents, ils ont presque l’impression d’être riches quand le chef a une Rollex et une belle ‘meuf’ pour reprendre leurs termes.”

                        Eva JOLY n’expose pas sa vie privée, c’est un fait. Elle ne montre pas non plus des signes ostentatoires de richesse. A contrario, beaucoup d’autres prétendants à la fonction “suprême” expose leur vie privée et affiche leur richesse (moins depuis la crise).
                        Je ne partage pas votre affirmation. Elle peut être élue avec son style sobre non bling-bling, non people.
                        Dans la vie, tout change rien ne demeure. De facto, Les circonstances et les jugements subjectifs.

                        Par ailleurs, Sarko n’a pas été élu uniquement avec les voix des “bourrins”. Des gens de “gauche” (PS et PCF) ont également votez pour lui, des CSP + aussi (qu’ils soient de gauche ou de droite), des cheminots, des ouvriers, des pauvres aussi.
                        Bref, une fois encore vous simplifiez la réalité.

                        - pas très bandante

                        Je me suis sans doute mal exprimé. Par pas très bandante je voulais signifier qu’elle a un aspect “austère”, sérieux comme pouvait l’avoir Jospin. Et donc peu préoccupée par la forme (son apparence) mais plus par le fond (ses idées).
                        Il ne s’agissait aucunement d’un jugement esthétique. Je ne disais pas qu’elle était moche. J’en conviens, le terme choisit pouvait prêter à confusion, j’aurais du employer “austère”.

                        Néanmoins, vous interprétez une fois de plus : “la suite logique du début de phrase”. Quelle suite “logique” ? Votre logique, votre raisonnement, votre interprétation simpliste.

                        Au vu des anciens présidents de la République ((Giscard, Mitterand, Chirac) et de l’actuel (Sarkozy), il est évident que la beauté n’a jamais été un critère en politique (en France pour le moins) lors de l’élection présidentielle.

                        Par contre, tous sont (était pour Mitt.) riches. Eva JOLY l’est également (un député européen gagne plus de 35.000 E / an et par là fait parti des 10% des français les plus riches selon les critères de l’INSEE).
                        Tous sont également intelligents, de fin stratèges et ont développé une rhétorique de sophiste qui a donnée des résultats puisqu’ils ont été élus Président de la République. Eva JOLY est également intelligente.
                        Tous avaient un programme politique cohérent et respectueux de la démocratie. Mais avoir un programme (une théorie) est une chose. Le mettre en pratique en est une autre.
                        Eva JOLY a un programme politique cohérent et respectueux de la démocratie.

                        Eva JOLY est riche, intelligente et à un programme cohérent et respectueux de la démocratie donc peut être élue Président(e) de la République.

                        Deux remarques pour finir :

                        1) Beauté, richesse, intelligence

                        La beauté n’étant pas un critère pour l’élection présidentielle, un ou une “moche” peut être élu.

                        Compte tenu de la nécessité d’obtenir 500 signatures pour pouvoir se présenter en France à l’élection Présidentielle, il est évident qu’un pauvre n’aura peu ou pas cette possibilité étant donné que tous les signataires sont des riches (+ 35.000 E/an), et qu’il ne fait donc pas parti de cette classe sociale.

                        Un imbécile, j’en doute fort. Comment parviendrait-il à se hisser au sein d’un clan ou parti pour représenter celui-ci à l’élection présidentielle ? .
                        Ne vous en déplaise, Sarkosy est intelligent. Comment aurait-il pu être élu sans un minimum d’intelligence ? .
                        Certes, il n’est pas cultivé mais il est intelligent. Il a un tempérament “d’agité”, autrement dit, il n’est pas mesuré dans son attitude et ses propos, mais est-ce pour cela qu’il n’est pas intelligent ? .

                        2) Ne pas se faire d’illusion sur les politiciens quels qu’ils soient :

                        “ les politiciens et les partis sont les représentants des intérêts de classe. (…) L’opinion du politicien et celle du parti sont, plus que par toute autre influence, modelées par les facteurs de la situation politique qui affectent directement leur carrière ou leur position ”.

                        J.A SCHUMPETER, Capitalisme, socialisme et démocratie.

                        3) Manichéisme

                        La réalité est complexe ne la simplifiée pas en la réduisant à pour ou contre, noir ou blanc. C’est la rhétorique propre aux politiciens, aux sophistes, aux propagandistes.

                        4) Lisez, réfléchissez et argumentez mais n’interprétez pas et évitez les affirmations fallacieuses.

        47 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5