17/01/2011 à 09h57

Quand les médias « découvrent » les tromperies de Ben Ali et de Servier

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images


La une de Libération de ce lundi

« A qui le tour ? » demande la une de Libé, exhibant les portraits de quelques dictateurs du monde arabe. Et l’on peut être sûr que dès mardi (et pour une durée, disons, d’au moins une semaine), la moindre manifestation de 100 personnes, en Jordanie ou au Yemen, fera l’objet d’alertes urgentes des agences de presse, et d’images dans les journaux de Pujadas et Ferrari, comme annonciatrice à l’évidence du « printemps du monde arabe », que prédisent les innombrables ultra-lucides a posteriori.

Les JT français, comme nous le disions ici, et comme nous le rappelons dans l’émission de cette semaine, ont été aveugles, plus de dix jours, à la naissance de la révolution tunisienne. Promis, juré, on ne les y reprendra plus. D’ailleurs, Pujadas est à Tunis ce lundi soir. On peut être certain que le régime Ben Ali y sera dénoncé avec force.

De la même manière, la révolution du médicament est en marche. Horreur : voici que JT et radios du matin découvrent que le médicament est une industrie, qui a pour but de faire des profits, en lançant le plus possible de nouveautés, souvent inutiles, et parfois, dangereuses.

Mentir, travestir la vérité, circonvenir les experts et les journalistes, tirer tout le bénéfice possible des pesanteurs bureaucratiques : le clan Ben Servier n’a reculé devant rien.

Une fois de plus, tout se passe comme si tout aveuglement, toute myopie, toute complaisance, devaient forcément se racheter par un emballement symétrique.

En pages intérieures, le chercheur Gilles Kepel, interrogé par Libé, explique parfaitement pourquoi l’Algérie, par exemple, n’est pas le Maroc, et pourquoi une immolation en Algérie ne produira pas forcément les mêmes effets qu’en Tunisie.

De la même manière, à propos du Mediator, en cherchant bien, au fond des blogs des plus éminents spécialistes, on trouve quelques timides rappels de la nécessité de l’évaluation du rapport « bénéfices-risques » : il n’est pas illégitime que le risque lié à la consommation d’un médicament soit pesé, et parfois encouru, en fonction du bénéfice escompté. Mais l’heure n’est pas à dire cela trop fort.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 7817 visites
  • 39 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 10h15 le 17/01/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    « que prédisent les innombrables ultra-lucides a posteriori »

    Mieux vaut tard que jamais tout de même, on ne vous a pas beaucoup entendu avant l’élection de Sarkozy pourtant nous étions nombreux déjà à dénoncer l’arrivée future de cet homme au pouvoir, je pensais même qu’il ferait pas 10% au premier tour tellement il était pourri et que ça se voyait, nous savions que ce serait un désastre mais bon à ce moment là, aucun journaliste ne s’en est fait l’écho...

    « il n’est pas illégitime que le risque lié à la consommation d’un médicament soit pesé, et parfois encouru, en fonction du bénéfice escompté. Mais l’heure n’est pas à dire cela trop fort »

    L’industrie du médicament tue 22000 personnes chaque année, à cause des effets secondaires, je pense que ça fait déjà un bon moment que ce risque là dont vous parlez est prit, petite forme ce lundi, d’un autre côté je vous comprends ya des informations à prendre partout mais vaut mieux prendre un temps supplémentaire pour les commenter du coup...

    • jivé13
      jivé13 répond à Redroom
      salarié comme plus de 90%des (...)
      • Posté à 13h01 le 17/01/2011
      • Internaute 52558
        salarié comme plus de 90%des (...)

      « L’industrie du médicament tue 22000 personnes chaque année, à cause des effets secondaires, je pense que ça fait déjà un bon moment que ce risque là dont vous parlez est prit »

      Pour aller dans votre sens, il ne faudrait plus se taire sur la consommation médicamenteuse pratiquement « imposée » à nos aînés du quatrième âge, véritable clientèle captive de trop de médecins à la prescription paresseuse et/ou qui ne se concertent pas quand ils sont plusieurs à prescrire pour un même patient.
      Ce sont les organismes les plus fragiles qui se voient prescrire les ordonnances les plus longues (10 produits sont chose courante).
      Effets secondaires et interactions multiples entre plusieurs molécules produisent des dégâts qui ne sont pas notés ou qui sont mis sur le compte du viellissement.
      Pharmaciens et sécurité sociale sont certainement les mieux placés pour mesurer et quantifier cette pratique.

      • Redroom
        Redroom répond à jivé13
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 13h38 le 17/01/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Disons que déjà poser un compteur journalier : Aujourd’hui 43 personnes sont mortes à cause des médicaments, rien que ça mettrait une vraie pression aux labos privés, mais c’est pas avec un gouvernement de droite ou du centre que cela pourra se produire.

        Durant ces dix dernières années les principales évolutions de la médecine l’ont été grâce à la chirurgie qui a énormément progressé, les laboratoires pharmaceutiques n’ont par contre absolument rien trouvé durant ces dix ans.

        Par ailleurs, on sait qu’un laboratoire ne consacre que 20% de son budget à la recherche, 70% allant pour la corruption, pardon pour leur « promotion », vacances payées aux médecins, stages, repas, aux pharmaciens également et oui ils sont riches ces gens-là, faut beaucoup donner de dessous de table, oups, encore pardon, de cadeaux...

        On peut donc se demander si ces 20% existent finalement vu leurs résultats parce qu’avec leurs chiffres d’affaires dignes des compagnies pétrolières, 20% ça fait déjà beaucoup d’argent.

        Bref à vomir tout ça...

  • inspecteur crouton
    inspecteur crouton
    troll de tram
    • Posté à 10h16 le 17/01/2011
    • Internaute 118828
      troll de tram

    Il paraitrait ( d après le JDD ) que Servier, contrairement à Ben Ali ( !), n’ ait pas été particulièrement motivé par l’ argent.

    Ce qui rendrait le personnage plus pervers, donc plus intéressant.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h29 le 17/01/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Egypte : un homme s’immole par le feu
    AFP
    17/01/2011 | Mise à jour : 09 : 28
    Un homme s’est immolé par le feu aujourd’hui devant l’Assemblée du Peuple au Caire, a annoncé une source parlementaire, un geste qui rappelle celui d’un jeune Tunisien qui a déclenché les émeutes dans son pays.

    Vous voyez ça n’aura pas trainé, Schneiderman ..

    Votre article est assez juste, mais un peu bout de la lorgnette.
    Parce ce que dans les théories de l’information, que j’ai bien oubliées, avec les feed backs, les actions/réactions et sans compter que le vrai est un moment du faux et tout ça, ce n’est pas aussi simple que ce que vous écrivez..

  • zénon denon 84
    • Posté à 10h24 le 17/01/2011
    • Internaute 30028
      Bonne

    « Le peuple n’a qu’un
    ennemi dangereux,
    c’est son gouvernement . »

    Saint- Just ___________

  • Rebel Yell
    Rebel Yell
    Je pose une question.
    • Posté à 10h43 le 17/01/2011
    • Internaute 127333
      Je pose une question.

    Quand les médias découvrent...

    On peut en faire plein dans le style. Tenez, par exemple :

    Quand les médias découvrent qu’il y a 4000 tués sur la route en 2010 en France, mais que bizarrement personne ne pense à brider les voitures et les motos à 130km/h... car on a parmi les plus gros fabricants de véhicules en Europe.

    Quand les médias découvrent qu’il y a au total plus de 60000 morts imputables au tabac en France, mais que bizarrement personne ne pense à l’interdire... car c’est une grosse source de revenu pour l’état français.

    Et on peut en ajouter à loisir...
    En France et probablement ailleurs, on sait qui agit pour ne surtout rien faire (ce qui est paradoxal).

    • Numerosix
      Numerosix répond à Rebel Yell
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 11h00 le 17/01/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Ben et l’interdiction de l’alcool et du gras de la viande et le sport même pas obligatoire ? Vous les avez oublié dans vos loisirs de flic puritain obsessionnel..

      • Rebel Yell
        Rebel Yell répond à Numerosix
        Je pose une question.
        • Posté à 11h21 le 17/01/2011
        • Internaute 127333
          Je pose une question.

        Ah voila, je me disais bien qu’il y en avait d’autres...
         ; o)

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Rebel Yell
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 11h37 le 17/01/2011
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Allons bon . Un puritain qui a de l’humour maintenant.
          Après le sympathisant FN sympathique, ça devient compliqué, ici ..

          • Rebel Yell
            Rebel Yell répond à Numerosix
            Je pose une question.
            • Posté à 12h30 le 17/01/2011
            • Internaute 127333
              Je pose une question.

            C’est chouette : je ne suis déjà plus obsessionnel...

            Bon, allez, je fais amende honorable : « Ce n’est pas bien de s’attaquer à la liberté (inaliénable, je le sais bien) de fumer. »
            Je vais dans mon coin, puni pendant 10 minutes.
            [...]
            Maintenant que c’est fait, je peux continuer de taper sur les chauffards ? Vous n’en êtes pas ?
            =]

            • inspecteur crouton
              inspecteur crouton répond à Rebel Yell
              troll de tram
              • Posté à 15h05 le 17/01/2011
              • Internaute 118828
                troll de tram

              Mais si on a sa carte d’ as du volant on peut continuer à foncer, quand même ?

              Lien

              • Rebel Yell
                Rebel Yell répond à inspecteur crouton
                Je pose une question.
                • Posté à 15h29 le 17/01/2011
                • Internaute 127333
                  Je pose une question.

                @ inspecteur crouton :

                Il faut faire attention : vous n’êtes pas à l’abri d’une crevaison ou d’une panne d’essence !
                 ; o)

          • Gringo65
            Gringo65 répond à Numerosix
            Rabatteur de merlus
            • Posté à 15h21 le 17/01/2011
            • Internaute 93849
              Rabatteur de merlus

            Après le sympathisant FN sympathique, ça devient compliqué, ici ..

            En fait c’est assez simple : la composition du FN est comparable à celle de l’atome. Dans un atome nous avons schématiquement des électrons qui gravitent autour d’un noyau composé de protons et de neutrons. Au FN nous avons schématiquement des
            vieuxcouillons qui gravitent autour d’un noyau dur composé de grossalescons. Le vieuxcouillon se caractérise par le fait qu’il a peur du Noir et qu’il peut éventuellement être sympathique. Le grossalecon se caractérise par le fait qu’il fait peur au Noir et qu’il n’a aucune chance d’être sympathique.

        5 autres commentaires
    • A déménagé le 1-6
      • Posté à 11h20 le 17/01/2011
      • Internaute 61755

      vous m’avez convaincu ! je vais m’en griller une confiné dans ma caisse.

    • alainbibou
      alainbibou répond à Rebel Yell
      Mal-pensant
      • Posté à 19h18 le 17/01/2011
      • Internaute 66569
        Mal-pensant

      60000 morts imputables au tabac en France, mais que bizarrement personne ne pense à l’interdire

      tu poses une question ? On va y répondre mon pote.
      Tu fais ce que tu veux de ta vie et de ta santé. Alors laisse moi tirer une bonne taffe sur mon clope car cela contribue à me faire oublier, durant quelques minutes,les pères fouettards dans ton genre, mais aussi mon patron , le pape, ce gouvernement de flics racistes.

      • alainbibou
        alainbibou répond à alainbibou
        Mal-pensant
        • Posté à 19h22 le 17/01/2011
        • Internaute 66569
          Mal-pensant

        Et avant tout : merci de bien vouloir changer de pseudo : je ne vois pas pour quelle raison tu piques le titre d’un morceau de Billy Idol, icône du punk rock, c’est comme si moi je choisissais soudain de me pseudoiser « sœur thérésa, novice ». Une authentique usurpation en somme.

    • A déménagé le 12-4
      • Posté à 22h52 le 17/01/2011
      • Internaute 137745

      « Quand les médias découvrent qu’il y a au total plus de 60000 morts imputables au tabac en France, mais que bizarrement personne ne pense à l’interdire... car c’est une grosse source de revenu pour l’état français. »

      Quand le riverain de RUE89 que vous êtes va découvrir que l’un de ceux qui y ont une tribune est pas tout à fait net :
      Lien

      Sa propre description est la suivante :
      « je mène une carrière dans les études marketing - en institut d’études puis au sein d’une multinationale - métier pour lequel j’éprouve une vraie passion… »

      bon le secteur d’activité de la multinationale qu’il n’a pas jugé bon de préciser c’est la cigarette et son nom c’est Philipp Morris : Lien

      Attention son job est pas faire fumer les gamins (il a bien précisé fumeurs adultes dans sa description de poste ! il doit donc bel et bien exister un job de marketeur fumeur enfant, Lol !) C’est pas lui qui a eu l’idée des mini paquets pour élèves de sixième, que ce soit clair.
      Il doit réfléchir à comment faire fumer le plus de monde dans les pays émergents pour compenser le tassement dans les pays développés, un public pas trop difficile à faire dreamer...

      Sinon pour compenser la moralité du « métier pour lequel j’éprouve une vraie passion… » il écrit des articles assez moraux et défendant les valeurs humanistes sur RUE89. Il utilise peut-être même des techniques marketing dans ses articles sans que nous ne nous en rendions compte.

  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 10h55 le 17/01/2011
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    On peut adapter la chanson de Jacques Brel aux dictateurs :
    « Au suivant, au suivant... »

  • Blue_tail_fly
    Blue_tail_fly
    Dans l'Air du Taon
    • Posté à 10h56 le 17/01/2011
    • Internaute 123618
      Dans l'Air du Taon

    On crée un jeu économique avec des règles où les joueurs en concurrence sont forcés de faire la course pour faire des bénéfices plus que le voisin sous peine de se faire bouffer. Alors ceux qui s’engagent pour jouer à un jeu pareil ont forcément beaucoup d’appétit et pas trop de sensibilité. Puis on crée des agences, des commissions, des experts, enchevêtrés et se renvoyant en courriers et en réunions pour que les concurrents ne piétinent pas quelque-chose au passage.

  • Ermite
    Ermite
    Consultant IT
    • Posté à 11h01 le 17/01/2011
    • Internaute 37758
      Consultant IT

    « il n’est pas illégitime que le risque lié à la consommation d’un médicament soit pesé, et parfois encouru, en fonction du bénéfice escompté. Mais l’heure n’est pas à dire cela trop fort. »

    Il faudrait justement le dire haut et fort !
    Parce que ça rend la faute du laboratoire Servier absolument impardonnable.
    En effet, il ne s’agit pas d’un médicament indispensable, ou même simplement utile, dont on a mal analysé les risques mais « pour la bonne cause ».
    Il s’agit d’un médicament présenté sous un faux jour (soi-disant un anti-diabète), que le laboratoire savait être parfaitement inefficace et dangereux voire carrèment mortel.
    A ce niveau-là, il ne s’agit même plus d’une faute mais d’un crime.

  • Lolorase
    • Posté à 11h58 le 17/01/2011
    • Internaute 135843
      .

    Bonjour M. Schneidermann,

    Vous avez entièrement raison.... les médias servent la soupe depuis bien longtemps... quelques journaux (pas toujours très objectifs je le reconnais) cependant pointaient le système Ben Ali depuis un bon moment mais n’avaient pas pignon sur rue (je pense notamment au Gri-Gri).

    Toujours est-il que je me demande si c’est là votre méa-culpa personnel... Lien

    Désolé pour se petit rafraichissement...

    Bien à vous.

    PS : cela passera-t-il le modérateur ?

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 12h06 le 17/01/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    A qui le tour ?

    Lien

    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à jmc06
      Keodedour ar bed
      • Posté à 12h25 le 17/01/2011
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      Personne ne mérité la mort, même le plus méprisable des hommes.
      Comme l’affirmait Robespierre, il faut lui donner la possibilité de se repentir.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 13h47 le 17/01/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Les journalistes ne découvrent pas les tromperies de Ben Ali et de Servier, au mieux ils s’en accommodent, au pire ils en profitent.
    N’oublions pas ce que les diplomates de l’ambassade de Paris pensent de nos journalistes
    Le Monde a publié un fax de wikileak le15/12/10
    « les grands journalistes français sont souvent issus des mêmes écoles élitistes que beaucoup de responsables gouvernementaux. Ces journalistes ne considèrent pas forcément que leur premier devoir est de surveiller le pouvoir en place. Nombre d’entre eux se voient plutôt comme des intellectuels, préférant analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que de reporter des faits »
    Autrement dit les journalistes font partis de cet Intelligentia qui analysent les faits sans porter de jugement et surtout pratiquent une auto-censure « à la française ». Ils sont complices par manque d’esprit critique sorte de fainéantise intellectuelle.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à padiran
      Bonne
      • Posté à 16h02 le 17/01/2011
      • Internaute 30028
        Bonne

      C’est ce que je me disais ,hier à C / Politique
      et surtout en écoutant cette belle analyse
      de notre Maleck Bouti _sous l’oeil narquois_
      du sémillant Demorand ...(celui d’Europe I)

      M B un beau et juste diagnostic ,il nous l’a fichu dans les gencives !
      ça sentait le jasmin /

      Merci à toi petit .Homme du terrain .

      • padiran
        padiran répond à zénon denon 84
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 17h51 le 17/01/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        je viens de revoir l’intervention de Maleck Bouti d’hier sur C Politique, c’est effectivement d’une très grande limpidité.

         
        • zénon denon 84
          zénon denon 84 répond à padiran
          Bonne
          • Posté à 20h38 le 17/01/2011
          • Internaute 30028
            Bonne

          Je conseille vivement à tout citoyen
          digne de ce nom_qui plus est à sensibilité de gauche_

          à diffuser cette émission ,à la décripter
          façon » ACRIMED « à la réecouter . C’est fort,trés fort / JUSTE /

          Point barre.
          Faites tourner , que du bonheur ! vive la toile ____________

          • padiran
            padiran répond à zénon denon 84
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 20h54 le 17/01/2011
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            enregistré et distribué

        2 autres commentaires
  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 13h51 le 17/01/2011
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Une analyse de la révolution tunisienne par un politologue tunisien et opposant à ban ali :

    Lien

    La Révolution de la dignité !

    par Sadri Khiari

    Aujourd’hui, comme tous les jours depuis la fuite de Zine el-Abidine Ben Ali, on m’a posé vingt fois la même question : comment expliquer un ébranlement aussi profond en Tunisie - connue pour sa « stabilité » - et la chute soudaine de celui qui en tenait les rênes d’une main de fer ?

    Mille explications sont possibles. Mais je n’en retiendrais qu’une. La plus importante à mes yeux : le pouvoir de la clique maffieuse qui entourait le président déchu ne reposait sur aucun dispositif de consensus ou de consentement. Dit autrement, il n’avait aucune autorité morale sur la population. Or, aucun système politique ne peut résister à une absence aussi absolue d’autorité morale. Même dans les couches privilégiées de la population, y compris au sein de ceux qui bénéficiaient directement du régime de Ben Ali, celui-ci, son épouse, leurs proches, suscitaient autant la crainte que le mépris le plus total.

    Depuis son accession au pouvoir en novembre 1987, Ben Ali s’est attaché à construire une gigantesque machinerie de répression, de quadrillage, de contrôle et de clientélisation de la population. On a parfois parlé dans les journaux français de l’arrestation de militants politiques ou de responsables syndicalistes, de la torture pratiquée contre des opposants, des intimidations brutales dont ont été l’objet les défenseurs des droits humains, mais le principal de l’action policière se situait ailleurs : il concernait la grande masse de la population, soumise à une pression policière constante, celle des services du ministère de l’Intérieur, bien sûr, mais aussi celle des multiples milices officieuses, celle du Rassemblement constitutionnel démocratique, le RCD, qui n’est pas un parti comme les autres mais une annexe de l’Etat, chargé d’encadrer, de surveiller, de punir, d’acheter, de corrompre, de racketter, tout individu, dans n’importe quelle sphère de sa vie sociale. A ces institutions, il faut ajouter les structures de l’administration, celle que l’on pense au service du citoyen et qui pourtant ont servi, jusqu’à ce jour, à relayer de tout leur poids, les directives des sommets de l’Etat. Autrement dit, elles ont joué le rôle d’instances de répression, d’encadrement, de surveillance et de clientélisation. Le fonctionnement du ministère de la Justice est exemplaire de ce point de vue là.

    Il ne s’agit pas d’accuser tous les fonctionnaires, la plupart du temps de braves citoyens, mal rémunérés, travaillant dans des conditions désastreuses et eux-mêmes soumis à la toute-puissance de leurs supérieurs. Il s’agit de noter la faculté du système policier à faire de tout un chacun un complice et un relais du pouvoir.

    Que l’on ne se trompe pas : la mécanique policière et bureaucratique mise en place par Ben Ali n’avait pas pour seul but de susciter la peur et l’obéissance. Elle avait pour finalité, bien plus pernicieuse, bien plus efficace que la peur, d’assassiner en chaque individu ce qui fait son humanité. Ben Ali a construit un immense appareil destiné à briser la dignité des Tunisiens ; il a développé une formidable technologie de l’indignité. La compromission voire la complicité, la corruption, les milles magouilles honteuses souvent indispensables pour survivre ou avoir tout simplement la paix, ont été des mécanismes parmi d’autres de la construction systématique de l’indignité. Le mépris total du pouvoir à l’égard du peuple, il fallait que toute la société l’éprouve pour elle-même, il fallait que tout individu l’éprouve pour ses semblables et pour lui-même.

    Je le répète : la répression et la peur n’aurait jamais suffi à préserver un pouvoir ne disposant d’aucune autorité morale. En l’absence d’une légitimité de cette nature, Ben Ali et sa bande de voyous ont fait un autre choix : détruire la morale, casser les solidarités, abolir le respect, généraliser le mépris, humilier, humilier et encore humilier. Vous n’êtes rien, vous ne serez jamais rien, des sous-hommes, voilà le message social et moral du régime benaliste. Bourguiba, passablement élitiste, considérait que les Tunisiens n’étaient qu’une « poussière d’individus » dont il allait se charger de faire une nation. Ben Ali, lui, a fait le pari contraire : transformer la nation en poussière d’individus. Ce pari a échoué, car la nation a refusé de devenir poussière. La boue du Palais de Carthage n’est jamais parvenue à submerger l’ensemble de la Tunisie.

    A mon avis, parler de la misère, des difficultés sociales, du besoin abstrait de libertés démocratiques ou encore de la répression comme simple fabrique de la peur ou de la soumission, ne permet de comprendre qu’une dimension réduite des événements qui se développent depuis un mois en Tunisie. Mohamed Bouazizi ne s’est pas donné la mort d’une manière si affreuse pour la seule raison qu’il n’avait pas d’emploi et qu’un agent municipal lui avait interdit de gagner quelques sous en vendant des légumes. Il s’est immolé par le feu parce qu’en lui crachant au visage, ce fonctionnaire lui a redit ce que le régime de Ben Ali nous disait tous les jours : tu n’es qu’une merde de chien ; je fais de toi ce que je veux ! Bouazizi en avait très certainement marre d’être pauvre, très pauvre. Il n’a pas supporté de n’être plus un être humain. Paix à son âme ; nous pensons tous à lui ; nous nous sommes tous identifiés à lui, quand bien même certains d’entre nous ont un emploi et vivent confortablement. La force motrice de la révolution tunisienne n’a pas eu d’autres objectifs, en chassant le tyran, de rendre à Bouazizi la dignité qu’on lui refusait. Les Tunisiens ont-ils revendiqué des augmentations de salaires ? La liberté de la presse ? Un nouveau droit quelconque ? Non, ils ont exprimé leur dignité ; ils ont affirmé que leur dignité exigeait le départ de Ben Ali. Et ils l’ont obtenu. L’eut-il compris il n’aurait pas perdu son temps à faire des concessions qui n’étaient concessions qu’à ses propres yeux : des réductions de prix, l’accès libre à internet, des élections puis finalement son départ dans trois ans ! Ubuesque. Ce qui était en jeu, c’était sa tête et immédiatement sa tête.

    Tout est-il fini ? Certainement pas. L’effervescence révolutionnaire ne s’est pas éteinte. Partout, la dignité continue de se battre contre l’indignité. Le peuple tunisien n’est plus composé d’individus qui résistent tant bien que mal pour préserver leur qualité d’être humain ; il est un corps collectif qui a en horreur l’idée que les hommes du régime benaliste et quelques politiciens, impatients de partager le gâteau du pouvoir, ne le dépossèdent de sa victoire. Le peuple tunisien n’a confiance qu’en lui-même et il a raison. Le deuxième acte de la révolution a pour enjeu la dissolution des institutions mises en place par l’ancien président - en premier lieu le RCD - et l’élection démocratique d’une assemblée constituante qui redonnera au peuple la souveraineté politique dont il a été privé depuis des décennies. Après, on verra.

    Sadri Khiari, le 17 janvier 2011

  • alfred le distrait
    • Posté à 14h53 le 17/01/2011
    • Internaute 28909

    La différence entre les Tunisiens et nous, c’est qu’eux ont la conviction que leurs dirigeants sont indignes tandis que nous avec des actes de corruption plus graves nous avons la conviction que c’est nous peuple français qui ne méritons pas nos dirigeants...
    C’est le travail séculaire de l’Eglise et du complexe de supériorité de nos élites.
    C’est pour ça que nous aurons en 2012 le même président ou un du même type...
    Vive la Révolution Tunisienne !

  • iFFLYG
    • Posté à 15h21 le 17/01/2011
    • Internaute 30165

    L’année dernière les NIH (National Institues of Health, grossièrement l’équivalent de l’Inserm pour les EU) ont publié une étude sur les résultats publiés en fonction des financements. Il en ressortait que les études financées totalement ou en partie par l’industrie présentait globalement des résultats plus positifs pour les produits analysés que celles publiées par des laboratoires n’ayant aucun lien financier avec les industries.

    Et pendant ce temps, le gouvernement diminue les crédits directs à la recherche médicale en France et pousse à une participation plus active de l’industrie pharmaceutique dans la recherche médicale en terme de programmation et de financement, notamment via les crédits d’impôts et les accords entre l’Inserm et les firmes pharmaceutiques (qui ferment leurs propres centres de recherche).

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h34 le 17/01/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Certains jour les médias fabriquent carrément l’information, en prenant un fait à la con et en le transformant en truc énorme.
    Mais le lendemain, ils semblent totalement à la ramasse, à mi chemin entre rien à foutre et sacrément à la bourre.

    Du coup, je me demande si les mecs ne décident pas d’accorder de l’importance ou non à un sujet en tirant à pile ou face...
    Parce que dans un pays envahi chaque jour par des hordes de dizaines de millions de Tunisiens (ou alors les médias m’ont encore menti : D) et pays qui chaque année y envoie des millions de touristes, c’est quand même con de faire l’impasse sur un début de bordel en Tunisie...

    • alainbibou
      alainbibou répond à Keldan
      Mal-pensant
      • Posté à 21h26 le 17/01/2011
      • Internaute 66569
        Mal-pensant

      Très juste : s’il est un effet bénéfique de la « crise », c’est bien celui de l’impossibilité pour les maghrébins de venir désormais chercher l’eldorado en Europe. La tension qui en résulte va faire que ces gouvernements vont tomber comme un château de cartes, adieu les pantins soutenus par berlu, sarko et les usa.

      • Ruotled
        Ruotled répond à alainbibou
        Refaiseur de monde à plein temps (...)
        • Posté à 23h17 le 17/01/2011
        • Internaute 131997
          Refaiseur de monde à plein temps (...)

        Je ne suis pas d’accord. Un des facteurs qui a favorisé la révolution tunisienne est justement la crise : chômage, prix des matières premières (et des denrées alimentaires en particulier).

        La crise, plus durement ressentie dans les pays riches, n’a pas gommé les inégalités de développement en 3 ans. La France reste un eldorado pour beaucoup de tunisiens, surtout avec les dégâts collatéraux de la révolution (risque de « désordre économique »). D’après le journaliste Maghreb du Monde, qui a lu les câbles wikileaks sur les relations franco-tunisiennes, les ricains pensent que c’est la trouille de l’immigration illégale qui expliquait le soutien du gouvernement français à Ben Ali.
        Attention, je ne cherche pas à justifier la position du gouvernement (du moins, l’ancienne lol), ni à faire peur avec l’immigration (il n’y a pas de quoi). Mais je crois que c’est une erreur de penser que la crise et la (les ?) révolution(s) de pays arabes soient neutres sur les flux migratoires.

  • Gratouille
    • Posté à 21h22 le 17/01/2011
    • Internaute 127750

    Quand je vois sur la 2 un présentateur du journal télé (je n’ose écrire un journaliste) dire « ... des millions de personnes découvrent la vérité sur ce pays dans lequel il allaient en vacances.... est ce que nous les journalistes avons bien fait notre travail... »

    Quand je me souviens aussi que Daniel Mermet qui est un des rares journalistes a s’être impliqué pour que soit connue la réalité de la répression policière, allant jusqu’à prendre lui même des risques en allant enquêter sur place, a failli voir disparaître son émission sur France-Inter ; laquelle a finalement survécue, sans doute grâce à un fort mouvement de soutien de ses auditeurs, en étant malgré tout reléguée en milieu d’après midi ce qui a forcément réduit son audience...

    Je me dit qu’heureusement certaines personne comme lui, dont personne ne semble parler aujourd’hui, ont fait leur travail, empêchant ainsi que l’on se demande si on n’a pas commis une erreur en désignant quel métier est le plus vieux du monde.

  • A déménagé le 12-4
    • Posté à 22h28 le 17/01/2011
    • Internaute 137745

    Cette agitation permanente ne serait donc qu’un simulacre, un théâtre ! Une élitothéatratie .

    Un excellent article sur le sujet :
    Lien

    Je sais pas pourquoi mais ça me fait penser au Mec de l’UIMM qui nous disait d’aller nous faire mettre si on voulait savoir où allaient ses retraits en liquide, il devient quoi ?

  • Ruotled
    Ruotled
    Refaiseur de monde à plein temps (...)
    • Posté à 22h57 le 17/01/2011
    • Internaute 131997
      Refaiseur de monde à plein temps (...)

    Sur le fond, Daniel S. n’a pas tord. Mais je souhaite affiner l’analyse en mettant en avant le rapport au temps du journalisme. D’ailleurs, pour comprendre la société actuelle, je trouve intéressant d’analyser le rapport « d’à peu près tout » au temps (le travail, le trading, les moyens de transport, les loisirs, le système économique dans son ensemble, la consultation chez le médecin etc.). Mais c’est un autre sujet.

    Donc dans le cas du journalisme, que Daniel S. cherche depuis nombre d’années à « déontologiser », je pense qu’il y a une fuite en avant dans la quête du scoop et des « breaking news ». C’est un travers majeur de l’époque. On a un nombre incalculable de chaînes d’info, qui fourmillent en continu de bandeaux impossibles à suivre. On a une pléthore de sites qui déversent en temps réel un flux d’informations impossible à analyser pour un seul homme (même Chuck Norris).
    Or une des clés de l’intelligence est, paraît-il, la capacité à distinguer l’essentiel de l’accessoire. La vitesse de nos vies, et de l’info en particulier, n’y aide vraiment pas. Je pense que les journalistes ont un rôle majeur à jouer : celui de trier l’information, de ne pas courir après l’exclu mais au contraire de prendre le temps de l’analyse et du décryptage. C’est d’ailleurs en partie pour ça que je suis abonné à @si, bien qu’on y profite aussi d’émissions « sur le feu » comme vendredi (ce qui ne l’a pas empêché d’être très intéressante).

    Pour le sujet qui nous concerne, je trouve que dénoncer un retard des médias mainstream de seulement 10 jours est assez sévère. Je n’aurai pas trouvé un journal meilleur s’il m’avait prédit la révolution 2 semaines avant. En revanche, je le trouverais excellent si aujourd’hui il me permettait de comprendre, avec le recul nécessaire, les conditions qui ont permis cette révolution, quelles sont les forces politiques maintenant en présence en Tunisie et quelles sont les différentes issues pour l’avenir de ce pays. Bref, de l’info de fond, pas de l’écume de surface. Et je suis persuadé qu’il y a de la place pour ça, même dans les quotidiens, en restant « ancré de manière élastique » à l’actu du jour.

    Un léger retard à l’allumage n’est pas comparable à un silence de plusieurs années sur une réalité énaurme, comme l’« omerta » plus ou moins imposée sur le scandale du pouvoir débordant acquis par l’industrie pharmaceutique (et par bien d’autres lobbys d’ailleurs : gestion de l’eau, nucléaire, banques, chimie etc.).

  • jeff8
    jeff8
    Retraité
    • Posté à 17h39 le 18/01/2011
    • Internaute 127127
      Retraité

    BIOGARAN les génériques c’est qui c’est SERVIER ! Tout le milieu médical,les docteurs qui sont quand même les prescripteurs,les pharmaciens qui pour la majorité sont des marchands profitent du système.Mais quand la maladie est là,on est obligé de leur faire confiance.