Tchat avec Jean-Pierre Chevènement 17/01/2011 à 11h40

Pourquoi n'écartez-vous pas une candidature en 2012, malgré le risque d'un nouveau 21 Avril ?


Watch live video from rue89 on Justin.tv

« Il ne faut pas croire ceux qui vous disent que la dispersion des candidatures est à l’origine de la désignation de Jean-Marie Le Pen pour le deuxième tour de l’élection présidentielle.

Je pense que les candidats sont responsables de leur campagne et s’il a manqué des forces à tel ou tel candidat pour être en deuxième position, et bien il ne doit s’en prendre qu’à lui-même. [...]

Si 11% des ouvriers seulement ont voté pour le candidat socialiste, ce n’est pas la faute de Chevènement. »

► Toutes les questions posées à Jean-Pierre Chevènement

  • 13250 visites
  • 26 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • SIAP
    • Posté à 20h52 le 17/01/2011
    • Internaute 4405

    Bonjour.

    Sur le fond vous avez raison d’inviter un responsable qui réfléchit, qui a des convictions et n’hésite pas à penser à rebours de la gôche libérale.
    Sur la forme vous avez tort de négliger autant la mise en scène : cadrage approximatif, interview dans un couloir, bruit de fond, gestes à l’écran de l’interviewer, ça fait un peu amateur. Si c’est délibéré c’est encore plus regrettable parce que vous dépréciez ses propos.
    Bref essayez de faire preuve d’un peu plus de tenue, vous n’êtes tout de même pas un média de droite ! ! !

    • Hulk
      Hulk répond à SIAP
      Gros con de droite
      • Posté à 21h38 le 17/01/2011
      • Internaute 108405
        Gros con de droite

      Sans compter la dégaine de l’interviewer : on s’étonne que Chevènement n’ait pas appelé la police quand il s’est trouvé face à un chevelu pareil ! ! !

      • padiran
        padiran répond à Hulk
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 21h56 le 17/01/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Pris en flagrant délire. Hulk, encore une de tes tentatives déstabilisatrices pour attirer l’attention d’un bisounours en quête de sens. Tu es indécrottable.

         
        • Hulk
          Hulk répond à padiran
          Gros con de droite
          • Posté à 22h13 le 17/01/2011
          • Internaute 108405
            Gros con de droite

          J’ai des preuves !

          • padiran
            padiran répond à Hulk
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 22h19 le 17/01/2011
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Je trouve que Chevènement a bien rajeuni depuis son AVC par contre je ne vois pas pourquoi il se fait interviewer par un vieillard grisonnant.

          • Éric  Perrin
            Éric Perrin répond à Hulk
            Ginkonaute
            • Posté à 22h43 le 17/01/2011
            • Internaute 51185
              Ginkonaute

            Il a un petit look « Malcolm X » Julien Martin en plus je trouve...

            • Hulk
              Hulk répond à Éric Perrin
              Gros con de droite
              • Posté à 22h48 le 17/01/2011
              • Internaute 108405
                Gros con de droite

              Ça et la grosse télé cathodique en arrière plan, y’a pas à dire, c’est moderne Rue89...

            • Numerosix
              Numerosix répond à Éric Perrin
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 23h28 le 17/01/2011
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Kesta contre Angela espèce de wasiste ?

              • Éric  Perrin
                Éric Perrin répond à Numerosix
                Ginkonaute
                • Posté à 09h38 le 18/01/2011
                • Internaute 51185
                  Ginkonaute

                Tu crois que je vais avoir des ennuis avec le MRAP ?

                • Numerosix
                  Numerosix répond à Éric Perrin
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 09h44 le 18/01/2011
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  J’aimerais bien . Et avec le Cran, aussi. Ça nous ferait rire un peu ..

        7 autres commentaires
    • Louis N. Rossel
      Louis N. Rossel répond à SIAP
      Citoyen
      • Posté à 22h45 le 17/01/2011
      • Internaute 62867
        Citoyen

      +1 (pour le mépris de la forme)

  • Shakana
    Shakana
    (Entre parenthèses)
    • Posté à 21h22 le 17/01/2011
    • Internaute 30512
      (Entre parenthèses)

    Si 11% des ouvriers seulement ont voté pour le candidat socialiste, ce n’est pas la faute de Chevènement.

    Votre analyse, Monsieur Chevènement, s’applique donc aussi à vous.

    Ce n’est pas la faute de Chevènement si seulement 11% des ouvriers ont voté pour le candidat socialiste, mais c’est de la votre si encore moins ont voté pour vous !

    Par votre impéritie, vous nous avez fait perdre l’élection de 2002 que vous auriez dû gagner en lieu et place de Lionel Jospin pour la gauche et par ricochet vous avez hissé Sarkozy à la présidence de 2007. Votre proximité de vue avec Dupont-Aignan, qui me parait tout de même plus honnête que vous, explique peut-être cela.

    Je ne vous félicite pas...

    • ApollonduRéverbère
      • Posté à 21h42 le 17/01/2011
      • Internaute 15757

      vous êtes sérieuse ?
      si oui, c’est grave ça veut dire que vous n’avez rien pigé du tout au film
      comment vouliez-vous que Chevènement fasse un pacte avec Jospin alors qu’il combattait la politique des socialistes de A à Z ? !
      des victoires factices à vil prix, ça mène au 21 avril
      mektoub
      c’était écrit
      Jospin a fait la campagne qui était écrite dans son jeu, la parfaite conclusion de 5 ans d’autisme économique
      Jospin n’était bon qu’à fixer le montant des impôts et à laisser filer les entreprises du CAC40 en Chine et en Inde
      faudrait le regretter ? sans moi
      Chevènement de toute manière Hollande l’a fini il peut toujours ramener sa fraise et faire ses alliances de merde avec l’extrême-droite c’est de son âge

      • Shakana
        Shakana répond à ApollonduRéverbère
        (Entre parenthèses)
        • Posté à 22h55 le 17/01/2011
        • Internaute 30512
          (Entre parenthèses)

        comment vouliez-vous que Chevènement fasse un pacte avec Jospin

        mektoub

        Esma kho... Ma fhemt wallou n’ta !

        Relisez moi. Je parle de tout le contraire d’un pacte.
        Et surtout je parle de Chevènement, pas de Jospin que cite JPC.

    • SIAP
      SIAP répond à Shakana
      • Posté à 21h43 le 17/01/2011
      • Internaute 4405

      Vous vous égarez le vrai responsable c’est Jospin, c’est lui qui n’aurait pas dû se présenter.

      • Shakana
        Shakana répond à SIAP
        (Entre parenthèses)
        • Posté à 22h40 le 17/01/2011
        • Internaute 30512
          (Entre parenthèses)

        Vous ne m’avez pas bien lu. Je ne parle pas de Jospin, dont fait référence Chevènement et que je cite.
        Mon propos traite uniquement de Jean-Pierre Chevènement.

         
        • SIAP
          SIAP répond à Shakana
          • Posté à 13h45 le 18/01/2011
          • Internaute 4405

          Je plaisantais, le sujet est devenu tellement dérisoire.

        1 autres commentaires
      • Louis N. Rossel
        Louis N. Rossel répond à SIAP
        Citoyen
        • Posté à 22h42 le 17/01/2011
        • Internaute 62867
          Citoyen

        Ah... L’éternelle chasse au coupable de 2002, on en sortira jamais. Je rejoins cependant le commentaire de Shakana : JPC est le principal responsable de sa défaite personelle, incapable de decliner simplement un programme politique qui incarnait une politique économique « de gauche » rompant radicalement avec la globalisation impériale et des valeurs transcendant les clivages partisans. Mais prétendre conquérir l’Elysée suppose de savoir s’adresser à des gens qui ’ont pas le bac ; or le seul moment ou il a simplifié son discours c’était pour sauter sur sa chaise comme un cabri en disant République ! République ! République ! : une bien belle idée mais qui ne veut rien dire si on explique pas ce qu’il y a derrière...

         
        • SIAP
          SIAP répond à Louis N. Rossel
          • Posté à 13h44 le 18/01/2011
          • Internaute 4405

          Il n’y a bien sûr pas UN responsable, la responsabilité est collective.
          Admettez tout de même qu’il y ait eu des degrés de responsabilité et que M. Jospin, par ailleurs très estimable, en assume une grande part.

          • Louis N. Rossel
            Louis N. Rossel répond à SIAP
            Citoyen
            • Posté à 19h16 le 18/01/2011
            • Internaute 62867
              Citoyen

            Je n’ai pas affirmé le contraire : chaque candidat est le responsable de sa défaite personelle. Il y n’y avait à gauche en 2002 que deux candidats à briguer réellement la fonction suprème, ceux qui nous occupent ici. Les autres ne cherchant qu’à peser sur la future attribution des maroquins et candidatures, voire la ligne politique (je crains d’ailleurs qu’une candidature du Che en 2012 n’ait d’autres ambitions). Tous étaient légitimes mais c’est sans doute cette différence d’ambitions qui explique l’acharnement postérieur du PS vis à vis de JPC...
            En ce qui concerne L.Jospin, sans doute estimable en tant qu’homme mais pas comme premier ministre, il ne fait guère doute que c’est bien lui qui a trahit dans les grandes lignes l’esprit de son programme de 1997 (plus grande vague de privatisations depuis 1945, euthanasie programée des survivants à Barcelone, volonté de signature de la CEDLR , capitulation face aux terroristes, baisses d’impôts etc.), son aveu sur la nature « non socialiste » de son programme pendant la campagne ayant fait le reste, il n’a récolté que ce qu’il a semé.
            S’agissant de JPC je persiste : nonobstant sa stature et son intelligence supérieure il s’est égaré pendant la campagne.

        2 autres commentaires
    • ericisere
      ericisere répond à Shakana
      employé
      • Posté à 22h50 le 17/01/2011
      • Internaute 141279
        employé

      pour information, M Chevenementet le MRC (MDC à l’époque) ne faisait plus parti de la gauches plurielle. M Chevenement pouvait donc librement se presenter à l’éléction présidentielle.
      par Contre mr Mamere écologiste a obtenue 5.25% , Mme taubira radicaux de gauche 2.32% faisaient eux parti de la gauche plurielle, n’est ce pas eux plutot qui ont fait perdre Jospin ?

      • Shakana
        Shakana répond à ericisere
        (Entre parenthèses)
        • Posté à 22h53 le 17/01/2011
        • Internaute 30512
          (Entre parenthèses)

        Je ne parle pas de la défaite de Jospin ? ! ...
        Je parle de l’incapacité de Chevènement de gagner le premier tour.

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 22h24 le 17/01/2011
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Il dit lui-même que Dupont-Aignan ou lui, c’est pratiquement la même chose...
    Qu’attend-il donc pour rejoindre son équipe de campagne : aurait-il donc tant besoin de se montrer comme le chef ?

    • Shakana
      Shakana répond à Thucydide
      (Entre parenthèses)
      • Posté à 22h51 le 17/01/2011
      • Internaute 30512
        (Entre parenthèses)

      En parlant d’équipe de campagne... Quand on pense qu’il a rédigé le projet de candidature à la présidentielle de l’emblématique européen que fût Mitterrand !

      • ericisere
        ericisere répond à Shakana
        employé
        • Posté à 22h52 le 17/01/2011
        • Internaute 141279
          employé

        A l’epoque Francois mitterand n’avait pas fait le choix de l’europe liberale. il l’a fait en1983 e tM chevenement a démissioné du gouvernement...

         
        • Shakana
          Shakana répond à ericisere
          (Entre parenthèses)
          • Posté à 23h05 le 17/01/2011
          • Internaute 30512
            (Entre parenthèses)

          il l’a fait en1983 e tM chevenement a démissioné du gouvernement...

          Il ne faut pas avoir peur du ridicule !

          Oh, non ! ... Mdr ! ...

          # 1984 - 1986 : ministre de l’Éducation nationale :
          # 1988 - 1991 : ministre de la Défense
          # 1997 - 2000 : ministre de l’Intérieur :

          C’était peut-être un sosie ? ! ...

          A l’epoque Francois mitterand n’avait pas fait le choix de l’europe liberale.

          en 1984 (FM) ? ... en 1988 (FM) ? ... en 1997 (LJ) ? ...

          Merci... Vous en avez encore des comme ça ?

        1 autres commentaires