Tchat 17/01/2011 à 17h30

Chevènement : « Des cultures ne s'adaptent pas facilement »

Julien Martin | Ex-Rue89

Le président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen était l’invité de Rue89 et a répondu aux questions des riverains.


Jean-Pierre Chevènement en tchat à la rédaction de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

Vous souhaitiez savoir pourquoi Jean-Pierre Chevènement soutient Zemmour, pourtant poursuivi pour provocation à la discrimination raciale ? Pourquoi n’écarte-t-il pas une candidature en 2012, malgré le spectre d’un nouveau 21 Avril ? Pourquoi considère-t-il que « certaines cultures » acceptent moins facilement les « valeurs républicaines » ? Pourquoi se demande-t-il « La France est-elle finie ? » dans son dernier livre ?

Vous avez posé vos questions au président d’honneur du Mouvement républicain et citoyen, qui était l’invité du tchat de Rue89 ce mercredi.

Question par question

Rue89. Pourquoi n’écartez-vous pas une candidature en 2012, malgré le spectre d’un nouveau 21 Avril (à gauche comme à droite d’ailleurs) ?

Eric Vezin. Que feriez-vous si Dominique Strauss-Kahn était désigné comme candidat du Parti socialiste ? (Quel est le meilleur candidat selon vous ?)

César Armand. Vous vous targuez d’être souverainiste, mais est-ce encore pertinent aujourd’hui dans cette Europe à 27 ?

Tarmac. Que pensez-vous des « droits de douane déductibles » proposés par le frontiste Jean-Claude Martinez ? (Plus largement, existe-t-il un vaccin douanier qui pourrait guérir la mondialisation, selon vous ?)

Tibokaya. Peut-on être fier de quelque chose dont on ne peut rien ? Peut-on être fier d’être Français ? Miss France doit-elle être fière d’être belle, Jean Sarkozy d’être riche ?

Youri Margarine. Avez-vous déjà envisagé de créer un genre de pôle républicain avec des
personnalités comme Borloo, Dupont-Aignan, Bayrou, voire De Villepin ou Hollande ?

OSS117. Comment se fait-il que Jean-Marie Bockel, ex-membre du gouvernement Sarkozy/Fillon se retrouve dans le groupe RDSE au Sénat, celui dont vous êtes vice-président ?

Autruchette. Que pensez-vous de la suppression des polices de proximité que vous aviez créées en 1998 sous Jospin ? Dans le cas d’un retour du Parti socialiste au pouvoir, préconiseriez-vous ce dispositif ?

Autruchette. Que pensez vous de la présence de nos troupes armées en Afghanistan ?


Jean-Pierre Chevènement et Julien Martin à la rédaction de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

Tom. Vous êtes le ministre de la Défense qui a beaucoup insisté sur la consolidation de forces
armées continentales. Que pensez-vous de la réorientation des forces armées vers les opérations extérieures ?

Ermite. Concernant votre soutien à Eric Zemmour, vous souvenez-vous encore que ce que c’est d’être de gauche ?

Rue89. Quelles sont ces cultures qui favorisent selon vous la délinquance ?

Mezneth. Que pensez-vous des tentatives de contrôle du gouvernement de tout ce qui lui échappe actuellement (notamment sur Internet, avec la loi Loppsi) ?

Inspecteur croûton. Quand redevenez-vous ministre pour enfin la fermer ?

Avant le tchat

Sa candidature en 2002 fut pointée comme l’une des raisons de la présence du FN au second tour d’une présidentielle, mais l’intéressé a toujours réfuté cette thèse, rejetant la faute sur les insuffisances du candidat Jospin, et entend bien continuer à faire entendre sa différence. S’il s’était rangé derrière Ségolène Royal en 2007, il laisse planer le doute pour 2012. Encore le 9 janvier sur RCJ :

« Je n’exclus pas d’être un candidat de l’alternative, car je n’en vois pas d’autre. »

Publiquement derrière Eric Zemmour

Cette position, Jean-Pierre Chevènement l’a de nouveau répétée samedi soir sur le plateau de l’émission de France 2, « On n’est pas couché ». Il a pu y retrouver le journaliste-polémiste Eric Zemmour, poursuivi par cinq associations (SOS Racisme, Mrap, Licra, J’accuse, Union des étudiants juifs de France) pour diffamation raciale et provocation à la discrimination raciale.

A contre-courant d’une majeure partie de la gauche, le président du MRC lui a apporté son soutien dans une lettre rendue publique la semaine dernière, quelques heures avant le procès du chroniqueur. L’ancien ministre socialiste de la Défense puis de l’Intérieur, qui préfère démissionner que fermer sa gueule, confirme les liens entre délinquance et immigration soutenus par Eric Zemmour :

« Il suffit, comme j’ai eu l’occasion de le faire, de consulter les listings de la Direction centrale de la sécurité publique du ministère de l’Intérieur, pour constater que plus de 50% des infractions constatées étaient imputables à des jeunes dont le patronyme est de consonance africaine ou maghrébine. »

Montebourg, le Chevènement de 2011 ?

S’il décidait toutefois de ne pas se mêler aux joutes de la prochaine présidentielle, un candidat aux primaires socialistes de 2011 paraît recueillir ses faveurs : Arnaud Montebourg. Le député et président du conseil général de Saône-et-Loire présentait en août sur Rue89 le « pacte de tranquillité publique » qu’il souhaiterait instaurer, rappelant le Chevènement des années 90 et 2000 :

« Pourquoi y a-t-il des endroits où il n’y a plus de lois ? Pourquoi y a-t-il un policier pour 172 habitants à Paris et seulement 1 pour 418 à Aubervilliers ? Pourquoi a-t-on supprimé 9 131 postes de policiers depuis 2007 ? [...]

Il faut remobiliser les habitants eux-mêmes pour qu’ils participent à l’identification des problèmes et des solutions, qu’ils soient partie prenante du service public du respect de la loi. A Chicago, la police a mis en place des “community policies” : tous les mois, elle rencontre les habitants pour discuter des problèmes, des objectifs, des moyens... »

« La France est-elle finie ? »

L’actuel sénateur du Territoire de Belfort souhaite, en tout cas, voir « un retour de la France du XXIe siècle au premier rang des nations ». A travers l’analyse de l’histoire de notre pays et de l’évolution de l’Europe, il livre ses clés pour y parvenir dans un livre qui vient de paraître, « La France est-elle finie ? » (Fayard).

Sa réponse est « non, si... » Un « si » qu’il viendra exposer ce lundi sur Rue89 et sur lequel vous êtes invités à l’interroger dès maintenant dans les commentaires.

  • 39705 visites
  • 390 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 10h34 le 17/01/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Heu... J’en ai aucune ! : D

    • in girum
      in girum répond à Redroom
      • Posté à 10h37 le 17/01/2011
      • Internaute 8170

      j’ai beau chercher, moi non plus...

      • Redroom
        Redroom répond à in girum
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 10h38 le 17/01/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Etrange... ^^

         
        • in girum
          in girum répond à Redroom
          • Posté à 10h40 le 17/01/2011
          • Internaute 8170

          les réponses aux non questions devraient être à la hauteur..

          • Redroom
            Redroom répond à in girum
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 10h54 le 17/01/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

             : -)

            • Tibokaya
              Tibokaya répond à Redroom
              Jeune flegmaticien mayennais
              • Posté à 12h21 le 17/01/2011
              • Internaute 4477
                Jeune flegmaticien mayennais

              Première question : Une patrie, ça se défend face à l’Autre. En somme, c’est la revendication d’un ethnocentrisme (nous CONTRE eux au lieu d’être AVEC). Être patriotique, n’est-ce pas être de droite, finalement ?

              Seconde question : Peut-on être fier de quelque chose dont on ne peut rien, qui nous tombe tout cuit dans le bec ? Peut-on être fier d’être Français ? Miss France doit-elle être fière d’être belle ? Jean Sarkozy doit-il être fier d’être riche ?

              J’aurais pu poser les mêmes questions à plein d’autres gens de droite comme Royal, Besson, Hortefeux, ou les Le Pen... lol.

              Socialement,

              • Molly Hatchet
                Molly Hatchet répond à Tibokaya
                d'an emgann ! d'an emgann !
                • Posté à 12h27 le 17/01/2011
                • Internaute 125979
                  d'an emgann ! d'an emgann !

                Première question : Une patrie, ça se défend face à l’Autre. En somme, c’est la revendication d’un ethnocentrisme (nous CONTRE eux au lieu d’être AVEC). Être patriotique, n’est-ce pas être de droite, finalement ?

                Vous avez une vision très réactionaire de la patrie.
                Essayez de vous laver le cerveau du discours internationaliste patrie=fascisme !
                Une patrie c’est ce qu’on en fait ...

                • Tibokaya
                  Tibokaya répond à Molly Hatchet
                  Jeune flegmaticien mayennais
                  • Posté à 13h10 le 17/01/2011
                  • Internaute 4477
                    Jeune flegmaticien mayennais

                  Les mots ont un sens... Par contre, oui, un PAYS c’est ce qu’on en fait... La patrie, c’est autre chose, Camarade !

                  Socialement,

                  • Nemed
                    Nemed répond à Tibokaya
                    • Posté à 13h41 le 17/01/2011
                    • Internaute 60703

                    Comme c’est agréable de voir un inculte être remis à sa place.

                    Bravo.

                  • Nightbird
                    Nightbird répond à Tibokaya
                    Nouvelobservator
                    • Posté à 17h24 le 20/01/2011
                    • Expert 132684
                      Nouvelobservator

                    Parce qu’un pays ça ne se défend pas ? Camarade ?

                • kikekoi
                  kikekoi répond à Molly Hatchet
                  toujours de bonne foi
                  • Posté à 13h29 le 17/01/2011
                  • Internaute 29279
                    toujours de bonne foi

                  la partrie est une notion réactionnaire par essence puisque tous les réactionnaires la posent en principe fondamental
                  ue patrie est ce que son élite veut en faire...

                • Autist Reading -
                  Autist Reading - répond à Molly Hatchet
                  In enculo cum vibro
                  • Posté à 14h19 le 17/01/2011
                  • Internaute 73535
                    In enculo cum vibro

                  Une patrie n’est pas une fratrie.

                  Et la République Française a pour devise « fraternité », et non pas « paternité ».

                  • A déménagé le 31-1
                    • Posté à 15h31 le 17/01/2011
                    • Internaute 115310

                    la patrie est un campement dans le désert

                  • manju35
                    • Posté à 20h43 le 17/01/2011
                    • Internaute 8396

                    « 
                    Chevènement : “ Dupont-Aignan est proche de mes solutions ”...
                    Je ne savais pas que Dupont-Aignan était si proche de la mort.

                    • AssistaLand
                      AssistaLand répond à manju35
                      Consultant
                      • Posté à 19h14 le 18/01/2011
                      • Internaute 122482
                        Consultant

                      On peut pas se plaindre de l’absence d’iun debat d’idées en France avec des tel propos.
                      Oui, les souverainistes de droite et de gauche sont très proches dans les solutions.
                      Le vrai clivage d’idées est entre ceux qui sont préts à courir le risque d’une sortie de l’euro, très compliqué en effet, et ceux qui veulent continuer dans le cadre européen actuel et donc faire des petites variations sur Sarkozy.
                      Si j’etais riche je saurais ou me placer, si j’etais au chomage aussi.
                      J’avoue que j’hesite.
                      Je ne comprends pas pourquoi ceux qui n’ont rien à perdre n’aient pas le courage d’oser. Je comprends bien que les papis avec une bonne retraite n’aient pas des doutes : ils sont bcp plus conscients de leur interets que la masse de jeunes chomeurs.

                      Si un chomeur lisait bien le programme de Dupont-Aignan je suis persuadé qu’il aurait bcp plus de raisons de le voter que de voter Sarkozy, Royal, Marine Le Pen, Eva Joly, Strauss Kahn...

                • kouni13013
                  kouni13013 répond à Molly Hatchet
                  sans emploi
                  • Posté à 14h05 le 18/01/2011
                  • Internaute 107263
                    sans emploi

                  définition du mot patrie=Pays d’où l’on est originaire, dont on est citoyen ! ! !
                  tout simplement et non pas fascisme=Régime autoritaire établi par Mussolini en Italie de 1922 à 1945.synonyme de dictature ! ! !

                  • Molly Hatchet
                    Molly Hatchet répond à kouni13013
                    d'an emgann ! d'an emgann !
                    • Posté à 18h10 le 18/01/2011
                    • Internaute 125979
                      d'an emgann ! d'an emgann !

                    Dites le à Tiboyaka !

                    • kouni13013
                      kouni13013 répond à Molly Hatchet
                      sans emploi
                      • Posté à 00h20 le 21/01/2011
                      • Internaute 107263
                        sans emploi

                      pourquoi ! ! ! je me suis tromper de destinataire...a bon

              • Redroom
                Redroom répond à Tibokaya
                La V2, une grosse merde.
                • Posté à 13h20 le 17/01/2011
                • Internaute 23589
                  La V2, une grosse merde.

                De bonnes questions mais j’ai bien peur que cela soit d’un niveau supérieur à la capacité de réflexion de chevènement...

              • DIOPZO
                DIOPZO répond à Tibokaya
                • Posté à 13h31 le 17/01/2011
                • Internaute 24613

                Le patriotisme c’est l’amour de son pays, le nationalisme c’est la haine des autres. De gauche ou de droite ?

                • Tibokaya
                  Tibokaya répond à DIOPZO
                  Jeune flegmaticien mayennais
                  • Posté à 15h43 le 17/01/2011
                  • Internaute 4477
                    Jeune flegmaticien mayennais

                  Et la guerre 14-18, que tous les historiens s’accordent à qualifier de LA guerre patriotique, c’est pas la haine des Boches ? lol... ça me fait penser à la phrase de Le Pen Sr : « Je ne suis pas xénophobe, je suis francophile »... La frontière est trop mince entre les deux pour que je me revendique de l’un ou l’autre...

                  • deserteur
                    deserteur répond à Tibokaya
                    Service Athée
                    • Posté à 19h29 le 17/01/2011
                    • Internaute 62084
                      Service Athée

                    pourquoi dit on la Grande Guerre et jamais l IMMONDE BOUCHERIE,, ? ? ? ? ? ? ?

                    • Lairderien
                      Lairderien répond à deserteur
                      • Posté à 21h14 le 17/01/2011
                      • Internaute 22751

                      Peut être au fond pour ne pas risquer de sombrer dans la folie.

                      Parce que même le mot boucherie n’est à mon avis pas assez fort pour rendre compte de ce qui s’est passé dans ces saloperies de tranchées ou « ces élites des deux bords qui se connaissaient, ont envoyé de pauvres gens qui ne se connaissaient pas, s’entretuer pour satisfaire leurs égos »

                      En dehors de la propagande qui leur bourrait le crane, il n’y avait aucune différence entre les pauvres types des 2 camps qui s’étripaient.

                      • n°4-
                        n°4- répond à Lairderien
                        n°4
                        • Posté à 22h59 le 17/01/2011
                        • Internaute 130984
                          n°4

                        A lire : Anthologie de la connerie militariste d’expression française
                        Lien

                  • 101.7
                    101.7 répond à Tibokaya
                    Promeneur
                    • Posté à 20h09 le 17/01/2011
                    • Internaute 59121
                      Promeneur

                    « La frontière est trop mince entre les deux pour que je me revendique de l’un ou l’autre. »

                    Ah bon ? vous pouvez expliquer ça SVP ? Juste pour savoir, en 14/18 je n’étais pas né, en 39/45 non plus, la guerre d’Algérie a été une vraie boucherie, je l’ai vue et pas sur des brochures ou revues du FN qui font bien d’ombre sur les exactions et saloperies faites par l’armée française et sa classe politique dirigeante de l’époque.

                    Merci pour l’enseignement que vous ne tarderez pas à me délivrer sur votre phrase :

                    « La frontière est trop mince entre les deux pour que je me revendique de l’un ou l’autre. ! »

                  • DIOPZO
                    DIOPZO répond à Tibokaya
                    • Posté à 14h02 le 19/01/2011
                    • Internaute 24613

                    « Liberté que de crimes on commet en ton nom » est un adage bien connu ; doit-on jeter alors aux oubliettes le mot liberté ?
                    Pour justifier les guerres, les gouvernants savent trouver les mots qui jettent les uns contre les autres des braves gens qui n’ont rien demandé.

                • herve14-
                  herve14- répond à DIOPZO
                  boulanger
                  • Posté à 18h40 le 17/01/2011
                  • Internaute 135409
                    boulanger

                  SA C VRAIS
                  ALORS DEFENDER VOTRE PAYS CONTRE L ENVAHISSEUR

                  • 101.7
                    101.7 répond à herve14-
                    Promeneur
                    • Posté à 20h11 le 17/01/2011
                    • Internaute 59121
                      Promeneur

                    « CONTRE L ENVAHISSEUR »

                    ––––> LoL !

                    • in girum
                      in girum répond à 101.7
                      • Posté à 22h27 le 17/01/2011
                      • Internaute 8170

                      les envahisseurs se reconnaissent à leur petit doigt, ils ne peuvent pas le plier, c’est imparable. ça aide les pauvres hères du fn, pas de petit doigt tout raide, c’est bon question envahissement. rv bdf est aux aguets, il reluque les doigts et hurle en capitales (majuscules pour lui - et oui ça veut être désagréable :))

                      qu’est ce qui est arrivé dans l’enfance à des gens comme rv ? qu’est ce qui les a détruits ? c’est trop injuste, et en fait je ne ris plus.

                      • herve14-
                        herve14- répond à in girum
                        boulanger
                        • Posté à 03h10 le 18/01/2011
                        • Internaute 135409
                          boulanger

                        Le petit doigt,tu sais ,ou tu peut te le mettre ?
                        Je suis de plus en plus d’accord avec l’analyse de George Freche
                        ,quand il dit
                        Qu’il a toujours été élu par une majorité de cons
                        A voir sur you tube

                    • Sylap
                      Sylap répond à 101.7
                      Citoyen
                      • Posté à 10h19 le 18/01/2011
                      • Internaute 40810
                        Citoyen

                      contre les envahisseurs une seule solution : David Vincent !

                      En plus il paraît qu’il les a vus !

                    • yabon
                      yabon répond à 101.7
                      Klingon
                      • Posté à 11h27 le 18/01/2011
                      • Internaute 98602
                        Klingon

                      Les envahisseurs, enfin ! Depuis le temps que je les attends.

              • deserteur
                deserteur répond à Tibokaya
                Service Athée
                • Posté à 19h27 le 17/01/2011
                • Internaute 62084
                  Service Athée

                content de naitre dans un pays moins pire que les autres certainement
                que foutrait la fierté la dedans ?

              • MrAnaon
                MrAnaon répond à Tibokaya
                étudiant
                • Posté à 00h12 le 18/01/2011
                • Internaute 129420
                  étudiant

                Imagine que tu as une amie. tu l’aimes énormément. Un jour elle t’invite à un spectacle de danse ou elle même danse sur scène. Et là, alors qu’elle se met à danser. Tu ressens de l’affection, de l’amour, une certaine fierté en la regardant. Est-ce que tu dois réprouver ce sentiement parce que tu n’as rien à voir avec le fait qu’elle danse ? La réponse est non. Et bien c’est pareil pour la France : tu peut la regarder et être fier, tout simplement. Fier de ce qu’elle a été, de ce qu’elle est, de ce qu’elle pourra être. Fier d’en être l’héritier et le continuateur. Voilà.

                Ensuite, je ne pense pas qu’être patriote c’est être contre l’autre. Comme disait De Gaulle : « le patriotisme c’est aimer son pays, le nationalisme c’est hair celui des autres ».
                Tu sais, il y a un paradoxe que beaucoup n’arrivent pas à comprendre, c’est que unir c’est séparer, et séparer c’est unir. l’avantage de la nation c’est qu’elle unie de très grande quantité d’hommes, et pour cela ils doivent avoir conscience qu’ils ont des valeurs communes, une Histoire, des aspirations semblables, etc.

                Enfin, on dit souvent que pour avoir la capacité d’aimer les autres il faut apprendre à s’aimer soit même, alors le fait d’aimer son pays peut apprendre à aller en découvrir d’autres.
                C’est Aimé Césaire qui disait : « lorsque j’ai découvert mon histoire et que j’ai commencé à être fier d’être noir, j’ai cessé de hair les blancs ».

                Il n’y a donc aucune contradiction entre patriotisme et ouverture, seulement un équilibre à savoir maintenir...

                • arengoa
                  arengoa répond à MrAnaon
                  étudiant
                  • Posté à 01h11 le 18/01/2011
                  • Internaute 103701
                    étudiant

                  Ta comparaison France/danseuse est amusante, mais il me semble qu’il y a une différence qui la rend caduque : la France (avec une majuscule, comme tu l’écris) n’existe nulle part ailleurs que dans ta tête, c’est un mythe patiemment construit depuis plusieurs siècles, et est-ce parce qu’il est vieux et vénérable qu’on doit feindre de croire qu’il est vrai ?

                  Il faut reconnaitre que c’est une histoire fascinante que celle de la France telle qu’on nous la raconte, la vérité est peut etre moins glorieuse, mais ce n’est pas important. Ce qui est important, c’est que nombreuses personnes adhèrent à ce mythe, qui a été abondamment utilisé comme le ciment social indispensable à toute construction étatique.

                  Le concept de nation a fonctionné pendant un temps pour les sociétés européennes, mais il a un très gros défaut c’est qu’il érige des distinctions entre les hommes en fonction de leur lieu de naissance, dont ils ne sont en rien responsables !

                  C’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec toi, sur l’échelle de la planète, la nation rassemble de petites quantités d’hommes et leur fait croire qu’ils ont des histoires séparées du reste du monde, des valeurs et des aspirations uniques et originales. Mais si on y regarde bien, il n’y a pas d’histoire « nationale », et je reste persuadé que si un sondage était effectué sur l’ensemble de la planète, on découvrirait que les aspirations des etres humains sont assez semblables, avec peut etre les memes travers, et les memes aspirations partout !

                  • MrAnaon
                    MrAnaon répond à arengoa
                    étudiant
                    • Posté à 18h34 le 18/01/2011
                    • Internaute 129420
                      étudiant

                    Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis qu’il n’y a pas d’histoire nationale. Entendons nous bien : je ne dis absolument pas que les français forment une nation depuis l’aube de l’histoire : les gaulois n’étaient pas une nation, les francs non plus, les français d’après non plus, mais toutes ces histoires font que nous avons un passé commun, est cela est le ciment de la nation. Et puis on peut tout à fait avoir une histoire commune tout en étant conscient qu’elle n’est pas isolée des autres. L’Histoire de France en est un parfait exemple. Regarde : le France et les français ont réellement une histoire commune à travers leur héritage de la culture celte, romaine, franque, du fait de leurs rois qui les ont uni et de leurs combats comme la Révolution, etc. Mais oui la France a été enrichie par des éléments étrangers : en premier lieu le christianisme, la pensée greque, la philosophie musulmanes, etc. Est-ce contradictoire ? non : toi même tu as ton histoire et tu t’es enrichie d’éléments étrangers qui maintenant font partie de toi. Et puis quand tu étudies l’histoire, tu te rends bien comptes que l’hitoire de la France ce n’est vraiment pas celle de l’Allemagne, ou de l’Espagne, ou de la Pologne. Alors certes nous avons tous en commun une histoire mondiale, mais dire que tous les peuples ont la même histoire est plutôt réducteur.
                    Ensuite il faut un minimum de cohésion dans une société, sinon elle ne tient pas, regarde ce qui se passe ne Belgique : deux cultures, deux langue, deux peuples !
                    Le rêve de l’humanité unifiée est une belle idée mais c’est une chimère, et dangereuse avec ça car elle peut amener à la destructuration d’un pays (un peu comme en ce moment en France).

                    • arengoa
                      arengoa répond à MrAnaon
                      étudiant
                      • Posté à 19h13 le 18/01/2011
                      • Internaute 103701
                        étudiant

                      Pourquoi éprouves-tu le besoin de sans cesse comparer un pays à un individu ? L’histoire « nationale » des pays européens diffère effectivement, mais elle peut elle même etre pour chacun facilement subdivisée en addition d’autant d’histoires régionales, où les éléments que tu décris comme étant à la base d’une nation (histoire commune, valeurs et aspirations communes) sont présents de la même façon (je suis breton et je sais de quoi je parle). Mais même ces histoires régionales sont le produit d’histoire locales mettant en jeu des communautés plus réduites, etc etc...

                      Voila pourquoi ce que tu appelle l’histoire nationale ne me parait qu’une subdivision parmi d’autres de l’histoire mondiale, qui a sa pertinence ponctuellement mais jamais de façon absolue : ce que nous appelons nation n’est jamais que l’agglomération stable sur plusieurs générations de nombreux individus et de leurs descendants.

                      Le problème c’est que certains ne prennent pas le recul nécessaire dans cette histoire, et continuent à porter le mythe de la « nation » qui a été utilisé depuis 500 ans à rassembler les populations, notamment en Europe, très pratique lorsque l’enjeu était de construire des états puissants face aux seigneurs locaux.

                      Mais aujourd’hui que le contexte a complètement changé, le mythe a tellement bien été transformé qu’on arrive plus à s’en débarrasser, alors qu’il ne nous est plus utile. Il finira par décliner, mais j’espère simplement que ce sera sans violence. Oh ne t’inquiète pas, je ne crois pas que personne n’aura pas en lui un brin de fierté, ou de sentiment d’appartenance pour la région du monde où il a grandi tout le monde a besoin d’avoir un motherland), mais ce sera avec la conscience que cette idée artificielle ne résume pas toute sa vie et son identité.

                      Je suis d’accord avec toi pour la cohésion nécéssaire à une société, mais ton interprétation sur la Belgique me semble exactement l’inverse de la réalité : regarde, voila une population que de nombreux élément séparent en deux, et à laquelle on n’a cessé de répéter depuis 150 ans un mythe créé de toute pièce, qu’ils sont tous belges et qu’ils ont des points communs, en bref qu’ils forment à eux deux une « nation » eux aussi. Aujourd’hui l’incohérence de ce conte ressort avec force chez tous ces habitants, mais plutot que d’accepter ce qui les oppose et de s’associer en admettant leurs différences fondamentales et abandonnant l’idée d’une « nation belge », ils sont tellement accrochés à l’idée même de la nation qu’ils s’en proclament une nouvelle de chaque coté, rejetant l’autre avec véhémence, et glorifiant leur propre identité au passage !

                      Voila pour moi une preuve indiscutable de la nociveté de l’idée « nationale », et je reste convaincu qu’une société n’a pas besoin de se mentir de la sorte pour etre unie et cohérente. Ce sont les gouvernants qui le pensent pour leurs administrés.

                      On a longtemps cru que la religion était indispensable aux peuples pour leur cohésion sociale, le maintient de la morale, etc. Aujourd’hui qu’elle a largement décliné, doit on dire qu’elle était vraiment indispensable ? Je crois que l’idée de « nation » peut suivre le même chemin...

                      • MrAnaon
                        MrAnaon répond à arengoa
                        étudiant
                        • Posté à 12h49 le 19/01/2011
                        • Internaute 129420
                          étudiant

                        Je respecte ton poind de vu, mais le mien est différent.
                        Pour moi la nation existe à partir du moment ou on veut la faire exister (cf Renan). Je trouve que la nation est un bon compromis parce qu’elle permet de réunir au delà des identités régionales (qui sont plutôt basées sur l’ethnicité) tout en créant une cohésion (car je suis persuadé que l’on ne peut pas se sentir « juste » humain et s’en satisafaire, que ce la soit bien ou non).
                        Elle apporte une notion d’universelle, car elle dépasse les différence, tout en créant une identité commune et de destin commun. Elle apporte, à l’opposé de ce que tu dis, de la tolérance : crois-tu réellement que les européens pourraient tolérer des gens noirs ou arabes ou asiatiques si l’identité principale était celle de la région ? Je ne pense pas, parce que la région n’apporte justement pas cette petite dose d’universalisme bien dosé qu’apporte la nation.

                • Tibokaya
                  Tibokaya répond à MrAnaon
                  Jeune flegmaticien mayennais
                  • Posté à 18h24 le 18/01/2011
                  • Internaute 4477
                    Jeune flegmaticien mayennais

                  « Tu ressens de l’affection, de l’amour, une certaine fierté en la regardant. »

                  Ben nan, justement ! Je peux ressentir de l’affection, de l’amour, j’ajouterais me réjouir de partager sa vie, oui, mais pas de la fierté. Parce que justement, je n’y suis pour rien, dans le fait qu’elle danse bien... Par contre, je veux bien concéder qu’on puisse être fier que sa/son compagne/compagnon nous ait choisi, du coup, on se sent flatté, et on devient fier de ce qu’on est. Mais là, on y est pour quelque chose, de ce qu’on est. Mais dire que l’on est fier d’autrui, c’est soit un abus de langage, soit une fausse modestie de ceux qui n’assument pas le fait qu’ils sont fiers d’eux-mêmes à travers l’autre. C’est assez égotique, du coup. Et on peut tous l’être à un moment ou à un autre.

                  J’ai des amis Bretons qui se disent « Fiers d’être Bretons », et là, je leur dit non. Ils peuvent être fier d’avoir réappris cette langue, fiers de promouvoir sa culture, mais pas d’être né sur un territoire. Parce que ça, ils le doivent à leur mère qui y a accouché...

                  « Et bien c’est pareil pour la France : tu peut la regarder et être fier, tout simplement. Fier de ce qu’elle a été, de ce qu’elle est, de ce qu’elle pourra être. Fier d’en être l’héritier et le continuateur. Voilà. »

                  Ben non. Cf ce que je viens de dire.

                  « Ensuite, je ne pense pas qu’être patriote c’est être contre l’autre. Comme disait De Gaulle : “le patriotisme c’est aimer son pays, le nationalisme c’est hair celui des autres”. »

                  C’est la soupe que reprends Le Pen, je l’ai dit dans un commentaire, quand il dit : « Je ne suis pas xénophobe, je suis francophile », en gros, c’est la même chose, mais ça passe mieux. Le patriotisme, c’est la guerre de 14-18 et la haine des Boches.

                  « la nation c’est qu’elle unie de très grande quantité d’hommes, et pour cela ils doivent avoir conscience qu’ils ont des valeurs communes, une Histoire, des aspirations semblables, etc. »

                  Donc selon ta définition, je n’appartiens pas à la même nation que Sarkozy et Zemmour, car je ne me sens rien en commun avec eux ?

                  « C’est Aimé Césaire qui disait : “lorsque j’ai découvert mon histoire et que j’ai commencé à être fier d’être noir, j’ai cessé de hair les blancs”. »

                  Avec tout le respect et l’admiration que j’ai pour l’homme, même si je ne suis personne à côté de lui, j’affirme qu’il se trompe quand il dit être « fier d’être noir ». C’est un non-sens, un abus de langage. Il peut se réjouir de son héritage, mais pas être fier d’une couleur de peau. Sinon, moi, je vais être fier d’être grand ou d’avoir les yeux verts... C’est n’importe quoi.

                  Socialement,

                  • MrAnaon
                    MrAnaon répond à Tibokaya
                    étudiant
                    • Posté à 18h42 le 18/01/2011
                    • Internaute 129420
                      étudiant

                    Peut-être ne connais-tu pas ce sentiment, mais tu ne peux nier qu’il existe. La preuve la plus flagrante (même si je ne fais pas partie de ceux-là) c’est de voir l’immense fierté de certains supporters quand leur équipe gagne. Pourtant ils n’y sont pour rien. Que tu nies ce sentiment, que tu le contestes est une chose, le fait que pourtant il existe et qu’il faille en tenir comptes en est une autre.

                    • Tibokaya
                      Tibokaya répond à MrAnaon
                      Jeune flegmaticien mayennais
                      • Posté à 22h50 le 18/01/2011
                      • Internaute 4477
                        Jeune flegmaticien mayennais

                      Je vois très bien ce que tu veux dire. Je dis juste que ces gens pourront toujours appeler cela de la fierté, c’est un abus de langage.

                      Socialement,

              • Nightbird
                Nightbird répond à Tibokaya
                Nouvelobservator
                • Posté à 08h03 le 18/01/2011
                • Expert 132684
                  Nouvelobservator

                Si « être patriote » - et non « patriotique », désolé - c’est être de droite, il va falloir que vous expliquiez la chose à la Chine, à la Russie, à la Corée, et peut-être en d’autres temps l’avez-vous expliqué à l’Union soviétique ?

                Seconde question : « Peut-on être fier de quelque chose dont on ne peut rien, qui nous tombe tout cuit dans le bec » :

                Je passe sur le « dont » à la place de « auquel »...

                Mais vous dites exactement le contraire un post plus loin : un pays est ce qu’on en fait. Une patrie aussi, d’ailleurs. Une nation également : ce terme n’a pas votre agrément apparemment, pourtant il repose bien sur la notion de « vivre ensemble ».

                Dans un pays il y a deux choses : ce dont on hérite ; ce que l’on fait de l’héritage.

                Si je compare avec ce qui s’est fait ailleurs, historiquement parlant, je trouve que l’héritage n’est pas si ridicule. Il serait même assez flatteur : sauf à réduire l’histoire de France à ses pages sombres, réduction agrémentée de jugements anachroniques histoire de faire bonne mesure, et en glissant sous le tapis les pages sombres du voisin et on arrive au tableau horrifique que vous nous vendez en salade appuyé par des historiens qui confondent leur matière avec une soupe idéologique à deux sesterces.

                Vous n’êtes pas inculte, d’autres ne le sont pas plus que vous mais vous avez un discours doctrinaire et apparemment, vous en êtes très fier quoi qu’il vous soit tombé dans le bec tout cuit !

                Cordialement.

                • Tibokaya
                  Tibokaya répond à Nightbird
                  Jeune flegmaticien mayennais
                  • Posté à 18h10 le 18/01/2011
                  • Internaute 4477
                    Jeune flegmaticien mayennais

                  « Si “être patriote” - et non “patriotique”, désolé - c’est être de droite, il va falloir que vous expliquiez la chose à la Chine, à la Russie, à la Corée, et peut-être en d’autres temps l’avez-vous expliqué à l’Union soviétique ? »

                  Je n’ai jamais défendu, ne défends toujours pas et ne pense pas défendre un jour tous ces pays. Depuis quand une dictature est-elle de gauche ? Quelque soit l’idéologie qu’elle revendique, d’ailleurs... De plus la Chine et la Russie appliquent une politique 100% capitaliste et même ultra-libérale. La Corée, on n’en sait pas grand chose, à part que c’est une dictature. L’URSS avait une politique capitaliste et protectionniste, mais certainement pas de « gauche ». Ou alors redéfinissez-moi la gauche...

                  « un pays est ce qu’on en fait. Une patrie aussi, d’ailleurs. Une nation également »

                  Vous ne pouvez pas, honnêtement, considérer ces trois termes comme des synonymes... Il y en a deux que JE rejette. Je ne dis pas qu’ils n’existent pas, mais je ne les défendrai pas. Et la notion de « vivre ensemble » contenue dans la « nation », c’est étymologique ou bien ? Si c’est le cas, je l’apprends...

                  « Un pays ça ne se défend pas ? Camarade ? »

                  Je dirais non. Moi je peux défendre des valeurs, des aspects culturels qui ME sont chers, mais pas le « pays » en tant que concept... La preuve, je n’aurais a priori pas spécialement envie de défendre, EN SOIT, le pays de Sarkozy ou encore celui de Zemmour. De Gaulle (qui n’est pas spécialement une référence qui m’est chère mais bon...) disait que « toute [s]a vie, [il s’était] fait une certaine idée de la France ». L’idée est là. Une « idée » de la France. Et si c’est cette idée qu’on défend (je parlais de valeurs plus haut), ce n’est plus le pays (également celui de Pétain à une époque qui lui était contemporaine) qu’on défend en tant que tel.

                  « Dans un pays il y a deux choses : ce dont on hérite ; ce que l’on fait de l’héritage. »

                  Oui, et ? Entièrement d’accord... Dans l’éducation, il y a une formule qui va dans ce sens et que j’aime bien : « Comment faire avec ce que l’on a fait de moi »

                  « Si je compare avec ce qui s’est fait ailleurs, historiquement parlant, je trouve que l’héritage n’est pas si ridicule. Il serait même assez flatteur »

                  Flatteur, je n’en sais rien, mais pas si ridicule, oui, sûrement. Comme n’importe quel autre, d’ailleurs. Mais je n’ai pas à être fier de ce que nos ancêtres ont fait... Je peux m’en réjouir, à la limite. Vous avez l’air de déduire, comme le fait Chevènement dans sa réponse, que je n’aime pas la France. Je n’ai pas dit cela. Je suis certes très critique, surtout de ses actions présentes (le passé est gravé dans la pierre), mais ai-je parlé de haine de mon pays, ou je ne sais quoi ?

                  « au tableau horrifique que vous nous vendez en salade »

                  Vous faites référence à quelle partie de ma précédente intervention, là ?

                  « vous avez un discours doctrinaire et apparemment, vous en êtes très fier quoi qu’il vous soit tombé dans le bec tout cuit ! »

                  Au moins, là, la fierté pourrait s’appliquer, car si vous saviez l’orientation des écoles que j’ai fréquenté, vous sauriez que mes idées n’étaient pas en odeur de sainteté... A comparer, je suis plus proche de celui qui est allé explorer les possibles (pendant longtemps) pour se positionner ensuite, que de celui qui applique à la lettre ce qu’on lui a inculqué à l’école ou à la maison... Sinon, j’écrirais surtout des commentaires sur lefigaro.fr, lol. Et puis bon, on pourrait dire que vous défendez la vôtre, de doctrine, là (celle du gaullisme, par exemple...).

                  Socialement,

                  Péhesse : Mairsi pour lai quoraixion, proff ; o)

                  • Nightbird
                    Nightbird répond à Tibokaya
                    Nouvelobservator
                    • Posté à 09h25 le 19/01/2011
                    • Expert 132684
                      Nouvelobservator

                    Mais y a pas de quoi, suis à votre service ! ; -)

                    Sinon, « Depuis quand une dictature est-elle de gauche ? »,

                    Peut-être depuis qu’au nom d’une idéologie de gauche on a envoyé quelques millions d’opposants ou de mal-pensants dans des camps de redressement par le travail ou au goulag, par exemple, non ?

                    Le collectivisme autoritaire, le centralisme démocratique, la révolution bolchevique et son cortège d’exécutions sommaires, l’éloge de la délation, 17 millions de victimes sur les mains du Grand Timonier, c’était bien alors au nom d’idéaux marxistes-léninistes, donc, d’idéaux de gauche armés par l’idée que la fin justifie les moyens, non ?

                    Après, vous avez une curieuse conception du capitalisme : l« URSS avait une politique protectionniste et capitaliste », dites-vous ! Vous plaisantez ?

                    Protectionniste, oui, je veux bien. Ce qui est l’antithèse du libéralisme, pas du capitalisme.

                    Le capitalisme, je reviens là à sa définition, c’est d’abord la propriété privée des moyens de production » : ce n’est pas que je sache ce système économique qui a été mis en oeuvre en Union soviétique. C’est le contraire.

                    Vous avez raison, la Chine s’est engagée dans la voie du capitalisme libéral après avoir végété dans un système socialiste. Elle n’est libérale cependant que du point de vue économique et non politiquement parlant.

                    Le « vivre ensemble » fait bien partie de la définition d’une nation. Effectivement vous pourriez jeter un coup d’oeil sur les manuels de classes de première et de terminale pour vous en convaincre.

                    Je ne vous suis pas dans le sombre tableau que vous brossez d’un pays au sens de patrie parce que vous n’en retenez que les aspects les plus négatifs en omettant que c’est aussi à l’abri de frontières défendues contre des agressions régulières que des populations sont parvenues à un niveau de développement intéressant.

                    Sauf à considérer qu’à effacer ces frontières les autres peuples, ailleurs, se seraient abstenus de conquérir, d’envahir et de soumettre et nous savons vous et moi que c’est un beau rêve mais pas davantage et rien qui ressemble de prés ou de loin à ce que l’histoire a été.

                    Des valeurs à défendre plutôt qu’un territoire ? Mais nous ne sommes pas seuls sur terre et d’autres, assez nombreux, qui ne partagent pas ce point de vue et ces valeurs nous auraient vite fait mordre la poussière en l’absence d’un accord unanime sur le point de l’intérêt de ces valeurs.

                    A défaut d’unanimité, de réciprocité autour de ces belles valeurs un pays sans frontières et qui ne les défendrait pas, cela n’existe pas.

                    J’ai l’impression qu’au nom de valeurs humanistes très séduisantes vous vivez dans un monde onirique.

                    Pour finir, être fier de l’héritage, bien sûr, on peut l’être, ne serait-ce que parce qu’il vous autorise aujourd’hui à critiquer ouvertement (je ne vous le reproche pas), publier, dénoncer, sans vous retrouver illico derrière des barreaux, et que là aussi l’observation du monde tel qu’il fut et tel qu’il est encore le plus souvent nous montre que c’est un rare privilège. Et c’est une part plus qu’estimable de l’héritage.

                    Enfin, on est toujours façonné par quelque chose et par quelques-uns qui croisent notre route. A croire que vos convictions se construisent sur une pure critique autonome est une illusion ; et que vous viviez dans le pays de Sarkozy ou ailleurs n’y change rien.

                    « Comment faire avec ce que l’on a fait de moi » : mais c’est à partir de cela que vous existez et que vous pensez ; seriez-vous né en Papouasie que la chose serait identique, en pire peut-être.

                    Hé puis, dans le mot Patrie il y a le mot père et j’ai bien un père. Que je l’admire ou que je le déteste c’est bien par rapport à lui que je me définis et je ne peux que lui reconnaître le mérite d’exister.

                    La patrie ou la nation ou le pays que vous effacez, vous les remplacez par quoi de concret et qui fasse l’unanimité ?

              • diogene39
                diogene39 répond à Tibokaya
                • Posté à 10h26 le 18/01/2011
                • Internaute 7256

                Quand Michel Houellebecq déclare la France je ne lui doit rien et je la considére comme un hotel il a peut etre raison mais ou je suis pas d accord avec lui les locataires de cet hotel n ont pas a etre en admiration devant lui ni devant les autres ( sportifs artistes affairistes ) tous ces soit disant français qui fuient comme des rats quittent le bateau
                Et le tollier de cet hotel Sarkosy n a pas a les recevoir avec les honneurs et se faire mousser en leure compagnie

          • Rit-bee-et-rit
            Rit-bee-et-rit répond à in girum
            Technicien
            • Posté à 20h57 le 17/01/2011
            • Internaute 112518
              Technicien

            Depuis sa position historique contre la 1ière guerre du golf, je ne vois pas où Chevènement a marqué l’histoire ? Ici c’est comme si les réponses étaient prêtes avant les questions. Donc c’est les questions qui s’étaient placées plus haut que les réponses.

            • herve14-
              herve14- répond à Rit-bee-et-rit
              boulanger
              • Posté à 03h12 le 18/01/2011
              • Internaute 135409
                boulanger

              Si, il a, démissionné en pleine guerre
              c rare

          • LETSGONICE1
            LETSGONICE1 répond à in girum
            • Posté à 22h30 le 17/01/2011
            • Internaute 47895

            Aucun intérêt, le sujet en non-question : ce personnage de BD est une vraie « machine à perdre » !
            Qu’on se le dise de grâce !

        45 autres commentaires
    • gounzor
      gounzor répond à Redroom
      en lutte
      • Posté à 11h18 le 17/01/2011
      • Internaute 129458
        en lutte

      Pour les prochain chat et pour avoir plus matière à questionnement, je propose Nadine Morano, Christine Boutin, Frédéric Lefebvre, Eric Besson, Brice Hortefeux, François Xavier... et d’autres...

      • Redroom
        Redroom répond à gounzor
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 11h44 le 17/01/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Qu’on se repose un peu... : -)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8