A la une 16/01/2011 à 16h08

« Voilà, c'est fini » : dernier tour de piste chez Bakchich

Sylvain Malcorps | Journaliste


La une du dernier numéro de Bakchich.

« Vue la pub que nous fait l’annonce du dépôt de bilan de Bakchich, on aurait dû la faire avant ! On en aurait fait une fausse, avant d’annoncer notre retour. Comme Jésus. Ça lui a bien réussi non ? »

Nicolas Beau sourit en pianotant sur son Mac. Le directeur de la rédaction de Bakchich est plutôt content de l’info que son site vient de sortir au sujet des conseils en com prodigués par Jacques Séguéla à l’ex-pésident tunisien Ben Ali.

« Comme quoi, on n’est pas encore morts. »

Nous sommes à Paris, dans le XIe arrondissement. Dans les locaux aux murs décrépis d’un des précurseurs de l’information indépendante en ligne, quelques journalistes de la rédaction se croisent, entre deux pauses clopes.

Xavier Monnier, le directeur de la publication, est là lui aussi. C’est l’un des trois fondateurs du site. Quand j’évoque avec lui le dépôt de bilan, il précise vivement :

« Le terme exact est celui de “déclaration de cessation de paiement ‘ : on n’a plus de fonds propres pour faire tourner le site, payer les journalistes, assurer la publication de Bakchich hebdo.

Le mécénat, les revenus de la publicité et les chiffres de vente ne nous le permettent plus. Et on ne peut pas toujours taper aux même portes pour demander de l’argent.

Le dernier espoir qu’il nous reste, c’est que quelqu’un rachète le journal.’

Storytelling sur le fil

L’aventure avait commencé en mai 2006. Selon le storytelling de la boîte, à 24 ans, Xavier Monnier et deux de ses potes du Centre de formation des journalistes (CFJ) lancent alors un site d’information pour faire de l’info autrement, en ruant dans les brancards et en sortant des dossiers ‘qui n’auraient pas pu sortir ailleurs.’

Ils sont rejoints en 2007 par Nicolas Beau (ex-Le Monde, Le Canard enchainé) et le site grandit progressivement, pour finalement se composer d’une équipe de quinze personnes en CDI. Mais les difficultés financières n’ont jamais été loin.

En novembre 2009 déjà, Bakchich avait fait l’objet d’un redressement judiciaire avant de finaliser un plan de continuation en 2010, accompagné d’une levée de fonds significative.

‘On aura vraiment fait tout ce qu’on a pu’

Face à la fin de vie de son projet, comment se sent-on ? Que se dit-on ? D’abord peu enclin à cet exercice d’introspection, Xavier Monnier concède :

‘Je me dis d’abord qu’on a fait tout ce qu’on a pu pour faire vivre Bakchich. On a cherché des sources de revenus différentes, on a lancé un hebdomadaire, on a créé une partie payante sur le site, on a baissé les salaires de 20% avec l’accord de l’équipe. Mais ça n’aura pas suffit.

C’est sûr que quand on regarde d’où on vient, il y a des erreurs. On a certainement privilégié des choses qu’on aurait pas dû. Mais le vrai problème, c’est qu’on est jamais parvenus à mettre la main sur un bon gestionnaire, quelqu’un qui se serait uniquement chargé de l’aspect économique de la boîte. Au fil des mois, c’est devenu usant : on est que des journalistes et courir 24 heures sur 24 après l’argent, ce n’est pas notre métier.

Alors même si on est tristes, on est quand même fiers d’en être arrivés là. On aura bien fait chier le monde !’


Le dos du dernier numéro de Bakchich avec les portraits de l’équipe (Audrey Cerdan/Rue89).

Si un repreneur se manifeste, ‘on ne repartirait pas de zéro’

Dans la pièce à côté, au bord d’un large bureau totalement couvert de feuilles et de documents, trois journalistes travaillent encore. Malgré la situation, le défaitisme semble ne pas avoir sa place ici. Cyril Da, rédacteur en chef des sites, voit tout cela avec une certaine philosophie :

‘Même si l’info du dépôt de bilan est sortie dans la presse cette semaine, on s’y préparait déjà depuis quelques temps. Semaine après semaine, on voyait que les ventes de l’hebdo restaient mauvaises.

Mais bon, malgré tous les rebondissements, on peut être fiers de ne s’être jamais arrêtés, d’avoir toujours été de l’avant. Nos applis pour mobiles sont prêtes, le site Bakchich.tv est tout à fait opérationnel... Donc voilà : s’il existe un repreneur intéressant et intéressé, il y a déjà beaucoup de choses en place. On ne repartirait pas de zéro.’

A la question de savoir s’ils ont déjà lancé des pistes pour essayer de retrouver une place ailleurs, gêné, il préfère rester discret :

‘C’est très personnel comme question en fait.’

Le site restera accessible

Ayant déjà bénéficié d’un redressement judiciaire par le passé, l’équipe attend le jugement d’ouverture de liquidation judiciaire qui devrait être rendu fin du mois par le tribunal.

En attendant, et pendant les prochains mois, le site Bakchich restera accessible pour donner la possibilité aux internautes de consulter les archives. Et qui sait, peut-être attirer l’attention d’un repreneur.

Ne serait-ce que pour faire écho à la une du dernier numéro de Backchich hebdo, un au revoir à la Jean-Louis Aubert s’impose : ‘Voilà, c’est fini’. (Voir la vidéo)


  • 26138 visites
  • 45 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • PATSI
    PATSI
    futur pion de la guerre (...)
    • Posté à 16h16 le 16/01/2011
    • Internaute 76450
      futur pion de la guerre (...)

    Faut pas désespérer, il reste lefigaro.fr !

  • César Hyène
    César Hyène
    Paradoxicomane
    • Posté à 16h18 le 16/01/2011
    • Internaute 112939
      Paradoxicomane

    I’ll be back...
    Chiche ?

  • Ermite
    Ermite
    Anarchiste, pas gauchiste, (...)
    • Posté à 16h21 le 16/01/2011
    • Internaute 37758
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)

    Je suis trop con !
    Je m’en veux, en plus d’acheter l’hedbo papier toutes les semaines (les abonnements, oui, mais il faut aussi faire vivre son kiosquier), j’aurais dû m’abonner au site.
    Quel con, non mais quel con !

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 16h29 le 16/01/2011
    • Internaute 84604
      fumiste

    « on a plus de fonds propres pour faire tourner le site, payer les journalistes, assurer la publication de Bakchich hebdo. “

    Eh béééé ... A lire ce genre d’appréciation, on comprend vite qu’il a manqué un gestionnaire à Bakchich, c’est vraiment n’importe quoi, les fonds propres ne sont pas là pour assurer les dépenses courantes mais pour financer les investissements et constituer un fonds de roulement.

    Il est clair que si l’on compte sur les fonds propres pour payer les dépenses au bout d’un moment ils sont bouffés et c’est la DCP.

    Enfin ce qui est fait n’est plus à faire, bonne chance au personnel pour un nouvel emploi.

    • Anastaze
      Anastaze répond à alberich
      inconsolable absolument
      • Posté à 16h42 le 16/01/2011
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      Pour Bakchich, « fonds propres », c’est le contraire de « fonds sales », comme « Russie-Soir ».

      C’est Bakchich sans bakchichs.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 16h37 le 16/01/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    .► C’est toujours triste un organe de presse qui disparaît.

    Mais ça illustre qu’il est plus facile de donner des conseils en macro-économie et en politique
    que de gérer sa petite entreprise.

    Ils ne peuvent pas faire comme la Grèce, combler le déficit par un emprunt, qu’on remboursera par un autre emprunt.

    .......

    Une agonie qui rappelle celle du Matin De Paris,
    Journal créé par le Nouvel Observateur et au service du Parti Socialiste.

    Dirigé par Max Gallo, , François Hollande, le financier italien Giancarlo Parretti, comme par hasard impliqué dans le trou cataclysmique du Crédit Lyonnais,
    Le député socialiste Paul Quilès prend la tête de la rédaction.

    …et pataplouf… dépot de bilan en 1987 …. comme pour les finances de la France..

    Mais si La France a pu s’en sortir par un emprunt abyssal, Le Matin non.

    • Malzieux
      Malzieux répond à Pierrrrre
      Ex-chomeur
      • Posté à 18h19 le 16/01/2011
      • Internaute 124404
        Ex-chomeur

      C’est étrange l’emprunt dont vous parlez ne se retrouve pas, quand on fait une recherche sur internet.
      Exemple de ce que l’on peut trouver : Lien
      Avez-vous des sources pour ce que vous avancez ?

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Malzieux
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 18h37 le 16/01/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « l’emprunt dont vous parlez ne se retrouve pas »

        ► Je parlais de la politique des états, notamment la France, remboursant un emprunt par un autre emprunt... une gestion à la Madoff

    • 101.7
      101.7 répond à Pierrrrre
      Promeneur
      • Posté à 21h00 le 16/01/2011
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Une agonie qui rappelle celle du Matin De Paris,..
      couic...
      .
      ...et pataplouf… dépot de bilan en 1987 …. comme pour les finances de la France. »

      2002 un pays qui ne marchait pas si mal, repris par l’UMP (Ce n’est pas Union pour le Matin de Pris), repris ensuite par SaMajesticule et ... plouf... dépôt de bilan, dette abyssale.

      La droite est bonne gestionnaire, non ?

  • unouveaucompte
    • Posté à 17h36 le 16/01/2011
    • Internaute 39715

    la distribution de journaux aussi est un vrai souci
    pour acheter le journal, il faut le trouver

  • Holocrate
    Holocrate
    Douteur plus que douteux
    • Posté à 17h45 le 16/01/2011
    • Internaute 97427
      Douteur plus que douteux

    « Mais le vrai problème, c’est qu’on est jamais parvenus à mettre la main sur un bon gestionnaire, quelqu’un qui se serait uniquement chargé de l’aspect économique de la boîte. »

    Je pense aussi. C’est tout con, mais on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche : la réalité est là aussi, avec son cortège de contraintes toutes prosaïques et très terre à terre, finalement. Comme quand on se met en couple et qu’on découvre que l’autre, ben oui, il pue de la gueule au lever et pue pas mal d’en bas aussi quand il chie.

    Et donc, à chacun son job : une entreprise, c’est comme un bateau, ça se conduit à deux : un capitaine (le dirigeant) pour imprimer la direction à prendre... et un pilote pour y aller (le gestionnaire).

    • alberich
      alberich répond à Holocrate
      fumiste
      • Posté à 18h34 le 16/01/2011
      • Internaute 84604
        fumiste

      Notez à la décharge de Xavier Monnier qu’il dit n’être pas parvenu à mettre la main sur un BON gestionnaire ce qui laisse supposer qu’il a essayé et n’a eu que des brêles.

      • EdkOb
        EdkOb répond à alberich
        • Posté à 20h57 le 16/01/2011
        • Internaute 85736

        Les conseils et autres analyses de ceux qui ne fichent jamais rien, si ce n’est répandre leurs vagues expertises en « experts auto-proclamés » du haut de leur fauteuil... difficile de les considérer autrement que pour ce qu’ils sont : des outres enflées.

    • TH.
      TH. répond à Holocrate
      multicontractuel flexisécurisé
      • Posté à 20h36 le 16/01/2011
      • Internaute 34927
        multicontractuel flexisécurisé

      Je trouve que vous manquez quelque peu d’imagination : une coopérative ne fonctionne pas sur les principes que vous préconisez, et des coop. il y en a plein qui fonctionnent très bien... Bref c’est un peu idéologique cette logique managériale !

      • Holocrate
        Holocrate répond à TH.
        Douteur plus que douteux
        • Posté à 20h50 le 16/01/2011
        • Internaute 97427
          Douteur plus que douteux

        « une coopérative ne fonctionne pas sur les principes que vous préconisez, »

        Mais si. Simplement, dans une coopérative, au lieu d’être dans les mains d’un seul dirigeant,le management se trouve dans les mains de chacun des coopérateurs, les décisions étant prises à la majorité.

         
        • TH.
          TH. répond à Holocrate
          multicontractuel flexisécurisé
          • Posté à 22h09 le 16/01/2011
          • Internaute 34927
            multicontractuel flexisécurisé

          La, je suis bien d’accord avec vous, mais ce n’était pas vraiment ce que votre comm’ laissait entendre : « Et donc, à chacun son job : une entreprise, c’est comme un bateau, ça se conduit à deux : un capitaine (le dirigeant) pour imprimer la direction à prendre... et un pilote pour y aller (le gestionnaire). »

          • Holocrate
            Holocrate répond à TH.
            Douteur plus que douteux
            • Posté à 09h38 le 17/01/2011
            • Internaute 97427
              Douteur plus que douteux

            En fait, ce que je voulais dire, c’est qu’il est rare que nous soyons bon dans tout et donc compétents dans toutes les matières nécessaires pour faire tourner une boîte : on peut être un excellent journaliste... et piètre gestionnaire ou manager.
            C’est d’ailleurs un des drames, dans les PME, du passage de relais entre un père et son fils ou sa fille : pas garanti que ceux-ci soient à la hauteur.

            Mais bon, ici, il semble qu’au delà de leur (manque supposé de) compétence en tant que gestionnaires, ils aient été plombé quasi dès le départ par une sous capitalisation et/ou un CA en dessous du minimum viable.

            • TH.
              TH. répond à Holocrate
              multicontractuel flexisécurisé
              • Posté à 18h57 le 17/01/2011
              • Internaute 34927
                multicontractuel flexisécurisé

              « En fait, ce que je voulais dire, c’est qu’il est rare que nous soyons bon dans tout et donc compétents dans toutes les matières nécessaires pour faire tourner une boîte »
              Je suis là aussi bien d’accord avec vous. Ce que je trouve triste, c’est que cela se traduise par la hiérarchisation de l’organisation du travail ! Une grande partie des entreprises françaises, par exemple, peuvent être assimilées à autant de petites institutions autoritaires (Guattari allait plus loin, il parlait de micro-fascisme...).

              Après, la presse, c’est un secteur fragile et à haut risque, bon gestionnaire ou non, me semble-t’il...

        3 autres commentaires
  • hans lefebvre
    • Posté à 18h23 le 16/01/2011
    • Internaute 41303

    C’est triste, et seulement 9 réactions sur cet article, doublement triste ÷« 

    • -Candide-
      -Candide- répond à hans lefebvre
      Jardinateur
      • Posté à 22h44 le 16/01/2011
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      ben c’est toujours ça de pris pour rue89 qui est sur le même marché.

      Mais comme on a un peu de dignité, on fait semblant d’être triste.

      • Popy_Chou
        Popy_Chou répond à -Candide-
        Auvergnats de tous les pays, (...)
        • Posté à 04h40 le 17/01/2011
        • Internaute 133142
          Auvergnats de tous les pays, (...)

        Moué. Les deux sites étaient très différents quand même.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h26 le 16/01/2011
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    C’est trop con, alors que les banques viennent de verser des millions d’euros à leurs actionnaires.... Comme nous sommes dans une société néo-libérale, les décideurs actuels voyaient d’un mauvais oeil l’existence de Bakchich-Hebdo avant les élections de 2012.

    Bonne route à toute l’équipe... !

    Lien

  • hans lefebvre
    • Posté à 18h28 le 16/01/2011
    • Internaute 41303

    Par contre, confier le mot de la fin à JLA ça manque de panache, et ça risque de refroidir un éventuel repreneur ÷ »

  • elvene
    elvene
    ami des animaux
    • Posté à 19h08 le 16/01/2011
    • Internaute 99250
      ami des animaux

    « des précurseurs de l’information indépendante ».
    Qu’en termes choisis ces choses là sont dites....bye bye à ces officines.
    Certains barbouzes ( Siramy et autres) ne sauront plus où écrire et les avocats africains qui ont récemment renfloués le bien dénommé, iront investir ailleurs.
    Quant à l’information indépendante, à tout prendre, le Figaro n’est pas si mal. Au moins, on sait pourqui il roule.
    Quant à rue 89, je ne dis rien. Déjà j’ai déjà été censuré la dernière fois quand j’ai parlé du renflouement à hauteur de 20% de Backchich par l’avocat african ( information pourtant publiée dans les journaux économiques ...)

    Une idée, si Rue 89 s’interessait à ceux qui n’ont pas la prétention de se moquer des lecteurs en s’intitulant les « précurseurs de l’information indépendante » mais qui font vraiment leur travail en toute indépendance ?

    • Pi.K
      Pi.K répond à elvene
      Vilain Parisien
      • Posté à 19h30 le 16/01/2011
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Le Monde diplomatique, Le Canard ecnhaîné, Alternatives Économiques ? Côté indépendance, le Figaro n’en a pas même la façade, avec le père Dassault qui veille. À la limite, Les Échos font mieux : ils n’avaient pas besoin d’être rachetés par LVMH pour adopter la ligne libérale-conservatrice qui les caractérise.

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 19h48 le 16/01/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    j’in brairos ! !

  • riverain06
    riverain06
    sujet du roi Ignoramus Ier
    • Posté à 20h44 le 16/01/2011
    • Internaute 31970
      sujet du roi Ignoramus Ier

    Bon débarras et sans Aucun regret. Des journalistes alimentaires sous le vernis du second degré et de la fausse indépendance. Demandez leurs à quoi ont servi les bakchichs gras de Karim Wade et de son père le président Wade autour des élections locales de mars 2009. Quid de la complaisance avec Gbagbo et avec les potentats africains qui veulent biens mettre la main à la poche.
    Je ne m’inquiète pas pour ces mercenaires de la plume.
    Meurs Bakchich ! Karma. Et ne renais sous aucune forme !

    • -Candide-
      -Candide- répond à riverain06
      Jardinateur
      • Posté à 22h48 le 16/01/2011
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      On peut tirer sur l’ambulance, mais sur un corbillard, ça ne sert pas à grand chose.

  • borissette
    borissette
    prof des écoles
    • Posté à 21h09 le 16/01/2011
    • Internaute 69852
      prof des écoles

    Je suis désolée pour les journalistes mais peut-être qu’il n’y avait pas que la gestion à revoir...J’étais lectrice assidue du site mais depuis un an au moins il est devenu peu intéressant. Il est confus, les rubriques sont mal foutues et peu renouvelées. J’y vais de moins en moins et à chaque fois je me dis que je n’ai rien appris d’interressant. Dommage, l’idée était bonne.

    • ApollonduRéverbère
      • Posté à 22h30 le 16/01/2011
      • Internaute 15757

      c’est ptet qu’en fait vous ne savez pas lire, ou vous croyez que vous lisez mais ça n’imprime pas
      il vous aurait fallu la version papier hein ptet
      je ne m’étonne plus de l’ignorance des étudiants non plus après votre commentaire

      • -Candide-
        -Candide- répond à ApollonduRéverbère
        Jardinateur
        • Posté à 23h05 le 16/01/2011
        • Internaute 40778
          Jardinateur

        dites moi, vous êtes bien intransigeant.

        borissette n’aurait pas le droit d’exprimer son ressenti ?

        Bon, s’il faut se le faire à la sauce journaliste tunisien d’avant le 14/01 :

        « Quel dommage que bakchich ait succombé au pouvoir de l’argent et du grand Capital
        Ce grand journal intègre et indépendant, lu par des millions de lecteurs en ligne, n’a pas survécu au complot mediaco-politico-financier.
        Certes, il nous restera rue89 qui dans ses meilleures piges nous rappellera un peu le temps de cette époque révolutionnaire (au sens médiatique) où les meilleurs plumes du monde signaient dans Bakchich pour mieux éclairer le citoyen.
        Citoyen méprisable qui dédaigna apporter sa contribution à ce merveilleux journal qui pour 400.000 euros de recettes annonçait 800.000 euros de pertes en 2010. »

  • Grégory
    • Posté à 00h00 le 17/01/2011
    • Internaute 12569

    LE PROBLEME...

    ...c’est que même gratuit le site me tombait des yeux. Le journal, pas mieux.

    Et pourtant je suis en demande de site d’actualité indépendant. Je lis Rue89, @si et d’autres. Ces sites là savent m’intéresser le plus souvent. Mais Bakchich, et c’est un peu une tragédie, c’est du journalisme d’investigation (ce qui est le plus intéressant) investiguant sur des sujets le plus souvent anecdotiques. Et puis il faut bien le dire, mais ils ont loupé le train Bettencourt, Karachi... Il y a eu des scoops, mais pas chez eux.

    Triste gachi, le potentiel était là pourtant.

  • PensezBiBi
    PensezBiBi
    Travailleur social
    • Posté à 00h20 le 17/01/2011
    • Internaute 79105
      Travailleur social

    Deux jours avant RUE 89, BiBi avait pris sa plume pour rendre hommage à Bakchich.

    Lien

    Et il s’étonnait que chez les bloggeurs, ce soit le calme plat...comme si la disparition d’un Canard (non laquais) bah... ce n’était pas très grave en ces temps de désolation.

  • Levelart
    Levelart
    salarié
    • Posté à 05h15 le 17/01/2011
    • Internaute 134084
      salarié

    C’était quand même un peu bidon comme journal/site non ?
    Enfin j’avais un peu testé le site, plutôt soporifique et rubrique chiens écrasés, quand à la version papier je l’ai testé une seule fois, je n’ai pas renouvelé l’expérience. (à ce propos la version papier de rue89 est bien naze aussi... Des fois vaut mieux ne pas trop se lancer dans du n’importe quoi...).

    Bref c’est malheureux pour ceux qui y croyaient mais de mon petit point de vue ce n’est pas une grosse perte.

  • favola
    favola
    artiste
    • Posté à 09h11 le 17/01/2011
    • Internaute 74675
      artiste

    Bakchich était à mon avis moins sérieux que Médiapart, plus pro que Rue 89 (mais tout aussi people) mais n’a pas su trouver sa vraie place......
    Il faut dire que les pubs incessantes et agressives du journal en ligne étaient insupportables.... Passe encore pour la fenêtre abonnement s’ouvrant systématiquement à la moindre connection (un peu comme la vendeuse qui dès le pas de porte du magasin ne te lâche plus la grappe jusqu’à ta sortie) mais se coltiner en entête de page, des pubs pour la Scientologie, ça, désolée les gars mais ça ne passe pas ! Je vous l’ai dit à l’époque mais vous avez préféré zapper.......(ce n’est évidemment pas LA raison de la faillite de votre site mais ça + çà + çà.....)
    Dommage.....

  • favola
    favola
    artiste
    • Posté à 09h27 le 17/01/2011
    • Internaute 74675
      artiste

    J’oubliais aussi de dire :

    -Présentation du site trop fouillie et trop agressive (ce orange au bout d’un moment, ça manque de sobriété et c’est fatigant pour les yeux)
    -Choix des sujets (comme disait un des com précédents : investigations poussées sur des sujets dont tout le monde se fout et qui ne sont pas « amenés »....)
    -Pubs trop agressives
    -Messages d’internautes postés 2 jours après réflexion par des modé....très flics dans l’âme..... Trop long, ça ne donne pas envie de suivi des com......d’où abandon des commentaires par les internautes.....

    etc, etc.....

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 10h16 le 17/01/2011
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    C’est pas notre super Judoka UMPiste, adorateur de Bernie et ses pièces jaunes, David la Douille qui leur a donné le coup de grâce en définitif ? Ah bon...

  • Gelone2010
    Gelone2010
    Sarkophobe
    • Posté à 10h18 le 17/01/2011
    • Internaute 99991
      Sarkophobe

    Voilà qui ramène le poids du web à ses justes proportions. Le succès, la notoriété ne diminuent en rien la superficialité de l’attachement à un titre. Internet est bel et bien le royaume de l’éphémère et de la superficialité.

    Certains naïfs ont cru qu’ils allaient gouverner les Etats-Unis en direct du Bureau ovale grâce à leur ordinateur et à leur connexion. Les conseillers d’Obama ont judicieusement joué du web pour assurer l’élection de leur poulain, puis ils ont laissé les internautes faire mumuse avec autre chose que le gouvernement du pays.

    Aujourd’hui, certains pensent qu’ils ont joué un rôle déterminant dans la chute de Ben Ali, alors que c’est l’armée qui, en refusant de « tirer dans le tas » a permis le développement des manifestations jusqu’à un point de non-retour.

    Avec le fiasco de « Bakchich » la démonstration est faite que la grande masse des gens s’en fout de « l’info autrement », comme des journalistes qui ruent « dans les brancards » et qui sortent « des dossiers “ qui n’auraient pas pu sortir ailleurs. ” »

    On en est, depuis quelques semaines, à la promotion de Messies hebdomadaires en forme d’étoiles filantes, retombant plus vite qu’ils n’avaient accédé au pinacle. Cantona a eu son heure de gloire, Assange lui a succèdé, puis ce fut au tour de Stéphane Hessel, dont seuls parlent encore quelques retardataires...

    A quand un média informatique qui répondra à un besoin réel, profond et durable, d’un vaste public ?

  • softangel
    • Posté à 12h04 le 17/01/2011
    • Internaute 34154

    On a donc la une démonstration de la réalité des effets des règles du « libre-marché » appliqués aux médias : l’indépendance, non financée par la publicité ou des grands groupes lucratifs possédant des moyens immenses en termes de soutien financier et de publicité permettant la rentabilité, n’est pas viable.

    Le libre-marché est une illusion : ce n’est pas l’offre et la demande qui gouvernent les marchés libres mais les rapports de force entre entités.

    Un petit journal indépendant ne peut pas lutter avec l’offre des multinationales sponsorisée par la publicité qui fait que le prix unitaire d’un journal ou d’un magazine est excessivement bas pour l’acheteur car subventionné. C’est ce qui a tué la presse ouvrière il y a un ou deux siècles et c’est ce qui a tué backchich en 2010.

    Merci le libre-marché et la « concurrence »...

  • memorisator
    memorisator
    Parisien
    • Posté à 12h14 le 17/01/2011
    • Internaute 53109
      Parisien

    bien triste pour Bakchich, mais pas un mot sur rue89 ? ils en sont où nos amis par rapport à leur gestion ? leurs fonds propres ? leur modèle économique ? ça m’intéresserait de savoir

    • memorisator
      memorisator répond à memorisator
      Parisien
      • Posté à 18h02 le 20/01/2011
      • Internaute 53109
        Parisien

      RUE 89 ALLO ? ya quelqu’un ? La question est pour vous
      ALLO ? ALLO ?

  • Matthieu des bois
    Matthieu des bois
    Forestier
    • Posté à 12h24 le 17/01/2011
    • Internaute 71470
      Forestier

    Charlie Hebdo fini
    Siné Hebdo fini
    La mèche fini
    Bakchich fini

    France Soir toujours là

    Époque de MERDE

  • marre.du.pipe.hole
    • Posté à 15h08 le 17/01/2011
    • Internaute 20543

    Fait chier : (
    C’est le papier qui tue le site , ça paraît bizarre,mais c’est ce qui se passe.....

    Vous créez un site d’info , affirmant que la presse « à papa “ , c’est fini ....
    Alors pourquoi l’imiter ?
    Bakchich faisait parti de mes favoris , tout comme rue89....
    Espérons qu’il ne vous arrivera pas la même mésaventure ;)

    Pourquoi vouloir créer un journal papier ?
    Pourquoi passer par les mêmes circuits de distribution ?
    N’y a t-il pas moyen , que j’imprime le journal à moitié prix ?

    Les sites d’info ne rapportent-ils pas assez ....

  • niouze
    niouze
    aucune
    • Posté à 17h02 le 17/01/2011
    • Internaute 65299
      aucune

    eh la rue ; pourquoi vous rachetez pas

    sinon c’est drole rien contre bakchich mais quand le plan B a disparue sa n’a pas fait autant parler !

  • capitaine_Caaaverne
    capitaine_Caaaverne
    Homme des Tarvernes
    • Posté à 08h17 le 18/01/2011
    • Internaute 124674
      Homme des Tarvernes

    Moi je dis : mouuahahahahaahah joke inside***

Verbes thématiques