Tribune 13/01/2011 à 18h37

Réponse à Zemmour : « Les enfants d'immigrés ne font pas de bruit »


Claudine Attias-Donfut, sociologue attachée au centre Edgar Morin, auteur avec François-Charles Wolff de « Le Destin des enfants d’immigrés » (Stock, 2009) était citée par les parties civiles dans le procès intenté à Eric Zemmour. Voici sa réponse à l’affirmation de Zemmour.

La question débattue au cours du procès Zemmour a porté sur la teneur de l’affirmation suivante : « La plupart des trafiquants sont noirs ou arabes, c’est un fait. » (Voir la vidéo)

Une telle affirmation n’est aucunement fondée sur des faits, mais elle relève plutôt de l’expression d’une attitude. C’est le genre de phrases utilisées dans les enquêtes pour mesurer le degré de xénophobie d’une population.

Aucune donnée statistique ne permet de l’étayer et, de plus, on peut démontrer facilement qu’elle est absurde. Prenons en effet l’évaluation réalisée par Hugues Lagrange et citée par l’avocat de la défense d’Eric Zemmour.

3% ou 4%, ce n’est pas « la plupart »

Sur un petit nombre de quartiers pauvres sélectionnés pour leur fort taux de délits et leur concentration notamment d’immigrés originaires des pays du Sahel et d’autres pays d’Afrique Sub-Saharienne, le sociologue calcule une surreprésentation des adolescents délinquants de familles sahéliennes de trois à quatre fois plus forte que leur poids dans la population.

Ce taux est très surévalué, notamment parce qu’il porte sur un petit échantillon non représentatif. Même en supposant que ce taux soit valable sur l’ensemble de la population, cela donnerait un taux de délinquants d’origine africaine trois ou quatre fois plus important que la proportion des originaires d’Afrique sub-saharienne dans la population française, qui est de moins de 1%.

Dans cette hypothèse extrême, il y aurait donc entre 3% et 4% d’originaires d’Afrique parmi « les trafiquants », ce qui est bien loin de constituer « la plupart », ce qui veut dire plus de 50%.

Le pays de naissance n’est pas le bon critère

Il faut briser la vision uniformisante des immigrés selon l’origine
géographique : il y a de fortes inégalités selon le milieu social d’origine, nettement plus significatives que le pays de naissance, dans les chances de réussite du parcours migratoire.

Mon livre « Le Destin des enfants d’immigrés » présente une analyse qui se distingue de la plupart des études consacrées aux jeunes issus de l’immigration
car elle ne se limite pas à certaines catégories d’immigrés mais englobe tous ceux qui sont nés hors de France, d’origine étrangère, qu’ils viennent d’Afrique, d’Europe ou d’ailleurs.

Une telle enquête menée sur un large échantillon, sur l’ensemble du territoire,
dans les villes de différentes tailles (au centre ou à la périphérie) et les zones rurales, apporte un autre regard sur la grande majorité des enfants d’immigrés : ils ne font pas de bruit.

C’est un fait, et c’est là une des conclusions majeures de ce travail, les enfants d’immigrés sont, dans leur très grande majorité, sur le chemin de la réussite sociale et par conséquent de l’intégration (et non de la délinquance). Et leur performance scolaire, en particulier, est quasiment indépendante du pays d’origine des parents.

Africain ou Européen : mêmes chances d’accès aux études

Les différences apparentes que l’on observe dans les simples distributions selon les pays d’origine s’expliquent par les inégalités des ressources familiales en termes économiques, sociaux et humains, et par l’environnement urbain davantage que par des spécificités culturelles ou ethniques.

A ressources comparables, il y a égalité des chances d’accès aux études supérieures pour les enfants d’Africains, d’Européens ou de Maghrébins (ce que nous avons démontré statistiquement, en contrôlant un grand nombre de variables corrélées avec la réussite scolaire).

Le désir d’accéder à une vie meilleure pour soi et surtout pour ses enfants est un des puissants moteurs de l’expérience migratoire.

La crainte de se confondre avec eux

Finalement, on peut se demander si ce ne serait pas plutôt le processus d’intégration des immigrés originaires des pays d’Afrique et du Maghreb qui, à mesure qu’ils prennent place dans la société, au même titre que tous et à égalité avec l’ensemble des Français, susciterait chez certains Français (de moins en moins nombreux , espérons-le) la crainte d’arriver un jour à se confondre avec eux.

Une telle intolérance inavouée aurait alors tendance à se déplacer pour s’exprimer à travers la mise en avant de comportements déviants minoritaires (qui relèvent autant de la prévention que de la justice), avec comme conséquence une stigmatisation de l’ensemble des immigrés, pour faire obstacle à cette intégration redoutée.

Lancer à la télévision, sous forme de pseudo évidence, de telles phrases, ne peut que conforter ou accroître une telle intolérance dans la population.

  • 22342 visites
  • 218 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 18h56 le 13/01/2011
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    -« “ La plupart des trafiquants sont noirs ou arabes, c’est un fait. ”

    - La plupart des Chinois sont asiatiques , c’est un fait !

    • Danielle29
      Danielle29 répond à Waldeck
      Soutien à amonhumbleavis
      • Posté à 20h45 le 13/01/2011
      • Internaute 30791
        Soutien à amonhumbleavis

      Et la plupart des cons sont cons, si je peux me permettre.

      • confortablynumb-
        confortablynumb- répond à Danielle29
        le monde tel que nous le (...)
        • Posté à 21h42 le 13/01/2011
        • Internaute 67096
          le monde tel que nous le (...)

        Mais vous pouvez, d’ailleurs Brassens ne c’est pas gêné pour ne faire une chanson....

        Quand ils sont tout neufs
        Qu’ils sortent de l’œuf
        Du cocon
        Tous les jeunes blancs-becs
        Prennent les vieux mecs
        Pour des cons
        Quand ils sont d’venus
        Des têtes chenues
        Des grisons
        Tous les vieux fourneaux
        Prennent les jeunots
        Pour des cons
        Moi, qui balance entre deux âges
        J’leur adresse à tous un message

        Le temps ne fait rien à l’affaire
        Quand on est con, on est con
        Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père
        Quand on est con, on est con
        Entre vous, plus de controverses
        Cons caducs ou cons débutants
        Petits cons d’la dernière averse
        Vieux cons des neiges d’antan

        Vous, les cons naissants
        Les cons innocents
        Les jeun’s cons
        Qui n’le niez pas
        Prenez les papas
        Pour des cons
        Vous, les cons âgés
        Les cons usagés
        Les vieux cons
        Qui, confessez-le
        Prenez les p’tits bleus
        Pour des cons
        Méditez l’impartial message
        D’un type qui balance entre deux âges

        Le temps ne fait rien à l’affaire
        Quand on est con, on est con
        Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père
        Quand on est con, on est con
        Entre vous, plus de controverses
        Cons caducs ou cons débutants
        Petits cons d’la dernière averse
        Vieux cons des neiges d’antan

         
        • Danielle29
          Danielle29 répond à confortablynumb-
          Soutien à amonhumbleavis
          • Posté à 21h46 le 13/01/2011
          • Internaute 30791
            Soutien à amonhumbleavis

          C’est à Brassens que je pensais, en écrivant ce petit commentaire d’humeur.
          Vous avez bien entendu ma pensée !

          • confortablynumb-
            confortablynumb- répond à Danielle29
            le monde tel que nous le (...)
            • Posté à 22h49 le 13/01/2011
            • Internaute 67096
              le monde tel que nous le (...)

            Faut dire aussi, que ci il y a une chose qui est vraiment universel
            c’est bien la connerie, j’ajouterai même quelle est le propre de l’homme au sens très large du terme.
            d’ailleurs je pense que ci il y a un combat utile à mené, c’est celui contre la connerie, ça résoudrai bien des problèmes. non ?
            cela dit nous sommes toujours le« con » de quelqu’un.

          • ydcl
            ydcl répond à Danielle29
            • Posté à 16h38 le 14/01/2011
            • Internaute 17421

            Et je dis toujours, que la connerie, a une qualité : Elle n’est pas raciste ! C’est un fait !

        3 autres commentaires
      • Waldeck
        Waldeck répond à Danielle29
        Le désenchantement, c'est (...)
        • Posté à 09h23 le 14/01/2011
        • Internaute 36864
          Le désenchantement, c'est (...)

        -« Et la plupart des cons sont cons, si je peux me permettre. »

        - C’est un fait !

         
        • confortablynumb-
          confortablynumb- répond à Waldeck
          le monde tel que nous le (...)
          • Posté à 11h12 le 14/01/2011
          • Internaute 67096
            le monde tel que nous le (...)

          Il est vrai qu’il y en a qui ne font pas semblant, et en France ce n’est pas un dîner mais plutôt un banquet qu’il faudrait ci nous devions les invités tous....

          • Waldeck
            Waldeck répond à confortablynumb-
            Le désenchantement, c'est (...)
            • Posté à 14h54 le 14/01/2011
            • Internaute 36864
              Le désenchantement, c'est (...)

            -« ll est vrai qu’il y en a qui ne font pas semblant, et en France ce n’est pas un dîner mais plutôt un banquet qu’il faudrait ci nous devions les invités tous.... »

            - C’est un fait, comme dit l’autre !

            Je vois que vous avez été « nazé » ( ce n’est pas moi) pour ce commentaire que je trouve bien pertinent. Je pense que les lecteurs-nazeurs usent de ce pouvoir de nuisance pour exprimer plus que leur opinion : leurs frustrations ... (voir supra mon commentaire sur les Chinois qu’il ne faut surtout pas lire au 1er degré - car absolument nul - mais que certains s’appliquent à considérer à ce niveau de lecture !)

            • confortablynumb-
              confortablynumb- répond à Waldeck
              le monde tel que nous le (...)
              • Posté à 15h43 le 14/01/2011
              • Internaute 67096
                le monde tel que nous le (...)

              J’ai été « nazé » sans aucun doute par quelqu’un qui se sentait très concerner par mon propos ; -)))

            • confortablynumb-
              confortablynumb- répond à Waldeck
              le monde tel que nous le (...)
              • Posté à 15h57 le 14/01/2011
              • Internaute 67096
                le monde tel que nous le (...)

              suite : mais qu’il se rassure, je ne l’inviterai pas ; -))

        4 autres commentaires
  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 19h06 le 13/01/2011
    • Internaute 86373
      Républicain

    Je répondrais sur le fond plus tard mais je trouve anormal d’utiliser une vidéo d’un site ouvertement d’extrême droite.

    Vous n’avez pas trouvé une version sans cette pub immonde ?

    • lancetre
      • Posté à 00h34 le 14/01/2011
      • Internaute 18658

      La dame a fait disparaitre ma réponse , confirmant ainsi, par son attitude stalinienne, ce que j’écrivais.

      A savoir, en substance, qu’elle avait VOLONTAIREMENT choisi, parmi quantité de versions disponibles des propos de Zemmour, une version encadrée par deux pubs d’extrême-droite, ceci afin de le décrédibiliser.

      Et que cette attitude disait tout quant à son honnêteté intellectuelle.

      Le fait de faire disparaître les commentaires qui ne lui plaisent pas, au lieu d’y répondre (mais comment le pourrait-elle ?) est un nouveau signe de cette foncière malhonnêteté.

      Je suppose qu’elle va à nouveau « trapper » mon commentaire, mais ce n’est pas graveJe le réécrirai demain.

      Un jeu de cons...

      • I.P
        I.P répond à lancetre
        Il manque Hulk en baskets
        • Posté à 01h14 le 14/01/2011
        • Internaute 25391
          Il manque Hulk en baskets

        Toute cette affaire est ridicule.
        Zemmour est un gros troll qui dirait que sa mère est un homme si ça pouvait faire de la pub qui flatte son égo et masque son indigence intellectuelle. Il me mérite que du mépris et le changement de chaîne quand il passe à la télé.
        Le MRAP et autres guignols qui lui font des procès ne valent pas mieux en faisant exactement ce qu’il faut pour que les ratés du genre de Zemmour aient leur quart d’heure de gloire sans se fatiguer.
        Et maintenant Rue89 s’y met aussi en laissant passer des articles lamentables comme celui ci-dessus.

        Allez y, continuez tous comme ça, les gars de la Marine se marrent en attendant 2012.

         
        • h31nz3
          h31nz3 répond à I.P
          voila
          • Posté à 23h14 le 14/01/2011
          • Internaute 122595
            voila

          le raisonnement demagogique de gauche ne peut pas etre partout, il faut arreter avec la paranoia

        • lancetre
          lancetre répond à I.P
          • Posté à 22h13 le 16/01/2011
          • Internaute 18658

          Vous résumez assez bien mon opinion...

          Ce qui est consternant, c’est que ce jeux de cons dure depuis des années, et qu’il continue...

          18 pour cent d’intentions de votes avouées pour Marine Le Pen, si l’on en croit le sondage publié cette semaine dans Marianne.

          Je viens de relire un excellent point de vue, publié par Michel de Castillo dans le Monde après le 21 avril 2002.Il mettait en cause le mépris pour le peuple affiché par une petite caste, et pronostiquait qu’elle ne comprendrait pas l’avertissement.

          Il avait, hélas, vu juste...

           : -(((

        2 autres commentaires
      • taotoking
        taotoking répond à lancetre
        jepensedoncjenesuispas
        • Posté à 11h01 le 14/01/2011
        • Internaute 123463
          jepensedoncjenesuispas

        et en quoi la version retenue change -t-elle les propos de ce gugusse ?

  • BlackScholes
    BlackScholes
    Etudiant
    • Posté à 19h11 le 13/01/2011
    • Internaute 116349
      Etudiant

    « Dans cette hypothèse extrême, il y aurait donc entre 3% et 4% d’originaires d’Afrique parmi “ les trafiquants ”, ce qui est bien loin de constituer “ la plupart ”, ce qui veut dire plus de 50%. “

    Sauf que Zemmour parle ‘des noirs et des arabes’, donc la proportion doit plus etre aux alentours de 25/35 %. Je trouve que c’est assez malhonnête de déformer aussi grossièrement ce qu’il dit en oubliant la moitié de sa phrase.

    Les résultats que vous citez sur la réussite à ressources égales sont très intéressants et semblent démonter l’argument ‘culturel’ qu’on autant parfois. Ceci étant dit ce n’est pas ce que Zemmour disait dans ce cas précis.

    ‘Lancer à la télévision, sous forme de pseudo évidence, de telles phrases, ne peut que conforter ou accroître une telle intolérance dans la population.’

    Tout à fait d’accord.

    • A déménagé le 04-03-2012 2
      • Posté à 21h19 le 13/01/2011
      • Internaute 121074
        non connue

      en ce qui concerne la france noirs et arabes est plus ou moins égale a originaire d’Afrique étant donné la faiblesse relative de l’imigration moyenne oriental.

      Alors a moins que pour vous au moyen orient tout le monde soit criminel ... il faut revoir vos chiffres largement à la baisse.

      • BlackScholes
        • Posté à 21h40 le 13/01/2011
        • Internaute 116349
          Etudiant

        Non. Dans le paragraphe que j’ai cité « Afrique » reprend en fait Afrique sub-saharienne (cf. le paragraphe du dessus).

        L’auteur reprend dans son calcul le 1% de la population vivant en France qui serait originaire de l’Afrique sub-saharienne. Taux qui est bien différent de celui de l’ensemble de la population « originaire » du continent Africain dans son ensemble.

         
        • A déménagé le 04-03-2012 2
          • Posté à 00h20 le 14/01/2011
          • Internaute 121074
            non connue

          ah non pardon :
          « Ce taux est très surévalué, notamment parce qu’il porte sur un petit échantillon non représentatif. Même en supposant que ce taux soit valable sur l’ensemble de la population, cela donnerait un taux de délinquants d’origine africaine trois ou quatre fois plus important que la proportion des originaires d’Afrique sub-saharienne dans la population française, qui est de moins de 1%. “
          là il dit que si on prend les chiffre du calcul, on trouve un taux de délinquant (je suppose un nombre) plus important que le total de la population sub sahariene (surement qu’en ajoutant les magrébin y’avait plus donc la force de l’exemple tenait plus )

          bon en fait c’est juste sont texte où il(ou elle je sais aps qui est auteur) s’embrouille ... potentiellement on a tout les deux raison .... cette partie etant en effet pas tres claire. ...

          Mais bon c’est moi qui est raison cherche pas ...

        1 autres commentaires
      • taotoking
        taotoking répond à A déménagé le 04-03-2012 2
        jepensedoncjenesuispas
        • Posté à 11h21 le 14/01/2011
        • Internaute 123463
          jepensedoncjenesuispas

        NON, je reprécise et je MARTELE ! ! ! Noirs et arabes = noirs originaires d’afrique subsaharienne + noirs issues des antilles (oui oui, originaires d’afrique, mais bien obligés et français depuis bien plus longtemps que sarko, zemmour, valls, copé et bien d’autres fachos)+ arabes issus d’afrique du nord+arabes issus d’autres pays du proche et du moyen orient).

    • taotoking
      taotoking répond à BlackScholes
      jepensedoncjenesuispas
      • Posté à 11h14 le 14/01/2011
      • Internaute 123463
        jepensedoncjenesuispas

      « donc la proportion doit plus etre aux alentours de 25/35 % » Vous avez des statistiques ?
      Parce qu’il faudrait savoir de quoi on parle. Quand Zemmour dit « noirs et arabes » et qu’il stigmatise à longueur de journée l’immigration sauvage, on entend noirs et arabes originaires d’afriques (notamment les noirs. Vous me suivez ?
      Si on considère comme vraies vos stats (bien que j’émettes des doutes forts sur ceux-ci), on y intègre les français des antilles qui, eux, ne sont, en principe, pas concernés par l’immigration. Vous suivez toujours ?
      Quand l’auteure parle de 1%, elle explique bien qu’il s’agit de personne issues de l’immigration (donc, pour les noirs par exemple, issues d’afrique) et vous vous lui retorqué que la proportion de noirs/arabes est plutôt de 35%.
      Donc, dans ce cas, on sauraiot plus retenir la problématique du lien entre immigration et insécurité (théorie zemmourienne par excellence qui exclut les antillais qui sont français avant zemmour, sarkozy, valls et consorts), mais on établit plutôt un lien entre les RACES NOIRES et ARABES et l’insécurité.
      Je sais pas vous, mais pour moi, cela a un nom : le RACISME, le même qui établit un lien entre juif et argent, juif et pouvoir, juif et contrôle et si mes souvenirs sont bons, Dieudonné ne l’a-t-il pas fait ? et qui l’a soutenu ?

      • BlackScholes
        BlackScholes répond à taotoking
        Etudiant
        • Posté à 16h14 le 14/01/2011
        • Internaute 116349
          Etudiant

        Vous ne m’avez pas compris. Lorsque je parle de 25/35 % je ne parle du pourcentage de « noirs ou arabes » dans les crimes commis en appliquant ca méthode ou nombre de personnes « noires ou arabes » et pas uniquement à la sous classe « immigrés d’origine sub-saharienne ».

        Je me base sur le chiffre courant de 5 millions, qui est d’un ordre de grandeur convenable et ne nécessite pas d’inclure les antillais (à supposer que Zemmour fasse la différence). Mon but n’étant pas d’étabir une statistique précise mais simplement de signaler que Zemmour et l’auteur ne parle pas de la même chose.

  • walids
    walids
    en recherche d'emploi
    • Posté à 19h12 le 13/01/2011
    • Internaute 134541
      en recherche d'emploi

    Zemour ne sera jamais condamné parce qu’il est sionniste. Ils sont au dessus de la loi dans ce pays.

    • herve14-
      herve14- répond à walids
      boulanger
      • Posté à 21h14 le 13/01/2011
      • Internaute 135409
        boulanger

      Si ce pays ne te plais pas,tu peut partir,on ne te retiens pas
      La bas c mieux

      • Florent Deliesle
        • Posté à 00h56 le 14/01/2011
        • Internaute 137282

        Et il a une tête de franc-maçon aussi. Il y a un très fort sentiment de communauté dans la population juive, elle connait donc parfois les excès du communautarisme, mais de là à se monter un complot...

      • walids
        walids répond à herve14-
        en recherche d'emploi
        • Posté à 03h48 le 14/01/2011
        • Internaute 134541
          en recherche d'emploi

        Non je ne partirais pas pour ne ne pas te faire ce plaisir mais je ferais tout pour changer les choses et croie moi les choses vont changer.

         
        • herve14-
          herve14- répond à walids
          boulanger
          • Posté à 06h59 le 14/01/2011
          • Internaute 135409
            boulanger

          oui , je suis d’accord avec vous ,sa va changer,d’ailleurs la bataille va commencer ,a l élection de marine et la campagne aussi
          Et 2012 sera l élection ou des collabos ou des vrais français

          • Numerosix
            Numerosix répond à herve14-
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 07h20 le 14/01/2011
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Ouais, dans ta vision étroite , ce sera charcuterie pure porc contre croissanterie pure beur..

            Mais que vont voter les boucheries, les quincailleries, les librairies, les blanchisseries, les agences bancaires, les fleuristes,les légumeries du marché, les garagistes, les agences de voyage, les boutiques de téléphones, les bijouteries-horlogerie, les tabacs , les Mac Donald, les épiceries etc etc la dedans, mon Vévé ?

            Tu y as pas pensé, hein ? ..

            • Alain Pacifique
              • Posté à 09h25 le 14/01/2011
              • Internaute 24637

              « croissanterie pure beur.. » adressé au boulanger de souche.
              excellent ! !

              • feecreative
                feecreative répond à Alain Pacifique
                e-commerçant
                • Posté à 01h31 le 16/01/2011
                • Internaute 110499
                  e-commerçant

                Méditez un peu sur cette immense vérité, si vous parvenez à la comprendre...
                Lien

            • herve14-
              herve14- répond à Numerosix
              boulanger
              • Posté à 12h41 le 14/01/2011
              • Internaute 135409
                boulanger

              Ceux la ,vote pour les 3 quart le pen

              • Numerosix
                Numerosix répond à herve14-
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 14h33 le 14/01/2011
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                C’était une image. Je parlais de leur clientèle, pas du vote des petits commerçants. Pour ce qui concerne le vote des tauliers, je limiterais le vote FN vers 35/ 40 %. C’est déjà bien suffisant..

          • guy honi19
            guy honi19 répond à herve14-
            retraité actif
            • Posté à 10h37 le 14/01/2011
            • Internaute 136191
              retraité actif

            J’ai comme l’impression que « les vrais français“d’aujourd’hui étaient ‘des collabos’ en 39-45.
            Aujourd’hui,je me situe dans ce que vous appelez les collabos,c’est à dire anti raciste,respectant ‘l’autre’ et je combattrai toujours les réacs,les racistes,tous ceux qui sont dangereux pour notre démocratie et pour que la France reste le pays des droits de l’Homme et de l’accueil des exploités ;

            • cauchemar
              cauchemar répond à guy honi19
              employe
              • Posté à 22h43 le 14/01/2011
              • Internaute 139204
                employe

              non mon gars les collabos ont été essentiellement de gauche c est un fait comme dirait zemmour.

              et moi je combattrai toujours la pourriture rouge qui gangrène la France depuis trop longtemps.

              c est vous les déchets socialistes et communistes qui avaient crée cette merde d anti racisme alors qu il n y avait pas ou peu de problèmes uniquement a titre électoral.

              100 % de ceux qui occupent illégalement les trottoirs rue Myrrha le vendredi sont musulmans, c’est un fait.
              Je risque un procès ?

              • guy honi19
                guy honi19 répond à cauchemar
                retraité actif
                • Posté à 17h01 le 15/01/2011
                • Internaute 136191
                  retraité actif

                Lorsque l’on a que l’insulte comme argument,cela ne démontre pas une intelligence débordante.
                Le racisme et l’anti communisme faisaient parti de l’« attirail » de Hitler.
                Votre réaction ne mérite que mépris ;
                Continuez à barboter dans le marigot de l’extrémisme,de l’anticommunisme et du racisme,vous finirez par vous y noyer.

            • SPACE MARINE
              SPACE MARINE répond à guy honi19
              Je Suis Contre
              • Posté à 03h23 le 15/01/2011
              • Internaute 114292
                Je Suis Contre

              N’oubliez jamais que les collabos furent avant tout ceux qui était persuadé qu’en caressant l’ennemi et l’agresseur dans le sens du poil, celui-ci leur serait beaucoup plus magnanime, voire se prendrait d’affection pour eux...

              Ce qui en quelque sorte motive une large partie de notre classe politique aujourd’hui dans sa démarche vis a vis des banlieue (et donc des populations d’origine immigrée) :
              - culture de l’excuse pour les jeunes, explications sociales pour justifer une violence en accroissement et encore inexistante il y a plus de 30 ans en France alors que les niveaux de vies étaient moindre qu’aujourd’hui.(et qu’il y avait encore des bidonvilles autour de des grandes villes)
              - Entorses de plus en plus manifestes envers la laicité (dont la mort est programmée et court terme au rythme ou nos dirigeants de droite comme de gauche la transgressent) et discours de plus en plus flatteur sur l’Islam, et seulement sur l’Islam.
              - Promotion et discrimination positive alors que le modèle scolaire français était l’un des plus impartial et l’un des rare a avoir permis a des enfants de d’une France essentiellement paysanne a accéder à l’excellence des études (vos parents ou grands parents)
              - Reforme des programmes scolaires qui consistent a systématiquement eliminer les passages les plus éminents de la culture française (en histoire et en français essentiellement) et promotion systématique des cultures africaines ou musulmanes a la place (Les enfants français nés après 1996 ne sauront pas qui furent Louis XIV ou Napoléon alors que leur rôle sur notre histoire et sur celle du monde fut considérable en conséquences mais connaitrons celle du Monomatopé, certes riche et interressante, mais dont les répercussions sur l’histoire de France et l’évolution des évenements humains fut nettement bien moindre...)
              et le pire, c’est que ces reformes des programmes visant a faire la promotion des racines des élèves dont les origines sont d’ailleurs ne les interresse pas plus autant aux programmes scolaires, ni ne favorise leur intégration a la culture français, a laquelle il faudra bien un jour qu’ils soient confrontés (a moins qu’on ne préfére les laisser a jamais relégués dans leurs banlieue ?)

              Et il y a bien d’autre exemple...

              En réalité, nous ne sommes pas encore dans une phase de collabos.
              Nous sommes dans la phase d’avant, celle des années 30, celle ou la France a encore le pouvoir d’inverser la vapeur avant le desastre, mais par lacheté n’ose pas intervenir. Celle ou un Adolf Hitler qui pourtant s’etait promis de démanteler la France (et l’a écrit noir sur blanc, et a l’époque le livre était un best seller facilement trouvable), et n’a réoccupé la Ruhr en 1934 qu’avec sa petite armée de 200 000 hommes tout juste armées de fusils alors que la France pouvait en une semaine mobiliser plus de 6 millions d’hommes et des milliers de pieces d’artilleries...
              Celle ou un Daladier a préférer vendre corps et ames la Tchecoslovaquie aux Allemands dans l’espoir d’avoir ensuite la paix.

              Voilà ou mène la lacheté. Voilà ou mène l’apologie de la faiblesse :
              Vous n’y gagnez ni respect de l’adversaire, ni ne diminuez ces prétentions a vous dominer ou vous conquerir.

              Et ce n’est pas en vous cachant derrieres de nobles valeurs que beaucoup brandissent tel un oriflamme sacré que vous effacerez cette lacheté.
              Car je sais par expérience que la majorité des gens qui se revendiquent haut et fier des valeurs des lumières et qui en font leur ligne centrale d’une ideologie messianique, ne sont que des brailleurs : pas un seul (a quelques rares exceptions près) ne serait près a mourrir pour ces valeurs dont ils se targuent d’etre les plus fiers défenseurs.

              Car pour les laches, la priorité, ce ne sont pas les valeur : c’est l’évitement absolu du conflit. Eviter d’avoir a prendre le maximum de coup, et eviter d’avoir a en donner.
              Voilà la ligne directrice de ceux qui ne cessent de se revendiquer les valeurs humanistes (qui en elles même n’ont rien de négative, mais qui chez de nombreux contemporains ne sont qu’un placebo servant a se convaincre qu’on l’on fait définitivement parti du camp des Force du Bien, que l’on est oint par une sorte de présence divine, que l’on a vocation a répandre et a contribuer a répandre la bonne parole prophétique...)

              Donc il est évident que ceux qui ne cessent de se revendiquer du plus pur esprit des lumière, des droits de l’homme, de l’humanisme, des valeurs républicaines (qui pourtant furent instaurées par des gens qui n’avaient pas froid au yeux et pas peur d’utiliser la force brute pour les mettre en place, ce qui leur vaut sans doute beaucoup plus de respect que nos pales parodies de républicains d’aujourd’hui), seront les premiers a se coucher face a ceux qui veulent les supprimer...

              Et ceux qui comme Tariq Ramadan, souhaitent une Europe autre que cette Europe progressiste, ou l’on est libre de parler (mais pour combien de temps encore ?), de croire ou de ne pas croire, d’avoir des relations avec une autre personne sans avoir a verser une dot, sont parfaitement conscient qu’aucun des grand moralisateurs de la republique ne sera près à defendre ces principes au point d’y risquer sa vie...

              Il le savent, et savent donc qu’il n’ont qu’a forcer progressivement la main pour que petit a petit les jeux soient faits : tant qu’ils n’auront face a eux que des gens prêt a faire des déclarations d’intention jamais suivies d’effet, ils ne pourrons que gagner a ce jeu là(car aujourd’hui, faire appliquer la loi republicaine dans certaines zones française revient a devoir accepter qu’il y ait des coups et des heurts, chose que le fan revendiqué de l’universalisme souhaite éviter avant tout autre chose, y compris de faire appliquer les principes dont il serine tout le monde a longueur d’année).

              Mais bon, l’avantage qu’il y a ne pas etre dans le camps de ceux qui prechent la morale a tout va, c’est qu’au moins, on a jamais voté pour une personne qui a participé au gouvernement de Vichy...
              Ce que ne malheureusement peuvent pas dire les apôtres du bien qui ont connus les élections de 81 et de 88...

              Mais le pire reste que sachant malgré tout cela, ils continuent toujours de se revendiquer du personnage et de lui rendre hommage.
              Méfiez vous toujours de ceux qui font du Bien la vertu première, ce sont presque toujours des lâches dans 99% des cas. Il feront tout et leur contraire au gré des circonstance sans même jamais se rendre compte qu’ils ont retourné leur veste...

              • guy honi19
                guy honi19 répond à SPACE MARINE
                retraité actif
                • Posté à 17h12 le 15/01/2011
                • Internaute 136191
                  retraité actif

                Dans quel pays vivez vous ?
                Où avez vous appris l’histoire ?
                Pour qui vous prenez vous ?
                Autant de question qui me font dire que vous etes mal placé pour juger notamment,ceux qui se sont fait tuer en 40-45 pour que vous puissiez vous exprimer,aujourd’hui,librement.
                Votre intervention est aussi réactionnaire et extrémiste qu’elle est longue

                • cauchemar
                  cauchemar répond à guy honi19
                  employe
                  • Posté à 17h59 le 15/01/2011
                  • Internaute 139204
                    employe

                  toi c est une certitude tu vis dans un monde parallèle peuplé de bisounours !

                  avant que ne soit créé sos mouloud par l infâme Mitterrand il n y pas ou très peu de problèmes,et pour ce qui est de l histoire mais la vrai pas celle du parti socialiste,la majorité des collabos de la seconde guerre mondiale était socialistes ne t en déplaise.

                  et pour continuer dans l histoire,seul l extrême gauche,pour ne pas dire la pourriture communiste,c est rendu coupable de terrorisme et d assassinat.

                  • guy honi19
                    guy honi19 répond à cauchemar
                    retraité actif
                    • Posté à 10h58 le 16/01/2011
                    • Internaute 136191
                      retraité actif

                    je vous laisse à vos fanstasmes qui relèvent plus de la psychiatrie que du débat politique.

                • SPACE MARINE
                  SPACE MARINE répond à guy honi19
                  Je Suis Contre
                  • Posté à 16h53 le 16/01/2011
                  • Internaute 114292
                    Je Suis Contre

                  « Dans quel pays vivez vous ? » : En France sur l’essentiel de l’année

                  « Où avez vous appris l’histoire ? » : Dnas mon enfance sur les emission pédagogiques de la télé et les Bandes déssinée, dans mon adolescance a l’école, depuis ma majorité dans les livres. J’en suis passionné, et si vous voulez parler histoire, aucun problème j’adore ça !

                  « Pour qui vous prenez vous ? » : Pour un simple citoyen qui se permet de donner son avis sur un sujet qui blesse. Vous voulez me trainer devant les tribunaux vous aussi ?

                  « Autant de question qui me font dire que vous etes mal placé pour juger notamment,ceux qui se sont fait tuer en 40-45 pour que vous puissiez vous exprimer,aujourd’hui,librement. »
                  Autant de réponses qui me font dire que vous n’êtes même pas capable de comprendre ce que disent vos interlocuteurs, puisque jamais a un seul moment mon intervention traitait de la Lacheté de nombreux français qui se drapent d’une vertu qu’ils arborent partout mais pour laquelle aucun d’entre eux ne serait près a mourrir...
                  Pas des combattant de 40-45...(qui soit dit au passage ne sont pas morts pour la liberté d’expression, mais plus pour chasser un envahisseur de leur pays... et c’est uniquement en ce qui concerne les français, je ne suis pas persuadé que les russes ou les chinois pays qui ont perdu le plus de grand nombre de combattants face aux forces de l’Axe soient mort pour une quelconque liberté issue des Lumières...)

                  « Votre intervention est aussi réactionnaire et extrémiste qu’elle est longue »
                  La votre prouve que vous ne disposez d’aucun argument ni d’aucune capacité ou connaissances pour contrer les faits que l’on vous a exposé.
                  D’ou la la recherche systématique (et propre au caps revendiqué du « bien) de diaboliser et de discréditer ces interlocuteurs comme vous cherchez (médiocrement) a faire : c’est la meilleure façon qu’a trouvé un certain camp se revendiquant du “bien” de ne pas a avoir a utiliser la raison et à débattre sur des terrains ou ils se savent battus d’avance...

                  • guy honi19
                    guy honi19 répond à SPACE MARINE
                    retraité actif
                    • Posté à 17h20 le 16/01/2011
                    • Internaute 136191
                      retraité actif

                    Je vous laisse avec « cauchemar » à vos fantasmes ultra réactionnaire et extrémiste.
                    Vos interventions me font penser à celui qui vient d’introniser,ce week end, sa fille comme autant de la royauté.
                    je vous laisse entre vous et croyez bien que je combattrai vos idées comme je l’ai toujours fait,car elles représente un réel danger pour notre démocratie ou du moins ce qu’il en reste.
                    Je ne vous salue pas.

                    • SPACE MARINE
                      SPACE MARINE répond à guy honi19
                      Je Suis Contre
                      • Posté à 18h27 le 16/01/2011
                      • Internaute 114292
                        Je Suis Contre

                      Alors je n’ai rien a craindre.
                      Car le mot combattre dans votre bouche n’a pas le même sens que celui du dictionnaire.

                      Un combat, ce n’est pas festif, ce n’est pas defiler avec des banderoles et des sifflets dans la rue (comme le faisait remarquer l’admirable Philippe Murray), ce n’est pas la garantie d’avoir un bon repas chaud chez soi en rentrant le soir ; ce n’est même pas la garantie que vous rentrez chez vous avant longtemps...
                      Dans un combat ou est pas au 35h, et il n’y apas beaucoup de temps pour les loisirs et le temps libre !

                      Un combat c’est dur, c’est etre près a souffrir, a tout perdre, a vire pauvrement, a endurer les pires conditions et voir les pires horreurs, et même de perdre sa vie, et cela dans l’unique but d’aller jusqu’au bout de ce qu’on croit.
                      Un combat c’est « Marche ou Crève »...

                      C’est ce que firent les revolutionnaires russes, ou les soldats republicains espagnols...

                      Vous je sais très bien que vous ne le ferez pas. Ni par les armes ni sur le terrain des idées.

                      Pas par les armes, car malgré tous ceux qui tiennent a longueur de journée des discours humanistes (qu’ils appliquent dans les faits a moindre hauteur de celui qu’ils se revendiquent), votre priorité n’est pas la défense de vos valeurs, mais l’evitement absolu de tout ce qui pourrait mener a l’affrontement.
                      Vous craignez l’affrontement plus que tout car l’affrontement remettrait en cause votre niveau de vie et le confort qui va avec : dans l’affrontement on risque de tout perdre...
                      Donc vous vous cantonnerez a de simple manifestations festives et sans risques dans lesquels vous ferez part de votre indignation selective.
                      Mais au final, le soir vous rentrerez chez vous, vous ferez un bon petit plat et irez au lit juste après.
                      Vous ferez tout ce que nos contemporains appelent de la resistance (de pacotille) : Vous ralerez, vous braillerez, vous vous indignerez, vous signerez des petitions, manifesterez, adhererait a des collectifs de pression mediatique, vous irez a un concert de Cali, mais n’ira pas plus loin !

                      Vous ne ferez rien qui risquerait de vous mettre hors la loi, ou de perdre votre travail, vos revenus, votre logement, votre vie sociale, de prendre des coups, d’être arrêté...
                      Car le bien être, les loisirs et la consommation sont les valeurs première. Je le sais car vivant en region parisienne et travaillant dans un milieu très bobo, je sais exactement ou se trouve le courage de ces gens et se trouvent réellement leurs vraies valeurs...

                      Vous ne ferez également rien sur le terrain des idées : les posts que vous envoyez en sont déjà la preuve. Vous fuyez tout débat et n’avez aucun argument.
                      Sur ce terrain là le combat est déjà gagné d’avance.

                  • guy honi19
                    guy honi19 répond à SPACE MARINE
                    retraité actif
                    • Posté à 17h20 le 16/01/2011
                    • Internaute 136191
                      retraité actif

                    Je vous laisse avec « cauchemar » à vos fantasmes ultra réactionnaire et extrémiste.
                    Vos interventions me font penser à celui qui vient d’introniser,ce week end, sa fille comme autant de la royauté.
                    je vous laisse entre vous et croyez bien que je combattrai vos idées comme je l’ai toujours fait,car elles représente un réel danger pour notre démocratie ou du moins ce qu’il en reste.
                    Je ne vous salue pas.

          • taotoking
            taotoking répond à herve14-
            jepensedoncjenesuispas
            • Posté à 11h33 le 14/01/2011
            • Internaute 123463
              jepensedoncjenesuispas

            Non, DSK gagnera et tout est fait pour, comme copé sera mis en orbite et gagnera après DSK, n’y voyiez absolument rien de vicieux de ma part...

            • herve14-
              herve14- répond à taotoking
              boulanger
              • Posté à 07h31 le 15/01/2011
              • Internaute 135409
                boulanger

              Franchement, si on a plus que lui, pour nous sauver
              Alors la ont mérite d’etre dans la merde,on voi, ou nous enméne le mondialisme
              smic 965 euros par mois net
              et en plus ont donne la france aux islamistes
              Enfin ,on verra sa ensemble,mais moi ,par mon vote ,je ne me sentirais pas responsable de cette situation

              • cauchemar
                cauchemar répond à herve14-
                employe
                • Posté à 18h03 le 15/01/2011
                • Internaute 139204
                  employe

                il faut bien comprendre que pour un illuminé gaucho un smicard blanc c est une personne aisée et un étranger a 3000 euro mensuel de prestation sociale c est un pauvre malheureux qui a toutes les peines a survivre...

                c est pour ca que la gauche dans son ensemble a délaisser les travailleurs français blancs au profit des pauvres malheureux immigrés africains.

                • SPACE MARINE
                  SPACE MARINE répond à cauchemar
                  Je Suis Contre
                  • Posté à 18h01 le 16/01/2011
                  • Internaute 114292
                    Je Suis Contre

                  Non, la gauche a délaissé et oublié ce qu’est le prolétariat parcequ’elle s’est laissée séduire par le modèle libéral américain, qui lui n’envisage plus les individus selon leur appartenance a une classe sociale, mais a une communauté (ethnique, culturelle ou religieuse).

                  Les sociétés anglo saxones libérales sont des société ou le probleme de la race est omniprésent, et toutes les politiques sociales visent a avant tout a équilibrer les rapports entre communautés et à les rendre dans la mesure du possible les plus libres de se revendiquer de leurs cultures et traditions tout en favorisant l’égalité de leur représentation politique et économique :

                  La question n’est plus de savoir si dans un parlement ou une entreprise il a une proportion suffisante de gens issus des classes populaires, prolétaires, ouvrières, etc... mais de savoir combien est ce qu’il y a de noirs, d’asiatiques, de juifs, de musulmans, etc etc...

                  Tomber dans le piège communautaire était le piège fatal que les libéraux américains ont tendus a la gauche française et ils y sont tombés comme un seul homme.
                  La reconversion ne s’est pas faite un en coup : c’est mai 68 qui a été l’évènement déclencheur.
                  Mai 68 est un échec pour la gauche : les fils et filles revolutionnaires de la bourgeoisie d’après guerre ne sont pas parvenus a renverser la société française : les syndicats et les ouvriers ne se sont servit que du mouvement étudiant pour exiger du gouvernement de meilleures conditions de vie salariales : les ouvriers sont allées ensuite voter pour de Gaulle comme un seul homme.

                  Pour la gauche ce fut en réalité un traumatisme qui allait la changer a jamais : les prolétaires français ne voulaient pas faire la révolution, ils voulaient juste s’embourgeoiser, devenir des classes moyennes...
                  Depuis ce jour, la gauche n’a cesser de caricaturer le prolétaire français de base. On l’a traité de reac, de beauf, d’ivrogne... Il n’incarne qu’une France profonde et méprisable.
                  Le noyeau dur de la gauche révolutionnaire (et pourtant bourgeoise...) a donc du se trouver de nouveaux pions a avancer afin de renverser le système : et c’est dans la masse des peuples pauvres du sud qu’elle l’a trouvé.

                  Si dans un premier temps, il a semblé possible (années 70/80) d’appliquer le modèle republicains pour la nouvelle vague d’immigration inédite qui s’ouvrait en France, très vite le penchant communautaire a commencé dès les années 90 à mis en péril la cohésion nationale et son modèle ne considérant que des individus.
                  La gauche socialiste aurait du être impitoyable sur ces question là : ne rien céder au communautarisme, être intransigeant sur la laicité, tout comme elle fut impitoyable pour imposer la laicité en 1905 (jusqu’a employer l’armée sur les congrégations). Elle l’a pourtant cédé sur tout ces point, mais sans vouloir se l’admettre (d’ou la lacheté du discours Modèle Moral des Lumières que je dénonçait plus haut)

                  Pourquoi a elle renoncée ?
                  -Par culpabilisation vis a vis de la colonisation : ces nouveaux venus ne sont ils pas les enfants de cette profonde injustice.
                  -Par culpabilisation sociale : les nouveaux venus étaient pauvres et peu éduqués a leur arrivée en France.

                  Et enfin et surtout : parceque la gauche socialiste était devenue depuis les années 70/80 essentiellement bourgeoise ! Ce faisant, elle a pu accéder en masse a une société de consommation et de loisirs qui n’existait pas du temps ou la gauche était encore prolétarienne (les loisirs étaient réservée a la bourgeoisie alors capitaliste uniquement).
                  Or les loisirs et la société de consommation ne peuvent, historiquement etre produits qu’au sein des sociétés capitalistes. Aucun autre modèle de société n’est parvenu (ou n’a souhaité) produire en masse et pour le plus possible des biens et services de consommation...
                  Raison pour laquelle la majorité de la gauche a abandonnée dans les années 80 (sans se l’admettre encore une fois, puisqu’elle est perpetuellement a se revendiquer de figures historiques comme Jaures ou Blum, aux antipodes de leurs modes de vies) le modèle de lutte des classes, pour celui du libéralisme. Elle l’a appelée social democratie, social libéralisme, mais dans les fait, elle a donné carte blanche aux vrais libéraux, aux grands groupes industriels, aux financiers et aux banques pour orchestrer la libéralisation du pays et de l’Europe, tant que ce nouveau systeme permettait aux nouveaux bourgeois de continuer a jouir de loisirs et d’une consommation illimitée... (ou se rappelle tous des mesures libérales que Jospin a mis en vgueur quand il était premier ministre)

                  D’où la désindustrialisation, les délocalisation, et le massacre programmé de la classe ouvrière et prolétaire (déjà grandement discrédité par l’extrême gauche suite a son refus de faire la révolution en 68, discrédit qui s’était progressivement étendu, via les médias et la culture, a l’ensemble de la gauche (elle très axée sur les professions de la fonction publique ou chez les bobos naissants travaillant dans les société de service, donc très a l’abri des changements qu’imposaient ce nouveau monde).

                  De là l’américanisation de la société française (et européene) était en marche, et donc les idées libérales américaines ont fatalement contaminé la gauche : y compris les questions ethniques.
                  La gauche ne parvenant toujours pas a se séparer de son mythe historique qu’elle avait pourtant bel et bien abandonnée mais refusait et refuse toujours de se l’admettre (Jaures, Blum, la lutte des Classes, la Nation, la Republique, etc...) celle ci a modifiée sa perception historique de son environnement au gré de la nouvelle idéologie d’outre atlantique qui s’imposait.
                  Les pauvres ne sont plus devenus des gens démunis, mais des gens appartenant a certaines origines considérées comme naturellement défavorisées.
                  La nation n’est plus devenu l’instrument qui permettait a tous les citoyens d’un même peuple de se sentir représenté sur une même ligne (l’intéret supreme de l’Etat) au sein d’un corps indivisible, mais au contraire une mosaique de peuplades internationales dont l’état devrait de plus en plus dépenser d’argent et d’effort pour les faire cohabiter a l’equilibre (le fameux vivre ensemble), car exactement comme aux USA, les composantes communautaires se vouent a des rapports de forces au niveaux de leur représentativités dans tous les domaines politiques et economique...

                  L’Election d’Obama a été la preuve couronnée de a quel point la gauche est devenue béate devant l’idéologie américaine : Il sortait de nulle part et personne ne savait encore ce qu’il allait faire que tout le monde le trouvait déjà formidable dès son élection. pourquoi ? Parcequ’il était noir tout simplement.
                  Donc dans l’esprit de la gauche contemporaine, c’était le pauvre, le prolétaire, qui devenait enfin président ! (ce qui est faux, Obama a toujours été élevé dans une famille de la middle class bourgeoise américaine)
                  Pourtant il a relancé le programme de bouclier anti nucléaire en Pologne et en Republique Tcheque, soit disant pour nous protéger de l’Iran, alors que c’est la Russie qui est visée.
                  Il a renforcé et intensifié considérablement les armées en Afghanistan...

                  N’importe laquelle de ces mesures qui aurait été prise sous G.W Bush auraient fait hurler la gauche. Ici, non. Parceque c’est Obama, et qu’Obama incarne pour la gauche le nouvel idéal de lutte des classes : la lutte des races, les race ettiquettées pauvre (noirs, arabes, amérindiens...) contre les races éttiquetées riches...(blancs, asiatiques...)

                  La gauche est dans les choux et n’a plus de potentiel de reflexions qui lui permette d’établir un programme cohérant, elle s’est perdue dans les méandres de ces contradictions et on voit bien que la crise, pourtant crise du capitalisme, ne lui donne aucun avantage electoral garanti (il y a 70 ans, avec une telle crise, la moitié des états dans le monde seraient tombés aux mains des revolutionnaires socialistes sans probleme !). La crise lui est même fatale, car elle risque de montrer a tous qu’elle n’a aucun contreprojet de société à proposer pour en sortir...

                  Si la gauche veut revenir sur le devant de la scene, il lui faut revenir a ces fondamentaux. Or elle ne le pourra pas tant que l’essentiel de son electorat sera composé de gens déconectés des dures réalités du monde dans lequel on vit : les bobos et les riches habitants des centres villes, ainsi que l’essentiel de la classe corporatisée et syndiquée étant pour l’essentiel dans les secteurs de la fonction publique les plus déphasés des difficultés actuelles.
                  Cet électorat ne comprends pas le monde actuel, car il en est a l’abri. La mondialisation n’est pas (encore) une menace pour lui, et son niveau de vie est encore largement garanti. Ils peuvent donc se permettre de voir le monde sous un prisme illusoire du haut de leur tour d’ivoire pour quiconque est confronté au quotidien par ces réalités.
                  Mais l’histoire s’accélère, et eux aussi seront demain balayé par la crise. Lorsque cet électorat retombera dans les difficultés, la gauche n’aura plus d’autre choix que d’entamer sa reforme qu’ils nous promettent depuis 2002 mais qu’on attends toujours...

        22 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques