My Europ 13/01/2011 à 17h49

Crise politique en Belgique : la contre-attaque citoyenne

MyEurop.info"



MyEurop.info

Après 200 jours de négociations, les politiciens belges en sont toujours à se chamailler. Simple spectateur, le citoyen crie son ras-le-bol. Tout a commencé sur le Net, mais cela se terminera dans la rue.

Le Belge n’a pas la réputation d’être un révolutionnaire acharné, contrairement à son voisin français. Les manifestations qui se déroulent à Bruxelles sont plus souvent le résultat de la présence des institutions européennes (agriculteurs, syndicalistes européens) que d’un mécontentement des citoyens du pays qui les hébergent.

Pourtant, en quelques jours, le Belge s’est mobilisé.

Phase 1 : le déclencheur

Le 6 janvier, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Après plus de 200 jours de négociations, les partis politiques ont rejeté pour la deuxième fois la note du conciliateur royal, le socialiste flamand Johan Vande Lanotte et refusé de reprendre les discussions.

Le blocage semble total.

Phase 2 : le cri dans l’immensité du Web

Le soir même, une vidéo est postée par Kris Janssens, journaliste à la VRT (télévision publique flamande). Pour dire quoi ? Son ras-le-bol face à des politiciens qui prennent les citoyens en otages, qui, après 200 jours de négociations, osent dire qu’il faut réfléchir « à la meilleure façon d’entamer les choses »... (Voir la vidéo)

A la fin de son intervention, il déclare : « Il n’y a qu’une seule solution, descendre dans la rue. » Il ne croyait pas si bien dire.

Phase 3 : le relais des médias sociaux

Le mouvement se lance. La vidéo fait le tour du Web belge, aussi bien néerlandophone que francophone, grâce à son sous-titrage spontanée par des internautes.

Dans la foulée, le dimanche 9 janvier, un événement Facebook est crée : « No government, great country » (pas de gouvernement, mais un super pays). Puis un site internet expliquant les raisons et objectifs.

L’idée est simple : organiser une manifestation le 23 janvier à Bruxelles, politiquement neutre, pour délivrer un message aux politiciens de tous bords : « Nous voulons un gouvernement fédéral ! »

Les liens circulent et sont repris sur Facebook, mais aussi Twitter et de nombreux blogs dès le dimanche soir.

A l’origine de cette initiative, de jeunes belges, dont Simon Vandereecksen, en passe de devenir la figure de proue de ce mouvement citoyen spontané :

« Politiquement, nous sommes arrivés à un point de saturation, et personnellement, je refuse de baisser les bras. Et ce même si d’ordinaire, le Belge répond aux appels à manifester par “A quoi bon ?”

Dimanche soir, nous avions 180 personnes inscrites. Aujourd’hui, nous sommes rendus à 14 000. Cela montre que le mécontentement est général, que ce que font les politiciens, c’est du foutage de gueule. »

Phase 4 : naissance d’une galaxie

Et ils ne sont pas les seuls à penser cela. D’autres initiatives ou appels ont vu le jour. Comme Camping16. Son concept : si d’ici 100 jours, aucun gouvernement n’est formé, les partis et hommes politiques devront rendre les dotations qu’ils ont reçues de l’Etat depuis les élections.

« Ces gens ont été élus et sont payés pour faire un travail. S’ils ne le font pas, qu’ils nous remboursent », explique Geoffroy Hantson, un des initiateurs de ce site.

Pour montrer son adhésion au projet, l’internaute peut rejoindre un « sitting » virtuel devant le cabinet du Premier ministre. Déjà plus de 60 000 Belges « en veulent pour leur argent ».

Dans un registre plus humoristique, l’acteur Benoît Poelvoorde demande à ses compatriotes d’arrêter de se raser jusqu’à la formation d’un gouvernement. Les barbus risquent de se multiplier... (Voir la vidéo)

Et que serait la Belgique sans son humour ? Un autre site, LeRecordDuMonde, a été lancé le 12 janvier. Actuellement, c’est l’Irak qui détient le record du monde pour la formation d’un gouvernement, soit 289 jours. Déjà à 214 jours, les Belges ont donc bon espoir de le pulvériser... Mais attention, il existe un outsider : la Côte d’Ivoire.

La Belgique n’est pas le pays du surréalisme pour rien.

Phase 4 : l’emballement médiatique

La presse s’est aussitôt emparée de ce mouvement initié par les belgo-internautes citoyens. Tous les médias belges, des deux côtés de la frontière linguistique, relaient les projets. En particulier l’appel à manifester du 23.

Simon commente :

« Je n’arrête pas. Je passe d’un journal à une radio. Je n’imaginais pas cela. Je reçois environ 800 mails par jour auxquels j’essaie de répondre. Certains sont très touchants, de remerciements, mais aussi de personnes âgées qui s’excusent à l’avance de leur absence. »

Mais gérer cette pression reste difficile, car le mouvement se veut politiquement neutre. Pas question de tomber dans le piège du parti-pris. Pour Simon, cela va jusqu’à refuser des invitations télévisuelles :

« Nous avons été invités sur deux plateaux d’émissions politiques. Nous avons décidé de refuser, car en face, nous aurions été confrontés à des politiciens qui sont des professionnels et nos propos pourraient être utilisés. »

Phase 5 : structuration du mouvement

Lors de la mise en ligne de l’appel à manifester du 23 janvier, les autorisations publiques n’étaient pas délivrées. C’était quelque chose de spontané, plus proche de l’apéro Facebook que d’une mobilisation nationale.

Le succès recueilli a donc forcé ces citoyens franc-tireurs à s’organiser. Simon explique :

« Il y avait plusieurs projets de rassemblement. Nous avons tout réuni à la date du 23 janvier. Nous sommes maintenant un petit comité de 6 personnes.

Et nous venons d’obtenir les autorisations officielles de la ville de Bruxelles. Mais il reste encore plein de choses à faire dans les jours à venir : contacter des organisations étudiantes qui possèdent des services d’ordre, tenter de nouer un partenariat avec la SNCB [la SNCF belge, ndlr] pour que les gens de tous les pays puissent avoir des billets gratuits pour se rendre à Bruxelles, et bien d’autres choses. »

Phase 6 : faire durer l’élan

Flamands, Wallons, germanophones et Bruxellois tous ensembles ? « Oui, les mails, les connexions, les réactions viennent de tous les pays. »

Idem pour Geoffroy Handson :

« Quinze personnes ont participé au lancement de Camping16, venant de tout le pays. Le ras-le-bol est commun. La crise ne dure pas uniquement depuis sept mois. C’est depuis 2007... »

Reste que d’ici le 23, ou même avant, cet élan citoyen pourrait retomber. Ce que voudrait éviter à tout prix les organisateurs de la manifestation. Simon Vandereecksen explique :

« Il ne faut pas que les gens pensent qu’il suffit de cliquer sur “J’aime” sur Facebook ou de commenter un lien pour s’être engager. Non, il faut que les citoyens descendent dans la rue pour montrer que nous existons, que c’en est assez de leurs petites négociations via des notes tenues secrètes alors qu’en même temps, la situation économique se dégrade. »

Mais cela changera-t-il quelque chose ?

« Vu les effets des précédentes manifestations en Belgique, nous pouvons avoir des doutes. Mais j’espère... Même ceux qui veulent la fin de la Belgique devraient se joindre à nous, car négocier une scission nécessite un gouvernement. »


Illustrations : bandeau apparaissant sur le site de la manifestation du 23 janvier ; dessin de Baudry

Publié initialement sur
MyEurop.info
  • 21984 visites
  • 95 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • boboétie
    • Posté à 18h00 le 13/01/2011
    • Internaute 2816

    « des politiciens [remplacez par qui vous voulez : cheminots, contrôleurs aériens, enseignants, le moindre gréviste, pour faire simple] qui prennent les citoyens en otages »...
    Quand donc les banques et autres multinationales du fric prendront-elles à leur tour en otages les citoyens ? Ah ? c’est déjà fait ? et pas en otage, mais en servitude complète ? Et personne pour protester contre celles-là ? Curieux !

    Pour vivre heureux, vivez sans dieux ni maîtres...

    • lancetre
      lancetre répond à boboétie
      • Posté à 19h16 le 13/01/2011
      • Internaute 18658

      Rebondissant sur votre dernière phrase, je me permets de constater que la Belgique n’a plus de gouvernement depuis des mois, et que les Belges ne paraissent pas s’en porter plus mal.

      Il me semble que Bakounine en aurait tiré une conclusion marquée par le bon sens...

      « pour être heureux vraiment, faut plus d’gouvernement ! »

      ( refrain d’une chanson de la fin du XIXème siècle...)

       : -)))

      N.B : « du pays qui les hébergent “ : ça y est, il ya plusieurs Belgiques ?

      • Djinn76
        Djinn76 répond à lancetre
        buveur de biere
        • Posté à 19h45 le 13/01/2011
        • Internaute 138077
          buveur de biere

        « je me permets de constater que la Belgique n’a plus de gouvernement depuis des mois »

        Vous rigolez j’espere ! On n’a ptet plus de gouvernement FEDERAL mais il nous en reste au moins trois autres...
        (A defaut des routes, faut bien que nos impots soient depenses a qqch !)

         
        • Iv
          Iv répond à Djinn76
          Roboticien utopiste
          • Posté à 20h45 le 13/01/2011
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Et concrètement, quels problèmes est-ce que ça pose ? C’est à se demander si plutôt que d’en exiger un il ne vaudrait pas mieux exiger d’arrêter de payer les impôts fédéraux, de continuer la gestion locale et de laisser le niveau fédéral s’auto-gérer.

          • Djinn76
            Djinn76 répond à Iv
            buveur de biere
            • Posté à 21h50 le 13/01/2011
            • Internaute 138077
              buveur de biere

            Juste un seul exemple...c’est au gouvernement federal de s’occuper du budget et d’un eventuel tours de vis austerite...
            Les marches n’ont pas l’air d’apprecier le vide et l’ecart entre les taux d’emprunt belge et allemand se creuse pour le moment !
            Pas envie de finir comme la Grece, l’Irelande ou le Portugal !
            (meme si l’epargne particuliere des Belges compense notre dette nationale !)

            • Iv
              Iv répond à Djinn76
              Roboticien utopiste
              • Posté à 17h04 le 14/01/2011
              • Internaute 39192
                Roboticien utopiste

              Pas de budget voté, donc pas de dépenses et pas d’emprunts. C’est les collectivités territoriales qui s’occupent de gérer ça seules ou regroupées. Cessez de payer les impôts fédéraux et addressez les aux collectivités territoriales.

              Les marchés sont un peu comme des sociopathes : imprévisibles et rarement contents et pathologiquement effrayés par le changement. Occupez vous moins du « marché » (en fait le marché de la finance) et plus de l’industrie et vous verrez que vous n’avez pas besoin du secteur de la bénédiction du secteur de la finance pour que l’économie fonctionne.

        • OlivierLB
          OlivierLB répond à Djinn76
          Fonctionnaire
          • Posté à 21h26 le 13/01/2011
          • Internaute 121522
            Fonctionnaire

          Ne soyez pas modeste, il nous reste :
          - le gouvernement flamand (régional et communautaire)
          - le gouvernement wallon
          - le gouvernement bruxellois
          - le gouvernement de la Communauté française
          - le gouvernement de la Communauté germanophone
          - le gouvernement de la Commission communautaire française
          - le gouvernement de la Commission communautaire flamande
          - le gouvernement de la Commission comunautaire commune
          soit 8 autres gouvernement (et non 3)

        • OlivierLB
          OlivierLB répond à Djinn76
          Fonctionnaire
          • Posté à 21h26 le 13/01/2011
          • Internaute 121522
            Fonctionnaire

          Ne soyez pas modeste, il nous reste :
          - le gouvernement flamand (régional et communautaire)
          - le gouvernement wallon
          - le gouvernement bruxellois
          - le gouvernement de la Communauté française
          - le gouvernement de la Communauté germanophone
          - le gouvernement de la Commission communautaire française
          - le gouvernement de la Commission communautaire flamande
          - le gouvernement de la Commission comunautaire commune
          soit 8 autres gouvernement (et non 3)

          • Djinn76
            Djinn76 répond à OlivierLB
            buveur de biere
            • Posté à 21h46 le 13/01/2011
            • Internaute 138077
              buveur de biere

            J’avais bien pense a la communaute francaise (d’ou le ’au moins’) !
            J’avais completement oublie les Germanophones !
            Par contre les 3 « gouvernements de la Commission communautaire xxx », c’est la premiere fois que j’en entends parler ! ! !
            Ils servent a quoi ceux-la ? ! ? J’en perds mon latin !

            • OlivierLB
              OlivierLB répond à Djinn76
              Fonctionnaire
              • Posté à 08h32 le 14/01/2011
              • Internaute 121522
                Fonctionnaire

              En fait, techniquement, en ce qui les concerne, on ne parle pas de gouvernement mais de « Collège » mais il s’agit de véritables petits gouvernements. Ils gèrent, au niveau de la région bruxelloise, les matières communautaires dont les compétences ont été transférées aux régions (tourisme, infrastructures sportives,...)

              • Haiku79
                Haiku79 répond à OlivierLB
                belge
                • Posté à 10h45 le 14/01/2011
                • Internaute 93060
                  belge

                Rien à voir avec un gouvernement, c’est une commission parlementaire comme il en existe au fédéral pour l’asile, la justice et d’autres sujets, mais aussi dans des tas de pays. Cette commission, formée d’une poignée de députés du même rôle linguistique, est chargée spécifiquement des matières liées au communautaires sur le sol de la région bruxelloise.

                • OlivierLB
                  OlivierLB répond à Haiku79
                  Fonctionnaire
                  • Posté à 13h33 le 15/01/2011
                  • Internaute 121522
                    Fonctionnaire

                  Non, il ne s’agit nullement d’une commission composée de parlementaires.
                  Prenons par exemple le Collège de de la Communauté française de Bruxelles. On trouve à sa tête un Ministre-Président (Doulkeridis) et 4 autres ministres (Picqué, Cerexhe, Huytebroeck et Kir). Ce Collège est contrôlé par un parlement composé des parlementaires élus au niveau de la Région bruxelloise et appartenant au rôle lingusitique français.

          • -Candide-
            -Candide- répond à OlivierLB
            Jardinateur
            • Posté à 21h49 le 13/01/2011
            • Internaute 40778
              Jardinateur

            Bon nous on va attendre que la Wallonie ne vaille plus rien pour la racheter avec un euro symbolique.

            Mais faites attention, si vous faites trop plonger votre pays, on ne reprendra pas vos dettes et vos endettés.

        • lancetre
          lancetre répond à Djinn76
          • Posté à 21h46 le 13/01/2011
          • Internaute 18658

          Je confirme, pour aller de temps à autre en Belgique, qu’il y a un sérieux problèmes de voies carrossables.

          Il sera bientôt prudent de revenir à une traction hippomobile dans certaines parties du royaume.

          Un peu partout, des panneaux préviennent charitablement le Pied-Tendre que la chaussée est déformée.Sympa, mais on l’avait constaté tout seul !

          A part cette information, que fait-on ?

          L’état des routes belges reste pour moi un profond mystère.

          • Clockclock
            Clockclock répond à lancetre
            éleveur de poules de combat
            • Posté à 00h47 le 14/01/2011
            • Internaute 117094
              éleveur de poules de combat

            Je confirme ! Mais la plupart ont des excellentes voitures donc c’est pas vraiment le même effet que moi dans ma Corsa,les suspensions en moins.

            Sérieusement,les autoroutes belges sont dans le même état que celles du Burkina Faso.Alors que celles des Pays-Bas sont niquels.
            Ça fait bizarre quand on fait Lille-Breda et qu’au milieu la route est pourrie.

            • planetpaprika
              • Posté à 11h39 le 14/01/2011
              • Internaute 139278

              Opel Corsa... trajet Lille-Breda... Manque plus que tu donnes ta plaque d’immatriculation et la date de ton prochain voyage, dis-donc ! ! :)

              • Clockclock
                Clockclock répond à planetpaprika
                éleveur de poules de combat
                • Posté à 11h44 le 14/01/2011
                • Internaute 117094
                  éleveur de poules de combat

                Héhé :)
                Hélas elle est maintenant à la casse(la faute aux belges),une roue a fait sécession.Et puis je dis Lille-Breda pour faire court.

            • Mauzar
              Mauzar répond à Clockclock
              Tous aux Abris
              • Posté à 10h22 le 15/01/2011
              • Internaute 49014
                Tous aux Abris

              Tu as du passer sur un nid de poule en écrivant ton texte COCKCOCK : celles des Pays-Bas ne sont pas niqués elle sont nickel .

              • Clockclock
                Clockclock répond à Mauzar
                éleveur de poules de combat
                • Posté à 16h00 le 15/01/2011
                • Internaute 117094
                  éleveur de poules de combat

                Ouah la révélation du siècle ! Sauf que je n’ai jamais écrit « niqués » sinon j’aurais rajouté un « e » et ton intervention outrancière tout à fait inutile, MAZARINE .

          • Mauzar
            Mauzar répond à lancetre
            Tous aux Abris
            • Posté à 10h20 le 15/01/2011
            • Internaute 49014
              Tous aux Abris

            Tu as raison : j’ai vu construire la N.58 de Peruwelz à Leuze en Hainaut en 1952. Belle route en plaques de béton. Hélas depuis cette date on y a plus touché. Pourquoi ? Alors de Bury à Leuze c’est un véritable trampoline : a chaque fois je dois repasser au garage pour faire resserer tous les boulons de la voiture, et jeter toutes les bouteilles cassées dans le coffre.

        17 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 18h04 le 13/01/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    C’est bizarre de réclamer un gouvernement du roi...

    Mais c’est sympa de vouloir réaffirmer la fédération alors que d’autres voudraient la séparation de la Wallonie et de la Flandres dans le cadre de l’Europe des régions.

    • I.P
      I.P répond à Autist Reading -
      Flat4
      • Posté à 18h21 le 13/01/2011
      • Internaute 25391
        Flat4

      En même temps le blocage actuel vient bien des urnes, les gens qui ont voté De Wever savaient très bien comment ça allait finir.
      Alors bon, des gens manifestent pour la fédération, d’autres votent contre, mais au final ils vont où nos amis belges ?
      Ce qui est très instructif en tout cas c’est de voir qu’un état peut vivre 200 jours sans gouvernement, vu d’ici on pourrait se dire qu’ils ont de la chance.

      • OsirisBernard
        OsirisBernard répond à I.P
        Juriste
        • Posté à 19h52 le 13/01/2011
        • Expert 73580
          Juriste

        Je suis belge et ne me reconnais en rien dans ce mouvement soi-disant citoyen qui se plaint de politiciens élus !

        En réalité, les politiciens ne peuvent pas s’entendre parce que nos peuples ne s’entendent pas ; ces ’gogos’ qui se distraient de leur antagonisme dans le monde réel, en proclamant leur amour pour un pays fictif, sont dans l’infantilisme.

        La seule solution consiste à négocier la fin du pays : mieux vaut négocier une fin difficile que de vivre des difficultés sans fin. Au surplus, en tant que francophone, je dois relever que nous sommes structurellement minoritaires et condamnés, élections après élections, à voir renégocier par les flamands ce qu’ils sont sensés avoir concédés quatre ans plus tôt en échange de ce que nous leur avons accordé définitivement.

        La flamandisation du pays est un fait, incontestable et choquant ; là aussi, le belgicanisme sympathique auquel cet article fait écho, ne résout rien, mais en appelle à la soumission des francophones.

         
        • Djinn76
          Djinn76 répond à OsirisBernard
          buveur de biere
          • Posté à 20h02 le 13/01/2011
          • Internaute 138077
            buveur de biere

          Amen ! !
          ...mais que devient Bruxelles dans l’histoire ?
          C’est le noeud du probleme, la poule aux oeufs d’or que ni les Flamands ni les Wallons ne veulent lacher !

          • Vert_de_Terre
            Vert_de_Terre répond à Djinn76
            pirate > robot > ninja
            • Posté à 22h20 le 13/01/2011
            • Internaute 105517
              pirate > robot > ninja

            Une cité-état ?

            • Marteau Rouge
              Marteau Rouge répond à Vert_de_Terre
              Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)
              • Posté à 08h10 le 14/01/2011
              • Internaute 105712
                Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)

              En fait le bruxellois, attend la montée des eaux du réchauffement climatique. D’ici peu, on va construire un mur autour de Bruxelles comme cela Bruxelles deviendra une petite Venise.

              Merci Arno,

              Lien

              Belgique, pays des surréalistes non ?

          • -Candide-
            -Candide- répond à Djinn76
            Jardinateur
            • Posté à 22h23 le 13/01/2011
            • Internaute 40778
              Jardinateur

            Si la France reprend la wallonie, elle définira elle même son périmètre et ce n’est pas les flamands qui vont l’en empêcher.
            Que les flamands se le disent, la France ne laissera jamais tomber Bruxelles

            Pour l’instant, continuons à regarder de loin, laissons les Wallons s’accoutumer progressivement à l’idée de la fin de cette Belgique artificielle.

            Et quand ils seront acculé le dos au mur par les flamands, ils finiront par nous supplier de les intégrer.

            Mais ne nous y trompons pas, on aura rien à y gagner. La Wallonie est complètement désindustrialisée et elle vie déjà aux dépends des flamands.

          • OsirisBernard
            OsirisBernard répond à Djinn76
            Juriste
            • Posté à 22h50 le 13/01/2011
            • Expert 73580
              Juriste

            Certes ! Voilà pourquoi je concède que négocier la fin est difficile ; mais plus le temps passe, plus les flamands ’bétonnent’ leurs acquis, dans le sens de l’enclavement géographique de Bruxelles, et de l’appauvrissement de la Wallonie et de manière générale des intérêts culturels francophones.

            Nous leur donnons petit à petit ce qu’ils veulent, en échange d’un simple retardement de l’inéluctable : à savoir un pays qui n’existe que pour et dans la mesure des intérêts des flamands, un pouvoir fédéral croupion instrumentalisé à leur profit...

            Il faut s’en dégager.

        5 autres commentaires
    • Ayahuasca
      Ayahuasca répond à Autist Reading -
      Divinateur
      • Posté à 18h58 le 13/01/2011
      • Internaute 135562
        Divinateur

      Europe des régions qui favorise les multinationales et les banques aux dépends du peuple, de la nation et des pme.

      • Eden
        Eden répond à Ayahuasca
        Allosexuel polyglotte
        • Posté à 22h36 le 13/01/2011
        • Internaute 14568
          Allosexuel polyglotte

        Europe des nations, 150 ans de querelles frontalières, d’annexions, d’invasions, de guerres meurtrières...

         
        • Ayahuasca
          Ayahuasca répond à Eden
          Divinateur
          • Posté à 22h39 le 13/01/2011
          • Internaute 135562
            Divinateur

          ce n’est pas la capitalisation des gouvernements et leurs peuples, esclaves de la dette avec la FED comme grand maître qui va aller vers la paix et l’union...

          • Eden
            Eden répond à Ayahuasca
            Allosexuel polyglotte
            • Posté à 22h49 le 13/01/2011
            • Internaute 14568
              Allosexuel polyglotte

            Ce n’est pas une raison pour nous refaire le coup du socialisme à la sauce nationaliste. On a déjà donné et ca s’est plutôt mal terminé. La gauche souverainiste tombe de plus en plus dans la rhétorique nationaliste et s’étonne après qu’on l’assimile à l’extrême-droite.

            • Ayahuasca
              Ayahuasca répond à Eden
              Divinateur
              • Posté à 23h59 le 13/01/2011
              • Internaute 135562
                Divinateur

              euh...

              je ne reconnais pas le clivage partisan umps/fnpa, ce théâtre est une bien mauvaise pièce...

        3 autres commentaires
    • Ayahuasca
      Ayahuasca répond à Autist Reading -
      Divinateur
      • Posté à 18h58 le 13/01/2011
      • Internaute 135562
        Divinateur

      Europe des régions qui favorise les multinationales et les banques aux dépends du peuple, de la nation et des pme.

  • avaroa avaroa
    • Posté à 18h10 le 13/01/2011
    • Internaute 51355
      AS

    c’est avec plaisir qu’on vous offre le nôtre et ses réformes tri-hebdomadaires...vous finirez par apprécier l’absence de gouvernement fédéral ou pas !

    ps : nous aussi on aimerait que nos élus remboursent leur train de vie payés par les contribuables...

  • Mme Berthe
    Mme Berthe
    grmbl
    • Posté à 18h21 le 13/01/2011
    • Internaute 113627
      grmbl

    Le monde est vraiment si triste que ça ? ? Quand on n’a plus de gouvernement, on manifeste pour en avoir un nouveau ?

    Faut dire que, pendant ce temps, « la situation économique se dégrade »...

    Snif.

  • Tmal
    Tmal
    Parti rider...
    • Posté à 18h28 le 13/01/2011
    • Internaute 112672
      Parti rider...

    En même temps j’ai envie de dire, moins de gouvernement, moins de problèmes !

  • Vinss
    Vinss
    Thésard en science de l' (...)
    • Posté à 18h51 le 13/01/2011
    • Internaute 60820
      Thésard en science de l' (...)

    Les commentaires publiés jusqu’ici me feraient penser que les français ont du mal à ne pas parler d’eux... ;) , même quand ce n’est pas eux le sujet.

  • Ayahuasca
    Ayahuasca
    Divinateur
    • Posté à 18h51 le 13/01/2011
    • Internaute 135562
      Divinateur

    « Trajet
    La manifestation démarrera du boulevard Albert II (à côté de rogier) jusqu’à l’Esplanade du
    Cinquantenaire. Nous avons du modifier le trajet car le point de rendez-vous précédent (16 Rue de
    la loi) se trouve en zone neutre où aucune manifestation n’est autorisée. Nous souhaitons respecter
    cela. Nous devons, de plus, tenir compte de votre nombre grandissant ; c’est pour cela que nous
    emprunterons la Petite Ceinture. Vous trouverez le trajet exact dans les photos de la page Facebook,
    ainsi que sur le site web. A l’arrivée, un court discours sera prononcé par les organisateurs en français,
    néerlandais et anglais (nous ne pourrons malheureusement pas le faire en allemand, aucun de nous ne
    maitrisant suffisamment la langue).
    Horaire :
    Vous êtes tous attendus à 13h00 à la Place Albert II. A 14h00 nous partiront vers le Cinquantenaire.
    La marche durera environ 2 heures 30, mieux vaut donc prévoir des chaussures de marche ! Nous
    prévoyons d’arriver à l’Esplanade du Cinquantenaire vers 16h30. Aux alentours de 17h00, une fois nos
    discours terminés, chacun pourra regagner ses pénates et profiter d’un repos bien mérité. »

    ET ? Pourquoi une ballade « pré-emballée » en ville de quelques idiots utiles qui vont aller faire chier les moutons utiles, parcoure définit, pas crier trop fort, rien casser, pas aller au Palais Royal directement ça sert à qqch ?

    Mouhahahahahahahahahahaha... qu’est c’qu’on se marre...

    Lien

  • glubuluck
    • Posté à 18h56 le 13/01/2011
    • Internaute 98587
      -

    « TOUT LE PAYS » pas tous les pays... la Belgique est, encore UN pays.

  • Ayahuasca
    Ayahuasca
    Divinateur
    • Posté à 18h56 le 13/01/2011
    • Internaute 135562
      Divinateur

    « La marche durera environ 2 heures 30, mieux vaut donc prévoir des chaussures de marche ! »

    mouhahahahahahahahahahahaha putain la prochaine fois que je vais me promener je prend un kit de survie...

    en fait RUE89 fait de la pub pour ce truc merdique et à censurer le Bankrun qui est une vraie manifestation dés le départ, à même tenté sa petite réccup’ maison, encore une preuve évidente que RUE89 défend et protège le pouvoir de toutes les actions réellement dissidentes et sérieuses.

    • Ayahuasca
      Ayahuasca répond à Ayahuasca
      Divinateur
      • Posté à 19h07 le 13/01/2011
      • Internaute 135562
        Divinateur

      à ceux qui « nazent », de un, vous ne connaissez pas la Belgique. De deux, il fallait réagir bien avant, nous avons essayés dés le départ via les médias belges : censure, rien ne passait, vous ne savez pas de quoi vous parlé. De trois, vous ne savez rien des organisateurs ? si ? De quatre, ce type de protestation ne sert strictement à rien que si elle quitte les sentiers indiqués, se dirige et prend possession d’un bâtiment symbolique !

      • Ayahuasca
        Ayahuasca répond à Ayahuasca
        Divinateur
        • Posté à 20h47 le 13/01/2011
        • Internaute 135562
          Divinateur

        bhein j’attends tjrs qu’un nazeur masqué me porte la contradiction, vos petites gomettes rouges d’adulescents ne sont en rien des arguments au cas où dans votre cerveau pré-pubère voous le penseriez.

         
        • Ayahuasca
          Ayahuasca répond à Ayahuasca
          Divinateur
          • Posté à 21h13 le 13/01/2011
          • Internaute 135562
            Divinateur

          pas de porteur de contradiction ? on voit tt de suite la qualité du débat et le niveau de tolérance des lecteurs de RUE89, c’est beau la gôche, mouhahahahahahahahaha

        1 autres commentaires
  • Vinss
    Vinss
    Thésard en science de l' (...)
    • Posté à 19h04 le 13/01/2011
    • Internaute 60820
      Thésard en science de l' (...)

    Sinon ces initiatives sont amusantes (perso je me laisse pousser la barbe), mais les citoyens wallons doivent aussi se demander quels concession sont ils prêt à faire notamment en terme d’assistanat, car au delà des problèmes linguistiques et culturels, c’est certainement là le gros problème... Pendant combien de temps ce système pourra-t-il encore fonctionner ?

    C’est terrible mais à un moment donné il faut casser la spirale de ces générations de chômeurs... et du culte de la fainéantise.

    Pour illustrer mon propos, dans le borinage, j’ai déjà pu entendre des gens trouver que leur fils avait réussi car il cumulait un emploi quart temps au black, des allocations et le chômage. Et je peux vous assurer que ce n’est pas un cas isolé.

    Un vrai problème social !

    • Ayahuasca
      Ayahuasca répond à Vinss
      Divinateur
      • Posté à 19h31 le 13/01/2011
      • Internaute 135562
        Divinateur

      mais lol, tu sais pas de quoi tu parles, la Flandre à été assistée par la Wallonie pendant plus d’un siècle de quoi tu parles, c’est l’argument phare des extrémistes flamands... mouhahahahahahahahaha La Wallonie est juste le laboratoire et l’exemple d’une désinstrualisation rapide et massive en « avance » sur le reste de l’Europe (lire Stiglitz) et du démantèlement des états-nations, des états forts. ( écoutez vidéo roccard au médef qui fait le lien ).

      la centralisation des pouvoirs et la capitalisation des richesses.

      A savoir que la Belgique est quasi un état américain, mais bon...

      • Vinss
        Vinss répond à Ayahuasca
        Thésard en science de l' (...)
        • Posté à 19h51 le 13/01/2011
        • Internaute 60820
          Thésard en science de l' (...)

        Oui je ne sais pas de quoi je parle hormis que je suis originaire du Borinage, que j’y ai vécu... que ma famille y vis. Et que ce que je raconte je l’ai vu de mes propres yeux.

        Il y a une réelle misère sociale et culturelle en Wallonie (le quart monde comme le nomme les sociologues, car elle touche environ 25% de la population wallonne). Quand je parle de génération de chômeurs c’est réels (des enfants qui n’ont jamais vu ni leur père ni leur grand père travailler).
        Il ne faut pas croire que je blâme ces gens là (ils sont victimes de la fin des charbonnages), j’aurais plutôt tendance à les pleurer. Etant profondément humaniste, c’est quelques choses qui m’a toujours mis la larme au coeur, du coup je ne te permets pas...

        Qui plus est ras le bol de tes carabistouilles conspirationnistes, anti-capitalistes primaires.
        Evite de me répondre, merci... on ne peut pas discuter avec toi, tu parles de tout et n’importe quoi pour noyer l’autre de pseudo-arguments, tu railles des propos en prétendant connaitre mieux les choses, alors qu’il n’en ait rien...

         
        • Ayahuasca
          Ayahuasca répond à Vinss
          Divinateur
          • Posté à 20h04 le 13/01/2011
          • Internaute 135562
            Divinateur

          mouhahahahahaha j’habite Colfontaine de quoi tu me parles mouhahahahahaha je persiste et je signe : tu ne sais pas de quoi tu parles !

          « Il y a une réelle misère sociale et culturelle en Wallonie (le quart monde comme le nomme les sociologues, car elle touche environ 25% de la population wallonne). »

          J’vois pas de rapport ou de réponses à ce que je te dis ?

          « Etant profondément humaniste » et humble surtout c’est ça qui est bien chez les gars comme toi ;)

          « Qui plus est ras le bol de tes carabistouilles conspirationnistes, anti-capitalistes primaires. »

          Ah bon, je t’écoute, explique moi tes affirmations ? !

          « Evite de me répondre, merci... on ne peut pas discuter avec toi, tu parles de tout et n’importe quoi pour noyer l’autre de pseudo-arguments, tu railles des propos en prétendant connaitre mieux les choses, alors qu’il n’en ait rien... »

          c’est l’exact réaction de quelqu’un qui ne sait pas de quoi il parle et qui est déjà à court d’arguments lui...

          bhein j’attends tes arguments contre mes pseudos arguments alors ? tu aurais pu utiliser ce post à cet effet plutôt que de faire une tartine pour ne rien dire...

          • Vinss
            Vinss répond à Ayahuasca
            Thésard en science de l' (...)
            • Posté à 21h35 le 13/01/2011
            • Internaute 60820
              Thésard en science de l' (...)

            « J’vois pas de rapport ou de réponses à ce que je te dis ? »

            Ne mélangeons pas tout c’est toi qui répondait à un de mes commentaires et non l’inverse, étant donné que tu m’as dis que je ne sais pas de quoi je parlais, je me suis permis de réaffirmer mon propos, rien de plus.

            Ceci étant dis, puisque je ne sais pas de quoi je parle et que tu es résident en Belgique explique moi ce qu’il en est réellement... si possible en évitant de dévier sur des questions économiques car je parlais ici seulement d’un constat social évident, qui a une impact sur l’économie Belge et sur la position d’une partie des flamands.

            Enfin je n’ai jamais dit que j’avais absolument raison, mon avis est construit sur la perception et le ressentir que j’ai de ce pays lorsque j’y ai vécu, sur les discussions que j’ai avec ma famille mes amis qui vivent là-bas, et également les reportages et articles que j’ai pu lire. Si tu n’es pas d’accord avec mon avis, je t’écoute, mais n’affirmes pas que je ne sais pas de quoi je parle car ce n’est pas le cas, et ce que j’ai décris est une réalité.

            Et je t’en prie évite de rentrer dans des considérations économiques trop larges, ce n’était pas du tout le fond de mon propos.

            • Ayahuasca
              Ayahuasca répond à Vinss
              Divinateur
              • Posté à 22h06 le 13/01/2011
              • Internaute 135562
                Divinateur

              bon bhein c’est officiel, tu parles pour ne rien dire... si ça t’amuses d’utiliser les arguments fallacieux des séparatistes, grand bien te fasse... Je ne peux pas parler avec quelqu’un qui ne parle pas... bon vent mon amis et ouvres des bouquins je sais pas parce que pour prendre autant la parole faut avoir des ressources derrière.

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2