Respect Mag 12/01/2011 à 12h10

Homophobie dans le sport : « Le pédé, c'est l'adversaire »

Respect Mag | Urbain, social et métissé


Dessin d’Hervé Pinel/Respect Mag.

L’homosexualité hante le sport. Elle suscite toujours des réactions extrêmes ou gênées. Tabou dans les vestiaires, expression violente dehors.

Open d’Australie, 1999, coming out d’Amélie Mauresmo. « J’ai fait une interview pour Le Figaro. La journaliste voulait écrire un portrait, elle m’a demandé pourquoi j’avais déménagé. Je lui ai répondu que mon amie vivait à Saint-Tropez, et qu’“amie”, c’était “ie” », raconte la championne du monde.

Dix ans plus tard, Gareth Thomas, légende du rugby, déclare ses préférences. Un tremblement de terre dans le milieu. Mais ces cas demeurent exceptionnels.

Corps en jeu

« Dans le sport, la sociabilité se forge dans l’entre-soi du même sexe. D’où les questions… Que font les hommes entre eux, les femmes entre elles ? Qu’est-ce qui se joue dans ces jeux sexués ? Qu’est-ce que cette connivence ? » analyse le sociologue Eric Fassin.

« C’est univers du corps avec notamment le rite de la douche. Une des raisons de l’homophobie, c’est de chasser le soupçon d’homosexualité.

Surtout que le sport et la culture gay partagent les mêmes normes du corps. N’importe quel sportif peut faire la couv’ de Têtu. L’homophobie est donc une manière de tracer la frontière entre le sport et l’expérience gay. »

Sylvain Ferez, auteur de « Le Corps homosexuel en-jeu. Sociologie sport gay et lesbien », remarque :

« L’homo émerge en négatif, en tant que contre-modèle. Le pédé, c’est l’adversaire, celui qui échoue ou n’est pas performant. »

A contrario, on imagine la sportive en « garçon manqué » et lesbienne. « L’idée que nous sommes toutes plus moins homos est si tenace qu’il faut toujours se justifier », déplore la tenniswoman Nathalie Tauziat dans « Les Dessous du tennis féminin ».

Un cliché rassurant, parfois perçu comme un facteur explicatif de la performance. « L’exemple d’Amélie Mauresmo est très significatif. Son jeu, sa force de frappe des balles étant proches de ceux de ses homologues masculins, son homosexualité publiquement déclarée a rassuré une partie la gent masculine : ceci expliquerait cela... Et aussi une partie de la gent féminine », écrivent Pascal Duret et Dominique Bodin, auteurs de « Sport en question ».

En effet, la rivale de Mauresmo, Martina Hingis, a justifié la performance de son adversaire par le fait qu’elle serait « à moitié homme ».

Gay ou communautariste ?

Dès les années 80, cette homophobie dominante pousse des gays à créer leur propre mouvement sportif. 1982, San Francisco, à l’initiative du décathlonien américain Tom Wadel, les premiers jeux gays et lesbiens réunissent 1 700 participants. Une fédération voit le jour.

Communautarisme ? « Non ! » a répondu son ex-président Robert Mantaci lors d’un colloque de l’université de Lyon, en décembre 2006.

« Contrairement à ce que beaucoup croient ou disent, les Gay Games ne sont pas réservés qu’aux personnes issues de la communauté gay. Il s’agit de faire un pont entre celle-ci et la communauté sportive ordinaire. »

En France, le Paris Foot Gay est dans cet esprit. 2005, Paris est candidate pour les Gay Games 2010. La résistance, portée par l’élu Bernard Debré – qui signe le 17 décembre 2005 dans Le Figaro la tribune « Non aux gays games » – est farouche : la ville n’aura pas les Jeux.

Dépasser le tabou

Les mentalités bougent peu. Un des plus grands dirigeants du foot français, Loulou Nicollin de Montpellier, est connu pour son homophobie affichée et revendiquée. Sans réelles sanctions, contrairement aux propos racistes.

Le milieu refuse d’aborder frontalement le problème. « Cette culture homophobe et sexiste est de l’ordre de l’impensé. Les gens n’ont pas conscience de ce qu’ils produisent : de l’exclusion et de la souffrance ! » commente le chercheur Philippe Liotard.

Pascal Brethes suggère de « déconstruire les clichés » :

« Pour beaucoup, homo rime uniquement avec sexualité. Nous ne sommes pas que des êtres sexuels ! Il faut d’abord éduquer au niveau de l’élite. Nous refusons que l’homophobie soit un langage courant. »


Respect Mag n°28, janvier, février, mars 2011.

L’ex-Bleu Vikash Dhorassoo, très impliqué dans combat, déclare :

« Nous en sommes à demander le droit à la différence. C’est terrible car nous devrions en être à demander l’indifférence. Il faut d’abord rendre visible l’homophobie dans le sport pour, ensuite, avancer encore. »

Ousmane Ndiaye

Cet article est extrait du dossier « Sport and the city » du n°28 du trimestriel Respect Mag, disponible en kiosques et sur le site.

  • 35906 visites
  • 157 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Monsieur Kount
    Monsieur Kount
    Etudiant
    • Posté à 14h23 le 12/01/2011
    • Internaute 102358
      Etudiant

    Je suis totalement d’accord avec vous : pour lutter contre un cliché qui a la dent dure, rien n’est pire que d’en soulever un autre. Et, pour être né dans un village où le sport a une place très importante, il est clair que « sportif » rime majoritairement avec « ouvert d’esprit, tolérant et censé ». Et que comme partout, les « brutes neuneu et fachos » sont marginales.
    Cependant, je crois que cet article a le mérite (en prenant l’exemple du sport et celui de l’homosexualité) de soulever un paradoxe assez difficile à résoudre :
    comment, dans un milieu où visiblement une minorité est plus rejetée qu’ailleurs, tenter de « moraliser » les comportements sans justement tomber dans le cliché ?
    comment lutter contre l’homophobie dans le sport sans faire passer tous les sportifs pour des homophobes et tous les homosexuels pour des tapettes ?
    Je n’ai pas la réponse... cet article non plus...

    • Van nini 10
      Van nini 10 répond à Monsieur Kount
      Incorruptible
      • Posté à 16h44 le 12/01/2011
      • Internaute 34806
        Incorruptible

      Evidemment les « brutes neuneus et fachos » ne représentent qu’une faible minorité dans le monde du sport, mais comme partout ce sont toujours les minorités aux idées les plus nauséabondes qui crient le plus fort et qui sont donc médiatiquement sur-représentés par rapport au reste.

      Pour ce qui est de Loulou Nicollin il est vrai que s’il avait laché un « sale arabe » ou un « sale negro » les réactions n’auraient pas été les mêmes. Il reste encore beaucoup de travail pour mobiliser les consciences contre le problème de l’homophobie...

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 12h22 le 12/01/2011
    • 49273
      Petit agité

    Le rugby, un sport de brutes machistes ? Pas forcément... C’est toute la beauté de l’Ovalie :

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h58 le 12/01/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Si le milieu sportif était progressiste, ça se saurait ..Ce ne sont que des brutes la dedans, au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué, les brutes gays..

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 12h37 le 12/01/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable

    C’est pour ça que les équipes sont mixtes !

    ... et les drag queens dans les backrooms SM !

  • Malzieux
    Malzieux
    Ex-chomeur
    • Posté à 12h42 le 12/01/2011
    • Internaute 124404
      Ex-chomeur

    Y’a un petit club de foot qui refuse de jouer contre un club gay. je crois même qu’ils se sont fait sortir des tournois à force de refus.
    En politique aussi l’homophobie est bien présente et les comming out assez rares. Finalement, dans beaucoup (trop) de milieux.

  • Mozra
    • Posté à 12h46 le 12/01/2011
    • Internaute 46006

    Un truc que je ne comprend pas, c’est pourquoi les sports d’équipes tel que le foot n’existe pas en version mixte (homme/femme).

    • MagnusMaximus
      MagnusMaximus répond à Mozra
      Doctorant
      • Posté à 12h59 le 12/01/2011
      • Internaute 94610
        Doctorant

      Parce que le but étant de faire la meilleure équipe qui soit, il n’y aurait que des hommes dans l’équipe ... (c’est sûr pour le haut niveau). Après si une fille arrive à jouer dans une équipe d’hommes dans un petit village de campagne, je vois pas l’intérêt en terme d’image ...

      • ShredBluZ
        ShredBluZ répond à MagnusMaximus
        Ingénieur Agronome
        • Posté à 13h10 le 12/01/2011
        • Internaute 50286
          Ingénieur Agronome

        C’est loin d’être vrai partout. Les équipes féminines de handball ont de quoi faire peur à certaines équipes masculines. Et ce, sans tomber dans le cliché des femmes « à moitié homme ».

         
        • Buzzcocks
          Buzzcocks répond à ShredBluZ
          Anarchiste
          • Posté à 13h29 le 12/01/2011
          • Internaute 137500
            Anarchiste

          Heu ... vous avez déjà vu du hand ? ? ? C’est un des sports les plus complet, c’est un sport qui mèle motricité des jambes, sauts et lancers. Vous ajoutez une composante « combat » avec des contacts plus ou moins vicieux. Hormis le vice :) les hommes sont avantagés dans tous les secteurs, ils sont plus grands, sautent plus haut, et tirent plus fort.

          Et vous saurez que le ballon n’a pas la même taille/poids selon le sexe, c’est bien que la fédé juge que les femmes ont de plus petites mains, moins de force que les hommes.

          Une équipe de D1 féminine se fait laminer par une D3 masculine (5eme division), y a pas de match.

        • denis brognard
          • Posté à 13h29 le 12/01/2011
          • Internaute 85786

          « Les équipes féminines de handball ont de quoi faire peur à certaines équipes masculines »

          J’ai comme un doute.
          Il y a pas mal de contact en hand, la dimension physique est importante donc même si certaines joueuse de hand peuvent être meilleur technicien que certains hommes, je pense qu’il est difficile de parler d’une égalité homme/femme en hand.

        • zaq
          zaq répond à ShredBluZ
          technicien agro
          • Posté à 14h28 le 12/01/2011
          • Internaute 117627
            technicien agro

          j’en conçois qu’on peut être ingénieur agro sans jamais avoir pratiqué le handball .....

          par contre affirmer des énormités comme celles là montre que vous n’avez pas trop écouté en cours ...

        • MagnusMaximus
          MagnusMaximus répond à ShredBluZ
          Doctorant
          • Posté à 16h57 le 12/01/2011
          • Internaute 94610
            Doctorant

          Je ne crois pas non ... Je m’y connais plus en basket, et grosso modo, y a 4 à 5 divisions d’écart entre hommes et femmes : Pro A féminine = N3 Masculine. Et encore je suis gentil.

        4 autres commentaires
      • Eden
        Eden répond à MagnusMaximus
        Allosexuel polyglotte
        • Posté à 14h14 le 12/01/2011
        • Internaute 14568
          Allosexuel polyglotte

        Tiens, j’aimerais bien voir un match entre les Bleus et l’équipe d’Allemagne de football féminin qu’on rigole un peu...

         
        • Dadourunrun-
          Dadourunrun- répond à Eden
          mange son bao ze
          • Posté à 20h45 le 12/01/2011
          • Internaute 124435
            mange son bao ze

          La france a une équipe moyenne au niveau mondial. Mais si vous pensez qu’une équipe féminine se mangerait moins de 10 -0 contre l’équipe de france masculine vous délirez à plein tube.

        1 autres commentaires
    • Anastaze
      Anastaze répond à Mozra
      inconsolable
      • Posté à 13h14 le 12/01/2011
      • Internaute 53186
        inconsolable

      Parce que ça fait partie des « codes ».

      A chacun ses phantasmes, dans le sport c’est le « désir frustré », celui ou celle qui ne respecte pas cette règle, ou essaye d’en imposer d’autres se fait jeter.

    • Moorice
      Moorice répond à Mozra
      assis
      • Posté à 13h33 le 12/01/2011
      • Internaute 112628
        assis

      d’accord avec la réponse de MagnusMaximus sur le niveau des équipes de haut niveau

      pourtant je crois qu’il y auraient tout de même des surprises. Certaines athlètes sont largement au top des hommes, Vénus Williams pour ne citer qu’elle.

      Je suis aussi pour la mixité des vestiaires.

      • dekox
        dekox répond à Moorice
        • Posté à 16h47 le 12/01/2011
        • Internaute 37800

        Vous vous méprenez. Les joueuses de tennis pro ne font pas le poids contre leurs homologues masculins. Vénus Williams se prendait un vélo contre le matricule 1000 à l’ATP.

        Et je ne dis pas ça en l’air : une de mes connaissances, très bon tennisman au niveau suisse (mais loin du niveau pro), avait écrasé Martina Hingis en match amicale du temps de la grandeur de la championne. Et ce alors qu’il n’aurait eu aucune chance contre n’importe quel joueur ATP.

        Il y a d’ailleurs là une certaine forme d’injustice. Le numéro 1000 mondial (un certain Dmitriy Makeyev) finira sa carrière en donnant des cours de tennis au Kazakhstan ; ruiné et frustré par toutes ses déconvenues sur le circuit. Venus Williams, elle, finira millionnaire dans un loft à Miami. Ceci alors que notre Dimitriy est plus fort en terme absolu que Venus Williams.

      • Buzzcocks
        Buzzcocks répond à Moorice
        Anarchiste
        • Posté à 14h58 le 12/01/2011
        • Internaute 137500
          Anarchiste

        Une des Williams a un jour dit qu’elle s’emmerdait dans le championnat femme et voulait jouer avec les hommes.... Mac Enroe qui doit approcher les 50 ans et s’entrainer, avec parcimonie, a répondu qu’il lui mettrait une raclée quand elle veut. A priori, la soeur Williams n’a jamais dit « chiche ».

         
        • Moorice
          Moorice répond à Buzzcocks
          assis
          • Posté à 15h23 le 12/01/2011
          • Internaute 112628
            assis

          je savais pas pour Mac Enroe !

          c’était vraiment 1 mac ! pas un pédé !

        • Dadourunrun-
          Dadourunrun- répond à Buzzcocks
          mange son bao ze
          • Posté à 20h51 le 12/01/2011
          • Internaute 124435
            mange son bao ze

          Je me rappelle d’une émission de télé ou la championne du monde de bras de fer s’était fait battre par un acteur genre charles berling....

        2 autres commentaires
    • Buzzcocks
      Buzzcocks répond à Mozra
      Anarchiste
      • Posté à 13h44 le 12/01/2011
      • Internaute 137500
        Anarchiste

      Peut être parce que les équipements ne sont pas les mêmes, un filet de volley féminin est plus bas que celui des hommes. Un ballon de hand féminin est plus petit. bref, le tout est adapté à la morphologie de chacun et c’est con, mais un homme est tout simplement plus grand, plus fort qu’une femme.

      Au basket, ça ne rime à rien de mettre une nana contre un golgoth de 2m08 genre fils à Noah. Elle a intérêt à mettre un casque lourd sur la tête parce qu’elle risque de se prendre un paquet de dunks sur le crane.

      Y a peut être qu’au curling où les hommes ne sont pas avantagés.

      • Moorice
        Moorice répond à Buzzcocks
        assis
        • Posté à 13h47 le 12/01/2011
        • Internaute 112628
          assis

        « Y a peut être qu’au curling où les hommes ne sont pas avantagés. »

        vous dites cela à cause du balais ? sexiste !

         
        • GerardBaste
          GerardBaste répond à Moorice
          Tu m'as ptetre vu me chier (...)
          • Posté à 16h03 le 12/01/2011
          • Internaute 140454
            Tu m'as ptetre vu me chier (...)

          Oui mais dans quel sens ?

          • Moorice
            Moorice répond à GerardBaste
            assis
            • Posté à 16h26 le 12/01/2011
            • Internaute 112628
              assis

            dans le sens qu’il rabaisse la condition masculine en sous-entendant que les hommes ne savent pas balayer !

        2 autres commentaires
      • dekox
        dekox répond à Buzzcocks
        • Posté à 15h01 le 12/01/2011
        • Internaute 37800

        Et encore, le commentateur de curling sur la télévision suisse aux derniers jeux olympique affirmait qu’il y avait une grande différence de niveau entre hommes et femmes (une histoire de puissance de balayage semble-t-il)
        Après, allez savoir s’il n’exagérait pas un peu.

    • Deamon7
      Deamon7 répond à Mozra
      Petit agité
      • Posté à 14h22 le 12/01/2011
      • 49273
        Petit agité

      Ouais c’est vrai quoi, à quand des matchs mixtes de lutte gréco-romaine, et puis comme ça il y aurait plus de prises.

    • Warzana
      Warzana répond à Mozra
      Retraité
      • Posté à 15h38 le 12/01/2011
      • Internaute 94837
        Retraité

      à cause du rituel des douches sans doute ... la trouille que ça vire à la partouze ! !

    • terpsichore
      terpsichore répond à Mozra
      Littéraire
      • Posté à 20h19 le 12/01/2011
      • Internaute 115690
        Littéraire

      Les équipes de foot mixtes existent aux USA : il faut qu’il y ait minimum 5 filles sur le terrin. Une amie qui en fait m’a dit que c’était assez commun là bas et que ça marchait vachement bien !

      • Schoonbroodt Hubert
        Schoonbroodt Hubert répond à terpsichore
        Conducteur SNCB
        • Posté à 11h29 le 13/01/2011
        • Internaute 139314
          Conducteur SNCB

        Pourquoi vouloir des équipes mixtes, ou des confrontations entre hommes et femmes, celà apporterait quoi ! Pour dire que l’homme est peut être plus fort que la femme. On t-on besoin de faire ressembler les hommes aux femmes et vice -versa. Qu’est ce que cela apportrerait au débat ?
        Ce qui fait notre différence est tellement plus enrichissant et pourquoi vouloir tout ramener à une compétition homme - femme ? Plutôt qu’une complémentarité.
        Je préfère que cela reste comme actuellement, c’est tellement plus beau.

         
        • terpsichore
          terpsichore répond à Schoonbroodt Hubert
          Littéraire
          • Posté à 00h29 le 14/01/2011
          • Internaute 115690
            Littéraire

          Je ne suis absolument pas d’accord avec vous.

          D’abord, je n’ai pas dit que je voulais des équipes mixtes, j’ai répondu à l’interrogation d’un riverain en affirmant qu’il y en avait dans le foot (socker) aux USA. Effectivement, elles existent, j’en suis témoin. Je ne porte aucun jugement sur leur fondement, j’affirme ce qui est.

          En suite, dans les équipes mixtes, il ne s’agit ni de faire ressembler les hommes et les femmes ni de les faire entrer en compétition, mais de jouer ENSEMBLE et non les uns contre les autres, d’autant que la plupart du temps, à ce que m’a expliqué mon amie, les hommes jouent à des postes les plus physiques tandisque les femmes jouent sur les ailes.

        1 autres commentaires
    • Nightbird
      Nightbird répond à Mozra
      Nouvelobservator
      • Posté à 09h40 le 14/01/2011
      • Expert 132684
        Nouvelobservator

      Moi non plus, surtout que les humains en version mixte y en plein ! ; -)

  • freevanunu-
    freevanunu-
    chômeur
    • Posté à 13h09 le 12/01/2011
    • Internaute 122862
      chômeur

    Oui et n’oublions pas qu’il y a encore 30 ans , on considérait en France et à l’onu, , l’homosexualité , comme une maladie, un dysfonctionnement.
    De plus, le lobby gay, ne joue pas en faveur de la banalisation de l’homosexualité, en réclamant un traitement particulier.
    Mais bon, je vous le dis, dans un vestiaire,il n’y a pas de pudeur, parce qu’entre hommes.
    Je pose la question, parce que j’avoue que l’érection d’un coéquipier à la vue de mes fesses, ça ne me fait pas rire du tout.
    Pourquoi des équipes de foot gay ?
    Parce qu’ils l’on compris. ?
    Pourquoi dès lors que les vestiaires homme/femmes sont ils séparés ?
    Pourquoi ne pouvons nous pas prendre notre douche nous hétéros avec notre partenaire après une partie de tennis ?
    Pour un homo un autre homme est naturellement un objet de désir sexuel, comme la femme pour l« hétéro.
    Je joue l’avocat du diable, mais c’est pour réfléchir.

    • Vincent.Guillot
      • Posté à 13h32 le 12/01/2011
      • Internaute 26182

      L’homosexualité n’a été retiré de la CIM (classification des maladies par l’OMS) qu’en 1992.

      • Akhu
        Akhu répond à Vincent.Guillot
        Des yeux derrière la tête
        • Posté à 13h41 le 12/01/2011
        • Internaute 119883
          Des yeux derrière la tête

        Je sais que je vais me faire huer, mais quelle a été la raison de ce changement ?

        Est-ce du à une découvertes médicale, ou à du lobbying ?

         
        • Mozra
          Mozra répond à Akhu
          • Posté à 13h54 le 12/01/2011
          • Internaute 46006

          L’absence de découvertes médicales d’une soi-disant anomalie je dirais.

          • freevanunu-
            freevanunu- répond à Mozra
            chômeur
            • Posté à 15h28 le 12/01/2011
            • Internaute 122862
              chômeur

            De Morza
            Absence de recherches sérieuses et lobbying.

            • Mozra
              Mozra répond à freevanunu-
              • Posté à 15h45 le 12/01/2011
              • Internaute 46006

              lobbying des 2 cotés, ceci dit en passant

              • freevanunu-
                freevanunu- répond à Mozra
                chômeur
                • Posté à 15h46 le 12/01/2011
                • Internaute 122862
                  chômeur

                Pas vraiment.
                Vous remarquerez que même lm’Eglise n’a pas commenté à l’époque.
                Un lobby très puissant, n’en doutez pas.

                • Mozra
                  Mozra répond à freevanunu-
                  • Posté à 15h56 le 12/01/2011
                  • Internaute 46006

                  une petite parano non ?

                  Expliquer moi quel serait le but de ce lobby si puissant, hormis celle de laisser les homosexuels en paix, je ne saisi pas bien...

                  • freevanunu-
                    freevanunu- répond à Mozra
                    chômeur
                    • Posté à 18h02 le 12/01/2011
                    • Internaute 122862
                      chômeur

                    Comme les autres lobbys, ils sont liés par des intérêts politico/financiers.
                    Donc que les gays s’organise en lobby, t’étonne-t-il ?
                    Il faut savoir que le terme gay est la version combative du terme homo.

                    • Mozra
                      Mozra répond à freevanunu-
                      • Posté à 18h07 le 12/01/2011
                      • Internaute 46006

                      je viens de vous dire que forcement, il y avait du lobbying des 2 coté, comme pour toutes causes.

                  • freevanunu-
                    freevanunu- répond à Mozra
                    chômeur
                    • Posté à 18h02 le 12/01/2011
                    • Internaute 122862
                      chômeur

                    Comme les autres lobbys, ils sont liés par des intérêts politico/financiers.
                    Donc que les gays s’organise en lobby, t’étonne-t-il ?
                    Il faut savoir que le terme gay est la version combative du terme homo.

                    • Nightbird
                      Nightbird répond à freevanunu-
                      Nouvelobservator
                      • Posté à 09h46 le 14/01/2011
                      • Expert 132684
                        Nouvelobservator

                      Version « combattive » de l’homo, ça rappelle un peu le bataillon des amants thébain ! Désolé ! Déformation professionnelle ! ; -)
                      Au fait, ça a pas bien fini (pour Thèbes).

                • Nightbird
                  Nightbird répond à freevanunu-
                  Nouvelobservator
                  • Posté à 09h43 le 14/01/2011
                  • Expert 132684
                    Nouvelobservator

                  Vous croyez ? le lobby hétéro serait-il « impuissant » ?

          • Akhu
            Akhu répond à Mozra
            Des yeux derrière la tête
            • Posté à 17h49 le 12/01/2011
            • Internaute 119883
              Des yeux derrière la tête

            Alors dans ce cas, pourquoi l’avoir déclaré comme telle auparavant ?

            (Allez-y pour les votes nazes)

            • Mozra
              Mozra répond à Akhu
              • Posté à 18h01 le 12/01/2011
              • Internaute 46006

              Les mœurs de l’époque, la morale religieuse, l’évolution des connaissances sur le sujet, un mix de tout cela je dirais. Et je ne vous nazerez pas.

            • Nightbird
              Nightbird répond à Akhu
              Nouvelobservator
              • Posté à 09h50 le 14/01/2011
              • Expert 132684
                Nouvelobservator

              Héritage d’une médecine du XIXe siècle qui avait l’obsession de la taxonomie et des classifications sur la base du binôme manichéen « normal-anormal » ou « moral-immoral » et dont les personnes attirées par le même sexe n’ont pas été les seules à faire les frais.

        • -Candide-
          -Candide- répond à Akhu
          Jardinateur
          • Posté à 14h23 le 12/01/2011
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Pendant longtemps, assimiler la différence homosexuelle comme un désordre psychique était une manière de transformer les « coupables » en « victimes »

          Cette « vision » n’était certainement pas du gout des progressiste des pays occidentaux qui voulaient aller plus loin dans le droit à la reconnaissance de l’homosexualité. La déclassification (aussi arbitraire que la classification) a sans doute été un progrès pour les pays occidentaux mais un profond recul pour d’autres pays qui ne voyait alors plus aucune raison de protéger les homos.

          Par ailleurs, la langue française avait retenu le terme générique de « maladie » alors qu’il y a une nuance fondamentale en anglais entre « disease » et « illness ».
          disease, étant associé à des symptômes reproductibles, explicables (une maladie infectieuse, un cancer, etc.) alors que illness est plus liée à un état mal supporté qui sort de l’ordinaire.

          Ainsi, il existe des « disease » qui peuvent contribuer à la chute des cheveux, mais dans la majorité des cas, la calvitie est une « illness »

          càd, un truc parfois mal supporté par ceux qui disent « en souffrir ».
          ça relativise ainsi la notion de « maladie »

        15 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4