Coup de coeur 05/01/2011 à 19h20

« Nous, on écoute des musiques chaudes : notre top des clips »

Organic Bz | Blogueuses


Captures d’écran des clips sélectionnés

C’est la dure loi du single à un dollar sur iTunes : il est de plus en plus rare que les consommateurs, souvent boulimiques et très exigeants, écoutent et apprécient des albums entiers. Les artistes ont tout intérêt à produire des vidéos à fort potentiel viral pour accompagner leurs productions sonores.

La culture du digital a profondément modifié les habitudes de consommation de la musique. D’ailleurs, lorsque Rue89 nous a proposé de faire un top album hip hop 2010 parce qu’on jugeait le premier top Rue89 trop pop-rock, on a trouvé plus pertinent de partager les clips qui nous ont marquées cette année.

Et on a opté pour un éventail musical un peu plus large, qui correspond aux musiques qu’on écoute : hip hop, soul, blues, r’n’b... et quelques ovnis résultant de fusions futuristiques.

En bref et en images, voici donc notre top des clips de 2010, classés en fonction de catégories... très subjectives !

1

La vidéo virale suivie d’un vrai clip

En 2010, une tendance a explosé : celle qui consiste à déterminer la production ou non d’un clip en fonction de la réussite d’un morceau.

Pour faire simple, il s’agit de sortir une vidéo virale à moindre coût -pour minimiser les risques et l’investissement. Puis, si elle fonctionne, investir dans une production digne de ce nom pour relancer la diffusion (et la vente) du morceau. Inconvénient : pas toujours évident d’imposer la deuxième version d’un même morceau.

L’exemple le plus marquant cette année, qui est aussi un de nos coups de cœurs, c’est celui de Cee Lo Green : « Fuck You ». Vous vous souvenez sûrement de cette vidéo virale qui a recueilli plus de 8 millions de vues sur YouTube (dont 1 million les cinq premiers jours).

Quelques semaines plus tard, la vidéo « officielle » lui a succédé. Résultat : plus de 35 millions de vues à ce jour. Le clip est joli, mais on ne l’a pas trouvé exceptionnel. En conclusion, lorsqu’un morceau est bon, il est bon !

Et si un clip doit venir le sublimer, il se doit d’être visuellement très marquant. Vous avez dit exigeantes ? (Voir la vidéo)

-

-

Les Black Keys avaient eux aussi réalisé une première version de leur titre « Tighten up » (malheureusement introuvable sur l’interweb, certainement retirée par la maison de disques) avant celle que vous connaissez peut-être, et qu’on adore.

Les Travis Porter, c’est l’exemple de la « V2 » réussie. Après avoir mis en ligne une video virale épurée pour accompagner leur morceau « Make It Rain », le groupe originaire de Decatur (Géorgie, Etats-Unis) lance un second clip plus abouti.

Ils y développent un univers mixant les influences d’Outkast, Tim Burton ou encore David La Chapelle, coloré et plein de jolies filles, qui se différencie clairement de la vidéo initiale. On est sous le charme. (Voir la vidéo)

3

Le clip provoc

C’est bien connu, le « Parental Advisory » (« autorisation parentale ») vient de chez eux : à la moindre image considérée inconvenable, les puritains américains crient au scandale ! Alors quoi de mieux pour les artistes que des images ultra choquantes pour faire entendre leurs voix ?

En 2010 entre MIA et la « rouquinphobie » dans son clip « Born Free “ (réalisé par Romain Gavras), et Lady Gaga avec son ‘Alejandro’ christo-nazi, ce sont les femmes qui ont fait couler le plus d’encre.

Mais nos préférés restent sans conteste :

  • Nicki Minaj feat. Sean Garett, ‘Massive Attack’. Notre reine du hip hop et notre coup de coeur de l’année (et de tous les temps) : Nicki Minaj ! Le postérieur trop imposant de Nicki et la métaphore trop explicite des soldats désarticulés que la guerre rend fous a visiblement heurté les moeurs américaines (MTV et BET ont censuré la vidéo), mais peu nous importe, on aime ! (Voir la vidéo)

  • Erykah Badu, ‘Window Seat’. Window Seat d’Erykah Badu est certainement l’une des videos qui a le plus choqué l’opinion en 2010. La chanteuse est certes connue pour son talent mais également pour ses réactions et son caractère extrêmes.

    Dans ce clip qui marque l’arrivée de son dernier album ‘New Amerykah Part Two : Return Of The Ankh’, Erykah Badu traverse le boulevard où JFK a été tué à Dallas en se déshabillant et n’y va pas de main morte ! Elle se retrouve totalement nue dans la dernière scène.

    Ce clip lui a coûté d’être condamnée à 6 mois de sursis et à 500 dollars d’amende pour outrage à la pudeur. Sur Twitter, elle explique sa démarche en affirmant qu’il s’agit d’une rébellion contre ‘la pensée unique’. Mais voyez plutôt. (Voir la vidéo)

► Tendance suivante : le clip génial

4

Le clip génial

La catégorie la plus subjective. Lorsque le clip et/ou la chanson nous a ‘mindfuckées’, ou retourné le cerveau comme on dit par chez nous. On remarque d’ailleurs que ces clips sont souvent le résultat d’une collaboration réussie entre plusieurs artistes, ce qui assure toujours plus de visibilité.

  • Big Boi, ‘For Yo Sorrows’. Big Boi, moitié du duo Outkast est revenu en force en 2010 avec son album ‘Sir Lucious Left Foot’, qui est instantanément devenu un classique. Le morceau For yo sorrows, en featuring avec George Clinton (George Clinton & Parliament Funkadelic) et Too $hort - est tout simplement la B.O de notre année. Inspirez, expirez. (Voir la vidéo)

  • Die Antwoord, ‘Evil Boy’. LA découverte de cette année, en direct de Cape Town : Die Antwoord ont enclenché la déferlante sud-africaine présentant un univers très particulier mixant rap et rave avec un savoir-faire qui leur est propre.

    Leur clip ‘Evil Boy’, un morceau sur le thème de la circoncision en featuring avec Wanga et Diplo, décrit assez bien leur état d’esprit (âmes sensibles s’abstenir) ! (Voir la vidéo)

  • Chris Brown, ‘Deuces’. Alors qu’on pensait que sa carrière prendrait fin après qu’il ait levé la main sur sa compagne Rihanna, Chris Brown est revenu sur le devant de la scène et nous a mis une sacrée claque avec Deuces feat. Tyga & Kevin Mc Call.

    Le morceau est très bon, le clip est beau, les chorégraphies superbes... regardez ! (Voir la vidéo)

  • Lady Gaga feat Beyonce, ‘Telephone’. On connait Lady Gaga pour son succès et son goût de la provocation. On connaît Beyonce pour ses performances et son incroyable talent. Réunissez le tout, et observez le résultat en images.

    Le clip de ‘Telephone’ a été critiqué, notamment pour la présence (abusive) de publicité pas si masquée que ça dans le clip, mais comme on le sait tous : on ne peut pas plaire à tout le monde.

    Une ambiance Tarantino, un girl power macabre, des images magnifiques et un ENORME budget, et vous obtenez ce chef d’œuvre. (Voir la vidéo)

  • Bonus : Jay Z feat Drake & Lil Wayne, ‘Light up’. Une idée simple mais magique : faire rapper des filles (superbes
    bien sûr) à la place des rois incontestés du hip hop américain. L’idée a
    certainement été mise en place pour pallier l’abscence de Lil Wayne
    qui était en prison au moment de l’enregistrement et de la sortie du
    clip. Une video que l’on a adoré, réalisée par Derick G. (Voir la vidéo)

► Tendance suivante : le clip concept

5

Le concept

2010 est pour nous l’année du grand retour de Kanye West ! Ses impulsions esthétiques ont été si radicales qu’il mérite une catégorie à lui tout seul.

Après ‘l’affaire’ Taylor Swift, on le pensait fini mais c’est bien mal connaître Yeezy. L’acharnement médiatique qu’il a subi a dû nourrir son envie de se dépasser. Et cette énergie qu’il a développé s’est avérée particulièrement juste et fertile, à notre humble avis.

Nous ne sommes pas les seules à le penser : son acclamation par le public (son album ‘My Dark Twisted Fantasy’ a été propulsé numéro 1 des charts dès la première semaine de sa sortie) est loin d’être négligeable.

Beaucoup de gens n’apprécient pas son arrogance, mais les plus grands génies, de Dali à Picasso, n’étaient-ils pas de furieux mégalomanes ? Si. Et se souvient-on plus de leur arrogance ou de leur art ? Des deux oui, et c’est ce qui crée une légende !

Après le clip de ‘Power réalisé par Marco Brambilla et que Kanye décrit lui-même comme non pas un clip mais un tableau’ de 90 secondes, son court-métrage-ovni Runaway a provoqué des réactions extrêmes, adoré ou décrié ... faites-vous votre avis ! (Voir la vidéo)

  • 60400 visites
  • 161 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Le Paysan du Danube
    Le Paysan du Danube
    Chercheur de sens et de petits (...)
    • Posté à 19h30 le 05/01/2011
    • Expert 119317
      Chercheur de sens et de petits (...)

    Impossible de voir ces vidéo de l’étranger...
    Dommage... Quoi que...

    ...plus de 8 millions de vues...
    ...plus de 35 millions de vues à ce jour...

    Est-ce à dire que les plus vues sont les meilleures ? ...

    Ne peut-on faire partie du comptage en ayant été curieux et détestant la chose ?

    D’un paysan qui se pose des questions...
    Mais si vous êtes fans, alors...

    • Organic Bz
      Organic Bz répond à Le Paysan du Danube
      Auteur(e) de l'article Blogueuses
      • Posté à 21h30 le 05/01/2011
      • Internaute 139296
        Blogueuses

      Bonsoir

      Nous ne pensons évidemment pas que le nombre de vues d’une vidéo soit un gage de qualité. En l’occurrence, nous souhaitions souligner l’ampleur du buzz généré par celle-ci.
      En revanche, nous ne pensons pas non plus que « mainstream » = mauvais. Un morceau peut avoir 10 millions de vues et être excellent, non ? Les exemples ne manquent pas, et ce dans tous les genres musicaux.

      En espérant avoir répondu à vos questions, cher paysan ;)

      • Le Paysan du Danube
        Le Paysan du Danube répond à Organic Bz
        Chercheur de sens et de petits (...)
        • Posté à 00h54 le 06/01/2011
        • Expert 119317
          Chercheur de sens et de petits (...)

        Je vous l’accorde, les deux sont possible.
        Je reste sur mon amertume de ne pouvoir visionner votre sélection à l’exception d’une.
        Mais les riverains se chargent de me ravir et de me surprendre...
        Merci à tous et merci de votre réponse ; -)

      • Pr Weetos
        Pr Weetos répond à Organic Bz
        vieux schnock
        • Posté à 12h26 le 07/01/2011
        • Internaute 117304
          vieux schnock

        Allez hop, un petit commentaire mesquin et vain : on sent que Rue 89 peine encore à trouver sa ligne éditoriale question zizique. Merci de ne pas se contenter de singer les Inrocks et leur beaufitude soit-disant décalée. Tout ce qui est mainstream n’est pas mauvais par essence... c’est devenu l’argument imparable (fallacieusement démago) pour justifier l’absence de sens critique. Parler de « chef-d’oeuvre » à propos d’un clip banalement racoleur (celui de Lady Gaga) sous prétexte qu’il est léché ou de l’« incroyable talent » d’une barbie qui s’égosille pour faire croire qu’elle a du coffre, est-ce bien sérieux ?

         
        • Organic Bz
          Organic Bz répond à Pr Weetos
          Auteur(e) de l'article Blogueuses
          • Posté à 13h53 le 07/01/2011
          • Internaute 139296
            Blogueuses

          Bonjour,

          Il est clair que nous n’avons pas les mêmes goûts. En revanche, il ne s’agit pas du top de rue89 mais du nôtre. Il nous ont simplement donné la parole.

          • Rectificateur-
            Rectificateur- répond à Organic Bz
            pouet
            • Posté à 05h52 le 09/01/2011
            • Internaute 61581
              pouet

            Tous le monde a le droit d’avoir des gouts de chiottes, seulement, nous les faire partager, mh, non merci.

        2 autres commentaires
  • inspecteur crouton
    • Posté à 19h40 le 05/01/2011
    • Internaute 118828
      modéré

    Pas sûr que Jean Paul Guerlain ait la même playlist.

  • Ithemba
    Ithemba
    Sur la montagne
    • Posté à 19h42 le 05/01/2011
    • Internaute 128388
      Sur la montagne

    Il fut une époque où la musique était un peu plus qu’un simple bien de consommation, où les artistes avaient des choses à dire ...
    Puis les majors ont récupérés les différents styles musicaux pour en faire de la daube sans contenu.
    Rock, punk, reaggae, metal, rap, funk, soul, house etc ... à ma connaissance la quasi totalité des mouvements musicaux ont des racines contestataires que les majors se sont appliqués à effacer.

    La vrai musique existe toujours certes, mais à l’époque où on achète une oeuvre en deux clics qui s’en soucie encore vraiment ?

    • Organic Bz
      Organic Bz répond à Ithemba
      Auteur(e) de l'article Blogueuses
      • Posté à 21h36 le 05/01/2011
      • Internaute 139296
        Blogueuses

      Bonsoir,
      Intéressant... Qu’est-ce que la vraie musique alors ?
      Y-a-t-il un comité qui en décide ?
      Car nous nous en soucions, vraiment.

      • Ithemba
        Ithemba répond à Organic Bz
        Sur la montagne
        • Posté à 22h33 le 05/01/2011
        • Internaute 128388
          Sur la montagne

        Le terme « vrai musique » n’était effectivement pas très approprié, je m’en excuse.
        Cependant, je maintiens que les majors ont contribué à retirer toutes revendications politique d’une grande partie des mouvements musicaux. Pour illustrer mon propos je citerais deux exemples : le punk et le rap.
        L’un comme l’autre était très politisé à leur débuts et les groupes phares relayait des propos dans leurs musique. (Spanish Bombs des Clash pour le punk par exemple, et Fight the Power de Public Enemy pour le rap)
        Puis les majors ont peu à peu récupéré les deux mouvements pour en faire une sorte de boîte vide, sans message. Les paroles des groupes de punk récent comme Sum 41, Blink 182 n’ont plus grand chose de revendicatif.
        Pour le rap c’est encore plus grave, alors qu’à la base le message emmenait à la réflexion, l’éducation et l’unité, les majors ont récupérer ce mouvement et ont mis en avant des modèles stéréotypés ayant comme doctrine la violence et l’individualisme, ces modèles-là auxquels les jeunes cherchent à s’identifier.

        D’ailleurs j’aimerais bien voir un jour sur la Rue, un article qui mettrait en relation la montée de la violence, de ce gangsta rap dont les majors font la promotion et de Skyrock. Les résultats seraient, je pense, intéressant.

         
        • Organic Bz
          Organic Bz répond à Ithemba
          Auteur(e) de l'article Blogueuses
          • Posté à 23h59 le 05/01/2011
          • Internaute 139296
            Blogueuses

          Tout d’abord nous pensons qu’il est important que les artistes puissent avoir le choix de prendre des positions politiques ou pas.
          Par ailleurs, nous ne pensons pas qu’un message doive nécessairement être exprimé de façon explicite ou au premier degré.
          Prenons pour exemple le rap : son évolution ne suit-elle pas l’évolution de la condition des noirs aux Etats-Unis ? Aujourd’hui ces rappeurs que beaucoup dénigrent incarnent une réussite assumée qui n’avait pas d’espoir d’exister aux débuts du rap. Ils expriment un positivisme qui semble inspirer beaucoup de jeunes, mais ils sont aussi capables de prendre position ; c’est ce que fait Lil Wayne dans Tie My Hands où il critique la non réaction du gouvernement américain face à la tragédie de Katrina à la Nouvelle Orléans.

          En ce qui concerne le punk, nous ne mettons pas les Ramones au même niveau que Bad Religion ou que Blink 182. Encore une fois, les générations sont différentes et par conséquent les thèmes le sont aussi.
          Mais la musique a-t-elle besoin d’être revendicative pour être appréciée ?

          • Ithemba
            Ithemba répond à Organic Bz
            Sur la montagne
            • Posté à 00h55 le 06/01/2011
            • Internaute 128388
              Sur la montagne

            Que les artistes aient le choix, certes. Qu’ils dénaturent totalement un idéal revendiqué par un mouvement à ses débuts, c’est déjà beaucoup moins acceptables.
            Pour ce qui est de l’évolution du rap lié à la condition des noirs aux USA, je suis septique ... Incarner une réussite assumé très bien, Tupac assumé sans complexe sa réussite. Pourtant il conservait un message dans ses morceaux.
            Pour reprendre l’exemple de Lil Wayne, certes il dénonce la non-réaction du gouvernement US vis-à-vis de Katrina mais encourage-t-il les jeunes à s’instruire comme le fait un KRS-One ?
            Et pour parler de la scène française, il ne me semble pas que la condition des jeunes noirs ou arabes aie beaucoup été amélioré, pourtant on a repris l’évolution du rap US dans tout ce qu’il a de plus nauséabond : apologie de la violence, mise en place de guerre de gangs.
            Pourtant au USA comme en France des artistes avaient et ont toujours des textes réfléchi et visant à élever les esprits, pourquoi ne les met-on quasiment jamais en avant ?

            Effectivement pour le punk se ne sont plus les mêmes générations, mais les générations actuels ont-elles moins de raison de revendiquer, de se révolter ? Pourtant les textes sont beaucoup moins revendicatif. Alors à qui jeter la pierre ? Pour ma part je pense que l’on peut effectivement incriminer les générations actuels qui n’ont plus vraiment d’idéal ou de projet à revendiquer (et je suis lycéen). Mais je pense aussi qu’à une époque pas si lointaine, les groupes de musique servaient à la fois de déclencheur et de catalyseur de ces sentiments de révoltes et de revendications.

            Enfin non, une musique n’a pas besoin d’être revendicative pour être apprécié, simplement je trouve assez déroutant de voir que de manière systématique les mouvements de musique contestataire (et comme je l’ai dit dans mon premier post, la majorité des mouvements musicaux contemporains actuels prennent leurs sources dans la misère et la contestation) détournés de leur esprit contestataire. Et que ce détournement se fasse de manière quasi-synchronisé avec la médiatisation et les signatures chez les majors des artistes sensés représenté le mouvement en question.

            Enfin, la capacité du capitalisme à transformer à peu près tout et n’importe quoi (même un objet ou une idée le dénonçant !) en un bien de consommation me surprend toujours ...

            • Inpou
              Inpou répond à Ithemba
              J'enfonce le clou
              • Posté à 03h21 le 06/01/2011
              • Internaute 92671
                J'enfonce le clou

              « Pourtant au USA comme en France des artistes avaient et ont toujours des textes réfléchi et visant à élever les esprits, pourquoi ne les met-on quasiment jamais en avant ? »

              Vous avez vous-même répondu à cette question. L’argent s’est emparé du Rap, lui permettant d’atteindre une audience sans précédent tout en effaçant peu à peu le commentaire politico-social. L’argent est aujourd’hui, plus qu’avant, un « ennemi » imbattable. Par ailleurs, je pense que le Rap n’a fait que suivre l’évolution de la société. Du Rap « libéral » au Rap « néolibéral » : on faisait du Rap pour dénoncer, revendiquer et en faire une sorte d’ascenseur social, mais désormais on fait du Rap pour détrousser et narguer les camarades de classe (sociale) restés en bas.

              Cela dit, n’oublions pas que le Rap est avant tout un genre musical assoupli et « diluable » dans d’autres genres musicaux. Il est ouvert à la création artistique. On trouve du bon Rap hédoniste, gangsta ou hardcore (mainstream ou underground), parce que la musique est entraînante et/ou l’artiste sait jouer à merveille avec des images, un stéréotype, etc.

              Mais bon, de toute façon, le Rap s’est énormément dilué.

          • Leon 777
            Leon 777 répond à Organic Bz
            artiste
            • Posté à 16h52 le 06/01/2011
            • Internaute 128120
              artiste

            « Aujourd’hui ces rappeurs que beaucoup dénigrent incarnent une réussite assumée qui n’avait pas d’espoir d’exister aux débuts du rap. Ils expriment un positivisme qui semble inspirer beaucoup de jeunes, mais ils sont aussi capables de prendre position ; c’est ce que fait Lil Wayne dans Tie My Hands où il critique la non réaction du gouvernement américain face à la tragédie de Katrina à la Nouvelle Orléans. »
            Ils « incarnent un positivisme » ?
            C’est bon de rire.
            lil wayne critique la non-réaction du gouvernement après Katerina ? ? ? Quel courage, quel « positivisme », surtout 2 ou3 ans après les faits...
            Sérieusement, les rappeurs ne représentent plus grand chose d’autre que la beauferie, le machisme, l’arrogance,le culte de la violence, la mégalo et l’arrivisme.
            Tout pour le cash, tout pour du cash.
            Le capitalisme sauvage triomphant.
            bel exemple de positivisme en effet...

          • DoctahT
            DoctahT répond à Organic Bz
            Etudiant
            • Posté à 19h32 le 06/01/2011
            • Internaute 95828
              Etudiant

            C’est même pas une question d’engagement, votre playlist, à part quelques titres, nous montre quand même la face la plus mainstream et formatée du hip-hop us, sans parler du cruel manque d’originalité...

          • Rectificateur-
            Rectificateur- répond à Organic Bz
            pouet
            • Posté à 05h55 le 09/01/2011
            • Internaute 61581
              pouet

            Mon dieu qu’est ce qu’il faut pas lire…

            Vous ne devriez pas parler de génération, je serais alors tenté de dire que l’actuel est totalement décérébré et inculte.

        6 autres commentaires
      • Leon 777
        Leon 777 répond à Organic Bz
        artiste
        • Posté à 22h56 le 05/01/2011
        • Internaute 128120
          artiste

        De la musique qui n’aurait pas besoin d’images ? ? ?

      • La Voix de son Maître
        La Voix de son Maître répond à Organic Bz
        Pas dans la cuisse de Jupiter.
        • Posté à 23h14 le 05/01/2011
        • Internaute 38992
          Pas dans la cuisse de Jupiter.

        À part Erykah Badu, le reste de votre playlist rap fait terriblement grincer des dents.

        Des instrus dégueulasses, sans aucune profondeur ni talent ; un flow qui peine du coup à émerger en qualité ; un côté résolument bling-bling qui ferait passer sarkozy pour un moine trappiste : le rap que vous défendez/célébrez n’a décidément pour lui que l’appellation vous daignez bien lui accorder.

        C’est triste. ’fin je dis ça par rapport au lectorat qui n’y connait pas forcément grand chose et qui du coup ne manquera pas de se jeter dans les griffes d’une calomnie bornée du genre musical tout entier.

        Au delà de votre sélection mainstream qui laisse plus que songeur, je trouve qu’il y a globalement un côté suicidaire à l’heure actuelle à vouloir chroniquer les nouveautés rap avec un soucis revendiqué de qualité.

        Le rap est mort, et les deux trois bouts de la carcasse qui émergent encore peu à peu ne sont là que pour nous le rappeler. Votre chronique en atteste également, plus au fond même qu’un listing des trucs potables sortis après 2004.

         
        • Ithemba
          Ithemba répond à La Voix de son Maître
          Sur la montagne
          • Posté à 01h08 le 06/01/2011
          • Internaute 128388
            Sur la montagne

          Mort, je n’irais pas jusque là. Il est vrai que les nouveautés de qualités se font rares, très rares ...
          Cependant le rap évolue aussi, voir la collaboration de Casey et Hamé avec des musiciens de Noir Désir. Voir : Lien

          Et en 2010 y a aussi eu des anciens qui ont sorti des sons pas trop mal (Mokless de la Scred Connexion) et des ptits nouveaux qui confirme qu’ils sont pas trop mauvais (Demi-Portion ou Hugo du TSR Crew, y a aussi Rocé qui est vraiment pas mal).

          Bon après, elle est l’époque de « L’homicide volontaire » d’Assassin, de « L’école du micro d’argent » d’IAM, de « Paris sous les bombes » de NTM. (Tout les trois sorti en 95 si je ne m’abuse ?)

          Puis dire que rien de potable n’est sorti après 2004 quand même y a eu cette petite bombe Lien en 2006.

          Amicalement.

          • La Voix de son Maître
            La Voix de son Maître répond à Ithemba
            Pas dans la cuisse de Jupiter.
            • Posté à 01h45 le 06/01/2011
            • Internaute 38992
              Pas dans la cuisse de Jupiter.

            Dans ce que vous citez du rap français, il ne s’agit (à part IAM) que du « hardcore » revendiqué comme la Rumeur, ou de ceux qui sont dans la veine d’un revival old-school comme Rocé.
            Hormis les quelques exemples sporadiques - qui d’ailleurs s’inscrivent sur un pan marginal du genre - on a pas peur de crier à la Bérézina.

            C’est pas tant sur le rap français que je parlais, mais davantage sur le hip-hop ricain dont la dernière avant-garde a tiré ses dernières salves (voir Soumates de Nobody, ou encore Deltron 3030 de Del Tha Funkee Homosapien).
            Il sort encore des bons trucs, mais rien d’innovant. On est dans l’élégie d’un âge d’or révolu (voir le dernier album de Kev Brown, excellent et old-school à souhaits) dont le dernier mouvement valable s’est éteint il y a peu.

            J’me lamente pas hein, c’est comme ça et maintenant il ne reste plus qu’à compiler, sortir les vieux skeuds de la poussière et faire un boulot de propagande et de diffusion.

            Afin d’éviter qu’il ne reste de visible que la soupe que nous inflige cette article.

          • La Voix de son Maître
            La Voix de son Maître répond à Ithemba
            Pas dans la cuisse de Jupiter.
            • Posté à 01h47 le 06/01/2011
            • Internaute 38992
              Pas dans la cuisse de Jupiter.

            Dans ce que vous citez du rap français, il ne s’agit (à part IAM) que du « hardcore » revendiqué comme la Rumeur, ou de ceux qui sont dans la veine d’un revival old-school comme Rocé.
            Hormis les quelques exemples sporadiques - qui d’ailleurs s’inscrivent sur un pan marginal du genre - on a pas peur de crier à la Bérézina.

            C’est pas tant sur le rap français que je parlais, mais davantage sur le hip-hop ricain dont la dernière avant-garde a tiré ses dernières salves (voir Soumates de Nobody, ou encore Deltron 3030 de Del Tha Funkee Homosapien).
            Il sort encore des bons trucs, mais rien d’innovant. On est dans l’élégie d’un âge d’or révolu (voir le dernier album de Kev Brown, excellent et old-school à souhaits) dont le dernier mouvement valable s’est éteint il y a peu.

            J’me lamente pas hein, c’est comme ça et maintenant il ne reste plus qu’à compiler, sortir les vieux skeuds de la poussière et faire un boulot de propagande et de diffusion.

            Afin d’éviter qu’il ne reste de visible que la soupe que nous inflige cet article.

            • Tassin
              Tassin répond à La Voix de son Maître
              Inquiet
              • Posté à 18h51 le 06/01/2011
              • Internaute 70606
                Inquiet

              Faut aller voir un peu du côté de l’Angleterre ; -)

              Lien

              Oui c’est du grime, mais faut bien que ça évolue ; -)

            • À déménagé le 20-8-2012
              • Posté à 18h15 le 06/01/2011
              • Internaute 34267
                Non connue

              Plutôt d’accord dans l’ensemble, mais juste un truc : en quoi Rocé est-il dans le « revival old-school » ? Le dernier album est résolument de son temps...

        • Rectificateur-
          • Posté à 06h15 le 09/01/2011
          • Internaute 61581
            pouet
        7 autres commentaires
      • Leon 777
        Leon 777 répond à Organic Bz
        artiste
        • Posté à 14h13 le 06/01/2011
        • Internaute 128120
          artiste

        De la meme manière, dites nous ce qui vous a motivé pour les « clips géniaux », qui sont tous d’une banalité afligeante à mon humble avis.
        Lady gaga...
        Vous vous ètes réunis en comité ?

         1 autres commentaires
  • rumpus
    rumpus
    friend/unfriend
    • Posté à 19h46 le 05/01/2011
    • Internaute 96441
      friend/unfriend

    Z’avez pas beaucoup cherché pour les Black Keys, hein ?

    Edit : Spécial bonus track :

    • Organic Bz
      Organic Bz répond à rumpus
      Auteur(e) de l'article Blogueuses
      • Posté à 20h05 le 05/01/2011
      • Internaute 139296
        Blogueuses

      Ah flûte ! Tous les liens qu’on avait trouvé étaient morts. Au temps pour nous, on réparera l’erreur ;)
      Merci ! !

      • Tot
        Tot répond à Organic Bz
        étudiant fainéant
        • Posté à 20h22 le 05/01/2011
        • Internaute 112202
          étudiant fainéant

        « l’interweb » ? ! C’est quoi ce mot ? C’est pour ceux qui en avaient marre de se tromper une fois sur deux entre internet et web et qui ont donc décidé de se planter tout le temps ^^ ?

  • adrienden
    adrienden
    En quête de sens
    • Posté à 19h46 le 05/01/2011
    • Internaute 136586
      En quête de sens

    Bonjour,

    je suis sceptique.
    En tant que musicien, le clip est une bonne façon de toucher un public différent, et est aussi en adéquation avec le règne omnipotent actuel de l’image.
    L’exemple le plus marquant - et à juste titre - sont pour moi les clips du groupe OkGo, dont la musique ne me touche pas, mais dont les clips me séduisent beaucoup.
    Donc je reconnais une certaine efficacité du système.

    Mais je me pose une question : quels sont les objectifs de ces artistes ?
    Toucher les gens, se faire aimer d’eux est un objectif louable, dans un sens de partage d’une matière sonore (et donc de plus en plus visuelle aussi).
    Mais tout cela ne sent que le marketing pur sucre. Au point qu’aujourd’hui, je ne comprends plus la différence d’objectifs entre une publicité pour un soda, un clip de musique, et une bande d’annonce de blog buster avec beaucoup de placements de produits.
    Certes il faut bien réussir à gagner sa vie en faisant son métier, mais certains choix relèguent décidément l’Art au dernier plan.
    Je trouve qu’il se pose alors une question d’intégrité artistique face à la méga-machine industrielle.

    Et je trouve regrettable que l’Art devienne une marchandise comme le shampoing, avec comme message principal, cet impératif autoritaire pas toujours subliminal : « achète-moi ! ».

    Quant au clips présentés ici, je trouve que le premier est un bel exemple de vide artistique, le second une succession de clichés machistes et capitalistes. Et dans les deux cas, on se demande si le second degré affiché est bien sincère ou bien une fausse auto-dérision.
    En revanche, une chose est sûr, ces produits sont bien faits, peu exaltants, mais c’est du « good job », à l’américaine. Rien ne dépasse, tout est lisse, beau et propre.
    En un mot : vide.

    • Patty
      Patty répond à adrienden
      • Posté à 19h56 le 05/01/2011
      • Internaute 3413

      Bien d’accord Adrien, t’es sur que tu t’appelles pas Damien ? :))

      • adrienden
        adrienden répond à Patty
        En quête de sens
        • Posté à 20h02 le 05/01/2011
        • Internaute 136586
          En quête de sens

        Bonjour,

        Non, pourquoi ? Qu’est-ce qui te fait penser cela ?

         
        • Jacq200
          Jacq200 répond à adrienden
          Etudiant
          • Posté à 21h40 le 05/01/2011
          • Internaute 104373
            Etudiant

          Saez , je suppose...

          • adrienden
            adrienden répond à Jacq200
            En quête de sens
            • Posté à 22h01 le 05/01/2011
            • Internaute 136586
              En quête de sens

            Non. Je ne suis pas trop dans sa « branche » ; -)

        • Patty
          Patty répond à adrienden
          • Posté à 23h25 le 05/01/2011
          • Internaute 3413

          Tu dis la même chose que Damien Saez, et vous n’étes pas majoritaires, loin de là mais plus libre ! Restez des troubadours, ne faites pas la pute à la télé, barrez vous des majors , qu’ils crèvent avec leurs sales gueules pleines de propagande !

          • KfC
            KfC répond à Patty
            struggling for life
            • Posté à 01h33 le 06/01/2011
            • Internaute 84462
              struggling for life

            2 manières de faire : lutter contre le système de front ou s’en jouer.
            La première permet d’être facilement situé mais aussi marginalisé.
            Alors que la seconde ...
            En exemple Lien l’artwork du dernier album d’un groupe pas vraiment mainstream.
            C’est en anglais mais les images parlent d’elles mêmes : P

        4 autres commentaires
    • Mme Berthe
      Mme Berthe répond à adrienden
      grmbl
      • Posté à 21h02 le 05/01/2011
      • Internaute 113627
        grmbl

      Mouais... ça semble être la pensée (largement) majoritaire sur ce site, qui prend quelques risques en publiant cette sélection.

      Il me semble que l’on trouve à peu près la même quantité de daube industrielle partout, mais que pour autant, une sélection de daubes industrielles à la sauce « pop-rock » aurait été mieux accueillie par les riverains... ce qui laisse penser que c’est avant tout une histoire de goût.

      Je veux simplement en venir au fait qu’étant donné qu’il s’agit d’une musique vis-à-vis de laquelle beaucoup de riverains (dont moi-même) sont plutôt méfiants a priori, nous serons beaucoup plus enclins à y trouver (et ce, avant même d’avoir écouté et visionné les clips) de la daube industrielle qu’ailleurs.

      Pour autant, si on lui laisse une chance, cette musique me semble tirer son épingle du jeu, assumant plus joyeusement sa soumission aux « impératifs » du Marché, parfois ironiquement, parfois cyniquement, ou bien encore en Le provoquant, puisqu’ils savent qu’ils recevront de toute façon Sa bénédiction si leur musique se vend bien. Et derrière tout ça, il me semble bel et bien que c’est une musique qui a quelque chose à dire. C’est difficile à décrire plus précisément... je ne saurais que conseiller de relire l’article en s’imaginant que vous connaissez les rédactrices, et que vous leur faites confiance a priori, ça peut énormément en modifier la perception...

      • adrienden
        adrienden répond à Mme Berthe
        En quête de sens
        • Posté à 22h00 le 05/01/2011
        • Internaute 136586
          En quête de sens

        Bonjour.

        Effectivement, la daube industrielle ne se concentre pas que dans le hip-hop ou le rap. Et heureusement, cela signifie du coup qu’il y a aussi de bonnes choses ! Il faut donc faire le tri.

        Personnellement, je ne me sens pas représenté par « les riverains » dont vous parlez et n’ai pas d’apriori sur cette musique. Et il est donc bien vrai qu’il en va d’une histoire de goûts musicaux, et plus largement esthétiques.
        Ce faisant, je ne pense pas pouvoir modifier ma perception de cet article comme vous le suggérez puisque je n’ai aucun a priori, ni positif, ni négatif, ni sur le sujet, ni sur les rédacteurs/rédactrices.

        Enfin, je ne pense pas que cette musique (notion vague au demeurant) tire plus son épingle du jeu que les autres. Et c’est bien un trait de caractère commun à toutes les branches de l’industrie du disque, du métal à la techno : le but est de vendre leur produit, quelques soient les moyens mis en œuvre.
        Du clip de métal « building-grosses voitures- blondes à forte poitrines » au clip de rap « champagne-seins nus-limousines », toutes les images d’une hyper représentation de clichés sont bonnes pour exacerber la sensation d’appartenir ou bien de rejeter en bloc le message, mais pourvu que vous l’ayez vu.
        C’est au fond, le même fonctionnement que la publicité. Peu importe la réaction, l’important est de faire réagir. Même le dégoût peut faire vendre de nos jours, c’en est absurde.

        Cordialement.

         
        • Rhialto
          Rhialto répond à adrienden
          Conscient
          • Posté à 09h06 le 06/01/2011
          • Internaute 105686
            Conscient

          Y’a pas que de la daube dans la musique industrielle, la preuve !

          Ah c’est pas de cette industrielle là dont on parle ?

          • adrienden
            adrienden répond à Rhialto
            En quête de sens
            • Posté à 11h30 le 06/01/2011
            • Internaute 136586
              En quête de sens

            Bonjour et merci pour cette découverte ! Le clip ET la musique sont super je trouve. Rien qu’au niveau de la forme c’est très surprenant.
            Nick Cave aurait rencontrer Kraftwerk et le chanteur des Sex Pistols, mais un brin plus retenu...

            • Rhialto
              Rhialto répond à adrienden
              Conscient
              • Posté à 18h23 le 06/01/2011
              • Internaute 105686
                Conscient

              Blixa Bargeld le chanteur a fait partie des Badseeds, les potes de Nick Cave.
              Sinon, Einstürzende Neubauten, c’est un des groupes fondateurs du mouvement musical dit « industriel » ou « indus ».
              Ils existent toujours. ils font des choses plus calmes pour l’instant.

        3 autres commentaires
      • Rez
        Rez répond à Mme Berthe
        En Alsace, au fond à gauche.
        • Posté à 09h53 le 06/01/2011
        • Internaute 29709
          En Alsace, au fond à gauche.

        Plus ça va, plus j’adore votre commentaire.

    • Organic Bz
      Organic Bz répond à adrienden
      Auteur(e) de l'article Blogueuses
      • Posté à 21h48 le 05/01/2011
      • Internaute 139296
        Blogueuses

      Bonsoir,

      Pour ce qui est des objectifs des artistes, nous ne pouvons pas répondre à leur place. Mais est-ce pertinent de toujours imposer des responsabilités « morales » aux artistes ? Dailleurs, s’ils font le choix de se plier aux standards actuels de communication, ça peut être un bon moyen de les détourner, non ?
      Est ce que le fait d’être « underground » et à la marge signifie nécessairement avoir plus de talent ?

      • adrienden
        adrienden répond à Organic Bz
        En quête de sens
        • Posté à 22h50 le 05/01/2011
        • Internaute 136586
          En quête de sens

        Bonsoir,

        merci de soulever ces questions intéressantes.

        En ce qui concerne la responsabilité morale des artistes, je ne suis pas sûr que l’Art de manière générale doit avoir un sens, ou une portée morale. Et je ne pense pas que qui que ce soit puisse « imposer » de quelconques responsabilités aux artistes. Ils sont assez grands pour décider de se les approprier ou non.
        Mais j’avoue ne tout simplement pas comprendre le sens de certains artistes et de leurs clips, notamment ceux que vous avez proposés. Dans ces deux cas là, je ne comprends pas quel imaginaire, quelle poésie, quel éventuel message politique ou quelle portée philosophique ils proposent. Et encore moins pourquoi. J’ai la sensation d’un « vide de sens » masqué par un « plein d’images ».
        Alors pourquoi pas, mais à ce compte là je préfère les expériences esthétiques pures de certains courants de la peinture, car elles ne s’inscrivent pas dans ce modèle de marketing que je trouve très oppressant. C’est d’ailleurs cela qui me gêne dans ce système capitaliste dont on retrouve bien évidemment les arcanes dans l’industrie de la musique : que le discours soit avec, sans, contre ou pour ce modèle, il prospère puisqu’il existe de fait. C’est notamment pour cela que je n’accorde plus de crédit à de nombreux artistes ( et à leurs clips). Car tout est une stratégie commerciale, même de dire qu’on ne l’est pas.
        Bon, mais encore une fois il s’agit bien de goûts et de couleurs.

        D’un autre côté, vous avez raison sur le détournement des modèles, et ceux de communication notamment. Il en a toujours été ainsi de la création : briser les modèles en place, ou bien les détourner, par volonté ou par sérendipité. (Mais j’avoue ne pas trop sentir cette tendance dans ce que je vois à l’heure actuelle).

        Enfin, je ne pense pas qu’il y ait de rapport entre être « underground » (un milieu social) et la « quantité » de talent (une caractéristique individuelle). Le fait est qu’il n’est plus nécessaire aujourd’hui d’avoir particulièrement de « talent artistique » pour réussir (je n’oserai pas envisager une tentative de définition du mot « talent » !). C’est peut-être une bonne chose car cela est un pied de nez à tous les élitistes, et redéfini ainsi les définitions du terme de « talent », et le soit-disant bon goût ou autre pensée simplificatrice du genre. Point de jugements moraux. Selon moi, l’important c’est d’aimer ou non ce qu’on veut et s’approprier ce qu’on saisi du monde, pas de le juger.

        Bonne soirée.
        Cordialement,

      • Leon 777
        Leon 777 répond à Organic Bz
        artiste
        • Posté à 17h26 le 06/01/2011
        • Internaute 128120
          artiste

        Vous avez oublié le clip merveilleux de rené la taupe...

    • Ginette Bouzigue
      Ginette Bouzigue répond à adrienden
      concierge dans l'escalier
      • Posté à 23h47 le 05/01/2011
      • Internaute 102660
        concierge dans l'escalier

      Comme je vous approuve !

  • OsirisBernard
    OsirisBernard
    Juriste
    • Posté à 19h59 le 05/01/2011
    • Expert 73580
      Juriste

    Musique de cons, cinéma de cons, culture de cons, culture de cons, libéralisme de cons ... ; merci l’Amérique dont les marchands ont envahi tous les temples.

    • adrienden
      adrienden répond à OsirisBernard
      En quête de sens
      • Posté à 20h29 le 05/01/2011
      • Internaute 136586
        En quête de sens

      Bonjour,

      je vous suggère l’émission « La fabrique de l’Histoire » tous les jours à 9h sur France culture. Cette semaine, ils parlent du plan Marshall au sortir de la seconde guerre mondiale, et de la propagande américaine en Europe. Très intéressant.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques