Coup de cœur 02/01/2011 à 12h20

Top Rue89 : les 20 meilleurs albums pop-rock-électro de 2010

Frédéric-Alexandre Talec | Pub & Partenariats Rue89


Le top 20 des albums 2010, selon Rue89.

Un petit (33) tour(s) et puis s’en va... Cette année 2010 aura – comme toutes les autres finalement – un bruit singulier. Celui des pas des manifestants entre République et Nation, celui des balles qui sifflent en Côte d’Ivoire, celui de la neige qui tombe en « pagaille », celui des mots mal choisis d’Eric Besson et ceux exhibés de Julian Assange...

Entre temps et en quatre temps, certains, musiciens, laissent d’autres traces. Des belles empreintes sonores qui permettent de traverser ces 365 jours de vacarme.

Les voici (subjectivement) réunis, celles et ceux qui forment, produisent, jouent et chantent les plus savoureux moments de musique (pop, rock, folk ou electro) de cette année passée. Ils sont vingt (on a dit que c’était subjectif !) sélectionnés par Rue89... et ces vingt-là sont à consommer sans modération.

Caribou, « Swim »


Caribou, « Swim ».

Dixit Dan Snaith, Canadien sans cornes mais surnommé Caribou :

« Je voulais faire, avec “Swim”, un album de dance music qui sonne liquide. »

Et c’est merveilleusement réussi. Aqueuse et voluptueuse, la musique de Caribou ondule dans des nappes synthétiques et nous asperge de mélodies tordues et rafraichissantes. (Voir la vidéo de « Odessa »)

LCD Soundsystem, « This is Happening »


LCD Soundsystem, « This is Happening ».

Troisième opus (et sans doute le dernier) de l’incontestable héritier des « New Order » : James Murphy... LCD Soundsystem livre – encore une fois – un album très maîtrisé.

Tout y est, comme d’habitude. De la pop, du rock, un peu de new wave, de l’electro... Ce groupe opère une des fusions les plus réussies, les plus délicieuses (car on s’en délecte) de toutes ces influences.

Rappelons-nous les premières « Tribulations » et profitons encore de cette machine à danser. (Voir la vidéo de « Home »)

Arcade Fire, « The Suburbs »


Arcade Fire, « The Suburbs ».

On connaît la recette. Ils sont 714 musiciens sur scène (vous vous rappelez... subjectif !), il y a le violon de Régine Chassagne, la voix de Win Butler, les refrains grandiloquents, les symphonies pop et pastorales (notamment dans le précédent album « Neon Bible »), les concerts qui ressemblent à des messes... Mais comme cette recette reste savoureuse !

Pour « The Suburbs », peut-être grâce à un format légèrement plus rock et une approche plus « détendue » que sur leurs précédents albums, la bande de Canadiens semble prendre d’avantage de plaisir (la preuve : ils souriaient lors de leur concert à Rock en Seine 2010 !). Et le plaisir est absolument partagé... (Voir la vidéo de « We Used to Wait »)

These New Puritans, « Hidden »


These New Puritans, « Hidden ».

Incontestablement pop. Mais une pop saccadée, rugueuse, inquiétante, symphonique et qui ne tombe jamais dans une facilité – voire futilité – parfois agaçante et propre au genre... ce qui en fait une des plus intéressantes productions de l’année.

Ces (faux) puritains ont ouvert le bal de 2010 avec leur déclaration de guerre (le single « We Want War ») et la terminent grands vainqueurs (meilleur album de l’année selon NME). (Voir la vidéo de « We Want War »)

The Two, « The Two »


The Two, « The Two ».

The Two, un nom de groupe très banal. A croire que ces deux-là voulaient – à dessein – cacher sous cette banalité le fait que ce sont des « héritiers » aux patronymes (très) notoires... A savoir Ara Starck (fille de Philippe) et David Jarre (fils de Jean-Michel).

Un choix d’effacement ou de dissimulation judicieux car cela permet de s’intéresser à l’essentiel, leur musique, simple et mélodique, douce et confortable. Un « doudou » sonore en quelque sorte, qui n’a d’autres prétentions que de saupoudrer quelques notes sucrées sur un hiver rugueux. (Voir la vidéo de « I Want to be With you Again »)

Warpaint, « The Fool »


Warpaint, « The Fool ».

Direction « West Coast ». Warpaint est un quatuor à cordes – vocales et électriques – de demoiselles californiennes qui nous offre un subtil et délicat voyage en « Darkwave » et vers de multiples ailleurs.

La voix s’entremêle parfois autour d’une douceur acoustique, puis part ensuite en goguette vers des territoires rock et revient atterrir sur des riffs anguleux... Tout ça pour aboutir à un album dense, dans lequel les formats éclatent et les mariages (de genre) réussissent à joliment durer. (Voir la vidéo de « Undertow »)

Trophy Wife, EP « Microlite »


Trophy Wife, EP « Microlite ».

Sans aucun doute, un morceau très « guilty pleasure “. Soit une ballade electro-pop, une petite bulle sonore charmante venue de trois garçons d’Oxford.

Idéale pour un dimanche matin, cette ritournelle sera (peut-être) oubliée en quelques instants mais aura su idéalement trouver sa place entre des effluves de pain frais et quelques limpides rayons de soleil. Rien de plus. Mais c’est déjà bien. (Voir al vidéo de ‘Microlite’)

Sleigh Bells, ‘Treats’


Sleigh Bells, ‘Treats’.

Ça ‘tabasse’. Ça sature. Les New-Yorkais de ‘Sleigh Bells’ dévergondent, distordent et malmènent la pop avec une jouissance communicative, à grands coups de beats ravageurs et crades.

Les morceaux sont disloqués, volontairement salis pour donner, au final, une puissance sonique rarement égalée et un des ‘objets’ les plus (up-)percutant de cette année. Que leur a fait la pop pour que les Sleigh Bells la maltraitent ainsi ? On ne sait pas, mais ils lui rendent vraiment bien. (Voir la vidéo de ‘Ring Ring/Rill Rill’)

The Suuns, ‘Zeroes QC’


The Suuns, ‘Zeroes QC’.

Voici un beau secret canadien qu’il est bon de dévoiler... A la lisière du prog et Krautrock, les Suuns nous irradient d’une musique crépusculaire et sans boursouflures.

Qu’il soit tantôt lisse ou parfois rugueux, leur son est ample et leurs territoires d’expression sont résolument vastes. Le secret est donc bien trop difficile à garder dans une petite boite (à musique)... Alors, laissons-donc ces Suuns rayonner. (Voir la vidéo de ‘PVC’)

Beach House, ‘Teen Dream’


Beach House, ‘Teen Dream’.

‘Beach House’ est une belle demeure, posée sur des nappes de mélodies pop, balayée par des vents froids et secs. Des murs émanent une musique diaphane, cristalline. Sans doute le vent qui cogne et s’engouffre dans les interstices de cette maison.

C’est pourtant un refuge idéal pour l’hiver. Simple, envoutant et protecteur. Et dont les pièces – bien que gorgées de pénombre – sont habitées par des sons lumineux. (Voir la vidéo de ‘Zebra’)

Ariel Pink’s Haunted Graffiti, ‘Before Today’


Ariel Pink’s Haunted Graffiti, ‘Before Today’.

Habituellement adepte des productions excessivement lo-fi, psychédéliques, uber-expérimentales, le tout (salement) enregistré sur des K7 d’un autre siècle, Ariel Pink arrive cette fois-ci à sortir un album ‘propre’ et... bon.

Oscillant entre pop, psyché et post-punk, le disque reste formidablement ancré dans une ‘coolitude californienne’, réjouissante, simple, humble et gaie. (Voir la vidéo de ‘Round and Round’)

Wild Nothing, ‘Gemini’


C’est finalement assez redoutable, ces ritournelles dream-pop. Rien d’original dans cette reformulation des Cocteau Twins, mais tout s’emboite parfaitement.

Les mélodies sont langoureuses. Les refrains sont entêtants. Et cette évidente facilité (futilité ?) offre encore de quoi passer quelques minutes très agréables... (Voir la vidéo de ‘Chinatown’)

Field Music, ‘Field Music’ - Cults, Ep ‘Cults 7’

Field Music, ‘Field Music’


Field Music, ‘Field Music’.

C’est ambitieux, intelligent, éclectique, long (20 titres), ultra-référencé, et pourtant, absolument pas prétentieux.

Le troisième opus de ce duo anglais (les frères Bewis) peut sembler presque vertigineux, tant il déborde de bonnes intentions créatives et d’influences significatives (de Stevie Wonder en passant par XTC, de Maximö Park à Peter Gabriel...), mais il se révèle avant tout comme un disque melting-pot assez éblouissant et une des plus intéressantes productions ‘indé’ de cette année. (Voir la vidéo de ‘Let’s Write a Book’)

Cults, Ep ‘Cults 7’


Un autre ‘guilty pleasure’ ? Oui, résolument, pour ces ballades retro-pop, matinée de souvenirs sixties. Avec en prime, sur le morceau ‘Go Outside’, un glockenspiel suranné accompagné d’un joyeux refrain enfantin et d’une ligne de basse paresseuse. Un groupe parfait pour les amoureux de Stereolab ou de Pizzicato Five. (Voir la vidéo de ‘Go OUtside’)

BO ‘Tournée , The Sonics, Have Love Will Travel’


Un énorme standard du rock sixties accompagne une des meilleures bandes-originales de l’année d’un des meilleurs films de l’année. Quoi de plus ? Rien. Ce serait trop. (Voir la vidéo de ‘Have Love Will Travel’)

(Voir la bande-annonce du film ‘Tournée’ de Mathieu Amalric)

Tame Impala, ‘Innerspeaker’


Tame Impala, ‘Innerspeaker’.

Pour une fois, ça ne vient ni de Brooklyn, ni de Londres, mais de Sidney ! Au-delà de ce détail géographique, Tame Impala s’était déjà fait singulièrement remarqué par la blogosphère en 2008 après leur premier EP, notamment grâce à des compositions aux antipodes (quoi de plus normal pour des Australiens...) des productions rock du moment, lorgnant sérieusement vers Can (ou Neu !).

Bien que plus lisse, moins grésillant, ce ‘Innerspeaker’ reste un disque aux multiples imprévus et le groupe – valeur sure et montante du psychédélisme – se démarque fort habilement des MGMT – l’autre ‘référence’ psyché du XXIe siècle – par son aspect moins ‘contrôlé’. (Voir la vidéo de ‘Solitude is Bliss’)

Foals, ‘Total Life Forever’


Foals, ‘Total Life Forever’.

Depuis 2008, Foals est une machine à danser. Infernale et inarretable. Une machine qui malaxe des lignes de basses grasses et efficaces, des refrains tapageurs, une voix haut perchée (celle de Yannis Philippakis) de l’afrobeat, et – c’est nouveau sur ‘Total Life Forever’ – des paroles pleines de désespoir.

Le groupe a réussi là ou beaucoup échouent : réussir un excellent deuxième album. Celui-ci est toujours aussi ‘dance’ mais bien plus dense, plus mélancolique et bien plus complexe que le précédent ‘Antidotes’. (Voir la vidéo de ‘Blue Blood’)

Delano Orchestra, ‘Now that You are Free my Beloved Love’


Du folk auvergnat... Annoncé comme ça, ce peut être casse-gueule... Mais dans le cas des ‘Delano Orchestra’, c’est plutôt délectable, réussi, avec une écriture maîtrisée et des mélodies suaves. Un disque qui coule de source, doucement, et qui permet de voyager, bien au-delà de Volvic et de ‘Cocoon (une des références folk made in France). (Ecouter Seawater’ et ‘Not an Ending’)

The Bewitched Hands, ‘Birds and Drums’


The Bewitched Hands, ‘Birds and Drums’.

Voici le (pressenti) renouveau de la French Touch... Après Air, Phoenix, Daft Punk, Cassius, les Rémois de Bewitched Hands prennent à leur tour le train des groupes français qui s’exportent. Ils sont de ceux qui ‘réussissent-en-Amérique’ et embarquent à leur tour, outre-Atlantique, leurs airs enjoués, leur pop chorale, leurs mélodies qui trottent dans la tête.

Efficace et très ‘Arcade Fire’esque’, c’est dans doute pour ces (bonnes) raisons qu’ils ont assuré la première partie du concert de LCD Soundsystem (en novembre au Zenith de Paris) et que leur potentiel de ‘hype’ se fait grandissant. (Voir la vidéo de ‘Sea’)

Janelle Monae, ‘The ArchAndroid’


Janelle Monae, ‘The ArchAndroid’.

Pour certains – à l’instar de Puff Daddy qui ‘l’a signée’ sur son label– cette jeune demoiselle au look zazou parfaitment travaillé, est simplement le futur du RNB... voire de la musique ‘black’ américaine puisqu’elle revisite avec un savoir-faire incontestable et très personnel le rap, le funk, la disco...

Il est vrai que ‘The Achandroid’ est, dans sa globalité, une réussite furieusement groove, à l’énergie renversante. ‘Tightrope’ en est un bon exemple : ce titre est une bombe funk qui fait exploser tous les dancefloors et nous éclabousse de souvenirs très ‘Motown’. (Voir la vidéo de ‘Tightrope’)

  • 97091 visites
  • 226 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lictor
    Lictor
    informaticien
    • Posté à 12h13 le 03/01/2011
    • Internaute 68450
      informaticien

    Groupe ayant activement soutenu Hadopi, donc à ne consommer qu’en version piratée...

  • Boogiboog
    Boogiboog
    Etudiant
    • Posté à 13h09 le 06/01/2011
    • Internaute 139501
      Etudiant

    A VOIR : Gotan Project quand le Tango rencontre l’Electro.

    Lien

  • beaulande
    beaulande
    Des nuées de sens
    • Posté à 12h38 le 02/01/2011
    • Internaute 115981
      Des nuées de sens

    À lire votre sélection ou les chanteurs français ne sont que des chantres Sarkosistes, ce qui expliquerait qu’il n’y en ait aucun, ou vous vivez dans une bulle... La, ça craint : (
    Cette sélection ressemble à s’y méprendre à la playlist de certaines radios que je ne nommerai pas tant leur dénomination me donne des boutons... :)

    • Tyb
      Tyb répond à beaulande
      (par ici, par là)
      • Posté à 12h45 le 02/01/2011
      • Internaute 24914
        (par ici, par là)

      Non non c’est très normal qu’il n’y ait aucun chanteur français, le terme chanteur est d’ailleurs très parlant.

      Accessoirement je doute que cette sélection passe même en patie sur une quelconque radio française, enfin il y a un lien logique avec ma phrase d’au dessus et l’état de la musique moderne médiatisée en France.

      • beaulande
        beaulande répond à Tyb
        Des nuées de sens
        • Posté à 12h59 le 02/01/2011
        • Internaute 115981
          Des nuées de sens

        D’accord si cela représente un bilan, je comprends mieux... Les bouuuuuuuuuules ! :)

      • Clifton
        Clifton répond à Tyb
        Musicopubliphile
        • Posté à 13h29 le 02/01/2011
        • Internaute 91159
          Musicopubliphile

        Caribou est passé régulièrement sur Radio Nova.

        Cela dit, sur la sélection j’en connais ... allez, 4 ou 5. Et encore, The Two je viens de découvrir (très bien, mais un poil mou du genou quand même ...)

         
        • Chloé Leprince
          Chloé Leprince répond à Clifton
          Rue89 Rue89
          • Posté à 14h35 le 02/01/2011
            rédacteur
          • Internaute 74
            Rue89

          Je pense qu’ils sont un peu plus que trois ou quatre parmi ces albums à passer sur les ondes, toutes radios musicales confondues... mais le fait de connaître est-il un critère ? Je trouve justement assez juste de la part de Frédéric-Alexandre d’avoir assumé le caractère subjectif de sa sélection. Mais j’ai proposé à d’autres contributeurs de Rue89 de faire leur sélection à leur tour : chanson française ? musique classique ? baroque ? Allez-y, un top 10 ou top 20 est par principe un choix personnel. N’hésitez pas à nous livrer le vôtre !

          • Zgru
            Zgru répond à Chloé Leprince
            Kazh-koad from Ouest coast
            • Posté à 13h59 le 03/01/2011
            • Internaute 92009
              Kazh-koad from Ouest coast

            Si tout le monde peut donner son choix...
            Alors cette année j’ai particulièrement apprécié :

            - DJ Racy A.J. / R.A.J.
            - RJD2 / Magnificent City Instrumeltal
            - Gwana NJoum Experience
            - Amon Düül / Paradieswartz Düül
            - Rodrigo y Gabriela / 11 : 11
            - Prefuse 73 / One Word Extinguisher
            - DJ Krush / Stepping Stones (les deux Lyriscism & Soundscapes)
            - ISIS / Panopticon
            - DJ Spooky / Songs Of A Dead Dreamer
            - Fred Yaddaden / The Shadow Of A Rose

            Voilà, c’est mon top ten 2010 des albums que j’ai découverts cette année. Si, à part l’album de DJ Racy AJ, il n’y en a pas de sortit en 2010, ce n’est pas une erreur... C’est juste que je n’ai rien entendu d’intéressant...

        • tetane
          tetane répond à Clifton
          • Posté à 15h14 le 02/01/2011
          • Internaute 37012

          Ben moi, j’écoute jamais Nova, et je suis fan de Caribou depuis leur précédent opus (pas du tout électro, d’ailleurs).

        3 autres commentaires
      • potius mori quam foedari YLM
        potius mori quam foedari YLM répond à Tyb
        aime etre à Madagascar
        • Posté à 15h13 le 02/01/2011
        • Internaute 138303
          aime etre à Madagascar

        Les deux premiers, Caribou et LCD sont très bons...

        Écoutant radio Nova toute la journée au boulot je peux vous dire que l’on peut écouter cette playlist en boucle chez eux..

        Cette radio est de loin la meilleure radio française ... Musicalement....Car des qu’ils commencent à s’exprimer, politique , société etc.... C’est hardcore ...

         
        • YZ
          YZ répond à potius mori quam foedari YLM
          Vagabond en devenir
          • Posté à 19h21 le 02/01/2011
          • Internaute 127141
            Vagabond en devenir

          Perso, j’écoute surtout FIP, qui propose une playlist très éclectique, avec très peu de publicité. C’est une radio qui, à mon sens, mérite d’être d’avantage connue/écoutée.

          • potius mori quam foedari YLM
            potius mori quam foedari YLM répond à YZ
            aime etre à Madagascar
            • Posté à 20h33 le 02/01/2011
            • Internaute 138303
              aime etre à Madagascar

            FIP est aussi une très bonne radio , sans pub ni paroles , qui passe de la bonne musique « multi-styles » .....Même je la trouve parfois un peu trop « molle » ou lente ...

          • Le-Hurleur
            Le-Hurleur répond à YZ
            Manutention-Artiste musicien
            • Posté à 08h17 le 03/01/2011
            • Internaute 49166
              Manutention-Artiste musicien

            Je n’écoute que Fip. Mais ils passent trop de chanson française à mon gout, parfois des morceaux me restent en tête et je déteste ça :)
            Toutefois, le fait que ça soit la seule radio uniquement musicale sans pub a fait pencher la balance.

        3 autres commentaires
      • rahaan
        rahaan répond à Tyb
        situation
        • Posté à 12h01 le 03/01/2011
        • Internaute 79188
          situation

        « Accessoirement je doute que cette sélection passe même en patie sur une quelconque radio française »

        si , Lcd sound system ca passe tout le temps sur Nova

    • A déménagé le 26 avril
      A déménagé le 26 avril répond à beaulande
      Observer
      • Posté à 14h32 le 02/01/2011
      • Internaute 104059
        Observer

      Betwitched Hands ne chante pas en français mais est bien un groupe français. excellent d’ailleurs.

    • RoxInThebox
      RoxInThebox répond à beaulande
      • Posté à 16h36 le 02/01/2011
      • Internaute 36524

      Bewitched Hands et Delano Orchestra sont 2 groupes français...et comme tout « top » ou « best of » il est subjectif, partiel et sert à découvrir des groupes...ou à grogner pour d’autres !

    • stepha_nitroglycerine
      stepha_nitroglycerine répond à beaulande
      journaliste
      • Posté à 17h53 le 02/01/2011
      • Journaliste 122299
        journaliste

      Delano Orchestra est un groupe français. De Clermont-Ferrand, si je ne m’abuse : -) Mais l’hyperlien est mauvais, il envoie vers Foals, « Total Life Forever » : -(

      • beaulande
        beaulande répond à stepha_nitroglycerine
        Des nuées de sens
        • Posté à 19h04 le 02/01/2011
        • Internaute 115981
          Des nuées de sens

        Je tiens à vous remercier TOUS de vos réponses.
        Je me rends compte que ma culture musicale prend du retard... : (
        Première résolution 2011 : je m’y mets ! Cela me permettra de passer la dernière année ( ?) qu’il nous reste à subir avec le sourire.

    • -stephane-
      -stephane- répond à beaulande
      (ingénieur)
      • Posté à 10h37 le 03/01/2011
      • Internaute 124421
        (ingénieur)

      j’ai hâte de voir la liste objective de M.Beaulande...Carla B, Michel S, Johnny H...que l’on écoute sur Europe 1 ! ça me fait vibrer les tympans d’avance.

      • beaulande
        beaulande répond à -stephane-
        Des nuées de sens
        • Posté à 10h58 le 03/01/2011
        • Internaute 115981
          Des nuées de sens

        Surement pas, quelle horreur !
        Je ne suis simplement plus au courant des nouveauté subversives des années 2010... :)
        Les Brassens et autres Ferrat du 21ème se font attendre : ( ou alors je ne les connais pas... Honte à moi ! :)

      • beaulande
        beaulande répond à -stephane-
        Des nuées de sens
        • Posté à 10h59 le 03/01/2011
        • Internaute 115981
          Des nuées de sens

        Surement pas, quelle horreur !
        Je ne suis simplement plus au courant des nouveauté subversives des années 2010... :)
        Les Brassens et autres Ferrat du 21ème se font attendre : ( ou alors je ne les connais pas... Honte à moi ! :)
        J’aimais bien les Béru aussi, de la bonne rigolade...

  • A déménagé le 31-1
    • Posté à 12h42 le 02/01/2011
    • Internaute 115310

    le hit parade des plus mauvais, le problème, à part qu’il est très facile à établir en sélectionnant en vrac les têtes d’affiche de Fillon 2, notamment, c’est qu’il est interchangeable à volonté mais qu’on ne peut pas couper le son, pas changer de programme avant encore un bon moment, c’est horrible...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 12h45 le 02/01/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro
    • Lolita_21
      Lolita_21 répond à Autist Reading -
      Etudiante
      • Posté à 01h27 le 03/01/2011
      • Internaute 137316
        Etudiante

      Respect à cette artiste.
      Et merci pour la découverte.
      Perso, j’adore.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Lolita_21
        In enculo cum vibro
        • Posté à 02h56 le 03/01/2011
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro
      • Patty
        Patty répond à Lolita_21
        • Posté à 09h00 le 03/01/2011
        • Internaute 3413

        moi aussi ! elle est en studio avec Hamé pour le 2ème album de zone libre, j’ai hâte de les revoir sur scène !

  • Papayuf
    • Posté à 12h46 le 02/01/2011
    • Internaute 50618

    pop rock electro...que des trucs d’ados anglo-saxons. Tant mieux pour ceux qui aiment mais quand même vachement limité.
    si vous avez le temps, j’apprécierais plus un classement blues hip hop jazz funky afro latino manouche balkano musette

    • Ginette Bouzigue
      Ginette Bouzigue répond à Papayuf
      concierge dans l'escalier
      • Posté à 12h57 le 02/01/2011
      • Internaute 102660
        concierge dans l'escalier

      + 1

      • Chloé Leprince
        • Posté à 14h50 le 02/01/2011
          rédacteur
        • Internaute 74
          Rue89

        Vous n’êtes pas les premiers à faire la remarque. Ce n’est évidemment pas intentionnel, mais pourquoi demander à quelqu’un de parler d’univers musicaux qui lui sont étrangers ? A mes yeux, cela n’aurait vraiment pas de sens et serait complètement artificiel. J’ai proposé à d’autres contributeurs de faire leur top 20 dans d’autres genres musicaux, vous pouvez aussi nous envoyer vos coups de coeur, welcome !

         
        • Ginette Bouzigue
          Ginette Bouzigue répond à Chloé Leprince
          concierge dans l'escalier
          • Posté à 15h05 le 02/01/2011
          • Internaute 102660
            concierge dans l'escalier

          J’ai envoyé mon coup de coeur : Miss White and the Drunken piano

        • Mikeul
          Mikeul répond à Chloé Leprince
          Aux fraises
          • Posté à 23h12 le 02/01/2011
          • Internaute 116527
            Aux fraises

          D’où le changement de titre de l’article entre temps, plus « précis » :)
          Je m’en vais de ce pas proposer quelques titres

        • bdb3
          bdb3 répond à Chloé Leprince
          Gardien du Temple
          • Posté à 02h08 le 03/01/2011
          • Internaute 138993
            Gardien du Temple

          Alors pourquoi parler de musique quand on ne maitrise pas le sujet.

          La pop-rock-électro est un sujet quand même très large. Ne se limiter qu’à l’anglo saxon est faire preuve d’un manque total de culture musical, et je suis sûr qu’aucun de ces groupes n’apparaitrait dans cette s’il chantait en japonnais...

          Ou alors aillez au moins l’honneteté de marquer anglo saxon (ert encore ça reste prétentieux de prétendre connaitre tout l’univers pop-electro-rock de l’année car là ça fait un peu le gars qui veut parler cinéma et qui met Godzilla dans ses films favoris...

          D’ailleurs il y a rien de moins musical que de faire une liste... ou alors expliquez nous en quoi le premier est meilleur que le dixième ?

          Enfin bref, comme on dit ; la culture c’est ceux qui en parlent le plus...

          • Away from home
            Away from home répond à bdb3
            Voyageur au long cours
            • Posté à 04h48 le 03/01/2011
            • Internaute 138996
              Voyageur au long cours

            Hum-hum,

            Vous ne vous y connaissez pas beaucoup vous-meme et n’avez pas bien lu les commentaires du dessus il me semble... Tous les groupes de la selection ne sont pas anglo-saxons, les bewitched hands sont de sympathiques Remois par exemple, et oui on peut etre Francais et choisir de chanter dans une autre langue...

            Je ne vois pas en quoi proposer une selection d’abums qu’on a aime prouve qu’on ne connait pas la musique ou qu’on est pretentieux, on a toujours le droit d’avoir ses gouts et de faire connaitre ses chouchous musicaux du moment a ceux que ca interesse, non ?

            Pour celles et ceux qui souhaitent d’autres styles musicaux, voici un chouette blog pour commencer l’annee en musique !

            Lien

            • bdb3
              bdb3 répond à Away from home
              Gardien du Temple
              • Posté à 12h31 le 03/01/2011
              • Internaute 138993
                Gardien du Temple

              anglo saxon ou faux anglo saxon qui aimeraient l’être si tu préfères.

              Ne mélangez pas « autre langue » et l’anglais. La plupart des groupes qui chantent en anglais n’ont rien compris et font juste ça parce qu’ils n’ont pas le talent d’écrire en langue française. Ceux, plus rares qui ne chantent pas en anglais ont une une raison de le faire et il y a une histoire derrière tout ça, une vraie raison.

              Quand tu vois certains groupes bien propre sur eux qui reprennent Rehab de Amy Winehouse, une chanson sur les cures de désintox, il y a de quoi exploser de rire.

              Pour ce qui est de prétentieux, oui c’est prétentieux de parler de musique quand on s’y connait pas. C’est un peu comme si un journaliste te faisait un classement des meilleurs joueurs de foot de l’année en te sortant que des joueurs du championnat espagnol parce qu’il ne connait que ça.

              • Away from home
                Away from home répond à bdb3
                Voyageur au long cours
                • Posté à 04h41 le 04/01/2011
                • Internaute 138996
                  Voyageur au long cours

                Pas d’accord du tout... Je ne vois pas en quoi il faudrait etre plus talentueux pour ecrire en Francais, quand on prend les paroles de la plupart de nos eminents chanteurs francais, y’a vraiment de quoi se poser des questions, je ne vais pas citer car la liste des textes ridicules est tres tres longue... On peut ecrire tres bien dans sa langue non-maternelle (et oui l’anglais est une langue, meme si c’est celle de la mondialisation, ca n’en reste pas moins une langue qui presente des specificites, un interet propre), ca arrive meme a des ecrivains, c’est juste une question de sensibilite par rapport a ce qu’on ecrit/compose et certains groupes vont ecrire dans plusieurs langues selon ce qu’ils composent... Apres c’est sur que l’anglais c’est aussi un moyen de toucher un public plus large pour ces groupes francais qui jouent souvent davantage hors de l’Hexagone que dedans.

                Il y a evidemment des bons et des mauvais exemples mais sur le principe je ne vois rien a redire, le reste n’est que question de talent et les groupes de la liste (ceux que je connais du moins) le sont, meme si leur musique ne s’attache generalement pas au texte (ce n’est pas du Brassens ou du Bashung ou le texte, brillant, est l’element cle, je vous l’accorde mais si tout le monde faisait la meme chose ou serait la creativite ?)

                Pour pretentieux je ne vois toujours pas le rapport, pour reprendre ton exemple si un journaliste fait une conference sur le championnat espagnol, ce serait bizarre qu’il se mette a parler des joueurs de D2 francaise ou de championnat anglais, non ? Or la on parle de pop, pas d’autre chose, c’est clair dans le titre et l’article je trouve...

                Apres, encore une fois, les gouts et les couleurs...

                • bdb3
                  bdb3 répond à Away from home
                  Gardien du Temple
                  • Posté à 05h07 le 04/01/2011
                  • Internaute 138993
                    Gardien du Temple

                  Je n’ai pas dis qu’il fallait être talentueux pour écrire en français J’ai dis que quand on était pas talentueux c’était bien plus simple d’écrire en anglais

                  La sensibilité tu as tout compris ! C’est exactement ce que je suis en train de dire, mais tu m’expliqueras c’est quoi la sensibilité pour un gars qui chante en anglais alors qu’il a passé sa vie à Clermont Ferrand . S’il s’était mis à chanter en vietnamien, tu te serais pas dis « tiens c’est bizarre pourquoi il chante en Vietnamien, il a passé une partie de sa vie là bas ? Il a des origines vietnamiennes ? de la famille de la bas ? Une rencontre avec des vietnamiens qui l’a touché ? Bref des questions tout à fait normalles. Bizarrement ça ne choque pas les pseudos bilingues français qui pensent savoir parler la langue.

                  Moi ça me choque, autant que quand un groupe français reprend des chansons de camés en anglais alors qu’ils sont tout propres sur eux et que tu les as jamais vu avec la moindre biere ou cigarette dans les mains.

                  Enfin on est completement HS, le débat était sur le championnat de foot espagnol. Comme vous l’avez dit “ce serait bizarre qu’il se mette a parler des joueurs de D2 francaise ou de championnat anglais”. Dans ma théorie il n’en parle pas car il ne connait que le championnat espagnol. Le problème ne serait pas qu’il ne parle que du championnat espagnol, non. Le probleme serait que le titre de son article soit “Les meilleurs joueurs de foot” alors qu’il devrait être “les meilleurs joueurs de foot du championnat espagnol”

                  • Away from home
                    Away from home répond à bdb3
                    Voyageur au long cours
                    • Posté à 07h03 le 04/01/2011
                    • Internaute 138996
                      Voyageur au long cours

                    HS parce que le titre de l’article a ete change depuis sa publication je pense... du coup je comprends ta remarque.

                    Pour la sensibilite je pense que ce n’est pas forcement une histoire d’origines ou de vie a l’etranger, c’est plus une histoire d’avoir ete berce par une culture dans une certaine langue, en l’occurence la pop-rock anglaise qui fait qu’on en vient a penser dans cette langue quand on fait cette musique... Un peu comme l’Italien est la langue de l’Opera meme si effectivement on peut et on a fait des operas dans des autres langues de maniere brillante.
                    Ca ne me choque pas plus que ca tant que l’accent et le texte sont corrects ! Les groupes francais en question ne sont pas Kamaro non plus !

                    Pour la reprise d’Amy je la connais pas, c’est qui ? ? ca a l’air marrant... C’est un peu comme quand C.Mae reprend Bob Marley, ca sonne pas vraiment juste, dans tous les sens du terme ; -)

        8 autres commentaires
    • Mikeul
      Mikeul répond à Papayuf
      Aux fraises
      • Posté à 13h49 le 02/01/2011
      • Internaute 116527
        Aux fraises

      J’allais le dire : et les autres musiques ?
      Pourquoi se limiter à quelques styles ?

    • ljos
      ljos répond à Papayuf
      photographe / géologue
      • Posté à 23h55 le 02/01/2011
      • Internaute 32902
        photographe / géologue

      à 33 ans je suis content de faire partie des ados anglo-saxons ! !

      si seulement les ados pouvaient écouter ne serait-ce que 30% de cette sélection, il y aurait peut être un espoir sur leur culture ... malheureusement c’est loin d’être le cas.

      Ce serait bien de considérer le rock et la pop autrement que « musique d’ados » ... merci pour l’ensemble de cette culture ENORME et furieusement hétéroclite et riche !

      Ignorer son existence et son importance, c’est ignoré une énorme part de la musique actuelle et l’influence que ces styles ont eu sur la musique mondiale.

      Après pour les grincheux, rien ne vous empêche de proposer une playlist dans les styles qui vous tiennent à coeur.

      Perso, je suis très satisfait de celle ci ! qui correspond très bien à mes écoutes de l’année ....

  • Ginette Bouzigue
    Ginette Bouzigue
    concierge dans l'escalier
    • Posté à 13h04 le 02/01/2011
    • Internaute 102660
      concierge dans l'escalier
  • momo la salade
    • Posté à 13h13 le 02/01/2011
    • Internaute 110276
      foutus

    j’laimes pas votre liste, en 2010 j’aimes bien la roumanie

  • Elrickh
    Elrickh
    Disquaire (eh oui cela existe (...)
    • Posté à 13h17 le 02/01/2011
    • Internaute 83734
      Disquaire (eh oui cela existe (...)

    Mouais c’est « consensuellemnt » mou tout ça !
    On dirait le top album des inrocks
    Je sauve seulement Warpaint !

    • A déménagé le 31-1
      • Posté à 13h55 le 02/01/2011
      • Internaute 115310

      ouais c’est pas très bon, entre Caribou et ce son de galerie commerciale et le reste... pourrait servir de fond sonore à une soirée jeunes pop : -)

      • Vaceslas
        Vaceslas répond à A déménagé le 31-1
        Etudiant
        • Posté à 14h44 le 02/01/2011
        • Internaute 64382
          Etudiant

        J’aimerais vraiment comprendre le lien entre la musique indé nord américaine et une soirée jeune pop, il ne me semble pas avoir vu un Daft Punk dans le clip des jeunes UMP mais plutôt Gilbert Montanier en train de conduire.

        D’autres tops qui me semblent pertinents :
        - Celui de Pitchfork évidemment, trop connu pour être indie et trop indie pour être connu : Lien
        - Et celui d’un blog que j’affectionne, Le Choix : Lien
        - Mais aussi, car il parait qu’ils s’y connaissent un peu, le top d’artistes de tout poils : Lien

        J’ai du mal à classer les choses, mais si je devais faire le top 20 de Rue 89 à ma sauce, je rajouterais :

        - My Beautiful Dark Twisted Fantasy - Kanye West | Preuve encore une fois, que l’artiste et l’homme qui est derrière sont des entités distinctes.

        - New Amerykah Part Two : Return of the Ankh - Erykah Badu

        - Brothers - The Black Keys | Mon meilleur album de 2010, quand le blues-rock se transforme en un album s’extirpant des genres pour ne plus laisser place qu’à la musique et la douce rage qui l’accompagne.

        - I Speak Because I Can - Laura Marling | A seulement 20 ans elle impressionne par sa voix et sa maturité. Une folk ravageuse et entrainante.

        Je n’ai pas le temps d’en dire plus, mais c’est le temps justement qui nous montrera bien assez vite ce que l’on retiendra de 2010.

         
        • Gauvain de Lantenac
          Gauvain de Lantenac répond à Vaceslas
          Situationniste
          • Posté à 15h27 le 02/01/2011
          • Internaute 105086
            Situationniste

          Et j’aimerais vraiment comprendre le lien entre « daft punk » et « la musique indé nord americaine ».
          Parce que pour moi ils sont de Versailles(ou d’à coté) Daft Punk.
          Sinn d’accord avec vous sur les Black Keys(alors que je suis plus jazz ,soul ,funk ,Hip Hop en théorie seulement un peu de rock genre Chuck Berry ou Fats Domino et quelques classiques genre Stones, Smiths) qui reste un grand groupe de blues-rock et dont l’album Blakroc en collaboration not. avec RZA est une merveille.
          Badu perd du niveau à mon sens, je preferais ses vieux trucs(enfin les plus anciens). Je n’aime plus trop non plus ce que fait Kanye depuis The College Dropout(qui est enorme) mais je dois reconnaitre que c’est un veritable genie sur certains points(ses instrus sont magistrales). Pourtant j’ai horreur du Vocodeur.
          Je vais ecouter Laura Marling.

          • Vaceslas
            Vaceslas répond à Gauvain de Lantenac
            Etudiant
            • Posté à 16h44 le 02/01/2011
            • Internaute 64382
              Etudiant

            Et j’aimerais vraiment comprendre le lien entre « daft punk » et « la musique indé nord americaine ».

            Juste que la comparaison entre la musique présentée dans l’article et la soirée jeunes pop me semble sortir d’une pochette surprise, puisque les goûts des jeunes pop que l’on nous a fait partager ne sont pas vraiment similaires à ce top.
            Après j’ai cité Daft Punk pour montrer que ce n’est pas l’artiste français qui avait été choisi par les jeunes pop.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5