Tribune 29/12/2010 à 10h54

Disparition de Romilly : tous les hellénistes n'ont pas 97 ans !

Elsa Biguet | Professeur de Lettres classiques

J’ai 25 ans, je suis professeur stagiaire de lettres classiques en lycée, fraîche émoulue de l’agrégation, dans un petit établissement où le grec a été supprimé à la rentrée mais où, par chance, le latin subsiste.


Jacqueline de Romilly (site de l’Académie française).

Le 18 décembre, Jacqueline de Romilly, helléniste et grande passionnée de l’Antiquité, est partie, mettant, une dernière fois peut-être, le grec sur le devant de la scène médiatique.

Mais qui parle de la disparition progressive et programmée des sections de grec et de latin dans les collèges et les lycées ?

Et madame Roselyne Bachelot, invitée d’un journal télévisé, de lui rendre hommage comme une grande dame qui enseignait « le vivre ensemble » (sic).

Le grec ancien comme alternative aux cours d’ECJS (enseignement civique, juridique et social), une voie à creuser dans la prochaine réforme du lycée, madame Bachelot...

Bref un éloge funèbre, un « logos epitaphios » dans les règles de l’art et à la mesure de la personne de Jacqueline de Romilly.

On ne s’ennuie pas en classe de latin

Mais qui enterre-t-on vraiment ? Est-ce seulement une éminente helléniste ou est-ce aussi tout le combat d’une vie, celui de beaucoup d’autres « antiquisants » aux quatre coins de la France ? N’est-ce pas un requiem pour grec défunt que les médias orchestrent ici ?

Qui évoque le combat désespéré et acharné des professeurs de lettres classiques qui, sans prétendre pouvoir rivaliser avec Jacqueline de Romilly, luttent à leur échelle contre cette disparition quasi inéluctable des langues anciennes dans leurs établissements ?

Qui se révolte contre l’évidement progressif des programmes où l’apprentissage de la langue passe au second plan, noyé sous une vulgate civilisationnelle rutilante mais vite lassante pour l’élève car artificielle et coupée des textes ?

J’ai quatorze latinistes, six heures par semaine, et, ils vous le diraient sans doute mieux que moi, on ne s’ennuie pas en latin, pour peu qu’on aborde la discipline comme un jeu d’énigmes à résoudre où la langue conduit à la civilisation et non l’inverse, pour peu qu’on fasse du « vrai latin » comme dit ma classe de seconde.

La schizophrénie des médias et des politiques

Qui proteste contre la mise en place d’un enseignement d’exploration « Cultures de l’Antiquité » en seconde, destiné peu à peu à se substituer aux enseignements traditionnels du latin et du grec, où vont se côtoyer des élèves qui ont étudié les langues anciennes au collège et des élèves qui n’en ont jamais fait et qui viennent pour découvrir la civilisation, au détriment de l’apprentissage de la langue elle-même bien sûr ?

Qui se souvient enfin que les hellénistes n’ont pas tous 97 ans ?

Les médias seraient-ils donc devenus schizophrènes d’élever un dernier baroud d’honneur à Jacqueline de Romilly tandis qu’ils laissent enterrer le grec, et le latin à court terme, sans un bruit ?

Et la presse, les médias et les hommes politiques de saluer son combat pour la défense des langues anciennes et son engagement en faveur de leur enseignement.

Latin et grec, laissés-pour-compte des emplois du temps

A court terme, la section latin de mon lycée est menacée, comme dans bien d’autres établissements, faute d’argent. Faute d’élèves, argue-t-on officiellement, mais comment avoir des élèves quand le latin se retrouve aux pires heures de la journée dans un emploi du temps sur quatre jours et demi où les élèves ont parfois neuf heures de cours d’affilée ? De quoi décourager les meilleures volontés...

On m’objectera que le latin et le grec sont « out », « has been » et qu’ils n’intéressent plus les élèves : c’est faux. Que répondre face au désarroi des élèves qui voulaient faire du grec et qui viennent vous dire : « Madame, qu’est-ce qu’on va devenir, s’il n’y a plus de grec ? C’est ma passion... »

Voilà peut-être le plus bel hommage rendu à madame de Romilly, dans la bouche d’un élève de seconde.

  • 19269 visites
  • 221 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tinhinane
    Tinhinane
    Médiatrice scientifique
    • Posté à 11h10 le 29/12/2010
    • Internaute 4901
      Médiatrice scientifique

    Merci pour cet article, vous soulevez exactement ce qui manquait dans les hommages à cette dame, et qui faisait leur platitude, leur pauvreté...

    • in girum
      in girum répond à Tinhinane
      • Posté à 19h12 le 29/12/2010
      • Internaute 8170

      « In girum imus nocte et consumimur igni » est un film français de Guy Debord (1978).

      Le titre du film est un vers de Virgile signifiant : « Nous tournons en rond dans le noir et nous sommes dévorés par le feu ». C’est aussi un palindrome, un texte qui se lit dans les deux sens.

      In girum ... décrit la société de consommation et d’aliénation capitaliste, s’appliquant à mettre en évidence la condition d’esclaves modernes.

      • Sophoclea
        Sophoclea répond à in girum
        Historienne, enseignante lycée (...)
        • Posté à 11h38 le 31/12/2010
        • Expert 138685
          Historienne, enseignante lycée (...)

        « Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux », disait déjà Ionesco. Plutôt que de jouer aux scorpions cerclés de feu qui se piquent à mort eux-mêmes, élevons-nous comme Dédale vers les étoiles pour sortir du labyrinthe : il y perd un fils imprudent et saisi de démesure, soit, mais il nous lègue l’architecture, la construction de notre avenir. Saisissons le fil d’Ariane que nous tendent les jeunes professeurs héroïques d’aujourd’hui qui continuent à transmettre l’amour des textes et le sens de ce Jacqueline de Romilly appréciait tant : l’émerveillement et le « praos », ce mot indéfinissable qui signifie à la fois sourire, compassion, partage de l’humaine condition.
        Et rappelons enfin la devise de Guillaume d’Orange (oui, je sais , ça fait des citations, mais la conversation n’est jamais éteinte avec gens du passé) : « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ou de réussir pour persévérer »

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 11h13 le 29/12/2010
    • Internaute 29846
      menuisier

    Nul doute que la situation s’améliore l’année prochaine avec la suppression de 16 000 postes d’enseignant, s’ajoutant au 20 000 de l’an passé...

    Mais plus globalement, il ne s’agit pas uniquement des lettres classiques, mais bien de tout le projet éducatif que l’on appelait avant du beau mot d’humanités qui est en passe d’être dévasté.

    L’histoire, la philosophie, les langues classiques donc, bref ce qui faisait d’un jeune un honnête homme

    On comprendra à cette dernière expression combien le projet sarkozien est étranger au concept.

    Faire des opérateurs économiques aveugles, sourds et soumis, incapables de révolte, voilà la mission.

    Certainement pas de faire grandir des individus capables de comprendre le monde et d’y prendre en connaissance une place qu’ils se seront choisi.

    • DDutopiste
      DDutopiste répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
      Plus d'air moins de gris
      • Posté à 16h54 le 29/12/2010
      • Internaute 86731
        Plus d'air moins de gris

      « Faire des opérateurs économiques aveugles, sourds et soumis, incapables de révolte, voilà la mission. »

      Bien dit ! !

      C’est bien pour cela qu’il n’y a plus du tout de projet pédagogique au sien de l’éducation nationale ! Pourquoi s’embêter. ? . de toute façon les gosses de riches (les vrais) ne vont pas en école publique ! donc pourquoi s’embêter a éduquer le petit peuple ? ? autant le laisser le plus possible dans l’ignorance pour en faire « Faire des opérateurs économiques aveugles.. »

      Et puis c bien connu, l’État n’a plus de sous.. a si encore un peu pour un avion présidentiel et en filer un max au banque !

      Rajoutons a cela la pub la télé et autres « journaux/magazines » qui vont exactement dans le même sens : surtout ne pas faire réfléchir ! ! !

      Point de complot la dedans.. juste une civilisation à la dérive, des élites pourries, un peuple incapable de se révolter (car on l’a bien dressé)

      Ne pensez pas, dépensez ! ! !

  • noise
    noise
    zombie dans un etat policier
    • Posté à 11h12 le 29/12/2010
    • Internaute 97030
      zombie dans un etat policier

    En cours de latin, j’avais appris un peu de latin et beaucoup a utiliser un ordinateur... Notre prof avait bien compris qu’il ferai pas de nous des agrégés de lettre... Mais il nous a appris des trucs utiles, comme l’étymologie.
    Apres perso, c’est sympa comme cours, mais il y a des chose plus importante.

    • mlepoivre
      mlepoivre répond à noise
      libre penseur
      • Posté à 14h22 le 29/12/2010
      • Internaute 115796
        libre penseur

      oh la la ! s’il vous plait : pitié ! épargnez nous ce genre d’inepties « .. ; il ferai pas de nous des agrégé de lettre » Oui ça c’est sur ! un festival de fautes en simplement quelques lignes. Votre prof s’est totalement planté !

      • noise
        noise répond à mlepoivre
        zombie dans un etat policier
        • Posté à 14h27 le 29/12/2010
        • Internaute 97030
          zombie dans un etat policier

        Et oui, on ne peux pas être bon partout. Je suis bonne en math.. Je ne suis pas sur que ma vie soit une ineptie.. j’y étais

         
        • moivre
          moivre répond à noise
          étudiant
          • Posté à 16h19 le 29/12/2010
          • Internaute 93788
            étudiant

          en maths et je ne vois pas en quoi être bon en maths empêche de l’être en lettres classique, et c’est le fantôme d’un mathématicien qui le dit !

          • I.P
            I.P répond à moivre
            Flat4
            • Posté à 16h34 le 29/12/2010
            • Internaute 25391
              Flat4


            je ne vois pas en quoi être bon en maths empêche de l’être en lettres classique

            Sans doute parce que l’organisation du lycée interdit de faire des lettres ET des maths... Du coup on doit en laisser un de côté.

        • mlepoivre
          mlepoivre répond à noise
          libre penseur
          • Posté à 17h43 le 29/12/2010
          • Internaute 115796
            libre penseur

          Je ne sais pas si votre vie est une ineptie, c’est encore une impropriété que d’appliquer ce terme à quelque chose comme « votre vie ». Encore que Shakespeare dit que la vie est un cote raconté par un idiot. En revanche, la plupart de vos propos le sont !

        3 autres commentaires
    • Blowup70
      Blowup70 répond à noise
      professeur
      • Posté à 20h02 le 29/12/2010
      • Expert 109937
        professeur

      « Des chose plus importante “... C’ est sûr, comme apprendre
      l’orthographe par exemple ? qui, à défaut d’être importante pourrait
      être au moins être utile ? en tout cas autant que l’étymologie ?

      Ceci dit, si l’intèrêt du latin est d’apprendre des choses utiles, vous devez être comme un poisson dans l’eau des réformes de l’enseignement.

      • Sysken
        Sysken répond à Blowup70
        Zombie Communiste
        • Posté à 00h22 le 30/12/2010
        • Internaute 107934
          Zombie Communiste

        Non.. Elle tient à l’histoire... ça serais dommage d’oublier

  • thierry reboud
    • Posté à 11h15 le 29/12/2010
    • Internaute 20923

    J’avais détourné Molière à l’occasion de la mort de Romilly... mais je peux bien aussi le garder pour ce que vous êtes vivante, et pour ce que vous contribuez à maintenir votre discipline vivante également..

    « Ah ! permettez de grâce,
    - Que pour l’amour du grec, Madame, on vous embrasse. »

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 11h19 le 29/12/2010
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Dans cette société « utilitariste », où la seule chose qui compte est d’être immédiatement productif à moindre coup, tout ce qui tend à faire un brin réfléchir est méprisé, mais aussi craint.

    C’est pour ça qu’à l’école (au sens large) les Humanités sont très sévèrement attaquées depuis plusieurs années, d’abord le latin et le grec, puis aujourd’hui l’histoire et la philosophie, et même la littérature...

    Mais que les gens se demandent quelles sont les sociétés qui, en général, combattent la pensée et l’esprit critique (qui sont le propre des Humanités) pour leur préférer la productivité...

    • boboétie
      boboétie répond à Tofraziel
      • Posté à 11h27 le 29/12/2010
      • Internaute 2816

      Ne sont-ce point les sociétés qui décadent à tout-va ?

    • noise
      noise répond à Tofraziel
      zombie dans un etat policier
      • Posté à 11h27 le 29/12/2010
      • Internaute 97030
        zombie dans un etat policier

      enfin avant de parler le grec, il faut savoir lire le français... et minimum compter..
      On etudie pas la physique quantique au lycée pourtant j’aurai trouver ça cool

      • Colin_Chloé
        Colin_Chloé répond à noise
        Normalien intermittent
        • Posté à 15h30 le 29/12/2010
        • Internaute 121019
          Normalien intermittent

        « On etudie pas la physique quantique au lycée pourtant j’aurai trouver ça cool »

        Oui, enfin il faut bien commencer la physique quelque part, c’est-à-dire par les théories les plus « simples » mathématiquement parlant. La mécanique quantique requiert des mathématiques largement hors de portée d’un élève de Terminale S.
        Il faut également maîtriser le français avant d’apprendre une autre langue. En même temps, pendant mes cours de Latin, la prof passait la moitié de son temps à nous donner des cours de conjugaison française :)
        Maintenant, si vous êtes toujours intéressé par la mécanique quantique et que vous avez un petit bagage en maths (et du temps), je vous conseille le bouquin de Feynman :

        Lien

        C’est un cours à l’anglo-saxonne très bien fait, qui insiste sur les concepts plutôt que sur les calculs. En plus, il est assez agréable à lire.

        Au plaisir

         
        • noise
          noise répond à Colin_Chloé
          zombie dans un etat policier
          • Posté à 15h54 le 29/12/2010
          • Internaute 97030
            zombie dans un etat policier

          Bonjour,
          merci du conseil... Je tenterai avec mon maigre bagage de terminal S ;) mais j’ai toujours aimé les défis ;)

        1 autres commentaires
      • beuvrette
        beuvrette répond à noise
        • Posté à 15h55 le 29/12/2010
        • Internaute 25983

        Quand on lit de telles fautes de syntaxe et de temps...

         
        • noise
          noise répond à beuvrette
          zombie dans un etat policier
          • Posté à 16h22 le 29/12/2010
          • Internaute 97030
            zombie dans un etat policier

          Je n’ai peut être pas pris le temps de me relire... Mais bien écrire et ne rien avoir a dire... je trouve cela beaucoup plus triste que de faire des fautes

          • beuvrette
            beuvrette répond à noise
            • Posté à 23h03 le 29/12/2010
            • Internaute 25983

            Ca en dit long sur le raisonnement qui va avec.

            • phroz
              phroz répond à beuvrette
              it's aliiiive !
              • Posté à 09h30 le 30/12/2010
              • Internaute 115548
                it's aliiiive !

              Pourtant, noise a bien raison : Quand on n’a rien à dire sur le fond, on attaque la forme.

              Avez-vous quelque chose à dire sur le fond ?

        3 autres commentaires
    • Tofraziel
      Tofraziel répond à Tofraziel
      Orwellien
      • Posté à 12h06 le 29/12/2010
      • Internaute 42678
        Orwellien

      Je voulais dire « à moindre coût » évidemment, même si le jeu de mots involontaire fonctionne aussi ! ^^

    • Endymion
      Endymion répond à Tofraziel
      • Posté à 15h02 le 29/12/2010
      • Internaute 67716

      D’accord avec vous mais je me permettrais une précision.

      Il y a une vision utilitariste des langues anciennes. La terminologie médicale, pharmacologique, chimique et physique comporte une quantité impressionnante de termes d’origine grecque ou latine. La connaissance de ces langues anciennes permet de saisir immédiatement la signification du terme, sans passer par une définition trop complexe. C’est un temps et de l’intelligence des notions précieusement gagnés.

      Et qu’on ne me dise pas que les matières précitées n’entrent pas dans le cadre utilitariste.

      Enfin, à une époque où personne ne peut dire le métier qu’il exercera plus tard, tout ce qui renforce la culture générale et l’adaptabilité intellectuelle, fait de même pour l’employabilité (c’est un barbarisme mais bon !).

      Mais je vous accorde que l’utilitarisme s’accommode mal d’une vision à long terme et que les langues anciennes participent d’abord à une construction de la culture et à l’enrichissement personnel. Mais la personne est-elle la priorité ? L’individu est un terme plus employé désormais. Et en grec (moderne du moins), ça se dit « atomos », ce qui renvoie à l’insignifiance de l’individu et à la grandeur de la personne.

      • Gethro
        Gethro répond à Endymion
        Technicien helpdesk
        • Posté à 16h42 le 29/12/2010
        • Internaute 101455
          Technicien helpdesk

        Il y a une autre utilité aux cours de grec ancien/latin : on étudie la civilisation autant sinon plus que la langue, c’est un complément précieux pour pallier aux lacunes des cours d’histoire (l’antiquité, c’est un an grand max).

         
        • Endymion
          Endymion répond à Gethro
          • Posté à 17h10 le 29/12/2010
          • Internaute 67716

          Exact

        • mewtow
          mewtow répond à Gethro
          • Posté à 17h58 le 29/12/2010
          • Internaute 138470

          Donc, si nos cours d’histoire était mieux faits (j’ai toujours trouvé que l’histoire était correctement enseignée en France, mais bon...), on pourrait se passer des langues anciennes.

          Pas terrible comme utilité.

          Surtout que nos cours d’histoire sont assez complets niveau antiquité, je trouve (d’après mes souvenirs).

          • Gethro
            Gethro répond à mewtow
            Technicien helpdesk
            • Posté à 18h19 le 29/12/2010
            • Internaute 101455
              Technicien helpdesk

            Je me souviens que de une année au collège à vrai dire, et c’était en 6e... Ensuite, la Grèce antique est de nouveau abordée quand on s’intéresse aux démocraties -en option éco et en histoire plus tard. La Rome antique, c’est un peu le parent pauvre de ce point de vue : après les cours de latin en 5e, j’en ai plus jamais entendu parler.

            Mais sinon oui, je vais peut-être détonner par rapport à l’ensemble des commentaires, mais l’apprentissage d’une langue morte en elle-même, bof. C’est ce qu’il y autour par contre qui est intéressant, en plus d’une certaine gratification parce que de mon côté, la classe de latin c’est du volontariat (savoir voulu contre savoir subi).

        3 autres commentaires
      • mewtow
        mewtow répond à Endymion
        • Posté à 18h02 le 29/12/2010
        • Internaute 138470

        Vous dites que la latin et le grec sont utiles pour comprendre le sens d’un terme scientifique.

        Je ne suis pas d’accord : le sens des termes scientifiques à évolué dans le temps, à tel point que le sens donné à ce mot en grec ou latin n’est plus celui utilisé de nos jours.

        Atome qui vient d’un mot grec (ou latin, je ne sais plus) qui veut dire indivisible : une belle blague !

        Pareil pour les roches ignées. ignis, voulant dire feu, cela a donné ignée. Encore une belle blague : le terme roche magmatique convient nettement mieux !

        Et on peut trouver pléthore de termes pour lesquels l’étymologie est source de contre-sens, d’incompréhension, voir pire : d’erreurs.

         
        • Endymion
          Endymion répond à mewtow
          • Posté à 18h22 le 29/12/2010
          • Internaute 67716

          Atome vient du grec qui veut dire « indivisible ». Tomos indique la séparation la coupure. Par exemple, « tomographie » indique une visualisation par tranche.

          Je n’ai donc pas prétendu que l’étymologie remplaçait la définition mais qu’elle donnait une première indication intuitive qui ne dispense pas de la définition mais qui peut l’éclairer. Vous avez certainement aussi dans vos exemples des définitions peu claires.

          • mewtow
            mewtow répond à Endymion
            • Posté à 18h29 le 29/12/2010
            • Internaute 138470

            « Je n’ai donc pas prétendu que l’étymologie remplaçait la définition “

            Rassurez-vous, j’avais bien compris, et ce n’est pas cela que je conteste, mais ce qui suit :

            ‘mais qu’elle donnait une première indication intuitive qui ne dispense pas de la définition mais qui peut l’éclairer.’

            Sauf quand cette indication intuitive débouche sur une fausse piste.

            Quand à mes exemples, certes, certaines définitions sont floues, mais l’indication fournie par l’étymologie est carrément fausse ! Ce qui est pire !

            • Endymion
              Endymion répond à mewtow
              • Posté à 18h43 le 29/12/2010
              • Internaute 67716

              Dans la cas où l’indication intuitive est une fausse piste, si la définition est claire mais qu’on ne la retient pas, on ne peut plus faire grand-chose et si la définition est floue, il faut avouer que c’est pas de chance.

              Mais merci de me permettre de préciser ma pensée (si on peut appeler ça une pensée, au mieux un commentaire).

        • Télémate
          Télémate répond à mewtow
          Je lis et je regarde
          • Posté à 15h50 le 30/12/2010
          • Internaute 117699
            Je lis et je regarde

          Peut être aurait-on du vous attendre.... Vous avez raison

          Mais quand on dit comme vous le faites :
          « Source de contre-sens, d’incompréhension, voir pire : d’erreurs ».

          Il vous faut savoir que « voir » n’est pas ici dans le sens de « voir » mais s’écrit « voire » et veut dire « vraiment »... et vient du latin « verus » qui veut dire « vrai » et non pas « voir ».

          Voyez-vous ?

          Que vous soyez étroit d’esprit est vraisemblablement votre choix !

          Moi je ne sais pas grand chose, c’est vrai, mais je ne cherche pas, comme vous, à donner des cours aux autres.

        4 autres commentaires
  • turlututu42
    turlututu42
    pouet
    • Posté à 12h41 le 30/12/2010
    • Internaute 121358
      pouet

    La « culture », on en parle d’autant plus de nos jours, qu’elle est morte et enterrée. Je ne me souviens pas d’avoir vu sur rue89 d’article sur l’intérêt que pourrait avoir le stoïcisme pour nos sociétés contemporaines. Et plus personne ne cite Horace. Donc bon.

    J’adore me faire nazer par des cons.

    • Télémate
      Télémate répond à turlututu42
      Je lis et je regarde
      • Posté à 15h52 le 30/12/2010
      • Internaute 117699
        Je lis et je regarde

      J’ai pas nasé !

      Horace ô désespoir....

      C’est marrant, non ?

      • turlututu42
        turlututu42 répond à Télémate
        pouet
        • Posté à 16h42 le 31/12/2010
        • Internaute 121358
          pouet

        Donc, vous n’êtes peut-être pas un con...

        Ce qui est marrant, c’est que ce genre de débats revient régulièrement, mais que la culture ancienne (et même plus récente) a presque totalement disparu de l’espace public et des médias. Il y a quelqu’un qui prend au sérieux le mode de vie décrit par Sénèque ? Je ne crois pas. La « culture » n’est plus qu’un mot creux que l’on a transformé en outil idéologique contre un certain pouvoir ; quand il s’agit de la pratiquer, il n’y a plus grand monde.

         
        • Télémate
          Télémate répond à turlututu42
          Je lis et je regarde
          • Posté à 13h30 le 02/01/2011
          • Internaute 117699
            Je lis et je regarde

          Merci, je partage votre point de vue.

          quand à « culture », en voici une étymologie du mot depuis Cicéron en passant par Madame de Staël.

          Lien

          Je ne suis pas très habile avec l’écriture de messages avec des noms de sites...Peut être cela fonctionnera-t-il ?

        1 autres commentaires
  • Simon D
    Simon D
    Etudiant en CPGE littéraire
    • Posté à 11h33 le 29/12/2010
    • Internaute 137188
      Etudiant en CPGE littéraire

    Je découvre le Grec cette année, en Hypokhâgne.
    On ne m’as jamais proposé d’étudier cette langue avant la prépa, uniquement le latin ! C’est vrai que c’est plutôt par obligation, mais cette langue me plais, avec son cotés civilisation, également.

    Je vais vous donner un point de vue sur la situation :
    Dans mon HK/KH de province (Amiens), en khâgne : 1 spécialiste langues anciennes, c’est à dire une prof de latin et une prof de grec payées uniquement pour elle sur certaines heures.
    En Hypokhâgne, personne n’envisage cette voie.
    Évidemment, ce sont des classes de 50 personnes, mais ca représente également la fac.

    Personnellement, je n’ai pas fait de langues anciennes dans le secondaire, mais quand cette helléniste m’as annoncé que ces langues allaient être supprimées, j’ai trouvés ca dommage pour ce que j’en connais maintenant !

    Finalement, il ne faut pas chercher très loin, l’éducation n’est pas la priorité, en terme de financements.
    Alors, faire disparaitre ces langues anciennes, ca peut économiser beaucoup.

    J’ai également fait le boulot des journalistes à mon échelle : dans mon entourage, j’ai signalé que les langues que cette grande dame a défendues sont en train d’être supprimées pendant qu’on lui rend hommage.

    Même si le grec n’est pas ma passion, c’est en effet une matière passionnante !

    • TNToon
      TNToon répond à Simon D
      • Posté à 11h45 le 29/12/2010
      • Internaute 710

      On devrait tout miser sur des matières comme le grec pour revaloriser la section L du lycée, en faire une section d’excellence dans le domaine littéraire, comme son nom l’indique. C’est vrai quoi, pourquoi est-ce que la moitié des élèves d’HK viennent-ils de S ? Ce n’est pas normal. Pire encore, dans mon petit lycée avec 2 classes de S, et une classe de L, en cours de grec, je faisais partie de l’écrasante majorité des élèves à être en filière scientifique. Tant mieux pour moi, cela m’a apporté de la culture et ça me faisait voir autre chose que des maths ou de la physique mais quoi qu’on en dise, ce n’est pas normal.

      • groucho2613
        groucho2613 répond à TNToon
        Expert es Qualité
        • Posté à 12h04 le 29/12/2010
        • Internaute 65920
          Expert es Qualité

        Ca me rappelle mes cours de grec au lycée, un très grand lycée de province, 5 terminales scientifiques à l’époque, 11 au total ( En 1997, que du bonheur). En 1ère il n’y a avait plus que 2 classes de grec pour tout le lycée, comptant chacune environ 10 élèves, dont plus de la moitié étaient en section S.
        En terminal on passait à une classe de grec de 10 élèves, la moitié arrêtait après la première, ils fusionnaient donc les deux classes en terminale. Donc une classe de 10 élèves pour peut être 400 élèves de terminale.

        Ca ne m’étonnerait pas qu’ils aient fermé la section grec ancien entre temps.

    • Alain Provist
      Alain Provist répond à Simon D
      • Posté à 12h33 le 29/12/2010
      • Internaute 19517

      Cher khâgneux,

      Je ne peux que souscrire à votre plaidoyer en faveur du grec et du latin et je me réjouis de voir un jeune étudiant qui ne cède pas au chant des sirènes des matières soi-disant rentables. Mais je voudrais cependant vous faire remarquer, en toute confraternité littéraire et avec toute la bienveillance possible, combien il est gênant pour un étudiant de CPGE Littéraire de faire autant de fautes de français dans un seul message. Exemples :
      - « on ne m’as jamais proposé » au lieu de « on ne m’a jamais proposé »
      - « cette langue me plais avec son cotés » au lieu de « cette langue me plaît avec son côté »
      -« cette hélléniste m’as annoncé » au lieu de « cette hélléniste m’a annoncé »
      - « j’ai trouvés ca dommage » au lieu de « j’ai trouvé ça dommage » (quoique l’usage du ça ne soit pas très conseillé)
      Ne le prenez pas mal (ce n’est pas mon but) mais soyez vigilant pour ne pas décrédibiliser le fond par la négligence de la forme. La pratique des langues anciennes apprennent aussi la rigueur de la langue.
      Sans rancune. Bonne année !

      • Neferourê paillette
        • Posté à 13h26 le 29/12/2010
        • Internaute 109763
          prof

        J’ai pensé tout pareil, merci d’avoir fait les remarques nécessaires. Je ne l’aurais pas fait d’aussi belle manière, j’avais juste assez de calme pour penser : « Oh pinaise ! Un khâgneux ! L’Elite de demain... Glurps... »

      • migloo
        migloo répond à Alain Provist
        anarcho-élitiste de pacotille
        • Posté à 14h31 le 29/12/2010
        • Internaute 90438
          anarcho-élitiste de pacotille

        Merci de le lui avoir expliqué gentiment, je m’apprêtais déjà à être désagréable.

         
        • Télémate
          Télémate répond à migloo
          Je lis et je regarde
          • Posté à 22h03 le 01/01/2011
          • Internaute 117699
            Je lis et je regarde

           ! J’allais aussi être carrément pas aimable !

          Genre khâgneux des genoux !

          (Un peu comme si khâgneux était un mot qui v’nait du grec, pour faire classe !)

          Mais il est vrai que l’on fait tous des phôtes ! !

        1 autres commentaires
      • Léofil
        Léofil répond à Alain Provist
        • Posté à 14h55 le 29/12/2010
        • Internaute 40587

        Attention cependant, une grosse faute s’est cachée dans ton message, sauras-tu la retrouver : b ?

         
        • Alain Provist
          Alain Provist répond à Léofil
          • Posté à 15h42 le 29/12/2010
          • Internaute 19517

          La pratique des langues anciennes apprend aussi la rigueur ! pan sur le bec !

        1 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 11h54 le 29/12/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Tant que la géométrie euclidienne sera enseignée, les hellénistes n’auront pas de soucis à se faire !

    C’est indispensable pour calculer le prix du linéaire dans un supermarché.

    • Télémate
      Télémate répond à Anastaze
      Je lis et je regarde
      • Posté à 22h05 le 01/01/2011
      • Internaute 117699
        Je lis et je regarde

      Où qu’est la bonne Pauline ?

  • Ethelbert
    Ethelbert
    (né trop tard dans un monde (...)
    • Posté à 11h44 le 29/12/2010
    • Internaute 65688
      (né trop tard dans un monde (...)

    Je suis d’accord avec vous : il est fort dommage que les langues mortes ne soient pas mieux considérées dans l’enseignement secondaire. Je me souviens que, pendant mon année de terminale, les cours de latin avaient lieu systématiquement au moment des heures de repas. Mes camarades ce classe et moi-même avions donc une demi-heure pour manger, entre 13h00 et 13h30, avant la reprise des cours l’après-midi.
    Pour autant, et pour ma part au moins, nous adorions cette matière, et le professeur qui nous l’enseignait.

    Un moyen de restaurer la place du latin serait d’en faire l’une des langues officielles de travail de l’union Européenne. Je n’ai pas trouvé de lien vers l’article direct (« Le latin, une langue pour l’Europe », de Jean-Philippe VINCENT, dans Le Figaro du 3 mars 2005), mais en voici un lien vers un site qui en reproduit le texte intégral : Lien.
    Mais d’ici à ce que cela se concrétise, malheureusement...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5