à lire sur Le Temps d'Algérie 25/12/2010 à 13h02

En Algérie, rappel de l'interdiction de la prière dans les endroits publics

Le ministre algérien des Affaires religieuses vient de relancer l’interdiction de la prière dans des endroits publics, notamment sur le trottoir à proximité des mosquées. « Seul l’intérieur des mosquées est fait pour les prières et si celui-ci est rempli de pratiquants, les autres fidèles n’ont qu’à prier chez eux et non pas dehors », a-t-il rappelé. Le fait de prier dans des lieux publics est interdite par la loi, mais les autorités ont jusque-là fait preuve de souplesse vis-à-vis de son application.

Lire sur Le Temps d'Algérie
  • 4056 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • xavier-xavier
    xavier-xavier
    muntagnolu
    • Posté à 16h54 le 25/12/2010
    • Internaute 23086
      muntagnolu

    Ce ministre des affaires religieuses serait-il un laïquard islamophobe ?

  • Simplicius Simplicissimus
    • Posté à 13h50 le 25/12/2010
    • Internaute 84029

    à Neobobo :

    C’est assez savoureux qu’un type dans votre genre demande que la loi algérienne soit appliquée en France...
    Sans compter qu’en Algérie, le nombre de mosquées doit être bien assez suffisant pour les besoins du culte.

    • walids
      walids répond à Simplicius Simplicissimus
      en recherche d'emploi
      • Posté à 16h12 le 25/12/2010
      • Internaute 134541
        en recherche d'emploi

      Lisez l’article du Temps jusqu’au bout vous verrez qu’en Algérie aujourdhui la menace c’est la montée du christianisme en Kabylie que le gouvernement va combattre en y envoyant 140 imams.
      Pas besoin d’attendre les révélation de Wikiliks pour comprendre qui est derriére cette opération pour essayer de foutre la m... en Kabylie pour commencer puis dans tout le monde musulman.

      • jolithorax
        jolithorax répond à walids
        terrien
        • Posté à 17h05 le 25/12/2010
        • Internaute 98560
          terrien

        Pour foutre la merde en Kabylie en envoyant 140 imams ?

        Je n’ai pas compris

         
        • walids
          walids répond à jolithorax
          en recherche d'emploi
          • Posté à 17h13 le 25/12/2010
          • Internaute 134541
            en recherche d'emploi

          Ceux qui foutent la merde en Kabylie c’est ceux qui financent la propagande chretienne. Tu sais de qui je parle.

          • jolithorax
            jolithorax répond à walids
            terrien
            • Posté à 17h18 le 25/12/2010
            • Internaute 98560
              terrien

            Aidez moi je ne vois pas (sérieusement)

          • miktak
            miktak répond à walids
            • Posté à 09h52 le 26/12/2010
            • Internaute 28738

            oula j’ai envie de rire tu peux développer.Merci.

        3 autres commentaires
      • jolithorax
        jolithorax répond à walids
        terrien
        • Posté à 17h11 le 25/12/2010
        • Internaute 98560
          terrien

        N’oublions pas que la première religion du Maghreb est le christianisme, bien avant l’islam qui été imposée, en même temps que la langue arabe lors de la colonisation arabe au 6° siècle.

        Saint-Augustin est né en Algérie et sa mère (Sainte-Monique) était Berbère.

         
        • walids
          walids répond à jolithorax
          en recherche d'emploi
          • Posté à 17h19 le 25/12/2010
          • Internaute 134541
            en recherche d'emploi

          L’islam a été adopté par tous les peuples du Maghreb sans que personne leur impose. Marre de cette propagande islamophobe.

          • jolithorax
            jolithorax répond à walids
            terrien
            • Posté à 17h28 le 25/12/2010
            • Internaute 98560
              terrien

            Avec joie et bonne humeur ils se sont offerts à leurs vainqueurs comme tous les peuples colonisés.

          • jolithorax
            jolithorax répond à walids
            terrien
            • Posté à 17h40 le 25/12/2010
            • Internaute 98560
              terrien

            Arrêtez de me nazer, vous en êtes ridicule ; répondez-moi plutôt.

          • Molly Hatchet
            Molly Hatchet répond à walids
            d'an emgann ! d'an emgann !
            • Posté à 19h14 le 25/12/2010
            • Internaute 125979
              d'an emgann ! d'an emgann !

            Comme pour le christianisme ?

          • CAUSTICUM
            CAUSTICUM répond à walids
            désabusé de plus en plus ...
            • Posté à 19h30 le 27/12/2010
            • Internaute 29966
              désabusé de plus en plus ...

            Ouais et en plus, il manque des mosquées en Algérie et du coup, les fidèles sont amenés à prier dans le rue, sur les trottoirs et même au milieu de la chaussée ; c’est un vrai scandale !

        • Le Gros Gland
          Le Gros Gland répond à jolithorax
          Facho,Réac,Xénophobe,Raciste et (...)
          • Posté à 21h10 le 25/12/2010
          • Internaute 130700
            Facho,Réac,Xénophobe,Raciste et (...)

          « lors de la colonisation arabe au 6° siècle. »

          Donc les arabes, ces horribles colonisateurs devraient demander pardon .
          Il a oublié de le demander le bon Bouteflika ! ! !

          Et maintenant les arabes essaient de coloniser la France et l’Europe, aidés en cela par tout un tas de collabos islamophiles pro immigrationnistes.
          Heureusement que de vrais résistants se dressent pour lutter contre l’envahisseur .....

          • jolithorax
            jolithorax répond à Le Gros Gland
            terrien
            • Posté à 23h32 le 25/12/2010
            • Internaute 98560
              terrien

            Comme Gros Gland par exemple.

          • herve14-
            herve14- répond à Le Gros Gland
            boulanger
            • Posté à 20h44 le 27/12/2010
            • Internaute 135409
              boulanger

            Sa fait plaisir de lire sa,ils restent encor des vrais francais

        8 autres commentaires
      • jolithorax
        jolithorax répond à walids
        terrien
        • Posté à 17h31 le 25/12/2010
        • Internaute 98560
          terrien

        Pourquoi la montée du Christianisme serait-elle une menace pour l’Algérie ?

        L’Algérie ne serait-elle pas ouverte aux autres religions comme la France l’a-été pour l’islam ?

        Ce que vous tolérez d’un côté vous gêne de l’autre ?

         
        • walids
          walids répond à jolithorax
          en recherche d'emploi
          • Posté à 17h54 le 25/12/2010
          • Internaute 134541
            en recherche d'emploi

          Il faut savoir que cette soit-disant montée du christianisme en Kabylie n’a rien de spontanée mais qu’il s’agit d’une opération organisée par le mosad sionniste aidé par la CIA pour destabiliser l’Algérie puis de déclancher une réaction en chaine dans le monde arabo-musulman. C’est une situation de guerre que le gouvernement algérien doit confronter sur son territoire.

          • jolithorax
            jolithorax répond à walids
            terrien
            • Posté à 18h06 le 25/12/2010
            • Internaute 98560
              terrien

            Vous avez des preuves de cela ?

            • wilaya4-
              wilaya4- répond à jolithorax
              Charcutier ébéniste
              • Posté à 12h14 le 28/12/2010
              • Internaute 100480
                Charcutier ébéniste

              La preuve : Jésus était rabbin.

          • Le Gros Gland
            Le Gros Gland répond à walids
            Facho,Réac,Xénophobe,Raciste et (...)
            • Posté à 21h13 le 25/12/2010
            • Internaute 130700
              Facho,Réac,Xénophobe,Raciste et (...)

            « mais qu’il s’agit d’une opération organisée par le mosad sionniste aidé par la CIA »

            Et en réponse on les musulmans qui foutent la merde en Europe pour ce venger de cet ignoble complot americano-sioniste soutenu par les fachos blanc de Le Pen et Berlusconi, le tout financé par les rétrocommissions de la vente de cerf-volants à la Chine ....

        • Riadus
          Riadus répond à jolithorax
          Non, non, non et oui de temps (...)
          • Posté à 12h05 le 27/12/2010
          • Internaute 103881
            Non, non, non et oui de temps (...)

          Ben l’Algérie n’est pas laïque cherchez pas.

        5 autres commentaires
      • anini
        anini répond à walids
        terrienne de souche !
        • Posté à 17h51 le 25/12/2010
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        Plus de guerres entre croyants et le monde s’en trouvera bien mieux !

        Malheureusement , quand les humains n’auront plus le prétexte de se battre pour défendre leur religion , ils sauront bien trouver une autre excuse n’est ce pas ?

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à anini
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 17h57 le 25/12/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)

          Les raison économiques réelles étant inavouables et devant rester cachées aux pauvres con, ils trouveront bien d’autres délires encore plus hallucinants, oui . Pour ça on peut faire confiance à leur imagination sans limite ..

        1 autres commentaires
      • lifka
        lifka répond à walids
        • Posté à 16h20 le 27/12/2010
        • Internaute 37623

        La montée du christianisme serait une menace ? J’ai peur de vous comprendre.
        Le monde musulman devrait donc rester pur de toute pollution par une autre religion, sinon, c’est la m... ?

    • Le Gros Gland
      Le Gros Gland répond à Simplicius Simplicissimus
      Facho,Réac,Xénophobe,Raciste et (...)
      • Posté à 21h05 le 25/12/2010
      • Internaute 130700
        Facho,Réac,Xénophobe,Raciste et (...)

      Va construire une église en Algérie ! ! !
      Enfin, va juste faire la demande .....

    • Nightbird
      Nightbird répond à Simplicius Simplicissimus
      Nouvelobservator
      • Posté à 08h31 le 27/12/2010
      • Expert 132684
        Nouvelobservator

      Hors sujet !
      Le ministre algérien dit bien que rien n’empêche le musulman de prier chez soi, d’un point de vue théologique. Vous pensez pas qu’il connait plutôt bien l’islam, le ministre algérien ?

  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 14h23 le 25/12/2010
    • Internaute 102287

    Personne pour traiter les algériens de raciste ?

    • AntonyToku
      AntonyToku répond à A déménagé le 10 mai
      Pokerplayer
      • Posté à 22h49 le 26/12/2010
      • Internaute 137465
        Pokerplayer

      Non, car comme je l’ai dit les religions ne sont pas les races. Il n’y a donc pas racisme. Mais comme en Europe certains se plaisent à parler d’islamophobie alors que des gens utilisent tout simplement leur liberté d’expression pour critiquer les religions (et heureusement !), je crois que là nous pouvons parler de christianophobie.
      (Hey, vous trouvez pas ça classe comme nom ? J’en revendique les droits d’auteur !)

    • herve14-
      herve14- répond à A déménagé le 10 mai
      boulanger
      • Posté à 20h45 le 27/12/2010
      • Internaute 135409
        boulanger

      ta deja vu un mouton raciste lol

  • Duc du Granlac
    Duc du Granlac
    Républicain
    • Posté à 15h21 le 25/12/2010
    • Internaute 86373
      Républicain

    Les communautaristes qui se sont opposés à la laïcité sur l’autre article sont priés de venir s’excuser ici.

    Merci ! ! !

    • Pi.K
      Pi.K répond à Duc du Granlac
      Vilain Parisien
      • Posté à 17h00 le 25/12/2010
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Ceci dit, on aurait du mal à soutenir que l’Algérie soit dotée d’un régime proprement démocratique, et encore moins laïque. Le régime algérien s’ancre dans une tradition autoritaire et ne retient de la laïcité que ce qu’il en tire en matière de contrôle de l’espace public, au point d’avoir un ministre des « affaires religieuses », là où nous autres Français avons placé les « cultes » sous la coupe du ministère de l’Intérieur, en écartant la dimension proprement religieuse du culte du domaine de l’État (et c’est tant mieux : la religion n’a pas à faire ingérence dans la vie de l’État, qui s’adresse à l’ensemble de la population, et non à des groupes religieux particuliers). Ce qui ne signifie pas que l’État est entièrement « aveugle » aux religions, mais qu’il n’a de rapports avec elles que par la seule dimension où elles entrent dans la sphère étatique-publique, le « culte ».

      De ce fait, l’État ne se mêle des pratiques religieuses que dès lors qu’elles interfèrent, volontairement ou non (ce qui ne cesse d’arriver) de ce qui relève de l’État, là où la religion en elle-même est reconnue par l’État algérien (ce qui est franchement nocif, puisqu’on en arrive vite à évacuer plus ou moins violemment le pluralisme religieux, ou à ménager la chèvre et le chou entre islamistes et État, avec les résultats désastreux que l’on sait : au « mieux du pire », l’ingérence de la religion dans le domaine politique de l’État, au « pire du pire » les violences politiques, religieuses et le terrorisme). La République française n’a jamais complètement « évacué » la religion, mais elle l’a remise à sa place : des ensembles de croyances, de pratiques, etc., qui ont certes des effets dans l’espace public (ou dans des lieux privés ouverts au public), mais dont les représentants n’ont aucun droit à imposer « leur » vérité, ce qui correspond à une reconnaissance a minima du fait religieux (les croyants ont le droit d’être croyants et de pratiquer leur religion en accord avec les règles essentielles de la République) et des convictions religieuses et morales (les croyants ont le droit de militer pour telle ou telle cause, nous parût-elle abjecte, comme le refus du droit à l’avortement, tant qu’ils ne prétendent pas imposer leurs croyances à leurs concitoyens par la force ou imposer des lois applicables à tous d’après des croyances qui ne sont pas celles de tous).

      Les croyants ont certes le droit de croire qu’ils sont porteurs de « la » vérité, mais — et c’est tout l’enjeu de la laïcité de l’État comme forme juridique et politique — ils ne sont pas en droit d’exiger que les pratiques fondées sur leurs croyances soient étendues à l’ensemble de la société. L’État, de son côté, n’ignore pas l’existence du fait religieux : il garantit l’exercice de la liberté de culte. C’est là que survient le gros problème d’aujourd’hui : d’une part, l’État doit garantir que l’exercice de la liberté de culte des uns ne se traduise pas en entrave à la liberté de culte des autres (par exemple si un groupe religieux essaie d’entraver, au nom de la « vérité » dont il se prétend porteur, tel ou tel autre culte) ; d’autre part, l’État doit choisir entre une garantie « passive » (absence d’entrave) et une garantie plus ou moins « active », qui peut aller de l’attribution d’un terrain (par exemple, loin du fait religieux, l’État, par le biais des communes, garantit la liberté de circulation des populations nomades en aménageant des terrains pour caravanes) à la construction et à l’entretien d’édifices religieux.

      Pour ma part, je penche pour une garantie « active » minimale précédée d’une « enquête » : si des croyants veulent ouvrir un lieu de culte, sans avoir les moyens financiers d’acheter ou de louer le terrain nécessaire, il me semble acceptable qu’ils déposent une demande auprès du ministère de l’Intérieur ou des collectivités locales/territoriales, qui statueront sur la validité de la demande et seront en mesure de faciliter l’accès au terrain, sous forme de loyer réduit, ou encore de prêts pour la construction dont le remboursement conditionnerait le droit d’utiliser le terrain à des fins de pratique religieuse. L’objectif étant, bien entendu, que la pratique religieuse n’occupe pas l’espace proprement public (la rue en particulier), tout en reconnaissant que ce n’est pas une pratique strictement « privée » (au sens où les pratiques religieuses sont « communautaires » et non strictement individuelles ou familiales), mais aussi en exigeant que les croyances religieuses n’interfèrent pas avec la politique publique (qui concerne tout le monde sans distinction de religion ou d’incroyance) ni avec l’exigence d’unité de la République, donc en « intégrant » tout le monde dans la République (ce qui exclut toute autonomie « communautaire » et tout séparatisme communautaire) sans pour autant dire aux croyants qu’ils doivent faire semblant de ne pas l’être au nom de l’unité (et pour cela, je trouve que la devise américaine « E Pluribus Unum », « De la Pluralité faire advenir l’Unité » ou « Du Multiple à l’Un », est un bel idéal, qui peut être mis avantageusement au service de l’exigence de laïcité de la France).

      • Duc du Granlac
        Duc du Granlac répond à Pi.K
        Républicain
        • Posté à 17h49 le 25/12/2010
        • Internaute 86373
          Républicain

        Bon je vais commencer par expliquer ma première intervention et je répondrais après sur le fond.

        Les commentaires des partisans de la laïcité « positive » sur les articles concernant la prière dans la rue avaient la facheuse propension à penser que les partisans d’une laïcité classique étaient imbibés « d’islamophobie ».

        Hors là on a un pays, imprégné par l’islam ,qui prend une mesure claire d’interdiction des prières dans la rue, non pas par haine de l’islam mais pour faire respecter l’ordre public.
        En France nous avons de telles lois qui règlementent l’usage de l’espace public mais nous refusons de les appliquer par veulerie et par peur d’apparaitre raciste.

        Disons le clairement le précèdent algérien donne entièrement raison à la ligne ferme de la laïcité.

        Maintenant le fond.

        Vous êtes un partisan de la laïcité positive, une laïcité amputée de son deuxieme article qui est pourtant très clair quand il explique que l’état ne doit pas donner un seul centime aux religieux.

        Pour moi c’est extrêmement clair la laïcité positive , c’est le concordat.

        Nous sommes des adversaires idéologique il faut s’y faire, mais cela n’empêche pas le respect entre nous.

        Vous devriez regarder ce qui se passe dans la mosquée d’Epinay sur Seine, vous verrez que votre « laïcité » se révèle dangereuse quand on l’applique.

        Voilà une réflexion sur la laïcité positive.

        Lienenvoyé par Lien. - Lien

         
        • Pi.K
          Pi.K répond à Duc du Granlac
          Vilain Parisien
          • Posté à 18h54 le 25/12/2010
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Là, ce que je vous reproche, c’est de ne pas concevoir de gradation entre « laïcité négative » et « laïcité positive » (ni même d’envisager une autre voie). La « laïcité négative » ne suffit pas toujours : sans aller jusqu’au concordat, on peut accorder aux croyants des droits a minima en tant qu’ils sont croyants sans faire de concession à la laïcité et sans non plus laisser les religieux parasiter la vie politique en tant que religieux (donc, pas de Bible ni de Coran à l’Assemblée Nationale : ce serait ne s’adresser qu’à une fraction de la population).

          On ne peut pas faire comme si les religions n’existaient pas. Il faut faire avec, tout en reconnaissant leur pluralité (donc, pas de religion d’État) et en limitant leur prétention à la vérité d’après les règles communes de la République, qui s’appliquent aux croyants comme aux incroyants. Partant de là, dire aux croyants « démerdez-vous avec vos salades » est un peu faux-cul : cela revient à laisser des entraves (financières, par exemple) tout en s’imaginant qu’il n’y pas d’entraves parce qu’on ne les a pas posées soi-même ou qu’elles sont indépendantes de la volonté politique (ce qui est à mon sens plus néolibéral que républicain). Dire aux croyants « vous voulez prier dans un lieu dédié, d’accord, on va vous faciliter la tâche (pas vous aider) sous réserve que vous respectiez pleinement votre part du contrat (sinon “couic le lieu de culte”) et que vous remboursiez, le cas échéant, les coûts que vous avez engendré (donc, pas de construction de lieux de culte à titre gracieux, que ce soit une église, une mosquée ou une synagogue) » ne sape en rien les fondements de la laïcité. C’est une façon de dire aux croyants « vous n’avez rien à faire dans ce qui relève de l’État, mais votre existence est reconnue et vos demandes de reconnaissance peuvent être entendues sans être des ordres, et sous réserve que vous ne contreveniez pas aux lois de la République ».

          Ce que je vous demande de reconnaître, aussi, c’est qu’il est possible de récuser une position sans adhérer à la position diamétralement opposée. Je ne suis pas communiste, mais ce n’est pas pour autant que je suis néolibéral ; et de même, je ne suis pas partisan d’une laïcité « aveugle », sans pour autant plaider pour le communautarisme. Vous avez tendance à adopter une lecture trop polarisée des débats, et outre que c’est parfois énervant, c’est dommage car vous ne rendez pas toujours le meilleur service aux causes que vous défendez.

          • Duc du Granlac
            Duc du Granlac répond à Pi.K
            Républicain
            • Posté à 19h36 le 25/12/2010
            • Internaute 86373
              Républicain

            Mais c’est qu’il n’y a pas de gradations possible entre les deux laïcités (la vraie et la fausse inventée au Vatican).

            A partir du moment où l’on finance un lieux de culte on renonce à la laïcité puisque le fondement même de la laïcité c’est de n’avoir aucun financement.

            Quand vous dites qu’il faut « faciliter la tâche » c’est déjà une forme de financement, un financement hypocrite comme il existe déjà partout (bail emphytéotique, terrain à prix réduit, prêt à taux zéro etc).

            Je suis tout à fait prêt à reconnaitre que d’autres modèles peuvent fonctionner(certes moins bien que la vraie laïcité) mais les modèles qui acceptent une part de financement pour un lieu de culte ne peuvent pas, par nature être des modèle laïcs.

            Le modèle que vous proposez est un modèle qui existe un peu partout en Europe avec divers nuances mais ce n’est en aucun cas de la laïcité.

            Que je regarde vos différentes contributions je pense que vous confondez laïcité et liberté religieuse. On peut avoir une authentique liberté religieuse sans la moindre once de laïcité.

        2 autres commentaires
  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 16h09 le 25/12/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« Seul l’intérieur des mosquées est fait pour les prières et si celui-ci est rempli de pratiquants, les autres fidèles n’ont qu’à prier chez eux et non pas dehors »

    - Vérité d’outre-mer, vérité « Ultra Marine » ?

    • Waldeck
      Waldeck répond à Waldeck
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 16h37 le 25/12/2010
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« Vérité en deçà, erreur au delà. »

      ( Pensées de Blaise Pascal ,1re partie, chap. De la justice. Coutumes et préjugés)

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Waldeck
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 17h08 le 25/12/2010
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Ou plutôt privé en deça, public au-delà...

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 17h04 le 25/12/2010
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Bouabdallah Ghlamallah semble être un affreux LePeniste ...

    En plus, il veut faire appliquer la loi...

    2 tares sur rue89 ! ! !

  • yanickas Lituanien
    yanickas Lituanien
    expat'retraitè
    • Posté à 17h54 le 25/12/2010
    • Internaute 115264
      expat'retraitè

    France, 5 000 000 millions de musulmans,2000 mosquèes ; Algèrie,34 000 000 millions d’habitants,15 000 mosquèes...Les « vrais » Kabiles,ne sont pas musulmans,ils seraient plus Celtes que musulmans,dixit mes amis de Kabilie.

    • n°4-
      n°4- répond à yanickas Lituanien
      n°4
      • Posté à 22h19 le 25/12/2010
      • Internaute 130984
        n°4

      Ce que vous appelez mosquée en France est quasi-exclusivement une salle de prière.
      Ce que vous appelez mosquée en Algérie ressemble plus à une église en France (pour la superficie).

      • lifka
        lifka répond à n°4-
        • Posté à 16h31 le 27/12/2010
        • Internaute 37623

        « Ce que vous appelez mosquée en France est quasi-exclusivement une salle de prière »

        C’est le cas de l’mmense majorité des lieux de culte ouverts dans les 50 dernières années par toutes les religions.

  • spacimen
    spacimen
    marchand de vanité
    • Posté à 18h29 le 25/12/2010
    • Internaute 121729
      marchand de vanité

    Qui sait ? Ce genre de déclaration s’est peut-être négociée entre les deux rives de la méditerranée, une telle corruption ne m’étonnerait guère...

    • Nightbird
      Nightbird répond à spacimen
      Nouvelobservator
      • Posté à 09h06 le 27/12/2010
      • Expert 132684
        Nouvelobservator

      Les relations entre Paris et Alger ont rarement été aussi tendues. Je vois mal ce qui pousserait tout à coup Bouteflika à tendre une main secourable à la République française.

  • yanickas Lituanien
    yanickas Lituanien
    expat'retraitè
    • Posté à 19h10 le 25/12/2010
    • Internaute 115264
      expat'retraitè

    « vient » de relancer(19 juillet),comment,il est pas frais mon poisson...

  • Le Gros Gland
    Le Gros Gland
    Facho,Réac,Xénophobe,Raciste et (...)
    • Posté à 21h03 le 25/12/2010
    • Internaute 130700
      Facho,Réac,Xénophobe,Raciste et (...)

    « Le ministre algérien des Affaires religieuses »

    Il peut pas venir en France remettre l’ordre que nos dirigeants sont incapables de mettre .

    Obliger tous ces barbus à se conformer à la loi, et ne pas confiquer l’espace public à leur seul profit d’esclaves de la religion ! ! !

  • Thi0u
    Thi0u
    Couillu
    • Posté à 02h52 le 26/12/2010
    • Internaute 24428
      Couillu

    (...) Ce dernier a aussi relevé l’affectation prochaine de quelque 140 imams dans la région de Kabylie. L’idée d’une telle mutation d’autant d’imams en Kabylie obéit également, comprend-on des explications du ministre, à la logique de combattre la montée du christianisme en quelques endroits de cette région (...)

    Dire qu’ils sont encore à jouer à celui qui en embobinera le plus...

  • albin
    • Posté à 06h45 le 26/12/2010
    • Internaute 11837

    L’Algérie n’est pas la France. Pouvons-nous comparer les églises pleines au Brésil où les croyants prient dans la rue en écoutant le curé et ce qu’il se passe en France ? De plus « l’interdiction de pratiquer la prière, celle du vendredi notamment, en des endroits publics, situés, pour être plus précis, à proximité des mosquées. » ... Loin des mosquées il serait donc possible de prier. La raison d’une telle interdiction n’est pas très claire dans l’article. Je ne comprends pas une autre chose : l’article date de juillet 2010... on est en décembre. Pourquoi publier cela maintenant sur Rue89 ? Autre incompréhension : quel policier algérien va interdire la prière en rue ? Cela ressemble plus à un effet d’annonce d’une loi qui existe depuis plusieurs décennies. Le but de cette annonce est de cacher sans doute l’autre : l’envoie d’imams en Kabylie.

  • aa77
    aa77
    Bâti
    • Posté à 12h02 le 26/12/2010
    • Internaute 49074
      Bâti

    Les bouseux d’Alger caressent dans le sens du poil !

    si la rue est vidée, que se passe t-il dans les écoles où le bourrage coranique va bon train, même aujourd’hui ? ? ?

    je me rends rarement en Algérie, mais à chaque visite , je reviens vraiment attristé. Ce régime peut interdire de se taper le front dans la rue, mais je peux certifier que par l’éducation religieuse enseignée encore maintenant dans le système éducatif, ce régime mafieux tire toute la population vers le bas ! !

    prière ou pas prière c’est tout le pays qui est à terre !

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 15h16 le 26/12/2010
    • Internaute 38451
      pigiste

    Parallèle assez spécial avec la Goutte d’Or, je dois dire...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2