Rencontre 14/07/2011 à 14h07

Mère de soldat en Afghanistan : « Ils se font tuer pour rien »

Sylvain Malcorps | Journaliste


Un soldat français a été tué jeudi matin en Afghanistan. C’est le sixième en deux jours. Mercredi déjà, cinq soldats français de l’Otan avaient perdu la vie dans un attentat-suicide contre l’armée française dans la province de Kapisa, dans l’est de l’Afghanistan. Cela porte à 70 le nombre de militaires ayant trouvé la mort depuis le déploiement des forces de l’Otan, après les attentats du 11 septembre 2001.

(De nos archives) Giselle Sanchez est assise sur le bord de son canapé. Elle parle de son fils, d’une guerre qu’elle n’a jamais comprise : l’Afghanistan.

Il y a un an de cela, elle ignorait même jusqu’à l’existence de ce pays. Entre-temps, la donne a changé : son fils est parti s’y battre. A 24 ans, durant six mois, il a patrouillé sur le territoire afghan au sein d’un bataillon de l’armée française. Depuis, il est revenu, sans trop avoir compris à quoi il avait servi là-bas :

« Nous ne sommes pas du tout une famille de militaires. Mon fils est entré dans l’armée pour des raisons personnelles. Il avait 23 ans, c’était son choix.

Un an plus tard, il nous a annoncé que pour sa première mission, il partait en Afghanistan. De novembre à mai 2010. Ça a été un drame : je ne connaissais presque rien de ce pays, j’en avais juste entendu parler de manière anecdotique. Quand mon mari m’a un peu expliqué ce qu’il s’y passait, j’ai eu très peur. »

3 800 soldats français dont on ne parle pas

La politique, les informations, l’international : elle n’y portait, à l’époque, pas trop d’attention. Pour la rassurer, son fils lui explique alors que ses missions consisteront surtout à faire des patrouilles. Il n’en sait pas beaucoup plus. C’est contre ce manque d’informations que Giselle Sanchez se bat :

« En suivant les actualités sur Internet, je me suis vite rendu compte qu’on ne parlait pratiquement jamais de ce qui se passait en Afghanistan. Et pourtant, il y a 3 800 soldats français qui y sont déployés en permanence ! Il fallait que j’en sache plus : je voulais avoir une vue générale de ce qui se passait dans le bataillon, suivre la situation le mieux possible.

Alors, dès que mon fils a été parti, j’ai tenté de réunir les adresses e-mail d’autres familles de son bataillon. Et avec ceux qui ont répondu, j’ai créé une liste mail par laquelle on se tenait au courant les uns les autres, chaque fois qu’on avait eu nos fils ou nos maris au téléphone.

Grâce à ça, on a pu en apprendre un peu plus sur ce qu’ils faisaient sur place. »

« On envoie de très jeunes soldats se faire tuer... pour rien »


Giselle Sanchez (Audrey Cerdan/Rue89).

Patrouilles dans les villages, distribution de tracts et de cadeaux aux populations locales, sécurisation de convois et de zones territoriales en vue d’opérations militaires américaines : Giselle Sanchez accumule les données. Elle décide ainsi d’ouvrir un blog :

« Avec ce blog, j’ai voulu parler d’un conflit dont personne ne se soucie, même pas les journalistes. Il faut que la France sache qu’elle a des soldats en Afghanistan. Tout le monde semble oublier qu’on envoie là-bas de très jeunes soldats se faire tuer... pour rien.

Mon fils m’a expliqué comment il s’était senti inutile, infantilisé sur place, comme un pion. On ne leur montrait quasiment aucune carte, on ne les informait pas des résultats de certaines opérations ou de la politique des régions dans lesquelles ils travaillaient.

D’autres officiers ont eu le même sentiment que lui : ils n’ont pas compris ce qu’ils faisaient là. »

Une certaine idée de la démocratie

Entrée sur le territoire afghan en 2003 au sein de l’International security assistance force (Isaf), la France y a depuis perdu 52 soldats. Parmi eux, 31 étaient âgés de moins de 30 ans. Et seize sont décédés en 2010, année la plus meurtrière depuis le début du conflit pour les soldats français déployés dans cette zone.

Mi-décembre, au micro de France Inter, le ministre de la Défense Alain Juppé s’explique sur les raisons pour lesquelles la France est encore engagée en Afghanistan :

« Nous sommes là-bas pour défendre les intérêts de la France. Il n’est pas de l’intérêt de la France que l’Afghanistan se transforme en un nid du terrorisme international. Ce qu’elle risque d’être si nous laissons les insurgés actuels prendre le pouvoir.

Et nous défendons aussi un certain nombre de valeurs, pardon de le dire. La démocratie face à l’obscurantisme. Souvenons-nous de ce qu’a été le régime des talibans lorsqu’ils étaient à Kaboul, avec l’interdiction faites aux jeunes filles d’aller à l’école. [...] » (Voir la vidéo à 9’50)

Comme il le précise, la stratégie de la France sur le territoire afghan est de sécuriser progressivement le terrain avant de remettre la responsabilité du maintien l’ordre aux forces locales afghanes en 2014. Giselle Sanchez y voit un aveu d’échec :

« Si la France est vraiment en danger, menacée par des terroristes talibans, pourquoi alors se retirer en 2014 ? Je suis pour le retrait, mais quand le ministre dit ça, il prouve l’incohérence de notre présence sur place.

Et cette présence, elle fait des dégâts. En plus des morts, plus de la moitié des soldats qui sont revenus se mettent en arrêt maladie ! Ils sont désœuvrés : l’armée ne leur donne rien à faire, ne les tient pas au courant des missions en cours. Et dans la société, personne ne se rend compte qu’ils ont risqué leur vie au nom de la France. Ils sont inexistants. Ce manque total de reconnaissance, c’est très dur pour eux. »

Aux archives pour le futur

Voir le document

(Fichier PDF)

Depuis le retour de son fils, Giselle Sanchez continue d’alimenter son blog. Mais pas au même rythme, et avec un ton plus engagé. Elle a également rédigé un document afin d’expliquer aux soldats et à leurs familles la réalité de ce conflit, loin de tout discours institutionnel (Télécharger le document)

« Je vais aussi envoyer les échanges de mails que j’ai eus avec les autres familles aux archives de la Défense.

Qui sait, peut-être que dans quelques années, ça pourra aider des sociologues, des psychologues ou des historiens. Tous ceux qui voudront essayer de comprendre ce qu’on a été faire là-bas. »

Mis à jour le 22/12/10 à 19h20. Le titre a été modifié.

Article initialement publié le 22/12/2010

  • 39666 visites
  • 431 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • A déménagé le 10 mai
    • Posté à 20h34 le 22/12/2010
    • Internaute 102287

    A qui la faute ?

    Aux américains qui ne voulaient pas que les communistes influencent ce pays.

    Alors les ricains filaient du pognon et armes dans un camp et les russes dans l’autre.

    Bref comme d’hab quoi, les occidentaux ont foutu leur merde dans un pays (de plus) parce qu’ils n’aiment pas les gens qui ne vivent pas comme eux et ne participent pas au grand capitalisme mondial : p

    ’fin, c’est un longue tradition l’ingérence, Sarko fait de même en menaçant tout ceux qui ne sont pas de son avis (voir l’afrique)

    • Tibokaya
      Tibokaya répond à A déménagé le 10 mai
      Jeune flegmaticien mayennais
      • Posté à 21h32 le 22/12/2010
      • Internaute 4477
        Jeune flegmaticien mayennais

      Je suis désolé, mais j’en ai rien à foutre, moi, des soldats qui crèvent ou pas en Afghanistan... Et ce pour deux raisons :

      1) La France n’a rien à y foutre à part de maintenir une présence occidentale qui pourrait nous être utile en cas d’exploitation des ressources qui se nichent dans son sol ;

      2) Personne ne les a obligé à signer à l’armée en premier lieu, et en plus à un poste où tout le monde sait qu’on peut être envoyé à Kandaar... Y’a aussi des postes de secrétaires, à l’armée...

      Fuck.

      Socialement,

       
      • seaLaura
        seaLaura répond à Tibokaya
        Etudiante, avec une vie (...)
        • Posté à 22h44 le 22/12/2010
        • Internaute 122499
          Etudiante, avec une vie (...)

        Bravo pour votre mentalité.

        Le jour où vous aurrez besoin des millitaire pour une raison x ou y, vous serrez bien content de les trouver !

        Que vous soyez contre la présence en Afghanistan, je peux comprendre, mais que vous insultiez des soldats, des gens qui risquent leur vies pour que vous puissiez dormir tranquille là ça me dérange.

        Un peu de respect tout de même.

        • Tibokaya
          Tibokaya répond à seaLaura
          Jeune flegmaticien mayennais
          • Posté à 23h15 le 22/12/2010
          • Internaute 4477
            Jeune flegmaticien mayennais

          « Bravo pour votre mentalité. »

          Merci merci...

          Les militaires et l’armée plus précisément sont au service du pouvoir, de la classe dominante... Le jour où j’aurai besoin d’elle...

          Ensuite, si tu crois, chère créatRICE d’entreprise écolohumaniste (c’est quoi, ça, du ModUMPS ? ? ?), que grâce à ces gens tu peux dormir sur tes deux oreilles, libre à toi. Ils sont surtout là où Total et compagnie sont implantés pour protéger leurs installation et garantir l’influence financière et politique de la France. C’est Christophe de Margerie qui dort sur ses deux oreilles, grâce à l’armée française. Moi je ne lui ai rien demandé à l’armée française, alors qu’elle ne vienne pas me dire qu’elle tue et exploite pour mon bien !

          Les soldats, j’insulte que leur fonction (enfin jusque là, parce qu’il n’y aurait pas besoin de beaucoup me pousser...). Or leur métier, leur fonction, je les gerbe...

          Je ne respecte ni l’armée, ni les personnes en uniforme. Qu’elles enlèvent leurs uniformes, et peut-être que j’envisagerai de respecter l’homme ou la femme qui est en dessous...

          Socialement,

          • seaLaura
            seaLaura répond à Tibokaya
            Etudiante, avec une vie (...)
            • Posté à 23h33 le 22/12/2010
            • Internaute 122499
              Etudiante, avec une vie (...)

            Je ne respecte ni l’armée, ni les personnes en uniforme.

            Vous ne respectez personne de toute manière. Les pompiers ils sont en uniformes eux aussi vous ne les respectez pas ?

            Quand à se que je suis je l’assume et j’ai ma carte au PS alors votre connerie et vos insultes gardez les pour vous.

            Lorsque l’on a eu la dernière tempête, plus d’électricité et des arbres dans tout les sens c’est l’armée qui est venu à la rescousse.
            J’ai le droit d’avoir du respect pour ces hommes. C’est mon opinion et j’ai le droit de l’exprimer sans être insulté.

            • Tibokaya
              Tibokaya répond à seaLaura
              Jeune flegmaticien mayennais
              • Posté à 23h58 le 22/12/2010
              • Internaute 4477
                Jeune flegmaticien mayennais

              Tu touches du doigt, je t’en félicite, l’exception qui confirme la règle : les pompiers ! Je voue une admiration sans borne à ces personnes...

              C’est ton droit d’admirer les bidasses, c’est le mien de revendiquer mon envie de souiller de ma salive mécréante leurs uniformes, tant que je ne touche pas leur peau d’homme ou de femme que je m’autorise à juger après discussion. Pour la tempête, on avait besoin de matos et de bras, pas de militaires. Cependant, il s’avère que l’armée a le plus gros budget annuel (ou pas loin), et donc qu’ils ont les bras et le matos... Qu’on mette l’argent ailleurs, à la DDE, et tu verras qu’on appellera la DDE à la prochaine tempête... L’armée n’a pas été appelée pour ses compétences mais pour sa logistique que tes impôts et les miens financent grassement...

              Sinon, je ne crois pas t’avoir insultée, Camarade... Ou alors cite-moi le passage, et je t’expliquerai pourquoi tu te fourvoies...

              Socialement,

              • seaLaura
                seaLaura répond à Tibokaya
                Etudiante, avec une vie (...)
                • Posté à 00h31 le 23/12/2010
                • Internaute 122499
                  Etudiante, avec une vie (...)

                J’ai assez mal pris ceçi :
                créatRICE d’entreprise écolohumaniste (c’est quoi, ça, du ModUMPS ? ? ?)
                On peu créer son emploi qui plus est en scop sans être UMP n’y modem

                • Tibokaya
                  Tibokaya répond à seaLaura
                  Jeune flegmaticien mayennais
                  • Posté à 13h35 le 23/12/2010
                  • Internaute 4477
                    Jeune flegmaticien mayennais

                  Bravo pour la SCOP : c’est l’avenir !

                  Socialement,

            • A déménagé le 05-02-2012
              A déménagé le 05-02-2012 répond à seaLaura
              non connue
              • Posté à 06h52 le 23/12/2010
              • Internaute 84960
                non connue

              j’ai ma carte au PS
              grand bien vous fasse... mais cela veut quoi ? ...
              Certaines crapules de bonne facture l’ont ou l’on eu aussi...

              • GWERN
                GWERN répond à A déménagé le 05-02-2012
                Ex militant du vaste mouvement (...)
                • Posté à 09h59 le 15/07/2011
                • Internaute 60684
                  Ex militant du vaste mouvement (...)

                Sur un air connu ( spécial pour « Bouches-du -Rhône » ) de Fernandel ( en plus couleur locale !)
                 » Il avait sa carte du PS
                Dont Royal est la déesse
                Mais elle lui donnait des soucis
                A Guérini aussi !

                On parlais de p’tis trafics
                D’arrangements et puis de fric,
                Tout pour pourrir nos nuits
                A Guérini aussi ! « 

          • Yamapogue
            Yamapogue répond à Tibokaya
            libre penseur
            • Posté à 07h53 le 23/12/2010
            • Internaute 131481
              libre penseur

            A la base c’était le texte d’une mère inquiète pour la vie de son fils et qui aujourd’hui écrit car elle a une pensée pour les autres mères dont les enfants sont encore là bas, peut être qu’elle aussi est contre les militaires mais qu’elle a dû accepter le choix de son fils !
            Je suis d’accord avec l’idée que souvent l’armée s’implique dans des affaires privées,ne dit on pas que l’on croit se battre pour son pays alors qu’on se bat pour des industriels mais de là à imaginer qu’on puisse survivre sans armée est exagéré.Et si vraiment il n’y avait pas d’armée qu’est ce qui te fait penser que tu survivrait à l’anarchie ?

            • Papayuf
              Papayuf répond à Yamapogue
              • Posté à 08h45 le 23/12/2010
              • Internaute 50618

              « Et si vraiment il n’y avait pas d’armée qu’est ce qui te fait penser que tu survivrait à l’anarchie ? »

              s’il n’y avait pas d’anarchistes, qu’est-ce-qui te fait penser que tu survivrais à une dictature militaire ?

            • Piedo
              Piedo répond à Yamapogue
              Assis
              • Posté à 11h32 le 23/12/2010
              • Internaute 43246
                Assis

              Que je sache, le Costa Rica n’a pas d’armée et ne vit pourtant pas dans l’anarchie.

              Depuis quand l’armée est-elle garante du maintien de « l’ordre social » ? (on me souffle dans l’oreillette que, comme la police, c’est sa missions première : préserver, coûte que coûte, l’état bourgeois)

            • Tibokaya
              Tibokaya répond à Yamapogue
              Jeune flegmaticien mayennais
              • Posté à 13h10 le 23/12/2010
              • Internaute 4477
                Jeune flegmaticien mayennais

              Cette femme pleure son fils, pas un militaire... Moi aussi je veux bien pleurer la mort de son fils... Mais je ne pleurerai pas la mort d’un soldat français...

              L’armée française présentée comme « défensive » à la fameuse JAPD ne l’est aucunement. Elle tire, à balle réelle, dans des lieux où elle n’a pas été attaquée en premier lieu. Je n’appelle pas cela de la défense... Une armée qui reste à la maison au cas où des suprémacistes (internes ou externes) veuillent installer le fascisme, là, ok, on en rediscute...

              NB : Penser à me prévenir si c’est le cas...

              Socialement,

          • Blue_tail_fly
            Blue_tail_fly répond à Tibokaya
            Dans l'Air du Taon
            • Posté à 11h03 le 23/12/2010
            • Internaute 123618
              Dans l'Air du Taon

            Ah il n’a pas encore fini de faire du dégât l’esprit des babas cools des années Woodstock avec son joint au bec, ses cheveux longs et son petit doigt en l’air ! Il se transmet, il se prolonge ... Le genre d’esprit pour appliquer un rêve magnifique mais complètement déconnecté de la réalité. Voyage voyage dans les vapeurs glauques du LSD.

            Pour le rêve de l’inutilité des soldats, le monde n’est pas prêt d’être prêt.

            • Numerosix
              Numerosix répond à Blue_tail_fly
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 11h31 le 23/12/2010
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Je ne vois pas pourquoi les soldats français prendraient du LSD en Afghanistan alors qu’ils ont à profusion le meilleur opium du monde sur place..

              • Lemmy_Nothor
                Lemmy_Nothor répond à Numerosix
                Aintgonnaworkformaggiesfarm
                • Posté à 12h00 le 23/12/2010
                • Internaute 12434
                  Aintgonnaworkformaggiesfarm

                Et le meilleur hashish.....

                Par contre les militaires US, surtout les pilotes de F16, eux sont sous amphétamines.....ça me rassure beaucoup de savoir qu’aux commande d’un appareil armé jusqu’aux dents, il y a un pilote qui risque une psychose paranoiaque due aux amphés......

                Attention en dessous ! ! ! !

                a part ça, et bien j’ai un deuxième gateau au chocolat et noisettes qui est en train de cuire.....

                p.s. : les soldats français y pourraient au moins ramener du hash, pas faire voyager tous ces avions militaires a vide.....

                • Numerosix
                  Numerosix répond à Lemmy_Nothor
                  Prisonnier dans le village (...)
                  • Posté à 12h03 le 23/12/2010
                  • Internaute 14499
                    Prisonnier dans le village (...)

                  Qu’est ce qui te fait dire que les avions reviennent à vide ? : -)

                  • Lemmy_Nothor
                    Lemmy_Nothor répond à Numerosix
                    Aintgonnaworkformaggiesfarm
                    • Posté à 12h11 le 23/12/2010
                    • Internaute 12434
                      Aintgonnaworkformaggiesfarm

                    Merci....tu me rassures ! L’esprit d’initiative n’est pas perdu.....
                    Je sais que les trouffions espagnols, et aussi les canadiens, eux, ramènent souvent des souvenirs malléables et odorants.

                    je vous sert quelque chose ?

                    Vous prendrez bien une boulette ? Ou deux ?

                • Ishtar
                  Ishtar répond à Lemmy_Nothor
                   ? ?
                  • Posté à 18h47 le 14/07/2011
                  • Internaute 26226
                     ? ?

                  « “p.s. : les soldats français y pourraient au moins ramener du hash, pas faire voyager tous ces avions militaires a vide....” »

                  Euh c’est plutôt de l’opium ( ou de l’héroine déjà « cuisinée » qui transite par le Kosowo entre autres en provenance d’Afghanistan à destination de l’Europe.
                  Mais les soldats français ne sont pas impliqués là dedans chasse gardée des troufions américains

                  Edit je n’avais pas vu le sympathique chinois et son plateau plus haut.Un chasseur de dragons peut-être ?

                • soutenable lourdeur du néant
                  • Posté à 22h22 le 14/07/2011
                  • Internaute 134590

                  peut etre vous débrouillez vous mal ! J habite au canada, et le retour des « boyz », je l’attends toujours avec impatience : l afghan est une denrée qui pardonne toutes les guerres (humour)

              • Blue_tail_fly
                Blue_tail_fly répond à Numerosix
                Dans l'Air du Taon
                • Posté à 12h33 le 23/12/2010
                • Internaute 123618
                  Dans l'Air du Taon

                L’opium quand ce n’est pas de la fumée, ça peut être tout un tas de trucs : les femmes, la musique, la politique ... tiens, en voilà un joli petit cocktail.

            • Tibokaya
              Tibokaya répond à Blue_tail_fly
              Jeune flegmaticien mayennais
              • Posté à 12h45 le 23/12/2010
              • Internaute 4477
                Jeune flegmaticien mayennais

              Je ne consomme aucune drogue sous quelque forme que ce soit, mais merci de t’inquiéter pour ma toxicomanie... Mais j’imagine que si ce n’est pas de la toxicomanie, tu devrais te pencher plutôt sur ma santé mentale, Camarade ; o) Quant aux babas... je les laisse dans leurs 70s sans en revendiquer l’héritage...

              Socialement,

              • buffalo_soldier667-
                buffalo_soldier667- répond à Tibokaya
                Célibertin
                • Posté à 18h18 le 24/12/2010
                • Internaute 88424
                  Célibertin

                Qui usent le plus de drogues ? Les Américains
                Qui produit le plus de drogues ? L’ Afghanistan
                Tu crois que c’est un hasard, qu’ils ne peuvent stopper ce trafic ?
                Foutaise !

              • intransigeante
                intransigeante répond à Tibokaya
                agent administratif
                • Posté à 15h11 le 14/07/2011
                • Internaute 48817
                  agent administratif

                on s’en fout ,on ne les a pas obliger à signer ,ils pouvaient faire un autre métier ; ils connaissaient les risques

            • silversamourai
              silversamourai répond à Blue_tail_fly
              paranoia agent
              • Posté à 16h53 le 14/07/2011
              • Internaute 15954
                paranoia agent

              Les « babas » et conscrits américains au Vietnam étaient de la même génération et il me semble que c’est par RÉELLE solidarité qu’ils ce sont mobilisés pour faire revenir leurs frères !

              Si ça ne vous inspire aucun respect au moins ne les insultez pas !

              • Blue_tail_fly
                Blue_tail_fly répond à silversamourai
                Dans l'Air du Taon
                • Posté à 13h21 le 15/07/2011
                • Internaute 123618
                  Dans l'Air du Taon

                Tout ce que je peux vous dire est que je regrette sincèrement que quelqu’un ait interprété mon commentaire comme une insulte, surtout que je ne viens pas ici pour ça. Maintenant, je dois avouer que des mois après, je ne parviens pas à retrouver le sens de mon commentaire. Je dois reconnaître qu’il n’a pas l’air bien constructif ... : -((

          • Thermidorien
            Thermidorien répond à Tibokaya
            Journaliste précaire
            • Posté à 11h12 le 23/12/2010
            • Internaute 103972
              Journaliste précaire

            Rue89 me fera toujours rire avec ses ramassis de pseudo humanistes révolutionnaires qui ont pour seul bagage idéologique la lecture du Capital et qui sous prétexte de pouvoir aligner trois mots dans un français presque correct, se prennent pour l’avant-garde d’un mouvement social qui n’existe pas.

            Bref, continue à faire le rebelle sur internet, si ça te donne l’impression d’être intelligent, grand bien t’en fasse : -)

            • Tibokaya
              Tibokaya répond à Thermidorien
              Jeune flegmaticien mayennais
              • Posté à 12h42 le 23/12/2010
              • Internaute 4477
                Jeune flegmaticien mayennais

              Je ne suis pas marxiste et n’ai donc pas le Capital comme livre de chevet... Désolé pour mon français seulement « presque » correct, mais je ne sais pas faire mieux... Enfin, je ne suis à l’avant-garde de rien... Je n’ai pas du tout un point de vue nouveau ni même original d’ailleurs... J’ai juste un point de vue. Je le diffuse sur internet, c’est vrai. Quant à ce que j’en fais dans la vie... : o)

              Socialement,

              • informateur-
                informateur- répond à Tibokaya
                • Posté à 17h18 le 14/07/2011
                • Internaute 147312

                merci pour tes interventions l’humain , il en reste encore sur cette planète ,ça me donne confiance pour le futur .

            • soutenable lourdeur du néant
              • Posté à 22h26 le 14/07/2011
              • Internaute 134590

              ben tu peux aller sur francais de souche te lâcher avec plein de véritables rebelles, des courageux, des couillus, des bien-rasés, des comme toi, quoi !

              Bref, continue à faire le rebelle sur la Rue, à défaut de servir à quoi que ce soit, ça nous fait bien marrer

        • kidu
          kidu répond à seaLaura
          • Posté à 23h13 le 22/12/2010
          • Internaute 29128

          nous ne sommes plus en 14 pour « défendre la patrie » .
          L’armée est en situation de colonisateur en Cote d’Ivoire, par exemple, défendre les stés françaises, comme avant en Algérie pour protéger les colons, maintenant en Afghanistan pour lécher les bottes des US, tout cela, je le concède, sous la direction du pouvoir politique.
          Il est vrai que l’utilité d’une armée est sujette à caution : à quoi sert -elle ? ? (hors de faire travailler le complexe militariste, et les emplois)

          • seaLaura
            seaLaura répond à kidu
            Etudiante, avec une vie (...)
            • Posté à 23h43 le 22/12/2010
            • Internaute 122499
              Etudiante, avec une vie (...)

            « Comme avant en Algérie pour protéger les colons » Vous savez ce qu’ils vous disent les colons ?
            Cette mentalité de croire que tous les pieds noirs étaient de sale colon, ça me tue.

            Quand aux décisions politiques bein fallait pas élire Sarko. Mais comme une majorité de con ont voté pour ce type bein aujourd’hui on est en Afghanistan et je suis tout à fait d’accord on a rien à y faire.

            Parceque parmit les gens qui ralent y en a une floppé qui ont Elu Sarko, non ?

            Mon intervention visait à remettre un peu de respect vis à vis de gens qui s’engagent dans l’idée de servir leur pays. Les responsables se sont les politiques pas les soldats.

            • Tibokaya
              Tibokaya répond à seaLaura
              Jeune flegmaticien mayennais
              • Posté à 00h17 le 23/12/2010
              • Internaute 4477
                Jeune flegmaticien mayennais

              « Cette mentalité de croire que tous les pieds noirs étaient de sale colon, ça me tue. »

              Sans dire qu’ils étaient des « sales » colons, ils étaient des colons...

              « comme une majorité de con ont voté pour [Sarko] bein aujourd’hui on est en Afghanistan »

              Afghanistan : 2001
              Election présidentielle : 2007

              Hum...

              « Parceque parmit les gens qui ralent y en a une floppé qui ont Elu Sarko, non ? »

              Ouf, j’ai pas voté pour lui, je peux râler... : o) Tu me rassures, pendant une minute, j’ai cru que je ne pouvais pas gueuler parce que d’autres avaient voté pour lui... Eh ben, quelle frayeur ^^

              « Mon intervention visait à remettre un peu de respect vis à vis de gens qui s’engagent dans l’idée de servir leur pays. »

              Je n’ai aucune considération pour ce que tu appelles ton « pays » qui n’est rien d’autre qu’un espace géographique délimité par des frontières péremptoires... Je te laisse agiter ton drapeau bleu, blanc et rouge de la république bourgeoise et défendre ces couleurs la main sur le cœur en chantant la Marseillaise avec Ségo. Moi, pendant ce temps là, je soutiens les Palestiniens ou les étrangers que la Frââânce non-accueille...

              « Les responsables se sont les politiques pas les soldats. »

              A moins d’une déficience intellectuelle du côté des soldats (ce qui n’est peut-être pas à exclure...), nous sommes tous responsables de nos actes. S’engager dans l’armée en est un. Et une responsabilité, ça s’assume...

              Socialement,

              • seaLaura
                seaLaura répond à Tibokaya
                Etudiante, avec une vie (...)
                • Posté à 00h42 le 23/12/2010
                • Internaute 122499
                  Etudiante, avec une vie (...)

                Je n’ai aucune considération pour ce que tu appelles ton « pays » qui n’est rien d’autre qu’un espace géographique délimité par des frontières péremptoires...

                Alors tu n’a rien de Français et ce n’est pas être extrémiste que d’avoir un minimum de respect pour son pays.

                Désolé mais ne pas respecter son pays c’est tout de même un comble ! Deviens appatride alors ! mais ne demande pas la sécu je préfère la donner à des gens qui en ont besoin (notament les vrais appatride, réfugier politique ou simple immigrant qui ont pris des risques de folie en passant Gibraltar dans des barques de fortune).

                Quand à soutenir la Palestine et les étrangers assis dans ton salon, ou derrière ton clavier. Tu y es allé en Palestine ? Tu as aidé des étrangers dans le besoin ? concrètement en prenant des risques ? non c’est plus façile de faire l’anarchiste de base derrière son clavier.
                Ne me fais pas la leçon mec. Tu ne me connais pas tu ne sais pas se que j’ai pu faire et les combas que j’ai pu mener concrètement .

                • stefane13
                  stefane13 répond à seaLaura
                  informaticien
                  • Posté à 09h19 le 23/12/2010
                  • Internaute 73917
                    informaticien

                  Sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, on ne choisit pas l’endroit ou l’on né ce n’est pas cela qui fait d’une personne un « français » c’est plus une éducation.

                  Je suis né en France de parents français et je me considère comme terrien...

                  Bonne journée.

                • Tibokaya
                  Tibokaya répond à seaLaura
                  Jeune flegmaticien mayennais
                  • Posté à 13h34 le 23/12/2010
                  • Internaute 4477
                    Jeune flegmaticien mayennais

                  Oulala, que de confusions ! ! !

                  Eh au PS, mettez en place un « think tank », comme on dit chez les branchés, pour envisager d’autres mode d’organisation collective que le « pays », la « nation » ou la « patrie »... On savait que vous proposiez rien, mais là...

                  Donc : la Sécu, je la réclame, parce que j’y contribue, eh ! Ensuite, parle de ce que tu connais ! Je travaille dans une Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile, et pour certains d’entre eux, il y a la CMU. Donc ils n’ont pas besoin de ma Sécu, lol. Ensuite, les barques à Gibraltar, c’est du fantasme, hein... Je te le dis pour ta gouverne, la majorité arrive par le port de Marseille depuis la Libye dans des cargos qui ne chavirent pas. Donc la voilà, ma contribution que tu me reproches de ne pas apporter parce que tu ne me connais pas. Et des Afghans, il y en a aussi dans mon service. Et ce qu’ils disent de l’armée française te ferait pâlir Camarade !

                  Je ne fais la leçon à personne, au départ, je donnais juste mon avis : notre armée, son utilisation, c’est de la merde ! Ceux qui y signent sont au courant d’où ils vont, qu’ils viennent pas chialer parce qu’ils y ont perdu un bras !

                  Socialement,

                  • seaLaura
                    seaLaura répond à Tibokaya
                    Etudiante, avec une vie (...)
                    • Posté à 17h06 le 23/12/2010
                    • Internaute 122499
                      Etudiante, avec une vie (...)

                    Vous comprendrez bien que le vocabulaire que vous utilisez ne peu que porter à confusion.
                    Vous êtes extrèmement argneux envers ces gars et vous tenez des propos anti républicains.
                    Quant à la coopol « votre think tank » pourquoi ça vous dérange que l’on discute de programme politique et d’action à envisager. Etre millitant dans un parti c’est participer aussi. Ca ne signifie en rien que l’on a pas d’idée. Ca veux dire aussi qu’il existe un véritable débat démocratique dans ce parti ce qui n’est pas le cas de tous.

              • La luciole
                La luciole répond à Tibokaya
                Inspecteur de nuages
                • Posté à 02h09 le 23/12/2010
                • Internaute 113252
                  Inspecteur de nuages

                Je suis dans les grandes lignes d’accord avec vous.

                Et j’ajouterai...
                (...)« beaucoup se sentent inutiles » (...)
                UNE GUERRE N’EST JAMAIS UTILE !
                Et celle-ci pas plus qu’une autre.
                Quelqu’un peu me dire si 1 jour dans l’histoire de l’humanité, il y eut une guerre utile ?

                En plus, je n’ai jamais compris la définition d’une frontière.
                Quand j’étais petit, la frontière pour moi c’était une « délimitation » où de l’autre coté tu ne pouvais pas vivre. Pas d’oxygène, pas trace de vie...
                Une fois franchi une frontière (et j’en ai franchi pas mal !) je me suis aperçu que l’on pouvais vivre. Que d’autres personnes y vivaient.

                S’engager dans l’armée (acte volontaire, le service militaire n’étant plus obligatoire merci au grand Chirac ) c’est un jour être en position de tueur. De donner la mort.
                Exécuteur.
                « Pas le choix, c’est lui ou moi » me dira-t-on.
                Exécuteur ou Exécuté. Même moi je préfère ne pas être l’exécuté. Donc être exécuteur pour sauver ma peau ?
                Ne pas être militaire pour ne pas devoir un jour faire ce choix.

                Mais je comprends votre douleur Madame.
                Je comprends la douleur des parents. On est pas responsable du destin de ces enfants. C’est toujours triste de voir son fils finir sur une mauvaise pente. Et un parent n’a pas à culpabiliser du dérapage de ses enfants.

                « Mais que diable allait-il faire dans cette galère ! »
                Et comme Géronte, un parent fera tout pour l’y en sortir. Combat juste.

                • Tibokaya
                  Tibokaya répond à La luciole
                  Jeune flegmaticien mayennais
                  • Posté à 13h20 le 23/12/2010
                  • Internaute 4477
                    Jeune flegmaticien mayennais

                  +1...

                  Socialement,

              • Mulmjhg
                Mulmjhg répond à Tibokaya
                Ca va
                • Posté à 01h53 le 23/12/2010
                • Internaute 87701
                  Ca va

                « Sans dire qu’ils étaient des “sales” colons, ils étaient des colons... »

                Ah ? Un peu comme le mec qui vient chercher du travail en France ?

                • Tristian
                  Tristian répond à Mulmjhg
                  moi-même
                  • Posté à 04h18 le 23/12/2010
                  • Internaute 121503
                    moi-même

                  Il y a, quand même, une grande différance : ils n’ont pas d’armée qui leur permet de faire ce qu’ils veulent et d’imposer leurs délires aux indigènes.

                  J’espère, pour vous, de ne jamais avoir de vrais « colons », qui s’instalent chez vous.

                  • Mulmjhg
                    Mulmjhg répond à Tristian
                    Ca va
                    • Posté à 09h20 le 23/12/2010
                    • Internaute 87701
                      Ca va

                    C’est bien connu : les Pieds-noirs faisaient absolument tout ce qui leur passait par la tête dans les départements algériens.
                    C’était le PA-RA-DIS ! Tout était permis !

                    Question subsidiaire : si un norvégien venait chercher du travail dans les départements algériens : était-il un colon ?

                    Question bonus :
                    « être un colon » se définit-il par la nationalité d’une personne ?

                    • Plop_plop
                      Plop_plop répond à Mulmjhg
                      • Posté à 10h40 le 23/12/2010
                      • Internaute 137158

                      1/OSEF de ta vie de colon

                      2/Un travailleur émigré travaille dans un pays souverain (qui n’est pas le sien).
                      Un colon travaille dans un pays qui n’est pas le sien, dont la souveraineté a été enlevée par une puissance étrangère (dont le colon fait partie).

                      Exemple :
                      A travaille chez le pays B (maître chez lui) : c’est un travailleur émigré.
                      A travaille chez le pays B contrôlé par l’armée de A : c’est un colon.
                      A travaille chez le pays B contrôlé par l’armée de C : c’est un travailleur émigré dans un pays colonisé, si tant est qu’il ne travaille pas directement pour ou dans l’administration de C.

                      Ça demandait beaucoup d’intelligence de voir la différence ?

                      • Mulmjhg
                        Mulmjhg répond à Plop_plop
                        Ca va
                        • Posté à 13h58 le 23/12/2010
                        • Internaute 87701
                          Ca va

                        1/ DTC ! (Dans Ton C...olon : p)

                        2/ C« est bien ce que je pensais, pour vous un colon est déterminé par sa nationalité, quoi qu’il fasse, quoi qu’il pense, quoi qu’il ressente.

                        Ça commence par catégoriser les gens en fonction de leur nationalité et ensuite...

                    • Tristian
                      Tristian répond à Mulmjhg
                      moi-même
                      • Posté à 17h22 le 23/12/2010
                      • Internaute 121503
                        moi-même

                      On peut, effectivement, définir la notion de « colon », par la notion de « terre sans peuple, pour un peuple élu sans terre ».

                      L’idée de « nation », effectivement, peut facillement y être liée, aussi.

                      Je connais, surtout, la situation du Tawantinsuyo (en particulier, de sa partie orientale, le Collasuyo)

                      Les échanges culturels et beaucoups d’autres types d’échanges, n’ont rien à voir avec du colonialisme.

                      Mais, il faudrait voir comment ce novégien va chercher du travail.

                      C’est sûre que si il fait partie de la Légion étrangère, et que, par son travail, ses frustrations et ses expériences dans un régiment SS, il participe à l’imposition de valeurs, dans le mépris total des indigènes, il est un colon.

                      Je ne sais pas si vous connaissez la fameuse « école francaise », en Amérique du Sud, qui était chargée de soutenir le néo-colonialisme, par tous les moyens connus et perfectionnés (autant par les nazis, qu’en Algérie). Ceux-là, oui, c’est des colons de la pire espèce.

                      Etant de « nationnalité » suisse, 100% souchien et bon aryen ; ici, en Bolivie, je vois bien comment on peut devenir colon, ou refuser de l’être.

                      Il s’agit, juste, d’accepter l’échange culturel, et d’apprendre à aimer celui qui est l’autre.

                      Inutile, même, de renier son origine. Rien ne m’a le plus aidé à aimer la Suisse, que d’avoir connu la Bolivie.

                      Malheureusement, l’Europe avait crée certaines idéologies suprémacistes, facilement propagées dans le reste du monde par les colons.

                      • Mulmjhg
                        Mulmjhg répond à Tristian
                        Ca va
                        • Posté à 01h52 le 24/12/2010
                        • Internaute 87701
                          Ca va

                        Sérieux vous connaissez beaucoup de types qui ont émigrés avec dans l’esprit de répandre la suprématie machin-truc.

                        Les mecs y vont parce qu’ont leur a dit que c’était un pays de cocagne, pour des raisons économiques.
                        Dire que c’était des salauds à cause de ça, c’est d’un populisme nauséabond.

                        • Tristian
                          Tristian répond à Mulmjhg
                          moi-même
                          • Posté à 02h37 le 24/12/2010
                          • Internaute 121503
                            moi-même

                          Oui, j’en connais. Mais, c’est vrai que c’est assez rare.

                          Par contre, il y en a plus, qui, une fois sur place (alors que c’était des merdes, en Europe), sont très content de se retrouver parmi une « élite » qui parlent la même langue qu’eux (et qui ont les même coutumes).

                          Ces gens apprennent très vite à devenir odieux vis-à-vis des indigènes, comme le leur montrent ceux qui étaient venu en conquérant, avant eux.

                          J’aurais pu être comme ca, aussi, mais ca me fait trop vomir, cette manière d’être. Surtout quand je vois la richesse de la culture des indigènes, leur sens de l’hospitalité et leur gentillesse.

                • Tibokaya
                  Tibokaya répond à Mulmjhg
                  Jeune flegmaticien mayennais
                  • Posté à 13h13 le 23/12/2010
                  • Internaute 4477
                    Jeune flegmaticien mayennais

                  L’étranger qui vient chercher du travail en hexagone, il appartient à une force militaire qui nous impose à nous, habitants de l’hexagone, son pouvoir politique, économique, culturel et militaire ?

                  Dans ce cas seulement, oui...

                  Mais rassure-moi, c’est pas le cas quand même ? ? ?

                  Socialement,

      48 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9
Verbes thématiques