Tribune 20/12/2010 à 17h28

« L'éducation à la défense » a fait entrer l'armée à l'école

Bernard Girard | Enseignant blogueur


Des soldats français défilent à Kaboul, le 24 avril 2007 (Ahmad Masood/Reuters).

Par une convention signée il y a quelques jours entre le rectorat de Reims et le ministère de la Défense, les lycées de Champagne-Ardenne, l’université de Reims et l’IUT de Troyes sont désormais associés avec l’armée, l’objectif affiché étant de favoriser une meilleure insertion professionnelle.

Une collaboration qui remonte loin dans le temps mais que les enseignants et les syndicats semblent seulement découvrir depuis quelques jours avec ce simulacre de formation militaire imposée, début décembre, aux enseignants stagiaires de Bordeaux et dont Rue89 s’est fait l’écho.

L’indignation qui s’en est suivie semble pourtant bien tardive et singulièrement restrictive dans ses manifestations. Car cela fait maintenant près de trente ans que, dans une indifférence quasi générale, sous l’appellation sévèrement contrôlée d’« éducation à la défense », l’armée a ses entrées dans les établissements scolaires, avec les élèves en première ligne.

Le protocole signé en 1982 par les ministères de l’Education nationale et de la Défense déclare dans son préambule :

« La notion de sécurité est indissociable en France de l’existence d’une communauté nationale façonnée par l’Histoire, animée d’un véritable esprit de défense. […]

La mission de l’Education nationale est d’assurer une éducation globale visant à former les futurs citoyens responsables. »

Ce protocole inaugure une politique d’étroite collaboration entre les deux ministères, jamais démentie quelle que soit la couleur politique du gouvernement, ponctuée par des textes règlementaires toujours plus contraignants.

« L’ensemble des disciplines » scolaires concernées

Ainsi, la circulaire du 13 septembre 2007 (Bulletin officiel de l’Education nationale (BOEN), numéro 32 du 13 septembre 2007) affirme d’emblée qu’« au collège et au lycée, l’ensemble des disciplines doit concourir à l’éducation à la défense ».

Tout doit être mis en œuvre pour concourir à ce que les responsables appellent une « culture de défense » :

  • la formation des enseignants, confiée à des « trinômes académiques » théoriquement placés sous la tutelle du recteur, mais en fait chapeautés par l’autorité militaire territoriale et l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) ;
  • les programmes scolaires ;
  • les enseignants-chercheurs des universités ;
  • les conseils de la vie lycéenne (CVL) ;
  • l’option découverte professionnelle en classe de troisième ;
  • les travaux personnels encadrés (TPE)...

L’armée s’incruste dans l’ensemble des structures éducatives, comme précisé par la circulaire :

« Les formations de défense doivent trouver leur plein rôle dans la construction de la réflexion et de la culture des futurs responsables que forment les établissements d’enseignement supérieur. »

Les échanges avec les unités militaires, les visites de sites et d’installations militaires sont vivement encouragés. Il est même envisagé la « création d’un identifiant graphique », sans plus de précision ; s’agit-il d’un fichage militaire de l’ensemble des élèves ?

« Répondre aux besoins de recrutement de l’armée »

Les programmes scolaires sont également visés, de nouveaux programmes devant être définis par des « groupes spécialisés de réflexion » (sic) qui prendront en compte cette dimension militaire de l’enseignement.

Les programmes actuels relatifs à la Défense sont inclus depuis 1998 dans les programmes d’éducation civique de la classe de troisième.

A ce titre, ils ont fait fréquemment l’objet de l’épreuve écrite obligatoire du Diplôme national de brevet (DNB), détournée de sa finalité civique au profit d’un vulgaire bourrage de crâne. Car –et c’est là où le bât blesse– la sensibilisation des collégiens aux problèmes de défense est assurée exclusivement par les militaires.

Le mobile de l’éducation à la défense est clairement identifié par un protocole entre les ministères de l’Education et de la Défense, datant du 31 janvier 2007 (BOEN numéro 7 du 15 février 2007) qui se fixe pour objet de « répondre aux besoins de recrutement de l’armée ».

Dans cette optique, on délègue aux seuls militaires la sensibilisation des élèves sur ce sujet. Pas une seule fois, au cours de leur éducation citoyenne, les élèves ne doivent prendre conscience que la fonction de l’armée consiste à faire la guerre et que ceux d’entre eux qui se seront laissés séduire par les sergents recruteurs risquent fort de se trouver un jour confrontés à l’alternative d’avoir à tuer ou de se laisser tuer sur ordre.

La culture de la guerre ? Non, de la « défense globale »

Curieusement, dans les programmes scolaires comme dans ces longs protocoles armée-école, le mot « guerre » n’est jamais employé, supplanté par celui de « défense » et plus hypocritement encore par le concept de « défense globale », amalgamant dans une communication brouillée les missions de Médecins sans frontières ou de pilotes de Rafale.

L’école aurait donc pour mission de développer les capacités de jugement, d’esprit critique, de construction d’une opinion personnelle mais dans le même temps on exclut du jugement, de l’esprit critique et de l’opinion personnelle tout ce qui touche à la guerre et à la paix.

Ainsi, arriveront à l’âge adulte de jeunes citoyens à qui l’on aura interdit toute interrogation sur des questions comme les extravagantes dépenses militaires, les exportations d’armement, la bombe atomique, la légitimité de la guerre comme mode de résolution des conflits ou la non-violence comme alternative aux conflits. Ces questions s’arrêtent à la porte de l’école.

Ces dernières années, une cinquantaine de militaires français ont été tués en Afghanistan. Morts pour rien. Compte tenu, pour certains, de leur extrême jeunesse, il est probable que leur premier contact avec l’armée s’est fait au collège ou au lycée avec les cours d’éducation à la défense, prélude à un engagement fatal dans lequel l’école, par complaisance ou par pusillanimité, en colportant sans réticence majeure une culture de guerre, porte une part de responsabilité.

  • 23964 visites
  • 234 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • myosotis_lys
    myosotis_lys
    Maman chat au foyer
    • Posté à 17h40 le 20/12/2010
    • Internaute 89449
      Maman chat au foyer

    On formera les jeunes à un seul métier, qui répondra aux besoins d’une seule entreprise...
    On commence ceci avec la LRU en laissant entrer les chef d’entreprises dans l’université...

    • A déménage le 7-6
      • Posté à 17h46 le 20/12/2010
      • Internaute 91661
        NC

      Donc c’est déjà en route, en fait je m’en doutais.

    • Rectificateur-
      Rectificateur- répond à myosotis_lys
      pouet
      • Posté à 17h58 le 20/12/2010
      • Internaute 61581
        pouet

      Effectivement, a ce propos si vous en connaissez pas deja, je vous conseil fortement ceci

      Lien

       
      • myosotis_lys
        myosotis_lys répond à Rectificateur-
        Maman chat au foyer
        • Posté à 18h01 le 20/12/2010
        • Internaute 89449
          Maman chat au foyer

        J’adore cette phrase : « Deux siècles et 182 ministres plus tard, on pose toujours la question : “Comment concilier égalité des savoirs et méritocratie ?” On ne le peut pas ! La méritocratie et l’égalité sont inconciliables ! Ce sont deux principes opposés et il faut nécessairement choisir, le comble de la perversité étant de choisir la méritocratie en faisant semblant de désirer l’égalité “.

        La méritocratie est quasiment morte dans ce monde....

        • Bourreau
          Bourreau répond à myosotis_lys
          Super-héros en formation
          • Posté à 18h27 le 20/12/2010
          • Internaute 102986
            Super-héros en formation

          Alors la je ne comprends pas.
          Egalité + méritocratie pour moi ça veut dire qu’on donne les même chances à tout le monde et que ceux qui méritent le mieux s’en sortent le mieux.. ça me parait logique non ?
          « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »
          Ca me parait cohérent à moi. J’ai plus l’impression qu’instaurer l’égalité est trop difficile, pas rentable et pas désirable pour les dirigeants de ce (et des autres) pays plutôt...

          • myosotis_lys
            myosotis_lys répond à Bourreau
            Maman chat au foyer
            • Posté à 18h40 le 20/12/2010
            • Internaute 89449
              Maman chat au foyer

            C’est beaucoup trop compliqué pour qui que ce soit d’instaurer le mérite comme étant une valeur ... Les plus méritants ne sont pas ceux qui réussissent (dans la société je parle), et la réussite (et l’idée même de réussite) n’ets pas accessible à tous. Beaucoup de jeunes sans le sous ne peuvent poursuivre des études (supérieures ou non) et doivent aller travailler.

            Vous voyez bien qu’il y a des des jeunes « bien nés », comme le fils de notre président par exemple, qui accèdent à des fonctions alors que bon nombre de jeunes qui ont terminé leurs études n’ont comme boulot que le fast food d’en face.

            Alors l’égalité, le mérite.... où sont-ils ?

            • Malzieux
              Malzieux répond à myosotis_lys
              Ex-chomeur
              • Posté à 18h50 le 20/12/2010
              • Internaute 124404
                Ex-chomeur

              Je vous arrête tout de suite. SI le prince Jean a eu si vite un travail (qu’il a malheureusement du abandonner tout aussi vite), c’est qu’il le méritait tant au nom de l’égalité que du mérite.
              Il a fait les études pour : 3eme première année de fac de droit, ce qui n’est pas donné à tout le monde et se mérite et, si la plupart vont au fast food, au nom de l’égalité des chances il est bien normal qu’un seul aille à l’EPAD. On ne peut pas tous aller bosser en fast food et il s’est généreusement dévoué pour l’EPAD.
              Ne commencez pas à le dénigrez sous prétexte qu’il est un fils à papa.

              • myosotis_lys
                myosotis_lys répond à Malzieux
                Maman chat au foyer
                • Posté à 18h56 le 20/12/2010
                • Internaute 89449
                  Maman chat au foyer

                A bac+5, j’irais bien bosser à l’EPAD aussi, au nom du mérite et de l’égalité....

                • AttentionAuvergnate
                  AttentionAuvergnate répond à myosotis_lys
                  Étudiante droits-de-l'hommiste
                  • Posté à 19h20 le 20/12/2010
                  • Internaute 129939
                    Étudiante droits-de-l'hommiste

                  Il a foiré deux fois sa licence de droit. Et il paraît que c’est l’Einstein du droit, c’est vous dire (ironie)...
                  En revanche la cousine de mon père est docteur en droit fiscal international, doctorat qu’elle a eu avec mention « Excellent » à l’unanimité du jury et les félicitations de celui-ci.
                  Et ce n’est pas demain qu’elle sera aussi favorisée que le prince Jean, qui est tout (contrairement à ce que papa essaye de nous faire avaler) sauf un surdoué, mais bien un étudiant raté. Mais bon, elle, ce n’est pas la fille de. Alors forcément, hein...

                  • myosotis_lys
                    myosotis_lys répond à AttentionAuvergnate
                    Maman chat au foyer
                    • Posté à 19h27 le 20/12/2010
                    • Internaute 89449
                      Maman chat au foyer

                    Sauf que la cousine de votre père est beaucoup plus méritante qu’un fils de... Ca ne la rendra pas milliardaire, mais c’est bon de se dire ça, q’on ne doit sa réussite qu’à soi-même. C’est ce que je me dis, en tous les cas...

                    • AttentionAuvergnate
                      AttentionAuvergnate répond à myosotis_lys
                      Étudiante droits-de-l'hommiste
                      • Posté à 19h35 le 20/12/2010
                      • Internaute 129939
                        Étudiante droits-de-l'hommiste

                      Bien sûr !
                      Tout ça pour vous dire que quand on me cause de « méritocratie », je rigole en douce...

                      • myosotis_lys
                        myosotis_lys répond à AttentionAuvergnate
                        Maman chat au foyer
                        • Posté à 19h41 le 20/12/2010
                        • Internaute 89449
                          Maman chat au foyer

                        Je rigole tout fort moi... J’ai été élevée avec ce concept, mes parents y croyaient dur comme fer, étant honnêtes. Maintenant, quand je raconte certaines galères à ma mère, elle ne croit plus vraiment au mérite...

            • Bourreau
              Bourreau répond à myosotis_lys
              Super-héros en formation
              • Posté à 19h56 le 20/12/2010
              • Internaute 102986
                Super-héros en formation

              Ah mais je suis totalement d’accord que c’est un bordel hypocrite. Je dis pas que ça existe, jusque ce serait possible. D’un point de vue strictement théorique.

          • A déménagé le 04-03-2012
            A déménagé le 04-03-2012 répond à Bourreau
            non connue
            • Posté à 08h58 le 21/12/2010
            • Internaute 89071
              non connue

            C’est parce que le terme égalité est mal interprété par beaucoup. Égalité devant les salaires, égalité devant l’emploi, égalité devant tout et n’importe quoi.

            Sauf que dans son sens premier, l’égalité se limite à l’égalité face à la loi.

        • pablico
          pablico répond à myosotis_lys
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 20h24 le 20/12/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          vous oubliez : la enfantàpapacratie...

          c’est ce qui a remplacé la méritocratie de masse...

          • myosotis_lys
            myosotis_lys répond à pablico
            Maman chat au foyer
            • Posté à 20h27 le 20/12/2010
            • Internaute 89449
              Maman chat au foyer

            Népotisme, et ce partout : pour se faire recruter, pour avoir à des soins ou examens médicaux, pour étudier...

            Quelle honte, mais quelle honte...

      13 autres commentaires
  • enfumage
    enfumage
    parti de rien pour arriver (...)
    • Posté à 17h56 le 20/12/2010
    • Internaute 97031
      parti de rien pour arriver (...)

    On se demandait pourquoi certains recteurs vont recevoir une prime de Noel pouvant aller juqu’à 22.000 euros ( vingt deux meille euros !) merci Sarko qui paye ainsi ses valets les plus serviles .... !

    • A déménage le 7-6
      • Posté à 18h02 le 20/12/2010
      • Internaute 91661
        NC

      Je vais finir par passer une mauvaise soirées avec ces histoires.
      Et les recteurs , ça ne les empêches pas de dormir je suppose ?

  • Potius mori quam foedari TDM-
    Potius mori quam foedari TDM-
    aime etre à Madagascar
    • Posté à 18h44 le 20/12/2010
    • Internaute 121429
      aime etre à Madagascar

    Les paras du 3 en photo , à moins que ce soient ceux du 8eme RPIMA ...

    Grave erreur d’avoir arrêté le service militaire (que je n’ai pas fait, j’étais trop jeune) encore une belle perle de chirac ...

    C’était une institution ou riches / pauvres, grands / petits, noirs / blancs, catholique / protestants, gros /maigres pouvaient être réunis

    C’était aussi une institution qui pouvait « remettre “ à niveau les personnes analphabètes

    C’était enfin une institution qui donnait du patriotisme aux français, prêts à se battre quel que soient leurs origines ou leurs religions : ils étaient français ...

    Et je connais que très peu de gens qui ont été traumatisés ou qui ont détesté leur service ..

    • Malzieux
      Malzieux répond à Potius mori quam foedari TDM-
      Ex-chomeur
      • Posté à 18h52 le 20/12/2010
      • Internaute 124404
        Ex-chomeur

      et on pouvait se faire réformer quand on savait s’y prendre...

       
      • Tango
        Tango répond à Malzieux
        Paysan et Parisien
        • Posté à 08h55 le 21/12/2010
        • Internaute 49230
          Paysan et Parisien

        et on pouvait se faire réformer quand on savait s’y prendre...

        Et surtout quand on avait des relations.

        En ce qui me concerne, comme la plupart des gens des classes populaires ce fut dans une compagnie de combat en Alsace (l’Alsace c’est beau et sympa mais l’hiver c’est trés froid).

        C’est bien que Chirac l’ait supprimé. Le système était décidémment trop injuste.

        Toutefois, il faut reconnaitre que lorsque cela se terminait, on avait la grande forme, un moral et une pêche d’enfer.

      1 autres commentaires
    • A déménage le 7-6
      • Posté à 18h54 le 20/12/2010
      • Internaute 91661
        NC

      Je suis réformé P4, et ce n’est pas par hasard.

    • Bad Time For Human Kind
      • Posté à 19h25 le 20/12/2010
      • Internaute 53377
        Chieur Public

      « C’était une institution ou riches / pauvres, grands / petits, noirs / blancs, catholique / protestants, gros /maigres pouvaient être réunis »

      Enlevez « riches », ça paraitra plus réaliste...

      « C’était aussi une institution qui pouvait “remettre ‘ à niveau les personnes analphabètes’

      Euuuuuuh..... C’est surtout les promos d’étudiants de la 08 et de la 10 qui remettaient à niveau l’armée, mais bon ! ;)

      ‘C’était enfin une institution qui donnait du patriotisme aux français, prêts à se battre quel que soient leurs origines ou leurs religions : ils étaient français ...’

      Je connais peu de gens qui ont envie d’aller se faire trucider pour défendre les intérêts économiques de la France.

      ‘Et je connais que très peu de gens qui ont été traumatisés ou qui ont détesté leur service ..’

      Ah bon ! ! ! C’était pourtant la meilleure mauvaise pub pour l’armée... C’est peut être pour ça qu’ils l’ont arrêté ! ;)

       
      • Potius mori quam foedari TDM-
        Potius mori quam foedari TDM- répond à Bad Time For Human Kind
        aime etre à Madagascar
        • Posté à 19h31 le 20/12/2010
        • Internaute 121429
          aime etre à Madagascar

        Tout est faux, j’aimerais bien démonter tous vos arguments mais je n’ai pas le temps ... J’ai un birthday...

      • Stef_l_ane
        Stef_l_ane répond à Bad Time For Human Kind
        Etudiant
        • Posté à 03h20 le 21/12/2010
        • Internaute 137490
          Etudiant

        Hehehe, Critiquer l’armee dans les colonnes de rue89, c’est une valeur sure pour la moisson de pastilles rouges...

        Je suis pratiquement du meme avis mais s’il vous plait, riverains :

        -L’antimillitarisme francais a ete la porte ouverte au nazisme en Europe. Egalite, Droits de Homme sont des valeurs qui doivent etre defendues pour de pas devenir poussieres d’histoire.

        -Notre communaute (a rue89) lutte fierement contre toutes les generalites, sauf celle qui est de dire que les millitaires sont tous des cons, qui du coup tombe dans un consensus assourdissant.

        -50 jeunes francais « morts pour rien » dixit l’article. Un peu de modestie et de respect pour ces jeunes qui croyaient en certaines valeurs. Et en suivant votre cynisme (i. e. : la guerre en Afganistan sert les Lobby capitalistes) Ces jeunes sont morts pour NOTRE facture de gaz de gros consommateurs. Notre premier bulletin de vote c’est notre consommation, tout le reste il faut l’assumer car on l’a VOULU.

        -A propos du service millitaire : Moi meme je suis un petit parisien peteux, arrogant et fils « de ». sans doute que cela m’aurait fait du bien UNE FOIS dans ma vie de sortir de ma bulle et me retrouver le nez dans la boue froide aux cotes de concitoyens randoms.

        Je precise que je n’ai jamais ete pour les guerres en Afganistan ou Irak, et que je suis d’accord sur le fait que l’ecole doit former des citoyens libres et pas des robots.

        Une fois cela dit, rappelons nous quand meme que « Civis Pacem, Para Bellum ».

        La demilitarisation doit se faire au niveau mondial, sinon ca sera toujours le plus mechant qui aura raison...

        • tOrDrE L¤RdRe
          tOrDrE L¤RdRe répond à Stef_l_ane
          chien de talus
          • Posté à 08h45 le 21/12/2010
          • Internaute 50571
            chien de talus

          « L’antimillitarisme francais a ete la porte ouverte au nazisme en Europe », grosse foutaise ! Primo il n’y a pas un antimilitarisme mais plusieurs et pour des raisons politiques radicalement différentes et surtout à l’époque (donc les clichés bateaux bof...). Deuxio ont sortait de celle de 14, donc on peut au moins lui reconnaître quelques fondements...Tertio les gueux malgré leurs bêtise proverbiale on très vite compris, l’histoire faisant, qu’après avoir été exploitée par les classes aisées (dans les usines d’armement notamment) il étaient dévolus au rôle de chair à canon toujours au profit des mêmes. Et enfin quand on fait l’état des lieux du commandement de l’armée 19eme/20ème siècles.... plutôt rester sur place que de monter dans une bagnole conduite par un aveugle, hein.
          Sinon plutôt que de vouloir faire des pitreries ineptes en compagnie de vos concitoyens « randoms », vous feriez mieux de promouvoir un véritable service civil comme j’ai pu le faire en étant objecteur de conscience, un an au service d’une association pour les réfugiés politiques et un an au service de l’ONF. Il y a plein de trucs à faire, btp, voirie....

          • Moorice
            Moorice répond à tOrDrE L¤RdRe
            assis
            • Posté à 15h56 le 21/12/2010
            • Internaute 112628
              assis

            en 68, si les militaires avaient été professionnels ils auraient tiré sur les étudiants

            • Tango
              Tango répond à Moorice
              Paysan et Parisien
              • Posté à 21h01 le 21/12/2010
              • Internaute 49230
                Paysan et Parisien

              en 68, si les militaires avaient été professionnels ils auraient tiré sur les étudiants

              Je ne crois pas qu’ils auraient tiré sur les étudiants, mais par contre sur les ouvriers c’est possible.

              Les greves des ouvriers si elles s’étaient poursuivies auraient été dangereuses pour l’économie.
              En ce qui concerne les étudiants, à cette époque, une bonne proportion étaient issus des classes dirigeantes.
              C’était avant que les cadres soient clochardisés, et contrairement à aujourdhui ils étaient plutot proches du patronat. Donc je n’imagine pas qu’on tire sur leur enfants.

        • Tango
          Tango répond à Stef_l_ane
          Paysan et Parisien
          • Posté à 20h34 le 21/12/2010
          • Internaute 49230
            Paysan et Parisien

          Quand j’ étais gosse, je n’aimais pas spécialement le latin, d’ailleurs j’étais pire que nul.
          Mais tout de même, étant d’une assez vieille génération qui a fait du latin à l’école, je me suis dit « y a un truc bizarre ».

          Mais c’est : Si Vis Pacem, Para Bellum .

          Si = Si (comme en francais)
          Vis = tu veux
          Pacem = la paix (du nom commun pax))
          Para = prépares (du verbe paro )
          Bellum = la guerre

          Civis : ca veut dire citoyen.

          La prochaine fois vérifie dans google, ca évite que les vieux cons dans mon genre perdent leur temps à vérifier les citations latines.

      • kestucroa
        • Posté à 06h36 le 21/12/2010
        • Internaute 111844

        Je connais peu de gens qui ont envie d’aller se faire trucider pour défendre les intérêts économiques de la France.

        >>>>> Moi, pour tout vous dire, j’en connais pas

        Par contre, il y en a beaucoup qui adorent aller manoeuvrer à l’extérieur pour gonfler leur solde. Les campagnes doubles ou triples c’est peut-être ça le nerf....de la guerre. Admettons que les intérêts de la France aient quelque chose à voir dans ce choix ; ne soyons pas totalement odieux avec les vrais patriotes...on suppose qu’il doit y en avoir un peu quand même.

      8 autres commentaires
    • jarjinus
      • Posté à 19h27 le 20/12/2010
      • Internaute 110015
        Chômeur

      Hum, je suis a peut près d’accord avec vous sur le fait que le service servait à remettre à niveau les analphabètes comme vous dites (j’aurais juste dis que cela permettait à ceux ne le possédant pas de passer le certificat d’étude, ça a d’ailleurs donné à mon père son premier poste d’enseignant). En dehors de cela, que le service apporte le « patriotisme » à la masse est une illusion. Ca permet de montrer au quidam impressionnable par la claquement des bottes que l’armée représente et est de fait la force, l’ordre, et donc pour l’esprit faible le bien, puisque le dominant et le fort.

      En ce qui concerne votre remarque a propos des gens ayant bien digéré leur service, j’ai plutôt eu tendance à avoir des retours contraires (même si je suis également trop jeune pour l’avoir fait). Sans forcément aller jusqu’au traumatisme, le service militaire est au mieux vécu comme une contrainte, au pire comme une sorte d’ingérence dans la vie privée au sens ou il privait tout de même les jeunes d’un an (à la fin du moins, souvenons nous des trois ans....) de leur liberté. Remarque à la place du service on a le chômage de masse. Mais il y a 6 à 8 fois plus de chômeurs qu’il n’y avait d’appelés du contingent, alors même à grand coup d’embauche de l’armée ça ne résout pas le problème. Bref je m’égare quelque peu, mais tout cela pour dire que l’utilité d’un service militaire est plus que discutable à l’heure des armées de métiers (c’est un peu comme le clergé l’armée, on y va pas bêtise ou conviction, comme la politique me direz-vous en un sens). D’ailleurs, l’utilité même de l’armée en soit se discute, mais là je vais pas me faire que des potes et ça serait trop long à rentrer dans le détail.

    • AttentionAuvergnate
      AttentionAuvergnate répond à Potius mori quam foedari TDM-
      Étudiante droits-de-l'hommiste
      • Posté à 19h33 le 20/12/2010
      • Internaute 129939
        Étudiante droits-de-l'hommiste

      C’est bien ça le problème : ils avaient le patriotisme, ils étaient prêts à se battre...
      ... et donc à ne pas revenir, sinon dans un plumier, et tant pis pour leurs proches qui perdaient un mari, un père, un frère, un cousin, un oncle, etc.
      En ce qui concerne les différences, ça n’a pas toujours été vrai : revoyez « Indigènes » par exemple. Dans l’armée française, les soldats n’avaient pas le même traitement selon si c’étaient des tirailleurs (d’Afrique noire, du Maghreb, d’Indochine...) ou des bons Français, n’est-ce pas... Les tirailleurs des colonies étaient discriminés parce que « pas Français », par contre ils étaient forcés de se battre pour, soi-disant, la « mère patrie », alors que ce n’était même pas la leur. Et après ça, ils ont été oubliés...
      Il y a quelques jours, j’ai commémoré les 94 ans de la mort d’un membre de la famille qui a été tué à Herbécourt dans la Somme pendant la Première Guerre Mondiale. J’ai même ses dates, j’ai su qu’il était mort juste une semaine avant d’avoir 24 ans... et j’ai toujours une petite pensée pour lui quand je passe devant le monument aux morts de son village natal, je me dis que sa vie a été gâchée.
      Alors l’armée, très peu pour moi.
      Peace...

       
      • Hulk
        Hulk répond à AttentionAuvergnate
        Gros con de droite
        • Posté à 03h46 le 21/12/2010
        • Internaute 108405
          Gros con de droite

        Imaginons qu’en 2020, la Chine envahisse militairement l’Europe par la Russie.

        Vous seriez pour qu’on les laisse faire ? Qu’on ne se défende pas ?

        • eben
          eben répond à Hulk
          • Posté à 06h45 le 21/12/2010
          • Internaute 17102

          Je préfère apprendre le chinois, c’est moins risqué de collaborer

        • Numerosix
          Numerosix répond à Hulk
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 08h20 le 21/12/2010
          • Internaute 14499
            Prisonnier dans le village (...)
        • AttentionAuvergnate
          AttentionAuvergnate répond à Hulk
          Étudiante droits-de-l'hommiste
          • Posté à 10h44 le 21/12/2010
          • Internaute 129939
            Étudiante droits-de-l'hommiste

          Ben, disons que si j’avais un fils, ou un copain (enfin bref peu importe), je n’aurais pas une grande envie de devoir l’enterrer ensuite. Ça a fait suffisamment de dégât dans les familles.
          Et puis vaut quand même mieux éviter de tomber dans la paranoïa, non ? Même si la Chine devient une (très) grande puissance...
          Il faudra vraiment que j’aille faire un tour à Gentioux.

        • tOrDrE L¤RdRe
          tOrDrE L¤RdRe répond à Hulk
          chien de talus
          • Posté à 17h37 le 22/12/2010
          • Internaute 50571
            chien de talus

          à pisser de rire, tu découvre le « on » quand il sagit d’envoyer d’autre que toi au casse-pipe, la droite dans toute sa splendeur. Et tu feras quoi toi avec ton i-pad et ton costard anthracite, hein ?

          • Hulk
            Hulk répond à tOrDrE L¤RdRe
            Gros con de droite
            • Posté à 00h19 le 23/12/2010
            • Internaute 108405
              Gros con de droite

            Je ne vois pas en quoi ceci est une réponse à ma question, cher pitre esquiveur...

      6 autres commentaires
    • Tom-
      • Posté à 19h34 le 20/12/2010
      • Internaute 9410

      Je dirais Premier RCP.
      J’ai été le dernier appelé à quitter ma caserne. Je vous assure que il n’y avait pas de brassage des classes sociales.

       
      • Potius mori quam foedari TDM-
        Potius mori quam foedari TDM- répond à Tom-
        aime etre à Madagascar
        • Posté à 19h42 le 20/12/2010
        • Internaute 121429
          aime etre à Madagascar

        Commandos paras ? ? Peut être ...

        Je reconnais que chez les paras, il n’y a pas beaucoup de brassage ethnique, et qu’ils ne doivent pas voter à gauche ou lultra gauche pour la grande majorité ...

        Par contre un de mes frere est lieutenant au 3, et sous ses ordres il y a de tout : cadres sup, cuisiner, cariste, aristo, flic , garde du corp... pour ne citer que ceux dont il m’a parlé ..

        • TH.
          TH. répond à Potius mori quam foedari TDM-
          multicontractuel flexisécurisé
          • Posté à 00h21 le 21/12/2010
          • Internaute 34927
            multicontractuel flexisécurisé

          Aucune envie d’être sous les ordres de qui que ce soit, que ce soit votre frangin ou non, par ailleurs...

          Des expériences, j’en ai entendu aussi, et le résultat n’est pas ragoûtant : un qui s’était fait crever un tympan lors d’un entraînement au tir, le tout sous le contrôle de son capo’, un qui s’emmerdait tellement qu’il a commis une tentative de suicide, et une bonne expérience, pour finir, un qui se retrouvait planquer à Paris à faire semblant de taper des rapports, qui se faisait chier comme un rat mort mais, étant totalement cynique et nihiliste, en était râvi !

          Que l’armée palliât un temps les errements de l’Education Nationale, c’est un fait. Et je ne regretterais à ce sujet, non pas le service national (et les pro. de l’armée non plus, vu le coût que cela générait, et l’intérêt plus que limité pour l’armée en tant que telle), mais bien la merde qu’est, et qu’a toujours été, l’Education Nationale : dé-réalisante, dé-responsabilisante, et j’en passe.

          Enfin tout de même, emmerder les mômes avec des porte-drapeaux recruteurs, tout cela en vue de « répondre à la demande »... à quand Dassault sur tous les murs de l’école ?

          • Tom-
            Tom- répond à TH.
            • Posté à 00h51 le 21/12/2010
            • Internaute 9410

            En tant que « multicontractuel flexisécurisé », je vous assure que vous êtes aux ordres, et pas qu’un peu. Je vois bien la différence entre les deux types de chaînes hiérarchique. Celle en kaki a au moins le mérite de pas être faux cul. Quant à l’article, il est bêtement orienté.

            • TH.
              TH. répond à Tom-
              multicontractuel flexisécurisé
              • Posté à 14h11 le 21/12/2010
              • Internaute 34927
                multicontractuel flexisécurisé

              « En tant que “multicontractuel flexisécurisé”, je vous assure que vous êtes aux ordres, et pas qu’un peu. »

              Broof, perso je travaille désormais pour un unique employeur, dans une asso, et je ne ressens que très peu la pression hiérarchique (pas du tout serait mentir). Bref je ne suis plus « multi », c’est un souvenir de guerre... Cependant vous avez raison, le salariat est dans la continuité de l’école : évaluation avec parfois même des notes, ordres à respecter et « respect » de la hiérarchie en sont les éléments culturels incontournables...

              En tout cas personne ne me demande de faire le beau-assis-couché, de m’habiller tout le temps comme un playmobil ou de saluer un bout de tissu multicolore tous les matins bon qu’à servir de PQ.

        • Tom-
          • Posté à 01h12 le 21/12/2010
          • Internaute 9410

          Y a du rouge sur l’insigne de bras, donc, c’est la 11ème BP. Pas d’ancre sur l’insigne de béret, donc c’est pas de l’infanterie de marine, des ailes jaunes sur la pucelle de poitrine, il ne reste plus que le 1. Et puis ils sont beaux.

          Pas beaucoup de brassage ethnique ! Mais on s’en fout !
          J’ai mis une semaine à me rendre compte que mon co-thurne était noir. Expérience que je recommande à tout le monde. Oups... y a plus de service, c’est plus possible. Tout le monde ne fonctionne pas comme ça et l’armée ne vous transforme pas en militant de sos racisme, c’est certain. Mais regardez la photo. Vous voyez bien que y a des noirs, des arabes etc. Surtout, y a des types qui ne voulaient pas être au RMI et qui avaient les moyens intellectuels, physiques et moraux d’y échapper par l’armée, mais pas un rond pour faire autrement.
          C’est pareil dans tous les régiments. Les premiers à aller risquer leur peau pour sauver le système, c’est précisément ceux à qui le système n’a pas fait de cadeau.

          Avant d’être insultant ou ironiques à l’égard de l’armée, certains feraient bien de s’en souvenir.

          • Potius mori quam foedari TDM-
            Potius mori quam foedari TDM- répond à Tom-
            aime etre à Madagascar
            • Posté à 04h25 le 21/12/2010
            • Internaute 121429
              aime etre à Madagascar

            OK Mais le 3 et le 8eme RPIMA font partit du 11 non ?

            Tout comme le cedPqVH2A7y2lebre 2eme REP de la légion...

            Des régiments d’élite et avec un passé glorieux !

            « Tout le monde ne fonctionne pas comme ça et l’armée ne vous transforme pas en militant de sos racisme, c’est certain “

            encore heureux la ca serait vraiment la fin !

            • Tom-
              • Posté à 16h03 le 21/12/2010
              • Internaute 9410

              Oui, mais les insignes de bérets sont d’une seule couleur. Je ne distingue pas d’ancre jaune, donc ce ne sont pas des marsouins. C’est clairement pas une grenade, donc, c’est pas la Légion. Ils ont presque tous des bérets commando, mais ça, c’est un effet de mode. Le militaire est quelqu’un de coquet, que voulez-vous.

              Comment ça, ce serait la fin si on les transformait en militant de SOS racisme ? Les marges de manoeuvres de l’encadrement sont considérables, dans ce domaine.

              Vous avez plusieurs écoles suivies par les officiers et les sous-officiers à ce propos. Ceux qu’on appelle les « Républicains » (ça veut dire de gauche), les « tradis », avec différents sous-ensembles, les fana-mili, les talla (il vont-à-la-messe), les tallos (ils vont-à-l’office), j’en passe et des meilleures.

              Quand j’ai fait mes classes, on nous a donné comme chant de section, un chant hérité de l’épopée coloniale. « Contre les viets » (tout un programme), le chant du Premier Bataillon Etrnger de Parachutistes. Le thème avait été composé initialement pour la Wehrmacht, puis les paroles traduites en Français par la LVF sur le front de l’Est durant la seconde guerre mondiale. Ensuite, il a été adapté par la Légion étrangère à la guerre d’Indochine et enfin, le rythme a été accéléré pour l’adapter au rythme du pas des troupes conventionnelles de l’Armée de Terre.
              Bien sûr, personne n’a pris la peine de nous expliquer tout ça, même si ça me gênait vaguement de chanter ce truc. J’ai appris par la suite que ce genre de plaisanterie n’est pas très réglementaire, mais qu’on a des latitudes. Pour autant, des chants de la tradition coloniale, il y en a beaucoup qui figurent dans le manuel. Le Sari Mares, par exemple (guerre des Boers) est le chant de tradition des élèves sous-officier. Et c’est un chant magnifique.
              Moi, j’avais pas devancé l’appel pour transmettre ce genre de valeurs à des soldats. Donc, j’ai fait différemment tout en restant dans les strictes limites lois et traditions de mon arme.

              Arrivé en corps de troupe, on m’a confié deux responsabilités. J’étais chargé des traditions de mon régiment, c’est-à-dire de toute la symbolique, de l’historique régimentaire et d’encadrer les classes, les FGI, d’abord comme adjoint, puis comme chef de section. Comme adjoint, mon chef était un fana mili. J’ai donc choisi le « Chant du quatrième escadron ». Celui-ci vient également de Russie, il a également transité par la Légion où il a emprunté des paroles assez puantes aujourd’hui. Sauf initialement, c’est un chant de l’Armée Rouge, « Lien “. A mon avis, c’est le plus beau chant militaire qu’on ait jamais composé. D’ailleurs, je l’ai appris à l’UNEF, celui-là, dans sa version bolchevique, bien sûr. Et je me suis pas privé d’expliquer aux soldats d’où venait cet air et ces paroles.

              Quand j’ai eu les coudées franches et ma propre section à former, c’est dans le patrimoine de la Résistance et des FFL que je suis allé piocher. J’ai alterné le Chant des Partisans de Kessel et la Complainte des Partisans de d’Astier de la Vigerie (dont vous connaissez sûrement la version interprétée par Léonard Cohen ou celle de Noir Désir.
              Lienenvoyé par Lien. - Lien

              Le jour de mon pot de départ, les Lieutenants m’ont interprétés Lien, qui appartient à la tradition des écoles militaires. Comme quoi, tout le monde avait bien compris mon manège, à commencer par ‘mes’ soldats, et que personne ne m’en a voulu d’aller puiser des références idéologiques que je croyais plus pertinente que l’imagerie coloniale qui sert aujourd’hui de vade mecum dans un trop grand nombre de nos casernes.
              Après on abandonne ce terrain aux réacs ou bien on considère que ce qui se passe sous les képis, dans le crâne des gens qui sont le bras armé de notre pays, concerne tout le monde.

              Et je vous parle pas de la manière dont j’ai interprété l’historique régimentaire pour qu’il colle au mieux à ce qu’avaient vécu les grands-parents des EVAT que j’avais sous mes ordres.

              Bernard Girard fait référence à la ‘Défense globale’ et parle d’hypocrisie puisque le terme est sensé remplacer celui de guerre.
              Il se goure.
              90% des victimes d’une guerre moderne sont des civils. Si Girard peut nous garantir que plus jamais le territoire national ne sera le théâtre d’une guerre, alors dans ce cas, en effet, on peut abandonner ce concept stratégique.
              Il se trouve que je ne crois pas que ce soit le cas. Or ça implique deux choses. Ca veut dire l’acquisition de compétences bien particulières. Savez vous différencier les différentes sonneries d’alarmes, celle qui hurlent chaque premier mercredi du mois dans la plupart des Mairies de grandes villes ? Si ça sonne, saurez vous reconnaître une alerte NBC d’une alerte conventionnelle ? Non ! Car ça n’est plus enseigné. Dommage, parce que ça ne sert pas qu’en cas de guerre. Ca sert aussi dans les zones SEVESO, par exemple.
              La défense globale, ça veut dire aussi que ça n’est pas possible d’engager la France dans un conflit si ‘l’arrière’ (et quand le terrorisme devient une méthode de guerre fréquente, l’idée d’arrière n’a plus grand sens) n’est pas d’accord. C’est pas aux soldats de militariser l’arrière, si non, on n’est plus en démocratie. C’est au contraire aux citoyens de ‘civiliser’ les soldats.

              Des militaires dans les écoles, pourquoi pas. Il me semble que c’est indispensable. Il y a des choses à faire passer dans les deux sens. Des techniques, des réflexes de défense en direction des élèves, des principes Républicains, les motivations de la Nation en direction des militaires.

              Si on fait ça, alors on n’entendra plus résonner ‘c’est nous les Africains’ (et toute l’idéologie qui va avec) entre les murs de nos casernes, et ce sera tant mieux. Ce sera d’autant plus difficile pour nos responsables politiques de mener la politique de la canonnière outre mer.

      7 autres commentaires
    • Motorhead
      • Posté à 20h16 le 20/12/2010
      • Internaute 137296
        biker

      Pas besoin d’armée et de service militaire pour être patriote, juste un QI calibre culture française.
      « A celui qui n’a plus rien, la patrie est son seul bien » (Jaurès)

    • Azza
      Azza répond à Potius mori quam foedari TDM-
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h44 le 21/12/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      C’est marrant, moi, l’essentiel de ceux que je connais on deteste leur service. Et pour les plus ages (ceux de la generation de mon pere), beaucoup sont revenus d’Algerie completement detruits moralement.

    • Schtroumpf perplexe
      • Posté à 14h02 le 21/12/2010
      • Internaute 22547
        physicien

      Le service militaire, je l’ai fait sans regret, par devoir. Je pense que Chirac a commis quelque chose dont les effets sont moins simples que ce que l’on a dit. Je ne sais pas s’il a eu raison ou non de le faire.

      Je n’ai pas aimé mon service militaire, j’ai eu envie d’en foutre le camp assez vite. Une fois la formation terminée (4 mois pour ma pomme), j’ai passé beaucoup de temps à faire semblant d’être occupé alors que personne n’avait rien à faire qui l’occupât plus de trois heures par jour (à part le ménage). (Ce n’était pas le RIMA ou les commandos...) Je n’ai pas été traumatisé car nous étions en paix.

      Le seul aspect intéressant était, en effet, le mélange social, comme à l’école primaire publique.

      Pour ce qui est de remettre à niveau les analphabètes, alors là, je me demande vraiment où vous avez chopé cette idée. Pour ma part, j’ai essayé d’aider un camarade qui m’avait fait part de son sentiment de se faire gruger -dans le civil- quand il recevait ses fiches de paye (ne sachant pas les lire). Vu que nous ne passions pas nos journées dans la même équipe, j’ai demandé à ma hiérarchie (un capitaine) du temps à lui consacrer. Je n’ai jamais pu le voir aussi peu qu’à partir de ce moment là. Pourtant, je n’étais pas en conflit avec l’encadrement, ils m’ont même donné une médaille à la fin de mon service ; o)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5