Tribune 20/12/2010 à 08h38

Attention à ne pas transformer Gbagbo en martyr de l'ingérence

L'Observateur paalga"
Alain Saint Robespierre | L'observateur paalga

Sans précédent. L’unanimité de la Communauté internationale, ou de ce qui est considéré comme tel, contre Laurent Gbagbo est tout simplement de l’inédit. Qu’elle renvoie à tous les pays du monde, aux Etats membres de l’ONU, aux cinq puissances du Conseil de sécurité ou aux Etats-Unis et à leurs alliés, cette Communauté internationale n’a, jusque-là, pas enregistré de fausse note dans son concert de désapprobations contre le régime Gbagbo.

Même la Russie, mouton noir de ce conglomérat de nations influentes, après valses-hésitations, a fini par braquer son canon sur l’actuel locataire du palais de Cocody.

Alors, depuis sa proclamation par le Conseil constitutionnel comme vainqueur du second tour de la présidentielle ivoirienne face à Alassane Ouattara, précédemment donné gagnant par la Commission électorale indépendante (CEI), le président sortant n’en finit pas de ployer sous les sanctions

A la décision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA) de suspendre la Côte d’Ivoire de toutes leurs instances est venue s’ajouter la pression de l’Union européenne par la prochaine annonce de restrictions de visas et d’un gel des avoirs des épigones du Front populaire ivoirien (FPI) ; le Conseil de sécurité de l’ONU et le FMI sont, eux aussi, allés de leurs contraintes pour faire lâcher prise à Gbagbo.

Plus frontaux et aux mépris des convenances diplomatiques, les présidents français, Nicolas Sarkozy, et américain, Barack Obama, ont sommé leur pair de la lagune Ebrié de quitter le pouvoir : « d’ici la fin de la semaine [NDLR : le week-end dernier] », a dit, menaçant, l’homme de l’Elysée, « dans un temps limité », a exigé le locataire de la Maison-Blanche, pendant que le Premier kenyan, Raila Odinga, appelle à l’intervention militaire.

Dernière levée de boucliers en date, celle du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), l’Argentin Luis Moreno Ocampo : en effet, jeudi dernier, jour de la marche des partisans d’Alassane Ouattara sur la radio-télévison ivoirienne (RTI), le grand juge a prévenu qu’il engagerait « des poursuites contre quiconque serait responsable de violences meurtrières ». Même s’il affirme « n’avoir choisi aucun camp dans cette affaire », pas besoin d’être un grand clerc pour savoir à qui s’adresse cette mise en garde.

On ne le dira jamais assez, rarement la Communauté internationale fait preuve, à l’unisson et dans la promptitude, de telles mesures de rétorsion contre ce qu’elle considère comme un déni de démocratie. Entend-elle, à partir de la situation ivoirienne, tenter d’acheter une conduite, elle dont les prises de position se font le plus souvent à géométrie variable : complaisance par ci, complicité passive par là, complicité active par moments, et subite fermeté envers un président qui, loin d’être le pire des monstres, s’est, de surcroît, plié à la légalité républicaine ?

Haro sur le pestiféré !

Des chefs d’Etat sortants qui ont mis un terme aux décomptes des voix pour se faire proclamer vainqueur du scrutin, on en a connu, sans que cela émeuve nos gardiens des valeurs démocratiques. Que l’on se comprenne bien ! Loin de nous l’idée de cautionner la victoire problématique de Laurent Gbagbo, juste une invite à tous ceux qui foncent, sabre au clair, sur « le pestiféré » à faire preuve de pareille intransigeance partout où l’Etat de droit viendrait à être mis à mal.

En attendant, revenons à ce flot tumultueux de sanctions et de menaces qui fait tanguer actuellement le navire FPI ; passons sur son opportunité et son efficacité pour signaler le risque de radicalisation de la crise dont il est porteur : acculé, poussé dans ses derniers retranchements, le « proscrit » de la Communauté internationale ne reculera plus devant rien pour tenter de faire respecter la décision du Conseil constitutionnelle, marquée, comme partout ailleurs dans le monde, du sceau de « l’autorité de la chose jugée ».

Sans compter cet autre risque : transformer Laurent Gbagbo, que d’aucuns voient déjà en David contre Goliath, en victime, voire en martyr d’un cas d’ingérence grave dans des affaires internes.

Que cette Communauté internationale là revoie sa copie mais pas forcément sa position, sous peine de passer pour le grand méchant loup.

Publié initialement sur
L'Observateur paalga
  • 7253 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • zaq
    zaq
    technicien agro
    • Posté à 09h10 le 20/12/2010
    • Internaute 117627
      technicien agro

    le surnom de Gbagbo est « le boulanger ».
    Nul doute qu’il a déjà ressorti la farine mais le problème aujourd’hui c’est qu’il va provoquer un nouveau bain de sang dans son aveuglement...

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à zaq
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 11h46 le 20/12/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Tu sang et de la farine ?
      Manque qu’un peu de graisse, et ça tournera en eau de boudin !

    • boboland
      boboland répond à zaq
      ex-o'placard
      • Posté à 16h30 le 20/12/2010
      • Internaute 104841
        ex-o'placard

      « bain de sang » ? tu voulais dire pain de sang ?

  • L_IVOIRIEN
    L_IVOIRIEN
    Mecanicien
    • Posté à 00h18 le 23/12/2010
    • Internaute 137759
      Mecanicien

    La Côte d’Ivoire ne perdra pas plus que les pays voisin. Acculer Gbagbo dans ces derniers retranchement peut amener la Côte d’Ivoire à sortir du CFA qui provoqueras une crise monétaire dans l’Afrique de l’ouest. mettre le feu en Côte d’Ivoire c’est incendier sans s’en rendre compte les pays voisins.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 10h16 le 20/12/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je vous invite à consulter ce document proposé par Mama Pacha dans un autre débat.

    Lien

    Si le lien fonctionne (30 minutes) vous aurez droit à des explications fort avisées d’un type qui sait de quoi il parle, et qui nous annonce que Sarkozy est en train de foutre en l’air toutes nos chances de conserver de bonnes relations avec l’Afrique....

    ...et que les médias français sont en train de nous mener en bateau dès le début !

    • guams
      guams répond à Yvon le Zébulon
      • Posté à 11h34 le 20/12/2010
      • Internaute 35094

      CEDEAO et UA africaine sous contrôle des USA... Ça commence par une affirmation bien peu étayée votre doc.

      En pleine paix on coupe un pays en deux. Même si à l’époque j’étais largement contre cette participation de fait du pays, on peut pas dire que le pays était à ce moment là en temps de paix.

      Beaucoup de raccourcis dans son intervention, bien peu d’arguments aussi.

      Meilleur connaisseur de la Cote d’Ivoire, le M Evanno ?
      Il est un ancien des réseaux foccart, son CV n’en fait pas quelqu’un de neutre... De plus, j’aurais plus tendance à écouter des personnes plus mesurés tel que Antoine Glaser ou Christian Bouquet.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à guams
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 11h41 le 20/12/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « j’aurais plus tendance à écouter des personnes plus mesurés tel que Antoine Glaser ou Christian Bouquet ».

        J’ai proposé ce lien car le discours me parait au contraire bien étayé.

        Maintenant, que d’autres avis soient acceptables aussi, pourquoi pas, mais je préfère la vérité que les discours trop « mesurés » car généralement, cette prétendue mesure est juste de la prudence.

        Celui qui est trop mesuré à tendance à ménager la chèvre et le chou !
        ...et donc, la vérité vraie et la sincérité en prennent un coup.

         
        • guams
          guams répond à Yvon le Zébulon
          • Posté à 11h46 le 20/12/2010
          • Internaute 35094

          Sauf que votre cher Evanno n’argumente pas, malgré son long discours...

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à guams
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 11h52 le 20/12/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Sauf qu’il ne s’agit pas de « mon cher Evanno »...
            ...car je ne le connais pas.

            Il n’empêche qu’écouter sa version n’enlève rien au débat.
            On n’est pas du tout forcé d’y adhérer sans condition.

            • guams
              guams répond à Yvon le Zébulon
              • Posté à 11h59 le 20/12/2010
              • Internaute 35094

              Exemple de manquement à son discours :

              - Soro criminel de guerre pour ses actes posés lorsqu’il fut président de la FESCI (syndicat etudiant). Pourquoi pas ?
              Mais dans ce cas là, il ne faut pas oublier de mettre dans le même panier deux bonhommes qui furent eux aussi ex colonnel la machette à la tête de la FESCI, à savoir Charles Blé Goudé (leader des jeunes patriotes et nouveau ministre de la jeunesse) et Damana Pickass.
              Il aurait pu aussi mentionné afin d’avoir un discours équilibré que la FESCI a été créé puis fortement soutenu par Laurent Gbagbo himself...

              - Le PDCI qui se dit trahit par Ouattara sur la formation du gouvernement en se basant sur des blogs (lol ? ?). Il suffit de lire le journal « officiel » du PDCI (le nouveau reveil) pour se rendre compte que le PDCI soutient Alassane.

              • thessalie
                thessalie répond à guams
                chef d'entreprise
                • Posté à 00h31 le 21/12/2010
                • Internaute 90236
                  chef d'entreprise

                Evanno est un ancien poulain de Foccart. Plus récemment il a participé à la burlesque équipée Julia pour libérer les otages (dans un avion prété par Gbagbo). Il raconte n’importe quoi. C’est un triste sire.

                La violence à la FESCI a commencé lorsque Blé Goudé s’en est emparée, justement en évinçant Soro.

                Le PDCI est très bien représenté dans le Gouvernement Ouattara et il le soutient pleinement - malgré son amertume de n’avoir pas figuré au second tour.

        4 autres commentaires
  • guams
    • Posté à 10h22 le 20/12/2010
    • Internaute 35094

    On connait Gbagbo qui na jamais hésité par la passé à actionner les leviers du patriotisme et le la souveraineté à la moindre occasion... et les fanfaronnades de Sarko et d’Obama dans une moindre mesure font effectivement le jeu du boulanger ivoirien.

    Maintenant, il aurait était intéressant cher Alain, de présenter la copie que la communauté internationale devrait, selon vous, appliquer.

    • taotoking
      taotoking répond à guams
      jepensedoncjenesuispas
      • Posté à 10h36 le 20/12/2010
      • Internaute 123463
        jepensedoncjenesuispas

      le « communauté internationale », comme vous dites, aurait été inspirée de fermer sa gueule et de s’occuper des élections au belarus, par exemple, ou à madagascar. Cela dit, elle aurait également pu être également inspirée d’exécuter le mandat pour lequel elle a élu domicile en CI, c’est-à-dire, par exemple, de procéder au désarmement des forces nouvelles et de contribuer à créer une véritable armée unie, et non simplement des factions tribales, comme le démentre malheurement la configuration actuelle

      • guams
        guams répond à taotoking
        • Posté à 11h38 le 20/12/2010
        • Internaute 35094

        La communauté internationale a financé ses élections, elle devait en assuré la certification via l’ONU (Gbagbo etait d’accord, ne l’oubliez pas). Elle ne joue donc que le rôle que les acteurs ivoiriens lui on confié.

        Le désarment des rebelles était un préavis aux elections, tout comme celui des milices patriotiques au sud qui n’a pas eu lieu lui non plus.
        Ne pas couper l’info en deux, merci !

         
        • taotoking
          taotoking répond à guams
          jepensedoncjenesuispas
          • Posté à 16h12 le 20/12/2010
          • Internaute 123463
            jepensedoncjenesuispas

          « La communauté internationale a financé ses élections » : rectification : la communauté internationale a demandé à financer ces électiuons, personne n’est allé la chercher, je vous invite à revoir l’historicité exacte de ce conflit.
          Pour votre 2ème paragraphe, on est donc d’accord, preuve que l’ONU n’a pas fait son boulot et s’avère donc très mal placée pour donner des leçons aux protagonistes pour lesquels elle était un gage de neutralité et d’efficacité

          • Beko
            Beko répond à taotoking
            Consultant
            • Posté à 16h44 le 20/12/2010
            • Internaute 137557
              Consultant

            M. Choi a affirmé lors d’un point de presse s’être retrouvé effectivement face à un dilemme. en effet, lors du dernier CPC (Cadre Permanent de Concertation réunissant les principaux acteurs de la crise avec le Facilitateur) il lui est paru nécessaire face au risque de rejet les résultats des élections par un camp, au motif que le désarmement n’avait pas été achevé, d’obtenir une position ferme et formelle des parties. Il a pour cela demandé à M. Ban d’écrire une lettre aux membres du CPC leur demandant de se déterminer de façon claire et irrévocable sur l’un ou l’autre des deux possibilités : 1. on privilégie le désarmement et on renvoie les élections à une date ultérieure ou 2. on se contente de l’encasernement des soldats et on va aux élections, le désarmement effectif devant être conduit par le vainqueur du scrutin.
            A l’unanimité, les membres du CPC ont affirmé avoir opté pour la seconde option !
            Par ailleurs, les campagnes se sont déroulées sans désarmement, de même que le 1er tour du scrutin, sans que cela n’est fait l’objet d’une réclamation...
            Enfin, le problème n’est pas tant que la communauté Inter ne veuille pas respecter un arrêt du Conseil Const. et dc la loi ivoirienne. Mais il faut reconnaitre que ce Conseil n’a pas dit le droit et l’a fait en plus sans aucune « élégance » ! ! Ce n’est donc pas l’Institution en tant qu’instrument qui est en cause mais c’est la manipulation et la corruption dont ses membre se sont rendu coupable ! ! . Merci.

            • taotoking
              taotoking répond à Beko
              jepensedoncjenesuispas
              • Posté à 17h08 le 20/12/2010
              • Internaute 123463
                jepensedoncjenesuispas

              Parce que vous trouvez « élégant », vous, que le président de la CEI soit allé proclamer les résultats dans le QG de campagne de ouattara ?

              • thessalie
                thessalie répond à taotoking
                chef d'entreprise
                • Posté à 00h36 le 21/12/2010
                • Internaute 90236
                  chef d'entreprise

                Vous savez comment se sont passées les dernières élections ? Les escadrons de la mort, le charnier de Yopougon, ça vous rappelle quelque chose ? Quel était l’état d’esprit de Bakayoko selon vous ?

                En 2002, vous savez que les gendarmes de Gbagbo sont allés chercher le docteur Dacoury dans son cabinet médical pour le tuer parce que son frère venait de déclarer à la radio qu’il rejoignait la rébellion ?

                Alors quand le type vous dit qu’il est menacé de mort, croyez le lui plutôt que ses bourreaux.

                C’est détestable les gens comme vous. Quand un homme survit parce qu’il s’est protégé, ils vous disent tranquillement « vous voyez bien qu’il n’était pas menacé. »

              • Beko
                Beko répond à taotoking
                Consultant
                • Posté à 11h39 le 21/12/2010
                • Internaute 137557
                  Consultant

                Non, l’hôtel du Golf n’était pas le QG de campagne de Ouattara. l’hôtel est situé à qlq 100 m de sa résidence et avec le couvre-feu en vigueur, ds l’attente des résultats, il y avait aménagé un espace (une tente) pour recevoir les personnalités qui le visitaient et un podium pour le spectacle qu’il offrirait en cas de victoire à ses partisans... je pense que s’il a fait ce choix c’est pour des raisons évidentes de sécurité. Notez aussi que l’hôtel accueille d’abord les officiers supérieurs de l’onuci. il est donc sous haute protection et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle suite aux accords de paix, les responsables de l’ex rébellion dont le PM Soro y ont été admis. si M. Bakayoko s’y est rendu pour proclamer les résultats scrutin après les avoir présentés à PM, qui en est le maître d’ouvrage et dont le centre de coordination des opérations sécuritaires y était installé, c’est encore et seulement parce que l’hôtel du golf était certainement l’endroit le plus sûr d’Abidjan pour effectuer une tellement annonce. Vous savez certainement les menaces et les risques qui pesaient sur certains membres de la CEI... M. Bakayoko avait besoin de protection pour faire une telle annonce qui n’était pas du gout du gd chef, c’est tout. d’ailleurs, la suite des évènements lui ont donné raison...

          • guams
            guams répond à taotoking
            • Posté à 14h03 le 22/12/2010
            • Internaute 35094

            « La communauté internationale a financé ses élections » : rectification : la communauté internationale a demandé à financer ces électiuons, personne n’est allé la chercher, je vous invite à revoir l’historicité exacte de ce conflit. »

            Sources ?

        • L_IVOIRIEN
          L_IVOIRIEN répond à guams
          Mecanicien
          • Posté à 00h54 le 23/12/2010
          • Internaute 137759
            Mecanicien

          Connaissez vous le nom d’une milice armée au sud de la Côte d’Ivoire ? N’avancez pas ce que vous ignorez. Tout à commencé avec la rébellion de Soro bien-sur financé par certaine puissance qui ont peur de se mettre au devant de la scène. Si on veut être démocratique, si on veut respecter la volonté du peuple comme vous aimez souvent le dire, on doit désarmer la rébellion car ce n’est pas démocratique une rébellion. Lorsqu’on aura désavoué la rébellion et désarmer les rebelles et mis les responsable en prison alors on pourra commencer à appliquer la justice...

        7 autres commentaires
  • taotoking
    taotoking
    jepensedoncjenesuispas
    • Posté à 10h32 le 20/12/2010
    • Internaute 123463
      jepensedoncjenesuispas

    « l’Argentin Luis Moreno Ocampo : en effet, jeudi dernier, jour de la marche des partisans d’Alassane Ouattara sur la radio-télévison ivoirienne (RTI), le grand juge a prévenu qu’il engagerait “ des poursuites contre quiconque serait responsable de violences meurtrières ”. » A l’instar des poursuites qu’il a évidemment engagées envers l’iran, l’irak et le gabon...

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 10h43 le 20/12/2010
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Gbagbo , tout au long de sa « carrière », s’est toujours opposé, a toujours résisté. Aujourd’hui, pour beaucoup, il est un résistant. Demain, il sera un martyr.

  • masekela
    masekela
    educateur
    • Posté à 10h56 le 20/12/2010
    • Internaute 137446
      educateur

    vous oubliez de citer le parti socialistes dont se reclame bagbo cet individu est seul au monde le roi est nu enfermé dans son petit pays sa cause est perdue au yeux du monde
    je reste persuadé que bagbo n’acceptera jamais la victoire de monsieur ouattara qui n’est pas un ivoirien de sang le concept de l’ivoirité couve toujours
    face à cette réalité je suis d’avis pour une intervention militaire
    des nations unies afin de protéger la population qui souffre depuis de nombreuses années si la communauté internationale hésite je crains le pire pour les jours à venir certaines informations font etat de violence perpétuitée à l’egard des soutients de monsieur ouattara

    • taotoking
      taotoking répond à masekela
      jepensedoncjenesuispas
      • Posté à 16h19 le 20/12/2010
      • Internaute 123463
        jepensedoncjenesuispas

      A en juger par le nombre de manifestants que lui et ses partisans drainent (on est très loin de 3 ou 400 manifestants dont s’est reclamé ouattara il ya quelques jours), je me permet de douter de votre affirmation selon lesquels il serait seul, à moins que, pour vous, être accompagné, c’est l’être par le club des présidents de la planete.
      Je vous rappelle également, au cas où vous l’auriez oublié, que le concept « d’ivoirité » a été mis en exergue et utilisé par bédié qui s’avère être, aujourd’hui...l’allié de ouattara. Curieux non ?
      Et pour la population qui souffre depuis des années, là vous faites forts, comme si ouattara aurait changé quelque chose, comme si dans tous les pays où les élections se sont « bien passées », les peuples souffrent moins.
      Oui pour une intervention militaire, mais alors pour tous, en côte d’ivoire ET au belarus ! ! !

      • guams
        guams répond à taotoking
        • Posté à 13h15 le 21/12/2010
        • Internaute 35094

        « Et pour la population qui souffre depuis des années, là vous faites forts, comme si ouattara aurait changé quelque chose, comme si dans tous les pays où les élections se sont “bien passées”, les peuples souffrent moins. »

        Le Ghana ?

         
        • horrakem
          horrakem répond à guams
          vivant
          • Posté à 12h46 le 22/12/2010
          • Internaute 137782
            vivant

          Ah bon ! le ghana s’en sort ! Ben dis donc ! Les gars je vous invite à poser le pied au ghana et à avoir de vos yeux le « progrès » et la moindre souffrance du ghana, va mec ! Et tu verras que transformer le ghana en paradis fiscale ce n’est pas un progrès. J’en dis pas plus !

        1 autres commentaires
    • L_IVOIRIEN
      L_IVOIRIEN répond à masekela
      Mecanicien
      • Posté à 01h30 le 23/12/2010
      • Internaute 137759
        Mecanicien

      Vous ne comprenez rien à la Côte d’Ivoire. Gbagbo n’est pas seul et n’a pas besoin du soutien de l’ONU, la France de Sarkozi ni de Barak Obama pour gouverner. Ce qui rends le cas ivoirien différents des autres pays que l’on peut envahi tranquillement et repartir est que La Côte d’Ivoire influence la stabilité économique des pays de l’UEMOA. Gbagbo a son peuple avec lui. Mais ça vous ne croyez pas. Supposons une intervention militaire, cela n’enlèvera pas Gbagbo du pouvoir, la population en union avec l’armée s’opposera à l’envahisseur qui aura deux choix soit tirer sur des civils soit quitter le pays. Là ou le peuple souffre c’est au nord du fait de la rébellion qui controlle cette partie du pays. Songez à mettre fin à la rébellion en utilisant une solution militaire que d’enlever un président par les armes...

  • survivant
    • Posté à 11h18 le 20/12/2010
    • Internaute 25864

    Il y avait un petit moment que ça me travaillait l’esprit cette histoire de déni de démocratie. Gbagbo, n’est peut-être pas au top de la démocratie. Mais il est peut-être du côté de son peuple. Quand on pointe du doigt celui que l’on veut bien montrer comme le mauvais, ce n’est pas toujours et très rarement pour sauver les peuples du massacre qui est en train de se préparer et qui a déjà commencé en côte d’Ivoire. Mais plutôt, pour défendre des intérêts financiers, comme le cas de la côte d’ivoire et ses intérêts français du temps de la françafrique et encore d’actualités, mais sous le manteau. Quand une économie occidentale est essentiellement basée et tirée du pétrole, et que cette richesse est sur le déclin, on comprend mieux pourquoi les chiffons rouges sont agités de tous les côtés de la communauté internationale. Il est plus que temps que les pays occidentaux se détournent de cette richesse, avant qu’une nouvelle guerre mondiale se déclenche. Les pays occidentaux doivent se tourner vers les énergies renouvelables. D’une : ça fera de l’air aux pays émergents. Car à force que les occidentaux jouent à la compétitivité sans se rendre compte que les pays émergents sont en train de faire la même chose qu’eux. Le déclin du pétrole va s’accélérer et il arrivera un moment où il n’ y aura plus de pétrole. et de deux : ça favorisera des processus de paix dans les pays qui détiennent du pétrole sur leur sol.

    • guams
      guams répond à survivant
      • Posté à 11h42 le 20/12/2010
      • Internaute 35094

      « Mais plutôt, pour défendre des intérêts financiers, comme le cas de la côte d’ivoire et ses intérêts français du temps de la françafrique et encore d’actualités, mais sous le manteau. “

      Ne vous en faites pas pour eux, messieurs Bolloré et Bouygues continue de faire des affaires en Cote d’Ivoire, ou le premier cité à même reçu la légion d’honneur des mains de Gbagbo.

      En attendant, les enlèvements d’opposants ont repris durant le couvre feu, le général Blé Goude mobilise ses troupes de jeunes patriotes et une grenade a été lancé dans une mosquée à Grand Bassam au moment de la prière du vendredi.

      C’est ce gars là qui est du coté de son peuple ? ?

      • survivant
        survivant répond à guams
        • Posté à 14h46 le 20/12/2010
        • Internaute 25864

        L’autre, n’est pas mieux pour autant. Le problème est bien ce que je disais. Tant que les intérêts de la France seront bousculés dans les anciennes « colonies françafricaines » ; il y aura le bordel. Vous avez remarqué, les guillemets à colonies françafricaines ? Évidemment, ce n’est pas pour faire joli rassurez vous. C’est juste pour rappeler que le 4 avril 2010, c’était l’anniversaire du cinquantenaire de l’indépendance des pays françafricains qui a été commémoré. Le problème, c’est que cet anniversaire, est une coquille d’autruche vide. Nous ne sommes même pas aux prémices de ces soit disant indépendances. Le grand défi du programme de la présidentielle de 2012 est de commencer une véritable décolonisation qui perdure depuis 50 ans. Et pour ce faire, il faut que les pays occidentaux, la France en première ligne, commencent progressivement à se détourner du pétrole. On verra si ensuite les dirigeants africains continuent à se battre comme des chiffonniers pour le pouvoir ou bien pour l’intérêt général de leur pays. Et surtout, s’ils consacrent leur mandat au bien être de leur peuple. A ce moment là, et seulement à ce moment là. S’ils faillent à leurs fonctions ; la communauté internationale pourra ramener sa fraise. Sinon, sur le fond de votre commentaire, je suis tout à fait d’accord avec vous.

      • L_IVOIRIEN
        L_IVOIRIEN répond à guams
        Mecanicien
        • Posté à 01h38 le 23/12/2010
        • Internaute 137759
          Mecanicien

        Les nouveaux contrats sont des contrats ou la Côte d’Ivoire discute des termes et est libre de choisi. Qui a lancé une grenade dans une mosquée ? Quand les alassaniste marchent sur la RTI qui est un point sensible avec des armes et soutenue par les rebelles et qu’ils sont repousser même violemment tout le monde crie au scandale. Le véritable scandale c’est que la rébellion tue au nord et tient cette région captive et dans la pauvreté sans que cela n’ameute la communauté internationale. Nous ici nous sommes sur d’une chose la communauté international ne pourra pas enlever Gbagbo du pouvoir.

    • Motorhead
      Motorhead répond à survivant
      biker
      • Posté à 15h24 le 20/12/2010
      • Internaute 137296
        biker

      bah ouais mais il a appris le déni de démocratie avec ses potes (socialistes français) et d’autres moins avouables (souvenez-vous de l’élection du Hamas) :
      Lien

      « C’est au cours de la crise politico-militaire en 2002 que Laurent Gbagbo s’est rapproché des milieux d’affaires israéliens, qui lui ont délivré des conseils en matière de renseignement et fourni de l’armement. Signe de ces relations très tissées par temps de crise. Le président imposera aux forces de police ivoirienne, dès son arrivée au pouvoir, de s’équiper d’armes automatiques Uzzi. Et lorsqu’il endosse les habits de chef de l’Etat, Laurent Gbagbo fait appel à des lobbyistes juifs liés aux Evangélistes sionistes de Côte d’Ivoire pour restaurer l’image du pays sur la scène internationale, mais surtout “ vendre ” et crédibiliser la personnalité de l’hôte du palais présidentiel auprès de ses partenaires internationaux, plus que méfiants à son égard à cette époque. Le pasteur attitré du président, Moïse Koré, est ainsi très lié aux intérêts d’affaires israéliens et joue les go-between (entremetteurs). »

      C’est facile de dire et agiter le paravent « Bouygues/Bolloré/Françafrique » quand d’autres forces économiques mondialisées dont on parle moins (Israël mais aussi USA, Russie et Chine) font de la côte d’Ivoire un nouveau terrain de jeu.
      Pratique : la nation-France, au regard du passé, prend les coups à la place d’autres alors que bien des intérêts sont privés, économiques et sous-terrains...
      La suite de l’article nous montre que Gbagbo, par le fait d’un peu renouer avec l’Iran, fait tousser quelque peu du monde...

      • survivant
        survivant répond à Motorhead
        • Posté à 16h26 le 20/12/2010
        • Internaute 25864

        Nous revenons donc, aux mêmes raisonnements. Les pays africains sont le terrain de jeu des goinfres. Et comme pour le biafra, ce sont les peuples qui payent pour ces criminels. Le mot est trop fort peut-être ? Quant aux Hamas et au conflit isrëlo palestinien et l’Iran, il n’ y a rien d’étonnant dans cette configuration politique. L’un (Israël est la garde rapprochée des occidentaux au regard des pays producteurs de pétrole) et qui par sa colonisation via les prêcheurs US viennent dicter la bonne parole auprès des religieux isrëliens pour virer les palestiniens de leur territoire. Ce qui a fait monter le Hamas en puissance voyant que Mahmoud Abbas ne défend quasiment plus aucune valeur palestinienne depuis la mort de yasser Arafat. Et en Iran, Mahmoud Ahmadinejad sent très bien que les occidentaux en tête, veulent s’accaparer des richesses de l’Iran surtout du pétrole ; d’où la haine et la montée encore une fois en puissance, des extrêmes.
        Pour la Chine et autres pays émergents, si l’Afrique y trouve son compte en échange d’un donnant donnant pourquoi pas ? Le problème c’est que les occidentaux ne veulent pas lâcher le cocotier. Les armes ne sont pas prêtes de se taire tant que le pétrole sera l’enjeu fondamental de l’économie mondiale basée essentiellement sur cette énergie. Et pour le coup, je vous renvoie et vous invite à relire le scénario de mon film que j’avais décris il y a quelques temps dans des post de la rue89 sur les risques d’un conflit mondial à cause de cette saloperie de pétrole.

  • martial93000
    martial93000
    informaticien
    • Posté à 11h40 le 20/12/2010
    • Internaute 128206
      informaticien

    Cet article résume bien (un peu comme celui du Canard la semaine dernière) toute l’ambiguité de cette situation.
    On ne peut que se féliciter que la communauté internationale (même si je n’aime pas beaucoup cette expression qui regroupe on ne sait trop qui en fait) se soucie pour une fois de démocratie mais comme elle ne le fait pas partout (cf les élections ridicules en Egypte ou l’élection de Bongo junior validée par cette même communauté), ça prête forcément à des questions s’il y a ou non des arrière -pensées ?
    Maintenant que doit elle faire ? C’est effectivement très compliqué et je n’ai pas vraiment de réponse.
    Une chose me semble sure : dans cette communauté la France tient une place à part au vu de son histoire avec la CI et se doit d’être la plus discrète possible, ce que malheureusement le locataire de l’Elysée est bien incapable probablement à cause de son ego et de sa non-connaisance totale des pays d’Afrique.

  • Michel Fang Zang
    Michel Fang Zang
    retraité
    • Posté à 12h21 le 20/12/2010
    • Internaute 54074
      retraité

    Vous posez bien la question et voir Sarko-Karachi* se poser en défenseur de la démocratie et d’agiter la menace de ses troupes ne peut pas rendre Bgabgo antipathique.
    *Est-ce pour nous faire oublier qu’il y a 15 jours,il promettait de transmettre les dossiers classés « confidentiel-défense“au(x) juge(s) qu’il menace ainsi le couple Bgabgo ? Entre temps Accoyer et Fillon ont refusé de le faire.Alors de deux choses l’une ou ce Président ment(espérant que les ‘français aient la mémoire courte’)ou il n’est plus écouté par son personnel politique.
    Dans les deux cas,il est mal placé pour conseiller et menacer Bgabgo.On a déjà vu ce que ça a donné avec la Chine en 2008 et son ‘Canossade 2010...

  • Polychrome-
    Polychrome-
    Pour une conception universelle (...)
    • Posté à 13h15 le 20/12/2010
    • Internaute 113415
      Pour une conception universelle (...)

    Bon article, qui pose parfaitement les problèmes.

  • grosnaze
    • Posté à 14h45 le 20/12/2010
    • Internaute 27732

    Trop tard notre bon Président s’en est chargé. Au fait et pour la Biélorussie et moult petit dictateur on dit quoi ? on fait quoi ? a part les inviter avec tapis rouge

  • livoirien
    livoirien
    homme d'affaires
    • Posté à 15h27 le 20/12/2010
    • Internaute 135193
      homme d'affaires

    humm, je voudrais juste poser une question à celui qui a écrit ce mot. Où avez vous eu vos informations pour écrire une pareille chose ? Est-ce dans les médias français oubien c’est parce que Barack Obama y a mis sa bouche que tu dis que la communauté internationale dit vrai ? As-tu vu le reportage de france 2 sur le Gabon ? La même communauté internationale a approuvé l’élection du fils bongo que les mêmes français qui l’ont aidé à truquer les élections ont eux-même reconnus la forfaiture. Donc ne suivez pas « bêtement » ce qu’on vous raconte sur AFP, le monde, le figaro, etc... Ils vendent du papier et modifie ce que leurs journalistes et je le croie disent comme vérité. On l’a vu l’UA n’a jamais condamné Gbgabo comme on nous l’a fait croire. l’ONU même a tué dans la nuit du jeudi à vendredi un policier qui leur demandé de faire demi-tour vers leur base. ça vous ne le saviez pas ? Actuellement on nous recompose la salade des charniers. On ramasse des corps un peu partout on les met ensemble et on crie au charnier. c’est bien connu et la mayonnaise on connais ce gout. Oui l’ingérence française et le parti pris est trop flagrant pour qu’on prenne des ivoirien pour des imbéciles. nous qui vivons cette injustice tous les jours cela nous offusquent. Que fait le CPI de bush et des nombreux morts occasionné par la rébellion de soro et de ouattara. Et là encore si vous ne le saviez pas, la rébellion a été financée par Ouattara. La video circule bien sur le net. Il faut être aveugle ou faire exprès pour ne pas le savoir. Donc si nous comprenions, lorsqu’une rébellion vous attaque c’est vous qui êtes condamné ? Le jeudi dernier, ils ont eu la chance car les FDS ont repoussé les rebelles soutenus par les soldats de l’ONU. Et monsieur, renseignez nous ? comment des soldats venus sans armes ont peu attaquer en plein coeur d’abidjan des positions des FDS ? c’est bien l’ONU qui les a armé et ça personne ne peut nous faire croire le contraire. C’est ce qui se passe à abidjan. Donc venez à abidjan et vous verrez mieux la vérité au lieu de rester à Paris et prendre des reportages truquer pour faire des analyses conformes à ce qu’on veut que l’opinion croit.

    • guams
      guams répond à livoirien
      • Posté à 16h01 le 20/12/2010
      • Internaute 35094

      Cher ami, veuillez prendre connaissance des agissements de votre champion :

      Lien

      Lien

      Ca se passe chez vous, à Abidjan.

      Je crois savoir (par rapport à ce qui passe sur la RTI) que la prochaine étape sera de lancer les jeunes patriotes sur les « forces d’occupation » afin de les pousser à riposter et obtenir un bain de sang afin de jeter le discrédit sur l’ONU et obtenir son départ, ce qui serait catastrophique quand on sait ce qu’il se passe actuellement pensant les heures de couvre feu où des personnes sont enlevés par les milices libériennes de Gbagbo. Ces gens là on ne les a pas revu.

      J’espère fortement me tromper, mais les accusations du camp Gbagbo envers l’ONU et les appels de Blé Goudé à la jeunesse à être prête à mourir pour le pays me font craindre le pire.

      • taotoking
        taotoking répond à guams
        jepensedoncjenesuispas
        • Posté à 16h28 le 20/12/2010
        • Internaute 123463
          jepensedoncjenesuispas

        Si vous pouviez également nous donner quelques renseignements du burkina, du togo, de madagascar, du belarus, de l’irak, de l’afghanistan, etc., là, on pourrait croiser nos sources et discuter de leur crédibilité. Au fait, les armes de destruction massive entérinées par l’ONU et qui se seraient trouvées en irak qu’en dit-on aujourd’hui ?

         
        • guams
          guams répond à taotoking
          • Posté à 17h45 le 20/12/2010
          • Internaute 35094

          Oui, mais encore ? ? : /

        • Aity7
          Aity7 répond à taotoking
          • Posté à 12h32 le 21/12/2010
          • Internaute 1639

          « Si vous pouviez également nous donner quelques renseignements du burkina, du togo, de madagascar, du belarus, de l’irak, de l’afghanistan, etc., là, on pourrait croiser nos sources et discuter de leur crédibilité. »

          Joli changement de sujet...

          « Au fait, les armes de destruction massive entérinées par l’ONU et qui se seraient trouvées en irak qu’en dit-on aujourd’hui ? »

          La présence d’armes de destruction massive en Irak n’a jamais été entérinée par l’ONU, c’est d’ailleurs bien pour ça que les Nations Unies n’ont pas donné leur aval à l’invasion de l’Irak.

          Oublieriez-vous les passes d’armes au conseil de sécurité entre Villepin et et ses homologues US et Britannique sur le sujet ?

        2 autres commentaires
      • peace1
        peace1 répond à guams
        marié
        • Posté à 13h37 le 21/12/2010
        • Internaute 137657
          marié

        guams ce ki est bien avec nous est ke nous nous auto proclamons aveugle. Lorsque le pays fut attaqué avec toutes les attrocités qui ont suivi nous avons décliné toute responsabilité face aux accusations concernant ado disant que tout est montage (notre seul argument d’ailleur) ensuite ces meme rebeles demandent à ce que n’importe qui puisse etre candidat a ces élections. Et maintenant soro est le premier ministre du gouvernement de ado.

        Il ya certain évenement qui forgent la conscience, la raison et la maturité d’un homme. je suis RDR mais je reconnais aujourd’hui que mon leadeur est pret à tout pour etre Pr. la vie de ses partisants lui importe peu mais nous somme simplement des pions dont il use pour atteindre ses fins. Encore plus flagrant j’ai trouvé l’attitude des médias occidentaux et sous régionaux qui ont pour habitude de dénoncer avec vigueur ce genre d’acte sont resté silencieux face aux tueries qui avaient lieu au nord et à l’ouest. les rebeles disent avoir pris les armes soit disant par ce que le nord n’était pas dévelopé mais pourtan watao est venu construire à Abidjan au contraire cette guerre à fait prendre 10 ans de plus comme retard sur le reste du pays .

        tous ces millards investi dans l’achat d’arme, l’entretien de soldats aurai pu aidé au developement du nord. Cette rebelion a fait plus de mal que de bien je suis ressortissant du nord et la tendance est soit d’etre commercant soit d’etre rebeles. toute notre jeunesse est entainé à destester et non à aimé à manipuler les AK47 non les stilos. les pluus riches de ce pays viennent du nord et personne n’ira faire le developement à notre place. Un Ebrié construit à Abidjan ce qui est tout à fait normal. les ressortissants du nord ont de grosses villa à Abidjan tandis que bon nombre d’entre nous ne connaissons meme pas l’état dans le quel se trouve nos villages. Nous devont nous en prendre qu’a nous meme.

        Je suis vraiment désolé mais il faut etre vraiment fanatique ou aveugle pour ne pas se rendre compte que ce combat n’est qu’une uthopie bien ficellé de l’extérieur.

        en effet j’ai participé aux récente marches j’ai été surpris de notre nombre et meme de l’angoument certain fesaient juste du suivisme quant à ceux qui y croyaient vraiment leur nombre laissaient à désirer. je pense que cela signifie que bocoup ont commencé à comprendre. Moi et mes amis aussi

        je ne suis pas un fan de gbagbo mais je vien de me rendre compte des failles de mon camp.
        je souhait de tout coeur que le RDR soit un jour au pouvoir mais pas à n’importe quel prix.

        que dira ado à tout ceux qui ont perdu leur emploi, leur familles, les maisons et autre bien saisient par les rebeles ?
        Que dira t-il aux mutilés et aux millier d’orphelins ?
        Si demain les Akans sont mécontants devront ils prendre aussi les armes ? !
        Esseyons de répondre tous ensemble a ces questions en toute objectivité et ne réfutons pas les réponses qui pouront en sortir.
        nous avons été ces pions mais il est lui meme un pion de Sarkozi.

        il est temps de d’arreter les propagandes nesfastent aux pays, d’arrèter de faire couler le sang sur cette terre encore moin pour assouvir les ambitions politque d’un tel ou d’un tel.

        Mais gardons en vue le bien etre des populations et la sauvegarde du pays.

        merci

         
        • guams
          guams répond à peace1
          • Posté à 15h18 le 21/12/2010
          • Internaute 35094

          Cher Peace,

          Sache que je suis globalement d’accord avec ce que tu as dit, notamment sur ADO et sa soif de pouvoir.

          Ceci dit, la position que je défend par mes interventions et la même que la tienne, la paix et la prospérité pour la Cote d’Ivoire.
          Ces élections étaient censées tourner une page sombre de l’histoire de la Cote d’Ivoire, mais par l’entêtement d’un homme (et surtout de sa femme, à mon avis...) à s’accrocher au pouvoir, tout est gâté.
          Les ivoiriens ont montré à travers ce scrutin ou la participation fut exceptionnelle qu’il voulait eux aussi en finir et tourner la page. Même les baoulés de Bouaké, surement les principales victimes de la rébellion puisqu’on les a chassé de la terre de leurs ancêtres, ont décidé de pardonner et d’aller de l’avant. Si eux peuvent le faire, c’est qu’il y a une possibilité de réconciliation à cours terme des ivoiriens.

          Je ne sais pas si tu es allé au Ghana récemment, mais ce pays devrait être pris comme modèle de démocratie apaisée par les hommes politiques ivoiriens, ils ont largement dépasser la Cote d’Ivoire en terme de développement.

          Par contre, de l’autre coté de la frontière, les infrastructures ne cessent de se délabrer, Abidjan jadis perle des lagunes est devenue une poubelle à ciel ouvert, la corruption gangrène toute la société, plus besoin d’aller à l’école vu qu’on peux se payer un diplôme... Le pays recule, les ivoiriens ne méritent pas ca.

        1 autres commentaires
      • livoirien
        livoirien répond à guams
        homme d'affaires
        • Posté à 22h14 le 22/12/2010
        • Internaute 135193
          homme d'affaires

        des mensonges grossiers que de dire qu’on enlève des gens la nuit. Es-tu ici où as des temoignages de personnes qui ont perdu des proches ? Cette intoxication nous, je vais vous le dire nous sommes habitués de cela depuis 2002. Vous a-t-on informé que les soldats de l’ONU était des marcheurs au Golf ? Vous a-t-on dit que les rebelles étaient habillés en tenue de l’ONU ? Cher je ne sais pas ce que tu as vu en Côte d’Ivoire mais de grâce arrête de supporter une cause perdu d’avance. Vous êtes tous comme hypnotisés et vous voyez des diables partout. J’habite à 600 m de la RTI et ce que qu’on vous raconte est du pur mensonge. Pour ce qui concerne les jeunes patriotes, il est normal que les ivoiriens défendent leur patrie. Pourquoi veux-tu que les ivoiriens ne meurent pas pour leur pays ? Qand les américains disent « l’amérique d’abord », vous êtes tous goguenards pour applaudir cela dans les salles de cinéma. Quand c’est un africain qui le dit, vous le croyez qu’il est bête. Oui je soutiens que les ivoiriens doivent défendre leur pays. Vous ne prenez même pas du recul nécessaire pour voir que ce qu’on vous sert est du réchauffé comme ce qui s’est passé en Irak. Mais vous aurez la surprise de votre vie... Je pense que Pierre Haski devrait arrêter les discussions sur la Côet d’Ivoire. Dans un an on verra qui a raison.

        Je suis très ecoeuré quand je vois les mensonges du clan allassane. Maintenant l’OnU doit attaquer Gbagbo pour une affaire d’élection. Demandez à l’ONU d’attaquer les USA pour les gros mensonges de l’IRAK, et de nombreux autres bétises qu’ils commettent dans le monde.

        Enfin, je pense que la Côte d’Ivoire marquera la fin de la suprématie de toutes ces puissances du mal. Je vous donne rendez vous dans 6 mois.

         
        • guams
          guams répond à livoirien
          • Posté à 23h12 le 22/12/2010
          • Internaute 35094

          « des mensonges grossiers que de dire qu’on enlève des gens la nuit. Es-tu ici où as des temoignages de personnes qui ont perdu des proches ? »

          Oui. Une mère de famille assassinée et un jeune enlevé.
          Et des gens débattant sur facebook ou sur twitter ont reçu des menaces de mort.

          « Vous a-t-on informé que les soldats de l’ONU était des marcheurs au Golf ? »

          Des marcheurs ? qui allaient prendre la RTI ?

          « Vous a-t-on dit que les rebelles étaient habillés en tenue de l’ONU ? »

          Non, ils etaient en treillis comme tous les militaires et portaient un reban bleu clair. Mais ils ne portaient ni les uniformes des militaires de l’ONU, ni les casques bleus

          « J’habite à 600 m de la RTI et ce que qu’on vous raconte est du pur mensonge. »

          Il n’y a pas de barrages sur la voie menant à la RTI, une jeep surmontées d’une mitrailleuse à l’intérieur ?

          « Pourquoi veux-tu que les ivoiriens ne meurent pas pour leur pays ? »

          Pas pour leur pays, pour leur dictateur.

          « Vous ne prenez même pas du recul nécessaire pour voir que ce qu’on vous sert est du réchauffé comme ce qui s’est passé en Irak. “

          Je ne connais personne en Irak, n’y ai jamais mis les pieds et pourtant je ne croyais pas ce qu’en disait les américains.
          Donc dans le cas de la cote d’Ivoire...

          • livoirien
            livoirien répond à guams
            homme d'affaires
            • Posté à 02h44 le 23/12/2010
            • Internaute 135193
              homme d'affaires

            recevoir des menaces de mort ne veut pas diee qu’on t’a tué. Des menaces j’en ai reçu plein à Abidjan. Mais je n’ai jamais dit à une ONG que je suis mort. Concernant l’IRAK, le monde entier y a cru, aujourd’hui tu veux nous mentir. Que dire des élections au Gabon ? on y a tous cru car vos journaux de haine TF1, France 2 et consort ont dit que Bongo a gagné. Après 1 an on sait aujourd’hui que les français l’on aidé à être au pouvoir. Twitter ni facebok ne sont des temples de la vérité. Je peux sur ce site ouvrir un compte et raconter que j’ai perdu un parent par la faute de Gbagbo. Je te recommande fortement de venir faire un tour à Abidjan et là je te suivrai. Et je ne sais pas si vous connaissez la définition de dictateur ? Si Gbagbo en était un, Ouattara, ni Soro Guillaume qui était sont conseiller avant la rebellion n’auraient vécu. Donc Gbagbo est un dictateur qui accepte que des opposants existent dans son pays, il est un dictateur qui accepte que des journaux l’insultent dans son pays, il est un dictateur qui accepte de gouverner avec ses opposants. Pour ta gouverne je t’informe que cela fait 8 ans qu’il partage le pouvoir avec l’opposition. Là personne ne critique l’opposition qui aussi comptable de la gestion du pays pendant ces années là. Ils ont aussi pillé les ressources de la CI si vous dites bien que Gbagbo a volé. C’est le seul dictateur mondialement connu qui n’a pas d’argent en Europe, qui ne passe pas de vacances en Europe contrairement à ses opposants qui y passent le clair de leur temps. Dis moi dns quel pays Gbagbo a -t-il deja passé des vacances depuis qu’il est au pouvoir ? Moi je vais te dire qu’effectivement la RTI est bien gardé et cela est normal vu que Ouattara et sa bande sont depuis 2002 dans la logique du coup d’état. Si c’est seulement une jupe montée d’une mitraillette qui garde notre RTI là je pense que tu te moque de la ci et avec uen seule jupe Soro n’est pas capable de venir installer son DG ? pour une seule jupe il a besoin de l’armée de l’ONU ? Pour les combattants du Golf comment ont-ils eu des armes alors que l’ONU prétendait dans ses rapports que les rebelles n’avaient plus de munitions ni d’armes ? Cher Guam reveille toi de ton sommeil. Je ne sais pas si ta copine ouataresque t’a informé que la rebellion a été levée par ouattara. t’a elle dit que c’est aussi lui qui a fait le coup d’état de 1999. de toutes les façons toi tu n’es pas à abidjan et tu peux pondre des grossièreté pour rester dans la chanson populaire et paraitre un spécialiste de la ci, mais le temos nous situera dans quelques jours. J’ai envie de voir la tête d’imbéciles politiciens venir faire leur méa culpa. Là je ferai tout pour être en france et cracher mes vérités...

            • guams
              guams répond à livoirien
              • Posté à 09h16 le 23/12/2010
              • Internaute 35094

              Bon, je sais que je ne pourrais pas te convaincre, les positions sont trop polarisées en ce moment à Babi.

              Pour en finir dans notre discussion :
              - Je n’ai pas repris ici d’infos facebook ou twitter.
              - Pour l’Irak, tu ne dois pas bien connaitre l’histoire coté français et notamment le discours de Villepin à l’ONU. Bcp de monde n’y croyait pas...
              - Dictature :
              « La dictature est un régime politique autoritaire, établi et maintenu par la violence, à caractère exceptionnel et illégitime. Elle surgit dans des crises sociales très graves, où elle sert soit à précipiter l’évolution en cours (dictatures révolutionnaires), soit à l’empêcher ou à la freiner (dictatures conservatrices). Il s’agit en général d’un régime très personnel ; mais l’armée ou le parti unique peuvent servir de base à des dictatures institutionnelles. »
              - Pour finir, je ne me prétend pas spécialiste de la Cote d’Ivoire, j’essaye d’échanger et de corriger certains arguments grossiers qui ont pu être avancé ici.

              Pour le reste, la nature du régime Gbagbo, les crimes commis ou non (je sens bien la RTI venir dire que les enlèvements sont pratiqués par le RHDP, alors que la ville était sous couvre feu et bouclée par les FDS..), on en reparlera dans quelques mois/années.

              Je vous conseille toutefois la lecture de cette tribune

              Lien

              Bonne fêtes à vous.

        3 autres commentaires
      • livoirien
        livoirien répond à guams
        homme d'affaires
        • Posté à 22h15 le 22/12/2010
        • Internaute 135193
          homme d'affaires

        des mensonges grossiers que de dire qu’on enlève des gens la nuit. Es-tu ici où as des temoignages de personnes qui ont perdu des proches ? Cette intoxication nous, je vais vous le dire nous sommes habitués de cela depuis 2002. Vous a-t-on informé que les soldats de l’ONU était des marcheurs au Golf ? Vous a-t-on dit que les rebelles étaient habillés en tenue de l’ONU ? Cher je ne sais pas ce que tu as vu en Côte d’Ivoire mais de grâce arrête de supporter une cause perdu d’avance. Vous êtes tous comme hypnotisés et vous voyez des diables partout. J’habite à 600 m de la RTI et ce que qu’on vous raconte est du pur mensonge. Pour ce qui concerne les jeunes patriotes, il est normal que les ivoiriens défendent leur patrie. Pourquoi veux-tu que les ivoiriens ne meurent pas pour leur pays ? Qand les américains disent « l’amérique d’abord », vous êtes tous goguenards pour applaudir cela dans les salles de cinéma. Quand c’est un africain qui le dit, vous le croyez qu’il est bête. Oui je soutiens que les ivoiriens doivent défendre leur pays. Vous ne prenez même pas du recul nécessaire pour voir que ce qu’on vous sert est du réchauffé comme ce qui s’est passé en Irak. Mais vous aurez la surprise de votre vie... Je pense que Pierre Haski devrait arrêter les discussions sur la Côet d’Ivoire. Dans un an on verra qui a raison.

        Je suis très ecoeuré quand je vois les mensonges du clan allassane. Maintenant l’OnU doit attaquer Gbagbo pour une affaire d’élection. Demandez à l’ONU d’attaquer les USA pour les gros mensonges de l’IRAK, et de nombreux autres bétises qu’ils commettent dans le monde.

        Enfin, je pense que la Côte d’Ivoire marquera la fin de la suprématie de toutes ces puissances du mal. Je vous donne rendez vous dans 6 mois.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2