A débattre 19/12/2010 à 21h36

Peut-on coucher à droite quand on est de gauche (et vice-versa) ?


En trois semaines et demie à l’affiche, « Le Nom des gens », de Michel Leclerc, a dépassé les 450 000 entrées en France. Dans une des bandes-annonces, Baya (Sara Forestier) raconte à Arthur (Jacques Gamblin) que « les mecs de droite, [elle] les nique » si bien qu’elle les convainc de changer de bord.

Grâce à elle, le responsable jeunesse de la section UMP du Pas-de-Calais élève maintenant des moutons dans le Périgord. (Voir la bande-annonce)

Avec la présence sur un bout de canapé de Lionel Jospin, surprenant d’autodérision, c’est sûrement la part du pitch qui a retenu le plus l’attention des commentateurs. Il serait dommage de réduire à cette intrigue un film qui m’a fait glousser à maintes reprises -même si je précise que Baya Kasmi et Michel Leclerc, qui co-signent le scénario, sont des gens que j’aime bien dans la vie.

Mais ce buzz trahit l’intérêt des gens pour l’impact du facteur politique dans les stratégies amoureuses. Qu’on fantasme sur le fait de les convertir à ses vues, ou qu’on hésite à s’imaginer jouir dans les bras d’un chevènementiste...

NKM a converti un gauchiste avant de l’épouser

Convaincre celui sur qui on lorgne, NKM l’a fait. Lorsque Nathalie Koscuisko-Morizet rencontre son futur mari, elle n’est pas encore une figure montante de l’UMP. Mais la jeune femme née en 1973 est clairement à droite, héritière d’une tradition politique familiale et réputée proche de Jacques Chirac. Elle deviendra députée de l’Essonne en 2002, et restera dans sa famille politique.

Son mari ne peut pas en dire autant : celui qu’elle épouse un an après son arrivée au Palais Bourbon a changé de bord en rencontrant sa moitié. Jean-Pierre Philippe aura en en effet été le maire socialiste de Villefontaine de 1989 à 1995... pour devenir, cinq ans après la noce, candidat UMP aux municipales de 2008 à Longpont-sur-Orge (Essonne).

Ce cas de figure est en réalité plutôt rare : Anne Muxel, sociologue au Cevipof, a décortiqué la part d’enjeu que porte l’affiliation politique dans la rencontre amoureuse. Et montre que ceux qui sont les plus réfractaires à former un couple divisé politiquement sont bien les militants, élus ou pas.

« Pendant que j’étais à la Concorde, elle cuvait son Beaujolais »

Lorsque Charles-Antoine, fils de hauts-fonctionnaires parisiens plutôt libéraux et fraîchement sorti de Sciences-Po, rencontre Anne, fille de profs provinciaux et étudiante en école de commerce, elle vient d’une famille nettement plus engagée et vote à gauche au moins autant par tradition familiale que par implication personnelle.

Charles-Antoine estime justement que c’est à elle qu’il aura été le plus coûteux de sauter le pas : tomber amoureuse, puis vivre avec un électeur UMP qui a guinché place de la Concorde le soir de l’élection de Sarkozy tandis qu’elle « cuvait son Beaujolais », comme il dit.

Aux yeux de l’amoureux, c’est parce qu’elle était plus politisée que ce fut plus difficile pour elle. Anne Muxel confirme que cela joue, mais précise aussi que le fait de partager les mêmes idées compte davantage pour les gens de gauche que ceux de droite.

Depuis les premiers temps des négociations (le journal télévisé de TF1 un soir sur deux, celui de France 2 le lendemain ; Télérama sur la table basse mais pas un mot à la table de la belle-famille), Charles-Antoine estime qu’Anne l’a davantage fait évoluer que l’inverse. Il n’est plus sarkoziste, elle en a vaguement fait un gaulliste.

« J’ai découvert la libido, la vraie, quand ça n’a plus été un critère »

A l’âge où Anne et Charles-Antoine se sont rencontrés, Angèle n’aurait « jamais pu sortir avec un mec de droite ». Ni d’ailleurs avec « un mec pas politisé ». Elle a 26 ans et jure encore que ce serait hors de question. Elle qui vote LCR depuis toujours a pourtant « muri avec l’âge », et évolué sur cette question.

Son amoureux actuel est « un bon vieux soc-dem » :

« Impossible d’imaginer cela à 18 ans. Quand j’ai rencontré mon copain précédent, ses opinions politiques étaient fondamentales à mes yeux. Il m’a même séduite en débattant de la CNT ! On s’est construit en faisant beaucoup de manifs ensemble. Tu sais forcément ce que l’autre pense sans même lui demander.

Parce qu’on était d’accord, on se sentait plus fort, un peu au-dessus des autres. Mais j’en ai eu marre de la vulgate gauchiste. Ça ne nourrit pas un lit !

Je crois que j’ai découvert la libido, la vraie, quand je me suis affranchie de ça. Avant je pouvais désirer un homme parce que c’était un bon tribun portant mes idées, aujourd’hui, ça me suffit d’être d’accord sur l’essentiel. »

Elle avait voté Sarkozy, il a quand même couché

Anne Muxel a moins abordé la question de la drague que celle de la construction d’une vraie relation de couple pour des raisons évidentes : contrairement à Baya et quelques autres, tout le monde n’exige pas de sa cible d’un soir qu’elle décline son pédigree.

Il arrive toutefois que la couleur du dernier bulletin dans l’urne affleure sur le coin du zinc ou en marge du dancefloor. Certains avouent clairement qu’ils n’en tiennent aucun compte, l’important n’étant pas de rejouer sur l’oreiller le congrès de Tours ou la cohabitation de 1986.

Lorsque Sylvain, électeur PS, a rencontré son ex, il savait vaguement qu’elle était centriste et qu’elle avait voté Sarkozy. Il a couché quand même, et, finalement, ce fut une vraie histoire. Il était étudiant, ses colocataires étaient plus sceptiques, mais ce n’était « pas trop rédhibitoire au début » :

« Ça passait, ça pouvait presque faire rire parce qu’elle n’était pas non plus hyperpolitisée... mais c’était nettement plus compliqué avec ses amis militants centristes. Je les ai vus une ou deux fois, puis plus. »

D’autres confient toutefois qu’ils ne pourraient pas, « même pour une nuit ». Ainsi, Julie :

« Je suis métisse, et j’ai grandi avec l’impression tenace que la droite m’en voulait, à moi, fille de couleur. Qu’ils étaient contre nous mais que ce n’était pas un jeu. Pas une simple question de divergences politiques.

Aujourd’hui encore, ce serait impensable, pour moi. Même si je ne peux plus soutenir mordicus que tous les électeurs de droite sont des racistes, ça a laissé des traces et la politique menée depuis 2007 ne m’a pas rassurée. »

Pour rester ensemble, on ne parle plus politique

Au regard des travaux d’Anne Muxel, on voit toutefois que ce critère est surtout important dans la durée, pas forcément le soir de la rencontre. C’est le quotidien, les références, les habitudes et les codes d’appartenance qui créent la césure. Et que c’est ce que l’on en fait qui fonde le rapport du couple à la politique :

« Dans les couples non homogènes, on relève plusieurs types de désaccords. Pour certains, ce sera des scènes quasi-rituelles de disputes.

Mais pour d’autres, de franches ruptures : pour rester ensemble, on décide de ne plus jamais parler politique. On en fait un tabou pour préserver les relations. C’est assez fréquent. »

Charles-Antoine a créé un jour un groupe Facebook sur une idée un peu potache. Il a été surpris de voir que certains internautes le rejoignaient en le prenant au pied de la lettre « comme si se taper Pujadas au repas était un destin commun ».

Et vous ? C’est le moment de raconter....

A l’entendre, la différence d’opinions politiques est aujourd’hui digérée. L’exotisme de l’autre revient certes parfois par surprise : à l’heure où ils songent à se lier davantage, Anne a proposé le Pacs... contre lequel son compagnon avait manifesté en 1999. Mais avoir su rester ensemble plus de cinq ans n’est pas sans chatouiller son orgueil :

« Si je suis honnête, on se dit finalement qu’on doit avoir un truc en plus, être sacrément forts pour que ça ait marché. Finalement ça ajoute quelque chose plus que ça gêne. »

Si vous avez vu le film (ou du moins la bande-annonce) et vous êtes reconnu dans le personnage de Baya BenMahmoud qui couche pour clairsemer les rangs de l’UMP, n’hésitez pas à vous manifester : aucune enquête de sociologie politique ne parle encore de vous, c’est le moment de raconter comment vous procédez... et si ça marche !

► Tous les prénoms ont été modifiés à la demande des intéressés à l’exception de celui de Charles-Antoine.

  • 77511 visites
  • 417 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 22h50 le 19/12/2010
    • Internaute 25391
      Flat4

    Une heure après, 40 commentaires, on a vu mieux.
    Faut dire, les gens qui refusent d’aimer à cause d’idées politiques c’est tellement triste et idiot que ça ne donne pas envie d’en débattre sérieusement.

    • Iv
      Iv répond à I.P
      Roboticien utopiste
      • Posté à 23h55 le 19/12/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Je sais pas, « aimer, ce n’est pas ce regarder dans les yeux, c’est regarder ensemble dans la même direction. » disait Saint-Exupéry.

      Pourquoi s’aimer si on ne souhaite pas voir la société (et donc nous avec) aller dans le même sens ? Après on peut être d’accord sur les idées et pas sur les partis. Je peux me voir avec une militante UMP qui croirait (naïvement) que ce parti est à même de défendre la liberté et l’égalité, mais j’aurais du mal à être avec une personne qui considère par exemple que l’état a son mot à dire en matière de morale par exemple.

       
      • I.P
        I.P répond à Iv
        Flat4
        • Posté à 00h17 le 20/12/2010
        • Internaute 25391
          Flat4

        Ben voilà, vous ne vous arrêtez pas à la couleur de son dernier vote, vous regardez un peu plus loin pour voir qui est réellement la personne en face de vous.
        Et si ça se trouve elle n’y croira pas naïvement mais sera fermement convaincue que la bonne méthode pour atteindre cet idéal de liberté et d’égalité est celle de l’UMP.
        Cet idéal étant commun je pense que deux adultes qui s’aiment peuvent vivre avec quelques débats houleux à table de temps en temps.
        Bon après, si vous tombez sur une catho liberticide ça risque d’être plus compliqué... et d’un banal à pleurer au lit.

        • Iv
          Iv répond à I.P
          Roboticien utopiste
          • Posté à 01h13 le 20/12/2010
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Le truc c’est que l’appartenance à un parti a quand même une assez forte corrélation avec les valeurs que l’on défend. Là j’ai pris des cas particuliers, mais les UMPs que je connais sont en général assez « France-tradition » et « suivons le chef comme des moutons ». Mes (rares) soirées avec de jeunes UMPistes m’a bien convaincu que « nous n’avons pas les mêmes valeurs »

      • decodeur
        decodeur répond à Iv
        libéral
        • Posté à 08h45 le 20/12/2010
        • Internaute 100449
          libéral

        Prenez- les choses autrement. Qui fait la loi et l’ applique ,qui décide des grandes orientations de la société. Une fois cette question résolue ,pour vous ,vous verrez que les partis ne sont qu’une posture pour piéger le gogo ,et permettre aux même de faire carrière .Il n’ y a donc aucune différence fondamentale, dans les partis républicains.

        • gounzor
          gounzor répond à decodeur
          en lutte
          • Posté à 12h05 le 20/12/2010
          • Internaute 129458
            en lutte

          n’importe quoi.
          La différence elle est évidente, et il n’y a vraiment que des gens de droites qui essaient de nous faire gober que l’ump c’est comme le ps.

          Si un parti de gauche (type socialiste) fait voter des lois qui sont perçues comme injustes pour les plus pauvres, elle trahie son électorat, elle abîme son image électorale, et elle le paie ensuite pendant des décennies dans les votes (comme c’est le cas actuellement).

          Même chose pour le pcf et georges Marchais en 81, cette perte d’identité explique presque à elle seule la perte d’adhérents et de votes du pcf depuis cette époque.

          Les partis de gauche portent en eux une promesse que les partis de droite, bien qu’ils tentent d’utiliser ces mêmes promesses (fracture sociale/le pouvoir d’achat blabla), ne sont pas tenus de garder car ils ne le paieront pas tellement cher étant donné que presque personne n’est dupe et sait « qui » défend vraiment un gouvernement comme celui de Nicolas Sarkozy.

          Et ça fait bien toute la différence, un parti qui est sanctionné électoralement sur ses positions, et la perception de ses actions, ne peut pas faire la même chose qu’un parti qui n’est quasiment pas sanctionné par ses mensonges comme l’ump.

          • decodeur
            decodeur répond à gounzor
            libéral
            • Posté à 16h32 le 20/12/2010
            • Internaute 100449
              libéral

            Je ne vous demande pas la messe je la connais par coeur.

            La gauche( dans le sens admis par 80% des non professionnels) c’est tuée toute seule ,c’est le bal des faux culs qui fait croire au grand soir et au grand partage ( Il n’y a jamais eu autant ,d’inégalité,de fraudes organisée de fortunes non mérités dans lapériode1981,1995)..

            Ils sont toujours la à nous faire la messe et proner leur virginité et ils ont encore un auditoire

            .Combien de gens pensent exactement l’inverse de vous combien de gens de droite disent qu’ils sont trahis à chaque fois qu’ elle est au commande ,et qu’elle fait une politique de gauche.

            Prenez le bouclier fiscal si il avait été dans la constitution,la mesure aurai été réellement une mesure de droite,hors elle ne l’est pas,donc elle est révocable du jour au lendemain.C’est donc une mesure attrape couillon ,typiquement de gauche ,qui cherche l’effet inverse de ce qu’ elle est sensée faire

            Quand on posait la question à mon arrière grand père bourgeois très cultivé : c’est une époque ou il y avait une vrai droite et une vrai gauche l’un n’allant pas sans l’autre 19 ème siecle ( La commune) .Il répondait toujours .La politique : « c’est : pousse toi que je m’y met »

            • gounzor
              gounzor répond à decodeur
              en lutte
              • Posté à 20h24 le 20/12/2010
              • Internaute 129458
                en lutte

              « l n’y a jamais eu autant ,d’inégalité,de fraudes organisée de fortunes non mérités dans la période1981,1995 »

              ouais enfin ensuite on a quand même eu des balladur, sarkozy, chirac, pasqua, tibéri, woerth etc etc, donc bon... Ca rétablit peut être la balance dans vos idées de fortune imméritées et injustes peut être ? Car de là à cracher sur les fortunes les moins mérités autant y aller jusqu’à maintenant.

              La messe on peut la dire car c’est bien ce qu’il se passe, et ce depuis 95.

              Vous me faite bien rire, une vraie droite ne peut plus exister dans notre société d’aujourd’hui de la décroissance forcée et de l’appauvrissement généralisé des classes moyennes, c’est bien pour ça qu’elle en est réduit à ratisser du peuple sur le terrain du fn, et avec des mensonges sur le pouvoir d’achat, les retraites ou la sécu.

              Car démocratiquement une vraie droite libérale ne représente plus assez de gens pour être élue. Et en france on a la chance d’avoir des partis d’extrème gauche/écologistes pour offrir une autre vision que celle d’une mondialisation capitaliste financière forcée et inéluctable.

              La vraie droite s’écroulera avec la crise et son système, quand elle sera (si ce n’est pas le cas) obligée de devenir totalitaire pour exister. Et c’est là qu’on verra qu’elle a toujours été le parti de la monarchie, de l’empire, des riches et des richissimes et pas le parti du peuple, qu’elle est censée servir...

              • decodeur
                decodeur répond à gounzor
                libéral
                • Posté à 22h11 le 20/12/2010
                • Internaute 100449
                  libéral

                Arrêtez c’est idiot ,d’ assimiler la droite à l’argent surtout à l’heure du virtuel financier . La gauche idéale c’est l’égalité a tout les points de vu et ça c’est idiot. c’est hors la société humaine. Pour créer le chemin de fer il avait fallu attendre les subsides ,idéologique du pouvoir central. Vous ne parleriez pas de décroissabce ,car les privilégiés ce déplaceraient encore à cheval. regardé les chercheur d’état qui passe plus de temps a trouver de l’argent que dans les labos . Quelle perte perte d’intelligence au profit de la connerie.

                • zaotitus
                  zaotitus répond à decodeur
                  instit
                  • Posté à 08h40 le 21/12/2010
                  • Internaute 49853
                    instit

                  « La gauche idéale c’est l’égalité a tout les points de vu et ça c’est idiot »
                  Rappelez-moi la devise du pays Liberté, fraternité et y’en a pas un troisième... éga quelquechose ?
                  De mon côté je pense que si nos représentants (parce que, nom de dieu, l’état c’est NOUS !) investissaient correctement dans la recherche, et bien les chercheurs chercheraient. Si vous préférez que seuls les labos cherchent, ils trouveront leur(s) profit(s) c’est certain !

                • gounzor
                  gounzor répond à decodeur
                  en lutte
                  • Posté à 10h40 le 21/12/2010
                  • Internaute 129458
                    en lutte

                  je n’assimile pas la droite à l’argent, je l’assimilie au capitalisme sans éthique, et à notre société de sur-consommation.

                  Et ça fait 150 ans qu’on sait que ce modèle économique à des limites physiques, car les ressources (main d’oeuvre bas marché, ressource alimentaire, énergétique) ne peuvent pas être éternelles.
                  Si à un moment dans l’histoire, ce capitalisme à pu profiter à beaucoup, en enrichissant beaucoup de gens, une fois qu’on arrive au premier seuil de ces limites comme en ce moment, on réalise que les gens qui dégagent encore suffisamment de profits pour s’enrichir ont besoin : d’un système social moins coûteux, et d’une main d’oeuvre moins chère pour continuer à s’enrichir, alors ces gens là ont besoin d’une politique qui va les aider à faire ça, la droite et l’ump particulièrement.
                  Car la droite ne défend pas les intérêts des gens exploités par le système qui ont comme seule ressource leur valeur travail, elle défend ceux qui ont les ressources du capital, car idéologiquement elle croit dans la fable du marché (le capital crèe de l’emploi, et de l’offre, l’emploi crée de la demande et génère des revenus), en occultant les limites physiques de ce marché, sauf que ça ne peut plus marcher comme pendant les 30 glorieuses...

                  Du coup la droite et le libéralisme, représente les intérêts d’une minorité, qui va en s’amenuisant, et pour draguer et fédérer de l’électeur elle est obligé d’instrumentaliser la xénophobie, car elle ne peut plus défendre le fantasme de « la croissance bénéfique pour tous » et qu’elle ne peut plus représenter assez de gens pour être élue.
                  Puis arrivé à un certain point elle devient obligatoirement totallitaire, car elle n’a juste plus le choix si elle veut continuer à enrichir une minorité aux dépens d’une majorité.

                  Les gens qui vivent dans le fantasme de la croissance éternelle profitable à tous, sont aveugles, ignorants, ou manipulateurs, car on vit depuis 30 ans le plateau économique de cette situation (croissance 3%<), et en ce moment on en voit l’inflexion avant sa dégringolade...

                  • decodeur
                    decodeur répond à gounzor
                    libéral
                    • Posté à 15h57 le 21/12/2010
                    • Internaute 100449
                      libéral

                    Si je vous suit dans votre raisonnement
                    « Car la droite ne défend pas les intérêts des gens exploités par le système qui ont comme seule ressource leur valeur travail » ce qui veut dire que la droite que vous qualifier d’UMP ne défend que les exploiteurs .
                    donc si les gens pensaient comme vous il y aurait en France 53% d’exploiteurs .Pas très fiable tout ça !

                    • gounzor
                      gounzor répond à decodeur
                      en lutte
                      • Posté à 19h59 le 21/12/2010
                      • Internaute 129458
                        en lutte

                      Clairement, pour moi ils représentent des gens bernés, des gens intéressés, et des crétins.

                      Et si vous aviez bien tout lu vous verriez que d’après moi c’est bien pour ça qu’ils doivent sortir les épouvantails roms/islam, et mentir comme des arracheurs de dents sur le pouvoir d’achat et les acquis sociaux sans être tenu par aucunes de leurs déclarations.

                      Ils ont juste pas le choix s’ils veulent être élu.

                      • decodeur
                        decodeur répond à gounzor
                        libéral
                        • Posté à 21h49 le 21/12/2010
                        • Internaute 100449
                          libéral

                        on va faire simple . Il n’y a pas de choix,l’essentiel ils sont d’accord tout le reste n’est qu’un jeu. La droite( UMP) au pouvoir fait ce que la gauche (PS) ne PEUT pas faire ,il passe le pouvoir a la gauche(PS) qui fait se que (UMP)ne POUVAIT pas faire. Ils sont tous pour la mondialisation et a terme l’ égalitarisme , comme corolaire l’autoritarisme,ou tout est interdit hors la ration imposée.

      12 autres commentaires
    • ColvertLE
      ColvertLE répond à I.P
      Retraité
      • Posté à 11h15 le 20/12/2010
      • Internaute 84712
        Retraité

      Des débats pendant les ébats ça coupe tout complètement surtout si on évoque certaines « tronches » horribles : NS-LEF-WO-BESS-Le.P-MAM. ATT-STK.. ! : -((

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 10h35 le 20/12/2010
    • Internaute 98602
      Klingon

    Le problème c’est qu’à droite, des beaux gosses, à part David Douillet, y’en n’a pas beaucoup.

  • Whitney36
    Whitney36
    (en CDD depuis 5 ans)
    • Posté à 21h07 le 20/12/2010
    • Internaute 128626
      (en CDD depuis 5 ans)

    Je ne pourrais pas coucher/avoir une histoire avec un 100% immigrationniste, si le type a pas ne serait ce qu’un discours nuancé là dessus, impossible de poursuivre la discussion jusqu’au pieu, jaurais vraiment l’impression de coucher ac un attardé mental : D

  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 21h51 le 19/12/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Je suis prêt à coucher avec une belle de droite mais pas NKM.

    Faut pas déconner quand mëme !

    • Margot
      Margot répond à Daniel Zéro-
      • Posté à 21h56 le 19/12/2010
      • Internaute 10060

      S’il y a bien une nana de droite avec qui j’aimerais coucher, ce serait NKM. Elle a une beauté Raphaëlite que je trouve émouvante.

      • Slashers
        Slashers répond à Margot
        That's What she said
        • Posté à 22h30 le 19/12/2010
        • Internaute 137381
          That's What she said

        Ah ouais je vois très bien !

        Je l’ai trouvée très émouvante aujourd’hui chez Demorant, quand elle défendait avec une subtilité relative Le Pen trav..euh fille.

        Va falloir recommencer à aller dans les musées... ;)

         
        • Margot
          Margot répond à Slashers
          • Posté à 23h30 le 19/12/2010
          • Internaute 10060

          Heu... les visages Raphaëlites me diront alors qu’ils sont de gauche, comme moi ?
          Je ne parlais que de son physique, comme le post auquel je répondais.

          • Slashers
            Slashers répond à Margot
            That's What she said
            • Posté à 23h57 le 19/12/2010
            • Internaute 137381
              That's What she said

            Non mais OK, j’avoue que la comparaison était judicieuse et inspirée.

            Maintenant quand on met le son et qu’on entends certaines choses, elle pourrait être Eva Mendes, et moi lesbienne comme 12, je pourrais pas... ;)

            • Margot
              Margot répond à Slashers
              • Posté à 00h59 le 20/12/2010
              • Internaute 10060

              Huhu, tout dépend des circonstances, j’dirais.

            • Azza
              Azza répond à Slashers
              Ingénieur en informatique (...)
              • Posté à 10h52 le 20/12/2010
              • Internaute 25467
                Ingénieur en informatique (...)

              Elle est pas de droite Eva Mendes ?

        • Potius mori quam foedari TDM-
          Potius mori quam foedari TDM- répond à Slashers
          aime etre à Madagascar
          • Posté à 01h31 le 20/12/2010
          • Internaute 121429
            aime etre à Madagascar

          Je n’ai jamai demandé à une meuf de quel bord elle était, il n’y a rien de pire pour casser son coup... Cependant comme tout le monde j’ai couché et ai dut couché avec pleins de fille de gauche ..

          Après tout il existe des personnes à gauche ouverte d’esprit, sans comportement harki ou collabo et SURTOUT ouverte d’esprit et sur le monde ..

          Il parait que d’ailleurs que c’est au MJS qu’on trouve les militantes politiques les plus mignonnes ; j’avais même un pote bien à droite qui avait prit sa carte la bas pour une fille ...

          Mais vous parlez de sexe ou de liaisons « courtes » ...
          Il y a une différence entre coucher avec une meuf et passer le reste de sa vie avec elle...

          Personnellement supporter tous les soirs et tous les matins une militante active hystérique de la LCR ou de ségolene royal il ne faut pas exagérer non plus ...

          • Horas
            Horas répond à Potius mori quam foedari TDM-
            Etudiant
            • Posté à 10h11 le 21/12/2010
            • Internaute 96908
              Etudiant

            Aller dans des assos politiques pour faire des rencontres faut être un peu taré quand même, y a des endroits plus adaptés...bref. Perso supporter une brebis de N.Sarko qui reçoit ses éléments de language par texto merci... Je passe mon tour...

        6 autres commentaires
      • BobCat
        BobCat répond à Margot
        observateur
        • Posté à 00h31 le 20/12/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        Elle a une beauté Raphaëlite que je trouve émouvante.

        (-_-)

        Beauté Pré-Raphaélite :
        - Lien
        - Lien

         
        • Margot
          Margot répond à BobCat
          • Posté à 00h46 le 20/12/2010
          • Internaute 10060

          Non, plutôt ça : Lien

          Forte. Sensible, mais forte avant tout. J’aime.

          Là : Lien

          • BobCat
            BobCat répond à Margot
            observateur
            • Posté à 01h12 le 20/12/2010
            • Internaute 71310
              observateur

            Forte. Sensible, mais forte avant tout.

            J’en conviens j’aime aussi !
             ; -))

        2 autres commentaires
    • Cédric Courage
      Cédric Courage répond à Daniel Zéro-
      Éditeur
      • Posté à 23h58 le 19/12/2010
      • Internaute 129209
        Éditeur

      L’article parlait plus de « faire sa vie » plutôt que de juste coucher. Parce que oui, NKM tous les matins, ça ne laisse pas présager une farandole de LOL.

      Dommage d’ailleurs que l’article porte si peu sur le cul, parce que coucher avec des filles de droite a un côté vachement sympa qui ne transparait pas ici où tout est question de négociation quotidienne et de changement d’opinions politiques à long terme.

      • Potius mori quam foedari TDM-
        Potius mori quam foedari TDM- répond à Cédric Courage
        aime etre à Madagascar
        • Posté à 01h34 le 20/12/2010
        • Internaute 121429
          aime etre à Madagascar

        « de négociation quotidienne et de changement d’opinions politiques à long terme. »

        Je suis d’accord mais je pourrais aussi inverser votre propos ...
        faire passer une fille de la gauche ou de l’abstention à la droite ou l’extrême droite ...Croyez moi c’est possible ..

    • BobCat
      BobCat répond à Daniel Zéro-
      observateur
      • Posté à 00h06 le 20/12/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      Je suis prêt à coucher avec une belle de droite mais pas NKM.

      Tant qu’à faire, je voudrais bien NKM, Chantal Jouanno, au lieu de Morano, Lagarde, Bachelot ou Mam, quoi que Nora Bera et Jeannette Bougrab me semblent plutôt craquantes.

      NKM semble croire en ce qu’elle fait, elle montre une conviction sans doute réelle, et laisse entrevoir des compétences en matière de reflexion et de jugement, mais elle est complètement bridée par les lobbies de la droite décomplexée dans ses actions en direction de l’écolgie,

      Et donc, à moins de s’armer de patience d’ange et de beaucoup de charme, pour la convertir, ce ne pourra etre qu’une relation du genre « brève rencontre ».

      • mick69
        mick69 répond à BobCat
        • Posté à 07h56 le 20/12/2010
        • Internaute 2907

        euh, NKM est surtout une femme très à droite qui comme ses copains cumule les revenus sans rien faire de remarquable et sans rien faire à plein temps

        Chiffres avant qu’elle devienne ministre :
        - secrétaire d’Etat, 13 316 euros brut par mois.
        - Maire de Longjumeau : 2 627 euros brut par mois.
        - Conseillère régionale : 2 626 euros brut par mois.
        - Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération : 1 238 euros brut par mois.

        Total 19 807 euros de salaire par mois

         
        • BobCat
          BobCat répond à mick69
          observateur
          • Posté à 18h15 le 20/12/2010
          • Internaute 71310
            observateur

          Total 19 807 euros de salaire par mois

          Cela fait un joli pactole en effet, pour mon ceveau du cortex (calculateur) mais n’excite pas mon cerveau reptilien (de l’instinct = érection de quoi vous savez) . . . dommage ! Si l’utile pouvait titiller l’agréable !

        1 autres commentaires
    • rrrobotom
      rrrobotom répond à Daniel Zéro-
      Sea lover
      • Posté à 08h23 le 20/12/2010
      • Internaute 70782
        Sea lover

      NKM est la plus belle à droite.

      • Daniel Zéro-
        Daniel Zéro- répond à rrrobotom
        Re - traité
        • Posté à 08h35 le 20/12/2010
        • Internaute 96621
          Re - traité

        La vie est ainsi faite, et c’est bien ainsi, qu’il en faille pour tous les goûts !

      • yabon
        yabon répond à rrrobotom
        Klingon
        • Posté à 10h38 le 20/12/2010
        • Internaute 98602
          Klingon

        Moi je préfère Rama Yade, à tel point que je ne sais pas ce qu’elle fout à droite.

         
        • Azza
          Azza répond à yabon
          Ingénieur en informatique (...)
          • Posté à 10h54 le 20/12/2010
          • Internaute 25467
            Ingénieur en informatique (...)

          Ben... elle a les dents qui rayent le parquet.

          • yabon
            yabon répond à Azza
            Klingon
            • Posté à 11h00 le 20/12/2010
            • Internaute 98602
              Klingon

            Pour les parties d’« inflations » c’est pas terrible, en effet.

        2 autres commentaires
      • in girum
        in girum répond à rrrobotom
        • Posté à 11h37 le 20/12/2010
        • Internaute 8170

        vrai. elle a même une beauté ... de gauche, un charme minoritaire avec du rouge dedans, l’air fragile d’un conte de fée, complètement à l’opposé de jouanno qui a une beauté de droite, plus dure, plus sûre, plus musclée, plus masculine (et que dire de jean-marine le pen, regard et voix comprises ! !) mais ne pas s’y fier : NKM est une tueuse de droite sarkozienne issue des grands corps dans un corps fin et blond de princesse romantique au petit pois qui aime les légumes.

      • akesbi
        akesbi répond à rrrobotom
        méli-mélo méditatif
        • Posté à 20h31 le 20/12/2010
        • Internaute 43199
          méli-mélo méditatif

        NON, NON , NON .... il n’y a pas de jolies filles à droite .....

        Lien

    • a déménagé le 29 décembre 2010
      • Posté à 21h25 le 20/12/2010
      • Internaute 115471
        ,,,

      valérie pecresse, super bien gollée, la ptite bourge super excitante

  • sabrina
    sabrina
    NounouOgg ascendant Vimaire
    • Posté à 21h51 le 19/12/2010
    • Internaute 24259
      NounouOgg ascendant Vimaire

    axée à gauche (tendance réaliste) depuis... ben toujours... je dois avouer que l’idée de sortir avec un mec de droite m’a rebuté.(petite fille de réfugiés espagnol, j’ai une lourde hérédité) Et au final, j’en ai épousé un. Alors, je ne vais pas mentir, parfois les discussions sont franchement animées... On se fout même parfois franchement sur la gueule !
    Toutefois, je dois dire que, si je reste sur mes idéaux, lui a tendance à se gauchiser... Il assume pas d’avoir voté Sarko (mais ca il n’est pas le seul), et vire plutôt soc-dem’ que le militant de droite que j’ai rencontré il y a 5 ans !

    Les hommes seraient-ils plus prêt à changer que les femmes ?

    • Margot
      Margot répond à sabrina
      • Posté à 21h57 le 19/12/2010
      • Internaute 10060

      Pourquoi tout de suite en faire une généralité ?

      • sabrina
        sabrina répond à Margot
        NounouOgg ascendant Vimaire
        • Posté à 22h01 le 19/12/2010
        • Internaute 24259
          NounouOgg ascendant Vimaire

        Je ne fais pas une généralité, c’est une question (une vraie) suite à l’article...

         
        • Margot
          Margot répond à sabrina
          • Posté à 23h29 le 19/12/2010
          • Internaute 10060

          Vous parlez d’un cas personnel et concluez par « Les hommes seraient-ils plus prêt à changer que les femmes ? ».
          Si ce n’est pas une généralité, alors je ne sais pas ce que c’est.

          • sabrina
            sabrina répond à Margot
            NounouOgg ascendant Vimaire
            • Posté à 23h59 le 19/12/2010
            • Internaute 24259
              NounouOgg ascendant Vimaire

            De l’intérêt du point d’interrogation...

            • Margot
              Margot répond à sabrina
              • Posté à 00h07 le 20/12/2010
              • Internaute 10060

              Une question qui brosse autant le machisme dans le sens du poil n’est plus une question, voyons, ne ne vous faites pas plus bête que vous ne l’êtes.

        3 autres commentaires
    • toutankh
      toutankh répond à sabrina
      Cerveau en fuite
      • Posté à 22h04 le 19/12/2010
      • Internaute 117386
        Cerveau en fuite

      Peut-être que ça n’a rien à voir avec le fait que ce soit un homme, mais plutôt un électeur de droite : il y en a vraiment beaucoup qui sont déçus ces dernières années !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9