Lyon Capitale 18/12/2010 à 13h04

Bientôt une amende pour le « client prostitueur » ?

Lyon Capitale"
Laurent Burlet | LyonCapitale


Manifestation de prostituées devant le Sénat, à Paris, en novembre 2002 (Jérôme Brezillon/Tendance floue)

On en sait un peu plus sur a mission d’information sur la prostitution en France, créée en juin 2010 et en déplacement à Lyon cette semaine. Elle entend poser la « question éludée » du « client prostitueur » et y répondre, en le sanctionnant au moins par une amende.

C’est dans les salons de la préfecture du Rhône que le groupe d’étude, dont les conclusions seront rendu en mars a mené ses auditions. La socialiste Danielle Bousquet, présidente de la mission, a estimé lors d’une conférence de presse que la position de la France devait désormais intégrer la figure du « client prostitueur ».

Le député UMP Guy Geoffroy, rapporteur, a détaillé le « triptyque » à l’œuvre :

« il y a d’abord la personne prostituée qui est la victime. Il y a, ensuite, à côté, une pression évidente de la part de proxénètes et de réseaux, dans la grande majorité des cas. Et jusqu’à maintenant, il manque un troisième acteur, le client prostitueur. Pour nous, il faut le réintègrer. »

Cette « mission d’information » se place donc clairement du côté d’une vision abolitionniste de la prostitution, tandis que d’autres défendent l’idée qu’il existe une prostitution choisie, comme le reconnaît Guy Geoffroy.

Prévention, éducation et pénalisation du client

Danielle Bousquet, qui s’est déjà exprimée sur le sujet du « client prostitueur » dans le magazine Elle, veut s’inspirer de la législation suédoise. La mission d’information s’y rendra prochainement, avant d’aller également au Pays-Bas et en Espagne. A l’issue voyages, il y a aura une proposition de loi qui visera la création d’un nouveau délit : être client d’un(e) prostitué(e), et « pourquoi pas une amende ». « En tout cas quelque chose de largement dissuasif, comme en Suède », insiste Danielle Bousquet.

S’il est moins marquant, le volet « prévention et éducation » n’est pas négligé par les deux députés. « Un travail d’éducation doit être mené sur le fait que le corps d’autrui ne se loue pas et ne s’achète pas », déclare la socialiste. « Et que son propre corps n’est pas totalement à la disposition de la personne », ajoute son collègue UMP.

La députée complète :

« La prostitution, c’est le fait que je loue mon corps à un moment donné. Nous souhaitons remettre au cœur de la législation sur la prostitution ce principe éthique-là. »

Le collectif de prostituées n’a pas été entendu par la mission

Pour cette unique journée d’audition, outre un sous-préfet, des avocats, des policiers, des travailleurs sociaux et des associatifs de toutes tendances, les deux députés ont promis de rencontrer, à Lyon, des personnes prostituées.

Mais ils n’ont pas reçu les prostitué(e)s mobilisé(e)s depuis un an, notamment contre la politique d’arrêtés municipaux qui pénalisent leur activité en camionnette. Danielle Bousquet avait pourtant souligné qu’une spécificité locale était est qu’« historiquement, dans les années 70 et 80, il y a une voix forte des prostituées qui exigeaient des droits ».

Karen, prostituée en camionnette dans le quartier de Gerland est l’une des porte-parole de ce collectif. Elle réagit vivement à la venue de cette « mission d’information » :

« Quand on parle de prostitution, la meilleure chose, c’est de rencontrer les personnes les mieux informées sur la prostitution. C’est-à-dire, les prostituées elles-mêmes.

Peut-être qu’ainsi, ils arrêteraient de toutes nous faire passer pour des victimes. Les trois quarts des filles que je connais ne sont pas concernées par ce qu’ils disent. »

En partenariat avec Lyon Capitale

Publié initialement sur
Lyon Capitale
  • 35545 visites
  • 461 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • myosotis_lys
    myosotis_lys
    Maman chat au foyer
    • Posté à 13h21 le 18/12/2010
    • Internaute 89449
      Maman chat au foyer

    Oui, on devrait s’occuper d’elles, dont beaucoup sont battues, violées, contraintes, etc. Un suivi, de la prévention me paraissent plus nécessaires qu’une pénalisation du client. Sans parler du rôle qu’ont les prostituées dans la société, qui récupèrent ces hommes parfois perdus et qui évitent beaucoup d’agressions sexuelles. Ce sont les soupapes de notre société et je les admire pour leur courage !

    • Margot
      Margot répond à myosotis_lys
      • Posté à 15h09 le 18/12/2010
      • Internaute 10060

      Aucun pays n’ayant libéralisé la prostitution (Pays-Bas, Nevada, Australie...) n’a vu son taux de viols baisser. C’est un argument qui sonne davantage comme une menace que comme un fait avéré.

       
      • stamino
        stamino répond à Margot
        • Posté à 17h00 le 18/12/2010
        • Internaute 81071

        Par contre la Suède a vu le nombre de plaintes pour viol exploser ces dernières années.

        Ca c’est un fait avéré.

        • Sixpatte-
          Sixpatte- répond à stamino
          Sur Mars
          • Posté à 17h14 le 18/12/2010
          • Internaute 77583
            Sur Mars

          Un certain Julien Assange peut en témoigner...

          • Le Paysan du Danube
            Le Paysan du Danube répond à Sixpatte-
            Chercheur de sens et de petits (...)
            • Posté à 17h29 le 18/12/2010
            • Expert 119317
              Chercheur de sens et de petits (...)

            Et la « première dame de France ? ... »
            La prostitution mondaine n’existe pas en France ? ...
            Y a bien que les français pour critiquer la pierre dans le jardin du voisin sans voir la poutre qu’il ont dans l’œil...
            Et cela fait tellement classe...
            Tellement chic...
            Tellement...
            Pute !

            • Sixpatte-
              Sixpatte- répond à Le Paysan du Danube
              Sur Mars
              • Posté à 17h36 le 18/12/2010
              • Internaute 77583
                Sur Mars

               ? ? ? ? ? ?
              Les putes mondaines ne passeront pas sous moi.

              • BobCat
                BobCat répond à Sixpatte-
                observateur
                • Posté à 18h09 le 18/12/2010
                • Internaute 71310
                  observateur

                Les putes mondaines ne passeront pas sous moi.

                Mais certaines mauvaises langues prétendent qu’une certaine dame, ex manequin de son état, est comme le boulevard périphérique, absolument tout lui est passé dessus !

                • Central Scrutennizer
                  Central Scrutennizer répond à BobCat
                  Scrutennizant
                  • Posté à 18h40 le 18/12/2010
                  • Internaute 77982
                    Scrutennizant

                  Sauf que le périph’ des fois, il peut vraiment donner envie de passer un peu de temps dessus, lui...

                  • BobCat
                    BobCat répond à Central Scrutennizer
                    observateur
                    • Posté à 19h25 le 18/12/2010
                    • Internaute 71310
                      observateur

                    le périph’ des fois, il peut vraiment donner envie de passer un peu de temps dessus, lui...

                    Hum !
                    Insinue -t- on que le monarque aurait mauvais goût, ou qu’il aurait ramassé une traînée ?
                    Attention, je peux cafter à Bruit ce c..l en feu !
                    Une petite GAV, c’est toujours ça au compteur en cette fin d’année ! Culture du chiffre . . .

                • Azza
                  Azza répond à BobCat
                  Ingénieur en informatique (...)
                  • Posté à 14h18 le 20/12/2010
                  • Internaute 25467
                    Ingénieur en informatique (...)

                  Jaloux

                  • BobCat
                    BobCat répond à Azza
                    observateur
                    • Posté à 18h17 le 20/12/2010
                    • Internaute 71310
                      observateur

                    Jaloux

                    Heu eu e . . . Non !
                    Après vous Monsieur ! . . .

                    • Azza
                      Azza répond à BobCat
                      Ingénieur en informatique (...)
                      • Posté à 11h49 le 21/12/2010
                      • Internaute 25467
                        Ingénieur en informatique (...)

                      Pour etre honnete, c’est pas trop mon genre non plus, mais je n’irai pas juste a dire que le fait qu’elle ait ses inconditionnels soit inexplicable.

            • anini
              anini répond à Le Paysan du Danube
              terrienne de souche !
              • Posté à 17h49 le 18/12/2010
              • Internaute 51759
                terrienne de souche !

              Tenant compte que la première dame de France n’a pas attendu Sarko pour avoir des amants , qu’elle n’en attendait pas des bénéfices financiers vu sa propre situation sociale sans problèmes ,que sa famille n’a pas trop de soucis à se faire sur le plan économique , je ne crois pas qu’elles soit pute comme on l’entend habituellement quand on soupçonne une jolie femme de se prostituer en se mariant avec un homme bien placé au niveau de l’argent !

              Et ceux qui se marient comme Sarko avec « un bel animal “ sexuel qui contribue à leur prestige , ce serait plutôt ça de la putasserie !

              • BobCat
                BobCat répond à anini
                observateur
                • Posté à 18h18 le 18/12/2010
                • Internaute 71310
                  observateur

                Tenant compte que la première dame de France

                Baladur vous aurait intimé : « Je vous demande de vous arrêter ! »

                Et il aurait raison, les sbires de Brice Horde en feu sont dans la rue, une petite GAV pour lèse-majetsté hein ? . . .

                Mais si vous habitez le long du Danube . . . il y a sans doute moins de risque, mais souvenez-vous que le monarque a des attaches en Hongrie ! . . .

              • Lucien_de_Rubempré
                Lucien_de_Rubempré répond à anini
                Splendeur et misère des court- (...)
                • Posté à 20h21 le 18/12/2010
                • Internaute 50016
                  Splendeur et misère des court- (...)

                Il n’y a pas de première dame de France, cela n’existe pas en France. Arrêtez donc de répéter sottement ce que vous lisez ou écoutez dans les médias. C’est vrai qu’à force de nous le rabâcher, on finit par employer l’expression sans même s’en rendre compte. C’est cela le conditionnement par le langage.

              • Amélie59
                Amélie59 répond à anini
                L'eau qu'a Terre
                • Posté à 10h43 le 20/12/2010
                • Internaute 108837
                  L'eau qu'a Terre

                A en croire son célèbre tableau de chasse, elle a l’air plus attirée par le pouvoir, et l’influence que son amant représente. Ca passe par l’argent, même si elle n’en attend pas de bénef. Votre dernière phrase pourrait d’ailleurs s’appliquer à elle, sauf pour « bel animal sexuel » ;)

            • 3teo
              3teo répond à Le Paysan du Danube
              lamda d'en bas
              • Posté à 21h26 le 18/12/2010
              • Internaute 54151
                lamda d'en bas

              ce qui fait dire que l’on a un président de la raie publique ? çà alors !

          • averageman
            averageman répond à Sixpatte-
            RGPP pour tout le monde (caviar (...)
            • Posté à 01h12 le 19/12/2010
            • Internaute 116476
              RGPP pour tout le monde (caviar (...)

            justement mauvais choix.
            La suede est un scandal ambulant en matiere de viols (rien ne se passe, c’est l’impunitee pour les violeurs).

            On April 23rd of this year, Carina Hägg and Nalin Pekgul (respectively MP and chairwoman of Social Democratic Women in Sweden) wrote in the Göteborgs [newspaper] that ’up to 90% of all reported rapes [in Sweden] never get to court.’ »

            « Swedish National Council for Crime Prevention, it is now statistically more likely that someone in Sweden will be sexually assaulted than that they will be robbed »

            Il y’a une lettre ouverte au gouvernement suedois de michael moore la dessus.
            Lien

            Ca pue cette histoire. Quelle honte la france... bonne chance medames, qu’on vire ces cons qui nous/nous ignorent ! ! !

        • jpn
          jpn répond à stamino
          conseiller à l'emploi
          • Posté à 18h37 le 18/12/2010
          • Internaute 116393
            conseiller à l'emploi

          Bonsoir Stamino,

          Ah bon vous aussi, une plainte pour viol vous pend au nez, de votre conjoint qui plus est.....Oh, la,la,....

          Bonne chance,

          JPN

        • Margot
          Margot répond à stamino
          • Posté à 19h29 le 18/12/2010
          • Internaute 10060

          Parce que la législation a changé et que les agressions sexuelles, précédemment séparées des viols sont désormais comptées dedans, ce qui fatalement fait exploser les chiffres.

          Vous savez, y’a un mec connu, en ce moment, qui a 2 plaintes suédoises pour viol aux fesses parce que 1/ il n’a pas mis de capote (si j’avais poursuivi tous ceux qui ne voulaient pas au lieu des les foutre dehors...) 2/il a re-baisé dans la nuit mais madame n’était pas réveillée (pareil : donnez-moi cette législation, que je fasse immédiatement monter les chiffres des viols en France).

        • lilite
          lilite répond à stamino
          travaille
          • Posté à 12h52 le 19/12/2010
          • Internaute 130498
            travaille

          oui mais cela n’a certainement aucun rapport avec la criminalisation de la prostitution.
          Il y a une règle en statistique qui dit que corrélation n’est pas relation : deux valeurs peuvent être corrélées (cad augmenter ou diminuer en même temps) sans avoir aucun lien.

          Rien ne prouve que l’interdiction de la prostitution et l’augmentation des viols soient reliés ou que l’un soit une conséquence de l’autre.

          Les viols ont aussi augmenté en Allemagne et dans les Pays-Bas après la légalisation de la prostitution, comme quoi, ces faits ne sont rien à voir entre eux !

        • Doutor
          Doutor répond à stamino
          En mouvance permanente
          • Posté à 10h51 le 21/12/2010
          • Internaute 133611
            En mouvance permanente

          C’est dingue comme vous ramener tous les sujets aux dirigeants de notre pays.

          On parle ici de sexe, pas de politique...

          Et pour finir, les donneuses de plaisir seraient bien mieux encadrées dans des maisons spécialisées comme bien d’autres pays ont su le faire...

      • Danielle29
        Danielle29 répond à Margot
        Soutien à amonhumbleavis
        • Posté à 18h30 le 18/12/2010
        • Internaute 30791
          Soutien à amonhumbleavis

        Oui, mais on ne peut déduire du fait que la libéralisation de la prostitution n’a pas fait baissé le nombre des viols, que sa pénalisation ne le fasse pas augmenter.

        • jpn
          jpn répond à Danielle29
          conseiller à l'emploi
          • Posté à 18h40 le 18/12/2010
          • Internaute 116393
            conseiller à l'emploi

          Bonsoir Danielle 29,

          La polygamie va sembler être une solution à la pénalisation de la prostitution. Et, si cela ne suffit pas il faudra proner l’homosexualité.

          Bonne chance,

          JPN

        • Margot
          Margot répond à Danielle29
          • Posté à 19h31 le 18/12/2010
          • Internaute 10060

          Au Nevada, au moment de la libéralisation, les viols ont même connu une augmentation, les violeurs allant jusqu’à laisser des billets à leurs victimes (je vais essayer de vous retrouver l’article, sur Sysiphe, si mes souvenirs sont bons).Si ça c’est pas un effet collatéral immédiat...

          • Endymion
            Endymion répond à Margot
            • Posté à 20h01 le 18/12/2010
            • Internaute 67716

            Pas la peine d’aller au Nevada, Thierry Devé-Oglou, qui vient de prendre perpète pour le meurtre et la tentative de viol d’Anne-Lorraine Schmitt, avait proposé à la victime de son viol précédent de l’argent pour la dédommager.

            L’argent ne peut en aucun cas dédommager un viol. Mais la prostituée se sent-elle violée ? Je n’ai pas la réponse, je pose la question. Et il faudrait la poser à une prostituée elle-même.

            • Margot
              Margot répond à Endymion
              • Posté à 20h15 le 18/12/2010
              • Internaute 10060

              Je n’ai pas retrouvé l’article, mais celui-là est pas mal non plus, pour expliquer que libéraliser la prostitution n’est pas une bonne idée : Lien

              • Endymion
                Endymion répond à Margot
                • Posté à 02h07 le 19/12/2010
                • Internaute 67716

                Article effectivement intéressant.

                Mais il montre bien les limites de ce type de débat : la loi s’adapte aux faits et non les comportements à la loi. Je trouve que ça pose un léger problème car est-ce bien l’essence de la loi que de ’accommoder des erreurs humaines, voire des crimes quand il s’agit de contrainte et de proxénétisme.

          • Danielle29
            Danielle29 répond à Margot
            Soutien à amonhumbleavis
            • Posté à 20h53 le 18/12/2010
            • Internaute 30791
              Soutien à amonhumbleavis

            Mais ce que je vous dis ne porte pas sur les effets de la libéralisation.
            Je dis simplement qu’on ne peut pas déduire les effets de la pénalisation des effets de la libéralisation.
            Le faire tient du sophisme.

            • Margot
              Margot répond à Danielle29
              • Posté à 21h20 le 18/12/2010
              • Internaute 10060

              ben quand même (ou alors je suis grave bourrée), si ça augmente quand on libéralise, c’est qu’on connaît le chiffre précédent et qu’il est inférieur. Et que si augmente (il s’agit quand même de viols), c’est que ce n’est pas un effet positif sur la société.
              Franchement, l’augmentation des viols et l’institutionnalisation la prostitution, pour quelques putes *pseudos volontaires* (en ignorant confortablement celles dont on sait pertinemment qu’elles ne le sont pas - estimées à 70%, quand même, à Amsterdam-le-modèle-bien-mafieux) ? Mais qu’elles se caillent ! Je m’en fous !
              On ne va quand même pas légaliser de fait la traite parce que 1000 trans’ nouvellement femmes ont trouvé une vocation, non ? !
              Ah soit-disant c’est super, la prostitution, c’est tellement mieux que le Mac Do ou l’usine, tu gagnes tellement plus, c’est trop cool ? Ben ouais, ben des fois on se caille les miches, on se fait contrôler par les flics, et puis taper par un client. Puisque l’on veut considérer ça comme un métier : et bien chaque métier a ses côtés chiants.

            • lilite
              lilite répond à Danielle29
              travaille
              • Posté à 21h42 le 18/12/2010
              • Internaute 130498
                travaille

              certes, mais l’argument qui dit qu’interdire la prostitution va augmenter le nombre de viol est un sophisme lui même !
              Il vaut mieux admettre que les deux faits : viol et prostitution n’ont pas de liens !

              • Danielle29
                Danielle29 répond à lilite
                Soutien à amonhumbleavis
                • Posté à 21h48 le 18/12/2010
                • Internaute 30791
                  Soutien à amonhumbleavis

                Absolument.
                C’était bien le sens de mon propos, qui portait essentiellement sur le mode de raisonnement, que je trouvais abusif.

              • Margot
                Margot répond à lilite
                • Posté à 00h39 le 19/12/2010
                • Internaute 10060

                Ben alors pourquoi quand on libéralise ça augmente ?
                Est-ce que ce n’est pas envoyer un certain message aux hommes (par forcément clients, d’ailleurs), qui alors s’estiment tout permis ?

                • lilite
                  lilite répond à Margot
                  travaille
                  • Posté à 12h56 le 19/12/2010
                  • Internaute 130498
                    travaille

                  Vous pouvez très bien trouver que quand on libéralise la prostitution, les viols augmentent, mais la libéralisation n’est pas forcément la cause... Et puis les viols augmentent aussi en Suède, mais ceux qui disent que c’est du à l’interdiction ont tord.

                  sur le sophisme, voici un exemple pour comprendre : Lien : les ventes de whisky en Écosse y sont corrélées au revenu des pasteurs, et cela ne signifie pas que les pasteurs boivent le produit des quêtes. Cela indique simplement que quand leurs ventes sont bonnes, les Écossais ont les moyens de donner un peu plus à leurs pasteurs.

                  Une hypothèse, pour expliquer l’augmentation du nombre de viol, est peut être que ce crime est aujourd’hui moins tabou et que les victimes hésitent moins à porter plainte. Mais bon, il y a surement d’autres hypothèses, comme la généralisation des scènes violentes dans la pornographie sans éducation à l’image, la sur-représentation de la femme-objet, avec l’absence de prévention...

                  Ce n’est pas envoyer un certain message aux hommes que de réaffirmer cela, au contraire puisque ceux ci justifient majoritairement la prostitution comme régulation de leurs besoins sexuels. Cet argument est insupportable, et plus vite on arrivera à montrer que viol et prostitution n’ont rien à voir, mieux ce sera.
                  D’ailleurs, la plupart des clients sont des hommes mariés qui ont envie de voir ailleurs sans les complications que pourraient engendrer le fait d’avoir une maitresse. (cf étude du nid).

                  Mais vous avez raison de dire que la prostitution envoie un message assez négatif sur le corps des femmes et banalise un rapport de domination et d’exploitation. Et que la prostitution même libéralisée et légalisée engendre l’augmentation du trafic de femmes venant de pays pauvre...

      32 autres commentaires
    • Ginette Bouzigue
      Ginette Bouzigue répond à myosotis_lys
      concierge dans l'escalier
      • Posté à 15h40 le 18/12/2010
      • Internaute 102660
        concierge dans l'escalier

      Vous sacrifiez le corps de certaines femmes, un corps et un sexe comme le vôtre, pour sauver les autres et vous- même ! ! ! Bravo ! Belle mentalité ! ! !
      Qu’est que vous attendez pour vous prostituer ? Allez quoi, un peu d’humanisme et de générosité ! !
      Grand n’importe quoi ! ! ! Le consentement de la femme n’intéresse pas le violeur surtout s’il dot payer ! Ce qui le fait bander, c’est la terreur de la femme, la domination criminelle qu’il exerce sue elle. Le viol c’est tuer la féminité, la ramener à l’état de trou à sperme. Le viol est un acte fasciste, est un meurtre. Ce n’est pas pour rien que les prostituées se font de plus en plus violer d’où le fait que votre affirmation est nulle !
      La femme est décidemment un loup pour la femme !
      Et tous les hommes perdus ne sont pas des violeurs et des acheteurs de corps en esclavage ! ! !

       
      • myosotis_lys
        myosotis_lys répond à Ginette Bouzigue
        Maman chat au foyer
        • Posté à 15h53 le 18/12/2010
        • Internaute 89449
          Maman chat au foyer

        Je n’ai pas dit qu’elles se faisaient violer à ma place. J’ai juste dit qu’elles sont une soupape pour certains hommes. Certaines réalisent des fantasmes d’hommes timides, de cadres trop respectables, ...

        • Ginette Bouzigue
          Ginette Bouzigue répond à myosotis_lys
          concierge dans l'escalier
          • Posté à 16h36 le 18/12/2010
          • Internaute 102660
            concierge dans l'escalier

          Comment osez vous envoyer des femmes se faire acheter leur corps comme des objets , se prendre 50 bonhommes tous les soirs dans leur sexe pour soi disant calmer des pulsions criminelles chez les beaufs ! ! !
          Mais putain de bordel vous avez un sexe de femme non ? ? ? Imaginez 50 bites de mecs plus immondes les uns que les autres que vous ne désirez pas, dont vous n’êtes pas amoureuse et qui rentrent DANS votre corps, votre intimité et vous liment mécaniquement jusqu’à éjaculation. Vous vous levez, vous vous essuyez et vous retourner dans le froid en mini jupe choper un autre immonde qui vous la mettra pareille comme un vide couilles ! !
          C’EST çA LAPROSTITUTION ET RIEN D’AUTRE ! ! ! Faut arrêter les fanstasmes et le cinéma en 3D ! ! ! Merde, ça me fout en colére que vous cautionnez la femme trou, la femme corps sans âme, la femme achetée, le corps en esclavage ! ! ! ! Et les prostituées qui prétendent faire ça de leur choix ont des telles blessures que leurs corps est anesthésié de l’intérieur !
          Et puisque pour vous se prostituer est généreux, proposer à votre fille d’exercer ce noble métier ! ! ! !
          Et je vous souhaite de ne jamais croiser un violeur, vous constaterez à quel point ces ordures n’ont pas besoin des prostituées !

          • myosotis_lys
            myosotis_lys répond à Ginette Bouzigue
            Maman chat au foyer
            • Posté à 16h49 le 18/12/2010
            • Internaute 89449
              Maman chat au foyer

            Je ne cautionne pas la prostitution, ni les proxénètes, ni les clients, ni le trafic d’hommes et de femmes. Maintenant, ce genre d’horreurs existe. On fait quoi ? On les ignore et fait comme si on avait rien vu, ou alors on encadre ce problème ?
            Pénaliser les hommes qui vont voir les prostutées est peut-être une solution, quoique... Mais il y a des problèmes bien plus importants que la pénalisation, comme la prévention.
            Si on fait payer ces hommes, ils n’iront plus voir les filles (et hommes), donc les filles ne gagneront plus d’argent. Elles seront tentées d’aller plus loin en banlieue, là il y a moins de monde, où c’est moins bien éclairé. Il y a plus de risque qu’on fasse du mal à quelqu’un dans ce genre d’endroit que dans un endroit dédié à cela.

            Vous ne pouvez pas faire grand chose contre la prostitution : ça existera toujours, qu’on le veuille ou non : les femmes et les hommes s’apauvrissent, les femmes de l’est et du sud sont dupées par des passeurs qui leur promettent un bel avenir à Paris, que voulez-vous....

            Dieu merci, je n’ai jamais été violée. Je n’imagine donc pas le malheur de ces pauvres femmes et hommes.

            Au lieu de tenir un discours : les prostituées sont des pauvres femmes (oui, elles le sont), alors enrayons la prostitution ce qui est impossible), améliorons leurs conditions de vie.

            • A déménagé le 13-10-2012
              • Posté à 17h35 le 18/12/2010
              • Internaute 19357
                non connue

              Voila ce que c’est que de discuter avec une huitre , elle est fermée ..... : -)))

              • myosotis_lys
                myosotis_lys répond à A déménagé le 13-10-2012
                Maman chat au foyer
                • Posté à 17h39 le 18/12/2010
                • Internaute 89449
                  Maman chat au foyer

                Vous me trouvez fermée ?

                • A déménagé le 13-10-2012
                  • Posté à 17h49 le 18/12/2010
                  • Internaute 19357
                    non connue

                  Mais non chère amie , c’est de Madame Bouzigue(s) que j’évoquais la fermeture d’esprit et certainement du reste aussi tant elle a l’air pincée et rigide cette dame : -)))

                  Lien
                  Huitres de Bouzigues

                  • myosotis_lys
                    myosotis_lys répond à A déménagé le 13-10-2012
                    Maman chat au foyer
                    • Posté à 17h54 le 18/12/2010
                    • Internaute 89449
                      Maman chat au foyer

                    Ouf..., je me disais bien... ;)

                    Chacun a son avis sur la question, Rue89 est un lieu de débat, on peut discuter sans s’énerver, ma foi... :)

                  • Ginette Bouzigue
                    Ginette Bouzigue répond à A déménagé le 13-10-2012
                    concierge dans l'escalier
                    • Posté à 17h57 le 18/12/2010
                    • Internaute 102660
                      concierge dans l'escalier

                    Ce n’est pas parce que j’évoque crument le quotidien des prostituées que je suis rigide ! ! Mais en homme que vous êtes, c’est difficile à accepter, puis que peut-être vous y avait goûté ? ? ?
                    Mais que l’on puisse dire que les prostituées sont là pour que les autres femmes, les « normales » ne se fassent pas agresser par des tarés me mettra toujours dans une colére noire ! ! ! Je trouve ça immonde ! !
                    Quant à l’huitre, cher monsieur, elle vous emmerde bien profond ! !
                    Joyeux noël !

      15 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10