Confidentiels & indiscrets 11/12/2010 à 11h21

Censure à l'Institut du monde arabe : interdit de parler politique

Nassira El Moaddem | étudiante

Censure à l’Institut du monde arabe (IMA) de Paris, l’institution franco-arabe présidée depuis 2007 par Dominique Baudis : un débat public prévu jeudi à propos de la situation en Egypte a dû être annulé en raison de l’exigence de la direction que les orateurs ne parlent pas... de politique !

Les intervenants de cette conférence consacrée à « l’Egypte à la croisée des chemins », programmée au lendemain d’élections législatives entachées de forts soupçons de fraude, ont décidé d’annuler leur participation après avoir été priés d’éviter ce sujet. Le débat, prévu dans le cadre des traditionnels « Jeudis de l’IMA », a dû être annulé.

Les intervenants prévus étaient quatre spécialistes de l’Egypte :

  • Sophie Pommier, consultante sur le Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences-Po Paris ;
  • Tewfik Aclimandos, chercheur au Collège de France ;
  • Youssel El Chazli, doctorant en co-tutelle à l’université de Lausanne et Sciences-Po Paris ;
  • Shayma Hassabo, doctorante à l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble,

Deux jours plus tôt, les quatre universitaires s’étaient entendus sur le contenu du débat :

« Analyser la situation politique actuelle en Egypte en proposant un point sur les élections législatives et la présidentielle à venir. »

Loïc Barrière, journaliste à Radio Orient, devait animer la conférence-débat. Elle n’aura jamais lieu.

« Filtrer les questions du public »

18h15. Dans la salle, une cinquantaine de personnes patientent. A peine arrivés, les quatre universitaires sont entrainés à l’écart par Badr-Eddine Arodaky, directeur général adjoint de l’IMA. « Il nous a défendu de parler politique et des élections », confie Sophie Pommier, scandalisée. Elle ajoute :

« Il voulait que je parle d’un chapitre de mon dernier ouvrage consacré à la démographie. Il en était hors de question. Les gens n’étaient pas venus pour ça. Il voulait même filtrer les questions du public. »

« Nous sommes des politologues. Evidemment que nous allions parler des élections. Je n’étais pas là pour parler des requins de Charm El-Cheikh », affirme de son côté Chaymaa Hassabo.

Collectivement, les chercheurs refusent de donner conférence et proposent, en guise de consolation, une discussion dans un café près de l’Institut.

Selon Chaymaa Hassabo, Loïc Barrière était « sidéré » par ce qui se passait. Contacté, le journaliste nous donne un rendez-vous téléphonique, avant de se rétracter :

« Je préfère ne pas m’exprimer sur cette histoire. Je souhaite tourner la page. »

Possible au Caire, pas à Paris ?

Sophie Pommier ironise :

« Le comble, c’est de pouvoir faire ce type de conférence au Caire, et d’en être empêchée à Paris. »

Même commentaire de Chaymaa Hassabo :

« En Egypte, dans les journaux et dans les chaînes de télévision publiques, les gens parlent des élections. Je ne comprends pas pourquoi à Paris ça pose problème. On est en France quand même, non ? ! »

Pour Sophie Pommier, ancienne de l’IMA où elle a travaillé cinq ans, il y aurait une explication à cette censure, due au fait que Badr-Eddine Arodaky serait pressenti pour prendre la direction de l’IMA et se trouverait en ballotage avec une autre personne.

Contacté à plusieurs reprises à son bureau à l’IMA, Badr-Eddine Arodaky n’a pas donné suite à nos appels.

L’Institut du monde arabe est « un lieu de culture fruit d’un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes », dont l’Egypte. C’est aussi une Fondation de droit français, financée par l’Etat français et ses partenaires du monde arabe.

  • 16676 visites
  • 70 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • dorrabis-
    dorrabis-
    pour la justice
    • Posté à 14h41 le 11/12/2010
    • Internaute 66440
      pour la justice

    Moubarak,les 2 Abdallah,M6 et toutes les monarchies du Golfe ne sont que des petits pantins au service de la politique américaine et des garants de la sécurité d’Israel.Ils seront toujours protégés par la France ,l’UE,les USA ,le FMI ,le sionisme international du moment quiils continuent à protéger les interets de leurs sponsors.
    Le comble que nos médias inféodés ne cessent de faire leurs campagnes contre la Chine,Cuba,la Corée,la Biélorussie et ils oublient qu’ils écrasent la vie et la liberté des centaines de millions de personne par leur soutien aux pires dictateurs comme Moubarak.
    C’est l’essence meme du capitalisme,utiliser la démocratie comme une monnaie de change et un fer de lance pour ses sales stratégies de guerre et d’exploitation.

    • a déménagé le 29 décembre 2010
      • Posté à 15h57 le 11/12/2010
      • Internaute 115471
        ,,,

      Il sont aussi soutenus vents et marées car ils sont souvent un rempart contre l’islamisme... même si ils n’apportent rien à leur pays, je les préfère encore aux frère musulmans, esbollah, et machin chouettes....

       
      • dorrabis-
        dorrabis- répond à a déménagé le 29 décembre 2010
        pour la justice
        • Posté à 16h19 le 11/12/2010
        • Internaute 66440
          pour la justice

        Les frères musulmans n’est qu’une réponse à une frustration et une repression sociale,économique et politique résultant de décennies d’occupation,de déportation,de colonisation,de dictatures que ces peuples subissent et continuent à subir.Libérons les de nos multinationales qui sucent leurs richesses,des sionistes qui les massacrent et des dictateurs qui les humilient,tu verras que la situation sera très différente.

      • Tristian
        • Posté à 18h09 le 11/12/2010
        • Internaute 121503
          moi-même

        Mais, qu’est ce que vous avez raison ! ! !

        Vivement qu’en France, aussi, certains puissent assassiner Marie Le Pen, sans que personne, dans le monde, ne s’offusque, et en parle ! ! !

        Heureusement, ici, en Bolivie, nous n’avons pas ses problèmes : l’opposition fachiste, religieuse et anti-laïque, est tellement stupide, qu’elle s’enterre toute seule. Même pas besoin de la pousser dans le trou qu’elle s’est ,elle-même, creusé.

      3 autres commentaires
    • oxomars
      oxomars répond à dorrabis-
      MiniBoss
      • Posté à 15h19 le 12/12/2010
      • Internaute 127722
        MiniBoss

      Elle déchire ta dialectique marxiste. Tu t’entraînes tous les jours ?

  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 11h39 le 11/12/2010
    • Internaute 42678
      Orwellien

    Quand on sait qu’Houria Bouteldja, égérie des Indigènes de la République, travaille à l’IMA...

    C’est bien dommage car c’est un lieu très agréable, avec une bibliothèque de haut niveau, et souvent des expos de très grande qualité.

    • Kaliyuga
      Kaliyuga répond à Tofraziel
      Etudiant
      • Posté à 12h00 le 11/12/2010
      • Internaute 109203
        Etudiant

      Et alors qu’elle est le rapport avec H. Bouteldja ?
      Donc tous les employés de l’Imarabe sont sous le coup dune passion dictatoriale refoulée ?
      Le pire c’est vos trois points de suspension, comme si il y avait la dans ce que vous dites une évidence implicite.

      J’ajoute que Bouteldja a plusieurs fois fait montre de sa critique à l’égard des régimes arabes.

      • Tofraziel
        Tofraziel répond à Kaliyuga
        Orwellien
        • Posté à 12h18 le 11/12/2010
        • Internaute 42678
          Orwellien

        C’était plus une boutade qu’autre chose, mais je m’attendais à ce genre de réaction. Je ne mets pas tous les salariés de l’IMA dans le même sac, loin de là, je les connais bien pour l’avoir fréquenté pendant deux ans pour mes études...

        Après, ce n’est pas parce qu’on critique des régimes autoritaires qu’on est obligatoirement respectable. Bouteldja critique par exemple le régime Moubarak, à raison, mais c’est pour mieux défendre les Frères musulmans, ce qui est logique pour quelqu’un soutenant le Hamas (issu des FM). On l’entend d’ailleurs très peu sur les pratiques autoritaires du même Hamas à Gaza, avec sa police des vertus et sa traque des opposants politiques du Fatah.

        Enfin, elle porte aux nues le Hezbollah. Il faut vraiment être naïf ou de mauvaise foi pour ne pas savoir ce que serait le Hezbollah au pouvoir, un régime au moins aussi autoritaire que ceux que Bouteldja attaque...

         
        • rachra
          rachra répond à Tofraziel
          actif
          • Posté à 13h00 le 11/12/2010
          • Internaute 87549
            actif

          Et si le Hamas ou le Hezbolah sont élus démocratiquement, ça vous pose problème ?

          Contrairement aux dictatures arabes maintenus et entretenus par la CIA, le Hamas ou le Hezbollah sont réelement élu et porté par leur peuple. Vous êtes bien placé pour le savoir.

          • Tofraziel
            Tofraziel répond à rachra
            Orwellien
            • Posté à 13h10 le 11/12/2010
            • Internaute 42678
              Orwellien

            La démocratie ce n’est pas uniquement le vote, c’est aussi la liberté d’opinion, de culte, l’égalité des droits, etc.
            Or, ce n’est guère au programme du Hezbollah et du Hamas (ils ne s’en cachent même pas), ce dernier effectivement élu mais qui s’est débarrassé par la force de ses opposants, et met une pression sociale et religieuse par une véritable « police de la pensée ».

            Après libre à vous de soutenir des régimes qui institutionnalisent la religion d’Etat (voire unique), le parti unique, l’inégalité homme/femme et j’en passe, si pour vous le seul critère est l’élection. Je n’irai pas jusqu’au point Godwin en rappelant que certains régimes pires que totalitaires sont aussi arrivés au pouvoir, légalement et par les urnes...

            • rachra
              rachra répond à Tofraziel
              actif
              • Posté à 13h26 le 11/12/2010
              • Internaute 87549
                actif

              Ya beaucoup d’affirmations dans ce que vous dites. Je ne soutien rien du tout, je pointe simplement l’incohérence du système et de la critique à l’encontre des pays arabes et surtout le ton un peu paternaliste.

              Il serait temps de sortir de la pensée coloniale où l’on décidait pour les autochtones. Vous ne voulez ni de Hamas, ni de Hezbollah, soit, c’est votre point de vue, mais ayez la décence d’accepter aussi qu’il puisse y avoir des palestiniens ou des libanais libre de choisir en leur âme et conscience les dirigeants qu’ils souhaitent.

              • Tofraziel
                Tofraziel répond à rachra
                Orwellien
                • Posté à 13h33 le 11/12/2010
                • Internaute 42678
                  Orwellien

                Mais je l’accepte tout à fait ! Et d’ailleurs, j’espère que quand ils votent ils assument leurs choix. Par exemple, voter pour le Hamas c’est voter pour la guerre avec Israël, donc il faut en assumer les conséquences...

                Ce que je n’accepte pas, c’est que sous prétexte que « l’Occident » soutient des régimes autoritaires, on trouve respectable leurs opposants, même quand ils sont du même acabit.

                Pour moi, les régimes type Moubarak sont à mettre au même niveau de « respectabilité » que les FM, le Hamas ou le Hezbollah...et inversement. Elus ou pas.

                Je souhaite pour les peuples de cette région des régimes réellement démocratiques (et donc pas seulement élus, dans un certain contexte en plus) et indépendants (que ce soit de l’Occident ou des puissances régionales comme l’Iran car je remarque qu’on critique l’ingérence occidentale soutenant les régimes arabes, mais on se tait sur l’ingérence iranienne au Liban ou en Palestine).
                Pas un autoritarisme remplaçant un autre autoritarisme, même par la voie des urnes...

                • dorrabis-
                  dorrabis- répond à Tofraziel
                  pour la justice
                  • Posté à 14h49 le 11/12/2010
                  • Internaute 66440
                    pour la justice

                  Et sur votre échelle de respectabilité , vous qui avez fait des longues études, pourriez vous nous élucider où est ce que vous placez la seule oasis de démocratie et de liberté dans la région : le régime démocratique des généraux et des extrémistes religieux ?

                  • Tofraziel
                    Tofraziel répond à dorrabis-
                    Orwellien
                    • Posté à 15h19 le 11/12/2010
                    • Internaute 42678
                      Orwellien

                    Vous parlez d’Israël ? Ce n’est évidemment pas la meilleure publicité pour la démocratie dans la région, puisque par sa politique extérieure, mais depuis un certain temps également intérieure (l’extrême droite au pouvoir, la montée en puissance des orthodoxes alors qu’à la base ils sont contre l’Etat juif, le traitement fait aux Arabes israéliens, etc). Cet Etat se met au niveau de ses voisins...
                    Mais comme on explique la radicalisation des Palestiniens par la politique israélienne, il faudra un jour s’interroger sur les raisons de la quasi-disparition de la gauche et surtout du camp de la paix en Israël, pourtant puissants dans la première moitié des années 90...
                    Sauf si évidemment on estime que les Israéliens sont mauvais par nature...

            • mamane
              mamane répond à Tofraziel
              le futur c'était mieux avant
              • Posté à 20h17 le 11/12/2010
              • Internaute 44657
                le futur c'était mieux avant

              « La démocratie ce n’est pas uniquement le vote, c’est aussi la liberté d’opinion, de culte, l’égalité des droits, etc. »

              c’est avant tout le pouvoir au peuple. ce dernier vote pour qui il veut et choisi son mode d’organisation.

              J’ajouterai que le PIR soutient les resistants à l’occupation.

              « Je n’irai pas jusqu’au point Godwin en rappelant que certains régimes pires que totalitaires sont aussi arrivés au pouvoir, légalement et par les urnes... »

              c’« est quoi ce lieu commun qui ne vas nulle part ! où voulez vous en venir ? qu’il faudrait supprimer les elections ?

        • Tristian
          Tristian répond à Tofraziel
          moi-même
          • Posté à 18h20 le 11/12/2010
          • Internaute 121503
            moi-même

          évidemment, vous savez très bien que la haine des régimes autoritaires, qui défendent la PAIX, la JUSTICE et la PROSPÉRITÉ, ca se soigne.

          Vivement la création d’un ministère de l’amour, en France.

          Vous savez, comme moi, que l’Iran, les talibans, le Hezbollah, les FM, le Hamas et les autres pays de l’axe du mal (comme la Bolivie), ONT TOUJOURS été nos ennemis.

          Heureusement que nous avons un prix Nobel de la PAIX, Obama, qui prouve, tous les jours, qu’il prend son rôle très à coeur, en particulier au Pakistan et en Afghanistan.

          • Tofraziel
            Tofraziel répond à Tristian
            Orwellien
            • Posté à 23h55 le 11/12/2010
            • Internaute 42678
              Orwellien

            Cette façon de penser binaire fait peine à voir, on dirait du W. Bush. Déjà, je suis loin de mettre dans le même sac la Bolivie d’Evo Morales et les barbus du Hezbollah ou du Hamas...

            De plus, à part pour les esprits simples, on peut parfaitement combattre les néo-cons de Washington sans s’agenouiller devant les fachos d’Orient ou certains mégalos type Chavez.

            On ne critique pas quelqu’un quand on pense de la même façon que lui. Pour moi les cultistes de Chavez, Ahmadinejad ou des barbus du Hamas ne font que se regarder dans un miroir quand ils crachent leur haine imbécile sur les Bush, Sharon and co...

            • Tristian
              Tristian répond à Tofraziel
              moi-même
              • Posté à 07h42 le 12/12/2010
              • Internaute 121503
                moi-même

              Bush fiston ?

              Mais, si il n’avait pas existé, il aurait falu l’inventer.

              C’est uniquement grâce à son incompétence notoire, qu’Evo Morales est toujours président de Bolivie.

              Chavez mégalo ? A moi, il me fait rire, plus qu’autre chose.

              Avec le Brésil comme voisin, quel chef d’état peut être mégalo ?

              Bon, c’est vrai, vous avez, en France, un chef d’état qui se prend pour le maître du monde.
              A côté, Chavez mégalo, c’est, au moins, aussi drôle.

        10 autres commentaires
      • Alexvivendi
        Alexvivendi répond à Kaliyuga
        Vagabond
        • Posté à 18h12 le 11/12/2010
        • Internaute 97490
          Vagabond

        Pour info, cette dame est décédée. vous devriez donc, tous les deux, avoir plus de respect pour elle...qui ne peut pas continuer à recevoir des critiques d’outre-tombe ! !

  • tessnel
    tessnel
    parce que fraise des bois
    • Posté à 11h42 le 11/12/2010
    • Internaute 102897
      parce que fraise des bois

    « On est en France quand même »..............NON
    Il serait temps d’ouvrir les yeux.

  • Dani Wilde
    Dani Wilde
    Observateur
    • Posté à 11h42 le 11/12/2010
    • Internaute 87091
      Observateur

    ’’Sophie Pommier ironise : Le comble, c’est de pouvoir faire ce type de conférence au Caire, et d’en être empêchée à Paris. »

    Non madame, ce n’est pas un comble,juste la realite de ce beau pays des droits de l’homme et de la liberte qu’est devenue la France , avec des dirigeants en permanence à l’affut pour verrouiller et faire taire toute opinion differente de la leur ...

  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 11h42 le 11/12/2010
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    oublierait-on que la politique de la Françafrique qui était censée disparaître s’applique aussi en Afrique du Nord ?

    mais bon ce n’est rien en comparaison du silence assourdissant de Sarkozy sur le prix Nobel de Lu Xiaobo...

    • juba71
      juba71 répond à asozial
      Revolté
      • Posté à 13h07 le 11/12/2010
      • Internaute 77776
        Revolté

      oublierait-on que la politique de la Françafrique qui était censée disparaître s’applique aussi en Afrique du Nord ?

      Vous faite rire , Vous igniorez a ce point que tout les guigniols a la tête de ces pays sont au manettes grace au silence de vos « Democraties » ? ?
      savez vous qu’au sud de l’algerie dans les zones pétroliere ou total-fina-elf & co partage le gateaux avec les generaux d’alger , l’accés a ces zones est strictement interdite au algeriens sauf muni d’un laisser-passer pour travail ? ? vous etent tout le temps entrain de se plaindre de quelques gamins qui fautent la merde dans vos cités en france, mais venez donc voir comment vos multi-nationals fond regner leur lois dans une zone grande comme la france ou les algeriens sont interdit dans leur propre pays ! ! ! ! voila pourquoi on est dans la merde , c’est parsque
      vos dirigants nous empéchent d’avoir un democrate a la tete dans notre pays, un type qui va travailler pour les interets de son pays pas ceux d’elf ou de total .on a pas besoin de venir travailler en france autrement
      ca doit etre le contraire, c’est les francais qui vont postuler pour venir travailler en algerie comme c’est le cas aux emirates arabe unis. mais bon ca c’est une utopie le tant que la junte militaire au pouvoir a alger est toujours là pour nous faire vivre le couchemar avec la benidiction de la francalgerie.

      • dorrabis-
        dorrabis- répond à juba71
        pour la justice
        • Posté à 15h01 le 11/12/2010
        • Internaute 66440
          pour la justice

        Oui ,tu as raison,ou tu travailles pour eux ou on te coupe la tete exactement comme les américains ont fait à Saddamen live TV,si tu arrestes de collaborer ou tu ne veux pas le faire .

      • asozial
        asozial répond à juba71
        Bobo reprazent - aus Berlin.
        • Posté à 19h31 le 11/12/2010
        • Internaute 2273
          Bobo reprazent - aus Berlin.

        oui oui, mais ce n’est pas la peine de me parler méchamment comme ça, ce n’’est pas de ma faute...

  • HerbeDeProvence
    HerbeDeProvence
    Editeur
    • Posté à 11h53 le 11/12/2010
    • Internaute 46982
      Editeur

    Dominique Baudis qui est également un cumulard en étant président de l’ Autorité de régulation professionnelle de la publicité, a également fait censurer la campagne de publicité de Brigitte Bardot.
    Lien

    De toutes évidences Dominique Baudis est un habituel petit censeur

    • caro
      caro répond à HerbeDeProvence
      délinquante avérée
      • Posté à 12h06 le 11/12/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      en France il y a des lois contre le racisme, comme la campagne de pub de BB
      Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de lois pour interdire des discussions politiques. Même le FHaine a le droit de tenir ses réunions. A plus forte raison, le débat sur les élections égyptiennes aurait bien dû avoir lieu.

      • Waldeck
        Waldeck répond à caro
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 12h26 le 11/12/2010
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        -« A plus forte raison, le débat sur les élections égyptiennes aurait bien dû avoir lieu. »

        Oui, Caro, mais quand les extrémistes de tous poils auront investi l’IMA, comment les fera-t-on sortir ?

        Laissons à l’IMA sa vocation culturelle, il y a d’autres salles à Paris pour la politique , la Mutu, par exemple ... et pour le cultuel, il y a la grande Mosquée de Paris.

        ( Ces 3 établissemnts se trouvent dans le 5ème art de Paris )

      • Vortexrom
        Vortexrom répond à caro
        • Posté à 03h27 le 12/12/2010
        • Internaute 112401

        J’aimerais bien que vous m’expliquiez en quoi ces affiches avaient un caractère raciste. Corrigez moi si je me trompe mais dire que l’abattage Halal ou Casher entrainent de grandes souffrances pour l’animal et la traçabilité est difficile n’a rien de raciste.

        Que les pubs de la fondation Bardot fonctionne sur l’émotion plus que sur la réflexion (la pub sur la viande de cheval notamment), j’en conviens mais les qualifier de raciste m’apparait mensonger.

        Ce n’est pas la loi qui a interdit la pub mais l’organisme de validation des publicités présidé par D.Baudis probablement parce qu’il a pensé que cela froisserait certains musulmans (vous-même les qualifiez de racistes) tout comme il pense que parler politique à l’I.M.A pourrait froisser certaines personnes, dont on peut supposer sans trop se tromper qu’elles soient arabes et/ou musulmanes.

        D’ailleurs les affiches sont toujours disponible sur le net à l’adresse suivante : Lien. Y a t’il une action en cours pour incitation à la haine raciale ?

    • dorrabis-
      dorrabis- répond à HerbeDeProvence
      pour la justice
      • Posté à 15h12 le 11/12/2010
      • Internaute 66440
        pour la justice

      Dominique Baudis est connu pour ses positions partisanes meme quand il était à la tete du CSA.C’était lui qui a cessé la diffusion en Europe de Al Manar la chaine TV de la résistence libanaise et ce après une vaste campagne de pression de la part du CRIF de la licra et du lobby sioniste en France.

  • parousnik
    • Posté à 11h57 le 11/12/2010
    • Internaute 18991

    Censure...occidentale

    Ellsberg affirme que le gouvernement interdit aux médias de relayer les déclarations sur le 11-Septembre

    Mike Gravel et Daniel Ellsberg, les « lanceurs d’alertes » des Pentagon Papers demandent une nouvelle enquête sur le 11 septembre 2001
    Deux figures majeures du paysage politico-médiatique états-unien appellent à une nouvelle enquête sur les attentats du 11-Septembre. Il s’agit du célèbre analyste militaire Daniel Ellsberg et du...
    Lien

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 13h33 le 11/12/2010
      • Internaute 29846
        menuisier

      Ils vous ont laissé sortir ?

      Sans suivi médical pour éviter la rechute, ça devient n’importe quoi le système de santé français.

      • walids
        walids répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        en recherche d'emploi
        • Posté à 16h48 le 11/12/2010
        • Internaute 134541
          en recherche d'emploi

        Bien vu ; tous ces dingos en liberté font le plus grand mal aux causes qu’ils prétendent soutenir. En fait, par leur extrémisme caricatural ils donnent des armes aux fachos pour pouvoir tourner en dérision les positions de la gauche.

    • n°4-
      n°4- répond à parousnik
      n°4
      • Posté à 23h15 le 13/12/2010
      • Internaute 130984
        n°4

      Et oui, on place Assange et Wikileaks sur un piédestal, mais on refuse de réouvrir l’enquête sur le 11 septembre.

    • Humain
      Humain répond à parousnik
      • Posté à 09h55 le 12/12/2010
      • Internaute 21387

      Censure...occidentale ?

      Certainement,

      Pour le 11 septembre peut ^tre !

      Mais pour notre référendum sur la constitution Européenne, on a été bien censuré, et avec l’accord de beaucoup de partis dont les verts et le PS ! !

      Alors coté censure, doit-on donner des leçons ?

  • J_P_M
    J_P_M
    N/A
    • Posté à 11h57 le 11/12/2010
    • Internaute 91451
      N/A

    On n’allait tout de même pas gêner un « grand ami de la France » ! Ces choses-là, Monsieur, ça ne se fait pas.

    Vous doutiez encore que notre pays était une république bananière et avait conservé les pires défauts de la monarchie ?

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 12h00 le 11/12/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Disons le tout net, Obama n’est pas le bienvenu à l’IMA Paris :

    Lien

    Le même Obama qui dans Lien justement, déclarait :

    « Ce point est important car il y a ceux qui encouragent la démocratie uniquement lorsqu’ils ne sont pas au pouvoir ; et une fois au pouvoir ils sont sans scrupules dans la suppression des droits d’autrui. (Applaudissements) Quel que soit là où il prend forme, le gouvernement du peuple et par le peuple est le seul étalon par lequel on mesure tous ceux qui sont au pouvoir : il faut conserver le pouvoir par le consentement du peuple et non la coercition ; il faut respecter les droits des minorités et participer, dans un esprit de tolérance et de compromis ; il faut mettre les intérêts du peuple et le déroulement légitime du processus politique avant ceux de son parti. Sans ces ingrédients, les élections ne créent pas une vraie démocratie à elles seules. »

  • a déménagé le 17 décembre ....
    a déménagé le 17 décembre ....
    émophane stable. voir mode d' (...)
    • Posté à 12h05 le 11/12/2010
    • Internaute 130799
      émophane stable. voir mode d' (...)

    Bien raison, ça évitera qu’ils se disputent, les gens sur le net s’en chargent, ça va les occuper un moment pendant ce temps la, que les officiels se détendent et s’amusent,ça évitera des conflits réels.La guerre sur internet c’est pas dangereux.

  • a déménagé le 17 décembre ....
    a déménagé le 17 décembre ....
    émophane stable. voir mode d' (...)
    • Posté à 12h08 le 11/12/2010
    • Internaute 130799
      émophane stable. voir mode d' (...)

    Paul et Mickey sont interdits d’entrée à l’institut du monde arabe.
    Maintenant il y’ a plus d ’embrouilles.

    • A déménage le 14-03-2012
      • Posté à 13h41 le 13/12/2010
      • Internaute 98050

      Bonjour argos59,

      Comme vous n’avez pas activé l’option contact sous votre profil, je passe par une réponse sur un de vos vieux messages sous un fil où l’audience est retombée pour vous faire une remarque discrète.

      Ceci après une discussion que nous avons eue un jour au sujet des fautes de français, d’accents circonflexes et autres, qui me laissaient circonspect. Peut être vous rappellerez vous de cette discussion et de votre attitude face à ceux qui faisaient des fautes.

      Tout ca pour vous inviter cordialement à relire votre « bibliographie » sous votre profil. Eventuellement, écrivez moi par le biais du contact, je serai plus explicite.

      Ne répondez pas ici afin que je puisse éditer mon message et en effacer le contenu d’ici une demi heure. Comme ça, il n’en paraîtra rien.

      Cordialement.

      • a déménagé le 17 décembre ....
        a déménagé le 17 décembre .... répond à A déménage le 14-03-2012
        émophane stable. voir mode d' (...)
        • Posté à 14h03 le 13/12/2010
        • Internaute 130799
          émophane stable. voir mode d' (...)

        Je fais des fautes si j’en ai envie.
        Et si mon formulaire de contact est bloqué ce n’est pas sans raisons.
        Quand à la votre de biographie, je n’y ai pas relevé de fautes, puisque vous ne m’avez même pas donné envie de la lire dans la mesure ou je me contente de lire des gens très intéressants à qui je ne me permettrai jamais de leur dire ce qu’ils doivent faire dans la vie puisque lorsqu’il s ’agit d ’eux ils savent de qui ils parlent et ne vont pas se mêler des affaires des autres comme vous êtes coutumier du fait.
        Mais si vous voulez corriger toutes les fautes du net commencez donc par les plus grosses. Hier il y’ en a un qui me prend le chou parce que j’ai parlé de saké de chine et pas du japon, une autre fois, c’est pour une virgule ; On peut vivre un peu et passer à des choses plus importantes ? Tu m’étonnes que je vire les cons ! ! ! !

        Je suis un zèbre, si vous savez pas ce que c’est cherchez et quand vous saurez, vous viendrez m’expliquer ma vie.

         
        • A déménage le 14-03-2012
          • Posté à 14h55 le 13/12/2010
          • Internaute 98050

          Entendu.

          Je tends la main vers qui j’en ai envie.

          Et si ma biographie est vide, ce n’est pas sans raison.

          En l’occurence, je vous ai tendu la main, discrètement, parce que je vous croyais exigeant envers vous même, mais j’ai dû m’adresser à un autre argos59 ce jour là :

          Lien

          Vous avez raison, sur le net, j’ose me mêler de la vie des autres, ce que je ne fais pas en dehors. En dehors, j’ai plutôt tendance à me taire. Ici, je me libère. Je tente d’être utile à d’autres, parfois maladroitement. Parfois, de façon provocante à escient. Mais je m’exprime.

          Je n’ai auncune envie de vous expliquer ce qu’est votre vie, j’ai assez à faire avec la mienne. J’essaie de fermer ici quelques unes de mes failles. En tentant d’être utile à d’autres, à ma façon.

          Chacun son moteur.
          Je continuerai à suivre les tribulations d’un petit zèbre.
          Mais silencieusement.

          Cordialement.

          • a déménagé le 17 décembre ....
            a déménagé le 17 décembre .... répond à A déménage le 14-03-2012
            émophane stable. voir mode d' (...)
            • Posté à 15h14 le 13/12/2010
            • Internaute 130799
              émophane stable. voir mode d' (...)

            Eh ben voilà, moi en dehors je dis ce que je pense à qui je pense, et je ne regarde pas si il porte des baskets ou des pompes à gland, je le vire ou je le fais virer, ou je l’écoute si il me dit des choses que j’ignore.
            Quand on fait dans son imagination ce que l’on ose pas faire dans la réalité, on se pose une question. Pourquoi les gens arrivent à faire ce qu’ils disent et pas moi ? Parce que dans la réalité vous ne savez rien de leur vie et sur internet vous l’imaginez différente.. Moi non. Je dis ce que je fais, si ça ne plait pas je m’en fous je l’assume puisque c’est pas leur avis que je demande mais le mien, et comme le mien n’a pas 2 faces inversées comme le votre, je fais pareil.
            Vous voulez savoir ce que fait votre voisin de palier ? allez taper à sa porte et demandez lui de vous laisser entrer, et vous le saurez, sinon si vous lui demandez sur internet il fera comme vous, il mentira. Internet est comme l’alcool, les drogues et autres expédients vecteur de dépendances et à consommer avec modération. Dans la réalité, je suis entouré comme vous de camés d’alcoolos et de dépendants en tous genre, et un de mes chevaux de bataille est de les aider à s’en débarrasser. Le scénario psychologique étant le même quelque soit le moyen utilisé pour se réfugier dans un imaginaire sans danger, l’addict n’aime pas que l’on touche a son maitre et le maitre protège son addict. Ainsi, on ne chasse pas la dépendance dans un bistrot, ni chez un dealer, on attend que les gens en soient sortis sinon on est l’ennemi à abattre dans un milieu ou les autres sont groupés autour de ce qui leur permet d’entretenir leus illusions. Internet est l’inverse, puisque au contraire, on ne risque aucun coup. Je suis vu dans ma réalité comme quelqu’un de respecté écouté et crédible, dont on ne doute pas, et il faut croire que les gens ont de bonnes raisons de le faire, ce qui fait que je balance des vannes de ouf qui font marrer, mais aussi du poil à gratter qui fait réagir, or étant toujours modérés dans mes propos que je pèse pour être compris par la plus grande majorité (ce qui depuis des décennies est bien le plus compliqué pour moi, et ce paradoxalement à cause d ’une intelligence trop élevée, mais je vais pas me faire enlever une case pour me mettre à niveau vous comprenez ? J’ai déjà de la chance d ’avoir échappé aux électrochocs, et croyez moi, je les ai vu passer de près et j’ai vu des gens qui les ont vus d’encore plus près, croyez moi ça calme.
            Je suis pourtant persuadé que la majorité des gens pensent que c ’est un système qui n’est plus utilisé et pourtant...
            Bref plus quelqu’un réagit à mes propos alors qu’aucune raison ne les autorise à le faire, il s ’agit généralement de détails sur la forme, parce que sur le fond quelque chose les dérange,et pour mieux se renier eux même, ils donnent de l’importance à des détails qui n’en ont aucune. Autre signe d’addiction. On ne règle pas ses propres problèmes, car il est plus facile de régler ceux des autres, oui mais voila, comme ce sont des problèmes que l’on ne connait pas, et que l’on ne connaitra jamais, on ne connait pas les solutions, juste les imaginer. Et ce que l’on imagine est faux, sinon c ’est une réalité et c’est cette réalité qui dérange quand les gens la lisent sur le net, c’est ce qui les gêne en permanence dans la réalité. Ne comptez pas sur internet au risque de vous enfoncer dans un puits sans fond : Tout ce qui vous simplifie la vie peut vous la rendre impossible. Moi je ne peux aider personne sur internet, vous n’êtes ni mon voisin de palier ni celui de dessus ni de dessous, des problèmes, je n’en ai pas et eux non plus. Après les autres, c’est plus mon problème.
            Sans animosité aucune.
            Allez je vous renvoie votre cordialité dont je vous remercie, sachant que les zèbres il faut les supporter, mais que voulez vous, le monde n’est pas fait non plus que d’ânes et question zoologie humaine, je dois être parmi les spécialistes.

            • A déménage le 14-03-2012
              • Posté à 16h23 le 13/12/2010
              • Internaute 98050

              Eh ben voilà, moi en dehors je dis ce que je pense à qui je pense, et je ne regarde pas si il porte des baskets ou des pompes à gland, je le vire ou je le fais virer, ou je l’écoute si il me dit des choses que j’ignore.

              En me répondant ainsi, vous imaginez inconsciememnt ma façon d’être en dehors (qui serait a priori contradictoire à la vôtre) en vous projetant dans le miroir et en ramenant à vous la discussion.

              Je ne vois pas ce qui vous permet de postuler que mon avis a deux faces inversées. Je ne pense pas différemment sur le net versus ma réalité. Ne me connaissant ni dans un monde, ni dans l’autre, votre démonstration est non avenue.

              Je dis simplement m’y exprimer différemment, quand je le souhaite, avec qui je le souhaite. Je me situe dans une communication non forcée qui me libère.

              Pour info, je ne suis pas spécialiste de la douance, « Les tribulations d’un petit zèbre », c’est un blog.

              Sur ce, je ferme ici cette parenthèse. Je ne suis pas à une main tendue qui me revient en pleine figure près.

              Toujours cordialement.

              • a déménagé le 17 décembre ....
                a déménagé le 17 décembre .... répond à A déménage le 14-03-2012
                émophane stable. voir mode d' (...)
                • Posté à 16h23 le 13/12/2010
                • Internaute 130799
                  émophane stable. voir mode d' (...)

                Je n’imagine jamais, je réalise, vous non visiblement.

                • A déménage le 14-03-2012
                  • Posté à 16h27 le 13/12/2010
                  • Internaute 98050

                  Disons moins.

                  • a déménagé le 17 décembre ....
                    a déménagé le 17 décembre .... répond à A déménage le 14-03-2012
                    émophane stable. voir mode d' (...)
                    • Posté à 16h57 le 13/12/2010
                    • Internaute 130799
                      émophane stable. voir mode d' (...)

                    Imaginer veut dire inventer et créer quelque chose qui n’existe pas dans la réalité, sinon ça ne sert à rien d’inventer quelque chose qui existe, il suffit de s ’en servir, et se servir, c’est facile,plus facile que de réaliser donc ce qui est facile n’intéresse pas les créatifs, par contre, les imaginatifs qui se contentent de s’en servir sans les avoir créé et sans avoir appris, s’imaginant que c ’est facile, se rendent compte qu’en réalité ça ne l’est pas. Tout existe dans la réalité, pourquoi en imaginer d ’autres ? Il faut apprendre à s ’en servir.
                    Quand on sait démonter et remonter un réveil à l’age de 8 ans, ça aide à comprendre comment fonctionne un système, pour pouvoir en comprendre un autre, et le démonter de façon à ce qu ’il ne vous dérange plus jusqu’à la fin de vos jours.
                    La vie ? une énorme rigolade, rien d ’autre, alors autant en profiter pour dire et faire ce que l’on veut, de toute façon en réalité, tout le monde s ’en fout, ce qui autorise chacun à se foutre de tout le monde si il accepte que tout le monde se foute de lui, en ce qui me concerne, ça me dérange pas, les autres, je sais pas, il faut leur demander individuellement, et ça moi j’ai pas le temps, il me reste des choses à réaliser pour moi pendant que les autres imaginent que je les crée pour eux qui ne savent même pas se servir de tout ce qu’ils ont . Peut être en en ont ils trop ?
                    mais la encore, je ne peux pas vous répondre, puisque je peux me passer de tout, et ce qu’il me manque, il me suffit de le réaliser avec quelque chose qui n’est pas rien, puisqu’il s ’agit de mon esprit, et de mon cerveau, et ça c’est réel et bien plus incroyable que vous ne pouvez l’imaginez, et pourquoi ? Eh bien tout simplement le votre ne vous le permet pas ce qui ne signifie pas que moi je ne vous comprends pas, je n’en ai pas besoin, puisque ce que je sais je ne l’imagine pas. .

        6 autres commentaires
  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 12h33 le 11/12/2010
    • Internaute 24833

    « On est en France quand même, non ? ! » » ben oui la France de sarkozy est moins démocratique que l’Egypte de Moubarak ! ! !

  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 12h36 le 11/12/2010
    • Internaute 24833

    Nous sommes en Sarkozie, qui n’est ni la République, ni encore moins la FRANCE

    La Sarkozie, qui sort tout droit d’un album de TINTIN, est nulle et non avenue...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2