A la une 07/12/2010 à 18h43

Droits d'auteur : la musique trop chère défrise les coiffeurs

Estelle Faure | Journaliste


Une femme sous un casque de coiffeur (Sanchez Photo/Flickr).

Ils récidivent : silence radio dans les salons de coiffure ce mardi. Le 7 juillet, la Fédération des coiffeurs d’Alsace avait lancé le mouvement : couper la musique pour protester contre l’augmentation des tarifs de la Spré (Société pour la perception de la rémunération équitable).

Ce 7 décembre, la Fédération nationale de la coiffure (FNC) a renouvelé l’opération, cette fois, auprès des 60 000 salons français. Avec un intitulé à la Philippe Katerine : « Les coiffeurs coupent le son. »

Tarifs rehaussés

La Spré collecte chaque année la « rémunération équitable », une taxe qui indemnise les artistes-interprètes et les producteurs. En échange, les salons peuvent diffuser radio et musique.

A cette taxe, s’ajoute celle de la Sacem qui rémunère cette fois-ci auteurs, musiciens et compositeurs. Elles s’appliquent à tous les lieux publics diffuseurs : salons, bars, restaurants, hôtels ou magasins.

Le 5 janvier, suite à une commission paritaire, l’augmentation des tarifs de la Spré a été votée. Les prix ont donc doublé cette année. En 2009, ils représentaient 18,5% des droits d’auteurs, contre 35% aujourd’hui et 65% d’ici 2011. En clair, l’an dernier, un salon qui devait 24 à 35 euros de redevance à la Spré paie aujourd’hui 60 euros, puis en paiera 90 en 2011. Le tout majoré de 47 euros par salarié supplémentaire pour les entreprises de plus de trois employés. Sans compter le surplus dû à la Sacem.

Ça sème la discorde

Pour Pierre Jabouley, directeur général de la Spré, la hausse est légitime :

« On n’a pas augmenté les tarifs depuis 1987. Et les prix partaient de très bas. »

Avant d’ajouter, peu inquiet de cette deuxième mobilisation :

« C’est normal de protester mais il faut relativiser : 90 euros, c’est le prix de trois coupes de cheveux. Ça vaut mieux que de perdre un ou deux clients. »

Un argument qui ne convainc pas Bernard Stalter, vice-président de la FNC.

« On ne veut pas se braquer mais retourner à la table des négociations. »

Ses revendications :

  • lisser la hausse sur cinq ans,
  • obtenir un siège à la commission paritaire,
  • accorder une remise de 20% aux entreprises adhérentes.

« En juillet, en Alsace, sur 1 500 salons, 900 ont renvoyé la pétition, plus de la moitié ! J’espère qu’aujourd’hui la mobilisation sera aussi forte. »

« Un salon sans musique, c’est mortel »

Difficile de savoir combien de salons ont répondu à l’appel. Sur Internet, la pétition a recueilli 345 signatures pour le moment. A Grenoble, par exemple, tous les coiffeurs n’ont pas suivi l’initiative de la FNC. La radio continue donc de ronronner dans certains établissements. Mais dès qu’on leur parle des tarifs de la Spré, les langues des coiffeurs se délient.

Hervé a ouvert son salon il y a dix ans. Il a aujourd’hui deux salariés et un apprenti.

« C’est la première cliente que j’ai coiffée ce matin qui me l’a appris. J’ai donc décidé de couper la radio. J’ai ressorti mes deux dernières factures : je paie environ 200 euros, dont 180 pour la Sacem et 30 pour la Spré.

C’est déjà cher, surtout pour de la radio. Je trouve ça vraiment lourd. »

Catherine a, elle, laissé tomber depuis longtemps la Sacem et la Spré :

« J’ai entendu parler du mouvement ce mardi matin à la radio. Ici, ça fait longtemps qu’on ne paie plus la Sacem et la Spré.

On voulait préserver la tranquillité de nos oreilles et nos esprits dans le salon. Un peu celle de notre portefeuille aussi. Les sommes à payer étaient indues, trop importantes pour le service rendu.

Les artistes doivent être payés mais je comprends aussi les coiffeurs. »

Cécile, qui a repris le commerce de sa mère depuis un an et demi : « Je n’arriverais pas à travailler sans. »

« Ce n’est jamais agréable de voir augmenter les tarifs. Je suis au courant du mouvement et je ne suis pas d’accord avec l’augmentation. Mais j’avoue qu’aujourd’hui, je laisse la radio.

Je n’arriverais pas à travailler sans. Un salon sans musique, c’est mortel. »

Pierre, cinq salariés : « Tout augmente de toute façon. »

« Je n’étais pas au courant du mouvement. Mais je suis d’accord, on paie déjà trop cher. On ne peut pas répercuter la hausse sur nos clients qui sont aussi dans des situations difficiles.

Tout augmente de toute façon, le prix des produits, les charges patronales, l’électricité aussi. Mais nous, on ne peut pas augmenter nos tarifs, au risque de perdre la clientèle. »

En attendant de voir leurs revendications entendues par la Spré, silence radio ou non, la petite musique des coiffeurs mécontents continuera à se faire entendre.

  • 15334 visites
  • 148 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • BobCat
    BobCat
    observateur
    • Posté à 01h41 le 08/12/2010
    • Internaute 71310
      observateur

    la musique classique.. il y a la radio locale...

    Je crois qu’il faut payer dès que c’est une diffusion publique . . .

    Mais si les vieux airs ou le classique sont libres de droit, je suis preneur, les autres clients du salon que je fréquente, je ne sais pas !

    Cela étant, il m’arrive souvent de me faire couper les tif à la maison !

    • sot6son
      sot6son répond à BobCat
      Pâtre apatride
      • Posté à 18h25 le 09/12/2010
      • Internaute 120134
        Pâtre apatride

      Beaucoup plus simple, diffuser de la musique sous licence Creative Commons, qui est totalement libre de droits pour autant que le nom de l’auteur et de la chanson soient mentionnés. La plus grosse plateforme européenne, Jamendo (Lien), est à ce sujet une réelle mine d’or.
      Avec son catalogue qui grossit jour après jour, il est possible pour n’importe quel commerce de diffuser des playlists de n’importe quel style de musique qui durent toute une journée sans avoir a posteriori à verser de droits à la SACEM ou n’importe quel autre organisme.

      Et oui les vieux airs sont libres de droit, mais uniquement à condition que leur auteur soit mort depuis plus de 70 ans... ce qui limite pour l’instant à la musique classique, ou presque.

      Après il y aura toujours les beaufs qui préfèreront écouter du Lady Gaga ou du Johnny à longueur de journée........

  • Ptit Louis
    Ptit Louis
    Ni dieu, ni maître
    • Posté à 13h37 le 08/12/2010
    • Internaute 123012
      Ni dieu, ni maître

    Même pour la radio locale il faut payer (tout est bon)
    La musique classique même si beaucoup de morceaux sont tombés dans el domaine public, il n’empêche qu’une loi scélérate, oblige à payer des droits d’auteur sous forme de forfait, à la SACEM et à la SPRE !
    Inadmissible, quand on sait ce que retouche certains artistes, une misère.

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 18h56 le 07/12/2010
    • Internaute 51971

    Il faut bien rémunérer Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem (environ 600.000 euros par an) ! ...

    Cela dit, la grève du son des merlans ne me touche guère : ma coiffeuse vient à la maison et pour 9 €, j’ai une coupe disons... rurale (mais elle a droit, gratos, à du Nu Jazz).

    • vieilanarfatigué
      vieilanarfatigué répond à a déménagé le 4 février 2011
      Changer le monde, c'est se (...)
      • Posté à 22h39 le 07/12/2010
      • Internaute 125168
        Changer le monde, c'est se (...)

      je partage votre point de vue et fait de même. Ma coiffeuse préférée me coupe le poil comme une déesse, elle est beaucoup moins chère que ces commerces où ça sent bizarre et où la musique est à ch...et en plus elle vient à des horaires qui me conviennent. Je l’aime.

    • BobCat
      BobCat répond à a déménagé le 4 février 2011
      observateur
      • Posté à 02h32 le 08/12/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      environ 600.000 euros par an

      Bigre !
      Tant que cela ?
      Laissez-moi réfléchir . . .

      Si votre coiffeuse à 9€ par coupe (très speed et très mal payée) met 20 mn soit 0,333 heures par coupe, elle ne peut faire par journée que 8h (quand est ce qu’elle mange et se déplace).

      Ne faisant qu’une coupe « rurale » basique, elle fera en une journée au mieux 8 / 0,333 = 24 clients , soit un chiffre d’affaire brut quotidien de 24 * 9 = 216,2 €

      Le salaire annuel de ce personnage correspond à 600 000 / 216,2 = 2775,2 jours effectifs de travail de la coiffeuse,

      et si elle travaille 22 jours par mois, (pas beaucoup de repos) il lui faudra 2775,2 / 22 = 126,14 mois soit 126,14 / 12 

      ou 10 ans 6 mois et 4 jours

      pour gagner un chiffre d’affaire brut égal à ce que gagne en UN an votre Bernard Miyet.

      Le monde du showbiz ne s’embête pas !

      • a déménagé le 4 février 2011
        • Posté à 11h42 le 08/12/2010
        • Internaute 51971

        « 10 ans 6 mois et 4 jours »

        Diable !
        Tant que cela ?
        Je ne vérifie pas vos calculs...

        Je vous ferai part de la réaction de Valérie (la coiffeuse) lorsque je lui donnerai vos chiffres. La connaissant, ça ne devrait pas être triste (genre Pagnol, façon bas cévenol) : « Oaho cong, je le crois pas, Oaho, je rêve là, Oaho putaing cong ».
         ; -)

         
        • BobCat
          BobCat répond à a déménagé le 4 février 2011
          observateur
          • Posté à 17h14 le 08/12/2010
          • Internaute 71310
            observateur

          ça ne devrait pas être triste . . . façon bas cévenol

          Oh ! oh !
          Respect si you plé !

          J’ai des attaches dans les Cévènes, à la limite de la Lozère, méfiez-vous, je peux cafter !

          mdr

          Bon,jour à Valérie !

          • a déménagé le 4 février 2011
            • Posté à 17h26 le 08/12/2010
            • Internaute 51971

            « les Cévènes, à la limite de la Lozère »

            Pfff, des « estrangers » ! ...

            Et allez, va, la prochaine fois que je la vois, je pète la bise à Valérie de votre part ! ...

             ; -)

        2 autres commentaires
  • Malzieux
    Malzieux
    Ex-chomeur
    • Posté à 18h58 le 07/12/2010
    • Internaute 124404
      Ex-chomeur

    Cantona a réussi son coup, même les coiffeurs ont cessé de banquer aujourd’hui : -)

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 19h01 le 07/12/2010
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    D’ailleurs, ils feraient bien de l’enlever la zique dans les salons de coiffure ! ! Ça vous casse la tête ! !

    • paumahu
      paumahu répond à Mon-Al
      désabusée
      • Posté à 19h44 le 07/12/2010
      • Internaute 69240
        désabusée

      bien d’accord. La mienne met Fun. De la daube en barre. La dernière fois que j’y suis allée, j’ai entendu 3 fois le même morceau de Rihanna. Ils ont peur de perdre des clients à cause du silence ? ? ? Mais combien ils en perdent à cause de leurs goûts super limites ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Mon-Al
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 20h21 le 07/12/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      T’as raison Mon-Al.
      On ne va pas forcément au coupe-tif pour écouter Annie Cordy.

      Lien

      Il est plus marrant de prendre la causette en route !

      • BobCat
        BobCat répond à Yvon le Zébulon
        observateur
        • Posté à 02h44 le 08/12/2010
        • Internaute 71310
          observateur

        Il est plus marrant de prendre la causette en route !

        C’est exactement ce que je viens d’exprimer en réponse à Mon-Al ci-devant !

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à BobCat
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 07h23 le 08/12/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          En ce qui me concerne, je l’invitais simplement Mon-Al à visionner un sketch des « Chevaliers du Fiel » (le salon de coiffure)...
          ...parce que pour ce qui me concerne, le papotage de quelqu’un derrière ma tête m’énerve au plus haut point, parce que pendant que ça papote, ça fait la pause, ça ne regarde pas ce que ça fait,
          et ça parle de sottises (potins sur les ’amies’, le plus souvent).
          - Les coiffeurs me saoûlent avec leur auto ou leur Foot-ball
          - Les coiffeuses tout autant, avec la date des soldes ou la météo
          (De plus, ils parlent entre eux (ou elles) et oublient votre tête)

          Moi je suis toujours speedé : Il faut que ça aille vite car j’aime pas dormir sur le siège du coiffeur et écoutant des mélodies à la con.

          • Mon-Al
            Mon-Al répond à Yvon le Zébulon
            roturière : -)
            • Posté à 11h23 le 08/12/2010
            • Internaute 24219
              roturière : -)

            Pareil : quand je vais chez le coiffeur, toutes les cinq semaines environ, j’aime bien que ce soit calme, avec une musique à peine audible, ou pas du tout, je n’aime pas que les filles me cassent la tête avec leurs bavardages, me racontent leur vie qui ne m’intéresse pas, me parle de la mienne qui ne les concerne pas, ou discutent entre elles de leur dernier WE ou autre ... bref, un instant de tranquilité pour moi qui en ait peu, je me plonge dans des journaux débiles et me relaxe ...

            Mais comme je vais chez le même coiffeur depuis 25 ans, c’est cool, on me fiche la paix ... sinon je n’y retournerais pas !

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à Mon-Al
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 11h39 le 08/12/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              J’approuve !

              Quand ça papote trop dans mon dos au sujet du dernier petit copain de ’Gisèle’ ou de la paire de godasse dont le talon ma chère s’est cassé en plein restaurant chic ma chère...( ?)

              GARANTI : Ma coupe de cheveux est généralement ratée !
              (pas à mon goût ni pas comme j’avais demandé en tout cas)

              Pour m’informer,
              j’ai bien d’autres sources qu’un salon de coiffure !

              On va encore penser que je suis un vieil aigri,..ben tant pis !

          • BobCat
            BobCat répond à Yvon le Zébulon
            observateur
            • Posté à 17h01 le 08/12/2010
            • Internaute 71310
              observateur

            le papotage de quelqu’un derrière ma tête m’énerve . . . Il faut que ça aille vite . . j’aime pas dormir sur le siège du coiffeur et écoutant des mélodies à la con.

            Bonjour Yvon le Zébulon,

            un proverbe dans un pays exotique peut être traduit comme suit :

            « Tel des ratons-laveurs qui se font chacun sa toilette ». . .

            pour exprimer que chacun fait comme il l’entend !
             ; -))

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à BobCat
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 19h20 le 08/12/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Vous dites :
              un proverbe dans un pays exotique peut être traduit comme suit : « Tel des ratons-laveurs qui se font chacun sa toilette »

              Et comme je présume que ce que vous supposez être des pays « exotiques » sont des pays situés en zone tropicale et sub-tropicale,
              je suis forcé de vous signaler que les ratons-laveurs sont des mammifères des pays froids. Inconnus en zone équatoriale.
              - Ce proverbe ne peut donc qu’être une création sur commande.

              Donc, votre « proverbe » sur le raton laveur n’est que le fruit de votre imagination, qui illustre votre vision erronée des gens (du sud si possible)...qui n’ont jamais vu de moufettes.

              Cela dit, le contenu étant que chacun fait comme il l’entend, je suis forcément d’accord avec vous.

              Proposez moi la version originale du proverbe, je pourrais l’interpréter, même dans le dialecte local !

              • BobCat
                BobCat répond à Yvon le Zébulon
                observateur
                • Posté à 19h42 le 08/12/2010
                • Internaute 71310
                  observateur

                Ce proverbe ne peut donc qu’être une création sur commande

                Non non,
                C’est un proverbe bien réel, et c’est vrai que le raton laveur n’existe pas là-bas.

                Par contre il y a dans ce pays un rongeur des berges des rivières qui est une variété très proche du rat, (sans doute des rats qui ont pris des bonnes habitudes . . .) et qui se frotte la tête avec ses patte antérieures, après avoir trempé celles-ci dans l’eau.

                Par ici, en Gaule, les ratons laveurs semblent laver leur nourriture et non leur tête !

                La traduction « mot-à-mot » du proverbe en question est :

                « rat qui se lave la tête, chacun fait suivant ce que son esprit a appris » ou « ce que son cerveau connaît »

                Mais si je l’avais écrit ainsi, je doute fort que cela puisse « parler » au cerveau français, d’ou l’histoire tarabiscotée du raton laveur qui en effet, n’est sans doute pas plus parlant que cette dernière version-ci !

                En boutade plus française, un peu triviale, il y a :
                « Chacun fait ce qui lui plaît »

                Et en « morale » apprise dans les petites classes, un peu plus éloigné de mon propos ci-dessus :
                « Fais ce que dois, advienne que pourra »

                Moin moralisateur :
                « Le chien aboie, la caravanne passe »

                Et pour le snob :
                « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ! »

                • Yvon le Zébulon
                  Yvon le Zébulon répond à BobCat
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                  • Posté à 20h06 le 08/12/2010
                  • Internaute 65781
                    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                  « Mais si je l’avais écrit ainsi, je doute fort que cela puisse “parler” au cerveau français, »

                  Heureusement que vous êtes là ! ...
                  sinon, les cerveaux français et les autres aussi auraient bien du souci à se faire.

                  Vous rendez vous compte de tout ce que nous avons appris, rien qu’en lisant un simple commentaire émanant de vous ?

                  Merci, merci encore !

                  PS :
                  C’est bon maintenant, vous êtes autorisé à passer au tome 2

        7 autres commentaires
    • BobCat
      BobCat répond à Mon-Al
      observateur
      • Posté à 02h41 le 08/12/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      Ça vous casse la tête ! !

      Là où je vais de temps en temps, la musique est en sourdine, à peine audible, je lis durant l’attente, et je discute avec les coiffeuses du shampoing au brushing, puis à la caisse, et tout le monde est content !

      • kiki le chien
        kiki le chien répond à BobCat
        observateur
        • Posté à 11h59 le 08/12/2010
        • Internaute 130584
          observateur

        ben moi au toilettage il y a pas de zizique

         
        • BobCat
          BobCat répond à kiki le chien
          observateur
          • Posté à 17h20 le 08/12/2010
          • Internaute 71310
            observateur

          ben moi au toilettage il y a pas de zizique

          Ben, sauf mon kiki que là j’ cause du toiletage de ma tronche hein !

          mdr

        1 autres commentaires
  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 19h01 le 07/12/2010
    • Internaute 25391
      Flat4

    La SACEM résumée en deux phrases :
    1/ On va collecter l’argent pour le compte des artistes parce qu’on s’est autoproclamés référent dans ce domaine.
    2/ Par contre on est incapables d’assurer un suivi correct de qui est diffusé où et comment donc on va donner tout l’argent aux plus gros vendeurs d’albums.

    (et on ne parlera pas des agents sur le terrain qui se comportent comme des cow-boys arrogants)

    • BobCat
      BobCat répond à I.P
      observateur
      • Posté à 02h52 le 08/12/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      on est incapables d’assurer un suivi correct de qui est diffusé où et comment donc on va donner tout l’argent aux plus gros vendeurs d’albums

      Et après l’on va raconter que les artistes ne sont pas suffisamment rémunérés, donc taxe sur les diffusions publiques, taxes sur les CD vierges, les disques durs, le mémoires flash, (même si vous n’enregistrez, ni ne gravez aucun morceau de musique, tout le monde est supposé être pirate), taxe sur le téléchargement, hadopi pour ceux qui veulent passer outre,

      C ty pa bô le monde du chaud baizz ! ! !

    • ras-la-patience
      ras-la-patience répond à I.P
      • Posté à 10h42 le 08/12/2010
      • Internaute 10027

      tout à fait exact ! ! ! ! !

    • Alain Pacifique
      Alain Pacifique répond à I.P
      enfin!! ça marche !
      • Posté à 11h29 le 08/12/2010
      • Internaute 24637
        enfin!! ça marche !

      en plus , il y a un truc qui m’échappe. les radios payent déjà une redevance SACEM et SPRE . pourquoi les coiffeurs et autres lieux doivent payer une 2eme fois ?
      ça serait différent s’ils diffusaient de la musique enregistrée ( cd, mp3, etc..)

      • I.P
        I.P répond à Alain Pacifique
        Flat4
        • Posté à 13h05 le 08/12/2010
        • Internaute 25391
          Flat4

        Vous sous entendez que c’est de l’arnaque de taxer deux fois les diffusions radio ? Mais oui monsieur, mais en monopole on fait ce qu’on veut.

         
        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à I.P
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 16h37 le 08/12/2010
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          monopole=arnaque , une fois de plus.

        1 autres commentaires
      • Ptit Louis
        Ptit Louis répond à Alain Pacifique
        Ni dieu, ni maître
        • Posté à 13h55 le 08/12/2010
        • Internaute 123012
          Ni dieu, ni maître

        « ça serait différent s’ils diffusaient de la musique enregistrée ( cd, mp3, etc..) »

        Ce ne serait pas différent, car à partir du moment ou vous diffusez de la musique dans un lieu accueillant du public, vous êtes redevable à la SACEM et à la SPRE
        Ridicule, mais c’est ainsi !

        En résumé, si vous êtes une radio, vous payez SACEM et SPRE, puisque vous avez des auditeurs, le commerçant qui diffuse votre radio paye aussi SACEM et SPRE car il accueille du public, et vous chez vous qui écoutez un CD (acheté) vous avez payé également une part SACEM et SPRE, pas mal l’arnaque quand même !
        Il y a encore quelque chose à laquelle ils n’ont pas pensé, mais très difficile à mettre en place, ce serait de vous payer en tant que particulier si vous diffusez de la musique quand vous recevez des amis, des gens qui ne font pas partie de votre foyer...
        Nous vivons dans un monde formidable !

        Je ne sais pais si vous connaissez l’immeuble de la SACEM, sur les bords de Seine, on comprend qu’elle soit à la recherche de recettes pour son train de vie et ceux de ses cadres, au détriment des artistes.

         
        • Alain Pacifique
          Alain Pacifique répond à Ptit Louis
          enfin!! ça marche !
          • Posté à 16h32 le 08/12/2010
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          okay alors !
          donc c’est bien ce que je pensais, non seulement l’augmentation est délirante mais la taxe elle même est une arnaque.
          par contre, cette même taxe sur les musiques enregistrées me paraîtrait plus normale.

          le bâtiment de la SACEM je connais, j’ai eu l’occasion d’y faire quelques visites il y a bien longtemps, quand je manageais un groupe de rock. d’ailleurs c’était pour leur demander quelques éclaircissements au sujet des droits d’auteurs et dérivés ( une véritable usine à gaz) sur les diffusions de clips.

        • Ptit Louis
          Ptit Louis répond à Ptit Louis
          Ni dieu, ni maître
          • Posté à 18h10 le 08/12/2010
          • Internaute 123012
            Ni dieu, ni maître

          Euh pourquoi on a changé la photo ?
          J’avais mis l’immeuble de la SACEM

          .

        2 autres commentaires
  • sandy keelow
    sandy keelow
    développeur
    • Posté à 19h04 le 07/12/2010
    • Internaute 131307
      développeur

    Le plus fort est que je crois que même avec de la musique gratuite (libre de droit) on peut économiser la SACEM mais faut quand même payer la SPRE ....

    • Sp1nal
      Sp1nal répond à sandy keelow
      Blasty
      • Posté à 19h20 le 07/12/2010
      • Internaute 96091
        Blasty

      je crois qu’on peut diffuser gratuitement
      Lien

      • sandy keelow
        sandy keelow répond à Sp1nal
        développeur
        • Posté à 19h29 le 07/12/2010
        • Internaute 131307
          développeur

        « Quel que soit le modèle économique, le régime de droit, l’ancienneté de la musique (y compris celles du domaine public), tout morceau diffusé en public, en fond sonore, dans un établissement commercial par exemple, implique un paiement à la Société de répartition de la rémunération équitable (SPRE). »

        Lien

         
        • kikekoi
          kikekoi répond à sandy keelow
          toujours de bonne foi
          • Posté à 01h29 le 08/12/2010
          • Internaute 29279
            toujours de bonne foi

          ou va cette rémunération équitable ?

          • greatpatton
            greatpatton répond à kikekoi
            entrepreneur
            • Posté à 08h44 le 08/12/2010
            • Internaute 74680
              entrepreneur

            Ces personnes sont de vrais parasites. Ils arrivent à se faire payer même quand ils n’ont rien à voir avec la production de la musique diffusée. Rendez-vous compte que si vous êtes coiffeur-compositeur et que vous diffusez votre propre musique vous devrez les payer. C’est le même scandale que pour les cartes mémoire qui servent à stocker vos photos et pour lesquelles vous assurer l’entretient de la piscine de tout ce petit monde.

        2 autres commentaires
      • blackbear-
        blackbear- répond à Sp1nal
        • Posté à 19h32 le 07/12/2010
        • Internaute 117716

        et pourquoi pas les coupes gratis tant qu’on y est. On veut être (bien) payé pour 1 service que l’on donne et pas payer pour un service dont on profite.
        Belle Mentalité
        Demande à ton coiffeur de te couper gratis et tu verras ? ? ?
        Demande au patron de ton bar préféré de t’offrir un verre ? ? ?
        etc. etc.
        Les artistes c’est connu, moins ils sont payés, plus ils sont « maudits », mieux c’est pour leur image de marque.
        Un artiste ça doit crever la faim.
        Sales artistes va !

         
        • gesualdo1
          gesualdo1 répond à blackbear-
          Zicos
          • Posté à 22h05 le 07/12/2010
          • Internaute 83677
            Zicos

          Bien vu.
          Cela dit, la perte sèche des ventes de disque fait que la sacem fait de plus en plus la chasse aux mauvais payeurs et on peut penser que des augmentations de cotisation pourraient vite pointer le bout de leur nez.

          Quand je pense aux malheureux 80 euros que j’ai perçu l’an dernier de la sacem... Une fortune ! Bon, il faut dire que c’est pas mon métier principal, que je suis peu joué, et que mon catalogue est assez maigre ^^

          • blackbear-
            blackbear- répond à gesualdo1
            • Posté à 23h32 le 07/12/2010
            • Internaute 117716

            Les aficionados du tout gratuit me saoulent moi aussi. J’aimerais savoir ce qu’ils diront quand leur patron leur dira....ma foi tu bosses gratuitement, vu que tu prônes la gratuité partout.
            Bon il est aussi vrai que les maisons de disques se taillent la part du lion.
            Il serais temps d’y mettre bon ordre dans ce « monde merveilleux » de la musique.

            • SF_AD
              SF_AD répond à blackbear-
              • Posté à 07h48 le 08/12/2010
              • Internaute 40382

              On bosse déjà gratuitement, ça s’appelle les stages, et c’est très apprécié des employeurs.

              Sinon, les « aficionados du tout gratuit » ça n’existe pas, sinon dans votre tête et celle des majors, nous n’avons jamais demandé qu’un système de licence globale.

              • blackbear-
                blackbear- répond à SF_AD
                • Posté à 08h19 le 08/12/2010
                • Internaute 117716

                Ce n’est pas ce que j’ai lu et entendu dans sa majorité.
                Je ne défends pas les majors que je considèrent responsables d’avoir détruit le marché de la musique par leur politique du profit immédiat et à la vision à court terme, mais le téléchargement gratuit a causé des dégats irréversibles, et même certains artistes majeurs ne vivent plus des ventes d’albums.
                Il y a vingt-trente ans les artistes tournaient à perte pour promouvoir les ventes d’albums qui leur garantissaient leur revenus, voir même de vraies fortunes.
                Maintenant c’est l’inverse, et les tarifs des billets ont explosés.

                • cepes
                  cepes répond à blackbear-
                  Si vis pacem para bellum
                  • Posté à 09h37 le 08/12/2010
                  • Internaute 84716
                    Si vis pacem para bellum

                  « le téléchargement gratuit a causé des dégâts irréversibles, et même certains artistes majeurs ne vivent plus des ventes d’albums. »

                  Ou pas en effet il y a plusieurs études sur le sujet...
                  Cf Quadrature
                  Lien (il y a bien d’autre article sur le sujet)

                  Bref tous ça pour dire que les adeptes du tous gratuits au lieu d’investir dans un support réinvestissent cette argent ailleurs... (concert, cinéma, etc)...
                  Et rémunère dans certains cas plus l’artiste que la SACEM...
                  L’avantage est de pouvoir vite passé sur les daubes industrielles...
                  (pour ma part je regarde toujours une partie via internet du film que je vais voir au cinéma juste avant... Histoire d’avoir une vrai idée du niveau...)

            • XavXav
              XavXav répond à blackbear-
              • Posté à 07h54 le 08/12/2010
              • Internaute 28444

              ça s’appelle le forfait annuel. ; -)

        • Wildleech
          Wildleech répond à blackbear-
          révolutionnaire en devenir
          • Posté à 22h55 le 07/12/2010
          • Internaute 81842
            révolutionnaire en devenir

          Parce qu’il y a des artistes, autres que ceux de l’esbroufe, qui gagnent quelque chose de tangible sur ce qui est diffusé à la radio ou comme fond sonore dans les commerces ?

          • blackbear-
            blackbear- répond à Wildleech
            • Posté à 23h27 le 07/12/2010
            • Internaute 117716

            Je ne sais pas comment fonctionne la Sacem.
            Je connais mieux Suisa, je bosse en Suisse dans le milieux de la musique, et peux vous affirmer que les petits touchent aussi, j’en connais qui en ont bénéficié.

        • alonzanfan
          alonzanfan répond à blackbear-
          • Posté à 09h04 le 08/12/2010
          • Internaute 24871

          Le problème est la centralité de l’audiovisuel sur paris tout se gère a paris pour le meilleur et surtout pour le pire la « province » comme disent les parisiens est vraiment la vache a lait après l’extermination des intermittents il ne reste plus rien comme musiciens en province pour prouver mes dires regardez la télévision aucune télévision locale comment promouvoir sans passer par les merde audiovisuelle parisienne la France est vraiment un état bananier…..

          • blackbear-
            blackbear- répond à alonzanfan
            • Posté à 14h26 le 08/12/2010
            • Internaute 117716

            Travaille dans le monde de la musique depuis plus de trente ans et peut vous affirmer ceci, :
            Le monde de la musique en France est une caricature affligeante et surtout emprunte de médiocrité, face à la production internationale. Je ne parle pas du Top50, qui d’ailleurs occupe toute la place sur les FM, TV françaises.
            Même la scène Indé est minable, face à sa copine internationale. manque total de professionnalisme, de rigueur, de travail, de musicalité.
            >En France pour justifier la paresse des musiciens on a instauré la priorité de l’apparence sur la qualité artistique. Pas besoin de maîtriser ton instrument, de faire des gammes, de répéter, t’as le look craignos et l’attitude je te pisse à la raie et c’est Rock.
            La musique là dedans, mais on s’en fout de ta musique, connard.
            Ca aussi c’est ’âchement Rock

        10 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3