27/11/2010 à 15h56

Primaires du PS : par élimination, c'est Aubry qui l'emporte


Un peu de sérieux : Valls, Montebourg et même Hollande ne sont là que pour amuser la galerie. Personne (pas même eux, j’espère) n’imagine qu’aucun des trois puisse aller jusqu’au bout. C’est peut-être une manière de prendre du poids dans les débats internes au PS, mais ça n’a aucune chance d’aller plus loin.

Même Royal tend à devenir une hypothèse d’école : la campagne de 2007 a certes montré son énergie, mais elle a aussi montré ses limites.

Simplement, il faut avoir un peu plus d’égard avec Royal pour canaliser son pouvoir de nuisance au cas où elle se monterait le bourrichon et se figurerait qu’elle peut se présenter hors du PS. Sans compter que son principal atout, son énergie, sera très utile pendant la campagne de 2012.

Restent donc à ce jour deux candidats sérieux : Aubry et Strauss-Kahn.

Or, l’un des deux risque d’avoir quelques difficultés à faire gober à la gauche non-socialiste (et même à une partie non négligeable du PS) que les recettes du FMI appliquées à la Grèce ou à l’Irlande sont une grande conquête sociale.

Et dans la mesure où, au second tour, il faudra convaincre tous ceux pour qui le PS doit, au minimum, rester sous surveillance d’une gauche un peu plus décomplexée, il n’en reste qu’une capable de résoudre cette quadrature du cercle.

Sans oublier que, dans tous les cas, gagner contre Sarkozy en 2012 ne se sera pas une promenade de santé...

  • 7486 visites
  • 271 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • inspecteur crouton
    • Posté à 16h10 le 27/11/2010
    • Internaute 118828
      modéré

    Ouaip. Sauf qu’ on a quand même ( de plus en plus ?) le sentiment qu’ elle n’ a pas plus envie d’ y aller que son paternel en 95, qu’ elle a un charisme un peu défaillant, et des relations avec la presse ( ça n’ est pas négligeable, si ?) loin d’ être évidentes.

    Et puis pour pas mal de gens, elle reste la dame des 35 heures, responsables du « retard français dans le concert des nations » et de la « dégradation de la valeur travail ».

    • Innsa1
      • Posté à 16h29 le 27/11/2010
      • Internaute 36382

      Il me semble que celui qui est à l’Élysée en ce moment a été élu car il avait du Charisme, une tres tres bonne relation avec la presse, représentait la valeur travail avec son « travailler plus ... », parlait de modernité, de justice, de mérite etc.

      On voit ce que ça donne que d’avoir ce type énergumène au pouvoir.

      J’espère que les français auront l’intelligence en 2012 de ne pas voter sur la base de ce que vous présentez comme des « tares » d’Aubry

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à Innsa1
        modéré
        • Posté à 16h30 le 27/11/2010
        • Internaute 118828
          modéré

        Le problème est bien de se faire élire, en l’ occurrence.
        Une fois que c’ est fait, on peut tenir sans trop de problèmes 5 ans avec une cote de popularité de moins de 30 points, la preuve.

    • Rectificateur-
      • Posté à 18h38 le 27/11/2010
      • Internaute 61581
        pouet
    • damida
      damida répond à inspecteur crouton
      retraité
      • Posté à 07h30 le 28/11/2010
      • Expert 60522
        retraité

      Dame des 35 h dont le père est DSK !

    • Macbeth
      Macbeth répond à inspecteur crouton
      Employé
      • Posté à 10h19 le 28/11/2010
      • Internaute 42646
        Employé

      Les « pas mal de gens » dont vous parlez, qui sont-ils ? Des jaloux qui doivent travailler beaucoup, (artisans, professions libérales, cadres supérieurs) et qui gagnent parfois beaucoup d’argent en contrepartie, ou encore des retraités qui n’ont qu’une idée en tête : tout le monde au boulot, quelles que soient vos conditions de travail, parce qu’en veut continuer de toucher nos pensions !
      Mais, sérieusement, j’ai bossé dans pas mal d’entreprises privées et la satisfaction des salariés, qu’ils travaillent 35H/semaine ou 37, 38, 39 mais avec des RTT en plus de leurs congés, est complète. Les 35H, c’est tout simplement (avec le temps et malgré les ratées du début pour les smicards, semble-t-il), « travailler moins pour gagner autant » dans le droit fil de ce qu’avait déjà initié le Front populaire.
      Quant aux entreprises elle-mêmes, elles en ont souvent profité pour établir une certaine souplesse dans la gestion du travail de leurs salariés, laquelle souplesse sert largement les intérêts de l’entreprise elle-même. Donc, ceux qui critiquent les 35H sont-ils vraiment de gauche ? ! ? Si ce n’est pas le cas, (et je vois mal comment ça pourrait l’être !), ils ne voteront de toute façon pas pour un candidat de gauche, quel qu’il soit...

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à Macbeth
        modéré
        • Posté à 11h57 le 28/11/2010
        • Internaute 118828
          modéré

        Ah c’ est pas à moi qu’ il faut vendre les 35h, hein !

        Je dis juste que pour récupérer des voix centristes au 2ème tour c’ est un handicap d’ en être la responsable ( officielle )

        Et parmi les salariés supposés enchantés dont vous parlez, moi j’ en connais un paquet qui sont convaincus -à tort ou à raison- que les 35h sont responsables du gel de leur salaire depuis un bail.

        Et sinon, sans être un fan de la démagogie outrancière, vous trouvez pas qu’ elle pourrait faire un effort et se décoincer un peu, faire au moins un minimum semblant d’ aimer les gens, quand même ?

         
        • Macbeth
          Macbeth répond à inspecteur crouton
          Employé
          • Posté à 07h58 le 29/11/2010
          • Internaute 42646
            Employé

          Oui, responsable « officielle » en effet, puisqu’il semble que ce soit DSK qui a eu l’idée du passage aux 35H ; si c’est bien lui, la droite le rappellera aux centristes en temps et en heure. Mais est-ce que le candidat du PS devrait chercher absolument à convaincre les centristes comme a taché de le faire Royal en 2007 ? Pour quel résultat ?
          Ma vision, à un an et demi de la présidentielle, c’est que quel que soit le candidat retenu (et s’il arrive au second tour !), les centristes voteront pour lui ou s’abstiendront ; à ce stade de son quinquennat, il me semble que Sarkozy a perdu le soutien de la plupart d’entre eux, y compris du centre-droit. Le seul risque serait une nouvelle candidature Royal parce que les centristes ne l’ont pas prise au sérieux en 07 et il en serait de même cette fois-ci, il me semble.
          Quant à Aubry elle-même, je trouve qu’elle a des hauts et des bas depuis son élection à la tête du P.S. et que c’est dommageable, mais franchement, j’ai vu un reportage sur elle à Lilles et elle donnait tout à fait l’impression « d’aimer » les gens... Un autre était plus fort à ce jeu, Chirac, mais ça ne l’empêchait pas de nous balancer des 1er ministres avec des réformes injustes pour nous gouverner ! Doit-elle devenir démagogue ? Et de toute façon, sera-t-elle la candidate du P.S. ? Pourquoi pas Hollande ? (Il fait mieux que Royal face à Sarkozy au second tour dans un dernier sondage, et je pense que le centre-gauche au moins voterait pour lui...).

        1 autres commentaires
    • lucmonier
      lucmonier répond à inspecteur crouton
      retraite
      • Posté à 11h34 le 28/11/2010
      • Internaute 63203
        retraite

      Son pere aurait bien voulu etre President, mais sans faire campagne et en etant sur d’etre elu !

  • Di
    Di
    • Posté à 16h14 le 27/11/2010
    • Internaute 8231

    « ... la campagne de 2007 a certes montré son énergie, mais elle a aussi montré ses limites. »

    2007 a surtout montré les limites des éléphants du PS qui ont été incapables de la soutenir.

    Sinon, je suis bien d’accord que DSK aura bien du mal à se faire passer pour un homme de gauche.

    Quant à Martine Aubry, elle a beaucoup du chemin à faire encore si elle veut faire au moins aussi bien que Ségolène a fait en 2007...

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à Di
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 16h53 le 27/11/2010
      • Internaute 20923

      Bonsoir Di.

      Mais l’une de des limites de Royal, justement, c’est d’avoir été incapable de mettre au pas les éléphants : un candidat qui n’arrive pas à discipliner son propre camp, franchement, ça ne fait pas très sérieux. Ne serait-ce que de ce point de vue, on dirait qu’Aubry se débrouille mieux.

      Et 47% au second tour, ça ne me semble pas inabordable.

      • inspecteur crouton
        inspecteur crouton répond à thierry reboud
        modéré
        • Posté à 17h11 le 27/11/2010
        • Internaute 118828
          modéré

        « on dirait qu’Aubry se débrouille mieux. »

        Vous avez été privé de presse cette semaine ?

      • pablico
        pablico répond à thierry reboud
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 17h19 le 27/11/2010
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        on demande trop de choses à la gauche, des valeurs, de la cohésion , le rassemblement, d’être vraiment à gauche, assez vert, etc. etc... des poux sur un oeuf...

        à droite, ils ne demandent qu’une chose : GAGNER. ils se foutent des valeurs... ils veulent GAGNER et ils GAGNENT...

        ils n’ont perdu qu’une fois, quand Chirac a voulu doubler Giscard...par la droite

        avec un état d’esprit comme cela, la droite sera encore au pouvoir dans 1000 ans..

        nous on discutera encore du « sexe » des anges de gauche...

      • Di
        Di répond à thierry reboud
        • Posté à 17h20 le 27/11/2010
        • Internaute 8231

        Bonsoir Thierry,

        « Et 47% au second tour, ça ne me semble pas inabordable »

        Sauf que 47%, c’est pas ce que nous cherchons à faire, hein ? ;)
        Bon, me reste plus qu’à espérer que la droite nous remette que Sarkozy et le tour est joué, quel que soit celui ou celle en face - ce sera du tout cuit ! :)

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à Di
          Auteur(e) de l'article
          • Posté à 18h39 le 27/11/2010
          • Internaute 20923

          Hé ! C’est toi qui as dit au moins aussi bien que Royal en 2007 ! ; -)

          En revanche, même face à Sarkozy, je ne crois pas du tout que ce sera du tout cuit.

          • AntiNOM-
            AntiNOM- répond à thierry reboud
            www.lesouffledivin.wordpress. (...)
            • Posté à 19h09 le 27/11/2010
            • Internaute 131849
              www.lesouffledivin.wordpress. (...)

            Voilà je voulais savoir d’où venait le sentiment que je me sentais nulle accointance avec toi. Voilà maintenant j’ai compris et je comprends aussi pourquoi tu es mis en avant pas la Rue, tu rentres parfaitement dans le moule de cette gauche bien-pensante qui nous mène droit dans le mur :
            Lien

            Quant à ton analyse politique...

            • thierry reboud
              thierry reboud répond à AntiNOM-
              Auteur(e) de l'article
              • Posté à 19h15 le 27/11/2010
              • Internaute 20923

              d’où venait le sentiment que je me sentais nulle accointance avec toi

              Et vous savez quoi ? Merci !

          • Di
            Di répond à thierry reboud
            • Posté à 20h06 le 27/11/2010
            • Internaute 8231

            Oui, justement, et comme je doute qu’elle puisse en faire autant, c’est bien pour ça que je m’inquiète.

            Faudrait peut être qu’ils sortent un autre lapin de leur chapeau, les PS ?

            Peut être que Sarkozy passerait encore à Neuilly, mais ça, c’est loin de représenter toute la France. Il est déjà cuit presque partout. Les français en ont eu une indigestion très vite après son élection, d’ailleurs. Je parie que c’est Copé, qu’ils vont présenter. Il a beau dire qu’il va attendre 2017, c’est pas le genre de type qu’il faut croire. Ses dents rayent le plancher depuis un bon moment déjà, et il ne ratera pas une occasion si elle se présente. Si c’est lui, ça va être un tout autre problème . Ce gars, c’est Kaa, comme disait padiran dans un autre fil. :) Et c’est bien pour ça que je crois que le PS a tout intérêt à sortir le bon lapin tout de suite ou alors à se démener pour que Martine (si c’est elle qu’ils veulent) ait l’air d’être beaucoup plus proche des préoccupations des français. Mais bon, c’est pas gagné - pour l’instant elle fait pas mal d’erreurs, elle n’est pas arrivée à être convaincante du tout. Qu’on l’aime ou pas, Ségolène a fait mieux qu’elle. Les gens l’ont écouté et aimé, que cela plaise ou non.

        4 autres commentaires
      • Philoup99
        Philoup99 répond à thierry reboud
        simple citoyen
        • Posté à 21h01 le 28/11/2010
        • Internaute 62877
          simple citoyen

        En fait, ce que vous attendez, c’est une petite UMP au PS avec un caporal en chef qui mette tout le monde au pas ? Ce que vous prétendez là semble indiquer que vous n’étiez pas nés en 2007 et que vous n’avez rien connu ni entendu des bassesses des éléphants qui ont préféré saborder leur parti que de perdre leurs baronnies bien rentables. Toute cette droite qui se prétend du PS pour mieux servir le caporalisme en chef de Sarkozy. Lui, au moins, ça, il sait le faire. A quand un appel à Hitler pour « donner une chance » au PS ?

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à Philoup99
          Auteur(e) de l'article
          • Posté à 21h03 le 28/11/2010
          • Internaute 20923

          Non, pas vraiment, sur à peu près tous les points.

        1 autres commentaires
    • Polychrome-
      Polychrome- répond à Di
      Pour une conception universelle (...)
      • Posté à 18h04 le 27/11/2010
      • Internaute 113415
        Pour une conception universelle (...)

      Je suis entièrement d’accord avec vous Dimère.

      De plus l’acharnement des Médias dominants qu’on a vu se déchaîner contre Ségolène Royal au moment des présidentielles, est un signe manifeste que la démocratie française est significativement biaisée. Ségolène Royal était appréciée des classes populaires et des jeunes, très loin donc des intérêts de la caste politico-médiatico-riches ...

      Même si on n’est pas séduit par Royal, on ne peut pas ne pas voir ce phénomène.

      C’est exactement le même type de phénomène que la campagne des médias dominants en faveur du « oui » au Traité de Lisbonne.

      Et finalement le non démocratique au Traité de Lisbonne a été enterré par l’Assemblée Nationale ... et sa majorité (de gauche et de droite) qui défend d’abord une certaine caste aisée.

      ....

    • jivé13
      jivé13 répond à Di
      salarié comme plus de 90%des (...)
      • Posté à 23h44 le 28/11/2010
      • Internaute 52558
        salarié comme plus de 90%des (...)

      A deuxième tour elle n’a même pas été majoritaire dans l’électorat féminin !

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 16h18 le 27/11/2010
    • Internaute 5710

    Thierry, je t’aime bien.

    mais ce que tu viens d’écrire, qui n’est malheureusement que le strict reflet de la réalité, me plonge dans un abîme de désolation qui ne me laisse plus d’autre exutoire que mon Pur Malt vespéral.

    Pffffffffff.....

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à A déménagé le 9-8
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 17h08 le 27/11/2010
      • Internaute 20923

      Ah, mais je n’ai pas dit que ça me réjouissait, non plus !

      Mais malgré tout, à tout prendre, je préfèrerais quand même Aubry aux autres, vu qu’il faudra bien voter PS au second tour.

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 17h08 le 27/11/2010
        • Internaute 5710

        Allez, deuxième Pure malt ... : -))

         1 autres commentaires
      • Rectificateur-
        Rectificateur- répond à thierry reboud
        pouet
        • Posté à 18h40 le 27/11/2010
        • Internaute 61581
          pouet

        vu qu’il faudra bien voter PS au second tour.

        Euh, non ?

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à Rectificateur-
          Auteur(e) de l'article
          • Posté à 18h48 le 27/11/2010
          • Internaute 20923

          Oui, vous en avez parfaitement le droit, bien sûr... mais Tigerbill et moi, sans vouloir être trop catégorique...

          • Rectificateur-
            Rectificateur- répond à thierry reboud
            pouet
            • Posté à 18h55 le 27/11/2010
            • Internaute 61581
              pouet

            Non parce que faut bien garder en tête qu’avec le PS on aura la même politique le la droite.

            Vous en etes conscient de ca, n’est ce pas ?

            Alors a moins que vous soyez pour mettre le PS au pouvoir par les urnes pour par la suite très rapidement les foutre dehors par la Rue.

            Dans le cas contraire je ne vois pas l’intérêt de votre… contre ses intérêts.

            • thierry reboud
              thierry reboud répond à Rectificateur-
              Auteur(e) de l'article
              • Posté à 19h08 le 27/11/2010
              • Internaute 20923

              Oui, oui, c’est une possibilité, bien sûr. Mais pourquoi ne votez-vous pas directement pour Sarkozy, ça irait plus vite, vous ne trouvez pas ?

              Ce que vous proposez, ce n’est pas de la politique : c’est de l’enfantillage.

              • Sakae Osugi
                Sakae Osugi répond à thierry reboud
                Squatt neun und hartzig
                • Posté à 20h00 le 27/11/2010
                • Internaute 101522
                  Squatt neun und hartzig

                parfois c’est utile les « enfantillages »...surtout en version 1789...
                et qu’est-ce que c’est que le lobbyisme politique que vous pratiquez avec beaucoup de zèle en proposant la solution du moins pire chère au PS (tout en ayant l’air de ne pas y toucher) sinon de l’infantilisation ?
                faut redescendre de vôtre tour d’ivoire,les kryto-socialos démagos, sinon,plus dure sera la chute...le coup de pied au cul à Jospin en 2002 ne vous a manifestement pas éclairci les idées avec le temps...
                et ce n’est pas la peine de suggérer d’une manière aussi méprisante aux autres d ’aller voter directement pour Sarkopen au premier tour puisqu’au deuxième vous appellerez a voter pour lui contre la truie du FN histoire de sauver vôtre démokrature mondialiste,...piteux et pathétiquement résigné vôtre article

              • curieux000
                curieux000 répond à thierry reboud
                rien
                • Posté à 20h23 le 27/11/2010
                • Internaute 85577
                  rien

                J’aimerais vous posez une question.
                Vous pensez personnellement que le front de gauche n’a strictement aucune chance de passer devant le PS ?

                C’est pas un piège, hein ^^
                C’est juste que vous me semblez être (je ne sais trop pourquoi) de ces personnes intelligentes qui continuent à voter PS par « stratégie », et j’aimerais en savoir plus...

                • thierry reboud
                  thierry reboud répond à curieux000
                  Auteur(e) de l'article
                  • Posté à 20h30 le 27/11/2010
                  • Internaute 20923

                  Effectivement, je crois que le FdG n’a aucune chance de devancer le PS. Mais je considère qu’une victoire du PS est préférable, sous certaines conditions, à une victoire de la droite, au moins du point de vue des intérêts des classes les moins favorisées. (Préférable, ça ne veut pas dire que c’est la panacée, nous sommes bien d’accord...)

                  En revanche, il me paraît essentiel que le FdG et les Verts soient le plus haut possible, afin de rappeler constamment au PS qu’il a aussi été élu par sa gauche.

                  • Rectificateur-
                    Rectificateur- répond à thierry reboud
                    pouet
                    • Posté à 20h40 le 27/11/2010
                    • Internaute 61581
                      pouet

                    C’est marrant cette facon de prendre vos rêves pour des réalité.

                    Comme dit plus haut, 2002 ne vous a visiblement rien appris.

                    On en vient a se dire que vous l’aimez la droite, et que contrairement a vos contradicteur, c’est vous qui roulez pour elle.

                    • thierry reboud
                      thierry reboud répond à Rectificateur-
                      Auteur(e) de l'article
                      • Posté à 20h42 le 27/11/2010
                      • Internaute 20923

                      Ah ouais, quand même... Bon, à défaut d’autre chose, vous êtes rigolo : c’est déjà ça.

                  • curieux000
                    curieux000 répond à thierry reboud
                    rien
                    • Posté à 21h49 le 27/11/2010
                    • Internaute 85577
                      rien

                    Personnellement j’ai de plus en plus l’impression que ce serait une véritable catastrophe si le PS passait... A la limite je me demande si quelques années d’Ump de plus ne pousserait pas à une radicalisation de la population qui nous profiterait plus au final, sur le moyen terme, qu’un gouvernement PS qui n’aura sans doute cette fois-ci pas même des cacahuètes à nous donner et qui risque de faire retourner les indécis vers la droite.

                    De plus, le PS, tout comme la droite, ont voté pour le marché transatlantique qui peut, il me semble, s’interpréter comme une passation d’une partie de la souveraineté de l’Europe aux Usa, et qui serait totalement effectif en 2015... je n’arrive pas à avoir de véritables informations à ce sujet... il y a peu de chance que l’on puisse revenir facilement en arrière après ça...

                  • leo s
                    leo s répond à thierry reboud
                    (...)
                    • Posté à 09h50 le 28/11/2010
                    • Internaute 73621
                      (...)

                    Effectivement, je crois que le FdG n’a aucune chance de devancer le PS. « 

                    voilà un plan de vie qui amène à penser à cette phrase de Maupassant.
                    “Tous semblaient accablés, éreintés, incapables d’une pensée ou d’une résolution, marchant seulement par habitude, et tombant de fatigue sitôt qu’ils s’arrêtaient”

                    C’est quoi, Mr Reboud, le contraire du mot “résister”

                    • thierry reboud
                      thierry reboud répond à leo s
                      Auteur(e) de l'article
                      • Posté à 11h31 le 28/11/2010
                      • Internaute 20923

                      Devinette pour devinette, c’est quoi, Mr S, le contraire du mot « réfléchir » ? Livrer des citations au kilomètre ?

                      • leo s
                        leo s répond à thierry reboud
                        (...)
                        • Posté à 20h41 le 28/11/2010
                        • Internaute 73621
                          (...)

                        Refléchir
                        c’est
                        avant de publier un billet
                        être conscient de son sens profond.
                        De sa visée.

                        Ainsi quand on lit
                        « Archiduc me confie qu’il a découvert sa vérité quand il a épousé la Résistance. Jusque là, il était un acteur de sa vie frondeur et soupçonneux. L’insincérité l’empoisonnait. Une tristesse stérile peu à peu le recouvrait.
                        Aujourd’hui, il aime, il se dépense, il est engagé, il va nu, il provoque. J’apprécie beaucoup cet alchimiste »
                        on voit de suite la différence.

                        Aux propos de bar j’ai souvent préféré les auteurs qui ont du fond.

                • Rectificateur-
                  Rectificateur- répond à curieux000
                  pouet
                  • Posté à 21h06 le 27/11/2010
                  • Internaute 61581
                    pouet

                  Non non, ya pas de croire ou pas, il s’en fou totalement.

                  Si c’etait si impossible il ne passerait pas son temps a dire de voter pour le PS et d’insulter tous les autres n’étant pas d’accord avec lui « d’ allier objectif du sarkozysme »

                  C’est assez propre au bobos comme lui, la droite les gênent peut etre un peu, mais si ya bien un truc qui les fait totalement flipper, c’est la démocratie et la possibilité d’un véritable changement.

                  Ca, pour eux, plutot repartir 5ans en sarkozie que d’avoir un véritable changement au risque de perdre leur petit confort de pute de « petite bourgeoisie ».

              • leo s
                leo s répond à thierry reboud
                (...)
                • Posté à 10h14 le 28/11/2010
                • Internaute 73621
                  (...)

                « Les enfants réalisent ce miracle adorable de demeurer des enfants et de voir par nos yeux »
                ch. r.

              • Oontack
                Oontack répond à thierry reboud
                 ! =
                • Posté à 12h21 le 28/11/2010
                • Internaute 60324
                   ! =

                Que la droite se revendique PS ou UMP ne change pas grand chose pour toi. Ni l’une ni l’autre ne te foutra la gueule sur le trottoir. De ta situation, la politique est plus une question esthétique qu’autre chose. Cette approche est cependant une injure faite à ceux qui d’une manière ou d’une autre se retrouveront sur le carreau à la suite d’une politique ultralibérale d’où qu’elle vienne.

                D’ailleurs on pourrait proposer une définition alternative valable à bobo dans ce contexte.

                Bobo. Personne qui préfère le PS à l’UMP.

          • nono le simplet
            nono le simplet répond à thierry reboud
            gauchiste placide
            • Posté à 06h18 le 28/11/2010
            • Internaute 9767
              gauchiste placide

            salut Thierry,
            hé ho ! moi aussi je voterai PS au deuxième tour , voire même au premier :)))
            pour ceux qui disent que PS et UMP c’est pareil, je les soupçonne fortement d’être inspirés par le discours d’extrême droite ...
            et puis de toutes façons je préfère de loin un PS qui gouverne pas assez à gauche qu’un UMP qui gouverne trop à droite !

            • thierry reboud
              thierry reboud répond à nono le simplet
              Auteur(e) de l'article
              • Posté à 11h15 le 28/11/2010
              • Internaute 20923

              Salut Nono.

              Bon, pour le second tour, on sera au moins deux, alors... Mais pour le premier, ne m’en demande pas trop, c’est non !

              (Et Strauss-Kahn, des fois, ça ne serait pas une gauche qui gouvernerait trop à droite ; -)) ?)

              • Célia
                Célia répond à thierry reboud
                Etudiante
                • Posté à 12h45 le 28/11/2010
                • Internaute 114304
                  Etudiante

                Trois !

                Pour mon 1er vote, je veux absolument éviter un 2007 bis. Ca serait trop la honte.

                • jivé13
                  jivé13 répond à Célia
                  salarié comme plus de 90%des (...)
                  • Posté à 00h09 le 29/11/2010
                  • Internaute 52558
                    salarié comme plus de 90%des (...)

                  Et de 4 ! !
                  Je desespérais de trouver des électeurs de gauche parmi les commentateurs.
                  je suis OK avec Reboud, y compris quand il doute que DSK soit un bon candidat pour le PS.
                  Pour suivre tout cela d’un peu près, je pense que martine Aubry est la meilleure pour le PS et donc pour la gauche qui veut gouverner.
                  j’ajoute que comme les grands médias nous vendent du DSK et du Hollande en deuxième choix, il est clair que si nous en avions les moyens on devrait leur vendre sarkozy comme meilleur candidat de la droite (ouaf ouaf ouaf ! ! !).

              • nono le simplet
                nono le simplet répond à thierry reboud
                gauchiste placide
                • Posté à 12h48 le 28/11/2010
                • Internaute 9767
                  gauchiste placide

                bon,
                moi, je voudrais pas revivre 2002 où j’avais pourtant voté Jospin ...
                et pour DSK, j’irai, c’est sûr, mais pas avec un grand enthousiasme, c’est sûr aussi :)))
                enfin , on verra bien ...

        20 autres commentaires
      • Ouatcheko
        Ouatcheko répond à thierry reboud
        Du Sarkozistan vers la Mollandie
        • Posté à 00h52 le 28/11/2010
        • Internaute 126192
          Du Sarkozistan vers la Mollandie

        Bonjour Thierry. Depuis le temps que je suis votre participation sur la Rue, je me dis que ça ne sert à rien que je poste : votre prose dit mieux que je ne le ferais ce que je pense ! Soyez-en remercié.

        J’arrive un peu tard sur le fil, mais j’aimerais vous poser ma question :
        Sur le fait qu’il nous faille une gauche forte, une gauche de gauche, ok.
        Sur le fait que malgré tout (et sauf bonne surprise), la place de premier plan échoit au PS, ok.
        Sur le fait qu’au sein du PS, la personne la plus talentueuse, la « moins pire » , et qui est la plus susceptible de tenir compte de sa gauche soit Aubry, ok.

        Mais malgré tout cela, si elle est présidente et qu’on se retrouve avec un DSK au ministère de l’économie (il a la légitimité pour : prof d’éco, ancien ministre de l’éco, pdt du FMI... et surtout, surtout, il y a le Pacte des lou... des primaires pardon)... et bien... rien ne va changer sur le fond, non ? Je veux dire, en dehors de quelque débat socialement progressiste mais tout à fait annexe (ex : l’autorisation du mariage homosexuel), sur le fonctionnement du système économique, la mondialisation libérale et financiarisée, la Rigueur...

        Et là, franchement, nous qui sommes prêts à voter Aubry si derrière on a des avancées de gauche, si derrière on a une remise en question du système capitaliste et des actions pour faire bouger les choses... nous qui aspirons tant, non pas à gagner le jeu de la mondialisation, mais à changer de jeu, pour un autre même si nous n’avons pas une idée super précise de ce que peut être un autre jeu...

        Ben franchement, là, on l’aurait dans l’os, non ?

        Et qu’est-ce qu’on ferait à ce moment-là ?

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à Ouatcheko
          Auteur(e) de l'article
          • Posté à 11h23 le 28/11/2010
          • Internaute 20923

          Ah, pas simple...

          En fait, la question que vous posez, c’est celle de ce qu’on peut attendre du débat démocratique. Or, à moins qu’un(e) candidat(e) et son programme ne recueille 99,9% des suffrages, je crois qu’on ne peut pas considérer qu’un camp a véritablement gagné : il a été préféré, c’est tout. Il n’y a pas de mandat impératif en démocratie : on peut le regretter, ça n’est pas mon cas, mais c’est une des données du problème. La pratique démocratique ne débouche évidemment jamais sur un grand soir. C’est même ce que je reproche peut-être le plus à Sarkozy.

          C’est pourquoi, par nature, le résultat d’une élection démocratique doit déboucher sur des compromis. Le compromis, en soi, ce n’est pas un gros mot. Ce que j’attends en cas de victoire de la gauche, c’est que ces compromis soient faits à partir des positions de la gauche, et pas (comme cela a trop souvent été fait) à partir des idées qui traînent dans l’air du temps.

          • Ouatcheko
            Ouatcheko répond à thierry reboud
            Du Sarkozistan vers la Mollandie
            • Posté à 18h14 le 28/11/2010
            • Internaute 126192
              Du Sarkozistan vers la Mollandie

            Mmmh... moui mais bon :

            Sur le mandat impératif, comme vous le notez, si son existence n’a aucune légitimité en théorie, Nicolas Sarkozy nous montre bien qu’il peut exister en pratique : il a suffit au président de présenter son élection comme un blanc-seing pour faire tout ce qu’il veut, y compris ce qui n’était pas dans son programme. Ceci d’autant plus facilement qu’il n’y a pas « d’élection de mi-mandat », vu le calendrier électoral (ni les régionales ni les européennes n’ont eu une quelconque influence sur la politique nationale). A condition, certes, d’avoir une majorité parlementaire à sa botte dès le départ.

            Sur la nécessité d’un compromis et l’attente que celui-ci soit fait à partir des positions de gauche, je vous suis tout à fait, mais... mais c’est insuffisant ! Dans un monde qui réfléchit à court terme, sans mémoire, où l’image médiatique compte plus que tout et incite à la démagogie, votre attente risque fort d’être déçue... et encore une fois, tout aura changé pour que rien ne change. Ce qui arrangera bien certaines personnes, par ailleurs très bien introduites dans les lieux de pouvoir et qui feront donc tout pour que ce scénario se produise.

            Comment faire, dès lors, pour que le compromis soit fait justement à partir de positions de gauche, et non, selon l’inclination naturelle aujourd’hui des politiques, à partir des idées qui traînent dans l’air du temps ?
            Et cela en prenant en compte que nous avons tous, en dehors de notre vie citoyenne, un métier, une famille, bref, autre chose à faire que de veiller à ce que nos élus fassent ce pour quoi on les a élus...

            Ce devoir est noté coeff 3, je ramasse les copies dans 2 heures ! : -)

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques