A la une 27/11/2010 à 17h46

Afghanistan : le faux taliban qui a trompé les Américains

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Hamid Karzaï lors d’une conférence de presse à Kaboul lundi (Ahmad Masood/Reuters)

C’est une affaire embarrassante, presque une farce, mais qui est révélatrice de la quête désespérée par les Américains et leurs alliés d’une porte de sortie du bourbier afghan.

Pendant des mois, un faux taliban a abusé les Américains et les Britanniques, au point d’avoir été emmené au Palais présidentiel de Kaboul pour négocier avec le président Hamid Karzaï, avant que la supercherie ne soit découverte.

Le New York Times a révélé l’affaire cette semaine, semant la consternation à Washington, Londres et Kaboul, avec un jeu pas très glorieux de renvoi de responsabilités entre services amis mais néanmoins rivaux.

Mollah Akhtar Muhammad Mansour, un important commandant des talibans afghans, était l’homme que les dirigeants occidentaux recherchaient depuis longtemps : un taliban « modéré » avec lequel on pouvait négocier un accord politique, permettant le désengagement des forces de l’Otan promis par Barack Obama.

Sauf que le mollah Mansour qui a négocié pendant des mois n’était pas le vrai mollah Mansour, mais un « imposteur », un simple commerçant qui a réussi à tromper ses interlocuteurs qui lui ont donné « beaucoup d’argent » pour qu’il accepte de négocier et de travailler à un accord, selon l’enquête du quotidien américain.

Lors d’une réunion dans la ville de Kandahar, les Américains ont amené un homme qui avait connu Akhtar Muhammad Mansour avant qu’il ne devienne l’un des lieutenants du chef des talibans, le mollah Omar. L’homme ne le reconnut pas, introduisant le doute dans une mécanique qui semblait bien huilée. Aujourd’hui, les Américains, selon le New York Times, sont arrivés à la conclusion qu’il s’agissait bien d’un imposteur.

Simple imposteur, agent double, espion pakistanais ?

Les responsables militaires occidentaux s’interrogent maintenant sur ce qui s’est passé, et sur le rôle réel joué par cet homme :

  • un simple imposteur qui a trouvé le moyen de se faire un gros paquet d’argent sur le dos des Américains ?
  • un agent double taliban afin de tester la stratégie américaine de l’intérieur ?
  • l’acteur d’une opération de déstabilisation menée par les services de renseignement pakistanais, l’ISI, dont les récents documents révélés par Wikileaks montrent qu’ils mènent un double jeu permanent entre les Etats-Unis et les talibans ?

Différents services s’accusent aujourd’hui de la responsabilité dans cette débâcle digne d’un roman de John Le Carré. Américains et Britanniques se renvoient en particulier la balle, puisque, selon certaines informations, ce sont les services britanniques qui auraient introduit cet homme dans le circuit de la négociation. Londres reste muet.

Cette affaire est révélatrice de l’absence de stratégie des Occidentaux, ou au moins de l’absence de moyen crédible de mettre en œuvre la stratégie annoncée visant à négocier avec les « talibans modérés ».

Le président Obama avait défini l’an dernier une nouvelle stratégie, après des mois de réflexion, contenant un double volet :

  • accroissement des effectifs militaires
  • recherche d’une sortie politique

L’affaire du faux mollah est révélatrice de la difficulté, sinon l’impossibilité de trouver des interlocuteurs « modérés » mais crédibles du côté des talibans, qui estiment qu’ils sont en train de gagner cette guerre.

Ils ont de bonnes raisons de le croire : l’administration américaine a déjà annoncé par avance la date du retrait de ses troupes et les autres pays membres de la coalition, dont la France, sont confrontés à des opinions publiques de moins en moins favorables.

Tout va bien, selon Petraeus, commandant des forces alliées

Lors d’une visite à Paris cette semaine, le commandant des forces de l’Otan en Afghanistan, le général américain David Petraeus, a voulu se montrer positif sur les progrès de la formation de l’armée afghane à laquelle participe la France, sur le rythme du transfert des responsabilités militaires aux forces afghanes.

La semaine dernière à Lisbonne, les dirigeants de l’Otan se sont mis d’accord sur une stratégie de retrait d’ici 2014 d’une majorité de leurs quelque 150 000 soldats d’Afghanistan, en transférant la responsabilité des combats à l’armée afghane.

Mais les Américains et leurs alliés occidentaux et afghans n’ont pas le début d’une solution politique permettant de retirer les troupe de l’Otan sans prendre le risque de voir le pouvoir de Kaboul s’effondrer comme un château de cartes et être submergé par les talibans, réduisant à néant bientôt dix ans de présence militaire.

  • 25967 visites
  • 91 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 19h47 le 27/11/2010
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    Histoire belge ou Irlandaise ?

    américaine.. ah bon..

    non ce sont des cow boys qu’on ne roule jamais...
    ah non, on a tous vu les films... non... c’est un hoax, un canular... non..

    (ironie)

  • général_bol
    général_bol
    Ah, si on envoyait les cons / (...)
    • Posté à 23h48 le 27/11/2010
    • Internaute 94412
      Ah, si on envoyait les cons / (...)

    « Ethnologie, sociologie, géographie, faut que la CIA organise des cursus de formation pour ses futurs agents, puis qu’elle les choisisse pas trop cons non plus, moins que la génération précédente. »

    Un remake de « mission impossible “ ou de ‘Max la menace ?
    Un mix des 2 peut-être !

  • jeanpierrejacquet
    • Posté à 18h12 le 27/11/2010
    • Internaute 112018

    Il est fort ce Berléand !

    • général_bol
      général_bol répond à jeanpierrejacquet
      Ah, si on envoyait les cons / (...)
      • Posté à 23h50 le 27/11/2010
      • Internaute 94412
        Ah, si on envoyait les cons / (...)

      « Il est fort ce Berléand ! »

      Et pi toujours des rôles à sa mesure !

  • al.jk
    al.jk
    poil à gratter
    • Posté à 18h21 le 27/11/2010
    • Internaute 58477
      poil à gratter

    Pour une poignée de dollars
    La stratégie US :
    ’’Mollah Akhtar Muhammad Mansour, ....., était l’homme que les dirigeants occidentaux recherchaient depuis longtemps : un taliban « modéré » avec lequel on pouvait négocier un accord politique,...

    ’’un simple commerçant qui a réussi à tromper ses interlocuteurs qui lui ont donné « beaucoup d’argent » pour qu’il accepte de négocier et de travailler à un accord’’

    Rien ne change sous le soleil, les Amerlocs croient encore que tout se résoud avec une poignée de dollars.

    • général_bol
      général_bol répond à al.jk
      Ah, si on envoyait les cons / (...)
      • Posté à 23h53 le 27/11/2010
      • Internaute 94412
        Ah, si on envoyait les cons / (...)

      « Rien ne change sous le soleil, les Amerlocs croient encore que tout se résoud avec une poignée de dollars. »

      Et / ou une pluie de missiles !

  • Caniveau89
    • Posté à 18h27 le 27/11/2010
    • Internaute 26147

    Dans ce pays, il doit être assez difficile de reconnaître les gentils des méchants !

    Il faut qu’on y envoie Pierre HASKI 4 ou 5 ans, il nous racontera à son retour...

    • Samanide
      Samanide répond à Caniveau89
      • Posté à 21h23 le 27/11/2010
      • Internaute 17610

      Tu penses que dans ton pays il est facile de reconnaître les vrais cons comme toi pour écrire ce que tu penses des afghans, des autres pas trop cons ? ?

    • général_bol
      général_bol répond à Caniveau89
      Ah, si on envoyait les cons / (...)
      • Posté à 23h56 le 27/11/2010
      • Internaute 94412
        Ah, si on envoyait les cons / (...)

      « Dans ce pays, il doit être assez difficile de reconnaître les gentils des méchants ! »

      Oui, mais non, puisqu’on en est sûrs : y’a des « talibans modérés » (absolument sic !)... exactement comme y’a sûrement des militaires antimilitaristes !

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 18h35 le 27/11/2010
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    Moralité : tu es un simple petit commerçant afghan et tout le monde se contrefous de la misère de ton quotidien ? Et bien nouveau, désormais devient : taliban modéré !
    Tu te decouvriras plein de nouveaux amis prêt à te donner « beaucoup d’argent » (sic) comme tu n’en a certainement jamais vu, tu franchiras les portes du somptueux palais présidentiel et tu verras que plein de monde s’intéresse désormais à toi... Voilà le beau message que fait passer cette histoire...

    C’est pas nouveau, dans le film « 11’09“01 September 11”, un réalisateur burkinabé ironisait déjà sur l’absurde des sommes que les américains étaient prêt à investir pour la “capture de Ben Laden” au milieu de pays exsangues. Au point que le court-métrage se concluait par des gamins, qui voyant leur magot en guise de mauvaix sosie Ben Laden s’échapper s’écrier “reviens on a besoin de toi”...
    Avec quelques talents d’acteurs il aurait pu viser un échelon plus haut, débiter des prêches enflammés dans sa longue barbe et voir les compteurs tourner sur sa jolie mine sur youtube et CNN, et mon gros doigt me dit que certains ont déjà de l’expérience à ce sujet...

    • général_bol
      général_bol répond à Weatherboy
      Ah, si on envoyait les cons / (...)
      • Posté à 00h01 le 28/11/2010
      • Internaute 94412
        Ah, si on envoyait les cons / (...)

      Est-ce que ce monde est sérieux ?

      Oui, et dramatiquement même !

  • glop-pasglop
    glop-pasglop
    justiciable à merci
    • Posté à 18h36 le 27/11/2010
    • Internaute 117082
      justiciable à merci

    « ... l’administration américaine a déjà annoncé par avance la date du retrait de ses troupes et les autres pays membres de la coalition, dont la France, sont confrontés à des opinions publiques de moins en moins favorables. »

    Vous insinuez que les opinions publiques des pays alliés des USA dans la guerre en Afghanistan ont été, à un moment, favorables à l’engagement militaire de leur pays...
    Il me semble difficile d’affirmer ça d’une façon générale. Pour la bonne raison que peu d’opinions publiques ont réellement été consultées dans Etats pourvoyeurs de troupes. Et que les sondages qui ont parfois été réalisés sur le sujet ne montraient pas un réel enthousiasme des citoyens...

    Que les parlementaires aient accepté l’envoi de ces troupes, soit. Mais on sait que les parlementaires ne prennent pas forcément les décisions correspondant à l’opinion majoritaire du peuple. Ils ont tendance à jouer plutôt le jeu d’un parti.

    Quant à la France, ses députés et sénateurs n’ont jamais eu leur mot à dire sur la question. Quant à l’opinion des Français, il n’est pas évident qu’elle ait été, à quelque moment que ce soit, majoritairement favorable à l’engagement aux côtés des Américains.

    Cela n’émeut pas Sarkozy qui vient d’ordonner le départ de 470 nouveaux soldats en Afghanistan (info France 3 du 12/11/2010). Vous verrez que, selon les médias, nos soldats là bas sont toujours au nombre de 3 500 (depuis des années) !

    • Iv
      Iv répond à glop-pasglop
      Roboticien utopiste
      • Posté à 23h22 le 27/11/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Bon, au risque de prendre à contre-courant l’opinion majoritaire sur ce site, je crois qu’il faut continuer et gagner cette guerre. usons de diplomatie, soyons prêts à répondre à la violence, mais ne laissons pas les Afghans revenir au pouvoir.

      Souvenez vous du 11 septembre 2001 : on se demandait tous sur qui les US et le cowboy qui leur servait de président allaient taper. La Palestine ? La Russie ? La Corée du Nord ? Quand le régime taliban a été désigné, on a tous poussé des soupirs de soulagement.

      Les talibans, ça faisait un moment qu’on se demandait quand est ce qu’on allait devoir leur taper dessus. Ça faisait un moment qu’ils étaient le plus bel exemple d’une ingérence justifiée dans un pays souverain. Ils violent à peu près tous les droits de l’Homme, détruisent des morceaux du patrimoine de l’humanité, prêchent une idéologie extrémiste et violente.

      La Corée du Nord n’est le pire régime du monde que depuis que les talibans ont été renversés (avec peut être le Turkménistan mais il parait que ça va mieux depuis la passation de pouvoir). Les attentats du 11/9 étaient un casus belli très net. Il ne faut pas laisser les talibans revenir au pouvoir, c’est surement un des seuls conflits dans laquelle la France est impliquée qui ait un sens.

      • screugneugneux
        screugneugneux répond à Iv
        râleur-NRV
        • Posté à 00h49 le 28/11/2010
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        je pari que vous avez déjà mis vos sabots près de la cheminée,
        persuadé que vous êtes, que le père noël existe.......

        votre poste est quand même une accumulation d’âneries, de clichés et de « prêt a penser »

        juste une, la plus choquante :
         » mais ne laissons pas les Afghans revenir au pouvoir. »

        en Afganistan, je pense que ce sont les afghans qui ont vocation a gouverner, et pas les Us,
        au nom de quoi voulez vous empêcher les Afghans de diriger leur pays ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

        pour le reste, un poste (même très long) ne suffirait pas a tout expliquer

         
        • Iv
          Iv répond à screugneugneux
          Roboticien utopiste
          • Posté à 02h48 le 28/11/2010
          • Internaute 39192
            Roboticien utopiste

          Oui j’aurais du me relire... je voulais dure « talibans », pas Afghans. Du coup je mérite ces « naze ». Je veux que les Afghans récupèrent le pouvoir pris par les talibans.

        • AUDE 97 51
          AUDE 97 51 répond à screugneugneux
          infirmière
          • Posté à 16h08 le 28/11/2010
          • Internaute 132010
            infirmière

          Tout à fait d’accord avec vous et celà fait longtemps qu’on nous les sort et ressort ces aneries...Et si on se mettait à nous dire que le « tea party » pouvait empecher l’Amérique de tourner en rond ?

        2 autres commentaires
    • général_bol
      général_bol répond à glop-pasglop
      Ah, si on envoyait les cons / (...)
      • Posté à 00h06 le 28/11/2010
      • Internaute 94412
        Ah, si on envoyait les cons / (...)

      « Cela n’émeut pas Sarkozy qui vient d’ordonner le départ de 470 nouveaux soldats en Afghanistan »

      Faudra bien un jour qu’on se décide à lui avouer que Bush n’est plus président des E.U.
      Et surtout qu’on le prévienne quand y’aura plus de coalition en Afghanistan !

      • AssistaLand
        AssistaLand répond à général_bol
        Consultant
        • Posté à 10h18 le 28/11/2010
        • Internaute 122482
          Consultant

        Dans un discours devant les élèves de l’académie militaire de West Point, Barack Obama a annoncé, mardi 1er décembre 2009, le déploiement accéléré de 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan.
        « Les 30 000 soldats supplémentaires dont j’annonce l’envoi ce soir se déploieront dans la première partie de 2010 – au rythme le plus rapide possible – afin de s’en prendre à la rébellion et de sécuriser les grands centres de population », a souligné M. Obama.

         
        • général_bol
          général_bol répond à AssistaLand
          Ah, si on envoyait les cons / (...)
          • Posté à 23h08 le 29/11/2010
          • Internaute 94412
            Ah, si on envoyait les cons / (...)

          Oui, bien sûr, mais Sarko fait avec ses moyens (très très moyens évidemment ! Çà fait presque grotesque !)...

          • AssistaLand
            AssistaLand répond à général_bol
            Consultant
            • Posté à 14h56 le 30/11/2010
            • Internaute 122482
              Consultant

            Oui, l’empereur est nu....
            est son empire aussi

        2 autres commentaires
  • A déménagé le 13-01-2012
    • Posté à 18h41 le 27/11/2010
    • Internaute 18368

    Imposteur, imposteur et demi...

    Même si le type n’était pas le mollah Mansour, il fallait quand même qu’il soit au fait des enjeux militaro-politiques de la région... même en admettant que l’ensemble des services secrets américains, anglais, afghans, pakistanais et français soient des chèvres molles (ce dont je doute), un « commerçant qui aurai juste voulu se faire du fric » n’aurait pas tenu une heure d’une discussion sérieuse... sauf dans un fim ou un polar...
    Il faut donc que ce faux mollah soit un vrai agent de renseignement... reste juste à savoir pour qui.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h50 le 27/11/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Pendant des mois, un faux taliban a abusé les Américains et les Britanniques »,

    C’est bizarre, mais il ne se passe pas une semaine sans qu’on apprenne que la CIA et les autres ont été menés en bateau par un traitre ou un usurpateur.

    * On dirait que les services secrets Américains ne valent plus rien du tout !
    faudrait dans ce cas qu’ils cessent de frimer, même dans leurs films.

    La CIA....pchiiit, dirait Chirac !

    • Samanide
      • Posté à 21h35 le 27/11/2010
      • Internaute 17610

      A titre d’information, la CIA a financé pendant tout le temps de l’invasion soviétique, le pire des 6 partis sunnites afghans qui est le Hesbi-e-Islami de Gulbuddin Hekmatyar. Un parti fondamentaliste des plus fanatique qui passa son temps à essayer de tuer Massoud sa population et ses hommes, travailla avec l’URSS et finit par accoucher des Talibans en s’associant avec Ben Laden.
      Je bossais en Afghanistan pendant ces longues années et nous donnions sans arrêt des rapports à la CIA pour leur expliquer que ce n’était pas bon du tout. Ils s’en fichaient complètement, en sachant très bien ce qu’ils faisaient. C’était des centaines de millions de dollars US tous les ans, plus de 3 milliards en tout.
      Faut pas cher à comprendre avec ces gens là...

      • le soudanais
        le soudanais répond à Samanide
        ici et là
        • Posté à 22h24 le 27/11/2010
        • Internaute 16438
          ici et là

        Je me permets d’apporter quelques précisions, je n’étais pas sur le terrain mais j’ai cru comprendre qu’il serait plus exact de dire que la CIA faisait transiter l’essentiel de ces fonds par l’ISI et qu’ils se sont fait manipuler par les Pakistanais qui avaient choisis de financer des chefs de guerre islamistes comme Hekmatyar ou Sayyaf également au détriment de Massoud notamment. Massoud à titre d’exemple n’aurait reçu que 8 stinger tout au long de la guerre contre les Russes sur plus de 2000 distribués au moudjahidines. Encore une fois, n’oublions pas l’Arabie Saoudite qui a donné bien plus que la CIA ! CIA qui n’avait que très peu de présence en Afghanistan à l’époque et qui a payé le prix fort en septembre 2001 pour ce manque de discernement.

         
        • Michel Fang Zang
          Michel Fang Zang répond à le soudanais
          retraité
          • Posté à 22h56 le 27/11/2010
          • Internaute 54074
            retraité

          Les USA sont fidèles à eux-mêmes.En 42,à Alger,ils avaient choisi Giraud contre de Gaulle...

          • général_bol
            général_bol répond à Michel Fang Zang
            Ah, si on envoyait les cons / (...)
            • Posté à 00h16 le 28/11/2010
            • Internaute 94412
              Ah, si on envoyait les cons / (...)

            « En 42,à Alger,ils avaient choisi Giraud contre de Gaulle... »

            A leur décharge, ils auraient pu avoir bon à 50% ! ! ! ! ! Tout çà c’est la faute aux stats !

        • Michel Fang Zang
          Michel Fang Zang répond à le soudanais
          retraité
          • Posté à 22h56 le 27/11/2010
          • Internaute 54074
            retraité

          Les USA sont fidèles à eux-mêmes.En 42,à Alger,ils avaient choisi Giraud contre de Gaulle...

        • Samanide
          Samanide répond à le soudanais
          • Posté à 00h40 le 28/11/2010
          • Internaute 17610

          Tu as raison pour les fonds qui transitaient par l’ISI formé par les Saoudiens mais il ne faut pas croire que la CIA ne savaient pas ce qu’ils devenaient. Ils étaient parfaitement au courant qu’ils finançaient principalement les fondamentalistes afghans.
          La CIA comme le MI6 savaient ce qui se passait, ils savaient précisément quel merde ils mettaient en place par plein de rapports obtenus d’afghans et d’expatriés bossant pour eux, sans parler de leurs réseaux traditionnels. Leur opération cyclone était un leurre pour le peuple américain ou les observateurs internationaux mais pas pour les gens qui étaient sur place.

        4 autres commentaires
      • général_bol
        général_bol répond à Samanide
        Ah, si on envoyait les cons / (...)
        • Posté à 00h12 le 28/11/2010
        • Internaute 94412
          Ah, si on envoyait les cons / (...)

        « C’était des centaines de millions de dollars US tous les ans, plus de 3 milliards en tout. »

        Ben, contre toute attente, y’en a encore pour croire à la supériorité américaine... reste à déterminer en quoi !

      • screugneugneux
        screugneugneux répond à Samanide
        râleur-NRV
        • Posté à 00h58 le 28/11/2010
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        « . Ils s’en fichaient complètement, en sachant très bien ce qu’ils faisaient. »
        « Faut pas cher à comprendre avec ces gens là... »

        si vous partez du fait que le 11/9 les a mis en position de « maitre du monde » et que donc ça va dans le sens de leur impérialisme,
        on peu envisager une relecture des faits, qui donne sens a leur action,
        comme le grand méchant soviétique allait disparaitre il fallait
        ( pour la cia, les industriels de l’armement, les politiques...) a tout pris créer un nouvel ennemi a combattre, ils l’on donc fabriquer,
        bien sur ma vision des choses va a l’encontre de vos certitudes,
        mais faites juste la démarche intellectuel d’envisager les choses sous cet angle, et vous verrez que vous commencerez a « comprendre ces gens la »....

         
        • wouahab-
          wouahab- répond à screugneugneux
          libre
          • Posté à 03h17 le 28/11/2010
          • Internaute 130219
            libre

          simple et directe bien dit

        • Majesté
          Majesté répond à screugneugneux
          ex-spermatozoïde
          • Posté à 07h51 le 28/11/2010
          • Internaute 77564
            ex-spermatozoïde

          Tout à fait. Il est dans leur nature de se trouver un ennemi. Il leur est impossible de vivre sans cela. C’est le propre de la parano.

          A peine débarqués sur le sol américain, ils ont eu les Indiens pour ennemi. C’étaient des bêtes sauvages qu’il fallait éradiquer (et dont il fallait accaparer les terres).

          Ensuite, ils ont importé des Noirs (pour accaparer leur main-d’oeuvre gratuite), mais se sont mis à en avoir peur (et ce n’est pas fini).

          A l’époque de Sacco et Vanzetti, ils avaient peur des anarchistes.

          Puis ils ont eu peur des Nazis et des Japonais, et enfin, cerise sur le gâteau, peur des communistes.

          Et effectivement, maintenant que le communisme s’est effondré, ils se sont mis à avoir peur des musulmans.

          J’allais oublier le plus délicieux : leur peur panique des extra-terrestres (cf. la « Guerre des mondes »). S’ils pouvaient, ils leur déclareraient la guerre pour les éliminer jusqu’au dernier.

          • Malzieux
            Malzieux répond à Majesté
            Ex-chomeur
            • Posté à 11h25 le 28/11/2010
            • Internaute 124404
              Ex-chomeur

            ils n’ont pas eu peur de tous les nazis, vu qu’ils en ont caché un paquet dans leurs labos à la fin de la guerre.
            Lien

            • screugneugneux
              screugneugneux répond à Malzieux
              râleur-NRV
              • Posté à 23h27 le 28/11/2010
              • Internaute 43534
                râleur-NRV

              et qu’ils ont participer a son armement ( réarmement de l’allemagne dans les années 30 ) en contournant l’interdiction via un pays comme la suisse ou belgique, le parti nazi était assez puissant aux us, et je me demande s’il n’existe pas encore

        • Samanide
          • Posté à 09h58 le 28/11/2010
          • Internaute 17610

          Ta démarche intellectuelle n’a rien de révolutionnaire rassure toi.
          Il y a longtemps que nous avons compris que Saddam Hussein et Ben Laden sont les meilleurs espions que la CIA a fabriqué et mis en place. Ils ont toujours tout fait parfaitement comme il fallait au bon moment pour fâcher les bons présidents américains qui se sont sentis obligé d’intervenir militairement.

        • Malzieux
          Malzieux répond à screugneugneux
          Ex-chomeur
          • Posté à 11h31 le 28/11/2010
          • Internaute 124404
            Ex-chomeur

          D’autant qu’aucune personne suspectée pour le 11/09 n’est d’origine afghane et que l’afghanistan a été décrété ennemi que parce qu’il aurait herbergé Ben Laden.
          Or, depuis 8 ans, avec tous les soldats présents, les services secrets de tous les pays (dont on voit l’efficacité), personne n’est foutu de retrouver le Ben Laden.
          Quand on pense que Colonna n’a pu se planquer que 4 ans, on se dit que soit ils sont vraiment nuls, soit Ben Laden n’est qu’un pretexte pour faire plier un etat taliban qui refusait le passage d’oléoducs US sur ses terres.
          Car les USA ne font pas la guerre pour rien. Il faut vendre des armes, faire fonctionner la machine de mort, mais surtout récupérer du petrole derrière, ou un accès au transport du pétrole.

        • landread
          landread répond à screugneugneux
          citoyen debout
          • Posté à 13h53 le 28/11/2010
          • Internaute 107778
            citoyen debout

          Il est vrai que lorsque l’on suit ces principes tout s’éclaircit, on peut aussi ajouter « avoir la main sur la plus grosse production de pavot ». Drogues, armes et mensonges -> la CIA est là !

        7 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Samanide
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h16 le 28/11/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Ils ont chois de ne pas défendre ni aider Massoud....

        et pourtant, dieu qu’il était efficace malgré ses faibles moyens !

        Lorsque qu’on joue le double jeu, on finit par tout perdre,
        y compris la moindre petite crédibilité en terme d’efficacité.

        Maintenant, ils ont encore un gros OS à ronger entre la Corée du Nord de Kim Jong il (soutenu par Pékin) et la Corée du Sud, soutenue par le Japon, Taïwan, et l’occident en général...
        ...sous le regard inquiet (et non encore décidé) de l’ours Russe.

        Ils ont décidé de faire des manoeuvres militaires communes ?
        - On verra si l’amérique se plante encore sur ce coup là !

        Avec l’allégeance Sarkozienne au commandement des force de l’OTAN que nous avons réintégrées, la France s’y trouvera aussi.

    • mauser
      • Posté à 07h52 le 29/11/2010
      • Internaute 4683

      Nous n’avons pas trop à l’ouvrir sur la question
      Les Caodaïstes , les Meos ou le maquis Kobus sans chercher trop loin sont des beaux exemple de grandes réussites française en contre guèrilla . Les anglais n’ont pas fait mieux .

  • Grasduc
    Grasduc
    Fainéant
    • Posté à 19h06 le 27/11/2010
    • Internaute 133162
      Fainéant

    Marrant, j’avais lu Talisman et pas Taliban. Mais au stade où en est le bourbier afghan, un peu de magie ne ferait pas de mal !

  • AntiNOM-
    AntiNOM-
    www.lesouffledivin.wordpress. (...)
    • Posté à 19h12 le 27/11/2010
    • Internaute 131849
      www.lesouffledivin.wordpress. (...)

    De toutes façons cette guerre est une imposture venant du 11 septembre qui est lui-même une imposture !
    Lien

    • Samanide
      Samanide répond à AntiNOM-
      • Posté à 21h36 le 27/11/2010
      • Internaute 17610

      Et toi tu n’es pas une imposture ? ?

      • général_bol
        général_bol répond à Samanide
        Ah, si on envoyait les cons / (...)
        • Posté à 00h24 le 28/11/2010
        • Internaute 94412
          Ah, si on envoyait les cons / (...)

        « Et toi tu n’es pas une imposture ? ? »

        Hé les gars, un expert !

  • Gethro
    Gethro
    Technicien helpdesk
    • Posté à 19h13 le 27/11/2010
    • Internaute 101455
      Technicien helpdesk

    ’tain mais c’est ouf. Heinlein avait raison : il n’y a pas de complot, juste pas mal d’incompétence...

    • général_bol
      général_bol répond à Gethro
      Ah, si on envoyait les cons / (...)
      • Posté à 00h23 le 28/11/2010
      • Internaute 94412
        Ah, si on envoyait les cons / (...)

      « juste pas mal d’incompétence... »

      Délicat euphémisme pour parler d’un gigantesque gâchis ! ... c’est pour ménager qui ?

    • landread
      landread répond à Gethro
      citoyen debout
      • Posté à 13h58 le 28/11/2010
      • Internaute 107778
        citoyen debout

      Pour ma part, j’essaie de toujours mettre en balance, le complot d’un coté et de l’autre les « incompétences », mais malheureusement, trop souvent les incompétences tombent trop bien comme le raté des armes de destruction massives.

  • a déménagé le 16 décembre
    • Posté à 19h13 le 27/11/2010
    • Internaute 134238
      Militaire

    Petraeus n’est qu’un produit d’appel que l’on met en vitrine.
    C’est à coup de communication et de faux, qu’on a fait croire à ses bons résultats en Irak où la vérité est tout autre.

    A sciences Po, il n’a fait que dérouler une théorie (Anaconda) avec des mots creux.
    Il a également oublié de dire que les EU se livrent à des assassinats sans retenue : sans preuves et sans motif ils tuent ce qu’ils présentent ensuite comme « taliban » (à l’instar d’Israel avec les Palestiniens).
    En 90 jours les « special fArce » des EU ont effectué plus de 3300 « missions » et présenté le tableau de chasse de « 387 cadres talibans et 965 combattants ennemis » (selon leurs dires sans qu’aucune vérification soit possible sur la véracité de l’appartenance des personnes tuées). Bien entendu pas un mot sur les « erreurs »...
    Les EU n’ont toujours pas compris qu’ils ne peuvent rien sur place, que la région entière les rejette et prend plaisir à les ridiculiser et les affaiblir par une guerre d’attrition. Le Pakistan aura bientôt tout pouvoir...

    • cocacolla
      • Posté à 19h23 le 27/11/2010
      • Internaute 121768

      En 90 jours les « special fArce » des EU ont effectué plus de 3300 « missions » et présenté le tableau de chasse de « 387 cadres talibans et 965 combattants ennemis »

      ah, ben ils refont le coup de l operation phoenix, quoi... les vieilles methodes ont la vie dures... pour peu qu ils magouillent un peu autour du pavot et ce sera complet... ; -)

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques