Polémique 26/11/2010 à 18h52

« Gaza 2010 » : l'art, captif du conflit israélo-palestinien

Sylvain Malcorps | Journaliste

Dimanche 21 novembre, 14h30. Une trentaine de personnes se présentent au musée d’Art moderne (MAM) de la ville de Paris. A l’initiative de la Ligue de défense juive (LDJ), leur intention est de visiter l’exposition du photo-journaliste berlinois Kai Wiedenhöfer, « Gaza 2010 », présentant des clichés de victimes palestiniennes dans la bande de Gaza.

Quelque peu « virulentes » selon le récit d’une employée du MAM, ces personnes sont refoulées par le service de sécurité du musée. Bloquées à l’extérieur, elles manifestent, comme le relate un responsable de la LDJ :

« La police est arrivée, on a eu une altercation avec un gardien. Nous, on a continué à distribuer des tracts devant l’entrée.

Ce qui nous dérange, c’est que cette exposition est partiale : elle ne donne qu’une seule vision des choses. Et c’est ce qu’on a voulu dire au public, car des blessés et des morts, il y en a des deux côtés.

Mais ici, on ne parle que des Palestiniens. »

Pour des raisons de sécurité, le MAM prend alors la décision de fermer l’accès à cette salle jusqu’à la fin de la journée. Si la salle l’exposition a été réouverte mardi, le directeur du musée, Fabrice Hergott, reste sur ses gardes :

« Nous sommes extrêmement vigilants. La sécurité du musée a d’ailleurs été renforcée depuis. »

Les Palestiniens meurtris de « Gaza 2010 »

Nœud des tentions, « Gaza 2010 » fait se succéder 83 photographies parmi lesquelles de nombreux portraits d’hommes et de femmes palestiniens aux corps meurtris par l’offensive israélienne de l’hiver 2009. (Voir le reportage de France 3)

Le MAM met ainsi en avant le travail du lauréat 2009 du prix de la Fondation Carmignac Gestion du photojournalisme, Kai Wiedenhöfer. Fondation qui est, dans le même temps, le mécène exclusif de l’exposition Basquiat qu’accueille actuellement le musée.

« Un travail militant, pas artistique »

Est-il possible d’évoquer artistiquement le conflit israélo-palestinien sans pour autant contraindre la création ou les institutions culturelles elles-mêmes ?

Fabrice Hergott reste vague :

« Le musée ne doit pas devenir un lieu de conflits et de violences. On ne cherche pas à créer la polémique, même si les formes d’art que nous diffusons le sont bien souvent par essence.

On ne se contraint pas nous-mêmes : c’est le contexte social et politique qui peut nous y obliger. »

A la tête du Centre représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier tient à préciser les choses :

« Le Crif s’est ému de cette exposition mais n’a pas demandé son interdiction.

Mais ce que j’en pense, c’est que les musées devraient surtout se demander si les œuvres qu’ils proposent sont vraiment de l’art. Parce que à mon sens, présenter une seule version des choses, un seul point de vue, ce n’est pas un travail artistique. C’est un travail militant.

Je suis pour la liberté d’expression artistique. Mais là, il y a confusion des genres. »

Pour le directeur du Crif, l’aspect artistique du travail de Kai Wiedenhöfer n’arrive qu’au second plan, bien après son côté partisan.

« Ni capituler, ni fermer sa gueule »

Pour Nicolas Shahshahani, vice-président de l’association CAPJPO-EuroPalestine :

« [...] Les artistes ne doivent pas capituler et fermer leurs gueules. Il faut continuer à l’ouvrir, qu’ils soient Israéliens ou Palestiniens.

Et puis des déclarations enflammées, il y en aura toujours. D’un côté comme de l’autre. Les artistes doivent justement voir dans les ripostes qui défendent leur travail un soutien, un encouragement. »

Comme il l’admet lui-même à demi-mot, si l’exposition avait présenté des clichés de victimes juives, il aurait lui aussi fait entendre sa voix.

Et que pense la ville de Paris de tout cela ? On n’en sait rien. Malgré plusieurs journées passées à tenter de joindre l’adjoint au maire en charge de la Culture, Christophe Girard, ce dernier reste injoignable. Dommage, car voilà une thématique et une exposition qui posent question.

Tellement, d’ailleurs, que même le site internet du musée d’Art moderne n’en parle pas.

  • 16464 visites
  • 282 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Carlos Carnaval
    Carlos Carnaval
    Etudiant
    • Posté à 19h13 le 26/11/2010
    • Internaute 83800
      Etudiant

    Rappelons au passage que la LDJ (organisation interdite aux USA et dans bien d’autres pays) et le Betar s’entrainent dans des salles appartenant à l’Etat, et bénéficient d’une impunité judiciaire exceptionnelle ...

    • Polychrome-
      Polychrome- répond à Carlos Carnaval
      Pour une conception universelle (...)
      • Posté à 19h38 le 26/11/2010
      • Internaute 113415
        Pour une conception universelle (...)

      CENSURE

      Il est interdit de dire que le CRIF est raciste

      Il est interdit de dire que le CRIF représente des racistes.

      Je ne vois pourtant pas qui d’autre, des racistes peuvent représenter.

      Croyez vous vraiment à Rue 89, que le CRIF représente « les juifs » ?

      En tout cas ceux que je connais, le CRIF ne les représente pas

      Il est interdit de dire que le CRIF ne comprend rien à l’art car l’art est souvent engagé.

      Mon commentaire était le premier, il a été supprimé. Pourtant il ne dérogeait à aucune règle.

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à Polychrome-
        Sea lover
        • Posté à 21h28 le 26/11/2010
        • Internaute 70782
          Sea lover

        Il y a des gens bons et mauvais partout et dans n’importe quelle ethnie. Les meilleurs des bons sont ceux qui militent pour la paix, la liberté, l’égalité et la justice. Les pires des mauvais sont ceux qui stéréotypent les communautés, ceux qui se font des idées basées sur des préjugés, les ségrégationnistes et les racistes. En quelques sortent ceux qui tuent à petits feux des masses de gens. Tous ce que j’espère c’est que les bons parmi les juifs et les bons parmi les palestiniens se rencontrent et unissent leurs efforts pour faire prévaloir ce qu’il y’a de bien dans l’humanité. J’en ai vraiment assez de ceux qui entretiennent la haine entre les deux communautés. Ceci dit je suis d’accord avec toi sur le fait que les membres du CRIF ne sont pas ce qu’il y a de mieux chez les juifs mais il y a sûrement des bons parmi eux.

         
        • Polychrome-
          Polychrome- répond à rrrobotom
          Pour une conception universelle (...)
          • Posté à 21h39 le 26/11/2010
          • Internaute 113415
            Pour une conception universelle (...)

          Faire reconnaître les faits. C’est la seule possibilité d’aller vers la Paix.

          Tant que l’on tendra la main à l’état surarmé, tant qu’on favorisera son industrie de l’armement, tant que l’on fermera les yeux sur les crimes de guerre - siège d’une population, bombardements de zones civiles, expansion sans fin des vols de territoires, emprisonnement d’enfants, mauvais traitements d’enfants, assassinats d’enfants -, on ne peut pas prétendre aller vers la Paix.

          Israël est un état colonial, surarmé et surpuissant, avec l’armada américaine en soutien.
          Je ne souhaite évidemment pas sa destruction, mais la cessation de son caractère raciste et d’apartheid. La solution à deux états, il est éclatant que l’état d’Israël n’en veut à aucun prix.

          Ceux qui renvoient dos à dos Israël et les Palestiniens, les colons et ceux dont les territoires sont occupés, et prétendent poursuivre la Paix, sont soit très ignorants de la réalité, soit malhonnêtes.

          • rrrobotom
            rrrobotom répond à Polychrome-
            Sea lover
            • Posté à 00h12 le 27/11/2010
            • Internaute 70782
              Sea lover

            Vous savez, j’ai tant de fois tenu votre discours, d’ailleurs certains riverains connaissent bien mes interventions à ce sujet, mais j’ai trouvé que bien que ce soit très utile de le rappeler c’est loin d’être efficace surtout si on ne fait pas associer à l’eveil de conscience des compétences juives oeuvrant pour la paix. Je sais que ce n’est pas un discours mobilisateur qui sucite l’admiration voire le soutien mais j’assume car c’est la réalité des choses.

            • walids
              walids répond à rrrobotom
              en recherche d'emploi
              • Posté à 15h46 le 27/11/2010
              • Internaute 134541
                en recherche d'emploi

              Il n’y aura jamais de paix négociée avec les sionnistes où qu’ils soit. Seul la lutte armée assurrera la libération totale de la Palestine. Tout ceux qui prétendent le contraire font le jeux de l’ocuppant.

            • Polychrome-
              Polychrome- répond à rrrobotom
              Pour une conception universelle (...)
              • Posté à 16h19 le 27/11/2010
              • Internaute 113415
                Pour une conception universelle (...)

              Dire et répéter la vérité des faits, il n’y a pas d’autres moyens d’éveiller les consciences de quelque communauté qu’elles soient.

              Et c’est aussi la seule manière de respecter ceux à qui on s’adresse.

              Parce que ce qui pèse c’est surtout l’extrême complaisance des politiques envers le racisme communautaire de certains, par clientélisme et en espérant sans doute un traitement médiatique avantageux ...

              Une association ouverte et non communautariste :
              Lien

            • joanoji
              joanoji répond à rrrobotom
              voyageur
              • Posté à 21h24 le 27/11/2010
              • Internaute 46795
                voyageur

              le problème est qu’une grande partie des français ignore encore la différence entre sionisme et judaïsme, et confondent les deux !

              il faut (re)commencer par le début de l’histoire...

          • Papcha
            Papcha répond à Polychrome-
            Etudiant
            • Posté à 00h56 le 27/11/2010
            • Internaute 96818
              Etudiant

            mouais, la majorité des Israëliens sont pour une solution à deux états au contraire, raison démographique principalement. Par contre, les modalité ( le statut de Jérusalem ) ça c’est un vrai problème.

            • Polychrome-
              Polychrome- répond à Papcha
              Pour une conception universelle (...)
              • Posté à 16h42 le 27/11/2010
              • Internaute 113415
                Pour une conception universelle (...)

              Ce que je dis c’est que la politique de l’état d’Israël a tout fait pour empêcher la création d’un état Palestinien.

              Regarde sur des cartes comment ils ont morcellé, par des myriades de colonies, tout le petit espace qui aurait pu servir à construire un état Palestinien.

              La première source vient d’un rapport du Sénat français :

              Lien

              La seconde est une revue de Sciences Sociales « Espace Temps », classée « A » (meilleure note) par l’Agence française d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aeres) :

              Lien

              • Papcha
                Papcha répond à Polychrome-
                Etudiant
                • Posté à 17h03 le 27/11/2010
                • Internaute 96818
                  Etudiant

                Pas besoin de ces références, je ne conteste pas une mauvaise volonté évidente des politiques israéliennes, surtout récemment avec la monté des religieux comme puissance politique.

                Après je pense que c’est l’interprétation qui est faussé, il y aura un état palestinien, c’est une obligation, y compris pour la branche dure de la politique israëlienne. La question c’est plutôt comment se feront les négociations ... s’ils en font, ou s’ils continuent à jouer les autistes.

        • Gisor
          Gisor répond à rrrobotom
          semeur de troubles
          • Posté à 10h05 le 28/11/2010
          • Internaute 33512
            semeur de troubles

          Puisque tout est art, rien ne l’est donc plus.
          Le Hamas se planque derrière sa population civile pour attaquer Israël puis exhibe par l’intermédiaire d’un idiot utile les souffrance qui lui sont infligées lors d’une guerre légitime mais cruelle (toutes les guerres sont cruelles). Obscène, cette volonté de nous extorquer notre compassion ! ! Nous savons pertinemment que les palestiniens souffrent.
          Deux états pour deux peuples, c’est là l’unique solution !

          Tiens, Thierry Reboud a besoin d’expert pour décréter ce qui relève de l’art ou pas. Comme si le sentiment esthétique de tout un chacun n’avait pas de valeur. J’ai connu un Reboud plus inspiré.

        9 autres commentaires
      • labrisure
        labrisure répond à Polychrome-
        Personnage exceptionnel
        • Posté à 01h52 le 27/11/2010
        • Internaute 48949
          Personnage exceptionnel

        CRIF, LICRA, MRAP, CRAN ils sont de toutes façons une plaie et ne sont pas là pour l’harmonie du peuple, mais plutôt pour exacerber les tensions entre les communautés.

      • général_bol
        général_bol répond à Polychrome-
        Ah, si on envoyait les cons / (...)
        • Posté à 14h51 le 27/11/2010
        • Internaute 94412
          Ah, si on envoyait les cons / (...)

        « Mon commentaire était le premier, il a été supprimé. Pourtant il ne dérogeait à aucune règle. »

        Dommage, mais vous avez dérogé à la principale règle : vous n’étiez tout simplement pas de mauvaise foi !

    • PIT LE CHIEN
      PIT LE CHIEN répond à Carlos Carnaval
      Wouaooouh!
      • Posté à 22h03 le 26/11/2010
      • Internaute 25924
        Wouaooouh!

      Bien que l’on connaisse ses interventions et son pouvoir de nuisances et de violences impunies, la LDJ n’est-elle pas interdite en France ?

  • Phobos
    Phobos
    sans
    • Posté à 19h15 le 26/11/2010
    • Internaute 106461
      sans

    « Parce que à mon sens, présenter une seule version des choses, un seul point de vue, ce n’est pas un travail artistique. C’est un travail militant. »

    Soit Art et tais toi !

    Picasso a eu tort de ne représenter que guernica et pas dresde ?
    On peut toujours considérer un travail partisan, mais dire que seul l’impartial peut être art c’est à mon avis un point de vue difficile à défendre.

    • enfumage
      enfumage répond à Phobos
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 16h28 le 27/11/2010
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      « seul l’impartial peut être art c’est à mon avis un point de vue difficile à défendre “ mais ils le défendent bec et ongles les imbéciles et font semblant de s’étonner des réactions que cela suscite ...on croit rever dans un pays ou la communauté qu’ils croeint défendre ne représente que 0,5 % de la population mais comme toujours il leur en faut toujours plus et pour cela ils sont prets à tout pour défendre leur pré-carré sachant qu’en haut lieu ils sont choyés , cajolés et soutenus dans leur folie liberticide pauvres victimisés qui voient des antisémites partout et entourent de murs de haine les ilots de liberté ....

  • netchou
    netchou
    A l'écoute.
    • Posté à 19h27 le 26/11/2010
    • Internaute 22292
      A l'écoute.

    Et pourquoi pas une exposition organisée par le betar et la ldj sur les victimes israéliennes ,pas partisane ,bien sur ?
    Aah,on sent chez ces gens trés remontés un humanisme tenace ,sur le chemin de la paix qu’ils sont.

    • AntiNOM-
      AntiNOM- répond à netchou
      www.lesouffledivin.wordpress. (...)
      • Posté à 21h44 le 26/11/2010
      • Internaute 131849
        www.lesouffledivin.wordpress. (...)

      Le problème c’est que dans notre pays on tolère des milices privées affidées à Israël. Le problème des juifs c’est le sionisme. Ces milices terrorisent aussi les juifs !
      Lien

      Et ce lobby ne veut nullement la paix lui contrairement à nombre de juifs israéliens qui en ont marre de subir cet état de guerre permanent.

    • labrisure
      labrisure répond à netchou
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 01h54 le 27/11/2010
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Ils nous font ch**** avec leurs conflits, il faut sincerement qu’on arrête de l’importer chez nous.

      Des deux côtés il y a des pourris. On est d’accord là dessus, chaque camp est trop partisan et la paix est quasiment impossible.

      • Polychrome-
        Polychrome- répond à labrisure
        Pour une conception universelle (...)
        • Posté à 17h00 le 27/11/2010
        • Internaute 113415
          Pour une conception universelle (...)

        Alors il faudrait que la France et l’Europe cessent de coopérer avec Israël.
        Sinon on prend parti pour le plus fort et le plus armé et donc on prend part au conflit :

        Qui importe le conflit en France ? Sarkozy et son gouvernement :

        C’est le site de la chambre de commerce France-Israël (citant l’amabassade d’Israël à Paris) et celui de l’Ambassade de France en Israël qui le disent.

        1- Publié le 6 octobre 2010 sur le site de la Chambre de Commerce France-Israël :

        Selon le site officiel de l’Ambassade d’Israël à Paris :
        « Dudi Cohen, le directeur Général de la Police Nationale israélienne, est en visite officielle en France afin de rencontrer ses homologues et de pouvoir évoquer leur coopération au plus haut niveau. Cette visite intervient après celle de son homologue français en Israël en mars 2009, Frédéric PECHENARD, Directeur Général de la Police.

        Accompagné du colonel Yigal Benshalom, chef de l’unité des enquêtes spéciales, d’Avraham Edry, chef du commissariat de Saint Jean d’Acre et de Diane Eldad Shitrit, chef des relations internationales, Dudi Cohen a été reçu dés le lundi 4 octobre 2010 par Frédéric Pechenard. Ensembles, ils ont pu partager leur expertise, évoquer l’état des échanges entre les deux polices et les perspectives offertes par le renforcement de leur collaboration ».

        Lien

        2- Sur le site de l’ambassade de France en Israël, on trouve cette information dans la revue de presse du 18 février 2010 :

        Tsahal s’entraînera en France

        Itamar Eichner – Yediot Aharonot

        Rehaussement significatif de la coopération militaire entre Israël et la France : De hauts responsables du ministère des Affaires étrangères ont confié au Yediot Aharonot que les armées française et israélienne ont convenu d’effectuer des exercices conjoints en Israël et en France.

        Ce rehaussement a été convenu par le chef d’état-major, Gaby Ashkenazi, et le chef d’état-major des armées français, Jean-Louis Georgelin, qui se sont rencontrés à plusieurs reprises au cours de l’année passée. Le général Ashkenazi était en octobre à Paris à l’invitation du général Georgelin et les deux hommes se sont rencontrés à nouveau il y a un mois et demi à la réunion de l’OTAN à Bruxelles.

        Suite à cette rencontre, le général Georgelin a mis en place avec le général Ashkenazi un programme d’exercices conjoints aux deux armées.

        Le général Ashkenazi est celui qui a commandé l’armée israélienne pendant le bombardement de la population de Gaza il y a un peu plus de deux ans (1400 morts donc 300 enfants, des milliers de blessés et mutilés)

        Les Français s’intéressent à l’expérience israélienne dans le domaine du combat en zone habitée et de la lutte contre les charges explosives. Trois mille soldats français combattent aujourd’hui en Afghanistan dans le cadre des forces de l’OTAN. Les deux chefs d’état-major ont convenu que, dans une première étape, des soldats français participeraient serait à des formations de Tsahal dans ces domaines.

        Par la suite, des soldats israéliens se rendront en France pour participer à des exercices conjoints.
        De hauts responsables diplomatiques affirment que ce rehaussement de la coopération militaire est le résultat de l’amélioration des relations entre les deux pays et des relations étroites qu’entretiennent MM. Sarkozy et Netanyahu. Israël a aujourd’hui une délégation militaire en France que dirige le général Yossi Ben-Hanan et son attaché militaire. De même, Israël et la France entretiennent un dialogue stratégique.

        Lien

  • hans lefebvre
    • Posté à 19h28 le 26/11/2010
    • Internaute 41303

    « Ce qui nous dérange, c’est que cette exposition est partiale : elle ne donne qu’une seule vision des choses. Et c’est ce qu’on a voulu dire au public, car des blessés et des morts, il y en a des deux côtés. »
    Certes, mais l’opinion publique, dans son immense majorité, a pris parti pour David, et en cela rien d’autre que de très juste, n’est-il pas ? Le faible suscite toujours l’adhésion du plus grand nombre, soit une position humainement haute...

  • Ratfucker-
    • Posté à 19h29 le 26/11/2010
    • Internaute 88371

    Où commence et où finit l’art ?
    Lien « antisionisme&source=bl&ots=cXLM8ExpGK&sig=6f9YVF5-1qnokYaJeNM_9
    “c’est précisément la rencontre - la conjonction, l’alliance complémentaire -des professionnels de la propagande (journalistes, dessinateurs, cinéastes), et des marginaux déclassés et frustrés, qui a toujours constitué l’essence même de la violence antisémite. Les uns créent un ‘climat’ et désignent des ‘cibles’ ; les autres trouvent enfin l’occasion de libérer une violence latente et diffuse, en temps ordinaire, à la faveur de cette ‘ambiance idéologique’ qui fait disparaître tabous et inhibitions. Sous l’empire tsariste, quel était l’élément déclencheur des pogroms, sinon l’action conjuguée de la populace et des services idéologiques de la police secrète - la première étant surexcitée par les mythes, calomnies et bobards inventés et propagés par la seconde ? Dans la France actuelle, qui doit être tenu pour responsable des agressions antisémites, sinon ce cocktail criminogène qui enivre la fureur de certains déclassés, alimentée par la désinformation et les obsessions haineuses que charrient nombre de médias antisionistes ? ‘ (Jacques Borde. PCN-Infos du 21/9/2004)

    • TH.
      TH. répond à Ratfucker-
      multicontractuel flexisécurisé
      • Posté à 20h29 le 26/11/2010
      • Internaute 34927
        multicontractuel flexisécurisé

      Si vous contextualisiez un tant soit peu votre citation, on comprendrait mieux ce qui vous amène à parler de pogroms ou d’antisémitisme...

    • StuntmanMike
      StuntmanMike répond à Ratfucker-
      Ingénieur de recherche Energie/ (...)
      • Posté à 20h39 le 26/11/2010
      • Internaute 97433
        Ingénieur de recherche Energie/ (...)

      Si vous vouliez dénoncer c’est raté... Renseignez-vous un peu sur les auteurs du livre que vous donnez en lien et en citation ; dans le genre partial, on ne fait guère mieux.
      C’est un peu comme si vous nous aviez cité un passage « humaniste » d’un discours de Staline...

      • temudjin1155-
        temudjin1155- répond à StuntmanMike
        Horror humanum est
        • Posté à 13h01 le 27/11/2010
        • Internaute 127128
          Horror humanum est

        Ce qui est terrible, c’est que cette intervention a été plussoyée près de trente fois. Je me demande si les lecteurs comprennent vraiment ce qu’ils lisent où s’ils partagent ces/ses idées.

    • Gaston le roux
      Gaston le roux répond à Ratfucker-
      ami des bêtes
      • Posté à 22h40 le 26/11/2010
      • Internaute 120601
        ami des bêtes

      « qui doit être tenu pour responsable des agressions antisémites, sinon ce cocktail criminogène qui enivre la fureur de certains déclassés, alimentée par la désinformation et les obsessions haineuses que charrient nombre de médias antisionistes ? »

      Ah bon ? L’armée israélienne n’a pas bombardé la bande de Gaza ?
      On nous aurait menti ? Heureusement que vous êtes là pour apporter la vérité..... pfffff

      Désolé, mais entre vous croire ou croire les médias français (français donc extérieur au conflit) je vais croire le médias français.

      • Ratfucker-
        • Posté à 23h28 le 26/11/2010
        • Internaute 88371

        Les ONG au service du Hamas, calquant leurs méthodes sur celles de la police du Tsar, se contentent de réinventer les Protocoles, les mythes médiévaux des crimes rituels, de l’empoisonnement des puits pour répandre la peste. Les média français ne sont pas extérieurs au conflit : ils sont aux ordres du Quai d’Orsay, musée du Pétainisme.

         
        • TH.
          TH. répond à Ratfucker-
          multicontractuel flexisécurisé
          • Posté à 05h09 le 27/11/2010
          • Internaute 34927
            multicontractuel flexisécurisé

          Heu... et quant aux questions posées plus avant, c’est aussi à cause du Protocole de Sion ? éclairez ma lanterne , svp.

        • Student.Tlse
          Student.Tlse répond à Ratfucker-
          immigré sans papier
          • Posté à 22h16 le 28/11/2010
          • Internaute 123689
            immigré sans papier

          Une attitude pas loin de celle de Finkielkraut face à Edgar Morin.

          Lienenvoyé par Lien. - Lien

          • Ratfucker-
            • Posté à 10h56 le 29/11/2010
            • Internaute 88371

            Edgar Morin, donnant une interview à la notoire nazillonne suisse Silvia Cattori, a clairement montré qu’il avait viré sa cuti.

        3 autres commentaires
    • logancute
      logancute répond à Ratfucker-
      Sarkozyste repenti
      • Posté à 01h24 le 27/11/2010
      • Internaute 131187
        Sarkozyste repenti

      Roh mais il ose encore parler celui la ? ? allez, coucher panier le fascisioniste !

      • Ratfucker-
        Ratfucker- répond à logancute
        • Posté à 10h44 le 27/11/2010
        • Internaute 88371

        Seuls les Nazislamistes ont droit à la parole ? Au trou, vieille taupe !

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 19h33 le 26/11/2010
    • Internaute 24252
      卑語

    Le crif a raison :

    Aeroport de Gaza

    Aeroport de Jerusalem

  • Zeki
    Zeki
    Curieux de tout
    • Posté à 19h34 le 26/11/2010
    • Internaute 64085
      Curieux de tout

    « Et que pense la ville de Paris de tout cela ? On n’en sait rien. Malgré plusieurs journées passées à tenter de joindre l’adjoint au maire en charge de la Culture, Christophe Girard, ce dernier reste injoignable. Dommage, car voilà une thématique et une exposition qui posent question. “

    La ville de paris a semble t’il déjà choisi son camps en faisant de Shalit son citoyen d’honneur, distinction refusée à Hamouri.

    • dorrabis-
      dorrabis- répond à Zeki
      pour la justice
      • Posté à 21h00 le 26/11/2010
      • Internaute 66440
        pour la justice

      Delanoe est parmi les premiers à signer le torchon contre l’embarge d’Israel et contre BDS.La junte au pouvoir à Paris est la plus pro- sioniste de France.

      • Zeki
        Zeki répond à dorrabis-
        Curieux de tout
        • Posté à 00h01 le 27/11/2010
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Delanoe et son sionisme militant (quel politicien français n’est pas sioniste militant ? PS : les anciens comme Dumas ou les morts comme De Gaulle ne comptent plus) illustrent les paradoxes de ce projet colonial présenté comme humaniste.

        « L’État d’Israël est né d’un deuil comme aucun peuple au monde n’en avait jamais connu [rappel : la Déclaration Balfour et les 14 points de Wilson, c’est en 1917 ! ]. Ce peuple, en voulant bâtir sur la terre de son histoire ancestrale, un petit pays où il lui fût permis de parler sa langue, de planter ses arbres et de prier son dieu, a écrit, tout simplement, une nouvelle page du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ».

        Le droit des peuples à disposer d’eux mêmes c’est donc réservé à une minorité religieuse (sympa pour un laicard) et interdit aux habitants historiques et non mythiques (sympa pour un humaniste).

         
        • Ratfucker-
          Ratfucker- répond à Zeki
          • Posté à 10h47 le 27/11/2010
          • Internaute 88371

          S’il y a un peuple qui a le droit de disposer des autres, c’est celui qui a inventé le statut de dhimmi.

          • Why Not
            Why Not répond à Ratfucker-
            Lama
            • Posté à 03h35 le 28/11/2010
            • Internaute 107558
              Lama

            Ce n’est pas un peuple qui a inventé le statut de dhimmi c’est une religion dans son temps ’’deutéronomiste », comme celle qui a inventé celui de goy et autres statuts similaires dans une même période beaucoup moins glorieuse.
            Des statuts pareils à celui du dhimmi ont existé aussi dans l’Espagne chrétienne après la Reconquista pour les juifs et les musulmans. (D’où l’apparition des Marranes)
            Vous devriez lire de vrais livres d’érudits plutôt que de vous contenter de vos râbachis d’ignares.
            Par exemple :
            Les Juifs Espagnols au Moyen Age.
            Luis Suarez Fernandez
            Gallimard

            Vous n’êtes qu’un rejeton de Goebbels.
            Cessez votre propagande débile et raciste Flyfucker !

            (Je vous ai déjà conseillé de la retirer des rats, ils ne ressentent pas grand chose, il vous sera plus aisé de satisfaire des mouches)

          • Why Not
            Why Not répond à Ratfucker-
            Lama
            • Posté à 17h17 le 27/11/2010
            • Internaute 107558
              Lama

            ...

          • Zeki
            Zeki répond à Ratfucker-
            Curieux de tout
            • Posté à 18h00 le 27/11/2010
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Les palestiniens ont inventé « le statut de dhimmi » ?
            Alors en plus de payer pour la seconde guerre mondiale, il doivent payer pour ça ?

        4 autres commentaires
  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 19h37 le 26/11/2010
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    « Parce que à mon sens, présenter une seule version des choses, un seul point de vue, ce n’est pas un travail artistique »

    j’aurai pensé que ça correspond a la definition de l’information, du journalisme,.. pas de l’art........ ? ? ?

  • Di
    Di
    • Posté à 19h47 le 26/11/2010
    • Internaute 8231

    Les photographies de cet exposition sont peut être très dures à regarder, mais magnifiques de dignité humaine. Cet homme est un véritable artiste car on est encore plus attiré par la beauté des regards, la dignité des personnages, que par les blessures horribles.
    Une véritable leçon de courage et de dignité. Bravo à Kai Wiedenhöfer.

    • Foster
      Foster répond à Di
       ?
      • Posté à 12h35 le 27/11/2010
      • Internaute 69593
         ?

      C’est intéressant car je ne partage pas votre enthousiasme.
      Avant de prendre connaissance du thème du reportage, j’avais aperçu l’affiche et j’avais ressenti un malaise devant l’exhibition des moignons et une envie de vomir face à la volonté manifeste de faire regarder la dignité de la mutilée.
      Le même type de portrait fait en Inde ou aux USA passerait inaperçu.

      • Di
        Di répond à Foster
        • Posté à 15h20 le 27/11/2010
        • Internaute 8231

        « Le même type de portrait fait en Inde ou aux USA passerait inaperçu. »

        Je ne crois pas, non. Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire ressortir comme ça une facette de l’humain, comme ce n’est pas (hélas !) donné à tout le monde d’être un véritable artiste. Personnellement, les blessures m’ont horrifiée, mais les regards m’ont vite apaisée. Ces regards malgré les blessures m’ont tout de suite démontré que l’humain peut être vraiment exceptionnel. Je trouve cela très apaisant, dans ce monde plein de brutes, d’égoïstes et de matérialistes dans lequel nous vivons. C’est cela que je retiens. Pas les « mognons », comme vous le faites.

        Ce n’est pas rien, pour un photographe, d’arriver à faire passer un sentiment comme cela. Je lui dis « Chapeau ! ».

      • général_bol
        général_bol répond à Foster
        Ah, si on envoyait les cons / (...)
        • Posté à 15h18 le 27/11/2010
        • Internaute 94412
          Ah, si on envoyait les cons / (...)

        « devant l’exhibition des moignons et une envie de vomir »...

        ... Mais c’est qu’elle nous ref’rait sa chochotte : -/

  • L-imprecateur
    L-imprecateur
    citoyen du monde
    • Posté à 19h54 le 26/11/2010
    • Internaute 59195
      citoyen du monde

    Les palestiniens se sont fait, depuis 40 ans, une specialite de victimisation, et ca marche sacrement bien avec les altermondialistes.

    Mais, a force de jouer un role, on finit par y croire, et on en veut ensuite au monde entier de ne rien faire. Cf l’esclavage...

    • pierrot123
      • Posté à 20h07 le 26/11/2010
      • Internaute 10449

      « Les palestiniens se sont fait, depuis 40 ans, une specialite de victimisation.... »

      Bon...ça...il fallait quand même l’oser...Vous l’avez fait, bravo !

      • L-imprecateur
        L-imprecateur répond à pierrot123
        citoyen du monde
        • Posté à 21h23 le 26/11/2010
        • Internaute 59195
          citoyen du monde

        Salut l’altermondialiste !

        Une de mes citations favorites est du marquis de Sade : « Les plaisirs de la charite ne sont que les jouissances de l’orgueil ». Ca vous fait du bien de penser que vous defendez la veuve et l’orphelin ?

         
        • Dorsal-
          Dorsal- répond à L-imprecateur
          Darwin avait raison
          • Posté à 01h42 le 27/11/2010
          • Internaute 123066
            Darwin avait raison

          Ce que vous appelez « orgueil » s’appelle la « common decency », la décence commune, morale commune... c’est pourtant libéral comme concept mais ne parvient pas forcément au cerveau d’un sioniste qui reste au final un identitaire ethniciste aussi appelé couramment un raciste, un con.

          Manifestement (et malheureusement) vous n’identifiez pas l’orgueil et donc encore moins celui décidément mal placé.

          Un des assassins de Saïd Bourarach faisait partie d’un groupe Facebook intitulé : « Sioniste et fier »...

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6