décryptage 23/11/2010 à 16h42

Derrière les tensions entre les deux Corée, il y a Pyongyang

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Attention, une guerre peut en cacher une autre. L’échange de tirs d’obus entre les deux Corée, ce mardi, faisant au moins deux morts du côté sud-coréen, a beau être l’un des incidents les plus graves depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, il est sans doute plus révélateur de la succession en cours au sommet du régime nord-coréen, que d’un risque d’embrasement de la péninsule coréenne. (Voir la vidéo de MBC News, chaîne sud-coréenne)

La guerre de Corée, premier conflit « chaud » de la guerre « froide » est-ouest dans les années 50, s’est terminée par la partition de la péninsule, sans pour autant qu’un traité de paix ait été signé. Depuis, les deux Corée restent l’une des zones les plus inflammables de la planète, avec un cocktail de nucléaire, de misère, de rivalités régionales et, surtout, de communisme dynastique.

La Troisième Guerre mondiale ?

En mai dernier, alors que la tension entre les deux Corée était à son comble, Rue89 titrait : « Pourquoi la guerre de Corée n’aura pas lieu ». Ce titre reste valable aujourd’hui, malgré l’incident de mardi. De nombreux analystes estiment en effet que la nouvelle flambée de tension n’est pas le prélude à une hypothétique Troisième Guerre mondiale qu’aucun des grands acteurs régionaux -Chine, Etats-Unis, Japon, Russie- ne désire, mais plutôt un effet collatéral du transfert de pouvoir à Pyongyang.

La Corée du Nord est en effet à la pointe de l’innovation politique puisque, pour la première fois, un régime communiste s’apprête à transférer le pouvoir non pas à la deuxième, mais à la troisième génération. Kim Il-sung, le fondateur du régime, a passé le pouvoir à son fils Kim Jong-il qui, lui-même, a entamé le rite de succession en faveur d’un de ses fils, Kim Jong-un.

Kim Jong-il, qui a réussi à diriger ce pays exsangue depuis la disparition de son père en 1994, traversant une période de famine meurtrière et une crise diplomatique majeure avec les Etats-Unis en raison de ses efforts pour se doter de l’arme nucléaire, est aujourd’hui confronté à une situation inédite. Victime d’un accident cérébral il y a deux ans qui l’a affaibli, il a adoubé récemment l’un de ses fils, promu directement à 26 ans au rang de général quatre étoiles, et au poste-clé de vice-président de la Commission militaire centrale du Parti au pouvoir.

Cette promotion ne serait pas appréciée par tous les cadres du régime, sans parler des deux autres fils de Kim Jong-il, Kim Jong-chol et son demi-frère, Kim Jong-nam, dont l’un, au moins, a publiquement énoncé son désaccord.

Pour souder le régime autour de ses dirigeants, rien de tel que des tensions militaires et la réactivation d’un climat de paranoïa internationale en vigueur depuis plus d’un demi-siècle. En mars dernier, un navire militaire sud-coréen a coulé et, après une longue enquête, les autorités de Séoul ont accusé la marine nord-coréenne. La même logique semble à l’œuvre avec ces tirs d’obus de mardi.

La fuite en avant de la Corée du Nord

Le régime nord-coréen pratique, depuis plus d’une décennie, la fuite en avant et le chantage international pour assurer sa survie. Il dépense sans compter pour se doter de l’arme nucléaire alors que son peuple manque de tout. Mais cette arme lui permet de faire chanter ses « amis » chinois ou ses « ennemis » sud-coréens, américains ou japonais, et d’obtenir une aide qui sert d’abord à nourrir l’armée, et la population avec les restes.

Personne aujourd’hui ne souhaite l’embrasement de la péninsule coréenne. Pas la Chine qui est toute entière consacrée à son développement économique, pas les Américains qui sont déjà engagés sur deux fronts (Irak et Afghanistan) et n’ont pas envie de voir leur contingent stationné en Corée du Sud entraîné dans un engrenage avec un pays nucléaire, ni, enfin, la Corée du Sud malgré le durcissement de son discours.

Le seul à avoir un intérêt, non pas à la guerre, mais à la tension, c’est Kim Jong-il, qui peut ainsi souder le bunker autour de sa famille. Mais il n’a pas non plus intérêt à aller trop loin : dans une guerre ouverte, la Corée du Nord, sans ressources énergétiques, sans nourriture, sans médicaments, ne tiendrait pas longtemps.

Le vrai risque, sur la péninsule coréenne aujourd’hui, c’est celui d’une tension mal maîtrisée et d’un conflit qui éclaterait sans que personne ne l’ait réellement voulu.

Mis à jour le 23/11/10 à 17 heures. Ajout de la vidéo des tirs d’obus.

  • 26435 visites
  • 128 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Herby
    Herby
    encore là
    • Posté à 17h20 le 23/11/2010
    • Internaute 116252
      encore là

    Le niveau d’endoctrinement de cette population est tout simplement hallucinante. En cas de conflit ouvert, la population toute entière prendra les armes, ce qui conduirait inévitablement à un bain de sang du type Lien mais à l’échelle d’un pays entier.
    Le seul espoir serait de voir les dirigeants de cette charmante nation s’entredéchirer pour le pouvoir. Mais apparemment, les mesures pour éviter cela sont déjà en œuvre.

    • Intendant Zonard
      Intendant Zonard répond à Herby
      • Posté à 23h15 le 23/11/2010
      • Internaute 26612

      Ça c’est la simple surface des choses. Avec un gus armé à droit et un autre à gauche, et un 3e canon de kalachnikov entre les omoplates, moi aussi je peux raconter strictement n’importe quoi.

      Le fait est que l’essentiel de la population nord-coréenne *hait* le régime, que ça fait déjà un bail que les gens là-bas savent que pendant qu’ils crèvent tous de faim, leurs cousins du sud ont des problèmes d’obésité infantile. Mais comme même parler de cela devant ses propres enfants présente un risque vital élevé...

      Revenez au précédent est-allemand. Les braves militants de base du SED qui emmenaient leurs enfants aux camps de pionniers, avec le foulard rouge et tous les accessoires, dès qu’ils ont pu, ont balancé leur Etat criminel aux gogues de l’Histoire (pour parfois en regretter certains aspects précis qui se sont perdus par la suite, mais c’est autre chose).

      Les nord-coréens ne sont pas plus bêtes que les est-allemands. Ils ont simplement beaucoup plus faim.

       
      • freakfeatherfall
        freakfeatherfall répond à Intendant Zonard
        moonchild
        • Posté à 01h15 le 24/11/2010
        • Internaute 21024
          moonchild

        « Le fait est que l’essentiel de la population nord-coréenne *hait* le régime, que ça fait déjà un bail que les gens là-bas savent que pendant qu’ils crèvent tous de faim, leurs cousins du sud ont des problèmes d’obésité infantile. »

        complètement faux
        je sais pas où t’as vu des problèmes d’obésité, mais sûrement pas en corée... de plus les nord-coréens n’ont aucune information sur l’étranger, surtout le sud
        enfin, je doute fortement que l’essentiel de la population haïssent le régime - résultat de 50 ans de pure propagande en circuit fermé

      • Herby
        Herby répond à Intendant Zonard
        encore là
        • Posté à 10h11 le 24/11/2010
        • Internaute 116252
          encore là

        « Le fait est que l’essentiel de la population nord-coréenne *hait* le régime »
        Avez-vous des documents, des sources pour étayer cet argument ?
        Je ne demande qu’à vous croire mais je doute vraiment que cela puisse être vrai. Le sens critique et le discernement ne sont pas au programme des écoles de ce pays.
        Je dirais plutôt que l’essentiel de la population nord-coréenne est persuadé que Kim Il-sung fut un dieu vivant et la meilleure chose qui soit arrivée à leur pays.
        J’avais vu il y a quelques années un documentaire d’arte reportage qui suivait quelques nord-coréens ayant fui le régime et qui sont venus s’installer au Sud. Dans ce reportage, un psychologue disait que les cas de dépressions graves et de suicides sont très fréquents parmi ces gens. Psychologiquement, la sortie de l’enfermement est très dur. Il précisait que la plupart des « fuyards » n’étaient pas particulièrement hostiles au pouvoir mais ont fui par peur de sanctions suite à une faute. De ce fait, la fuite de leur pays est vécu comme un déchirement et une trahison à la « mère-patrie ».
        Je ne considère pas les nord-coréens comme particulièrement stupides. Ils sont victimes de l’une des seules choses de qualité produite dans ce pays : le lavage de cerveau et l’endoctrinement idéologique.

      2 autres commentaires
    • Iv
      Iv répond à Herby
      Roboticien utopiste
      • Posté à 00h53 le 24/11/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      C’est à voir. Depuis quelques années, il semblerait qu’une contestation existe en Corée du Nord. Il a été mentionné des tracts appelant à la résistance et des réseaux clandestins par des transfuges.

      Il y a un nouveau phénomène en Corée du Nord : les gens qui depuis des décennies fuient le régime pour aller en Chine ou au sud se sont pour un certain nombre convertis à un christianisme évangélique et commencent à retourner évangéliser leurs compatriotes. Pour exercer leur religion, ils ont besoin de s’organiser, mais surtout, il ramènent des informations de l’extérieur.

      Dans un pays où les sentinelles veuillent toujours les unes sur les autres et où pourtant nombre de garde frontière désertent par patrouilles entière, la proportion de population réellement prête à mourir pour le régime est une grande inconnue.

       
      • Africaviking
        Africaviking répond à Iv
        Emigré
        • Posté à 02h12 le 24/11/2010
        • Internaute 54117
          Emigré

        La coree du nord a connu la domination chinoises, le militarisme japonais puis ce regime taré. Autant dire que personne n’a une idee meme lointaine de ce qu’est un pays « libre » depuis le milieu du XVeme. Ca laisse des traces.

        D un autre cote il y a forcement des infos, des recits, des bribes de reseau telephonique/internet qui franchissent la frontiere, et il ne faudra sans doute pas grand chose pour que la population prenne conscience de la realite.

        La RDA avait un semblant de débat interne, les gens pouvait recevoir la tele d’en face, voyager (à l’est certes) et l’effondrement c’est passe il y a 20 ans.

        donc meme s’il st probablement téléguidé et financé par les US et la coree du sud, il peuvent je l’espere jouer un role d’idiots utiles.

      • le farfadet
        le farfadet répond à Iv
        Designer
        • Posté à 09h10 le 24/11/2010
        • Internaute 131868
          Designer

        Une de mes amies qui est coréenne « du sud », me disait qu’il y avait une communication faible, mais une communication quand même avec les coréens du nord. Elle m’a expliqué que certains creusaient même des tunnels pour passer de l’autre coté. L’armée de Corée du nord creusent elle aussi des tunnels qui sont régulièrement détruits par les sudistes selon ses dires.
        Et elle a comme vous le soulignez mentionné une diffusion de tract de l’autre coté de la frontière. Ceux qui réussissent à passé au sud, témoignent régulièrement pour dire à quel point la vie est dur et « médiévale » selon ses dires. Je ne pense ps que ce soit toute la population qui conteste ( ayant pu voir les effets du formatage ) mais en tout cas une partie c’est sure qui en a marre d’être dans la m...
        Et c’est pas prêt de s’arranger car bon nombre d’investisseurs ou intermédiaires qui travaillaient en Chine me disaient voir en la Corée du nord une future petite Chine très rentable, avec une main d’œuvre moins chère que l’Inde et la Chine. Et il se murmure dans ces milieux que la succession devrait leur ouvrir le territoire nord coréen.
        Rêve ou réalité, ce qui est sure c’est que si le peuple nord coréen se sort un chouilla de cette dictature, ils risquent de tomber sous le coup de « l’esclavagisme » capitaliste.

      2 autres commentaires
    • Blinker
      Blinker répond à Herby
      Chercheur
      • Posté à 10h30 le 24/11/2010
      • Expert 52295
        Chercheur

      Y’a pas de pétrole en Corée du Nord ? Les américains viendrait les aider à coup sur !

    • Blinker
      Blinker répond à Herby
      Chercheur
      • Posté à 10h30 le 24/11/2010
      • Expert 52295
        Chercheur

      Y’a pas de pétrole en Corée du Nord ? Les américains viendrait les aider à coup sur !

  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 16h51 le 23/11/2010
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    La Corée du Nord est une verrue, un danger réel, une bande de vieux psychopathes enfermés qu’ils sont dans leur délire de toute puissance (nationale, régionale) !

    Dommage qu’ils n’aient pas de pétrole sinon Busherie nous en aurait débarrassé, au lieu de favoriser les milices Islamistes en Irak et maintenant en Afghanistan !
    Je suis loin d’étre un va-t-en-guerre en mode néo-conservateur SarkoBushiste mais s’il y a bien une dictature que je sens comme en mesure de tout faire péter, c’est bien eux.

    Trop acculé (menace de rétortion économique), ils pourraient tenter le tout pour le tout, vu qu’à priori, ils possédent un arsenal NBC à faire palir l’Iran (d’où les contacts trop étroit entre ces deux là) !

    Bref, je commence à creuser mon abris NBC dans le fond du jardin.

  • capitaine_Caaaverne
    capitaine_Caaaverne
    Homme des Tarvernes
    • Posté à 16h57 le 23/11/2010
    • Internaute 124674
      Homme des Tarvernes

    « L’échange de tirs d’obus entre les deux Corée... » C’est marrant je croyais que le nord avait bombardé en premier......

    mais c’est tellement plus objectif de dire l’échange.........

    • cooper59
      cooper59 répond à capitaine_Caaaverne
      nazer c pueril et con
      • Posté à 21h11 le 23/11/2010
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      rien ne prouve que la Corée du Nord (qui est certes dirigée par des abrutis mais quand meme . . ) a tiré la premiere , comme je l’ecris plus bas dans le fil les sud coréens ont la facheuse habitude , eux aussi , de tirer a tort et a travers lors de ses grandes manoeuvres (c’est en ce moment) et de penetrer les eaux territoriales nord coréennes . . . si il suffisait de lire une depeche AFP pour comprendre le monde y’a longtemps que j’aurais pris un abonnement ! cordialement .

      • Iv
        Iv répond à cooper59
        Roboticien utopiste
        • Posté à 00h55 le 24/11/2010
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Le problème des eaux territoriales, c’est que les deux pays ne sont pas d’accord sur la frontière. Le Nord revendique beaucoup d’île contrôlées par le sud.

      • AUDE 97 51
        AUDE 97 51 répond à cooper59
        infirmière
        • Posté à 20h51 le 24/11/2010
        • Internaute 132010
          infirmière

        je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous dites s’il suffisait...Je ne comprends pas moi non plus, car d’un coté, quand un dirigeant a une attitude provacatrice, il est toujours écrit qu’il n’a aucun intéret à provoquer une guerre et cependant certains sont tellement provocateurs qu’on se demande ce qui les pousse à avoir cette attitude.Sur un autre site d’information une internaute disait ne rien y comprendre, une autre personne lui a répondu d’une façon pas très élégante en lui écrivant « sur quelle ile vivez vous ? Vous n’avez pas encore compris qu’ils veulent la guerre globale....“Mais qui sont ces ‘ils’...qui sont ces ‘ils’ et là je parle de la france, qui nous ont distillé aux gouttes à gouttes dans les flaches info la peur des autres depuis les années 70, qui sont ces ‘ils’ qui sont entrain de nous faire croire qu’il y a qu’une seule façon de penser. nous ne sommes pas dans un régime dictatorial et pourtant beaucoup de gens se rallient à la pensée unique...

         
        • Fehu
          Fehu répond à AUDE 97 51
          just a citizen
          • Posté à 21h38 le 24/11/2010
          • Internaute 58503
            just a citizen

          Ces « ils » sont les véritables maitres du monde : au delà des hommes d’état, riches à en crever, quand ils lèvent un doigt dix mille personnes sont condamnées ou graciées.

          Ces puissants pourraient vouloir une guerre pour diminuer la population humaine, histoire de durer quelques décennies de plus dans un mode de vie destructeur.

          Imaginez la Terre avec 500 000 humains, pas plus...

          • AUDE 97 51
            AUDE 97 51 répond à Fehu
            infirmière
            • Posté à 23h40 le 24/11/2010
            • Internaute 132010
              infirmière

            Ils finiraient peut etre par s’entendre et s’écouter ces 500 000 humains....vous allez peut etre penser que je bascule dans l’angélisme en disant celà, mais je n’arrive pas à croire à la théorie du complot, après avoir beaucoup lu sur l’histoire des templiers, je m’interroge...

            • Fehu
              Fehu répond à AUDE 97 51
              just a citizen
              • Posté à 12h39 le 27/11/2010
              • Internaute 58503
                just a citizen

              J’en doute : pourquoi s’entendraient-ils si leur néo-civilisation est fondée sur un effroyable massacre, et que rien n’a changé dans le pillage des ressources et l’inertie devant le réchauffement climatique ?
              Je n’aime pas cette combinaison de mots « théorie du complot » : ce n’est qu’un raccourci pour évacuer à l’avance des arguments dérangeants.
              Croyez-vous vraiment que les templiers aient eu commerce avec le diable ? si c’est non, alors il y a eu bien eu complot entre la monarchie et la papauté pour donner les ordres idoines à l’Inquisition...

        • nanabel
          nanabel répond à AUDE 97 51
          1ère version
          • Posté à 08h59 le 25/11/2010
          • Internaute 97292
            1ère version

          Vous voulez savoir qui est « ils », alors regardez cette petite vidéo qu’on ne verra jamais à la téloche française.

          Lienenvoyé par Lien. - Lien

          • AUDE 97 51
            AUDE 97 51 répond à nanabel
            infirmière
            • Posté à 22h01 le 25/11/2010
            • Internaute 132010
              infirmière

            Merci pour cette vidéo, mais pour moi aucun pays n’a intéret à l’heure actuelle à ce qu’une nouvelle guerre éclate, meme si certains peuvent avoir de « bonnes raisons ».

            • nanabel
              nanabel répond à AUDE 97 51
              1ère version
              • Posté à 07h29 le 26/11/2010
              • Internaute 97292
                1ère version

              Les pays ne font jamais la guerre pour de bonnes raisons, toujours pour de mauvaises. Vous ne pensez pas qu’une nouvelle ( ?) guerre éclate, mais vous oubliez que la France est en guerre actuellement. Bon d’accord les combats sont à 15 000 Km, mais je vous assure que pour un afghan ce n’est pas si loin. Et à votre avis, quelles sont nos bonnes raisons ?

              • AUDE 97 51
                AUDE 97 51 répond à nanabel
                infirmière
                • Posté à 23h58 le 26/11/2010
                • Internaute 132010
                  infirmière

                bonnes raisons ont été mises entre guillemets, ce qui veut dire que chacun est libre d’interpreter celà comme il veut.Regardez un peu ce qui s’est passé au début de la guerre en Irack, un nombre important d’américains pensaient que c’était une guerre juste alors que plusieurs voies s’étaient déjà élevées pour dire que les armes de destruction massive n’existaient pas...C’est vrai que le peuple américain avait été traumatisé par le 11 septembre, alors leur président allait sauver le monde en instaurant la démocratie dans un pays qui faisait partie de « l’axe du mal »...Je n’oublie pas que la France s’est engagée en afganistan, alors que les russes s’y étaient embourbés et que les américains étaient entrain de faire la meme chose.Celà est terrible en effet meme si c’est à des milliers de km.Plusieurs générations d’afgans n’ont jamais connu autre chose que la guerre, et pourquoi ? ...QUAND je parle de guerre maintenant je pense à ce que certains appellent la guerre globale, quelques dirigeants n’ont jamais été aussi provocateurs, pourtant aucun pays n’a interet à ce qu’une guerre de ce genre éclate car à l’heure actuelle avec les armes dont nous disposons,elle se retournerait aussi contre le pays qui l’aurait provoquée...Alors je m’interroge, on a beau me dire que l’homme est un loup pour l’homme, je ne peux pas y croire, j’ai lu quelques livres sur ces hommes que l’on nomme primitifs, mais qui étaient pour moi des hommes beaucoup plus évolués que nous car ils croyaient en eux, et chacun avait sa place dans leur société, alors qu’est ce qui s’est passé pour que petit à petit nous perdions de notre confiance ? Celà me semble relativement facile à comprendre...Et je m’interroge : que doit il se passer pour qu’enfin nous nous réveillions ? ...

                • nanabel
                  nanabel répond à AUDE 97 51
                  1ère version
                  • Posté à 09h58 le 27/11/2010
                  • Internaute 97292
                    1ère version

                  « ...quelques dirigeants n’ont jamais été aussi provocateurs,... »

                  Vous voulez parler des USA et de l’UE ? Je suis bien d’accord. Les seules nations qui foutent le bordel dans le monde, c’est bien celles-là.

                  Vous dites : « Et je m’interroge : que doit il se passer pour qu’enfin nous nous réveillions ? ... » La question qu’il faut plutôt se poser est : Qu’est ce qu’on ferait si on était moins con ?

                  Que penser d’un peuple, capable de descendre dans la rue de manière spontanée, parce qu’il est champion du monde de foot et qu’il soit incapable de montrer son désaccord quand son pays en attaque un autre ? Je dirai que ce peuple là, a le curseur émotionnel d’un volatile de basse-cour.

                  Vous dites : « ...aucun pays n’a interet à ce qu’une guerre de ce genre éclate car à l’heure actuelle avec les armes dont nous disposons,elle se retournerait aussi contre le pays qui l’aurait provoquée... » Quand une banque devient plus riche qu’un état, c’est la banque qui prend le pouvoir. Aux dernières nouvelles, BNP-Paribas devient la plus grosse banque mondiale. Grâce à la crise financière, elle vient d’engranger 84 milliards d’euros de bénéfices, portant ses actifs à 2 240 milliards d’euros. Ses actifs sont supérieurs au PIB de la France. Les dirigeants politiques se sont laissés corrompre par l’argent. La 3ème guerre mondiale (parce qu’on y va) sera une guerre privée. Les multinationales militaro-industrielles ont tout intérêt que les populations s’entretuent. La guerre est leur business.

        8 autres commentaires
    • -Candide-
      -Candide- répond à capitaine_Caaaverne
      Jardinateur
      • Posté à 21h28 le 23/11/2010
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Qu’est-ce que vous voulez,

      Pierre Haski doit ménager la partie la plus indécrottable de son lectorat
      (voir le commentaire qui suit le votre)

      On a toutes les informations relayées par pleins les pays différents (de gauche, de droite, etc), y compris la Chine ,qui tout en essayant de minimiser l’histoire et d’appeler à la négociation, confirme les PREMIERS tirs d’obus par les Nord-Coréens.

      • cooper59
        cooper59 répond à -Candide-
        nazer c pueril et con
        • Posté à 22h40 le 23/11/2010
        • Internaute 18535
          nazer c pueril et con

        l’Agence Chine nouvelle tout comme les officiels russes indiquent clairement que pour l’instant toutes les informations proviennent de l’etat major sud coréen . Mais si vous voulez moi je suis d’accord avec vous ! si y’a que ça . .

         
        • -Candide-
          -Candide- répond à cooper59
          Jardinateur
          • Posté à 23h17 le 23/11/2010
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          Lien

          « The Democratic People’s Republic of Korea (DPRK) fired Tuesday scores of artillery onto a Republic of Korea (ROK) »
          ...
          « ROK fired back in response, “

          C’est clair net et précis.

          Vous connaissez un media chinois (en langue étrangère) moins à la botte du parti ?
          Vous connaissez l’intérêt des chinois à minimiser l’incident ?
          Mais devant des faits vus par des milliers de personnes en pleine après-midi (heure locale), même les chinois sont obligés de les reconnaître.

          Autant sur un bateau coulé par une torpille, les gens de votre espèce ont beau jeu de dire :
          ‘c’est pas sûr, c’est peut-être une mise en scène des sud-coréens, etc.’
          Mais ici, être dans le déni à ce point là, c’est de l’ordre du désordre mental.

          • blackbear-
            blackbear- répond à -Candide-
            • Posté à 09h22 le 24/11/2010
            • Internaute 117716

            « Vous connaissez l’intérêt des chinois à minimiser l’incident ? »

            Business, strictly business.

            Maintenant que la Chine s’êst elle aussi mise à l’économie de marché, elle en a oublié son agressivité, car pas bon pour les affaires, et c’est tant mieux.
            Pour une fois que l’économie libérale sert à quelque chose....

            • cooper59
              cooper59 répond à blackbear-
              nazer c pueril et con
              • Posté à 08h29 le 25/11/2010
              • Internaute 18535
                nazer c pueril et con

              c’est vrai aussi , et en plus il me semble que les chinois se disent que les USA sont beaucoup moins stables politiquement et economiquement qu’eux et que la zone tampon Corée du Nord peut encore etre utile . . . Quand a la « Kim il connection » on en parle meme pas . . . ils font là ou on leurs dit de faire .

        3 autres commentaires
  • no we cannot
    no we cannot
    anonyme
    • Posté à 16h59 le 23/11/2010
    • Internaute 64387
      anonyme

    « La Troisième Guerre mondiale ? »
    Le neo liberalisme mondial sauvera t’il le monde ?
    Quel paradoxe !

  • Val.V
    Val.V
    Hors cadre
    • Posté à 17h05 le 23/11/2010
    • Internaute 79987
      Hors cadre

    Corée du Nord : la touche d’humour dans un monde de fous.

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 17h17 le 23/11/2010
    • Internaute 51971

    P. Haski, j’ai quelques difficultés à saisir le sens votre dernier §, surtout « un conflit qui éclaterait sans que personne ne l’ait réellement voulu », comment cela se pourrait-il ?
    Le monde ne manque pas de va-t-en guerre et de marchands d’armes pour qui un conflit est toujours bon à prendre ; est-ce ce que vous vouliez exprimer ?

    • Mrsebman
      Mrsebman répond à a déménagé le 4 février 2011
      Arrête de chiper !
      • Posté à 19h37 le 23/11/2010
      • Internaute 97440
        Arrête de chiper !

      Je crois que ce qu’il veut dire, c’est que la stratégie de tension permanente de Pyongyang est plutôt risquée, dans la mesure ou cette tension peut être mal maitrisée et donner lieu à un conflit ouvert, ce qui n’est pas son objectif (du tout).

      • Val.V
        Val.V répond à Mrsebman
        Hors cadre
        • Posté à 19h43 le 23/11/2010
        • Internaute 79987
          Hors cadre

        Risqué mais elle marche, preuve : sa longévité.
        Temps que la Chine sera deriere la Corée du Nord (et elle y a tout intérêt), le régime tiendra. Sauf circonstance interne. Mais pour être un véritable passionné de ce régime, c’est peut probable ...

         
        • blackbear-
          blackbear- répond à Val.V
          • Posté à 09h30 le 24/11/2010
          • Internaute 117716

          Erreur, car la Chine est en train de lâcher la Corée du Nord.
          Pas bon pour le business, le marché, la bourse, la monnaie etc...Preuve en est que la Chine s’est jointe aux pays occidentaux pour dénoncer cet incident.
          Et qui est en train de se transformer en un tigre économique ?

          • a déménagé le 10 décembre
            • Posté à 22h19 le 24/11/2010
            • Internaute 42623
               ? ? ?

            « Erreur, car la Chine est en train de lâcher la Corée du Nord »
            tant mieux si c’est le cas, qu’est ce qui a changé dans l’attitude de la Chine de concret récemment ?

        2 autres commentaires
  • Karveelt
    Karveelt
    Prof de FLE
    • Posté à 17h28 le 23/11/2010
    • Internaute 55167
      Prof de FLE

    Difficile d’imaginer un retour au Monde des ces millions de Nord-Coréens totalement lobotomisés... comment sortir d’un cauchemar low-tech et tyrannique pareil ? Un excellent documentaire avait retracé le parcours de Nord-Coréen fuyant leur pays, pourchassé par les polices chinoises, vietnamiennes et laotiennes avant d’échouer en Thaïlande et de pouvoir partir en Corée du Sud avec plusieurs semaines de rééducation dans des centres spéciaux au bout de ce terrifiant voyage avant d’intégrer la société du Sud... Être un Nord-Coréen aujourd’hui me semble être la chose la plus étrange, la plus inédite et inconcevable que je puisse imaginer...

  • Jean_Karl
    Jean_Karl
    Rasta-quouère désabusé
    • Posté à 17h32 le 23/11/2010
    • Internaute 130805
      Rasta-quouère désabusé

    « L’échange de tirs d’obus entre les deux Corée, ce mardi, faisant au moins deux morts du côté sud-coréen, a beau être l’un des incidents les plus graves depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, “
    La corvette coulée il y a quelques mois a fait près d’une 50ene de victime.

  • AntiNOM-
    AntiNOM-
    www.lesouffledivin.wordpress. (...)
    • Posté à 18h39 le 23/11/2010
    • Internaute 131849
      www.lesouffledivin.wordpress. (...)

    Pas du tout d’accord avec l’optimisme de cet article. Je crois bien au contraire que cela est la suite logique d’un conflit impérialiste qui monte en puissance entre les USA, leader occidental, et la Chine. Les visites en Inde dernièrement et le conflit au Yemen en sont aussi des avatars :
    Lien

    • blackbear-
      blackbear- répond à AntiNOM-
      • Posté à 09h32 le 24/11/2010
      • Internaute 117716

      ,,,,La nostalgie Kamarade...

      • AntiNOM-
        AntiNOM- répond à blackbear-
        www.lesouffledivin.wordpress. (...)
        • Posté à 10h59 le 24/11/2010
        • Internaute 131849
          www.lesouffledivin.wordpress. (...)

        Nostalgie de quoi ? Le monde n’a jamais connu la paix et est toujours en guerre. Alors je n’ai vraiment pas de quoi être nostalgique de quoi que ce soit.

  • MathieuC
    MathieuC
    Informaticien
    • Posté à 17h44 le 23/11/2010
    • Internaute 98273
      Informaticien

    Drôle de chantage : « Nourrissez-nous ou nous nous transformerons en pays kamikaze et nous le ferons très bien ».

  • cocacolla
    • Posté à 17h46 le 23/11/2010
    • Internaute 121768

    la fin de la guerre de Corée en 1953

    ce n etait qu un armistice, non...

    • cooper59
      cooper59 répond à cocacolla
      nazer c pueril et con
      • Posté à 21h14 le 23/11/2010
      • Internaute 18535
        nazer c pueril et con

      ou meme un simple cessez le feu ?

      • cocacolla
        cocacolla répond à cooper59
        • Posté à 09h05 le 24/11/2010
        • Internaute 121768

        tres juste... cqfd ils sont toujours en guerre...mais rappelons-nous de l’evenement douteux de la corvette de Cheonan il y a quelques mois, dont des rapports avaient prouvé que l’incident avait ete du a une mine sous-marine, et non une torpille Nord-Coreenne, au contraire de ce qu’affirmaient les medias Occidentaux.

  • Géronimo27
    Géronimo27
    Chercheur
    • Posté à 17h47 le 23/11/2010
    • Expert 95008
      Chercheur

    « Endoctrinement » de la population, « lobotomisation » des Nord coréens. Mais qu’en savez vous ? Ce sont les mêmes commentateurs qui pleuraient sur l’indécrottable obscurantisme du peuple iranien avant que celui ci risque sa vie en manifestant par milliers contre le pouvoir.

    • Iv
      Iv répond à Géronimo27
      Roboticien utopiste
      • Posté à 00h58 le 24/11/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      L’Iran a été un pays développé, industrialisé, laïc, et toute une génération a connu les universités de cette époque. Rien de tel en Corée du Nord.

      Ceci dit, je pense qu’on sous estime souvent le niveau de leurs spécialistes pour lesquels le régime dépense tout l’argent qu’il ne consacre pas au reste de la population.

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 18h04 le 23/11/2010
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    Oui, c’est tout de même bien optimisme comme vision. Franchement, l’endoctrinement en Corée du Nord fait passer la propagande stalinienne pour une aimable plaisanterie. Une armée de plus d’un million d’hommes quand même, avec un demi million de réservistes en plus...

    • Intendant Zonard
      • Posté à 23h31 le 23/11/2010
      • Internaute 26612

      Un million et demi d’hommes qui disposent, pour les mois à venir, d’un milliard de calories à se partager par jour, soit un tiers de ce qui est nécessaire pour survivre.

      J’ai visité une île à 10 kilomètres de l’endroit bombardé aujourd’hui, les gens de là-bas n’ont rien fait pour mériter ça (même s’ils sont informés et entraînés), et les 2 morts et les blessés du sud sont une très désagréable nouvelle. Et la riposte pour démolir les batteries du nord a du faire un sacré paquet de victimes en uniforme.

      Mais quand on sait qu’il y aura peut-être un million de morts de famine en Corée du nord avant septembre prochain, on se dit que l’enjeu est ailleurs...

      • Gontran Abdelkader-Kowalski
        Gontran Abdelkader-Kowalski répond à Intendant Zonard
        explorateur prolétaire
        • Posté à 01h51 le 24/11/2010
        • Internaute 104077
          explorateur prolétaire

        Que peux-tu me dire de plus concernant cette prévisible « pénurie » ?

        Quelles sont tes sources privilégiées ?
        Merci d’avance ; -)

         
        • Intendant Zonard
          • Posté à 23h44 le 24/11/2010
          • Internaute 26612

          Et bien par exemple l’ONU, c’est une source sérieuse ?

          Lien

          OK, leur traducteur en français ne se relit pas très bien et l’orthographe n’est pas impeccable, mais à part ça, c’est argumenté. J’ai un peu forcé le trait, c’est pas le tiers, mais la moitié de la ration alimentaire nécessaire qui est supposé disponible pour l’année à venir. C’est assez pour refaire le million de morts de 1995.

          Mais c’est pas grave, Kim Jeong-il, il y a quelques années, disait son optimisme de gagner la guerre contre les épouvantables marionnettes capitalistes du sud, même avec seulement la moitié de la population. Il peut en tuer encore sept ou huit millions de plus avant d’avoir dépassé son taux de perte acceptable.

        • Intendant Zonard
          • Posté à 23h48 le 24/11/2010
          • Internaute 26612

          Double envoi, désolé

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3