Témoignage 22/11/2010 à 16h27

Ces vieilles dames qui vont chercher de la tendresse chez le coiffeur

mauren le cadre | écrire, songer, se taire , rire

Un après-midi à Lyon, je me promène seule le long de la Saône, puis dans le centre-ville. Je me pose un instant sur un banc, repos mérité et paisible.

Au bout de ce banc s’assoit une dame âgée, discrète, silencieuse. C’est moi qui vais vers elle ; elle ne s’en étonne pas davantage. Nous échangeons nos mots et nos silences aussi.

Un peu de Lyon, un peu de souvenirs, un peu de temps qu’il fera et puis, brusquement, elle prend congé, me parlant de son rendez-vous « chez la coiffeuse ». Je lui souhaite une bonne fin d’après-midi par un sourire affectueux et là, j’apprends sa détresse.

Les yeux embués, elle me confie qu’elle va chez la coiffeuse toutes les semaines car c’est le seul lieu où on la frôle, où on lui caresse la tête, où on prend deux voire trois minutes uniquement pour elle ; en dehors de ce moment intime, personne n’approche plus ses 85 ans. Ces quelques minutes sont alors les plus précieuses de la semaine, lorsqu’elle accepte de payer en douce pour ce shampoing et cette mise en plis rituels.

Elle va rêver en silence, sans montrer quoi que ce soit ; elle va se réfugier dans cette parenthèse magique et sentir l’attention pour elle, même si brève.

Elle ne s’attarde pas d’avantage. Elle a déjà subi la fermeture du 11 Novembre alors cette fois, non, elle, demande, elle implore presque ce droit à la tendresse perdue.

Je la vois quitter le quai de Saône, je suis certaine qu’elle est très en avance ; elle a sans doute peur de ne pas y parvenir.

  • 4059 visites
  • 39 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h25 le 22/11/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    le tout est d’avoir la chance de ne pas être chauve à 100%..

     : -)

    • Pas tripette.
      Pas tripette. répond à pablico
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.
      • Posté à 18h42 le 22/11/2010
      • Internaute 117974
        Si j'aurais su, j'aurais po lu.

      Bah bah bah, y’a toujours des poils dans les oreilles, y’en a de plus en plus même.
      Sinon, là où je vais, on peut juste s’assoir et discuter. Et puis prendre un p’tit bonbon de temps en temps. Et puis prendre le temps d’attendre.

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h13 le 22/11/2010
    • Internaute 73621
      (...)

    en effet

    cette histoire est bancale

  • moulinette
    moulinette
    Peintrice Illustrateuse
    • Posté à 08h06 le 23/11/2010
    • Internaute 12255
      Peintrice Illustrateuse

    Ben voyons, il est interdit de ne pas parler des hommes !

    Je ne vois pas le rapport avec ce joli texte.

    • Pas tripette.
      Pas tripette. répond à moulinette
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.
      • Posté à 20h14 le 23/11/2010
      • Internaute 117974
        Si j'aurais su, j'aurais po lu.

      Nous n’avons pas lu le texte de la même façon et voilà tout.
      J’ai fait part de ma petite expérience dans un cadre similaire : un salon de coiffure pour hommes, pour hommes puisque la nature m’a fait comme ça. Je reconnais bien volontiers l’avoir fait comme un balourd, j’en suis un, avec de gros sabots, c’est ma manière mais, en aucun cas, je n’ai voulu opposer mes quelques mots au texte de Cosette. Je parlais juste de personnes âgées, de solitude et du besoin de fraternité, comme l’auteur je crois.

  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 16h57 le 22/11/2010
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    Zont qu’à bosser, à leur âge....

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 17h01 le 22/11/2010
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    [Humour ON]

    M’est avis que ce témoignage n’est là que pour laisser croire que les enseignants, au lieu de faire classe, préparer leurs cours, corriger les copies... auraient le temps de passer tout un après-midi à glander sur un banc avec mémé...

    • leo s
      leo s répond à fdrebin
      (...)
      • Posté à 17h04 le 22/11/2010
      • Internaute 73621
        (...)

      Mon voisin lui
      y voit un message subliminal pour défériériser le 11 nov

      • Brédala
        Brédala répond à leo s
        NB : dernières lignes dans " (...)
        • Posté à 17h58 le 22/11/2010
        • Internaute 63792
          NB : dernières lignes dans " (...)

        Non, c’est un teasing pour promouvoir la corporation coiffeuraniale...

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Brédala
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 17h54 le 23/11/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Lien

          Et accessoirement pour assurer la mission de potinage du quartier.

        1 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h13 le 22/11/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Petite question subsidiaire :

    Que font les autres petites mémées de 85 ans (esseulées elles aussi, mais qui ne disposent pas des 40 €uros nécessaires à la séance de Shampoing / mise en plis, associée à la petite causette réconfortante hebdomadaire qui va avec... ?

    - car 40 par semaine, ça fait quand même 120 € par mois... !

    • Gorn
      Gorn répond à Yvon le Zébulon
      Geek farceur
      • Posté à 17h17 le 22/11/2010
      • Internaute 92890
        Geek farceur

      Et c’est encore plus cher pour les mois de 4 semaines^^.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Gorn
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h32 le 22/11/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je me suis rendu compte de l’erreur, mais pas eu le temps de corriger.

        J’ai répondu à Xénon, et je dis bien 160 €uros...et même plutôt 180.
        Car un mois fait 30 ou 31 jours (env. 4 semaines 1/2), donc plus que 4 x 7.

    • zénon denon 84
      • Posté à 17h24 le 22/11/2010
      • Internaute 30028
        Bonne

      zétes rigolo cher voisin
      si on se met à parler euros ,on est fichu,
      Vous fichez tout par terre ! !

      Belle elle,elle est belle cette histoire .Moi je la crois /

      Vous reste plus qu’ à en trouver une autre _vous aussi_
      aussi belle si ce n’est plus ________________________

      Ps ,ça ne veut pas dire que votre remarque
      n’est pas justifiée_disons qu’elle gâche un peu _quoi !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à zénon denon 84
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h27 le 22/11/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        En plus, j’ai mal calculé : 40 x 4 = 160 €...et non 120.
        - Désolé d’avoir gâché le conte de Fée.

         
        • wam
          wam répond à Yvon le Zébulon
          mwa
          • Posté à 17h59 le 22/11/2010
          • Internaute 11861
            mwa

          m’étonnerait que ça coûte 40€, je pencherais plutôt pour 20€ max shampooing et mise en pli. un salon qui fait des mises en plis pour petites mamies, ça ne risque pas d’être un jean louis provost avec néons et musique à fond pour coiffures dernier cri, j’imagine plutôt le salon d’habitué/e/s un peu old fashion avec des tarifs plus bas.

          si en plus elle se prive de boites de raviolis et économise pour ce seul et dernier plaisir, ça tient la route, mais pour sûr, c’est ben triste

        • pablico
          pablico répond à Yvon le Zébulon
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 18h29 le 22/11/2010
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          40X4 si l’on trouve que c’est cher, on peut dire 120,, il faut s’arranger.

          d’ailleurs en euro : 4X4 c’est 12 voila ; -)..

        2 autres commentaires
    • Jaydi
      Jaydi répond à Yvon le Zébulon
      Sûr de ne pas être certain
      • Posté à 17h34 le 22/11/2010
      • Internaute 79502
        Sûr de ne pas être certain

      Heureusement que tu es là V12 !

      Mais je vous conseille tout de même de revoir vos calculs, cher Zébu. =]

      Ceci étant, vous prenez le problème à l’envers : ce n’est pas un peu fou qu’une vieille dame soit obligée de payer 40€ (vous en avancez le chiffre) par semaine pour ne pas se sentir exclue ?

      Qu’elle ait les moyens ou non, le problème n’est finalement pas là, je crois.

      Edit : le temps que j’écrive vous aviez déjà rectifié, du coup je culpabilise d’en rajouter.

    • mauren le cadre
      mauren le cadre répond à Yvon le Zébulon
      Auteur(e) de l'article écrire, songer, se taire , rire
      • Posté à 09h11 le 23/11/2010
      • Internaute 133675
        écrire, songer, se taire , rire

      il y a donc un nombre curieusement important voire’ indigeste aux yeux de certains, de personnes âgées avec revenus..(.hors jugement, de ma part) mais cela n’a aucun lien avec la pauvreté morale liée au manque d’affection réelle pour ces gens âgés qui attendent , attendent...la fin ; il y a un moment ou l’argent perçu n’a aucun sens vis à vis de la chaleur et réconfort perdus à jamais.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à mauren le cadre
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h25 le 23/11/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « la pauvreté morale liée au manque d’affection réelle pour ces gens âgés qui attendent , attendent...la fin ; il y a un moment ou l’argent perçu n’a aucun sens vis à vis de la chaleur et réconfort perdus à jamais ».

        D’accord avec vous Cosette, mais pour connaître des petits vieux
        dans ce cas là, je puis vous dire qu’il y en a qui tirent le gros lot :

        1° - Ils ont la grande pauvreté affective, car abandonnés de tous.
        2° - Ils ont aussi la pauvreté financière qui leur interdit toute sortie.

        Ce qui ne signifie pas que je souhaite à la petite mamie de votre
        article, de pouvoir financièrement se rendre aussi souvent qu’elle le souhaite chez sa coiffeuse, si c’est le seul endroit qui lui sied, où elle se sent bien.
        - Si physiquement elle n’est pas handicapée, il existe aussi des clubs du troisième (4° ?) age...pour ceux qui peuvent s’y distraire.

        Je préfère ne pas penser à l’ignominie, mais les petits vieux disposant d’un potentiel et d’un patrimoine convoité par les uns et les autres, ont beaucoup moins de problèmes de solitude...
        ...mais cette compassion là, elle est simplement cupide et vénale.

        Personnellement, je ne la solliciterais pas et n’en voudrais pas !

         
        • mauren le cadre
          mauren le cadre répond à Yvon le Zébulon
          Auteur(e) de l'article écrire, songer, se taire , rire
          • Posté à 09h36 le 23/11/2010
          • Internaute 133675
            écrire, songer, se taire , rire

          mon expression n’est que celle d’une amateur..
          je ne veux surtout pas embrasser toutes les tristesses du monde même réduites à notre hexagone, seulement.
          je veux dire que le , toucher, la caresse, je geste tendre est devenu geste inconnu voire réprimé pour tant de personnes, et pour tant d’entre elles.
          un club de 4 ° âge n’y pourra rien de rien ; la tendresse se dilue au fil du temps ; on peut paradoxalement bien vivre matériellement, et souffrir de pauvreté affective glaciale , bien dissimulée,très peu perceptible.
          c’est ce paradoxe qui m’a interpellé, simplement.
          mais je sais par coeur les soucis du monde dont on déborde en lecture chaque seconde ; cela ne m’empêche pas de m’arrêter sur cette nostalgie de l’affection perdue et du geste qui l’accompagne.
          passer la main dans la tignace d’un enfant est aussi bon pour soi que pour l’enfant ; y-a-t-on pensé ; c’est un geste nécesssaire et heureux que l’on se permet pour soi et le petit parce que cela fait du bien aux deux.....

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à mauren le cadre
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 09h45 le 23/11/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « passer la main dans la tignasse d’un enfant est aussi bon pour soi que pour l’enfant ; y-a-t-on pensé ; c’est un geste nécesssaire et heureux... »

            Il semblerait pour autant que ce simple geste d’affection, de tendresse ou de simple réconfort ou encouragement...soit désormais interdit aux hommes.
            Tout homme qui fait un calin à un enfant, devient immédiatement suspecté de pédophilie, même s’il s’agit de son propre géniteur.

            C’est la tendresse envers les gens qui semble désormais des plus suspecte, dans un monde désormais dévoué au seul « Dieu Fric » !
            TRES DOMMAGEABLE EN EFFET POUR LA RELATION HUMAINE.

            Certains de mes amis, enseignants de leur Etat, m’avouent leur difficulté à simplement encourager ou féliciter un élève, juste en lui posant la main sur l’épaule ! ....TOTALEMENT NAVRANT !

            Une société qui ne voit que le mal partout, est une société pourrie !
            Paranoïaque en tout cas.

          • Anonyme répond à mauren le cadre

            Vous écrivez bien, Cosette, vous allez à l’essentiel, votre texte m’a plu.

            • mauren le cadre
              mauren le cadre
              Auteur(e) de l'article écrire, songer, se taire , rire
              • Posté à 11h07 le 23/11/2010
              • Internaute 133675
                écrire, songer, se taire , rire

              je ne sais ce que veut dire désormais « l’essentiel »...
              cet ex tout particulier de la détresse profonde et dissimulée d’une personne semblant « bien se porter “, m’a fait d’avantage réfléchir au monde/modèle ‘ européen’ dans lequel nous vivons et auquel je participe.
              donner une bonne apparence de soi , place la personne avec ’image’ figée’ de respectabilité devant laquelle-paradoxe-on s’arrête moins que devant une personne affichant malgré elle son côté ’démuni’.
              alors que ce soit pour 40 euros, plus ou moins, cela n’a pas de sens ;
              c’est cette ingéniosité à rechercher l’ultime geste d’apaisement et de contentement qui m’a fait réfléchir.
              je n’oublierai pas de si tôt cette vieille dame, enveloppée
              de distance acquise par les années de solitude ravalée, sans doute...
              le carnet de chèques et les quelques billets bien rangés dans le porte-feuille sont des liens inattendus vers l’affection tarifée, en douce....

            • mauren le cadre
              mauren le cadre
              Auteur(e) de l'article écrire, songer, se taire , rire
              • Posté à 20h07 le 23/11/2010
              • Internaute 133675
                écrire, songer, se taire , rire

              il y a un bon article dans le Monde de Mardi , page 19 ; j’en retiens une et deux phrases :
              « il est urgent de stopper le gâchis humains des soliltudes qui se croisent...
              ...contre les ravages de la privation affective....
              ....juste compter pour quelqu’un est une urgence...

              et voyez - vous , encore symptomatiquement, beaucoup de réponses et de jugements à propos de ma page, ont tourné encore et encore autour du prix de la mise en pli etc....c’est un peu triste...
              demain est un autre jour, j’espère.( sourire)

        6 autres commentaires
    • Lewlill
      Lewlill répond à Yvon le Zébulon
      végéteuse
      • Posté à 10h42 le 23/11/2010
      • Internaute 15858
        végéteuse

      Juste le shampoing et le brushing c’est plutot autour de 15 euros....

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Lewlill
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h33 le 23/11/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « c’est plutot autour de 15 euros.... »

        Désolé, mais ça doit-être une copine (ou un copain) qui te fais ta coupe et ton brushing, car même dans une structure animée par des stagiaires en formation de coiffure, c’est au moins 17 € + le pourboire, inévitable.
        - Ce qui t’amène tranquillement, pour le moins cher...à 20 € !

        (Et puis la mise en plis, c’est un peu une permanente : plus cher !)

         
        • Lewlill
          Lewlill répond à Yvon le Zébulon
          végéteuse
          • Posté à 15h41 le 23/11/2010
          • Internaute 15858
            végéteuse

          J’ai un peu honte de parler shampoing alors que j’ai trouvé très interessant : -) ce que je dis donc au passage...

          En fait, je ne comptais pas la « coupe » dans le prix : ma grand-mère va chez le coiffeur toutes les semaines pour se laver les cheveux et se faire « brusher » (ce qui n’est pas une permanente) ; c’est surtout parce qu’elle n’est plus capable de le faire elle-même et qu’en plus c’est une sortie agréable dans le petit salon du coin ! Et il ne me semble pas qu’elle paie plus de 15 euros (quand elle fait la coupe c’est plus chère evidemment).

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Lewlill
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 17h33 le 23/11/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Je comprends mieux ce que tu voulais dire, pour 15 €uros.

            Aucun mal à ça, d’autant que j’aurais du penser moi même qu’on
            ne se fait pas couper les cheveux en quatre chaque semaine, vu
            qu’ils ne poussent que de 1 à 2 mm par jour, normalement.

            J’étais donc moi aussi dans l’erreur sur la motivation de la mamie de l’article, qui effectivement cherche l’amitié plus que que la coupe.
            - Mais pour les femmes, le salon de coiffure c’est la zone ’à potins’.
            Lorsqu’on en sort, on sait tout de ce qui se passe dans le quartier.

            Juste pour rire un peu : les humoristes ne s’y sont pas trompés.

            Merci donc de la précision : A la prochaine )))

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Lewlill
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 17h50 le 23/11/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « J’ai un peu honte de parler shampoing alors que j’ai trouvé très intéressant »

            Un bon shampoing par semaine (surtout quand on ne vit pas dans une atmosphère souillée ou polluée par les suies) cela suffit amplement.

            Tous les spécialistes te diront que se savonner la tignasse tous les deux jours comme le font certains, c’est excessif.
            N’oublions pas que le sébum sécrété par le cuir chevelu n’a d’autre raison d’être que de protéger et fortifier naturellement les cheveux.
            - Se décaper la tête sans arrêt est une aberration !

            La nature n’est pas encore folle : l’Être humain l’est parfois devenu.
            ....surtout assailli qu’il est par des pubs aussi nulles les unes que les autres, montrant des « sirènes » sexy se décapant la carcasse.
             ; -))
            Les laboratoires vous disent merci, et madame L’oréal aussi.
            - d’ailleurs grâce à ça...elle peut distribuer des enveloppes kraft.

            • Lewlill
              Lewlill répond à Yvon le Zébulon
              végéteuse
              • Posté à 18h05 le 23/11/2010
              • Internaute 15858
                végéteuse

              Tout à fait d’accord avec toi pour le shampoing hebdomadaire ! D’autant plus que ma grand-mère fait partie de la génération qui n’est pas loin de penser que c’est une hérésie de se laver tous les jours... ou encore pire de se shampouiner tous les jours ! Pour mon experience perso, le jour où j’ai arreté de mettre des produits « pour que ma peau soit plus belle » et bien ma peau est effectivement devenue plus belle !

              PS : En fait, ma phrase c’était : J’ai un peu honte de parler shampoing alors que j’ai trouvé « cet article » très intéressant.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Lewlill
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 18h20 le 23/11/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                J’avais bien compris ça, Lewlill, mais je voulais quand même placer mon topo au sujet de cette hyper hygiénisme dont on nous rebat les oreilles, alors qu’on sait très bien que la peau génère son propre dispositif de protection...qu’on supprime à base de toxiques.

                L’idéal, ça serait le retour au bon vieux savon de Marseille à base de graisses naturelles et de soude, mais il paraît qu’il n’en existe plus que des copies, transformées par les besoins cosmétiques.

                Être propre, cela ne veut pas dire « sentir le monoï »
                Surtout que très souvent, ce parfum agréable est obtenu artificiellement.

        5 autres commentaires
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 18h22 le 22/11/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    En quelques mots, tu décris bien la solitude de certaines personnes âgées, qui n’ont plus personne autour d’elles. Cette dame, elle, a la chance de pouvoir sortir et voir un peu de monde.
    J’espère que cette dame pourra aller encore longtemps chez sa coiffeuse.

  • Albufera
    Albufera
    Observateur.
    • Posté à 19h46 le 22/11/2010
    • Internaute 29241
      Observateur.

    Sans compter le sort pathétique des nonagénaires chauves. Ni le destin tragique des moches qui portent la perruque.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 20h51 le 22/11/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Pensez à lui... (un petit chef d’oeuvre, ce film)