Témoignage 20/11/2010 à 10h52

Mon contrôleur RATP : « Merci pour votre merci »

César Armand | Etudiant en journalisme


Dans le métro parisien (angeloangelo/Flickr).

Il est 21 heures, jeudi 11 novembre. Au détour de la correspondance à Odéon, entre la ligne 4 et la ligne 10, sept contrôleurs RATP. Avec mon ticket tarif réduit, mais sans ma carte de réduction, je ne vais pas pouvoir échapper à l’amende de 25 euros -50 euros si je la paye le lendemain.

Le contrôleur qui vient vers moi est courtois. Je règle, il me rend mon ticket de Carte bleue. Je tente un :

« Je ne devrais pas vous remercier de me faire payer, mais merci, sachant que vous devez vous faire menacer voire insulter à longueur de journée. »

En effet, deux de ses collègues, à nos côtés, se font prendre à partie. Le premier est traité de « connard », la seconde, petite, manque de se faire frapper. Il me répond alors :

« Merci pour votre merci. C’est pas souvent qu’on entend ce mot dans les couloirs du métro. »

L’étudiant en sociologie que je suis -université Dauphine, Paris-, se dit que ce début de dialogue pourrait être poursuivi pour mieux connaître cette profession, sur laquelle, comme nombre d’entre nous, j’ai foule de préjugés - « prénotions » dirait Durkheim. Discussion.

César Armand : C’est courant ces agressions ?

Le contrôleur : Une intervention sur quatre donne lieu à ces protestations mais on ne sent plus visé au bout d’un moment, on sait que c’est la RATP qui est attaquée, pas nous.

Vous voulez dire que c’est la fonction qui est décriée, pas l’homme ?

Oui, même si on a une cellule psychologique, je me doute que c’est l’entreprise qui cherche à faire du profit qui est dans le collimateur.

Comment ça ? C’est une société privée maintenant ?

Non, nous appartenons à la région, donc finies les subventions de l’Etat, faut faire rentrer de l’argent. C’est comme nos amis policiers obligés de faire du chiffre.

Vous catalysez, cristallisez donc toutes les revendications des usagers ?

C’est un peu ça, et pourtant, cette année, il n’y a que 14% de grévistes dans la rue [contre la réforme des retraites, ndlr].

Justement, pouvez-vous me dire ce que la réforme des retraites change pour vous ? [Le visage se ferme. Réflexe professionnel, sans doute. Je lui sors la formule magique : « Je suis étudiant en sociologie, ça m’intéresse pour mes études de vérifier sur le terrain. » Note pour mes amis dauphinois : LA richesse du réel ! ]

Je suis un peu particulier : j’ai commencé à travailler à 15 ans, ça fait treize ans que je suis à la RATP et avant, j’ai bossé dix ans dans le privé.

Et avec la réforme, mes régimes privé-public se cumulent, alors qu’avant, il fallait faire 42 annuités RATP.

Donc vous avez 38 ans, et vous partirez à la retraite à 57 ans ?

Non, avec la réforme des retraites, pour toucher ma retraite à taux plein, c’est 62 ans. J’aurais donc fait 47 ans de travail, mais vous savez mon père a travaillé toute sa vie, de 15 à 65 ans, et il ne s’est jamais plaint.

[Surpris par tant d’acception, résignation voilée peut-être, je l’interroge sur ses avantages.] Mais je crois savoir que vous pouvez partir plus tôt à la retraite que l’ensemble des Français ...

Je peux en effet partir à 50 ans si je le souhaite...

Ah oui, c’est tôt...

Je vous arrête tout de suite, si je choisis cette option, c’est 38% du dernier salaire.

Puis-je donc vous demander combien vous gagnez ?

Je touche 1 600 euros brut par mois, sans compter quelques primes...

Et ce soir de 11 novembre, vous travaillez jusqu’à quelle heure ? Vous avez un supplément ?

Non, ce soir, pas de prime, et je finis à 2h30 mais c’est un choix de vie.

[Pause de ma part. « Choix de vie ». Sa « sphère publique » tend à s’effacer. Je le lance alors sur sa vie privée.] Vous avez des enfants ?

Je suis marié et père d’un fils de 3 ans et d’une fille de 5 ans.

Vous, votre famille, vous avez des réductions dans les transports ?

Non, on n’est pas à la SNCF ou chez Air France, sauf sur le temps de travail, on paie plein pot comme vous et les autres.

Dans la vie de tous les jours, que vous apporte alors ce statut ?

Je suis fonctionnaire, je n’ai pas le banquier qui m’appelle en disant : « M., votre crédit, vous êtes viré, on va annuler. »

Je fais ça aussi pour mettre mes gosses à l’abri. Ils auront des difficultés sur le marché de l’emploi. Je veux qu’ils aient un peu d’argent de côté.


Sur cette touche très personnelle, je dois m’éclipser. Je le remercie d’avoir répondu à mes questions. Il me tend la main. J’hésite. Je la lui sers. Allez sans rancune monsieur le gendarme souterrain.

  • 74813 visites
  • 178 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Marteau Rouge
    Marteau Rouge
    Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)
    • Posté à 08h57 le 21/11/2010
    • Internaute 105712
      Abrutis bobo gaucho écolo anti (...)

    Le pire se sont les entreprises de sécurité. Au plus la misère monte, au plus elles engagent.

  • odin77
    odin77
    papa poule
    • Posté à 10h08 le 21/11/2010
    • Internaute 120425
      papa poule

    Dites ça à ceux qui cherchent à se « prostituer » pour justement subsister.

    • Daniel Zéro-
      Daniel Zéro- répond à odin77
      Re - traité
      • Posté à 19h50 le 21/11/2010
      • Internaute 96621
        Re - traité

      C’est la justification des mercenaires.

  • joanoji
    joanoji
    voyageur
    • Posté à 14h26 le 21/11/2010
    • Internaute 46795
      voyageur

    La résignation de ce type fait froid dans le dos.
    elle est belle la vie sous la coupe de la société techno-industrielle !
    désertons les villes !

    • rnooo
      rnooo répond à joanoji
      geekologiste
      • Posté à 13h48 le 22/11/2010
      • Internaute 114670
        geekologiste

      Mais de quelle resignation parlez vous ! ?

      Vous vivez dans une socite de consomation, d’ailleur vous consomer tout les jours, et si vous sentez que c’est pas pour vous il faut partir, il y a plein d’endroit ou aller et vivre sa vie differement, moi j’aime cette societ de consomation, je m’y sent bien, mes proches sont protege.

      C’est sure il y a des jobs moins droles que d’autres mais ainsi va la vie, il en faut pour tout le monde, il faut a un moment ou un autre arrete de rever et poser les pieds sur terre, nos ancetre chasse dans la forets, vivait dans la nature etc... de nos jours la qualite de vie est autrement meilleur mais il faut toujours travailler.

      Mon pere a toujours travaille et meme la retraite a l’aumbe de ses 70 ans il continue a travail, c’est qu’il aime, etre actif.

       
      • joanoji
        joanoji répond à rnooo
        voyageur
        • Posté à 11h14 le 23/11/2010
        • Internaute 46795
          voyageur

        Que répondre à votre propos...
        il y a toujours eu des dominants et des dominés, et les dominants n’en sont pas les seuls responsables.

        je vois recommande cette courte vidéo pleine d’humour et vous laisse regagner votre entreprise et vos supermarchés.

        Lien

      1 autres commentaires
  • Mademoiselle C.
    Mademoiselle C.
    Étudiante
    • Posté à 11h11 le 20/11/2010
    • Internaute 133687
      Étudiante

    Pas très sociologique comme entretien, mais bonne idée d’avoir pris le temps de discuter avec lui !

    • BobCat
      BobCat répond à Mademoiselle C.
      observateur
      • Posté à 12h41 le 20/11/2010
      • Internaute 71310
        observateur

      Pas très sociologique comme entretien, mais . . .

      Certes, mais dans la vie ordinaire, le spontané, l’imprévu, le « sur le vif », l’inopiné peuvent nous apprendre la vérité « vraie », (profonde). (La formalisation), le formatage de la méthode, du cadre, de l’esprit . . . n’apportent pas que du bien et ne garantissent pas toujours la sincerité !

      J’aime bien ce brin de causette inattendu !

    • César Armand
      César Armand répond à Mademoiselle C.
      Auteur(e) de l'article Etudiant en journalisme
      • Posté à 18h04 le 20/11/2010
      • Internaute 133502
        Etudiant en journalisme

      Pas très sociologique, mais rencontre totalement impromptue et questions non préparées donc ;)

      • sot6son
        sot6son répond à César Armand
        Pâtre apatride
        • Posté à 19h03 le 21/11/2010
        • Internaute 120134
          Pâtre apatride

        Je la lui SERRE (fin d’article - serrer, pas servir).
        Sinon, rencontre quelque peu curieuse...

      • Mademoiselle C.
        Mademoiselle C. répond à César Armand
        Étudiante
        • Posté à 00h53 le 22/11/2010
        • Internaute 133687
          Étudiante

        oui bien sûr, j’extériorise comme je peux la rigidité de ma prof de socio, pardon ! ;)

  • ecor1
    ecor1
    sur le fil
    • Posté à 11h13 le 20/11/2010
    • Internaute 25388
      sur le fil

    Je ne veux pas critiquer l’interview, elle était impromptue, il n’a pas eu le temps de préparer des questions, c’est sans doutes pour ça...

  • Malzieux
    Malzieux
    Ex-chomeur
    • Posté à 11h15 le 20/11/2010
    • Internaute 124404
      Ex-chomeur

    Ils sont souvent tapis sur le chemin des correspondances. Vaut mieux tenter le trajet direct, si l’on peut, il y a moins de risque de payer le supplément.
    Mais ce n’est pas un boulot facile, et comme diront les trolls sarkozystes, pleins d’avantages, comme celui de partir à 50ans avec 38% de salaire ! (soit dit en passant, avec un RSA + APL n’importe qui peut le faire)
    C’est intéressant comme dialogue et une bonne idée de l’étudiant en sociologie de passer outre l’amende pour faire parler ce brave homme.

    • JadotA
      JadotA répond à Malzieux
      stable
      • Posté à 22h48 le 21/11/2010
      • Internaute 76382
        stable

      Dans la vie il y a deux sortes de gens :
      les trollers cons et les contrôleurs.
      C’est bon, je sors.

    • JadotA
      JadotA répond à Malzieux
      stable
      • Posté à 22h48 le 21/11/2010
      • Internaute 76382
        stable

      Dans la vie il y a deux sortes de gens :
      les trollers cons et les contrôleurs.
      C’est bon, je sors.

  • AntiNOM-
    AntiNOM-
    www.lesouffledivin.wordpress. (...)
    • Posté à 11h16 le 20/11/2010
    • Internaute 131849
      www.lesouffledivin.wordpress. (...)

    Edifiante interview ! L’esclave dans toute sa splendeur ! Le mec a tout intégré dans son raisonnement et il est prêt à en chier jusqu’à sa mort parce que c’est comme ça, parce que les super riches le lui ont dit depuis tout petit, parce que tout le monde lui dit que l’important c’est de travailler plutôt que d’augmenter son niveau de conscience...C’est grave et c’est dangereux pour notre monde futur. Ils seront les premiers à voter le fascisme pour avoir plus de sécurité pour leur petite famille.

    • Popy_Chou
      Popy_Chou répond à AntiNOM-
      Auvergnats de tous les pays, (...)
      • Posté à 11h41 le 20/11/2010
      • Internaute 133142
        Auvergnats de tous les pays, (...)

      Chaud de le lapider de toute ta hauteur comme ça, il est pas CRS non plus. Il a commencé à travailler à 15 ans, il a des gosses, t’as pas des masses de cartes à jouer pour gagner 1600€/mois... D’ailleurs il semble qu’il fasse grève.

      C’est au contraire le politique, le syndical qui est à blâmer, de laisser des gens comme ça abattus faute d’alternative.

      • AntiNOM-
        AntiNOM- répond à Popy_Chou
        www.lesouffledivin.wordpress. (...)
        • Posté à 11h56 le 20/11/2010
        • Internaute 131849
          www.lesouffledivin.wordpress. (...)

        Oui je ne tape pas sur ce pauvre homme qui doit se battre pour survivre. Mais le voir vaincu et soumis montre la puissance du système en place qui broie notre volonté émancipatrice.
        Je le plains et d’un autre côté il m’inquiète aussi.

         
        • etpiscest tout
          etpiscest tout répond à AntiNOM-
          Retraité , revenu de tout ...
          • Posté à 14h01 le 20/11/2010
          • Internaute 124267
            Retraité , revenu de tout ...

          Oui ,

          Et c’est ce genre de types qui font de bien bon garde- chiourmes , de tortionnaires , et pire à l’occasion ...
          A gerber ...

          • fouqs-
            fouqs- répond à etpiscest tout
            cadre du BTP
            • Posté à 22h18 le 20/11/2010
            • Internaute 28729
              cadre du BTP

            C ’est bien en effet ce que l’on peut craindre ,la lacheté cest bien cela ,rien ne dit ce que ses enfants deviendrons ,il ny a pas que l’argent qui doive compter il y beaucoup de parametres que ce pauvre type ne connais pas pour le plus grand malheur des autres et meme des siens .

          • Nenrok
            Nenrok répond à etpiscest tout
            Etudiante
            • Posté à 18h58 le 21/11/2010
            • Internaute 125091
              Etudiante

            Parce qu’il est contrôleur et un peu blasé ? ...Vive les préjugés quoi....

        • louverebelle
          louverebelle répond à AntiNOM-
          parent d'enfant autiste
          • Posté à 19h14 le 21/11/2010
          • Internaute 114864
            parent d'enfant autiste

          Je suis d’accord avec AntiNom, c’est limite inquiétant les gens qui sont à ce point formatés, de la tête aux pieds, les hommes sans âme, sans idées, à qui on a tout prémâché, préfabriqué, c’est laid. ça fait mal pour lui et en même temps, tout le monde a une conscience, on peut résister, on peut se rebeller. Notre système est laid, il tue la passion dans son essence, avant même de penser à se passionner pour un domaine, on vous l’enlève déjà, à l’école ça commence....et parfois même au berceau, si on n’a pas la chance d’avoir des parents atypiques.

          Moi aussi j’ai du me débrouiller très jeune, j’ai du développer mon système D, heureusement, j’ai mis plusieurs cordes à mon arc et je sais que même si on me coupait mes aides demain, pour ma fille, je pourrais me débrouiller n’importe où. Mais jamais courber l’échine, jamais subir la hiérarchie, jamais me sentir inférieure à quiconque....taper du poing sur la table, ça je sais faire et heureusement, car avec une môme autiste, si je baisse la tête autant que je fournisse la vaseline pour offrir mon derrière après. Je me bats depuis que j’ai ma gosse, à pleins de niveaux, y compris pour mon logement. Alors bon, je ne m’émeus plus de ceux qui disent qu’ils n’ont pas le choix. Le choix on l’a tous, après, on choisit la facilité de céder à ceux qui vous imposent les règles ou la difficulté de s’imposer et constamment, car une fois que vous vous imposez, ne croyez pas que c’est gagné, vous devez être à la hauteur de votre rébellion, si vous flanchez même une fois, après c’est fini, on ne vous croit plus, on vous méprise, on vous marche dessus. Ne jamais baisser la tête vous oblige à une discipline, il ne faut pas croire que ceux qui sortent du système pour être au RMI-RSA, et autres, c’est forcément la facilité. Bien au contraire ! Car en plus, vous avez ceux qui vous jugent paresseux, ceux qui vous envie alors que vous n’êtes pas enviable....et ceux qui voient que vous avez du talent, lorsque vous en avez, parce que vous cultivez aussi les casquettes pour pouvoir mieux vous débrouiller dans la vie (faire la couture, la cuisine, la mosaïque, le bricolage, etc....ça vous permet une autonomie et une économie que d’autres ne se permettent pas)....et bien les gens vous envient, comme si ça ne pouvait pas être à la portée de tous....ben si. Mais voilà, vous voyez qu’être différent des autres n’est pas synonyme de traîne savate, c’est être même plus actif que les autres, car les autres, ils ont leur journée de boulot et après....ils rentrent chez eux, moi je passe bcp de temps dans les transports pour emmener et ramener ma fille de l’école, et après, entre les deux, je fais encore pleins de choses....ne serait ce que pour ne pas avoir le même intérieur que la plupart, que ma fille ne mange pas les mêmes plats et choses industrielles que les autres, etc. Et le week end, lorsqu’on n’a pas d’invitation ou de plan particulier pour sortir, à moindre frais, on bricole, on fait des trucs pour nous....

          • Gamergeo
            Gamergeo répond à louverebelle
            Annonciateur de l'aube
            • Posté à 16h43 le 23/11/2010
            • Internaute 129996
              Annonciateur de l'aube

            Je travaille chaque jour, et pourtant je m’évertue au maximum de faire comme vous.
            Je cuisine, bricole, et décore mon intérieur. Je n’ai certes pas d’enfant, mais une compagne, et les week-end ne ressemble pas à avachi-TV.

            Ceux qui vivent de la société ne sont pas forcement les larbins d’un système, comme ceux qui sont en dehors ne sont pas forcement des flemmards sans noms.

            Qui vous dit que cette homme à pour passion sa famille, sa fille, et qu’il ne passe pas son temps libre à faire des activités avec eux ?

            La vraie force ce n’est pas sortir du système, c’est se nourrir du système pour pouvoir en sortir.

            • louverebelle
              louverebelle répond à Gamergeo
              parent d'enfant autiste
              • Posté à 22h11 le 23/11/2010
              • Internaute 114864
                parent d'enfant autiste

              Etre larbin de la société c’est lorsqu’une personne est résignée au point qu’elle n’a plus de libre arbitre, qu’elle se sent asservie et ne fait rien pour changer de vie. Et dans un autre cas, certains ne savent pas qu’ils sont des larbins, car ils défendent bec et ongles des valeurs qui ne sont pas les leurs, mais qui sont des valeurs qu’on leur a rabâchées depuis toujours, depuis qu’ils sont tout petits. Ils n’ont pas d’autre idée que celle qu’on leur a implantée et ne sont pas capables de penser par eux mêmes. Ils achètent des vêtements de marque pour être comme les autres ou pour se donner l’illusion d’être mieux que les autres. Ils affichent un standing de réussite sociale et s’en vantent à tout bout de champ, ou ils envient ceux qui ont acquis des petites choses sans importance, mais pas parce que ces personnes se sont privées ou qu’elles ont été méritantes, ni même parce que ces personnes ont pu économiser....non, si une personne vit d’aides sociales, elle ne doit pas s’acheter (pour ces larbins) ni appareil électroménager, ni quoi que ce soit qui puisse faire envie au larbin envieux...

              En effet, ce n’est pas parce qu’on fait partie d’un système qu’on est un larbin, on est un larbin pour les raisons que j’ai énoncées.

              Maintenant, lorsqu’on est sorti du système, il y a aussi des personnes qui profitent et croient être en dehors du système mais qui sont des larbins déguisés....ils s’avachissent du matin au soir devant la télé, convoitent un style de vie aisé sans avoir envie de lever le petit doigt pour l’être, seraient prêts à s’endetter lourdement pour s’acheter des appareils HI-FI (oui il faut que ça se voit et que ça ne serve pas à grand chose à part être vu et entendu) puissants et tape à l’oeil....ils s’achètent des vêtements de marque, des lunettes, des choses sur lesquelles il y a tous les noms des créateurs juste pour donner l’impression qu’ils sont plus malins que les autres...ils s’endettent aussi pour avoir une bagnole....et même si tout cela n’est que du leurre, ils veulent faire envie aux travailleurs qui souvent se privent pour pouvoir joindre les deux bouts.

              Les larbins sont ceux qui dépendent forcément d’un système qu’ils le veuillent ou non, qu’ils soient consentants ou inconscients...mais on peut être un honnête travailleur et ne pas être un larbin. J’en connais.

              Je ne dis pas qu’il n’a pas sa famille dans son coeur et qu’il ne joue pas avec ses enfants...mais la résignation est un premier signe d’aliénation à un système. ça fait mal de voir des personnes qui n’ont plus d’autre espoir dans la vie que de soumettre.

              En revanche, je suis tout à fait d’accord sur la dernière phrase....« La vraie force ce n’est pas sortir du système, c’est se nourrir du système pour pouvoir en sortir. » C’est totalement vrai.

              Vous voyez que nos idées ne divergent pas tant que ça.... ; -)

        6 autres commentaires
    • Gastlag
      Gastlag répond à AntiNOM-
      flâneur | identi.ca/gastlag
      • Posté à 12h35 le 20/11/2010
      • Internaute 8274
        flâneur | identi.ca/gastlag

      Le métro est clairement utilisé comme une institution de contrôle des personnes :

      - contrôle des esprits, des représentations, de l’actualité avec la publicité. La présence de celle-ci ne peut pas se justifier par des raisons économiques, elle représente moins de 2,5% du chiffre d’affaire de la RATP. L’essentiel des financements de la RATP étant des subventions publics.
      cf Lienpage 30 du rapport financier 2007 de la RATP où ils expliquent ce que sont les activités annexes : publicité + boutiques. Et ensuite page 85 où on voit que ces activités représentent 96 millions d’euros sur un CA global de 3 milliard 700 millions, donc la publicité représente moins de 2,5% du CA de la RATP.

      Lienenvoyé par Lien. - Lien

      - ensuite le métro est utilisé comme un outils de contrôle des déplacement et à travers ce contrôle se fait aussi un contrôle des identités.
      En effet le paiement par contrôle de billets n’est pas du tout nécessaire.Car ce contrôle coûte très cher financièrement (production des billets, production des machines de contrôle, entretien de ces machines, paiement des salaires des contrôleurs, paiement des salaires des vendeurs de tickets ou des machines de vente de ticket) et humainement (stress, humilliations, violences, précarisation, développement d’une résignation au contrôle quotidien). Plusieurs personnes, comme Lien, ont estimé par divers biais que le coût du système de contrôle des billets coûtait aussi cher que ce que rapporte la vente des billets. Les métro roulent donc grâce aux subventions publiques, donc par les impôts (qui peuvent être beaucoup mieux ciblé socialement que la vente de ticket).

      - enfin on ne peut pas ne pas mentionner son utilité ségrégative. Comme outil de transport il permet de déplacer des populations, donc de les séparer de leurs outils de travail. Il permet de faire des quartiers chics nettoyé des pauvres, encore mieux que le système des chambres de bonnes (très bien décrit par les Pinçont-Charlot dans leur premier bouquin Dans les Beau quartiers).

      • Mme Berthe
        Mme Berthe répond à Gastlag
        grmbl
        • Posté à 12h35 le 20/11/2010
        • Internaute 113627
          grmbl

        Merci, merci !

        Voilà pourquoi je fais du vélo... mais j’aimerais bien, pourtant, pouvoir utiliser des transports en commun de temps en temps, quitte à ce qu’ils n’aillent pas si vite que ça.

        J’adore surtout l’estimation selon laquelle la RATP dépenserait autant à essayer empêcher la fraude, qu’elle gagne à faire payer les transports aux usagers.

        Est-ce si difficile d’imaginer des transports publics gratuits et sans pub  ?

         
        • pipolino
          pipolino répond à Mme Berthe
          .
          • Posté à 12h55 le 20/11/2010
          • Internaute 89242
            .

          Sachant que le coût du système de contrôle des billets coûte aussi cher que ce que rapporte la vente des billets
          c’est effectivement un bonne solution, sans stress pour les voyageurs comme cet étudiant qui est en règle mais a oublié la carte de réduction qui va avec son ticket et sans agression contre les contrôleurs.

          Question :
          Pourquoi une personne qui est en règle ne peut présenter les pièces manquantes le lendemain ? Puisque les pièces sont nominatives, avec une pièce d’identité c’est facile de vérifier.
          Ce genre d’amende revient à sanctionner l’oublie et non la fraude.

          • VickingJack
            VickingJack répond à pipolino
            caressotherapeute bénévole
            • Posté à 13h29 le 20/11/2010
            • Internaute 96126
              caressotherapeute bénévole

            A Toulouse ou je suis, j’ai oublié ma carte de transport (gratuit). La contrôleuse m’a demandé de noter mon nom et adresse sur un papier, vérifié avec ma carte d’identité, puis a passé un coup de fil au central pour vérifier que je l’avais vraiment. Je m’en suis tiré avec un « ça ira pour cette fois mais ne l’oubliez plus ».

            Je ne sais pas si ça ce passe comme cela tout le temps mais là ça ne donne pas l’impression de ce faire arnaquer. Le coup des 25 ou 50 euros pour avoir oublié sa carte c’est quand même chéro !

            • cunégonde
              cunégonde répond à VickingJack
              • Posté à 14h23 le 20/11/2010
              • Internaute 23400

              A Bordeaux aussi.
              Je veux dire, le contrôleur de tram quand il a vu que ma carte était périmée de moins de 6 jours (je ne m’en étais pas aperçue), a pris mon nom, adresse etc., sur un papier de la compagnie, m’a fait signer le papier en m’en donnant un double, en me disant, avec aussi un commentaire style « ça ira pour cette fois mademoiselle si vous régularisez la situation rapidemment » : ils m’a dit d’aller le lendemain ou surlendemain au centre général (je ne sais plus comment ça s’appelle exactement) pour présenter ma carte, la recharger.
              Il aurait pu considérer que c’était pas un oubli mais de la fraude intentionnelle...
              Parcontre si j’y allais pas le lendemain, amende ! envoyée directement à domicile et plus on attend plus c’est majoré, c’est marqué je crois. Donc je me suis tapé le trajet pour y aller au fin fond de la banlieue...en tram.

              • Juggernaut
                Juggernaut répond à cunégonde
                intello précaire ?
                • Posté à 15h24 le 20/11/2010
                • Internaute 93472
                  intello précaire ?

                personnellement, il m’est arrivé l’inverse dans le cadre de la SNCF. ma carte 12-25 était périmée de 3jours..... et j’ai dû payer plein pot pour un trajet paris-Toulouse, + amende.... alors qu’un bête coup de fil du contrôleur et il aurait su que j’avais une carte 12-25 depuis environ 8 ans au moment des fait.

          • CHINA
            CHINA répond à pipolino
            COGITO
            • Posté à 16h05 le 20/11/2010
            • Internaute 108507
              COGITO

            En permettant de se présenter le lendemain avec la pièce justificative, vous augmentez le coût de gestion du contrôle et comme l’arnaque est dans tous les coins du métro, il y a de forte chance que le renégat ne se présente point.

        • Stanislas Jourdan
          Stanislas Jourdan répond à Mme Berthe
          Journaliste
          • Posté à 13h18 le 20/11/2010
          • Internaute 78450
            Journaliste

          Il faut croire que certains ne comprennent pas, non !

          La plupart des gens trouvent ça « normal » de payer pour le service public. Comme si on ne payait pas déjà avant !

          Alors que de toute façon que les gens paient ou pas, les métros rouleront quand même, que le bien être social en serait largement amélioré, sans parler du coté écolo...

          Aujourd’hui quand on regarde à Paris, ceux qui n’ont pas la chance d’habiter en centre ville sont doublement discriminés car ils habitent loin (donc + de temps de transport) mais en plus, il doivent payer plus cher ! C’est vraiment absurde...

          Je ne comprends pas pourquoi il n’y a que les décroissants qui s’emparent de la question. Peut être est-ce parce que les politiques ne prennent jamais le métro ?

          • Juggernaut
            Juggernaut répond à Stanislas Jourdan
            intello précaire ?
            • Posté à 15h47 le 20/11/2010
            • Internaute 93472
              intello précaire ?

            Je nuancerais le propos. OUI c’est normal de payer le service public de transport notamment.

            le principe de l’Etat est le même partout. l’Etat assure la gratuité* à tout le monde dans deux domaines :
            - quand l’utilisation dudit service de l’État est obligatoire ( scolarité des enfants, carte d’identité, etc... ) et revêt donc un aspect légal.
            - quand l’utilisation dudit service de l’État relève de « l’accident de parcours » ( pôle-emploi, hôpitaux, urgence, etc... ).

            Par contre, il parait logique de faire payer un supplément de service quand l’utilisation d’un service public devient un CHOIX. ce qui est par exemple le cas des transports notamment ( sncf, ratp, autoroutes, etc**. ), mais aussi d’autres services ( passeport étranger, soins ’esthétiques’***, etc... )

            vous prenez le métro, mais vous pourriez très bien choisir de prendre un vélo ( et le plus souvent même pour un trajet paris-zone 3 ca peut devenir plus rapide !), la voiture, le roller ou l’hélicoptère.

            Bon, cela dit, il y a ensuite le constat d’évidence : paris est une exception, car le métro est un besoin vital pour des millions de franciliens. il représente le plus souvent l’unique alternative réellement viable de transport. la question de la gratuité pourrait donc se poser pour le réseau rer/ter notamment ( pour les trajets intramuros en métro, franchement le vélo est aussi efficace ).

            Ceci dit, un gars super vache comme moi vous rétorquera immédiatement que la libre circulation et d’installation est une réalité en France. à tout les parisiens qui pestent contre la capitale trop cher, ses loyers déments et ses transports puant, je leur répondrait que rien, absolument rien ne les empêche de s’installer dans le Larzac. pour 95% des métiers, vous pourrez trouver l’équivalent partout en France, le taux de chômage est a peu près le même.

            –––––-

            * : et là on peut citer des scandales terrifiants, comme par exemple la non prise en charge des lunettes ( alors qu’on ne choisit pas d’être myope !) et tout un tas de domaines, principalement de l’assurance maladie. ou le scandale du forfait hospitalier, etc....
            ** : c’est cette logique qu’à retenue l’Europe, malheureusement, pour imposer la privatisation d’un grand nombre de service publics, à commencer par les autoroutes. sans jamais nuancer ce qui relève du choix d’ordre public et du choix d’ordre privé.
            *** : je pense surtout aux frais dentaires et à l’orthodontie pour les adultes, mais on peut citer pas mal d’exemple... et leur débat immédiat : est-on sûr qu’il s’agit d’un problème purement esthétique ou d’un problème médical à terme ?

            • Squall Lionheart
              Squall Lionheart répond à Juggernaut
              Un message que les riverains (...)
              • Posté à 00h40 le 22/11/2010
              • Internaute 103509
                Un message que les riverains (...)

              Oui, c’est normal que l’on paye pour le transport, par contre pour les autoroutes, c’est abusé. Il y a très peu de pays où on paye pour pouvoir rouler sur une route. Mais les politiques ont bien réussi leur coup, les français trouvent que c’est normal de payer pour rouler sur une autoroute.
              Bon par contre les étrangers prévoient des itinéraires qui leur permettent de rouler le moins possible en France, car eux ne l’ont pas encore complétement accepté.

              • Nostram
                Nostram répond à Squall Lionheart
                Déconstructeur écolo
                • Posté à 14h34 le 22/11/2010
                • Internaute 68624
                  Déconstructeur écolo

                Je suis d’accord sur le fait que le prix des autoroutes sont abusivement cher.
                Pour info, l’État ne peut légalement faire payer une autoroute sauf si une route secondaire gratuite existe (type Route Nationale). (ex : cas de l’A20 gratuite sur une grosse portion entre Toulouse et Vierzon le temps qu’il construise la N20 à coté).
                Ce qui est abusé, c’est que dans le cadre de la concession de service public déléguée aux exploitants des autoroutes (comme d’hab. Bouygues, Vinci, Eiffage) le paiement des autoroutes devait initialement servir à les entretenir mais surtout à financer la construction de nouvelles.
                Et là, même sans calculette, le compte n’y est pas.
                En gros, l’État se défausse et nous tond au passage au profit du privé, dans ce cas les ténors du BTP.
                Un grand classique moderne !

        • Gastlag
          Gastlag répond à Mme Berthe
          flâneur | identi.ca/gastlag
          • Posté à 15h35 le 20/11/2010
          • Internaute 8274
            flâneur | identi.ca/gastlag

          au plaisir : -)

          Oui le vélo est de loin le meilleur moyen de transport ! Mais je pense que le métro pourrait être utilisé d’une meilleur manière, moins policière.

          Pour les transports gratuits et sans pub je pense que c’est très facile à imaginer, à partir du moment où l’on réflêchi selon une certaine logique. Or nos élus (surtout Delanoë et Huchon qui sont assez proches des milieux d’affaire et de la gauche de droite) sont souvent pris dans une idéologie (là n’est pas le problème) qui valorise la publicité, le contrôle, la sanction par les prix. Quitte à ce qu’ils se mentent à eux même pour défendre ce point de vue.

          Par exemple Delanoë est assez proche de Lagardère.

          Deux arguments sont souvent opposé à la gratuité des transports :

          - effet psychologique. les gens respecteraient moins les personnels et le matériel quand il n’y a pas le prix (et donc la logique de contrôle). Je ne pense pas que cet argument soit recevable. Mais si on l’accepte on peut répondre qu’il n’est pas forcément si coûteux de faire du matériel plus solide et/ou des campagnes de sensibilisation aux bien publics (pas très à la mode quand tout le monde dévalorise les biens publics pour déifier la propriété privée)

          - hausse du nombre de voyageurs. Je pense que cet argument est archi faux étant donné que la plupart des usagers ont déjà des cartes pour des voyages illimités et que les transports en commun sont déjà, de loin, le mode de transport le moins cher (après le vélo, qui sera toujours le moins cher).

          .

          à propos d’écologie : je tiens à préciser que les verts-Europe écologie étaient contre la gratuité des transports en Île de France lors des dernières élections régionales (Cécile Duflot était la tête de liste). Ils utilisaient essentiellement les deux arguments susmentionnés. Ils étaient pour une unification et baisse du coût du ticket, or moins le ticket est cher plus son existence est absurde.

          • Mme Berthe
            Mme Berthe répond à Gastlag
            grmbl
            • Posté à 15h50 le 20/11/2010
            • Internaute 113627
              grmbl

            Concernant votre dernier paragraphe :
            Quoique je croie que cette position des écolos ait donné lieu à pas mal de débat interne, elle a apparemment été finalement adoptée au nom du « courage politique » : celui de dire que, actuellement, avec les marges budgétaires dont dispose la région IdF, ça n’était pas réaliste de prétendre rendre les transports gratuits sans nuire considérablement à leur qualité ; et qu’au contraire, l’axe de l’amélioration des services (en particulier, pour les zones mal desservies, le rendement énergétique, etc.) était à privilégier pour l’instant. Ça vaut ce que ça vaut, et encore une fois je pense que ça n’a pas été consensuel.

            Quant à l’argument psychologique, j’ai eu un jour une longue discussion avec un tenancier de bistrot près de la Gare de l’Est, qui m’a confié ne plus ouvrir ses toilettes aux personnes qui ne consomment pas, ayant dû à de nombreuses reprises nettoyer derrière des « passants ». Son interprétation était, clairement, que des personnes qui paient même une somme modique se sentent responsabilisées vis-à-vis de l’endroit auquel elles ont gagné accès.

        11 autres commentaires
      • pipolino
        pipolino répond à Gastlag
        .
        • Posté à 13h04 le 20/11/2010
        • Internaute 89242
          .

        « le coût du système de contrôle des billets coûtait aussi cher que ce que rapporte la vente des billets »

        Et qu’en est-il des transports des autres villes de France, c’est pareil ?
        On a une étude sur ce sujet ?

         
        • Mme Berthe
          Mme Berthe répond à pipolino
          grmbl
          • Posté à 13h07 le 20/11/2010
          • Internaute 113627
            grmbl

          « On a une étude sur ce sujet ? »

          Financée par la RATP ? ? ou bien par le Ministère de l’Intérieur ?

          • pipolino
            pipolino répond à Mme Berthe
            .
            • Posté à 13h30 le 20/11/2010
            • Internaute 89242
              .

            Mais non je parle des finances des transports locaux des autres villes que Paris, le coût du contrôle est-il identique aux bénéfices des ventes de billets.

            • Mme Berthe
              Mme Berthe répond à pipolino
              grmbl
              • Posté à 13h43 le 20/11/2010
              • Internaute 113627
                grmbl

              C’est bien de ça que je parle moi aussi : les sociétés de transport ont tout intérêt à dissimuler le coût réel du système de contrôle, relativement au bénéfice financier, si elles veulent pouvoir continuer à contrôler. Donc il y a peu de chances que ce genre d’étude soit disponible pour le « grand » public.

              Après, pourquoi ces sociétés veulent-elles continuer à contrôler, je laisse cette question en pâture à votre galopante imagination...

              • Gastlag
                Gastlag répond à Mme Berthe
                flâneur | identi.ca/gastlag
                • Posté à 15h31 le 20/11/2010
                • Internaute 8274
                  flâneur | identi.ca/gastlag

                Voilà ce que Lien :

                Si ces subventions étaient directement versées à la RATP, à la SNCF, la billetterie réelle ne représenterait plus que 15% du budget total des transports en Ile de France, soit 5 à 6 milliards de francs ( 0,7 à 0,9 milliard d’euros).
                Cinq milliards de francs, qu’est ce que cela représente ?

                33% du surcoût des nuisances dues à l’automobile en Ile de France : bruit, pollution, maladie, accidents ( 13 milliards de francs ou 2 milliards d’euros par an).
                Moins de deux fois les recettes de la vignette 1999 en Ile de France ( 5 millions de véhicules).
                0,70 franc par litre et par an sur la consommation de carburant en Ile de France (6,64 milliards de litres par an, dont la moitié en essence).
                Quelques chars Leclerc ou avions Rafale. L’ armée française dépense environ 88 milliards de francs par an pour acheter du matériel d’armement.

                Le matériel de contrôle. Trop de dépenses. L’exemple de la RATP.

                -Environ 900 agents de la RATP sont affectés à la sécurité.
                -4000 portes « anti-fraudes “ (métro, RER A et B).
                -1380 appareils de distribution de billets.
                -3450 lecteurs de tickets (métro et RER).
                -5200 composteurs dans les bus.

                Autant de dépenses inutiles si les transports étaient gratuits.

        • Gastlag
          Gastlag répond à pipolino
          flâneur | identi.ca/gastlag
          • Posté à 15h26 le 20/11/2010
          • Internaute 8274
            flâneur | identi.ca/gastlag

          je ne sais pas. VickingJack et Cunégonde, qui vous ont répondu plus haut, le savent peut être.
          Enfin... je sais que ça a été envisagé dans plusieurs villes et que c’est toujours l’un deux arguments que j’ai mentionné plus (hausse des dégradation + hausse du nombre de voyageurs) qui sont utilisés pour dire non. Alors qu’ils sont archifaux.
          je crois que quelques villes sont passées aux transports gratuits, mais je ne sais plus lesquelles. Si vous pouvez trouver lesquelles ça serait cool : -)

        • Gastlag
          Gastlag répond à pipolino
          flâneur | identi.ca/gastlag
          • Posté à 15h41 le 20/11/2010
          • Internaute 8274
            flâneur | identi.ca/gastlag

          Ah tiens j’ai trouvé ça Lien :

          Les transports gratuits pour tous, c’est déjà fait... En Belgique

          Nous l’avons déjà écrit dans les colonnes de ce journal, la gratuité pour les transports urbains, n’est pas un problème économique mais uniquement lié ç un certain courage politique. Hasselt, petite ville du Limbourg ; dont la municipalité a eu le courage en 1997, de braver le libéralisme. Devant l’engorgement du centre ville, le maire décidé de rendre gratuit le réseau de bus ET de pas construire les parkings prévus en centre ville (6 MF). Le surcoût est estimé à 1% du budget communal. En quelques semaines, le nombre de voyageurs a été multiplié par 4 à 5 sur le réseau de cette petite ville. Une autre expérience a été mise en place en Allemagne, dans la région de Berlin.

        6 autres commentaires
      • Chromakey
        Chromakey répond à Gastlag
        Etudiant
        • Posté à 16h20 le 20/11/2010
        • Internaute 114233
          Etudiant

        Faut arrêter les théories conspirationnistes, vous sombrez dans la parano.

        Je passe sur vos propos ridicules sur le métro comme instrument de manipulation, ensuite vos gentils rêves sur la gratuité du métro faudrait songer à se réveiller. Le métro est lourdement subventionné par l’Etat, ça veut dire que l’argent de tous les contribuables vient financer le fonctionnement de lignes utiles à une fraction des citadins et très peu aux habitants des banlieues non desservies. Personnellement j’estime qu’il est bien plus juste de faire payer un service uniquement à ceux qui l’utilisent.

        Et surtout que dire de votre dernière sortie. La démocratisation des moyens de transport a permis un progrès social considérable, surtout pour les plus pauvres qui n’habitent pas les centres urbains où le prix des logements est élevé. La voiture, les bus, le métro permettent à chacun de trouver du travail plus loin que son quartier, donc de choisir les emplois les mieux payés, les plus avantageux.

        Vos utopies du style phalanstère gardez les pour vous et vos copains et laissez les gens qui ont envie de pouvoir être plus libres de leurs déplacements le faire.

         
        • César Armand
          César Armand répond à Chromakey
          Auteur(e) de l'article Etudiant en journalisme
          • Posté à 18h11 le 20/11/2010
          • Internaute 133502
            Etudiant en journalisme

          Non, non l’Etat ne finance plus la RATP, ça a été affectée à la Région Ile-de-France

          • Chromakey
            Chromakey répond à César Armand
            Etudiant
            • Posté à 18h53 le 20/11/2010
            • Internaute 114233
              Etudiant

            et la région Ile-de-France elle est financée par qui ? Contribuables et dotations de l’Etat.

        • Gastlag
          Gastlag répond à Chromakey
          flâneur | identi.ca/gastlag
          • Posté à 19h07 le 20/11/2010
          • Internaute 8274
            flâneur | identi.ca/gastlag

          Personnellement j’estime qu’il est bien plus juste de faire payer un service uniquement à ceux qui l’utilisent.

          Chiche ! Rendons toutes les routes et rues payantes.

          Faut arrêter les théories conspirationnistes

          je n’ai pas parlé de conspiration, juste décrit un état de fait.

          le métro comme instrument de manipulation

          instrument de contrôle, pas de manipulation.

          surtout pour les plus pauvres qui n’habitent pas les centres urbains où le prix des logements est élevé.

          Les plus pauvres ont surtout été chassé du centre de Paris. Ce qui n’est possible que si après on peut les faire revenir temporairement pour travailler.

        3 autres commentaires
      • CAUSTICUM
        CAUSTICUM répond à Gastlag
        désabusé de plus en plus ...
        • Posté à 21h49 le 20/11/2010
        • Internaute 29966
          désabusé de plus en plus ...

        « ...le coût du système de contrôle des billets ... aussi cher que ce que rapporte la vente des billets... »
        –––––
        Mais alors, si le contrôle et la vente des billets se compensent et donc ne servent à rien, tout ce qui tourne autour de cette activité, ne serait-ce pas de l’emploi fictif ?
        Mais sans doute, notre capacité de production est devenue telle, que sans les emplois fictifs, le système s’effondrerait ...

         
        • Nostram
          Nostram répond à CAUSTICUM
          Déconstructeur écolo
          • Posté à 14h45 le 22/11/2010
          • Internaute 68624
            Déconstructeur écolo

          C’est exactement cela.
          Faut que la lessiveuse tourne à plein régime, même à vide !

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4