Afrique 16/11/2010 à 12h07

Ivoiriens vs étrangers, le danger du second tour en Côte d'Ivoire

Tribune des droits humains"
Michel Koffi | Infosud


Une rue bloquée par une affiche du candidat Henri Konan Bédié, le 4 novembre 2010 à Abidjan (Thierry Gouegnon/Reuters).

(D’Abidjan) Le 28 novembre se déroulera le second tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire. Mais le débat politique est en train de dériver dangereusement, avec un réel risque d’affrontement. Une série de maux met à mal la cohésion nationale : repli identitaire, appel aux regroupements ethniques ou régionaux.


La carte de la Côte d’Ivoire (Wikimedia Commons).

Pour rappel, mardi 9 novembre, au cours d’une conférence de presse, le président sortant Laurent Gbagbo, arrivé en tête du premier tour avec 38% des voix, se voyait déjà gagnant, estimant avoir « confiné les autres [les opposants Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, ndlr] dans ce qu’ils sont, c’est-à-dire des candidats tribaux et ethniques ».

Et les attaques sont devenues de plus en plus agressives depuis que Bédié, écarté de la course à la présidence car arrivé troisième, a donné la semaine dernière la consigne à ses 25% d’électeurs de reporter « massivement » leurs voix sur Ouattara au second tour. Ce qui permettrait numériquement à leur coalition au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la paix et la démocratie (RHDP) de remporter cette élection.

« Ivoiriens contre étrangers »

Or, aujourd’hui, les discours progressistes et les appels au calme du premier tour se sont taris. « Ivoiriens contre étrangers » : telle est la rengaine qui gangrène de façon insidieuse les débats de cette élection, assénée par tous les moyens de communication à disposition.

Désormais, chaque camp n’hésite plus à faire monter les enchères avec une propagande très dangereuse : circulation de films partisans retraçant les atrocités de la guerre ; diffusion de messages belliqueux sur les téléphones mobiles appelant à la confrontation, à coups de « Voter Ouattara, c’est donner une prime à la rébellion », ou de « Gbagbo-Ouattara, c’est la finale Côte d’Ivoire-Burkina-Faso ».

Pascal Affi N’Guessan, porte-parole du candidat Gbagbo, brandit à tout-va la menace du « candidat de l’étranger » qui voudrait voler la Côte d’Ivoire, et appelle à « se méfier » de Ouattara, à la nationalité prétendue douteuse. Et de rappeler aux électeurs de Bédié que c’est Gbagbo qui a fait revenir leur « grand frère » de l’exil auquel Ouattara l’avait contraint en 1999, après sa prise de pouvoir.

« Dérapages » de la presse écrite privée

Et d’autres de se remémorer que c’est ce même Bédié qui, dans un livre, avait émis des doutes sur la nationalité ivoirienne de Ouattara. Comme le souligne le journaliste et écrivain ivoirien Venance Konan, fin observateur de la vie politique du pays des Eléphants :

« Bédié a ouvert la boîte de Pandore avec le concept d’ivoirité [pour se débarrasser de Ouattara, ndlr]. Mais c’est le même Bédié qui demande de la refermer aujourd’hui. »

Dans cette atmosphère délétère, les incitations à la haine ethnique et religieuse sont largement relayées, voire entretenues, par la presse écrite privée. Certes, les médias publics sont restés relativement neutres lors du premier tour, selon un rapport de Reporters sans frontières (RSF) publié mercredi.

Mais l’organisation, qui mène une mission d’observation des médias durant cette élection, pointe des « dérapages » qui ont parfois donné lieu à des couvertures « extrêmement partisanes » des quotidiens « Notre Voie » -propriété du parti de Gbagbo-, « Le Patriote » -très proche de l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara-, et « Le Nouveau réveil » -favorable à l’ex-Président Henri Konan Bédié.

Profond malaise social

A l’heure actuelle, tous les ingrédients pour un affrontement fratricide entre Ivoiriens sont donc en train de s’accumuler. Avec pour toile de fond les mêmes appels au repli identitaire qui ont déjà prévalu lors de la guerre civile de 2002-2003, faisant écho à un malaise social plus profond qui n’a jamais été réglé depuis une dizaine d’années.

Pour Patrick N’Gouan, le président de la Convention de la société civile, c’est avant tout « la précarité qui a accentué les réflexes identitaires, intrinsèquement liés au besoin de sécurité morale et financière de la population ».

Face au tribalisme exacerbé et à l’opposition ravivée entre chrétiens et musulmans, qui constituent une épée de Damoclès au-dessus de la tête du peuple ivoirien, il se demande « qui posera enfin les bases solides d’un contrat social pour la renaissance de la Côte d’Ivoire ». Pas sûr que cet enjeu crucial de la présidentielle soit au centre des débats du second tour.

Photo et illustration : une rue bloquée par une affiche du candidat Henri Konan Bédié, le 4 novembre 2010 à Abidjan (Thierry Gouegnon/Reuters) ; la carte de la Côte d’Ivoire (Wikimedia Commons).

En partenariat avec La Tribune des droits humains

Publié initialement sur
Tribune des droits humains
  • 11506 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Blue_tail_fly
    Blue_tail_fly
    Dans l'Air du Taon
    • Posté à 14h31 le 16/11/2010
    • Internaute 123618
      Dans l'Air du Taon

    Être ou ne pas être.

  • Innsa1
    • Posté à 12h35 le 16/11/2010
    • Internaute 36382

    Pour comprendre ce qui se passe en Cote d’Ivoire, il faut comprendre ce qui est arrivé à ce pays depuis les indépendances jusqu’à la mort d’Houphouet Boigny et le début de la Crise.
    Houphouet Boigny était un dictateur de la même trempe qu’Omar Bongo ou Mobutu : Président de Cote d’Ivoire de 1960 à 1993, il a fait de son village natale (500 habitants au départ) la capitale de Cote d’Ivoire. Il a favorisé son ethnie, a détourné les richesses du pays pour s’acheter des hôtels particuliers dans le 16eme, a favorisé le népotisme, le clientélisme, la corruption etc.
    Lorsque le peuple se plaignait de sa gestion du bien public, il ranimait la fibre nationaliste et orientait le peuple vers la haine de l’étranger (burkinabé, maliens etc.).
    La Cote d’ivoire d’aujourd’hui, c’est l’héritage qu’il a laissé. Il n’y a rien de nouveau.

    • DIOPZO
      DIOPZO répond à Innsa1
      • Posté à 12h52 le 16/11/2010
      • Internaute 24613

      C’est vrai mais en attendant il avait fait de la Cote d’Ivoire l’un des pays (si ce n’est le pays) d’Afrique le plus prospère et le plus développé où chaque ivoirien mangeait à sa faim ; on ne peut pas tout avoir...tout de suite.

      • Innsa1
        Innsa1 répond à DIOPZO
        • Posté à 13h44 le 16/11/2010
        • Internaute 36382

        Je pense que le développement de la Cote d’Ivoire était une illusion :
        C’était un pays de rentiers, de propriétaires terriens qui faisaient venir en masse des burkinabés (3 millions) et des maliens (Pres de 2 millions) pour travailler dans leurs champs.

        Le pays a hérité du grand nombre équipements modernes et d’ infrastructures de la colonisation (La cote d’Ivoire était la principale colonie Sub Saharienne, le port d’Abidjan le principal port de départ pour les matières premières vers la France)

        Au moment des indépendances, c’était un pays qui vivait uniquement sur ces ressources naturels (Café - Cacao). Lorsque les cours de ces matières ont chuté, la Cote d’Ivoire a chuté aussi.
        Toutes les industries hérités de la colonisation qui fonctionnaient bien (Sucre, métallurgie, mines etc.) ont été sucées jusqu’à la moelle pour acheter des grosses berlines et des châteaux en Europe. Elles ont toutes fait faillite.
        C’est à partir de ce moment qu’Houphouet Boigny a désigné le Bouc émissaire étranger (Burkinabé-malien)

        chronologie des exactions Houphouet Boigny : Lien

         
        • Ratfucker-
          Ratfucker- répond à Innsa1
          • Posté à 14h23 le 16/11/2010
          • Internaute 88371

          La Côte d’Ivoire est restée le parent pauvre de l’AOF, faute d’infrastructures portuaires, jusqu’en 1951, date de l’inauguration du canal de Vridi et de la création du port d’Abidjan, soit 9 ans avant l’indépendance.
          Grâce à la personnalité d’Houphouet, homme de compromis qui a maintenu de bonnes relations avec la France tout en assurant une certaine harmonie entre les 200 ethnies locales (avec quelques ratés, comme la répression de Daloa).
          Son héritage a été dilapidé par Konan Bédié, homme de compromission, marionnette de la CIA, étalant ouvertement sa corruption, qui pour s’agripper au pouvoir, a soufflé sur les braises de la haine tribale en inventant l’Ivoirité, concept qui va bien au delà des fantasmes lepénistes les plus débridés.

        • Fraggeur
          Fraggeur répond à Innsa1
          under construction
          • Posté à 16h35 le 16/11/2010
          • Internaute 53840
            under construction

          C’est à partir de ce moment qu’Houphouet Boigny a désigné le Bouc émissaire étranger (Burkinabé-malien)
          –––––––––––––––––––––––––
          Pire encore, c’est la mise en place de cette délirante idéologie qui est le « concept d’ivoirité » qui a conduit se pays dans une guerre civile.

          Les ivoiriens du nord sont considérés comme des étrangers sous prétexte qu’ils n’ont pas la croyance et patronyme que les ivoiriens de « souche », les pièces d’identités, acte de naissance et certificats leur sont refusés et pour certains détruits par les autorités au point qu’ils ne peuvent ni voté, ni bossés dans la fonction publique et être propriétaires (beaucoup ont été expropriés).
          Ils sont devenus des apatrides alors qu’ils sont autant ivoiriens que ceux du sud, c’est comme si la France décide de considérer les Vosgiens comme des immigrants clandestins.

          • Fanya
            Fanya répond à Fraggeur
            penseur libre enraciné à Gauche (...)
            • Posté à 19h14 le 16/11/2010
            • Internaute 55815
              penseur libre enraciné à Gauche (...)

            +1 j’approuve à100%

        • Fanya
          Fanya répond à Innsa1
          penseur libre enraciné à Gauche (...)
          • Posté à 19h13 le 16/11/2010
          • Internaute 55815
            penseur libre enraciné à Gauche (...)

          C’est ce même Houphouet Boigny qui a fait arracher la plus grande plantation d’ananas de la planète pour y ériger une basilique réplique de St Pierre de Rome à Yamassoukro ( son village natal )
          C’est le même qui y a construit une université , splendide qui ferait pâlir d’envie nos étudiants et enseignant, mais qui s’avère peuplés uniquement d’étudiants fortunés , donc peu nombreux, avec une autoroute super éclairée par des pylônes orientés dans tous les sens même tournés vers la brousse....
          Pauvre côte d’ Ivoire ! ! ! ! !

        • DIOPZO
          DIOPZO répond à Innsa1
          • Posté à 10h54 le 17/11/2010
          • Internaute 24613

          Tout à fait d’accord avec votre analyse.

        5 autres commentaires
    • herselves
      herselves répond à Innsa1
      http://www.youtube.com/watch ? (...)
      • Posté à 12h59 le 16/11/2010
      • Internaute 27093
        http://www.youtube.com/watch ? (...)

      Un héritage à la française, quoi...
      -_-

    • Venezuela
      Venezuela répond à Innsa1
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 15h29 le 16/11/2010
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      Pas faux, mais ... Bongo ou Mobutu sont également des assassins !
      Boigny a fait comme tous les dirigeants : France : Politique et Racisme Lien - J’ose espérer que les Ivoiriens en ont assez de ces bêtises : ce pays était celui qui allait le moins mal en Afrique noire.

      • observeur
        observeur répond à Venezuela
        Libre penseur chez les ch'tis
        • Posté à 22h57 le 16/11/2010
        • Internaute 37812
          Libre penseur chez les ch'tis

        « ce pays était celui qui allait le moins mal en Afrique noire. “Ah Bon ! à quel moment ? votre classement se base sur quoi ?

         
        • Venezuela
          Venezuela répond à observeur
          vit aux Pays-Bas
          • Posté à 21h38 le 17/11/2010
          • Internaute 114
            vit aux Pays-Bas

          Surtout les droits de l’Homme.

          • observeur
            observeur répond à Venezuela
            Libre penseur chez les ch'tis
            • Posté à 22h02 le 17/11/2010
            • Internaute 37812
              Libre penseur chez les ch'tis

            Depuis les indépendances, sur le plan des droits de l’homme la situation n’a jamais été très différentes entre les états d’Afrique noire, les droits de l’homme du moment qu’il ne s’agit pas de critique des agissements du dictateur et de ses amis !

            • Venezuela
              Venezuela répond à observeur
              vit aux Pays-Bas
              • Posté à 08h43 le 19/11/2010
              • Internaute 114
                vit aux Pays-Bas

              Comment ! Heureusement que vous observez ! Non, Monsieur, il y a des pays où il y a des assassinats politiques ... comme au Gabon./

              • observeur
                observeur répond à Venezuela
                Libre penseur chez les ch'tis
                • Posté à 12h22 le 19/11/2010
                • Internaute 37812
                  Libre penseur chez les ch'tis

                Et alors ! elle est où la contradiction dans ce que j’ai dit !

                lire ce n’est pas seulement déchiffré les sons, celui qui ne critique pas le régime risque -il un assassinat politique ?

                En clair, faire un classement des pays d’Afrique noire en matière de progrès sociale droit de l’homme compris ne se base sur rien de sérieux , la plupart de ces pays n’ont eu que des dictateurs depuis les indépendances, dictateurs qui se sont souvent contentés en plus de s’enrichir malhonnêtement, de développer des infrastructures autour de leur villages voire de leur résidence principale !

                Tant que ce que vous dites n’est pas une critique du président et ses vassaux , vous êtes « libre » !

                les assassinats politiques c’est assez commun à ces pays, certains entrainants des « révoltes » d’une partie du peuple, comme celui de Rendjambé au Gabon (bien évidement vu du parti au pouvoir c’est un simple fait divers) !

        4 autres commentaires
  • mr_megot
    • Posté à 12h53 le 16/11/2010
    • Internaute 53015
      .

    Ah, enfin un article qui relate clairement les choses.

    Les conditions sont bien réunies pour que ca ne puisse que partir en couille, bien plus encore qu’en Guinée ou on se demande déja comment tout cela va évoluer.

  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 12h56 le 16/11/2010
    • Expert 24356
      Chercheur

    Finalement il n’y a pas de peuples plus betes ou plus intelligents que d’autres. Les gens sont partout les memes moutons : quand l’économie va mal, nulle part on dénonce les dirigeants corrompus qui s’en mettent plein les poches mais on préfère dénoncer l’Etranger comme le bouc-émissaire de tous les maux.

    • ammianus
      ammianus répond à kevangel
      Guide de musée
      • Posté à 13h50 le 16/11/2010
      • Internaute 126841
        Guide de musée

      Je rajouterais qu’il n’y a pas non plus de barrière chronologique à ce phénomène... Les groupes humains ne se rassemblent que contre les « Autres » et en cela la lecture de Pierre Clastres, Archéologie de la violence est très éclairant...

      C’est amusant en tout cas, dans un contexte bien différent, de voir les mêmes tensions s’exciter un peu partout sur le globe, surtout là où l’économie bat de l’aile ; l’Autre est donc soit un ennemi, soit un partenaire commercial (ou militaire), soit rien du tout...

  • Caniveau89
    • Posté à 13h00 le 16/11/2010
    • Internaute 26147

    On n’y voit rien !

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 13h39 le 16/11/2010
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    Tout est dit dans l’arrière plan de cette affiche de campagne...
    Aucun questionnement sur les stuctures écxonomiques, l’imaginaire labouré par les structures même qui pillent ce continent à vitesse accélérée, plutôt que par leur remise en cause et leur dépassement, ou des utopies comme « L’île » d’Huxley par exemple.

    « Camarades, n’avons-nous pas autre chose à faire que de créer une troisième Europe ? » disait Frantz Fanon

  • Fraggeur
    Fraggeur
    under construction
    • Posté à 13h28 le 16/11/2010
    • Internaute 53840
      under construction

    Nationalisme et religion, les principaux fléau de ce monde

    • ammianus
      ammianus répond à Fraggeur
      Guide de musée
      • Posté à 13h51 le 16/11/2010
      • Internaute 126841
        Guide de musée

      Plutôt « grande religion monothéiste »...

  • zaq
    zaq
    technicien agro
    • Posté à 13h35 le 16/11/2010
    • Internaute 117627
      technicien agro

    il sera dit qu’en Afrique,comme toujours, les changements ne seront possibles que dans un bain de sang...
    longtemps les coups d’état ont rythmé les changements de régime, la nouveauté c’est que même les voies démocratiques s’accompagnent des mêmes évènements sanglants.... faite que vienne un temps où les africains décideront sereinement de leur développement.

    Le concept « d’ivoirité » devrait fair hurler les donneurs de leçons anti-racistes européens .... c’est curieux mais je les entends peu sur le sujet !

    • ammianus
      ammianus répond à zaq
      Guide de musée
      • Posté à 13h56 le 16/11/2010
      • Internaute 126841
        Guide de musée

      Parce qu’ailleurs il en va différemment ? ! Il faudrait peut être commencer par arrêter de regarder l’Afrique comme un terre spéciale peuplée de grands enfants incapables de s’administrer sans les grands frères blancs... Le foutoirs laissé par la colonisation finit d’attiser les haines...

      • zaq
        zaq répond à ammianus
        technicien agro
        • Posté à 14h12 le 16/11/2010
        • Internaute 117627
          technicien agro

        vous projetez sur mon post des rengaines qui n’y figurent pas !

        le fait constaté du bain de sang à chaque changement n’a rien à voir avec des africains qui seraient de « grands enfants » !

        quant à tenter d’expliquer les tares de l’Afrique juste par la colonisation c’est comment dire... vain et dogmatique

         
        • ammianus
          ammianus répond à zaq
          Guide de musée
          • Posté à 16h03 le 16/11/2010
          • Internaute 126841
            Guide de musée

          La colonisation a amené à bruler des étapes dans les constructions politiques. Si en Afrique certaines régions n’avaient pas encore eu l’impulsion (terme je souhaite dégagé de toute connotation méliorative ou péjorative) pour construire des Etats centralisés la colonisation l’a imposé brutalement. Générer un Etat nation comme ce qu’il semble que l’on souhaite voir s’établir en Afrique, suit des besoins comme je l’ai déjà dit et ne peut se réaliser de manière artificielle.
          Nous parlons ici de politique il me semble et le jeu de cette mécanique est en grande partie déterminé par la colonisation, comme le rassemblement d’ethnies différentes dans des Etats créés de toute pièce. C’est en cela que l’impact de la colonisation est déterminent pour comprendre les réalités actuelles du pouvoir...

          Petite chose également ; l’Etat en Afrique n’a souvent pas encore récupéré l’exercice de la violence à son seul profit... Cela aussi est un processus que l’on retrouve partout. Après savoir si ou non c’est un mieux... L’espace civil est pacifié mais ensuite c’est quand l’Etat le décide qu’il faut s’étriper et les pires exemples en la matière restent les deux guerres mondiales... On déplace et espace le problème...

          • Moorice
            Moorice répond à ammianus
            assis
            • Posté à 16h08 le 16/11/2010
            • Internaute 112628
              assis

            tout à fait

            la démocratie sans sécurité & éducation est presque impossible. La dictature « éclairée » d’Houphouet-Boigny n’a malheureusement pas accouché d’une démocratie solide. Pourtant la Côte d’Ivoire a encore de nombreux avantages. L’idiotie de l’ivoiriennité a gâchée un pays ou le sentiment national était relativement bien répandu malgré une forte immigration (près de 35% de la population bien que les stats soient à relativiser en CI).

            La démocratie en France en est à la 5ème république et j’espère qu’elle n’est pas la dernière.

          • observeur
            observeur répond à ammianus
            Libre penseur chez les ch'tis
            • Posté à 23h31 le 16/11/2010
            • Internaute 37812
              Libre penseur chez les ch'tis

            Vous supposer qu’avant l’arriver des blancs , il n’ y avait pas d« état centralisé multi-ethnique ?
            Il y a eu des royaumes très étendu bien avent l’arrivée des blancs, celui de ngola ou plus connu celui des zoulous qui sont devenus aussi nombreux par les conquêtes d’autres territoires que celui du groupe dans lequel le fameux chaka à pris le pouvoir, et il y en a d’autres !

            Ce qu’a changé la colonisation européenne c’est la création de frontière uniquement basé sur ses propres intérêts (celle des européens) et non sur les proximité culturelle, commerciales, les relations conflictuelles des populations autochtones, à la différence de la domination d’un peuple africain par un autre, dans ce cas le dominant s’est retiré physiquement (présence militaire réduite) tout en supprimant les hiérarchies anciennes exemple des touaregs autres fois dominants, mais aujourd’hui plutôt marginalisé !

            La colonisation n’excuse en rien le comportement irresponsables des dirigeants africains (en tout cas un grand nombre) et même les intellectuels en générale ; entre ceux qui s’accrochent au pouvoir pour eux même , encouragés par une partie de la population qui n’y voit que l’affinité ethnique, et d’autres pressés de prendre le pouvoir souvent pour refaire ce qu’ils dénoncent avec un même comportement d’une partie de la population qui voit dans le dirigeant dont ils ne veulent plus qu’une domination ethnique !

            Malheureusement ceux qui dans la population veulent dépasser ça sont peu audible !

            Il assez difficile pour un état crée par des peuples ou des états tiers de ne pas être pris dans ce genre de tourments, le tout est de produire suffisamment d’hommes et de femmes capable de faire partager à tous , tout au moins au plus grand nombre, l’idée d’un destin commun !

            Noté aussi que malgré qu’elle est au milieu de grandes puissances et démocraties, la Belgique a attrapé la fièvre du tribalisme, ailleurs les tchèques et les slovaques se sont séparés après un long mariage de “raison” sous le joug soviétique !

            • ammianus
              ammianus répond à observeur
              Guide de musée
              • Posté à 23h42 le 16/11/2010
              • Internaute 126841
                Guide de musée

              Je m’attendais à ce que l’on me signale cela et c’est la raison pour laquelle j’ai bien précisé que cela ne concernait que certaines régions d’Afrique car j’ai bien conscience qu’il y a eu de grands royaumes structurés sur le continent... l’exemple le plus clair étant à mon sens l’Éthiopie.

              Sinon je vous rejoins ; je n’excusais pas le comportement des dirigeants, j’expliquais le pourquoi des problèmes de l’Afrique actuellement. Eux ils jouent à fond leur carte personnelle et se foutent de gérer leur territoires. Ils manquent de contre pouvoirs effectifs puissants ce qui existe dans la plupart des États.

        4 autres commentaires
      • Ratfucker-
        Ratfucker- répond à ammianus
        • Posté à 14h26 le 16/11/2010
        • Internaute 88371

        Les grands frères blancs sont destinés à être remplacés par les cousins jaunes. On souhaite bien du plaisir aux partenaires de la Chinafrique.

  • zergo
    zergo
    globe-trotters
    • Posté à 13h47 le 16/11/2010
    • Internaute 122010
      globe-trotters

    L’Afrique est certainement en ce 21ème le continent le plus consternant, ses habitants nous rappellent constamment nos plus vieux démons de haine et de destruction prêts à resurgir n’importe où, n’importe quand : intolérance, racisme, tueries tribales, ignorance, gouvernance par des castes de despotes fous, et n’oublions pas que là-bas esclavage perdure y compris celui des enfants.

    • bleunbrug
      bleunbrug répond à zergo
      bien situé
      • Posté à 14h02 le 16/11/2010
      • Internaute 124086
        bien situé

      L’inverse n’est-il pas vrai également ?
      C’est en Afrique également que l’on peut trouver une église et une mosquée dans la même rue. Il y a le plus souvent un mélange des ethnies et des religions, dans un réel respect mutuel, dont on entend jamais parler en France.
      C’est vrai qu’on parle plus souvent des problèmes que de ce qui fonctionne.

      • REALsam
        REALsam répond à bleunbrug
        Par exemple : (médecin).
        • Posté à 14h24 le 16/11/2010
        • Internaute 133246
          Par exemple : (médecin).

        dans la même rue ça veut pas dire qu’il se respecte mais bon : p Très loin de la même ..... les préjugés sont pas les mêmes mais bien présent.......

      • Duc du Granlac
        Duc du Granlac répond à bleunbrug
        Républicain
        • Posté à 14h27 le 16/11/2010
        • Internaute 86373
          Républicain

        « C’est en Afrique également que l’on peut trouver une église et une mosquée dans la même rue. »

        Mais c’est super ! ! !

        Comme ça ils ont le droit d’être à la fois réveillé par le muezzin et par les cloches...

        C’est fromage et dessert ....

      • Molly Hatchet
        Molly Hatchet répond à bleunbrug
        d'an emgann ! d'an emgann !
        • Posté à 17h54 le 16/11/2010
        • Internaute 125979
          d'an emgann ! d'an emgann !

        C’est en Afrique également que l’on peut trouver une église et une mosquée dans la même rue.

        Pratique : lorsqu’il leur prend l’envie de s’entre tuer ils n’ont pas besoin d’aller bien loin.

      • zergo
        zergo répond à bleunbrug
        globe-trotters
        • Posté à 22h12 le 17/11/2010
        • Internaute 122010
          globe-trotters

        C’est vrai, mais les religions divisent plus qu’elles ne rassemblent. Les hommes trouvent toujours des raisons ( toutes ignobles) pour détruire et s’entretuer ils sont très doués pour torturer son prochain !
        L’œcuménisme, la paix dépend des dirigeants, politiques, de ceux qui ont le pouvoir !

  • REALsam
    REALsam
    Par exemple : (médecin).
    • Posté à 14h22 le 16/11/2010
    • Internaute 133246
      Par exemple : (médecin).

    & dire que sans Houphouet le pays aurait 20 ans de retard... enfin ça reste un dirigeant venant d’une ethnie élu donc par elle........ enfin la suite à montrer qu’Houphouet n’était pas le plus terrible de très loin.... & bon entre un prédident bété ou Baoulé à vrai dire je pense y a pas photo ..... Mais bon c’est l’Afrique ... le farwest encore... les braquages à l’ancienne, la corruption à l’ancienne & par dessus tout les Ethnies divisent les pays sous poudrer de religion .......

  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 14h49 le 16/11/2010
    • Internaute 112628
      assis

    peut être la démocratie est-elle arrivée trop vite dans certains pays

  • dianthus
    dianthus
    Le peu que je sais, c'est à mon (...)
    • Posté à 15h06 le 16/11/2010
    • Internaute 133208
      Le peu que je sais, c'est à mon (...)

    Le danger c’est qu’en Côte d’Ivoire ils sont aveugles.

    Les Ivoiriens ne voient-ils le danger venir ?

  • kiki le chien
    kiki le chien
    observateur
    • Posté à 15h50 le 16/11/2010
    • Internaute 130584
      observateur

    c’est pas magloire sur la photo ? ? ?

    • Elle anonyme
      Elle anonyme répond à kiki le chien
      Béotienne
      • Posté à 17h20 le 16/11/2010
      • Internaute 24737
        Béotienne

      Rhôô ! ! ! Je me doutais que quelqu’un allait la faire celle-là, bien contente que ce ne soit pas moi ;)

  • fredjean
    fredjean
    agent commercial
    • Posté à 16h18 le 16/11/2010
    • Internaute 115309
      agent commercial

    Pourquoi faire semblant de découvrir le tribalisme en Afrique ?

    Une élection au suffrage universel dans un pays d’Afrique c’est une autre façon, assez pratique au demeurant, de compter les populations des différentes tribus qui ont été rassemblés artificiellement dans un « Etat » post-colonial, qui n’est lui même qu’une fiction juridique et, pour tout dire, une pure invention des blancs.

    Et lorsque la prospérité (très relative, mais il y a aussi des degrés dans la misère) attire des populations d’origine étrangère, comme en Côte d’Ivoire, on se retrouve avec des problèmes supplémentaires.

    Aux haines inter-ethniques, que l’on déguisent en conflits entre des « nations » qui n’existent pas, ou plutôt qui n’existent que dans l’imagination des anciens colonisateurs (qu’est-ce que « l’ivoirité » puisque la Côte d’Ivoire n’existe que sur les cartes géographiques ? ? ? ? ?), on ajoute alors le conflit religieux entre chrétiens et musulmans qui a éclaté dans tous les pays d’Afrique traversés par la ligne de partage entre le Christianisme au Sud et l’Islam au Nord, et on obtient tous les ingrédients d’une situation explosive qui annonce les massacres à venir dans toute l’Afrique Sub-Saharienne, du Nigéria au Sénégal.

  • J_P_M
    J_P_M
    N/A
    • Posté à 17h08 le 16/11/2010
    • Internaute 91451
      N/A

    Un juge ivoirien avait prononcé son verdict sur Ouattara : il est incontestablement ivoirien. Mais cette vieille fable est toujours en circulation.

  • Totson
    Totson
    Citoyen du monde
    • Posté à 18h21 le 16/11/2010
    • Internaute 33728
      Citoyen du monde

    « Face au tribalisme exacerbé et à l’opposition ravivée entre chrétiens et musulmans, qui constituent une épée de Damoclès au-dessus de la tête du peuple ivoirien, [...] »

    La méconnaissance de ce pays entraine la répétition ad nauseam du même lieu commun, evidemment faux : un supposé clivage profond entre musulmans et chrétiens (les premiers étant du nord, les seconds du sud) se christalisant sur la personne de Ouattara (assimilé à un Burkinabé, du nord donc musulman).

    Les faits sont simples : l’essentiel du nord de la Côte d’Ivoire est Siéna (Sénoufo) et donc de tradition animiste et non pas musulmane. Seules les régions de population historiquement mandingue sont traditionnellement musulmanes : le nord ouest et la région de Kong (d´ou est originaire Ouattara).
    Il ne faut pas non plus oublier que le Burkina Faso est loin d’être majoritairement musulman. Traditionellement essentiellement Moagha (Mossi), donc animiste (le dernier recensement officiel de 1996 donne d’ailleurs 31% de musulmans pour pres de 50% d’animistes...)

    Autant pour un « Nord » supposé musulman.

    Pour autant, il y a bien plus de musulmans dans le sud du pays que dans le nord. Ne serait-ce que parceque les villes les plus peuplées (du fait de l’immigration et de l’exode rural) sont dans le sud. Combien de musulmans à Abidjan ? Surement plus que dans tout le Worodougou !

    Autant pour un « Sud » supposé chrétien.

    Quand au « tribalisme exacerbé », la carte des résultats du premier tour indique pourtant ce qu’il en est :
    - Ouattara est clairement vainqueur que dans les 4 régions du nord ouest oú il enregistre au passage des scores supérieurs à 70% des votes exprimés ... Pour autant, il a plus de votants dans la région des lagunes (Abidjan). Il remporte également la région des Savanne...en zones Sénoufo et Baoulé... et oú se trouve la capitale de la Rebellion.
    - Bédié est clairement vainqueur que dans 2 régions baoulé (de son ethnie) oú il enregistre à chaque fois des scores supérieurs à 65%... Pour autant il remporte égalementle Bas-Sassandra, de populations traditionnellement Krou, groupe auquel appartient l’ethnie Bété de Gbagbo... Et pert la région des Savannes essentiellement Baoulé (historiquement du moins).
    - Gbagbo remporte toutes les autres régions. Il ne dépasse nettement le score de 50% que dans une seule région : Agnéby... région Attié, faisant partie (comme les Baoulé de Bédié) du groupe Akan et non pas de l’ethnie (bété) dont est issu Gbagbo.
    Donc oui, deux des trois principaux candidats (ceux issus du PDCI d’Houphouet) ont une base votante plutôt marquée ethniquement.
    Mais ils sortent également vainqueurs dans des régions hors de leur base ethnique historique...

    Pour ma part, je constate surtout que sur la 20aine de régions en Côte d’Ivoire, seules 6 semblent s’être déterminées sur des bases purement ethniques.
    Je trouve cela plutôt encourageant...

    Mais bon... il reste tellement plus simple et confortable d’expliquer les problèmes en Afrique par la religion et le nationalisme ethnique !
    Il est vrai que ça au moins, en Europe, ça nous parle...

  • pemmore
    pemmore
    geek
    • Posté à 18h43 le 16/11/2010
    • Internaute 121073
      geek

    Comme c’est pas chez-nous et que ça ne nous regarde pas, visiblement quand on a du travail à faire c’est pas une bonne idée de faire venir des étrangers au lieu de le faire soi-même.
    Logique au fond si on fait venir le plombier et qu’il se tire avec votre femme bien fait au lieu de faire le flemmard !
    La colonisation n’a pas été forcément mauvaise partout et quand le pays correspond à une ethnie un état il n’y a pas de conflits latents.
    ex tunisie,comores j’ai pas d’autres idées mais il y en a,déjà une erreur de géographie au maroc à refilé le polisario et un conflit qui dure, en Algérie ne pas avoir séparé le sahara sont des risques pour le futur.
    Alors quand il y 4 ethnies 3 religions c’est chaud, la décision du découpage par la France est un crime d’irresponsabilité bien plus que la colonisation.
    Nous français nous ne nous sommes pas plaints de la colonisation romaine parce que ne débordant pas de l’hexagone.

    • Totson
      Totson répond à pemmore
      Citoyen du monde
      • Posté à 18h57 le 16/11/2010
      • Internaute 33728
        Citoyen du monde

      « Comme c’est pas chez-nous et que ça ne nous regarde pas, visiblement quand on a du travail à faire c’est pas une bonne idée de faire venir des étrangers au lieu de le faire soi-même. »
      Pourtant c’est bien nous qui avons fait venir cette main d’oeuvre étrangère en Côte d’Ivoire.. pour faire les travaux qui nous permettaient de mieux exploiter les resources locales à notre seul profit, et parceque les populations locales s’y opposaient violement (les incidents de résistance émaillent toute la période coloniale) et parcequ’il était plus facile de traiter avec un Moro Naba qu’avec des centaines de cheferies locales.
      Ceci étant, une fois sur place, faut faire avec...
      Mais en tant que Français, on ne peut pas dire que ça ne nous regarde pas puisque c’est le résultat de ce que nous avons fait.
      Nous aurions dû nous appliquer votre maxime : rester chez nous et travailler nous mêmes plutôt que de coloniser et réduire les autres en esclavage ou au travail forcé (rien de plus que de l’esclavage institutionel).

      « La colonisation n’a pas été forcément mauvaise partout.. » ... C’est une évidence que la colonisation a été bénéfique à certains : les colonosisateurs, c’est à dire, nous.

      « Nous français nous ne nous sommes pas plaints de la colonisation romaine parce que ne débordant pas de l’hexagone » hahah, dommage qu’on n’est aucune interview de Vercingétorix dans les archives de l’INA... Ceci dit, vous avez raison : l’empire Romain avait disparu depuis déjà très très longtemps lorsque la France primitive a commencé à exister...

      • pemmore
        pemmore répond à Totson
        geek
        • Posté à 21h56 le 16/11/2010
        • Internaute 121073
          geek

        Bonjour
        le début de ma réflexion correspondait à un message d’un riverain disant que les ivoiriens vivaient une position de rente en faisant venir des étrangers.
        Précisons qu’il ne faut surtout pas dire ça en France.
        Si ces étrangers ,entre parenthèses ,datent de l’époque coloniale ce ne sont pas des étrangers ,donc les Ivoiriens sont plus que gràves ; je pensais à une immigration récente .
        Je suis fondamentalement contre la colonisation, mais on ne peut nier des progrès obtenus,lignes de chemin de fer,routes,écoles,ports de commerce, les Africains en ont fait ce qui leur plaisait.
        Fin 19ème au lieu de bosser comme les allemands on a cherché des moyens répugnants pour avoir des ressources équivalentes, ça été les colonisations ,aussi débile que les fonds de pension Américains,et aussi répugnant.
        Quand De Gaulle a décidé l’autodétermination, j’avais 14 ans et j’étais 100% pour en regrettant que la Bretagne ne fasse pas partie de la corbeille.

        Quand à la Gaulle,,La France pour moi commence avec le début de la langue(patois du val de loire) et conquette du pays par de grands soldats comme Duguesclin Olivier de Clisson Jeanne d’Arc
        d’un département environ villlages par villages, régions par régions les terres ont été reprises aux anglois.
        Un acte fondateur, avant ce n’était qu’un pays de barbares

         
        • Totson
          Totson répond à pemmore
          Citoyen du monde
          • Posté à 23h15 le 16/11/2010
          • Internaute 33728
            Citoyen du monde

          Des supposés bien-faits de la colonisation je ne sais quoi vous dire ...
          J’imagine que cela s’applique aussi à la Bretagne ? Du style [ironie] : l’école, le français, la perte du breton (ça pouvait bien servir à quoi ce truc là ?), le privilège pour les bretons d’aujourd’hui de pouvoir être fonctionnaires français etc.. etc.. C’est positif, c’est sûr...

          De même, vous semblez reprocher aux ivoiriens (en généralisant) leur bellicisme anti-étrangers sur base nationaliste alors que vous afirmez que l’acte fondateur (et donc noble et positif j’imagine) de la France serait ... son bellicisme anti-étrangers sur base nationaliste. Oops, j’ai dû rater un violent demi-tour...
          Je vous aurait en fait plutôt imaginé partisan de ce que les Ivoriens fondent également leur nation en ayant de grands soldats reprenant village par village, région par région, les terres à leurs anglois à eux (du nord bien entendu) et en viennent à envahir la moitié de l’Afrique avec leur Grande Armée à eux pour imposer leur conception de l’état nation aux autres, et affirmant qu’il y aurait sûrement quelque chose de positif s’ils colonisaient à leur tour le Burkina, la Guinée, le Mali ...
          Mais non. Eux non. Nous oui.... Mais pas eux... ça me rappèle un discours au sénégal d’un certain naboléon...

          Qu’on s’entende : je ne souhaitent pas que les Ivoiriens commettent les même erreurs qu’ont commises les Français...
          Mais avouez que vous manquez cruellement d’honnêteté morale ! Comme toujours, deux poids deux mesures...

          Je ne peux que vous souhaiter ceci : un tout petit peu moins d’ethnocentrisme.

          • zaq
            zaq répond à Totson
            technicien agro
            • Posté à 07h56 le 17/11/2010
            • Internaute 117627
              technicien agro

            je crois comprendre qu’ici le « colonisateur » est porteur des sept plaies d’Afrique et que chaque éthnie et tribu décidant de son devenir dans une Afrique rêvée vivrait en paix et en harmonie avec ses voisins...
            l’un de vous connait-il l’Afrique ? avez vous confronté cette image sclérosée et lénifiante à la réalité du continent ?
            l’homme africain a-t-il attendu le blanc « porteur de tous les maux » pour foutre sur la gueule de son voisin, de l’étranger, du pas-pareil ? (ex : Les touaregs dont vous parlez razziaient les villages sub saheliens et vivaient entre autres de traite esclavagiste...)

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2