Rencontre 11/11/2010 à 20h01

Ma vie d'étudiante à faire semblant de ne pas être pauvre

Sylvain Malcorps | Journaliste


Photo : un néon de bar « happy hour » (Bob B. Brown/Flickr).

« Les gens, ça les emmerde quand ils t’entendent dire que toi, t’as pas de thunes et que donc, tu peux pas les suivre. »

Croisée au détour de la note de blog « Deux ou trois choses que je sais sur Francis, SDF, 60 ans passés », notre riveraine Kyste, 27 ans, a hésité avant de me rencontrer. Elle avait commenté la note convenant du « problème » de Francis :

« [...] ne s’être pas résigné, préférer une pauvreté visible à une pauvreté qui passe inaperçue, comme un doigt d’honneur. »

Et de témoigner :

« Tout le monde n’en a pas l’audace. »

Elle, sa précarité d’étudiante, elle n’en parle à personne.

« Je me tais sur ma situation auprès de la majorité des gens car être
pauvre, ça exclut. »

Quand, après ses cours, quelqu’un propose d’aller prendre une bière, elle raconte qu’elle boit trop en ce moment, qu’elle met la pédale douce sur l’alcool :

« 3,70 euros le demi, c’est impossible. »

Avec 697 euros par mois pour vivre à Paris, ne pas perdre la face (financière) devant les autres est un travail à plein temps.

« Ce n’est pas “normal” de vivre dans une telle situation »

Un foulard rouge autour du cou, un café noir face à elle, son propos est posé, construit. Ses sept années d’études, notamment dans les sciences sociales, n’y sont pas étrangères :

« Depuis notre contact, j’ai repensé à tout ce que cela représentait. Et ce n’est pas “normal” de vivre dans une telle situation, vu ma formation et les quatre langues que je parle. »

Issue d’une famille modeste du Nord-Ouest de la France, Kyste espère devenir chercheuse. Comme elle ne peut désormais plus bénéficier des bourses de l’Etat (Crous), elle fraude le RSA pour survivre :

« Je n’y ai normalement pas droit puisque je suis étudiante et que je n’ai jamais été salariée en France. J’ai toujours bossé au noir.

En plus des 404 euros du RSA, je touche une APL [allocation personnelle au logement, ndlr] de 293 euros par mois. Heureusement, pour mon appart, j’ai un proprio sympa qui ne me fait pas payer trop cher.

Quand j’ai payé mon loyer, EDF, et ma connexion internet, il me reste exactement 227 euros pour vivre. »

« Ça prend du temps d’être pauvre »

Elle a parcouru différentes capitales grâce aux bourses Erasmus, et n’a jamais eu autant de difficultés à s’en sortir que depuis qu’elle vit à Paris. Cinquante euros : voilà le montant de son budget hebdomadaire pour tout faire.

« Je fais la fin des marchés, les magasins de hard-discount : j’essaye de réduire mes dépenses au maximum. Mais dès qu’il faut que j’achète du shampooing ou quoi, ça fait sauter tout mon budget.

Une fois par semaine, j’essaie de me faire un mini-plaisir en allant boire une pinte en “happy hour” ou en m’achetant une pâtisserie en promo. Mais ça prend du temps d’être pauvre. »

Entre nécessité et rejet d’une société de gaspillage, Kyste est une adepte du « dumpster diving », pratique qui consiste à fouiller les poubelles de commerces à la recherche de nourriture.

« Vaut mieux être comme tout le monde, faire comme si... »

Cette situation, Kyste n’en parle qu’à très peu de personnes. Uniquement à ceux et celles qui partagent un quotidien similaire au sien. Aux autres, elle ne raconte rien :

« Je n’ai pas envie de me livrer pour que ça me porte préjudice par la suite. J’ai besoin de liens et de relais dans le monde de la recherche. Et pour ça, il vaut mieux être comme tout le monde, faire comme si je n’avais pas de problèmes d’argent.

Et parfois, c’est tellement étrange... Je sais pertinemment que dans mes cours, d’autres étudiants sont dans la même situation que moi.

Mais quand, par exemple, tu demandes à quelqu’un s’il a galéré pour trouver un appartement sur Paris, on te répond toujours : “Oh non, ça a été plutôt facile.” Alors qu’il y a rien de plus pénible que de trouver où se loger sur Paris quand t’as pas de thunes. »

Elle compte ses dépenses, centime après centime. Se faire inviter à un dîner l’oblige à préciser qu’elle n’a « pas trop d’argent ces temps-ci ».

« On te dit alors d’amener le dessert. Mais tu arrives vite à un montant de huit ou dix euros, c’est beaucoup dans mon budget. Et ça m’énerve car, souvent, il y avait bien assez à manger et on jette alors plein de trucs. »

Ce qui était moins lourd à porter à 20 ans gêne désormais ceux qui sont entrés dans la vie active. Elle parle d’un ami devenu pharmacien. Jeunes étudiants, ils fréquentaient les mêmes soirées, leurs différences de revenus n’étaient alors pas un problème.

« Je l’ai revu il n’y a pas longtemps. Dans un parc. Il ne m’a pas présenté à ses amis qui se trouvaient dans un bar un peu plus loin.

J’ai senti qu’on avait passé un cap. Qu’avant c’était drôle mais que maintenant, on ne pouvait plus se permettre de rester entre gens différents. »

« Mentir, c’est rester membre du groupe »

Taire une situation financière difficile s’apparente à une question de survie selon Anne Rambach, co-auteure de deux livres sur ceux qu’elle nomme « Les intellos précaires » :

« C’est un exemple bête mais, en tant qu’aspirant-chercheur, si on ne peut même pas se payer un café, on est pas pris au sérieux. Et ceci est valable dans de nombreux domaines.

La question de survie se situe dans le respect des codes du groupe auquel on veut appartenir. Casser ces codes, ne pas s’y plier, c’est se mettre en marge de ce groupe. »

La sociologue Maryse Bresson, professeure de sociologie à l’université de Versailles, apporte son éclairage :

« En sociologie, on distingue deux groupes différents : le groupe d’appartenance et le groupe de référence.

Le groupe de référence est celui auquel on se sent appartenir. Dans ce cas-ci, on pourrait estimer que c’est celui des chercheurs “reconnus” comme tels. Alors que le groupe d’appartenance est celui auquel on appartient réellement. A savoir ici, celui des aspirants-chercheurs précaires.

Mentir sur sa situation, ou la taire tout du moins, permet à l’individu de rester membre du groupe en essayant d’y correspondre au maximum.

De l’autre côté, au sein du groupe de référence, la question du rejet ou non d’un individu n’est pas tranchée de manière homogène. Les arguments et les tensions y sont multiples. »

Dans quelques mois, elle sera fixée quant à l’obtention d’une bourse de doctorante. Mais quelque soit son avenir, elle est sûre d’une chose :

« Même si un jour je gagne mieux ma vie, je n’oublierai jamais ce que c’est que d’avoir été pauvre. C’est indélébile. »

  • 156606 visites
  • 501 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 21h56 le 11/11/2010
    • Internaute 70782
      Sea lover

    La vie d’un pauvre regardant les étalages et les vitrines est comparable à celle d’un assoiffé au désert qui regarde des mirages. Ce que fait ce gouvernement pour les pauvres revient à donner une lunette anti-mirage pour l’assoiffé. Juste de quoi leur faire comprendre que cela ne sert à rien d’espérer. C’est le désert devant ; débrouillez vous. Ce qui pousse Kyste à la fraude. On attendait un pouvoir d’achat qui augmente, un taux de chômage qui diminue mais voilà que c’est le nombre de précaire qui augmente !

    • AssistaLand
      AssistaLand répond à rrrobotom
      Consultant
      • Posté à 22h21 le 11/11/2010
      • Internaute 122482
        Consultant

      Le vrai but d’une vie c’est d’avoir toujours moins, pas toujours plus.
      C’est ça la liberté, evidemment avec des limites et c’est en contradiction avec nos exigences economiques.
      Enfin ce n’est qu’une opinion,
      que les politiques qui ont fait des promesses trompeuses sur le pouvoir d’achat ne retiendront legitimement pas,
      surtout les plus fervants catholiques, parce que eux ils se moquent vraiment de jesus

       
      • rrrobotom
        rrrobotom répond à AssistaLand
        Sea lover
        • Posté à 23h39 le 11/11/2010
        • Internaute 70782
          Sea lover

        Question aide aux pauvres les catholiques font beaucoup plus que le gouvernement.

        • Bourreau
          Bourreau répond à rrrobotom
          Super-héros en formation
          • Posté à 01h02 le 12/11/2010
          • Internaute 102986
            Super-héros en formation

          Question aide au pauvre y’a peu de gens qui font moins que le gouvernement.

          • rrrobotom
            rrrobotom répond à Bourreau
            Sea lover
            • Posté à 07h22 le 12/11/2010
            • Internaute 70782
              Sea lover

            Je sais mais c’était juste pour répondre à assistaland qui disait que les catholiques s’en foutaient alors que c’est pas vrai. Il y a beaucoup de catholiques qui font beaucoup pour les pauvres.

            • patdu49
              patdu49 répond à rrrobotom
              chomiste du maine et loire
              • Posté à 08h17 le 12/11/2010
              • Internaute 34595
                chomiste du maine et loire

              j’espère que c’est pas des cathos DE DROITE alors ...

              car il y aurai un grave problême moral, de soutenir politiquement ceux qui font que les riches s’engraissent sur le dos des pauvres, et d’un autre coté de faire dans la charité pour se donner « bonne conscience ».

              perso j’ai rencontré des catho à vomir, qui se donnaient bonne conscience, justement, ... même au resto du coeur ...

              avec des préjugés, sur les bons pauvres et les mauvais pauvres, sur les irrécupérables, qui etaient tout juste bons, à venir chez ces cathos, pour tailler leur haie au black, ou venir faire leurs travaux quasi gratos etc ...

              à la rigueur, ils se contrefoutaient même, de savoir si ces pauvres bénéficiaient bien de leurs droits etc ..

              c’est pas tout rose chez des cathos, y a qu’à voir Christine Boutin, ...

              • 2Base
                2Base répond à patdu49
                Financier gentil
                • Posté à 10h25 le 12/11/2010
                • Internaute 100943
                  Financier gentil

                Ah la belle généralisation, ça fait plaisir.

                • patdu49
                  patdu49 répond à 2Base
                  chomiste du maine et loire
                  • Posté à 10h38 le 12/11/2010
                  • Internaute 34595
                    chomiste du maine et loire

                  justement j’ai bien pris SOIN de marquer DES cathos, et non pas LES cathos.

                  pour ne pas faire de généralisation.

                  on se demande ce qu’apprennent ou ont retenu, les gens en cours de français à l’école ..

                  • 2Base
                    2Base répond à patdu49
                    Financier gentil
                    • Posté à 11h02 le 12/11/2010
                    • Internaute 100943
                      Financier gentil

                    Si vous remplacez DES par LES dans la première phrase, elle ne veut plus rien dire...

              • Lalalalala
                Lalalalala répond à patdu49
                Formateur
                • Posté à 14h49 le 12/11/2010
                • Internaute 118648
                  Formateur

                Effectivement, la charité privée permet de choisir ses pauvres. La force et la grandeur de l’Etat, c’est (normalement) son impartialité.

                • dodu
                  dodu répond à Lalalalala
                  Slow burn
                  • Posté à 18h51 le 13/11/2010
                  • Internaute 67365
                    Slow burn
                  • Lalalalala
                    Lalalalala répond à dodu
                    Formateur
                    • Posté à 15h06 le 14/11/2010
                    • Internaute 118648
                      Formateur

                    Je dois vous remercier pour cette vidéo.
                    Il se trouve que j’ai grandie au son des 33 tours de Jacques Brel...
                    Et cette chanson doit bien être « le texte définitif » sur les bonnes âmes charitables...

            • LE_DENTISTE
              LE_DENTISTE répond à rrrobotom
              le_dentiste
              • Posté à 12h43 le 12/11/2010
              • Internaute 45576
                le_dentiste

              Beaucoup de cathos croient s’acheter un ticket d’entré au paradis, démarche totalement hypocrite et égoïste tellement en phase avec le système actuel. Voila ce qui me déplait dans la religion ; le coté « conduit toi comme ça pour avoir ceci ».

        • Vicfer-
          Vicfer- répond à rrrobotom
          apiculteur, champion de vélo (...)
          • Posté à 10h30 le 12/11/2010
          • Internaute 101994
            apiculteur, champion de vélo (...)

          Attends, c’est une blague ? ? ?
          La nana, elle bosse pas, elle se fait 700 euros par mois. Ils viennent d’où ces 700 euros, des poches de Jesus ?

          En plus, genre c’est pas possible de trouver un petit job ! J’aurais rêvé d’avoir un RSA pendant mes études. Et non : boulot soir et week end.

          • Leeze
            Leeze répond à Vicfer-
            éditrice
            • Posté à 11h38 le 12/11/2010
            • Internaute 132775
              éditrice

            Je suis d’accord... étant étudiante, j’ai toujours trouvé le moyen de faire des petits boulots, ne serait-ce que donner quelques heures de cours particuliers par semaine à 15 euros de l’heure, ou travailler dans un bar 2 ou 3 soirs, c’est facile si on cherche un peu... Je ne vois pas comment dans cette situation, on peut se contenter des APL et d’un RSA... Ok la vie d’étudiant c’est pas facile financièrement, mais si on ne prend pas la peine de se bouger un peu pour gagner sa vie, je vois pas l’intérêt de venir jouer les Calimero...

            • Plouf410
              Plouf410 répond à Leeze
              rendu delinquant
              • Posté à 12h20 le 12/11/2010
              • Internaute 61185
                rendu delinquant

              Moi je ne vois pas comment on fait pour vivre à paris même en ayant un petit boulot : en plus de la fac, j’ ai un travail à temps partiel qui me rapporte environ 650 E par mois plus des APL (250 E) et quand j’ ai payer toutes mes charges il me reste environ 200 E. Alors les mois ou tout ce passe bien, pas de problème du moment que je ne fait pas de folie mais dès l’ instant ou il y à un imprévu (santé, facture de gaz qui augmente de manière incompréhensible, et autres ; je parle pas de me racheter des fringues, ou d’ acheter des livres...) et bien mon budget saute et je me retrouve à découvert avec des frais d’ interventions à la banque très couteux. Et le moi d’ après je commence avec 0 Euros, du coup encore plus de découvert.... c’ est simple si je n’ avais pas ma mère qui m’ aidais à me remettre à flot de temps en temps ou le près étudiant à 0% ( qui à été supprimé cet année !) je ne pourrais tout simplement pas faire d’ études.....
              Alors oui je pourrait changer de fac et partir de paris mais je ne sait pas si ce serait vraiment intéressant vu que toutes mes relations se trouve à paris et que je n’ oublis pas de compter que l’ entraide entre amis permet sur de nombreux point d’ économiser de l’ argent.
              Tant que les salaires n’ augmenteront pas , notre société est condamner à pérecliter car même avec toutes la bonne volonté du monde on ne s’ en sort plus....

              • Leeze
                Leeze répond à Plouf410
                éditrice
                • Posté à 12h38 le 12/11/2010
                • Internaute 132775
                  éditrice

                Bien sûr que ce n’est pas facile, et sans parler d’un vrai boulot en plus de la fac, en donnant 3 heures par semaine de cours particuliers au black par semaine (rien de dramatique pour l’emploi du temps et pas de pb pour toucher le rsa) elle pourrait se faire 200 euros de plus environ par mois... c’est juste un exemple, c’est ce que j’ai fait moi même à une époque... j’ai conscience que ce n’est pas la panacée, mais je trouve curieux que cette personne ne se bouge pas un peu pour faire rentrer quelques euros en plus...

                Plus globalement, je ne trouve pas révoltant et scandaleux qu’à 27 ans, ne travaillant pas, cette jeune femme n’ai pas un confortable revenu qui tombe sur son compte bancaire tous les mois... qu’elle soit étudiante ou non.

                • Lalalalala
                  Lalalalala répond à Leeze
                  Formateur
                  • Posté à 14h54 le 12/11/2010
                  • Internaute 118648
                    Formateur

                  Une partie de l’article n’est pas tellement son budget en tant que tel, mais les acrobaties sociales qu’elle doit mettre en oeuvre pour « rester dans le cercle ». Personnellement, de la part de « d’jeunes », je trouve dégueulace qu’il faille mentir à ce point-là.
                  J’ai été tout aussi pauvre pendant 5 ans quand je faisais mes études, la différence peut-être était que c’était en sciences humaines et qu’il n’y avait aucun besoin de se la raconter avec les amis et/ou camarades. Ca rendait quand même les choses plus simples, au moins on pouvait se mettre d’accord pour partager juste un paquet de nouilles le vendredi soir.

              • Temanutane
                Temanutane répond à Plouf410
                expatrié
                • Posté à 15h31 le 12/11/2010
                • Internaute 48530
                  expatrié

                Faisant ma recherche de doctorat au Québec, sans bourses, sans aide de mon entourage, je me suis trouvé un boulot de prof dans un établissement du genre Acadomia à 20 heures pas semaine. Je ne gagne pas énormément pas mois, mais suffisamment pour vivre de façon décente.
                Ce qui m’aide, surtout, c’est que les salaires sont versés toutes les deux semaines, ce qui permet de beaucoup mieux gérer son budget.
                Un salaire versé en début de mois à égrener le mois entier commence à me paraître vraiment pénible, surtout pour ceux qui ont du mal à gérer leur argent.

              • fosa
                fosa répond à Plouf410
                futur chômeur sarkozyen
                • Posté à 23h29 le 12/11/2010
                • Internaute 63474
                  futur chômeur sarkozyen

                J’espère que tu continues les études parce-que point de vue orthographe c’est pas encore ça ; -)

            • Yelos
              Yelos répond à Leeze
              Nauséeux
              • Posté à 18h05 le 15/11/2010
              • Internaute 99206
                Nauséeux

              Tout à fait d’accord ! !

              Excusez moi mais j’ai été exactement dans la même situation et la question que je me pose est : Mais que fait-elle en attendant de savoir si elle est prise en doctorat ? ? ?

              Pourquoi ne continue-t-elle pas ses petits jobs au black ? ? ? Que fait-elle en été (meilleur moment pour faire un ptit job et économiser pour le reste de l’année, cf La cigale et la fourmie...) ? ? ? ? Mieux, pourquoi ne cherche-t-elle pas un vrai job en attendant de savoir ? ? ?

              Parce qu’en terme d’emploi du temps, l’attente d’une éventuelle allocation est loin d’être insurmontable... ça consiste juste à attendre...

              Concernant le poids de la société qui pèse sur ses épaules, je suis désolé mais si elle veut trouver du monde avec qui faire la fête à petit prix, des étudiants en galère ce n’est pas ce qui manque ! ! !

              Bref, j’ai un peu de mal à avoir de la peine pour elle quand je vois tous mes potes (dont moi il y a encore peu) qui s’en sortent sans frauder le RSA ni faire les poubelles...

              Je me trouve moi même un peu dur mais là, il ne faut pas déconner !

          • LE_DENTISTE
            LE_DENTISTE répond à Vicfer-
            le_dentiste
            • Posté à 12h46 le 12/11/2010
            • Internaute 45576
              le_dentiste

            C’est vrai que du boulot y a que ça en france...

            • Leeze
              Leeze répond à LE_DENTISTE
              éditrice
              • Posté à 12h51 le 12/11/2010
              • Internaute 132775
                éditrice

              des « vrais » boulots, des CDI, effectivement, c’est la galère, mais des boulots d’appoint de quelques heures, c’est pas bien dur à trouver : ménage, soutien scolaire, hôtesse pour les filles (pas de bar à putes, hein, ne nous méprenons pas, mais beaucoup d’agences recrutent à tour de bras des hôtes/hôtesses pour des salons et événements en tout genre), cours particuliers (ça recrute aussi bcp) bref de quoi mettre un peu de beurre dans les épinards au lieu de venir geindre sur Internet (je suis méchante, je sais)

              • Moule
                Moule répond à Leeze
                A l'affut
                • Posté à 13h40 le 12/11/2010
                • Internaute 60666
                  A l'affut

                Ça dépend de l’investissement nécessaire dans les études. Certains arrivent à concilier études de haut niveau et un petit boulot à côté, mais c’est assez rare, malheureusement la plupart échouent. Et là on parle d’obtenir une bourse de thèse en sciences sociales, ce qui nécessite d’être dans les majors de sa promo. Alors si des cas existent de réussite, faudrait voir aussi combien échouent dans la même situation.

                • Leeze
                  Leeze répond à Moule
                  éditrice
                  • Posté à 15h49 le 12/11/2010
                  • Internaute 132775
                    éditrice

                  oui c’est sûr, ceci dit aller fouiller les poubelles j’imagine que ça demande aussi pas mal de temps et d’investissement...

                  • Rosalba
                    Rosalba répond à Leeze
                    • Posté à 16h25 le 12/11/2010
                    • Internaute 17914

                    Bien sûr qu’on peut trouver des petits boulots, mais cela s’avère de plus en plus difficile au fur et à mesure que les années passent – sans parler que, comme le rappelle justement Emiboot, les boulots à temps partiel font perdre beaucoup de temps (transports, etc.) et sont peu rémunérés. Car ce sont des emplois qui ne nécessitent pas ou peu de qualification. D’autre part, lorsqu’on est en fin de doctorat et qu’on a atteint la trentaine, ce qui est mon cas, il est plus difficile d’être embauché pour ces petits boulots : l’employeur sait que nous ne sommes plus des gosses, qu’on connaît bien le milieu du travail, qu’on a du caractère, bref, que nous ne sommes plus corvéables à merci... Alors ne restent plus que les cours à domicile, les traductions, les articles rémunérés dans les magazines de vulgarisation, à condition toutefois d’avoir les contacts nécessaires dans ce milieu... Ce qui n’est pas évident. Et plus le niveau d’étude augmente, plus ça coûte cher : les voyages pour les colloques pas toujours remboursés par les labos, les frais d’habillement (difficile de toujours s’y pointer en jeans), etc.

                  • Lavengeancedelapelouse-
                    Lavengeancedelapelouse- répond à Leeze
                    chômeur
                    • Posté à 18h56 le 12/11/2010
                    • Internaute 114476
                      chômeur

                    Pourquoi ?

                    Avez vous eu le loisir de vous adonner à cette pratique ?

                    Qu’y connaissez vous ?

              • emiboot
                emiboot répond à Leeze
                No Homs land
                • Posté à 14h49 le 12/11/2010
                • Internaute 81944
                  No Homs land

                « mais des boulots d’appoint de quelques heures, c’est pas bien dur à trouver : ménage, soutien scolaire, hôtesse pour les filles »
                Soit des petits taff à moins de 12€/h, pas si faciles non plus à trouver quand on est pas prêt/pas possible de trop libérer son emploi du temps.
                Les cours particuliers ça peux monter un peu plus (hors acadomia).
                Mais globalement, taffer même pour juste 200€ de +/mois peut prendre bien plus d’énergie que ce que ça rapporte, à mettre en rapport avec ses études justement : qui sont beaucoup plus prenantes en temps/investissement/énergie à son niveau que ce que j’ai pu vivre moi (étudiante pauvre aussi) en 3/4 ans de phase étudiante.

                • Leeze
                  Leeze répond à emiboot
                  éditrice
                  • Posté à 16h12 le 12/11/2010
                  • Internaute 132775
                    éditrice

                  il y a des gens qui font leur thèse tout en bossant, ça prend plus de temps mais c’est possible, et comme je le dit plus haut, elle trouve bien le temps d’aller fouiller les poubelles, alors pourquoi pas le temps de bosser quelques heures ? bref...

                  • emiboot
                    emiboot répond à Leeze
                    No Homs land
                    • Posté à 17h02 le 12/11/2010
                    • Internaute 81944
                      No Homs land

                    Elle a déjà 27 ans : je pense qu’elle est déjà passée par la case petits taffs.

                    • Leeze
                      Leeze répond à emiboot
                      éditrice
                      • Posté à 17h39 le 12/11/2010
                      • Internaute 132775
                        éditrice

                      En gros l’idée que je veux faire passer c’est qu’il faut savoir assumer ses choix et prendre ses responsabilités, et que c’est assez absurde de pleurer qu’on n’est pas entretenu ad vitam eternam...

                      • emiboot
                        emiboot répond à Leeze
                        No Homs land
                        • Posté à 18h25 le 12/11/2010
                        • Internaute 81944
                          No Homs land

                        Mais elle assume : elle fait les poubelles, elle cherche des plans, elle va voir un travailleur social.
                        Il ne s’agit pas se plaindre (du moins je n’ai pas relevé ça dans l’article) elle constate la difficulté quand on a pas d’aide familiale/revenu complémentaire par ailleurs.
                        Et sociologiquement c’est révélateur aussi d’un fonctionnement biaisé des hautes études, en partie cautionnées/permise par les moyens (et donc le milieu/patrimoine) dont on dispose. A moins de réussir à survivre.
                        Ce n’est pas neuf comme constat : mais pas négligeable non plus.

                      • Lavengeancedelapelouse-
                        Lavengeancedelapelouse- répond à Leeze
                        chômeur
                        • Posté à 18h57 le 12/11/2010
                        • Internaute 114476
                          chômeur

                        « et que c’est assez absurde de pleurer (...) »

                        Quelle suffisance.
                        Quel mépris.

              • monnomest
                monnomest répond à Leeze
                éditrice
                • Posté à 21h02 le 13/11/2010
                • Internaute 132971
                  éditrice

                Leeze : Je crois que t’as pas compris que chaque être humain est formé différemment, et ne réagit pas de la même façon dans la même situation.
                Si je vois un lézard, ça me fait sourire, et une autre fille de mon âge et de mon quartier partira en courant.
                C’est pas parce que toi t’as fais des jobs pendant tes études qu’elle doit en faire forcément.
                Elle a pas à se culpabiliser de ne pas vouloir faire la serveuse et des cours du soir et caissière et patati et patata.
                Tu penses que comme elle a pas beaucoup d’argent, qu’elle doit pas se plaindre et se taire, car elle ne cherche pas de travail d’appoint.
                T’oublies que cette jeune femme de 27 ans a un bac + 5 au moins, c’est un cerveau pour être claire, elle veut devenir chercheuse (un métier utile), donc on peut comprendre que ces jobs ne l’intéressent pas.
                Et en plus, tout le monde ne peut pas faire ces jobs là, on a pas tous le caractère qui convient pour ces jobs là.

                T’es éditrice, t’es sûrement employée après avoir vu une annonce sur Asfored, et t’as une bonne paye de 2500€ qui tombe tous les mois.
                Moi aussi je suis éditrice, j’ai monté mon édition, et je suis un peu près autant dans la merde qu’elle (sauf que je fais pas les poubelles de supermarchés) : Je peux pas me permettre de prendre le train pour Paris autant qu’il le faudrait etc... Je limite mes sorties, je mange que 02 fois par jour etc...
                Tout mon argent passe dans mes livres.
                Il reste rien pour moi en fait.
                J’ai un bac + 5 et de l’expérience, et moi non plus, j’ai pas envie de faire des jobs inintéressants pour moi.
                Je m’en plains pas, je me plains plutôt que mes livres se vendent pas assez (mauvais relevés de vente de mon diffuseur).

                Tout ça pour dire que faudrait arrêter d’essayer de la culpabiliser.

                D’ailleurs, pendant mes études (beaux arts), j’aurai jamais trouvé le temps de faire un job à côté tellement y’avait de boulot et de « devoirs » (faire une peinture / plaquette / affiche pour le lendemain etc... ça demande du temps).

                Courage Kyste

                • Leeze
                  Leeze répond à monnomest
                  éditrice
                  • Posté à 12h13 le 14/11/2010
                  • Internaute 132775
                    éditrice

                  « T’oublies que cette jeune femme de 27 ans a un bac + 5 au moins, c’est un cerveau pour être claire, elle veut devenir chercheuse (un métier utile), donc on peut comprendre que ces jobs ne l’intéressent pas.
                  Et en plus, tout le monde ne peut pas faire ces jobs là, on a pas tous le caractère qui convient pour ces jobs là. “

                  Non mais je rêve... tu crois que moi ça me passionnait de vendre des sandwichs à bac + 5 ? Je crois qu’à n’importe quel niveau de diplôme, y’a pas grand monde que ça intéresse. Par compte, moi, ce qui m’intéressait, c’était de gagner mon propre argent et de ne pas être dépendante.

                  De plus, balayeur, vendeur de sandwitchs, femme de ménage, n’oublions pas que ce sont des jobs ‘utiles’ à la société contrairement à ce que tu sous-entend ici.

                  Pour info, je suis bien loin de gagner 2500 euros par mois alors merci de ne pas écrire sans savoir. Et je n’ai pas eu mon job par une annonce sur l’Asfored, si tu te limites à ça, tu vas galérer encore longtemps.

                  • monnomest
                    monnomest répond à Leeze
                    éditrice
                    • Posté à 20h13 le 14/11/2010
                    • Internaute 132971
                      éditrice

                    On est pas tous prêt à tout.
                    De toutes évidences, Kyste n’a pas envie de faire des jobs de merde et ça se comprend tout à fait.
                    Si toi on te virait demain et que tu te retrouvais à faire femme de ménage le mois suivant pour payer ton loyer et tes factures (désolée mais c’est un sous-métier, même si c’est utile « à la société » comme tu dis), je crois pas que ça te ferait du bien.
                    Donc on peut tous comprendre qu’elle évite de se faire du mal.

                    Quant à ma galère : Mon édition est en pleine expansion. Je me paye pas mais je paye les autres. Je préfère travailler gratuitement dans les débuts et payer une attachée de presse etc... Alors merci de pas parler de ce que tu ne sais pas.
                    C’est mon choix d’éviter de faire les petites annonces d’Asfored et compagnie et d’être mon propre patron.
                    Si tu bosses comme éditrice en employée et que tu te fais pas 2500€, c’est bien malheureux.

                    • Leeze
                      Leeze répond à monnomest
                      éditrice
                      • Posté à 21h07 le 14/11/2010
                      • Internaute 132775
                        éditrice

                      Perso l’idée de faire des jobs alimentaires ne m’épouvante pas.

                      Sinon, c’est sûr que ça court les rue les gens de 25 ans qui gagnent 2500 euros en bossant dans l’édition : -)

                      • monnomest
                        monnomest répond à Leeze
                        éditrice
                        • Posté à 21h36 le 15/11/2010
                        • Internaute 132971
                          éditrice

                        « Perso l’idée de faire des jobs alimentaires ne m’épouvante pas. »

                        « Perso ».
                        T’as rien écouté. Tu reparles en te mettant en avant TOI en pensant que tout le monde pourrait faire comme toi.
                        Chacun ses sentiments, ses capacités, ses goûts etc.

                        En +, tu changes d’avis comme de chemises, hier tu disais que ça t’intéresse pas de vendre des sandwichs, puis le lendemain qu’enfin de compte ça t’irait.
                        C’est ridicule.

                        Les infographistes employés en maison d’édition se font payer 2200€ normalement.
                        Alors une éditrice qui gagne moins, ça m’étonnerait beaucoup.
                        À part si t’es assistante d’édition.

                        • Leeze
                          Leeze répond à monnomest
                          éditrice
                          • Posté à 21h54 le 15/11/2010
                          • Internaute 132775
                            éditrice

                          Pardon de ne pas vous avoir écoutés pauvres être délicats qui tremblent devant les basses besognes réservées à la populace...

                          Je suis « éditrice junior », voilà qui satisfera ta curiosité et ton souci d’exactitude.

                          Bref, je pense qu’on tombera pas d’accord, hein.

                        • Leeze
                          Leeze répond à monnomest
                          éditrice
                          • Posté à 21h54 le 15/11/2010
                          • Internaute 132775
                            éditrice

                          Pardon de ne pas vous avoir écoutés pauvres être délicats qui tremblent devant les basses besognes réservées à la populace...

                          Je suis « éditrice junior », voilà qui satisfera ta curiosité et ton souci d’exactitude.

                          Bref, je pense qu’on tombera pas d’accord, hein.

            • Vicfer-
              Vicfer- répond à LE_DENTISTE
              apiculteur, champion de vélo (...)
              • Posté à 13h41 le 12/11/2010
              • Internaute 101994
                apiculteur, champion de vélo (...)

              Monsieur le déclinologue, je vous naze.

              • LE_DENTISTE
                LE_DENTISTE répond à Vicfer-
                le_dentiste
                • Posté à 13h45 le 12/11/2010
                • Internaute 45576
                  le_dentiste

                Vous êtes donc plutot un nazologue...

          • mumu9
            mumu9 répond à Vicfer-
            juriste
            • Posté à 15h37 le 12/11/2010
            • Expert 132797
              juriste

            Pareil,
            J’ai bossé pendant 5 ans 6 mois de l’année à temps pleins (donc aussi pendant les cours) pour payer mon loyer.
            J’avais les apl et rien d’autre de la part de l’Etat, car ayant travaillé, je n’avais plus droit à rien. Mes parents ne m’aidaient pas. J’étais dans une fac de droit où il fallait avoir l’air bourgeois. En conséquence, je ne mangeais pas tous les midi.
            Et bien, je m’en suis sortie, j’ai aussi 27 ans et je gagne désormais bien ma vie. Je m’en suis sortie toute seule, parce que j’en voulais. J’ai fais des sacrifices, mais c’est un choix. La seule personne qui m’a aidé est celle qui m’a donné un stage à la fin de mes études.
            Sinon, j’ai bien compris qu’il ne fallait compter que sur sois-même.
            Désolée, mais je trouve ça insupportable d’entendre des gens qui ne travaille pas, se plaindre de pauvreté...

            • Lavengeancedelapelouse-
              Lavengeancedelapelouse- répond à mumu9
              chômeur
              • Posté à 19h00 le 12/11/2010
              • Internaute 114476
                chômeur

              « Sinon, j’ai bien compris qu’il ne fallait compter que sur sois-même.
              Désolée, mais je trouve ça insupportable d’entendre des gens qui ne travaille pas, se plaindre de pauvreté... »

              Magnifique.....

              • mumu9
                mumu9 répond à Lavengeancedelapelouse-
                juriste
                • Posté à 20h07 le 13/11/2010
                • Expert 132797
                  juriste

                J’étais moins cinique quand je croyais que la France était le pays de l’égalité. Personne ne m’a aidée mais j’avais un voisin de 40 ans qui vivait du RMI depuis ces 25 ans ... Bravo l’égalité

          • kem08
            kem08 répond à Vicfer-
            Pas de situation
            • Posté à 03h29 le 13/11/2010
            • Internaute 83927
              Pas de situation

            Ils viennent d’où ces 700 euros ? certainement pas de vos poches, avec une mentalité comme la votre c’est pas demain la veille que vous ferez quelque chose pour quelqu’un.
            Heureusement nous avons encore l’état pour forcer la main des égoïstes/parasites dans votre genre à participer à l’effort auquel tous les citoyens d’un pays civilisé sont conviés.
            Pour qui vous prenez vous monsieur Vicfer pour juger des gens dont vous ne savez rien ? !
            Vous êtes sans doute le metre étalon de l’univers mais ayez un peu d’indulgence pour de simples mortels qui ne reclament que le droit de vivre dignement.
            Pour votre gouverne le RSA n’est pas encore à 700 euros mais à 380 euros environs !
            J’aimerais aussi que vous dévellopiez cette idée parfaitement abjecte selon laquelle un jeune devrait nécessairement passer par la case misère sans quoi il se voit immédiatement qualifié par les gens peu recommandables dans votre genre de fainéant, parasite etc...
            Vous n’avez visiblement pas connu les affres de la pauvreté pour parler ainsi et juger avec autant de sévérité vos semblable, vous méritez à ce titre de passer le reste de votre vie dans la misère, je vous le souhaite, ça vous rendrait peut être un peu plus humain ! .

            • Vicfer-
              Vicfer- répond à kem08
              apiculteur, champion de vélo (...)
              • Posté à 11h35 le 13/11/2010
              • Internaute 101994
                apiculteur, champion de vélo (...)

              C’était une réponse au riverain qui affirmait que « l’église fait plus que l’Etat pour les pauvres ». APL + RSA, l’Etat fait son devoir.
              Il n’y a pas de « case misère », quand on a pas d’argent, et c’était mon cas, il faut se bouger pour en trouver. En quoi c’est dégradant de bosser au mac do ou dans un resto ? C’est quoi ces jugement de bourgeois ?
              Dans un monde idéal le temps des études devrait seulement nous permettre de développer notre esprit critique, et non nous formater pour le monde du travail. Je ne sais pas si vous avez suivi l’actualité mais, pour le moment, le monde idéal, c’est un peu compromis. Il nous faut donc nous bouger plus que la génération de nos parents. C’est triste mais c’est comme ça.

              • kem08
                kem08 répond à Vicfer-
                Pas de situation
                • Posté à 19h47 le 13/11/2010
                • Internaute 83927
                  Pas de situation

                Non ce n’est pas comme ça et ça n’a jamais été comme ça excepté chez les sauvages !
                Dans une société normale le temps des études doit être consacré aux études et non à macdo ou à la survie.
                Cette société n’est pas la société idéale dont vous parlez car dans une telle société macdo n’éxisterait pas, non cette société c’est celle de nos parents, celle des acquis sociaux, celle de l’égalité, de la liberté et de la fraternité et nous allons nous battre contre ceux qui veulent détruire cette société.

                • Vicfer-
                  Vicfer- répond à kem08
                  apiculteur, champion de vélo (...)
                  • Posté à 11h09 le 14/11/2010
                  • Internaute 101994
                    apiculteur, champion de vélo (...)

                  Tes parents doivent être très riches pour que tu tiennes des propos de bourgeois comme ça.
                  Tout le monde n’a pas ta chance.
                  Moi j’ai du bosser et j’en suis fier.

                  • kem08
                    kem08 répond à Vicfer-
                    Pas de situation
                    • Posté à 20h07 le 14/11/2010
                    • Internaute 83927
                      Pas de situation

                    Oui et moi je dis que tu devrais la fermer car pour sortir de telles sottises je suppose que tu t’es renseigné sur mon compte ?
                    Non ?
                    T’es gonflé quand même...

      48 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11