L'édito 09/11/2010 à 12h58

Au secours, de Gaulle revient !

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Dessin de Na

Comment échapper à de Gaulle ce mardi 9 novembre ? La France consensuelle se livre à l’une de ses commémorations dont elle a le secret : de la guimauve bien sucrée, qui fond dans la bouche mais, surtout, évite de déranger.

Il y a seulement trois mois, Nicolas Sarkozy était à Londres pour les 70 ans de l’Appel du 18 juin. Ce mardi, il est à Colombey-les-deux-églises pour les quarante ans de la mort du général. La télé s’y met, la presse déborde de photos souvenirs et de « pédagogie » du gaullisme, et, inévitablement, LA question censée tuer : qui est gaulliste aujourd’hui ?

La vraie question est de savoir pourquoi la République et ses médias aiment tant les commémorations froides et désincarnées. Mai 68, la chute du mur de Berlin, la Libération, les cent ans de la naissance ou de la disparition d’untel, etc. Les commémorations se suivent et se ressemblent. Chic, jeudi, c’est le 11 novembre, il y a bien une chaîne de télé qui va nous programmer une soirée Poilus.

Les grand-messes ne commémorent plus personne

Loin de moi l’idée de nier le poids de l’Histoire : je pense au contraire qu’on ne peut construire que sur un socle solide et assumé.

Mais ces commémorations à répétition sont devenues tellement creuses et désincarnées qu’elles ne remplissent pas ce rôle. Le NouvelObs.com faisait observer ce mardi :

« Mais si le général est désormais une référence bien au-delà de son propre camp, il ne suscite plus l’enthousiasme des Français pour autant : selon un sondage réalisé mi-juin -en pleines célébrations gaulliennes-, le gaullisme est un courant d’idées périmé pour près de trois Français sur quatre. Ils n’étaient que 27% à le considérer comme “important” et “toujours d’actualité”. »

Si on ne cherchait qu’un symbole de cette non-transmission, on le trouverait dans ce remarquable accident de parcours qui est récemment survenu à Benjamin Lancar, le sémillant président des Jeunes de l’UMP -vous savez, le parti gaulliste-, qui, tout à son enthousiasme à mobiliser la jeunesse pour la valeur « travail », s’est mis à vanter les mérites de Pierre Laval, avant qu’on vienne lui rappeler qu’il avait été un dirigeant de Vichy, fusillé à la Libération ! On a entendu quelqu’un se retourner dans sa tombe à Colombey...

La muséification d’un trou béant dans ma mémoire

Vu de l’étranger, ces commémorations au formol contribuent à la muséification de la France, un pays au passé glorieux qui se complait à se le rappeler pour oublier un présent moins heureux. Ainsi, dans ce passé idéalisé, le général de Gaulle incarne l’indépendance nationale et un rayonnement mondial, ainsi que les Trente Glorieuses et le plein emploi, autant de souvenirs lointains...

On en oublierait presque le conservatisme ambiant qui conduisit à Mai 68, l’ORTF et une information plus verrouillée que jamais, Foccart et les coups tordus en Afrique, bref, un bilan plus contrasté que dans les diaporamas colorisés de la commémoration et la mémoire à géométrie variable actuelle.

Et s’il y a des émotions collectives dont on se souvient dans sa vie -la mort de John F. Kennedy fut la première pour moi, à l’age de 10 ans-, la mort de de Gaulle, quelques années plus tard, est un trou béant dans la mémoire de mon adolescence.

L’occasion manquée de débattre de la « monarchie républicaine »

Cet anniversaire de la disparition du fondateur de la Ve République aurait pu être l’occasion d’un débat national, non pas tourné vers le passé-et-ce-qu’il-nous-apprend, mais vers l’avenir de nos institutions -que fait Arnaud Montebourg ?

La France vit encore avec un costume taillé sur mesure par un homme dont les successeurs, ce n’est pas leur faire (trop) injure, n’ont pas eu les épaules assez carrées pour lui. Et ça ne va pas en s’arrangeant, c’est un euphémisme.

Débattre publiquement des institutions de la « monarchie républicaine » à la française, du poids marginal du Parlement malgré la réforme bidon pilotée par Edouard Balladur (et Jack Lang), et plus globalement de la crise du modèle démocratique français, aurait été un bel hommage à un homme qui a su adapter la « gouvernance » française à un moment historique donné, avec la guerre d’Algérie et le parlementarisme paralysant de la IVe République.

Au lieu de cela, nous aurons droit à Nicolas Sarkozy et François Fillon à Colombey-les-deux-églises, et des milliers de commentaires sur ce que ça signifie pour le remaniement à venir, ou, pire encore, sur le défi de Dominique de Villepin, « le dernier des Mohicans » gaullistes, au moment où son rival est au pied de la Croix de Lorraine. Quelle perte de temps !


Baudry sur l’anniversaire de la mort de de Gaulle.

  • 17584 visites
  • 281 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • zénon denon 84
    • Posté à 16h46 le 09/11/2010
    • Internaute 30028
      Bonne

    maquignon, j’avais cru lire ,mais vite ...suis-je bête !

  • Leon 777
    Leon 777
    artiste
    • Posté à 17h54 le 09/11/2010
    • Internaute 128120
      artiste

    Ben oui, c’est l’élysée qui a décidé de la date de la mort de de gaulle...
    L’opposition à ce niveau c’est pathétique...

    • Fred24
      Fred24 répond à Leon 777
      Rural
      • Posté à 21h01 le 09/11/2010
      • Internaute 89386
        Rural

      Je ne suis pas dans l’opposition, je suis non-inscrit. Il y a longtemps que j’ai compris que les politiques ne faisaient que nourrir leurs ambitions personnelles. Je trouve ce spectacle pathétique c’est tout.

  • Dorsal-
    Dorsal-
    Darwin avait raison
    • Posté à 18h04 le 09/11/2010
    • Internaute 123066
      Darwin avait raison

    Même la Marseillaise (ou le fantôme de De Gaulle) ne l’aime pas ! Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 13h11 le 09/11/2010
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    si l’on reste au point de vue historique, un passé arrêté.. c’est bien..

    mais si l’on veut faire du gaullisme.. dans le présent et l’avenir... ce n’est que de l’anachronisme, faire tourner les tables, faire parler les morts, jouer au médium.

    un truc qui fascine les crédules, les nostalgiques...

    cela s’applique à toutes idéologies...
    l’anachronisme nuit gravement à la santé du présent et de l’avenir.

    méfions nous des politiques médiums..

    • leo s
      leo s répond à pablico
      (...)
      • Posté à 13h47 le 09/11/2010
      • Internaute 73621
        (...)

      devoir de mémoire :

      programme du Conseil National de la Résistance.

      aussi vif
      que les fresques de Lascaux

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à pablico
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h34 le 09/11/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « l’anachronisme nuit gravement à la santé du présent et de l’avenir. »

      Tu as raison, mais il n’est pas inutile de rappeler à tous qu’il a existé un grand homme d’Etat Français qui ne piquait pas dans la caisse publique, se faisant même un devoir d’honorer ses factures personnelles de ses propres deniers.

      Celà existera-t-il à nouveau, sincèrement je ne le pense pas !

      • pablico
        pablico répond à Yvon le Zébulon
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 15h03 le 09/11/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        l’esprit et la lettre... et vice versa

        la forme et le fond

        < : -(.......(- : >

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à pablico
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 15h07 le 09/11/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          < : -(.......(- : >

          J’ai pas décrypté ▲ ton codage de smiley !
          J’ai cru comprendre que tu désapprouvais mon commentaire.
          (Un codage souriant contre un codage maussade)

          • pablico
            pablico répond à Yvon le Zébulon
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 15h09 le 09/11/2010
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            non ce sont des smiley en miroir ... jean qui rit, jean qui pleure...

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à pablico
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 15h47 le 09/11/2010
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              Lien

              Tiens, mais juste pour le rire...pas pour la sévérité.

        3 autres commentaires
      • Leon 777
        Leon 777 répond à Yvon le Zébulon
        artiste
        • Posté à 15h24 le 09/11/2010
        • Internaute 128120
          artiste

        Qui de sarko et du général était le plus à droite ? ? ?

         
        • kiki le chien
          kiki le chien répond à Leon 777
          observateur
          • Posté à 17h29 le 09/11/2010
          • Internaute 130584
            observateur

          vite un referendum

          • A déménage le 7-6
            • Posté à 18h09 le 09/11/2010
            • Internaute 91661
              NC

            Bonne idée, et si Sarko perd, il démissionne ?

            • alainbibou
              alainbibou répond à A déménage le 7-6
              Mal-pensant
              • Posté à 18h55 le 09/11/2010
              • Internaute 66569
                Mal-pensant

              Tout comme le référendum sur l’Europe : nous nous lèverons le dimanche pour l’évincer dans les urnes. Mais il restera, contrairement à mongénéral.

            • kiki le chien
              kiki le chien répond à A déménage le 7-6
              observateur
              • Posté à 19h20 le 09/11/2010
              • Internaute 130584
                observateur

              tout a fait jean
              il met les pantoufles de charles
              il assure
              peut etre aura t’il un porte avion
              majorette

        • Mikcey
          Mikcey répond à Leon 777
          • Posté à 18h07 le 09/11/2010
          • Internaute 100537

          De Gaulle n’était pas de droite, ni de gauche. Il était au delà, il a réussit à rassembler les français, et à incarner un état respectable.

          De Gaulle avait de l’honneur, je ne crois pas qu’il est jamais chercher son intérêt personnel.

          Maintenant, tous un tas de guignols vont fouler sa tombe, vont venir nous dire quel grand homme il était, quel héritage il nous à laisser. Nous dire qu’ils partagent ses valeurs ... Autant de conneries pour les crédules, si De Gaulle voyait la descendance de son partie, je crois qu’il en mourrait.
          Ca me fait penser à une vieille blague soviétique (j’aime beaucoup l’humour russe) :

          « Lors d’un sommet Reagan-Gorbatchev, les deux hommes d’État ne cessent de vanter les mérites de leurs pays respectifs.

          — En Russie, dit Gorbatchev, nous avons un champion qui court à cent à l’heure !

          — Really ? dit Reagan. Eh bien, aux États-Unis, nous avons un docteur capable de ressusciter les morts... Tenez, voilà ce que je vous propose : je vous l’envoie pour qu’il ressuscite Lénine, et vous m’envoyez votre coureur.

          Le lendemain, Gorbatchev, un peu ennuyé, se confie à un conseiller.

          — C’est ennuyeux. Si son docteur ressuscite Lénine, je n’aurai pas de coureur à lui envoyer.

          — Ne t’en fais pas, camarade, répond le conseiller. S’il ressuscite vraiment Lénine, c’est toi qui courras à cent à l’heure. »

          • Leon 777
            Leon 777 répond à Mikcey
            artiste
            • Posté à 18h29 le 09/11/2010
            • Internaute 128120
              artiste

            Je crois que vous devriez vous replonger dans vos livres d’histoire...
            De gaulle n’était pas de gauche ( doux euphémisme) et, comme les autres, il cherchait bien sur son interet personnel, qu’il camoufle comme les autres, sous « l’interet de la France ». Il a, pour revenir au pouvoir, magouillé avec des géréraux style Massu ( encore un démocrate de gauche)

            • alainbibou
              alainbibou répond à Leon 777
              Mal-pensant
              • Posté à 18h58 le 09/11/2010
              • Internaute 66569
                Mal-pensant

              Je dirais même plus : de Gaulle était membre de la Cagoule, mouvement d’extrême droite, ultra-nationaliste au point de ne pas supporter l’idée que la France fut sous l’emprise d’un autre état.

            • alainbibou
              alainbibou répond à Leon 777
              Mal-pensant
              • Posté à 19h00 le 09/11/2010
              • Internaute 66569
                Mal-pensant

              N’oublions jamais qu’il avait ordonné à l’armée de tirer sur les soixante-huitards : le préfet de Paris a refusé d’obéir.

              • blackbear-
                blackbear- répond à alainbibou
                • Posté à 05h16 le 10/11/2010
                • Internaute 117716

                partiellement juste..DG est allé en Allemagne chercher l’aide de Massu, de ses paras et de ses chars et Massu a refusé. Je m’en souviens, j’avais 17 ans et ce jour là il rêgnait une atmosphère lourde et inquiétante.
                Tous ceux qui encensent, ce dictateur feraient mieux de réfléchir.
                Le parcours de De Gaulle, de prima donna hystérique et capricieuse à Londres, à dictateur de la France.

                • michel1832
                  michel1832 répond à blackbear-
                  Optimiste, sans plus...
                  • Posté à 08h30 le 10/11/2010
                  • Internaute 118757
                    Optimiste, sans plus...

                  C’est un peu grâce à la prima donna hystérique et capricieuse à Londres que des Français ont relevé la tête, et que vous ne parlez pas allemand aujourd’hui

                  • blackbear-
                    blackbear- répond à michel1832
                    • Posté à 09h55 le 10/11/2010
                    • Internaute 117716

                    Il y a participé, mais sans plus, les vrais héros, ceux qui ont relevé la tête des français ce sont les résistants avec qui De Gaulle avait aussi des problêmes, surtout la résistance communiste,et, il est connu que De Gaulle et Moulin ne s’entendaient pas aussi bien. Les autres héros se nomment De Lattre, Juin et surtout Leclerc.
                    De Gaulle exaspérait Churchill et plus tard Einsenhower avec ses exigences très personnelles, et que ça ne vous plaise ou pas, et si nous ne parlons pas allemand aujourd’hui, je sais que beaucoup parmi les nouvelles générations préfèrent occulter ce fait, c’est grâce aux alliés anglo-américains.
                    Qui fournissait les armes, l’équipement, la logistique et qui a débarqué en Normandie. Il y a eu certes des français, rejetés, condamnés par contumace, par la France de Vichy, mais la majorité des victimes étaient ces ricains de m... que nous haïssons aujourd’hui, comme si Roosevelt est Bush, Einsenhower est Rumsfeld.
                    De Gaulle a été le symbole, le rassembleur, mais jamais un combattant, mais en tant que tel il aurait du faire preuve de plus d’humilité. Certes son appel du 18 juin a été un geste magnifique et décisif. Il a fait comme tous ces combattants, son devoir envers son pays et aurait du en tirer de la fierté mais sans plus. Il a toujours espéré en tirer un gain personnel et politique. Ou est la grandeur ?
                    C’est cela que je lui reproche et que lui reprochent nombre d’historiens non alignés UMP.
                    Le personnage était bouffi d’orgueil, et si vous aviez vécu sous son règne vous l’auriez compris, même un ado de 17-18 ans pouvait s’en rendre compte.
                    Il y a eu un avant et un après 68 et ce n’était pas la même chose.
                    J’y étais...

                    • Toupâle
                      Toupâle répond à blackbear-
                      Jeune chômeur involontaire
                      • Posté à 12h29 le 10/11/2010
                      • Internaute 125813
                        Jeune chômeur involontaire

                      « Qui fournissait les armes, l’équipement, la logistique et qui a débarqué en Normandie. »

                      Les Américains ont aussi fourni les nazis, que ça soit en essence, en moteurs, en matériel électronique, tant avant la Guerre que pendant (quel était le lieu le plus sûr où se réfugier dans les villes allemandes pendant l’offensive américaine ? Les usines IBM et General Motors). Les élites américaines étaient pratiquement toutes fan d’Hitler, qui avait su mettre au pas les communistes et le peuple allemand. Et si l’Allemagne nazie n’avait pas déclaré la guerre aux États-Unis (en pensant que les japonais leur fileraient un coup de main face aux russes s’ils faisaient ça, ce qu’ils n’ont pas fait au passage), il n’y aurait probablement pas eu de débarquement de Normandie.

                      D’ailleurs, sans le soutien des grandes entreprises américaines, l’Allemagne nazie n’aurait pas été assez puissante pour écraser les français.

                      Notons au passage que sans le soutien des tenants du capital français aux nazis, qui kiffaient Hitler au moins autant que leurs homologues ricains, on aurait pas perdu aussi vite. Mais bon, ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire. Quoiqu’il en soit, je rend grâce à De Gaulle d’avoir fait son possible pour permettre à la France de conserver un minimum d’indépendance vis-à-vis des américains.

                      • blackbear-
                        blackbear- répond à Toupâle
                        • Posté à 15h55 le 10/11/2010
                        • Internaute 117716

                        refaites l’histoire comme vous le voulez. La jeune génération est atteinte d’un mal qui il y peu scandalisait tout le monde et qui est devenu une habitude des historiens en culotte courtes anti US que sont la plupart des résidents rue89 :
                        LE R E V I S I O N N I S M E ! ! !

                        • Toupâle
                          Toupâle répond à blackbear-
                          Jeune chômeur involontaire
                          • Posté à 23h34 le 10/11/2010
                          • Internaute 125813
                            Jeune chômeur involontaire

                          Et ça ne vous est jamais venu à l’esprit d’aller chercher un peu plus loin que les théories communément admises, surtout quand elles semblent à ce point simplistes ? Comme dirait l’autre, il ne faut jamais être l’homme d’un seul livre. Renseignez-vous sur le sujet ailleurs que dans les livres d’histoire, vous serez surpris.

                          Et si vous n’en avez pas le temps ou l’envie, posez-vous cette simple question : pourquoi les USA auraient-ils attendu que l’Allemagne leur déclare la guerre avant de se décider à aider leurs si chers amis de toujours s’ils ne le faisaient que par abnégation ? Ils ont pourtant eu maintes occasions auparavant...

                          Au passage, j’ai rien de particulier contre les USA, qui ont eu leur lot de salauds et de génies, tout comme nous ainsi que les autres pays du monde. Par contre j’ai une dent contre le néo-libéralisme et l’impérialisme économique dont le fer de lance est bien le pays de l’Oncle Sam.

                          • blackbear-
                            blackbear- répond à Toupâle
                            • Posté à 08h11 le 11/11/2010
                            • Internaute 117716

                            2 erreurs que j’attribue....peut être....à votre jeune âge-
                            .
                            1 en ce qui concerne l’hésitation de Roosevelt d’entrer en guerre, c’est qu’il était « coincé » par 1 congrès non interventioniste, alors qu’il n’attendait que « d’y aller ».
                            2 USA fer de lance du libéralisme....pas si sûr. Il y a certes plus d’entreprises, de Gds patrons aux USA, taille oblige mais j’estime, je suis convaincu, que le capitalisme, le néo libéralisme n’a qu’une seule origine et qu’une nationalité...le libéralisme. C’est un peu comme la connerie, on ne peut pas lui donner 1 origine, une catégorie ethnique, 1 nationalité....c’est universel.

                            Moi je crois qu’ici en Europe, on se débrouille plutôt bien coté saloperies, et la tête pensante est peut-être à chercher dans 1 tout petit pays voisin où les banques, bourrées d’argent sale et sanglant, font ce qu’elles veulent et qui comprend , à ma connaissance ( y’en a p’tet plus) 3 grandes multinationales, dont une la 1ère, dans le domaine agro-alimentaire, qui fait des gros dégats. Une autre dans la pharma, celle qui a combattu avec véhémence la baisse de prix des médocs anti Sida pour l’Afrique. Mais en se drapant dans une pseudo dignité et respectabilité et grâce à l’existence du bouc émissaire et la diversion made in USA, ça passe comme une lettre à la poste.
                            Heureusement qu’on a ces ricains pour leur taper dessus et faire diversion.
                            Sinon d’accord avec vous. Mais posez vous aussi cette (vraie) question :
                            Kikecèti que ça arrange de toujours taper sur les USA.
                            Sont pas innocents, certes, mais comme vous le soulignez...Sont pas seuls, et puis ces ricains avides de gros sous,ne sont ils pas de chez nous, par leur origines. N’est-ce pas notre mentalité qui a été exportée là-bas. Car le vrai américain, libéralisme, capitalisme connaissait pas,il n’y avait même pas de mot autochtone, avant notre arrivée, pour :
                            Pouvoir, profit, propriété etc..., par contre ils ont inventé 1 nom pour nous décrire
                            WASICU
                            qui veut dire « celui qui prend sans demander »

                    • michel1832
                      michel1832 répond à blackbear-
                      Optimiste, sans plus...
                      • Posté à 09h13 le 11/11/2010
                      • Internaute 118757
                        Optimiste, sans plus...

                      Je comprends et admets votre explication, c’est pertinent. J’avoue avoir été quelque peu restrictif dans mon analyse, je sais bien les problèmes que De Gaulle avait par exemple avec la résistance d’obédience communiste : a mon avis il craignait une prise de pouvoir communiste à la libération et n’avait pas tort. De Lattre, Juin et Leclerc furent nommés par lui et hommage leur soit rendu, à eux et à tous ceux qui donnèrent leur vie pour libérer la patrie. Enfin je partage votre analyse concernant les américains, canadiens, anglais et d’autres encore...Je me souviens d’une chanson de Sardou intitulée « Si les ricains n’étaient pas là » : elle me bouleverse toujours autant.
                      Je tiens à vous faire remarquer une chose : De Gaulle se battait aussi pour que la France retrouve sa souveraineté : avant le débarquement les Alliés cherchaient le compromis avec Vichy et voyaient De Gaulle comme un futur dictateur, ce en quoi ils avaient tort, convenez-en.
                      Pour ce qui est de l’affaire de l’Algérie, il est heureux que nous en soyons sortis grâce à lui et malgré une prise de pouvoir contestée en 58. Je vivais alors en Algérie avec mes parents et tremblais souvent pour mon père militaire de carrière, qui resta fidèle à De Gaulle lors du putsch d’Alger.
                      Enfin je reste globalement pour ce qui me concerne gaulliste à « l’ancienne manière », gaulliste de gauche sans aucun doute, et mon coeur et ma raison me poussent de plus en plus à combattre et mépriser les idées et les hommes au pouvoir actuellement.
                      Et pour conclure cette réponse, je dis : oui, De Gaulle avait un orgueil démesuré, mais jamais on ne put dire de lui qu’il était malhonnête (et là je résume). Pensez-vous que les hommes de pouvoir, qu’ils soient de gauche ou de droite, n’aient l’égo un peu sur-dimensionné ? Et au fond, à comparer, j’ai mieux aimé l’orgueil de De Gaulle que l’ensemble du comportement et de la personnalité de Sarko...
                      Enfin, moi aussi j’ai connu Mai 68, enfermé car consigné dans une base militaire..Plus tard je ferais toute ma carrière comme ouvrier dans l’industrie : Mai 68 n’était pas loin historiquement, le monde ouvrier avait le sentiment d’avoir gagné une bataille avec des résultats et conséquences hélas bien éphémères...
                      Heureux d’avoir pu partager avec vous, et disponible pour d’autres échanges.

                      • blackbear-
                        blackbear- répond à michel1832
                        • Posté à 13h56 le 11/11/2010
                        • Internaute 117716

                        Ah que voila de bonnes paroles. Finalement nous l’avions bien connu notre Charles et il est vrai qu’il avait quand même plus de prestance et de charisme que les benèts qui se réclament à tort de lui. Mon père, lui aussi gaulliste de la 1ère heure détestait tout ces Chiracs et autres qui se réclamaient de De Gaulle. Il disait toujours que le gaullisme était mort avec lui. Le dernier gaulliste ou gaullien c’est peut-être Pasqua ? ? ?
                        Ce que vous dites sur les anglo américains, surtout Churchill et Eisenhower qui l’avaient sur les bras 24h/24, est malheureusement justifié. Il se voyait déjà dictateur de la France, et l’a maintes fois prouvé. Vous qui étiez militaire et fils de militaire vous devriez comprendre que l’honneur même d’avoir servi sa patrie ne devrait pas se transformer en ambitions politiques, sous forme de récompense pour les services rendus. Mais bon les grands principes...
                        Qu’il fut honnète et n’ait pas tapé dans la caisse, c’est certainement vrai. Sa rectitude et sa rigidité l’en empêchait, mais son entourage ? ? ? ?
                        Ce que je reproche avant tout à ce grand homme (par la taille et par la personnalité) c’est d’avoir isolé la France, de l’avoir empêchée de suivre l’évolution des années 60-70 et de l’avoir jetée dans un nombrilisme encore de mise aujourd’hui au nom de sa Grandeur et sa Vision d’avant guerre de la société. Depuis Giscard est passé par là, puis Mitterrand, mais la France, encore sous l’influence gaullienne continue de se bercer d’illusions avec sa « francophonie », son « exception culturelle » et ses codes anti-déluviens. Je ne dis pas qu’il faille qu’elle s’aligne à la politique mondialo-libérale, mais sur certains points, écologie, sociétal, culturel, nous sommes sérieusement à la traine. Vivre hors la France me permets de mieux le voir, et je ne me laisse pas bercer par les doux violons de l’auto-satisfaction et du nombrilisme ambiant.

                        • michel1832
                          michel1832 répond à blackbear-
                          Optimiste, sans plus...
                          • Posté à 14h57 le 11/11/2010
                          • Internaute 118757
                            Optimiste, sans plus...

                          Analyse très pointue que je partage absolument. Je veillerais désormais à tacher de mieux argumenter mes interventions...

                • alainbibou
                  alainbibou répond à blackbear-
                  Mal-pensant
                  • Posté à 19h51 le 10/11/2010
                  • Internaute 66569
                    Mal-pensant

                  Merci pour ce complément d’information

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Leon 777
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 13h00 le 10/11/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Qui de sarko et du général était le plus à droite ? ? ? »

          C’est De Gaulle qui a institué le suffrage universel, pour l’élection du Président. Il fut d’ailleurs battu pour avoir respecté le choix citoyen exprimé par le référendum pour un programme (que certains ont transformé en en vote pour ou contre De Gaulle)

          Pour Sarkozy, la transmission du pouvoir de façon quasi-dynastique
          est probablement un fantasme (secret) dont il évite juste de parler.

        • Maujean Jacques
          • Posté à 14h54 le 10/11/2010
          • Internaute 24030

          Pourquoi était le plus à droite ? ? ? Sarko est-il mort ?

        23 autres commentaires
      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à Yvon le Zébulon
        Sur Mars
        • Posté à 18h35 le 09/11/2010
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        En tombant le grand chêne n’a laissé que des glands...
        Le dernier prési-gland, en plus, nous vole nos noisettes.

        « C’est purement négatif de toujours remettre tout en cause, c’est, en somme, la marque des faibles, des incapables ».
        C.De Gaulle

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Sixpatte-
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 12h54 le 10/11/2010
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Et ces glands abandonnés, ont attisé la convoitise de gens qui se sont mis à les emmagasiner dans leurs bajoues...
          (Je parle d’écureuils cupides sans idées, mais aux dents longues)

        1 autres commentaires
      • kris1310
        kris1310 répond à Yvon le Zébulon
        retraité
        • Posté à 22h17 le 09/11/2010
        • Internaute 124210
          retraité

        Ni de gauche, ni de droite, mais ailleurs.....
        La différence entre un grand et un petit homme.

      • copain.dabord
        copain.dabord répond à Yvon le Zébulon
        retraite
        • Posté à 18h02 le 10/11/2010
        • Internaute 66528
          retraite

        j ajouterai que tante YVONNE si elle n etait pas chanteuse ni bruni etait quand meme une grande dame

    • Epimethée
      Epimethée répond à pablico
      Pas loin
      • Posté à 15h13 le 09/11/2010
      • Internaute 122050
        Pas loin

      Je sais pas comment prendre la première ligne de votre commentaire. Personnellement je préfère de loin un passé à questionner qu’un passé définitivement écrit.

      Et il me semble que la question n’est pas de faire du gaullisme mais bien de se demander quel est le poids du général dans l’histoire contemporaine de la France. Ne pas le faire pourrait être dangereux.

      • pablico
        pablico répond à Epimethée
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h18 le 09/11/2010
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        le passé c’est du fini, on peut l’étudier, le retourner, le remettre en cause, prendre des leçons, c’est fini.. même si on l’interprète mal ou bien, si il est assez loin.. personne ne se fâchera..

        mais ce qui est bizarre c’est d’en faire une ’idéologie’ pour l’appliquer dans le présent.
        on peut s’en inpirer de loin..

        colbert et ses entreprises d’états. (de gaulle et les nationalisations à la fin de la guerre)
        napoléon et sa centralisation, son droit, son organisation . (de gaulle et sa 5ème république)
        par exemple..

        mais ce n’est que que l’histoire... on défait tout au nom du libéralisme financier...

         
        • Epimethée
          Epimethée répond à pablico
          Pas loin
          • Posté à 21h01 le 10/11/2010
          • Internaute 122050
            Pas loin

          Oula la... j’aimais assez votre premier commentaire, mais quelque chose me dérangeait.

          Je vous pose d’abord une petite question : à partir de quand ? A partir de quel délai un évènement devient définitivement du passé ? A quel moment cesse-t-il d’influencer le présent ? Six mois ? Six ans ? Une génération ?
          Le code Napoléon, que vous citez, n’est-il pas encore et toujours la base de nos systèmes juridiques ? Connaître ce fait, et le contexte de formation des idées qui le sous-tendent n’a aucune signification ? Le Président de la République conserve pourtant encore une partie du rituel de la Monarchie défunte.

          Votre remarque sur les idéologies, pour convenue qu’elle soit, est globalement pertinente mais manque de contexte il me semble. Effectivement, elles sont les premières à manipuler l’histoire, ce qui rend plus urgent encore la nécessité d’avoir au moins un fond de culture à ce propos.

          Quant au libéralisme financier, sa première illusion est bien celle d’un éternel présent. On pourrait revenir sur le monde de la consommation et sa façon de dissoudre l’histoire dans l’imaginaire globalisant et assimilateur de l’acte d’achat. Sortit une banalité, on défait tout... n’est en aucun cas un argument.

        1 autres commentaires
    • Blue_tail_fly
      Blue_tail_fly répond à pablico
      Dans l'Air du Taon
      • Posté à 17h37 le 09/11/2010
      • Internaute 123618
        Dans l'Air du Taon

      Il ne peut y avoir d’anachronisme dans l’avenir parce-que comme on ne sait pas ce qu’il sera, personne ne peut savoir ce qui ne s’y trouvera pas.

      Et puis ’nostalgiques’ ça ne va pas très bien avec ’crédules’. Ce serait plutôt ’incrédules’.

  • 100toni
    100toni
    .com
    • Posté à 13h07 le 09/11/2010
    • Internaute 104176
      .com

    Et encore, il n’était que deux (Gaulle) !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à 100toni
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 14h31 le 09/11/2010
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Et encore, il n’était que deux (Gaulle) ! »

      Elle en avait de la chance, sa femme !

    • alainbibou
      alainbibou répond à 100toni
      Mal-pensant
      • Posté à 19h02 le 09/11/2010
      • Internaute 66569
        Mal-pensant

      ça rappelle cette perle d’un étudiant évoquant Vercingétorix vaincu par César, ça donne en gros : « Le chef gaulois se trouve à genoux devant l’empereur romain qui a “toute la Gaule”

  • dad-ô-space
    dad-ô-space
    Doux Rêveur...
    • Posté à 13h10 le 09/11/2010
    • Internaute 118468
      Doux Rêveur...

    Allez, encore un p’tit coup de com’ identitaire...c’est toujours bon à prendre !
    Avec Besson qui humanise son action par l’accueil des chrétiens d’Irak, c’est le bouquet ! ! Ou la gerbe...

    • pablico
      pablico répond à dad-ô-space
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h22 le 09/11/2010
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      un petit peu d’histoire, juste pour remettre les pendules à l’heure :

      Lien

  • cocacolla
    • Posté à 13h10 le 09/11/2010
    • Internaute 121768

    Au secours, de Gaulle revient !

    ce qu il ne faut pas imaginer pour ne pas parler de l actualite, hein...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6