A LA UNE 03/11/2010 à 07h51

Etats-Unis : les démocrates sauvent les meubles au Sénat

Patrick Weil | Prof associé à Yale

Les républicains prennent la Chambre des représentants, mais pas la majorité du Sénat. Que peut faire Obama ?


A Denver, une militante républicaine célèbre la victoire annoncée de son candidat au Sénat, Ken Buck (Mark Leffingwell/Reuters).

(De New Haven, Connecticut) La soirée de ces élections de mi-mandat avait plutôt mieux commencé que prévu pour les démocrates, avec des premiers résultats favorables pour leurs candidats au Sénat dans le Colorado, l’Illinois, la Pennsylvanie et le Nevada, Etats-clefs où ils étaient donnés perdants depuis quelques jours.

Mais ils ont finalement perdu plus de 50 sièges et leur majorité à la Chambre des représentants ainsi que de nombreux sièges de gouverneurs. Et ils n’ont conservé le Sénat que de justesse, grâce au Nevada et au Delaware, où les républicains avaient choisi les pires candidats du Tea Party (et notamment la terrible Christine O’Donnell, dans le Delaware).

Les électeurs ont voulu envoyer aux démocrates un fort message. Jamais, depuis la grande dépression des années 1930, n’ont-ils montré autant de mécontentement eu égard à leur situation économique présente et de pessimisme quant au futur. Jamais n’ont-ils affirmé, dans les sondages sortie des urnes, que leur situation s’était dégradée.

Les résultats

A 9h10, mercredi, heure française :

A la Chambre :

Démocrates : 182 sièges (-59)

Républicains : 238

En cours de dépouillement : 15

Il faut 218 sièges pour la majorité

Au Sénat :

Démocrates : 51 (-6)

Républicains : 46

En cours de dépouillement : 3

Il faut 50 sièges pour la majorité

L’emploi, d’abord, la peur de l’expulsion de leur maison faute de pouvoir honorer leur dette, ensuite, sont les principales préoccupations des électeurs : Barak Obama et la leader de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui devra abandonner ce poste, ont été considérés comme éloignés de ces préoccupations.

De jeunes et prometteurs élus républicains

Toutes leurs actions auraient dû pouvoir se justifier par cet unique et prioritaire objectif. Le plan de sauvetage de l’économie, l’extension de la protection sociale ont non seulement contribué à la création du mouvement du Tea Party, mobilisé par et contre l’accroissement de l’endettement du pays, ils n’ont pas convaincu l’autre partie des électeurs, indépendants voire démocrates.

Trop timide contre le chômage et trop proche de Wall Street et des banques pour le premier, pas prioritaire pour le second.

L’emploi, l’emploi, l’emploi aurait dû être l’obsession d’un Président ne donnant pas assez le sentiment d’être aussi préoccupé que ses compatriotes par leur situation souvent dramatique.

Les nouveaux élus républicains sont souvent jeunes et prometteurs. Et la décision de la Cour suprême, « Citizens United », autorisant le financement des campagnes par des entreprises et autres intérêts privés, qui a permis un soutien massif aux candidats républicains dès cette année, va coûter encore plus cher aux démocrates en 2012.

Les chances d’Obama pour 2012

Il faudra à Obama tout son talent et une autre approche de ces fonctions pour espérer l’emporter dans deux ans. Mais la configuration du pouvoir à Washington peut peut-être l’aider.

D’abord, les démocrates auraient pu perdre encore plus et le sauvetage du Sénat montre que les électeurs n’ont pas considéré qu’ils étaient les seuls responsables de leur situation économique.

Wall Street apparaît toujours comme le premier coupable et les républicains n’ont donc pas reçu un chèque en blanc.

Et dorénavant, Obama pourra mettre sur le bureau du Congrès toute une série de propositions recentrées sur l’emploi :

  • programme de reconstruction des infractures routières et surtout ferrovaires, présenté bien trop tard il y a un mois dans la campagne, au lieu d’être la prioprité du début de mandat,
  • investissements dans les technologies de l’environnement, toutes créatrices d’emploi local.

Si les républicains refusent ces plans, ils seront perçus comme les nouveaux responsables de la situation.

Obama pourra ensuite proposer un plan de régularisation d’une grande partie des 11 millions d’étrangers en situation irrégulière, attendu par l’électorat latino et probablement condition de leur mobilisation en 2012. Avec, en contrepartie, une révision profonde de la politique américaine de l’immigration en quasi-faillite, seul moyen de ne pas perdre l’électorat non-latino... Et là encore, si les républicains refusent, ils pourront payer l’addition.

Bref, Obama est perçu depuis deux ans comme responsable de tout, alors que les républicains l’ont souvent empêché d’agir en refusant toute coopération avec lui. Il va pouvoir, s’il joue bien, faire bouger son pays dans la direction qu’il vient d’exprimer ou faire porter sur les républicains la responsabilité de l’inaction ou de la paralysie du pouvoir.

  • 23513 visites
  • 191 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Caniveau89
    • Posté à 08h00 le 03/11/2010
    • Internaute 26147

    « Bref Obama perçu depuis deux ans comme responsable de tout, alors que les républicains l’ont souvent empêché d’agir en refusant toute coopération avec lui. »

    Obama EST responsable, et le jeu politique américain est ainsi fait que tout Président DOIT négocier avec l’opposition. Cela ne date pas d’hier.

    Bref, quand on dit qu’on peut : on peut !

    • Nemed
      Nemed répond à Caniveau89
      • Posté à 08h13 le 03/11/2010
      • Internaute 60703

      Il n’a jamais dit « Je peux “, il a dit ‘ Nous pouvons (yes we can change) .

      Nuance importante.

      • rrrobotom
        rrrobotom répond à Nemed
        Sea lover
        • Posté à 10h26 le 03/11/2010
        • Internaute 70782
          Sea lover

        Caniveau n’avait pas dit que Obama a dit je peux, Il a dit quand on dit on peut on peut. On est un pronom indéfini et on peut le comprendre comme on veut. N’empêche que ta précision est à sa place.

         
        • Nemed
          Nemed répond à rrrobotom
          • Posté à 10h28 le 03/11/2010
          • Internaute 60703

          99.99 % de chance que son « on “ c’était Obama. Ça n’a pas d’importance ;)

          • yalienx
            yalienx répond à Nemed
            • Posté à 12h22 le 03/11/2010
            • Internaute 66859

            Peut-être... tout comme il y a 99,99% de chances que les électeurs américains de 2008 aient compris les « yes we can » comme un « JE vais le faire » de Obama ! Et oui, quand on vote pour quelqu’un, on espère qu’il (lui,) accomplira ce qu’il (lui) a promis, même s’il a utilisé des termes plus « englobant » dans ses discours et slogan (car, rappelons-le pour ce qui n’ont pas encore bien compris la politique, « yes we can » n’était qu’un slogan...). Mais c’est beau de voir qu’il existe encore des rêveurs et des idéalistes en ce monde...

            • Nemed
              Nemed répond à yalienx
              • Posté à 12h31 le 03/11/2010
              • Internaute 60703

              Je suis réaliste, pas idéaliste.

              • yalienx
                yalienx répond à Nemed
                • Posté à 12h39 le 03/11/2010
                • Internaute 66859

                Sans doute, sans doute. Disons qu’il faudra que je me replonge dans la lecture de mon dictionnaire pour bien revoir les définitions des termes idéalistes et réalistes alors !

                • Yanick Toutain
                  Yanick Toutain répond à yalienx
                  Humain sur Terre
                  • Posté à 19h43 le 03/11/2010
                  • Internaute 30475
                    Humain sur Terre

                  Bonjour
                  En langage « trivial », l’idéaliste a un idéal. Il est fréquemment militant rebelle, révolutionnaire - s’il est scientifique et ne tombe pas dans la naïveté ignare de l’humanitarisme.
                  De même, le prétendu RÉALISTE n’est qu’un réactionnaire, partisan du monde tel qu’il est. Une victime de sa Lien qui cherche à toujours plus accumuler, toujours plus consommer.
                  Il est partisan des 4x4, des frontières, de l’occupation coloniale de l’Afrique et de la publicité.
                  Il prétend être réaliste ET libéral.
                  Quand il est l’exact CONTRAIRE de ces définitions !
                  Il croit pouvoir DETRUIRE la TERRE impunément. Sans que le jeunesse ne vienne JAMAIS lui demander des comptes ! ! ! !

                  Le « réaliste » ne voit PAS les 200 milliards de tonnes du Lien au-dessus de nos têtes, il pense que Lien n’a de rapport avec la CIA que chez les « complotistes », il pense que Nicolas Sarkozy est intelligent et que s’il est allé en Lien, c’’est en vérifiant préalablement que Vincent Bolloré n’ « avait pas de commandes publiques »....

                  le réaliste - s’il est de gauche - pense que les Lien.
                  S’il est de droite il pense que nous « ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde ».
                  Et les deux réalistes s’accordent pour applaudir
                  - Manuel Valls
                  - Eric Besson
                  - Claude Allègre
                  - Frédéric Mitterrand
                  - Bernard Kouchner

                  Le réaliste, s’il est cynique et chroniqueur de journaux bourgeois avouera tranquillement que Besancenot et Lien sont les idiots utiles de Sarkozy et que grâce à eux.... le « pire » a été évité.
                  Celui-là est RÉALISTE et lucide !

                  En philosophie, le réaliste est un Lien .
                  Il pense que Pythagore (qu’il appelle de son véritable nom Puthagoras) a raison en considérant que dans la nature, Lien existent.
                  Il pense, après Democritos, Epicuros et Titus Lucretius (Democrite, Epicure et Lucrèce) que tout est CASSABLE sauf les particules ultimes, les atomos.
                  Le réaliste (matérialiste) fait la différence entre les atomOs des Grecs et les atomEs du 19° siècle.
                  Des « atomEs » dont le nom fut déterminé pas l’arrogance et la présomption de « savants » ayant prétendu avoir atteint la dernière particule.
                  Sans réfléchir au fait qu’elle devait se trouver A L’INTÉRIEUR des photons, en tant que briques des photons.

                  Lien :
                  1° Un évènement (explosion d’étoile, brûlure par une bougie, la bataille de Waterloo)
                  2° Un signal qui voyage en un certain temps sur une certaine distance (un TROUPEAU de photons voyageant de l’étoile jusqu’aux aux yeux de l’astronome, un signal chimique et bio-électrique qui va du doigt brulé jusqu’au cerveau du maladroit, un cavalier sur un cheval ou un signal visuel transmis avec le Lien.)
                  3° Un récepteur qui REÇOIT le signal.
                  Et qui ne connait - en terme perceptif - que cette RÉCEPTION d’un SIGNAL PASSE.

                  L’idéaliste est un crétin (un fou) qui prétend que 1° et 2° n’existent pas.
                  On lira avec profit les âneries de l’évêque Berkeley sur ce sujet.

                  On a une variété prétendument intermédiaire entre le réaliste-matérialiste et l’idéaliste en la personne du prétendu EMPIRISTE. (ou empirio-criticiste)
                  Cet hurluberlu (du type Mach, Poincaré ou de leur élève conjoint Albert Einstein) prétend que 1° n’existe pas .... mais que 2° ..... existe peut-être, sans doute, possiblement, réellement, éventuellement etc.......

                  La conséquence des fariboles de ce groupe est la CROYANCE dans le fait que la science serait une LIBRE INVENTION ;

                  Alors que les réalistes-matérialistes considèrent sagement que la SCIENCE est une DÉCOUVERTE.

                  J’attends encore la présentation des excuses de la COMMERÇANTE-MENDIANTE de la secte étasunienne de l’ARMEE DU SALUT à qui j’avais expliqué que l’acharnement des réactionnaires à UTILISER le TERME « MATÉRIALISTE » pour les individus atteints de « pathologie consumériste ».... était un TRUCAGE postérieur à la Commune de Paris et avait pour but de mener UN COMBAT PSYCHOLOGIQUE contre les ADVERSAIRES DE LA BIGOTERIE des CALOTINS...

            • Rit-bee-et-rit
              Rit-bee-et-rit répond à yalienx
              Technicien
              • Posté à 14h15 le 03/11/2010
              • Internaute 112518
                Technicien

              Je m’en fous carrément de ce qui se passe chez eux, je leur souhaite la même foudre qu’ils avaient abattue sur l’Irak et sur l’Afghanistan. Mon amour pour les états unis s’est éteint avec la mort de JFK. Depuis je n’aime plus ce pays de mic mac, de manigance et de cupidité. Ces amerlocs ne sont que des égoïstes qui ne pensent qu’à eux mêmes. La souffrance des autres est la dernière des choses à laquelle ils pensent. Continuez à leur faire plaisir en regardant leurs navets pour lesquels certains se prosternent à leur soi-disant Holllyyywoood holly merde oui, en écoutant leur rock’n’roll, en bouffant leur Macdo et en buvant leur Coca-Cola. Pendant ce temps ils vous tirent le tapis sous les pieds avec leurs sub-primes tout en faisant disparaitre votre argent et en vous enfonçant jusqu’au coup dans les crises financières à répétition. Démocrates ou républicains ils sont tous à mettre dans le même panier à crabes. VIVE LE SOCIALISME.

              • yalienx
                yalienx répond à Rit-bee-et-rit
                • Posté à 14h20 le 03/11/2010
                • Internaute 66859

                VIVE LE SOCIALISME.

                Si vous le dites ! Mais encore faudrait-il savoir de quel socialisme on parle ! ?

                En France, et plus généralement en Europe, le socialisme n’existe plus depuis belle lurette. Sauf peut-être chez certains partis ultra-minoritaires.... mais s’ils sont si minoritaires, c’est sans doute que les gens, dans leur majorité, n’en veulent pas !

                Il faudrait donc définir de quel socialisme vous voulez, qui - ou quel mouvement - en serait le meilleur représentant à l’échelle mondiale, etc.

                Là, ce serait plus constructif. Car crachez sur un régime, pourquoi pas, mais il faut proposer autre chose. Et autre chose ne peut pas être un seul mot !

                • Rit-bee-et-rit
                  Rit-bee-et-rit répond à yalienx
                  Technicien
                  • Posté à 16h21 le 03/11/2010
                  • Internaute 112518
                    Technicien

                  Je sais qu’il est nécessaire de clarifier mais je suis anti-capitaliste sans être communiste. Un système où il y a plus de justice et d’égalité sociale, où il n’y a pas d’exploitation de l’homme par l’homme, où l’intérêt général prends le dessus par rapport à l’intérêt individuel. Où le fossé entre les classes ne prends pas des dimensions astronomiques etc.... tu as le choix entre plusieurs doctrines ; à la K. Marx, à la social démocrate de laquelle je suis le plus adhérent, à l’utopique, etc...
                  A la française me plait beaucoup.
                  par ailleurs, je ne crache pas sur un régime, je crache sur l’égoïsme, les combines et les manigances allant jusqu’à créer des guerres pour vendre des armes, sur l’esprit cupide sans aucune conscience et aucune compassion. Pour être plus précis. VIVE LE SOCIALISME A LA FRANÇAISE.

                  • yalienx
                    yalienx répond à Rit-bee-et-rit
                    • Posté à 19h49 le 03/11/2010
                    • Internaute 66859

                    Je vous comprend. Ce que je ne comprend pas, c’est ce que vous appelez le socialisme à la française. Clairement, il n’est pas représenté par le Parti Socialiste, en pratique tellement proche de l’UMP... Mélenchon ?

                    • Rit-bee-et-rit
                      Rit-bee-et-rit répond à yalienx
                      Technicien
                      • Posté à 20h34 le 03/11/2010
                      • Internaute 112518
                        Technicien

                      Sur le plan principes fondamentaux, Melonchon me convient le mieux. Sur le plan forme, il doit quand même se contrôler un peu et faire un effort pour améliorer son charisme.

              • Clo.R
                Clo.R répond à Rit-bee-et-rit
                cuba-passionnée
                • Posté à 19h46 le 03/11/2010
                • Internaute 130854
                  cuba-passionnée

                A Yalienx :

                « Ces amerlocs ne sont que des égoïstes qui ne pensent qu’à eux mêmes. La souffrance des autres est la dernière des choses à laquelle ils pensent. “.

                Si vous croyez qu’en France, nos politiques ‘franchouillards (pour faire écho aux : amerlocs’) valent mieux... vous êtes tristement ‘franchouillard’ et tristement aveugle.

                Parce que même si j’ai toujours voté à gauche (et même plus à gauche encore au 1er tour, par ‘principe’),
                JE N’AI PLUS CONFIANCE EN AUCUN D’EUX qui ont laissé COPPE voter la loi leur garantissant 60 MOIS (au lieu de 6 prévus) de salaire en cas de no ré-élection.
                Et une ‘retraite’ de plus de 1.500 EUR A VIE !

                Alors ; la gauche et la droite ?
                Les ‘amerlocs’ et les franchouillards ?
                MEME COMBAT = TOUT POUR EUX ET QUE LES ‘PAUVRES’ (cons de travailleurs) PAIENT ! !

              • Yanick Toutain
                Yanick Toutain répond à Rit-bee-et-rit
                Humain sur Terre
                • Posté à 19h59 le 03/11/2010
                • Internaute 30475
                  Humain sur Terre

                Exemple affligeant de chauvinisme limité.
                Je faisais hier remarquer à un jeune mélenchoniste borné que son « cher » pays - la France - faisait un NOMBRE de victimes bien plus grand dans les TERRITOIRES QU’ELLE OCCUPE MILITAIREMENT que le nombre de victimes dont les USA sont responsables dans SES territoires occupés.
                Lien

                Cette prose borné - à l’anticapitalisme de taupe - est la même qui justifie (prétend JUSTIFIER) les LISTES ANTISEMITES d’entreprises JUIVES que distribuent les ANCIENS TROTSKYSTES....

                Quand ISRAEL est RESPONSABLE (c’est TROP) de la mort de 3 à 4 bébs CHAQUE jour dans la bande de Gaza (mortalité infantile), les pourfendeurs du sionisme (de la 25° heure) sont AVEUGLES aux 8700 BEBES qui meurent chaque JOUR en Afrique SUB-saharienne.

                Quand ont tente de débattre avec ces gens...

                Lien
                 ; ; ;
                ............. le verni saute rapidement et l’on constate que le REVE (secret, toujours secret) de GAGNER 2000 EUROS par mois quand les Camerounais gagnent 50 euros par mois dans les CAMPS DE TRAVAIL DE VINCENT BOLLORE ou dans les plantations surveillées par Kapo-Pétain-Gbagbo .... rend ces ANTI-CAPITALISTES du DIMANCHE totalement aveugles aux CRIMES de leur propre pays.

                L’égalitarisme vaincra aux USA.

                Et nos Jack London, nos Google, nos Crosby Stills Nash and Young etc etc (sans oublier Walt Disney...

                auront largement CONTRIBUE à la nourriture intellectuelle et émotionnelle du militant LIBERAL EGALITARISTE qui écrit ces lignes !

                LE STALINISME NE REPASSERA PAS ! ! !

                NB : .............sans oublier le SPOT WIFI gratuite où je tape ces lignes...

                lire aussi

                Lien

                Lien
                ++++++++++
                « Cette prose vichyste m’inspire les commentaires suivants : Mon identité est faite de mon admiration pour les Grecs physiciens et philosophes Puthagoras, Democritos et Polubos, pour le Romain Titus Lucretius, pour l’Anglais Isaac Newton, pour l’Anglais Graham Nash, le Canadien Neil Young et les Etasiniens David Crosby et Stephen Stills.
                Le belge Jean-Michel Charlier est peut-être un des auteurs dont j’ai le plus lu, lu et relu les oeuvres.
                Mon maître Wilhelm Reich dont les apports en psychologie, en ethnologie et même en physique et en philosophie reviendront à la lumière au 21° siècle était autrichien. Developpa sa SEXPOL avec ses collaborateurs Allemands, émigra aux USA et fut persécuté par les charlatans freudiens d’Autriche et du reste de la planête, les nazis d’Allemagne, les staliniens d’Allemagne, et finira ses jours emprisonnés par les capitalo-fascistes des USA.
                Karl Marx et Friedrich Engels étaient allemands, Patrice Lumumba était congolais (belge !), Thomas Sankara était burkinabé, VI. Lénine, Léon Trotsky, Alexandra Kollontaï, et Chliapnikov étaient russes.
                Bill Gates et les auteurs de Google, Larry Page et Sergey Brin sont étasuniens. Mais Sergey Brin est né à Moscou et a quitté l’URSS à six ans en 1979.
                Les Beatles sont Anglais. Paul Simon et Arthur Garfunkel sont étasuniens.
                Mais Mozart est autrichien.
                L’explorateur Zheng_He était chinois. “Né en 1371 dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine” était peut-être d’origine vietnamienne.
                Malcolm X était Afro-Américain. Les trotskystes et les révolutionnaires d’Amérique du Sud qui tentèrent de résister au fascisme des années 60-70 étaient chiliens, argentins, colombiens etc... Comme était Argentin Ernesto “Che” Guevara.
                Les trotskystes de Brest avaient la nationalité française mais leurs amis soldats de la Wehrmacht - avec qui ils construisirent un réseau de résistance interne à l’armée d’occupation étaient ... allemands.
                etc....

              • tak
                tak répond à Rit-bee-et-rit
                • Posté à 21h15 le 03/11/2010
                • Internaute 8639

                je sais même pas pourquoi je prends la peine de te répondre. je voulais juste te faire remarquer l’absurdité de ton amour de l’amérique sous kennedy. s’il y en a un qui n’était que « mic mac, manigance et cupidité », c’est bien lui...

            • Monard
              Monard répond à yalienx
              • Posté à 15h27 le 03/11/2010
              • Internaute 19095

              Faut être stupide pour ne pas entraver que la politique en démocratie n’est qu’une affaire de rapports de force .

              En dictature aussi mais la force est plus grossière .

        14 autres commentaires
    • Spiripotain
      Spiripotain répond à Caniveau89
      promeneur écoutant
      • Posté à 08h37 le 03/11/2010
      • Internaute 49037
        promeneur écoutant

      Obama est responsable de la guerre en Irak ? Obama est responsable de la guerre en Afghanistan ? Obama est responsable de la crise des subprimes ?

      • AttentionAuvergnate
        AttentionAuvergnate répond à Spiripotain
        Étudiante droits-de-l'hommiste
        • Posté à 09h03 le 03/11/2010
        • Internaute 129939
          Étudiante droits-de-l'hommiste

        C’est vrai, on pourrait croire que tout est sa faute, alors qu’il est venu, il faut l’avouer, un peu au mauvais moment.

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à AttentionAuvergnate
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 09h56 le 03/11/2010
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Oui et c’est exactement la même chose pour tous les dirigeants arrivés au pouvoir à peu près en même temps.

          Et on voit ainsi se développer des analyses ’politiques’ à 2 vitesses (et 2 balles) que le dirigeant soit d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique.

          • kevangel
            kevangel répond à DeSuisse-
            Chercheur
            • Posté à 10h12 le 03/11/2010
            • Expert 24356
              Chercheur

            Sauf qu’en France la droite est au pouvoir depuis 2002, je le rappelle.

            • Nemed
              Nemed répond à kevangel
              • Posté à 10h34 le 03/11/2010
              • Internaute 60703

              Et comme aux USA avec les démocrates qui arrivent au pouvoir pour réparer les erreurs des républicains, la gauche arrivera au pouvoir pour réparer celles de la droites ;)

              • yalienx
                yalienx répond à Nemed
                • Posté à 12h29 le 03/11/2010
                • Internaute 66859

                J’ai toujours cru que c’était l’inverse...

                • Nemed
                  Nemed répond à yalienx
                  • Posté à 12h36 le 03/11/2010
                  • Internaute 60703

                  Regardez l’état du pays et vous comprendrez que j’ai raison.

                  • yalienx
                    yalienx répond à Nemed
                    • Posté à 12h38 le 03/11/2010
                    • Internaute 66859

                    J’ai beau regarder...

                    • Nemed
                      Nemed répond à yalienx
                      • Posté à 12h49 le 03/11/2010
                      • Internaute 60703

                      Justement, la prochaine, au lieu de regarder, agissez.

                      • yalienx
                        yalienx répond à Nemed
                        • Posté à 12h54 le 03/11/2010
                        • Internaute 66859

                        J’agis tous les jours, en travaillant, en payant des impôts, en contribuant à faire tourner ce pays et ses « acquis sociaux » lourds à financer.

                        Après, politiquement, j’agis surtout par mon vote. Je n’ai pas l’esprit militant, ni le temps de m’investir dans un parti.

                        • Nemed
                          Nemed répond à yalienx
                          • Posté à 13h00 le 03/11/2010
                          • Internaute 60703

                          « ses “acquis sociaux” lourds à financer “

                          Ha... Évidemment, vous n’allez pas en profiter des acquis sociaux. Vos parents non plus n’en ont pas profité. Vos enfants non plus n’en profiteront pas.

                          Évidemment, la retraite à 60 ans, cela vous fait rire car vous comptez travailler jusqu’à 70 ans.

                          Vous ne prenez évidemment pas vos congés payés, et si vous les prenez, vous exigez que vous ne soyez pas payé !

                          Que c’est lourd à financer quand on profite pas.

                          Pour votre action politique, vous agissez en fait 2 fois tous les 2 ans pendant 5 minutes :) C’est pas mal.

                          • yalienx
                            yalienx répond à Nemed
                            • Posté à 14h16 le 03/11/2010
                            • Internaute 66859

                            LOL ! Vous êtes très drôle ! Ou alors vous faites mine de ne pas comprendre ?

                            Lorsque je parle des « acquis » lourds à financer, je parle des retraites, allocations chômage, logement, etc.

                            Je n’ai en aucun cas critiqué ces « acquis » me semble-t-il ! ? Je faisais simplement remarquer, puisque vous me demandiez d’agir, que je fais partie des gens qui sont plus contributeurs que consommateurs de ces divers « acquis ». Ce qui est à mon sens une action importante, car elle permet à d’autres d’accéder à des prestations auxquelles ils n’auraient pas droit s’il n’y avait pas des gens comme moi. Et, pour anticiper votre probable réponse, je précise que je ne suis pas riche, simplement dans la classe moyenne.

                            Concernant mon action politique, on peut aussi considérer qu’elle prend forme dans mes pérégrinations sur le web ou mes discussions avec mes proches ou des personnes rencontrées ici ou là. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une action militante.

                            Et je parle évidemment de la seule politique, et pas des opérations associatives ou autres auxquelles je peux parfois prendre part... mais qui ne sont pas politiques !

                            • GSR
                              GSR répond à yalienx
                              étudiant
                              • Posté à 15h26 le 03/11/2010
                              • Internaute 59013
                                étudiant

                              ’Je faisais simplement remarquer, puisque vous me demandiez d’agir, que je fais partie des gens qui sont plus contributeurs que consommateurs de ces divers « acquis ».’

                              Vous vous trompez. Vous êtes autant consommateur que contributeur. Seule, votre cotisation ne vaut rien et vous seriez bien dans la merde pour tout vous payer avec votre maigre salaire. Il ne faut pas croire que l’état prélève abusivement à cause de « lourds acquis sociaux » qui ne profitent qu’aux feignants qui ne veulent pas travailler (caricature).

                              • yalienx
                                yalienx répond à GSR
                                • Posté à 19h47 le 03/11/2010
                                • Internaute 66859

                                Et pourtant, heureusement qu’il y a des gens (nombreux) qui cotisent plus qu’ils ne consomment. Sans cela, nous ne serions pas seulement en situation de quasi-faillite (comme certains aiment à le dire), mais bien de faillite réelle !

                                Et pour info, je ne me plains aucunement de payer des impôts et autres prélèvements. Je faisais simplement remarquer un fait.

                      • Monard
                        Monard répond à Nemed
                        • Posté à 15h29 le 03/11/2010
                        • Internaute 19095

                        Ben Einstein a été rejoint par Alzheimer .

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à kevangel
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 10h59 le 03/11/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              La crise de 2008 n’a pas commencé en 2002, je le précise.

              La crise bancaire a commencé aux US, je le mentionne.

              • tecole74hs
                tecole74hs répond à DeSuisse-
                passe repasse trépassera...
                • Posté à 16h04 le 03/11/2010
                • Internaute 59167
                  passe repasse trépassera...

                Faut bien s’appeler desuisse pour ce genre de commentaire. la crise (on parle bien du bilan Obahma) de 2008 n’est pas de son fait, elle est le fruit de la politique désastreuse de G.W.Bush.

                • DeSuisse-
                  DeSuisse- répond à tecole74hs
                  Je pense donc je gêne !
                  • Posté à 16h35 le 03/11/2010
                  • Internaute 101756
                    Je pense donc je gêne !

                  La politique, c’est l’art d’avoir les idées courtes et de sanctionner les gens au pouvoir ! ! !

                  Chercher des excuses à Obama et ne pas trouver les mêmes pour d’autres de ce côté de l’Atalntique est un dychotomie de mauvais aloi.

                  Ne pas le voir est de peu d’intelligence.

            • yalienx
              yalienx répond à kevangel
              • Posté à 12h28 le 03/11/2010
              • Internaute 66859

              Oui, depuis 2002 seulement, vous avez raison de le préciser. Avant cela, la gauche a dirigé le pays pendant 5 ans. Et n’a pris aucune mesure particulière contre les dérives du monde de la finance, me semble-t-il ! Pourtant, en 5 ans, ils auraient eu le temps de faire quelque chose, au moins de lancer une réflexion !

              Mais bon, comme je l’ai toujours dit, il faudrait déjà que les politiques comprennent les enjeux avant de pouvoir prendre des décisions...........

              Leur seule mesure phare, les 35 heures, a représenté une aubaine pour les cadres (qui travaillent en général bien plus que 35 heures, mais bénéficient de jours de repos supplémentaires), et un coup de poignard dans le dos des salariés les moins bien rémunérés ! Moi, je dis merci la gauche. Mais si j’étais ouvrier...

            • A déménagé le 3 mai
              A déménagé le 3 mai répond à kevangel
              écriveuse
              • Posté à 13h41 le 03/11/2010
              • Internaute 112096
                écriveuse

              Pardon, mais c’est depuis1995 que la droite est au pouvoir. Chirac a fait 2 mandats !

          • Tristian
            Tristian répond à DeSuisse-
            moi-même
            • Posté à 11h18 le 03/11/2010
            • Internaute 121503
              moi-même

            HA HA HA, je ne vois vraiment pas de quels dirigeants vous voulez parler, qui serraient arrivé au pouvoir fin 2008, juste au début de la crise, mis à par Obama.

            Sarckosy, élu le : 16 mai 2007
            Widmer-Schlumpf, élue le : 12 décembre 2007
            Merkel, chancelière depuit le : 10 octobre 2005

            Lula, réélu le : 29 octobre 2006
            Bachelet, présidente de : de mars 2006 à mars 2010
            Lugo, élu le : 20 avril 2008

            Medvecev, élu le : 7 mai 2008
            Hu Jintao, réélu le : 15 mars 2008

            Je ne vois vraiment que Hans-Rudolf Herz, élu président de la Confédération Helvétique le 10 décembre 2008, même pas trois mois après ses graves problèmes cardiaques (lui, la crise, elle l’a prit au coeur), qui a aussi commencé son mandat de chef d’un gouvernement vers la fin 2008.

            Bon, j’en ai sûrement loupé d’autres, malgré mes recherches, d’un côté de l’autre de l’Atlantique ou d’ailleurs.

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à Tristian
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 11h51 le 03/11/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              C’est Merz, pas Herz (sa fréquence cardiaque a effectivement été interrompue) et il était là avant 2008 (2004 pour être précis).

              Pour le reste, ce que l’on donne comme excuse à l’un est reproché à d’autres selon le bord de l’Atlantique où ils se trouvent et avec une telle petitesse d’esprit que ceux qui professent cela ne se rendent mâme pas compte du ’2 poids, 2 mesures’ qu’ils prêchent.

              • Tristian
                Tristian répond à DeSuisse-
                moi-même
                • Posté à 13h16 le 03/11/2010
                • Internaute 121503
                  moi-même

                Juste, « Merz », effectivement, qui a réussi l’exploit de se retrouver président de la confédération helvétique (fin 2008), seulement après 5ans passé comme conseiller fédéral (depuit fin 2003).

                J’ai pas le souvenir que d’autres auraient réussi le même exploit. La tradition veut, normalement, que c’est après 7ans de bons et loyaux services, qu’un conseiller fédéral se retrouve président.

                Maintenant, c’est toujours assez dure de juger de quel est le poids du passé, qui plombe certains politiques volontaristes et quel est la responsabilité des élites (et quels élites), dans certains échecs.

                Moi, j’aime beaucoup les politiques économiques d’un Evo Morales et de Lula.

                Chavez aussi, un très bon président, car, comme il est dit au Venezuela, il n’y a pas de bon ou de mauvais présidents, mais seulement des prix haut, ou des prix bas, du pétrole.

                • DeSuisse-
                  DeSuisse- répond à Tristian
                  Je pense donc je gêne !
                  • Posté à 15h18 le 03/11/2010
                  • Internaute 101756
                    Je pense donc je gêne !

                  Un conseil : arrêtez de lire wikipédia.

                  La présidence suisse est tournante par ordre d’ancienneté d’élection au conseil fédéral.

                  Et si on est élu en Novembre, on prend ses fonction en Janvier....

                  Vu votre connaissance parfaite des affaires suisses, je vous laisse là !

                  • Tristian
                    Tristian répond à DeSuisse-
                    moi-même
                    • Posté à 16h48 le 03/11/2010
                    • Internaute 121503
                      moi-même

                    Non, ils ne disent pas que des conneries, sur Wiki.

                    Effectivement, la Micheline, élue en fin 2002, a pris ses fonctions début 2003 et est élue présidente fin 2006, pour l’année 2007.

                    4 années, entre son entrée au conseil fédéral et sa présidence.

                    Les 5ans de distance entre les deux dates, pour Merz, n’ont donc rien d’exceptionnel.

                    Et pourtant, je suis un des rares suisses à me souvenir, encore, de mes cours de civisme, de quand j’étais gamin. J’aurais du regarder plus wiki, histoire de comparer mes souvenir avec les dates.

                    Je vois, aussi, sur Wiki, que le tournus permet, générallement, à un conseiller fédéral, de redevenir président 5 ou 6 ans plus tard. Des fois 7ans plus tard, mais ce que je pensais être la norme est assez exectionnel.

                    Et vous devez savoir que, dernièrement, la fameuse « formule magique » a été assez malmenée. Je n’ai pas suivi tous les changements. Et on verra, dans une année, après les élections, si il va encore rester quelque chose, de cette « formule magique ».

                    Si elle reste, elle sera, de toute facon, très différente de celle qu’on m’a apprise à l’école.

                    • DeSuisse-
                      DeSuisse- répond à Tristian
                      Je pense donc je gêne !
                      • Posté à 16h53 le 03/11/2010
                      • Internaute 101756
                        Je pense donc je gêne !

                      Revenez faire un tour, l’air est pur et la neige est arrivée.

                      On discute tout juste maintenant de Zermatt et du -25° qu’il y faisait déjà il y a 2 semaines à 2’800 m...

          • raphael.w
            raphael.w répond à DeSuisse-
            • Posté à 11h40 le 03/11/2010
            • Internaute 65284

            Bien que Sarko essaye de nous sucrer des avantages acquis alors que de l’autre coté de l’atlantique il essaye d’en créer !
            Petite nuance de taille =)

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à raphael.w
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 11h52 le 03/11/2010
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              Arrêtez votre fixette sur Sarko et sur les z’akis dont le monde entier rigole.

              • blackbear-
                blackbear- répond à DeSuisse-
                • Posté à 12h44 le 03/11/2010
                • Internaute 117716

                Ca c’est bien suisse ce commentaire sur les acquis.

                Bien sûr quand t’en a pas et que Le Matin et toute ta presse de droite et unique, te raconte que tu vis dans le meilleur pays du monde, paskeuh toi le suisse t’es travailleur pas comme ces cons de français, et qu’on te mente en t’expliquant que le progrès social ça n’existe pas, que ça coute cher (Le combien ça coute très helvète), qu’on t’as pas éduqué mais dressé, formaté faut pas t’étonner....
                Jamais entendu parler des pays scandinaves, de l’allemagne, de la hollande, ah oui ils payent un max d’impôts, et en Suisse t’en paye combien, sans compter une assurance maladie qui te coute la peau des fesses et qui ne rembourse quasi rien.
                Les z’akis vous savez même pas ce que c’est en Suisse, alors arrètez de juger, de moquer, et balayez devant la porte de votre joli pays qui s’enfonce de plus en plus dans la précarité.
                Venant d’un pays le plus anti-social au monde, ton genre de moquerie tu te les mets...
                En 68-70 quand je suis venu en Suisse, l’ouvrier, le travailleur roulait en grosse américaine, allait 3 fois en vacances, avait deux télés par ménage et ça sur un seul salaire, bobonne buvait du thé avec ses copines en gardant un oeil sur les marmots.
                Je l’ai vu, j’y étais, jamais tu aurais vu un suisse faire la manche pour bouffer et aller dormir à la Marmotte. Fais un tour place de la Riponne à Lausanne et tu verras les zakis...

                • DeSuisse-
                  DeSuisse- répond à blackbear-
                  Je pense donc je gêne !
                  • Posté à 15h14 le 03/11/2010
                  • Internaute 101756
                    Je pense donc je gêne !

                  Mon pov’ vieux, tu nous raconte Zola !

                  Comment cela se fait-il que tant de Français se précipitent et font parfois 1h30 de voiture pour venir dans ce bout du monde.

                  Tout ce que tu dis est tellement faux que je ne vais même pas répondre.

                  Sauf sur la place de la Riponne.... D’après ton raisonnement, cela ne m’étonne pas que tu aies fréquenté.

                • DeSuisse-
                  DeSuisse- répond à blackbear-
                  Je pense donc je gêne !
                  • Posté à 15h14 le 03/11/2010
                  • Internaute 101756
                    Je pense donc je gêne !

                  Mon pov’ vieux, tu nous racontes Zola !

                  Comment cela se fait-il que tant de Français se précipitent et font parfois 1h30 de voiture pour venir dans ce bout du monde.

                  Tout ce que tu dis est tellement faux que je ne vais même pas répondre.

                  Sauf sur la place de la Riponne.... D’après ton raisonnement, cela ne m’étonne pas que tu aies fréquenté.

                • DeSuisse-
                  DeSuisse- répond à blackbear-
                  Je pense donc je gêne !
                  • Posté à 15h14 le 03/11/2010
                  • Internaute 101756
                    Je pense donc je gêne !

                  Mon pov’ vieux, tu nous racontes Zola !

                  Comment cela se fait-il que tant de Français se précipitent et font parfois 1h30 de voiture pour venir dans ce bout du monde.

                  Tout ce que tu dis est tellement faux que je ne vais même pas répondre.

                  Sauf sur la place de la Riponne.... D’après ton raisonnement, cela ne m’étonne pas que tu aies fréquenté.

                  • blackbear-
                    blackbear- répond à DeSuisse-
                    • Posté à 17h01 le 03/11/2010
                    • Internaute 117716

                    Si vous parlez des frontaliers, il travaillent en Suisse, profitent du taux de change et bénéficie car vivant en France du systême Sécu et autres.
                    Certains les traitent de profiteurs, car en Suisse on aimerais avoir une Sécu. En fait ils fournissent un boulot bien fait, méritent leur salaire, la Suisse a besoin de cette main d’oeuvre, et profitent de certains Zakis comme vous dites.

                    Vous êtes un sinistre personnage, sans compassion, égoiste et certainement friqué, car ce sont les seuls à bien se sentir en Helvétie. Vous devriez fréquenter la Riponne quelque temps histoire de vous ouvrir les yeux et de cessez de raconter des horreurs digne des bourges à la Zola. Vous représentez ce que la suisse a de plus haissable et criticable, l’arrogance, le mépris et l’égoisme.

                    Je passe par la Riponne tous les jours et devant cette misère humaine, ce « Zola » comme vous dites, je ne peux m’empècher de penser que la Suisse a le plus fort PIB d’Europe, le plus haut taux de suicide d’Europe et une précarisation galopante.
                    Si ça vous convient, moi pas, je suis con j’ai une conscience.

        31 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4