Témoignage 02/11/2010 à 13h15

Des milliers de tentes protestent toujours au Sahara occidental


Le 25 octobre, deux Français, une jeune femme engagée dans le développement du commerce équitable et un photographe, nous faisaient parvenir par mail leur témoignage sur le soulèvement pacifique d’environ 20 000 Sahraouis « pour le respect de leurs droits socio-économiques et d’autodétermination » face à « l’occupant » marocain.

Ce dimanche, ils nous ont envoyé une vidéo et un nouveau témoignage sur la mobilisation -peu relayée en France- de ces familles, installées dans quelque 8 000 tentes à quinze kilomètres de Laâyoune, « capitale » du Sahara occidental.


La mort du jeune Nayem el-Gareha, 14 ans, [le dimanche 24 octobre, sous le feu des militaires marocains, ndlr], est toujours présentée par la presse marocaine comme un cas de légitime défense de l’armée. Ils retiennent donc les blessés comme de dangereux criminels. L’un d’eux aurait été transporté à l’hôpital dans un état grave.

Il y a trois barrages entre la ville de Laâyoune et le campement des Sahraouis :

  • le premier de la police (à la sortie de la ville),
  • le deuxième des gendarmes (au milieu de la route),
  • le troisième des militaires (à l’entrée du campement).

La file de véhicules souhaitant entrer dans le campement ne cesse de s’allonger. Les militaires interdisent aux Sahraouis qui arrivent d’installer de nouvelles tentes et les confisquent à l’entrée du campement.

Un bateau chargé de médicaments bloqué au port par l’armée

Des Sahraouis et des militants espagnols des Iles Canaries ont rassemblé des médicaments à destination des familles du campement, et les ont envoyé par bateau. Celui-ci est arrivé [samedi 30 octobre] au port de Laâyoune-plage mais est retenu par l’armée qui bloque l’acheminement de son chargement.

Outre les médicaments -qui font défaut-, le bateau transportait un groupe électrogène et du matériel pour transmettre de l’information directement depuis le campement.

Ce même jour, l’armée a également bloqué l’entrée au campement de deux véhicules sahraouis qui transportaient de quoi construire des toilettes. (Voir le diaporama sur le campement)

Plein écran

Chargement en cours...

Les Sahraouis solidaires face à la « mise en scène »

A la sortie du campement, les Marocains ont entrepris de proposer aux Sahraouis de signer un « contrat » dans lequel ils s’engagent, contre la promesse d’un logement, à ne plus y revenir.

Les Sahraouis du camp se sont rassemblés pour assurer qu’ils resteraient solidaires entre eux, que leur besoin de logement était bien réel mais que leurs revendications étaient plus larges : emploi, santé, autodétermination... (Voir la vidéo)

A Laâyoune, les Marocains ont organisé une mise en scène pour les journalistes marocains : ils annoncent que les Sahraouis quittent le campement en échange de promesses de logement, ce grâce aux quelques Sahraouis qui ont accepté l’offre marocaine et aux Marocains se faisant passer pour des Sahraouis en revêtant des vêtements traditionnels.

Les membres de la sécurité interne arrêtent d’ailleurs quotidiennement des Marocains qui tentent d’infiltrer le campement pour semer le trouble.

Des journalistes espagnols ou français et un élu italien

Quelques journalistes espagnols ont réussi à entrer dans le camp -dont un journaliste réputé d’El Pais, Ignacio Cembrero.

Nous avons aussi pu rencontrer un élu italien et enfin, la première journaliste française officielle : Léa-Lisa Westerhoff, correspondante au Maroc de Radio France Internationale (RFI).

Nous avons pu nous aussi re-rentrer dans le campement pour la troisième fois, après s’être faits refouler dans la nuit de vendredi à samedi.

Il faut savoir qu’entrer dans le campement se fait clandestinement, et en utilisant de nombreuses précautions.
En ce qui nous concerne, étant surveillés dans la ville par les policiers, nos déplacements sont très épiques. Mais il existe une forte solidarité des Sahraouis avec les étrangers qui souhaitent entrer : ils redoublent d’imagination pour nous faire passer.

Je ne donne pas plus de détails pour permettre aux autres de continuer à faire des allers-retours.

  • 15315 visites
  • 109 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • rrrobotom
    rrrobotom
    Sea lover
    • Posté à 15h37 le 02/11/2010
    • Internaute 70782
      Sea lover

    Quand l’Europe et le Etats Unis le lui signifieront de le faire. Jusqu’à présent ces 2 puissances sont comme 2 personnes devant une vitrine qui ne se sont pas encore décidés à entrer ou pas dans la boutique. Leur morale s’estompe dès qu’il s’agisse d’un pays allié.

  • BigBrother.ma
    BigBrother.ma
    Blogueur
    • Posté à 21h04 le 02/11/2010
    • Internaute 131145
      Blogueur

    Le Sahara occidental est libre depuis que des milliers de Marocains ont délogé l’occupant Espagnol.

    En plus, il n y a jamais eu de PAYS Sahraoui dans l’histoire.

    L’occupation espagnole était l’une des pires types d’occupation au Monde : demandez aux Incas d’Amérique du Sud !

    En quittant le territoire précipitamment, l’occupant espagnol n’a pas finalisé les procédures de décolonisation.

    Maintenant, cela est source de souffrance de milliers -si ce n’est des millions- de personnes dans le Maghreb  : cela coûte chaque année 2 points de croissance de PIB et donc plus de chômage, plus de pauvreté et plus d’immigration clandestine en Europe...

    Le Maroc (mon pays) n’est pas dénué d’erreurs : il en a commis beaucoup, certes. Mais il n’est certainement pas un occupant (Lien).

    L’histoire de ce pays qu’est le Maroc a été gravé par la force de l’occupant.

    Maintenant on s’en fout qui régnera au Sahara, est-ce le polisario ou le Maroc.

    Ce qui importe c’est l’intérêt des peuples de toute la région : et le Maroc a fait une proposition très sérieuse et inédite dans le monde arabe  :

    - Une Large autonomie du Sahara ou les habitants du Sahara pourront élire leurs représentants et gérer leurs intérêts dans un cadre démocratique et dans le respect de ce qu’ils sont.

    - Si le Polisario (la milice armée soutenue et abritée par l’Algérie) veut diriger le Sahara, qu’il rentre dans le processus démocratique, et que la voix des urnes parle.

    .

    • BigBrother.ma
      BigBrother.ma répond à BigBrother.ma
      Blogueur
      • Posté à 22h23 le 02/11/2010
      • Internaute 131145
        Blogueur

      Et j’ajoute aux preuves que j’ai mentionné ci-dessous qu’il y a des mensonges relayés par cet article, voici le dernier article de Ignacio Cembrero signé sur El Pais (daté d’aujourd’hui) et qui mentionne bien son lieu : MADRID, ESPAGNE !

      Alors que sur l’article, on prétend que Ignacio Cembrero est à Laayoune !

      Voici l’article en question : Lien

       
      • Mr Hulot
        Mr Hulot répond à BigBrother.ma
        Articulé au langage
        • Posté à 23h02 le 02/11/2010
        • Internaute 129269
          Articulé au langage

        Bravo tu as bien appris ton cours de propagande ! je te félicite. Et tu as raison tous ces journalistes ne sont que des menteurs, alors que le royaume du Maroc repousse indéfiniment le référendum (qui lui a été ordonné par l’ONU), enferme et torture des sarahouis avec les meilleures intentions du monde...

        • BigBrother.ma
          BigBrother.ma répond à Mr Hulot
          Blogueur
          • Posté à 00h07 le 03/11/2010
          • Internaute 131145
            Blogueur

          Voilà, est-ce de la propagande en disant et en citant des sources neutres ? J’ai le droit de militer pour la paix et le rétablissement de vérités sur ce conflit qui n’apporte rien aux populations.

          Je me réfère à des sources neutres (ni Marocaines, ni espagnoles, et ni Machin Bidule) : le Processus d’auto-détermination a été bien arrêté par l’ONU (à travers la Minurso) en 2000.

          Et pourquoi selon la Minurso ? A cause de désaccord les deux parties : le Maroc et le Polisario ne se sont pas mis d’accord sur qui a le droit ou non de voter.

          Voici le lien de la Minurso en anglais qui en parle : Lien

          Les deux parties sont responsables et non pas uniquement le Maroc.

          En effet, le Maroc, continue de commettre des erreurs en matière de la gestion des droits de l’Homme, mais contrairement au Polisario qui continue à demander un référendum irréalisable, le Maroc a entrepris des investissements colossaux au Sahara pour l’intérêt des populations.

          En plus, le Polisario -armé et abrité par l’Algérie- ne tolère aucune dissidence dans ses camps (rapport HRW Algérie 2010). Qu’en est il du Maroc ?

          Des ex-créateurs du Polisario ont rejoint le Maroc -dont l’un est actuellement l’ambassadeur du Maroc en Espagne- : tout cela ne signifie rien pour vous ?

          .

      • Nikomedia
        Nikomedia répond à BigBrother.ma
        éditeur
        • Posté à 00h10 le 03/11/2010
        • Internaute 131128
          éditeur

        Big Brother,
        Quel nom vous avez choisi !
        Je suis désolée de vous contredire, mais l’article de Ignacio Cembrero auquel il est fait allusion, le voici sous le lien, il est bien daté du 1er novembre et du campement d’Agdaym Izik :
        Lien

        N’accusez donc pas trop vite de mensonge....

        • BigBrother.ma
          BigBrother.ma répond à Nikomedia
          Blogueur
          • Posté à 10h33 le 04/11/2010
          • Internaute 131145
            Blogueur

          Je confirme, Léa et Ignacio étaient bien dans le campement.

      • BigBrother.ma
        BigBrother.ma répond à BigBrother.ma
        Blogueur
        • Posté à 00h25 le 03/11/2010
        • Internaute 131145
          Blogueur

        Je vous remercie, et je parlais de mensonges en Gros que vous retrouverez dans mon commentaire en bas.

      5 autres commentaires
  • ordo
    ordo
    Harpie
    • Posté à 10h10 le 04/11/2010
    • Internaute 109078
      Harpie

    Et nous les Sahraoui nous avons notre mot à dire ? Paternalisme quand tu nous tiens ...

  • castro
    castro
    structuralo-situ
    • Posté à 13h30 le 02/11/2010
    • Internaute 61302
      structuralo-situ

    merci de ne pas oublier le peuple sahraoui et le combat du Front Polisario face au colonialisme marocain.

  • cactusun
    cactusun
    retraité
    • Posté à 13h49 le 02/11/2010
    • Internaute 50486
      retraité

    Sur les images, les femmes ont le visage bien visible. Encore
    quelques années d’humilations de ce peuple et l’ intégrisme islamique trouvera un bon petit terreau de désespérés.

    Et là, on nous parlera du terrorisme sarahoui.

    • fidesien
      fidesien répond à cactusun
      ouvrier
      • Posté à 14h35 le 02/11/2010
      • Internaute 61414
        ouvrier

      La gauche radicale s’oppose avec violence dans les universités aux islamistes
      Le Maroc reste un des rares pays islamique ou être contre les despotes corrompus,n’oblige pas à suivre les obscurantistes

      • cactusun
        cactusun répond à fidesien
        retraité
        • Posté à 15h46 le 02/11/2010
        • Internaute 50486
          retraité

        Il y a trente ans, j’ai connu un Maroc musulman mais très tolérant. Et athée, j’ y provoquais plus la sympathie que l’opposition. J’ai d’ailleurs connu plus de marocains fêtards à l’européenne que de frères musulmans .

        A l’époque, Hassan II n’hésitait pas à laisser 1000 morts à Casablanca. La description des émeutes y était atroce.

        Si la gauche radicale y est encore vivante, tant mieux. A l’époque, il s’agissait plus d’une classe moyenne ambitieuse de participer activement au pouvoir.

        Il ne faut pas oublier qu’ vil s’agit d’ une monarchie religieuse, dans laquelle l’action du roi consiste avant tout à évincer tous ceux qui risquent d’ amoindrir son pouvoir. (style Iran avant Khomeiny).

         
        • fidesien
          fidesien répond à cactusun
          ouvrier
          • Posté à 16h06 le 02/11/2010
          • Internaute 61414
            ouvrier

          +1
          Comme tous les régimes corrompus arabe,l’état marocain et son roi Hassan 2 ont joué les islamistes contre la gauche radicale

        1 autres commentaires
  • J_P_M
    J_P_M
    N/A
    • Posté à 13h55 le 02/11/2010
    • Internaute 91451
      N/A

    Mohammed VI ne vaut pas mieux que son père !

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 14h06 le 02/11/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Le colonianisme marocain a eu de « bons » modèles pour exploiter une population. Le Saharoui qui parlait au mégaphone expliquait qu’ils étaient en désobéissance civile face au pouvoir marocain. Ce mouvement n’est pas vendeur auprès des grands médias français qui préfèrent servir la soupe à la nomenklatura marocaine, c’est pourtant impressionnant de voir toutes ces tentes rassemblées dans le désert... !
    Lien

    • fidesien
      fidesien répond à Phil2922
      ouvrier
      • Posté à 14h31 le 02/11/2010
      • Internaute 61414
        ouvrier

      Eh oui les vacances à Marakesh des BHL,Tapie,Sarko....vale plus que le peuple sarahoui ou que les massacres comme à Sidi Ifni l’année derniere

      • Radjeldz
        Radjeldz répond à fidesien
        cadre
        • Posté à 15h23 le 02/11/2010
        • Internaute 70931
          cadre

        ............et ceux des chrétiens en Irak ce weekend ?

    • Complex
      Complex répond à Phil2922
      Galerien
      • Posté à 15h37 le 02/11/2010
      • Internaute 125108
        Galerien

      Vous passerez bien le bonjour aux familles des 1500 marocains qui ont été retenus dans les camps du polisario pendant 30 ans.
      Par ailleurs, ce territoire est marocain depuis la nuit des temps (faut-il vous rappeler que même la Mauritanie était marocaine avant la colonisation française).

      Il faut avouer que la situation se résume à un statu quo dont tout le monde souffre, et les deux parties se rendent coup (médiatique) sur coup.

      La couverture médiatique reflète un fait divers du moment, pas la réalité historique, qui, vous en conviendrez, relève bien plus de subtilités.

      • cactusun
        cactusun répond à Complex
        retraité
        • Posté à 16h54 le 02/11/2010
        • Internaute 50486
          retraité

        Je réclame l’annexion de la Belgique, (gauloise) du Québec, de la Louisiane et autres territoires qui furent français par le passé.

      • lesagepoete
        lesagepoete répond à Complex
        etudiant
        • Posté à 18h37 le 02/11/2010
        • Internaute 73595
          etudiant

        +1 complex . Et comme d’hab’ un peuple au milieu d’un conflit qui le dépasse.
        A quand un article objectif sur le contexte géopolitique au Sahara occidental sur Rue 89 ? L’émotion fait vendre ? Ah, j’oubliais... Allez,je vous laisse, la roue de la fortune va commencer, bonne soirée.

         
        • fidesien
          fidesien répond à lesagepoete
          ouvrier
          • Posté à 19h28 le 02/11/2010
          • Internaute 61414
            ouvrier

          L’ANDALOUSIE est marocaine aussi ? ? ?
          Les NATIOS faut faire gaffe avec vos conneries,sinon la moitié de l’EUROPE fera partie du GRAND CALIFAT LOL

          • lesagepoete
            lesagepoete répond à fidesien
            etudiant
            • Posté à 23h36 le 02/11/2010
            • Internaute 73595
              etudiant

            Non mais c’est beau de s’insurger devant une video postée sans explications des tenants et des aboutissants d’une telle situation, juste en faisant pleurer les chaumières. Taper sur le Maroc, un des pays musulmans les plus ouverts sur le monde, me fait sourire. D’autant plus que parler du sahara occidental sans évoquer l’influence (voire le financement ?) de l’Algérie sur le front Polisario, c’est un peu comme parler de l’enlèvement des travailleurs d’Areva au Niger sans évoquer le soutien (financement encore ?) d’Areva au gouvernement du Niger.
            Après, qui a raison de l’Algérie ou du Maroc, je n’en sais rien, mais ce qui est sur c’est que front Polisario est simplement un instrument de déstabilisation.
            Certes le Maroc n’est pas un pays démocratique, mais Rome ne s’est pas fait en un jour. Peut être que les riverains préfère un Bouteflika ou un Khadafi, ou simplement un quelconque Cheikh prêt à nous filer son pognon . M6 essaie de moderniser son pays, c’est déjà ça.

            • Nikomedia
              Nikomedia répond à lesagepoete
              éditeur
              • Posté à 00h52 le 03/11/2010
              • Internaute 131128
                éditeur

              Le sage poète,
              Joli nom ! La sagesse me plait bien, la poésie aussi, mais j’ai peur que vous ne soyez pas très sage :
              « mais ce qui est sur c’est que front Polisario est simplement un instrument de déstabilisation », oui sans doute, comme la Résistance a été un facteur de déstabilisation pour Vichy et pour le régime nazi...
              Vous êtes-vous demandé comment il est né ce mouvement, entraînant avec lui des milliers de civils, femmes, enfants, vieux vers un lieu aussi inhospitalier que la hamada du Sud algérien ? S’il n’avait pas représenté quelque chose de profond, existerait-il 35 ans après l’invasion marocaine ? Je vous rappelle en outre qu’il a signé un cessez-le-feu en septembre 1991 avec le Maroc, et qu’il l’a respecté jusqu’à maintenant, et ce cessez-le-feu avait pour objectif de préparer le référendum d’autodétermination. Voilà tout ce qu’ils veulent les Sahraouis : pouvoir s’autodéterminer, choisir l’autonomie éventuellement, ou l’indépendance. Et l’ONU leur reconnaît parfaitement ce droit, en tant que peuple non-autonome : c’est effectivement très déstabilisant !

            • fidesien
              fidesien répond à lesagepoete
              ouvrier
              • Posté à 06h44 le 03/11/2010
              • Internaute 61414
                ouvrier

              « Taper sur le Maroc, un des pays musulmans les plus ouverts sur le monde »
              A pleurer,le Maroc fut sous Hassan 2 un bagne,renseigne toi sur TAZMAMART,ou mourrait les enterrés vivant qui n’était pas des islamistes,mais des laics de gauche
              L’image du MAROC que vous décrivez c’est l’image des BHL,des journaleux et politique pour qui le MAROC c’est SEA SEX avec mineures et SUN

              • Rabah AIT MOUHOUB
                • Posté à 08h25 le 03/11/2010
                • Internaute 18971

                En même temps les militants de gauche ont été enfermés dans tous les pays arabes et le tourisme sexuel n’est malheureusement pas l’apanage du Maroc.

        6 autres commentaires
      • fidesien
        fidesien répond à Complex
        ouvrier
        • Posté à 19h18 le 02/11/2010
        • Internaute 61414
          ouvrier

        Le Polisario est prêt à faire des échanges de prisonniers,c’est l’état marocain qui laisse croupir ses soldats
        Faut pas inverser les rôles
        Au MAROC les militants de gauche et du POLISARIO luttent ensemble contre le régime despotique et corrompu

         
        • Complex
          Complex répond à fidesien
          Galerien
          • Posté à 00h19 le 03/11/2010
          • Internaute 125108
            Galerien

          Ah bon ? De quels militants de gauche parlez-vous ?

          Par ailleurs, les échanges de soldats sont gelés depuis un certain temps, et les deux parties s’étaient mis d’accord à Lisbonne en 1997 sur les modalités.

          Le front polisario et le Maroc entretiennent des négociations officieuses de toute façon. Ils semblent vouloir tous les deux mettre fin au conflit. Le mouvement Polisario ne fait que répondre par un coup médiatique au Maroc après la disparition du miltant sahraoui Moustapha Oueld Selma, qui a aujourd’hui disparu, après s’être prononcé en faveur de l’autonomie proposée par le Maroc.

          Le conflit n’a que trop duré. Espérons que la paix s’installera enfin et qu’ils réussiront à se mettre d’accord (si l’Algérie, ou les autres parties prenantes indirectes ne s’en mêlent pas)

          • Nikomedia
            Nikomedia répond à Complex
            éditeur
            • Posté à 01h35 le 03/11/2010
            • Internaute 131128
              éditeur

            Complex,
            1) Ces militants de gauche sont la Voie démocratique (Annaj democrati), à quoi on peut ajouter Attac Maroc, et des réseaux de défense des droits de l’homme comme l’OMDH.
            2) il n’y a plus de prisonniers de guerre entre les mains du Front Polisario depuis 2003. En revanche, il y a environ 500 Sahraouis qui sont toujours disparus au Maroc, celui-ci n’en donnant aucune nouvelle ; il y a en outre une cinquantaine de prisonniers d’opinion, dont plusieurs enfermés sans jugement, comme les 3 de Salé (Dahane, Naciri et Tamek) détenus depuis un an au seul motif qu’ils se sont rendus dans les campements de réfugiés sahraouis au sud de Tindouf.
            3) Si vous trouvez que 20 000 personnes, femmes, enfants, jeunes, vieux, qui protestent contre le sort qui leur est fait c’est l’équivalent d’un type tout seul qui a fait un coup médiatique, nous n’avons pas la même échelle de mesure.
            4) Je suis d’accord avec vous pour souhaiter que la paix s’installe. Les Sahraouis le veulent ; le Maroc le veut sans doute, mais à ses seules conditions. Or il s’agit de né-go-cier !
            5) Pourquoi l’Algérie voudrait-elle semer la zizanie ? Le pétrole et le gaz ? Elle a largement ce qu’il lui faut. Un débouché sur l’Atlantique ? Pour exporter quoi : il y a déjà un gazoduc qui passe par le territoire du Maroc pour rejoindre l’Espagne. La volonté d’écraser ses voisins ? Bof, ce pays a plein de défauts, mais je ne crois pas qu’il ait besoin d’écraser ses voisins pour se sentir vivre...

            • Complex
              Complex répond à Nikomedia
              Galerien
              • Posté à 09h37 le 03/11/2010
              • Internaute 125108
                Galerien

              Merci pour ta réponse. Le problème est que j’ai l’impression que les deux parties peuvent reprendre un à un les mêmes arguments pour défendre leur position. Je ne le referai pas car je pense qu’on s’installerait (si ce n’est déjà fait) dans un dialogue de sourds (je me permettrais simplement de signaler que le Maroc souhaite négocier, et ce depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, concernant les frontières au désert... mais l’Algérie en a voulu autrement, et que des négociations entre Polisario et Maroc se tiennent régulièrement de manière officieuse, en Suisse et aux Etats-Unis).

              En revanche si vous permettez, le point 5 est assez risible.

              Comprenez-moi bien, je pense justement que la clé du problème demeure l’Algérie. C’est elle qui empêche le bon déroulement du processus.

              P.S : l’OMDH a écrit au secrétaire général des Nations Unies le 23 Juin 2010 et le 20 Mai de la même année, pour dénoncer la situation de certains réfugiés à Tindouf. Annahj Dimokrati est un groupuscule devenu parti, à tendance marxiste, qui fait des résultats ridicules aux élections. Mais il a le droit de faire entendre sa voix. Enfin, ATTAC Maroc n’est qu’une importation du concept d’ATTAC, qui n’est ni marocain ni sahraoui.

              • Nikomedia
                Nikomedia répond à Complex
                éditeur
                • Posté à 00h55 le 04/11/2010
                • Internaute 131128
                  éditeur

                Complex,
                Je voudrais d’abord corriger mon erreur : Ce n’est pas de l’OMDH, effectivement proche du pouvoir, dont je voulais parler, mais de l’AMDH (Association marocaine des droits de l’homme).

                Bon, pour le reste, je vois bien également que nous allons vers le dialogue de sourds. Mais, si je ne chercherai pas davantage à vous convaincre, j’aimerais beaucoup que vous développiez vos arguments sur les raisons qui poussent selon vous l’Algérie à « semer la zizanie » dans l’affaire du Sahara.
                Encore une fois, je n’ai aucune sympathie particulière pour le régime algérien... je voudrais seulement comprendre s’il y a autre chose que la passion nationaliste derrière votre position.

                • Complex
                  Complex répond à Nikomedia
                  Galerien
                  • Posté à 18h36 le 04/11/2010
                  • Internaute 125108
                    Galerien

                  Cher Nikomedia
                  Vous n’avez pas tort de vous demander s’il y a autre chose ou pas (et vous soutenez donc au passage que je suis marocain... je ne suis même pas solidaire du Maroc, je trouve simplement que ce conflit qui divise ces deux pays est insupportable essentiellement, mais pas complètement, à cause du régime algérien) et je pense que vous posez une bonne question. Loin de moi la prétention d’y répondre complètement.
                  Je souhaiterais dure quelques petites choses. Je vais énumérer si vous le voulez bien.
                  1. La question est tellement entendue au sein des sociétés marocaine et algérienne, que ni les uns ni les autres ne sont dupes du fait que le « cabinet noir » algérien soutient, non pas l’indépendance du Sahara Occidental, mais seulement le mouvement Polisario. Pour avoir vécu dans ces pays, je peux vous assurer que tout le monde sait que le polisario est piloté par alger, et d’ailleurs l’Algérie ne s’en cache même pas.
                  2. l’ex-chef d’état-major Khaled Nezzar avait déclaré à La Gazette du Maroc en 2003 : « L’Algérie n’a pas besoin d’un nouvel Etat à ses frontières. » Pourtant le statu quo fait les affaires de l’Algérie, dans ce qui est, selon certains (mais là encore je ne sais pas) une guéguerre entre les généraux algériens et le Makhzen marocain
                  3. La majorité des fondateurs sahraouis du Polisario ont déserté le front et rejoint le Maroc, comme Mustapha Barazani pour qui « les intérêts de l’Algérie préconisent que le conflit s’éternise… elle ne veut même pas l’indépendance du Sahara, elle veut que le Sahara reste un problème pour le Maroc ».
                  4. L’ancien président Ben Bella : « Du point de vue historique, le Sahara Occidental est le prolongement historique du Maroc. Toutes les dynasties du Maroc ont eu des liens avec le Sahara… L’Algérie n’a aucun intérêt à faire éclater le Maroc » (Journal marocain L’Opinion du 24 janvier 1987).
                  5. Le Roi Hassan 2, affaibli par deux coups d’état successifs au début des années 70, reconnut donc officiellement et définitivement les frontières algériennes en échange d’un soutien du président Boumediene pour la récupération du Sahara Occidental encore occupé par l’Espagne. Ce fut l’accord du 15 Juin 1972. Le coup de poignard dans le dos qui a suivi, fit très mal au Maroc et aux marocains, si bien que l’ancien président du GPRA Ferhat Abbès : « Ce poignard planté dans le dos de la communauté maghrébine est la plus scandaleuse des aventures. C’est un crime perpétré contre l’unité et la paix nord-africaines ». (L’indépendance confisquée, 1984).
                  6. Je vous conseille un excellent livre de Gilles Perrault, « Notre ami le Roi », où il dresse un portrait sans concession de Hassan 2, mais où il amène certains faits historiques intéressants concernant cette question (bien que ce ne soit pas le thème du livre) Aussi le livre de Ferhat Abbes, « L’indépendance confisquée »
                  7. Je citerai Bouteflika en 1963, le 5 Octobre : « Le peuple algérien n’a pas oublié l’attitude du Maroc lors de la guerre d’Algérie. Chaque algérien se considère au Maroc comme chez lui, tout comme chaque marocain est chez lui en Algérie ».

                  C’est le même Bouteflika, devenu Président depuis 1999, qui refuse de rouvrir les frontières terrestres fermées en 1994.

                  8. but not least, je trouve l’entêtement du Maroc pour ne pas organiser de referendum d’autodétermination incompréhensible, d’autant plus que, m’étant penché sur la question il y a de cela un certain temps, il semblait que l’issue ne faisait guère de doute et était en sa faveur. Cet entêtement n’a pas de sens.
                  En revanche, je ne sais pas comment est gérée cette histoire des campements près de Laayoune.

                  Je ne m’exprime pas en tant que nationaliste d’un quelconque pays maghrébin (j’aurais un peu de mal à cela), mais j’ai eu de l’intérêt pour l’histoire de cette région et il me semblait inadmissible que tant de contre-vérités soit débitées sur ce site, notamment par certains commentateurs (des deux bords).

                  Je suis désolé d’avoir été long (et je n’ai pas le courage de me relire, j’espère que vous aurez le courage de le faire pour moi).

            • fidesien
              fidesien répond à Nikomedia
              ouvrier
              • Posté à 10h28 le 03/11/2010
              • Internaute 61414
                ouvrier

              Au MAROC y’a aussi des militants MLM des maos,c’est pas ma chapelle,mais ils affrontent la police du régime et les islamistes ; régulierement des militants sont assasinés

          • ric75
            ric75 répond à Complex
            restaurateur
            • Posté à 15h37 le 04/11/2010
            • Internaute 131272
              restaurateur

            parties prenantes indirectes ? la France ? l Espagne ?

        7 autres commentaires
  • Complex
    Complex
    Galerien
    • Posté à 15h46 le 02/11/2010
    • Internaute 125108
      Galerien

    Le mouvement sécessioniste du Polisario est piloté par Alger, et trouve refuge sur le territoire algérien.
    Le sous-sol du Sahara est riche, et les côtes atlantiques marocaines sont riches en ressources halieutiques, si bien que les espagnols ont commencé à s’y installer dès la fin du XIXe siècle, avant l’établissement définitive du protectorat en 1912.

    Je suis désolé de voir que les algériens et les marocains se retrouvent pris dans l’étau de ce conflit post-colonial qui ne bénéficie à personne. Par ailleurs, il y a déjà beaucoup trop de pays en Afrique. Et pourtant les peuples africains sont encore menés par leurs gouvernements qui, pour beaucoup, cherchent à déstabiliser leurs voisins pour assouvir certains besoins d’ordre économique.

    A Quand la fin des divisions ?

    • cactusun
      cactusun répond à Complex
      retraité
      • Posté à 16h58 le 02/11/2010
      • Internaute 50486
        retraité

      Oui, les conflits dans de nombreuses régions du monde ont souvent pour cause des raisons économiques et politiques. Les tensions sont exacerbées par les uns afin de contribuer à leurs objectifs.

      Cherchez ceux qui ont intérêt à ces conflits et vous trouverez « les » manipulateurs. Et « les » se résume rarement à deux entités.

      • juba71
        juba71 répond à cactusun
        Revolté
        • Posté à 17h40 le 02/11/2010
        • Internaute 77776
          Revolté

        faut pas trop chatouiller la junte militaire d’alger mon cher ami
        ils ont les moyens et une puissance de feu a envoyer le maroc tout entier en enfer .

         
        • Complex
          Complex répond à juba71
          Galerien
          • Posté à 17h42 le 02/11/2010
          • Internaute 125108
            Galerien

          ils preferent envoyer les marocains en enfer qu’offrir le paradis à leur peuple. Logique implacable

          • juba71
            juba71 répond à Complex
            Revolté
            • Posté à 19h56 le 02/11/2010
            • Internaute 77776
              Revolté

            je suis Tout a fait d’accord avec vous, mais bon la réalité est tout autre ! récemment les intouchables d’Alger ont acquis pour 7 milliards de dollars de matériels militaires chez les Russes, vous croyez qu’ils s’amusent avec ? a la moindre respiration du Maroc ça va être le déluge. ils ont assassiné Boudiaf en direct a la télévision, assassiné 250 000 pauvres citoyens pendant la sale guéguére, déporté plus de 1 000 000 d’algériens, sans quanter les exuction extra-judiciaires !

            Hélas l’odeur du Petrol détourne là vu des démocraties occidentales.

        2 autres commentaires
      • Complex
        Complex répond à cactusun
        Galerien
        • Posté à 17h39 le 02/11/2010
        • Internaute 125108
          Galerien

        Tout à fait...

    • fidesien
      fidesien répond à Complex
      ouvrier
      • Posté à 19h22 le 02/11/2010
      • Internaute 61414
        ouvrier

      Le SAHARA envahit en 1975 par le MAROC,est autant marocain que pourrait être l’ANDALOUSIE
      Et POITIERS pourrait être ville frontière entre l’Algérie et la FRANCE ? ? ? LOL

      • Complex
        Complex répond à fidesien
        Galerien
        • Posté à 00h08 le 03/11/2010
        • Internaute 125108
          Galerien

        Le Maroc subit les conséquences du double protectorat franco-espagnol. Il me semble que le mouvement sécessioniste polisario ne propose rien d’autre qu’une reprise des armes. Le Maroc a proposé une autonomie que les sahraouis semblent avoir accepté.

        La différence entre le Maroc et l’Andalousie est qu’aujourd’hui, des marocains vivent au Sahara me semble-t-il.

        (êtes-vous capable de débattre sérieusement ?)

         
        • fidesien
          fidesien répond à Complex
          ouvrier
          • Posté à 06h53 le 03/11/2010
          • Internaute 61414
            ouvrier

          Faux les premiers marocains sont arrivés au Sahara en 1975 avec la fameuse « marche verte »
          Comme Israel en Cisjordanie,le Maroc exporte sa population au sahara par des avantages économique, pour marocaniser le territoire,les sahraouis dans leur majorité résiste à la colonisation
          Les Kollabos sahraouis existent

        1 autres commentaires
    • Mr Hulot
      Mr Hulot répond à Complex
      Articulé au langage
      • Posté à 23h12 le 02/11/2010
      • Internaute 129269
        Articulé au langage

      Si toi tu trouves qu’ « il y a déjà beaucoup trop de petits pays en Afrique », moi je trouve qu’il y a beaucoup trop de nationalistes qui avancent à visage masqué dans cet échange de commentaires.

      • Complex
        Complex répond à Mr Hulot
        Galerien
        • Posté à 00h28 le 03/11/2010
        • Internaute 125108
          Galerien

        Je me désintéresse habituellement des arguments ad hominem. Néanmoins, VOUS avez partiellement raison, il y a certainement des personnes originaires du Maroc ou de l’Algérie ou des pro-polisario qui commentent. Heureusement d’ailleurs.

        Rue89 leur offre une tribune pour en discuter, tant mieux.

        Par ailleurs, vous semblez user du mot « nationaliste » de manière péjorative. Je ne saisis pas pourquoi. Quoiqu’il en soit, la plupart des commentaires sont intéressants et restent courtois.

  • moh56
    • Posté à 15h53 le 02/11/2010
    • Internaute 31702

    il faut éviter de parler de sujets qu’on ne maîtrise pas , ainsi que de l’utilisation de` slogans d’une autre ère... !
    c’est quoi le problème ? la question de Sahara Marocain est un avatar de la décolonisation (suite a la colonisation espagnole et française)... c’est quoi le problème actuellement après 35 ans de la marche verte ? c’est un problème de leadership régional entre le Maroc et l’algerie........ ! et personne ne veut sassoir et discuter...de quel droit le Maroc va-t-il permettre aux algériens d’avoir un port d’attache sur l’atlantique... ?
    alors, a tous ces messieurs (respectables lecteurs de Rue 89)qui me désolent par leur naïveté je dis...les questions géostratégiques ne laissent aucune place au sentimentalisme... ! ! ! !

  • wouahab-
    wouahab-
    libre
    • Posté à 16h22 le 02/11/2010
    • Internaute 130219
      libre

    Selon le quotidien israélien Maariv, Depuis 2003, il y a eu des contacts réguliers au plus haut niveau entre le Maroc et Israel., le roi Mohammed VI a même reçu l’alors Ministre israélien des Affaires étrangères, Sylvan Shalom, dans l’un de ses palais de vacances pour des conversations politiques
    .
    Le quotidien affirme avoir des informations indiquant que le Maroc pourrait être maintenant « en train de rétablir ses relations avec l’Israël ». Il remarque certains voyages secrets à Jérusalem par de hauts responsables marocains, se réunissant discrètement avec des fonctionnaires du Ministère des Affaires étrangères. « Les Marocains signalent qu’ils sont prêts à dégeler le blocage politique avec l’Israël », a indiqué une importante source politique d’après Maariv.
    Les mêmes sources ont aussi révélé le « prix » marocain pour le rétablissement des relations. Le maquignonnage comprend la garantie par le gouvernement israélien de « promouvoir les intérêts marocains » dans la communauté internationale. Les sources israéliennes n’ont pas donné plus de détails.
    Mais d’autres sources, outre-Atlantique, affirment avoir vu les premiers résultats de ce maquignonnage israélo-marocain. À Washington, « Israël et les lobbyistes juifs » ont augmenté la pression sur le gouvernement US pour qu’il accepte le prétendu plan marocain d’autonomie pour le Sahara Occidental –l’ancienne colonie espagnole occupée par le Maroc depuis 1976 malgré de nombreuses protestations des Nations Unies. Le plan d’autonomie controversé s’oppose aux demandes des Nations Unies d’un referendum d’indépendance au Sahara Occidental et propose par contre faire du territoire disputé une province marocaine autonome.
    D’après des sources des milieux du lobby pro-sahraoui aux USA, leurs efforts pour soulever la question du Sahara Occidental au Congrès et au Sénat US ont de plus en plus rencontré un « soutien américain juif et israélien aux initiatives marocaines concernant le Sahara Occidental » de plus en plus actif.
    Avant que le Conseil de Sécurité des Nations Unies discute les diverses solutions au conflit du Sahara Occidental, le président US George W. Bush a reçu une lettre soutenant fermement les points de vue marocains, signée par presque 170 membres du Congrès. Les congressistes demandaient au président Bush d’adopter la proposition marocaine afin d’assurer que le Maroc pourrait continuer ses efforts pour combattre le terrorisme dans la volatile région du Nord de l’Afrique.
    Il n’y a pas longtemps, la pression exercée sur la Maison Blanche par des politiciens du Sénat et du Congrès américains était dominée par les points de vue pro-sahraouis. Les congressistes Donald Payne et Joseph Pitts ont longtemps conduit avec succès la lutte pour convaincre à la Maison Blanche de rester sceptique envers une solution imposée par le Maroc. Mais ces derniers année, les analystes politiques dans la capitale US estiment que « Washington s’est déplacé vers la position marocaine ».

    d’un mur...à l’autre...
    Les sources pro-sahraouies à Washington ont aujourd’hui confirmé ces observations. Les rumeurs dans la capitale US disent que « les Marocains se sont engagés à reconnaître officiellement Israël en échange du succès de leur “plan d’autonomie’ ”. Ceci, toukours selon les mêmes rumeurs, expliquerait qu’“ Israël est toujours le commun dénominateur du soutien au Maroc à Washington, non pas seulement dans le Congrès mais aussi dans les groupes de réflexion (think tanks), dont la plupart sont connectés au même lobby ”.
    Les fonctionnaires sahraouis contactés par afrol News n’ont pas voulu commenter la question, signalant que de larges parties de la communauté juive aux USA soutenaient et sympathisaient avec la cause sahraoui.
    Cependant les activistes sont très inquiets devant les tentatives du Maroc pour rompre l’isolement diplomatique qu’il a connu jusqu’ici dans le conflit du Sahara Occidental. Mais d’après Ronny Hansen, président du Comité Norvégien de Soutien au Sahara Occidental, “ ce ne devrait être une surprise pour personne de voir ces pays [Maroc et Israël] coopérer étroitement ”.
    “ Tous les deux maintiennent des occupations illégales et brutales sur des pays voisins, avec le soutien de pays plus puissants tels que les USA et la France ”, a-t-il dit à afrol News. “ Malgré toute l’expérience d’Israël pour ce qui est d’esquiver les lois internationales et les critiques de son occupation, le Maroc a probablement beaucoup à apprendre aux Israéliens : il est difficile d’égaler le régime marocain pour ce qui est de la tromperie, de la manipulation des faits et du double langage orwellien. C’est vraiment une alliance impie qui n’apportera que plus de malheur dans la région ”, a averti l’activiste.
    La comparaison et les avertissements ne sont pas exagérés. Dans les années 1980, au moment où le Maroc a bâti son mur à travers le désert pour séparer ses troupes des combattants pour l’indépendance du Polisario, des ingénieurs et des experts israéliens ont joué un rôle central dans la planification et la construction, comme l’indique un nombre croissant de preuves.

    • Complex
      Complex répond à wouahab-
      Galerien
      • Posté à 16h42 le 02/11/2010
      • Internaute 125108
        Galerien

      Question : que pensez-vous de l’engagement et du zèle de l’Algérie contre son voisin marocain ?
      1. Pour la « liberté des peuples à s’autodéterminer »
      2. Derrière se cache des intérêtes économiques, si importants qu’on est prêt à déstabiliser son voisin et tuer l’Union du Maghreb arabe

      • wouahab-
        wouahab- répond à Complex
        libre
        • Posté à 17h15 le 02/11/2010
        • Internaute 130219
          libre

        Après des année de noirceur coloniale, le peuple africain pouvait s’imprégner de la lumière de la liberté. Enfin, il est maître chez lui et peut décider de son destin. Du moins le croyait-il, naïvement. Hélas, les choses s’annoncent bien différentes et les Africain seront vite confrontés à l’adversité du néocolonialisme. Même, vaincues politiquement, les puissances coloniales gardaient une capacité de nuisance tout aussi fatale pour les nouvelles et fragiles indépendances. Leur système colonial mua rapidement en néocolonial et se déploya, telle une pieuvre, infiltrant ses tentacules dans les diverses sphères des États naissants, parasitant tous projets d’émancipation réelle. C’est sur le plan économique que les puissances coloniales ont décidé de sévir, notamment, en créant le négoce d’une coopération toute spécifique, destinée essentiellement à garantir leurs intérêts, en dépouillant peu à peu la souveraineté de leurs anciennes colonies. L’évolution de la situation durant ces 50 dernières années « d’indépendance » témoigne de cette volonté des grandes puissances de garder sous leur contrôle les richesses de ces pays, notamment en créant les dissensions entres les groupes de la société, en favorisant l’instabilité et/ou la mauvaise gouvernance ainsi que l’émergence des dictatures garantes de leurs intérêts au détriment de leur peule. Il n’y a qu’à penser à ces dictateurs criminels qui répriment et affament leurs peuples, pillent leur pays pour édifier des fortunes personnelles colossales et se pavanent dans le monde sous les ailes protectrices des « mères patries » d’autrefois.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3