31/10/2010 à 22h15

Le Times perd 88% de lecteurs en devenant payant en ligne


Quatre mois après l’instauration du mur du payant sur le site du quotidien britannique The Times, appartenant à Rupert Murdoch, le chercheur Jean-Nicolas Reyt fait le point sur son blog, et estime que le journal a perdu 88% de ses lecteurs en ligne. Il écrit :

« Sans surprise, l’impact sur le nombre de visiteurs du site du Times a été important. L’institut Nielsen estime qu’au deuxième trimestre 2010, c’est à dire avant la mise en place du paywall, le Times attirait chaque mois sur son site 3,10 millions de visiteurs uniques par mois au Royaume-Uni. Au troisième trimestre, c’est à dire après la création du mur payant, le Times n’attire plus que 1,78 million de visiteurs uniques par mois, soit une dégringolade de 42% par rapport au second trimestre.

Une très grande partie de ces visiteurs ne prennent jamais d’abonnement, et donc ne vont toutefois pas plus loin que la page d’accueil. Nielsen estime ainsi que seuls 362 000 internautes au Royaume-Uni ont accès aux articles du Times et se situent derrière le paywall.

En comparant aux chiffres du second trimestre, le site du Times a donc vu son lectorat fondre de 88% depuis que le paywall a été mis en place. De plus, ces 362 000 internautes n’ont pas tous payé un abonnement au site. Certains sont abonnés à l’édition papier et ont donc accès aux contenus en ligne et d’autres ont un compte d’essai. Reste à savoir quelle est la part d’internautes bénéficiant d’accès gratuits pour juger de l’efficacité du paywall comme business model. »

Mise à jour le 3/11.2010 : Le groupe Murdoch a annoncé qu’il comptait 105 000 abonnés payants directs sur le site du Times, auxquels s’ajoutent 100 000 abonnés du papier qui bénéficient d’un accès au site. Au total, selon le site spécialisé Techcrunch, le site du Times a perdu 62% de ses visiteurs uniques, et 90% de ses pages vues depuis l’introduction du « mur » du payant. Toutefois, selon Techcrunch, s’il perd en lecteurs et en visibilité, le Times gagne en revenus.

  • 5351 visites
  • 30 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • andré974
    andré974
    psychiatre
    • Posté à 07h13 le 01/11/2010
    • Internaute 131618
      psychiatre

    La presse PRAVDA n’a que ce qu’elle mérite...

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 10h41 le 01/11/2010
    • Internaute 16438
      ici et là

    Je lis toutes les presses, j’aime savoir ce qui se dit et ma revue de presse quotidienne sur le net comprend aussi bien le figaro, le monde, libé ou le temps pour la presse francophone mais aussi BBC World, El Jazeera ou Haaretz.

    Quelle n’avait pas été ma surprise il y a quelques semaines de constater que le figaro.fr était désormais payant ; je me suis dis tant pis, plus de figaro, jamais il ne viendrais à l’esprit d’aller l’acheter en kiosque, dommage mais bon c’est leur choix, mais je me suis aussi dis que je ne devais pas être le seul dans ce cas et qu’ils perdront sans doute pas mal de e-lecteurs.

    Et bien j’ai l’impression qu’ils ont fait marche arrière, le site est désormais accessible en intégralité ; quelqu’un a-t-il des détails la dessus ?

  • Rémim
    Rémim
    .
    • Posté à 11h07 le 01/11/2010
    • Internaute 107704
      .

    Et combien de perte pour libération par exemple ?

    Je n’en ai jamais entendu parler, depuis que c’est payant je ne lis plus ce site, pas même leur page d’accueil (et je ne m’en porte pas plus mal d’ailleurs).

  • A déménagé le 13-10-2012 4
    • Posté à 11h19 le 01/11/2010
    • Internaute 1645
      non connue

    Pour faire marche arrière , faut-il rembourser les internautes payants ? ? ?
    C’est quand même étrange qu’à la compta de ces journaux on ait pu penser que tous les e-lecteurs allaient raquer ? ?

  • Wildleech
    Wildleech
    révolutionnaire en devenir
    • Posté à 11h47 le 01/11/2010
    • Internaute 81842
      révolutionnaire en devenir

    L’avantage de la pesse en ligne, c’est l’accès simple et rapide à une grande variété d’opinions et de liens sur une importante quantité d’informations.
    Qui, d’entre nous, peut (ou veut) payer un accès pour chaque site qu’il fréquente ?
    En plus, faire payer individuellement l’accès à un site, c’est aussi créer des barrières, filtrer l’accès, « privatiser » l’information.

    • Lohiel
      Lohiel répond à Wildleech
      http://twitter.com/Lohiel
      • Posté à 16h14 le 01/11/2010
      • Internaute 38391
        http://twitter.com/Lohiel

      En plus, faire payer individuellement l’accès à un site, c’est aussi créer des barrières, filtrer l’accès, « privatiser » l’information.

      Oui mais non.

      Que la Presse prémâchée perde son lectorat en tentant de se vendre, ce n’est que justice.

      Quant aux sites payants, ça peut être aussi une occasion de soutenir la liberté qui sous-tend toutes les autres, aka la liberté de la Presse (aujourd’hui plus que mal en point), surtout quand elle fait le choix de se passer de la pub, qui entraîne automatiquement une baisse de qualité, because la course aux clics et la nécessité de ne pas perdre ses budgets (auto-censure).

      Dans cette optique j’avais choisi le cheval sur qui miser il y a deux ans... le seul parce que j’avais pas les moyens de plus : Médiapart. La suite ne m’a pas fait regretter : -)

      Là comme ailleurs, ce n’est pas vraiment l’argent qui compte, c’est ce qu’on en fait...

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 19h03 le 01/11/2010
      • Internaute 82025
        non connue

      Oui, la bonne solution serait un abonnement global, sachant qu’en général personne ne va s’abonner à 5 sites.

      Mais le milieu de la presse semble très... individualiste.

      Je me souviens de tous ces gens ricanant d’une vanne de Sarkozy, pourtant basée sur une erreur, et attaquant Laurent Joffrin. Image déplorable...

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 12h16 le 01/11/2010
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    « Le Times perd 88% de lecteurs en devenant payant en ligne »

    Combien perd Rue 89 en publiant un mensuel de presse-papier ?

    • Pierre Haski
      Pierre Haski répond à nemo3637
      Cofondateur Rue89
      • Posté à 16h21 le 01/11/2010
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Réponse : rien, ce mensuel est bénéficiaire, à une petite échelle, depuis le premier numéro. Mais il est vrai qu’il n’a pas de coûts fixes élevés, et s’appuie en grande partie sur les articles du site.

  • Nemed
    • Posté à 14h08 le 01/11/2010
    • Internaute 60703

    Faire payer un contenu que l’on trouve gratuitement ailleurs et d’aussi voire meilleure qualité.

    Intéressant le concept.

  • Danielle29
    Danielle29
    Soutien à amonhumbleavis
    • Posté à 14h34 le 01/11/2010
    • Internaute 30791
      Soutien à amonhumbleavis

    Sans parler du Times, payer pour continuer à lire une presse libre et indépendante ne me semble pas abusif.
    Cela me semble une question de choix et d’engagement.

    • BlackScholes
      BlackScholes répond à Danielle29
      Etudiant
      • Posté à 00h36 le 02/11/2010
      • Internaute 116349
        Etudiant

      Le problème c’est que le système n’est pas adapté : beaucoup d’entre nous aiment lire les articles de plusieurs journaux (en lisant relativement peu d’articles sur chaque site). S’il faut s’abonner au times, au NYT, au monde, au figaro, à rue89, etc. ca risque de devenir ingérable. Il faudrait inventer un système d’abonnement permettant d’accéder à plusieurs sites (quitte à limiter le nombre d’articles consultés par site)...

      • Danielle29
        Danielle29 répond à BlackScholes
        Soutien à amonhumbleavis
        • Posté à 10h30 le 02/11/2010
        • Internaute 30791
          Soutien à amonhumbleavis

        Je suis d’accord avec vous sur le fait que certains, dont je suis, aiment lire plusieurs journaux, mais la question est de savoir comment soutenir une presse indépendante et libre. Cela impose inexorablement une participation financière me semble-t-il.
        Oui, il y a à inventer des systèmes d’abonnement... Lesquels ?
        Ce que vous proposez est intéressant, à la condition que le choix des articles accessibles ne soit pas imposé.

         
        • mute
          mute répond à Danielle29
          jeune papa ; -)
          • Posté à 11h32 le 02/11/2010
          • Internaute 49964
            jeune papa ; -)

          Le business model du contenu gratuit avec des publicités autour existent depuis longtemps sur le web. Certains savent mieux monétiser leur audience que d’autres...

        1 autres commentaires
      • mute
        mute répond à BlackScholes
        jeune papa ; -)
        • Posté à 11h31 le 02/11/2010
        • Internaute 49964
          jeune papa ; -)

        Suggestion intéressante que cette sorte de licence globale mais qui risquerait de se heurter à la faiblesse de l’offre par rapport à l’immensité du web. Sans compter qu’elle apparait inapplicable dans la pratique ou alors à toute petite échelle (courrier international) J’adorais lire certains articles du Times, mais depuis qu’ils sont passés payants, je me retrouve très bien sur le site du Guardian ou ailleurs.

  • Grégory
    • Posté à 17h18 le 01/11/2010
    • Internaute 12569

    150 000 abonnés payant ce serait déjà pas mal du tout. Il vend combien le Times papier ?

    Edité :
    Lien
    La réponse ici : ~562 000 ex. La marge du web doit être meilleure, donc on a bien en tous cas une situation où le revenu tiré du support numérique est significative. Je trouve que ça donne un peu d’espoir.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h53 le 01/11/2010
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Le Times perd 88% de lecteurs en devenant payant en ligne »

    Leçon à méditer ... y compris par Rue89.
    J’achète la version papier, mais je ne paierais pas pour la presse en ligne.

    (sauf à en avoir un besoin professionnel, ce qui n’est pas le cas).

    Je crois même que si l’on m’impose un paiement pour accéder au site Internet, je démissionne de l’achat version papier qui est pour moi d’abord un acte de soutien,
    de fraternité et de solidarité avec l’équipe technique et la rédaction.
    - En fait, je suis large, mais je n’aime pas qu’on me force la main !

    • Danielle29
      Danielle29 répond à Yvon le Zébulon
      Soutien à amonhumbleavis
      • Posté à 10h35 le 02/11/2010
      • Internaute 30791
        Soutien à amonhumbleavis

      Je suis abonnée à la version papier pour soutenir la Rue, et j’achète chaque année une brique du mur, pour la même raison.
      Pour moi, cela représente un minimum de cohérence : je consulte Rue89 quotidiennement, et je soutiens la liberté de la presse libre et indépendante, donc je paye mon écot.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Danielle29
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h03 le 02/11/2010
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Si vous en avez la possibilité et que cette possibilité de soutenir la liberté de la presse est votre moteur...abonnez vous à tout !

        Moi j’ai quand même besoin de payer mon loyer !

         
        • Danielle29
          Danielle29 répond à Yvon le Zébulon
          Soutien à amonhumbleavis
          • Posté à 12h47 le 02/11/2010
          • Internaute 30791
            Soutien à amonhumbleavis

          Mais non, je n’ai pas la possibilité de m’abonner à tout, loin de là.
          Simplement, je pense que le soutien à une presse indépendante est fondamental, et je détermine des priorités dans mes dépenses : un resto en moins pour deux = une brique dans le muir de Rue89.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Danielle29
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 15h08 le 02/11/2010
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Si c’est pour avoir plein de billes rouges ?
            (et voir votre commentaire en tête des sélections)

            ...vous perdez votre temps.

            Moi, la flagornerie, c’est pas trop ma tasse de thé !

            Je suis abonné au Canard et à Marianne.
            J’achète Rue 89 comme un « supporter » pour ses débuts en version mensuelle papier. (peut-être deviendra-t-il aussi un hebdo)
            (Rue 89 est un mensuel et lorsque j’y lis linfo, elle est déjà tièdie.)
            Difficile pour un tirage mensuel de coller vraiment à l’inédit.

            • Danielle29
              Danielle29 répond à Yvon le Zébulon
              Soutien à amonhumbleavis
              • Posté à 15h12 le 02/11/2010
              • Internaute 30791
                Soutien à amonhumbleavis

              Je suis également abonnée à Arrêt sur Images, que j’apprécie beaucoup.
              Je ne lis pas la version papier de Rue89, dont je connais les articles, mais je laisse le mensuel dans les salles d’attentes que je fréquente.
              Flagornerie si ça vous plaît de le croire.
              Pour moi, conscience que nous sommes dans une époque où une information indépendante est plus que jamais nécessaire, et qu’il est donc indispensable de la soutenir.

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à Danielle29
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 15h21 le 02/11/2010
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                J’ai toute une pile de tract anti-Sarkozy...
                Vous voulez bien m’aider à les coller ?

                • Danielle29
                  Danielle29 répond à Yvon le Zébulon
                  Soutien à amonhumbleavis
                  • Posté à 15h33 le 02/11/2010
                  • Internaute 30791
                    Soutien à amonhumbleavis

                  Quand vous le voulez.
                  Cela fait un certain temps que je n’ai pas collé, mais c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas.

        5 autres commentaires
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h46 le 01/11/2010
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)
  • pmithrandir
    pmithrandir
    Developpeur
    • Posté à 21h16 le 01/11/2010
    • Internaute 90097
      Developpeur

    La question, c’est : « est une mauvaise nouvelle... ».

    Si 12% des lecteurs * prix d’abonnement > 100% des lecteurs * recettes publicitaires unitaire tout va bien.
    Dans le cas contraire il y a peut etre un problème.

    Dans le concept presse payante, je suis plutot content que le canard enchainé soit autofinancé par ses abonnement... ca évite les chantages à la publicité ou aux subventions.

    Quand on voit ce que rapporte la pub sur le net, on se dit que ca ne parait pas anormal d’imaginer que des gens preferent avoir le même contenu sans pub, quitte à payer un peu.

    Si Rue 89 proposait de se débarrasser des pubs pour 5 ou 10 euros annuels, avec un gain non négligeable au niveau lisibilité et au niveau velocité du site, cela vous paraitrait il trop cher ? je ne suis pas sur que les pubs leur rapporte plus par visiteur.

    • Ethelbert
      Ethelbert répond à pmithrandir
      (né trop tard dans un monde (...)
      • Posté à 23h18 le 01/11/2010
      • Internaute 65688
        (né trop tard dans un monde (...)

      Tout à fait d’accord avec votre réflexion, notamment le dernier point. :)
      De toute façon, si je perçois la pub sur les sites que je fréquente, je ne la regarde pas. Alors de là à cliquer dessus...

  • A déménagé le 04-03-2012
    • Posté à 22h24 le 01/11/2010
    • Internaute 89071
      non connue

    Cela ne me gène en rien de payer un abonnement pour une édition en ligne, du moment ou le contenu qui s’y trouve est de qualité. Heureusement, Il y a une encore une presse qui développe fortement ces articles, qui tente d’analyser les situations et qui ne limite pas à faire le tri pour une information fast-food destiné à l’internaute pressé qui se veut des dépêches AFP récrites à une sauce particulière, ou encore des articles sans fond mais qui ont le luxe d’appuyer son opinion sur tel et tel sujet.

    On entend souvent ces internautes se plaindre car soit disant l’information est un droit et devrait donc être gratuit. Sauf que certains journaux payants ne se limitent pas à relayer l’information mais font un vrai boulot à coté.

    Si je devrais citer un exemple connu de tous, je dirais The Economist qui malgré cette « monstrueuse » crise que vit la presse, réussi a sortir son épingle du jeu grâce à la pertinence de ses articles et de ses opinions. Qu’on aime ou on aime pas, ils ont le luxe de ne pas sombrer dans la polémique facile.

  • BlackScholes
    BlackScholes
    Etudiant
    • Posté à 23h10 le 01/11/2010
    • Internaute 116349
      Etudiant

    Au dela de la rentabilité financière, le times a perdu une partie de son contenu : les commentaires de ses internautes qui ouvraient le débat avec chaque article. Ils ont fondu comme neige au soleil et c’est vraiment dommage.

  • Hulk
    Hulk
    Gros con de droite
    • Posté à 02h11 le 02/11/2010
    • Internaute 108405
      Gros con de droite

    Non mais franchement...

    La seule info intéressante serait de savoir si ces chiffres sont une bonne nouvelle, ou pas. C’est à dire de savoir si la perte de revenus publicitaires est compensée par ces recettes complémentaires et les économies d’infrastructure rendues possible par la moindre fréquentation du site.

    Sans cette analyse, cette simple présentation de données brutes, ce n’est pas de l’information.